Quantcast
Channel: Footofeminin.fr : le football au féminin
Viewing all 7779 articles
Browse latest View live

Challenge U19 - Le dénouement ce dimanche : OM - SAINT-MALO et PSG - OL

$
0
0
Les deux finales du Challenge U19, Excellence entre l'OM et Saint-Malo, puis Elite entre le PSG et l'OL se déroulent ce dimanche à Varennes-Vauzelle. Les deux rencontres seront à suivre sur FFF TV en direct vidéo
C'est le District de la Nièvre de Football qui accueille sur les installations du FC Nevers 58 les Finales du Challenge National Féminin U19 ce dimanche 26 mai 2019. L'après-midi débutera par la finale entre l’Olympique de Marseille et l’US Saint-Malo.

Finaliste, l'année dernière, l'OM battu par la VGA Saint-Maur essaiera de décrocher un premier titre dans cette catégorie face à l'équipe surprise de Saint-Malo. Les Malouines pour leur deuxième saison à ce niveau ont terminé en tête de leur groupe avant de s'imposer en demi-finale face au LOSC.


Un nouveau duel PSG - OL
Après la victoire de Montpellier la saison dernière, l'OL a réussi à retrouver sa place de finaliste en se déjouant des Héraultaises en phase de groupe. Ce sera la quatrième finale sèche entre les deux équipes. Les Parisiennes ont l'avantage d'avoir gagné les deux dernières face à Lyon en 2016 (3-1) et 2017 (2-2, tab 3-2) avant de perdre l'année dernière face à Montpellier (2-4). Pour l'OL, la dernière victoire remonte à 2015.



Bleues - FRANCE - THAÏLANDE : Cap à l'Est !

$
0
0
Les Françaises vont enchaîner trois rencontres face à des formations asiatiques. Les deux premières serviront de préparation pour la troisième.
Bleues - FRANCE - THAÏLANDE : Cap à l'Est !
Thaïlande, Chine avant la Corée du Sud, voici le menu oriental des joueuses de Corinne Diacre qui vont ainsi préparer au mieux le style de jeu qui les attend pour le match d'ouverture face aux Sud-Coréennes le 7 juin prochain. Pour débuter, ce sont les Chaba Kaew qui sont proposées.

La Thaïlande participera à sa deuxième Coupe du Monde après sa participation en 2015. Une performance permise grâce à l'élargissement du nombre de qualifiés. La Thaïlande n'a en effet rarement brillé jusqu'au bout d'une compétition asiatique. Sa qualification en demi-finale l'année dernière a été notamment permise par la présence du pays hôte de la Coupe d'Asie dans le groupe, la Jordanie qui a été lourdement battu par cette équipe thaïlandaise (6-1). En demi-finale, la Thaïlande est passée proche de l'exploit face à l'Australie en menant 2-1 jusqu'à l'égalisation de Kennedy (90+1e). La séance de tirs au but fut fatale (défaite 1-3). Lors de la rencontre pour la troisième place, la Chine s'est imposée 3-1.

Une seule victoire lors des dix derniers matchs
Si une Coupe d'Asie figure au palmarès de cette sélection en 1983, c'est notamment par l'absence d'équipes majeures lors de cette phase finale lointaine. Depuis 1999, la sélection est toujours dans le top 8 d'Asie et ne cesse de progresser. 7e en 2006 et 2008, 6e en 2010, 5e en 2014, 4e en 2018. En 2015, lors de la Coupe du Monde, le parcours avait été marqué par deux lourdes défaites devant la Norvège (0-4) et l'Allemagne (0-4) pour une victoire face à la Côte d'Ivoire (3-2).

Plus récemment lors de sa préparation, la sélection qui ne compte que des joueuses évoluant dans leur pays, a terminé 8e de la Cyprus Cup battu par le Nigeria (0-3), l'Italie (1-4) ou encore le Mexique (2-1). La Thaïlande n'a d'ailleurs gagné qu'un seul de ces 10 dernières rencontres, face à la Hongrie aussi à Chypre (4-0). Sa 34e place au classement FIFA, soit la 6e nation asiatique, ne fait pas de cette équipe un adversaire des plus redoutables.

Diacre : "Un match d'entraînement"
Bleues - FRANCE - THAÏLANDE : Cap à l'Est !
Mais il faudra pour les Bleues gérer la lourde charge physique de ces derniers jours. C'est en effet, une intense préparation qu'ont subi les Bleues pour pouvoir être dans une forme optimale en Coupe du Monde. "On prend ce match international comme un match d'entraînement pour bien terminer cette grosse semaine de travail" déclarait la sélectionneure en conférence de presse. C'est donc aussi sur l'aspect mental que mise Corinne Diacre pour voir l'état de son équipe.

Une première étape pour les Bleues qui joueront sans Eugénie Le Sommer. L'attaquante lyonnaise est en effet forfait, gênée au muscle fessier. Des examens permettront d'en savoir plus sur cette blessure mais pour autant Corinne Diacre ne s'en inquiète pas.

Match de préparation à la Coupe du Monde féminine 2019
Samedi 25 mai 2019 - 16h00
FRANCE - THAÏLANDE
Orléans (Stade de la Source)

En direct sur W9

Bleues - La FRANCE poursuit sa préparation par une victoire face à la THAÏLANDE

$
0
0
A 13 jours de l'ouverture de la Coupe du Monde, la France a effectué son avant-dernier match de préparation face à la modeste formation thaïlande. Une victoire 3-0 logique dans une rencontre où les Bleues ont cependant longtemps buté sur la gardienne et ont même échoué sur deux penalties.
Bleues - La FRANCE poursuit sa préparation par une victoire face à la THAÏLANDE
Après une intense semaine de préparation physique avec un groupe au complet depuis l'arrivée des Lyonnaises mardi dernier, Corinne Diacre avait l'occasion de faire une revue d'effectif et aussi de donner du temps de jeu. Pauline Peyraud-Magnin qui avait vu sa première sélection tronquée par une sortie sur blessure face au Japon gardait le but. La défense centrale affichait un visage inédit avec Julie Debever et Aïssatou Tounkara. Julie Debever signant aussi sa deuxième sélection. Dans les couloirs, Marion Torrent et Sakina Karchaoui prenaient place. Ce sont Elise Bussaglia (187e sélection) et Charlotte Bilbault qui étaient alignées en milieu défensif derrière les joueuses offensives, Delphine Cascarino, seule Lyonnaise à débuter, Gaëtane Thiney et Viviane Asseyi. A la pointe de l'attaque, Valérie Gauvin prenait place. A noter par ailleurs qu'Eugénie Le Sommer blessée ne pouvait y prendre part.

Début de match poussif
Bleues - La FRANCE poursuit sa préparation par une victoire face à la THAÏLANDE
Le début de rencontre n'allait pas être des plus enthousiasmant. Approximations, passes manquées, les Bleues avaient les jambes lourdes et les imprécisions techniques se répétaient sans être aidées par une équipe thaïlande regroupée. La Thaïlande sur un contre tentait une première frappe par sa capitaine Sungngoen qui manquait de peu le cadre (14e). Asseyi animait le début de match en tentant un geste acrobatique mais le ballon passait loin du cadre (15e). Peu trouvée durant ce début de match, Gauvin en récupérant un ballon arrivait à tenter sa chance et la gardienne venait bloquer le ballon sur la ligne (17e).

Les Thaïlandaises combatives, résistaient, commettant quelques fautes pour stopper les actions tricolores et les Bleues perséveraient. Thiney plaçait une frappe enroulée du droit qui terminait dans le petit filet extérieur (34e), puis sur un corner tendu de Thiney, Asseyi plaçait une volée du droit déviée par la gardienne sur sa barre (35e). Quelques secondes plus tard, Bussaglia s'essayait sur une demi-volée cadrée. La fin de première période était l'occasion pour la gardienne de briller. Charoeyning stoppait une frappe de Bussaglia (41e), avant de repousser la tentative de Thiney (42e). Juste avant le repos, un coup franc enroulé de Bussaglia était repoussé par la gardienne tandis qu'Asseyi ne parvenait pas à conclure (45+1e).

Bussaglia débloque la situation
Bleues - La FRANCE poursuit sa préparation par une victoire face à la THAÏLANDE
Sept minutes après la reprise, Corinne Diacre effectuait ses premiers changements. En défense, Périsset remplaçait Torrent, tandis que Cascarino cédait sa place à Laurent. Méritante depuis le début du match, Bussaglia était récompensée de son activité à l'heure de jeu. Sur un corner joué à deux côté gauche, Karchaoui centrait dans la surface. La défense n'arrivait pas à dégager correctement, le ballon revenait en retrait sur Bussaglia qui plaçait une belle frappe brossée du gauche (1-0, 60'). Trois nouveaux changements intervenaient et insufflaient un nouvel élan aux Bleues alors que les Thaïlandaises étaient de plus en plus dans le rouge. Geyoro, Clemaron et Diani remplaçaient Thiney, Bussaglia et Gauvin. Thiney se mettait directement en évidence sur un centre de Périsset en cadrant sa reprise de la tête (65e).

Doublé de Diani, deux penalties ratés !
Bleues - La FRANCE poursuit sa préparation par une victoire face à la THAÏLANDE
La fin de match allait s'animer. Tout d'abord, un penalty obtenu par Karchaoui et frappé par Geyoro. La milieu tricolore le frappait en force sur la barre (72e). Diani intenable profitait d'un bon travail de Laurent et d'une défense adverse maladroite et hésitante, pour venir récupérer dans les 5,5m et conclure d'une frappe croisée du droit (2-0, 78'). Un second penalty obtenu par Geyoro était cette fois-ci frappé par Périsset qui portait par ailleurs le brassard de capitaine. La n°2 tricolore le cadrait au ras du montant mais la gardienne allait le chercher (84e). Un deuxième échec sur penalty au cours d'une même rencontre ! Mais Périsset ne restait pas sur cet échec et allait être à l'origine du troisième but en montrant toute sa hargne pour offrir à Diani un caviar que ne manquait pas de conclure l'attaquante française (3-0, 86').

Bleues - La FRANCE poursuit sa préparation par une victoire face à la THAÏLANDE
La France s'impose certes logiquement en terminant mieux la rencontre après les multiples changements effectués mais il faudra se montrer une nouvelle fois plus efficace. Le travail foncier a également pesé dans les jambes tout comme l'absence de joueuses cadres. Un résultat dans un match inclus dans la préparation et dont il ne faut pas faire trop de conclusions. La prochaine rencontre face à la Chine devrait apporter des enseignements plus concret, sept jours avant l'ouverture de la Coupe du Monde.

