Quantcast
Channel: Footofeminin.fr : le football au féminin
Viewing all 7779 articles
Browse latest View live

Coupe du Monde - Groupe F : ETATS-UNIS - CHILI : les réactions des sélectionneurs

$
0
0
La sélectionneuse américaine revient sur la gestion de son groupe et la force de son équipe qualifiée pour le prochain tour alors que son homologue chilien veut emmener son équipe en huitième.
Jill Ellis (sélectionneure des États-Unis) : "Nous n’avons pas peur d’éventuels adversaires"
Coupe du Monde - Groupe F : ETATS-UNIS - CHILI : les réactions des sélectionneurs
« C’est beau de voir les joueuses se soutenir entre elles. C’est une question de cohésion et d’équipe. Il y a beaucoup de matchs dans ce tournoi. Si on veut avancer, il faut instaurer une rotation pour garder toute notre énergie. Certaines joueuses doivent se reposer. Mais je n’ai aucune inquiétude pour la suite ou sur une éventuelle perte de rythme. Elles sont toutes prêtes à jouer ».

Sur Lloyd : « Quand elle arrive, elle fait directement la différence. Chaque joueuse veut jouer le plus de temps de jeu possible. C’est ce qu’on attend en tant qu’entraîneur. Le fait qu’elle ait marqué trois buts dans ce Mondial, c’est incroyable. Elle est pleine d’énergie et prête à faire tout ce qu’il faut pour aider l’équipe. Ses deux buts étaient incroyables ».

Sur la suite du tournoi : « Nous n’avons pas peur d’éventuels adversaires. J’ai beaucoup de respect pour d’autres équipes, comme la France par exemple. Plusieurs équipes jouent très bien dans ce tournoi. Mais nous allons nous concentrer sur la Suède et nous verrons pour la suite.
On ne doit pas réfléchir à la suite. Premier ou deuxième, on ne peut pas calculer pour la suite. Il faut juste que l’équipe se sente bien et continue d’aller chercher la victoire. À un moment donné, il faudra faire face à des grandes nations. Il n’y a pas d’équipes idéales à jouer ».

Sur la performance de Endler : « C’est une gardienne de but incroyable, l’une des meilleures. Il faut aussi donner du crédit à cette équipe chilienne, qui a donné son maximum et a très bien joué. Et Endler rassemble cette équipe. Elle est un magnifique exemple pour les gardiennes dans le football féminin. En tant que fan de ce sport, elle a fait des arrêts spectaculaires. C’est logiquement la joueuse du match ».

Sur la gestion de son groupe : « J’ai passé beaucoup de temps avec mon groupe. Nous sommes prêtes quand on commence un tournoi comme celui-ci. On a généralement besoin de 14-15 joueuses pour ces compétitions. Mais on a la chance de pouvoir faire tourner ».

Sur le prochain match : « Nous allons devoir nous regrouper et voir où nous en sommes dans ce tournoi. Nous voulons gagner chaque match. Si l’on réfléchit trop, je ne pense pas que cela renvoie une bonne image. On doit juste arriver en cherchant la victoire. Cela va être un match difficile face à une équipe bien en place. Cette rencontre peut nous préparer pour la suite ».

José Letelier (sélectionneur du Chili) : "On fera tout pour être en huitième"
Coupe du Monde - Groupe F : ETATS-UNIS - CHILI : les réactions des sélectionneurs
« Lorsque l’on participe à un évènement de ce type, on a toujours l’espoir de continuer. On est dans un groupe avec deux nations de très haut niveau. Mais on espère avoir une option pour passer en huitièmes de finale. On fera tout pour y être. On aurait pu obtenir de meilleurs résultats mais on va essayer de voir si mathématiquement on arrive à se qualifier ».

Sur le plan de jeu : « L’idée était de sortir rapidement devant et de chercher les profondeurs. Il fallait se battre pour récupérer le ballon. On a tenté de changer certaines choses pour la seconde période, avec succès ».

Sur le penalty accordé aux USA : « Je n’ai pas vu la phase de jeu. On m’a dit qu’il y avait faute. Je ne sais pas si c’était dedans ou dehors. C’est un manque de gestion de notre part d’avoir engendré cette situation. Je ne peux rien vous dire car je n’ai pas vu les images. Mais nous ne pouvons pas commettre ces erreurs car elles remettaient en cause le travail de l’équipe sur le match ».


Coupe du Monde - Groupe F : les réactions des Américaines : "Malheureusement, on ne peut être que onze à commencer"

$
0
0
Retrouvez les réactions de Carli Lloyd, Becky Sauerbrunn, Ali Krieger et Allie Long.
Carli Lloyd (attaquante des Etats-Unis, auteure d’un doublé) : "Malheureusement, on ne peut être que onze à commencer"
Coupe du Monde - Groupe F : les réactions des Américaines :
Son match : Je prends du plaisir sur le terrain, je montre ce dont je suis capable, c’est ça le plus important au final. Je ne joue pas un jeu, c’est la meilleure version de moi, la meilleure de ma carrière, qu’on me mette au milieu de terrain ou devant, que je sois remplaçante ou titulaire, j’essaie d’avoir de l’impact sur le match. Malheureusement, on ne peut être que onze à commencer sur le terrain, la coach doit prendre des décisions, et moi de mon côté je dois me tenir prête, et rester concentrée.

Quand elle semble contrariée de ne pas débuter, cela lui met plus de pression une fois qu’elle est titulaire ?
Non, la préparation a été ici, c’est 3 ou 4 dernières années j’ai réinventé mon jeu, j’ai progressé dans ma préparation physique, j’ai essayé d’améliorer ma précision devant le but, donc la pression n’est pas sur moi, peut-être sur quelqu’un d’autre, je ne sais pas, je vais sur le terrain et je fais ce que je sais faire, pour aider mon équipe d’une façon ou d’une autre.

Impliquer tout le groupe dans le succès : Nous savions que pour aller au bout et soulever le trophée, il nous faudrait 23 joueuses, c’est bien de célébrer avec les joueuses sur le banc. »

Becky Sauerbrunn (défenseure des Etats-Unis) : "On est une équipe qui veut marquer beaucoup"
Son sentiment après cette nouvelle victoire : Je me sens bien, c’est bien de se qualifier pour les matches à élimination, nous avons un gros match à venir face à la Suède, donc on va oublier cette partie et se concentrer sur la prochaine. Si on va marquer autant à chaque fois ? Ce serait bien (sourire). Mais non je ne pense pas qu’on s’attende à autant dominer au tableau d’affichage, mais on est une équipe qui veut marquer beaucoup de buts et on va les célébrer quand ils arriveront.

Jouer au Parc devant autant de spectateurs : C’est le record de spectateurs de la compétition ? Je ne le savais pas ! C’est merveilleux, on a déjà un contingent de fans assez extraordinaire rien qu’avec nos amis et nos familles, mais il y a aussi beaucoup d’autres américains qui sont venus des États-Unis pour ce match à Paris, c’est un honneur de jouer devant eux, c’est l’environnement idéal.

Quel est son objectif lors de cette compétition : (interloquée) De la gagner. Est-ce que c’est une question piège (rires) ? On veut la gagner, et on veut affronter les meilleures pour ça.

Un journaliste en tribune a dit que le jeu de l’équipe ressemblait à celui des hommes : Moi je pense que nous sommes une équipe féminine qui joue un très bon football, on n’essaie en aucune manière de nous comparer à eux, mais on veut dominer quand on est sur le terrain, et pour l’instant lors de ces deux premiers matches, on est capable d’avoir la balle, de bien l’utiliser et de marquer de beaux buts.

Le futur adversaire, la Suède : C’est une équipe très forte. Historiquement on les a rencontré à presque tous les tournois qu’on a disputé, ils sont difficiles à manœuvrer, mais on veut terminer à la première place du groupe donc on va aborder la partie comme si on était obligé de gagner.»

Ali Krieger (défenseure des Etats-Unis) : "Je fais attention à mon corps depuis ma blessure"
Coupe du Monde - Groupe F : les réactions des Américaines :
« Je fais attention à mon corps depuis ma blessure. Je reviens bien en faisant attention à mon physique, mes capacités techniques. J’ai travaillé tous les jours pour en arriver là. Il faut que je récupère et corrige encore certains détails. Au fil des années, j’ai beaucoup appris de différents coachs. J’ai changé certaines choses pour vraiment plus me concentrer sur mon physique. C’est mon moteur pour jouer à ce niveau. Mon coach à Orlando a été fantastique et m’a fait penser différemment sur ma position et ma manière de jouer.

Sur sa titularisation : Il y a deux jours on a vu lors des entrainements quelle serait la composition probable et la coach nous a confirmé le 11 de départ hier. Je me prépare toujours dans l’éventualité d’être titulaire, c’est ma manière de fonctionner. Je sentais que comme je m’entrainais très bien, j’ai été récompensée par cette place dans le 11 de départ. J’en suis très heureuse, la coach m’a parle plusieurs lors des entrainement et l’entraineur adjoint Tony m’a dit que je jouais vraiment bien et j’étais dans la meilleure forme qu’il avait vu depuis très longtemps. Ça m’a fait du bien d’entendre cela.

Sur la suite du tournoi : On ne regarde que match par match, on va se concentrer sur la Suède, on prend tous les matchs comme si c’était les plus importants.

Sur sa relation avec Marta : Je la soutiens. Ce qu’elle fait en ce moment, c’est incroyable. C’est une joueuse inspirante au quotidien. Chaque jour, elle me rend meilleure car je dois défendre face à elle à l’entraînement. C’est un honneur de jouer à ses côtés. J’espère qu’elle fera un beau tournoi mais si on doit s’affronter, elle en aura pour son argent ».

Allie Long (milieu des Etats-Unis) : "Nous avons une équipe qui a probablement la meilleure profondeur de banc"
C’est vraiment super d’être de retour a Paris. La dernière fois que je suis venue c’était pour le match des garçons l’an dernier. C’est une sensation presque irréelle d’être de retour ici et de jouer sur ce terrain. Quand j’étais au PSG, nous n’avions jamais joué au Parc des Princes car nous jouions a Charléty. C’est vraiment un stade magnifique qui en plus était rempli à ras bord avec des fans des USA mais aussi des fans du Chili.

Par rapport au penalty : Oui, je pense qu’il y a une faute sur moi. Aujourd’hui j’aime la VAR (rire). Elle m’accrochait, je l’ai bien senti.

Par rapport au PSG : Oui je suis les résultats, quand ils jouent, j’espère toujours qu’ils et elles vont gagner, j’ai toujours été une fan des équipes masculine et féminine.

Par rapport au fait de jouer une Coupe du Monde : Ça a toujours été un rêve pour moi de jouer dans une Coupe du monde, j’avais vraiment envie de jouer, le terrain était en parfait état, j’étais très enthousiaste de rentrer sur le terrain et j’avais envie de profiter de chaque seconde sur le terrain.

Sur les 20 joueuses de champ qui ont eu du temps de jeu sur les deux matchs : Je crois que nous avons une équipe qui a probablement la meilleure profondeur de banc de tout le tournoi. C’était vraiment important de donner du temps de jeu à toutes les joueuses.

Sur la Suède : Nous avons le plus grand respect pour toutes les équipes et en particulier la Suède. Elles ont beaucoup de qualités et nous aurons toutes nos joueuses de la numéro 1 a la 23 pour les battre ainsi que toutes les autres équipes que nous pourrions rencontrer dans le futur. On va regarder match après match et nous serons prêtes pour le prochain contre elles.

Sur son carton jaune : Je suis un peu énervée, car les cartons jaunes comptent énormément (ndlr : il y a suspension pour un match après deux cartons jaunes). Je ne savais pas que la joueuse chilienne était là. Je sautais pour faire une tête et me protéger. Je ne mettrai jamais mon coude dans la tête d’une adversaire de manière volontaire bien sûr.

Bleues - NIGERIA - FRANCE : un "onze" compétitif et un léger turn-over

$
0
0
L'Equipe de France cherche de la confiance après le match en demi-teinte face à la Norvège. Ce match doit préparer les huitièmes et les matchs à élimination directe et ainsi garder le rythme et la dynamique de la victoire.
Bleues - NIGERIA - FRANCE : un
Changements ou pas ? Une certitude confirmée par la sélectionneuse Corinne Diacre : "Il y aura quelques changements, mais on ne va pas changer toute l'équipe non plus". Après deux victoires contre la Corée du Sud (4-0) et la Norvège (2-1) qui assurent une place en huitième de finale, la France doit finir le travail et s'assurer la première place du groupe même si la suite du parcours s'annonce semée d'embûches dont un probable choc face aux Américaines en quart de finale.

Mercredi soir, après la victoire arrachée au mental, Corinne Diacre déclarait : "On veut les neuf points". A la veille de cette rencontre, l'objectif restait le même malgré la seule nécessité de ne pas perdre pour assurer la première place : "L'objectif est d'aller chercher la première place. Même si un nul suffit, l'idée sera d'aller chercher la victoire, c'est toujours bon pour confiance". La sélectionneuse a ajouté : "On veut se rattraper après la prestation moins probante que face à Corée. On a su gagner même dans difficulté. L'idée est de continuer sur la même lancée."

"On ne va pas changer toute l'équipe"
Une décision justifiée après le combat imposé par la Norvège et alors que le Nigeria devrait aussi proposer un défi physique. Une formation championne d'Afrique qui après sa victoire face à la Corée du Sud (2-0) peut viser aussi les huitièmes : "Le Nigeria c'est un adversaire redoutable. Je suis plutôt contente de les jouer en troisième, ce n'est jamais évident de commencer contre elles. On a assuré la qualification, il faudra mettre notre jeu en place et se méfier des contre-attaques" relevait Élise Bussaglia qui pourrait faire partir du turn-over.

