Quantcast
Channel: Footofeminin.fr : le football au féminin
Viewing all 7779 articles
Browse latest View live

Euro U19 - FINALE : la conférence de presse d'avant-match

$
0
0
La capitaine Carla Polito et le sélectionneur Gilles Eyquem étaient en conférence de presse ce samedi avant de défier l'Allemagne en finale de l'Euro U19 en Ecosse (17h00)
Carla POLITO : "Il y aura une pression positive au moment du match"
Quel est l'état d'esprit avant cette finale ?
On se sent bien dans un bon état d’esprit. On a accumulé de la confiance sur les trois matchs de poule et sur la demi-finale face à l’Espagne avec un très bon match. L’équipe est prête a chercher cette victoire. On sait que ça sera très complique face à une très belle équipe d’Allemagne.

Y-a-t-il de la fatigue ?

On fait un bon travail avec le staff médical. On a deux jours de repos et de récupération entre chaque match donc on a vraiment le temps de bien se reposer notamment sur la première journée après match. Sur la deuxième on commence à se préparer pour le match d’après. On est mises dans les meilleures conditions possibles.

Avez-vous de la pression avant de disputer la finale ?
Il n’y a pas de pression à se mettre, il y aura une pression positive au moment du match qui ne devra pas se transformer en stress et qui pourrait nous inhiber dans notre jeu. Il faudra qu’on se concentre sur notre match, sur notre objectif, sur les consignes du coach.

Gilles EYQUEM : "On aura un déficit athlétique à combler"
Euro U19 - FINALE : la conférence de presse d'avant-match
Allez-vous transmettre votre expérience des finales aux joueuses ?
J’espère effectivement être celui qui amène un petit peu de vécu et d’expérience, qui transmet aussi cet état d’esprit nécessaire pour jouer une finale, être capable de tout évacuer pour se dire, voilà il ne reste plus qu’un match, c’est le dernier et il n’y a qu’une issue c’est la victoire. J’essaie de me contenir et de montrer une certaine sérénité ce qui n’est pas toujours évident, parce qu’il y a toujours un peu de pression, et parce que quand on est compétiteur. On a toujours un petit peu envie de vivre ces matchs à fond.

Vous avez fait appel à plus de joueuses que les générations précédentes. Comme l'expliquez-vous ? (Précision : 41 en grosse augmentation par rapport aux générations précédentes qui avaient vu respectivement 36 et 27 joueuses appelées)
Il y a de plus en plus de joueuses à voir. Par exemple avec la finale du championnat U-19 PSG - OL, des jeunes filles que je n’avais pas eu l’occasion de voir sur des matchs de D1 quand je vais à Bordeaux voir les matchs. Il y aussi les contacts avec les collègues des directions de Pôle qui proposent des joueuses U18 et U19. On est toujours en train de rechercher des joueuses, si je vois que des joueuses ont du temps de jeu en D2 ou en D1 c’est l’occasion de les voir en stage.

Vous avez aussi joué plus de matchs de préparation (Précision : 22 contre 14 et 12 pour les générations précédentes)
On est conscient et on en parlait avec Hubert Fournier le DTN, aujourd’hui il faut donner des moyens au foot féminin de progresser et ça passe par des matchs internationaux. Ça permet aux jeunes filles de se confronter à plus de matchs de haut niveau. Donc plus on fait de matchs, mieux ça sera.
On a aussi la Sud Ladies Cup un tournoi qui vient apporter un lot de matchs importants (6) qui n’existait pas avant et donc certaines choses se mettent en place pour nous permettre de faire plus de matchs.

Comment jugez-vous votre adversaire, l'Allemagne ?
C’est une équipe avec une plus-value sur le plan athlétique, on aura un déficit à combler. Peut-être qu’on aura un avantage sur elle, puisque j’ai fait tourner un peu plus que ma collègue allemande (ndlr : Marina Meinert). Elle s’appuie sur un groupe de 12-13 joueuses et tourne peu. On a senti entre l’équipe d’Allemagne des premiers matchs et celle qui a fait la demi-finale contre les Pays-Bas une certaine lassitude. Elle a semblé moins fringante, même si il y a encore beaucoup d’impact physique. Elles auront peu d’être moins d’aptitude à la course que nos joueuses.


Euro U19 - Les Bleuettes perpétuent la règle de trois !

$
0
0
La France a de nouveau inscrit son nom au palmarès de l'Euro des moins de 19 ans, un sacre obtenu face à l'Allemagne 2-1 grâce à des buts de Sandy Baltimore et Maëlle Lakrar après l'ouverture du score de Nicole Anyomi pour l'Allemagne. La Mannschaft avait remporté les deux précédentes finales entre les deux équipes, mais la France a su faire le dos rond pour remporter un quatrième titre en 10 ans, complétant une série de quatre titres espacés de trois ans.
Euro U19 - Les Bleuettes perpétuent la règle de trois !
Dans cette troisième finale dans la compétition entre les deux équipes, pas de round d'observation. C'est la France qui lançait les hostilités dès la deuxième minute de jeu avec un ballon en profondeur dévié par Lisann Kaut en arrière, qui était mal défendu par Lisa Ebert, qui permettait à Naomie Feller de récupérer le ballon et servir Melvine Malard en retrait dans la surface. L'attaquante lyonnaise servait sur sa gauche Sandy Baltimore, dont la frappe manquait largement le cadre sous la pression de Laura Donhauser (2'). Alors que l'Allemagne se montrait dangereuse sur coup franc déjà deux minutes plus tard, elle concrétisait rapidement, sur sa première réelle occasion, avec une première frappe puissante de Melissa Kössler des 16 mètres qui rebondissait sur la barre transversale de Justine Lerond, et le ballon était repris dans un deuxième temps par Nicole Anyomi, ne laissant aucune chance à la gardienne française pour l'ouverture du score (6'). Encore jamais menée dans la compétition, la France se retrouvait dans une situation inédite, mais se reprenait rapidement, et obtenait l'égalisation du score quelques minutes plus tard, Carla Polito depuis l'aile droite adressant une transversale pour Baltimore au second poteau. L'attaquante parisienne, en angle fermé, trompé Wiebke Willebrand au premier poteau et remettait les deux équipes à égalité, son deuxième but dans la compétition (12').

France et Allemagne dos à dos
Euro U19 - Les Bleuettes perpétuent la règle de trois !
Mais cette égalisation ne permettait pas aux Bleuettes de s'installer dans la rencontre, l'Allemagne prenant les opérations en mains face à une équipe de France maladroite et qui perdait beaucoup de ballons, ne se montrant dangereuse qu'à deux reprises à la 19e minute avec deux frappes non cadrées de Feller. Justine Lerond avait l'occasion de se mettre en évidence avec une belle évidence sur une frappe de Gina-Maria Chmielinski qu'elle détournait en corner (18'), avant de réaliser une double parade sur un coup franc allemand (27'). Anyomi, la première buteuse du match, posait de gros problèmes à une défense française en difficulté, mais qui tenait bon. Elle se montrait dangereuse en profondeur notamment, obligeant Manon Revelli à un retour décisif (28'), elle marquait, mais en position de hors-jeu (36'), ou manquait le but du 2-1 et trouvait le poteau de Lerond suite à une mésentente entre Maëlle Lakrar et Lisa Martinez, celle-ci stoppant sa course avant de reprendre (40'). Quand ce n'était pas en profondeur, Anyomi parvenait à se mettre en position de centre (23'), ou décalait une partenaire (Chmielinski pour Meyer, devancée par Revelli 38'). La France, à l'exception d'un ballon dans la surface qui voyait Ebert réaliser un bon tacle dans les pieds de Julie Dufour (38'). Les deux équipes étaient à égalité à la pause, mais l'avantage était à l'Allemagne, nettement plus dangereuse.

Le but de la victoire à Lakrar
Euro U19 - Les Bleuettes perpétuent la règle de trois !
L'Allemagne, qui avait assez nettement dominé la première période, était la première équipe à se motrer dangereuse, avec des frappes de Anyomi et Meyer dans la surface contrées respectivement par Revelli puis Polito (52'), puis Lerond déviait en corner sur un long coup franc direct de Marie Müller (66'). La France ne parvenait pas à se montrer dangereuse, mais le jeu était dans l'ensemble équilibré, et la défense tricolore, bien que parfois difficilement, tenait bon. Et à l'entrée du dernier quart d'heure de jeu, c'est un coup de pied arrêté qui faisait la différence dans la rencontre, avec un corner de Julie Dufour repris du talon par Lakrar, capitaine depuis la sortie de Polito, et la France prenait les devants dans cette finale (2-1, 73'). Il s'en fallait de peu pour qu'elle ne parvienne à faire le break dans la foulée, avec une transversale de Dufour qui trouvait Becho sur la droite de la surface, la jeune Parisienne centrant instantanément pour Malard, dont la tête manquait le cadre de peu (75').

Alors que la tension montait sur le terrain et dans les gradins, avec un jeu brouillon des deux côtés, l'Allemagne poussait pour revenir au score, et la France s'arrachait en défense. Lerond devait réaliser quelques sorties bien senties devant Shekiera Martinez (77'), Melissa Kössler, ou encore Chmielinski (90+2'), tout en se montrant présente dans les airs avec un dégagement des deux poings au second poteau sur un centre-tire de Anna Aehling (90+2'). Du côté tricolore, alors que Becho avait vu sa remise pour Dufour contrée dans la surface (84'), Baltimore, au bout du temps additionnel, s'offrait une longue course en solitaire, mais ne parvenait pas à concrétiser, tirant directement sur Willebrandt (90+5') pour ce qui était la dernière action du match, synonyme de victoire et titre pour les Bleuettes. Un titre qui récompense une belle équipe de France, parfois en difficulté, mais qui a su faire le dos rond pour faire parler sa profondeur de banc et le talent de ses joueuses.

Après les titres décrochés par série de trois ans en 2010, 2013 et 2016, la France a inscrit une cinquième fois son nom au palmarès de l'Euro U19 sir dix finales disputées, seize ans après le premier trophée en 2003.