Sébastien Duret
Photos : Eric Baledent et Frédérique Grando


Match de préparation à la Coupe du Monde de la FIFA 2019
Samedi 25 mai 2019 - 16h00
FRANCE - THAÏLANDE : 3-0 (0-0)
Orléans (Stade de la Source)
Spectateurs : 7 046
Temps ensoleillé - Terrain en très bon état
Arbitres : Lina Lehtovaara (Finlande) assistée de Tonja Paavola (Finlande) et Heini Hyvönen (Finlande). 4e arbitre : Camille Soriano (France)

Buts :
1-0 Elise BUSSAGLIA 60' (Corner joué à deux côté gauche par Bilbault sur Karchaoui qui délivre un centre au premier poteau. Laurent au duel ne peut frapper, mais Chinwong repousse dans l'axe sur Bussaglia qui place une frappe brossée du gauche de 13 m au ras du montant droit)
2-0 Kadidiatou DIANI 78' (Bon travail de Laurent côté qui feinte son adversaire, entre dans la surface et place un centre fort contré par Dangda, le ballon arrive à l'angle des 5,5m où Chuchuen et sa gardienne ne se comprennent pas. Diani en profite pour venir intercepter le ballon et place une frappe du droit à ras de terre entre les jambes de la gardienne)
3-0 Kadidiatou DIANI 86' (Périsset s'arrache côté droit pour récupérer le ballon dans la surface et venir à la ligne de sortie de but pour centrer fort en retrait du droit vers Diani plein axe à 5 m du but qui enchaîne contrôle du droit et frappe en pivot en force du droit)

NB. Penalties non réussis
72' : Penalty obtenu par Karchaoui sur le côté gauche suite à une main de Chinwong dans la surface. Geyoro ouvre son pied droit pour le frapper mais le ballon vient heurter violemment la barre
84' : Charge de Dangda sur Geyoro. Penalty obtenu et frappé par Périsset du droit au ras du montant droit que Charoenying vient détourner hors du but

Avertissements : Warunee Phetwiset 7', Wilaiporn Boothduang 45' pour la Thaïlande

France : 21-Pauline Peyraud-Magnin ; 4-Marion Torrent (2-Eve Périsset 52'), 22-Julie Debever, 5-Aïssatou Tounkara, 7-Sakina Karchaoui ; 15-Elise Bussaglia (cap.) (23-Maéva Clemaron 64'), 14-Charlotte Bilbault ; 20-Delphine Cascarino (12-Emelyne Laurent 52'), 17-Gaëtane Thiney (8-Grace Geyoro 64'), 18-Viviane Asseyi ; 13-Valérie Gauvin (11-Kadidiatou Diani 63'). Entr.: Corinne Diacre
Non utilisées : 1-Solène Durand, 16-Sarah Bouhaddi, 3-Wendie Renard, 6-Amandine Henry, 10-Amel Majri, 19-Griedge Mbock Bathy Nka
NB. 9-Eugénie Le Sommer (blessée)

Thaïlande : 18-Sukanya Chor Charoenying ; 9-Warunee Phetwiset, 3-Natthakam Chinwong, 19-Pitsamai Sornsai (4-Duangnapa Sritala 57'), 10-Sunisa Srangthaisong ; 6-Pikul Khueanpet (11-Sudarat Chuchuen 46'), 20-Wilaiporn Boothduang (17-Taneekam Dangda 65') ; 21-Kanjana Sungngoen (cap.), 7-Silawan Intamee (25-Orapin Waenngoen 79'), 12-Rattikan Thongsombut (16-Khwanrudi Saengchan 80') ; 8-Suchawadee Nildhamrong. Entr.: Nuengrutai Srathongvian
Non utilisées : 1-Waraporn Boonsing, 22-Yada Sengyong, 24-Tiffany Darunee Sornpao, 2-Kanjanaporn Saenkhun, 5-Ainon Phancha, 13-Orathai Srimanee, 14-Saowalak Pengngam, 15-Kanyanat Chetthabutr, 23-Phonphirun Philawan


Bleues - La FRANCE poursuit sa préparation par une victoire face à la THAÏLANDE

Bleues - La FRANCE poursuit sa préparation par une victoire face à la THAÏLANDE

Phase accession (2e tour aller) - A 180 minutes de la D2... le programme

$
0
0
Le deuxième tour de la phase accession nationale à la Division 2 débute ce dimanche. Douze équipes restent en lice pour décrocher les six billets.

2ème Tour : Match Aller : 26 mai 2019 - Match Retour : 2 juin 2019
Match 1 : Amiens SC / AS Lattes : 13h00

Match 2 : Strasbourg RCSA / Toulouse FC : 13h30

Match 3 : FC Bergerac Périgord / FC Lorient : 15h00

Match 4 : Le Mans FC / FC Nantes : 15h00

Match 5 : OGC Nice / AS Chatenoy le Royal : 15h00

Match 6 : Valence / RC Saint Denis : 15h00

Phase accession (2e tour aller) - A 180 minutes de la D2... le programme

Challenge U19 - Le dénouement ce dimanche : OM - SAINT-MALO et PSG - OL

$
0
0
Les deux finales du Challenge U19, Excellence entre l'OM et Saint-Malo, puis Elite entre le PSG et l'OL se déroulent ce dimanche à Varennes-Vauzelle. Les deux rencontres seront à suivre sur FFF TV en direct vidéo
C'est le District de la Nièvre de Football qui accueille sur les installations du FC Nevers 58 les Finales du Challenge National Féminin U19 ce dimanche 26 mai 2019. L'après-midi débutera par la finale entre l’Olympique de Marseille et l’US Saint-Malo.

Finaliste, l'année dernière, l'OM battu par la VGA Saint-Maur essaiera de décrocher un premier titre dans cette catégorie face à l'équipe surprise de Saint-Malo. Les Malouines pour leur deuxième saison à ce niveau ont terminé en tête de leur groupe avant de s'imposer en demi-finale face au LOSC.


Un nouveau duel PSG - OL
Après la victoire de Montpellier la saison dernière, l'OL a réussi à retrouver sa place de finaliste en se déjouant des Héraultaises en phase de groupe. Ce sera la quatrième finale sèche entre les deux équipes. Les Parisiennes ont l'avantage d'avoir gagné les deux dernières face à Lyon en 2016 (3-1) et 2017 (2-2, tab 3-2) avant de perdre l'année dernière face à Montpellier (2-4). Pour l'OL, la dernière victoire remonte à 2015.


Matchs de préparation - L'ANGLETERRE s'impose, l'ESPAGNE et CANADA se neutralisent

$
0
0
Deux nouvelles rencontres se sont déroulées en préparation de la Coupe du Monde. L'Espagne et le Canada se sont séparés sur un score nul et vierge. L'Angleterre a disposé du Danemark.
Matchs de préparation - L'ANGLETERRE s'impose, l'ESPAGNE et CANADA se neutralisent
Les prochains matchs
28 mai
Ecosse - Jamaïque, à Glasgow

29 mai
Italie - Suisse, à Ferrara

30 mai
Allemagne - Chili, à Regensburg

31 mai
France - Chine, à Créteil
Suède - Corée du Sud, à Göteborg

1er juin
Belgique - Thaïlande, à Leuven
Angleterre - Nouvelle-Zélande, à Falmer
Pays-Bas - Australie, à Eindhoven

2 juin
Norvège - Afrique du Sud, à Amiens
Espagne - Japon, au Touquet

4 juin
Pays de Galles - Nouvelle-Zélande, à Cardiff

ANGLETERRE - DANEMARK : 2-0 (1-0
Walsall (Bescot Stadium) - 8 273 spectateurs
Arbitres : Désirée Grundbacher (Suisse) assistée de Linda Schmid (Suisse) et Emilie Aubry (Suisse). 4e arbitre : Emily Heaslip (Angleterre)

Buts :
1-0 Nikita Parris 45+1'
2-0 Jill Scott 59'

Aucun avertissement

Angleterre : 1-Karen Bardsley ; 17-Rachel Daly, 14-Leah Williamson, 6-Millie Bright, 12-Demi Stokes ; 8-Jill Scott (cap.), 16-Jade Moore, 19-Georgia Stanway (10-Francesca Kirby 61') ; 7-Nikita Parris (20-Karen Carney 61'), 18-Ellen White, 22-Beth Mead (23-Lucy Staniforth 80'). Entr.: Phil Neville
Non utilisées : 21-Mary Earps, 2-Lucy Bronze, 3-Alex Greenwood, 4-Keira Walsh, 5-Stephanie Houghton, 9-Jodie Taylor, 15-Abbie McManus
Danemark : 1-Katrine Abel ; 4-Rikke Læntver Sevecke, 19-Stine Pedersen, 3-Janni Arnth-Jensen, 24-Sofie Svava ; 13-Sofie Junge-Pedersen ; 14-Nicoline Sørensen (15-Frederikke Skjødt Thøgersen 75'), 7-Sanne Troelsgaard (17-Julie Tavlo-Petersson 75'), 2-Emma Snerle (21-Mille Jensen 41') ; 20-Signe Bruun (12-Rikke Marie Madsen 64'), 10-Pernille Harder (cap.). Entr.: Lars Søndergaard
Non utilisées : 22-Kathrine Larsen, 25-Kamilla Karlsen, 6-Nanna Christiansen, 18-Sara Holmgaard, 26-Dajan Hashemi


Vendredi 24 mai 2019
ESPAGNE - CANADA : 0-0
Logroño (Estadio Nuevo Municipal Las Gaunas) - 4 389 spectateurs
Arbitres : Lizzy van der Helm (Pays-Bas) assistée de Nicolet Bakker (Pays-Bas) et Diana Snoeren (Pays-Bas). 4e arbitre : Vivian Peeters (Pays-Bas)
Aucun avertissement

Espagne : 1-Lola Gallardo ; 2-Celia Jiménez (18-Ona Batlle 63'), 4-Irene Paredes (cap.), 5-Ivana Andrés, 7-Marta Corredera ; 15-Silvia Meseguer (12-Patricia Guijarro 80'), 14-Virginia Torrecilla, 8-Sandra Hernández (11-Alba Redondo 46') ; 19-Amanda Sampedro (Irene Guerrero 75'), 10-Jennifer Hermoso (9-Nahikari García 46'), 21-Andrea Sánchez Falcón (22-Olga García 57'). Entr.: Jorge Vilda
Non utilisées : 13-Sandra Paños, 3-Leila Ouahabi, 6-Vicky Losada, 16-Mapi León, 17-Lucía García, 20-Andrea Pereira
Canada : 1-Stephanie Labbe ; 13-Sophie Schmidt (5-Rebecca Quinn 69'), 3-Kadeisha Buchanan, 4-Shelina Zadorsky, 2-Allysha Chapman (23-Jayde Riviere 69') ; 16-Janine Beckie (9-Jordyn Huitema 46'), 17-Jessie Fleming, 11-Desiree Scott, 10-Ashley Lawrence ; 12-Christine Sinclair (cap.), 15-Nichelle Prince (19-Adriana Leon 70'). Entr.: Kenneth Heiner-Møller
Non utilisées : 21-Sabrina D'Angelo, 6-Deanne Rose, 7-Julia Grosso, 14-Gabrielle Carle, 22-Lindsay Agnew, 24-Vanessa Gilles, 25-Jade Rose


Challenge U19 Excellence - La seconde aura été la bonne pour l'OM

$
0
0
Après avoir échoué aux tirs au but la saison dernière, les Marseillaises ont décroché cette fois-ci le titre en Excellence. Une victoire qui s'est dessiné en seconde période grâce à Picchetti et Nasfiy Ali Abdallah.
Challenge U19 Excellence - La seconde aura été la bonne pour l'OM


Challenge National U19 Féminin - Excellence - Finale
Dimanche 26 mai 2019 - 14h15
O. MARSEILLE - US SAINT-MALO : 2-0 (0-0)
Varennes-Vauzelle (Stade des Senets)
Spectateurs : 400 environ
Arbitres : Aurélie Efe assistée de Manon Persichetti et Nabila Zaouak. 4e arbitre : Naïma Khettou

Buts :
1-0 Sara PICCHETTI 73' (Berrus à droite trouve dans l'axe Bornet qui remet directement dans la course de Picchetti qui s'avance à l'entrée de la surface et ouvre son pied gauche pour enrouler une frappe du gauche qui va se loger dans le coin bas droit du but malouin)
2-0 Nivine NASFIY ALI ABDALLAH 79' (Action sur le côté droit avec Berrus au départ qui joue dans l'axe pour Hamidou, Conesa accélère sur le côté droit et centre dans l'axe pour Nasfiy Ali Abdallah qui reprend du droit à bout portant au premier poteau)

