Quantcast
Channel: Footofeminin.fr : le football au féminin
Viewing all 7779 articles
Browse latest View live

Coupe du Monde - Groupe D : l'ANGLETERRE réalise le sans-faute

$
0
0
L'Angleterre a confirmé par une troisième victoire face au Japon à Nice. Un succès obtenu grâce au doublé d'Ellen White
Coupe du Monde - Groupe D : l'ANGLETERRE réalise le sans-faute
Les Japonaises qui n'ont pas impressionné depuis le début du tournoi se procurait une première occasions sur un superbe coup franc de 30 m de Yokohama qui prenait le chemin de la lucarne droite de Bardsley avant son intervention (9e). Les Anglaises allaient être plus efficaces. Une relance de Kumagai interceptée au milieu, la jeune Stanway se déjouait de Sugita et trouvait White en glissant une passe vers la surface. L'attaquante concluait d'un ballon piqué du gauche (0-1, 14').

C'est ensuite la gardienne japonaise qui évitait le break. Décisive sur des frappes de Scott (18e), Stanway (19e) ou encore Daly (34e) avant la pause, elle récidivait d'une belle parade lors que Duggan reprenait du droit (59e). Et alors que le Japon sortait un peu plus face à une équipe d'Angleterre qui gérait, Sugasawa manquait deux opportunités. A l'opposé, White était bien plus efficace pour exploiter une passe de Carney et réussir le doublé (0-2, 84').

Solides et appliquées, les Anglaises ont de nouveau géré leur match et réalisent le sans-faute avant d'entrevoir la suite de la compétition sereinement.



Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe D - Troisième journée
Mercredi 19 juin 2019 - 21h00
JAPON - ANGLETERRE : 0-2 (0-1)
Nice (Allianz Riviera)
Temps ensoleillé (26°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 14 319
Arbitres : Claudia Umpiérrez (Uruguay) assistée de Luciana Mascarana (Uruguay) et Monica Amboya (Equateur). Arbitres réservistes : Maria Carvajal (Chili), Queency Victoire (Maurice). Arbitres VAR : Carlos Del Cerro Grande (Espagne) assisté de Leslie Vasquez (Chili) et José Maria Sanchez (Espagne)

Buts :
0-1 Ellen WHITE 14' (Stanway en duel avec Sugita sur la gauche arrive à glisser une passe vers l'avant pour White qui entre dans la surface et place un ballon piqué du gauche qui va se loger dans le but malgré la tentative désespérée de Ichise)
0-2 Ellen WHITE 84' (Scott au milieu trouve Carney qui glisse dans la course de White entre deux défenseures qui frappe du droit dans sa course)

Aucun avertissement

Japon : 18-Ayaka Yamashita ; 22-Risa Shimizu, 4-Saki Kumagai (cap.), 5-Nana Ichise, 3-Aya Sameshima ; 11-Rikako Kobayashi (17-Narumi Miura 62'), 7-Emi Nakajima, 6-Hina Sugita, 19-Jun Endo (13-Saori Takarada 85') ; 20-Kumi Yokoyama (9-Yuika Sugasawa 61'), 8-Mana Iwabuchi. Entr.: Asako Takakura
Non utilisées : 1-Sakiko Ikeda, 21-Chika Hirao, 2-Rumi Utsugi, 10-Mizuho Sakaguchi, 12-Moeka Minami, 14-Yui Hasegawa, 15-Yuka Momiki, 16-Asato Miyagawa, 23-Shiori Miyake
Angleterre : 1-Karen Bardsley ; 2-Jill Scott, 5-Stephanie Houghton (cap.), 6-Millie Bright, 12-Demi Stokes ; 8-Jill Scott, 4-Keira Walsh (16-Jade Moore 72'), 19-Georgia Stanway (20-Karen Carney 74') ; 17-Rachel Daly, 18-Ellen White, 11-Toni Duggan (7-Nikita Parris 83'). Entr.: Phil Neville
Non utilisées : 13-Carly Telford, 21-Mary Earps, 3-Alex Greenwood, 9-Jodie Taylor, 10-Francesca Kirby, 14-Leah Williamson, 15-Abbie McManus, 22-Beth Mead, 23-Lucy Staniford


Coupe du Monde - Groupe D : les réactions après ECOSSE - ARGENTINE

$
0
0
Après une rencontre pleine de rebondissements, et qui va de nouveau provoquer la polémique sur la nouvelle règle introduite par la Fifa sur les penalties, les joueuses de l'Ecosse, à l'image d'une Caroline Weir en pleurs, étaient abattues, tandis que l'ambiance était plus détendue côté sud-américain.
Caroline Weir (milieu écossaise) : « Nous avons donné tous ce qu’on a pu. Les dix dernières minutes étaient troubles, on est dévastées, on va passer à autre chose désormais, mais c’est pour l’instant ça nous brise le cœur ».

Nicola Docherty (défenseure de l’Ecosse) : « Je n’ai rien entendu encore, je n’ai parlé à personne, j’ai juste entendu le coup de sifflet final. On a bien démarré la rencontre, mais les arbitres ont un job à faire et je pense qu’ils l’ont mal fait aujourd’hui.
Son sentiment sur la coupe du monde : C’était incroyable d’être ici en premier lieu, la première qu’a disputée l’Écosse, c’était déjà un bel exploit en soit, mais maintenant je n’y pense pas vraiment, avec ce scénario, le fait qu’on mène 3-0, ces décisions contre nous, c’est très décevant ».

Aldana Cometti (défenseure de l’Argentine, qui a obtenu le penalty converti par Bonsegundo) : « Sur le penalty : J’y vais pour le ballon, et elle me touche, je pense qu’il y a faute. Si elle commet ce tacle au milieu de terrain, il n’y a aucune discussion sur le fait qu’il y ait faute ».

Crichton : "Ce soir l’arbitre était la seule personne qui n’a pas été capable de gérer cette pression dans les moments cruciaux"
Coupe du Monde - Groupe D : les réactions après ECOSSE - ARGENTINE
Leanne Crichton (milieu écossaise) : « Il y a eu beaucoup de confusions, je ne comprends pas vraiment comment nous nous sommes retrouvées à avoir la fin de la rencontre sous notre contrôle et d’un seul coup, les décisions qui sont arrivées. Je crois que les arbitres devront revoir et comprendre comment ils ont fait pour predre le contrôle du match. Je ne crois pas que l’arbitre savait combien il restait de temps additionnel (5 minutes ont été jouées et 4 annoncées sur le panneau de l’arbitre).

C’est ce qu’on appelle gérer la pression. On nous demandé à nous joueuses de gérer cette pression et nos émotions et je pense que ce soir l’arbitre était la seule personne qui n’a pas été capable de faire ça dans les moments cruciaux du match.

Nous avons une équipe solide et nous avons travaillé dur pour arriver à la Coupe du monde. Peut-être que nous avons payé pour apprendre car c’était notre première Coupe du monde. Nous pouvons être fières de notre performance ce soir. Nous analyserons les erreurs que nous avons commises qui ont laissé l’Argentine revenir dans la partie. Il faut leur donner du crédit, elles se sont bien battues pour revenir. Les deux équipes devaient gagner ce soir pour se qualifier et pas grand monde n’aurait été capable de revenir à trois partout, bravo à elles. Je suis sûr qu’elles ont aussi du être déçues qu’il n’y ait pas eu plus de temps additionnel à la fin du match car elles ont probablement dû sentir qu’elles pouvaient le remporter et prendre les trois points. »

Emslie : "Je trouve cette nouvelle règle ridicule"
Claire Emslie (attaquante de l’Ecosse) : Je suis dévastée, à vrai dire je reste sans-mots… (elle souffle), je ne sais pas quoi vous dire. Un surplus de confiance quand on a mené 3-0 ? Non, je ne pense pas.

Le penalty : L’arbitrage aura été horrible pour nous tout au long de cette coupe du monde, forcément, je n’aime pas cette nouvelle règle sur les penalties, je trouve que c’est ridicule. Cela prend déjà très longtemps, parfois ils regardent la VAR, parfois non.

Ses souvenirs de la coupe du monde : Cette fin de match frustrante ne balaye pas tout ce qu’on a vécu avant, on a encore beaucoup de souvenirs sur lesquels on pourra revenir, déjà venir ici, jouer des équipes incroyables… On a joué un bon football, on a marqué de beaux buts, je pense qu’on aura beaucoup de positifs à en retenir. On a inspiré une nation, nous avons eu des fans écossais qui sont venus jusqu’ici, on leur a donné du bonheur, j’espère qu’on leur a fait aimer le football, on est fières de leur avoir permis de supporter l’Écosse.

Son futur : malgré ce qui s’est passé ce soir on peut s’avouer heureuses. Quand on était enfant, aucun d’entre nous n’aurais imaginé pouvoir participer pour de vrai à une coupe du monde, et puis avoir marqué dans cette coupe du monde reste incroyable. Je n’ai pas eu le temps de penser à la suite en Floride pour le moment (elle a récemment signé à Orlando, NDLR), j’étais entièrement concentrée sur la coupe du monde. Pour le moment, je ne sais pas encore quand je vais commencer à m’y préparer »

Cuthbert : "Je suis fière d’être écossaise ce soir"
Coupe du Monde - Groupe D : les réactions après ECOSSE - ARGENTINE
Erin Cuthbert (attaquante écossaise, buteuse et joueuse du match) : « On ne peut pas être à fond pendant 90 minutes, contre des équipes de ce calibre. On joue en coupe du monde donc on sait qu’on va rencontrer des équipes de qualité, et que parfois pendant les matches ce sont les adversaires qui vont avoir le dessus, mais aujourd’hui (ndlr : mercredi) on a dominé pendant une majorité de la rencontre, mais c’est le football. On savait qu’elles allaient essayer de revenir, on devait trouver un moyen de combler les trous un peu mieux, mais je suis fière de manière générale de notre performance. On espère qu’on a rendu normale la présence de l’Écosse dans les grandes compétitions en foot féminin.

Son but : Après mon but j’ai montré une photo de moi-même quand j’étais enfant. Mon père me l’avait donné avant que je parte pour la coupe du monde, il m’a dit : « joue pour cette petite fille qui s’est entraînée encore et encore ». Je suis si fière de tout ce qu’il a fait pour moi.

Le public : Quand j’ai entendu les 15 000 (sic) supporters écossais entonner notre hymne ? C’était incroyable, j’en ai même pleuré pour tout dire, l’hymne m’a rendu un peu émotive, on apprécie le soutien de nos supporters, ils sont venus en si grand nombre, on les a tous entendu. Même ceux qui étaient derrière nous depuis l’Écosse, je suis fière d’être écossaise ce soir, on a joué ensemble, on était là les unes pour les autres. On espère que cette compétition amènera plus de monde à venir voir jouer des matchs de championnat ».

Coupe du Monde - Le BRESIL reste l'adversaire potentiel mais...

$
0
0
Avec le match nul entre l'Argentine et l'Ecosse, les troisièmes des groupes E et F peuvent encore espérer et les Bleues pourraient ne pas jouer le Brésil en huitième de finale dimanche au Havre.
Coupe du Monde - Le BRESIL reste l'adversaire potentiel mais...
Les probabilités s'étaient accrues après la victoire des Bleues face au Nigeria et la qualification assurée du troisième du groupe B (Chine). Il restait à savoir si le troisième du groupe D serait aussi qualifié. Si le succès de l'Ecosse semblait se dessiner au cours de la soirée de mercredi soir, la remontada argentine a changé un peu la donne. Car en cas de troisième place obtenue par l'Ecosse avec 3 points et une différence de buts favorable, le Brésil était presque une certitude. Mais c'est finalement l'Argentine qui a pris cette place avec seulement 2 points.

