Quantcast
Channel: Footofeminin.fr : le football au féminin
Viewing all 7779 articles
Browse latest View live

#D1F - J15 : Olivier ECHOUAFNI (PSG) : « Nadia Nadim dans le groupe face à Lille »

$
0
0
Avant d’un match piège face à Lille (14h45), 10e de D1 mais qui avait été la seule équipe (hormis Lyon) à tenir tête aux Parisiennes lors de la phase aller, Olivier Echouafni fait le point sur la situation du PSG en ce début d’année 2019.
#D1F - J15 : Olivier ECHOUAFNI (PSG) : « Nadia Nadim dans le groupe face à Lille »
Parlons tout d’abord de la Coupe de France, où vous avez tiré au sort le Havre. C’est un bon tirage ?
Ce sera un bon tirage une fois qu’on sera passé (sourire). Pour l’instant c’est assez loin, nous sommes focalisés sur d’autres échéances, mais on est très content d’aller jouer contre cette équipe qui fait partie des 4 meilleures équipes de D2 dans le groupe A, elle a un gros match contre la Roche-sur-Yon ce week-end, qui va être important aussi. C’est un club qui a l’envie de mettre en avant le foot féminin de la part de son actionnaire, qui est très proche de son équipe féminine apparemment, et qui veut la voir remonter en D1. C’est une belle affiche, et ça va permettre de promouvoir le foot féminin sur ces terres au stade Océane. On va retrouver Léa (Kergal) aussi, c’est bien de retrouver des filles qu’on a formé au PSG, même si j’ai l’impression qu’on en a toujours un peu partout (sourire).

Des joueuses formées au club, il y en aura aussi ce week-end, face à Lille. C’est un match que vous abordez avec un sentiment de revanche, après avoir laissé échapper des points à l’aller (1-1) ?
On retrouvera Lina (Boussaha, et également Ouleye Sarr, NDLR) c’est vrai. Par contre, revanche, c’est un bien grand mot. On pense surtout à ce qu’on n’a pas bien fait lors du match aller. Oui on s’est fait accrochés, mais quand on regarde la physionomie du match, on doit le gagner. Au bout du compte ça nous coûte cher parce qu’avec Lyon (1-1 également), c’est notre seul match nul, et aujourd’hui on traîne encore ce handicap au classement. On a envie de bien débuter l’année aussi, mais si ça a déjà été le cas en Coupe de France. Maintenant c’est le championnat, il nous reste 8 matches, et on sait qu’il ne faudra pas perdre de points en route.

« Le groupe a beaucoup progressé depuis le match aller »
Lille est la pire attaque de D1 avec Rodez (10 buts marqués), c’est rassurant pour un coach ce genre de statistiques ?
Non, je ne me pose même pas la question ! La preuve elles ont marqué contre nous, et on n’a pas su faire la différence. On sait que ça ne va pas être un match simple, mais nous sommes focalisés sur l’envie de réaliser de bonnes performances, de gagner des matches et de rester collé à Lyon. On joue tous les matches pour les gagner, on ira là-bas pour être à la hauteur.

Le LOSC vous avait posé des problèmes au Camp des Loges, notamment via leur rapidité en attaque, c’était un manque de préparation ?
Il y a plusieurs paramètres, dire qu’on n’est pas préparé c’est aller chercher des excuses là où il n’y en a pas. On connait les qualités d’Ouleymata Sarr notamment, une joueuse formée au club, qui a des qualités de percussions, de vitesse et de profondeur… On sait que cette équipe va nous attendre et jouer sur ses qualités pour nous prendre à défaut. Sauf que depuis le match aller, je pense qu’on a progressé dans le jeu. En début de saison, avec le mercato tardif, les joueuses qui sont arrivées au compte-goutte, cela ne nous avait pas permis de prendre réellement nos repères. Le match aller n’avait pas été bien maîtrisé. Là on a envie d’aller à Lille avec plus de maîtrise et d’être efficaces. Depuis 3 matches je trouve que le groupe progresse, qu’il a franchi un cap. Maintenant, peut-être que j’aurais un autre point de vue dimanche… A nous de faire les choses avec sérieux et application avant la trêve internationale.

Pas d’arrivées à prévoir, mais des prêts à envisager
#D1F - J15 : Olivier ECHOUAFNI (PSG) : « Nadia Nadim dans le groupe face à Lille »
Nadia Nadim, arrivée début janvier, sera-t-elle intégrée dès ce dimanche ?
Elle sera dans le groupe dès ce week-end. On est très content qu’elle nous rejoigne pour cette deuxième partie de saison, car on va avoir besoin de ses qualités de joueuse, mais aussi de son expérience. Ça nous a un peu manqué dans cette première partie de saison. Pour des joueuses comme Marie-Antoinette (Katoto), comme Signe Bruun, comme Wang (Shuang) ou Kadi (Diani) qui sont quand même encore de jeunes joueuses, Nadia va amener ce petit plus qui leur manquait peut-être.