Avertissement : Mailys Montembault 75' pour Saint-Malo

Marseille : 1-Thelma Fiordaliso ; 2-Olympia Berrus, 4-Carla Giaimo, 5-Alais Lamarque (cap.), 3-Margaux Canivet ; 6-Anaïs Kabtni, 8-Sara Picchetti ; 7-Anna Conesa, 10-Chiara Praino, 11-Jenny Perret ; 9-Lisa Brouardelle. Entr.: Sébastien Seguin
Entrées en jeu : 14-Jamila Hamidou remplace Praino (31'), 13-Camille Bornet remplace Picchetti (35'), Picchetti remplace Brouardelle (65'), 15-Nivine Nasfiy Ali Abdallah remplace Perret (78')
Non utilisées : 12-Alexandra Presenza, 16-Inès Arouaissa
Saint-Malo : 1-Zoé Binet ; 2-Inès Hurault, 5-Léa Skibba, 4-Mailys Montembault, 3-Victoire Thomas ; 6-Aurore Le Boulc'h, 8-Albane Paris ; 7-Emilie Nerambourg, 10-Margaux Lelièvre (cap.), 11-Sarah Bourgain ; 9-Maylis Hamoniaux. Entr.: Roland Jamelot
Entrées en jeu : 15-Margaux Leforestier remplace Paris (82')
Non utilisées : 12-Gaëtane Gresle, 13-Léa Lenain, 14-Victorine Horeau, 16-Manon Geslin


Challenge U19 - Le PSG décroche un troisième titre en Elite

$
0
0
Grâce au triplé de Thelma Eninger et au doublé de Vicki Becho, les Parisiennes ont nettement pris le dessus sur leurs homologues lyonnais en finale du Challenge U19 qui clôturait la saison.
Challenge U19 - Le PSG décroche un troisième titre en Elite
La rencontre débutait la rencontre sur les chapeaux de roue et suite à un centre de Becho, Eninger décroisait sa tête pour l'ouverture du score (1-0, 3'). Les Lyonnaises répondaient dans la foulée, grâce à Azzaro, qui coupait la trajectoire du centre de Roux pour égaliser (1-1, 7'). Juste avant la pause, les Parisiennes reprenaient le dessus. Lancée dans la profondeur par Folquet, Becho venait ajuster Dupupet (2-1, 40') puis Eninger trouvait Becho à l’entrée de la surface. Décalée sur la droite, l’attaquante trompe le dernier rempart lyonnais d’un splendide lob (3-1, 45+2').
Les Parisiennes assommaient un peu plus leurs adversaires dès la reprise grâce à l'inévitable Eninger, qui récupérait le ballon dans la surface adverse (4-1, 46'). Elle signait finalement un triplé quelques minutes plus tard en réalisant un bel enchaînement dans la défense lyonnaise après un service de Tchengang (5-1, 54'). Les Parisiennes n'allaient plus être en danger et remportent ainsi le troisième titre du club dans cette catégorie après ceux de 2016 et 2017.

Challenge National U19 Féminin - Finale Elite
Dimanche 26 mai 2019 - 17h00
PARIS SAINT-GERMAIN - OLYMPIQUE LYONNAIS : 5-1 (3-1)
Spectateurs : 800 environ
Arbitres : Clémence Goncalves assistée de Clothilde Brassart et Romy Fournier. 4e arbitre : Justine Catania

Buts :
1-0 Thelma ENINGER 3' (Centre depuis la droite de Becho repris de la tête plein axe par Eninger esseulée à 8 m du but)
1-1 Lorena AZZARO 7' (Centre depuis la droite de Roux repris par Azzaro qui surgit dans l'axe pour dévier du gauche à bout portant)
2-1 Vicki BECHO 40' (Sur un ballon récupéré au milieu par Folquet, elle lance en profondeur Becho côté droit qui entre dans la surface et place une frappe croisée du droit à ras de terre)
3-1 Vicki BECHO 45+2' (Ballon en retrait pour Becho à 20 m sur la droite qui place une frappe lobée du droit qui retombe sous la barre)
4-1 Thelma ENINGER 46'
5-1 Thelma ENINGER 54'

Avertissement : Eva Kouache 41' pour Lyon

PSG : 1-Alice Pinguet ; 2-Célina Ould Hocine (cap.), 5-Viannelle Tchengang, 4-Alice Sombath, 3-Jade Le Guilly ; 6-Magnaba Folquet ; 11-Vicki Becho, 8-Laurina Fazer, 7-Sana Guermazi, 17-Sandy Baltimore ; 10-Thelma Eninger. Entr.: Mina Lamlahi et Jorge Quiroz
Entrées en jeu : 12-Audrey Lauer remplace Ould Hocine (34'), 14-Hawa Sangaré remplace Fazer (37'), 13-Nelly Da Cruz Rodrigues remplace Le Guilly (62'), Fazer remplace Eninger (67'), Eninger remplace Becho (68'), Becho remplace Eninger (75')
Non utilisées : 15-Naomie Vagre, 16-Melinee Le Pareux
OL : 1-Audrey Dupupet ; 2-Manon Revelli (cap.), 4-Clara Moreira, 5-Isaline Vendittelli, 3-Chloé Tapia ; 7-Laurine Baga, 6-Eva Kouache ; 10-Jessy Danielle Roux, 8-Selma Bacha, 11-Melvine Malard ; 9-Lorena Azzaro. Entr.: Théo Rivrin
Entrées en jeu : 15-Cyrine Ben Rabah remplace Azzaro (49'), 14-Kenza Chircop remplace Tapia (54'), 12-Anne Saverat remplace Vendittelli (90')
Non utilisées : 13-Yosra Ben Hadj Mahmoud, 16-Alyssia Paljevic



Coupe du Monde - Les listes des 24 équipes connues

$
0
0
À moins de deux semaines du coup d’envoi de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™, les listes finales de toutes les équipes participantes ont été annoncées aujourd’hui par la FIFA
Coupe du Monde - Les listes des 24 équipes connues
Les 552 joueuses des 24 équipes sont donc désormais connues. Pour connaître les effectifs de toutes les équipes, cliquez ici

U19 - Tous les buts de la Sud Ladies Cup

$
0
0
Les U19 Féminines ont décroché la troisième place de la Sud Ladies Cup 2019, disputée du 6 au 19 mai dernier en Ligue de Méditerranée. La sélection nationale U19 Féminine a disputé début mai la Sud Ladies Cup. Les Tricolores ont affronté la Corée du Nord (0-0, 4 t.a.b. à 3), Haïti (4-0), le Gabon (6-0), le Mexique (1-1, 6 t.a.b. à 5) et le Japon (0-1). Tous les buts de ces rencontres en vidéo.

U19 - Vingt-neuf joueuses en stage de préparation à l'EURO

$
0
0
Le sélectionneur national Gilles Eyquem a convoqué vingt-neuf joueuses pour participer à un stage de préparation en vue du Championnat d'Europe 2019 en Écosse (16-28 juillet).
U19 - Vingt-neuf joueuses en stage de préparation à l'EURO
Organisée en Écosse, la phase finale de l'Euro verra la France dans le groupe A opposée au pays hôte, les Pays-Bas et la Norvège.

Afin de préparer la compétition, Gilles Eyquem a retenu vingt-neuf joueuses pour participer à un stage de préparation au CNF Clairefontaine à partir du mercredi 3 juillet. Neuf d'entre elles quitteront le groupe le dimanche 7 juillet, tandis que les vingt restantes disputeront une rencontre amicale face à la Chine le jeudi 11 juillet (15h00, au CNF) avant de s'envoler pour l'Écosse.

Pour ce stage, le sélectionneur qui s'était passé notamment de joueuses lyonnais et lilloises lors de la Sud Ladies Cup, a cette fois-ci, repris tout son groupe. A noter, l'apparition de la Parisienne Vicki Becho, joueuse U16, qui a brillé en sélection U16 mais aussi ce dimanche en finale du Challenge U19.

LA LISTE
Gardiennes
Mary Innebeer (Lille OSC)
Justine Lerond (FC Metz)
Manon Wahl (SC Sand, Allemagne)

Défenseures
Selma Bacha (O. Lyonnais)
Celya Barclais (VGA Saint-Maur)
Emmy Jezequel (EA Guingamp)
Grace Kazadi (O. Lyonnais)
Maëlle Lakrar (Montpellier HSC)
Assimina Maoulida (US Orléans)
Lisa Martinez (Montpellier HSC)
Manon Revelli (O. Lyonnais)
Emeline Saint-Georges (US Saint-Malo)

Milieux
Chaïma Badr Bassem (Toulouse FC)
Julie Dufour (Lille OSC)
Thelma Eninger (PSG)
Oriane Jean-François (Paris FC)
Eva Kouache (O. Lyonnais)
Margaux Le Mouël (EA de Guingamp)
Chloé Philippe (Stade de Reims)
Carla Polito (Lille OSC)

Attaquantes
Lorena Azzaro (O. Lyonnais)
Sandy Baltimore (PSG)
Vicki Becho (PSG)
Maïté Boucly (Lille OSC)
Kessya Bussy (US Orléans)
Mickaëlla Cardia (O. Marseille)
Naomie Feller (Stade de Reims)
Melvine Malard (O. Lyonnais)
Jessy Danielle Roux (O. Lyonnais)

Le programme TV 100% foot féminin

$
0
0
Cette rubrique permet de mettre en avant le programme des émissions TV concernant le football féminin. Dans ces conditions plus question de louper une seule émission à la télévision.
Documentaire
Jeudi 23 mai 2019 - 20h50
"Dans le secret des Bleues" (Teva)

Equipe de France - Amical
Samedi 25 mai 2019 - 16h00
France - Thaïlande (W9)

Documentaire
Dimanche 26 mai 2019 - 21h00
"Bleues" (Canal + Sport)

Equipe de France - Amical
Vendredi 31 mai 2019 - 21h00
France - Chine (W9)

Documentaire
Samedi 1er juin 2019 - 13h30
Le Moment de Briller - Les Bleues en route vers le Mondial (TF1)

Le programme TV 100% foot féminin
Documentaire
Mardi 4 juin 2019 - 21h00
"Little Miss Soccer" (Planète +A&E)

Documentaire
Dimanche 9 juin 2019 - 20h50
"Lionnes" (Canal + Family)

Le programme TV de la Coupe du Monde
Coupe du Monde
Vendredi 7 juin - 21h00
France - Corée du Sud (TF1 et Canal +)

Samedi 8 juin - 15h00
Allemagne - Chine (Canal + Sport)
Samedi 8 juin - 18h00
Espagne - Afrique du Sud (Canal + Sport et TMC)
Samedi 8 juin - 21h00
Norvège - Nigeria (Canal + Sport)

Dimanche 9 juin - 13h00
Australie - Italie (Canal + Sport)
Dimanche 9 juin - 15h30
Brésil - Jamaïque (Canal + Sport)
Dimanche 9 juin - 18h00
Angleterre - Ecosse (Canal + Sport et TMC)

Lundi 10 juin - 18h00
Argentine - Japon (Canal + Sport)
Lundi 10 juin - 21h00
Canada - Cameroun (Canal + Sport)

Mardi 11 juin - 15h00
Nouvelle-Zélande - Pays-Bas (Canal + Sport)
Mardi 11 juin - 18h00
Chili - Suède (Canal + Sport)
Mardi 11 juin - 21h00
Etats-Unis - Thaïlande (Canal + Sport)

Mercredi 12 juin - 15h00
Nigeria - Corée du Sud (Canal + Sport)
Mercredi 12 juin - 18h00
Allemagne - Espagne (Canal + Sport)
Mercredi 12 juin - 21h00
France - Norvège (TF1 et Canal +)

