Quantcast
Channel: Footofeminin.fr : le football au féminin
Viewing all 7779 articles
Browse latest View live

Championnat Universitaire - L'Université MONTPELLIER conserve son titre national

$
0
0
Lors de la phase finale organisée à Mulhouse, les joueuses de Frédéric Dumazert et Laurent Mortel ont conservé le titre acquis l'an dernier et disputeront cet été le Championnat d'Europe à Madrid.
Championnat Universitaire - L'Université MONTPELLIER conserve son titre national
Victorieuses de Reims (4-0) en demi-finale, les Montpelliéraines ont dû batailler pour battre Dijon. Après l'ouverture du score rapide de Solène Champagnac d'une frappe de 35 m en lucarne, les Dijonnaises ont renversé la tendance, tout d'abord sur une frappe lointaine enroulée, puis sur un penalty réussi par Lindsey Thomas. Mais à l'heure de jeu, Marie Trinquier a égalisé avant que Camille Noniusz ne donne un avantage définitif.

Finale
Jeudi 6 juin 2019, à Mulhouse
UNIVERSITE DIJON - UNIVERSITE MONTPELLIER : 2-3

Buts
0-1 Solène Champagnac 4'
1-1 Dijon ?
2-1 Lindsey Thomas s.p.
2-2 Marie Trinquier 60'
2-3 Camille Noniusz 65'

Montpellier : Blandine JOLY et Aurélie TECHER ; Anaelle ANGLAIS, Fiona BOGI, Marine TARBOURIECH Laura CASANOVA DIAZ ; Solene CHAMPAGNAC, Méryl PAULEAU, Chloé MARTY, Laurence SAVIANA, Gladys CELESTRA, Léa RENOUX, Camille NONIUSZ ; Manon BRUNO, Marie TRINQUIER


Match pour la troisième place - jeudi 6 juin
U- Reims - U littoral 0-3

Demi-finales - mercredi 5 juin
U. Littoral - U.Dijon 0-4
U. Reims - U. Montpellier 0-4

Championnat Universitaire - L'Université MONTPELLIER conserve son titre national


Coupe du Monde - Groupe B : La CHINE rebondit face à l'AFRIQUE DU SUD

$
0
0
Entre l'Afrique du Sud et la Chine, vaincues lors de la première journées, ce sont les Roses d'Acier qui se sont imposées sur un but de Li Ying en première période. La Chine jouera la deuxième place à l'Espagne, son adversaire lors de la dernière journée.
Coupe du Monde - Groupe B : La CHINE rebondit face à l'AFRIQUE DU SUD
Avec plusieurs changements dans le onze de départ du côté chinois, et notamment les titularisations de Li Ying et Wang Shuang, les Roses d'Acier prenaient d'entrée le contrôle du ballon. Entre deux équipes qui avaient perdu leur première rencontre, le schéma était clair. La Chine allait attaquer, l'Afrique du Sud tenter de profiter d'opportunités en contre-attaque. Première alerte avec un centre de Gu Yasha pour Li Ying, trop courte pour récupérer le ballon (3'). Puis Kaylin Swart devait s'imposer dans les airs, avec plusieurs têtes chinoises qui rôdaient (6'). Les Chinoises manquaient souvent le cadre, par Wang Shanshan (10'), Li Ying (21'), Han Peng (30'), Wang Shuang (33'), Gu Yasha (33')... du côté sud-africain, à l'exception d'une course de Thembi Kgatlana mal négociée avec une mauvaise passe interceptée par Wang Yan dans sa surface, l'équipe n'avait pas beaucoup d'occasions de se montrer dangereuse.

Li Ying ouvre le score
La menace chinoise se faisait plus précise après la demi-heure de jeu, et finissait par être récompensée peu avant la pause. Sur un centre de Zhang Rui depuis le couloir droit, Li Ying se jetait et du tibia, trouvait le fond des filets au premier poteau (40'). Une ouverture du score qui allait dans le sens du jeu, même s'il ne s'agissait que du premier tir cadré des Roses d'Acier. La minute suivante, le buteuse du jour obtenait un corner, tiré par Wang Shuang, qui trouvait la tête de Wang Shanshan. Mais le ballon, qui trouvait la barre transversale avant de rebondir au salle, ne passait pas complètement derrière la ligne de but et logiquement, la Chine ne réalisait pas le break -sur cette action (42'). A la pause, les Roses d'Acier étaient logiquement devant au score après une première période largement dominée, sans offrir à l'Afrique du Sud beaucoup d'opportunités de se porter vers l'avant.

Swart décisive
La deuxième période montrait un autre visage des deux équipes. Volontairement ou non, la Chine ne se portait plus à l'attaque comme avant, évoluant dans un premier temps plutôt en contre face à une Afrique du Sud plus présente désormais dans le camp chinois. Sur une mauvaise transmission, Kgatlana partait seule, mais prise par Liu Shanshan et Wu Haiyan, elle poussait trop son ballon et le perdait (50'). Sur corner, Noko Matlou voyait sa tête légèrement contrée passer juste à côté des buts défendus par Peng Shimeng (56'). Au moment de tirer dans la surface, Kgatlana glissait et était contrée (76'). On peut noter également des frappes lointaines et sans danger de Mamello Makhabane (55') et Kholosa Biyana (63'), alors que la première frappe chinoise de la seconde période, sans danger pour Swart, survenait à la 70e minute.

La Chine reprenait le contrôle de la partie dans les dix dernières minutes de la rencontre, et se montrait dangereuse à plusieurs reprises. Un coup franc de Wang Shuang était dévié par Landrea Smeda, et le ballon retombait au-dessus du but sud-africain. Sur le corner qui suivait, tiré toujours par la joueuse du PSG, Han Peng obligait Swart à un beau plongeon (85'). Entrée en jeu quelques minutes auparavant, Yang Li, qui avait manqué plusieurs opportunités très intéressantes contre l'Allemagne, était trouvée en bonne position à trois reprises avant la fin de la rencontre, mais était contrée à deux reprises (89', 90+2'), et obligeait Swart à un nouveau bel arrêt en un contre un, sur un service de Lou Jiahui (90'). Nouvelle défaite quelque peu frustrante pour l'Afrique du Sud, même si lors de sa période de domination, elle n'a jamais vraiment réussi à se montrer dangereuse face à une défense chinoise bien en place.

La joueuse du match : Noko Matlou
La binôme de Janine van Wyk a été omniprésente lors de la rencontre. Souvent dans l'ombre de sa capitaine, elle a cette fois-ci défendu avec beaucoup d'autorité et sauvé quelques situations. Elle aurait pu égaliser sur corner.

Le fait du match
Le but du break manqué par Yang Li à la 90e minute. Avant un duel attendu face à l'Espagne, la Chine aurait pu se donner de l'air face à l'Afrique du Sud, mais n'a jamais réussi à marquer le but du break.

Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe B - Deuxième journée
Jeudi 13 juin 2019 - 21h00
AFRIQUE DU SUD - CHINE : 0-1 (0-1)
Paris (Parc des Princes)
Temps partiellement couvert (18°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 20 011
Arbitres : Katalin Kulcsar (Hongrie) assistée de Katalin Toroko (Hongrie) et Sanja Rodak (Croatie). Arbitres réservistes : Jana Adamkova (République tchèque), Stephanie-Dale Yee Sing (Jamaïque). Arbitres VAR : Chris Beath (Australie) assisté de Mohammed Abdulla Mohammed (Emirats Arabes Unis) et Manuela Nicolosi (France)

But
0-1 LI Ying 40' (Centre en profondeur de Zhang Rui depuis la droite dévié du tibia gauche par Li Ying qui se jette à 8 m au premier poteau)

Avertissement : Noko Matlou 83' pour l'Afrique du Sud

Afrique du Sud : 20-Kaylin Swart ; 2-Lebohang Ramalepe, 5-Janine van Wyk (cap.), 4-Noko Matlou, 23-Sibulele Holweni (17-Leandra Smeda 72') ; 11-Thembi Kgatlana, 6-Mamello Makhabane, 13-Bambanani Mbane, 19-Kholosa Biyana, 15-Refiloe Jane (10-Linda Motlhalo 82') ; 8-Ode Fulutudilu (12-Jermaine Seoposenwe 60'). Entr.: Desiree Ellis
Non utilisées : 1-Mapaseka Mpuru, 16-Andile Dlamini, 7-Karabo Dhlamini, 9-Amanda Mthandi, 14-Tiisetso Makhubela, 18-Bongeka Gamede, 20-Busisiwe Ndimeni, 22-Rhoda Mulaudzi

Chine : 12-Peng Shimeng ; 13-Wang Yan (9-Yang Li 81'), 3-Lin Yuping, 6-Han Peng, 5-Wu Haiyan (cap.), 2-Liu Shanshan ; 7-Wang Shuang, 20-Zhang Rui, 17-Gu Yasha (4-Lou Jiahui 65') ; 11-Wang Shanshan, 10-Li Ying (21-Yao Wei 78'). Entr.: Jia Xiuquan
Non utilisées : 1-Xu Huan, 8-Li Jiayuen, 14-Wang Ying, 15-Song Duan, 16-Li Wen, 19-Tan Ruyin, 22-Luo Guiping, 23-Liu Yanqiu

#D1F - Reynald PEDROS ne fera pas une troisième saison à l'OL

$
0
0
Malgré le triplé réalisé cette saison, Reynald Pedros ne sera plus l'entraîneur la saison prochaine à Lyon.
#D1F - Reynald PEDROS ne fera pas une troisième saison à l'OL
L’Olympique Lyonnais et Reynald Pedros ont informé avoir mis un terme à leur collaboration d’un commun accord ce jeudi 13 juin dans un communiqué. Le club et son entraîneur ont estimé qu’il était nécessaire de modifier l’organisation technique pour impulser une nouvelle dynamique et pour que des méthodes et une approche différentes permettent à l’équipe féminine de se régénérer et de continuer à progresser.

En difficulté avec une partie de son effectif, cette annonce intervient cependant un mois après la fin de la saison. Son adjoint, Charles Devineau, avait déjà annoncé qu'il ne resterait pas une saison de plus. Pedros avait signé à son arrivée deux saisons plus une troisième en option qui ne sera finalement pas conclue.

Dans ce communiqué, Jean-Michel Aulas souhaite une grande réussite à Reynald Pedros pour la suite de sa carrière ajoutant qu'il gardera un excellent souvenir de leur collaboration, empreinte d’une grande franchise et marquée notamment par ce triplé en une année 2019.

L'OL ne précise pas quand sera connu le successeur mais la semaine prochaine, c'est l'annonce d'un ancien joueur professionnel expérimenté qui pourrait avoir lieu.

Coupe du Monde - Janine VAN WYK (Afrique du Sud) : « On n’aura plus rien à perdre contre l’Allemagne, alors autant jouer offensif »

$
0
0
Après la deuxième défaite en autant de match de son équipe à la coupe du monde face à la Chine, jeudi au Parc des Princes (1-0), la capitaine de l’Afrique du Sud Janine Van Wyk voulait retenir deux choses : que l’équipe progresse, et qu’elle devra jouer son va-tout face à l’Allemagne pour ne pas rentrer bredouille.
Coupe du Monde - Janine VAN WYK (Afrique du Sud) : « On n’aura plus rien à perdre contre l’Allemagne, alors autant jouer offensif »
Deuxième défaite pour vous dans ce Mondial, comment vous sentez vous après ce match ?
C'est décevant oui, c'est un deuxième revers qui nous sort presque pour de bon de la compétition, et nous empêche d'accéder au tour suivant. Mais ça ne veut pas dire que mon va arrêter de jouer le football qu'on a développé. Notre premier objectif était de sortir de la phase de groupe, ça ne va vraisemblablement pas arriver, mais il faut qu'on fasse comme si nous allions nous qualifier pour le tour suivant, surtout contre l'Allemagne. Nous devons nous donner pour objectif de rentrer à la maison avec une victoire, pourquoi pas. Au-delà de ça, ce tournoi a été extraordinaire pour nous, pas en terme de résultat mais en terme de performances, on n'a pas laissé nos adversaires nous marcher dessus, c'est bon signe. Cela veut dire qu'on resserre le fossé entre les équipes classées à la 49e place mondiale au classement Fifa (la place occupée par les Banyana Banyana, NDLR) et celle à la 20e place. On gagne de l'expérience, lentement, sans championnat professionnel sur notre sol, sans les structures qu'ont ces équipes… Considéré tout cela nous nous sommes bien débrouillées.

Qu'avez-vous appris au cours de cette coupe du monde ?
Nous avons pas mal de joueuses qui sont encore jeunes et expérimentées, qui prennent du galon et on a vu que c'est difficile d'égaler des équipes qui ont déjà joué de telles compétitions, à de nombreuses reprises. Cela va nous aider à progresser.

Vous avez toujours cette volonté de jouer vers l'avant, c'est ce que vous demande la coach ?
Notre plan de jeu, surtout contre des adversaires d'un gros calibre, c’est qu’on ne peut pas leur laisser d'espaces derrière sinon ils vont nous punir. Donc avec nos atouts, notre rythme et notre vitesse on veut aller de l'avant, on tente de prendre nos adversaires en contre. On l'a vu contre l'Espagne, on a marqué un but sur ces phases de jeu, on l'a encore vu ce soir (jeudi), on s'est créé beaucoup d'occasion que nous n'avons pas su convertir, sinon le résultat aurait été bien différent. Mais c'est notre football. Je pense qu'il faut désormais en changer contre l'Allemagne où nous n'avons rien à perdre, il va falloir sortir de notre camp et proposer un jeu d'attaque.

Vous avez joué votre premier match au Havre, ce jeudi à Paris. Le Parc des Princes était impressionnant ?
Oui, c'était de bonnes expériences, surtout ici, peu de footballeuse peuvent dire qu'elles ont joué dans de telles enceintes, donc pour nous c'était une superbe enceinte, une très belle ambiance, on se sent professionnelles, c'est génial, c’est quelque chose que l’on peut apprécier.

Que pensez-vous de cette équipe de Chine ?
C'est une équipe bien organisée, très disciplinée, elles sont difficiles à surpasser. Elles jouent très intelligemment avec le ballon, mais chaque équipe a ses faiblesses, nous avons tenté de les exploiter, notamment sur la ligne défensive ou leur défenseures centrales montaient haut, on a essayé de trouver des espaces derrières mais ça n'a pas marché pour nous aujourd'hui, malheureusement. Mais on voit que c'est une équipe qui travaille ensemble depuis longtemps, surtout dans leur pays, il n'y en a qu'une qui joue à l'étranger je crois, on voit la discipline et l'organisation qu'elles ont pu développer.

A quel point pensez-vous être loin de battre ces équipes ?
Si vous m'aviez demandé cela en 2015, si on avait fait la coupe du monde, j’aurais dit que nous en étions loin, cette coupe du monde est tombée au moment parfait pour nous, des joueuses de talent ont rejoint nos rangs, pas mal ont joué les coupe du monde U17 et U20 récemment, elles ont amené leur expérience à elle, et je ne pense plus que nous soyons très loin. Si l'on peut se montrer plus précises devant le but, travailler plus ces situations, alors je pense qu'on obtiendra des résultats. Quand on regarde le classement de la Chine de l'Espagne, elles sont dans les 20 premières, nous sommes 49e, à première vue on aurait pu s'attendre à prendre un score comme celui que les Etats-Unis ont passé à la Thaïlande (13-0). Donc nous ne sommes pas loin de pouvoir rivaliser avec ces équipes, mais il nous faut encore travailler certains points, faire grandir cette équipe. Si on peut se qualifier à la prochaine coupe du monde, on fera mieux.

Et vous à titre personnel, vous êtes âgée comparé à une partie du reste de l’équipe, vous pourrez certainement jouer une coupe du monde en plus mais difficilement 2, vous avez des regrets ?
Je ne pense pas que je puisse avoir des regrets, je suis fière de représenter mon pays, d’en être une leader, de participer à notre première coupe du monde. Bien sûr on est déçu du résultat, puisque toutes les équipes voudraient accéder au tour suivant, possiblement soulever le trophée, mais nous il nous faut être réalistes. On a du travail à faire, je suis fière de la façon dont s’est comporté, du football qu’on a joué, surtout ce soir, on a vraiment vu de la résilience chez chacune d’entre nous, donc on ne pourrait pas plus nous en demander.