Désormais les meilleures troisièmes pourraient être ceux des groupes E et F et la France jouerait alors que le troisième du groupe E. Il faut pour cela un duel victorieux par deux buts d'écart, (voire même seulement un but suivant le score et la discipline), pour l'une des deux équipes du match Cameroun - Nouvelle-Zélande dans le groupe E et la victoire dans le groupe F du Chili face à la Thaïlande par trois buts d'écart. Difficile mais pas impossible face à la pire défense de la compétition (18 buts encaissés en deux matchs !)

Si un des deux troisièmes ne s'impose pas dans les groupes E et F, le Nigeria sauvera sa peau in extremis et la France jouera le Brésil. De même si aucune équipe ou seulement une seule équipe des groupes E ou F termine troisième avec trois points.

Le point sur les troisièmes
1. Brésil (C), 6 pts (qualifié)
2. Chine (B), 4 pts (qualifié)


3. Nigeria (A), 3 pts (-2, 2-4) (Discipline -8)
4. Argentine (D), 2 pts (-1, 3-4)

1 match à jouer
(E) Cameroun, 0 pt (-3, 1-4) (Discipline -5) vs Nouvelle-Zélande, 0 pt (-3, 0-3) (Discipline 0)
(F) Chili, 0 pt (-5, 0-5) vs Thaïlande, 0 pt (-17, 1-18)

Les combinaisons restant possibles pour l'attribution des huitièmes
Les meilleurs troisièmes issus des groupes : A, B, C, D => La France jouerait le Brésil

Les meilleurs troisièmes issus des groupes : A, B, C, E => La France jouerait le Brésil

Les meilleurs troisièmes issus des groupes : A, B, C, F => La France jouerait le Brésil

Les meilleurs troisièmes issus des groupes : B, C, E, F => La France jouerait le Cameroun ou la Nouvelle-Zélande

Coupe du Monde - Lee ALEXANDER (Ecosse) : « On ne sait pas vraiment quoi faire »

$
0
0
La gardienne écossaise, au cœur de la fin de match houleuse entre l’Écosse et l’Argentine, fait part du flou pour les gardiennes, désemparées à la façon de réagir par rapport à la nouvelle règle introduite par la FIFA concernant les penalties.
Coupe du Monde - Lee ALEXANDER (Ecosse) : « On ne sait pas vraiment quoi faire »
Qu’avez-vous à dire après cette partie, dont on pensait que vous gériez, où vous alliez vous qualifier…
On est juste très déçues, on a le sentiment qu’on aurait dû repartir avec les trois points aujourd’hui. Cela nous aurait permis de passer au tour suivant. Je pense que (elle souffle)… Nous… nous avons eu beaucoup de décisions arbitrales contre nous ce soir (mercredi, NDLR), parfois douteuses, je ne pense pas non plus que le match a duré aussi longtemps qu’il aurait dû (il y a eu 5 minutes de temps additionnel malgré une longue interruption en fin de match suite à l’intervention du VAR, NDLR). C’était court, même si on n’a pas pu voir tout ce qui s’est passé à la fin depuis le terrain. Mais on ne peut rien y faire, on n’a pas su engranger assez de points, maintenant il faut aller de l’avant.

A quel moment le match a basculé selon vous ?
Le début de rencontre était très ouvert. Après, quand elles ont marqué leur premier but, on a essayé de tuer le match en contre-attaque, on était dominantes mais peut-être qu’on s’est un peu trop laissées aller, puis elles marquent un second but et obtiennent ce penalty… Je ne pense pas qu’il y avait penalty, j’ai vu Sophie (Howard, entrée quelques secondes auparavant, NLDR) prendre le ballon. A ce moment-là on avait des joueuses en train d’effectuer le changement donc nous n’étions pas à 11 contre onze, je ne comprends pas comment cela peut être possible, les arbitres auraient dû le voir, on aurait dû en faire plus pour gagner, mais aujourd’hui on trouve que les décisions sont sévères.

"On a le sentiment que quoiqu’on fasse, ils vont nous pénaliser"
Coupe du Monde - Lee ALEXANDER (Ecosse) : « On ne sait pas vraiment quoi faire »
Ce n'est pas la première fois que ce genre de situation arrive pendant ce Mondial, à quoi pensent les gardiennes au moment où le deuxième penalty doit être tiré à nouveau ?
On sait qu’on doit avoir nos pieds sur la ligne, mais il y a encore beaucoup de questions autour de ce point pour moi, c’est dur pour une gardienne. Je pensais que mes pieds étaient sur la ligne, je m’étais mise derrière (avant d’avancer, NDLR) exprès. C’est très dur pour les gardiennes de bouger pour se donner les meilleures possibilités d’arrêter un penalty. Maintenant ils vont devoir revoir chaque penalty, le scruter afin de voir si les pieds sont bien sur la ligne. Mais si c’est la règle il va falloir qu’on s’y fasse.

Il y a eu assez de communication de la part de l’arbitre ?
Non.

Elle ne vous a pas dit, avant le penalty, que vous deviez avoir au moins un pied sur la ligne ?
Oui elle nous le dit, mais pas quelle partie du pied on doit avoir sur la ligne. En plus elle ne donne que 4 minutes d’arrêts de jeu quand il a fallu 7 minutes pour tirer le penalty. (Sur le penalty) On doit essayer de rester derrière la ligne, mais c’est vrai qu’on ne sait pas vraiment quoi faire, on a le sentiment que quoiqu’on fasse, ils vont nous pénaliser, où qu’on bouge, c’est dur. Mais c’est le football, s’ils introduisent la VAR, ils vont prendre ces décisions et malheureusement sur ces 3 matches, on n’a pas été très heureuses sur ce point.

Le VAR devait rendre le foot moins cruel…
Oui… Il y a eu beaucoup de discussions durant le tournoi sur ce sujet, je pense qu’il y a eu beaucoup de décisions douteuses, nous avons eu beaucoup de décisions contre nous… Si le VAR va être bénéfique pour le football je ne sais pas, je pense qu’il y a encore beaucoup d’améliorations à faire. Nous avons été malchanceuses avec, si on regarde le match du Japon, l’arbitre nous a totalement oublié, il y a une main très claire, avec l’intention d’aller vers le ballon, ils ont clairement oublié cela, tout devrait être sifflé, même si ça ralentissait le jeu. Il y a trop de situations qui sont ratées.

"Le foot est cruel parfois"
Coupe du Monde - Lee ALEXANDER (Ecosse) : « On ne sait pas vraiment quoi faire »
Que vous a-t-il manqué pour aller plus loin dans ce Mondial ?
Déjà il faut se rappeler que nous étions dans un groupe avec des équipes très bien placées au classement FIFA, je ne sais pas quelles étaient les attentes nous concernant, mais depuis quelques années nous arrivons à réaliser quelques performances, contre le Brésil, les États-Unis ou le Canada lors des 18 derniers mois. On a manqué notre première mi-temps lors des deux premiers matches de poules, on n’a pas réussi à se rapprocher assez de ces équipes mais on a montré qu’on avait notre mot à dire dans ces matches. Encore ce soir (mercredi), on a été excellentes en première mi-temps, voir les 60 premières minutes, on a complètement dominé, on aurait dû inscrire plus de buts, mais le foot est cruel parfois, il faut qu’on avance, c’est dur pour les filles. On veut que ce ne soit pas la seule fois où on sera ici (à une coupe du monde), on a un groupe de qualité, tout le monde soutien tout le monde. On a des matches de qualifications à venir, on veut être sûres de participer à un nouvel Euro.

Coupe du Monde - Groupe D : ECOSSE - ARGENTINE - les réactions des sélectionneurs

$
0
0
Entre la déception de Shelley Kerr pour l'Ecosse et celle de Carlos Borrello qui a même cru à la victoire, retrouvez les réactions des sélectionneurs.
Shelley Kerr (entraîneure de l'Écosse) : "La VAR nous a laissé tomber"
Coupe du Monde - Groupe D : ECOSSE - ARGENTINE - les réactions des sélectionneurs
« C'est très difficile en ce moment. Nous sommes éliminées. Nous étions bien dans le match, le premier but a tout changé. Nous avons géré le match en donnant tout. C'est un peu amer de sortir comme ça ».

Sur le penalty : « Je ne vais pas commenter maintenant. Il y a eu des décisions qui n'étaient pas en notre faveur. Les officiels doivent prendre les bonnes décisions. Nous sommes amères et déçues mais ne retirons pas le mérite de l'autre équipe (...) Je ne sais si toutes les questions que vous allez me posez concernent les arbitres ou la VAR, mais je n'ai pas de réponse ce soir. Les joueuses sont abattues ce soir. Elles ont tout donné ce soir ».

Sur le fait de le retirer : « J'ai revu ce penalty cinq ou six fois. Je ne comprends pas cette décision si dure. Je n'ai pas vu ce que l'arbitre a vu avec autant de replays. Le ballon a été joué quoi qu'il arrive. On pourrait donner beaucoup d'exemples mais je n'ai pas envie ».

Sur son discours à la mi-temps : « Nous savions avant le match que cela se jouerait sur les transitions. Il fallait faire attention à l'Argentine qui a des joueuses de grande qualité. Nous ne voulions pas commencer cette seconde période trop rapidement en les mettant directement sous pression. Mais c'est ce que nous avons fait jusqu'à la 70e minute. Il va falloir apprendre à mieux gérer les matchs à l'avenir ».

Sur l'arbitrage et la VAR : « Oui, la FIFA doit regarder et surveiller le niveau de ses arbitres sur ce Mondial (...) Au début de ce tournoi, si cela pouvait aider à prendre une décision, je suis pour. Mais je ne peux pas commenter plus dessus. Aujourd'hui, la VAR nous a laissé tomber. Je n'aime pas dire que nous avons été malchanceuses mais c'est le cas.

Sur le bilan de la Coupe du monde : « Je veux être positive. Au cours de ces trois matchs de poule, les joueuses ont montré qu'elles avaient le niveau. Le but était d'inspiré les jeunes filles pour les attirer vers ce sport. Je ne pensais pas voir autant de spectateurs regarder un match de l'Écosse. Je ne vois pas les points positifs à cause de l'élimination d'aujourd'hui. Mais dans les semaines et les mois qui viennent, nous allons voir l'impact de ce Mondial en Écosse ».

Carlos Borrello (entraîneur de l'Argentine) : "Avec quelques minutes de plus, on aurait remporté ce match"
« Nous venions pour gagner ce match. Les circonstances de la rencontre n'ont pas été favorables, nous avons commis une erreur, plusieurs errements. L'Écosse s'est échappée. Mais on a gardé de l'énergie pour revenir. On n'a pas réussi à aller chercher ce quatrième but mais je suis fier de notre prestation. Maintenant, sur la suite, nous devons attendre les autres résultats. Nous ne dépendons pas de nous ».

Sur le retour de l'Argentine dans le match : « Les changements que nous avons opérés avec des joueuses plus fraiches ont aidé. J'ai trouvé une bonne option tactique pour changer les choses. On a tenté d'être plus vertical, plus agressif. Il y avait en prime une certaine fatigue après une heure de jeu donc j'ai estimé qu'il fallait changer certains points pour modifier la donne au tableau d'affichage. Je suis un peu déçu parce que je pense qu'avec quelques minutes de plus, on aurait remporté ce match ».

Sur le poids du parcours de l'Argentine au Mondial : « Je pense que nous avons réussi à montrer qu'il y avait de l'espoir. On a joué notre jeu en montrant qu'on avait du niveau. Je suis heureux de voir aussi que de jeunes joueuses ont joué sur ce Mondial. Elles donnent une nouvelle dynamique à l'équipe. Ce sont ces joueuses qui vont représenter l'avenir de la sélection ».

Sur son bilan de la phase de groupe : « Dans le monde du football, il faut y aller étape par étape. Quand on me demandait mon avis sur les trois matchs, j'ai toujours voulu les prendre les uns après les autres. Si on atteint les huitièmes, bien sûr que l'on en voudra plus. L'être humain en veut toujours plus. Mais il ne reste plus qu'à attendre pour savoir si on continue. Je suis en tout cas satisfait de la phase de poule que l'on a livré ».