Championnat d'Europe U19 de l'UEFA - Finale
Dimanche 28 juillet 2019 - 16h00 locales (17h00 françaises)
FRANCE - ALLEMAGNE : 2-1 (1-1)
Paisley (Saint-Mirren Park "Simple Digital Arena")
Temps nuageux (15°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 1 135
Arbitres : Ivana Projkovska (Macédoine du Nord) assistée de Karolin Kaivoja (Estonie) et Alexandra Theodora Petrea (Roumanie). 4e arbitre : Zuzana Valentová (Slovaquie)

Buts :
1-0 Nicole ANYOMI 6' (Meyer côté gauche sert Kössler à l'entrée de la surface qui arme une frappe du droit qui va percuter la barre et rebondir devant le but, Anyomi plus prompte que Martinez a suivi et place une reprise croisée du droit de 8 m qui va se loger sur la droite de Lerond)
1-1 Sandy BALTIMORE 13' (Suite à une remise en touche côté droit, Polito renverse le jeu pour Baltimore esseulée à gauche qui rentre dans la surface et place une frappe puissante du gauche à ras de terre de 10 m qui termine entre la gardienne et son montant droit)
2-1 Maëlle LAKRAR 73' (Corner de Dufour depuis le côté gauche repris par Lakrar qui arrive élancée et dévie du talon droit à 5 m au milieu des défenseures adverses)

Avertissement : Chloé Philippe 90+3' pour la France

France : 1-Justine Lerond ; 13-Manon Revelli, 5-Maëlle Lakrar, 4-Emeline Saint-Georges, 2-Lisa Martinez ; 6-Carla Polito (cap.) (10-Margaux Le Mouël 63'), 14-Chloé Philippe, 17-Julie Dufour ; 11-Sandy Baltimore, 18-Naomie Feller (20-Vicki Becho 63'), 9-Melvine Malard. Entr.: Gilles Eyquem
Non utilisées : 16-Mary Innebeer, 3-Selma Bacha, 7-Kessya Bussy, 8-Oriane Jean-François, 12-Assimina Maoulida, 15-Thelma Eninger, 19-Lorena Azzaro

Allemagne : 1-Wiebke Willebrandt ; 13-Laura Donhauser, 4-Sophia Kleinherne (cap.), 15-Lisa Ebert, 3-Lisann Kaut (16-Anna Aehling 78') ; 8-Leonie Köster, 10-Marie Müller ; 11-Gina-Maria Chmielinski, 7-Melissa Kössler, 19-Christin Meyer (18-Shekiera Martinez 75') ; 9-Nicole Anyomi. Entr.: Maren Meinert
Non utilisées : 12-Rafaela Borggräfe, 2-Alicia-Sophie Gudorf, 5-Lara Schmidt, 6-Greta Stegemann, 14-Paulina Käte Krumbiegel, 17-Lena Uebach, 20-Juliane Wirtz



#EuroU19F - Cinq générations championnes d'Europe U19F

$
0
0
En décrochant le titre européen ce dimanche, les Bleuettes ont fait aussi bien que les générations 2003, 2010, 2013 et 2016. Le rappel de ces précédentes équipes et finales victorieuses.
2003 : La France ouvre son palmarès
#EuroU19F - Cinq générations championnes d'Europe U19F
La victoire ne souffre d'aucun doute tant les Françaises ont été supérieures aux Norvégiennes durant 90 minutes. Sous la chaleur, les Bleuettes ont montré qu'elles n'étaient pas que des remplaçantes de luxe - en raison de 6 joueuses absentes (5 retenues par Loisel et Brétigny, blessée) - mais qu'elles méritaient amplement leur victoire.
On a senti dès les hymnes nationaux que l'Equipe de France était concentrée et prête à jouer l'un des matches les plus importants de la jeune histoire de ces joueuses. Au coup d'envoi, Bruno Bini avait donc décider d'aligner une équipe classique depuis le début du tournoi. Lepailleur, était toujours blessée mais Bini pouvait compter sur le retour de Thiney, suspendue en demi-finale. Elle allait évoluer en attaque aux côtés de la virevoltante Traïkia.
A peine le coup d'envoi est-il donné que Bussaglia - déjà auteur de trois buts - se met en évidence. D'une frappe croisée, elle oblige la gardienne norvégienne à se coucher. Le ballon est repoussé dans les pieds de Henriksen qui dégage en catastrophe devant Traïkia venue presser (1'). Puis on retrouve Coquet qui lance Traïkia, qui enchaîne par une frappe puissante du droit. Skarbø est de nouveau là pour repousser le tir mais elle renvoit le ballon dans l'axe. Amélie Coquet a suivi l'action et reprend du plat du pied droit sous la barre en plein milieu du but (0-1, 18'). Les Norvégiennes semblent totalement hors du coup. Bussaglia cadre son tir mais la gardienne norvégienne est encore présente pour dévier le ballon sur la barre transversale alors que celui-ci prenait le chemin du but (21'). Bussaglia, omniprésente expédie un coup franc enroulé sur la base du poteau de Skarbø qui était battue (27').
Bénéficiant de l'engagement en seconde période, les Françaises partent à l'attaque. Thiney dans la surface de réparation centre en retrait pour Traïkia qui parvient enfin à battre Skarbø avec l'aide également de Vikestad qui dévie le ballon devant sa gardienne (0-2, 46'). Une telle entrée en matière ne peut que renforcer le moral des troupes de Bruno Bini. La chaleur et le calendrier effrené de la compétition ont certainement influencé sur le rythme de la seconde période. La France semble définitivement invincible lorsque seule face à la Norvégienne Frantzen, remplaçante de luxe, Bouhaddi réussit une somptueuse parade. Frantzen récupère le ballon et a tout le but ouvert face à elle mais Bouhaddi, bien sur ses appuis, parvient à se saisir du tir norvégien.
Au coup de sifflet final, c'est l'explosion de joie pour le banc français et les joueuses sur le terrain. Bruno Bini est au bord des larmes tant l'émotion est forte. Après deux défaites en finale des Euro 1998 et 2002, ces Bleuettes ont réussi l'exploit de remporter leur premier titre et par la même occasion le premier du foot féminin français.

Le 3 août 2003, à 14h00, à Leipzig (Alfred Kunze Sportpark),
NORVEGE - FRANCE : 0-2 (0-1)
Spectateurs : 1 212
Arbitres : Snjezana Focic (Croatie) assistée de Irina Mirt (Roumanie) et Emilia Parviainen (Finlande). 4e arbitre : Gyöngyi Gaal (Hongrie)
Buts : Amélie Coquet 18', Lilas Traïkia 46'
France : 16-Sarah Bouhaddi ; 2-Anne-Laure Casseleux, 3-Marie-Claude Herlem, 5-Adeline Boyer, 15-Gwenaëlle Pelé, 7-Amélie Coquet, 6-Anne-Laure Perrot (13-Nonna Debonne 81'), 8-Ophélie Meilleroux (cap.), 17-Elise Bussaglia (18-Julie Soyer 90'), 10-Gaëtane Thiney, 9-Lilas Traïkia (14-Cécilia Josserand 74'). Entr.: Bruno Bini
Non utilisées : 1-Laëtitia Stribick-Burckel, 4-Laure Lepailleur, 11-Alexandra Guiné, 12-Elodie Thomis

2010 : deuxième trophée en Macédoine
#EuroU19F - Cinq générations championnes d'Europe U19F
Les Bleuettes avaient bien du mal à entrer dans cette finale, et la fraîcheur physique semblait manquer aux partenaires de Kelly Gadea. Malgré cela, à la 3e minute, un ballon parfaitement dosé de Crammer pour Makanza, était une première alerte pour la défense anglaise que Bronze retirait du bout du pied de la Stéphanoise. La France subissait le jeu adverse, et se procurait sa première occasion par Makanza (16e). L'équipe anglaise ouvrait le score logiquement au regard de la physionomie du début de match. Duggan bénéficiait d'un contre favorable à l'entrée de la surface, le ballon se retrouvait dans les pieds de Holbrook qui contrôlait le cuir et devant trois adversaires le plaçait au ras du montant droit de Philippe (0-1, 25'). Avantage était de courte durée, Lavaud récupérait le ballon à 30 m dans les pieds de Bronze puis partait seule au but remporter son face-à-face de près en ouvrant le pied droit pour le placer dans le petit filet opposé (1-1, 29'). Jusqu'au repos, les deux équipes en restaient là sous le chaud soleil macédonien.
La seconde période débutait sur un rythme moindre, mais surtout un jeu plus équilibré. Les Anglaises semblaient marquer le pas, et la France commençait à prendre ses repères. Sans avoir jusqu'alors inquiété pour autant, Spencer, la gardienne anglaise allait offrir le ballon aux Françaises. Une relance dans les pieds de Crammer, qui n'en demandait pas tant et d'une frappe au point de penalty, elle n'avait pas de difficulté à donner l'avantage aux Bleuettes (2-1, 55'). Makanza manquait le break juste après, sur un centre de Crammer venu de la gauche, elle maîtrisait difficilement le ballon, réussissait la frappe mais au ras du cadre (58e). Les Anglaises perdaient quelques instants plus tard leur capitaine Gilly Flaherty sur blessure. La France assurait son arrière-garde, mais en contre-attaque, Lavaud avait l'occasion de donner le 3-1 mais en face-à-face avec Spencer la gardienne repoussait le ballon (70e). Les derniers efforts des Anglaises n'allaient rien y faire à l'image de Duggan qui butait sur Philippe (80e). La gardienne tricolore allait d'ailleurs être parfaite sur tous les ballons dans sa surface rassurant sa défense.