Coupe du Monde - Groupe C : AFRIQUE DU SUD - CHINE : les réactions

$
0
0
Victorieux de l’Afrique du Sud au Parc des Princes (1-0) jeudi soir, le sélectionneur chinois Jia Xiugan a tenu à saluer l’état d’esprit de son groupe. Battue pour la deuxième fois en deux matches, la coach des Banyana Banyana Désirée Ellis, s’est elle aussi montrée satisfaite.
Désirée Ellis (sélectionneure de l’Afrique du Sud) : "je suis fière de l’équipe qui a bien travaillé"
Coupe du Monde - Groupe C : AFRIQUE DU SUD - CHINE : les réactions
« Sur le match : Il est impossible d’être satisfait lorsque l’on perd. Nous avons dû courir après le score, en tentant d’égaliser et de revenir. Mais la Chine a eu beaucoup plus d’opportunités. Il n’y a aucun match facile dans notre groupe. Ce n’est pas pour rien que l’on a qualifié ce groupe de poule de la mort.
Aujourd’hui, nous avons manqué de concentration. On a tenté de mieux contrôler le jeu sans succès. On a une marge de progression sur différents domaines. Il va falloir faire mieux face à l’Allemagne en espérant obtenir un bon résultat. Mais je suis fière de l’équipe qui a bien travaillé. Le résultat n’est pas à la hauteur de nos attentes. Mais nous avons livré une belle prestation malgré les changements.
Sur Thembi Kgatlana : Elle est toujours dangereuse pour l’équipe adverse. C’est pour cela qu’on tente de lui donner un maximum le ballon. Elle sait profiter des espaces et se montrer menaçante pour la défense adverse. Elle est capable de se créer des occasions toute seule.
Sur le niveau de l’Afrique du Sud : On recolle doucement au niveau des tops équipes mondiales. Le fait déjà de se qualifier pour la Coupe du monde et les Jeux Olympiques le prouve. On a eu beaucoup de progrès au sein de l’équipe nationale. Certains sont surpris de notre performance mais nous savons ce dont nous sommes capables. Mon équipe ne renonce jamais.
Les points faibles de son équipe : On a dû mal à marquer. On est capables de se créer plusieurs occasions mais on peine à la mettre au fond. Nous avons fait de notre mieux jusqu’à présent. Dans les deux matchs que l’on a joué, le résultat aurait pu pencher d’un côté ou de l’autre ».

Kaylin Swart (gardienne de l’Afrique du Sud) : "Ce n’est pas le résultat qu’on espérait"
« Sur le match : Ce n’est pas le résultat qu’on espérait, mais on s’est battu jusqu’au bout. On aurait pu s’en tirer avec un but, mais il nous reste 90 minutes à jouer (face à l’Allemagne), on veut tout donner pour nos supporters.
Comment la coach lui a expliqué sa titularisation pour ce deuxième match (Andile Dlamini était titulaire face à l’Espagne) : Les blessures, ça arrive… Ce n’était pas dur, on se tient toujours prêtes, on est compétitives, mais on est des potes donc on s’aime, il n’y avait pas d’animosité, la coach nous a toujours dit que quelle que soit la titulaire, il faut se soutenir. Pour ce match Andile était blessée, on s’est tenues prêtes en espérant que celle qui joue le fasse bien.
Le discours de la coach après la défaite contre l’Espagne : On s’est regroupées entre nous, on voulait évacuer la frustration autour du résultat, en se disant : « on a fait ce qu’on a pu, ce n’était pas assez mais il faut aller de l’avant, on ne va pas lâcher maintenant, le monde nous regarde ». Tout le monde s’est remué. Maintenant on va affronter l’Allemagne, une grosse équipe, on va préparer ce match comme celui de ce soir (jeudi) face à la Chine, avec beaucoup de cœur, on va faire ce qu’on sait faire, croire en nous et livrer un nouveau combat de 90 minutes.
Jouer sa première coupe du monde pour l’Afrique du Sud : C’est un sentiment incroyable, c’était très pesant lors qu’on a marché dans le tunnel, mais une fois sur le terrain, tout s’est un peu éteint, on voulait profiter, c’est difficile à décrire, il faut le ressentir pour le savoir, mais c’était super. Pour nous jouer à Paris c’était incroyable, ce stade, c’est comme un monument pour nous, on peut rentrer chez nous et nous dire qu’on y a joué, c’est le rêve de certains enfants, on a adoré ».

Jia Xiuquan (sélectionneur de la Chine) : "ce stress invisible est là, mais elles ont réussi à le surmonter"
« Sur le match : La victoire appartient à toutes les joueuses, elles le méritent. Mais la bataille ne fait que commencer. Je pense que notre plan a marché. Nous voulions vraiment dominer la partie et le match s’est déroulé comme nous l’avons prévu. On a dominé en terme de possession. Mais il faut qu’on continue d’apprendre, notamment à mieux concrétiser notre domination. Les deux adversaires que l’on a eus étaient différents. Ce match nous a apporté plus de stress car on n’avait pas le droit de le perdre. Je n’étais pas inquiet mais mes joueuses un peu plus. Cette tension, ce stress invisible est là, mais elles ont réussi à le surmonter. Cela montre leur mentalité, elles voulaient vraiment gagner. Mais elles ont su passer au-dessus et gagner ce match. Il y aura des matchs difficiles à venir et j’espère durer aussi longtemps que possible dans le tournoi.
Sur son groupe : J’espère qu’elles vont pouvoir montrer leurs vraies capacités sur le terrain. C’est leur désir de gagner qui m’a le plus impressionné cette année, ça m’a ému, et donné du courage pour les mener. Elles ont fait une prestation formidable aujourd’hui.
Sur son prochain adversaire, la Roja : L’Espagne est une équipe très forte. Ils ont un style traditionnel qui ressemble à celui de la sélection masculine. C’est une équipe plus forte que nous mais nous n’avons pas trop de stress. Ils feront une grosse performance mais on compte déployer notre jeu comme prévu.

Li Ying (attaquante de la Chine) : « Je suis très heureuse d’avoir marqué ce but aujourd’hui et d’avoir gagné. Marquer mon premier but en coupe du monde ? Peu importe si je marque, l’important c’est que l’équipe gagne ».

Coupe du Monde - WANG SHUANG (Chine), une timide montée en puissance

$
0
0
La joueuse du PSG s’est démenée lors de la victoire de la Chine face à l’Afrique du Sud, au Parc des Princes, jeudi (1-0). Si elle a fait des différences sur la fin, la star du pays n’a pas réussi à se montrer décisive.
Coupe du Monde - WANG SHUANG (Chine), une timide montée en puissance
Elle n’était pas à proprement parler dans « son » jardin. Celui dans lequel elle a l’habitude de briller se situe juste à côté, à Jean Bouin. Mais il est certain que ce match face à l’Afrique du Sud (1-0), qui a relancé la Chine dans la course aux 8es de finale, au Parc des Princes ce jeudi soir, avait un parfum particulier pour l’attaquante au mètre 64.

Un début de match compliqué, une fin de partie plus aboutie
Elle n’y a jamais joué cette saison avec le PSG féminin, la faute surtout à l’absence demi-finale de Ligue des champions (qui aurait peut-être poussé la direction du PSG à jouer au Parc), mais aussi à l’envie du club de stabiliser son équipe dans l’enceinte adjacente, après une saison passée à errer entre le camp des loges et le stade Charléty. Mais elle connaissait bien le stade pour y avoir, notamment, fêté le nouvel an chinois en compagnie de l’équipe masculine. Elle y aura donc foulé pour la première fois de sa carrière (en compétition) la pelouse sous le maillot de la Chine.
Une soirée mi-figue mi-raisin pour la numéro 7, qui a d’abord beaucoup raté, ne se montrant quasiment pas impliquée dans les actions dangereuses de son équipe, le jeu penchant à gauche du côté de Liu et Gu, alors que sa zone d’activité se situait dans le couloir opposé. Mais la néo-Parisienne, qu’on a dit éreintée par une longue saison, où elle aura multiplié les bonnes prestations (8 buts en 25 matches toutes compétitions confondues), a déjà semblé monter en gamme.

« Elle a fait un excellent travail pour l’équipe »
Dans le dur depuis quelques semaines, elle avait débuté sur le banc face à l’Allemagne le week-end dernier. Wang Shuang n’avait pas pu éviter la défaite des Chinoises pour commencer ce Mondial, malgré son entrée au retour des vestiaires. Pire, elle s’était seulement signalée en obtenant un carton jaune. Cette petite méforme pouvait s’expliquer, car la joueuse de 24 ans a vécu une saison saison où elle a beaucoup été sollicitée. Pas facile de s’exiler si loin de ses terres, seule ou presque, alors qu’on ne maîtrise ni le Français ni l’Anglais.

Surtout lorsque l’on a dû s’adapter à un autre style de jeu, et tenter de mener de front les ambitions de son club tout au long de la saison avec une intense préparation pour un Mondial. Sans oublier toutes les obligations publicitaires et médiatiques dont elle fait l’objet. Mais la fin de match face aux Banyana Banyana, où elle s’est baladée sur tous le front de l’attaque, où elle a fait passer quelques frissons à la défense adverse sur coup franc (84e) puis sur corner (85e) et sa débauche d’énergie remarquable, considérant qu’on vivait les derniers instants du match, laissent entrevoir un regain de forme, qu’il va lui falloir confirmer vite.

« Je pense que vous avez tous vu la performance de Wang Shuang. Chaque joueuse avait ce désir puissant de remporter ce match comme elle. Nous voulions faire une belle performance et Wang Shuang ne fait pas exception à la règle, expliquait son sélectionneur, Jia Xiuquan après le coup de sifflet final. Elle a fait un excellent travail pour l’équipe ». Un coach heureux donc, et qui va d’autant plus compter sur un de ses meilleurs atouts pour défier l’Espagne, lundi.

Coupe du Monde - Groupe D : Première victoire pour le JAPON

$
0
0
Accroché par l'Argentine lors de la première journée, le Japon a remporté son duel face à l'Ecosse en marquant à deux reprises en première période par l'intermédiaire de Mana Iwabuchi et Yuika Sugasawa. L'Ecosse s'est réveillée en seconde période et a fini par réduire le score grâce à Lana Clelland, trop tard. Victoire 2-1 pour les Nadeshiko.
Coupe du Monde - Groupe D : Première victoire pour le JAPON
Méconnaissable et inoffensif contre l'Argentine lors de la première journée, le Japon a montré un autre visage dès le début de la rencontre, avec plus de dynamisme et d'envie d'aller au but. Dès la première minute de jeu, Yuika Sugasawa trouvait Mana Iwabuchi dans la surface, qui parvenait à s'emparer de la balle dans les airs. Le premier danger venait sur un nouveau centre de Sugasawa repris aux 16 mètres par Emi Nakajima, le ballon passant de peu à côté du poteau gauche de Lee Alexander (7').

Le Japon à l'offensive
Offensives, mais face à une défense bien en place en début de rencontre, les occasions étaient peu nombreuses. Une frappe d'Iwabuchi au premier poteau était bien captée par Alexander (17'), puis l'attaquante, qui n'était pas titulaire lors de la première rencontre, trouvait l'ouverture, plein axe aux 18 mètres, et trompait Alexander d'une frappe qui terminait sous la barre (23'). Malgré la différence de taille, ce sont les Japonaises qui gagnaient les duels de la tête, notamment dans la surface écossaise. Et sans l'intervention de Kim Little sur sa ligne, Saki Kumagai inscrivait le deuxième but japonais (31'). Sur le corner qui suivait, Sugasawa, du talon au premier poteau, trouvait l'extérieur de celui-ci.

Alors que l'Ecosse ne se montrait pas dangereuse offensivement, avec une défense japonaise bien en place, les Nadeshiko continuaient à amener le danger dans la surface écossaise. Et Sugasawa obtenait un penalty suite à une faute de Corsie, et se faisait justice elle-même, prenant Alexander à contre-pied pour le but du break (37'). Quelques frissons passaient au sein de la défense japonaise sur une frappe d'Erin Cuthbert qui frôlait la barre transversale (42'), et une bonne situation suite à un coup franc écossais, Little et ses coéquipières butant sur la défense (44'), mais finalement c'est le Japon qui avait le dernier mot dans cette première période, avec une frappe de Hina Sugita qui allait chercher derrière elle un centre de Jun Endo, et trouvait la barre transversale. Le ballon revenait sur Risa Shimizu, dont la frappe manquait le cadre (45+1'). A la pause, le Japon possédait un avantage logique de deux buts, qui aurait même pu être plus important. L'Ecosse, déjà battue lors de la première journée, n'avait pas réussi à mettre la pression sur la défense japonaise.

L'Ecosse y croit jusqu'au bout
Après une première période quelque peu en sens unique, le Japon reprenait la seconde période sur un rythme moindre, le jeu s'équilibrant. Il fallait cependant plusieurs interventions décisives de la défense écossaire, comme celle de Beattie devant Sugasawa (55'), ou de Lee Alexander (58') pour garder l'Ecosse dans le match, alors que Kumagai manquait une occasion en or sur corner, esseulée au point de penalty (56'), et que Nana Ichise réalisait une très belle intervention dans les pieds de Lisa Evans dans la surface (57'). Avec l'heure de jeu passée, et l'entré en jeu de Claire Emslie, la physionomie du match changeait du tout au tout, et l'Ecosse prenait l'ascendant, le Japon se montrant solide en défense, et dangereux sur contre-attaque.

Sur un corner écossais, Ayaka Yamashite repoussait le ballon sur Evans, qui manquait le cadre (66'). Puis sur un ballon récupéré haut par Erin Cuthbert, il fallait encore une fois une belle intervention d'Ichise pour l'empêcher d'aller au but (76'), avant que l'attaquante écossaise ne manque la réduction du score, stoppée par le poteau sur corner (78'). Yamashite devait ensuite plonger et mettre en corner une frappe d'Evans de 25 mètres, avant qu'Ichise, impeccable jusque là, donne le ballon à Lana Clelland, qui ne manquait pas l'occasion de réduire le score d'une superbe frappe de 25 mètres qui terminait dans la lucarne de Yamashita (88'). L'Ecosse avait beau pousser pour l'égalisation, le Japon tenait bon et manquait même encore une fois le ballon du troisième but, la frappe de Sugita était joliment repoussée par Alexander (90+2'). Une nouvelle fois, l'Ecosse peut avoir des regrets avec un réveil tardif, et une deuxième défaite en deux rencontres. Tout n'est pas perdu cependant en cas de bonne performance face à l'Argentine. Le Japon, malgré la dernière demi-heure, obtient un premier succès précieux avant d'affronter l'Angleterre.

La joueuse du match : Lee Alexander
Battue à deux reprises en première période, sur une frappe qu'elle ne voyait pas partir et un penalty, elle se montrait décisive à plusieurs reprises en seconde période pour garder l'Ecosse dans le match, et au final, sur un dernier arrêt, lui permettre d'avoir une différence de but minimale lui permettant d'espérer encore les huitièmes de finale.

Le fait du match
L'entrée en jeu de Claire Emslie, qui a redynamisé l'équipe écossaise. La pression a fini par payer, et si la réduction du score est venue d'une erreur japonaise, elle a été un danger permanent lors de la dernière demi-heure de jeu.