C’est aussi pour cette raison que vous l’avez fait venir à Paris ?
C’est un tout. On cherchait une joueuse expérimentée, qui a ses qualités sur le terrain. Elle a tous les prérequis pour s’adapter à cette équipe. Son intégration ? Sincèrement cela s’est fait naturellement, j’ai l’impression qu’elle est là depuis le début de la saison. Elle est heureuse, elle vient de vivre 6 mois difficiles, elle était dans les tuyaux il y a 6-7 mois, mais on n’avait pas pu la faire venir, on est contents de l’avoir enfin. C’est une buteuse donc j’espère qu’elle va marquer des buts évidemment.

Elle n’a signé que pour 6 mois…
Oui, l’idée c’était surtout de la relancer, mais ça ne veut pas dire qu’on ne pourra pas la faire prolonger ensuite. Elle avait besoin de savoir dans quel club elle arrivait, de se faire une idée, et en fin de saison on aura tout le loisir de faire le point avec elle.

D’autres arrivées sont prévues dans ce mercato ?
Pour l’instant non, à moins d’une très belle opportunité. L’idée c’est aussi de préparer l’année prochaine, on a plusieurs filles qui sont en fin de contrat et avec lesquelles on discutera en fin de saison. Pour l’instant on est patients et à l’écoute, on regarde. Aujourd’hui notre mercato est terminé, pour l’instant on n’a pas de nouvelles opportunités mais le mercato est ouvert jusqu’au 31. Au niveau des départs, certaines filles vont peut-être être amenée à partir, on leur a déjà signifié comment on voyait les choses. Il ne faut pas que ce ne soit pas vécu comme un échec. Elles ont un besoin de jouer, un besoin de compétition, et si elles peuvent en avoir dans un autre club ce serait bien pour elles et pour nous.

Une dernière question sur Sandy Baltimore, qui est en progression constante. Que pensez-vous de cette joueuse, quelle marge de progression a-t-elle ?
Une marge plutôt grande. Elle est encore très jeune, elle a beaucoup de qualité mais il faut qu’elle soit très à l’écoute. Ce n’est pas tout le temps le cas. Elle a besoin d’avoir du rythme, de la compétition, mais la concurrence est quand même forte sur son poste. En ce moment il y a une Ashley Lawrence qui marche sur l’eau, qui en plus d’être une joueuse de caractère devient une joueuse qui marque des buts, à un poste où elle est polyvalente. Je suis content que Sandy ait fait un bon retour contre Brequigny, qu’elle ait marqué un doublé, mais il faut qu’elle arrive à être plus régulière sur la durée d’un match, parce qu’elle a tendance à être bien pendant une heure, et après à baisser le pied physiquement. Elle a toutes les qualités, elle est rapide, technique, puissante, ce qu’on peut lui reprocher jusqu’ici c’est de ne pas être trop décisive, ce week-end ça a été le cas, maintenant il faut qu’elle soit plus régulière, à la fois aux entraînements, mais également quand elle a du temps de jeu en match. J’attends plus de Sandy, mais elle progresse et c’est le plus important.


Challenge U19 - Deuxième phase : Elite et Excellence débutent

$
0
0
La deuxième phase du Challenge National Féminin U19 débute avec deux niveaux : Elite et Excellence. Programme et résultats
ELITE - Groupe A
J1 : dimanche 13 janvier 2019
Bordeaux - Soyaux : 4-1 (???? ; Samin Vaihel 12')
Guingamp - La Roche : 14h30
Saint-Maur - PSG : 15h30

ELITE - Groupe B
J1 : dimanche 13 janvier 2019
Dijon - Paris FC : 14h30
Lyon - Orléans : 14h30
Saint-Etienne - Montpellier : reporté

EXCELLENCE - Groupe A
J1 : samedi 12 janvier 2019
Nancy - Reims : 3-0 (buteuses ?)
J1 : dimanche 13 janvier 2019
Rouen - Arras : 14h30
Exempt : Lille

EXCELLENCE - Groupe B
J1 : samedi 12 janvier 2019
Yzeure - Issy : 2-1 (Aurélie Berthoud 82', 85' ; ? 14')
J1 : dimanche 13 janvier 2019
Vendenheim - Ambilly : 14h30
Grenoble - Metz : 3-1 (Karen Guilhemjouan 13', 78', Romane Pilot 61' ; Lucie Richard 1')

EXCELLENCE - Groupe C
J1 : dimanche 13 janvier 2019
Montauban - Marseille : 13h00
Toulouse - Rodez : 0-1 (Estelle Carcenac 64' s.p.)
Portet - Albi : 14h30

EXCELLENCE - Groupe D
J1 : samedi 12 janvier 2019
Le Mans - Angers : 1-1 (? 12' ; Yasmine Sennane 30')
J1 : dimanche 13 janvier 2019
Brest - Saint-Malo : 1-5 (? ; ?????)
Rennes - Fleury : 14h30

Challenge U19 - Deuxième phase : Elite et Excellence débutent

#D2F - Groupe B : J15 - L'OM reprend par un large succès, parité à NANCY - GRENOBLE, VAUBAN - CROIX DE SAVOIE

$
0
0
Le programme des rencontres de la 15e journée
>> Classement
NB : Tous les statistiques et compositions sont à jour en Division 2 depuis le début de saison.

