Quantcast
Channel: Footofeminin.fr : le football au féminin
Viewing all 7779 articles
Browse latest View live

Phase accession D2 : ce qu'il faut savoir

$
0
0
La phase d'accession nationale se déroulera les 12, 19, 26 mai et 2 juin sous la forme de deux tours de barrage en matchs aller-retour afin de délivrer les six billets pour la D2 2019-2020.
Phase accession D2 : ce qu'il faut savoir
La fin de saison approche et c'est désormais l'occasion de faire le point sur les 24 équipes qui pourront tenter d'accéder (ou de se maintenir) en D2. 22 d'entre elles sont issues des 12 ligues dont la répartition par la Ligue a été définie dès le début de saison. Ci-dessous le tableau de répartition :

Dix Ligues bénéficient de deux représentants (Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne Franche-Comté, Paris Ile de France, Hauts de France, Méditerranée, Bretagne, Pays de la Loire alors que deux (Normandie, Centre Val de Loire) ont le droit à une seule équipe.

S'ajoutent à ces 22 équipes, les équipes classées à la 10ème place dans chacun des 2 groupes de D2, au terme de leur championnat. A ce jour, si Saint-Denis est connu dans le groupe A, le groupe B va se jouer entre Nancy et Toulouse même une troisième équipe pourrait entrer dans "la danse" avec Strasbourg Vauban (voir par ailleurs)

La Commission Fédérale des Pratiques Seniors - Section Féminine effectuera le tirage au sort après vérification des obligations le jeudi 2 mai 2019. Il est précisé que des groupes géographiques seront effectués pour le tirage au sort du premier tour.

Les conditions à remplir
Les championnats de R1 annoncés initialement dans le Règlement de la Phase d'Accession Nationale en Division 2 avec un achèvement au plus tard le 15 mai ont vu la date modifiée par la Commission Fédérale des Pratiques Seniors - Section Féminine lors de la validation du calendrier par le procès-verbal du Bureau Exécutif de la LFA du 8 mai 2018 indiquant notamment la date limite des fins de championnats R1 Féminins au 28 avril 2019 et la 1ère journée de la Phase d’Accession Nationale est fixée au 12 mai 2019. Tous les championnats remplissent les conditions cette saison et sont éligibles à l'exception de la Corse.

Les clubs de division supérieure Senior F de Ligue doivent répondre aux exigences de l'article 33 des Règlements Généraux de la FFF à savoir :
- avoir au moins une équipe féminine dans les catégories jeunes (U12 à U19) engagées dans une compétition de Ligue ou de District. Les ententes et les groupements ne sont pas valables vis-à-vis de cette obligation ;
- disposer d’un entraineur CFF3 pour encadrer l’équipe de division supérieure de Ligue Féminine et être présent sur le banc de touche et la feuille de match en cette qualité ;
- disposer d’une Ecole Féminine de Football comportant au moins 12 jeunes licenciées (U6-U11).
Un état des lieux au regard du respect de ces critères est notifié en décembre à chaque club et le constat définitif du respect des trois critères est arrêté le 30 avril. Le club qui ne répond pas à ces trois critères ne peut participer à la Phase d’Accession Nationale.

Quelles équipes ?
Sous réserve des éventuelles procédures, du respect des obligations au 30 avril et que les clubs confirment officiellement à la FFF, et ce dès la notification de leur participation éventuelle à cette épreuve, leur volonté d’accéder au Championnat de France Féminin de D2.

Auvergne-Rhône Alpes (2 groupes - 2 équipes)
1er du groupe A : Clermont 63 Foot
2e du groupe B : O. Valence (La 1re place étant occupée par la réserve de l'OL qui ne peut accéderà

Bretagne (1 groupe - 2 équipes)
1er mais non éligible : ASPTT Rennes (pas d'équipe de jeunes et d'école féminine)
2e et 3e : JA Mordelles et FC Lorient

Centre Val de Loire (1 groupe - 1 équipe)
1er : Tours FC

Bourgogne Franche Comté (1 groupe - 2 équipes)
1er : AS Châtenoy le Royal
2e : FC Vesoul (sous réserve de répondre aux obligations) ou US Saint-Vit

Grand Est (3 groupes - 2 équipes)
1er Champagne-Ardenne : Olympique Charleville Neufmanil Aiglemont* (NB : ES Troyes AC classé 2e n'a pas été proposé pour les barrages)
1er Lorraine : CSO Amnéville
1er Alsace : RC Strasbourg Alsace
*La Commission Régionale des Compétitions a décidé d’annuler les matchs de pré-barrages de la LGEF et de qualifier directement CSO Amnéville et RC Strasbourg Alsace pour les barrages d’accession nationale en D2 Féminine en précisant après avoir étudié la situation au 15 avril 2019 des équipes championnes de leur groupe et avoir "constaté que seules deux de ces trois équipes respectaient les trois critères obligatoires de l’article 33 des RG de la FFF"

Hauts de France (1 groupe - 2 équipes)
1er : Grand Calais FF
2e : Amiens SC

Méditerranée (1 groupe - 2 équipes)
1er : OGC Nice
2e : AC Avignon

Normandie (1 groupe - 1 équipe)
1er : AG Caennaise ou FC Rouen (dernière journée ce 28 avril)

Nouvelle Aquitaine (2 groupes - 2 équipes)
1er groupe A : ES Guérétoise
1er groupe B : FC Bergerac Périgord ou AS Mazères Uzos Rontignon (dernière journée ce 28 avril)

Occitanie (2 groupes - 2 équipes)
1er groupe A : AS Lattes
1er groupe B : Balma SC

Paris-Ile-de-France
1er : Vaux-le-Pénil La Rochette FC
2e : CA Paris

Pays de la Loire (1 groupe - 2 équipes)
1er : Le Mans FC (ou 2e, dernière journée ce 28 avril)
2e : FC Nantes (ou 1er, dernière journée ce 28 avril)

Phase accession D2 : ce qu'il faut savoir


#D2F - Qui sera champion ?

$
0
0
Si le Stade de Reims a assuré sa montée en D2, il pourrait aussi se voir adjuger le titre de champion de D2. Mais tout ne pourrait pas être connu dès ce dimanche soir car dans le groupe B outre l'indécision pour la première place entre l'OM et l'ASSE, hors du terrain, une autre procédure arrive...
Comment le titre est attribué ?
#D2F - Qui sera champion ?
Le titre de Champion de France Féminin de Division 2 est attribué à la meilleure des équipes ayant terminé 1ère de leur de groupe de D2 : ces équipes sont départagées par le nombre de points obtenus lors des rencontres aller et retour les ayant opposées aux cinq autres équipes les mieux classées de leur groupe de D2., telle est le point de règlement pour l'attribution du titre. Des conditions qui laissent planer le suspense jusqu'au bout et les calculatrices sont de sortie.

Groupe A
Assuré de la première place, le Stade de Reims ne connait pas encore les cinq autres équipes. Si Saint-Malo, Le Havre, La Roche termineront parmi ces équipes, derrière, ils sont quatre à pouvoir terminer jusqu'à la 6e place : Issy, Brest, Orléans et Arras. Autant de scenarii et de nombre de points à calculer.
Face à Saint-Malo, Le Havre et La Roche, Reims a acquis 14 points. Ensuite, la situation la plus favorable seraient qu'Issy et Brest soient 5e et 6e car Reims a acquis 12 points sur 12. Mais à l'inverse, si Orléans et Arras sont ces équipes, le nombre de points serait de 7 sur 12.
Au final, la "fourchette" varie de 21 à 26 points.