Jeudi 13 juin - 18h00
Australie - Brésil (Canal + Sport)
Jeudi 13 juin - 21h00
Afrique du Sud - Chine (Canal + Sport)

Vendredi 14 juin - 15h00
Japon - Ecosse (Canal + Sport)
Vendredi 14 juin - 18h00
Jamaïque - Italie (Canal + Sport)
Vendredi 14 juin - 21h00
Angleterre - Argentine (Canal + Sport et TMC)

Samedi 15 juin - 18h00
Pays-Bas - Cameroun (Canal + Sport)
Samedi 15 juin - 21h00
Canada - Nouvelle-Zélande (Canal + Sport et TMC)

Dimanche 16 juin - 15h00
Suède - Thaïlande (Canal + Sport)
Dimanche 16 juin - 18h00
Etats-Unis - Chili (Canal + Sport et TMC)

Lundi 17 juin - 18h00
Afrique du Sud - Allemagne (Canal + Sport)
Chine - Espagne (Canal + Décalé)
Lundi 17 juin - 21h00
Nigeria - France (TF1 et Canal +)
Corée du Sud - Norvège (Canal + Sport)

Mardi 18 juin - 21h00
Italie - Brésil (Canal + Sport et TMC)
Jamaïque - Australie (Canal + Décalé)

Mercredi 19 juin - 21h00
Japon - Angleterre (Canal + Sport et TMC)
Ecosse - Argentine (Canal + Décalé)

Jeudi 20 juin - 18h00
Pays-Bas - Canada (Canal + Sport)
Cameroun - Nouvelle-Zélande (Canal + Décalé)
Jeudi 20 juin - 21h00
Suède - Etats-Unis (TMC et Canal + Sport)
Thaïlande - Chili (Canal + Décalé)

Samedi 22 juin - 17h30
Huitième de finale n°1 (TMC et Canal + Sport)
Samedi 22 juin - 21h00
Huitième de finale n°2 (TMC et Canal + Sport)
Dimanche 23 juin - 17h30
Huitième de finale n°3 (TMC et Canal + Sport)
Dimanche 23 juin - 21h00
Huitième de finale n°4 (TF1 et Canal + Sport)
Lundi 24 juin - 18h00
Huitième de finale n°5 (Canal + Sport)
Lundi 24 juin - 21h00
Huitième de finale n°6 (TMC et Canal + Sport)
Mardi 25 juin - 18h00
Huitième de finale n°7 (Canal + Sport)
Mardi 25 juin - 21h00
Huitième de finale n°8 (TMC et Canal + Sport)

Jeudi 27 juin - 21h00
Quart de finale n°1 (TMC et Canal + Sport)
Vendredi 28 juin - 21h00
Quart de finale n°2 (TF1 et Canal + Sport)
Samedi 29 juin - 15h00
Quart de finale n°3 (TMC et Canal + Sport)
Samedi 29 juin - 18h30
Quart de finale n°4 (TMC et Canal + Sport)

Mardi 2 juillet - 21h00
Demi-finale n°1 (TF1 et Canal + Sport)

Mercredi 3 juillet - 21h00
Demi-finale (TMC et Canal + Sport)

Samedi 6 juillet - 17h00
Match pour la 3e place (TMC et Canal + Sport)

Dimanche 7 juillet - 21h00
Finale (TF1 et Canal +)

DROITS TV
Le groupe TF1 (TMC...) a acquis les droits de la Coupe du Monde Féminine 2019. Les droits en accès payant ont été revendus au groupe Canal + qui diffusera les 52 matchs. Le groupe TF1 proposera 25 affiches dont celles de l'Equipe de France.

Le groupe M6 (W9...) dispose des droits des matchs de l'Equipe de France féminine (hors phase finale) à partir de la saison 2018-2019 et jusqu'en 2022-2023.

Le groupe Canal + (C8, CStar, C+ Sport, Foot+) dispose des droits de la D1 féminine à partir de la saison 2018-2019 et jusqu'en 2022-2023.

L'Equipe dispose des droits en clair des phases finales U19 Féminines

Eurosport dispose des droits en accès payant des phases finales U17 Féminines et U19 Féminines, de la Coupe du Monde U20

France TV dispose des droits de diffusion de la Coupe de France féminine, des Jeux Olympiques (tournoi de football féminin inclus) en 2020.

Le groupe Canal + (Canal + Sport) dispose des droits des matchs de l'Olympique Lyonnais en Ligue des Champions (hors finale) pour la saison 2018-2019

beINSPORT dispose des droits des matchs à domicile du Paris-Saint-Germain en Ligue des Champions (hors finale) pour la saison 2018-2019

ET AUSSI
Late Football Club
Inside dans un club
Chaque mercredi vers 23h20 sur Canal + Sport

OL TV propose chaque lundi à 16h30 les buts de l'OL

Coupe du Monde - Présentation de l'ITALIE (2/24)

$
0
0
Après vingt ans d'absence, la sélection italienne dirigée par Milena Bertolini s'est qualifiée pour la Coupe du Monde au terme d'un parcours de qualification maîtrisé. Présentation.
LA FICHE GENERALE
Coupe du Monde - Présentation de l'ITALIE (2/24)
Classement FIFA actuel : 15e
Meilleur classement FIFA : 10e (07/2003)

Premier match de la sélection : 23 février 1968 contre la Slovaquie 2-1
Plus large victoire : 15-0 contre la Macédoine (17 septembre 2014)
Plus large défaite : 0-6 contre le Danemark (16 mai 1982)

Programme de la sélection en Coupe du Monde
9 juin 2019 : Australie (Valenciennes)
14 juin 2019 : Jamaïque (Reims)
18 juin 2019 : Brésil (Valenciennes)

La sélection en Coupe du Monde
Participation en Coupe du Monde : 2 (1991, 1999)
Participation aux éliminatoires : 8
Meilleur parcours en Coupe du Monde : quart de finale (1991)
Bilan général en Coupe du Monde : sept matches, trois victoires, trois défaites, un match nul, 11 buts pour, 8 buts contre
Plus large victoire : 5-0 contre Taiwan (1991)
Plus large défaite : 0-2 contre l'Allemagne (1991), et contre le Brésil (1999)

Joueuse la plus utilisée en Coupe du Monde : Federica d'Astolfo et Silvia Fiorini, 6 matchs (1991, 1999)
Meilleure buteuse en Coupe du Monde : Carolina Morace, 4 buts (1991)

Qualifications
Coupe du Monde - Présentation de l'ITALIE (2/24)
Dans le groupe 6 des qualifications, l'Italie a devancé la Belgique pour retrouver la Coupe du monde, vingt ans après. Une qualification acquise officieusement lors de la première rencontre entre les deux équipes qui se disputaient la qualification, l'Italie remportant trois points précieux à domicile. Les Italiennes ne se sont inclinées qu'à une reprise, lors de la dernière journée sans enjeu face à la Belgique. Avec sept victoires en huit rencontres, la Nazionale présente un bilan similaire à celui des autres équipes vainqueur de leur groupe.

Date de qualification : 8 juin 2018

Bilan des qualifications
8 matchs, 7 victoires, 1 défaite, 19 buts pour, 4 buts contre : Moldavie (5-0, 3-1) ; Roumanie (1-0, 3-0) ; Portugal (1-0, 3-0) ; Belgique (2-1, 1-2) ;

Sélectionneure : Milena Bertolini (8)
Bilan joueuses/buteuses
G : Rosalia Pipitone (1), Laura Giuliani (7)
D : Sara Gama (7), Lisa Boattin (2), Linda Tucceri Cimini (3/1), Cecilia Salvai (5/1), Elena Linari (6)
M : Greta Adami (1), Lisa Alborghetti (3), Aurora Galli (7), Alice Parisi (2), Valentina Cernoia (2), Manuela Giugliano (6)
A : Barbara Bonansea (8/3), Eleonora Goldoni (2), Valentina Giacinti (4/1), Cristiana Girelli (8/7), Sandy Iannella (2), Ilaria Mauro (5)

Les joueuses pour la Coupe du Monde
La liste des 23
Sans surprise, les joueuses sélectionnées évoluent principalement du côté de la Juventus (8), de Milan (6), de Rome et de la Fiorentina (3). Deux joueuses de Florentia, une du Chievo Verona, et une joueuse qui évolue à l'étranger (Atlético Madrid) complètent la sélection. A noter qu'il y a plus de trentenaires (7) que de joueuses âgées de 25 ans ou moins (6) dans la sélection.

Les absentes
Il n'y a pas d'absence majeure à recenser. L'Italie n'a pas les réserves des grandes nations et les choix de Bertolini sont plutôt logiques et dans la continuité. Cependant, la sélectionneure a dû se passer de Cecilia Salvai de la Juventus suite à une blessure au ligament croisé antérieur du genou gauche survenu en début d'année. A l'issue de la préparation, elle a décidé de ne pas faire appel aux milieux Greta Adami (Fiorentina) et Lisa Alborghetti (Milan).

Equipe-type
Elle dépend du système utilisé, et Bertolini n'a pas hésité à tenter différentes tactiques. Dans le but, Giuliani est la numéro 1. La défense devrait favoriser le quatuor Gama (capitaine), Boattin, Linari, Bartoli, et Guagni également. Au milieu, Bonansea est indéboulonnable côté gauche, et ses coéquipières à la Juventus Cernoia, Galli et Rosucci (selon son état de forme) devront voir du temps de jeu, comme Giugliano dans un rôle plus offensif. En attaque, les solutions sont diverses avec des attaquantes plutôt prolifiques et dont le niveau est proche. Girelli et Giacinti tiennent la barre pour être toutes les deux titulaires, avec des solutions de qualité sur le banc.

Coupe du Monde - Présentation de l'ITALIE (2/24)
Commentaires sur l’équipe
§ Points forts : L'attaque italienne est plutôt intéressante avec des joueuses de qualité, et la sélection a inscrit au moins un but lors de ses quatorze derniers matches. Elle est également plutôt au point tactiquement et dispose d'une défense solide.
§ Points faibles : La sélection dans son ensemble évolue un bon ton en-dessous des favoris et outsiders.
§ Joueuses clés : Barbara Bonansea est attendue comme la menace numéro 1 dans la création d'opportunités, et son duo avec Cristina Girelli fonctionne bien du côté de la Juventus. Dans l'ensemble, le secteur offensif peut évoluer sous différentes dispositions et avec des joueuses différentes sans perdre vraiment en qualité, ce qui peut être intéressant.
§ Infos à savoir sur le système de jeu : Bertolini n'a pas hésité à utiliser différents systèmes depuis son arrivée, et il pourrait changer selon l'opposition.

La joueuse à suivre
Si Bonansea est la joueuse la plus attendue, on se demande si la jeune Annamaria Serturini, nouvelle en sélection, aura du temps de jeu. C'est une valeur montante du championnat qui pourrait pourquoi prétendre à être le pendant de Bonansea dans le couloir droit dans les années à venir.

Le sélectionneur
Milena Bertolini a été nommée à la tête de la sélection à la suite de l'Euro 2017 que l'Italie avait quitté dès la phase de poule, remplaçant ainsi Antonio Cabrini qui était en poste depuis cinq ans. Plusieurs fois lauréate du titre de meilleur entraineur/e de la saison en Série A notamment lorsqu'elle était à la tête de Brescia, l'ancienne défenseure internationale italienne a apporté son expérience de la discipline et du métier d'entraineur, et déjà réussi son premier pari en permettant à la sélection de se qualifier pour la Coupe du monde pour la première fois depuis son élimination en phase de poule il y a vingt ans, en 1999.