Coupe du Monde - Groupe E : les PAYS-BAS terminent en tête du groupe

$
0
0
Dans l'affiche du groupe, entre les deux prétendants à la première place, déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, les Pays-Bas ont battu le Canada 2-1 grâce à Anouk Dekker et Lineth Beerensteyn, Christine Sinclair avait égalisé entre temps pour le Canada. Rendez-vous avec le Japon pour les Pays-Bas, quant au Canada, réponse dans la soirée
Coupe du Monde - Groupe E : les PAYS-BAS terminent en tête du groupe
Ce duel pour la première place du groupe (avec à la clé le Japon comme adversaire) commençait avec un bang, et un croche-pied de Desiree van Lunteren sur Janine Beckie (2') qui était immédiatement sanctionné d'un penalty, avant vérification de la VAR qui changeait la décision de Stéphanie Frappart, le penalty devenant un coup franc -sans danger- (5'). Venait ensuite un gros quart d'heure où le ballon navigait d'un but d'un l'autre, aucune équipe ne parvenant à se mettre en position de tir ou à se créer de bonne opportunité. Le match se décantait peu après la 20e minute de jeu, et un but hors-jeu de Jordyn Huitema (22'). Les Canadiennes se créaient de titmides opportunités, sur coup franc (23'), suite à une remise de la tête de Christine Sinclair qui voyait le tir de Jessie Fleming manquer très largement le cadre (25'), une frappe de Huitema trop croisée (28'), puis les Pays-Bas accélèraient. Après une belle course de Kadeisha Buchanan, à la lutte avec Vivianne Miedema, un duel remporté par la défenseure canadienne (27'), Stéphanie Labbé manquait de marquer contre son camp sur un centre de Shanice van de Sanden, ayant mal évalué le placement de la barre transversale, sur laquelle elle déviait le ballon, avant de voir Danielle van de Donk se jeter en vain pour mettre le ballon au fond des filets.

Un premier acte de bonne facture
Le dernier quart d'heure du premier acte était nettement à l'avantage des Pays-Bas, qui ne parvenaient cependant pas à trouver l'ouverture. Entre frappes non cadrées (Miedema loin du cadre 32', van de Sanden plus proche du cadre 37'), action stoppée par une faute non sifflée qui ne donnait rien mais valait un carton jaune à Buchanan (38'), la meilleure occasion de cette première période était à mettre à l'actif de la meilleure buteuse de l'histoire de la sélection néerlandaise, Miedema, qui éliminait Zadorsky dans la surface, se décalait et déclenchait une frappe croisée qui trouvait le poteau opposé de Labbé (38'). Sur la défensive devant les attaques répétées des championnes d'Europe, les Canadiennes répondaient avec Sinclair, qui récupérait une mauvaise passe néerlandaise avec une feinte de corps puis remisait pour Beckie dans l'axe, dont la frappe plein axe manquait d'angle et de puissance (43'). A la pause, les deux équipes étaient à égalité, sans but marqué, mais avait proposé du spectacle en deuxième partie, devant un public néerlandais encore une fois venu en masse.

Le match s'emballe
Coupe du Monde - Groupe E : les PAYS-BAS terminent en tête du groupe
Après un début de seconde période plutôt équilibré et sans occasion, un coup de pied arrêté lançait pour de bon les hostilités. Frappé par Sherida Spitse, le ballon trouvait la tête d'Anouk Dekker au duel avec Buchanan, et la Néerlandaise ouvrait le score (54'). La réponse canadienne ne se faisait pas attendre, car après une première opportunité avec Sinclair lancée en profondeur, mais hors-jeu (et frappe non cadrée) (58'), la légende canadienne était à la finition d'un centre d'Ashley Lawrence, décalée par Huitema, et égalisait en se jetant au deuxième poteau (60'). Avant un quadruple changement qui permettait aux sélectionneurs de faire reposer Sinclair, Lieke Martens et Sherida Spitse, un dégagement manqué de Zadorsky voyait le ballon revenir vers Labbé, bien attentive pour éviter une mauvaise surprise (66').

Les Pays-Bas reprenaient l'avantage à un quart d'heure de la fin de la rencontre, alors que l'égalisation canadienne et les changements avaient redonné de l'allant au Canada. Entrée en jeu quelques minutes plus tôt à peine, Lineth Beerensteyn était au départ de l'action, en trouvant Miedema plein axe, qui décalait pour Van Lunteren, dont le centre trouvait l'attaquante du Bayern Munich au deuxième poteau, qui devançait Buchanan pour inscrire le deuxième but néerlandais de la partie, dans le but vide (75'). Après une bonne intervention de la défenseure lyonnaise devant Miedema, qui partait au but (80'), le Canada poussait pour égaliser une seconde fois, avec notamment Adriana Leon et Janine Beckie, actives mais maladroites. La rencontre prenait fin sur le score de 2-1 pour les Pays-Bas, qui connaissent donc leur adversaire des huitièmes de finale, le Japon. Le Canada connaîtra le sien plus tard dans la soirée, entre la Suède et les États-Unis.

La joueuse de la rencontre
Christine Sinclair, qui quelques jours après Marta marque elle aussi lors d'une cinquième Coupe du monde consécutive. De plus, son but la rapproche toujours un peu plus du record d'Abby Wambach. Il ne lui manque que deux buts pour l'égaliser. Dès les huitièmes de finale ?

Le fait du match
Le penalty sifflé par Stéphanie Frappart dès la deuxième minute de jeu pour une faute de Desiree van Lunteren, changé en coup franc après vérification de la VAR. Une ouverture du score rapide du Canada aurait pu changer le scénario de la rencontre.

Pays-Bas : 1- Sari van Veenendaal, 2- Desiree van Lunteren, 6- Anouk Dekker, 20- Dominique Bloodworth, 4- Merel van Dongen, 8- Sherida Spitse (19- Jill Roord 40'), 14- Jackie Groenen, 10- Danielle van de Donk (13- Renate Jansen 87'), 7- Shanice van de Sanden, 11- Lieke Martens (21- Lineth Beerensteyn 70'), 9- Vivianne Miedema

Canada : 1- Stéphanie Labbé, 2- Allysha Chapman (8- Jayde Rivière 68'), 3- Kadeisha Buchanan, 4- Shelina Zadorsky, 10- Ashley Lawrence, 11- Desiree Scott (5- Rebecca Quinn 79'), 13- Sophie Schmidt, 17- Jessie Fleming, 16- Janine Beckie, 9- Jordyn Huitema, 12- Christine Sinclair (19- Adriana Leon 68')

Coupe du Monde - Groupe E : Ajara NCHOUT qualifie le CAMEROUN à la 95e minute !

$
0
0
L'attaquante camerounaise Ajara Nchout auteure d'un doublé a arraché la qualification de son équipe pour les huitièmes de finale en s'imposant 2-1 face à la Nouvelle-Zélande.
Coupe du Monde - Groupe E : Ajara NCHOUT qualifie le CAMEROUN à la 95e minute !
Il ne restait que 11 secondes dans le temps additionnel lorsque la frappe enroulée du droit d'Ajara Nchout terminait derrière la ligne. Une délivrance et un but synonyme de qualification pour les huitièmes.

Méritée après la prestation réalisée sur l'ensemble du match. Pourtant la première période malgré deux opportunités d'Onguene avait manqué d'occasions. Une frappe enroulée du droit fuyait le cadre (12e), sa tentative de lob du gauche sur Nayler était sortie du bout des doigts par la gardienne (19e).

Dès le retour des vestiaires, les deux équipes se lançaient plus vers l'avant. Deux actions offensives de part et d'autre dans les trois premières minutes donnaient le ton. C'est de nouveau Onguene qui manquait le dernier geste (52e) avant l'ouverture du score.

Nchout annule le csc d'Awona
Coupe du Monde - Groupe E : Ajara NCHOUT qualifie le CAMEROUN à la 95e minute !
Nchout était servie par Leuko, arrivait à pivoter pour se retrouver une position de frappe et battre Nayler (1-0, 57'). La Nouvelle-Zélande devait se livrer et Gregorius d'une tête plongeante faisait une frayeur aux Camerounaises (63e). Il n'en restait pas moins que les meilleures occasions étaient pour ces dernières. Nayler devait sortir le grand jeu repoussant coup sur coup, deux frappes d'Onguene et une troisième de Takounda avant que Abam ne frappe dans le petit filet extérieur (64e).

Mais tous ces efforts s'effondraient avec la déviation malheureuse de la Dijonnaise Awona sur un centre de Bowen (1-1, 80'). Il reste alors une dizaine de minutes et la première équipe qui allait marquer décrocherait une place en huitième. Hassett manquait le coche (87e) et c'est donc finalement Nchout qui était l'heureuse élue.

Le Cameroun pourrait rencontrer la France en huitième de finale avec cette qualification historique. La Nouvelle-Zélande est une nouvelle fois sortie au premier tour.

La joueuse du match : Ajara Nchout
Difficile de pas attribuer le statut de meilleure joueuse à Nchout qui a inscrit deux précieux buts sur deux performances individuelles envoyant ainsi son équipe en huitième

Le fait du match
Le but de la 90+5e minute. Alors que les deux équipes étaient éliminées à 1-1, le but inscrit par le Cameroun a permis d'envoyer une équipe en huitième. Le Nigeria est désormais en stand-by du résultat de Chili - Thaïlande.

Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe E - Troisième journée
Jeudi 20 juin 2019 - 18h00
CAMEROUN - NOUVELLE-ZELANDE : 2-1 (0-0)
Montpellier (Stade de la Mosson)
Temps couvert (28°C) - Terrain en bon état
Spectateurs : 8 009
Arbitres : Kateryna Monzul (Ukraine) assistée de Maryna Striletska (Ukraine) et Oleksandra Ardasheva (Ukraine). Arbitres réservistes : Sandra Braz Bastos (Portugal), Julia Magnusson (Suède). Arbitres VAR : Massimiliano Irrati (Italie) assisté de Bastian Dankert (Allemagne) et Lisa Rashid (Angleterre)

Buts :
1-0 Ajara NCHOUT 57' (Aboudi Onguene trouve Leuko couloir gauche et délivre un centre en retrait sur Nchout dos au but, en duel avec Erceg, elle contrôle et pivote pour placer une frappe croisée du gauche)
1-1 Marie-Aurelle AWONA 80' c.s.c. (Centre de Bowen depuis la droite qu'Awona veut dégager mais elle rate son dégagement et dévie le ballon du tibia gauche qui va se loger au premier poteau)
2-1 Ajara NCHOUT 90+5' (Nchout réalise deux crochets pour éliminer son adversaire, entrer dans la surface et s'ouvre le but en enroulant une frappe du droit)

Avertissements : Alexandra Takounda 69' pour le Cameroun ; Anna Green 68' pour la Nouvelle-Zélande

Cameroun : 1-Annette Ngo Ndoum ; 4-Yvonne Leuko, 5-Augustine Ejangue, 6-Estelle Johnson ; 8-Raïssa Feudjio, 3-Ajara Nchout, 10-Jeannette Grace Yango Ngock (14-Therese Ninon Abena 84'), 11-Marie-Aurelle Awona ; 22-Michaela Abam, 17-Gaelle Enganamouit (21-Alexandra Takounda 54'), 7-Gabrielle Aboudi Onguene (cap.). Entr.: Alain Djeumfa
Non utilisées : 23-Marthe Ongmahan, 2-Christine Manie, 9-Madeleine Michèle Ngono Mani, 13-Charlène Meyong, 15-Ysis Senkong, 18-Henriette Akaba, 19-Marlyse Ngo Ndoumbouk, 20-Geneviève Ngo Mbeleck

Nouvelle-Zélande : 1-Erin Nayler ; 14-Katie Bowen, 6-Rebekah Stott, 8-Abby Erceg, 3-Anna Green (17-Hannah Wilkinson 68'), 7-Ali Riley (cap.) ; 2-Ria Percival, 16-Katie Duncan (12-Betsy Hassett 68'), 22-Olivia Chance (10-Annalie Longo 88') ; 11-Sarah Gregorius, 13-Rosie White. Entr.: Tom Sermanni
Non utilisées : 21-Victoria Esson, 23-Nadia Olla, 5-Nicole Stratford, 9-Emma Kete, 15-Sarah Morton, 18-Stephanie Skilton, 19-Paige Satchell, 20-Daisy Cleverley

Coupe du Monde - Christine SINCLAIR (Canada) : "Ça fait du bien de marquer"

$
0
0
L'attaquante a inscrit son premier but dans la compétition, mais aussi son 182e en sélection. La capitaine canadienne est revenue sur la prestation de son équipe et son but.
Coupe du Monde - Christine SINCLAIR (Canada) :
Etes-vous déçu de perdre cette rencontre ?
Forcément on retient plus notre qualification pour le prochain tour que le résultat aujourd’hui, même si on voulait obtenir les 9 points. Évidemment, nous sommes déçues, notamment de la façon dont on a joué pendant une partie de la rencontre, il nous a fallu du temps avant d’être bien dans le match, les Néerlandaises ont commencé très fort et nous non. Si on fait ça lors des matches à élimination directe on peut facilement se retrouver menées de deux buts, et la partie est terminée. Il y a eu besoin d’un petit réveil pendant le match pour nous aujourd’hui (jeudi).