Reste donc à savoir combien de changements seront opérés par Corinne Diacre qui assurait : "Il y aura quelques changements mais on ne va pas changer toute l'équipe. Je le répète, l'objectif est d'aller chercher une troisième victoire, il faut que l'on reste sur la logique qui est la nôtre depuis le début. Un, deux, trois, quatre, cinq, six, onze... Vous ferez les comptes, l'idée est d'aligner un onze compétitif." Des choix qui se feront par rapport à l'état physique : "On prend en compte l'état de forme des joueuses, on pense aux huitièmes. Ce ne sera pas un turn-over pour tourner. Je ne changerai pas la moitié de l'équipe c'est sûr".

"Il y a 13-14 joueuses qui peuvent démarrer"
Bleues - NIGERIA - FRANCE : un
Charlotte Bilbault, Delphine Cascarino, Eve Périsset, Viviane Asseyi ou encore Aïssatou Tounkara, autant de joueuses qui ont eu plus ou moins l'occasion de faire partie des "onze" de départ en préparation. "Il y a 13-14 joueuses qui peuvent démarrer" ajoutait Corinne Diacre qui a étudié plusieurs "onze" possibles". Elise Bussaglia, Marion Torrent, Amel Majri pourraient avoir l'occasion de se reposer. Enfin, un autre point sera à prendre en contact, celui d'Eugénie Le Sommer qui compte un avertissement et est donc sous la menace d'une éventuelle suspension en cas de récidive.

Pour celle qui ne jouerait pas, il faudra garder le rythme et Elise Bussaglia l'a souligné : "C'est bien de pouvoir garder le rythme et rester en jambes. Mais c'est bien aussi que d'autres filles prennent le relais. Si on veut aller au bout de la compétition, il faut compter sur les 23. Personnellement, je sais que si je ne démarre pas ou si je ne joue pas du tout, je travaillerai à l'entraînement pour garder le rythme."

Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe A - Troisième journée
Lundi 17 juin 2019 - 21h00
NIGERIA - FRANCE
Rennes (Roazhon Park)
Arbitres : Melissa Borjas (Honduras) assistée de Shirley Perello (Honduras) et Felisha Mariscal (USA). Arbitres réservistes : Maria Carvajal (Chili), Leslie Vasquez (Chili). Arbitres VAR : Danny Makkelie (Pays-Bas) assisté de Loreto Toloza (Chili) et Pawel Gil (Pologne)

Bleues - NIGERIA - FRANCE : un

Coupe du Monde - Christiane ENDLER (Chili) : "Cette performance m’a permis d’attirer certains regards"

$
0
0
D’abord brièvement en conférence de presse, puis plus en longueur en zone mixte, la gardienne du Chili Christiane Endler, nommée joueuse du match, s’est exprimée sur son excellente prestation du jour, mais aussi sur son état d’esprit avant et après de telles affiches.
Coupe du Monde - Christiane ENDLER (Chili) :
Dans quel état d’esprit êtes-vous après cette rencontre ?
C’est un sentiment difficile pour moi. On a perdu le match mais je suis contente de ma performance personnelle. On a fait un bon match malgré les buts encaissés. On sait qu’on est souvent en difficulté sur les coups de pied arrêtés.

Quel regard portez-vous sur votre prestation personnelle ?
Ce n’est pas le meilleur match de ma carrière. On a mieux joué je trouve contre la Suède. Les personnes qui me connaissent savent que je suis exigeante. Je suis heureuse d’avoir reçu ce prix (de meilleure joueuse du match, NDLR) mais triste après cette défaite. C’est dommage que l’on n’ait pas démarré le match comme on l’a fait en seconde période.

Que retenez-vous de ce second acte, où vous n’avez pas encaissé de but et brillé, à titre personnel ?
On a remarqué que la façon dont nous défendions sur corner n’était pas bonne, donc on a changé cela, et je pense que ça nous a aidé à mieux les contrecarrer dans la deuxième partie du match. Nous étions mieux organisées. Mais le but encaissé très rapidement est difficile à surmonter.

"Qui sait, peut-être qu’un jour j’irai jouer (aux Etats-Unis)"
Coupe du Monde - Christiane ENDLER (Chili) :
Après le premier but, vous vous êtes regroupées pour vous parler, que vous êtes-vous dit ?
Que nous devions être plus concentrées, qu’il fallait qu’on essaye de jouer un peu plus avec le ballon, qu’on arrive à le garder. Les États-Unis vous le laisse parfois, mais il faut vraiment être précis et je pense que c’est l’un de nos plus gros problèmes, on n’a pas été assez précises avec le ballon.

Sur les réseaux sociaux, vous faisiez plus parler de vous pendant ce match que Carli Lloyd, qu’est-ce que ça vous fait ?
Quand on joue contre les États-Unis, on a toujours envie de mieux jouer, et quand c’est le cas, vous gagnez à être connu. C’est bien pour ma carrière aussi, pour notre notoriété de l’autre côté de l’Atlantique, qui sait, peut-être qu’un jour j’irai jouer là-bas. Bien sûr il me reste deux ans de contrat avec le PSG, mais cette performance m’a permis d’attirer certains regards.

Vous voudriez jouer aux États-Unis ?
Ce serait génial pour moi oui.

Vous avez souvent été au duel face à Christen Press, racontez-nous un peu ce face-à-face.
C’est une très grande joueuse, elle va si vite, elle a une frappe de balle qui peut vraiment arriver très fort. On s’attend toujours à concéder des occasions, mais elle, elle peut tirer du pied droit, du pied gauche, donc on ne sait jamais où elle va mettre le ballon. C’est bien pour moi qu’aujourd’hui elle n’ait pas réussi à marquer (sourire). C’est toujours appréciable de se retrouver confronté à de grandes joueuses.

"Il est très important que les clubs chiliens s’impliquent dans le foot féminin"
Coupe du Monde - Christiane ENDLER (Chili) :
Quand on parle du Chili, on s’attend toujours à une grande performance de votre part. Et vous, quand vous rentrez sur le terrain, qu’attendez-vous de vous-même ?
De faire un grand match (rires) ! Je travaille très dur pour être aussi bonne qu’aujourd’hui, et durant toute la compétition. Bien sûr, on veut toujours faire bien, parfois on aurait pu faire mieux, comme sur la première mi-temps où tout n’a pas été parfait dans ma performance selon moi. J’ai toujours besoin d’être en forme avec mon équipe car je sais qu’elles (ses coéquipières) ont besoin de moi, et je veux leur donner de la confiance pour jouer plus vers l’avant.

Les difficultés auxquelles ont été confrontées les joueuses chiliennes pour jouer dans leur pays ont été mises en lumière et plus abordées par le grand public ces derniers temps. Comment faire pour que ce soutien continue après la coupe du monde ?
Je pense qu’il est très important que les clubs chiliens s’impliquent dans le foot féminin. Ils n’investissent pas dans le foot féminin pour le moment, notre championnat n’est pas un championnat professionnel, c’est dur d’être concernées à 100% par le football du coup. Quand on arrive ici (en Europe) on se rend compte que la différence est trop grande. Mais cela change, on comment à obtenir de meilleures conditions pour faire des résultats, même si on est encore en retard sur l’Europe ou les États-Unis, c’est un peu lent mais j’espère que c’est le début d’une embellie pour nous.

Bleues - Quelques infos en chiffres avant NIGERIA - FRANCE

$
0
0
Retrouvez quelques informations en chiffres avant le dernier match de la phase de groupe des Bleues.
Bleues - Quelques infos en chiffres avant NIGERIA - FRANCE
0
La France n'a jamais terminé le premier tour de Coupe du Monde avec trois victoires. Son meilleur bilan reste de deux victoires en 2011 et 2015.

1
Le Nigeria qui peut viser les huitièmes de finale, n'est parvenu qu'à une seule reprise à passer le premier tour. C'était il y a 20 ans !

2
La France a joué à deux reprises face au Nigeria. La première fois lors d'une Coupe du Monde devenue mémorable en 2011 avec une victoire 1-0 grâce à Delie. La seconde fois plus récemment en amical et un carton 8-0 !
>> Les matchs

3
L'arbitre hondurienne de la rencontre Melissa Borjas officiera pour la troisième fois lors d'une rencontre des Bleues. Les deux précédentes l'avaient été sur le sol américain lors de la SheBelieves Cup. Elle a par ailleurs dirigé le "contesté" Australie - Italie (2-3) et ses 39 fautes sifflées !
Allemagne - France : 1-0 (03/03/16)
Angleterre - France : 1-2 (01/03/17)

4
Les Bleues ont foulé à quatre reprises la pelouse du Roazhon Park, anciennement stade de la Route de Lorient. Le bilan est de trois victoires et un match nul et l'affluence la plus importante remonte à 2016 face à la Grèce. Le match nul avait scellé l'élimination des Bleues de la course à la Coupe du Monde en 2007.
Les précédents
03/06/16 France - Grèce : 1-0 (24 835 spectateurs)
30/09/06 France - Angleterre : 1-1 (19 215 spectateurs)
09/04/18 France - Canada : 1-0 (11 058 spectateurs)
16/05/98 France - Espagne : 3-2 (800 spectateurs)

Bleues - Quelques infos en chiffres avant NIGERIA - FRANCE
5
Le Suédois Thomas Dennerby a déjà dirigé cinq matchs face aux Bleues. A quatre reprises alors qu'il était à la tête de la Suède avec un bilan de trois victoires et une défaite. Avec la Suède, il avait permis à son équipe de décrocher en 2011 la troisième place à la Coupe du Monde. Un an plus tard, aux JO, la France sortait la Suède en quart de finale. L'année dernière, il était déjà sur le banc du Nigeria lourdement battu (0-8).
Les précédents
AC06 15/03/2006 Suède-France 1-0
AC07 14/03/2007 France-Suède 1-3
CM11 16/07/2011 Suède-France 2-1
JO12 03/08/2012 Suède-France 1-2
A 06/04/2018 France-Nigeria 8-0

8
Comme le nombre de buts inscrits par les "coiffeuses" lors du match organisé du côté de Rennes face au CPB Bréquigny Rennes (8-0).

9
Le nombre de victoires des Bleues face à une sélection du continent africain en neuf rencontres. Outre les deux victoires face au Nigeria (1-0, 8-0), la France a battu deux fois l'Afrique du Sud (3-2, 2-0) et une fois la Côte d'Ivoire (6-1), le Maroc (6-0), le Ghana (8-0), le Cameroun (6-0) et enfin l'Algérie (14-0), ce dernier à Cesson-Sévigné, qui était le terrain d'entraînement des Bleues ces derniers jours.

14
Si Eugénie Le Sommer ou Gaëtane Thiney participent à la rencontre ce lundi, elles égaleront le record de matchs d'une Française en Coupe du Monde détenu par Laura Georges.

16
La France disputera son 16e match consécutif à domicile à Rennes. Un record dans l'histoire des Bleues et une seule défaite lors de cette série face à l'Allemagne le 28 février dernier (0-1).

17
Le 17 juin 2015, la France disputait déjà une rencontre de Coupe du Monde. Après leur défaite face à la Colombie (0-2), elles avaient bien réagi face au Mexique (5-0) grâce à des buts de Marie-Laure Delie, Eugenie Le Sommer (doublé), Amandine Henry et un but contre son camp.


Coupe du Monde - Les enjeux de la troisième journée : huit places à prendre

$
0
0
Avant le début de la troisième journée ce lundi, il reste huit places à prendre en huitièmes de finale. C'est l'occasion de présenter les matches de la troisième journée, et de faire le point sur les équipes les plus susceptibles de rejoindre la phase finale du tournoi.
Groupe A : le Nigeria 20 ans après ?
Dans ce groupe, une seule équipe est assurée de participer aux huitièmes de finale, la France, à laquelle un match nul suffira pour valider la première place du groupe. Elle sera accompagnée d'une équipe au moins, et c'est la Norvège qui est la mieux placée, puisqu'elle affrontera la Corée du Sud, qui a perdu ses deux premiers matches et n'a pas réussi à trouver le fond des filets. Avec trois points au compteur et une différence de but positive à l'heure actuelle, tous les voyants sont au vert pour une qualification parmi les deux meilleures équipes du groupe.
Le Nigeria peut lui passer devant la Norvège, mais n'est pas maître de son destin, et devrait réaliser une très grosse performance pour prendre l'avantage à la différence de but, ce qui est assez peu probable. Une qualification en tant que parmi les quatre meilleurs troisièmes est cependant possible selon le résultat de son match face à la France.
Concernant la Corée du Sud, elle n'est pas officiellement éliminée, mais son début de tournoi ne laisse pas présager un retournement de situation lors de la dernière journée, pour la deuxième ou même la troisième place. Sa différence de but nettement négative n'est pas non plus un atout.