Bilan de Reims
Saint-Malo : 4 pts (6-2)
Le Havre : 6 pts (4-2)
La Roche : 4 pts (1-0)
-------------------
Issy : 6 pts (5-1)
Brest : 6 pts (8-0)
Orléans : 3 pts (4-4)
Arras : 4 pts (3-1)

L'OM ne sera pas le champion
Dans le groupe B, la situation est totalement différente. Deux équipes postulent à la première place et leur bilan comptable est bien différent. Seule la 6e place reste à définir entre Albi ou Vendenheim.
Actuellement leader, l'OM a acquis 16 points et peut encore en compter 3 supplémentaires en cas de victoire contre Ambilly. L'OM compterait au mieux 19 points, et au pire 16 points à condition de garder sa première place. A noter que ce soit Albi ou Vendenheim, l'OM a pris 4 points face à ces deux formations. Avec un total inférieur à Reims dans tous les cas, l'OM ne décrochera pas le titre de D2 cette saison.

Bilan de l'OM
Saint-Etienne : 3 pts (1-2)
Yzeure : 3 pts (3-2)
Ambilly : 3 pts (1-0) + 1 match à jouer
Grenoble : 3 pts (4-2)
-------------------
Albi : 4 pts (7-3)
Vendenheim : 4 pts (2-1)

Saint-Etienne pourrait aussi venir prendre la première place du groupe en cas de meilleur résultat que Marseille. Dans ce cas, Saint-Etienne dont les performances ont été meilleures face aux cinq premiers pourraient devancer Reims pour le titre avec au pire 22 points si Vendenheim, 6e, et au mieux, 25 si c'est Albi.

Bilan de Saint-Etienne
Marseille : 3 pts (2-1)
Yzeure : 4 pts (5-3)
Ambilly : 6 pts (7-1)
Grenoble : 6 pts (5-1)
-------------------
Albi : 6 pts (5-2)
Vendenheim : 3 pts (2-2)

Le champion sera-t-il réellement connu dimanche ?
Une procédure ouverte sur au moins une joueuse toulousaine pourrait cependant différer l'attribution du titre de D2. Lundi dernier, l'AS Vauban Strasbourg indiquait sur sa page facebook que depuis "quelques semaines, deux évocations contre des joueuses et leur statut de joueuses fédérales pourrait être remis en cause". La FFF étudiera ces évocations ce lundi 29 avril. Cela concerne une ou des joueuses toulousaines et pourrait avoir une incidence sur le nombre de points de Saint-Etienne qui avait concédé un nul à Toulouse. Mais aussi pour Strasbourg Vauban qui pourrait venir dépasser Toulouse. Si Saint-Etienne venait à récupérer les points de la victoire avec l'évocation, la première place pourrait leur revenir sur le fil. A suivre.



U19 - Sud Ladies Cup : la liste des sélectionnées

$
0
0
À l’occasion de la deuxième édition de la Sud Ladies Cup, six nations U20 vont s’affronter tour à tour dans un championnat du 8 au 18 mai. Il s’agit de la France (2e de la Sud Ladies Cup 2018 et 4e de sa Coupe du Monde U20 la même année, d’Haïti (présente lors de la première édition l'an dernier), du Gabon (première nation africaine de la compétition), du Mexique (finaliste de la Coupe du Monde U17 2018 et 3e de sa poule à la Coupe du Monde U20), du Japon (championne du monde U20 2018) et de la Corée du Nord (championne du monde U20 en 2016 et quart-de-finaliste du Mondial U20 l’an dernier).
LA LISTE FRANCAISE
Gardiennes
Justine Lerond (FC Metz)
Manon Wahl (SC Sand, Allemagne)

Défenseures
Maeva Bernard (AS Saint-Etienne)
Amanda Chaney (Dijon FCOF)
Océane Deslandes (Stade de Reims)
Emmy Jezequel (EA Guingamp)
Maëlle Lakrar (Montpellier HSC)
Lisa Martinez (Montpellier HSC)
Laura Riquelme Jouanin (Toulouse FC)
Emeline Saint-Georges (US Saint-Malo)

Milieux
Chaïma Badr Bassem (Toulouse FC)
Oriane Jean-François (Paris FC)
Margaux Le Mouël (EA de Guingamp)
Sonia Ouchene (Valence CFF, Espagne)
Chloé Philippe (Stade de Reims)
Mélanie Ribeiro de Carvalho (Paris FC)

Attaquantes
Sandy Baltimore (PSG)
Amandine Béché (EA Guingamp)
Kessya Bussy (US Orléans)
Mickaëlla Cardia (O. Marseille)
Malaury Craff (AS Saint-Etienne)
Amélie Delabre (FC Metz)

U19 - Sud Ladies Cup : la liste des sélectionnées


#D1F - J21 : tous les buts en vidéo

$
0
0
Retrouvez les buts inscrits lors de la 21e journée

Militaires - La FRANCE hérite d'un tirage relevé

$
0
0
Le tirage au sort des Jeux Mondiaux militaires a été effectué ce samedi 27 avril à Hô CHi Minh Ville (Vietnam). La sélection entraînée par Cédric Voutier et Martial Cenzato connaît ses adversaires
Militaires - La FRANCE hérite d'un tirage relevé
La France se retrouve dans le groupe B en présence du Brésil, championne du monde en titre, de la Corée du Nord et du Cameroun.
Dans le groupe A, la Chine, pays hôte, est avec la Corée du Sud, l'Allemagne et les Etats-Unis.

La France avait décroché sa qualification en mars dernier en sortant la Grèce (3-0 ; (6-0) puis les Pays-Bas (4-0)

Les Jeux Mondiaux se dérouleront du 15 au 30 octobre à Wuhan et regrouperont 23 disciplines dont le tournoi féminin de football.

A noter, par ailleurs, qu'en 2020, le Championnat du Monde militaire se déroulera à Yaoundé (Cameroun).

#D2F - L'entraîneur de Grenoble mis à pied

$
0
0
Alors que le championnat arrive à son terme ce dimanche, l'entraîneur du GF38 féminin, Nicolas Bach, a été mis à pied par son club cette semaine a révélé la presse locale.
#D2F - L'entraîneur de Grenoble mis à pied
Nicolas Bach ne finira pas la saison sur le banc. Cinquième du championnat et auteur d'un parcours en Coupe de France jusqu'aux demi-finales, le coach grenoblois a été mis à pied immédiatement par la direction du club grenoblois et devrait rencontrer sa hiérarchie jeudi 2 mai pour un licenciement plus que probable précise plusieurs médias locaux. Ce ne sont pas les résultats sportifs qui seraient reprochés à Nicolas Bach mais un différent administratif, ajoutent ces derniers. Le club n'a pas commenté cette décision et il faudra disposer d'un entraîneur diplômé sur le banc pour éviter une amende pour le dernier match contre l'ESAP Metz ce dimanche.

Challenge U19 - J10 : une dernière journée sans enjeu

$
0
0
Retrouvez les infos de la dernière journée du niveau Elite sans enjeu après les premières places assurées par Lyon et le PSG.
Envoyez les buteuses des rencontres à contact@footofeminin.fr ou SMS 06 50 67 99 52

ELITE - Groupe A
Samedi 27 avril 2019
Soyaux - Bordeaux : 0-1 (?)