Les Pays-Bas ont battu ce soir le Canada pour la première fois...
Elles ont réussi à faire de beaucoup de choses face à nous mais ne nous les avons pas laissé faire. Parfois, nous n’avons pas jouer de façon suffisamment compacte. Mais ce sont des enseignements que nous allons tirer pour le prochain match.
C’est une de ces équipes qui montent… Je ne sais même pas si on peut dire ça puisqu’ils sont champions d’Europe en titre, c’est une équipe de classe mondiale. C’est le genre d’équipe qui se construit lorsque les fédérations nationales supportent leur programme féminin, cela fait 8 ans qu’ils s’améliorent, et elles ont des joueuses de grand talent.

Est-ce que cette rencontre était la plus dure que vous ayez jouée ?
Je ne sais pas si c’est le test le plus dur qu’on ait eu à affronter cette année. On a joué l’Angleterre par exemple. Ce n’était juste pas notre meilleure performance par moments dans le jeu. C’est la première fois qu’on prend deux buts dans un même match depuis les États-Unis. On travaille, on va être contrariées pendant quelques heures mais on va très vite tourner la page.

Qu'avez-vous pensé avec le penalty dès la 2e minute, finalement annulé par la VAR ?
C’est ma première expérience dans ce domaine, immédiatement je suis allée voir Janine (Beckie, qui a obtenu la faute face à Van Lunteren), je lui demandé s’il y avait faute, elle m’a dit qu’elle avait été crochetée, mais qu’elle ne savait pas si elle était dans la surface (Stéphanie Frappart a finalement donné un coup franc au Canada, NDLR). On a travaillé sur la question, histoire d’ingérer le processus mentalement et de rester détendues dans ce genre de situation, même si j’aurais préféré qu’on obtienne un penalty (rire).

Votre prestation a été meilleure en seconde période
On en tire plus de positif oui, l’équipe qu’on a vu alors nous ressemblait plus. Défensivement, et je ne parle pas que de notre ligne défensive, on n’avait pas réussi à leur mettre assez de pression en première période, elles ont réussi à jouer entre nos lignes, à combiner, ce que généralement nous empêchons les adversaires de faire. On est revenu avec de meilleures intentions après la pause.

Un mot sur votre but
C’est une superbe passe d’Ash’ (Lawrence), quelque chose que nous avons essayé de mettre en place dans ce tournoi avec des courses vers l’intérieur, d’autres vers l’extérieur, dans le dos de la défense, avant que les défenses adverses puissent se mettre en place. C’était parfait, j’étais contente de la mettre au fond. Je suis une buteuse, donc ça fait du bien de marquer, à ce moment-là ça nous permettait d’égaliser donc c’était génial, même si elles sont repassées devant.

Qu'est ce que cela signifie de marquer dans une coupe du monde ?
Je suis fière, d’être dans ces sphères là avec Marta, ça veut dire beaucoup sur la longévité de ma carrière, que je peux encore avoir de l’impact, marquer.


Coupe du Monde - Groupe E : les réactions après PAYS-BAS - CANADA

$
0
0
Retrouvez les réactions des deux sélectionneurs, et des joueuses néerlandaises Danielle van de Donk, Lineth Beerensteyn et Sari van Veenendaal.
Kenneth Heiner-Moller (entraîneur du Canada) : "Je déteste perdre et encaisser des buts"
Coupe du Monde - Groupe E : les réactions après PAYS-BAS - CANADA
« Le démarrage a été explosif avant de se calmer. Nous avons joué contre une équipe bien préparée, qui n’avait pas peur d’aller de l’avant. Nous avons trop souvent perdu le ballon face au bon pressing néerlandais. Lorsqu’on joue face à ce genre d’équipe, quand on laisse un centimètre ils en prennent beaucoup plus ».

Sur la prestation de Buchanan : « Si vous regarder le plan de jeu des Pays-Bas, ils ont fait un très bon travail devant. Quel que soit votre niveau, vous pouvez rencontrer des difficultés ou être fébrile. Elle n’a pas eu de problème sur ce match mais on l’a parfois un peu laissé isolée en défense face à de très bonnes joueuses ».

Sur le tour suivant : « Pour nous, on peut jouer contre n’importe quelle équipe. Si nous ne jouons pas notre meilleur football, nous pouvons perdre. Mais dans le cas inverse, nous pouvons battre n’importe qui. Il n’y avait pas de préférence pour les huitièmes de finale avant le match aujourd’hui ».

Sur le VAR : « J’ai entendu parler de la controverse dans l’autre groupe. Je n’ai pas non plus vu l’incident du penalty sur ce match. C’est le rôle du VAR de vérifier les actions. Il remplit son rôle c’est tout ».

Sur les buts encaissés : « Je déteste perdre et encaisser des buts. J’aime que l’on marque et que l’on gagne. Comme Christine l’a dit, on ne peut pas arriver dans un match sans être prêtes. Aujourd’hui, ces deux premiers buts encaissés peuvent être vu de manière négative. Mais je préfère perdre cette rencontre et gagner celles qui viennent ».

Sarina Wiegman (entraîneure des Pays-Bas) : "Mais nous sommes prêts pour aller au bout"
Coupe du Monde - Groupe E : les réactions après PAYS-BAS - CANADA
« Il faut dire que l’équipe adverse était meilleure et mieux structurée que les équipes précédentes. C’était plus imprévisible et différent du jeu du Cameroun par exemple. Nous avons pu livrer un très bon football face à une grosse équipe. Le Canada n’avait pris qu’un but en 2019. Lui en mettre deux aujourd’hui est une belle performance ».

Sur l’action du penalty : « Il y aurait pu y avoir un penalty sifflé dans les toutes premières minutes pour le Canada. Nous avons été heureuses au final de la décision prise. Van Veenendaal aurait aussi pu prendre jaune. Mais nous avons eu de la chance ».

Sur la prestation de Martens : « Notre équipe n’est pas structurée autour d’une seule joueuse. Nous sommes championnes d’Europe en titre grâce à ça. Martens est toujours marquée de plus près depuis ce titre. C’est toujours plus dur pour elle de s’en sortir ».

Sur les huitièmes : « On avait déjà affronté le Japon il y a quatre ans. On avait échoué mais j’espère que cette fois nous allons faire mieux (…) C’est une équipe très structurée et très expérimentée. Dans les matchs amicaux, ils alignent des onze très différents. Donc nous n’avons pas d’avantage psychologique malgré notre victoire face à eux à l’Algarve Cup. Face au Japon, ce sera très relevé ».

Sur le fait de reconduire le même 11 de départ fréquemment : « Vous trouvez que nous alignons toujours le même 11 ? Nous avons opéré quelques permutations. Nous avons différentes joueuses sur le terrain en tentant diverses options en préparation. Dans l’équipe, il y a beaucoup de jeunes joueuses qui n’ont pas atteint leur plein potentiel. J’ai commencé avec mon 11 de départ standard. Mais je suis très satisfaite de son rendement et des entrées en jeu aujourd’hui ».

Sur un éventuel statut de favori : « Oui bien sûr nous le sommes. Nous sommes ravies d’avoir encore quelques jours pour préparer le prochain match. Mais nous sommes prêts pour aller au bout. Ce match face au Canada le prouve amplement ».

Danielle van de Donk (milieu des Pays-Bas) : "C’était la meilleure des réponses par rapport à toutes les critiques"
« La troisième victoire en 3 matches : Cette victoire c’était la meilleure des réponses par rapport à toutes les critiques. J’espère qu’on va s’améliorer au fil du tournoi, et qu’on va continuer à franchir des étapes en gagnant.

Sa relation avec Viviane Miedema : Je joue avec elle depuis de nombreuses années, que ce soit en équipe nationale ou en club (elle évolue également à Arsenal, NDLR), on a une connexion. On sait où l’autre se trouve sur le terrain, je connais sa façon de se déplacer sur le terrain, cela nous donne de la confiance, on est en symbiose sur le terrain et ça n’a pas toujours été comme ça. Le plus impressionnant chez elle ? C’est son calme, elle est si calme devant le but, c’est incroyable.

Son ressenti jusqu’ici : je me sens très bien, je suis contente du match, de la façon dont nous avons joué avec l’équipe, je suis heureuse.

Le public : C’est une force en plus pour nous oui. Cet engouement est venu à l’Euro, comme on a connu le succès il y a deux en ils se sont dit « venons en France, on va peut-être gagner encore » (sourire). Non je ne sais pas mais c’est vrai qu’ils nous donnent une énergie supplémentaire sur le terrain. Si on s’attendait à avoir autant de monde derrière nous ? Non pas autant, mais comme on entend parler de tous les tickets vendus, on s’attendait à ce que les tribunes soient bien remplies. J’espère que ce sera le cas jusqu’à la fin du tournoi.

Le prochain adversaire : le Japon : Ils sont très forts dans la façon dont elles bougent. Si elles parviennent à mettre le pied pour le ballon je crois que ce sera très compliqué pour nous, donc j’espère qu’on aura la possession, afin de pouvoir développer notre jeu, et gagner. On n’est pas appeurées par cette équipe, elles sont très fortes donc on les respecte, ça va être un bon match. Je ne connais pas le nom des joueuses, mais je trouve que la numéro 8 (Mana Iwabuchi) est très forte.

Lineth Beerensteyn (auteure du but vainqueur pour les Pays-Bas)
« Son rôle de « Super-Sub » : C’est toujours sympa quand on commence sur le banc de pouvoir rentrer. Et aujourd’hui c’était très spécial car j’ai réussi à marquer.

Son temps de jeu qui augmente au Bayern Munich et en équipe nationale : Si je m’améliore avec le temps de jeu qui augmente ? Oui je pense. C’est ma première coupe du monde, je fais mon boulot jusqu’ici, c’est super ».

Sari van Veenendaal (capitaine et gardienne des Pays-Bas) : "On a pris les choses dans le bon sens"
La qualification : Forcément on est très heureuses suite à cette qualification, on a fait un bon boulot, obtenu les 9 points en 3 matches. On n’a pas joué notre meilleur football, mais on a pris les choses dans le bon sens.

Le niveau de l’équipe depuis le début de la compétition : On n’a pas écarté toutes les interrogations que les gens pouvaient avoir à ce sujet aujourd’hui selon moi, mais ça ne nous intéressait pas vraiment, nous on voulait seulement jouer le football qu’on aime, prendre du plaisir quand on jouait. On sait qu’on parle de nous, et c’est une bonne chose ça prouve qu’on grandi, que le foot féminin prend de plus en plus de place, ça en fait partie. On s’en est bien sorties lors de ces dernières semaines, c’était mieux aujourd’hui.