Les matches (lundi 17 à 21h)
Nigeria-France
Corée du Sud-Norvège

Groupe B : Espagne et Chine en choc frontal
Relativement peu de buts ont été inscrits dans ce groupe (trois 1-0 en quatre rencontres), ce qui permet plus de possibilités aux différentes équipes d'obtenir un billet pour les huitièmes de finale et y accompagner l'Allemagne, déjà assurée de la qualification et qui n'aura besoin que d'un match nul pour assurer sa première place.
Le match à surveiller de près est la confrontation entre l'Espagne et la Chine, qui se disputeront (logiquement) la deuxième place du groupe, et la troisième également, à moins d'une surprise sud-africaine. Une courte victoire de l'Espagne ou de la Chine ne serait pas rédhibitoire pour rejoindre les huitièmes de finale.
La tâche sera compliquée pour l'Afrique du Sud, qui fera face à l'Allemagne, et ne peut que terminer troisième dans le meilleur cas de figure. Il lui faudrait une victoire nette pour faire partie de la discussion pour la qualification, en espérant que l'Espagne et la Chine ne font pas match nul.

Les matches (lundi 17 à 18h)
Afrique du Sud-Allemagne
Chine-Espagne

Groupe C : le troisième, adversaire potentiel des Bleues en huitième
Dans ce groupe, une certitude, l'Italie est qualifiée pour les huitièmes de finale, et une quasi-certitude : la différence de but jamaïcaine l'élimine de la course à la qualification. En tout logique, le Brésil et l'Australie seront également qualifiés, et la dernière journée décidera du classement exact.
Le match à suivre sera entre l'Italie et le Brésil. Un nul suffira à l'Italie pour confirmer sa première place, une victoire brésilienne pourrait ne pas être suffisante pour y accéder. Une courte défaite du Brésil, qui jouera au moins sans Formiga, ne devrait pas l'empêcher de rejoindre les huitièmes de finale.
L'Australie, troisième actuellement, n'est pas maîtresse de son destin, mais une victoire nette face à la Jamaïque devrait lui assurer la seconde place au minimum. Pour cela, il faudra éviter d'encaisser deux buts comme ce fut le cas lors des deux premières journées.

Les matches (le 18 juin à 21h)
Jamaïque-Australie
Italie-Brésil

Groupe D : Argentine outsider
Coupe du Monde - Les enjeux de la troisième journée : huit places à prendre
L'Angleterre et le Japon sont assurés de disputer les huitièmes de finale, et se rencontreront lors de la dernière journée pour décider lequel des deux terminera en tête du groupe. Avantage à l'Angleterre, qui n'a besoin que d'un match nul pour assurer sa première place, là où le Japon aura besoin d'une victoire.
Une défaite japonaise face à l'Angleterre conjuguée à une victoire de l'Argentine contre l'Ecosse peut permettre à cette dernière de terminer à la seconde place du groupe, le Japon se qualifiant alors parmi les meilleurs troisièmes, son pire cas de figure.
L'Ecosse ne peut qu'espérer terminer à la troisième place du groupe. Sa différence de but lui permet d'espérer, mais il faudra gagner contre l'Argentine, et le Japon comme l'Angleterre ont buté sur la défense albiceleste, à voir, donc. L'équipe n'a plus rien à perdre, et réussi des fins de matches convaincantes face aux Lionesses et aux Nadeshiko.

Les matches (le 19 juin à 21h)
Japon-Angleterre
Ecosse-Argentine

Groupe E : Nouvelle-Zélande ou Cameroun pour un espoir
Dans ce groupe, les quatre équipes joueront pour des enjeux différents. Assurés de jouer les huitièmes de finale, les Pays-Bas et le Canada se disputeront la première place du groupe, avantage Pays-Bas en cas de match nul.
L'autre rencontre, entre la Nouvelle-Zélande et le Cameroun, aura comme enjeu dans un premier temps la victoire, surtout pour les Football Ferns qui n'ont jamais remporté le moindre match en Coupe du monde, et la troisième place du groupe. Il faudra cependant une victoire nette de l'un ou l'autre pour que la qualification pour les huitièmes de finale devienne réalité. Un match nul éliminerait les deux équipes à l'exception d'une large victoire de l'Argentine sur l'Ecosse.

Les matches (le 20 à 18h)
Cameroun-Nouvelle-Zélande
Pays-Bas-Canada

Groupe F : Le Chili y croit encore
A l'instar du groupe E, le groupe F est scindé en deux, avec deux équipes d'ores et déjà qualifiées pour les huitièmes de finale qui se disputeront la première place du groupe en confrontation directe, la Suède et les États-Unis, et deux équipes qui ne peuvent pas espérer mieux que la troisième place du groupe.
Le Chili et la Thaïlande ne sont actuellement pas officiellement éliminées. Cependant, la différence de but de la Thaïlande ne lui permet tout simplement pas d'espérer quoi que ce soit, si ce n'est d'inscrire son premier point lors de cette édition qui l'aura vu entrer dans le livre des records. Le Chili peut lui toujours espérer, mais il est actuellement le moins bien classé des troisièmes de groupe, et n'a pas montré la force offensive lui permettant d'espérer une large victoire contre la Thaïlande. Un match nul éliminerait les deux équipes à moins d'une large défaite argentine.

Les matches (le 20 juin à 21h)
Suède-États-Unis
Thaïlande-Chili


La situation des meilleurs troisièmes
Coupe du Monde - Les enjeux de la troisième journée : huit places à prendre
Au soir de la deuxième journée, ce sont les équipes placées dans les groupes de A à D qui occupent les quatre meilleures places de troisième de groupe. Mais cela pourrait changer lors de la dernière journée, puisque l'opposition ne sera pas la même pour toutes ses équipes.

L'Australie fera face à la Jamaïque, qui a nettement battu ses deux premières rencontres, une victoire serait donc logique. La netteté de celle-ci lui permettrait de quitter la discussion de meilleur troisième. Un match nul lui permettrait de se qualifier.

La Chine fera face à l'Espagne, et n'aura donc pas la tâche facile. Une courte défaite pourrait lui permettre de se qualifier, mais elle fait partie du groupe qui ouvre cette dernière journée et n'aura pas les résultats des autres groupes.

Le Nigeria fera face à la France et dispose déjà d'une différence de but négative, il lui faudra donc jouer le coup à fond d'autant plus que comme la Chine, l'équipe jouera avant la plupart des autres groupes.

L'Argentine fera elle face à l’Écosse, dernière du groupe actuellement mais qui a une meilleure différence de but que les troisièmes des groupes E et F, et peut donc légitimement espérer la qualification en cas de victoire. La tâche s'annonce compliquée, et une victoire (il fadura donc marquer) devrait être nécessaire pour rejoindre les huitièmes de finale.

Le Cameroun est actuellement troisième du groupe D, mais avec la même différence de but que le dernier, la Nouvelle-Zélande. Leur différence de but (-3) n'est pas rédhibitoire, et quatre groupes auront déjà disputé leur dernier match, et les deux équipes auront une idée assez nette de ce qu'il leur faudra faire pour obtenir la qualification. Premier objectif, la victoire.

Dans le groupe F, le Chili partira de loin avec une différence de but nettement négative, mais connaîtra les résultats de tous les autres groupes. Marquer et gagner (ce qui serait déjà historique) ne sera pas forcément suffisant.

Elles sont proches de la porte !
Coupe du Monde - Les enjeux de la troisième journée : huit places à prendre
Aucune équipe n'est mathématiquement éliminée au soir de la dernière journée. Mais plusieurs d’entre elles ont un bilan négatif qui ne leur permet pas vraiment d'espérer la qualification.

Dans le groupe A, la Corée du Sud a une différence de but de -6, n'a pas trouvé le fond des filets adverses, et va rencontrer la Norvège.

Dans le groupe B, l'Afrique du Sud n'a pas une différence de but qui l'empêche d'y croire (-3), mais elle rencontre l'Allemagne, qui a remporté ses deux premiers matches et n'a pas encaissé de but.

Dans le groupe C, la Jamaïque a perdu ses deux premières rencontres, une différence de but de -8, et va rencontrer une équipe australienne qui veut éviter d'affronter la France en huitièmes de finale et surfer sur sa victoire face au Brésil.

Dans le groupe D, ni l'Argentine ni l'Ecosse ne sont hors de la discussion pour la qualification. Les deux équipes régleront ça sur le terrain en tête à tête.

Dans le groupe E, le Cameroun et la Nouvelle-Zélande peuvent encore espérer la qualification et décideront de leur futur face à face sur le terrain, si elles ne sont pas éliminées avant même de jouer (officieusement ou officiellement).

Dans le groupe F, le Chili part de loin, avec une différence de but nettement négative (-5), mais aucune équipe ne part d'aussi loin que la Thaïlande, avec une différence de but pour le coup totalement rédhibitoire (-17). Elle est d'ores et déjà officieusement éliminée, ce qui pourrait être le cas du Chili avant même de jouer.

Règlement
Les quatre meilleures équipes classées troisièmes de leur poule sont repêchées pour accéder au tour suivant et compléter ainsi le tableau des huitièmes de finale. Pour les désigner, un classement est effectué en comparant les résultats de chacune des six équipes :

Règles de départage :
- plus grand nombre de points obtenus ;
- meilleure différence de buts ;
- plus grand nombre de buts marqués ;
- classement du fair-play (deux cartons jaunes dans le même match ou un carton rouge direct équivalent à -3 points, et un carton jaune à -1 point) ;
- Tirage au sort.

Coupe du Monde - ETATS-UNIS - CHILI : Un match entre nations étrangères, mais avec un petit goût de D1

$
0
0
La confrontation entre le Chili et les Etats-Unis, qui a tourné à l’avantage des numéro 1 mondiales (3-0), n’avait beau pas avoir le profil d’une rencontre qui pourrait intéresser le public français, elle a tout de même opposé des anciennes et une actuelle star du championnat français.
Coupe du Monde - ETATS-UNIS - CHILI : Un match entre nations étrangères, mais avec un petit goût de D1
Coincés entre l’énorme contingent de fans américains et celui plutôt fournis de supporters chiliens, les habitués de matches de la D1 féminine ont dû avoir une belle impression de déjà-vu, depuis les travées du Parc des Princes ce dimanche. Car ils ont pu (re)voir évoluer sur le sol tricolore 4 joueuses ayant déjà trimé dans le championnat national ces dernières saisons.

Pas vraiment le genre de statistiques que l’on s’attend à voir lorsqu’on part assister à un match entre les Etats-Unis et le Chili, dont seul un tout petit pourcentage évolue actuellement en Europe. Mieux, sur la feuille de match, elles étaient 7 à avoir déjà foulé les pelouses de l’élite française (Morgan et Rapinoe, deux anciennes Lyonnaises, sont restées sur le banc, tout comme Tobin Heath, Parisienne de 2012 à 2014). A défaut des trois superstars américaines, ils ont pu revoir Morgan Brian (OL, 2018), mais surtout Allie Long (PSG, 2011-2014) et Lindsey Horan (PSG, 2012-2016) fouler la pelouse habituellement réservée à un club qu’elles connaissent bien.

Sa « deuxième maison »
« Je n’avais jamais joué ici de tout mon temps à Paris, donc c’était incroyable, a raconté cette dernière en zone mixte après le coup de sifflet final. J’ai été très émue au moment où notre hymne a retenti, l’atmosphère était incroyable, plus de 45 000 personnes… De plus le terrain était immaculé, on ne pouvait pas mal jouer au foot dans de telles conditions. Je suis si contente d’être ici ». Un bel hommage de la joueuse qui a connu beaucoup de galères, mais lancé sa carrière dans la capitale tricolore. Et son talent s’est vu ce dimanche, où elle a encore délivré une excellente prestation.

Très souvent, ces Américaines qui ont traversé l’Atlantique, un acte pas si banal dans le foot féminin, ressortent marquées par leur expérience tricolore, à l’image d’Allie Long- dont c’était également la première sur la pelouse du Parc -qui a confessé après la rencontre : « Oui je suis les résultats, quand ils (le PSG) jouent, j’espèrent toujours qu’ils et elles vont gagner, j’ai toujours été une fan des équipes masculines et féminines». La milieu, qui a vécu à Paris pendant 3 ans (2011-2014), s’est aussi fait remarquée lors de la partie, obtenant un penalty (79e) non converti par Carli Lloyd, quelques minutes après son entrée en jeu (59e).

Mais la joueuse estampillée « D1 féminine » la plus en vue dans cette partie, c’est évidemment Christiane Endler, la portière chilienne qui a totalisé pas moins de 6 arrêts dans cette partie, et à glaner, à défaut de ses premiers points en coupe du monde, le trophée de meilleure joueuse du match : « Même si c’était mon premier match ici, c’est toujours incroyable d’être dans ce stade, un des plus beaux du monde. Je me sentais comme à la maison, c’était une expérience géniale », a-t-elle reconnu malgré le mauvais résultat. Aucun doute qu’au-delà de tout un pays, elle a aussi rendu fier son club, ses supporters à l’année, bref, l’ensemble de sa « deuxième maison », comme l’appelle encore aujourd’hui Lindsey Horan.