>> Les championnes 2010
>> Le compte-rendu 2010

Le 5 juin 2010, à 15h00, à Skopje (National Arena Filip II)
FRANCE - ANGLETERRE : 2-1 (2-1)
Spectateurs : 4 000
Arbitres : Karolina Radzik-Johan (POL) assistée de Petruta Iugulescu (ROU) et Monica Lokkeberg (NOR). 4e arbitre : Rhona Daly (IRL)
Buts pour la France : Rose Lavaud 29', Pauline Crammer 35'
But pour l'Angleterre : Jessica Holbrook 25'

France : 16-Laëtitia Philippe, 14-Inès Jaurena, 4-Kelly Gadea ©, 5-Adeline Rousseau, 3-Caroline La Villa, 10-Solène Barbance (2-Annaig Butel 59'), 6-Léa Rubio, 15-Amélie Barbetta, 7-Marina Makanza (11-Léa Le Garrec 59'), 9-Pauline Crammer (8-Camille Catala 80'), 17-Rose Lavaud. Entr.: Jean-Michel Degrange
Non utilisées : 1-Solène Chauvet, 12-Mélissa Godart, 13-Cindy Berthet, 18-Marion Torrent

2013 : La première pour Gilles Eyquem
#EuroU19F - Cinq générations championnes d'Europe U19F
En battant l'Angleterre 2-0 après avoir connu une seconde période difficile, les Françaises ont fait la décision lors de la prolongation pour un succès mérité. Un titre de championne d'Europe pour une génération dorée puisque sept ont déjà décroché le trophée mondial U17.

L'air gallois aura été plus bénéfique aux Françaises qu'à leurs voisines anglaises. Dans une finale, où chaque équipe aura eu sa période favorable lors du temps réglementaire, la décision n'aura pu se faire que lors de la prolongation. Pour sa première saison avec la sélection U19, Gilles Eyquem peut se friser la moustache. Avec un groupe étoffé, il aura su tirer le meilleur de cette génération prometteuse. Et si la finale devait se jouer dans la capitaine et championne du Monde U17, Griedge Mbock Bathy Nka, la France disposait d'un banc pour pallier toute absence. Avec Saint-Sans Levacher et Tounkara en défense, la France n'a jamais tremblé sur les actions anglaises. Seuls les coups de pied arrêtés auront l'occasion pour Solène Durand de briller.

Les Tricolores commençaient bien leur entame de match et Toletti était la première à se heurter à la gardienne après vingt minutes de jeu. Lancée en profondeur par Clarisse Le Bihan, elle profitait d'une erreur de jugement de Aoife Mannion pour venir se présenter devant Elizabeth Durack. Dans les secondes qui suivaient, c'était l'Anglaise Bethany Mead qui s'ouvrait le but mais aussi la gardienne était décisive (21e). Juste avant le repos, deux énormes occasions tricolores auraient pu débloquer une situation compliquée contre un adversaire qui avait opté pour la défense. Mais Melissa Lawley était sur la trajectoire d'une frappe de Le Bihan pour suppléer sa gardienne tout comme une de ses partenaires sur la même action après un tir de Sandie Toletti (45e).

Le second acte était en faveur de l'Angleterre qui prenait le dessus et se montrait dangereuse sur corners (73e, 88e) et coups francs (60e). Mais tandis que les Tricolores reculaient, les occasions se faisaient rares malgré tous les efforts de Nikita Parris. La prolongation était inévitable et marquée par une réaction bleue. Après que Aïssatou Tounkara sur deux corners préalables eut manqué de tromper la gardienne, à nouveau frappé par Faustine Robert, le suivant était le bon. Sandie Toletti passait une tête piquée que Aoife Mannion sur la trajectoire déviait dans son but (1-0, 95'). La France pouvait faire le break dans la foulée mais Léa Declercq échouait (98e). La délivrance survenait finalement sur un débordement de Sandie Toletti à droite qui centrait en retrait pour Léa Declercq. Cette dernière plaçait une frappe contrée qui prenait une trajectoire aérienne. Aminata Diallo plaçait alors sa tête sur la droite de la gardienne anglaise (2-0, 114'). Le coup était parfait !

>> Le compte-rendu

Le 31 août 2013, à 15h00, à Llanelli (Parc y Scarlets),
ANGLETERRE - FRANCE : 0-2 a.p. (0-0, 0-0)
Spectateurs : 1 030
Arbitres : Monika Mularczyk (POL) assistée de Svetlana Bilic (SER) et Araksya Saribekyan (ARM). 4e arbitre : Eleni Lampadariou (GRE)
Buts : Sandie Toletti 95', Aminata Diallo 114'

France : 1-Solène Durand (cap.) ; 2-Aurélie Gagnet, 4-Aïssatou Tounkara, 13-Charlotte Saint-Sans Levacher, 3-Marine Dafeur, 14-Ghoutia Karchouni, 6-Aminata Diallo, 10-Sandie Toletti, 15-Claire Lavogez (7-Faustine Robert 68'), 9-Kadidiatou Diani, 8-Clarisse Le Bihan (11-Léa Declercq 80'). Entr.: Gilles Eyquem
Non utilisées : 21-Tanya De Souza, 12-Charlène Gorce, 17-Alexandra Atamaniuk, 18-Lindsey Thomas

2016 : Une finale mémorable
#EuroU19F - Cinq générations championnes d'Europe U19F
Une victoire finale acquise avec parfois des moments difficiles mais d'autant plus agréables à se remémorer. Après avoir débuté la compétition par une défaite face à la Norvège (0-1), les Françaises ont réagi en passant six buts à la Slovaquie en seconde période (6-0). Dans un troisième match décisif, les Françaises ont su rapidement faire la différence face aux Pays-Bas (2-1). La demi-finale avait mal commencé en étant mené 0-1 à la pause, mais le début tonitruant de la seconde période permit de s'offrir une finale (3-1).

Une finale mémorable à plusieurs titres. Tout d'abord par sa longueur puisque débutée à 19h00, elle ne s'est achevée qu'à 22h50, soit près de quatre heures plus tard. En cause, un violent orage et des pluies diluviennes qui ont rendu le terrain...impraticable. Alors que la pluie avait débuté en milieu de première période, le premier acte allait à son terme dans des conditions devenues difficiles. Une période où les "deux équipes essayaient de contrer l'autre" expliquait le sélectionneur français. La France contre le cours du jeu réussissait tout de même à prendre l'avantage sur son premier tir cadré. Un but qui en surprenait la buteuse Geyoro bien servie par Greboval : "C'est comme dans un rêve ! Quand j'ai marqué, je ne pouvais pas y croire, j'ai crié". Les dix minutes suivantes ne donnaient rien de plus.

Une longue mi-temps allait débuter. Une période durant laquelle les bénévoles slovaques ont essayé de retirer par tous les moyens les excès d'eau sur la pelouse. Les officiels ne donnant aucune décision officielle durant les deux heures d'attente, le match restait suspendu mais pas reporté.
Il a fallu garder les joueuses sous pression comme l'expliquait Gilles Eyquem : "Pendant cet arrêt, nous pensions que le match allait reprendre. Les joueuses sont restées au vestiaire et nous avons continué à les garder sous pression, pour cette éventualité". Une longue d'attente qui allait profiter aux Françaises dont la motivation ne baissa pas d'un cran pour Katoto : "Nous sommes restées très motivées pendant l'interruption, très concentrées. Nous aurions pu attendre plus longtemps encore ou jouer une prolongation, nous aurions gagné quoiqu'il arrive."

Mais dans ce match plein de surprises, personne n'avait pu anticiper un tel scénario. A la reprise, à 22h02, c'est presque un nouveau match qui débutait, même si la France bénéficiait de son but d'avance. "Chacune des deux équipes aurait pu gagner" soulignait Gilles Eyquem. Et l'Espagne aura sa chance en obtenant un penalty pour une faute, peu évidente sur Nahikari Garcia. La capitaine espagnole voulait se faire justice mais Chavas en décidait autrement. "Le penalty arrêté a changé le match" soulignait Geyoro.

Dans les têtes françaises, il fallait, malgré les conditions de jeu difficiles avec de nombreuses flaques et la reprise des averses, continuer à presser et jouer dans le camp adverse. Avec un tel terrain, tout s'avérait possible. Katoto allait l'exploiter sur le second but profitant d'une action où la gardienne espagnole percutait une partenaire. La meilleure buteuse du tournoi reconnaissait : "Les conditions m'ont bien sûr aidé sur le but. C'était vraiment difficile mais ça a tourné en ma faveur sur ce but".

Alors que l'on pouvait croire que la victoire ne pouvait plus échapper aux Françaises, les Espagnoles allaient faire souffrir leurs adversaires, de quoi laisser le doute apparaître : "Quand nous avons pensé que c'était fait, l'Espagne a marqué et était toute proche d'égaliser à la fin" soulignait Gilles Eyquem. Mais l'Espagnole Nahikari Garcia n'était décidément pas dans un bon jour ratant la balle d'égalisation (90+2e). Sa détresse à la fin du match contrastait avec la joie tricolore.

L'Espagne connaissait sa première défaite mais les Françaises ont su apprendre au fil du tournoi : "Elles ont progressé tout au long du tournoi, la victoire est méritée même si l'Espagne est aussi une excellente équipe" déclarait Gilles Eyquem. Le sélectionneur français acquiert un deuxième titre en quatre éditions et pouvait préparer sereinement la Coupe du Monde U20 en Papouasie Nouvelle-Guinée.

>> Le compte-rendu

Le 31 juillet 2016, à 19h00, à Senec (National Training Centre),
FRANCE - ESPAGNE : 2-1 (1-0)
Spectateurs : 1 024
Temps orageux, devenu fortement pluvieux - Terrain bon puis gorgé d'eau
Arbitres : Eszter Urban (HON) assistée de Lisa Rashid (ANG) et Maryna Striletska (UKR). 4e arbitre : Ivana Projkovska (MCD)
Buts : Grace Geyoro 36', Marie Antoinette Katoto 66' ; Lucía García Cordoba 84'

France : 1-Mylène Chavas ; 2-Héloïse Mansuy, 4-Hawa Cissoko, 5-Estelle Cascarino, 3-Théa Greboval © ; 7-Delphine Cascarino, 8-Laura Condon, 10-Grace Geyoro, 11-Perle Morroni ; 9-Clara Matéo, 18-Marie Antoinette Katoto (6-Cathy Couturier 84'). Entr.: Gilles Eyquem
Non utilisées : 16-Jade Lebastard, 12-Pauline Dechilly, 14-Elise Legrout, 15-Julie Thibaud, 17-Anna Clerac, 19-Louise Fleury

Euro U19 - Une dernière victoire à l'Euro pour Gilles EYQUEM ?