Coupe du Monde - Ashley LAWRENCE (Canada) : « La solidité fera la différence »

$
0
0
Pas forcément abattue après la première défaite de son équipe dans ce Mondial, la latérale du PSG Ashley Lawrence a reconnu les quelques lacunes des Canadiennes face au Pays-Bas, mais aborde avec détermination la suite de la compétition.
Coupe du Monde - Ashley LAWRENCE (Canada) : « La solidité fera la différence »
Que retenez-vous de ce match face aux Pays-Bas (2-3), la défaite ou la qualification ?
On est un peu déçues du résultat, mais je pense qu’on a bien joué. On a réussi à se créer des occasions, défensivement on a montré qu’on était solides, mais on doit encore s’améliorer sur certains détails. On a pris ces deux buts, c’est le haut niveau, c’est sur ces petites choses que les matches reposent. Je pense qu’on doit se reposer et bien se préparer désormais.

Que vous-a-t-il manqué pour avoir ce résultat et terminer à la première place du groupe, c’est plus de réussite en attaque où une défense moins bonne que d’habitude ?
Un peu des deux selon moi. Défensivement on savait que les Pays-Bas étaient très forts sur les coups de pied arrêtés, car elles ont beaucoup de joueuses de grande taille. On savait que dès qu’on ferait une faute près de notre but, elles seraient dangereuses. Il fallait qu’on soit vigilantes pendant 90 minutes. En attaque on doit aussi prendre plus de risque, et quand on a les occasions on doit être plus tueuses devant le but.

On a senti que les Néerlandaises ont progressivement réussi à contourner votre bloc défensif…
C’est vrai. Avant ce match on s’était bien préparées pour contrer leur bloc, mais elles ont peut-être changé de tactique pendant le match. C’est à nous de nous adapter. On a des joueuses intelligentes, mais il nous a fallu du temps pour nous adapter, et je pense qu’on a finalement réussi à le faire.

"C’est difficile d’encaisser des buts"
Personnellement, vous avez évolué à plusieurs postes depuis le début de la compétition. Le fait que vous soyez alignée à droite aujourd’hui, c’était pour mieux contrer Lieke Martens ?
Oui c’était pour ça. On savait aussi que sur les côtés elles laissent souvent des espaces libres, parce que les attaquantes montent haut, et qu’elles ne font pas les efforts défensifs derrière, donc pour moi c’était l’opportunité de prendre les espaces, et de centrer. Ca a bien marché mais on doit marquer plus.

C’est déstabilisant pour vous de passer du côté droit au côté gauche pendant le match ?
Non, c’est différent c’est sûr mais c’est normal. J’aime bien faire ça parce que ça peut perturber l’adversaire parfois, et moi ça me donne d’autres opportunités de marquer.

Le fait de concéder 2 buts aujourd’hui, alors que vous n’en aviez pas encaissé jusqu’ici dans le Mondial, ça vous fait perdre un peu de vos certitudes derrière ?
Non, pas forcément. C’est vrai qu’on a l’habitude d’être solide derrière, donc c’est difficile d’encaisser des buts, mais c’est le haut niveau. C’est déjà bien d’avoir fait plusieurs clean sheets, on va continuer sur ce qu’on a fait jusqu’ici, c’est la solidité qui fera la différence lors des prochains matches.

Malgré cette défaite, vous avez une partie de tableau ouverte, et pouvez envisager d’aller loin dans cette coupe du monde…
Avant ce match on savait qu’on avait plusieurs opportunités selon notre classement, on est prêts pour tous les pays. Chaque fois qu’on progresse dans ce genre de tournoi on sait qu’on va affronter une des meilleures équipes du monde, mais c’est comme ça, on doit battre les meilleures pour être les numéros 1, on est prêtes.

Coupe du Monde - Ashley LAWRENCE (Canada) : « La solidité fera la différence »
On imagine que vous avez une préférence sur l’adversaire en 8e… (à ce moment, soit la Suède, soit les Etats-Unis)
Comme tout le monde je pense, vous connaissez la réponse, mais la Suède est aussi une très bonne équipe.

Vous êtes d’accord avec le fait que le Canada peut désormais viser à chaque compétition les demi-finales ?
Oui, on l’a montré, notre objectif c’est de toujours faire mieux, de devenir les numéro 1 mondiales, collectivement on a cette mentalité de vouloir être au top, on est présentes, et on est là pour gagner cette coupe du monde.

Christine Sinclair vient de débloquer son compteur but, c’est une bonne nouvelle pour elle, mais aussi pour vous…
On a des objectifs collectifs, mais aussi personnels, et toute l’équipe est derrière elle. On savait qu’elle est tout près de cet objectif (le record de 184 buts en sélection d’Abby Wambach, Sinclair en compte désormais 182, NDLR), c’était très bien pour elle, on était très contentes.

Vous en parlez dans le groupe ?
Un peu, même si elle n’aborde pas trop le sujet elle-même. Notre premier objectif c’est de gagner, si elle marque, c’est toujours mieux. Une pression supplémentaire ? Oui et non. Chaque match on compte sur elle pour marquer. Elle a une occasion et elle marque, ça montre son niveau.

Coupe du Monde - Ce sera FRANCE - BRESIL en huitième dimanche soir

$
0
0
La non qualification du Chili a définitivement statué du programme des huitièmes de finale. Les Bleues joueront le Brésil en huitième dimanche au Havre (21h00). Découvrez le programme complet
Coupe du Monde - Ce sera FRANCE - BRESIL en huitième dimanche soir
Jusqu'aux dernières minutes de la rencontre Thaïlande - Chili (0-2) et un penalty qui aurait pu changer la donne s'il avait été transformé (86e), les Bleues ne connaissaient pas leur adversaire des huitièmes. L'état s'était resserré trois heures plus tôt lorsque le Cameroun avait décroché une victoire à la 95e minute. Il ne restait alors plus que le Brésil ou le Cameroun en lice. Le second était l'adversaire des Bleues si le Chili gagnait par au moins trois buts d'écart, le premier dans l'autre cas. C'est finalement ce qui s'est déroulé confirmant le Brésil, troisième du groupe C, sur la route des Tricolores.

Le point sur les troisièmes
1. Brésil (C), 6 pts (qualifié)
2. Chine (B), 4 pts (qualifié)
3. Cameroun (E), 3 pts (-2, 3-5) (qualifié)
4. Nigeria (A), 3 pts (-2, 2-4) (qualifié)


5. Chili, 3 pts (F) (-3, 2-5) (éliminé)
6. Argentine, 2 pts (D) (éliminée)

Coupe du Monde - Ce sera FRANCE - BRESIL en huitième dimanche soir

Coupe du Monde - Groupe F : Le CHILI a manqué le coche

$
0
0
Alors qu'elles étaient maîtres de leur destin avec la nécessité cependant de gagner 3-0, les Chiliennes qui ont eu la balle de la qualification, ont échoué d'un rien, laissant la qualification au troisième du groupe A, le Nigeria.
Coupe du Monde - Groupe F : Le CHILI a manqué le coche
Si la Thaïlande se montra moins en difficulté que lors de ces deux premières rencontres, ce sont malgré tout les Chiliennes qui auront eu les opportunités dans cette opposition du groupe F. Dans cette rencontre, il y aura eu une malchance répétée avec les montants thaïlandais. Cela commence à la 11e minute après un corner joué à deux en retrait, Urrutia reprenait et Chinwong déviait de la tete sur le poteau, le ballon revenait sur Grez qui tentait un extérieur du droit au dessus. Juste avant la pause, une frappe de 25 m de Balmaceda trouvait la barre (45+1e).

La balle de qualification à la 86e
Le match était lancée après la reprise avec une frappe d'Aedo qui rebondissait sur le poteau puis le talon de la gardienne avant de finir sa course dans le but (0-1, 48'). Le Chili n'était plus qu'à deux unités de la qualification. Une frappe travaillée de 20 m de Lara de 20 m allait se loger sous la barre mais la gardienne sortait en corner (66e). Urrutia tentait ensuite un lob sur la gardienne et derrière Chinwong dégageait devant la ligne (83e). Le tournant du match survenait après l'appel à la VAR pour une sortie illicite de la gardienne sur Urrutia. Le penalty était décidé et Lara avait la lourde tâche de le frapper. Sa tentative en force terminait sur la barre (86e). Pour sa première Coupe du Monde, le rêve chilien s'arrêtait et les dix minutes qui suivaient ne suffisaient pas à le prolonger.

La joueuse du match : Maria Jose Urrutia
Elle a permis à son équipe d'espérer jusqu'au bout en marquant le 2e but à la 80e minute avant d'obtenir le penalty du 3-0. La suite n'a pas été de son ressort

Le fait du match
Le penalty obtenu par le Chili après intervention de la VAR sur le même but qui avait permis à la France de prendre l'avantage face au Nigeria à Rennes. Mais cette fois-ci, il a permis au Nigeria d'avoir le sourire car la barre a repoussé la tentative de la Chilienne Lara, ayant pour effet de qualifier le Nigeria en huitième !

cp[Coupe du Monde de la FIFA 2019]b - Groupe F - Troisième journée
Jeudi 20 juin 2019 - 21h00
THAÏLANDE - CHILI : 0-2 (0-0)
Rennes (Roazhon Park)
Temps nuageux (16°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 13 567
Arbitres : Anna-Marie Keighley (Nouvelle-Zélande) assistée de Sarah Jones (Nouvelle-Zélande) et Maria Salamasina (Samoa). Arbitres réservistes : Gladys Lengwe (Zambie), Bernadettar Kwimbira (Malawi). Arbitres VAR : Paolo Valeri (Italie) assisté de Drew Fischer (Canada) et Mihaela Tepusa (Roumanie)

Buts :
0-1 Waraporn BOONSING 48' c.s.c. (Zamorra sur la droite sert en retrait pour Aedo qui place une reprise croisée du gauche qui va rebondir sur le poteau opposé à droite de la gardienne, le ballon est repoussé par le montant et vient rebondir sur le talon gauche de la gardienne Boonsing avant de finir dans le but)
0-2 Maria Jose URRUTIA 80' (Longue balle en profondeur de Lopez qui trouve Urrutia dont la déviation de la tête en plein extension vient se loger au premier poteau sur la gauche de la gardienne)

Avertissements : Pitsamai Sornsai 59', Waraporn Boonsing 85' pour la Thaïlande

NB. Penalty frappé par Lara envoyé sur la barre (86')

Thaïlande : 1-Waraporn Boonsing ; 9-Warunee Phetwiset (2-Kanjanaporn Saenkhun 90+1'), 3-Natthakarn Chinwong, 19-Pitsamai Sornsai, 10-Sunisa Srangthaisong ; 12-Rattikan Thongsombut (15-Orapin Waenngoen 58'), 6-Pikul Khueanpet, 5-Ainon Phancha, 8-Miranda Nild, 7-Silawan Intamee (11-Sudarat Chuchuen 73') ; 21-Kanjana Sung-Ngoen (cap.). Entr.: Nuengrutai Srathongvian
Non utilisées : 18-Sukanya Chor Charoenying, 22-Tiffany Sornpao, 4-Duangnapa Sritala, 13-Orathai Srimanee, 14-Saowalak Pengngam, 16-Khwanrudi Saengchan, 20-Wilaiporn Boothduang, 23-Phonphirun Philawan
Chili : 1-Christiane Endler (cap.) ; 2-Rocio Soto, 3-Carla Guerrero, 18-Camila Saez, 4-Francisca Lara ; 10-Yanara Aedo, 8-Karen Araya (13-Javiera Grez 46', 7-Maria Jose Rojas 88'), 11-Yessenia Lopez ; 20-Daniela Zamora, 9-Maria Jose Urrutia, 21-Rosario Balmaceda. Entr.: José Letelier
Non utilisées : 12-Natalia Campos, 23-Ryann Torrero, 5-Valentina Diaz, 6-Claudia Soto, 14-Daniela Pardo, 15-Su Helen Galaz, 16-Fernanda Pinilla, 17-Javiera Toro, 19-Yessenia Huenteo, 22-Elisa Duran

Coupe du Monde - Groupe F : les ETATS-UNIS enchaînent

$
0
0
Pour la finale du groupe F face à la Suède, les Américaines ont aligné un troisième succès sans encaisser de but. Une victoire logique face à un adversaire qui s'était projeté vers les huitièmes.
Coupe du Monde - Groupe F : les ETATS-UNIS enchaînent
Les deux équipes étaient déjà qualifiées et la première place était en jeu. Mais du côté suédois, on n'a pas fait une priorité de cette première place, faisant tourner un tiers de l'équipe. Les Américaines après avoir fait joué 20 joueuses en deux matchs proposait un onze plus proche du premier match. Il ne fallait que 2 minutes et 40 secondes pour voir l'ouverture du score. Un corner joué par l'ancienne lyonnaise Rapinie et repris par l'ancienne Parisienne Joran au coeur de la défense (0-1, 3'). La Suède restait bien en place malgré cette ouverture du score sans cependant inquiéter la gardienne américaine.