Dimanche 28 avril 2019
La Roche - Guingamp : 17h00

PSG - Saint-Maur : R

Classement
1. PSG, 27 pts (qualifié pour la finale)
2. Guingamp, 18 pts
3. Saint-Maur, 16 pts
4. Bordeaux, 13 pts
5. La Roche, 4 pts
6. Soyaux, 2 pts


ELITE - Groupe B
IL MANQUE LES BUTEUSES DE ST ETIENNE contre PARIS FC lors de la 9e journée du 21 avril 2019
>> contact@footofeminin.fr

Dimanche 28 avril 2019
Orléans - Lyon : 11h00

Paris FC - Dijon : 13h00

Montpellier - Saint-Etienne : 15h00

Classement
1. Lyon, 24 pts (qualifié pour la finale)
2. Montpellier, 20 pts
3. Paris FC, 16 pts
4. Dijon, 9 pts
5. Saint-Etienne, 9 pts
6. Orléans, 1 pt

Challenge U19 - J10 : une dernière journée sans enjeu

#D2F - Groupe A - J22 : on ferme ce dimanche soir !

$
0
0
Retrouvez les rencontres de la 22e journée.
>> Classement

Le verdict déjà rendu, il reste uniquement à savoir dans ce groupe si Reims pourra être champion. Mais le résultat contre Saint-Maur n'aura aucun impact sur ce dénouement. C'est du côté d'Issy - Saint-Malo, Brest - Arras et Orléans - Angers qu'il faudra se tourner. Le titre de champion est en effet déterminé sur les résultats face aux équipes classées entre les 2e et 6e. Or à ce jour, les places de 5e et 6e se jouent entre 4 équipes. Le scénario le plus favorable aux Rémoises serait que le classement reste inchangé. Avec 26 points, elles seraient assurées du titre quelle que soit l'équipe première du groupe B. Sinon il faudra attendre et sortir les calculatrices (=> voir article)

Angers et Rennes relégués effectueront un dernier round à l'extérieur alors que Saint-Denis voit sa saison se prolonger après son match à La Roche. Il faudra en effet enchaîner les barrages les 12 et 19 mai pour débuter puis les 26 mai et 2 juin pour le second tour.

Dimanche 28 avril 2019
Brest - Arras : 13h00

Le Havre - Rennes : 15h00

La Roche - Saint-Denis : 15h00

Orléans - Angers : 15h00

Issy - Saint-Malo : 15h00

Saint-Maur - Reims : 15h00

#D2F - Groupe A - J22 : on ferme ce dimanche soir !


#D2F - Groupe B - J26 : OM - ASSE, et NANCY - TFC : deux duels à distance

$
0
0
Retrouvez les matchs de la 25e journée
Le groupe B arrive à son terme ce dimanche mais les enjeux existent encore pour la montée et pour les barrages. Les Marseillaises possèdent un point d'avance et accueillent Ambilly, 4e. Dans le même temps, Saint-Etienne, son dauphin se déplace à Montauban, 8e place assurée, qui termine la saison en roue libre. Un résultat équivalent ou meilleur que Saint-Etienne assurerait à l'OM son retour en D1. Par contre, une défaite de l'OM et un nul de l'ASSE verrait les Amazones revenir dans l'élite grâce à un meilleur bilan en confrontations directes (2-0, 0-1).

Après les relégations de Portet et l'ESAP Metz, Strasbourg Vauban est aussi dans le wagon de la relégation. Il reste alors à déterminer le 10e, qui débutera les barrages le 12 mai. Dans cette lutte, Nancy et Toulouse ne sont séparées que d'un point. Les Nancéiennes rentrées de Toulouse avec un nul sont maîtres de leur destin en recevant Portet, dernier alors que Toulouse se rend à Vendenheim.

Péripéties administratives à venir ?
Mais si le classement actuel est ainsi, il reste à savoir ce qu'il adviendra d'une procédure d'évocation sur une joueuse toulousaine annoncée il y a quelques jours par Strasbourg Vauban sur laquelle Saint-Etienne est aussi concerné. L'entraîneur strasbourgeois glissait d'ailleurs le week-end dernier quelques mots pour en faire part : "A moins de quelques péripéties administratives". Lundi dernier, l'AS Vauban Strasbourg indiquait sur sa page facebook que depuis "quelques semaines, deux évocations contre des joueuses et leur statut de joueuses fédérales pourrait être remis en cause". La FFF étudiera ces évocations ce lundi 29 avril.

Cela pourrait alors avoir une incidence sur le nombre de points de Saint-Etienne qui avait concédé un nul à Toulouse. Mais aussi pour Strasbourg Vauban qui pourrait venir dépasser Toulouse. Si Saint-Etienne venait à récupérer les points de la victoire avec l'évocation, la première place pourrait leur revenir sur le fil. A suivre.

>> Classement

Les enjeux
>> Marseille promu* si :
- Il fait mieux ou comme Saint-Etienne

>> Saint-Etienne promu* si :
- Il fait mieux que Marseille

>> Nancy maintenu* si :
- Il fait mieux ou comme Toulouse

>> Toulouse maintenu* si :
- Il fait mieux que Nancy

Sous réserve d'éventuelles procédures*

Dimanche 28 avril 2019
Grenoble - ESAP Metz : 15h00

Nancy - Portet : 15h00

Vendenheim - Toulouse : 15h00

Montauban - Saint-Etienne : 15h00

Marseille - Ambilly : 15h00

Yzeure - Albi : 15h00

Exempt : Strasbourg Vauban


#D2F - Groupe B - J26 : OM - ASSE, et NANCY - TFC : deux duels à distance

Challenge U19 - Demi-finales excellence ce dimanche

$
0
0
La saison régulière achevée lors du week-end pascal, place aux demi-finales ce dimanche avec en jeu une place en finale le 26 mai prochain.
L'OM, finaliste la saison dernière, a l'occasion d'atteindre de nouveau la finale Excellence. Les Marseillaises auront l'avantage du terrain avec la venue de Grenoble. Dans l'autre demi-finale, Lille sera favori face à Saint-Malo.

Dimanche 28 avril 2019
1er groupe C (Marseille) - 1er groupe B (Grenoble) : 13h00
1er groupe A (Lille) - 1er groupe D (Saint-Malo) : 15h00

Les vainqueurs seront qualifiés pour la finale le dimanche 26 mai à Varennes-Vauzelles dans la Nièvre, situé dans la périphérie nord de Nevers.

La finale Elite du Challenge National Féminin U19 se déroulera également ce dimanche 26 mai 2019 entre le PSG et l'Olympique Lyonnais au stade des Senets de Varennes-Vauzelles.


EXCELLENCE - Groupe A

Classement
1. Lille, 21 pts (qualifié pour les demi-finales)
2. Arras, 14 pts
3. Nancy, 12 pts
4. Reims, 5 pts
5. Rouen, 4 pts


EXCELLENCE - Groupe B

Classement
1. Grenoble, 25 pts (qualifié pour les demi-finales)
2. Issy, 17 pts
3. Metz, 16 pts
4. Yzeure, 13 pts
5. Vendenheim, 11 pts
6. Croix de Savoie Ambilly, 4 pts


EXCELLENCE - Groupe C

Classement
1. Marseille, 30 pts (qualifié pour les demi-finales)
2. Rodez, 22 pts
3. Toulouse, 19 pts
4. Albi, 10 pts
5. Portet, 4 pts
6. Montauban, 2 pts


EXCELLENCE - Groupe D

Classement
1. Saint-Malo, 23 pts (qualifié pour les demi-finales)
2. Brest, 17 pts
3. Fleury, 14 pts
4. Angers, 11 pts
5. Rennes, 10 pts
6. Le Mans, 8 pts

Challenge U19 - Demi-finales excellence ce dimanche

Ligue des Champions (Demi) - A CHELSEA pour franchir la dernière manche

$
0
0
Après sa victoire à l'aller (2-1), les Lyonnaises, tenantes du titre, doivent assurer leur place en finale dans la banlieue londonienne. Gare au piège.
Ligue des Champions (Demi) - A CHELSEA pour franchir la dernière manche
Les Lyonnaises restent sur une série de six qualifications consécutives en demi-finale et le succès à l'aller est un résultat favorable même si le but concédé à relancer les espoirs anglais. Reynald Pedros devrait compter sur un effectif au complet avec Amandine Henry qui a pu s'entraîner ce samedi.