$
0
0
A l'issue de la finale, le sélectionneur Gilles Eyquem (60 ans) est revenu sur la victoire tricolore et a annoncé son probable arrêt.
Euro U19 - Une dernière victoire à l'Euro pour Gilles EYQUEM ?
Quelle est votre analyse de cette finale ?
Ce fut un match très disputé, très difficile pour nous face à une très bonne équipe d'Allemagne, avec beaucoup de puissance. On savait qu'on allait subir. Ce qui est bien est que les joueuses ont été généreuses, elles n'ont jamais lâché et y ont cru jusqu'au bout.

La détermination de l'équipe a-t-elle fait la différence ?
Oui. Elles l'ont prouvé sur les matches précédents, elles n'ont jamais lâché.

On a beaucoup parlé de vos attaquantes, mais aujourd'hui, c'était votre gardienne la vraie star ?
C'est vrai que Justine Lerond a fait un très bon tournoi. On savait qu'elle était très bonne, mais aujourd'hui elle nous a bien aidé dans cette victoire. Elle a su préserver ce petit but d'avance, très bien.

"Ce n'est pas encore décidé, mais je crois que c'est fini"
Êtes-vous impatient de travailler de nouveau avec ces joueuses l'an prochain ?
Oui bien sûr, et aussi aller en chercher d'autres.

Un mot sur votre homologue Maren Meinert (en poste depuis 2005, dont c'était le dernier match) ?
Je suis très désolé pour elle mais peut-être que c'est mon dernier Euro aussi même s'il y a une Coupe du monde derrière. On avait fait 2013, 2016, pour moi c'était obligatoire de faire 2019. Je suis désolée pour [Maren Meinert].

C'est donc décidé, c'est votre dernier Euro U19 ?
Je crois, oui. Ce n'est pas encore décidé, mais je crois que c'est fini. On va réfléchir avec le Président, mais voilà.

Women's French Cup - Un beau plateau pour la troisième édition

$
0
0
La Women’s French Cup (WFC) signera cet été sa troisième édition. Cette compétition amicale et internationale réunit quatre des meilleures équipes européennes de football féminin. Après avoir reçu les joueuses de l’Olympique Lyonnais, de Liverpool, de Manchester City ou encore d’Arsenal, cette édition 2019 promet encore un beau spectacle.
Women's French Cup - Un beau plateau pour la troisième édition
Pour sa troisième année consécutive, l’association Sport Incub organise la Women’s French Cup (ex Toulouse International Ladies Cup) les 6 et 8 août 2019 au Stade Michel Bendichou, à Colomiers. Ce tournoi de pré-saison permet aux meilleures équipes européennes de se préparer avec des rencontres de niveau Ligue de Champions.

Pour cette nouvelle édition de la Women’s French Cup, la France sera représentée par les joueuses du Paris Saint-Germain (2ème de Division 1), Montpellier Hérault SC (3ème de Division 1). Chelsea FC (Angleterre) et le Bayern de Munich (Allemagne), tous les deux demi-finalistes de la Ligue des Champions 2019, viendront compléter ce prestigieux plateau européen.

L'occasion de retrouver des Mondialistes puisque 41 ont disputé la Coupe du Monde sous les couleurs de 14 nations (France, Corée du Sud, Norvège, Allemagne, Chine, Espagne, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Brésil, Angleterre, Ecosse, Canada, Chili, Suède). Côté Bleues, Grace Gareyo, Kadidiatou Diani, Eve Perisset pour le Paris-Saint Germain mais également Sakina Karchaoui, Valérie Gauvin et Marion Torrent côté Montpelliérain seront présentes ainsi que trois finalistes néerlandaises Jill Roord, Lineth Beerensteyn et Anouk Dekker

La compétition officielle de la WFC se déclinera en quatre matches avec deux demi-finales le mardi 6 et la petite finale (3ème place) suivie de la Finale le jeudi 8 août 2019 sur la pelouse du Stade Michel Bendichou et en direct sur La Chaîne L'Equipe.


Les places sont à se procurer dès à présent via le Facebook de l’événement @Womensfrenchcup ou directement le site www.womensfrenchcup.com.womensfrenchcup.com

Pass 2 jours : 15 €
Pass journée (mardi ou jeudi) : 9 €
Pass journée, étudiant : 5 €
Gratuit pour les moins de 12 ans

LE PROGRAMME
Mardi 6 août 2019
Match 1 – 17H45 : Montpellier HSC vs Chelsea FC - Match sponsorisé par AIRBUS
Match 2 – 21H00 : PSG vs Bayern - Match sponsorisé par CARREFOUR

Jeudi 8 août 2019
Match 3 – 17H45 : Petite finale - 3ème et 4ème place (perdants Match 1 et 2) - Match sponsorisé par la PARAPHARMACIE LAFAYETTE
Match 4 – 21H00 : Finale - 1ère et 2ème place (gagnants Match 1 et 2) - Match sponsorisé par ENGIE

Euro U19 - Réactions : Justine LEROND : "Cela voulait nous sourire"

$
0
0
Retrouvez les réactions d'après-match de trois actrices majeures du succès tricolore, la gardienne Justine Lerond et les deux buteuses Sandy Baltimore et Maëlle Lakrar.
Euro U19 - Réactions : Justine LEROND :
Justine LEROND
"Je me sens soulagée parce que c'est l'aboutissement de semaines et semaines de travail. Cela fait maintenant trois ans que l'on ne sortait pas des poules. Cette fois, c'était la bonne. C'était un match serré, il y a eu le soutien de toute l'équipe qui s'est bien entendue.
Le but (allemand) arrive vite, cela n'a pas vraiment mis un doute mais il y avait un moins bien dans l'équipe et on sentait qu'au fur et à mesure du match que l'on avait de la chance. Elles tapent le poteau. Cela voulait nous sourire aujourd'hui et dans la tête, cela fait du bien. Et après la mi-temps, j'avais la rage de vaincre et plus le match avançait, plus il y a de le confiance"

Sandy BALTIMORE
"On ne réalise pas d'être championnes d'Europe. C'était notre objectif depuis le début, on a travaillé beaucoup et maintenant on y est. C'était important d'égaliser rapidement pour se mettre en confiance et gagner le match."

Maëlle LAKRAR
"Délivrer l'équipe, cela me fait du bien avec la victoire au bout. L'Allemagne était une très bonne équipe mais on a su faire ce qu'il fallait pour être championnes. C'est un plaisir de représenter notre pays et je suis fière."

U19 - Le débrief de l'EURO : pugnacité, interchangeabilité, joueuses-clés

$
0
0
Ce dimanche, l'équipe de France des moins de 19 ans a remporté l'Euro de la catégorie d'âge disputé en Écosse. Une juste récompense pour un groupe qui a montré de belles qualités footballistiques mais également mentales pour remporter un cinquième titre dans la compétition.
U19 - Le débrief de l'EURO : pugnacité, interchangeabilité, joueuses-clés
Un groupe pugnace et solidaire
Pugnacité. C'est un terme que Gilles Eyquem a utilisé à plusieurs reprises au cours de la compétition pour décrire son groupe. Qui ne l'a pas fait démentir... Paradoxalement, c'est l'Allemagne qui a plié le plus tôt des quatre adversaires vaincus par la France lors de cet Euro écossais. En phase de groupe, il fallait attendre un but de Naomie Feller dans les arrêts de jeu pour remporter la victoire face au pays-hôte, puis face aux Pays-Bas, Melvine Malard inscrivait un deuxième but à cinq minutes de la fin de la rencontre avant d'enfoncer le clou dans les arrêts de jeu encore une fois. Et face à l'Espagne, le match se décantait au cours de la prolongation, avant que l'Allemagne ne plie avant le dernier quart d'heure de jeu. Cette pugnacité dont a parlé Gilles Eyquem, elle se retrouve dans ces matches disputés où l'issue fut longue à se dessiner, mais les Bleuettes n'ont jamais rien lâché pour s'offrir ces victoires à suspense.

Cette combativité va de pair avec une belle solidarité dans les rangs tricolores. L'équipe n'a pas connu de match facile, voire s'est rendu la tâche compliquée à plusieurs reprises avec en particulier un secteur défensif parfois dans le dur (il faut cependant prendre en compte la blessure de Selma Bacha qui a modifié les plans). La France est d'ailleurs devenue la première équipe vainqueur de la compétition à encaisser au moins un but à chaque match, et seules l'Espagne de 2004 et la Russie de 2005 ont gagné le titre en encaissant plus de buts (avec à chaque fois une large défaite en poule). Ajouté au fait que les Tricolores ont concédé l'égalisation du score à cinq reprises au cours de la compétition, les statistiques ne sont pas particulièrement positives, mais le fait d'avoir réussi malgré ces buts encaissés, à s'imposer à quatre reprises en cinq rencontres -le match contre la Norvège n'ayant qu'un faible enjeu- et renverser la situation contre l'Allemagne, le seul match du tournoi qui a vu les Bleuettes menées, montre l'état d'esprit volontaire de ce groupe, pugnace et volontaire.

Potentiel offensif et interchangeabilité
Si les Tricolores ont réussi à remporter le tournoi malgré une défense qui n'a pas toujours été sécurisante, c'est grâce à son état d'esprit, mais également à son potentiel offensif. Les Bleuettes ont égalisé leur meilleur total de buts inscrits dans un Euro U19, établi il y a trois ans en Slovaquie (avec le titre au bout également). Dans les rangs tricolores, la meilleure buteuse du tournoi, Melvine Malard. Mais elle ne fut pas seule. Les six attaquantes, de Sandy Baltimore (333 minutes de jeu sur l'aile) à Lorena Azzaro (131 minutes de jeu), ont toutes apporté leur écot aux performances offensives françaises, sans oublier les contributions de Julie Dufour. Gilles Eyquem a pu profiter d'un potentiel offensif intéressant, mais surtout, d'une belle profondeur de banc qui a permis à l'équipe de débloquer plusieurs situations.