C'est au retour des vestiaires que le succès US était scellé. Une réalisation de Heath ou presque qui héritait d'un centre de Rapinoe prolongé par Sembrant devant Lloyd, hors-jeu. La n°17 américaine fixait Andersson et plaçait une frappe croisée. Andersson déviait du tibia dans un angle fermé (0-2, 50'). Enfin de match, Lloyd bien servie par Mewis aurait pu inscrire le troisième but mais Lindahl se mettait bien en opposition (90+1e).

Comme attendu, les USA terminent en tête du groupe F avec 18 buts marqués pour 0 encaissé et joueront l'Espagne en huitième. La Suède pour sa part sera confrontée au Canada.

La joueuse du match : Megan Rapinoe
Rapinoe a été impliqué dans les deux buts américains. Sur le premier, son corner frappé tendu à mi-hauteur avec deux rebonds devant le but a surpris toute la défense. Sur le second, c'est suite à son centre que le décalage s'est fait. Précieuse alors que Morgan aura moins en vue, sortie à la pause.

Le fait du match
Sur le second but américain, il a été fait appel à la VAR pour juger si Carli Lloyd en position de hors-jeu sur le centre de Rapinoe avait influencé l'action. Après quelques atermoiements, l'arbitre a finalement décidé d'accorder le but. Si l'on regarde de près l'action, Sembrant avait vu quelques secondes plus tard que Lloyd était dans son dos et a dû être influencée par sa présence.

Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe F - Troisième journée
Jeudi 20 juin 2019 - 21h00
SUEDE - ETATS-UNIS : 0-2 (0-1)
Le Havre (Stade Océane)
Temps dégagé (17°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 22 418
Arbitres : Anastasia Pustovoytova (Russie) assistée de Ekaterina Kurochkina (Russie) et Petruta Iugulescu (Roumanie). Arbitres réservistes : Esther Staubli (Suisse), Susanne Küng (Suisse). Arbitres VAR : Danny Makkelie (Pays-Bas) assisté de Chrysoula Kourompylia (Grèce) et Christopher Beath (Australie)

Buts :
0-1 Lindsey HORAN 3' (Corner de la gauche frappé par Rapinoe qui rebondit deux fois et arrive jusqu'à Horan qui surgit plein axe entre deux défenseures pour dévier du droit à bout portant)
0-2 Jonna ANDERSSON 50' c.s.c. (Rapinoe à gauche délivre un centre vers l'axe, Sembrant dévie devant Lloyd et prolonge le ballon au second poteau sur Heath qui fixe Andersson et place une frappe du droit déviée par le tibia gauche de la défenseuse et va se loger dans le coin opposé)

Avertissements : Sofia Jakobsson 87' pour la Suède ; Kelley O'Hara 59' pour les Etats-Unis

Suède : 1-Hedvig Lindahl ; 15-Nathalie Bjorn, 13-Amanda Ilestedt, 3-Linda Sembrant, 2-Jonna Andersson ; 10-Sofia Jakobsson, 16-Julia Zigiotti, 9-Kosovare Asllani (8-Linda Hurtig 79'), 17-Caroline Seger (cap.) (4-Hanna Glas 63'), 22-Olivia Schough (18-Fridolina Rolfö 56') ; 11-Stina Blackstenius. Entr.: Peter Gerhardsson
Non utilisées : 12-Jennifer Falk, 21-Zecira Musovic, 5-Nilla Fischer, 6-Magdalena Eriksson, 7-Madelen Janogy, 14-Julia Roddar, 19-Anna Anvegard, 20-Mimmi Larsson, 23-Elin Rubensson
Etats-Unis : 1-Alyssa Naeher ; 5-Kelley O’Hara, 7-Abby Dahlkemper, 4-Becky Sauerbrunn, 19-Crystal Dunn ; 9-Lindsey Horan, 3-Samantha Mewis, 16-Rose Lavelle (23-Christen Press 63') ; 17-Tobin Heath, 13-Alex Morgan (cap.) (10-Carli Lloyd 46'), 15-Megan Rapinoe (2-Mallory Pugh 83'). Entr.: Jill Ellis
Non utilisées : 6-Morgan Brian, 8-Julie Ertz, 11-Ali Krieger, 12-Tierna Davidson, 14-EmilySonnett, 18-Ashlyn Harris, 20-Allie Long, 21-Adrianna Franch, 22-Jessica McDonald

Coupe du Monde - Bilan de la troisième journée

$
0
0
La troisième journée a pris fin ce soir avec les groupe E et F. Retour sur la dernière journée de la phase de poule par groupe où cinq équipes ont terminé avec trois victoires.
Groupe A : sans-faute français
Coupe du Monde - Bilan de la troisième journée
La France était qualifiée avant la dernière journée, et a confirmé sa première place du groupe en battant -difficilement- le Nigeria grâce à un but sur penalty en fin de rencontre. La Norvège a elle confirmé sa deuxième place et ainsi validé sa qualification pour les huitièmes de finale en battant la Corée du Sud en inscrivant deux penalties, à un chaque début de période. Le Nigeria, qui pouvait valider sa qualification en cas de match nul et même jouer la deuxième, voire la première place en cas de nette victoire face à la France, a dû se contenter de la troisième place. Mais en ne perdant que par la plus petite des marges, l'équipe avait une chance honnête d'obtenir sa qualification, le jeu d'attente commençait et s'est achevé par un dénouement heureux ce jeudi soir. La Corée du Sud a encore une fois perdu malgré une nette domination comme contre le Nigeria, mais a terminé son tournoi en inscrivant un but.

Classement
1. France, 9 pts (7-1) QUALIFIEE
2. Norvège, 6 pts (6-3) QUALIFIEE
3. Nigeria, 3 pts (3-6) QUALIFIE
4. Corée du Sud, 0 pt (0-6)

3e journée
Nigeria - France : 0-1 (0-0), à Rennes (Wendie Renard 19' s.p.) - 28 267 spectateurs
>> Résumé
>> Les notes du match
Corée du Sud - Norvège : 1-2 (0-1), à Reims (Yei Minji 78' ; Caroline Graham Hansen 5' s.p., Isabell Lehn Herlovsen 51' s.p.) - 13 034 spectateurs
>> Résumé

Groupe B : sans-faute allemand
L'Allemagne était déjà qualifiée, et faisait face à l'adversaire le plus faible du groupe. La Mannschaft a donc logiquement remporté le match et confirmé sa première place. Le match à suivre était celui entre la Chine et l'Espagne, la sélection ibérique occupant la deuxième place avant la rencontre. Malgré une nette domination des joueuses de Jorge Vilda, la rencontre se terminait sur un score nul et vierge, et les positions restaient inchangées, Espagne à la deuxième place, la Chine à la troisième, qualifiée avec quatre points. L'Afrique du Sud faisait ses valises, et gardera en souvenir son premier match dans la compétition.

Classement
1. Allemagne, 9 pts (6-0) QUALIFIEE
2. Espagne, 4 pts (3-2) QUALIFIEE
3. Chine, 4 pts (1-1) QUALIFIEE
4. Afrique du Sud, 0 pt (1-8)

3e journée
Chine - Espagne : 0-0, au Havre - 11 814 spectateurs
>> Résumé
Afrique du Sud - Allemagne : 0-4 (0-3), à Montpellier (Melanie Leupolz 14', Sara Däbritz 29', Alexandra Popp 40', Lina Magull 58') - 15 502 spectateurs
>> Résumé

Groupe C : un trio à six points
Dans ce groupe, où la hiérarchie avait été bousculée dès la première journée, l'Australie, troisième avant la journée, a largement battu la Jamaïque -qui a marqué son premier but dans l'histoire de la compétition-, et le Brésil a pris le dessus sur l'Italie avec une Marta toujours plus historique. Finalement, l'Italie, l'Australie et le Brésil (dans l'ordre du classement) terminent tous les trois avec six points, qualifiés pour les huitièmes de finale, Cristiane et ses coéquipières devenant l'adversaire le plus probable des Bleues pour le prochain tour de la compétition. L'Australie connaissait son adversaire pour les huitièmes de finale, la Norvège.

Classement
1. Italie, 6 pts (7-2) QUALIFIEE
2. Australie, 6 pts (8-5) QUALIFIEE
3. Brésil, 6 pts (6-3) QUALIFIE
4. Jamaïque, 0 pt (1-12)

3e journée
Jamaïque - Australie : 1-4 (0-2), à Grenoble (Havana Solaun 49' ; Samantha Kerr 11', 42', 69', 83') - 17 402 spectateurs
>> Résumé
Italie - Brésil : 0-1 (0-0), à Valenciennes (Marta 74' s.p.) - 21 669 spectateurs
>> Résumé

Groupe D : sans-faute anglais
Pour la première place du groupe entre deux équipes d'ores et déjà qualifiées, l'Angleterre a pris le dessus sur le Japon grâce à un doublé d'Ellen White. Alors que l'Argentine comme l'Ecosse avaient la possibilité de se qualifier, ou d'être en ballottage très favorable, elles ont terminé la rencontre dos à dos, ce qui éliminait l'Ecosse -qui menait 3-0 jusqu'à la 73e minute-, mais laissait encore un espoir aux joueuses de Carlos Borello de disputer la suite de la compétition. Finalement, les deux points se sont avérés insuffisants.

Classement
1. Angleterre, 9 pts (5-1) QUALIFIEE
2. Japon, 4 pts (2-3) QUALIFIE
3. Argentine, 2 pts (3-4)
4. Ecosse, 1 pt (5-7)

3e journée
Japon - Angleterre : 0-2 (0-1), à Nice (Ellen White 14', 84') - 14 319 spectateurs
>> Résumé
Ecosse - Argentine : 3-3 (1-0), à Paris (Kim Little 19', Jennifer Beattie 49', Erin Cuthbert 69' ; Milagros Menéndez 74', Florencia Bonsegundo 79', 90+4' s.p.) - 28 205 spectateurs
>> Résumé

Groupe E : sans-faute néerlandais
Les Pays-Bas et le Canada, qui étaient déjà qualifiés, se disputaient la première place du groupe, et ce sont les championnes d'Europe qui ont eu le dernier mot, et affronteront le Japon en huitièmes de finale. Dans l'autre rencontre du groupe, entre le Cameroun et la Nouvelle-Zélande qui avaient tous les deux encore l'espoir de se qualifier, c'est le Cameroun qui a fini par prendre le dessus, le but de la victoire étant inscrit à la toute fin des arrêts de jeu. C'est Ajara Nchout qui a été l'héroïne de la rencontre côté Cameroun, et qui a conclu le score de fort belle manière pour qualifier son équipe pour les huitièmes de finale, et qui confirmait la Chine comme adversaire de l'Italie en huitièmes de finale.

