Cette avant-dernière journée a scellé le destin du champion. Lyon a fait la différence en seconde période contre Dijon tandis que son dauphin a écrasé Bordeaux mais ne peut dépasser l'OL à une journée de la fin.
Le scénario était attendu avec le sacre lyonnais ce mercredi soir entre deux rencontres de Ligue des Champions. Les Lyonnaises l'ont fait mais ont dû accélérer en seconde période pour le concrétiser face à une équipe dijonnaise, assurée du maintien, mais accrocheuse. La première période voyait une alerte sur le but de Bouhaddi avec une frappe de Dali, bien servie par Thomas, qui terminait sur la barre (12e). Alignée en pointe dans une équipe remaniée sans Hegerberg et Cascarino sur le banc, Marozsan et Renard en tribune, l'Argentine Jaimes manquait une première reprise (16e). Remuante sur le côté, Majri après une talonnade de Le Sommer essayait d'inquiéter Mainguy (36e). La latérale gauche allait finalement débloquer la situation à la reprise en étant à l'affût pour reprendre une première action de Le Sommer repoussée par le poteau (48e). Pedros apportait de la fraîcheur : "On n'a pas su trouver le rythme en première mi-temps. Cela a été mieux en deuxième" pour le technicien qui faisait ensuite entrer Hegerberg, alors qu'Henry touchée à la cheville devait sortir prématurément. Le Sommer et Mbock coup sur coup scellaient le 13e titre lyonnais (0-3, 65') avant une dernière réalisation de Van de Sanden (0-4, 86').
"On laisse le foot parler"
La cause entendue, les Lyonnaises vont savourer ce soir avant de récupérer en vue du match retour contre Chelsea. Une victoire sur laquelle Reynald Pedros peut s'appuyer mentalement : "On s'était donné les moyens d'être champion ce soir après avoir battu le PSG. Je pense que dans la dynamique positive, c'était important de gagner et de ne pas attendre le match contre Metz pour être champion". La milieu lyonnaise Amandine Henry a fait les frais d'une semelle de Nakkach : "J'ai les crampons sur la cheville. J'espère que ça ira mieux demain" avant d'évoquer ce trophée : "Chaque saison, il est difficile de le gagner, mais c'est l'objectif principal. C'est l'aboutissement d'une saison"
Un treizième trophée qui confirme l'hégémonie lyonnais mais fruit aussi d'un travail pour le Président Jean-Michel Aulas : "Il faut se remettre en cause. On a beaucoup joué sur les qualités individuelle et humaine des joueuses. Elles sont insatisfaites à chaque fois en pensant que l'on peut encore faire mieux. Cela a été très dur. Même ce soir, à la mi-temps, dans une semaine capitale, on n'a pas joué à notre niveau. On avait un stress permanent, qui grandit chaque année. Chaque fois, il va falloir hausser le niveau de jeu, et l'investissement pour arriver à rester sur le trône". Le dernier mot revenant à Hegerberg dans cette course au(x) titre(s) : "La saison a été un peu plus dure, c'était un challenge, mais ça prouve qu'on est capable de gagner quand même. On a montré qu'il restait un grand écart entre le PSG et nous. On laisse le foot parler."
Katoto prend de l'avance
Les Parisiennes ont dans le même temps largement écrasé les Bordelaises confirmant leur confortable avance pour la seconde place du championnat mais aussi leur statut de dauphines de l'OL pour la 7e fois en neuf ans. Rapidement devant, les Parisiennes ont pu compter sur la panoplie de Katoto. Un premier but du droit, un second du gauche, une troisième de la tête avant de finir le spectacle dans les arrêts de jeu. Quatre buts soit 22 en championnat et désormais une avance au classement des buteuses plus substantielle par rapport à Hegerberg.
Sa coéquipière de l'attaque, Diani, signait un doublé en huit minutes et les Bordelaises étaient alors menées 4-0 (28'). Les joueuses de Dauba, élu entraîneur de l'année par ses pairs, voyait ses joueuses marquer un joli but par Carol Rodrigues en première avant qu'un coup franc de Lavogez dévié par Chatelin ne soit marquer. La troisième place pourrait bien échapper à Bordeaux.
Montpellier, troisième place en vue
Entre deux formations à la lutte pour la troisième place, le Paris FC et Montpellier se sont livrés une bataille qui a souri aux Montpelliéraines.
La rencontre voyait deux équipes se procurer tour à tour des oppprtunités au cours du premier acte mais sans réussite. Thiney répondait à Gauvin dans les premières minutes (7e) juste avant que Montpellier ne bénéficie d'un penalty pour une main de Cascarino. Cayman se chargeait de le frapper mais Pecharman repoussait sa tentative (9e). Du premier acte, il faudra aussi retenir la tentative de lob du droit de près de 30 m de Matéo. Inspirée mais repoussée par le poteau de Murphy pourtant battue (31e). Dans la foulée, un coup franc de Thiney venait passer tout près du montant sans être touché (32e).
En seconde période, Thiney se jouait de Romanelli et Dekker pour se retrouver face à Murphy qui s'imposait (57e). La réplique arrivait aussitôt. Jakobsson côté droit plaçait une frappe croisée sur le montant opposé de Pecharman (58e). Mais la Montpelliéraine allait avoir plus de réussite un quart d'heure après pour inscrire son cinquième but de la saison (0-1, 72'). La seule réalisation d'une rencontre où Mondésir trouva ensuite la barre sur un centre-tir (79e) tout comme le coup franc direct de Toletti dévié sur la barre (90e). Pour les Parisiennes, les offensives restèrent vaines et l'espoir d'une troisième place définitivement envolé.