#D1F - Mercato : le point : Jean-Luc VASSEUR nouveau coach de l'OL

$
0
0
Le point sur les mouvements en D1
#D1F - Mercato : le point : Jean-Luc VASSEUR nouveau coach de l'OL
LYON
Entr.: Jean-Luc Vasseur
Arrivées : Nikita Parris (Manchester City, ANG), Jean-Luc Vasseur (entraîneur)
Départs : Jessica Fishlock (fin de prêt, Seattle Reign, USA), Florencia Soledad Jaimes, Charles Devineau (entraîneur-adjoint, La Roche VF), Reynald Pedros (entraîneur)

PSG
Entr.: Olivier Echouafni
Arrivées : Jordyn Huitema (Whitecaps de Vancouver, CAN), Sara Däbritz (FC Bayern Munich, ALL), Léa Khelifi (Metz)
Départ :

MONTPELLIER
Entr.: Frédéric Mendy
Arrivées : Frédéric Mendy (entr., déjà au club), Elisa De Almeida (Paris FC)
Départs : Jean-Louis Saez (entr., reste au club), Virginia Torrecilla (Atlético Madrid, ESP), Casey Murphy

BORDEAUX
Entr.: Pedro Martinez Losa
Arrivées : Charlotte Bilbault (Paris FC), Inès Jaurena (Paris FC), Ouleymata Sarr (Lille OSC), Estelle Cascarino (Paris FC), Khadija Shaw [JAM] (Easten Florida State College, USA), Pedro Martinez Losa [ESP] (directeur technique, Millwall Lionesses, ANG)
Départs : Solène Barbance, Rose Lavaud, Carol Rodrigues, Chloé Bornes, Juliane Gathrat, Melike Pekel (FC Metz), Jérôme Dauba (entr., fin de contrat)

PARIS FC
Entr.: Sandrine Soubeyrand
Arrivées :
Départs : Charlotte Bilbault (Bordeaux), Inès Jaurena (Bordeaux), Estelle Cascarino (Bordeaux), Karima Benameur, Elisa De Almeida (Montpellier HSC)

SOYAUX
Entr.: Sébastien Joseph
Arrivées : Kimberley Cazeau (Rodez AF)
Départs :

EA GUINGAMP
Entr.: Frédéric Biancalani
Arrivées : Héloïse Mansuy (Lille OSC)
Départs : Charlotte Lorgeré (FC Metz), Julie Debever

DIJON FCOF
Entr.: Yannick Chandioux
Arrivées : Lena Goetsch (FC Vendenheim)
Départs : Allison Blais, Fatoumata Baldé, Lalia Dali-Storti, Coline Gouineau, Laura Magnin-Feysot, Agathe Maetz

FC FLEURY
Entr.:
Arrivées : Stine Larsen (Brøndby IF, DAN), Rikke Sevecke (Brøndby IF, DAN), Cecilie Sandvej [DAN] (FFC Frankfurt, ALL), Laëtitia Philippe (Rodez AF), Hannah Diaz (Lille OSC)
Départs :

FC METZ
Entr.: Manuel Peixoto
Arrivées : Melike Pekel [TUR] (Bordeaux), Charlotte Lorgeré (EA Guingamp)
Départs : Marie-Laure Delie, Adeline Janela, Léa Khelifi (PSG)

STADE DE REIMS
Entr.: Amandine Miquel
Arrivées :
Départs :

O. MARSEILLE
Entr.: Christophe Parra
Arrivées :
Départs : Amandine Soulard

#D1F - Mercato : le point : Jean-Luc VASSEUR nouveau coach de l'OL


Coupe du Monde - Groupe B : Le sans-faute pour l'ALLEMAGNE

$
0
0
L'Allemagne a parfaitement terminé la phase de groupe, avec une victoire 4-0 face à l'Afrique du Sud. Melanie Leupolz, Sara Däbritz, Alex Popp et Lina Magull ont marqué pour permettre à la Mannschaft d'avoir un bilan parfait après trois rencontres. C'est fini en revanche pour l'Afrique du Sud, officiellement éliminée.
Coupe du Monde - Groupe B : Le sans-faute pour l'ALLEMAGNE
Entre l'Allemagne, déjà qualifiée, et l'Afrique du Sud, à un demi-orteil de l'élimination, le début de rencontre était à sens unique, mais la Mannschaft se montrait maladroite dans le dernier geste et manquait de justesse technique. Sur corner, Alex Popp, au premier poteau, ne parvenait pas à mettre Dlamini en danger (3') puis Sara Däbrtiz, qui y allait seule, manquait le cadre (7'). L'ouverture du score survenait juste avant le quart d'heure de jeu, sur corner, et c'est Melanie Leupolz, esseulée, qui ne manquait pas l'occasion de mettre l'Allemagne devant au tableau d'affichage (14'). Popp manquait l'opportunité de faire le break peu après, suite à un tir de Däbritz repoussé par Dlamini, qui voyait le ballon revenir sur la capitaine allemande, qui tirait au-dessus (16').

L'écart est fait
Alors que l'Afrique du Sud commençait à sortir de son camp et faisait relâcher un peu la pression, un centre allemand sans danger voyait Dlamini relâcher le ballon et Däbritz, lancée, ne laissait pas passer cette opportunité et inscrivait le but du 2-0 (29'). Svenja Huth, plus discrète que lors des deux rencontres précédentes, manquait le ballon de quelques centimètres sur un centre venu de la gauche (34'), et Lina Magull, bien lancée grâce à Däbtritz, se retrouvait ensuite en face à face, mais elle voulait trop bien faire et manquait sa frappe enroulée (35'). L'Allemagne gâchait des occasions, mais parvenait tout de même à inscrire un troisième but, Alex Popp s'élevant plus haut que sa défenseure sur un centre de Giulia Gwinn depuis le couloir droit (40'). A la pause, sans forcer, l'Allemagne était déjà logiquement nettement devant.

Lina Magull termine le travail
Coupe du Monde - Groupe B : Le sans-faute pour l'ALLEMAGNE
Dès le retour des vestiaires, l'Allemagne mettait une grosse pression sur les buts sud-africains, et si Dlamini s'imposait sur une tête de Leupolz, proche du doublé (55'), elle ne pouvait que s'incliner sur le quatrième but allemand, inscrit par Lina Magull. La gardienne sud-africaine avait pourtant dévié la tête de Marina Hegering sur son poteau, mais c'est Magull qui était la plus prompte pour le récupérer (58'). Alors que Dlamini sortait une frappe de Magull à bout portant (70'), Janine van Wyk s'essayait au tir de loin, et ne manquait pas le cadre de beaucoup (72'). Il fallait ensuite une Almuth Schult décisive devant Thembi Kgatlana pour éviter la réduction du score (75').

La fin de match perdait en rythme, même si l'Afrique du Sud tentait de sauver l'honneur. L'Allemagne, assurée de la victoire, de la qualification et de la première place du groupe, se relâchait quelque peu, et le score n'évoluait pas. Victoire 4-0 pour la Mannschaft, qui aura gardé son but inviolé au cours des trois matches de groupe, tous remportés. L'Afrique du Sud a elle laissé passé sa chance lors de la première journée face à l'Espagne, mais elle aura tout de même montré de belles choses au cours de la compétition, et notamment une capacité à attaquer très rapidement.



Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe B - Troisième journée
Lundi 17 juin 2019 - 18h00
AFRIQUE DU SUD - ALLEMAGNE : 0-4 (0-3)
Montpellier (Stade de la Mosson)
Temps chaud (28°C) - Terrain en bon état
Spectateurs : 15 502
Arbitres : Sandra Braz Bastos (Portugal) assistée de Julia Magnusson (Suède) et Lisa Rashid (Angleterre). Arbitres réservistes : Stéphanie Frappart (France), Michelle O'Neill (Irlande). 4e arbitre : Clément Turpin (France) assisté de Drew Fischer (Canada) et Manuela Nicolosi (France)

Buts :
0-1 Melanie LEUPOLZ 14' (Corner de Schweers côté droit repris d'une tête décroisée aux 5,5 m par Leupolz qui place le ballon au second poteau)
0-2 Sara DÄBRITZ 29' (Centre de Schweers à ras de terre depuis la droite que la gardienne renvoie de la main gauche plein axe et Däbritz arrive élancée à 11 m pour conclure du gauche dans le but vide)
0-3 Alexandra POPP 40' (Gwinn sur le côté droit délivre un centre repris d'une tête décroisée à 8 m en plein extension par Popp)
0-4 Lina MAGULL 58' (Coup franc à 35 m côté droit de Huth qui trouve la reprise de la tête d'Hegering au second poteau. La gardienne se détend sur sa gauche et repousse sur son poteau gauche. Magull arrive et n'a plus qu'à pousser le ballon du gauche)

Avertissements : Lebohang Ramalepe 53', Nothando Vilakazi 58', Rhoda Mulaudzi 66' pour l'Afrique du Sud ; Lina Magull 54' pour l'Allemagne

Afrique du Sud : 16-Andile Dlamini ; 2-Lebohang Ramalepe, 5-Janine van Wyk (cap.), 4-Noko Matlou, 3-Nothando Vilakazi ; 9-Amanda Mthandi (22-Rhoda Mulaudzi 46'), 19-Kholosa Biyana (17-Leandra Smeda 89'), 15-Refiloe Diani, 6-Mamello Makhabane, 21-Busisiwe Ndimeni ; 8-Ode Fulutudilu (11-Thembi Kgatlana 46'). Entr.: Desiree Ellis
Non utilisées : 1-Mapaseka 20-Kaylin Swart, 7-Karabo Dhlamini, 10-Linda Motlhalo, 12-Jermaine Seoposenwe, 13-Bambanani Mbane, 14-Tiisetso Makhubela, 18-Bongeka Gamede, 23-Sibulele Holweni

Allemagne : 1-Almuth Schult ; 15-Giulia Gwinn, 23-Sara Doorsoun-Khajeh, 5-Marina Hegering, 17-Verena Schweers (2-Carolin Simon 46') ; 9-Svenja Huth (16-Linda Dallmann 59'), 18-Melanie Leupolz, 20-Lina Magull, 13-Sara Däbritz ; 11-Alexandra Popp (cap.), 19-Klara Bühl (7-Lea Schüller 66'). Entr.: Martina Voss-Tecklenburg
Non utilisées : 12-Laura Benkarth, 21-Merle Frohms, 3-Kathrin Hendrich, 4-Leonie Maier, 6-Lena Oberdorf, 8-Lena Goessling, 14-Johanna Elsig, 22-Turid Knaak

Coupe du Monde - Groupe B : Un nul entre l'ESPAGNE et la CHINE qui arrange tout le monde !

$
0
0
Match nul et vierge entre la Chine et l'Espagne, dans un match où l'Espagne a largement dominé. Elle termine à la deuxième place du groupe, derrière l'Allemagne, la Chine à la troisième place du groupe et verra les huitièmes de finale.
Coupe du Monde - Groupe B : Un nul entre l'ESPAGNE et la CHINE qui arrange tout le monde !
Entre la Chine et l'Espagne, c'est la deuxième place du groupe qui était en jeu. Et ce sont les Espagnoles qui prenaient le contrôle de la partie dès le début de la rencontre. Lucia Garcia, lancée en profondeur, éliminait Peng Shimeng sortie loin de son but, mais le retour de la défense chinoise l'obligeait à reculer (3'). La jeune attaquante espagnole était ensuite trouvée par Mariona Caldentey, mais, à la lutte avec Liu Shanshan, elle manquait le cadre (8'), alors que Jenni Hermoso voyait son tir -qui partait bien- stoppé par Nahikari Garcia (10'). L'Espagne dominait largement et confisquait le ballon, se montrait dangereux, mais se montrait également maladroit.

De l'action, pas de but
La Chine de son côté était sur la défensive, et se montrait parfaitement inoffensive, avec un total de zéro tir à la pause, quand Han Peng, devant Nahikari, et Peng Shimeng, qui devait intervenir à plusieurs reprises, et notamment sur une belle tête d'Hermoso (39'). La Chine se montrait un petit peu en fin de première période, mais Sandra Panos s'imposait bien dans les airs (36', 44'), Mapi Leon interceptait un centre (44'), et Wang Shuang ne trouvait pas Wang Shanshan au deuxième poteau, son centre dévié (45').

Peng Shimeng infranchissable
Coupe du Monde - Groupe B : Un nul entre l'ESPAGNE et la CHINE qui arrange tout le monde !
Dominatrice mais maladroite en première période, l'Espagne se montrait plus juste en seconde période, mais faisait face cette fois à une grande Peng Shimeng dans les buts chinois. Là où la Chine ne se portait que très rarement vers l'attaque, ne tentant qu'un tir de la rencontre, l'Espagne faisait pleuvoir les tentatives de but, des occasions plus ou moins dangereuses, pas toujours cadrées. Mais à plusieurs reprises, devant Patri Guijarro ou Jenni Hermoso notamment, elle se montrait décisive. La jeune milieu de terrain, titulaire pour la première fois du tournoi, butait sur la gardienne chinoise sur des frappes lointaines (62', 83'), tandis qu'Hermoso, encore une fois très active, voyait son lob subtil sorti en corner d'une claquette (85').

L'Espagne poussait particulièrement en fin de rencontre, mais ne parvenait pas à trouver le fond des filets. Peng Shimeng était présente sur sa ligne, et bien suppléée par une défense bien organisée qui devrait continuer à faire travailler ses adversaires au tour suivant. Le principal est fait pour l'Espagne, qui conserve sa deuxième place, mais elle a encore une fois beaucoup vendangé malgré une très nette domination, et va devoir apprendre à être plus efficace. La Chine quant à elle va continuer à compter sur sa défense.

La joueuse du match : Peng Shimeng
Pas toujours très rassurante en première période, elle se mettait au niveau en seconde période, et ne laissait rien passer. Dans les airs ou sur sa ligne, elle mettait en échec l'Espagne pour permettre à la Chine de conserver le point du match nul qui lui permet de se qualifier pour les huitièmes de finale.

Le fait du match
La parade de Peng Shimeng à la 85e minute de jeu, la dernière grosse opportunité espagnole de la partie. Sur une action joué à deux entre Patri et Jenni Hermoso, la meilleure buteuse du championnat espagnole voyait son lob dévié en corner. C'était l'occasion d'assommer son adversaire et de voir les efforts espagnols récompensés, mais Peng Shimeng veillait au grain.

Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe B - Troisième journée
Lundi 17 juin 2019 - 18h00
CHINE - ESPAGNE : 0-0
Le Havre (Stade Océane)
Temps ensoleillé (20°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 11 814
Arbitres : Edina Alves Batista (Brésil) assistée de Neuza Back (Brésil) et Tatiane Sacilotti Dos Santos Camargo (Brésil). Arbitres réservistes : Laura Fortunato (Argentine), Mary Blanco (Colombie). Arbitres VAR : Mauro Vigliano (Argentine) assisté de Marina De Almeida (Argentine) et Tiago Martins (Portugal)

Avertissement : Li Wen 63' pour la Chine

Chine : 12-Peng Shimeng ; 6-Han Peng, 5-Wu Haiyan (cap.), 3-Lin Yuping, 2-Liu Shanshan ; 7-Wang Shang (16-Li Wen 55'), 20-Zhang Rui, 13-Wang Yan, 17-Gu Yasha (21-Yao Wei 87') ; 11-Wang Shanshan (9-Yang Li 46'), 10-Li Ying. Entr.: Jia Xiuquan
Non utilisées : 1-Xu Huan, 18-Bi Xiaolin, 4-Lou Jiahui, 14-Wang Ying, 15-Song Duan, 19-Tan Ruyin, 22-Luo Guiping, 23-Liu Yanqiu

Espagne : 13-Sandra Panos ; 7-Marta Corredera, 4-Irene Paredes (cap.), 16-Maria Leon, 3-Leila Ouahabi ; 17-Lucia Garcia (2-Celia Jimenez 86'), 12-Patricia Guijarro, 14-Virginia Torrecilla, 9-Mariona Caldentey (21-Andrea Falcon 46') ; 10-Jennifer Hermoso, 22-Nahikari Garcia (11-Alexia Putellas 67'). Entr.: Jorge Vilda
Non utilisées : 1-Dolores Gallardo, 23-Maria Quinones, 5-Ivana Andres, 6-Vicky Losada, 8-Marta Torrejon, 15-Silvia Meseguer, 18-Aitana Bonmati, 19-Amanda Sampedro, 20-Andrea Pereira

Bleues - ASSEYI, BILBAULT, CASCARINO et PERISSET titulaires

$
0
0
Asseyi va débuter sa première rencontre de la compétition sur le côté gauche, suppléant Le Sommer. A droite, c'est Cascarino qui prend le couloir. Autres changements, Bilbault prend la place de Bussaglia alors qu'en défense Périsset est titularisée à la place de Torrent.
Bleues - ASSEYI, BILBAULT, CASCARINO et PERISSET titulaires

Bleues - Une troisième victoire dans la douleur

$
0
0
Après une première période poussive, les Bleues ont accéléré en seconde période trouvant la faille sur penalty obtenu avec l'appel de la VAR. Wendie Renard sur sa deuxième tentative a libéré son équipe.
Bleues - Une troisième victoire dans la douleur
Avec le statut de qualifié pour les huitièmes, la sélectionneure Corinne Diacre avait opéré quatre changements dans son équipe de départ face au Nigeria en course de son côté pour terminer parmi les meilleurs troisièmes. Des choix attendus avec Périsset titularisée à la place de Torrent, Bilbault suppléant Bussaglia, et dans le secteur offensif, Diani et Le Sommer (sous le coup d'une suspension) cédaient leur place à Asseyi et Cascarino.

Première période poussive
Ce sang frais n'allait pas pour autant offrir une rencontre très animée. La forte densité des Nigerianes dans le secteur défensif et le manque de mobilité offensif des Tricolores ne laissaient pas de places aux occasions. Il fallait finalement s'en remettre aux quelques coups de pied arrêtés. Avec huit joueuses nigerianes dans les 5,5 m, les corners de Thiney ou Majri trouvaient leur solution en étant joués longs. Henry était trouvée à trois reprises (12e, 17e, 28e) mais sans pouvoir conclure par une action cadrée que ce soit sur une remise vers Asseyi, une belle tentative du droit ou un coup de tête.

A la pointe de l'attaque, Gauvin n'était pas plus à l'aise face au système adverse. Un premier coup de tête sur une action bien combinée entre Majri et Asseyi passait au dessus (15e), les deux autres opportunités ne donnaient rien de mieux, le placement de l'attaquante des Bleues ne lui permettait pas d'être en position de reprendre (41e, 45e), cette dernière action lui coûtant un avertissement pour jeu dangereux.

Alors que l'on aurait pu les attendre en contre-attaques, les partenaires d'Oparanozie n'étaient pas plus dangereuses. Une alerte sur un corner en début de match avec la tête d'Oparanozie dégagée devant la ligne par Henry (4e) et un coup franc d'Ebere sans danger (22e) étaient les seules tentatives adverses.

Un autre visage après la pause
La physionomie de la seconde période est diamétralement opposée à la première. Les Bleues portées vers l'avant bousculaient la défense nigeriane. Quelques premiers ajustements (47e, 52e, 53e, 56e) et Thiney était proche de trouver la faille sur un centre de Cascarino en retrait mais elle ouvrait trop son pied gauche (59e). Majri venait enfin offrir le premier tir cadré tricolore suite à un corner de Thiney renvoyé dans l'axe; De l'extérieur de la surface, sa tentative était bloquée par Nnadozie (65e). Thiney était de nouveau dangereuses après avoir pris une position plus en pointe suite à la sortie de Gauvin. Elel se jetait pour dévier le ballon centré par Asseyi mais le cadre se dérobait à nouveau (66e). C'est ensuite Henry qui tentait sa chance mais son tir bien parti était contré par Ebi (69e).

La VAR et Renard débloquent la situation
Le match basculait finalement grâce au double usage de la VAR. Tout d'abord pour confirmer la faute de Ebere sur Asseyi déséquilibrée dans la surface (74e), puis pour donner à retirer le penalty envoyé sur le poteau par Renard (76e). La gardienne qui avait quitté sa ligne trop ne pouvait rien sur le deuxième essai frappé à l'opposé du premier (1-0, 79'). Une victoire dans la douleur que Le Sommer entrée en jeu aurait pu bonifier d'un coup de tête sur un centre d'Asseyi (87e). Mais la victoire n'a pas été des plus probantes, la France a malgré réussi un sans-faute et doit désormais se projeter vers les huitièmes de finale.

Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe A - Troisième journée
Lundi 17 juin 2019 - 21h00
NIGERIA - FRANCE : 0-1 (0-0)
Rennes (Roazhon Park)
Temps agréable (22°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 28 267
Arbitres : Melissa Borjas (Honduras) assistée de Shirley Perello (Honduras) et Felisha Mariscal (USA). Arbitres réservistes : Maria Carvajal (Chili), Leslie Vasquez (Chili). Arbitres VAR : Danny Makkelie (Pays-Bas) assisté de Loreto Toloza (Chili) et Pawel Gil (Pologne)

But :
1-0 Wendie RENARD 79' s.p. (Faute de Ngozi sur Asseyi. Penalty donné après usage de la VAR. Première tentative de Renard envoyée sur le poteau gauche. Penalty donné à retirer et Renard change de côté en ouvrant son pied droit pour le mettre dans la lucarne gauche de Nnadozie)

Avertissements : Ngozi Ebere 27' et 75', Chiamaka Nnadozie 77', Rita Chikwelu 90+8' pour le Nigeria ; Valérie Gauvin 45' pour la France
Expulsion : Ngozi Ebere 75' pour le Nigeria

NB. Penalty après usage de la VAR pour une faute de Ngozi qui pousse dans le dos Asseyi en extension. Frappe du droit de Renard sur le poteau (76'). Le penalty est donné à retirer après Nnadozie ait quitté sa ligne de but avant la frappe)

Nigeria : 16-Chiamaka Nnadozie ; 20-Chidinma Okeke, 5-Onome Ebi, 3-Osinachi Ohale, 4-Ngozi Ebere ; 18-Halimatu Ayinde, 10-Rita Chikwelu, 13-Ngozi Okobi ; 17-Francisca Ordega (6-Evelyn Nwabuoku 84'), 9-Desire Oparanozie (cap.) (12-Uchenna Kanu 90'), 8-Asisat Oshoala (7-Anam Imo 84'). Entr.: Thomas Dennerby
Non utilisées : 1-Tochukwu Oluehi, 21-Alaba Jonathan, 2-Amarachi Okoronkwo, 11-Chinaza Uchendu, 15-Rasheedat Ajibade, 19-Chinwendu Ihezuo, 22-Alice Ogebe, 23-Ogonna Chukwudi

France : 16-Sarah Bouhaddi ; 2-Eve Périsset, 19-Griedge Mbock Bathy Nka, 3-Wendie Renard, 10-Amel Majri ; 14-Charlotte Bilbault, 6-Amandine Henry (cap.) ; 20-Delphine Cascarino (9-Eugénie Le Sommer 62'), 17-Gaëtane Thiney (8-Grace Geyoro 89'), 18-Viviane Asseyi ; 13-Valérie Gauvin (11-Kadidiatou Diani 63'). Entr.: Corinne Diacre
Non utilisées : 1-Solène Durand, 21-Pauline Peyraud-Magnin, 4-Marion Torrent, 5-Aïssatou Tounkara, 7-Sakina Karchaoui, 12-Emelyne Laurent, 15-Elise Bussaglia, 22-Julie Debever, 23-Maeva Clemaron

Coupe du Monde - Groupe A : La NORVEGE valide son billet pour les huitièmes

$
0
0
Face à la Corée du Sud, la Norvège n'a pas convaincu mais a gagné (2-1) grâce à deux penalties de Caroline Hansen et Isabell Herlovsen. La Corée du Sud a réduit le score en fin de match par l'intermédiaire de Yeo Minji, et a fini sa compétition. La Norvège sera au rendez-vous des huitièmes.
Coupe du Monde - Groupe A : La NORVEGE valide son billet pour les huitièmes
Entre la Norvège, qui jouait la deuxième place du groupe, et la Corée du Sud, qui cherchait un premier but, un premier but et une première victoire dans la compétition, l'ouverture du score fut rapide, œuvre de Caroline Hansen sur penalty dès le début de la rencontre (5'), suite à une faute de Cho Sohyun sur corner, qui ceinturait Marie Thorisdottir (3'). Une entame pas vraiment idéale pour la Corée du Sud, qui allait cependant appuyer sur l'accélérateur et se montrer dominante, mais de façon trop maladroite car Ingrid Hjelsmeth, bien que souvent sollicitée, n'était qu'assez peu en danger. Les meilleures opportunités sud-coréennes étaient à mettre à l'actif de Moon Mira, d'une tête bien captée par la gardienne norvégienne (22'), ou d'une frappe qui ne trouvait finalement le cadre (31'), Ji Soyoun, avec quelques tentatives lointaines sans danger, et surtout une tentative de frappe lobée un peu manquée et qui ne trompait pas Hjeljmseth, et Yeo Minji, d'une frappe suite à un ballon repoussé, qui manquait le cadre de peu à quelques minutes de la mi-temps (43').

Domination coréenne, but norvégien
La Corée du Sud mettait la pression sur le but norvégien, et la défense des vice-championnes d'Europe 2013 ne donnait pas toutes les garanties, et offrait également plusieurs coup francs intéressants dont la Corée du Sud ne profitait pas. A l'exception du penalty de Hansen et d'une tête de Maren Mjelde qui manquait largement le cadre sur corner, la Norvège se concentrait sur sa défense et se montrait rarement dans les 30 mètres coréens. Il fallait attendre les toutes dernières minutes de la première période pour la revoir à l'attaque, avec une action individuelle de Guro Reiten qui manquait le dernier geste et le cadre (45'), et un tir de Lisa Maria Utland contré par Kim Doyeon, suite à une déviation de la tête d'Isabell Herlovsen (45'). A la pause, la Norvège pouvait s'estimer heureuse d'être devant au score, car elle n'avait pas montré grand chose face à une équipe sud-coréenne toujours aussi généreuse et maladroite.

La Corée du Sud récompensée
Le début de la seconde période ressemblait à celui de la première, puisque après une bonne défense de Shin Damyeong devant Herlovsen (48'), la Norvège qui obtenait un penalty dans les toutes premières minutes du deuxième acte, suite à une faute de Kang Chaerim sur Hansen (50'). C'est Herlovsen qui s'en chargeait, et permettait à son équipe de faire le break (51'). Un but cependant peut-être coûteux, puisque Hansen devait quitter le terrain, manifestement touchée au pied. Sur une rare occasion norvégienne, Herlovsen tentait elle de faire la différence seule, et voyait son tir manquer le cadre (60').

Toujours dominatrice, la Corée du Sud se montrait tout de même moins « dangereuse », jusqu'à ce qu'arrivent les vingt dernières minutes de la rencontre. Ji Soyun et Lee Geummin notamment étaient plus en vue, et sur un centre de la deuxième, la première manquait le cadre (73'). Puis Lee Geummin réalisait une belle talonnade qui prenait à revers la défense norvégienne, et permettait à Yeo Minji, accrochée par Mjelde, de battre Hjelmseth et inscrire le premier but sud-coréen du tournoi (78'). Si la Norvège tentait de remettre le pied sur le ballon les minutes suivantes, c'est la Corée du Sud qui poussait pour égaliser, et Lee Geummin obligeait la gardienne norvégienne à se détendre (85'), avant que Yeo Minji ne manque le but de l'égalisation, toujours sur un centre de Lee Geumming, sa tête ratant le cadre de peu (90+3').