Classement
1. Pays-Bas, 9 pts (6-2) QUALIFIE
2. Canada, 6 pts (4-2) QUALIFIE
3. Cameroun, 3 pts (3-5) QUALIFIE
4. Nouvelle-Zélande, 0 pt (1-5)

3e journée
Cameroun - Nouvelle-Zélande : 2-1 (0-0), à Montpellier (Ajara Nchout 57', 90+5' ; Marie-Aurelle Awona 80' c.s.c.) - 8 009 spectateurs
>> Résumé
Pays-Bas - Canada : 2-1 (0-0), à Reims (Anouk Dekker 54', Lineth Beerensteyn 75' ; Christine Sinclair 60') - 19 277 spectateurs
>> Résumé

Groupe E : sans-faute américain
Etats-Unis et Suède étaient déjà qualifiés et se disputaient la première place du groupe. Les championnes du Monde en titre ont confirmé leur statut terminant avec 3 victoires et 18 buts marqués. Dans l'autre rencontre du groupe, le Chili devait gagner par trois buts d'écart pour se qualifier alors que la mission thaïlandaise était irréaliste. Les partenaires de Christiane Endler qui se sont imposées 2-0 auront eu la balle du 3-0 sur penalty mais la frappe de Lara a trouvé la barre, qualifiant par effet "ricochet" le Nigeria.

Classement
1. Etats-Unis, 9 pts (18-0) QUALIFIES
2. Suède, 6 pts (7-3) QUALIFIEE
3. Chili, 3 pts (2-5)
4. Thaïlande, 0 pt (1-20)

3e journée
Suède - Etats-Unis : 0-2 (0-1), au Havre (Lindsey Horan 3', Jonna Andersson 50' c.s.c.) - 22 418 spectateurs
>> Résumé
Thaïlande - Chili : 0-2 (0-0), à Rennes (Waraporn Boonsing 48' c.s.c, Maria Jose Urrutia 80') - 13 567 spectateurs
>> Résumé


Le programme TV 100% foot féminin : Le programme TV

$
0
0
Cette rubrique permet de mettre en avant le programme des émissions TV concernant le football féminin. Dans ces conditions plus question de louper une seule émission à la télévision.
TF1 et Canal + Sport proposent par ailleurs des émissions spéciales après la rencontre


Le programme TV 100% foot féminin : Le programme TV
Samedi 22 juin - 17h30
Allemagne - Nigeria (TMC et Canal +)
Samedi 22 juin - 21h00
Norvège - Australie (Canal + Sport)
Dimanche 23 juin - 17h30
Angleterre - Cameroun (TMC et Canal +)
Dimanche 23 juin - 21h00
France - Brésil (TF1 et Canal +)
Lundi 24 juin - 18h00
Espagne - Etats-Unis (Canal +)
Lundi 24 juin - 21h00
Suède - Canada (TMC et Canal + Sport)
Mardi 25 juin - 18h00
Italie - Chine (Canal + )
Mardi 25 juin - 21h00
Pays-Bas - Japon (TMC et Canal +)

Jeudi 27 juin - 21h00
Quart de finale n°1 (TMC et Canal +)
Vendredi 28 juin - 21h00
Quart de finale n°2 (TF1 et Canal +)
Samedi 29 juin - 15h00
Quart de finale n°3 (TMC et Canal +)
Samedi 29 juin - 18h30
Quart de finale n°4 (TMC et Canal +)

Mardi 2 juillet - 21h00
Demi-finale n°1 (TF1 et Canal +)

Mercredi 3 juillet - 21h00
Demi-finale (TMC et Canal +)

Samedi 6 juillet - 17h00
Match pour la 3e place (TMC et Canal +)

Dimanche 7 juillet - 21h00
Finale (TF1 et Canal +)

DROITS TV
Le groupe TF1 (TMC...) a acquis les droits de la Coupe du Monde Féminine 2019. Les droits en accès payant ont été revendus au groupe Canal + qui diffusera les 52 matchs. Le groupe TF1 proposera 25 affiches dont celles de l'Equipe de France.

Le groupe M6 (W9...) dispose des droits des matchs de l'Equipe de France féminine (hors phase finale) à partir de la saison 2018-2019 et jusqu'en 2022-2023.

Le groupe Canal + (C8, CStar, C+ Sport, Foot+) dispose des droits de la D1 féminine à partir de la saison 2018-2019 et jusqu'en 2022-2023.

L'Equipe dispose des droits en clair des phases finales U19 Féminines

Eurosport dispose des droits en accès payant des phases finales U17 Féminines et U19 Féminines, de la Coupe du Monde U20

France TV dispose des droits de diffusion de la Coupe de France féminine, des Jeux Olympiques (tournoi de football féminin inclus) en 2020.

Le groupe Canal + (Canal + Sport) dispose des droits des matchs de l'Olympique Lyonnais en Ligue des Champions (hors finale) pour la saison 2018-2019

beINSPORT dispose des droits des matchs à domicile du Paris-Saint-Germain en Ligue des Champions (hors finale) pour la saison 2018-2019

ET AUSSI
Late Football Club
Inside dans un club
Chaque mercredi vers 23h20 sur Canal + Sport

OL TV propose chaque lundi à 16h30 les buts de l'OL


#D1F - Un naming pour le championnat avec l'arrivée d'ARKEMA

$
0
0
La Fédération Française de Football a annoncé la signature d’un contrat de naming avec Arkema pour le championnat de France de Division 1 féminine.
#D1F - Un naming pour le championnat avec l'arrivée d'ARKEMA
Acteur majeur de la chimie sur le marché mondial, Arkema associera donc son nom à la D1 féminine dès la reprise, le 24 août prochain, pour devenir la D1 Arkema. Ce contrat de partenariat-titre a été signé pour une durée de trois ans, jusqu’au terme de la saison 2021-2022.

Le groupe français, déjà supporter officiel de la Coupe du monde féminine de la FIFA, France 2019, prolonge son engagement pour la promotion, le développement du football féminin et de la place des femmes dans l’entreprise au côté de la FFF.

Basé à Colombes (Hauts-de-Seine), Arkema dispose de vingt-quatre sites de production en France. Implanté dans cinquante-cinq pays, le groupe compte 20 000 collaborateurs dans le monde.

Une pratique déjà courante pour les championnats féminins étrangers avec l'Allianz Frauen-Bundesliga en Allemagne, la Liga Femenina Iberdrola en Espagne ou encore la OBOS Damallsvenskan en Suède. En Allemagne, à partir de la saison prochaine, le partenaire change avec l'arrivée de FLYERALARM qui s'est engagé jusqu'en 2022-2023.

Le communiqué de la FFF ne précise pas le montant du contrat et les retombées financières dont pourraient bénéficier les clubs.

Réaction de Noël Le Graët, président de la FFF :

"Arkema est un groupe français très performant et d’envergure mondiale. Ce contrat de naming est une première pour le championnat de D1 féminine et une excellente nouvelle pour le développement du football féminin qui vit une étape importante comme nous pouvons le constater avec le succès populaire de la Coupe du monde féminine. Ce partenariat avec Arkema s’inscrit dans la continuité du plan d’actions de la Fédération en faveur du football féminin. Depuis 2011, la FFF s’est engagée fortement dans la promotion et la structuration de la pratique féminine amateur, professionnel et sur le plan de la formation."

Réaction de Thierry Le Hénaff, PDG d’Arkema :

"Devenir le "Partenaire titre" de la D1 féminine nous est vite apparu comme une évidence et le prolongement naturel de notre partenariat Coupe du monde féminine. C’est un atout pour la marque Arkema mais aussi un engagement fort pour le Groupe. Contribuer avec la FFF à développer le football féminin sur le territoire national est une très belle opportunité de valoriser encore davantage l’image et la place des femmes dans la société. Le monde change, il est essentiel d’apporter un autre regard, de faire bouger les lignes. Chez Arkema, c’est notre état d’esprit et notre conviction."


Ligue des Champions (Finale) - Le tirage au sort du tour de qualification effectué

$
0
0
L'UEFA a procédé ce vendredi au tirage au sort du tour de qualification qui se déroulera les 7, 10 et 13 août et dont les 10 vainqueurs de groupe rejoindront les 22 équipes exemptées parmi lesquelles Lyon et le PSG.
Ligue des Champions (Finale) - Le tirage au sort du tour de qualification effectué

Coupe du Monde - Penalties : Les gardiennes essuient les plâtres !

$
0
0
La modification de la loi 14, relative aux penalties, par l’IFAB, qui impose aux gardiennes d’avoir au moins un pied sur la ligne, est entrée en vigueur au 1er juin. Elle a eu des conséquences- parfois dramatiques –sur la coupe du monde féminine. En plus de modifier le comportement des gardiennes, elle risque de compliquer le travail des arbitres jusqu’en finale.
Coupe du Monde - Penalties : Les gardiennes essuient les plâtres !
Pouvaient-ils s’y attendre lorsqu’ils l’ont décidé, le 2 mars dernier à Aberdeen ? On en doute. Toujours est-il qu’en amendant la loi 14 du règlement relatif aux penalties, les têtes pensantes de l’IFAB (International Football Association Board, qui fait évoluer les règles du jeu du football) ont déclenché une vague de polémiques inattendue sur la coupe du monde féminine. Pourtant, la démarche de l’instance avait un tout autre but : faciliter le job des gardiens lors d’un tir au but.

En ne l’autorisant à n’avoir qu’un pied sur la ligne, contrairement à l’ancienne règle qui voulait que le portier soit entièrement sur sa ligne de but, ce dernier serait dans une position plus favorable pour stopper la frappe adverse. « Comme le tireur peut temporiser sa course, il est raisonnable que le gardien (ou la gardienne) puisse faire un pas en avant », justifie ainsi l’IFAB dans son contre-rendu publié il y a 3 mois. Autre objectif recherché par cet « assouplissement », faciliter le travail des arbitres, qui pourraient donc plus facilement déterminer si le gardien est en position illicite ou non. De fait, jusqu’alors, que ce soit dans les compétitions masculines ou féminines, il était rare que l’homme en jaune fasse retirer un penalty pour un défaut de position du gardien.

Collina confirme que la faute doit être sifflée
Mais l’introduction du VAR- et les consignes strictes certainement reçues par le corps arbitral avant le début de la compétition –a finalement perverti la règle originelle : « Je trouve que c’est un peu lourd. On voit que la vidéo, si on lui donne trop de pouvoir, ça ne va pas régler certains problèmes, peste Sébastien Joseph, l’entraîneur de Soyaux. Là clairement, sur les penalties, je ne sais pas ce qu’on attend des gardiennes, si c’est pour qu’elles restent comme des plots à se faire dégommer à chaque tir… Il y a une question de motricité. Quand on veut plonger d’un côté, si on prend l’exemple de la gardienne nigériane (Chiamaka Nnadozie face à la France, NDLR), qui veut plonger sur la droite, sa poussée jambe gauche l’amène forcément à décaler sa jambe droite pour la plier, forcément elle va s’avancer devant la ligne ».

Un point de vue partagé par l’entraîneur des gardiennes du MSHC, Dominique Deplagne, lui-même ancien gardien de but : « Ca limite l’action de la gardienne, l’appui n’est pas le même et ça change tout. Déjà pour les féminines, on n’a pas la poussée, l’explosivité ou la puissance d’un garçon. Donc déjà que ça va être dur pour eux… Ca condamne la gardienne encore plus, il faudra forcément qu’ils soient mal tirés pour avoir une chance d’être arrêtés. Donc les attaquantes n’ont juste qu’à bien placer leur ballon maintenant ». Devant le débat, la fédération anglaise a annoncé que la VAR (qui fera son entrée en Premier League l’an prochain), ne sera pas utilisée dans ce type de situation, l’arbitre restant seul juge. L’arbitre le plus fameux du monde, Pierluigi Collina, désormais président de la commission des arbitres à la Fifa, n’en a pas démordu, confirmant selon lui que cette règle rendait plus facile le déplacement des gardiens, et affirmant que même pour un centimètre, la faute devrait être sifflée.