Coupe du Monde de la FIFA 2016 - Groupe D - Deuxième journée
Vendredi 14 juin 2019 - 15h00
JAPON - ECOSSE : 2-1 (2-0)
Rennes (Roazhon Park)
Temps ensoleillé (20°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 13 201
Arbitres : Lidya Tafesse Abebe (Ethiopie) assistée de Mary Njoroge (Kenya) et Queency Victoire (Maurice). Arbitres réservistes : Gladys Lengwe (Zambie), Princess Brown (Jamaïque). Arbitres VAR : Massimiliano Irrati (Italie) assisté de Drew Fischer (Canada) et Oleksandra Ardasheva (Ukraine)

Buts :
1-0 Mana IWABUCHI 23' (Servie par Endo qui récupère un ballon à l'extérieur de la surface côté gauche, elle trouve plein axe, Iwabuchi qui contrôle et enchaîne par une frappe du droit sous la barre)
2-0 Yuika SUGASAWA 37' s.p. (Corsie accroche Sugasawa. Sugasawa frappe le penalty en ouvrant son pied droit pour prendre la gardienne à contre-pied à ras de terre)
2-1 Lana CLELLAND 88' (Erreur de relance de 5 cvers l'axe, Clelland hérite du abllon et déclenche une frappe du gauche de 20 m en lucarne)

Avertissements : Aya Sameshima 19' pour le Japon ; Rachel Corsie 36' pour l'Ecosse

Japon : 18-Ayaka Yamashita ; 22-Risa Shimizu, 4-Saki Kumagai (cap.), 5-Nana Ichise, 3-Aya Sameshima ; 7-Emi Nakajima, 6-Hina Sugita, 17-Narumi Miura, 19-Jun Endo (11-Rikako Kobayashi 66') ; 9-Yuika Sugasawa, 8-Mana Iwabuchi (14-Yui Hasegawa 81'). Entr.: Asako Takakura
Non utilisées : 1-Sakiko Ikeda, 21-Chika Hirao, 2-Rumi Utsugi, 10-Mizuho Sakaguchi, 12-Moeka Minami, 13-Saori Takarada, 15-Yuka Momiki, 16-Asato Miyagawa, 20-Kumi Yokoyama, 23-Shiori Miyake

Ecosse : 1-Lee Alexander ; 2-Kirsty Smith, 4-Rachel Corsie (cap.), 5-Jennifer Beattie, 7-Hayley Lauder ; 11-Lisa Evans (20-Fiona Brown 85'), 8-Kim Little, 9-Caroline Weir, 23-Lizzie Arnot (18-Claire Emslie 60') ; 22-Erin Cuthbert, 13-Jane Ross (19-Lana Clelland 76'). Entr.: Michelle Kerr
Non utilisées : 12-Shannon Lynn, 21-Jenna Fife, 3-Nicola Docherty, 6-Joanne Love, 10-Leanne Crichton, 14-Chloe Arthur, 15-Sophie Howard, 16-Christie Murray, 17-Joelle Murray

Coupe du Monde - JAPON - ECOSSE : les réactions

$
0
0
Retrouvez les réactions des actrices de la rencontre remportée par le Japon face à l'Ecosse (2-1).
Mana Iwabuchi (attaquante du Japon) : "On a beaucoup réfléchi entre joueuses"
« Je n’ai pas joué dès le début de la première rencontre, donc tout ce que j’avais à l’esprit, c’était de gagner, c’est ce que tout le monde a à l’esprit, on a réussi à marquer deux fois ça nous a donné la victoire. La première rencontre s’est soldée par un match nul, on a beaucoup réfléchi entre joueuses, analysé la rencontre pour pouvoir répondre aux problèmes auxquels nous avons été confrontées, afin de jouer en tant qu’entité et ressouder l’équipe pour obtenir le résultat aujourd’hui.

Le match à venir : Comme nous avons remporté ce match, nous sommes là où nous voulions être. Ceci dit, l’Angleterre se situe à un niveau différent, il va falloir se battre, aller de l’avant attaquer, et ce sera le cas pour chacune d’entre nous dans l’équipe ».

Nicola Docherty (défenseure de l’Ecosse, remplaçante ce vendredi)
« Forcément, nous sommes déçues par ce résultat, on aurait dû marquer plus de buts, surtout après la deuxième mi-temps que nous avons disputé, mais on est l’Écosse, on va se battre. Mais avec une victoire dans le dernier match ça pourrait passer ; absolument, on en est consciente et c’est pourquoi on va se concentrer pleinement sur ce match face à l’Argentine pour obtenir cette victoire dont on avait besoin.

Sa réaction sur le but de Clelland : On a toutes sauté, d’ailleurs quel finish ! C’est ce qu’elle fait, c’est une excellente buteuse, on sait que lorsqu’elle a le ballon dans les pieds, elle va frapper et ça va soit finir au fond des filets soit nous offrir une occasion très dangereuse ».

Lisa Evans (attaquante de l’Ecosse) : "On a besoin de ces 3 points"
« Les deux buts dans la première mi-temps nous on fait mal, les Japonaises ont montré toutes leurs qualités aujourd’hui. Je ne peux pas commenter les buts car je ne les ai pas revus, mais on savait que ce serait très difficile de marquer contre cette formation qui évolue bien en place. Le but de Clelland est magnifique, elle a mis une frappe superbe.

On ne va même pas s’intéresser au match Angleterre-Argentine, on veut gagner notre dernière rencontre, on sait qu’on a besoin de 3 points, c’est la seule chose qui nous intéresse désormais. On prend chaque match comme il vient, je sais que ça fait cliché, mais on a besoin de ces 3 points, et c’est tout ce qu’on va essayer d’aller chercher maintenant.

Le soutien des supporters a été absolument fantastique. Mon père et ma mère étaient dans les tribunes, c’était bien de les avoir pour nous soutenir ».

Shelley Kerr (sélectionneuse de l'Ecosse) : "Nous ne sommes pas une équipe écossaise qui jouera à dix derrière)
"Nous avons concédés deux buts sur des erreurs et en face il y avait une équipe très forte en particulier son jeu sans ballon. Je pense que pendant la majorité de la deuxième mi-temps nous avons vraiment bien joué, et nous avons terminé le match très fort. Je suis très fière de mes joueuses. Pour notre première Coupe du monde, nous avons perdu contre l’Angleterre et contre le Japon. Nous devons prendre les éléments positifs de ces deux matchs et les intégrer lors de notre match contre l'Argentine.

Tactiquement, il y a beaucoup d’équipes classées au delà de la 20e place qui joueraient des équipes classées 3e et 7e de la FIFA en jouant de manière défensive en parquant le bus devant ! Mais je ne coache pas les équipes de cette manière-là, sinon nous ne progresserons jamais. Nous avons vraiment progressé sur les 18 derniers mois parce que nous avons une certaine philosophie de jeu. Certains peuvent penser que ce n’est pas la meilleure méthode, mais il est très important pour nous de jouer avec une philosophie et un style de jeu clair. Nous n’avons pas eu de chance également, je pense qu’on aurait dû avoir un penalty et ça aurait pu être un tournant du match.

Nous nous attendions à ce que le Japon soit motivé aujourd’hui, ils devaient gagner après leur contre-performance contre l’Argentine. L’Argentine m’a aussi impressionné avec leur tactique, même si c’est quelque chose que nous ferions pas contre le Japon. Ils ont des joueuses de classe mondiale, donc on s’attendait à ce type de performance de leur part. On avait travaillé sur la manière de défendre contre leur jeu d’attaque, on savait que cela serait très dur.

Lors de la causerie d’avant match, j’avais dis aux joueuses que nous devions être courageuses et jouer de manière positive. Nous ne sommes pas une équipe écossaise qui jouera à dix derrière. Nous avons maintenant assez de joueuses offensives pour causer des problèmes aux adversaires.

Claire Emslie (attaquante de l’Ecosse) : "Il nous reste encore une chance de nous qualifier"
« On était menées de deux buts, j’ai pensé qu’on devait attaquer plus, c’est ce que j’ai essayé de faire (ndlr : elle est entrée à la 60e minute), mais aussi avoir plus de possession dans le dernier tiers du match, malheureusement ça n’a pas suffi pour marquer deux buts.

On va devoir se remettre de cette rencontre, et nous préparer du mieux possible (ndlr : pour le match face à l'Argentine), on va devoir faire nos « devoirs », pour aller sur le terrain et réaliser une bonne performance, dans ce dernier match, car il nous reste encore une chance de nous qualifier.

Le but de Lana Clelland : C’était un super but, c’est une joueuse fantastique, elle a une très bonne frappe, c’était bien qu’elle rentre sur le terrain aujourd’hui car on avait besoin d’elle ».

Jennifer Beattie (défenseure de l'Ecosse) : "Je ne sais pas pourquoi nous avons du mal à démarrer"
"Je ne sais pas pourquoi nous avons du mal à démarrer nos matchs. C’est un point que nous allons devoir travailler avant le match contre l’Argentine. A la mi-temps, la coach nous a demandé de presser un peu plus haut et de rester calme quand nous avions le ballon. Le Japon a l’un des meilleurs jeux sans ballon du monde, elles font du jeu a une touche de balle, et il est donc très difficile de défendre contre ce type de jeu"

Coupe du Monde - JAPON - ECOSSE : les réactions


Coupe du Monde - Groupe C : l'ITALIE facile face à la JAMAÏQUE

$
0
0
Après avoir battu l'Australie lors de la première journée, l'Italie a récidivé face à la Jamaïque, largement battue 5-0, avec un triplé pour Cristiana Girelli, et un doublé pour Aurora Galli.
Coupe du Monde - Groupe C : l'ITALIE facile face à la JAMAÏQUE
Pas de temps mort dans cette rencontre, entre l'Italie, vainqueur lors de la première journée, et la Jamaïque, battue par le Brésil. La première à se montrer dangereuse était Miranda Grey dès la première minute de la rencontre, la dernière arrivée dans le groupe, en remplacement de Kayla McCoy. Malheureusement pour elle, son centre était intercepté par Valentina Cernoia (1'). Les minutes suivantes étaient à l'avantage de l'Italie, avec une première frappe de Barbara Bonansea (5'), un centre en retrait de l'ailière italienne (6'), et... un tacle d'Allyson Swaby sur Bonansea dans sa surface. Le penalty était sifflé après vérification de la VAR, et Sydney Schneider déviait la tentative de Cristiana Girelli en corner (11'). Mais après nouvelle vérification de la VAR, le penalty était à retiré, avec carton jaune pour la jeune gardienne jamaïquaine, avancée sur la frappe. Girelli profitait de la deuxième chance qui lui était accordée pour ouvrir le score (12').

Un doublé pour Girelli
Coupe du Monde - Groupe C : l'ITALIE facile face à la JAMAÏQUE
La Jamaïque, qui obligeait Laura Giuliani à être vigilante sur des passes dans le dos de la défense italienne, allait encaisser un second but avant la demi-heure de jeu. Sur un corner tiré par Manuela Giugliano, le ballon traversait la surface avant de trouver la cuisse de Girelli, bien heureuse de pouvoir battre Schneider une seconde fois (25'). Et l'Italie continuait à pousser, se montrant dangereux sur chaque coup de pied arrêté. Sur l'un, la tentative de Valentina Bergamaschi était repoussée, le ballon revenait sur Daniela Sabatino qui trouvait la barre transversale (28'). Les Reggae Girlz se montraient ensuite un peu plus dangereuses en fin de première période, avec Khadija Shaw et Grey (29', 37', 39'), une mauvaise communication entre les deux attaquantes privant la Jamaïque d'une belle opportunité en contre-attaque (35'). A la pause, l'Italie menait de deux buts, doublé de Cristiana Girelli, sur penalty et de la cuisse sur corner, un score logique au vue de la domination delle Azzurre.

L'Italie s'échappe
Dès l'engagement, l'Italie inscrivait le troisième but qui mettait fin aux espoirs jamaïcains. Sur un centre de Giugliano, Schneider manquait sa sortie et Girelli marquait de la tête dans le but vide (46'). Puis l'Italie reculait quelque peu, et les Reggae Girlz allaient se montrer à leur avantage pendant une belle vingtaine de minutes, sans parvenir cependant à réduire le score et relancer le suspense dans la rencontre. Grey, servie au second poteau par Shaw, était contrée par Linari (52'), puis il fallait une double intervention de Giugliano sur une occasion qui débutait avec Shaw qui récupérait le ballon dans les pieds de Giuliani, indécise sur son dégagement (58'). Sur un contre en faveur de Solaun face à Linari, il fallait que Gama se jette pour dégager devant Shaw (63'). Enfin, sur un centre-tir de Deneisha Blackwood, Giuliani déviait le ballon sur sa barre, puis Linari se jetait pour dégager devant sa ligne (69').

Le temps-fort jamaïcain prenait fin avec le quatrième but italie, œuvre de Aurora Galli, entrée en jeu quelques minutes auparavant. Servie par Lisa Boattin dans l'axe, sans défenseure devant elle, elle envoyait une frappe puissante que Schneide ne pouvait que dévier en lucarne (71'). Alors que Bartoli, de l'autre côté du terrain, contrait Blackwood, bien servie dans la surface (79'), Galli allait inscrire un cinquième but. Sur une belle passe de Giugliano dans le dos de la défense jamaïcaine, elle éliminait Schneider pour marquer dans le but vide (85'). Le match prenait fin suite à une belle frappe de Solaun, bien repoussée par Giuliani (90+3'). Victoire large et logique de l'Italie face à une équipe de Jamaïque dépassée défensivement, mais qui a réussi à se créer de belles occasions.

La joueuse du match : Manuela Giugliano
Elle n'a marqué aucun des cinq buts italiens, mais elle a délivré trois passes décisives, été très active au milieu du terrain, et également décisive en défense pour éviter une réduction du score jamaïcaine.

Le fait du match
L'ouverture du score, avec le double soutien de la VAR. Pour décider du penalty, dans un premier temps, puis pour retirer le penalty, dans un second temps, alors que Girelli avait vu son tir repoussé.


JAMAIQUE - ITALIE : 0-5 (0-2
Reims (Stade Auguste Delaune)
Spectateurs : 12 016

Buts :
0-1 Cristiana GIRELLI 12' s.p.
0-2 Cristiana GIRELLI 25'
0-3 Cristiana GIRELLI 46'
0-4 Aurora GALLI 71'
0-5 Aurora GALLI 81'

Jamaïque : 1- Sydney Schneider, 14- Deneisha Blackwood, 5- Konya Plummer, 17- Allyson Swaby, 12- Sashana Campbell, 6- Havana Solaun, 4- Chantelle Swaby (9- Marlo Sweatman 46'), 7- Chinyelu Asher, 21- Olufolasade Adamolekun (2- Lauren Silver 76'), 11- Khadija Shaw, 22- Mireya Grey (10- Jody Brown 66')

Italie : 1- Laura Giuliani, 7- Alia Guagni (17- Lisa Boattin 57'), 3- Sara Gama, 5- Elena Linari, 13- Elisa Bartoli, 2- Valentina Bergamaschi (4- Aurora Galli 65'), 21- Valentine Cernoia, 23- Manuela Giugliano, 11- Barbara Bonansea, 9- Daniela Sabatino, 10- Cristiana Girelli (19- Valentina Giacinti 72')

Coupe du Monde - Groupe C : l'ITALIE facile face à la JAMAÏQUE

Coupe du Monde - Saki KUMAGAI (Japon) : « Contre l’Argentine, on a fait un peu n’importe quoi… »

$
0
0
Un grand sourire aux lèvres, la capitaine du Japon Saki Kumagi était forcément heureuse du succès acquis par les Nadeshiko, face à l’Ecosse, à Rennes ce jeudi (2-1). La Lyonnaise est également très heureuse de retrouver sa coéquipières Lucy Bronze au prochain match, décisif pour la premier place du groupe D.
Coupe du Monde - Saki KUMAGAI (Japon) : « Contre l’Argentine, on a fait un peu n’importe quoi… »
On vous imagine soulagées après cette première victoire dans ce Mondial ?
Oui, mais ce n’était pas un match facile. On a quand même réussi à gagner, à prendre trois points, c’est le plus important pour nous. On n’avait pas bien joué au premier match, ça avait donné ce nul face à l’Argentine (0-0), mais il fallait continuer d’avancer pour bien aborder ce match, on est contentes.

Il y avait un peu de pression dans le groupe ? On vous a senti de mieux en mieux après que vous avez débloqué le score ?
C’est vrai. Contre l’Argentine, on a fait un peu n’importe quoi, donc là on s’était dit avant le match qu’il fallait tirer au but, obtenir plus d’occasions que lundi. C’est ce qu’on a réussi à faire en première mi-temps où on s’est créé pas mal d’opportunités. On a mieux joué que lors du premier match et surtout, on a mieux réussi à s’exprimer sur le terrain.

A la mi-temps, vous aviez deux buts d’avance, quels ont été les mots d’Asako Takakura, votre sélectionneuse ?

La coach nous a dit qu’il restait 45 minutes à jouer, qu’il ne fallait pas se relâcher, bien au contraire, mais continuer à jouer comme on l’avait fait. On devait aborder le deuxième acte comme s’il y avait 0-0, et finalement on l’a emporté.

Même si ça a été compliqué en fin de partie. C’était à cause d’une certaine fatigue chez vous ?
Non, c’est normal, on gagnait de deux buts, c’est l’Ecosse qui avait besoin de réduire le score et de marquer. C’était plus dur, c’est vrai, mais on savait que notre objectif c’était de défendre notre but coûte que coûte ! De la panique ? Non pas du tout, c’est passé et on l’a emporté.