Sur les treize buts inscrits par les Bleuettes dans le tournoi, six l'ont été par une joueuse entrée en cours de jeu. Ce ne fut pas le cas contre la Norvège ou l'Allemagne en finale, mais les trois buts tricolores contre l'Espagne en demi-finale ont été inscrits par des remplaçantes, comme ce fut le cas pour le but de la victoire contre l'Ecosse (Naomie Feller), contre les Pays-Bas (doublé de Melvine Malard). Les joueuses fraîches entrant sur le terrain continuaient le travail effectué par les joueuses qu'elles remplaçaient, dans un style similaire demandant en premier lieu de la vitesse (et puissance et/ou technique), d'où le terme d'interchangeabilité utilisé par le sélectionneur français. Un luxe qu'il a parfaitement su exploiter pour remporter ce titre, pouvant compter sur des joueuses semblant adhérer sans aucun souci à ce mode de fonctionnement, sachant qu'elles pouvaient être appelées à n'importe quel moment, pour débuter ou faire la différence en entrant en jeu.

Les joueuses-clés
U19 - Le débrief de l'EURO : pugnacité, interchangeabilité, joueuses-clés
Si la victoire des Bleuettes est avant tout collective, plusieurs joueuses ont cependant particulièrement pesé dans le succès final.

Justine Lerond (2000)
Elle ne se vantera peut-être pas d'être la gardienne championne d'Europe à avoir encaissé le plus de buts sur un Euro, en revanche, elle pourra montrer sa performance lors de la finale. Déjà décisive à plusieurs reprises lors des matches précédents, même si elle n'a pas toujours été intraitable, elle a sorti le grand jeu quand il le fallait, en finale. Si la France a remporté le titre, ses arrêts et interventions décisives, sur sa ligne ou en sortant de ses cages sur des ballons en profondeur, face à une solide équipe allemande, a joué un grand rôle.

U19 - Le débrief de l'EURO : pugnacité, interchangeabilité, joueuses-clés
Maëlle Lakrar (2000)
Une des trois seules joueuses à avoir disputé les 480 minutes de la compétition (avec Justine Lerond et Manon Revelli), elle est montée en puissance au fil de la compétition, et à été décisive à de multiples reprises contre l'Espagne et l'Allemagne. Elle a tout particulièrement rayonné lors de la victoire face à l'Espagne en demi-finale en éteignant de nombreux feux dans la défense tricolore, allant même jusqu'à suppléer Lerond près de la ligne de but. Parmi les capitaines de l'équipe, elle est également une des joueuses les plus expérimentées du groupe, et elle a bien tenu son rang de patronne de la défense.

U19 - Le débrief de l'EURO : pugnacité, interchangeabilité, joueuses-clés
Julie Dufour (2001)
Par son volume et son intelligence de jeu ainsi que sa capacité à jouer entre les lignes adverses, elle a contribué aux performances offensives de l'équipe (accompagnées de deux passes décisives), sans ménager ses efforts, à l'image de sa très belle performance en demi-finale face à l'Espagne. Des qualités précieuses qu'elle avait déjà montrées en sélection et notamment lors du Tour Elite U17 disputé dans les Landes en 2018. Elle vient d'effectuer sa première saison pleine en D1, et continuer à jouer en senior ne pourra que lui être profitable.

U19 - Le débrief de l'EURO : pugnacité, interchangeabilité, joueuses-clés
Sandy Baltimore (2000)
Une nouvelle fois, la petite Parisienne a fait étalage de son volume de jeu, de sa vitesse, de sa puissance et de sa technique pour faire des différences sur son côté gauche. Elle a marqué deux buts, et permis à la France d'égaliser rapidement en finale. Sa volonté de ne rien lâcher et sa maladresse parfois en a fait la joueuse la plus sanctionnée du tournoi (10 fautes commises). Celle qui a pleinement intégré la rotation du PSG la saison dernière ne pourra que continuer sa progression en continuant à jouer dans l'élite.

U19 - Le débrief de l'EURO : pugnacité, interchangeabilité, joueuses-clés
Melvine Malard (2000)
Elle a débuté le tournoi avec une performance en demi-teinte, puis s'est trouvée un rôle de joker de luxe qui lui a permis de terminer meilleure buteuse de la compétition avec quatre réalisations, dont trois inscrites en entrant en cours de rencontre. Sa vitesse et sa puissance, alliées à son adresse devant le but sans oublier son sens du collectif (également deux passes décisives) en font un vrai atout dans le secteur offensif. Jouer régulièrement en senior -ce qui n'a pas été le cas jusqu'ici pourrait lui permettre de passer un cap.

U19 - Le débrief de l'EURO : pugnacité, interchangeabilité, joueuses-clés
Vicki Becho (2003)
Buteuse à chaque journée de la première phase du Challenge U19, puis cinq doublés en Elite, avant de terminer avec un doublé en finale. Buteuse à plusieurs reprises avec la sélection U16 et U17, et désormais trois buts dans l'Euro U19. La jeune Dyonisienne a marqué cette saison de son empreinte.Titulaire ou remplaçante, elle a fait apprécier sa vitesse et sa puissance pour faire des différences principalement côté droit de l'attaque tricolore. Inscrire un doublé en demi-finale de l'Euro face au double tenant du titre, ce n'est pas rien. Le faire à 15 ans, c'est encore plus impressionnant. Gageons qu'on la reverra rapidement...

Women's Cup du Grand Est - Quatre jours, 10 équipes, 10 matchs

$
0
0
Du 15 au 18 août 2019, Phalsbourg et Trois-Maisons accueilleront la deuxième édition de la Women's Cup du Grand Est. Cette saison, le plateau s'annonce des plus relevés avec quatre D1, trois D2, deux R1 et le Standard de Liège (Belgique)
Les quatre pensionnaires de D1 qui ont répondu présents sont le FC Metz, le FC Fleury, Dijon FCO et le Stade de Reims, promu. Lille, relégué en D2, Saint-Maur et Nancy complètent le plateau de D2 auxquels s'ajoutent l'ES Troyes AC et le FC Riegelsberg (Allemagne) qui remplace le RC Strasbourg qui a finalement décliné. Le Standard de Liège (D1 Belgique) sera le seul représentant d'outre-Quiévrain.

Dix matchs seront au programme dans un tournoi qui n'aura pas de classement final mais uniquement des oppositions diverses et variées au fil des quatre journées.

Le programme
Jeudi 15 Août 2019
16h00 ESTAC Troyes vs FC Riegelsberg

20h30 VGA Saint Maur vs FC Vendenheim

Vendredi 16 Août 2019
14h30 VGA Saint Maur vs AS Nancy Lorraine

17h00 Standard de Liège vs Dijon FCOF

20h00 FC Fleury vs Stade de Reims

Samedi 17 Août 2019
15h00 Lille OSC vs RC Strasbourg

18h00 Standard de Liège vs FC Fleury

Dimanche 18 Août 2019
11h00 Lille OSC vs FC Vendenheim

16h30 Lille OSC vs AS Nancy

19h00 Stade de Reims vs FC Metz

Women's Cup du Grand Est - Quatre jours, 10 équipes, 10 matchs


Euro U19 - Quatre Françaises dans l'équipe-type

$
0
0
Quatre Françaises figurent dans le onze-type de l'Euro U19 remporté par la France. Une sélection établie par les observateurs techniques de l'UEFA : Jarmo Matikainen, Anna Signeul et Béatrice bon Siebenthal. Une autre tricolore figure la liste élargie.
Euro U19 - Quatre Françaises dans l'équipe-type
Gardienne
Justine Lerond (France / FC Metz)

Défenseures
Laura Donhauser (Allemagne / Bayern München)
Sophia Kleinherne (Allemagne / FFC Frankfurt)
Laia Aleixandri (Espagne / Atlético Madrid)
Maëlle Lakrar (France / Montpellier HSC)

Milieux
Romée Leuchter (Pays-Bas / PSV Eindhoven)
Rosa Márquez (Espagne / Real Betis)
Marie Müller (Allemagne / SC Freiburg)
Sandy Baltimore (France / Paris Saint-Germain)

Attaquantes

Nicole Anyomi (Allemagne / Essen)
Melvine Malard (France / O. Lyon)

Remplaçantes

Cata Coll (Espagne / FC Barcelona)
Lisa Ebert (Allemagne / FFC Frankfurt)
Julie Dufour (France / LOSC Lille)
Anna Torrodà (Espagne / Espanyol)
Leonie Köster (Allemagne / Bayern München)
Olaug Tvedten (Norvège / Avaldsnes IL)
Paulina Krumbiegel (Allemagne / Hoffenheim)
Eva Navarro (Espagne / UD Levante)
Jessica Naz (Angleterre / Tottenham Hotspur)

Meilleures buteuses
4 Melvine Malard (France)
3 Nicole Anyomi (Allemagne)
3 Vicki Becho (France)
3 Emilie Bragstad (Norvège)
3 Melissa Kössler (Allemagne)

Éliminatoires compris
12 Sjoeke Nüsken (Allemagne)
10 Paulina Krumbiegel (Allemagne)
9 Vilja Dahl Pedersen (Danemark)
8 Romée Leuchter (Pays-Bas)
8 Jenny Olsen (Norvège)

USA - Une tournée victorieuse et d'adieux pour Ellis

$
0
0
Après un deuxième titre de championne du Monde, la sélectionneuse Jill Ellis a annoncé qu'elle arrêtera de dirigera la sélection après la tournée de la victoire qui débute en août. Le processus pour trouver son remplacement a débuté.
USA - Une tournée victorieuse et d'adieux pour Ellis
Avec 102 victoires en 127 matchs à la tête des Stars and Stripes, deux couronnes mondiales, Jill Ellis a décidé de tourner la page en annonçant ce mardi qu'elle quitterait son poste à la fin du "Victory Tour" début octobre.