L'ambiance s'annonce bouillante dans le petit stade anglais. Une rencontre qui se jouera à guichets fermés devant un peu moins de 5 000 spectateurs. L'entraîneure anglaise compte sur son public pour rendre l'atmosphère irrespirable aux Lyonnaises.

Le groupe lyonnais : Amandine HENRY rétablie
La milieu de terrain sortie blessée au pied mercredi face à Dijon, Amandine Henry semble apte pour ce dimanche. Blessée au pied, son entraîneur se montrait vendredi déjà positif : "On va se laisser encore un peu de temps, mais on est très optimiste". Après une séance partielle vendredi, elle a effectué toute la séance d'entraînement avec ses coéquipières au Centre d'entraînement de Chelsea.

21 joueuses ont effectué le voyage pour Londres. Parmi elles, Bronze, Renard et Marozsan avaient été ménagées mercredi à Dijon.
Gardiennes : Bouhaddi, Dupupet, Weiss
Défenseures : Bacha, Buchanan, Bronze, Mbock, Renard, Simon
Milieux : Fishlock, Henry, Kouache, Kumagai, Majri, Marozsan
Attaquantes : Cascarino, Hegerberg, Jaimes, Le Sommer, Malard, van de Sanden

Le stade à guichets fermés
Le Cherry Red Records Stadium, connu jusqu'en 2012 sous le nom de Kingsmeadow est un stade situé au Sud Ouest de Londres et partagé par deux équipes anglaises. Les féminines de Chelsea l'utilisent depuis la saison 2017-2018 suite au départ du Kingstonian FC. Un partage effectué avec l'équipe masculine de l'AFC Wimbledon, résidente depuis 2002, qui évolue au troisième niveau anglais. Ces derniers y ont joué ce samedi après-midi s'imposant 2-1 devant Wycombe Wanderers lors de la dernière journée de championnat et assurant leur maintien sur le fil. Sa capacité a été réduite depuis 2012 à 4 850 places. Face au PSG au tour précédent, 2 616 spectateurs étaient présents. La saison dernière en demi-finale face à Wolfsbourg (1-3), 3 329 spectateurs étaient en tribune. Pour ce dimanche, la rencontre est annoncée depuis samedi soir à guichets fermés.

Calendrier chargé
Ligue des Champions (Demi) - A CHELSEA pour franchir la dernière manche
L'Olympique Lyonnais avait demandé le report de leur rencontre de championnat contre Dijon mais cette demande a été refusée. Pour Chelsea, leur championnat est composé de 11 équipes et ce sont elles qui étaient exemptées ce dimanche. Avec huit points de retard, et un match en retard de la journée du 21 avril, décalé au 7 mai, à jouer, elles ne pourront cependant plus se qualifier pour la prochaine Ligue des champions devancées par Arsenal et Manchester City.
Dans l'autre demi-finale, Barcelone recevra le Bayern avec un but d'avance. Les Barcelonaises, comme les Lyonnaises, ont joué aussi en semaine en championnat contre Séville (6-2), leur rencontre prévue ce week-end ayant été avancée. En Allemagne, la rencontre du Bayern a été décalée au 8 mai, quatre jours avant la dernière journée de championnat qui pourrait s'annoncer décisive pour le titre avec Wolfsbourg.

C'est dit !
Reynald Pedros
"On doit changer un peu notre attitude, notamment défensive. Mais ce sont des choses très facilement modifiables pour nous. Il n’y a rien d’alarmant, au contraire. Si on améliore cela, il y a de grandes chances qu’on se qualifie. Il n’y aura pas de révolution tactique pour le match retour."

Wendie Renard
"Chelsea a un groupe de qualité. On n’a pas pris cette équipe à la légère. On doit être capable de faire mieux, mettre plus de rythme et avoir moins de déchet pour marquer plus de buts. Il faudra être costaud à Londres et montrer un autre visage"

Amandine Henry
"Chelsea ne m'a pas surpris par son niveau car nous ne les prenions pas à la légère. Nous savions qu'elles avaient de bonnes individualités et que c'était une équipe athlétique. Il faudra gagner pour le retour en étant solide défensivement. On ne va pas se contenter d'un résultat nul, nous chercherons la victoire."

Emma Hayes
"Le but à l'extérieur promet un match retour très animé. Ce sera très dur pour Lyon chez nous. Le défi est de relever cette performance à domicile devant un public qui nous soutiendra, car Lyon va tout donner et il est crucial d'élever notre niveau et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour atteindre la finale. Je veux mettre au défi nos supporters et les joueuses de rendre la tâche difficile à Lyon. Kingsmeadow est une telle forteresse pour nous et je pense que collectivement nous savons que nous allons souffrir dimanche mais les meilleures choses de la vie ne sont pas faciles. Nous allons tout donner".

Ligue des Champions (Demi) - Le BARCA décroche sa première finale

$
0
0
Avec une nouvelle victoire 1-0, le FC Barcelone s'est qualifiée pour la première fois pour la finale de la Ligue des Champions. Un penalty de Mariona avant la pause a confirmé le succès de l'aller. Seule ombre au tableau, l'exclusion de Kheira Hamraoui qui manquera ce rendez-vous du 18 mai à Budapest.



Ligue des Champions (Demi) - L'OL obtient le nul et file en finale

$
0
0
Après avoir ouvert le score, les Lyonnaises ont concédé l'égalisation sur coup franc et ont connu des périodes difficiles face à Chelsea. La qualification est assurée après la victoire de l'aller et une quatrième finale consécutive
Ligue des Champions (Demi) - L'OL obtient le nul et file en finale
Reynald Pedros : "On a rempli notre objectif d'aller en finale avec un match très très compliqué quand même. Il faut saluer notre adversaire qui nous a poussé dans nos retranchements. On a fait preuve de beaucoup de mental. Pour atteindre des objectifs très élevés, il en faut. C'est une équipe qui joue très direct. Elles ont de la qualité de vitesse devant. Elles gardent bien les ballons. Il fallait que l'on défende bien, que l'on soit bien groupé. Mais on n'a pas été dangereux assez souvent. On s'est précipité, on n'a pas assez gardé le ballon. Même si elles ont eu des occasions. On a aussi une énorme occasion avec Ada à la fin. D'où l'importance de gagner le match aller. Il y a beaucoup de mental, beaucoup de duels. On a souffert, on a su résister. On a eu du caractère pour bien défendre, pour bien garder ce résultat. C'est pour ça que l'on est content d'aller en finale."