La Norvège s'en sort avec une victoire, la deuxième place du groupe, et la qualification pour les huitièmes de finale. Elle n'a cependant pas convaincu, et espère certainement que la blessure de Caroline Hansen n'est pas grave. Du côté de la Corée du Sud, le bilan n'est pas bon, avec trois défaites en trois rencontres, mais elle a réussi à marquer, et peut avoir des regrets face au Nigeria et à la Norvège.

La joueuse du match : Lee Geummin
Elle a beaucoup tenté, et été malheureuse comme ses coéquipières. Mais lorsque la Corée du Sud a poussé en fin de partie, elle était dans tous les bons coups. D'une superbe talonnade pour Yeo Minji, elle a relancé le suspense en fin de rencontre.

Le fait du match
Le but sud-coréen a récompensé les efforts de l'équipe depuis deux matches, et relancé le suspense dans la rencontre en fin de partie. Malgré deux penalties encaissés en début de chaque période, la Corée du Sud n'a jamais baissé le pied et le but a montré que les deux buts norvégiens n'avaient pas changé leur volonté de sauver l'honneur.

Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe A - Troisième journée
Lundi 17 juin 2019 - 21h00
COREE DU SUD - NORVEGE : 1-2 (0-1)
Reims (Stade Auguste Delaune)
Temps agréable (23°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 13 034
Arbitres : Marie-Soleil Beaudoin (Canada) assistée de Princess Brown (Jamaïque) et Stephanie-Dale Yee Sing (Jamaïque). Arbitres réservites : Gladys Lengwe (Zambie), Maria Salamasina (Samoa). Arbitres VAR : Christopher Beath (Australie) assisté de Lucie Ratajova (République tchèque) et Mohammed Abdulla Mohammed (Emirats Arabes Unis)

0-1 Caroline GRAHAM HANSEN 5' s.p. (Cho Sohyun ceinture Thorisdottir sur un corner. Penalty réussi par Graham Hansen du droit à ras de terre sur la droite de la gardienne)
0-2 Isabell Lehn HERLOVSEN 51' s.p. (Tacle de Kang Chaerim sur Graham Hansen. Penalty réussi par Herlovsen du droit sur la droite de gardienne)
1-2 YEI Minji 78' (Passe de Lee Geummin)

Avertissements : Cho Sohyun 4', Yeo Minji 85' pour la Corée du Sud

Corée du Sud : 18-Kim Minjung ; 2-Lee Eunmi (3-Jeong Yeonga 79'), 14-Shin Damyeong, 5-Kim Doyeon, 16-Jang Selgi ; 23-Kang Chaerim (7-Lee Mina 66'), 10-Ji Soyun, 8-Cho Sohyun (cap.) ; 17-Lee Geummin, 13-Yeo Minji, 9-Moon Mira (12-Kang Yumi 82'). Entr.: Yoon Dukyeo
Non utilisées : 1-Kang Gaae, 21-Jung Boram, 4-Hwang Boram, 6-Lim Seonjoo, 11-Jung Seolbin, 15-Lee Youngju, 19-Lee Sodam, 20-Kim Hyeri, 22-Son Hwayeon
Norvège : 1-Ingrid Hjelmseth ; 2-Ingrid Moe Wold, 3-Maria Thorisdottir, 6-Maren Nævdal Mjelde (cap.), 17-Kristine Minde ; 10-Caroline Graham Hansen (18-Frida Leonhardsen Maanum 54'), 8-Vilde Bøe Risa, 14-Ingrid Syrstad Engen, 16-Guro Reiten ; 11-Lisa-Marie Karlseng Utland (21-Karina Sævik 46'), 9-Isabell Lehn Herlovsen (7-Elise Hove Thorsnes 69'). Entr.: Martin Sjögren
Non utilisées : 12-Cecilie Hauståker Fiskerstrand, 23-Oda Maria Hove Bogstad, 4-Stine Hovland, 5-Synne Skinnes Hansen, 13-Therese Sessy Åsland, 15-Amalie Vevle Eikeland, 19-Cecilie Redisch Kvamme, 22-Emilie Nautnes

Bleues - Eve PERISSET : "On a continué à faire les efforts et ça a payé"

$
0
0
Titulaire pour la première fois en Coupe du Monde, Eve Périsset s'est exprimée en zone mixte sur cette difficile victoire.
Bleues - Eve PERISSET :
Sur le match : « La victoire a été difficile. On s'attendait à un très gros match de la part du Nigéria car elle jouait sa qualification ce soir. Mais on n'a pas lâché, on a continué à faire les efforts et ça a payé. Cette victoire nous permet d'être premières ce soir et de bien finir la phase de poule ».

Sur sa titularisation : « Je l'ai très bien vécue. On est un groupe de 23 donc quand la coach fait appel à nous, il faut essayer de donner le meilleur de nous-même. C'est ce que j'ai essayé de faire ce soir. Les 23 sont importants et ce soir on l'a vu ».

Sur le côté physique du Nigeria : « On savait que ça allait être un match très physique. Elles ont joué le tout pour le tout avec un bloc assez compact. On a géré en première période. En seconde, on s'est plus lâchées en réussissant à combiner avec pas mal de centres jusqu'à réussir à marquer ce penalty qui nous a fait du bien ».

Sur la fatigue de certaines joueuses : « Il n'y avait pas de fatigue pour ma part. Après certaines filles doivent l'être. Elles vont bien récupérer et être d'attaque pour les huitièmes de finale ».

"Des fois, il faut avoir un brin de chance"
Bleues - Eve PERISSET :
Sur la situation du penalty : « Tant mieux pour nous qu'il soit à retirer. Des fois, il faut avoir un brin de chance. On l'a eu ce soir, c'est tant mieux. Après, je n'ai pas vu les images. Apparemment les deux pieds de la gardienne ne sont pas sur la ligne. On a su en profiter avec ce très beau penalty de Wendie ».

Sur la prestation de la défense : « On n'a pas pris de but. On a essayé de rectifier certaines choses qui n'avaient pas été contre la Corée et la Norvège. On a été solides en n'étant pas trop inquiétées. Il va falloir continuer comme ça pour la suite ».

Sur les changements apportés à la pause : « En seconde période, on a suivi les consignes de la coach. On voulait marquer rapidement ce premier but. On a mis plus de rythme et de mouvement tout en combinant sur les côtés en insistant sur les centres. Cela nous a permis d'avoir notamment ce penalty ».

Sur l'utilité de ces matchs avant les huitièmes : « C'est bien pour nous d'avoir ces matchs un peu plus difficile. Cela nous montre que ce n'est pas toujours facile et ça va nous servir pour la suite de la compétition ».

Sur le huitième de finale :
« Un France-Brésil serait bien. Mais si on veut aller au bout, il faudra battre tout le monde. On va prendre très sérieux ce match et bien le préparer ».

Bleues - NIGERIA - FRANCE : les notes du match

$
0
0
Retrouvez les notes de la rencontre Nigeria - France
Bleues - NIGERIA - FRANCE : les notes du match
Sarah Bouhaddi (5) : Une sortie un peu timide mais réussie en début de partie sur corner (3e). La Lyonnaise n'a plus été sollicitée ensuite de toute la partie. Une phase de groupe plutôt tranquille pour elle.

Eve Perisset (5,5) : Appliquée défensivement, la latérale du PSG a manqué d'initiative en attaque sur son flanc droit. C'est Delphine Cascarino qui a même dû lui demander de monter plus, c'est dire.

Wendie Renard (6) : Pas très mise en danger sur l'ensemble de la rencontre, elle a fait le minimum en début de match quand le Nigéria était le plus dangereux. Puis elle a fait preuve de caractère à la 79e minute lorsqu'il a fallu reposer le ballon à 9 mètres, pour frapper, après avoir raté une première fois, le penalty de la victoire et inscrire son 3 but de la compétition.

Griedge Mbock (6) : Efficace et sans excés, l'ex-Guingampaise continue d'être aussi intraitable avec les attaquantes adverses. Elle a été précieuse pour éteindre les velléités offensives adverses en début de match.

Amel Majri (6,5) : Une entrée en matière un peu compliquée, quand Oshoala tentait de porter le danger sur le but des Bleues de son côté, mais ça n'a pas duré. Elle a été très précieuse sur coups de pieds arrêtés, où elle a distillé quelques ballons dangereux, et par sa qualité de centre. Mais elle combine plus facilement en attaque quand Eugénie Le Sommer est devant elle, comme cela s'est vu en fin de match.

Bleues - NIGERIA - FRANCE : les notes du match
Amandine Henry (6) : La joueuse la plus régulière de la compétition côté Français, elle a encore été présente d'un bout à l'autre du match, apportant offensivement tout en accomplissant ses tâches défensives, même si elle n'a pas réussi à emballer le jeu devant lors des 45 premières minutes.

Charlotte Bilbault (5) : Titulaire pour sa 17e sélection en équipe de France, la néo-Bordelaise a rendu une copie solide dans l'entrejeu, elle a aussi distillé quelques ballons chauds. Plus discrète lors des 45 dernières minutes.

Gaëtane Thiney (5) : Après un premier match plutôt convaincant, Thiney a encore paru en difficulté ce lundi, ne parvenant pas à accélérer le jeu en attaque. Elle a aussi perdu plus de ballons que de coutume même si elle a ensuite eu l'occasion de marquer son premier but, d'abord sur une frappe trop décroisée dans la surface (59e), puis sur un centre d'Asseyi devant le but qu'elle n'a pu pousser au fond des filets (66e). Elle a cédé sa place en fin de match à Grace Geyoro (89e)

Bleues - NIGERIA - FRANCE : les notes du match
Viviane Asseyi (5,5) : Un début de match remarqué, avec une très belle activité en défense et à la récupération, puis la Bordelaise a accumulé les hésitations et les mauvais choix. Elle a ensuite fait quelques différences à gauche en fin de premier acte, avant d'obtenir le penalty. Puis de délivrer un centre qui ressemblait à une balle de but depuis le côté droit pour Le Sommer en fin de match (87e).

Delphine Cascarino (6) : Comme toujours, l'ailière de l'OL a encore régalé par son aisance balle au pied, et fait des différences grâce à ses dribbles et sa vitesse à droite. Mais hormis une frappe à bout portant placée à côté (52e), elle a parfois été trop timide à l'approche du but. Remplacée par Le Sommer à la 62e minute, qui a manqué une grosse occasion en fin de partie.

Valérie Gauvin (4) : On ne l'a pas beaucoup vu en première période, même si elle s'est beaucoup donnée. La faute à des ballons parfois mal donnés et un jeu à contre-temps. L'attaquante a été discrète en seconde période. Elle a écopé d'un jaune pour un pied haut. Remplacée par Kadidiatou Diani à la 62e minute.


Bleues - NIGERIA - FRANCE : Les penalties qui forcent la décision

$
0
0
Dépité en conférence de presse, le sélectionneur suédois n'a pas été très expressif, avec la crainte de sanctions. Du côté français, on respectait la décision sans vouloir en faire trop.
Bleues - NIGERIA - FRANCE : Les penalties qui forcent la décision
"Si je donne mes impressions, je crois qu'on va me renvoyer chez moi. Je ne préfère pas m'exprimer sur le sujet. C'est mieux que je ne dise rien" lançait laconiquement le coach du Nigeria dont l'équipe aurait été assurée d'une qualification en cas de match nul.

Ce dernier, qui a jeté son casque en quittant la salle de conférence, a ensuite laissé entendre que la France n'avait pas besoin d'une telle aide pour forcer la décision : "Je suis déçu par le résultat. La France est une excellence équipe. Elles sont heureuses d'avoir gagné" préfèrent féliciter la performance de ces protégées abattues : "Mes joueuses ont appliqué le plan de jeu mais tout cela a été anéanti par cette décision".

"Aujourd'hui c'est en notre faveur"
Bleues - NIGERIA - FRANCE : Les penalties qui forcent la décision
Dans le camp français, Corinne Diacre modérait ses propos pour revenir sur la seconde décision de donner à retirer le penalty : "A ce moment-là, on a pu qu'à attendre, attendre la décision de l'arbitre. Il y a un nouveau règlement, si la gardienne n'a pas un pied sur la ligne. Il y a une règle qui dit que c'est à retirer. C'est très sévère, on a fait part de cette sévérité. Ces lois sont applicables du 1er juin. La VAR a décidé ce soir. Aujourd'hui, c'est en notre faveur. La prochaine ce sera peut-être en notre défaveur. Je n'ai rien de plus à dire".

La sélectionneuse Corinne Diacre préférait mettre en avant la force de caractère de sa joueuse qui avait à cœur de se rattraper après le but contre son camp face à la Norvège : "Sur le second penalty, il faut saluer le courage Wendie d'aller de nouveau tirer ce penalty.". Pour la n°3 française, elle n'a pas tremblé après ce premier échec : "J'ai repris mes responsabilité, j'ai décidé de tirer, c'est rentré (...) J'ai fini le boulot, il y a des règles, elles ont été respectées ce soir".