"L'opportunité d'entraîner cette équipe et de travailler avec ces femmes extraordinaires a été l'honneur de toute une vie", a déclaré Jill Ellis sur le site de la Fédération. "Je tiens à les remercier et à les féliciter pour leur engagement et leur passion non seulement de remporter des compétitions, mais également de rehausser le profil de ce sport au niveau mondial tout en inspirant ceux qui les suivront. Je tiens à remercier sincèrement les entraîneurs et le personnel de classe mondiale avec qui j’ai eu le privilège de travailler - ce sont des professionnels par excellence et des personnes encore meilleures. Enfin, je tiens à remercier la Fédération pour son soutien et son investissement dans ce programme, ainsi que tous les anciennes joueuses, entraîneurs et collègues qui ont joué un rôle important dans ce parcours."

C'est le moment choisi et prévu pour changer quelque chose selon Ellis, 52 ans, qui continuera encore à représenter la Fédération lors de différents événements. Mais sur le banc, celle qui a glané les Coupes du Monde 2015 et 2019, deux championnats de la CONCACAF et quatre tournois majeurs, souhaite passer à autre chose après avoir dirigé 79 joueuses durant ces cinq années. Nommée le 16 mai 2014, la huitième sélectionneuse de la sélection US aura seulement échoué aux JO en 2016. Un échec qui a permis de construire la victoire de 2019.

Alors que l'annonce de son successeur aura lieu après la mise en place d'un processus de recrutement, les USA vont disputer une série de matchs de gala face à l'Irlande dès dimanche prochain, puis le Portugal les 30 août et 4 septembre avant de clore début octobre les 3 et 6 octobre contre un adversaire restant à officialiser.

#D1Arkema - La programmation de la première journée : PSG - SOYAUX dimanche

$
0
0
La programmation des rencontres de la journée de reprise du championnat est connue. Quatre rencontres se joueront à 14h30, tandis que OL - OM est le samedi à 15h30 et PSG - Soyaux clôturera le dimanche.
#D1Arkema - La programmation de la première journée : PSG - SOYAUX dimanche
Samedi 24 août 2019
Paris FC - Dijon : 14h30 (Foot+)
Montpellier - Reims : 14h30 (Foot+)
Bordeaux - Fleury : 14h30 (Foot+)
Guingamp - Metz : 14h30 (Foot+)

Lyon - Marseille : 15h30 (Canal + Sport)

Dimanche 25 août 2019
PSG - Soyaux : 14h45 (Canal + Sport)

The Best FIFA - Quatre joueuses dans la liste des nommées et Reynald Pedros chez les coachs

$
0
0
La FIFA a annoncé la liste réduite des nommées au titre de meilleure joueuse. Quatre Lyonnaises y figurent : Lucy Bronze, Ada Hegerberg, Amandine Henry et Wendie Renard. Chez les coachs, Reynald Pedros est dans le top 10. Les votes sont ouverts au public jusqu'au 19 août. Le trophée sera remis le 23 septembre 2019 lors d'une cérémonie organisée à la Scala de Milan.
The Best FIFA Women’s Player:
• Lucy Bronze (Angleterre/Olympique Lyonnais)
• Julie Ertz (USA/Chicago Red Stars)
• Caroline Graham Hansen (Norvège/Wolfsburg/Barcelona)
• Ada Hegerberg (Norvège/Olympique Lyonnais)
• Amandine Henry (France/Olympique Lyonnais)
• Sam Kerr (Australie/Chicago Red Stars/Perth Glory)
• Rose Lavelle (USA/Washington Spirit)
• Vivianne Miedema (Pays-Bas/Arsenal)
• Alex Morgan (USA/Orlando Pride)
• Megan Rapinoe (USA/Reign FC)
• Wendie Renard (France/Olympique Lyonnais)
• Ellen White (Angleterre/Birmingham City/Manchester City)

The Best FIFA Women’s Coach:
• Milena Bertolini (Italie/Italie)
• Jill Ellis (USA/USA)
• Peter Gerhardsson (Suède/Suède)
• Futoshi Ikeda (Japon/Japon U-20)
• Antonia “Toña” Is (Espagne/Espagne U-17)
• Joe Montemurro (Australie/Arsenal)
• Phil Neville (Angleterre/Angleterre)
• Reynald Pedros (France/Olympique Lyonnais)
• Paul Riley (Angleterre/North Carolina Courage)
• Sarina Wiegman (Pays-Bas/Pays-Bas)

Et après
>> Vote ici jusqu'au 19 août

FIFA annoncera les trois finalistes de chaque catégorie début septembre comme pour le titre du plus but 'FIFA Puskás Award', le 'Fan Award' et la meilleure gardienne de but.

The Best FIFA - Quatre joueuses dans la liste des nommées et Reynald Pedros chez les coachs

Coupe du Monde - L'édition 2023 passe à 32 équipes

$
0
0
Alors que l'édition 2019 à 24 équipes s'est achevée le 7 juillet dernier par le sacre des Etats-Unis, la prochaine édition se déroulera avec un format élargi à 32 équipes a décidé le Comité de la FIFA ce 31 juillet.
Coupe du Monde - L'édition 2023 passe à 32 équipes
Ce seront désormais huit groupes de quatre équipes qui se disputeront dans un nouveau format à 32 équipes la plus prestigieuse compétition féminine. Le Comité de la FIFA a pris cette édition à l'unanimité et ce dès la prochaine édition pour laquelle neuf candidats sont en lice. "Le succès retentissant de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, cette année en France, a clairement montré que le moment était venu de poursuivre sur sa lancée et de prendre des mesures concrètes pour favoriser la croissance du football féminin. Je suis heureux de voir cette proposition - la première parmi plusieurs - devenir une réalité" a déclaré Gianni Infantino.

Ce sont donc désormais 64 matchs qui seront à organiser contre 52 lors de l'édition 2019 en France. En conséquence, le cahier des charges s'en trouve modifier pour ces candidats qui auront trois semaines de plus soit le 23/24 octobre pour soumettre leurs dossiers. L'hôte définitif sera connu en mai 2020.

Concernant les qualifiés par confédérations, une proposition sera faite et soumise au Comité de la FIFA. Le Président de la FIFA a argumenté cette décision d'élargissement : "L’extension s'étend bien au-delà des huit autres équipes participantes: cela signifie désormais que des dizaines d’associations membres organiseront leur programme de football féminin sachant qu’elles ont une chance réaliste de se qualifier. La Coupe du Monde Féminine de la FIFA est l’élément déclencheur le plus puissant pour la professionnalisation du football féminin, mais elle ne se produit qu’une fois tous les quatre ans et n’est que le sommet d’une pyramide beaucoup plus grande. Entre-temps, nous avons tous le devoir de préparer le terrain et de renforcer l’infrastructure de développement du football féminin dans toutes les confédérations. "

Si l'on peut s'interroger aussi sur la volonté financière de cette décision en accroissant les potentialités de revenus, un point positif dans cette décision, il n'y aura plus besoin de faire les calculs des meilleurs huitièmes.

Beach Soccer - Première finale nationale des clubs à St Jean de Monts

$
0
0
Sur l'esplanade de la Mer, à Saint-Jean de Monts, la finale nationale Beach Soccer se déroule ces samedi 3 et dimanche 4 août. Une première édition réservée aux clubs.
Beach Soccer - Première finale nationale des clubs à St Jean de Monts
Dix ans après la création du tournoi masculin dominé chaque saison par les clubs de Méditerranée ou d'Occitanie, et après une expérimentation avec quatre Ligues depuis 2016 où la saison dernière la victoire était revenue à la Ligue du Grand Est (=> voir ici), cette fois-ci ce sont les clubs qui prenaient part à des qualifications régionales pour venir représenter leur Ligue à la finale nationale.

Six clubs représentant les six Ligues partantes : Pays-de-la-Loire, la Bretagne, la Méditerranée, l'Occitanie, le Grand Est et les Hauts de France vont prendre part durant deux jours au tournoi. Répartis en deux groupes de trois équipes, les deux premiers se qualifieront pour les demi-finales. Le vainqueur sera connu dimanche à Saint-Jean de Monts.

LE PROGRAMME
Groupe A
ESOF La Roche, Marseille Beach Team, La Grande Motte Pyramide BS

Samedi 3 août 2019
ESOF La Roche - Marseille Beach Team : 11h30

ESOF La Roche - La Grande Motte : 15h30

Marseille Beach Team - La Grande Motte : 17h30

Groupe B
FC Vendenheim, CPB Bréquigny Rennes, Grand Calais FF

FC Vendenheim - CPB Bréquigny Rennes : 11h30

FC Vendenheim - Grand Calais FF : 15h30

CPB Bréquigny Rennes - Grand Calais : 17h30


Matchs de classement
Match pour les 5e/6e places : 9h30

Match pour les 3e/4e places : 12h30

Finale : 15h15

Remise des prix : 17h30

Qualifications régionales
BRETAGNE
Finale régionale : 22 juin au Breizh Beach Soccer à l’Arena du Rheu

22 juin 2019
CPB Bréquigny - US Saint Malo : 6-4

GRAND EST
En attente d'éléments

HAUTS DE FRANCE
Finale régionale : 23 juin au terrain Beach Soccer à Blaringhem
Classement : 1. Grand Calais FF 6 pts ; 2. Saint-Omer US 3 pts ; 3. FCF Hénin-Beaumont 0 pt

23 juin 2019
Grand Calais FF - Saint-Omer US : 10-5
Saint-Omer US - FCF Hénin-Beaumont : 6-1
FCF Hénin-Beaumont - Grand Calais : 2-8
NB. USCO Boulogne forfait

MEDITERRANEE
Finale régionale : 23 juin au Stade Eric Cantona au CREPS à Aix-en-Provence

23 juin 2019
Marseille Beach Team - Hyères FC :
Hyères FC - FA Marseille F. :
Marseille Beach Team - FA Marseille F. :

OCCITANIE
En attente d'éléments

PAYS DE LA LOIRE
Finale régionale : 22 et 23 juin au Parc de Loisirs du Lac de Maine à Angers
Classement : 1. ESOF La Roche 9 pts ; 2. NDC Angers 3 pts ; 3. FA Laval 3 pts ; 4. FC Nantes 3 pts

22 juin 2019
NDC Angers - FC Nantes : 2-3
FA Laval - ESOF La Roche : 1-4
NDC Angers - FA Laval : 5-4
FC Nantes - ESOF La Roche : 1-3
23 juin 2019
NDC Angers - ESOF La Roche : 1-7
FC Nantes - FA Laval : 1-2

Supercoupe - Stéphanie FRAPPART arbitrera CHELSEA - LIVERPOOL

$
0
0
L'UEFA a annoncé ce vendredi 2 août l'arbitre qui dirigera la Supercoupe masculine à Istanbul. C'est la Française Stéphanie Frappart, qui sera à la tête d’une équipe arbitrale qui a dirigé la dernière finale de la Coupe du Monde féminine.
Supercoupe - Stéphanie FRAPPART arbitrera CHELSEA - LIVERPOOL
L’UEFA a choisi d’innover en désignant Stéphanie Frappart pour arbitrer la Super Coupe 2019 le 14 août prochain. Ce sera la première rencontre masculine majeure de l’UEFA arbitrée par une femme. Considéré comme le lever de rideau sur la nouvelle saison, ce match opposera le vainqueur de l’UEFA Champions League à celui de l’UEFA Europa League au Beşiktaş Park, à Istanbul.