La préparation
29 mai : Suisse (à Ferrara)
9 avril : Irlande 2-1 (G)
5 avril : Pologne 1-1 (N)
6 mars : Corée du Nord 3-3 tab 6-7 (N)
4 mars : Thaïlande 4-1 (G)
1er mars : Hongrie 3-0 (G)
27 février : Mexique 5-0 (G)
22 janvier : Pays de Galles 2-0 (G)
18 janvier : Chili 2-1 (G)

Faits et chiffres
Alors que la sélection masculine ne s'est pas qualifiée pour la dernière Coupe du monde, voici que la sélection féminin y fait son retour après vingt ans d'absence. C'est l'occasion idéale pour une discipline qui commence à prendre de l'ampleur au pays de faire parler d'elle...
L’Italie, qui en est désormais à sa troisième participation, retrouve la phase finale après la plus longue absence pour une sélection dans l’histoire de la compétition. Son meilleur résultat remonte à 1991, avec une place en quart de finale.
C’est à une joueuse italienne, Carolina Morace, que l’on doit le premier hat-trick de l’histoire de la Coupe du Monde. Ces trois buts furent inscrits le 17 novembre 1991, lors du 5-0 infligé à Taïwan par les Italiennes.

L'avis de FOOTOFEMININ
Dans le groupe B de la Coupe du monde avec l'Afrique du Sud, l'Allemagne et la Chine (dans l'ordre), l'Espagne doit se qualifier pour les huitièmes de finale. A ce stade de la compétition et si la logique est respectée, ce pourrait être les États-Unis qui se dressent sur sa route, de quoi motiver les troupes pour terminer en tête du groupe, et pour cela, il faudra battre l'Allemagne.

Coupe du Monde - Présentation de l'ITALIE (2/24)

Coupe du Monde - Présentation de l'ESPAGNE (1/24)

$
0
0
Avec un football espagnol en perpétuelle croissance depuis quelques saisons, à l'image du FC Barcelone, finaliste de la Ligue des Champions, l'Espagne sera un outsider à suivre. Présentation.
LA FICHE GENERALE
Coupe du Monde - Présentation de l'ESPAGNE (1/24)
Classement FIFA actuel : 13e
Meilleur classement FIFA : 12e (03-07/2018)

Premier match de la sélection : 5 février 1983 contre le Portugal 0-1 (non officiel : 21 février 1971 contre le Portugal 3-3)
Plus large victoire : 17-0 contre la Slovénie (20 mars 1994)
Plus large défaite : 0-8 contre la Suède (2 juin 1996)

Programme de la sélection en Coupe du Monde
8 juin 2019 : Afrique du Sud (Le Havre)
12 juin 2019 : Allemagne (Valenciennes)
17 juin 2019 : Chine (au Havre)

La sélection en Coupe du Monde
Participation en Coupe du Monde : 1 (2015)
Participation aux éliminatoires : 8
Meilleur parcours en Coupe du Monde : phase de groupe (2015, 4e place)
Bilan général en Coupe du Monde : trois matches, un match nul et deux défaites (2 buts pour/4 buts contre)
Plus large victoire : aucune victoire en Coupe du monde (meilleur résultat : 1-1 contre le Costa Rica en 2015)
Plus large défaite : 1-2 contre la Corée du Sud, 0-1 contre le Brésil (2015)

Joueuse la plus utilisée en Coupe du Monde : 11 joueuses avec 3 matchs
Meilleure buteuse en Coupe du Monde : Veronica Boquete, Vicky Losada, 1 but (2015)

Qualifications
Dans le groupe 7 des qualifications, l'Espagne est la seule à avoir réaliser le sans-faute, huit victoires en autant de matches, laissant l'Autriche à huit points. Avec cette campagne de qualification rondement menée, l'Espagne a donc gagné le droit de participer à sa deuxième Coupe du monde consécutive.

Date de qualification : 8 juin 2018

Bilan des qualifications
8 matchs, 8 victoires, 25 buts pour, 2 buts contre : Israël (6-0, 2-0) ; Serbie (2-1, 3-0) ; Autriche (4-0, 1-0) ; Finlande (2-0, 5-1)

Sélectionneur : Jorge Vilda (8)
Bilan joueuses/buteuses
G : Sandra Paños (3), Dolores Gallardo (8)
D : Andrea Pereira (4), María León (6), Ivana Andrés (4), Irene Paredes (6/4 buts), Celia Jiménez (4), Marta Carro (1)
M : Virginia Torrecilla (8/1), Mariona Caldentey (2), Patricia Guijarro (8/2), Amanda Sampedro (8/2), Aitana Bonmati (4), Vicky Losada (3), Eunate Arraiza (1)
A : Nahikari Garcia (1/1), Marta Corredera (8/2), Esther Gonzales (1), Bárbara Latorre (4/1), Olga García (5/1), Jennifer Hermoso (8/7)

Les joueuses pour la Coupe du Monde
La liste des 23
Près de la moitié des joueuses évolue à Barcelone (10), l'Atlético Madrid propose le deuxième contingent avec cinq joueuses. Parmi les autres joueuses qui évoluent en Espagne, cinq jouent pour la Real Sociaded (2), Levante (2) et l'Athletic Bilbao (1), les trois joueuses évoluaient à l'étranger, en France (2, mais Virginia Torrecilla portera les couleurs de l'Atlético Madrid la saison prochaine), et en NWSL pour Celia Jiménez. L'équipe est jeune dans l'ensemble (une trentenaire), et Jorge Vilda n'a pas hésité à appeler plusieurs jeunes joueuses qui ont fait leurs preuves avec les sélections de jeunes et en championnat.

Les grandes absentes
Un nom ressort particulièrement, celui d'Angela Sosa, la milieu de terrain de l'Atlético Madrid. La meilleure passeuse du championnat (seize passes assorties de dix buts) a joué un rôle déterminant à nouveau dans le titre remporté par le club devant Barcelone et a été une des meilleures joueuses -voire la meilleure- du championnat. Il ne s'agit pas d'une joueuse qui est une habituée de la sélection (3 sélections), mais il peut paraître surprenant de voir sa coéquipière Andrea Falcon (une des jeunes promesses appelées) lui être préférée. A noter aussi, que la défenseure de Valence, Marta Carro (7 sélections) est blessée et qu'Olga Garcia (31 sélections) n'a finalement pas été retenue après avoir pris part à 5 des 8 matchs de qualification

Equipe-type
Difficile de dégager une équipe-type au-delà de la défense, car Jorge Vilda a utilisé différentes mises en place tactiques, qu'il y a de nombreuses joueuses de qualité, et des jeunes talents prêtes à se rendre indispensables. Dans le but, la titulaire est Lola Gallardo, et en défense, c'est a priori le quatuor Mapi León, Irene Paredes, Andrea Pereira, Marta Torrejón qui devrait être le plus vu. Dans une disposition en 4-3-3, le milieu pourrait être composé de Silvia Meseguer, Vicky Losada et Patri Guijarro ou Alexia Putellas ou Amanda Sampedro. En attaque, Jenni Hermoso et Mariona Caldentey ont leur place, accompagnées d'une des deux dernières joueuses citées pour le milieu du terrain.

Coupe du Monde - Présentation de l'ESPAGNE (1/24)
Commentaires sur l’équipe
§ Points forts : la maîtrise technique, tactique et collective. Du talent à tous les postes. Une profondeur de banc qui offre des possibilités.
§ Points faibles : on attend la confirmation lors d'un grand rendez-vous, et la joueuse qui peut débloquer n'importe quelle situation.
§ Joueuses clés : elles sont plusieurs, mais on citera Irene Paredes en défense centrale, Silvia Meseguer au milieu du terrain, ou encore Jenni Hermoso en attaque.
§ Infos à savoir sur le système de jeu : Jorge Vilda peut utiliser différents systèmes, qui permettent tous à son équipe de bâtir son jeu avec son milieu de terrain, et des couloirs souvent utilisés.

La joueuse à suivre : il sera intéressant de voir si Jenni Hermoso peut -enfin- être la buteuse attendue, alors que la jeune garde arrive. Des joueuses comme Vicky Losada, Amanda Sampedro et Alexia Putellas seront également attendues.

Le sélectionneur
Jorge Vilda a pris les rênes de la sélection suite à la Coupe du monde 2015. Après plusieurs années passées avec succès auprès des sélections U17 et U19, il a donc passé un cap avec la sélection A, et a atteint les quarts de finale du dernier Euro.

La préparation
2 juin 2019 : Japon (au Touquet)
24 mai : Canada 0-0 N
17 mai : Cameroun 4-0 G
9 avril : Angleterre : 1-2 P
5 avril : Brésil 2-1 G
6 mars : Suisse 2-0 G
1er mars : Pologne 0-3 P
27 février : Pays-Bas 2-0 G
22 janvier : Etats-Unis 0-1 P
17 janvier : Belgique 1-1 N

Faits et chiffres
La sélection ibérique est l’une des huit sélections – la seule d’Europe – qui n’a jamais connu la victoire sur la scène planétaire. Son meilleur résultat reste le nul 1-1 décroché face au Costa Rica lors de ses débuts au Canada.
Les Espagnoles ont remporté leurs huit matches qualificatifs pour le grand rendez-vous français de 2019, une prouesse inégalée lors de cette campagne qualificative de la Zone Europe.

L'avis de FOOTOFEMININ
Dans le groupe B de la Coupe du monde avec l'Afrique du Sud, l'Allemagne et la Chine (dans l'ordre), l'Espagne doit se qualifier pour les huitièmes de finale. A ce stade de la compétition et si la logique est respectée, ce pourrait être les États-Unis qui se dressent sur sa route, de quoi motiver les troupes pour terminer en tête du groupe, et pour cela, il faudra battre l'Allemagne.

Coupe du Monde - Présentation de l'ESPAGNE (1/24)

Bleues - Julie DEBEVER : « Il peut se passer plein de choses, il faut que je sois là si besoin »

$
0
0
Alors qu’elle sait qu’elle n’aura- sauf retournement de situation -pas beaucoup de temps de jeu cet été, la défenseure de l’équipe de France Julie Debever revient sur son rôle dans le groupe bleu, et sur ces dernières semaines de préparation intenses avant le grand début du Mondial.
Bleues - Julie DEBEVER : « Il peut se passer plein de choses, il faut que je sois là si besoin »
Samedi dernier face à la Thaïlande, tu as connu ta deuxième titularisation en équipe de France, comment as-tu vécu cette rencontre ?
C’est toujours une bonne nouvelle de commencer dans le onze type. C’était un match test après trois semaines de préparation intenses, un match assez difficile physiquement. Il a fallu jouer un peu plus avec sa tête qu’avec ses jambes, parce qu’elles étaient lourdes. Ce ne sont pas des excuses, la victoire est là, même si on aurait espéré mieux, au vu du nombre d’occasions qu’on a eu. On retient l’essentiel, et de toute façon on a la vidéo pour pouvoir travailler, peaufiner chaque détail.

Cette titularisation, c’est la preuve de la confiance que la coach te porte ?
Oui, elle a fait beaucoup de tests sur cette rencontre, mais je pense qu’elle a aussi voulu récompenser les joueuses qui étaient là depuis le début de la préparation, celles qui ont fait l’intégralité du stage. Il y avait aussi la volonté de laisser reposer les Lyonnaises, qui venaient d’enchaîner plusieurs échéances… C’était un tout, un match à notre portée pour mettre des joueuses pas forcément utilisées d’habitude. Il y aura onze filles qui démarreront les matches de coupe du monde, mais comme Corine Diacre l’a toujours dit, on n’ira pas chercher un résultat à onze, donc il faut qu’on soit prêtes également quand elle fera appel à nous. C’était justement un bon moyen de lui prouver ça.