Les Marseillaises ont débuté 2019 par une large victoire devant une équipe de Toulouse qui était en forme en fin d'année 2018. Carlier ouvrait le score juste avant le retour le vestiaire (1-0, 45'). Toulouse qui comptait sur sa recrue Diop allait céder plus lourdement. Tout d'abord par un coup franc direct de Caputo (2-0, 55') qui était ensuite passeuse pour Salomon. Cette dernière signait un doublé en un quart d'heure (4-0).

Scores de parité dans le Grand Est. Nancy et Grenoble ont partagé les points. Les Grenobloises menaient au score sur un corner de Smaali cafouillé et Khoury à la conclusion. Mais en seconde période, Morel faisait parler sa puissance pour égaliser (1-1). A Strasbourg, il n'y aura pas eu de but en Vauban et Croix de Savoie (0-0).

Dimanche 13 janvier 2019
Nancy - Grenoble : 1-1 (Marine Morel 55' ; Pilar Khoury 43')

Marseille - Toulouse : 4-0 (Manon Carlier 45', Cindy Caputo 55', Maeva Salomon 67', 82')

Strasbourg Vauban - Croix de Savoie Ambilly : 0-0

Vendenheim - ESAP Metz : 14h30

Montauban - Portet : 14h30

Yzeure - Saint-Etienne : 14h30

Exempt : Albi

Classement des buteuses
1 Kelly Gago (Saint-Etienne) 16

2 Océane Closset (Vendenheim) 8

3 Charlotte Fromantin (Montauban) 7
Candice Pognat (Yzeure) 7

5 Cindy Caputo (Marseille) 6
Sydney Elinsky (Albi) 6
Luce Ndolo Ewele (Ambilly) 6

8 Laura Blanchard (Nancy) 4
Inès Boutaleb (Ambilly) 4
Audrey Chaumette (Saint-Etienne) 4
Marjorie Delonca (Albi) 4
Marine Garcia (Toulouse) 4
Sarah Huchet (Marseille) 4
Maysa Jbarah (Grenoble) 4
Charlotte Landrieux (Yzeure) 4

#D2F - Groupe B : J15 - L'OM reprend par un large succès, parité à NANCY - GRENOBLE, VAUBAN - CROIX DE SAVOIE


#D1F - J15 : KATOTO prend l'avance au classement des buteuses, DIANI chez les passeuses

$
0
0
Le point sur les classements des buteuses et passeuses après la 15e journée.
#D1F - J15 : KATOTO prend l'avance au classement des buteuses, DIANI chez les passeuses

#D1F - J15 : KATOTO prend l'avance au classement des buteuses, DIANI chez les passeuses

#D1F - J15 : KATOTO prend l'avance au classement des buteuses, DIANI chez les passeuses

#D1F - J15 : tous les buts en vidéo

$
0
0
Retrouvez les buts inscrits de la 15e journée disputée les 12 et 13 janvier 2019

International - Une semaine de matchs au programme

$
0
0
Durant cette fenêtre internationale du mois de janvier, les sélections vont entamer la préparation qui mènera jusqu'à la Coupe du Monde en juin prochain en France.
International - Une semaine de matchs au programme
Adversaires des Bleues lors du premier tour de la Coupe du Monde, le Nigeria et la Corée du Sud effectuent un tournoi en Chine avec deux matchs au programme les 17 et 20 janvier 2019. Le troisième adversaire de la France, la Norvège, sera en Espagne avec des oppositions face à l'Ecosse et le Canada, sur les installations de La Manga.

Tournoi des 4 nations en Chine
Jeudi 17 janvier 2019
Chine - Nigeria, à Meizhou
Corée du Sud - Roumanie, à Meizhou

Dimanche 20 janvier 2019
Match pour la 3e place, à Meizhou
Finale, à Meizhou

Matchs amicaux
Jeudi 17 janvier 2019
Canada - Suisse, à La Manga (Espagne) (huis clos)
Norvège - Ecosse, à La Manga (Espagne)
Portugal - Ukraine, à Abrantes
Afrique du Sud - Suède, au Cap (huis clos, 3x30 minutes)
Espagne - Belgique, à Lorca

Vendredi 18 janvier 2019
Italie - Chili, à Empoli

Samedi 19 janvier 2019
Afrique du Sud - Pays-Bas, au Cap
Turquie - Slovaquie, à Ilica
France - Etats-Unis, au Havre