Dijon - Lyon : 0-4 (0-0)
Dijon (Stade Gaston Gérard) - 4 164 spectateurs
Arbitre : Jennifer Maubacq
18h30 - Canal + Sport
0-1 Amel MAJRI 48' (Van de Sanden à droite centre pour Le Sommer au second poteau qui place une reprise repoussée par le poteau droit. Le ballon revient dans l'axe sur Majri qui conclut)
0-2 Eugénie LE SOMMER 62' (Frappe de 25 m du droit de Le Sommer qui va heurter le dessous de la barre de la lucarne droite)
0-3 Griedge MBOCK BATHY NKA 65' (Corner de Simon repris de la tête par Mbock qui place le ballon au premier poteau)
0-4 Shanice VAN DE SANDEN 86' (Cascarino à droite centre pour la reprise plein axe du droit à 5 m de Van de Sanden)
Avertissement : Nakkach 58'
Dijon : Mainguy ; Awona, Trevisan (cap.), Cuynet, Carage (Maetz 89') ; Declercq, Nakkach (Dali-Storti 77'), Bussaglia, Dali, Bouillot (Blais 74'), Thomas
Banc : Pinel (G), Maetz, Solanet, Dali-Storti, Blais
Lyon : Bouhaddi ; Mbock Bathy Nka, Buchanan, Kumagai, Simon ; Henry (Bacha 60'), Fishlock ; Van de Sanden, Le Sommer (Cascarino 67'), Majri ; Jaimes (Hegerberg 50')
Banc : Weiss, Bacha, Hegerberg, Cascarino, Malard
PSG - Bordeaux : 6-2 (4-1)
Paris (Stade Jean Bouin)
Arbitre : Elodie Coppola
18h30 - Foot+
1-0 Marie-Antoinette KATOTO 11' (Ballon dans l'axe de Sousa intercepté par Katoto qui élimine son adversaire et ouvre son pied droit à 10 m pour battre Nayler)
2-0 Marie-Antoinette KATOTO 12' (Ballon dans l'axe de Istillart récupéré par Katoto qui arme une frappe de 19 m du gauche sous la barre plein axe)
3-0 Kadidiatou DIANI 20' (Ballon renvoyé dans l'axe par Gilles sur Diani à 20 m qui place une frappe en pivot du droit sur la droite de Nayler)
4-0 Kadidiatou DIANI 28' (Action devant la surface avec Katoto en retrait sur Diallo qui glisse en une touche dans la profondeur vers Diani côté droit de la surface qui place une frappe croisée du droit de 10 m dans le petit filet opposé)
4-1 Carol RODRIGUES 43' (Barbance sert Carol Rodrigues qui se retrouve jusqu'à 18 m côté droit et place une frappe en pivot du droit)
5-1 Marie-Antoinette KATOTO 62' (Morroni délivre une passe en profondeur pour la reprise décroisée de la tête de 6 m de Katoto qui termine dans le petit filet gauche)
5-2 Delphine CHATELIN 82' (Coup franc de Lavogez à 22 m côté droit, le ballon est dévié à 3 m par l'intérieur du pied de Chatelin devant Kiedrzynek, le ballon rebondit sur le poteau droit avant d'entrer)
6-2 Marie-Antoinette KATOTO 90+5' (Diallo récupère à 30 m et décale sur Katoto à gauche qui enchaîne contrôle du gauche dans la surface et ouvre son pied droit à 10 m)
Avertissements : Dudek 84' ; Barbance 13'
PSG : Kiedrzynek ; Périsset (Glas 76'), Paredes, Dudek, Morroni ; Diani, Diallo, Formiga (cap.) (Geyoro 76'), Baltimore (Bruun 67') ; Nadim, Katoto
Banc : Endler (G), Glas, Geyoro, Bruun, Wang
Bordeaux : Nayler ; Lardez, Kathellen Sousa, Gilles, Chatelin ; Barbance (Gathrat 86'), Istillart (cap.), Lavaud (Bornes 77') ; Lavogez; Asseyi, Carol Rodrigues (Karchouni 67')
Banc : Bruneau (G), Bornes, Karchouni, Gathrat, Garbino
Paris FC - Montpellier : 0-1 (0-0)
Paris (Stade Sébastien Charléty) - 3 417 spectateurs
Arbitre : Alexandra Collin
14h30 - Foot+
0-1 Sofia JAKOBSSON 72' (Servie à la limite du hors-jeu sur le côté droit, Jakobsson résiste à Cascarino et conclut d'une frappe croisée du droit)
NB. Main de Cascarino. Penalty de Cayman arrêté par Pecharman (9e)
Avertissements : Butel 90' ; Cayman 60'
Paris FC : Pecharman ; Soyer, De Almeida, Butel, Cascarino ; Bilbault, Vaysse (Ribeiro de Carvalho 86') ; Matéo, Thiney (cap.), Jean-François (Benoit 61') ; Sällström (Jaurena 61')
Banc : Benameur, Jaurena, Benoit, Ribeiro de Carvalho, Leroy
Montpellier : Murphy ; Romanelli (Mondésir 63'), Dekker, Lakrar, Karchaoui ; Torrent (cap.), Puntigam ; Jakobsson (Toletti 82'), Le Bihan, Cayman ; Gauvin
Banc : Esnault (G), Toletti, Torrecilla, Mondésir, Sembrant