"Je peux avoir une oreille attentive"
Comment a réagi la sélectionneuse après le match ?
Elle était contente du résultat mais pas forcément du contenu. On a fait preuve de beaucoup d’inefficacité, on a commis pas mal d’erreurs individuelles, on n’a pas vraiment eu le niveau qu’on aurait dû avoir sur ce match-là, on l’a encore vu en séance vidéo hier. On n’a pas mis les ingrédients qu’il fallait pour faire une meilleure performance. La sélectionneuse a mis en avant les points négatifs, afin qu’on puisse travailler cette semaine ce qui n’a pas marché. Il y a toujours du positif dans un match mais là on s’est surtout focalisé sur le reste, pour se remettre en question, car le Mondial approche.

A ton poste, il y a des joueuses incontournables. Comment fait-on pour se préparer à une compétition, quand on sait qu’on ne jouera pas beaucoup ? C’est plus difficile ?
Non, car je suis déjà contente d’y être, je savais qu’en intégrant les 23, je serai plus en phase d’apprentissage, que je serai une joueuse complémentaire. Je le savais car on a, selon moi, la meilleure charnière centrale du monde (Renard-Mbock). Je suis contente car je côtoie les meilleures joueuses, donc forcément c’est positif. Mais il faut que je sois présente si jamais il y a un pépin physique, une méforme… Il peut se passer plein de choses, et il faut que je sois là en cas d’absence.

Ces dernières semaines, vous avez effectué un gros travail de préparation physique. Pour toi qui aime bien ces séances, c’était une partie de plaisir ?
Ça a été complexe quand même (sourire) ! Il ne faut pas oublier qu’on a achevé la saison il n’y a pas si longtemps, du coup on n’a pas vraiment eu de repos entre la fin de notre année et le début de la préparation (4 jours). Repartir dans ce contexte n’est jamais simple, donc même si j’aime bien travailler le foncier, faire un peu de sur-entraînement (sic), être prête physiquement, ce n’était pas simple. Surtout parce qu’on enchaînait beaucoup de séances.

Bleues - Julie DEBEVER : « Il peut se passer plein de choses, il faut que je sois là si besoin »
C’était la période de préparation physique la plus dure de ta carrière ?
Je ne sais pas si c’était la pire, mais en tout cas ça se rapproche des pires séances que j’ai pu faire. Ce qui était dur, donc, surtout, c’était l’accumulation des séances. L’intensité était très élevée, mais quand en plus on avait trois séances par jour, notamment lors de la deuxième semaine, ça piquait un peu.

Comment le groupe vit ces derniers instants avant la compétition ?
C’est un mélange de fatigue et d’excitation. On a envie que ça commence, car la préparation devient longue… Mais on sait aussi que la préparation est importante. Il y a un peu d’euphorie, mais on a envie d’arriver prêtes au rendez-vous, on sait qu’on doit en passer par cette préparation, avec des moments de méformes, des moments intenses physiquement.

Corinne Diacre t’as dit ce qu’elle attendait de toi ?
Pas personnellement. Je sais que je serai une joueuse complémentaire, après j’imagine qu’au vu de mon expérience- avec tout ce que j’ai pu connaître en D1 -et de mon âge, ça peut servir aussi à certaines jeunes, car on a un groupe assez jeune, je peux avoir une oreille attentive, et les aider tant que je peux avec mon vécu. Mon rôle va se situer là.

Il y a un petit groupe de Guingampaises (elle, Solène Durand, Emelyne Laurent et l’ancienne de l’EAG Griedge Mbock, NLDR) en équipe de France. Est-ce que c’est bien, quand on arrive en sélection, d’avoir avec soit quelques joueuses qu’on côtoie toute l’année ?

C’est toujours sympa d’avoir des Guingampaises dans le groupe, parce que c’est aussi une belle vitrine pour le club. Après ça n’aide pas vraiment plus que ça à la cohésion, parce qu’on est un groupe qui vit bien, on s’entend toutes bien. C’est une bonne chose d’avoir ses copines guingampaises, mais le reste des filles en équipe de France nous intègrent bien.

Parmi ces coéquipières en club, il y a donc Emelyne Laurent. Quel regard portes-tu sur ta coéquipière en club et en sélection ?
On discute beaucoup, moi j’essaie de l’aider, footballistiquement parlant. Après en club on a une liberté que j’aie un peu moins ici parce que j’ai un statut différent. Là-bas (à Guingamp) je suis capitaine donc j’ai plus de responsabilités, ça nous est souvent arrivé de discuter sur des situations, des attitudes qu’il fallait avoir, mais plus sur du foot. J’étais surprise de sa présence dans le groupe des 23 pour le Mondial mais aussi très heureuse, parce que c’est une joueuse en plein essor, qui a beaucoup de qualité, un gros potentiel, je suis contente pour elle, vraiment. Elle le mérite. Elle peut ramener un peu de fougue, un peu comme elle l’a fait face à la Thaïlande, en fin de match, quand l’équipe adverse est fatiguée. Elle percute beaucoup, elle a une vitesse incroyable, c’est une joueuse intéressante ».

Julie DEBEVER
Défenseure
Née le 18 avril 1988 à Marcq-en-Baroeul
1,76 m - 68 kg
3 sélections
Première sélection : 05.10.18 Australie

Sélections
A : 3
A' : 1
B : 1
U19 : 3/1

Clubs
ACS Comines (1994-2002)
FCF Hénin-Beaumont (2002-2011)
FCF Juvisy Essonne (2011-2012)
AS Saint-Etienne (2012-2015)
EA Guingamp (2015-)

D1
Nombre de matchs : 254
Nombre de buts : 8
Premier match : 04.09.05 Montpellier

Palmarès
Finale de la Coupe de France (2013, Saint-Etienne)


International - L'ECOSSE finit par s'imposer

$
0
0
Après avoir été menée au score sur un but de l'inévitable "Bunny" Shaw pour les Reggae Girlz, qui a ensuite égalisé à 2-2, la victoire est arrivée en fin de match.
International - L'ECOSSE finit par s'imposer
C'est un score de la joueuse Howard entrée en seconde période, d'un coup de tête qui a permis à l'Ecosse de s'imposer à Hampden Park devant un public record pour un match de la sélection écossaise. 18 555 spectateurs étaient présentes alors que le précédent record était de 4 098 !
Mais dans cette rencontre, Shaw avait de nouveau montré ses talents de buteuse pour la Jamaïque en ouvrant le score d'une frappe du gauche de 20 m après un bon travail de récupération de Swaby. Mais Cuthbert faisait encore mieux dans la performance. Servie par Beattie, elle s'avançait dans l'axe et armait une frappe puissante de droit de près de 30 m pour égaliser. Cinq minutes après, Weir d'un coup franc à 16 m légèrement excentrée à droite, enroulait bien son ballon du gauche (2-1, 35'). Cependant, la défense écossaise commettait une nouvelle erreur. Shaw effectuait un pressing dans le rond central, récupérait le ballon et filait au but avant de piquer son ballon du droit face à Alexander (2-2, 49'). Tout cela avant le dernier mot de Howard sur un corner de Weir (3-2, 68').

Mardi 28 mai 2019 - 19h35 locales (20h35 françaises)
ECOSSE - JAMAÏQUE : 3-2 (2-1)
Glasgow (Hampden Park) - 18 555 spectateurs
Arbitre : Cheryl Foster (Pays de Galles)

Buts :
0-1 Khadija Shaw 15'
1-1 Erin Cuthbert 30'
2-1 Caroline Weir 35'
2-2 Khadija Shaw 49'
3-2 Sophie Howard 68'

Avertissements : Deneisha Blackwood 53', Marlo Sweatman 54' pour la Jamaïque

Ecosse : 1-Lee Alexander ; 2-Kirsty Smith, 4-Rachel Corsie (cap.), 5-Jennifer Beattie (15-Sophie Howard 46'), 3-Nicola Docherty (7-Hayley Lauder 81') ; 11-Lisa Evans, 8-Kim Little, 9-Caroline Weir, 18-Claire Emslie (23-Elizabeth Arnott 46') ; 22-Erin Cuthbert (19-Lana Clelland 80') ; 13-Jane Ross (16-Christie Murray 46'). Entr.: Michelle Kerr
Non utilisées : 12-Shannon Lynn, 21-Jenna Fife, 6-Joanne Love, 10-Leanne Crichton, 14-Chloe Arthur, 17-Joelle Murray, 20-Fiona Brown
Jamaïque : 1-Sydney Schneider (13-Nicole McClure 46') ; 16-Dominique Bond-Flasza (12-Sashana Campbell 46'), 17-Allyson Swaby, 5-Konya Plummer (cap.), 14-Deneisha Blackwood ; 4-Chantelle Swaby (7-Chinyelu Asher 63'), 6-Havana Solaun, 9-Marlo Sweatman ; 20-Cheyna Matthews (10-Jody Brown 63'), 11-Khadija Shaw (22-Kayla McCoy 69'), 18-Trudi Carter (15-Tiffany Cameron 81'). Entr.: Hue Menzies
Non utilisées : 21-Olufolasade Adamolekun, 2-Lauren Silver, 3-Chanel Hudson-Marks, 8-Ashleigh Shim, 19-Toriana Patterson


Coupe du Monde - Groupe E : Présentation de l'ECOSSE (4/24)

$
0
0
Après une première phase finale de l'Euro en 2017, l'Ecosse disputera sa première Coupe du Monde en France. Et la compétition débutera face à l'historique rival anglais.
LA FICHE GENERALE
Coupe du Monde - Groupe E : Présentation de l'ECOSSE (4/24)
Classement FIFA actuel : 20e
Meilleur classement FIFA : 19e (09/2018)

Premier match de la sélection : 18 novembre 1972 contre l'Angleterre (2-3)
Plus large victoire : 17-0 contre la Lituanie (30 mai 1998)
Plus large défaite : 0-8 contre l'Angleterre (23 juin 1973)

Programme de la sélection en Coupe du Monde
9 juin 2019 : Angleterre (Nice)
14 juin 2019 : Japon (Rennes)
19 juin 2019 : Argentine (Paris)

La sélection en Coupe du Monde
Participation en Coupe du Monde : 0
Participation aux éliminatoires : 7
Meilleur parcours en Coupe du Monde : -
Bilan général en Coupe du Monde : -
Plus large victoire : -
Plus large défaite : -
Joueuse la plus utilisée en Coupe du Monde :-
Meilleure buteuse en Coupe du Monde : -

Qualifications
Coupe du Monde - Groupe E : Présentation de l'ECOSSE (4/24)
L'Ecosse a obtenu sa qualification lors de la dernière journée décisive en allant battre l'Albanie, pendant que dans le même temps, la Suisse laissait passer sa chance en partageant les points en Pologne. Suisse et Ecosse avaient remporté chacune un match, la Suisse ayant l'avantage d'avoir marqué un but à l'extérieur. Mais en ne battant pas la Pologne, elle laissait l'Ecosse obtenir sa première qualification pour la Coupe du monde.

Date de qualification : 4 septembre 2018

Bilan des qualifications
8 matchs, 7 victoires, 1 défaite, 19 buts pour, 7 buts contre : Belarus (2-1, 2-1) ; Albanie (5-0, 2-1) ; Suisse (0-1, 2-1), Pologne (3-0, 3-2)

Sélectionneure : Kerr (8)
Bilan joueuses/buteuses
G : Alexander (8)
D : Frankie Brown (1), Howard (4), Arthur (2), Smith (2), Beattie (8), Corsie (8), Mitchell (7)
M : Cuthbert (8/4 buts), Love (2), Fiona Brown (6/1), Crichton (2), Emslie (7/2)
A : C.Murray (3), Clelland (2), J.Ross (8/4), Evans (8/2), Weir (8), Ness (1/1), Little (6/3), Arnot (4)

Les joueuses pour la Coupe du Monde
La liste des 23
une majorité d'appelées évolue en Angleterre pour différents clubs (12), et en Ecosse (7 dont 5 pour Glasgow City). Les quatre joueuses restantes évoluent en Suède (2), en NWSL (1) et en Italie (1).