UEFA Women's Champions League - Demi-finale retour
Dimanche 28 avril 2019 - 14h00 locales (15h00 françaises)
CHELSEA FC (ANG) - OLYMPIQUE LYONNAIS : 1-1 (1-1) (cumul : 2-3)
Kingston (Cherry Red Records Stadium)
Temps nuageux (13°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 4 670
Arbitres : Sara Persson (Suède) assistée de Julia Magnusson (Suède) et Josefin Aronsson (Suède). 4e arbitre : Pernilla Larsson (Suède)

Buts :
0-1 Eugénie LE SOMMER 17' (Lancée par Mbock sur la droite, Cascarino centre en retrait sur Hegerberg qui remet dans l'axe pour Le Sommer qui place un plat du pied droit légèrement dévié par Mjelde, le ballon termine sur la droite de Berger)
1-1 JI So-yun 34' (Faute de Cascarino sur Cuthbert sur l'arc de cercle des 20 m. Ji So-yun frappe le coup franc direct du droit qui place au dessus du mur pour terminer dans la lucarne droite de Bouhaddi restée statique)

Avertissements : Ramona Bachmann 35' pour Chelsea ; Amandine Henry 28', Delphine Cascarino 32', Sarah Bouhaddi 35', Jessica Fishlock 64', Wendie Renard 72' pour Lyon

Chelsea : 30-Ann-Kathrin Berger ; 18-Maren Mjelde, 4-Millie Bright, 16-Magdalena Ericsson, 20-Jonna Andersson (3-Hannah Blundell 57') ; 22-Erin Cuthbert, 5-Sophie Ingle (24-Drew Spence 77'), 10-Ji So-yun, 8-Karen Carney (cap.) ; 23-Ramona Bachmann (15-Bethany England 62'), 14-Francesca Kirby. Entr.: Emma Hayes
Non utilisées : 1-Hedvig Lindahl, 2-Maria Thorisdottir, 7-Jessica Carter, 17-Adelina Engman

Lyon : 16-Sarah Bouhaddi ; 2-Lucia Bronze, 29-Griedge Mbock Bathy Nka, 3-Wendie Renard (cap.), 4-Selma Bacha (24-Jessica Fishlock 46') ; 10-Dzsenifer Marozsan, 6-Amandine Henry (5-Saki Kumagai 83'), 7-Amel Majri ; 20-Delphine Cascarino (11-Shanice van de Sanden 69'), 14-Ada Hegerberg, 9-Eugénie Le Sommer. Entr.: Reynald Pedros
Non utilisées : 1-Lisa Weiss, 21-Kadeisha Buchanan, 25-Florencia Soledad Jaimes, 26-Carolin Simon

#D2F - Groupe B - J26 : L'OM de retour en D1, TOULOUSE en barrage

$
0
0
Retrouvez les matchs de la 25e journée


Dimanche 28 avril 2019
Grenoble - ESAP Metz : 8-0 (Sandrine Brétigny 3, 26', 52', 65', 86', Pilar Khoury 35', 45', 67')

Nancy - Portet : 4-1 (Laura Blanchard 26', Laurine Hannequin 33', Marlyse Ngo Ndoumbouk 45', Francine Zouga Edoa 88' ; Célia Lissoir 65')

Vendenheim - Toulouse : 2-0 (Mégane Muller 76', Angélique Huet 87')

Montauban - Saint-Etienne : 0-4 (Audrey Chaumette 28' s.p., Courtney Strode 29', 78', 81')

Marseille - Ambilly : 3-0 (Caroline Pizzala 8' s.p., Sarah Huchet 66', Maëva Salomon 72')

Yzeure - Albi : 4-4 (Cynthia Duteil 5', Fannie Da Cunha 36', Cynthia Gueheo 51', Léa Cassagne 58' ; Valentine Kirbach 18', 80', Alexia Burtin 45+3', Louane Morin 77')

Exempt : Strasbourg Vauban


#D2F - Groupe B - J26 : L'OM de retour en D1, TOULOUSE en barrage

#D2F - Groupe A - J22 : REIMS et LE HAVRE terminent en beauté

$
0
0
Retrouvez les rencontres de la 22e journée.
Dimanche 28 avril 2019
Brest - Arras : 1-1 (Kelly Koné 2' ; Carla Nollet 45+1')

Le Havre - Rennes : 9-0 (Ashley Clark 5', 9', 60', 86', Elodie Policarpo 6', 38', 78', Martha Thomas 56', Ikram Adjabi 83')

La Roche - Saint-Denis : 2-0 (Maureen Cosson 10', Santana Sahraoui 79')

Orléans - Angers : 4-2 (Marjolaine Bernard 14', 24', Inès Djeidje Koré 72', Kessya Bussy 83' ; Charline Lefebvre-Clergue 55', Justine Thebault 90+2')

Issy - Saint-Malo : 1-1

Saint-Maur - Reims : 0-5 (Mélissa Herrera 16', 86', Bénédicte Simon 65', Mélissa Gomes 80', Evanna Soyeux 85')

#D2F - Groupe A - J22 : REIMS et LE HAVRE terminent en beauté


Phase accession D2 - Les championnats régionaux sont terminés, place aux barrages !

$
0
0
La phase d'accession nationale se déroulera les 12, 19, 26 mai et 2 juin sous la forme de deux tours de barrage en matchs aller-retour afin de délivrer les six billets pour la D2 2019-2020.
Phase accession D2 - Les championnats régionaux sont terminés, place aux barrages !
Les championnats de R1 sont terminés et c'est désormais l'occasion de faire le point sur les 24 équipes qui pourront tenter d'accéder (ou de se maintenir) en D2. 22 d'entre elles sont issues des 12 ligues dont la répartition par la Ligue a été définie dès le début de saison. Ci-dessous le tableau de répartition :

Dix Ligues bénéficient de deux représentants (Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne Franche-Comté, Paris Ile de France, Hauts de France, Méditerranée, Bretagne, Pays de la Loire alors que deux (Normandie, Centre Val de Loire) ont le droit à une seule équipe.

S'ajoutent à ces 22 équipes, les équipes classées à la 10ème place dans chacun des 2 groupes de D2, au terme de leur championnat soit Saint-Denis dans le groupe A et Toulouse dans le groupe B.

La Commission Fédérale des Pratiques Seniors - Section Féminine effectuera le tirage au sort après vérification des obligations le jeudi 2 mai 2019. Il est précisé que des groupes géographiques seront effectués pour le tirage au sort du premier tour.

Les conditions à remplir
Les championnats de R1 annoncés initialement dans le Règlement de la Phase d'Accession Nationale en Division 2 avec un achèvement au plus tard le 15 mai ont vu la date modifiée par la Commission Fédérale des Pratiques Seniors - Section Féminine lors de la validation du calendrier par le procès-verbal du Bureau Exécutif de la LFA du 8 mai 2018 indiquant notamment la date limite des fins de championnats R1 Féminins au 28 avril 2019 et la 1ère journée de la Phase d’Accession Nationale est fixée au 12 mai 2019. Tous les championnats remplissent les conditions cette saison et sont éligibles à l'exception de la Corse.

Les clubs de division supérieure Senior F de Ligue doivent répondre aux exigences de l'article 33 des Règlements Généraux de la FFF à savoir :
- avoir au moins une équipe féminine dans les catégories jeunes (U12 à U19) engagées dans une compétition de Ligue ou de District. Les ententes et les groupements ne sont pas valables vis-à-vis de cette obligation ;
- disposer d’un entraineur CFF3 pour encadrer l’équipe de division supérieure de Ligue Féminine et être présent sur le banc de touche et la feuille de match en cette qualité ;
- disposer d’une Ecole Féminine de Football comportant au moins 12 jeunes licenciées (U6-U11).
Un état des lieux au regard du respect de ces critères est notifié en décembre à chaque club et le constat définitif du respect des trois critères est arrêté le 30 avril. Le club qui ne répond pas à ces trois critères ne peut participer à la Phase d’Accession Nationale.