Dimanche 20 janvier 2019
Belgique - Irlande, à San Pedro del Pinatar (Espagne)
Portugal - Ukraine, à Torres Novas

Lundi 21 janvier 2019
Danemark - Finlande, à Larnaca (Chypre)
Ecosse - Islande, à La Manga (Espagne)
sélection de Catalogne - Chili, à L'Hospitalet de Llobregat

Mardi 22 janvier 2019
Canada - Norvège, à La Manga (Espagne)
Italie - Pays de Galles, à Cesena
Afrique du Sud - Suède, au Cap
Espagne - Etats-Unis, à Alicante
Turquie - Slovaquie, à Ilica

Militaires - La sélection débute sa préparation aux Jeux Mondiaux

$
0
0
La sélection militaire est rassemblée six mois après sa participation au championnat du Monde aux Etats-Unis. Cédric Voutier et Martial Cenzato encadreront ce stage avec 24 joueuses, qui a débuté à Fontainebleau ce lundi 14 pour s'achever jeudi. L'Equipe de France militaire disputera un match face au pensionnaire de D2 l'US Orléans mercredi soir au stade de la Source (20h00).
Militaires - La sélection débute sa préparation aux Jeux Mondiaux
Après sa quatrième place décrochée lors du dernier championnat du Monde aux Etats-Unis, l'Equipe de France militaire est désormais tournée vers les 7es Jeux Mondiaux militaires qui se déroulera du 18 au 27 octobre 2019 à Wuhan (Chine). Le sélectionneur Cédric Voutier est désormais accompagné de Martial Cenzato en qualité d'adjoint.

Il faudra pour les Françaises passer par un tour de qualification début mars en Belgique afin de décrocher sa place en Chine avec outre le pays hôte, les Pays-Bas et l'Irlande.

Une première revue d'effectif a lieu durant quatre jours au Centre National des Sports de la Défense à Fontainebleau avec 24 joueuses évoluant en D1 et D2. Sept d'entre elles étaient du championnat du monde en juin et juillet dernier : Marion Mancion, Ghoutia Karchouni, Gwenaëlle Butel, Caroline La Villa, Aude Moreau, Sarah Palacin, Julie Machart-Rabanne, Kimberley Cazeau.

LA SELECTION
G : Julie Benbaum (25 ans, FC Bourgouin-Jallieu), Marine Fromantin (28 ans, Montauban FCTG), Manon Heil (21 ans, ESAP Metz), Marion Mancion (29 ans, Arras FCF)

D : Laurie Bezombes (18 ans, ASPTT Albi), Sarah Boudaoud (22 ans, Issy FF), Gwenaëlle Butel (30 ans, Issy FF), Roxane Couasnon (20 ans, US Orléans), Aurélie Gagnet (24 ans, Le Havre AC), Caroline La Villa (26 ans, Lille OSC), Aïvi Mitchai (27 ans, ASPTT Albi), Teninsoun Sissoko (26 ans, FC Fleury 91)

M : Kimberley Cazeau (25 ans, Rodez AF), Tess David (23 ans, Stade de Reims), Ghoutia Karchouni (23 ans, FC Girondins de Bordeaux), Julie Machart-Rabanne (29 ans, FC Fleury 91), Aude Moreau (28 ans, AS Saint-Etienne), Sarah Palacin (30 ans, FC Fleury 91), Chloé Philippe (18 ans, Stade de Reims, Sabah Seghir (18 ans, RC Saint-Denis), Namnata Traoré (26 ans, RC Saint-Denis)

A : Sarah Cambot (26 ans, ASJ Soyaux-Charente), Charlotte Fromantin (28 ans, Montauban FCTG), Chloé Piérel (19 ans, Stade de Reims)

Staff
Cédric Voutier, sélectionneur
Martial Cenzato, entraîneur
Mamadou Bah, entraîneur des gardiens
Fabien Grandjean, kinésithérapeute
Kamel Fouzari, logistique
Oanh N'Guyen, optimisation mentale

Le Musée itinérant des Bleues inauguré samedi

$
0
0
Dans la perspective de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019, la Fédération Française de Football inaugure une exposition itinérante consacrée à l’histoire de l’Equipe de France féminine, qui fera escale dans de nombreuses villes jusqu’en juin prochain.
Le Musée itinérant des Bleues inauguré samedi
Près de cinquante ans de football féminin en Bleues sont retracés dans ce musée à travers des expositions de photos, d’objets personnels mis à disposition par les joueuses et des récompenses individuelles et collectives.

Au programme également : la projection d’un saisissant film en réalité virtuelle et en immersion en 360° au cœur des Bleues de Corinne Diacre ; un « Hall of Femmes » illustrant l’équipe des légendes du football féminin français, ou encore un quiz interactif qui permettra de gagner de nombreux lots.