Les absentes
S'il y a une absente à souligner, c'est Emma Mitchell, qui paie les bonnes performances de Nicola Docherty pendant sa blessure. Au-delà de la joueuse d'Arsenal, pas d'absence majeure à souligner, les jeunes joueuses prometteuses sont bien de la partie.

Equipe-type
Dans le but, Lee Alexander sera titulaire, devant une défense centrale composée de Jennifer Beattie et Rachel Corsie (la capitaine). Sur les côtés de la défense, ce sera probablement Nicola Docherty et Chloe Arthur, même si Hayley Lauder ou Kirsty Smith peuvent les suppléer. Au milieu, cela dépend ensuite de la tactique mise en place. Un doublon Crichton (Arnott)/Weir, avec Claire Emslie et Erin Cuthbert sur les côtés, ou Fiona Brown, derrière Kim Little et Cuthbert ou Jane Ross en pointe semble tenir la route, alors que Lisa Evans revient bien après sa blessure.

Coupe du Monde - Groupe E : Présentation de l'ECOSSE (4/24)
Commentaires sur l’équipe
§ Points forts : la vitesse, sur les côtés et en attaque.
§ Points faibles : dans l'ensemble, l'équipe ne peut pas prétendre rivaliser avec les meilleures nations. La défense est plutôt lourde, et techniquement, on a vu mieux.
§ Joueuses clés : Kim Little, Erin Cuthbert, Rachel Corsie
§ Infos à savoir sur le système de jeu : quels que soient le système et les joueuses utilisées, l’Écosse peut être une équipe dangereuse si on lui donne des opportunités en contre-attaque

La joueuse à suivre
Kim Little était absente à l'Euro 2017, la première compétition pour laquelle l'Ecosse s'était qualifiée. Mais elle sera bien là à la Coupe du monde, et l'équipe compte beaucoup sur celle qui est revenue jouer en Angleterre (et vient de remporter le championnat avec Arsenal) et fait partie des meilleures joueuses du monde.

La sélectionneure
Shelley Kerr est une ancienne défenseure internationale écossaise qui a un solide parcours en tant qu'entraineure dans le football féminin, en Ecosse, avec Arsenal ou la sélection des moins de 19 ans. Elle a remplacé la Suédoise Anna Signeul à la tête de la sélection en 2017, et l'a menée à sa première participation à une Coupe du monde.

La préparation
28 mai : Jamaïque 3-2 (G)
8 avril : Brésil 1-0 (G)
5 avril : Chili 1-1 (N)
6 mars : Danemark 1-0 (G)
4 mars : Islande 4-1 (G)
1er mars : Canada 0-1 (P)
21 janvier : Islande 1-2 (P)
17 janvier : Norvège 1-3 (P)

Faits et chiffres
L’Écosse participera à sa première phase finale mondiale. Il s’agit de la douzième sélection européenne à disputer la phase finale de la Coupe du Monde Féminine. Les dernières représentantes de la Zone Europe ont été les Pays-Bas, l’Espagne et la Suisse, lors du rendez-vous canadien de 2015.

L'avis de FOOTOFEMININ
Dans le groupe D de la Coupe du monde avec l'Angleterre, le Japon et l'Argentine (dans l'ordre des matches), l'Écosse ne devrait logiquement pas atteindre l'une des deux premières places promises à l'Angleterre et au Japon. Mais la troisième est dans ses cordes, et pourquoi pas une qualification en huitièmes de finale en tant que meilleure troisième. Cela s'annonce compliqué, mais la sélection n'a rien à perdre et a des individualités qui peuvent faire la différence.

Coupe du Monde - Groupe E : Présentation de l'ECOSSE (4/24)

Coupe du Monde - Groupe D : Présentation de l'ANGLETERRE (3/24)

$
0
0
L'Angleterre disputera sa cinquième Coupe du Monde Féminine, la quatrième consécutive. Après avoir atteint les quarts de finale lors des trois premières éditions, les Anglaises ont réussi leur meilleure performance en 2015, en terminant à la troisième place.
LA FICHE GENERALE
Coupe du Monde - Groupe D : Présentation de l'ANGLETERRE (3/24)
Classement FIFA actuel : 3e
Meilleur classement FIFA : 2e (03/2018)

Premier match de la sélection : 18 novembre 1972 contre l'Ecosse (3-2)
Plus large victoire : 13-0 contre la Hongrie (27 octobre 2005)
Plus large défaite : 0-8 contre la Norvège (4 juin 2000)

Programme de la sélection en Coupe du Monde
9 juin 2019 : Ecosse (Nice)
14 juin 2019 : Argentine (Le Havre)
19 juin 2019 : Japon (Nice)

La sélection en Coupe du Monde
Participation en Coupe du Monde : 4 (1995, 2007, 2011, 2015)
Participation aux éliminatoires : 8
Meilleur parcours en Coupe du Monde : troisième place (2015)
Bilan général en Coupe du Monde : 19 matches, 10 victoires, 5 défaites, 4 matches nuls, 30 buts pour, 25 buts contre
Plus large victoire : 6-1 contre l'Argentine (2007)
Plus large défaite : 0-3 contre les Etats-Unis (2007)
Joueuse la plus utilisée en Coupe du Monde : Jill Scott, 14 matchs (2007, 2011, 2015)
Meilleure buteuse en Coupe du Monde : Fara Williams, 5 buts (2007, 2011, 2015)

Qualifications
Coupe du Monde - Groupe D : Présentation de l'ANGLETERRE (3/24)
Dans le groupe 1 des qualifications pour la Coupe du monde, l'Angleterre a terminé en tête avec sept victoires et un match nul en huit rencontres, un but encaissé et vingt-neuf inscrits. Une qualification donc aisée, les Lionesses ont terminé avec cinq points d'avance sur le Pays de Galles.

Date de qualification : 31 août 2018

Bilan des qualifications
8 matchs, 7 victoires, 1 nul, 29 buts pour, 1 but contre : Russie (6-0, 3-1) ; Bosnie-Herzégovine (4-0, 2-0) ; Kazakhstan (5-0, 6-0) ; Pays de Galles (0-0, 3-0)

Sélectionneurs : Sampson (1), Marley (2), P. Neville (5)
Bilan joueuses/buteuses
G : Earps (1), Telford (4), Bardsley (2)
D : George (1), McManus (4), Blundell (1), Houghton (6/2 buts), Bronze (8/2)
M : Walsh (5), Nobbs (5/1), Christiansen (6/2), Staniforth (1/1), Bruton (1), Williamson (2), Bright (4), Daly (4/1)
A : Mead (4/2), Duggan (7/4), Parris (6/6)

Les joueuses pour la Coupe du Monde
La liste des 23
La plupart des joueuses évoluent en Angleterre, et Manchester City est sans surprise le principal pourvoyeur, avec dix joueuses en incluant Ellen White. Chelsea arrive en seconde place (4), devant Arsenal (2), Birmingham (2), Reading (1) et Manchester United (1). Plusieurs joueuses évoluent à l'étranger, à commencer par Lucy Bronze en France, et Jodie Taylor et Rachel Daly en NWSL. Dans l'ensemble, c'est un groupe complet et expérimenté qui sera en France, et les nouvelles Leah Williamson et surtout Georgia Stanway pourront se distinguer.

Les absentes
Jordan Nobbs et Isobel Christiansen. La première nommée sera la principale absente, pour son importance dans le groupe -elle est la vice-capitaine-, mais également sur le terrain. Son absence a vu Neville tenter de faire monter Bronze d'un cran au milieu du terrain, une configuration que l'on pourrait revoir à la Coupe du monde. La Lyonnaise Christiansen, blessée aussi, aurait également été une joueuse importante, mais pas autant que Nobbs dont l'absence pose des vraies questions à Neville.

Equipe-type
Selon la disposition tactique choisie, voici une équipe-type « classique » : Carly Telford ou Karen Bardsley dans les buts, un quatuor Lucy Bronze, Millie Bright, Steph Houghton, Demi Stokes en défense, Jill Scott accompagnée de Keira Walsh et Fran Kirby au milieu du terrain, et un trio -le plus indécis- Nikita Parris, Ellen White, Toni Duggan en attaque

Coupe du Monde - Groupe D : Présentation de l'ANGLETERRE (3/24)
Commentaires sur l’équipe
§ Points forts : équipe complète, avec de la qualité à tous les postes et notamment dans le secteur offensif, qui progresse régulièrement, portée par les efforts faits par la fédération pour développer la discipline.
§ Points faibles : aucun ne crève les yeux, mais la défense peut se montrer un peu lourde, et l'attaque manquer de créativité face à des défenses bien organisées.
§ Joueuses clés : En défense, il faudra une Steph Houghton à 100%. Mais il n'y a peut-être pas plus clé que Jill Scott au milieu du terrain, d'autant plus qu'une joueuse comme Nobbs ne sera pas là.
§ Infos à savoir sur le système de jeu : Il devrait dépendre des adversaires et du turnover mis en place.

La joueuse à suivre
Plus qu'une joueuse, c'est toute l'attaque qu'il faudra suivre. Peu d'équipes peuvent se targuer d'avoir un secteur offensif aussi bien fourni en quantité, mais également en qualité, avec des profils différents offrant du choix à Neville. De Stanway à Taylor, de Parris à Duggan, de Mead à White en passant par Kirby...

Le sélectionneur
Phil Neville est un ancien international anglais qui a disputé plus de 500 matches de Premier League dans sa carrière, mais n'avait qu'une expérience limitée en terme de management avant de prendre la tête de la sélection. Nommé sélectionneur après le licenciement de Mark Sampson, Neville débutait avec les Lionesses lors de la SheBelieves Cup 2018, ouverte avec une large victoire 4-1 face à la France, une compétiiton remportée en 2019 après avoir obtenu une qualification aisée pour la Coupe du monde.

La préparation
1er juin : Nouvelle-Zélande (Falmer)
25 mai : Danemark 2-0 (G)
9 avril : Espagne 2-1 (G)
5 avril : Canada 0-1 (P)
5 mars : Japon 3-0 (G)
2 mars : Etats-Unis 2-2 (N)
27 février : Brésil 2-1 (G)

Faits et chiffres
Lors de l’édition 2007, l’Angleterre a été la seule équipe à tenir en échec l’Allemagne, future championne du monde avec cinq victoires sur six possibles dans le tournoi ; en 2011, les Anglaises ont été les seules à battre le Japon (2-0 en phase de groupes), avant que les Asiatiques ne finissent par remporter le titre.
Avec un bilan de 7 victoires et un match nul (0-0 contre le Pays de Galles), l’Angleterre est sortie invaincue de sa quatrième campagne qualificative d’affilée pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Elle porte ainsi son record d’invincibilité à 36 matches (32 victoires et 4 nuls), à une petite unité de la Norvège. La dernière sélection à avoir battu l’Angleterre en phase de qualifications mondiales est la France (1-0), en 2002.

L'avis de FOOTOFEMININ
Dans le groupe D avec l'Ecosse, l'Argentine et le Japon, les huitièmes de finale l'attende. En théorie, les Lionesses sont favorites de leur groupe devant le Japon, et la première place leur offrirait une voie plutôt ouverte jusqu'en demi-finale. Les voir faire au moins aussi bien qu'il y a quatre ans (troisième place) ne sera pas une surprise, cette année, c'est le titre qui est visé et comme d'autres équipes, l'Angleterre a ses chances.