Coupe du Monde - Groupe C : MARTA offre la victoire, le BRESIL troisième

$
0
0
Malgré la victoire, obtenue grâce à un penalty inscrit par Marta à un quart d'heure de la fin de la rencontre, le Brésil termine à la troisième place du groupe, ce qui en fait un candidat pour faire face à la France en huitièmes de finale, et l'Italie a conservé la tête devant l'Australie.
Coupe du Monde - Groupe C : MARTA offre la victoire, le BRESIL troisième
Dans ce match entre l'Italie, déjà qualifiée, et le Brésil, en bonne position pour la rejoindre, le match partait tambour battant, Marta et ses coéquipières à l'attaque. Le Brésil obtenait un corner sur un bon centre de Leticia sorti par Alia Guiagni (4'), et Marta, sur une remise de Ludmila, était contrée par Valentina Cernoia à l'entrée de la surface (5'). Dans la foulée, l'Italie se procurait la première belle occasion de la rencontre avec Valentina Giacinti qui décalait Barbara Bonansea, dont le tir bien placé était dévié en corner par Barbara (5'). L'Italie se montrait dangereuse avec Bonansea, qui éliminait Kathellen mais dont le centre était dévié (10'), Ludmila amenait le danger sur une attaque rapide mais son service pour Marta était trop profond et Laura Giuliani était la première sur le ballon (11'). Peu après le quart d'heure de jeu, le Brésil butait sur Giuliani sur plusieurs situations de corners. Sur le premier, Debinha tentait une talonnade, Giuliani repoussait le ballon d'un arrêt réflexe sur ce qui aurait pu être un des buts du tournoi (17'). Sur le deuxième, déviait le ballon sur sa barre (17'), et sur le troisième, Kathellen, de la tête, manquait le cadre (18').

Des occasions, des frissons, pas de but
Coupe du Monde - Groupe C : MARTA offre la victoire, le BRESIL troisième
Après un début de rencontre plutôt en faveur du Brésil, la rencontre s'équilibrait, et les deux équipes se montraient tour à tour dangereuses, l'Italie prenant un peu l'ascendant en fin de première période. Elena Linari, très présente au contact de Cristiane jusqu'à la sortie de l'attaquante brésilienne, s'élevait bien pour l'empêcher de marquer (21' mais également 28', 38'), puis Debinha, sur coup franc, récupérait le ballon et tentait la reprise, mais manquait le cadre de peu (23'). Un centre-tir de Valentina Cernoia frôlait le poteau de Barbara, alors que Valentina Giacinti était trop courte au deuxième poteau (24'). Une tête d'Elena Linari contrée par Kathellen, sur corner (31'). Cristiane mettait ensuite la pression sur Giuliano, dont le dégagement était presque contré, mais cela offrait une opportunité de but à l'Italie, en attaque rapide. Guagni était servie dans le couloir droit et servait Bonansea face au but, dont la reprise puissante était repoussée par une Barbara aérienne (40').

Marta, puissance 17
Là où la première période avait été équilibrée en terme d'occasions et de possession, la seconde période tournait à l'avantage du Brésil, qui se montrait rapidement dangereux avec Andressinha sur coup franc. Le ballon trouvait le haut de la barre transversale de Giuliani (52'). Quelques minutes plus tard, sur corner, Kathellen voyait sa tête frôler le poteau de la gardienne italienne (56'), puis Beatriz, qui avait remplacée une Cristiane parfaitement prise par la charnière centrale italienne, tentait de tromper Giuliani d'une talonnade, mais voyait le ballon manquer le cadre (65'). La pression brésilienne se faisait de plus en plus pressante, et Marta, Debinha et Beatriz jouaient au milieu de la défense italienne, et la première citée servait la seconde d'une pichenette au-dessus de la défense mais sa reprise du pied gauche manquait de puissance et ne prenait pas Giuliani à défaut (72').

Les efforts brésiliens finissaient par être récompensés, et Debinha, en vitesse dans la surface, obtenait un penalty pour une obstruction de Linari, très solide tout au long de la rencontre mais prise à défaut par la vitesse de l'attaquante auriverde (72'). Marta se chargeait de tirer le penalty, et inscrivait son dix-septième but en Coupe du monde en prenant Giuliani à contre-pied (74'). Une ouverture du score logique au vu du scénario de la rencontre, qui faisait entrer Marta un peu plus dans l'histoire encore. L'Italie, qui conservait malgré ce but la première place du groupe, tentait cependant de revenir au score en fin de partie, avec Valentina Bergamaschi notamment dans la profondeur (77', 79') ou à la réception de centre (85'), mais Barbara était bien présente dans sa surface. Après un dernier coup franc obtenu par Bonansea dans les arrêts de jeu, l'Italie manquait l'égalisation et la gardienne brésilienne réalisait un dernier arrêt pour mettre fin à la rencontre (90+5').

La joueuse du match : Debinha
Elle aurait pu marquer à plusieurs reprises (de fort jolie manière), mais a soit manqué le cadre, soit buté sur Laura Giuliani. Quoi qu'il en soit, elle fut un danger permament pour l'Italie, elle a fait parler sa technique tout au long de la rencontre et sa vitesse pour obtenir un penalty en fin de rencontre, qui allait permettre à Marta d'offrir la victoire au Brésil.

Le fait du match
Le penalty inscrit par Marta à un quart d'heure de la fin de la rencontre. Non seulement parce qu'il a permis au Brésil d'ouvrir le score et de remporter la rencontre, mais également parce qu'il s'agit du 17e but de Marta en Coupe du monde. Elle passe ainsi devant Miroslav Klose et détient seule le record de buts inscrits en Coupe du monde.

Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe C - Troisième journée
Mardi 18 juin 2019 - 21h00
ITALIE - BRESIL : 0-1 (0-0)
Valenciennes (Stade du Hainaut)
Spectateurs : 21 669
Temps nuageux (23°C) - Terrain excellent
Arbitres : Lucila Venegas (Mexique) assistée de Mayte Chavez (Mexique) et Enedina Caudillo (Mexique). Arbitres réservistes : Ekaterina Koroleva (USA), Mary Njoroge (Kenya). Arbitres VAR : Carlos Del Cerro Grande (Espagne) assisté de Loreto Toloza (Chili) et Tiago Martins (Portugal)

But :
0-1 MARTA 74' s.p. (Penalty frappé du gauche en force à ras de terre sur la gauche de la gardienne prise à contre-pied)

Avertissements : Elisa Bartoli 15' pour l'Italie ; Leticia Santos 13', Kathellen Sousa 90+4' pour le Brésil

Italie : 1-Laura Giuliani ; 7-Alia Guagni, 3-Sara Gama (cap.), 5-Elena Linari, 13
-Elisa Bartoli (17-Lisa Boattin 71') ; 4-Aurora Galli, 23-Manuela Giugliano, 21-Valentina Cernoia ; 19-Valentina Giacinti (2-Valentina Bergamaschi 63'), 10-Cristiana Girelli (18-Ilaria Mauro 78'), 11-Barbara Bonansea. Entr.: Milena Bertolini
Non utilisées : 12-Chiara Marchitelli, 22-Rosalia Pipitone, 6-Martina Rosucci, 8-Alice Parisi, 9-Daniela Sabatino, 14-Stefania Tarenzi, 15-Annamaria Serturini, 16-Laura Fusetti, 20-Linda Tucceri

Brésil : 1-Barbara ; 13-Leticia Santos (2-Poliana 76'), 14-Kathellen Sousa, 21-Mônica, 6-Tamires ; 17-Andressinha, 5-Thaisa, 10-Marta (cap.) (18-Luana 84') ; 19-Ludmila, 11-Cristiane (16-Beatriz 65'), 9-Debinha. Entr.: Vadao
Non utilisées : 12-Aline, 22-Leticia, 3-Daiane, 4-Tayla, 7-Andressa Alves, 15-Camila, 20-Raquel Fernandes, 23-Geyse

Coupe du Monde - Groupe C : L'AUSTRALIE s'impose, la JAMAÏQUE sort avec les honneurs

$
0
0
Malgré une troisième défaite pour sa première participation à la compétition, la Jamaïque a marqué son premier but et sort avec les honneurs face à une formation australienne emmenée par Sam Kerr auteure d'un quadruplé qui assure la deuxième place du groupe.
Coupe du Monde - Groupe C : L'AUSTRALIE s'impose, la JAMAÏQUE sort avec les honneurs
Pour ce dernier match de groupe, l'Australie avait besoin d'une victoire pour assurer sa qualification en huitième de finale alors que la Jamaïque était pratiquement éliminée. La formation australienne était modifiée avec notamment les titularisations de De Vanna et Gorry, et celle de la jeune Roestbakken. Son homologue jamaïcain faisait aussi des modifications dont le poste de gardienne, mais s'appuyait toujours sur Shaw, repositionnée cependant derrière Matthews.

Les Australiennes prenaient le jeu à leur compte et Kerr se mettait rapidement en évidence en tentant sa chance d'une frappe lobée aisément captée par McClure (5e). Ce n'était que partie remise pour la capitaine des Matildas qui allait parler son jeu de tête une première fois en reprenant en pleine extension un centre de Gielnik (0-1, 11'). Alors que van Egmond était proche du break avec une frappe lointaine sur la barre transversale de McClure (18e), on retrouvait Kerr avant la pause pour une action similaire au premier but. Un centre venu cette fois-ci de la droite de Gorry et une reprise de la tête parfaitement maîtrisée (0-2, 42').

Solaun pour une première
Coupe du Monde - Groupe C : L'AUSTRALIE s'impose, la JAMAÏQUE sort avec les honneurs
Les Jamaïcaines faisaient mieux que de défendre profitant de leur rapidité à se projeter vers l'avant. La première véritable occasion arrivait sur un corner de Grey pour la tête de Shaw qui plaçait le ballon juste à côté du second poteau (41e). Les Reggae Girlz allaient se voir récompenser au retour des vestiaires. C'est la joueuse entrée à la pause, Solaun, qui enthousiasmait tout un pays en marquant le premier but de la sélection en Coupe du Monde. Lancée en profondeur par Shaw, elle assurait parfaitement la fin de l'action après avoir surpris sa défenseure et éliminé la gardienne (1-2, 49'). Dans la foulée, la balle du 2-2 était très proche avec une frappe puissance de Matthews (51e).

Kerr finit le travail
L'héroïne du match restait Kerr. Alors qu'elle semblait assurer la troisième place à son équipe en profitant d'une erreur de la défenseure Campbell (1-3, 69'), le Brésil ouvrait la marque quelques instants plus tard. Pour un but, l'Australie se voyait troisième. Mais Kerr redonnait un coup d'accélération en venant presser la gardienne et profiter d'une erreur de relance pour marquer dans le but vide (1-4, 83').

Une victoire par trois buts d'écart qui assure la deuxième place, permettant d'éviter la France en huitième. L'Australie poursuit son aventure alors que celle de la Jamaïque s'est achevée définitivement ce mardi soir.

La joueuse du match : Sam Kerr
Avec un quadruplé réalisé ce mardi face à la Jamaïque, Kerr a porté son équipe vers les huitièmes et permet d'assurer la seconde place du groupe

Le fait du match
Le premier but inscrit par la Jamaïque en Coupe du Monde. Une réalisation qui récompense une équipe qui aura essayé lors de ses trois matchs de trouver le chemin des filets. Une juste récompense.

Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe C - Troisième journée
Mardi 18 juin 2019 - 21h00
JAMAÏQUE - AUSTRALIE : 1-4 (0-2)
Grenoble (Stade des Alpes)
Temps chaud (26°C°) - Terrain en bon état
Spectateurs : 17 402
Arbitres : Katalin Kulcsar (Hongrie) assistée de Katalin Torok (Hongrie) et Sanja Rodak (Croatie). Arbitres réservistes : Jana Adamkova (République tchèque), Maria Sukenikova (Slovaquie). Arbitres VAR : Jose Maria Sanchez (Espagne) assisté de Sian Massey (Angleterre) et Mohammed Abdulla Mohammed (Emirats Arabes Unis)

Buts :
0-1 Samantha KERR 11' (De Vanna joue en retrait couloir gauche sur Gielnik à 30 m qui délivre un long centre rentrant pour la reprise de la tête en pleine extension de Kerr qui saute devant C.Swaby à 11 m et place le ballon dans la lucarne droite, sous la barre, de Schneider)
0-2 Samantha KERR 42' (Centre depuis la droite de Gorry repris plein axe par Kerr, esseulée, qui rabat le ballon de la tête au fond sur la gauche de McClure)
1-2 Havana SOLAUN 49' (Shaw récupère le ballon au milieu de terrain après un duel avec van Egmond et lance en profondeur Solaun qui résiste à la défense, élimine la gardienne à l'entrée de la surface et vient redresser du gauche vers le côté opposé)
1-3 Samantha KERR 69' (Raso s'infiltre sur le côté droit de la surface et centre aux 5,5m, Campbell de la cuisse remet dans l'axe sur Kerr qui ajuste du gauche la gardienne)
1-4 Samantha KERR 83' (Sur une passe en retrait de Plummer vers sa gardienne McClure, cette dernière veut relancer sur le côté opposé mais manque le ballon et Kerr surgit pour tacler du gauche le ballon dans le but)

Avertissements : Konya Plummer 71' pour la Jamaïque ; Emily van Egmond 76' pour l'Australie

Jamaïque : 13-Nicole McClure ; 12-Sashana Campbell, 5-Konya Plummer (cap.), 17-Allyson Swaby, 14-Deneisha Blackwood ; 4-Chantelle Swaby, 11-Khadija Shaw, 19-Toriana Patterson ; 22-Mireya Grey (10-Jody Brown 72'), 20-Cheyna Matthews (18-Trudi Carter 59'), 15-Tiffany Cameron (6-Havana Solaun 46'). Entr.: Hue Menzies
Non utilisées : 1-Sydney Schneider, 23-Yazmeen Jamieson, 2-Lauren Silver, 3-Chanel Hudson-Marks, 7-Chinyelu Asher, 8-Ashleigh Shim, 9-Marlo Sweatman, 16-Dominique Bond-Flasza, 21-Olufolasade Adamolekun

Australie : 1-Lydia Williams ; 21-Ellie Carpentier, 14-Alanna Kennedy, 7-Stephanie Catley, 5-Karly Roestbakken ; 15-Emily Gielnik (9-Caitlin Foord 59'), 6-Chloe Logarzo, 10-Emily van Egmond, 19-Katrina Gorry (3-Aivi Luik 87'), 11-Lisa De Vanna (16-Hayley Raso 63') ; 20-Samantha Kerr (cap.). Entr.: Ante Milicic
Non utilisées : 12-Teagan Micah, 18-Mackenzie Arnold, 2-Gema Simon, 8-Elise Kellond-Knight, 17-Mary Fowler, 22-Amy Harrison, 23-Teigen Allen

Coupe du Monde - Groupe C : ITALIE - BRESIL : Réactions avec les Brésiliennes, possibles adversaires des Bleues

$
0
0
Retrouvez les réactions de sélectionneurs et celles des Brésiliennes Marta, Cristiane et Kathellen Sousa qui évoquent également le possible huitième face à la France, dimanche prochain.
Vadão (entraîneur du Brésil) : "On respecte plus la France en tant que pays hôte"
Coupe du Monde - Groupe C : ITALIE - BRESIL : Réactions avec les Brésiliennes, possibles adversaires des Bleues
« Le Brésil s’est qualifié dans un groupe relevé avec six points, c’est ce que je retiens. Pour un but de différence, on va rencontrer la France ou l’Allemagne. Mais on ne doit rien regretter. On doit faire face à n’importe quelle équipe. On respecte plus la France en tant que pays hôte mais aussi l’Allemagne au vu du football qu’elle développe. Mais on doit être prêts face à n’importe quelle équipe ».