Le 7 juillet dernier, l’arbitre française a eu l’honneur de diriger la finale de la Coupe du monde féminine de la FIFA entre les États-Unis et les Pays-Bas, à Lyon. Elle avait également arbitré la demi-finale de l’EURO féminin de l'UEFA 2017 ayant mis aux prises les Pays-Bas et l’Angleterre.

Stéphanie Frappart sera à la tête d’une équipe arbitrale majoritairement féminine. Ses assistantes seront Manuela Nicolosi (France) et Michelle O'Neil (République d'Irlande), qui ont également fait partie de l’équipe arbitrale de la finale de la Coupe du monde féminine en juillet. Le quatrième officiel sera Cuneyt Cakir (Turquie).

« J’ai dit à plusieurs reprises que le potentiel du football féminin ne connaissait aucune limite. Je suis donc ravi que Stéphanie Frappart ait été désignée pour arbitrer la Super Coupe de l'UEFA cette année, aux côtés de Manuela Nicolosi et de Michelle O'Neal », a déclaré le président de l'UEFA, Aleksander Čeferin.

« En tant qu’instance dirigeante du football européen, nous accordons la plus haute importance au développement du football féminin, dans tous les domaines. J’espère que le talent et l’engagement dont Stéphanie Frappart fait preuve depuis le début de sa carrière afin d’atteindre les sommets seront une source d’inspiration pour des millions de filles et de femmes à travers l’Europe et leur montreront que les obstacles pour atteindre leurs rêves ne sont pas insurmontables. »

Le responsable en chef de l'arbitrage de l’UEFA, Roberto Rosetti, a félicité l’arbitre française pour ses compétences en matière d’arbitrage et a déclaré qu’elle mérite amplement l’occasion qui lui est offerte de diriger une rencontre de très haut niveau.

« Cela fait plusieurs années déjà que Stéphanie Frappart prouve qu’elle est l’une des meilleures femmes arbitres non seulement sur la scène européenne, mais aussi à l’échelle mondiale, a ajouté Roberto Rosetti. Elle est capable de diriger des rencontres de très haut niveau, comme elle l’a prouvé lors de la finale de la Coupe du monde féminine cette année. J’espère que ce match à Istanbul lui apportera encore plus d’expérience, alors qu’elle est au sommet de sa carrière arbitrale. »

L’arbitre de 35 ans originaire du Val-d’Oise n’est toutefois pas la première femme arbitre à diriger un match de compétition masculine de l’UEFA : la Suissesse Nicole Petignat avait eu cet honneur, en arbitrant trois matches de qualification pour la Coupe UEFA entre 2004 et 2009.

L’assistance vidéo à l’arbitrage sera utilisée lors de la Super Coupe de l’UEFA entre Liverpool et Chelsea. Le VAR sera Clément Turpin (France) ; il sera assisté de son compatriote François Letexier, de l’Allemand Mark Borsch et de l’Italien Massimiliano Irrati.


Beach Soccer - Première phase finale nationale des clubs : résultats du jour

$
0
0
Sur l'esplanade de la Mer, à Saint-Jean de Monts, la finale nationale Beach Soccer se déroule ces samedi 3 et dimanche 4 août. Une première édition réservée aux clubs.
Beach Soccer - Première phase finale nationale des clubs : résultats du jour
Dix ans après la création du tournoi masculin dominé chaque saison par les clubs de Méditerranée ou d'Occitanie, et après une expérimentation avec quatre Ligues depuis 2016 où la saison dernière la victoire était revenue à la Ligue du Grand Est (=> voir ici), cette fois-ci ce sont les clubs qui prenaient part à des qualifications régionales pour venir représenter leur Ligue à la finale nationale.

Six clubs représentant les six Ligues partantes : Pays-de-la-Loire, la Bretagne, la Méditerranée, l'Occitanie, le Grand Est et les Hauts de France prennent part durant deux jours au tournoi. Répartis en deux groupes de trois équipes, les premiers de chaque groupe se qualifieront pour la finale. Le vainqueur sera connu dimanche à Saint-Jean de Monts.

LE PROGRAMME
Groupe A
ESOF La Roche, Marseille Beach Team, La Grande Motte Pyramide BS

Samedi 3 août 2019
ESOF La Roche - Marseille Beach Team : 7-2 ( ; Tiphanie Pradier x2)

ESOF La Roche - La Grande Motte : 15h30

Marseille Beach Team - La Grande Motte : 17h30

Groupe B
FC Vendenheim, CPB Bréquigny Rennes, Grand Calais FF

FC Vendenheim - CPB Bréquigny Rennes : 6-5 (Océane Closset x2, Kawtar Saber-Idrissi x2, Laurine Lachaume x2 ; )

FC Vendenheim - Grand Calais FF : 15h30

CPB Bréquigny Rennes - Grand Calais : 17h30


Matchs de classement
Dimanche 4 août 2019
Match pour les 5e/6e places : 9h30

Match pour les 3e/4e places : 12h30

Finale : 15h15

Remise des prix : 17h30


ETATS-UNIS - Retour victorieux pour les Championnes du Monde face à l'IRLANDE

$
0
0
Moins d'un mois avec leur sacre mondial, les Américaines ont débuté leur "Victory Tour" par un succès face à l'Irlande. Trois buts inscrits en première période dans une formation privée de Rapinoe et Morgan.
ETATS-UNIS - Retour victorieux pour les Championnes du Monde face à l'IRLANDE
Jill Ellis qui quittera son poste dans deux mois espère bien finir par une série de succès. Le premier match face à la modeste Irlande qui prépare sa campagne à l'Euro 2021 dont les débuts auront lieu le 3 septembre contre Montenegro a été à sens unique. 29 tirs dont 9 cadrés contre seulement 2 frappes adverses non cadrées.

Le Rose Bowl de Pasadena garni de 37 000 spectateurs (pour une capacité de 90 000) a rapidement vu ses héroïnes. Mewis dans l'axe décalait sur Heath à gauche qui déposait un centre au second poteau pour la tête de Press en pleine lucarne (1-0, 16'). Un quart d'heure plus tard, actions sur la droite de Heath en retrait sur Mewis qui délivre de l'extérieur de la surface un centre au sol pour la reprise du droit de Horan au second poteau (2-0, 30'). Lloyd finissait le travail avec son 114e but international en 282 sélections. Sur un centre venu de la droite d'O'Hara, Lloyd smashait le ballon de 10 m pour le placer hors de portée (3-0, 41').

En seconde période, les Américaines allaient contrôler la rencontre sans trouver la faille ce qui n'empêchait avec une célébration avec leur public. Elles se retrouveront pour deux matchs les 29 août et 3 septembre face au Portugal.

Samedi 3 août 2019 - 19h00 locales
ETATS-UNIS - IRLANDE : 3-0 (3-0)
Pasadena (Rose Bowl Stadium
Spectateurs : 37 040
Arbitres : Ekaterina Koroleva (USA) assistée de Felisha Mariscal (USA) et Kathryn Nesbitt (USA). 4e arbitre : Karen ABT (USA)

Buts :
1-0 Tobin Heath 16' (Christen Press)
2-0 Lindsey Horan 31' (Samantha Mewis)
3-0 Carli Lloyd 41' (Kelly O’Hara)

Avertissement : Harriet Scott 54' pour l'Irlande

USA : 1-Alyssa Naeher (18-Ashlyn Harris 46') ; 5-Kelly O’Hara (14-Emily Sonnett 46'), 4-Becky Sauerbrunn, 7-Abby Dahlkemper, 19-Crystal Dunn ; 8-Julie Ertz, 3-Samantha Mewis (20-Allie Long 60'), 9-Lindsey Horan ; 23-Christen Press (16-Rose Lavelle 62'), 10-Carli Lloyd (cap.) (11-Ali Krieger 56'), 17-Tobin Heath (22-Jessica McDonald 46'). Entr.: Jill Ellis
Non utilisées : 21-Adrianna Franch, 12-Tierna Davidson, 6-Morgan Brian, 2-Mallory Pugh
Irlande : 1-Marie Hourihan ; 2-Heather Payne (20-Eabha O'Mahony 69'), 3-Harriet Scott, 4-Louise Quinn (18-Claire Walsh, 80'), 5-Niamh Fahey, 7-Diane Caldwell, 9-Amber Barrett (12-Rianna Jarrett 46'), 11-Katie McCabe (cap.), 13-Jess Gargan, 15-Claire O'Riordan, 17-Niamh Farrelly. Entr.: Tom O’Connor
Non utilisées : 16-Grace Moloney, 6-Alex Kavanagh, 8-Megan Connolly, 10-Eleanor Ryan-Doyle, 14-Lauren Dwyer, 19-Emily Whelan

#D1 Arkema - 18 joueuses autorisées sur les feuilles de match

$
0
0
Le Comité Exécutif de la FFF a apporté une modification à effet immédiat sur le championnat de France de D1 Arkema. A compter de cette saison, 18 joueuses contre 16 précédemment pourront être inscrites sur la feuille de match.
#D1 Arkema - 18 joueuses autorisées sur les feuilles de match
Le Comité Exécutif du 18 juillet dernier a étudié et acté cette modification argumentant : "À la suite d’un échange relatif au constat que les championnats européens voisins permettent d’aligner 18 joueuses sur les feuilles des rencontres des championnats puisqu’il s’agit de la norme pour la Ligue des champions féminine de l’UEFA".