Maintenant, vous attend un choc face à l’Angleterre (mercredi à 21h00 face à Nice), où vous aurez l’opportunité de terminer à la première place du groupe…
On a encore les cartes en main, en gagnant on peut terminer en tête, heureusement, on va essayer de l’emporter, et bien se préparer pour cette rencontre.

Vous aurez face à vous deux coéquipières à Lyon, Nikita Parris, qui vous rejoindra cet été, et Lucy Bronze.
Oui, j’ai hâte de jouer avec mes coéquipières. Je ne jouerai peut-être pas directement face à Lucy, on ne sera pas en un contre un, mais c’est comme ça. Ce qui est sûr, c’est que je vais aider mes coéquipières japonaises en leur disant « Lucy elle fait ci, elle fait ça », je vais leur donner plein d’informations (rires).

Coupe du Monde - Asako TAKAKURA (Japon) : "Il y a de la marge pour nous améliorer"

$
0
0
La sélectionneuse du Japon est revenue sur le début de Coupe du Monde de la sélection nippone.
Coupe du Monde - Asako TAKAKURA (Japon) :
Le secteur offensif qui donne satisfaction :
C’était un match qu’il fallait absolument gagner, bien qu’il y ait eu des moments difficiles, il fallait qu’on soit agressives et qu’on marque, c’est ce qu’on a fait. Lors du premier match nous n’avons pas pu jouer notre jeu, cette fois nous avons pu développer davantage notre football. Concernant la défense, nous avons commis des erreurs que l’on n’aurait pas dû faire, cela nous a coûté un but.

Le premier match face à l’Argentine
On était déterminées à remporter ce premier match, il s’est soldé sur un nul, et nous avons appris a quel point il est difficile de gagne un match CDM, ce matin, on a vu que les joueuses ont changé d’expression. Contre l’Argentine, on a vraiment appris quelques chose, notre niveau a augmenté d’un cran ; contre l’Angleterre, nous voudrons encore monter en puissance, et mieux jouer.

Sa préparation du match de ce vendredi
Après un match, il faut voir ce qu’ont ressenti les joueuses. Évidemment nous en parlons, nous réexaminons le match et faisons une analyse du prochain adversaire, c’est la routine. Il y a beaucoup d’ajustements mineurs à préparer, on ne va pas changer radicalement notre approche.
Lorsque vous observez l’adversaire, il faut voir la forme des joueuses, si elles exercent un pressing… Cela fait partie des scenarii qui peuvent arriver. Mais ce sont les joueuses qui doivent décider de la stratégie à adopter elles-mêmes au fil du match, même si c’est imprévu.

Son choix de titulariser Ichise en défense à la place de Minami
Ichise n’est pas grande, mais elle a un jeu très intelligent, elle sait faire les bonnes passes, bien se mouvoir, distribuer le jeu, et on a pensé à utiliser ses forces dans cette rencontre en tant qu’équipe. Shimizu ? Au marquage individuel, c’est du haut niveau. Elles ont connu des moments où il fallait prendre des décisions très rapidement, elles ont été persévérantes, je suis fière d’elles.

Le travail qu’il reste à effectuer avec les joueuses
J’attends beaucoup d’elles. Aujourd’hui nous avons réussi à gagne contre l’Ecosse qui est une très bonne équipe, nous en sommes très heureuses. D’un point de vue technique, de la façon dont le jeu se développe, il y a de la marge pour nous améliorer, on va travailler, discuter ensemble pour progresser.

Son objectif, capitaliser sur le succès du Japon en Coupe du monde U20 l’année dernière ?
Au niveau de la composition, tout le monde sait qu’on a une équipe très jeune, ce n’est pas la raison pour laquelle je les ai choisi. (Jun) Endo a réussi par ses bonnes performances à entrer dans l’équipe, elle est calme pour son âge, 19 ans, elle réalise un beau parcours jusqu’ici (passeuse décisive sur le premier but aujourd’hui, NDLR). Elle a appris quelque chose lors de ce match, elle va pouvoir utiliser ces acquis pour le match suivant.

Le match à venir face à l’Angleterre
Le style de notre sélection a été assimilé par bon nombre de joueuses, dès qu’on a la balle, on va vers le but. Notre style ne changera pas.

Sugasawa, qui apporte un jeu différent au Japon et un poids dans le jeu aérien
Oui, cette joueuse est assez grande par rapport au reste de l’équipe, parfois elle est prise pour cible, c’est une piece maitresse de l’équipe, et donc chaque joueuse a une valeur inestimable pour moi, chacune compte à mes yeux.

Coupe du Monde - Groupe D : L'ANGLETERRE vient à bout de l'ARGENTINE

$
0
0
L'Angleterre, qui avait remporté son premier match contre l'Ecosse, a récidivé face à une équipe d'Argentine qui n'a pas réussi à réitérer son exploit de la première journée face au Japon.
Coupe du Monde - Groupe D : L'ANGLETERRE vient à bout de l'ARGENTINE
Avertie de la défense argentine après le nul obtenu par les joueuses de Carlos Borello contre le Japon, l'Angleterre voulait s'éviter un scénario similaire et rapidement faire la différence. Les Lionesses se portaient vers l'offensive dès la première minute de jeu, Nikita Parris trouvant Lucy Bronze dans la surface pour une tête contrée (1'). Mais comme pour les Japonaises, les Anglaises avaient finalement assez peu d'occasions franches, à l'image de Beth Mead, active sur son couloir gauche, mais maladroite dans le dernier geste. Jill Scott, de la tête (13'), Aldana Cometti proche de marquer contre son camp (24') ne faisaient pas vraiment trembler Vanina Correa. Mais, quelques minutes avant la demi-heure de jeu, Alex Greenwood, pourtant peu offensive, obtenait un penalty pour une faute de Ruth Bravo (27'). Nikita Parris s'élançait, mais Correa se détendait bien pour repousser sur son poteau et éviter l'ouverture du score (28').

Correa, le dernier rempart
Coupe du Monde - Groupe D : L'ANGLETERRE vient à bout de l'ARGENTINE
L'Angleterre venait de manquer une occasion en or de débloquer un match fermé et changer le déroulement de la rencontre. D'autant plus que les Argentines continuaient à défendre parfaitement. A l'exception d'une frappe non cadrée de Scott en dehors de la surface (38'), les Anglaises n'arrivaient pas à se montrer dangereuses. Il fallait un mauvais dégagement argentin pour que les Lionesses passent une nouvelle fois proches de marquer, Kirby récupérait le ballon et servait immédiatement Beth Mead, esseulée, mais elle manquait son duel avec la gardienne argentine, qui réalisait un deuxième arrêt décisif lors de cette première période. A la pause, l'Argentine n'avait toujours pas encaissé de but et parvenait à faire déjouer l'Angleterre comme elle l'avait fait contre le Japon déjà lors de son premier match. Du côté anglais, ça manquait de dynamisme, de redoublements et combinaisons, et de vitesse pour faire la différence, ses deux plus grosses occasions venant d'erreurs argentines.

Taylor montre la voie
Tenue en échec à la pause, l'Angleterre reprenait ses offensives dès le début de la seconde période, et un centre de Parris qui longeait la ligne de but dans le dos de Correa, avancée (46'). Suite à un coup franc repoussé par la défense argentine, le ballon revenait sur Parris, plein, qui frappait puissamment mais Correa repoussait encore une fois sa frappe (51'), avant que la gardienne argentine n'arrive à récupérer quelques minutes plus tard une tête puissante, mais plein axe, de Taylor (56'). L'Angleterre continuait à pousser, et son travail finissait par payer juste après l'heure de jeu. Fran Kirby servait Mead sur sa gauche, qui adressait un très bon centre à Taylor, au second poteau, qui délivrait et soulageait son équipe (61')

Scott continuait à être un danger de la tête, sur coups de pieds arrêtés (65') ou dans le jeu (72', sur un très bon centre de Greenwood) , mais elle ne parvenait pas à trouver le cadre et permettre à l'Angleterre de prendre de l'air. Et l'Argentine tentait d'en profiter sur coup franc, mais la frappe lointaine de Mariana Larroquette se dirigeait directement sur Telford (76'). L'Angleterre avait beau pousser pour augmenter son avantage, elle n'y parvenait pas, et l'Argentine restait inoffensive. La rencontre se terminait donc sur le score de 1-0 face à l'Argentine, qui aura une nouvelle fois fait déjouer son adversaire mais n'aura pas tenu toute la rencontre. Sans éblouir, les Lionesses ont remporté leurs deux matches et obtenu leur qualification pour les huitièmes de finale. L'Argentine n'a elle pas perdu tout espoir de qualification, car une victoire face à l'Ecosse lui permettrait très certainement de passer.

La joueuse du match : Vanina Correa
Elle a certes dû céder à l'heure de jeu, mais elle a repoussé l'échéance à plusieurs reprises auparavant, avec deux parades très importantes en première période dont une sur penalty, et permis à l'Argentine de croire à la possibilité d'accrocher l'Angleterre après avoir tenu en échec le Japon.

Le fait du match
Le but de Jodie Taylor à la 61e minute de jeu. La défense argentine, imperméable contre le Japon et lors de la première période, très resserrée et disciplinée, cédait pour la première fois depuis le début de la compétition, au grand soulagement des Lionesses, car ce but est également synonyme de qualification.

Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe D - Deuxième journée
Vendredi 14 juin 2019 - 21h00
ANGLETERRE - ARGENTINE : 1-0 (0-0)
Le Havre (Stade Océane)
Temps doux (18°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 20 294
Arbitres : Qin Liang (Chine) assistée de Fang Yan (Chine) et Kim Kyoung Min (Corée du Sud). Arbitres réservistes : Ri Hyang Ok (Corée du Nord), Hong Kum Nyo (Corée du Nord). Arbitres VAR : Felix Zwayer (Allemagne) assisté de Sascha Stegemann (Allemagne) et Katrin Rafalski (Allemagne)

But :
1-0 Jodie TAYLOR 61' (White amorce une contre-attaque dans l'axe décale sur Kirby à gauche qui trouve Mead dans le couloir gauche, son centre immédiat trouve Taylor qui vient mettre son pied droit en opposition à 4 m pour conclure)

N.B. Tacle de Bravo qui déséquilibre Greenwood. Parris frappe le penalty sur la gauche de Correa qui réalise une parade magnifique déviant le ballon sur son poteau (28')

Avertissements : Jade Moore 45+2' pour l'Angleterre ; Aldana Cometti 39', Agustina Barroso 69' pour l'Argentine

Angleterre : 13-Carly Telford ; 2-Lucia Bronze, 5-Stephanie Houghton (cap.), 15-Abbie McManus, 3-Alex Greenwood ; 22-Beth Mead (19-Georgia Stanway 81'), 16-Jade Moore, 8-Jill Scott ; 10-Francesca Kirby (20-Karen Carney 89'), 9-Jodie Taylor, 7-Nikita Parris (17-Rachel Daly 87'). Entr.: Phil Neville
Non utilisées : 1-Karen Bardsley, 21-Mary Earps, 4-Keira Walsh, 6-Millie Bright, 12-Demi Stokes, 14-Leah Williamson, 18-Ellen White, 23-Lucy Staniforth

Argentine : 1-Vanina Correa ; 4-Adriana Sachs, 2-Agustina Barroso, 6-Aldana Cometti, 3-Eliana Stabile ; 10-Estefania Banini (cap.) (19-Mariana Larroquette 68'), 8-Ruth Bravo, 14-Miriam Mayorga, 16-Lorena Benitez (5-Vanesa Santana 77'), 11-Florencia Bonsegundo ; 9-Soledad Jaimes (7-Yael Oviedo 90'). Entr.: Carlos Borrello
Non utilisées : 12-Gabriela Garton, 23-Solana Pereyra, 13-Virginia Gomez, 15-Maria Potassa, 17-Mariela Coronel, 18-Gabriela Chavez, 20-Dalila Ippolito, 21-Natalie Juncos, 22-Milagros Menendez

Coupe du Monde - Groupe D : Les réactions d’ANGLETERRE - ARGENTINE

$
0
0
Les sélectionneurs Phil Neville et Carlos Borrello ainsi que Beth Mead et Vanina Correa ont réagi à l'issue de la rencontre.
Phil Neville (entraîneur de l’Angleterre) : "On a vu une performance exceptionnelle de Correa"
Coupe du Monde - Groupe D : Les réactions d’ANGLETERRE - ARGENTINE
« Nous nous attendions à un match difficile. J’admire cette équipe argentine avec beaucoup d’opposition. Elles se sont battues jusqu’au bout. On a tenu à garder notre discipline et éviter de prendre des cartons bêtement. Mes joueuses sont restées concentrer et je suis fier d’elles aujourd’hui ».

Sur Jodie Taylor : « Jodie est une joueuse très importante, surtout dans les grands matchs. C’est important d’avoir des joueuses comme elles. Je lui ai dit avant le match qu’elle devait marquer. Elle a eu une très bonne attitude. On voulait la récompenser en la titularisant aujourd’hui. On n’avait pas forcément profité du talent de Jodie jusqu’à présent ».

Sur la suite du tournoi : « Nous voulons garder la même équipe pour la suite, même si l’on a effectué des changements aujourd’hui. Il y a des joueuses que l’on veut préserver pour les huitièmes. On a des joueuses assez fortes pour faire face au Japon. Nous savons que c’est une des équipes les plus fortes de ce tournoi ».

Sur la rencontre : « Nous avons demandé aux joueuses de jouer avec passion et intensité comme face à l’Écosse. Je tiens d’ailleurs à dire que les gardiennes reçoivent souvent des critiques dans le monde du football. On a vu aujourd’hui une performance exceptionnelle de la part de Correa ».

Betty Mead (attaquante de l’Angleterre) : "Nous allons dans la bonne direction"
« Je suis heureuse d’avoir pu contribuer à la victoire de l’équipe ce soir. Avec Jodie (Taylor), nous avons beaucoup travailler ce type de situation. Nous avons pratiqué un très bon football, impressionnant même par moments. Il nous manquait ce dernier geste devant le but. Mais nous avons préservé jusqu’au bout. C’est ce qui nous a permis de gagner ce soir. Nous allons dans la bonne direction ».

Carlos Borrello (entraîneur de l’Argentine) : "En ouvrant le jeu, on risquait de le payer"
Coupe du Monde - Groupe D : Les réactions d’ANGLETERRE - ARGENTINE
« Nous avons joué contre une équipe très forte physiquement. Il fallait les attendre et contrer. Le but arrive après une attaque de notre part. On savait qu’en ouvrant le jeu, on risquait de le payer. C’est ce qu’il s’est produit ».

Sur l’écart entre les deux nations : « Il faut être conscient d’où se trouve l’Argentine et l’Angleterre aujourd’hui. Jouer l’attaque face aux Anglaises, c’était de la folie. C’est quand on a laissé un espace libre en attaquant qu’elles ont pu marquer. On devait rechercher un résultat aujourd’hui. Il faut que l’on travaille aussi l’aspect physique dans notre équipe, car c’est là que s’est fait la différence ».

Sur le style de l’Angleterre : « J’ai déjà dit que le Japon et l’Angleterre étaient deux équipes différentes. L’Angleterre est très verticale et joue beaucoup dans les airs. Pour arriver au même niveau qu’elles, on a besoin de temps. La taille, le physique, il y a énormément de détails qui font la différence avec elles ».

Sur les chances des Anglaises pour le titre : « L’Angleterre est sûrement une candidate au titre. Il y en a plusieurs avec les États-Unis, la France ou l’Allemagne mais les Anglaises font parties des favorites, il n’y a aucun doute ».

Vanina Correa (gardienne de l’Argentine) : "On ne devrait pas autant critiquer les gardiennes"
« Je vois les choses d’une autre manière aujourd’hui. Sur le match, en dehors du penalty que je sors, je me sens triste. Cette défaite complique notre qualification. Il faudra faire un gros match face à l’Écosse ».

Sur les gardiennes : « Nous commettons peut-être plus d’erreurs nous les gardiennes de football féminin. Mais de nos jours, nous avons une meilleure préparation. Mais je pense que l’on ne devrait pas autant critiquer les gardiennes. Tout le monde fait des erreurs. C’est juste que quand nous on la fait, cela coûte un but ».