Quelles équipes ?
Sous réserve des éventuelles procédures, du respect des obligations au 30 avril et que les clubs confirment officiellement à la FFF, et ce dès la notification de leur participation éventuelle à cette épreuve, leur volonté d’accéder au Championnat de France Féminin de D2.

Auvergne-Rhône Alpes (2 groupes - 2 équipes)
1er du groupe A : Clermont 63 Foot
2e du groupe B : O. Valence (La 1re place étant occupée par la réserve de l'OL qui ne peut accéder à la D2)

Bretagne (1 groupe - 2 équipes)
1er mais non éligible : ASPTT Rennes (pas d'équipe de jeunes et d'école féminine)
2e : FC Lorient
3e : JA Mordelles

Centre Val de Loire (1 groupe - 1 équipe)
1er : Tours FC

Bourgogne Franche Comté (1 groupe - 2 équipes)
1er : AS Châtenoy le Royal
2e : FC Vesoul (sous réserve de répondre aux obligations) ou US Saint-Vit

Grand Est (3 groupes - 2 équipes)
1er Champagne-Ardenne : Olympique Charleville Neufmanil Aiglemont* (NB : ES Troyes AC classé 2e n'a pas été proposé pour les barrages)
1er Lorraine : CSO Amnéville
1er Alsace : RC Strasbourg Alsace
*La Commission Régionale des Compétitions a décidé d’annuler les matchs de pré-barrages de la LGEF et de qualifier directement CSO Amnéville et RC Strasbourg Alsace pour les barrages d’accession nationale en D2 Féminine en précisant après avoir étudié la situation au 15 avril 2019 des équipes championnes de leur groupe et avoir "constaté que seules deux de ces trois équipes respectaient les trois critères obligatoires de l’article 33 des RG de la FFF"

Hauts de France (1 groupe - 2 équipes)
1er : Grand Calais FF
2e : Amiens SC

Méditerranée (1 groupe - 2 équipes)
1er : OGC Nice
2e : AC Avignon

Normandie (1 groupe - 1 équipe)
1er : AG Caennaise

Nouvelle Aquitaine (2 groupes - 2 équipes)
1er groupe A : ES Guérétoise
1er groupe B : FC Bergerac Périgord

Occitanie (2 groupes - 2 équipes)
1er groupe A : AS Lattes
1er groupe B : Balma SC

Paris-Ile-de-France
1er : CA Paris
2e : Vaux-le-Pénil La Rochette FC

Pays de la Loire (1 groupe - 2 équipes)
1er : Le Mans FC
2e : FC Nantes

Phase accession D2 - Les championnats régionaux sont terminés, place aux barrages !

Coupe du Monde 2019 : Où en sont les favoris et outsiders ?

$
0
0
A un peu plus d'un mois de la Coupe du monde, voici un état des lieux de onze équipes qui seront à des niveaux différents favoris ou outsiders lors de la compétition, qui s'annonce ouverte et voit les prétendants se bousculer au portillon.
ALLEMAGNE
Après le passage décevant de Steffi Jones sur le banc allemand, Horst Hrubesch a remis l'équipe sur les bons rails lors d'un intérim de huit matchs en 2018, et Martina Voss-Tecklenburg a pris les rênes de la sélection en début d'année avec succès. Elle a dirigé trois matches à peine de la sélection, avec réussite malgré la revue d'effectif et les différentes dispositions tactiques expérimentées puisqu'elle a remporté ses deux premières rencontres face à la France et la Suède, avant de concéder le match nul face au Japon suite à deux grosses erreurs de sa gardienne Almuth Schult, qui n'est pas en grande forme. A l'heure actuelle, elle n'est pas un atout pour l'équipe qui a pourtant retrouvé de belles couleurs. Malgré le peu de temps passé à la tête de la sélection et le rendez-vous estival qui approche rapidement, Martina Voss-Tecklenburg n'a pas hésité à intégrer plusieurs jeunes talents (Sydney Lohmann, Lena Oberdorf, Klara Bühl, Janina Hechler) qui permettent d'entrevoir déjà un bel avenir pour la sélection, de retour sur le devant de la scène.

ANGLETERRE
Coupe du Monde 2019 : Où en sont les favoris et outsiders ?
Son retour au premier plan avait été peut-être plus rapide que prévu avec son podium lors de la dernière Coupe du monde. Mais depuis, la sélection a confirmé, que ce soit sous la direction de Mark Sampson ou son actuel sélectionneur Phil Neville, et s'affiche aujourd'hui comme un candidat solide au titre mondial, malgré des performances parfois décevantes comme face à la Suède fin 2018 (0-2) ou le Canada cette année (1-0). Solide à tous les niveaux, avec une belle profondeur d'effectif, un fighting spirit reconnu et un secteur offensif fourni et de qualité, la sélection anglaise est une des rares à ne pas avoir de point faible visible si ce n'est une tendance à un jeu stéréotypé par moments et une défense dont le niveau peut varier selon les compositions et les absences. Ses victoires depuis le début d'année face à des équipes techniques telles que le Brésil (2-1), le Japon (3-0) ou encore l'Espagne (2-1) montrent également que l'Angleterre a passé un cap dans le jeu.

AUSTRALIE
Perturbée par des problèmes en interne et avec la fédération il y a quelques mois, avec un nouveau sélectionneur intérimaire à sa tête, l'Australie est une équipe de haut niveau emmenée par la redoutable Sam Kerr en attaque, où son duo retrouvé avec Caitlin Foord en fait une équipe très dangereuse, mais qui peine cependant à passer à l'étape supérieure pour véritablement faire partie des favoris, notamment à cause d'une défense qui ne donne pas toutes les garanties, et un manque de créativité qui ne lui permet pas de plan B si son jeu physique et dans la profondeur ne fonctionne pas. A l'heure actuelle, l'équipe semble trop limitée pour rêver en grand, mais une Sam Kerr en grande forme peut changer beaucoup de choses. L'équipe a disputé peu de matches amicaux en 2019, mais a tout de même récolté des victoires face à des mondialistes, dont le premier adversaire de la France, la Corée du Sud, largement battue. Son dernier match perdu 3-5 face aux États-Unis a montré ses qualités offensives ainsi que les domaines où lui fallait encore progresser.

BRESIL
Si la Coupe du monde débutait aujourd'hui, comment imaginer le Brésil aller loin dans la compétition ? Depuis août 2018, l'équipe reste sur une triste série de neuf défaites consécutives, loin de ses standards. Certes, le Brésil n'a pas été épargné par les blessures, les tensions avec la fédération, et ces matches, disputés pour la plupart contre des adversaires de premier plan (USA x2, Angleterre x2, France, Japon...), n'ont souvent été perdus qu'avec un but d'écart (six). Le talent individuel des joueuses ne fait aucun doute, mais force est de constater que les résultats ne sont pas là, et qu'ils pourraient être plus sévères sans les nombreux arrêts de ses gardiennes ou l'activité toujours aussi impressionnante de Formiga. Le potentiel reste très important, mais il faut parvenir à convertir les talents individuels en un collectif ambitieux dans le sillage d'une Marta qui reste le danger numéro 1 de la sélection. L'équipe marque trop peu de buts par rapport à son potentiel et aux occasions créées. Il ne reste que peu de temps à Vadao pour lui permettre de retrouver son standing, parce qu'à l'heure actuelle, le Brésil ne fait tout simplement plus peur, et ce n'est pas l'Ecosse, son dernier vainqueur, qui dira le contraire.