Pour cette saison transitoire, il conviendra de prévoir quelques aménagements dans certains stades utilisés où il n'était pas prévu l’accueil de deux joueuses supplémentaires sur les bancs de touche soit sept remplaçantes. Un accompagnement pour la mise en oeuvre des modalités nécessaires à ces aménagements aura lieu durant la première partie de la saison 2019/2020, précise par ailleurs le COMEX.

Jusqu'à présent, seule la finale de la Coupe de France féminine prévoyait cette disposition spécifique.

ANGLETERRE - Le championnat anglais à suivre en direct et gratuitement

$
0
0
Dans un contexte propice à la globalisation du football féminin, après une Coupe du Monde 2019 qui a battu des records d’audience dans de nombreux pays, la Fédération Anglaise vient d’annoncer la création d’une nouvelle application "the FA Player" qui diffusera l’intégralité des matchs de la FA WSL.
ANGLETERRE - Le championnat anglais à suivre en direct et gratuitement
La FA vient clairement se poser en concurrente directe de l’US Soccer puisque la NWSL était jusqu’à présent la seule ligue globale qui proposait une diffusion mondiale et gratuite de tous ses matchs. La FFF (via Canal Plus), certaines nations Scandinaves, l’Australie proposent des abonnements payants pour accéder à leurs championnats.

Il y aura 132 matchs de la Barclays FA Women's Super League diffusés en direct et un match de la deuxième division le Championship sera également retransmis à chaque journée de championnat. La Fédération Anglaise proposera également des résumés, les meilleurs buts et des archives des matchs de championnat et des matchs internationaux de la sélection anglaise.

Cette application sera disponible en ligne et sur mobile Android et Apple, elle sera disponible à partir du 2 Septembre 2019. Avec un afflux de joueuses Françaises cette saison, les amateurs français pourront suivre Kenza Dali, Maëva Clemaron et Léa Le Garrec qui ont rejoint Pauline Peyraud-Magnin pour cette saison 2019/2020.

A moins de deux ans de l'Euro en Angleterre, la Fédération propose une exposition majeure d'une compétition en plein essor outre-Manche.


Women's French Cup - MONTPELLIER et le PSG en finale

$
0
0
Pour cette troisième édition du tournoi, le plateau avait de nouveau des airs d'Europe. Les deux demi-finales proposaient Chelsea et le Bayern respectivement adversaires de Montpellier et le PSG. Les deux clubs français victorieux joueront la finale jeudi soir.
Women's French Cup - MONTPELLIER et le PSG en finale
Dans la première demi-finale, les Montpelliéraines ont fait face à une formation anglaise où les Mondialistes débutaient sur le banc. Avec audace et aussi efficacité, les joueuses de Frédéric Mendy en profitaient pour prendre rapidement les devants. Toletti dès la 4e minute frappait fort après un contre favorable, un petit pont sur Thorisdottir et un boulet de canon du droit imparable à 10 m. Elle était suivie par un doublé de Puntigam, le premier d'une reprise lobée du droit sur un centre de Mondésir (0-2, 12'), le second suite à un corner de Karchaoui repris dans les 5,5 m de la cuisse (0-3, 19'). La différence était déjà nette au tableau d'affichage.

Juste avant la pause, Toletti frappait encore d'un coup franc direct du droit excentrée à gauche et accompagné par Cooper au premier poteau (0-4, 45+1'). La dernière recrue du club londonien Reiten ouvrait le compteur anglais dans la foulée en ouvrant son pied gauche après avoir été bien lancée par Bethany (1-4, 45+2').

En seconde période, après l'heure de jeu et un quatrième but concédé sur une erreur de la gardienne Berger exploitée par Mondésir du droit face au but vide (1-5, 60'), Chelsea faisait entrer des joueuses expérimentées. Les minutes qui suivaient s'avéraient plus difficiles pour la défense montpelliéraine. Mais celle-ci ne craquait finalement que dans les arrêts sur un penalty concédé par Perrault et réussi par Mjelde (2-5).

Le PSG renverse la situation
Women's French Cup - MONTPELLIER et le PSG en finale
Dans la seconde demi-finale, c'est une équipe du Bayern plus affûtée et dont le champion reprend dans moins de deux semaines qui faisait face au PSG. Les Allemandes ouvraient la marque par Islacker avant le repos sur une erreur défensive (0-1, 39'). Le visage était bien différent après le repos. Zamanian rallumait les espoirs parisiens d'une frappe du droit de 25 m en pleine lucarne (1-1, 59'). La milieu parisienne offrait à Huitema le second but d'un centre rentrant où la jeune et prometteuse canadienne venait couper la trajectoire du ballon pour le placer dans le petit filet gauche de Benkarth (2-1, 77').

Avec ces victoires françaises, Montpellier et le PSG se retrouveront en finale jeudi soir (21h00) à Colomiers. Au préalable, le Bayern Munich sera opposé à Chelsea (17h45).

Women's French Cup - Demi-finales
Mardi 6 août 2019 - 17h45
CHELSEA WFC (ANG) - MONTPELLIER HSC : 2-5 (1-4)
Colomiers (Stade Michel Bendichou)
Arbitres : Savina Elbour assistée de Camille Soriano et Angélique Aubin. 4e arbitre : Clara Varlet
Buts : Guro Reiten 45+2', Maren Mjelde 90+3' s.p. pour Chelsea ; Sandie Toletti 4', Sarah Puntigam 12', 19', Deanne Cooper 45+1' c.s.c., Nerilia Mondésir 60' pour Montpellier
Avertissement : Drew Spence 33' à Chelsea

Chelsea : 30-Ann-Kathrin Berger ; 7-Jessica Carter, 2-Maria Thorisdottir (4-Millie Bright 62'), 6-Anita Asante, 21-Deanne Cooper (16-Magdalena Eriksson 62') ; 5-Sophie Ingle, 24-Drew Spence (cap.) (31-Charlotte Fleming 62'), 10-Ji So Yun (18-Maren Mjelde 62'), 11-Guro Reiten (14-Francesca Kirby 62') ; 17-Adelina Engman, 9-Bethany England (23-Ramona Bachmann 62'). Entr.: Emma Hayes
Non utilisées : 28-Carly Telford, 32-Emily Orman, 3-Hannah Blundell

Montpellier : 16-Cindy Perrault (40-Marion Gros 81') ; 4-Marion Torrent (cap.) (2-Easther Mayi Kith 61'), 23-Morgane Nicoli, 5-Elisa De Almeida (33-Chloé Marty 81'), 7-Sakina Karchaoui (24-Inès Belloumou 61') ; 8-Sandie Toletti (34-Daïna Bourma 81'), 27-Sarah Puntigam (32-Laurence Saviana 81') ; 11-Nérilia Mondésir, 25-Marie-Charlotte Léger (10-Marija Banusic 46'), 29-Clarisse Le Bihan ; 21-Valérie Gauvin (31-Solène Champagnac 81'). Entr.: Frédéric Mendy
Non utilisées : 6-Anouk Dekker, 17-Lisa Martinez, 20-Maëlle Lakrar, 26-Manon Uffren


Mardi 6 août 2019 - 21h00
PSG - FC BAYERN MUNICH (ALL) : 2-1 (0-1)
Colomiers (Stade Michel Bendichou)
Arbitres : Clémence Goncalves assistée de Solenne Bartnik et Valérie Todechini. 4e arbitre : Charlène Laur
Buts : Annahita Zamanian 59', Jordyn Huitema 77' pour le PSG ; Mandy Islacker 39' pour le Bayern
Avertissements : Formiga 34', Aminata Diallo 36' au PSG

PSG : 1-Katarzyna Kiedrzynek ; 17-Eve Périsset (2-Hanna Glas 46'), 5-Alanna Cook (33-Alice Sombath 84'), 4-Paulina Dudek (14-Irene Paredes 46'), 20-Perle Morroni (12-Ashley Lawrence 46') ; 7-Aminata Diallo (8-Grace Geyoro 46'), 24-Formiga (13-Sara Däbritz 46') ; 10-Nadia Nadim (cap.) (23-Jordyn Huitema 63'), 19-Annahita Zamanian (15-Karina Saevik 84'), 27-Léa Khelifi ; (9-Marie-Antoinette Katoto (11-Kadidiatou Diani 63'). Entr.: Olivier Echouafni
Non utilisées : 16-Christiane Endler, 18-Lina Boussaha

Bayern Munich : 1-Laura Benkarth ; 16-Lina Magull, 14-Amanda Ilestedt (19-Carina Wenninger 46'), 21-Simone Laudehr (cap.), 5-Alexandra Lowe Riley ; 6-Lineth Beerensteyn (9-Jovana Damnjanovic 46'), 18-Dominika Skorvankova (29-Nicole Rolser 63'), 10-Linda Dallmann (2-Laura Donhauser 84'), 17-Kathrin Hendrich (3-Simone Boye Sorensen 78'), 7-Giulia Gwinn ; 23-Mandy Islacker. Entr.: Jens Scheuer
Non utilisées : 28-Jacintha Weimar, 3-Carina Schülter, 22-Verena Schweers, 8-Melanie Leupolz, 27-Gia Corley, 37-Anja Pfluger, 38-Kristin Kögel

Viewing all 7779 articles
Browse latest View live