Coupe du Monde - Groupe E : les PAYS-BAS au rendez-vous

$
0
0
Disputée dans un stade à guichets fermés, acquis à la cause des Oranje, les Néerlandaises se sont imposées 2 buts à 1 face au Cameroun. Une victoire qui leur ouvre les portes des huitièmes.
Coupe du Monde - Groupe E : les PAYS-BAS au rendez-vous
Rapidement les joueuses de Sarina Wiegman-Glotzbach se portaient vers l'avant. La pression sur le but camerounais n'allait cependant pas se concrétiser rapidement. Si Ngo Ndom ne rassurait pas nécessairement ses partenaires de la défense des Lionnes, ces dernières se montraient solides. Difficile vainqueur lors du premier match, les Pays-Bas affichaient encore beaucoup de déchets techniques. Une domination stérile qui mettait en confiance les Camerounaises et Onguene manquait cependant le cadre (22e) alors qu'Enganamouit tentait sa chance de loin qui aurait pu surprendre van Veenendaal.

Les Camerounaises répondent aussitôt aux Néerlandaises
Coupe du Monde - Groupe E : les PAYS-BAS au rendez-vous
Le premier bon mouvement offensif des Oranje s'avérait payant. Une diagonale du milieu de terrain pour trouver van de Sanden à droite qui jouait en une-deux avec Groenen et la Lyonnaise délivrait un centre pour la reprise de la tête de Miedema. L'attaquante néerlandaise inscrivait son 59e but en sélection, faisant tomber le record de Manon Malis (1-0, 41'). Les Camerounaises auraient pu se montrer abattues mais moins de deux minutes suffisaient pour égaliser. La défense centrale néerlandaise était prise de vitesse par Onguene lancée par Feudjio. A la limite du hors-jeu, elle se déjouait de la gardienne sortie tardivement pour redresser le ballon dans le but vide (1-1, 43').

Doublé de Miedema
Coupe du Monde - Groupe E : les PAYS-BAS au rendez-vous
Rentrées aux vestiaires sur un score de parité, les deux équipes n'allaient pas rester longtemps à égalité. Un coup franc joué à deux avec Groenen qui partait seule sur la droite et délivrait un centre vers Bloodworth. Reprise manquée dans un premier temps mais Abam remettait le ballon en jeu et Bloodworth concluait du gauche à bout portant (2-1, 48'). Si Akaba sur un centre de Onguene plaçait une reprise sortie par Spitse (81e), les Camerounaises baissaient de rythme et la souffrance physique allait profiter aux Néerlandaises. Le troisième but inscrit par Miedema les mettait à l'abri. C'est Miedema qui signait le doublé, lancée par Beerensteyn, elle venait finir seul le travail entre les jambes de Johnson (3-1, 85').

Une victoire synonyme de qualification pour les huitièmes de finale et pour la première fois après leur participation à la Coupe du Monde 2015, les Pays-Bas ont inscrit plus d'un but dans un match de Coupe du Monde.

La joueuse du match : Vivianne Miedema
Auteure d'un doublé, l'attaque néerlandaise a marqué l'histoire de la sélection en portant le record à 60 buts en équipe nationale, à seulement 22 ans. Un coup de tête parfaitement ajustée, et une frappe puissante au terme d'une action individuelle

Le fait du match : la vague orange
Acquis à la cause néerlandaise, ils étaient près de 20 000 à s'être déplacé à Valenciennes ce samedi pour soutenir leur sélection nationale qui leur a bien rendu avec cette plus large victoire en Coupe du Monde

Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe E - Deuxième journée
Samedi 15 juin 2019 - 15h00
PAYS-BAS - CAMEROUN : 3-1 (1-1)
Valenciennes (Stade du Hainaut)
Temps ensoleillé (21°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 22 423
Arbitres : Casey Reibelt (Australie) assistée de Lee Seul Gi (Corée du Sud) et Maiko Hagio (Japon). Arbitres réservistes : Ekaterina Koroleva (USA), Maria Sukenikova (Slovaquie). Arbitres VAR : Paolo Valeri (Italie) assisté de Mauro Vigliano (Argentine) et Mayte Chavez (Mexique)

Buts :
1-0 Vivianne MIEDEMA 41' (Diagonale du milieu pour van de Sanden côté droit qui joue un une-deux avec Groenen, et le centre est repris de la tête par Miedema aux 6 m)
1-1 Gabrielle ABOUDI ONGUENE 43' (Remise de Enganamouit, longue ouverture de Feudjio, Aboudi Onguene devance la sortie de Van Veenendaal en poussant le ballon de la tête, avant de conclure du gauche à l'angle des 5,5m)
2-1 Dominique BLOODWORTH 48' (Sur un coup franc côté droit à 30 m de Spitse, Groene s'échappe seule à droite jusqu'à la ligne de but pour adresser un bon centre vers Bloodworth qui manque le ballon mais Abam remet le ballon en jeu du tibia. Bloodworth en profite pour reprend du gauche à bout portant)
3-1 Vivianne MIEDEMA 85' (Beerensteyn sert vers Miedema à 25 m qui vient s'avancer côté gauche de la surface, fixe Johnson et fusille Ngom d'une frappe du droit qui passe entre les jambes de la défenseure)

Avertissements : Christine Manie 14', Geneviève Ngo Mbeleck 37', Raïssa Feudjio 68' pour le Cameroun

Pays-Bas : 1-Sari van Veenendaal (cap.) ; 2-Desiree Van Lunteren, 20-Dominique Bloodworth, 6-Anouk Dekker, 5-Kika Van Es (4-Merel van Dongen 86') ; 8-Sherida Spitse, 10-Danielle van de Donk (19-Jill Roord 71'), 14-Jackie Groenen ; 7-Shanice van de Sanden (21-Lineth Beerensteyn 66'), 9-Vivianne Miedema, 11-Lieke Martens. Entr.: Sarina Wiegman-Glotzbach
Non utilisées : 16-Lize Kop, 23-Loes Geurts, 12-Victoria Pelova, 13-Renate Jansen, 15-Inessa Kaagman, 17-Ellen Jansen, 18-Danique Kerkdijk, 22-Liza van der Most

Cameroun : 1-Annette Ngo Ndom ; 8-Raïssa Feudjio, 4-Yvonne Leuko Chibosso, 2-Christine Manie (cap.), 6-Estelle Johnson, 12-Claudine Falonne Meffometou Tcheno ; 22-Michaela Abam (3-Ajara Nchout 60'), 10-Jeannette Grace Yango Ngock, 20-Genevieve Ngo Mbeleck (13-Charlène Meyong 66'), 7-Gabrielle Aboudi Onguene ; 17-Gaelle Enganamouit (18-Henriette Akaba 75'). Entr.: Alain Djeumfa
Non utilisées : 16-Isabelle Mambingo Mambingo, 23-Marthe Ongmahan, 5-Augustine Ejangue, 9-Madeleine Michèle Ngono Mani, 11-Marie-Aurelle Awona, 14-Therese Ninon Abena, 15-Ysis Sonkeng, 19-Marlyse Ngo Ndoumbouk, 21-Alexandra Takounda

Coupe du Monde - Groupe E : les PAYS-BAS au rendez-vous

Coupe du Monde - Groupe E : PAYS-BAS - CAMEROUN : les réactions

$
0
0
Retrouvez les réactions des sélectionneurs, et des joueuses néerlandaises Miedema, Martens, Spitse et Groenen
Alain Djeumfa (entraîneur du Cameroun) : "Il nous a manqué beaucoup de choses aujourd’hui"
Coupe du Monde - Groupe E : PAYS-BAS - CAMEROUN : les réactions
« Il nous a manqué beaucoup de choses aujourd’hui. Tout d’abord, on a été désavantagé par l’organisation, avec ce match à Valenciennes à quelques heures de route seulement des Pays-Bas. Les Néerlandais avaient toutes les places dans le stade.

Ensuite, sur le terrain, je suis satisfait de notre performance sur le plan du jeu, aussi bien dans l’organisation que dans l’envie. Les deux équipes ont pratiqué du jeu. On a fait jeu égal par moment face à la meilleure équipe d’Europe. Mais certaines de nos actions ont été bloquées. C’est dommage mais on doit passer au prochain match ».

Sur la manière d’aborder les Pays-Bas : « Chaque équipe a ses forces et son style de jeu. Le Canada et les Pays-Bas ont un style de jeu différents, il a fallu s’adapter à une autre manière de jouer. On a tenté d’amener notre tactique pour faire quelque chose ».

Sur Enganamouit : « Je n’ai pas trouvé qu’elle était à court de compétition. Elle a apporté ce que j’attendais d’elle et on continue de compter dessus pour la suite ».

Sur le troisième match : « Maintenant, on doit viser la place de meilleur troisième, rester calme et remporter le dernier match. Il va falloir faire quelques changements dans la composition pour sortir un gros match face à la Nouvelle-Zélande ».

Raissa Feudjio (milieu du Cameroun) : "L’arbitrage n’a pas été terrible"
Coupe du Monde - Groupe E : PAYS-BAS - CAMEROUN : les réactions
« On est très contentes du travail qui a été réalisé aujourd’hui. Nous sommes revenues au score même si on prend deux buts sur des erreurs négligeables. L’arbitrage n’a pas été terrible également ce soir, penchant complètement du côté des Pays-Bas. Il nous reste un troisième match à jouer maintenant. On va tout donner pour finir parmi les meilleurs troisièmes.

Sarina Wiegman (entraîneure des Pays-Bas) : "C’était un match très émotionnel"
Coupe du Monde - Groupe E : PAYS-BAS - CAMEROUN : les réactions
« C’était un match très émotionnel mais nous devions rester concentrer sur notre football. Nous en avons parlé durant la pause mais on devait continuer à développer notre jeu, ce qu’on a su faire en seconde période.

Dans certaines phases, nous avons plus dominé. Mais nous avons éprouvé quelques difficultés. Vers la fin de la première période, nous nous sommes désorganisées, en souffrant notamment sur les longs ballons. Mais en seconde période, on a su se donner de l’air en marquant à deux reprises.

Pendant la première période, nous n’utilisions pas l’espace de la meilleure manière. Il ne faut pas nécessairement courir quand on a le ballon. C’est à ce dernier d’avancer pour permettre à l’équipe d’attaquer ».

Sur le match face au Canada : « Nous pouvons battre le Canada mais nous devons jouer de la meilleure des manières, surtout défensivement. Il ne faut pas laisser un match ouvert ou une chance au Canada. Nous espérons pouvoir maintenir notre niveau pour le reste de la compétition.

Le Canada est plus structuré dans sa manière de jouer contrairement au Cameroun. C’est plus imprévisible, nous n’avons pas l’habitude de jouer face à ce type d’équipes. Nous avons eu du mal sur les longs ballons. Mais le match sera différent jeudi prochain ».

Sur le record de Miedema : « Je suis heureuse pour Viviane qu’elle batte ce record. C’est une bonne chance qu’elle vise toujours plus de record ».

Sur la suite du tournoi : « Nous sommes qualifiées en huitièmes de finale. Mais il m’ait impossible de vous dire quel serait le meilleur adversaire pour nous. L’Angleterre, le Japon, la Suède ? C’est difficile et dangereux de faire ce genre de prédiction. Chacun de ces adversaires est compliqué. Il faudra jouer de la meilleure manière possible, qu’importe l’équipe en face ».

Viviane Miedema (attaquante des Pays-Bas) : "Je vais fêter cette victoire avec l’équipe"
Coupe du Monde - Groupe E : PAYS-BAS - CAMEROUN : les réactions
« Il y a eu plusieurs réflexions dans l’équipe après le premier match. Nous avons revu le match pour nous améliorer même si j’étais satisfaite de ma performance comme aujourd’hui. Avec six points, on peut maintenant voir les huitièmes de finale. Je suis heureuse de pouvoir aider l’équipe en marquant.

Je vais fêter cette victoire avec l’équipe. Nous sommes heureuses de ce résultat. Il y a eu de la pression jusqu’à présent mais il faut rester concentrer pour finir devant le Canada. On va avoir un peu de repos pour voir la famille avant de revenir déterminées ».

Sur le fait qu’elle ne célébrait pas autant ses buts avant : « Il y a quelques années, je pensais que c’était important de ne pas trop fêter les buts par respect pour l’équipe adverse. Mais on est en Coupe du monde, on a le droit de se lâcher un peu plus. Mais la prochaine fois, il n’y aura plus de gymnastique sur le terrain (rires) ».

Sur les records à battre : « Je ne sais pas quand je m’arrêterais. Mais tant que je jouerais, je continuerai d’accumuler au maximum les buts. Plus de 180 buts en sélection nationale, c’est exceptionnel et je ferais tout pour faire partie de ces joueuses ».

Lieke Martens (attaquante des Pays-Bas) : "On avait vraiment l’impression de jouer à la maison"
« Non ce n’était pas un match frustrant, le plus important c’est de gagner. Bien sûr, on pouvait faire mieux certaines choses et on analysera le match plus tard pour voir ce que l’on peut améliorer. La situation est bien sur différente par rapport à l’Euro, les autres équipes savent comment nous jouons et nous devons nous adapter. On avait vraiment l’impression de jouer à la maison, c’était vraiment bien d’avoir autant de supporters ici »

Sherida Spitse (milieu des Pays-Bas) : "On n’a pas d’objectif pour le tournoi"
« Je pense que nous avons bien joué, on a contrôlé le match pendant la majorité du temps. C’est toujours important de jouer contre ce genre d’équipe. elles sont très physiques, très rapide, elles sont bien préparées au combat physique. Nous étions obligées de jouer de manière plus rapide et on a réussi à le faire plusieurs fois. On n’a pas d’objectif pour le tournoi, on regarde match après match. Après deux matchs nous avons six points et nous en sommes très contentes. »

Jackie Groenen (milieu des Pays-Bas) : "J'ai pris des coups en un peu partout"
« C’était un bon match, un match difficile, elles jouaient très physiques, j’ai pris des coups en un peu partout. On savait aussi qu’en deuxième mi-temps, elles allaient baisser de pied et qu’on pourrait donc trouver des ouvertures, et je pense qu’on l’a très bien fait.

On a adapté notre jeu, il fallait jouer de manier plus rapide et passer le ballon avant qu’elles arrivent sur nous en situation de un contre un. On savait que même après l’égalisation, elles ne pourraient pas tenir le même rythme sur le match entier.

Le Canada est l’une des meilleures équipes du monde et nous savons que ça va être un match difficile mais intéressant. »



Coupe du Monde - Groupe E : Le CANADA qualifié pour les huitièmes

$
0
0
Après sa victoire face au Cameroun lors de la première journée, le Canada s'est imposé face à la Nouvelle-Zélande 2-0 avec des buts de Jessie Fleming et Nichelle Prince en seconde période, afin d'obtenir sa qualification pour les huitièmes de finale.
Coupe du Monde - Groupe E : Le CANADA qualifié pour les huitièmes
Après la deuxième victoire en deux matches des Pays-Bas plus tôt dans la journée, le Canada avait l'occasion de se qualifier lui aussi pour les huitièmes de finale. Et face à la Nouvelle-Zélande, qui avait fait bonne figure face aux Néerlandaises lors de la première journée avant de céder dans les arrêts de jeu, les Canadiennes montraient un visage offensif dès le début de la rencontre. Janine Beckie notamment était régulièrement impliquée sur les offensives de son équipe, que ce soit à la finition (tête pas assez appuyée 10', centre-tir qui terminait sa course dans le petit filet 11', frappe contrée 14'), mais la meilleure occasion en début de rencontre était à mettre à l'actif de Christine Sinclair, qui trouvait la barre transversale d'Erin Nayler (17').

Domination canadienne, pas de but
Coupe du Monde - Groupe E : Le CANADA qualifié pour les huitièmes
La domination canadienne était indéniable, mais l'attaque canadienne, peu prolifique de façon générale, se heurtait à la défense néo-zélandaise qui avait fait ses preuves lors de la première journée, malgré la sortie de CJ Bott, très en vue face aux Pays-Bas, sur blessure avant la vingtième minute de jeu. Beckie ne trouvait pas le cadre sur une situation canadienne (28'), Sinclair était contrée (32'), et le Canada se montrait trop maladroit pour prendre à revers la défense des Football Ferns. La Nouvelle-Zélande se montrait elle inoffensive, et la défense canadienne était bien présente sur les sorties de balles de son adversaire. Stéphanie Labbé enlevait le ballon de devant son but sur un centre de Betsy Hassett, et Olivia Chance qui le récupérait ne trouvait pas le cadre sur la frappe qu'elle déclenchait (38'). A la pause, les deux équipes étaient dos à dos sans avoir marqué de but malgré une nette domination canadienne. Une seule vraie occasion à relever, la tête de Sinclair sur la transversale.