CANADA
Depuis début 2019, le Canada est l'antithèse de son voisin nord-américain. L'équipe s'appuie avant tout sur sa défense, qui n'a encaissé qu'un but en sept rencontres (aucune défaite), alors que son attaque peine à se montrer tranchante, avec cinq buts au total. Lors des six premières rencontres de l'année, la sélection canadienne a obtenu trois matches nuls et vierges, et trois victoires sur le plus petit des scores grâce à Christine Sinclair, avec au passage une victoire de prestige face à l'Angleterre. Le double médaillé olympique pourrait créer des surprises, que la compétition se joue aujourd'hui ou dans deux mois si sa solidité défensive se confirme, une bonne base pour voir loin. D'autant plus que malgré son manque d'allant offensif, l'équipe a des joueuses de talent devant qui peuvent marquer à tout moment, à commencer par la légende Sinclair, qui pourrait devenir la buteuse la plus prolifique en sélection lors de la Coupe du monde. Solide et compliqué à jouer –ce n'est pas la France qui dira le contraire-, le Canada est forcément dangereux en compétition, même s'il semble préférer les Jeux olympiques à la Coupe du monde.

ESPAGNE
Il ne fait aucun doute que l'Espagne progresse de façon régulière depuis plusieurs années, mais elle semble encore un peu trop juste pour jouer les premiers rôles en senior comme elle le fait dans les catégories jeunes. L'afflux récent et à venir de jeunes grands talents pourrait lui permettre de vite combler l'écart qui lui manque avec les top nations, notamment dans le secteur offensif (Patri Guijarro, Aitana Bonmati, Mariona Caldentey, Lucia et et Nahikari Garcia...), mais il faut certainement montrer encore un peu de patience. Cela n'empêche pas l'équipe d'obtenir des résultats intéressants, avec des victoires récentes sur les Pays-Bas ou le Brésil, un match nul face à l'Allemagne ou de courtes défaites face aux États-Unis ou encore l'Angleterre. Mais son match nul face à la Belgique et sa défaite face à la Pologne dans l'Algarve montrent que l'équipe est encore assez limitée malgré du talent et du potentiel à tous les étages. Dans tous les cas, l'Espagne est et sera un outsider dangereux. Un déclic peut lui permettre de réaliser une belle performance à court ou moyen terme.

FRANCE
Depuis la rencontrée 2018, l'équipe a obtenu de bons résultats avec huit victoires, notamment face à l'Australie, le Brésil, les États-Unis ou encore le Japon, pour une courte défaite face à l'Allemagne. La France a montré de vrais progrès sous la houlette de Corinne Diacre, passée par des défaites peu rassurantes pour arriver aujourd'hui à ces résultats convaincants. Plus que les résultats eux-mêmes, la manière, la confirmation ou montée en puissance de jeunes joueuses ainsi que d'un secteur offensif qui lui a souvent causé du souci promettent de belles choses. Cependant, le potentiel des équipes de France depuis plusieurs tournois est moins discuté que sa capacité à se sublimer lors d'une grande compétition, ce qu'elle n'a pas su faire ces dernières années. Et les résultats obtenus en matches de préparation ne pourront être confirmés que le ou les jours J, car la sélection tricolore a souvent brillé en amical avant de voir son parcours prendre fin plus tôt que prévu.

JAPON
En reconstruction depuis la qualification manquée pour les Jeux olympiques de 2016, la sélection japonaise monte en puissance année après année, servie notamment par l'arrivée dans l'équipe de joueuses très prometteuses ayant réalisé une belle carrière dans les catégories de jeunes. L'équipe a du talent à revendre, mais les résultats ne sont pas forcément au rendez-vous avec une seule victoire en cinq matches en 2019, et deux nettes défaites face à la France et l'Angleterre. Le turnover d'Asako Takakura, important, ne permet que rarement de voir à l'oeuvre le réel potentiel de l'équipe, qui souffre face à des adversaires rapides et puissants. S'il ne faut surtout pas prendre à la légère une sélection qui a déjà été sacrée championne du monde, joue intelligemment, se montre opportuniste et ne lâche rien, les JO à domicile en 2020 ou encore un Mondial possiblement disputé à domicile en 2023 semblent être des objectifs plus réalistes.

PAYS-BAS
Coupe du Monde 2019 : Où en sont les favoris et outsiders ?
Championne d'Europe un peu inattendue, mais avec brio il y a deux ans à domicile, quelques mois à peine après l'arrivée de Sarina Wiegman, l'équipe n'a que peu changé depuis même si quelques jeunes ont obtenu leur place dans le groupe. Les Pays-Bas ont une identité de jeu et un onze de départ immuable ou presque, avec des joueuses aux qualités diverses et complémentaires qui ont fait merveille. La question est de savoir si l'équipe peut réitérer son exploit d'il y a deux ans à l'échelle mondiale, dans une compétition qu'elle disputera pour la deuxième fois seulement. Les Néerlandaises n'ont pas croisé la route de grandes nations mondiales récemment, ont battu le Danemark (à deux reprises) et la Suisse depuis la rentrée 2018, mais également perdu contre l'Espagne et la Pologne lors du tournoi de l'Algarve. Le niveau de jeu actuel de la sélection est donc un point d'interrogation, mais ses joueuses, notamment offensives, se mettent en évidence tous les week-ends dans leur championnat respectif. Une chose est certaine, elle ne bénéficie plus de l'effet de surprise et a désormais un statut à défendre.

SUEDE
Vice-championne olympique en 2016 en s'appuyant notamment sur une défense de fer, le jeu suédois a opéré un changement sous la houlette de Peter Gehrardsson avec notamment un secteur offensif plus fourni. Mais le sélectionneur n'a pas encore réussi à trouver la formule gagnante pour faire de cette sélection un vrai outsider pour le titre. Vainqueur de la Norvège, l'Angleterre, la Suisse ou encore l'Autriche depuis la rentrée 2018, l'équipe peut se montrer solide, mais ses défaites face à l'Italie, au Portugal ou encore l'Allemagne montrent une inconstance qu'elle doit corriger. Les piliers Lindahl, Fischer, Sembrant, Seger sont encore là pour l'assise défensive, et de nombreuses joueuses arrivent à maturité pour faire de l'équipe un solide adversaire. Mais il lui faut plus de diversité dans le jeu, alors que les performances de Kosovare Asllani donnent souvent le ton offensivement.

ETATS-UNIS
Les triples championnes du monde et tenantes du titre feront partie des grands favoris cet été, mais si la compétition devait se jouer maintenant, il est plus difficile de les imaginer aller au bout de l'aventure. L'équipe a disputé sept rencontres en 2019, en a remporté quatre et perdu une, contre la France. Ce bilan, qui n'est pas exceptionnel pour cette sélection, s'explique en partie par son manque de condition physique alors que les rencontres ont été disputées hors-compétition, mais surtout par une défense loin du niveau attendu. Face à la France (défaite), au Japon (match nul), à l'Angleterre (match nul) et à l'Australie (victoire), qui font tous figure de favoris ou d'outsiders pour la Coupe du monde, les États-Unis ont encaissé onze buts. Certes, sa force de frappe offensive, toujours exceptionnelle avec notamment le trio offensif titulaire Rapinoe/Morgan/Heath, lui permet quelques largesses à ce niveau, mais force est de constater que l'équipe concède beaucoup trop de buts pour être sereine. Il reste du temps à Jill Ellis pour trouver la bonne formule, mais à l'heure actuelle, la défense états-unienne n'est tout simplement pas au niveau d'un potentiel champion du monde.