Les premières dates de la tournée
18-19-20 janvier : Le Havre (Docks Vauban – 70 quai Frissard – 76600 Le Havre)
8-9 mars : Bourg-en-Bresse
16-17 mars : Reims
24 mars-2 avril : Rennes
8-10 avril : Nantes


Bleues - Corinne DIACRE : « Un bon test pour se jauger à l’instant T »

$
0
0
A quatre jours d’un match au sommet face aux Etats-Unis, Corinne Diacre avait le sourire à Clairefontaine pour la traditionnelle conférence de presse. Heureuse de son groupe, elle a tout de même poussé un gros coup de gueule à l’encontre de Marie-Antoinette Katoto.
Bleues - Corinne DIACRE : « Un bon test pour se jauger à l’instant T »
En avril 2017, la France avait battu les Pays-Bas, qui avaient ensuite été métamorphosés lors de l’Euro en juillet. Peut-on voir la même chose avec les Etats-Unis, alors qu’un quart de finale se profile face à ces mêmes Américaines en juin ?
Vous allez vite en besogne ! Un quart de finale contre les Etats-Unis, peut-être, on verra ça au mois de juin. Je n’étais pas là en 2017, mais si vous le dites à propos des Pays-Bas, c’est que ça doit être vrai. Du coup ce sera pire parce que les USA, on les joue au mois de janvier…

Ce match c’est le meilleur moyen de lancer le sprint pour la coupe du monde, en termes d’intensité ?
Ça fait un moment que le sprint est lancé, on se prépare depuis un an et demi, il nous reste quelques mois… C’est le premier match de l’année c’est sûr, mais on a encore du temps, je pense justement qu’il ne faut pas aller trop vite, j’ai envie de dire qu’il faut prendre son temps, même si les Etats-Unis sont la première nation mondiale, ça va être un bon test pour se jauger à un instant T. Ce ne veut pas dire que ce sera la même chose dans 6 mois, que le résultat soit positif ou négatif.

« Il faut que Marie-Antoinette Katoto montre plus de choses »
Vous avez dit que ce qui séparait l’équipe de France des Etats-Unis ce sont les titres, mais qu’est ce qui fait la différence par rapport à la France en terme de jeu, de structures, d’état d’esprit ?
Je n’en sais rien ni au niveau des structures ni au niveau de l’état d’esprit car je ne suis pas dans le groupe. Je ne peux vous parler que des résultats qu’elles ont eus, aujourd’hui très sincèrement la grosse différence entre elles et nous ce sont les titres.

On dit souvent qu’il y a un rapport à la pression différent aux Etats-Unis, ça peut être une source d’inspiration pour les Bleues ?
On parle de deux cultures différentes. Est-il nécessaire de copier les Américaines ? En termes de résultats, ce serait bien. Mais il ne faut pas occulter la culture française, même si on tend vers ça, on a un peu plus de rigueur, ce que les filles ont bien emmagasiné, c’est bien ça se ressent sur le terrain. Il n’y a que les résultats qui feront qu’il y aura une positive attitude.

Ce match face aux USA est bon test pour vous, qui regrettiez de ne pas avoir pu tester le fait d’être menés au score, que comptez-vous tester samedi ?
Je ne sais pas, on est en 2019, donc j’ai changé, je n’ai plus envie d’être menée (rires). Mais ça va peut-être arriver du coup car maintenant je ne le veux plus (sourire). On verra comment on va réagir, il ne faut pas jouer les matches avant.

« Je n’ai pas l’impression d’avoir le même groupe qu’en 2018 »
Bleues - Corinne DIACRE : « Un bon test pour se jauger à l’instant T »
Dans quel domaine est-ce que vous vous attendez à ce qu’elles vous fassent le plus mal ?
Aucun, on sera prêtes, on va répondre présents dans tous les domaines (sourires).

Les Etats-Unis ont une équipe polyvalente où toutes les joueuses sont capables de marquer…
L’Equipe de France aussi, on a des défenseures qui marquent des buts, comme M’Bock dernièrement, on a des joueuses qui ont pris le relais de Le Sommer quand elle n’était pas là… Je pense qu’on a les mêmes caractéristiques.

Vous aviez laissé du temps à Marie-Antoinette Katoto sur son premier rassemblement, en aura-t-elle autant sur celui-ci ? Est-ce un bon match pour la tester d’entrée ?
Avec ce que j’ai vu ce matin, ça va être compliqué… On va lui laisser du temps, mais il va falloir qu’elle réfléchisse à ce qu’elle veut car il y a des choses qui sont incompréhensibles, en tout cas de mon côté. Il faut que j’aie une discussion avec elle. De ce que j’ai vu ce matin, elle n’est absolument pas prétendante à une place de titulaire samedi.