Jessie Fleming, le but de la victoire
La deuxième période avait à peine débuté que le Canada débloquait la rencontre avec l'ouverture du score de Jessie Fleming, parfaitement servie sur Nichelle Prince qui avait été servie par un long ballon dans son couloir gauche (47'). Ce but semblait donner encore plus d'allant au Canada, qui accentuait sa domination. Sinclair manquait une nouvelle grosse occasion sur un service depuis le côté gauche de Shelina Zadorsky, le ballon fuyant le cadre (50'). Idem juste avant l'heure de jeu avec Prince qui manquait le cadre sur un service de Beckie, toujours depuis le côté gauche, où Annalie Longo était en difficulté (59').

Prince était très présente au cours de la seconde période, et se montrait souvent dans les bons coups. Une frappe plein axe captée par Erin Nayler (66'), puis une tête, qui obligeait la gardienne néo-zélandaise à bien se détendre et repousser le ballon en corner (75'). Elle était ensuite récompensée de ses efforts par un but à un peu plus de dix minutes de la fin de la rencontre, suite à une tête sur le poteau de Sinclair qui voyait le ballon lui revenir dessus, seule face au but vide (79'). Le Canada ne relâchait pas ses efforts jusqu'à la fin de la rencontre, se montrant dangereux jusqu'aux dernières minutes de la partie alors que la Nouvelle-Zélande éprouvait les pires difficultés à quitter sa moitié de terrain, se montrant tout de même dangereux sur une tête de Rosie White dans les arrêts de jeu (90+3'). Le Canada s'imposait logiquement 2-0 pour valider sa qualification pour les huitièmes de finale et disputera la première place du groupe aux Pays-Bas lors de la dernière journée. La Nouvelle-Zélande n'a elle pas su offrir la même résistance que face aux Néerlandaises lors de la première journée et tentera d'obtenir une première victoire en Coupe du monde face au Cameroun.

La joueuse du match : Nichelle Prince
Une passe décisive, un but, et une grosse activité notamment en seconde période. Elle a été un danger permanent pour l'arrière-garde néo-zélandaise, avant de quitter la pelouse pour les dernières minutes de la partie.

Le fait du match
L'ouverture du score de Jessie Fleming dès le début de la seconde période (sur une attaque rapide et rondement menée (47'). Elle a débloqué un match fermé et accentué l'emprise du Canada sur la rencontre.

Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe E - Deuxième journée
Samedi 15 juin 2019 - 21h00
CANADA - NOUVELLE-ZELANDE : 2-0 (0-0)
Grenoble (Stade des Alpes)
Temps nuageux (19°C) - Terrain excellent
Arbitres : Yoshimi Yamashita (Japon) assistée de Naomi Teshirogi (Japon) et Makoto Bozono (Japon). Arbitres réservistes : Kate Jacewicz (Australie), Sanja Rodak (Croatie). Arbitres VAR : José Maria Sanchez (Espagne) assisté de Kathryn Nesbitt (USA) et Pawel Gil (Pologne)

Buts :
1-0 Jessie FLEMING 48' (Lancée en profondeur, Prince sur le côté gauche déborde et vient servir en retrait Fleming qui ouvre son pied droit à 8 m pour placer le ballon dans le petit filet opposé)
2-0 Nichelle PRINCE 79' (Fleming décale sur Lawrence à droite qui délivre un centre pour la reprise de la tête de Sinclair au second poteau. Le ballon est repoussé par le poteau et revient dans l'axe où Prince tend la jambe droite devant Erceg pour marquer plein axe)

Aucun avertissement

Canada : 1-Stephanie Labbé ; 8-Jayde Riviere (2-Allysha Chapman 75'), 3-Kadeisha Buchanan, 4-Shelina Zadorsky, 10-Ashley Lawrence ; 15-Nichelle Prince (19-Adriana Leon 84'), 11-Desiree Scott, 13-Sophie Schmidt, 16-Janine Beckie (5-Rebecca Quinn 83') ; 12-Christine Sinclair (cap.), 17-Jessie Fleming. Entr.: Kenneth Heiner-Møller
Non utilisées : 18-Kailen Sheridan, 21-Sabrina D'Angelo, 6-Deanne Rose, 7-Julia Grosso, 9-Jordyn Huitema, 14-Gabrielle Carle, 20-Shannon Woeller, 22-Lindsay Agnew, 23-Jenna Hellstrom

Nouvelle-Zélande : 1-Erin Nayler ; 4-C.J. Bott (10-Annalie Longo 18'), 6-Rebekah Stott, 8-Abby Erceg, 7-Ali Riley (cap.) ; 22-Olivia Chance, 2-Ria Percival, 14-Katie Bowen, 12-Betsy Hassett (9-Emma Kete 85') ; 11-Sarah Gregorius (3-Anna Green 62'), 13-Rosie White. Entr.: Tom Sermanni
Non utilisées : 21-Victoria Esson, 23-Nadia Olla, 5-Nicole Stratford, 15-Sarah Morton, 16-Katie Duncan, 17-Hannah Wilkinson, 18-Stephanie Skilton, 19-Paige Satchell, 20-Daisy Cleverley

Coupe du Monde - Groupe F : la SUEDE facile vainqueur et en huitième

$
0
0
Après sa victoire face au Chili lors de la première journée, la Suède a également gagné contre la Thaïlande, et réussi à faire la différence dès le début de la rencontre. Une victoire 5-1, avec cinq buteuses différentes, puisque Linda Sembrant, Kosovare Asllani, Fridolina Rolfö, Lina Hurtig et Elin Rubensson ont toutes trouvé le chemin des filets, Kanjana Sung Ngoen ayant réduit le score en fin de match.
Coupe du Monde - Groupe F : la SUEDE facile vainqueur et en huitième
Là où il avait fallu attendre douze minutes avant l'ouverture du score des États-Unis contre la Thaïlande, la Suède a trouvé l'ouverture dès la sixième minute, sur un coup franc tiré par Elin Rubensson, qui trouvait la tête de Linda Sembrant (6'). La Thaïlande ne se laissait pas abattre, et parvenait même à se montrer dans le camp suédoise par l'intermédiaire de sa capitaine Kanjana Sung Ngoen sans pour autant être dangereuse (12', 14', 16'). Mais la Suède était nettement dominatrice, et alors qu'elle avait été plutôt maladroite en début de rencontre (2', 3', 17'), Kosovare Asllani trouvait l'ouverture à son tour, inscrivant le but du break en finesse suite à une frappe (insuffisamment) déviée par Waraporn Boonsing (19'). La numéro 9 suédoise manquait ensuite la balle du 3-0 sur un centre venu de la droite (25'), tout comme Magda Eriksson, sur un nouveau coup franc de Rubensson (32').

La Suède tient le rythme des États-Unis
Là où il avait fallu attendre douze minutes avant l'ouverture du score des États-Unis contre la Thaïlande, la Suède a trouvé l'ouverture dès la sixième minute, sur un coup franc tiré par Elin Rubensson, qui trouvait la tête de Linda Sembrant (6'). La Thaïlande ne se laissait pas abattre, et parvenait même à se montrer dans le camp suédoise par l'intermédiaire de sa capitaine Kanjana Sung Ngoen sans pour autant être dangereuse (12', 14', 16'). Mais la Suède était nettement dominatrice, et alors qu'elle avait été plutôt maladroite en début de rencontre (2', 3', 17'), Kosovare Asllani trouvait l'ouverture à son tour, inscrivant le but du break en finesse suite à une frappe (insuffisamment) déviée par Waraporn Boonsing (19'). La numéro 9 suédoise manquait ensuite la balle du 3-0 sur un centre venu de la droite (25'), tout comme Magda Eriksson, sur un nouveau coup franc de Rubensson (32').

A quelques minutes de la fin de la première période, on retrouvait une nouvelle fois Sung Ngoen qui s'essayait à la frappe, mais c'était loin du cadre (41'). Dans la foulée, suite à un tir repoussé qui voyait le ballon revenir dans ses pieds, Fridolina Rolfö, active mais maladroite dans le dernier geste depuis le début de la rencontre (8', 9'), ne se faisait pas prier pour inscrire le troisième but suédois de la journée d'une frappe puissante de 20 mètres que Boosing ne pouvait que toucher (41'). A la pause, la Suède dominait largement la rencontre, et disposait d'une avance plus que confortable au tableau d'affichage grâce à Sembrant, Asllani et Rolfö. La Thaïlande, qui montrait un visage tout de même plus intéressant que contre les États-Unis, face à une Suède moins inspirée, payait pourtant le même tarif à la pause, les changements effectués par la sélectionneuse n'ayant pas permis à ses joueuses de tenir bien longtemps dans le match.

La Thaïlande sauve l'honneur
Coupe du Monde - Groupe F : la SUEDE facile vainqueur et en huitième
La Suède effectuait un changement dès la reprise, avec l'entrée en jeu de Madelen Janogy, à son avantage contre le Chili. Elle se montrait dangereuse très rapidement, avec une reprise à bout portant stoppée par le visage de Boonsing. Le ballon revenait sur Lina Hurtig qui manquait le cadre (47'), et rebelote quelques minutes plus tard sur corner, sa tête passait de peu à côté des buts de Boonsing (52'). La Suède, dominatrice mais sans grande inspiration individuelle ou collective, ne parvenait pas à alourdir le score. Natthakarn Chinwong empêchait Janogy de centrer ou tirer (65'), puis l'attaquante suédoise était contrée par sa compatriote Olivia Schough après un bon travail dans la surface (72'), et Anna Anvegard ne trouvait que le petit filet (77'). La Thaïlande n'hésitait pas à tenter des contre-attaques, et Silawan Intamee, contrée (68'), ou encore une mauvaise communication pour la dernière passe (75') l'empêchait de se montrait vraiment dangereuse.

La Suède arrivait finalement à inscrire un quatrième but, à dix minutes de la fin de la rencontre, par l'intermédiaire de Hurtig, qui avait manqué d'adresse jusque là. Sur un centre de Schough depuis le couloir gauche, elle imposait sa taille et sa tête pour battre Boonsing (81'). Alors que Schough, après un une-deux dans la surface, frappait dans le petit filet (89'), Sung Ngoen frappait une première fois dans un angle fermé (90'), puis sur contre-attaque la minute suivante, elle allait seule au but, ni Sembrant ni Nilla Fischer ne pouvant la stopper, pour aller réduire le score (90+1'). La Suède obtenait un penalty en toute fin de temps additionnel pour une main de Chinwong, qui aura fait beaucoup d'efforts en défense, et Elin Rubensson inscrivait le dernier but du match, le cinquième pour la Suède (90+6'). Deuxième victoire pour la Suède, qui disputera bien les huitièmes de finale. La Thaïlande a marqué, montré un meilleur visage, et tentera d'aller chercher une victoire lors de la dernière journée.

La joueuse du match : Kanjana Sung Ngoen
Souvent bien seule, elle n'a pas hésité à répéter les efforts pour tenter de montrer que la Thaïlande pouvait elle aussi être dangereuse, et elle a finalement été récompensée de ses efforts à la 90e minute, en contre-attaque, suite à une belle course.

Le fait du match
Le but thaïlandais. Après sa défaite historique face aux États-Unis, la Thaïlande a réussi à montrer un autre visage face à la Suède, et a marqué un but qui ne changera rien à son parcours dans la compétition, mais qui a une importance symbolique.

Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe F - Deuxième journée
Dimanche 16 juin 2019 - 15h00
SUEDE - THAÏLANDE : 5-1 (3-0)
Nice (Allianz Riviera)
Temps chaud et dégagé (25°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 9 354
Arbitres : Salima Mukansanga (Rwanda) assistée de Bernadettar Kwimbira (Malawi) et Lidwine Rakotozafinoro (Madagascar). Arbitres réservistes : Katalin Kulcsar (Hongrie), Katalin Torok (Hongrie). Arbitres VAR : Felix Zwayer (Allemagne) assisté de Paolo Valeri (Italie) et Sarah Jones (Nouvelle-Zélande)

Buts :
1-0 Linda SEMBRANT 6' (Coup franc côté gauche de Rubensson à 25 m frappé rentrant pour la déviation de la tête de Sembrant qui dévie la gardienne à 6 m)
2-0 Kosovare ASLLANI 19' (Renversement du jeu de la droite de Rubensson vers Hurtig côté gauche qui croise une reprise de la tête repoussée par la gardienne au second poteau. Asllani récupère le ballon, crochète devant Sornsai et finit du gauche à 5 m au premier poteau)
3-0 Fridolina ROLFÖ 42' (Plein axe, Rolfö arme une frappe puissante du gauche de 20 m qui va se loger dans la lucarne gauche thaïlandaise)
4-0 Lina HURTIG 81' (Jeu en une-deux entre Eriksson et Schough côté gauche, Eriksson délivre un centre pour la reprise à 8 m en extension de la tête de Hurtig qui décroise le ballon)
4-1 Kanjana SUNG-NGOEN 90+1' (Contre attaque avec Dangda qui lance Sung Ngoen côté droit qui part dans le dos de Sembrant qui entre dans la surface sur la droite et vient placer une frappe du droit entre la gardienne et son poteau gauche)
5-1 Elin RUBENSSON 90+6' (Main de la Chinwong dans la surface. Rubensson frappe le penalty du droit sur la droite de gardienne partie du bon côté)

Avertissements : Taneekarn Dangda 45+1', Natthakarn Chinwong 90+5' pour la Thaïlande

Suède : 1-Hedvig Lindahl ; 4-Hanna Glas, 5-Nilla Fischer, 3-Linda Sembrant, 6-Magdalena Eriksson ; 23-Elin Rubensson, 17-Caroline Seger (cap.) (22-Olivia Schough 69') ; 18-Fridolina Rolfö (7-Madelen Janogy 46'), 9-Kosovare Asllani, 8-Linda Hurtig ; 19-Anna Anvegård (20-Mimmi Larsson 77'). Entr.: Peter Gerhardsson
Non utilisées : 12-Jennifer Falk, 21-Zecira Musovic, 2-Jonna Andersson, 10-Sofia Jakobsson, 11-Stina Blackstenius, 13-Amanda Ilestedt, 14-Julia Roddar, 15-Nathalie Bjorn, 16-Julia Zigiotti
Thaïlande : 1-Waraporn Boonsing ; 5-Ainon Phancha, 3-Natthakarn Chinwong, 19-Pitsamai Sornsai, 10-Sunisa Srangthaisong ; 17-Taneekarn Dangda, 7-Silawan Intamee (11-Sudarat Chuchuen 89'), 6-Pikul Khueanpet, 8-Suchawadee Miranda Nildhamrong, 12-Rattikan Thongsombut (13-Orathai Srimanee 56', 15-Orapin Waenngoen 81') ; 21-Kanjana Sung-Ngoen (cap.). Entr.: Nuengrutai Srathongvian
Non utilisées : 18-Sukanya Chor Charoenying, 22-Tiffany Sornpao, 2-Kanjanaporn Saenkhun, 4-Duangnapa Sritala, 9-Warunee Phetwiset, 14-Saowalak Pengngam, 16-Khwanrudi Saengchan, 20-Wilaiporn Boothduang, 23-Phonphirun Philawan

International (Amicaux) - Les sélections européennes préparent les qualifications à l'Euro 2021

$
0
0
Alors que la Coupe du Monde se déroule jusqu'au 7 juillet en France, les nations européennes non qualifiées sont nombreuses à disputer des amicaux pour préparer les qualifications à l'Euro 2021 qui démarreront à la rentrée prochaine.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE - RUSSIE : 2-0
Vendredi 14 juin 2019 - 19h00
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE - RUSSIE : 2-0 (2-0), à Chomutov (Letní stadion)
Arbitres : Zuzana Valentova-Štrpková (Slovaquie) assistée de Miroslava Obertova (Slovaquie) et Lenka Pavlachkova (Slovaquie)
Buts : Andrea Stašková 9', Tereza Szewieczková 27'
Aucun avertissement