Sur son groupe : « On doit toujours avoir des joueuses d’expérience dans un groupe qui donnent une stabilité aux joueuses plus jeunes. C’est important d’avoir cette jeunesse qui a plus cette envie et cette volonté de se donner. Cet équilibre entre des très bonnes jeunes joueuses et des joueuses d’expérience est vraiment essentiel ».

Sur les blessures : « Il n’y a pas de problèmes ou d’erreurs à ce niveau. Il n’existe pas de surcharge de travail. Andressa Alves a été préservée depuis hier car elle a ressenti une douleur. Formiga n’était pas apte mais est importante dans l’équipe. Les autres joueuses c’est différent. Fabiana venait déjà en sélection avec une blessure. Erika elle est arrivée avec une blessure au genou et il y avait un fort risque qu’il tourne. Tous les efforts ont été faits pour que les athlètes voulues participent à la Coupe du monde ».

Milena Bertolini (entraîneure de l’Italie) : "C'est un match plein d'apprentissages"
Coupe du Monde - Groupe C : ITALIE - BRESIL : Réactions avec les Brésiliennes, possibles adversaires des Bleues
« On est heureuses de s’être qualifiées, c'était inattendu. C’était notre objectif donc finir premières de notre groupe, c’est un gros pas supplémentaire.
C'est un match plein d'apprentissages, il faut qu'on joue plus au football. On doit tenter de jouer au ballon en étant plus agressives. La première période était équilibrée, on aurait pu obtenir un peu plus, mais en deuxième période on a arrêté de jouer. On a quand même essayé d’accrocher le nul et d’égaliser. Mais contre une équipe aussi expérimentée c’était difficile ».

Manuela Giugliano (milieu de terrain de l’Italie) : "Nous avons atteint notre principal objectif"
« Nous sommes déçues du résultat d’aujourd’hui parce que nous avons perdu le match, mais en même temps, nous avons atteint notre principal objectif dans cette compétition qui était d’atteindre les 1/8e de finale. Nous étions un peu fatiguées parce que nous avons vécu deux duels très disputés lors des premiers matchs. Cela a probablement participé à provoquer des erreurs et altérer notre jeu. Mais en même temps, nous avons fait face à une équipe très forte, le Brésil, qui a très bien joué. Nous étions conscientes que ce troisième match serait également une bataille tout aussi difficile ».

Marta (attaquante du Brésil) : "On continue d’avancer sans se soucier de l’adversaire"
« Je suis très heureuse d’avoir battu le record de Klose. C’était important d’aider mon équipe à gagner pour que l’on puisse se qualifier et continuer dans le tournoi. Ce record est aussi important pour les femmes qui se battent constamment pour améliorer la condition féminine dans tous les domaines. Ce record est de nous toutes ».

Sur sa condition physique : « Quand on revient d’une blessure comme la mienne, il faut toujours un temps pour retrouver son niveau. J’ai été jusqu’où je pouvais aller sans rien sentir. Ce n’est pas à cause de ma condition physique que je suis sortie aujourd’hui, c’est pour me préserver pour les matchs à venir. Cela permet aussi d’éviter une blessure ou une douleur sur la fin du match. Mais c’est une situation frustrante car un athlète veut toujours jouer tous les matchs ».

Sur le futur adversaire en huitièmes : « On sait ce que l’on doit faire au prochain match. On continue d’avancer dans le tournoi sans se soucier de l’adversaire. Qu’importe qui ce sera, on sera prêtes ».

Cristiane (attaquante du Brésil) : "Les États-Unis, la France, il n’y a pas de problème, on doit prendre ce qui vient."
« On est très contentes. La qualification était importante. Maintenant, que l’on croise la France ou non, peu importe. C’est une Coupe du monde, il faut être prêtes à affronter tout le monde. Les États-Unis, la France, il n’y a pas de problème, on doit prendre ce qui vient.

Sur un éventuel huitième face à la France : « On ne doit pas se sous-estimer. On se souvient du passé, des défaites, des erreurs que l’on avait faites… Mais on doit rentrer à fond dans ces matchs sans se poser de questions. Je ne sais pas si ce sera la France, je n’en ai aucune idée. Qu’importe qui vient, il faudra l’affronter ».

Sur sa sortie et celle de Marta : « On doit être intelligentes et savoir se préserver pour la suite de la compétition. C’est un tournoi très relevé, il y a d’autres joueuses qui peuvent être utilisées. C’est important pour elles aussi de jouer et de sortir du banc, pour que tout le groupe participe. Une Coupe du monde, c’est un groupe entier. Regardez les États-Unis, ils n’ont pas hésité à faire tourner ».

Kathellen Sousa (défenseure du Brésil) : "On espérait un résultat plus large"
« Nous sommes très heureuses car on a beaucoup travaillé en ce sens. On espérait un résultat plus large mais on est heureuses de se qualifier. On savait que cela allait être un match difficile car en Coupe du monde, il n’y a pas d’affrontement facile. Les Italiennes étaient bien préparées et fortes devant. Mais on est parvenu à tenir ce résultat pour passer en huitièmes. »

Coupe du Monde - Groupe D : la remontada de l'ARGENTINE élimine l'ECOSSE

$
0
0
Alors que l'Ecosse avait réussi à prendre le large en menant 3-0 face à l'Argentine, les Sud-Américaines ont réussi un retour tonitruant conclu sur un haletant penalty donné à retirer après un premier arrêt de la gardienne écossaise.
Coupe du Monde - Groupe D : la remontada de l'ARGENTINE élimine l'ECOSSE
Malgré la volonté et l'envie affichée, les Argentines n'étaient pas en réussite en première période. Alors que l'ouverture du score semblait proche avec une double occasion, deux minutes plus tard, les Ecossaises douchaient les ardeurs argentines. A une tête de Larroquette renvoyée par la barre, suivie d'une frappe de Jaimes sur la gardienne, Little répondait par un but en se jetant sur un centre de retrait de Cuthbert qui avait fait la différence (1-0, 19').

L'Ecosse menait 3-0
Ce but permettait à l'Ecosse d'entrevoir une qualification alors qu'un match nul condamnait les deux équipes à un retour à la maison. La qualification était assurée dès la reprise. Consécutif à un corner, le ballon revenait à Little sur la droite qui délivrait un centre pour la reprise de la tête de Beattie, esseulée (2-0, 49'). C'était même un large succès qui se profilait suite au but de Cuthbert à l'affût suite à un premier arrêt de Correa (3-0, 69').

Une égalisation avec la double consultation de la VAR
Coupe du Monde - Groupe D : la remontada de l'ARGENTINE élimine l'ECOSSE
Mais tout allait basculer dans les vingt dernières minutes. La sélectionneuse écossaise n'avait pas encore effectué de remplacements au contraire de son homologue argentin qui sortait sa capitaine Banini pour faire entrer Menéndez. Un choix payant. Cette dernière allait inscrire le premier de son équipe dans cette Coupe du Monde et mettre fin à une série de 284 minutes sans marquer en Coupe du Monde. Cinq minutes après, l'espoir renaissait avec le deuxième but signé Bonsegundo sur un service de Menéndez et avec l'aide de la barre et de la gardienne (3-2, 79').

Le suspense était à son comble à la 86e minute lorsque l'arbitre faisait appel à la VAR pour une faute sur Cometti. Penalty confirmé que Bonsegundo se chargeait de frapper. Alexander repoussait la tentative qui manquait de puissance. Un arrêt qui permettait à l'Ecosse de rester qualifiée. Sauf que la VAR était de nouveau consulté comme deux jours auparavant lors de Nigeria - France. Même décision, même effet, la gardienne était sanctionnée pour avoir quitté sa ligne et cette fois Bonsegundo marquait le but de l'égalisation. Une réalisation qui condamne l'Ecosse et laisse un infime espoir à l'Argentine.


Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe D - Troisième journée
Mercredi 19 juin 2019 - 21h00
ECOSSE - ARGENTINE : 3-3 (1-0)
Paris (Parc des Princes)
Spectateurs : 28 205
Temps partiellement couvert (22°C) - Terrain excellent
Arbitres : Ri Hyang Ok (Corée du Nord) assistée de Hong Kum Nyo (Corée du Nord) et Kim Kyoung Min (Corée du Sud). Arbitres réservistes : Lidya Tafesse Abebe (Ethiopie), Makoto Bozono (Japon). Arbitres VAR : Bastian Dankert (Allemagne) assisté de Katrin Rafalski (Allemagne) et Drew Fischer (Canada)

1-0 Kim LITTLE 19' (Cuthbert récupère le ballon après une première repoussée sur le côté gaucje et remet en retrait pour Little dans l'axe qui se jette à 5 m qui tacler du droit)
2-0 Jennifer BEATTIE 49' (Centre rentrant de Little depuis la droite pour Beattie, seule au second poteau qui ajuste une reprise de la tête en force)
3-0 Erin CUTHBERT 69' (Corner repris de la tête par Beattie, Correa repousse mais Cuthbert n'a plus qu'à pousser de la tête à bout portant)
3-1 Milagros MENENDEZ 74' (Suite à une relance de la gardienne Correa, Ippolito au milieu de terrain glisse dans la course de Menendez sur la gauche qui s'avance dans la surface et ouvre son pied droit à 10 m pour placer côté opposé)
3-2 Florencia BONSEGUNDO 79' (Menendez joue en retrait sur Bonsegundo à 20 m du but qui élimine son adversaire et arme une frappe du droit qui va heurter le dessous de la barre avant de rebondir derrière la ligne et de ressortir)
3-3 Florencia BONSEGUNDO 90+4' s.p. (Deuxième tentative sur penalty. Frappe en force du droit à ras de terre plein axe)

Avertissements : Erin Cuthbert 85', Caroline Weir 85', Lee Alexander 90+3' pour l'Ecosse ; Mariana Larroquette 75' pour l'Argentine

NB. Faute de Howard sur Cometti. Penalty tiré par Florencia Bonsegundo frappé avec peu de puissance sur la droite de Alexander qui repousse (90+2'). Donné à retirer après que la gardienne ait quitté la ligne trop tôt.

Ecosse : 1-Lee Alexander ; 2-Kirsty Smith (15-Sophie Howard 86'), 4-Rachel Corsie (cap.), 5-Jennifer Beattie, 3-Nicola Docherty ; 8-Kim Little, 10-Leanne Crichton, 9-Caroline Weir ; 11-Lisa Evans (20-Fiona Brown 86'), 22-Erin Cuthbert, 18-Claire Emslie. Entr.: Michelle Kerr
Non utilisées : 12-Shannon Lynn, 21-Jenna Fife, 6-Joanne Love, 7-Hayley Lauder, 13-Jane Ross, 14-Chloe Arthur, 17-Joelle Murray, 19-Lana Clelland, 23-Elizabeth Arnot

Argentine : 1-Vanina Correa ; 8-Ruth Bravo, 2-Agustina Barroso, 6-Aldana Cometti, 3-Eliana Stabile ; 19-Mariana Larroquette, 5-Vanesa Santana (14-Miriam Mayorga 82'), 16-Lorena Benitez, 11-Florencia Bonsegundo ; 10-Estefania Banini (cap.) (22-Milagros Menéndez 60'), 9-Soledad Jaimes (20-Dalila Ippolito 71'). Entr.: Carlos Borrello
Non utilisées : 12-Gabriela Garton, 23-Solana Pereyra, 4-Adriana Sachs, 7-Yael Oviedo, 13-Virginia Gomez,15-Maria Potassa, 17-Mariela Coronel, 18-Gabriela Chavez, 21-Natalie Juncos

Viewing all 7779 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>