Qu’avez-vous vu ce matin ?
Je n’ai pas vu grand-chose de sa part sportivement, tout simplement (sourire). C’était très difficile pour elle, donc il faut qu’elle fasse plus, qu’elle montre plus. Je ne parlais pas qu’en termes de concentration je parlais en terme de performance sportive.

Quand vous dites que vous n’avez pas la même équipe qu’en 2018, pour quelles raisons ?
J’ai des signaux positifs sur l’état d’esprit. En règle générale, le lundi c’est une séance de reprise, de récupération surtout parce qu’elles ont joué le week-end, mais hier il y avait beaucoup plus d’intensité que lors des lundis précédents.

A six mois du mondial, on sent qu’avec la concurrence qu’il y a à certains postes, l’exigence monte…
C’est bien, c’est normal, désormais les places en équipe de France vont être très chères, et le moindre détail va faire la différence. Ce qui est positif pour moi et pour mon staff, voire même pour le groupe, c’est que l’ambiance est bonne. Malgré cette concurrence, que certaines se mettent, ce qui est très bien, j’ai un groupe qui vit bien. Je ne sais pas si c’est le début d’année qui veut ça, mais je n’ai pas l’impression d’avoir le même groupe qu’en 2018.

Hier (lundi) on a vu une certaine effervescence avec les supporters, il y aura aussi une grosse attente au stade Océane samedi, c’est aussi un moyen de mieux aborder la pression qu’il y aura au moment de la compétition ?
Je ne sais pas si c’est le mot juste, vous savez c’était des dédicaces, il y a pire come pression (rires)… Avoir du monde à l’entraînement c’est bien, on devrait effectivement avoir du monde samedi prochain, il faut que le public nous suive, qu’il encourage l’équipe de France.

A la trêve Elise Bussaglia a changé de club, et est revenue en France (du FC Barcelone à Dijon, NDLR). C’est un choix fort pour vous ?
C’est un choix, si elle était restée à Barcelone ça aurait été la même chose, et pour elle et pour moi. Elle avait moins de temps de jeu à Barcelone, elle m’en a informé. Elle avait plusieurs contacts en France, et je lui ai surtout conseillé de faire le choix elle-même, le choix sportif devait lui appartenir, c’est ce qu’elle a fait.

U17 - Large victoire face à l'ALLEMAGNE

$
0
0
Pour sa première en tant que sélectionneur de l'équipe U17, Philippe Dumas a mené l'équipe à une large victoire (3-0) ce mercredi à Salou (Espagne).
U17 - Large victoire face à l'ALLEMAGNE
Pour la première des deux rencontres organisées au Complex Esportiu Futbol de Salou (Espagne), la décision s'est faite en seconde période grâce aux réalisations de Célina Ould Hocine, Hawa Sangaré et Esther Mbakem Niaro. La France rencontre dès vendredi ll’Angleterre (16h00)


Bleues - Aissatou TOUNKARA : « On peut faire jeu égal avec les Etats-Unis »

$
0
0
Prête à être souvent sollicitée face à la meilleure nation au classement Fifa samedi, Aissatou Tounkara aborde avec confiance le match des Bleues face aux Etats-Unis samedi au Havre. Elle sent aussi que l’atmosphère a changé autour de l’équipe de France, à six mois de la coupe du monde.
Bleues - Aissatou TOUNKARA : « On peut faire jeu égal avec les Etats-Unis »
Comment vis-tu, avec le groupe, ce premier rassemblement de l’année 2019 ?
Ça va bien, c’est la rentrée, la dernière ligne droite ! On le sent direct parce qu’en arrivant à Clairefontaine on voit qu’il y a plus de monde que d’habitude, plus de média aussi et hier, à l’entraînement, il y avait pas mal de supporters, donc on sent que ça commence à prendre, que la coupe du monde approche. Sinon, le groupe va bien, on est contentes de se retrouver !

Cette coupe du monde, ça commence à vous obséder ?
On y pense, on sait que ça va arriver vite, mais ça ne nous obsède pas non plus. On travaille match après match, ensemble en continuant à bien se préparer. Bien sûr, ça reste dans un coin de la tête, mais c’est dans six mois donc il faut bien se préparer, continuer à faire ce qu’il faut à l’entraînement en club, et en équipe de France quand on se retrouve … On a encore six mois, c’est long, même si ça va vite arriver.

« C’est leur collectif qui fait la force des Etats-Unis »
Quel est le discours de Corinne Diacre ?
Ce que la coach nous dit, c’est que les matches que nous disputons avec la sélection ce ne sont pas des matches de compétition, donc les données vont être différentes, elle nous demande de mettre ce qu’on a travaillé en place au fil des matches.