République tchèque : 1-Barbora Votíková ; 13-Jitka Chlastáková (2-Aneta Dedinová 68'), 4-Petra Bertholdová, 19-Simona Necidová, 6-Eva Bartonová (3-Eliška Sonntagová 79') ; 11-Kamila Dubcová (18-Michaela Dubcová 79'), 10-Katerina Svitková, 12-Klara Cahynová (15-Antonie Stárová 20'), 17-Tereza Szewieczková (20-Pavlina Nepokojová 68') ; 21-Andrea Stašková (22-Denisa Veselá 65'), 9-Lucie Vonková (cap.). Entr.: Karel Rada
Non utilisées : 16-Barbora Ružicková, 5-Katerina Bužková, 8-Markéta Ringelová
Russie : 1-Tatiana Shcherbak ; 2-Anastasiya Akimova (4-Alina Miagkova 46'), 3-Anna Kozhnikova (cap.), 13-Anna Belomyttseva, 9-Veronika Kuropatkina, 19-Nadezhda Koltakova (6-Nadezhda Karpova 46'), 18-Elvira Ziyastinova, 10-Nadezhda Smirnova, 15-Sofiya Shishkina (20-Margarita Chernomyrdina 46'), 22-Nelli Korovkina, 11-Marina Fyodorova (8-Marina Kiskonen 46'). Entr.: Elena Fomina
Non utilisées : 12-Elvira Todua, 5-Nataliya Perepechina, 7-Irina Podshibyakina, 14-Victoria Dergousova, 16-Elena Shesternyova, 17-Ekaterina Pantyukhina

GÉORGIE - ÉMIRATS ARABES UNIS : 5-1
Vendredi 14 juin 2019 - 17h00 locales
GÉORGIE - ÉMIRATS ARABES UNIS : 5-1 (2-0), à Tbilisi (David Petriashvili Arena)
Arbitres : Irakli Kvirikashvili (Géorgie) assistée de Khatuna Maisuradze (Géorgie) et Ketevan Gaparashvili (Géorgie). 4e arbitre : Irakli Karseladze (Géorgie)
Buts : Teona Bakradze 8', Khatia Chkonia 14', 47', Lela Chichinadze 65', Tamrico Salukvadze 90+1' ; Helen Raukhi 50' c.s.c.
Avertissements : Nino Pasikashvili 73' pour la Géorgie ; Badriyah Essa Al Mansouri 87' pour les Emirats Arabes Unis

Géorgie : 1-Teona Sukhashvili ; 2-Gvantsa Kadagishvili (Salome Dimopaulu 85'), 3-Nino Pasikashvili (cap.), 4-Nino Chkhartishvili (Mariam Kalandadze 46'), 7-Teona Bakradze (Tamrico Salukvadze 76'), 8-Lela Chichinadze (Anna Pogossian 76'), 9-Khatia Chkonia (Natela Tsotseria 76'), 11-Mariam Danelia (Ana Kolodonashvili 82'), 16-Irina Khaburdzania (Tamar Epitashvili 46'), 17-Nino Sutidze, 21-Helen Raukhi. Entr.: Levan Bajelidze
Non utilisées : Tatia Gabunia, Anastasia Bolkvadze
Émirats arabes unis : 35-Badriyah Essa Al Mansouri ; 2-Aida Al Shahi, 4-Anoud Faleh Al Anzi (13-Areej Al Hammadi 55'), 5-Ameena Ali Al Hosani (cap.), 6-Salha Obaid Rashid, Shahid Khalid Al Zarkani, 10-Nouf Faleh Al Anzi (14-Nihal Abdel Aziz 66'), 11-Anoud Khalid Al Zarkani, 17-Amal Wael (9-Shahad Budebs 46'), 19-Rawan Al Hammadi, 30-Naima Ibrahim Gharib Juma (3-Al Reem Al Blooshi 89'). Entr.: Houriya Hussain Taheri
Non utilisées : Ayat Walid, Salama Mohammed Bin Fahad, Fatima Al Nubi, Shahad Jassem, Afra Yasser Al Mheiri, Moza Al Mesmari

MOLDAVIE - TURQUIE : 0-2
Vendredi 14 juin 2019 - 19h00
MOLDAVIE - TURQUIE : 0-2 (0-1)
Orhei (Complexul Sportiv Raional) - 200 spectateurs
Arbitres : Dumitru Munteanu (Moldavie) assisté de Natalia Ceban (Moldavie) et Maria Patras (Moldavie). 4e arbitre : Oxana Cruc (Moldavie)
Buts : Kader Hançar 45+3', Derya Arhan 90+4'
Avertissements : Dumitrita Prisacari 61' pour la Moldavie ; Ipek Kaya 43', Arzu Karabulut 64' pour la Turquie

Moldavie : Natalia Munteanu, Cristina Cerescu, Dumitrita Prisacari, Veronica Cojuhari (Anastasia Sivolobova 63'), Ludmila Caraman, Anastasia Toma (Victoria Ostapenco 75'), Carolina Tabur, Claudia Chiper, Violeta Mitul, Cristina Musteata (Irina Topal 63'), Nadejda Colesnicenco (Daniela Mardari 90+1'). Entr.: Eduard Blanuta
Non utilisées : Bianca Druta, Daria Mesina, Valeria Cernalevscaia, Maria Sanduleac
Turquie : Selda Algöz, Berna Yeniçeri, Didem Karagenç, Medine Erkan, Fatma Kara (Derya Arhan 85'), Arzu Karabulut (Ebru Uzungüney 75'), Ece Türkoglu (Kezban Tag 85'), Basak Gündogdu (Selin Disli 57'), Ebru Topçu, Ipek Kaya (Gizem Gönültas 85'), Kader Hançar. Entr.: Talat Tuncel
Non utilisées : Fatma Sahin, Fatma Isik, Busem Seker, Sevgi Çinar

SERBIE - SUISSE : 1-1
Vendredi 14 juin 2019 - 18h00
SERBIE - SUISSE : 1-1 (1-0), à Stara Pazova (Sport Center) - 200 spectateurs
Arbitre : Jelena Cvetkovic (Serbie)
Buts : Violeta Slovic 29' s.p. ; Noa Schärz 89'
Avertissements : Julia Stierli 72', Sandy Maendly 90+2' pour la Suisse

Serbie : 1-Milica Kostic ; 6-Nevena Damjanovic, 4-Marija Ilic, 3-Dejana Stefanovic (15-Tijana Krstic 55'), 5-Violeta Slovic (cap.) ; 9-Marija Radojicic (14-Biljana Bradic 86'), 7-Milica Mijatovic (21-Tijana Matic 73'), 10-Jelena Cankovic (16-Sara Pavlovic 55'), 8-Dina Blagojevic (20-Tijana Filipovic 73') ; 17-Allegra Poljak (11-Jelena Cubrilo 86'), 22-Milica Stankovic (2-Aleksandra Lazarevic 55'). Entr.: P Grozdanovic
Non utilisées : 12-Sara Cetinja, 23-Ljiljana Gardijan, 13-Tijana Jankovic, 18-Jovana Stojanovic, 19-Stefana Bitevic
Suisse : 1-Nadja Furrer (12-Elvira Herzog 46') ; 4-Lorena Baumann (2-Bettina Brülhart 87'), 8-Jana Brunner (cap.) (6-Carola Fasel 46'), 15-Julia Stierli, 18-Lara Marti (20-Noa Schärz 73') ; 3-Naomi Mégroz (14-Fiona Hubler 87'), 16-Malin Gut, 17-Sandy Maendly, 24-Melanie Müller (23-Nadine Riesen 46') ; 17-Florijana Ismaili (5-Tyara Buser 59'), 11-Coumba Louisa Sow. Entr.: Nils Nielsen
Non utilisée : 27-Thaïs Hurni

SLOVAQUIE - POLOGNE : 1-0
Vendredi 14 juin 2019 - 16h00
SLOVAQUIE - POLOGNE : 1-0 (0-0), à Poprad (Národné tréningové centrum) - 825 spectateurs
Arbitre : Veronika Kovárová (République tchèque)
But : 1-0 Klaudia Fabová 57'
Avertissements : Andrea Horváthová 50', Monika Havranová 90+4' pour la Slovaquie

Slovaquie : 12-Mária Korenciová (cap.) ; 20-Andrea Horváthová (14-Petra Zdechovanová 71'), 3-Monika Bytcánková, 7-Patrícia Fischerová, 19-Jana Vojteková ; 21-Martina Šurnovská (18-Laura Žemberyová 56'), 17-Mária Mikolajová (6-Valentína Šušolová 78'), 5-Alexandra Bíróová, 10-Lucia Ondrušová (4-Monika Havranová 46'), 11-Patrícia Hmírová (16-Kristína Panáková 78') ; 22-Veronika Sluková (8-Klaudia Fabová 56'). Entr.: Peter Kopún
Pologne : 12-Kinga Szemik ; 19-Joanna Olszewska, 3-Gabriela Grzywinska, 7-Malgorzata Mesjasz (14-Dagmara Grad 73'), 10-Patrycja Michalczyk (4-Katarzyna Konat 46'), 18-Natalia Chudzik ; 5-Nikol Kaletka (16-Dominika Grabowska 61'), 8-Emilia Zdunek (cap.), 13-Patrycja Balcerzak (6-Sylwia Matysik 46'), 11-Ewelina Kamczyk ; 9-Nikola Karczewska (2-Martyna Wiankowska 61'). Entr.: Milosz Stepinski

ALBANIE - MACÉDOINE DU NORD : 3-1
Jeudi 13 juin 2019 - 17h00
ALBANIE - MACÉDOINE DU NORD : 3-1 (1-1)
Librazhd (Stadiumi Sopoti)
Buts : Lucije Gjini 36', Megi Doci 75', Arbiona Bajraktari 78' ; Ulza Maksuti 12'
Avertissements : 23' , 69' pour la Macédoine du Nord

Albanie : Viona Rexhepi ; Arbiona Bajraktari, Sara Maliqi, Lucije Gjini, Aidena Mustafa, Albina Rrahmani, Alma Hila, Ezmeralda Franja, Qendresa Krasniqi, Megi Doçi, Esi Lufo. Entr.: Vioresin Sinani

Jeudi 13 juin 2019 - 18h30
BULGARIE - CROATIE : 0-6

Jeudi 13 juin 2019 - 19h30
BOLIVIE - PORTO RICO : 2-1 (2-0)
Santa Cruz de la Sierra (stadio Ramón Aguilera Costas) - 7 000 spectateurs
Buts : Janeth Morón 8', Angela Cárdenas 19' ; Diandra Aliaga 52'

Bolivie : 1-Daniela Salguero ; Ana María Rivera, Verónica Segarra, 2-Paola Cruz, Danny Pedraza, 7-Mariana Caucota, 8-Ángela Cárdenas, 6-Marcela Ortiz, 10-Janeth Morón, 9-Maitté Zamorano (cap.), 11-Marilin Rojas. Entr.: Napoleón Cardozo
Porto Rico : 1-María del Carmen Guerrero ; 2-Cristina Torres, 3-Diandra Aliaga, Adriana Font, Marcela Robinson, Mónica Ríos, Miriane Zaragoza, Delyaliz Rosario, Deysla Reyes, Selimar Pagan, Karina Socarras. Entr.: David Guillemat

FINLANDE - ISLANDE : 0-0
Jeudi 13 juin 2019 - 18h30
FINLANDE - ISLANDE : 0-0
Turku (Veritas Stadion) - 1 112 spectateurs
Avertissement : Anna Björk Kristjánsdóttir 44' pour l'Islande

Finlande : 12-Anna Tamminen ; 3-Tuija Hyyrynen (11-Nora Heroum 90'), 4-Ria Öling (14-Julia Tunturi 90'), 5-Emma Koivisto, 7-Adelina Engman (17-Sanni Franssi 76'), 9-Juliette Kemppi (24-Heidi Kollanen 62'), 10-Emmi Alanen, 15-Natalia Kuikka, 16-Anna Westerlund, 18-Linda Sällström (cap.) (19-Kaisa Collin 90'), 20-Eveliina Summanen (8-Olga Ahtinen 78'). Entr.: Anna Signeul
Non utilisées : 1-Paula Myllyoja, 2-Elli Pikkujämsä, 6-Anna Auvinen, 13-Jenny Danielsson, 21-Iina Salmi, 22-Tiia Peltonen
Islande : 12-Sandra Sigurðardóttir ; 6-Ingibjörg Sigurðardóttir, 19-Anna Björk Kristjánsdóttir (15-Alexandra Jóhannsdóttir 82'), 4-Glódís Perla Viggósdóttir, 11-Hallbera Guðný Gísladóttir (3-Áslaug Munda Gunnlaugsdóttir 59') ; 7-Sara Björk Gunnarsdóttir (cap.), 10-Dagný Brynjarsdóttir (21-Ásta Eir Árnadóttir 82') ; 5-Gunnhildur Yrsa Jónsdóttir (9-Margrét Lára Viðarsdóttir 82'), 17-Agla María Albertsdóttir, 23-Fanndís Friðriksdóttir (14-Hlín Eiríksdóttir 59') ; 16-Elín Metta Jensen (20-Berglind Björg Þorvaldsdóttir 89'). Entr.:
Non utilisées : 1-Guðbjörg Gunnarsdóttir, 13-Sonný Lára Þráinsdóttir, 2-Sif Atladóttir 8-Karólína Lea Vilhjálmsdóttir 18-Sandra María Jessen 22-Guðný Árnadóttir

UKRAINE - BELARUS : 1-1
Mercredi 12 juin 2019 - 19h00 locales
UKRAINE - BELARUS : 1-1 (1-0)
Kiev (Obolon Arena)
Arbitre : Monika Mularczyk (Pologne)
Buts : Olha Ovdiychuk 35' ; Ksenia Kubìčnayâ 48'
Aucun avertissement

Ukraine : 23-Kateryna Samson ; 2-Iryna Podolska (4-Anastasia Filenko 46'), 5-Veronika Andrukhiv, 6-Olga Basanska, 7-Yana Kalinina (20-Valentina Tarakanova 46, 18-Nadiya Kunina 73'), 13-Natiya Pantsulaya, 15-Iya Andrushchak (8-Tetyana Kitaeva 46'), 16-Olha Ovdiychuk, 17-Daria Apanashchenko (cap.) (9-Nicole Kozlova 90+1'), 21-Tamila Khimych (11-Tetyana Romanenko 46'), 22-Darya Kravets. Entr.: Natalia Zinchenko
Non utilisées : 12-Iryna Sanina, 3-Jana Derkach, 10-Iryna Kochnieva, 14-Liubova Shmatko, 19-Julia Shevchuk
Bélarus : 1-Natalya Voskobovich ; 2-Viktoriya Kazakevich, 3-Anastasia Linnik (18-Vita Nikolaenko 72'), 4-Anastasia Shlapakova (8-Tatyana Кraslova 29', 10-Yulia Duben 72'), 5-Anastasia Grazhina-Shcherbachenia (cap.), 9-Anna Kozyupa, 11-Yulia Slesarchik, 13-Anastasia Kharlanova, 14-Anna Pilipenko, 15-Anastasia Shuppo (19-Darya Stezhko 80'), 20-Ksenia Kubichnaya. Entr.: Yury Maleyev
Non utilisées : 12-Ekaterina Kovalchuk, 6-Anastasia Novikava, 7-Margarita Yushko, 16-Lyubov Gudchenko, 17-Karina Olkhovik

NB 100e sélection pour l'Ukrainienne Darya Apanashchenko

BOSNIE HERZEGOVINE – MONTENEGRO : 0-0
Mercredi 12 juin 2019 - 16h30
BOSNIE HERZEGOVINE – MONTENEGRO : 0-0
Zenica (Trening centar NS/FS BiH)
Arbitres : Merima Čelik (Bosnie-Herzégovine) assistée de Amira Spahić (Bosnie-Herzégovine) et Aida Jusufović (Bosnie-Herzégovine). 4e arbitre : Nejra Ališpago (Bosnie-Herzégovine).
Avertissements : Mejrema Medić 61', Marija Aleksić 70' pour la Bosnie-Herzégovine ; Dženita Ramčilović 18', Slađana Bulatović 71' pour le Montenegro

Bosnie-Herzégovine : Envera Hasanbegović, Valentina Šakotić, Nikolina Vujadin (Sumeja Bektaš 61'), Melisa Hasanbegović, Marija Aleksić, Dajana Spasojević (Minela Gačanica 55'), Aida Hadžić, Milena Nikolić, Mejrema Medić (Nikolina Milović 87'), Selma Kapetanović, Amela Kršo (Šejla Selimović 75'). Entr.: Samira Hurem
Autres entrées en jeu : Sara Kreča, Marija Damjanović
Numéros XI : 1 3 5 6 8 9 10cap 15 16 17 18
Montenegro : Ivana Čabarkapa, Aleksandra Popović, Tatjana Đurković, Dženita Ramčilović, Jasna Đoković (Jelena Vujadinović 78'), Nađa Stanović (Ana Knežević 78'), Marija Vukčević (Armisa Kuč 46'), Helena Božić (Maja Šaranović 64'), Jadranka Pavičević (Maja Maraš 88'), Darija Đukić (Slađana Bulatović 46'), Milica Šebek (Jelena Karličić 46'). Entr.: Mirko Marić
Numéros XI : 1 2 4 5 6 7 8 9cap 10 11 17

3-Nations Tournament - Vanuatu
Port Vila (Korman Stadium)
Classement : 1. Fiji 6 pts ; 2. Vanuatu 3 pts ; 3. Singapour 0 pt

Lundi 3 juin 2019
VANUATU-SINGAPOUR : 2-0 (2-0)
Buts : Melissa Wakeret, Annie Rose Gere

Vendredi 7 juin 2019
FIDJI-SINGAPOUR : 3-1 (1-1)
Buts : Cema Nasau, Luisa Tamanitoakula 67’, 90+1’ pen. ; ?