Interligues U15F - Le bilan des quatre rassemblements

$
0
0
Durant les vacances scolaires, les 12 ligues métropolitaines et deux sélections des Ligues Outre-Mer étaient rassemblées pour permettre l'observation des meilleures joueuses U15F en prévision de l'entrée en pôles de formation mais aussi pour constituer la future sélection U16.
Site de Grandvillars (90)
Classement : 1. Paris ; 2. non trouvé
>> Si vous avez les éléments manquants : [contact@footofeminin.fr]mailto:contact@footofeminin.fr

Mercredi 24 avril 2019
Paris-Antilles/Guyane : 2-0
Bourgogne Franche Comté-Réunion/Mayotte : 3-0

Jeudi 25 avril 2019
Paris-Réunion/Mayotte : 5-1
Bourgogne Franche Comté-Antilles/Guyane : ?

Vendredi 26 avril 2019
Paris-Bourgogne Franche Comté : 2-1
Antilles/Guyane-Réunion/Mayotte : ?

Site de Hauteville-Lompnès (01)
Interligues U15F - Le bilan des quatre rassemblements
Classement : 1. Occitanie ; 2. Paris ; 3. Lau-RA Est ou Lau-RA Ouest (?)
>> Si vous avez les éléments manquants : [contact@footofeminin.fr]mailto:contact@footofeminin.fr

Mercredi 24 avril 2019
Occitanie-Laura Ouest : 2-1
Laura Est-Paris 2 : 3-1

Jeudi 25 avril 2019
Laura Est-Occitanie : 0-4
Paris 2-Laura Ouest : 2-1

Vendredi 26 avril 2019
Occitanie- Paris 2 : 3-1
Laura Est-Laura Ouest : ?

Site de Liévin (62)
Interligues U15F - Le bilan des quatre rassemblements
Classement final : 1. Grand Est ; 2. Hauts de France ; 3. Normandie ; 4. Méditerranée/Corse

Mercredi 17 avril 2019
Hauts de France-Méditerranée Corse : 1-1 (7-8 aux tab)
Normandie-Grand Est : 1-3

Jeudi 18 avril 2019
Hauts de France-Grand Est : 0-2
Méditerranée/Corse-Normandie : 0-1

Vendredi 19 avril 2019
Hauts de France-Normandie 2-0
Méditerranée/Corse-Grand Est : 0-2

Site de Châteauroux (36)
Interligues U15F - Le bilan des quatre rassemblements
Classement final : 1. Bretagne ; 2. Pays de la Loire ; 3. Centre Val de Loire ; 4. Nouvelle Aquitaine

Mercredi 17 avril 2019
Centre Val de Loire–Nouvelle-Aquitaine : 1-0
Pays de la Loire-Bretagne : 0-2

Jeudi 18 avril 2019
Centre Val de Loire – Pays de la Loire : 0-2
Nouvelle Aquitaine – Bretagne : 2-4

Vendredi 19 avril 2019
Centre Val de Loire – Bretagne : 2-0
Pays de la Loire – Nouvelle Aquitaine : 2-0


U18 - Dix-huit joueuses en stage à Clairefontaine

$
0
0
Pour ce troisième rassemblement de l'année, la sélection U18 est rassemblée à Clairefontaine. Gaëlle Dumas a retenu 18 joueuses pour le rassemblement du 13 au 16 mai
U18 - Dix-huit joueuses en stage à Clairefontaine
Gardiennes
Camille Pinel (Dijon FCOF)
Marie Innebeer (Lille OSC)

Défenseures
Celya Barclais (VGA Saint-Maur)
Inès Belloumou (Montpellier HSC)
Elsa Domenjoud (AS Saint-Etienne)
Laure Fischer (FC Vendenheim)
Clara Moreira (O. Lyonnais)
Manon Revelli (O. Lyonnais)

Milieux
Yosra Ben Hadj (O. Lyonnais)
Thelma Eninger (Paris Saint-Germain)
Léa Munier (AS Nancy)
Ilona Pierre-Jean (ESOF La Roche sur Yon)
Axelle Touzeau (FC Girondins de Bordeaux)

Attaquantes
Inès Barrier (Dijon FCOF)
Maïté Boucly (Lille OSC)
Marjorie Delonca (ASPTT Albi)
Naomie Feller (Stade de Reims)
Marie Hannedouche (Arras FCF)

#D2F - Classement des buteuses : Kelly GAGO termine en tête d'un but

$
0
0
Les deux groupes confondus, c'est l'attaquante et internationale B stéphanoise Kelly GAGO qui termine meilleure buteuse en Division 2 devant la Rémoise et internationale portugaise Mélissa GOMES.
#D2F - Classement des buteuses : Kelly GAGO termine en tête d'un but
Kelly Gago a totalisé 20 réalisations en 23 matchs disputés et un ratio d'un but toutes les 99 minutes sur 1 985 minutes. Deux triplés, 4 doublés mais aucun but sur penalty pour la Stéphanoise qui a inscrit 34,5% des buts de son équipe devançant Courtney Strode, 7 buts sur une demi-saison. Dans ce groupe B, Sandrine Brétigny vient coiffer deux Marseillaises sur le fil avec un quintuplé lors de la dernière journée et finalement 14 buts.

Mélissa Gomes a inscrit ses 19 buts dont 3 penalties lors de 21 matchs disputés cette saison représentant 1 642 minutes soit un but toutes les 86 minutes et demi. Elle a inscrit dans ce décompte 2 triplés et 2 doublés. C'est son second meilleur bilan personnel, il y a deux saisons avec la VGA Saint-Maur, elle en avait inscrit 22. Elle aura pu égaler voire dépasser Gago avec plus de réussite sur penalties mais a malgré tout largement contribué à la promotion de son équipe de D1 avec 28% des buts de son équipe devant sa partenaire Chloé Piérel, 10 buts. Dans ce groupe A, Ashley Clark vient prendre la seconde place après son quadruplé lors de la dernière journée. Pour sa première à ce niveau, la joueuse Américaine du Havre a aussi inscrit 4 doublés.

Le classement de chaque groupe
Groupe A
19 buts
Mélissa Gomes (Reims)
14 buts
Ashley Clark (Le Havre)
12 buts
Morgane Ikene (Saint-Malo)
11 buts
Kessya Bussy (Orléans)
Naweal Ouinekh (Orléans)
Laurie Teinturier (Saint-Maur)
Namnata Traoré (Saint-Denis)
10 buts
Chloé Pierel (Reims)
Elodie Policarpo (Le Havre)
9 buts
Batcheba Louis (Issy)
Tetyana Romanenko (Reims)
Sara Vranic (Rennes)
>> Le détail

Groupe B
20 buts
Kelly Gago (Saint-Etienne)
14 buts
Sandrine Brétigny (Grenoble)
12 buts
Maëva Salomon (Marseille)
11 buts
Cindy Caputo (Marseille)
Pilar Khoury (Grenoble)
10 buts
Charlotte Fromantin (Montauban)
Candice Pognat (Yzeure)
9 buts
Cynthia Gueheo-Djetou (Yzeure)
Luce Ndolo Ewele (Ambilly)
8 buts
Océane Closset (Vendenheim)
Sarah Huchet (Marseille)
>> Le détail

Viewing all 7779 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>