Justement, la rencontre qui vous attend face aux Etats-Unis est prestigieuse, qu’est-ce que ça représente cette sélection à tes yeux ?
C’est sûr, c’est un gros match. A mon avis les Etats-Unis c’est la meilleure nation, d’ailleurs elles sont premières au classement Fifa, c’est donc une grosse partie qui nous attend mais tant mieux, ça va permettre de nous jauger, et de savoir où on en est. On peut les titiller, faire jeu égal avec elles. La dernières fois on avait fait match nul, chez elles, donc je ne pense pas qu’elles soient imprenables, mais il faudra répondre présent.

Ce qui va compter lors de ce match, c’est plus la manière ou le résultat ?
Ce ne serait pas si grave que ça de perdre, parce que c’est un match de préparation oui. Ce sera plus important dans six mois, mais ça va être important de faire un gros match quand même, et pourquoi pas de l’emporter. Si on joue ce genre de match c’est quand même pour gagner, même si, à mon avis, la manière dont on va jouer sera plus importante.

Y-a-t-il une joueuse qui se détache particulièrement dans cette équipe ?
C’est difficile de trouver une joueuse en particulier, parce qu’à toutes les lignes elles ont de bonnes joueuses. Après je pense surtout que c’est leur collectif qui fait leur force, elles sont très complètes, avec une ligne d’attaque assez impressionnante.

« Avoir plusieurs systèmes permet de varier selon l’adversaire »
A ton poste, la concurrence est plutôt rude, c’est une bonne chose pour le groupe ?
Oui ! Je sais qu’il y a des joueuses qui ont certain passé en équipe de France, pas mal de Ligue des champions… Mais c’est une concurrence très saine, qui nous permet de nous booster au quotidien à l’entraînement. On se parle souvent, on s’aide, donc tant mieux.

Vous êtes parfois alignés ensemble dans un 3-4-3, parfois non lorsque l’équipe évolue en 4-3-3. Dans quel système de jeu es-tu le plus à l’aise ?
Effectivement, lorsqu’on avait joué à 3 derrière contre le Brésil, ça s’était bien passé. De mon point de vue, tout dépend contre quelle équipe nous jouons. Personnellement je n’ai pas trop de mal avec ces différents systèmes, même si on est plus habituées à jouer à 4 derrière, puisque c’est le système qu’on utilise généralement lorsqu’on joue en club. Mais il suffit de les maîtriser, c’est aussi ce qu’on travaille à l’entraînement la semaine, afin de corriger les erreurs tactiques. C’est bien d’avoir plusieurs systèmes de jeu, puisque selon les nations, le style de jeu varie.

Un petit mot sur ta saison à l’Atlético, leader du championnat d’Espagne avec trois points d’avance sur le FC Barcelone.
Au niveau de l’intégration, ça s’est bien passé dès que je suis arrivée, même si du fait de ma blessure, je ne m’entraînais pas avec les filles, donc j’étais un peu à part… Ça s’est fait petit à petit, c’est vrai que c’était un peu plus dur au début, même au niveau du temps de jeu. Désormais ça se passe très bien, je joue, même au niveau de la langue il y a du progrès ! Je ne sais pas si je sais bien parler espagnol, mais en tout cas maintenant je peux me faire comprendre (sourire).

C’était un choix osé d’aller en Espagne…
C’est vrai qu’un an avant une coupe du monde, c’est un choix fort, mais une fois que j’avais pris ma décision, il fallait bosser et foncer, il n’y avait plus de question à se poser, je suis contente que ça ait payé. Du fait de ma blessure, la rentrée était bizarre, mais aujourd’hui je suis très heureuse d’être à l’Atlético, ça se passe bien. L’élimination en Ligue des champions (défaite 4-0 et 6-0 face à Wolfsburg en 8es, NDLR) ? Pour l’instant, c’est le petit bémol de cette saison, car on avait l’ambition d’aller plus loin. Mais Wolfsburg ça reste un gros morceau, on a fait ce qu’on a pu, on essaie de se qualifier pour l’année prochaine afin d’aller plus loin ! Maintenant, il nous reste le championnat et la Coupe de la Reine (opposée à Bilbao en quart de finale, NDLR). »

Bleues - Le JAPON annoncé à AUXERRE

$
0
0
A l'occasion de la cérémonie annuelle des vœux, ce mardi 15 janvier au Domaine Brocard à Préhy, le Président de l'AJ Auxerre Francis Graille a annoncé un match amical des Bleues contre le Japon au stade de l'Abbé-Deschamps le 4 avril.
Bleues - Le JAPON annoncé à AUXERRE
Non retenu comme stade pour la Coupe du Monde, l'Abbé Deschamps verra tout de même une rencontre des Bleues en préparation à la Coupe s'y disputer. L'annonce a été faite mardi soir devant les 85 partenaires du club de l'AJA. Auxerre qui possède désormais son équipe féminine dirigée par Arthur Carvalho a été présentée pour l'occasion.