Lundi 10 juin 2019
VANUATU-FIDJI : 0-1 (0-1)
But : Cema Nasau

Coupe du Monde - Groupe F : les ETATS-UNIS vainqueurs du CHILI et aussi en huitième

$
0
0
Après la Suède un peu plus tôt, les États-Unis ont obtenu leur billet pour les huitièmes de finale en battant le Chili 3-0, score acquis à la pause avec un doublé de Carli Lloyd et un but de Julie Ertz.
Coupe du Monde - Groupe F : les ETATS-UNIS vainqueurs du CHILI et aussi en huitième
Sans surprise, les championnes du monde, malgré de nombreux changements dans la composition de départ, mettaient une grosse pression sur le but chilien dès les premières minutes de la rencontre. La première frappe du match était à mettre à l'actif de Morgan Brian (2'), la première frappe cadrée de Carli Lloyd (3'), aucune ne mettant Christiane Endler en danger. La première grosse occasion états-unienne était à mettre à l'actif de Lloyd, stoppée une première fois par Endler, une seconde fois par le poteau, ce qui permettait à la capitaine chilienne de pouvoir s'emparer du ballon avant qu'il ne franchisse la ligne (4'). Le premier (jolie) but de la partie survenait à peine la dixième minute de jeu passée, sur une relance dans l'axe qui permettait à Lloyd de reprendre instantanément le ballon, ne laissant aucune chance à Endler (11'). La défense chilienne ne chômait pas, sous pression constante, et Camila Saez, qui dégageait un centre très dangereux (14'), Endler, d'un arrêt réflexe sur le corner qui suivait (14'), Javiera Toro, qui enlevait le ballon de la tête à Julie Ertz et mettait le ballon en corner (17') tentaient de contenir les vagues d'attaque nord-américaines.

Les États-Unis faciles
Le Chili obtenait quelques fautes et coups francs, et sur l'un des premiers d'entre eux, dans la moitié de terrain des États-Unis, le ballon n'était touché par personne et terminait sa course au fond des filets, mais était logiquement refusé pour un hors-jeu de Carla Guerrero (23'). Deux minutes plus tard, sur un corner obtenu par Mallory Pugh, Ertz était trouvée au premier poteau et envoyait une tête puissante au fond des filets pour permettre aux États-Unis d'accentuer leur avance au tableau d'affichage (25'). A dix minutes de la fin de la première période, sur un nouveau corner obtenu par les États-Unis, c'est cette fois-ci Lloyd, de la tête, qui marquait, son deuxième but de la journée et le troisième de son équipe (35'). Sur une remise de Brian à quelques minutes de la pause, Pugh manquait le cadre et l'occasion d'alourdir encore le score. A la pause, les États-Unis menaient 3-0, avec deux buts de Carli Lloyd, et deux buts sur corner.

Endler, le festival
Avec un changement de chaque côté, la rencontre reprenait son cours avec un avantage déjà important obtenu par les États-Unis en première période. Si Pugh (50') ou Lloyd (56') ne trouvaient pas le cadre, il fallait une grande Endler dans les buts chiliens pour retarder le quatrième but. Lindsey Horan (55'), Christen Press (58', 66', 74') pensaient inscrire le premier but de la seconde période, mais Endler réalisait des arrêts réflexes de grande classe. Lloyd, toujours elle, trouvait ensuite la barre transversale de la tête (72'), avant qu'Allie Long n'obtienne un penalty pour une faute de Yessenia Huenteo à l'entrée de la surface (80'). Lloyd le tirait... mais ne trouvait pas le cadre, et le score en restait à 3-0.

La fin de match perdait en rythme, ce qui permettait au Chili de se montrer dans la moitié de terrain des Nord-Américaines, sans pour autant apporter le danger sur les buts d'Alyssa Naeher. La rencontre se terminait sur le score de 3-0, acquis à la pause, pour les championnes du monde en titre, qui rejoignaient la Suède en huitièmes de finale. Les deux équipes se disputeront la première place du groupe lors de la dernière journée. Le Chili, avec deux défaites en deux rencontres, aura du mal à aller chercher la qualification, mais il pourra se battre pour aller son ou ses premiers points en Coupe du monde.

La joueuse du match : Christiane Endler
Si le Chili n'a encaissé « que » trois buts, c'est grâce à sa capitaine et gardienne, décisive à de multiples reprises tout au long de la partie. En seconde période notamment, elle n'a rien laissé passer, et les États-Unis n'ont pas réussi à marquer.

Le fait du match
Le penalty manqué par Carli Lloyd à la 81e minute. C'est le quatrième manqué dans ce tournoi, un record dans l'histoire de la Coupe du Monde.


ETATS-UNIS - CHILI : 3-0 (3-0)
Paris (Parc des Princes)
Spectateurs : 45 594

1-0 Carli LLOYD 11' (Long ballon américain qui retombe dans la surface chilienne, Galaz renvoie de la tête dans l'axe et Lloyd effectue une reprise de volée croisée du gauche sans contrôle qui va se loger sur la gauche du but d'Endler)
2-0 Julie ERTZ 26' (Corner côté droit frappé tendu par Davidson et repris de la tête au premier poteau par Ertz qui place le ballon en lucarne)
3-0 Carli LLOYD 35' (Corner côté droit frappé tendu par Davidson et repris d'une tête piquée plein axe par Lloyd)

N.B. Penalty pour une faute concédée par Huenteo. Lloyd le frappe du droit à ras de terre mais croise trop son tir (81')

Avertissements : Lindsey Horan 23', Allie Long 88' pour les Etats-Unis ; Francisca Lara 76', Su Helen Galaz 90+4' pour le Chili

États-Unis : 1- Alyssa Naeher, 12- Tierna Davidson, 4- Becky Sauerbrunn, 7- Abby Dahlkemper (14- Emily Sonnett 82'), 11- Ali Krieger, 8- Julie Ertz (22- Jessica McDonald 46'), 6- Morgan Brian, 9- Lindsey Horan (20- Allie Long 59'), 10- Carli Lloyd, 2- Mallory Pugh, 23- Christen Press

Chili : 1- Christiane Endler, 17- Javiera Toro, 18- Camila Saez, 3- Carla Guerrero, 15- Su Helen Galaz, 4- Francisca Lara (14- Daniela Pardo 89'), 6- Claudia Soto (11- Yessenia Lopez 46'), 8- Karen Araya, 20- Daniela Zamora, 21- Rosario Balmaceda, 9- Maria Jose Urrutia (19- Yessenia Huenteo 69')

Coupe du Monde - le bilan après la deuxième journée : la moitié des qualifiés connue

$
0
0
Le groupe F a conclu aujourd'hui la deuxième journée de la phase de groupes de cette Coupe du monde 2019. Avant de disputer la dernière journée de poule, huit équipes sont déjà assurées de disputer les huitièmes de finale. Retour sur la journée, et bilan des qualifiés.
Les qualifiés pour les huitièmes
Après deux journées, huit équipes ont obtenu leur billet pour le prochain tour, soit la moitié des équipes qui seront présentes en huitièmes de finale.

Pays (Groupe)
FRANCE (A)
ALLEMAGNE (B)
ITALIE (C)
ANGLETERRE (D)
PAYS-BAS (E)
CANADA (E)
ÉTATS-UNIS (F)
SUÈDE (F)



Les troisièmes de groupe
Coupe du Monde - le bilan après la deuxième journée : la moitié des qualifiés connue
Il y aura quatre équipes ayant terminé à la troisième place de leur groupe en huitièmes de finale. Après deux journées disputées, ce sont l'Australie (groupe C), la Chine (groupe B), le Nigeria (groupe A), qui ont tous les trois remporté un match, et l'Argentine (groupe D), qui avait réussi à obtenir un match nul lors de la première journée, qui occupent les quatre places qualificatives. Ce qui signifie qu'à l'heure actuelle, l'adversaire de l'équipe de France -en tête de son groupe avant la dernière journée- est l'Australie. Mais tout se jouera lors du dernier acte avec quelques confrontations directes.

Groupe A
Coupe du Monde - le bilan après la deuxième journée : la moitié des qualifiés connue
Après deux journées, la France est la seule équipe du groupe assurée de rejoindre les huitièmes de finale après ses victoires lors des deux premières journées contre la Corée du Sud et la Norvège. La défaite de la Norvège permet au Nigeria, vainqueur de la Corée du Sud, de revenir au niveau avec trois points, mais une différence de but défavorable avant d'affronter la France. Après deux journées, aucune équipe n'est éliminée, et la question est de savoir qui rejoindra les Tricolores pour la phase finale de la compétition.

France - Norvège : 2-1 (0-0), à Nice - 34 872 spectateurs (Valérie Gauvin 46', Eugénie Le Sommer 72' s.p. ; Wendie Renard 54' c.s.c.)
>> Résumé
>> Notes des joueuses
>> Corinne Diacre
Nigeria - Corée du Sud : 2-0 (1-0), à Grenoble - 11 252 spectateurs (Kim Doyeon 29' c.s.c., Asisat Oshoala 75')
>> Résumé

Classement
1. France, 6 pts (6-1) QUALIFIEE
2. Norvège, 3 pts (4-2)
3. Nigeria, 3 pts (2-3)
4. Corée du Sud, 0 pt (0-6)

Groupe B
Coupe du Monde - le bilan après la deuxième journée : la moitié des qualifiés connue
L'Allemagne a battu l'Espagne et obtenu son billet pour les huitièmes de finale avec cette deuxième victoire en deux rencontres, et la Chine est revenue à hauteur de l'Espagne en battant l'Afrique du Sud. Si cette dernière n'est pas éliminée, elle ne peut cependant qu'espérer la troisième place avant d'affronter l'Allemagne. L'Espagne dispose d'un court avantage sur la Chine grâce à sa victoire avec deux buts d'écarts sur l'Afrique du Sud lors de la première journée. La dernière journée permettra de départager l'Espagne et la Chine pour la deuxième place qualificative pour les huitièmes de finale.

Allemagne - Espagne : 1-0 (1-0), à Valenciennes (Sara Däbritz 42') - 20 761 spectateurs
>> Résumé
Afrique du Sud - Chine : 0-1 (0-1), à Paris (Li Ying 40') - 20 011 spectateurs
>> Résumé

Classement
1. Allemagne, 6 pts (2-0) QUALIFIEE
2. Espagne, 3 pts (3-2)
3. Chine, 3 pt (1-1)
4. Afrique du Sud, 0 pt (1-4)

Groupe C
Coupe du Monde - le bilan après la deuxième journée : la moitié des qualifiés connue
L'Italie n'a pas fait dans le détail en s'imposant face à la Jamaïque, pour obtenir une deuxième victoire dans la compétition, et son billet pour les huitièmes de finale. En renversant un match mal embarqué face au Brésil, l'Australie est revenue à hauteur de son adversaire de la journée, qui affrontera l'Italie lors de la dernière journée. Malgré ses deux défaites nettes, la Jamaïque n'est elle pas mathématiquement éliminée de la compétition, mais la probabilité de la voir en huitièmes de finale est proche de 0.

Australie - Brésil : 3-2 (1-2), à Montpellier (Caitlin Foord 45+1', Chloe Logarzo 58', Mônica 66' c.s.c. ; Marta 27' s.p., Cristiane 38') - 17 032 spectateurs
>> Résumé
Jamaïque - Italie : 0-5 (0-2), à Reims (Cristiana Girelli 12' s.p., 25', 46', Aurora Galli 71', 81') - 12 016 spectateurs
>> Résumé

Classement
1. Italie, 6 pts (7-1) QUALIFIEE
2. Brésil, 3 pts (5-3)
3. Australie, 3 pts (4-4)
4. Jamaïque, 0 pt (0-8)

Groupe D
Coupe du Monde - le bilan après la deuxième journée : la moitié des qualifiés connue
L'Angleterre a confirmé sa victoire initiale en battant l'Argentine pour obtenir son billet pour les huitièmes de finale, et si le Japon, qui a battu l’Écosse, n'a pas officiellement son billet, il y a très peu de chance pour que cela ne soit pas le cas, avec quatre points en deux journées. L'Argentine n'est pas passée si loin d'une nouvelle surprise face à l'Angleterre, et a confirmé que sa défense pouvait être son ticket pour une éventuelle qualification. L’Écosse elle ne peut pas espérer terminer à une des deux meilleures places avec cette défaite obtenue face au Japon lors de la deuxième journée.

Japon - Écosse : 2-1 (2-0), à Rennes (Mana Iwabuchi 23', Yuika Sugasawa 37' s.p. ; Lana Clelland 88') - 13 201 spectateurs
>> Résumé
Angleterre - Argentine : 1-0 (0-0), au Havre (Jodie Taylor 61') - 20 294 spectateurs
>> Résumé

Classement
1. Angleterre, 6 pts (3-1) QUALIFIEE
2. Japon, 4 pts (2-1)
3. Argentine, 1 pt (0-1)
4. Ecosse, 0 pt (2-4)

Groupe E
Coupe du Monde - le bilan après la deuxième journée : la moitié des qualifiés connue
Les Pays-Bas ont battu le Cameroun lors de la deuxième journée, et le Canada a également obtenu une deuxième victoire, face à la Nouvelle-Zélande. Les deux favoris du groupe ont donc rempli leur part du contrat, comme attendu, obtenu six points en deux rencontres pour s'assurer d'un billet pour les huitièmes de finale.

Pays-Bas - Cameroun : 3-1 (1-1), à Valenciennes (Vivianne Miedema 41', 85', Dominique Bloodworth 48' ; Gabrielle Aboudi Onguene 43') - 22 423 spectateurs
>> Résumé
Canada - Nouvelle-Zélande : 2-0 (0-0), à Grenoble (Jessie Fleming 48', Nichelle Prince 79') - 14 856 spectateurs
>> Résumé

Classement
1. Pays-Bas, 6 pts (4-1) QUALIFIE
2. Canada, 6 pts (3-0) QUALIFIE
3. Nouvelle-Zélande, 0 pt (0-3)
4. Cameroun, 0 pt (1-4)

Groupe F
Coupe du Monde - le bilan après la deuxième journée : la moitié des qualifiés connue
Les États-Unis (face au Chili) et la Suède (face à la Thaïlande) ont obtenu leur de la deuxième journée une deuxième victoire qui leur permet de se qualifier pour les huitièmes de finale. Leurs adversaires des deux premières journées ont donc 0 point au compteur, et surtout, une différence de but défavorable.

Suède - Thaïlande : : 5-1 (3-0), à Nice (Linda Sembrant 6', Kosovare Asllani 19', Fridolina Rolfö 42', Lina Hurtig 81', Elin Rubensson 90+6' s.p. ; Kanjana Sung-Ngoen 90+1') - 9 354 spectateurs
>> Résumé
Etats-Unis - Chili : 3-0 (3-0), à Paris (Carli Lloyd 11', 36', Julie Ertz 28') - 45 594 spectateurs
>> Résumé

Classement
1. Etats-Unis, 6 pts (16-0) QUALIFIES
2. Suède, 6 pts (7-1) QUALIFIEE
3. Chili, 0 pt (0-5)
4. Thaïlande, 0 pt (1-18)

Viewing all 7779 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>