Le carton jaune supprimé
Coupe du Monde - Penalties : Les gardiennes essuient les plâtres !
Dans cette coupe du monde, le psychodrame a commencé dans un relatif anonymat, le 14 juin au cours d’un Italie-Jamaïque facilement remporté par la Squadra Azurra (5-0). Sydney Schneider a été la première à expérimenter cette règle, qui veut aussi que le dernier rempart écope d’un jaune s’il ne la respecte pas. Après avoir arrêté le penalty de Girelli, elle a dû s’incliner sur la deuxième tentative de l’Italienne. Comme Nnadozie face à la France trois jours plus tard. Si c’est ce fait de jeu qui a fait le plus réagir (certains ont fustigé un arbitrage maison), l’application avec le plus de conséquence a eu lieu lors du renversant Ecosse-Argentine (3-3). Un nouveau rebondissement a eu lieu ce vendredi dans un communiqué : « La FIFA et l'IFAB estiment qu'il n'est pas nécessaire d'avertir le gardien fautif, lorsque le VAR est sollicité. Cela risque de fausser injustement le protocole du penalty si un(e) gardien(e) (déjà averti) venait à être expulsé ».

Lorsque les Ecossaises (dont la fédération est l’une des 4 qui compose l’IFAB) ont été éliminés suite au penalty égalisateur retiré par Florencia Bonsegundo après une faute de pied de Lee Alexander à la… 95e minute. « On ne sait pas vraiment quoi faire », réagissait cette dernière, désemparée, à la fin de la rencontre. Surtout, l’application stricte des règles ne semble pas s’appliquer pour tout, certains pointant notamment du doigt (à raison) la présence de joueuses dans la surface lors du second penalty de Renard (réussi) face au Nigéria… « J’ai peur qu’on les retire quinze fois au bout d’un moment, dit Joseph. Avec ce nouveau règlement, j’attends qu’il y ait la première séance de tirs au but, il va falloir que les filles soient costaudes : ça va durer deux heures ! ». Réponse, peut-être, dès ce samedi.

Arbitres Fédérales - Les classements des arbitres et la liste des premières spécifiques assistantes

$
0
0
La Commission fédérale des arbitres (CFA), réunie le mercredi 5 juin, a statué sur les évaluations et classements de la saison 2018-2019 des différentes catégories d'arbitres fédérale, ainsi que sur leurs affectations respectives pour la saison 2019-2020. Par ailleurs, à l'issue du stage organisé mi-juin, la première liste des arbitres assistantes féminines a été validée.
Arbitres Fédérales - Les classements des arbitres et la liste des premières spécifiques assistantes
Classement Arbitre Fédérale Féminine 1
1. Florence GUILLEMIN
2. Elodie COPPOLA
3. Maïka VANDERSTICHEL
4. Camille SORIANO
5. Solenne BARTNIK
6. Victoria BEYER
7. Jennifer MAUBACQ
8. Stéphanie DI BENEDETTO
9. Hélène BURBAN (reléguée en Arbitre Fédérale Féminine 2)
10. Aurélie EFE (reléguée en Arbitre Fédérale Féminine 2)

Classement Arbitre Fédérale Féminine 2
1. Savina ELBOUR (promue en Arbitre Fédérale Féminine 1)
2. Romy FOURNIER
3. Justine CATANIA
4. Charlène LAUR
5. Gabrielle GUILLOT
6. Lisa COSTE
7. Nabila ZAOUAK
8. Clothilde BRASSARD
9. Karine VALCKE
10. Naïma KHETTOU
11. Manon PERSICHETTI
12. Anaëlle REHEL (LOIDON)

La Commission Fédérale des Arbitres a acté qu’exceptionnellement aucune rétrogradation n’aurait lieu dans la catégorie Fédérale Féminine 2 lors de la saison 2018/2019, en raison des conséquences sur les effectifs de cette catégorie engendrées par la création de la catégorie Assistante Fédérale Féminine pour la saison 2019/2020.

Candidates Arbitre Fédérale Féminine 2
Admises
Audrey GERBEL
Siham BOUDINA
Slvia PHILION
Charlotte FOREST
Non admises
Bianca GIURAN (tests physiques)
Thais GUIOSE
Ombeline LECOEUCHE

Assistantes Fédérales Féminines
A la suite du stage de détection organisée les 14 et 15 juin 2019 à Clairefontaine, les candidates ci-après ont été nommées Assistantes Fédérales Féminines (AFFE) à compter du 1er juillet 2019. Cette catégorie est nouvellement créée.

Angélique AUBIN HOSTAINS
Marina BARBOTIN
Jennifer BARROCAS
Clothilde BRASSART
Camille DAAS
Clémentine DUBREIL
Bérengère JOURDAIN
Sandrine LAUNAY
Madison LECLERC
Amira LOCUTURA
Emma SUIRE
Valérie TODESCHINI
Nabila ZAOUAK

Et aussi
Pour rappel, Stéphanie FRAPPART, major des Arbitres Fédéraux 2 est promue Arbitre Fédéral 1 et a officiera en Ligue 1
>> A lire ici

Manuela NICOLOSI, assistante en Ligue 2
>> A lire ici

Coupe du Monde - Faits et chiffres de la phase de groupes

$
0
0
Après 36 matches disputés sur 14 jours consécutifs, la Coupe du Monde Féminine de la FIFA aborde sa phase à élimination directe avec déjà une quantité de données marquantes à analyser. La FIFA a résumé ces dernières à travers une sélection des principaux faits et chiffres à l’issue de la phase de groupes.
Coupe du Monde - Faits et chiffres de la phase de groupes
19,81% de tous les buts inscrits au cours de la phase de groupes de cette Coupe du Monde Féminine 2019 l’ont été dans les dix dernières minutes des matches. Sur les 106 buts de cette première partie de la compétition, 21 ont ainsi été marqués à partir de la 81e minute de jeu, dont 8 dans le temps additionnel.

10,4% de tous les buts de la phase de groupes ont été inscrits depuis l’extérieur de la surface de réparation. Au total, chaque équipe a tenté en moyenne 9,5 frappes – dont 3,2 cadrées – pour chaque but marqué.

17 buts. En transformant son penalty contre l’Italie, la superstar brésilienne Marta est devenue la première joueuse à marquer dans cinq éditions de la Coupe du Monde Féminine, faisant passer son total à 17. Personne n’a inscrit plus de buts qu’elle dans le cadre de la Coupe du Monde de football –hommes et femmes confondus.

13-0 au tableau d’affichage à l’issue du match États-Unis – Thaïlande, disputé le 11 juin à Reims : ce score constitue la plus large victoire jamais enregistrée dans l’histoire de la Coupe du Monde, masculine ou féminine.

348,424 kilomètres correspondent à la distance parcourue par les joueuses allemandes lors de leurs trois matches de groupe, soit une moyenne de 116,14 km par rencontre. Selon les données compilées par le Groupe d’étude technique de la FIFA, elles dominent cette statistique, suivies de près par les Suédoises et les Américaines.

Coupe du Monde - Faits et chiffres de la phase de groupes
63% de possession de balle sont à mettre au crédit des États-Unis, qui devancent l’Espagne et le Canada dans cette catégorie. D’après le Groupe d’étude technique, les joueuses des 24 équipes engagées ont jusqu’à présent effectué 25 147 passes, pour un taux de réussite de 77,9%.

7 comme le nombre de phases finales disputées par la milieu de terrain brésilienne Formiga, un record qu’elle a battu lors du premier match de la Seleção contre la Jamaïque, où elle était titulaire. Autre record : en ayant foulé la pelouse à 41 ans et 98 jours, elle est également devenue la joueuse la plus âgée de l’histoire de la Coupe du Monde Féminine.

21 joueuses américaines ont déjà part à une rencontre de la compétition. C'est la sélection qui le plus fait tourner son effectif depuis le début de la compétition. Seules les gardiennes remplaçantes n'ont pas pris part à une minute de jeu.

86 cartons jaunes ont été brandis par les arbitres lors de ces 36 premiers matches, soit une moyenne de 2,39 par match. Avec 7 avertissements, le Brésil a été l’équipe la plus sanctionnée à ce niveau, tandis que 2 cartons rouges seulement ont été infligés – au Nigeria et à l’Afrique du Sud –, à chaque fois à la suite d’un second carton jaune.

1 simulation. Sur les 86 avertissements, 77 résultent d’un tacle inconsidéré ou de l’annihilation d’une attaque prometteuse. Pour le reste, 3 ont été distribués pour cause d’empiètement de la gardienne sur un penalty, 1 pour l’annihilation d’une occasion de but manifeste, 4 pour comportement antisportif, et 1 uniquement pour simulation.

19,75 fautes par match ont en moyenne été commises. La rencontre avec le plus de fautes sifflées a été Australie – Italie (39), tandis que États-Unis – Thaïlande se retrouve à l’autre extrémité de ce classement (10). Un total de 18 penalties a été accordé, dont 7 après l’intervention de l’assistance vidéo à l’arbitrage.

17 analyses vidéo ont eu lieu jusqu’à présent, soit une tous les 2,12 matches en moyenne. Parmi ces 17 analyses, 13 ont été effectuées par l’arbitre au bord du terrain – 11 pour des penalties et 2 pour des situations de hors-jeu – et 4 concernent des décisions strictement factuelles : un hors-jeu et trois empiètements de gardienne lors d’un penalty. Une analyse a permis de confirmer la décision initiale, tandis que les 16 autres ont entraîné une rectification.

Coupe du Monde - Faits et chiffres de la phase de groupes
1 094 639 billets alloués au 20 juin. Il reste des billets à vendre pour le grand public sur les matches qui ne sont pas encore à guichets fermés.

70% de taux de remplissage des stades, avec 11 rencontres disputées à guichets fermés. Vingt-et-un des 36 matches de la phase de groupes – soit 58% – ont été disputés devant plus de 15 000 spectateurs. Il est important de noter que France 2019 est la première édition de la Coupe du Monde Féminine – dans son format actuel à 24 équipes – disputée sans matches doubles.

182 000 amateurs de football ont également afflué vers le deuxième point de rendez-vous privilégié pour suivre les matches de la compétition : la « FIFA Fan Experience », qui a été établie dans chaque ville hôte pour la première fois de l'histoire de la compétition et propose de nombreuses animations et autres activités ludiques et culturelles. A Paris, les fans ont également l’opportunité de visiter l’exposition « Le football au féminin » présentée par le FIFA World Football Museum and Hyundai, au Jardin Nelson Mandela aux Halles. Cette exposition temporaire retraçant l’histoire du football pratiqué par les femmes sera visible tous les jours de 10h00 à 20h00 jusqu’au 7 juillet. L’entrée est gratuite.

7 590 personnes dans et autour des villes hôtes ont jusqu’à présent participé au programme communautaire imaginé par le Comité d’Organisation Local, que ce soit en assistant aux séances d’entraînement des équipes ou en prenant part à des activités sociales.

2 160 enfants ont déjà eu la chance d’entrer sur le terrain avec leurs idoles, de porter le drapeau des pays en lice ou de participer à d’autres activités du Programme de la Jeunesse de la FIFA.

Plus de 60 000 produits ont jusqu’à maintenant été vendus dans les 44 boutiques officielles présentes dans les neuf villes hôtes de la Coupe du Monde Féminine. Les produits sont disponibles en ligne sur la e-boutique de la FIFA. Au cours des 32 premiers matches, les spectateurs dans les stades ont également consommé 1 816 349 € en nourriture et boissons.


Viewing all 7779 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>