Coupe du Monde - Groupe D : Présentation de l'ANGLETERRE (3/24)

International - L'ITALIE termine sa préparation par un succès

$
0
0
Pour son dernier match de préparation avant la Coupe du Monde, l'Italie a battu la Suisse, non qualifiée, sur le score 3-1.
International - L'ITALIE termine sa préparation par un succès
Un peu plus d'un an après avoir connu dans ce même stade de Ferrara une précision victoire contre la Belgique en qualifications, l'Italie est venue se rassurer au terme de trois semaines de préparation. Galli, Girelli et Sabatino ont été les buteuses azzurri face au 18e du classement FIFA, la Suisse qui manquera ce rendez-vous, éliminée par les Pays-Bas en barrages.

Mercredi 29 mai 2019 - 15h00
ITALIE - SUISSE : 3-1 (1-0)
Ferrara (Stadio Paolo Mazza)- 1 700 spectateurs
Arbitres : Tess Olofsson (Suède) assistée de Josefin Arönsson (Suède) et Almira Spahic (Suède). 4e arbitre : Gabriella Pirriatore (Italie)

Buts :
1-0 Aurora Galli 32'
2-0 Cristiana Girelli 61'
2-1 Geraldine Reuteler 83'
3-1 Daniela Sabatino 89'

Avertissement : Sandrine Mauron 90+1' pour la Suisse

Italie : 1-Laura Giuliani ; 2-Valentina Bergamaschi (17-Lisa Boattin 75'), 3-Sara Gama (cap.), 5-Elena Linari, 7-Alia Guagni (13-Elisa Bartoli 43') ; 23-Manuela Giugliano (8-Alice Parisi 66'), 21-Valentina Cernoia, 4-Aurora Galli (6-Martina Rosucci 75') ; 10-Cristiana Girelli (19-Valentina Giacinti 66') ; 18-Ilaria Mauro (9-Daniela Sabatino 53'), 11-Barbara Bonansea. Entr.: Milena Bertolini
Non utilisées : 12-Chiara Marchitelli, 22-Rosalia Pipitone, 14-Stefania Tarenzi, 15-Annamaria Serturini, 16-Laura Fusetti, 20-Linda Tucceri Cimini
Suisse : 1-Gaelle Thalmann ; 4-Rachel Rinast, 5-Noelle Maritz, 14-Rahel Kiwic, 18-Viola Calligaris (2-Francesca Calò 79') ; 16-Malin Gut (13-Sandrine Mauron 58'), 22-Vanessa Bernauer ; 10-Ramona Bachmann (cap.) (19-Kim Dubs 79'), 3-Naomi Megroz (20-Camille Surdez 46'), 7-Marilena Widmer (7-Nina Stapelfeldt 46') ; 6-Geraldine Reuteler. Entr.: Nils Nielsen
Non utilisée : 12-Elvira Herzog

Bleues - Solène DURAND : « Entre gardiennes, on se chambre beaucoup ! »

$
0
0
Troisième gardienne de l’équipe de France, la Guingampaise Solène Durand revient sur la camaraderie et l’esprit de compétition qui anime les trois derniers remparts des Bleues. Et sur l’estime qu’elle porte à la numéro 1, Sarah Bouhaddi.
Bleues - Solène DURAND : « Entre gardiennes, on se chambre beaucoup ! »
Vous avez passé le week-end avec vos proches, derniers moments d’intimité avant la fin du Mondial. Ce n’est pas trop dur de se dire qu’on va plus trop voir la famille, hormis dans les tribunes ?
J’adore ma famille, mais je pense que je pourrai ne plus les voir pendant deux mois pour faire la compétition (rires). Pour faire une coupe du monde en France, on est prêtes à ne pas les voir pendant quelques temps. On va quand même les voir après les matches, même si ce sera bref, ce sera tout de même des moments importants.

On a beaucoup entendu parler de votre début de stage, intense sur le plan physique. Est-ce que vous, les gardiennes, étiez autant sollicitées que le reste du groupe ?
Oui mais d’une autre façon ! Par exemple lors des entraînements à 7 heures du matin, on courait, mais c’était sous une forme différente des joueuses de champ, nous courions plus longtemps. Après on a fait plus de travail par rapport à notre poste, ça veut dire que lorsque le reste du groupe faisait des lignes droites de courses, nous travaillions plus sur les appuis, plonger puis se relever et repartir de l’autre côté… C’était adapté, mais on en a bien « ch** » si on peut dire ça comme ça (sourire).

Que vous apporte Gilles Fouache, l’entraîneur des gardiennes de l’Equipe de France ?
C’est quelqu’un qui échange beaucoup avec nous, il apport ce côté humain dans le groupe. Si on a la moindre question, on peut aller vers lui, il communique beaucoup sur ce qu’il a vécu aussi, toute l’expérience qu’il a eue (il a notamment été cadre technique et entraîneur des gardiens des sélections de jeunes U16 à U20 de 2007 à 2018, NDLR). Il travaille beaucoup sur nous aussi pour qu’on s’améliore toutes les trois avec le même niveau d’ambition, il n’est pas plus focalisé sur une gardienne que l’autre. Il a ce petit côté grand frère qui veut protéger ses petites sœurs on va dire. Il travaille beaucoup, il veut nous pousser au maximum et ne nous lâche pas sur le terrain. Il est rigoureux mais c’est ce qu’il faut, en plus comme on s’entend bien entre nous, on travaille tous les 4 pour que les gardiennes soient les meilleures possible.

Bleues - Solène DURAND : « Entre gardiennes, on se chambre beaucoup ! »
Est-ce qu’il apporte un plus par rapport au travail que vous effectuez toute l’année en club ?
Les entraînements en eux-mêmes sont aussi intenses qu’en club, ça change juste dans la manière. On travaille tout au long de l’année avec des entraîneurs différents, qui n’ont pas forcément la même expérience. Lui est beaucoup basé autour de l’expérience sur les compétitions, il en a fait pas mal avec les garçons, et puis il nous apporte cette expérience internationale que notre entraîneur des gardiens à l’En Avant n’a pas. Le petit plus c’est vraiment son expérience, la préparation mentale qu’il peut nous aider à faire. De temps en temps on le voit prendre une joueuse, il va la titiller pour travailler son mental, c’est ce qu’on aime aussi, puisqu’on est trois gardiennes avec le même caractère, des filles qui ne lâchent rien. Quand sur un exercice on va prendre un but, puis deux, il a ce petit sourire pour nous taquiner et quand il nous dit que c’est fini on dit : « non je ne partirai pas tant que je l’arrêterai pas » ! Il aime bien ce côté challenge entre nous, c’est ça aussi qui fait qu’on s’entend bien tous les 4.

Avec Sarah Bouhaddi et Pauline Peyraud-Magnin justement, il y a donc une atmosphère de compétition.
Il y a de la compétition entre nous quand on est en spécifique, parce qu’on veut toujours réussir un petit truc que l’autre n’a pas réussi, et puis on se met des petits challenges de temps en temps. Par contre dès qu’une autre gardienne va réussir une grosse parade, on va l’encourager. On rigole, on se chambre, on se sent bien comme ça ! Après, par contre, une fois qu’on est dans le groupe avec toutes les joueuses, il ne faut pas chambrer une des gardiennes sinon il y a les deux autres qui leur tombent dessus. On a un côté solidarité vis-à-vis des autres, mais entre nous on se chambre beaucoup. Il y a une bonne ambiance, c’est ça qui fait qu’on travaille dans la bonne humeur, et qu’on progresse encore plus. Ça permet de mieux se sentir mentalement quand tu es sur le terrain.

Corinne Diacre vous parle-t-elle spécifiquement à vous, les gardiennes, en vous donnant des conseils ?
Non, elle laisse plutôt Gille (Fouache) gérer tout l’aspect technique, sportif. Par contre, savoir si ça va, s’il y a un petit truc qui nous chiffonne, comment on est physiquement et psychologiquement, là elle vient s’adresser à nous.

Sarah Bouhaddi est la numéro 1 en équipe de France, qu’as-tu appris auprès d’elle ?
La hiérarchie est bien établie depuis longtemps, tout a été mis en place avec Corinne (Diacre). Ce qui m’impressionne le plus chez elle, c’est son état d’esprit. C’est quelqu’un qui va toujours travailler, même si on pourrait se dire, au vu de son âge et donc de son expérience, qu’elle pourrait se laisser aller, en fait elle travaille, elle travaille, elle travaille. Sarah a un état d’esprit irréprochable, on le voit. Elle pourrait se dire que, comme elle est numéro 1, elle n’a pas trop à travailler, ni à nous donner des conseils, alors que pas du tout, elle nous parle à Pauline ou à moi pour qu’on s’améliore, elle nous aide dans le placement, etc… Elle est de bon conseil, c’est ça aussi qui fait que notre entente se passe bien, parce qu’on est toute là pour qu’on s’améliore. Concernant son état d’esprit, si elle rate une prise de balle à l’entraînement elle va passer à autre chose direct, et la balle d’après, elle va l’attraper parfaitement. C’est une joueuse complète : elle n’hésite pas lors de ses sorties aériennes, elle a un bon jeu au pied, est forte sur sa ligne… C’est ça aussi que j’apprécie, je m’inspire de plein de choses chez elle, je la regarde beaucoup.

Elle est régulièrement critiquée par le grand public. Tu trouves ça injuste ?
C’est le rôle qui veut ça. Si on prend l’exemple d’Hugo Lloris chez les hommes, la seule chose dont tout le monde se souvient sur sa coupe du monde en Russie, c’est son erreur en finale, alors que tous les arrêts qu’il a fait pour qualifier l’équipe de France en finale... Sarah a pris aussi beaucoup en maturité, niveau mental, pour passer outre. J’ai beaucoup échangé avec elle à ce sujet, parce que ça reste une de mes premières compétitions en équipe de France A, et elle me conseille beaucoup sur ce côté-là, ne pas prendre trop en compte ce que les gens disent. C’est quelqu’un qui a un mental extraordinaire, plus d’une gardienne aurait déjà arrêté, quand on voit toutes les critiques qu’elle a subies. Je suis admirative par rapport à ça.

Il y a peu, la coach de Chelsea, Emma Hayes, disait qu’on devrait peut-être rétrécir la taille des buts chez les gardiennes, pour éviter justement les critiques qu’on a pu voir à leur encontre dans le foot féminin. Tu es d’accord avec ça ?
Non. Après les gens disent et diront toujours ce qu’ils veulent. Déjà, ce ne serait pas possible vis-à-vis du terrain, ce serait trop compliqué, ou alors à ce compte-là ça veut dire qu’on doit rétrécir le terrain, parce que les filles court moins vite… C’est du football, on joue, on ne peut pas courir, frapper ou sauter comme les garçons, c’est un tout, il y a le football féminin et le foot masculin, ce sont deux choses différentes. On fait le même sport mais on ne peut pas comparer les deux, ce n’est pas possible.

Solène DURAND
Gardienne de but
Née le 20 novembre 1994 à Saint-Rémy
1,71 m - 69 kg
0 sélection

Sélections
A : 0
U20 : 5
U19 : 13
U17 : 13
U16 : 1

Clubs
AS Varennes Le Grand (2000-2006)
AS Châtenoy Le Royal (2006-2009)
Montpellier HSC (2009-2017)
EA Guingamp (2017-)

D1
Nombre de matchs : 77
Nombre de buts : 0
Premier match : 21.01.12 contre Vendenheim

Palmarès
Vainqueur de l'Euro U19 (2013)
Vainqueur du Challenge National U19 (2011)
Finale de la Coupe du Monde U20 (2014)
Finaliste de l'Euro U17 (2012)
Finaliste de l'Euro U17 (2011)

Viewing all 7779 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>