"La Fédération devrait prochainement l'officialiser, mais on devrait avoir un match amical entre l'équipe de France féminine et celle du Japon le (jeudi) 4 avril", a révélé Francis Graille comme le rapporte Francis Graille. Corinne Diacre qui souhaitait jouer une équipe asiatique alors que la Corée du Sud sera le premier adversaire de la Coupe du Monde a donc été entendu. Ce sera la deuxième fois que les Bleues joueront sur la pelouse de l'Abbé-Deschamps après le match amical contre le Canada le 23 juillet 2016 en préparation des Jeux Olympiques.

Tournoi - La COREE DU SUD bat la ROUMANIE

$
0
0
Premier adversaire de la France à la Coupe du Monde, la Corée disputait une rencontre face à la Roumanie dans le cadre d'un tournoi organisé en Chine.
Tournoi - La COREE DU SUD bat la ROUMANIE
Les Sud-Coréennes se sont imposées 3-0 lors de cette demi-finale. La Corée du Sud jouera en finale dimanche contre le vainqueur de Chine - Nigeria.

Jeudi 17 janvier 2019 - 16h00 locales
COREE DU SUD - ROUMANIE : 3-0 (2-0)
Buts : Yeo Minji 39', Yi Min-gi 45', Lee Min-ki 62'

Corée du Sud : 18-Kang Gaae ; 19-Park Sera, 6-Lim Seonjoo, 3-Jeong Yeonga, 16-Jang Selgi ; 13-Lee Youngju ; 22-Yeo Minji, 15-Lee Sodam ; 26-Son Hwayed, 11-Jeong Seolbin (cap.), 17-Lee Geummin. Entr.: Yoon Dukyeo
Banc : 1-Yoon Younggeul, 21-Jeong Boram, 2-Lee Eunmi, 4-Sin Damyeong, 5-Hong Hyeji, 7-Lee Mina, 8-Cho Sohyun, 9-Jeon Gaeul, 10-Ji Soyun, 12-Kang Yumi, 20-Kim Hyeri, 22-Yeo Minji, 23-Ha Eunhye, 24-Jang Chang, 25-Han Chaerin
Roumanie : 1-Andrea Părăluță ; 15-Olivia Oprea, 5-Teodora Meluță, 6-Brigitta Goder, 3-Melinda Nagy ; 8-Stefania Vătafu, 16-Bianca Sandu ; 10-Florentina Olar, 19-Mihaela Ciolacu, 14-Andrea Herczeg ; 20-Cristina Carp. Entr.: Mirel Albon
Banc : 2-Claudia Bistrian, 5-Erika Gered, 7-Claudia Pană, 12-Maria Neacșu, 9-Mara Bâtea

Tournoi - La COREE DU SUD bat la ROUMANIE

Bleues - Viviane ASSEYI : « Mon absence... ? Un mal pour un bien »

$
0
0
Absente du groupe tricolore pour la rencontre face au Brésil, en novembre dernier, la Bordelaise Viviane Asseyi est de retour pour commencer 2019 après avoir enchaîné les performances en club. Deux épisodes qui sont liés selon la principale intéressée.
Bleues - Viviane ASSEYI : « Mon absence... ? Un mal pour un bien »
Comment avais-tu pris ta non sélection en Bleues lors du dernier rassemblement pour le match face au Brésil ?
J’étais énervée, mais plus contre moi en fait. Je savais que mes performances n’étaient pas à la hauteur de ce qu’on pouvait attendre de moi, donc c’était normal. Ça fait toujours du mal quand tu n’es pas sélectionnée, sachant que tu as le niveau pour. Au final ça a été un mal pour un bien, ça m’a remise dans le bon chemin, ça a été bénéfique pour moi et pour mon club, c’est l’essentiel.

« C’était la moindre des choses de réagir »
Les mots de Corinne Diacre lors de l’annonce de la liste (« Elle a été piquée, elle a eu une très belle réaction avec son club », NDLR), ça t’a fait sourire ?
J’étais contente, puisque sa décision c’était pour nous faire réagir, et je pense que c’était la moindre des choses de le faire. Mais ce n’est pas une fin en soi, il faut ne pas retomber dans ses travers.

Tu es en plus de retour pour un match spécial, face aux Etats-Unis !
C’est l’une des meilleures nations mondiales, pour l’instant les numéros 1 ! Moi si je joue au foot c’est pour jouer des grands matches comme ça. C’est un match particulier quand même, parce que si on va demander à quelqu’un de donner une nation dans le foot féminin, tout le monde va dire : « Les Etats-Unis », parce que c’est une des meilleures équipes. J’ai eu la chance de pouvoir jouer contre elles à la SheBelieves Cup (1-1, le 4 mars 2018), là-bas devant leur public et ce n’était pas rien. Après ça reste un match de foot aussi (sourire).

Les USA, c’est votre potentiel adversaire en quart de finale de la coupe du monde, c’est quelque chose dont vous parler dans le groupe ?
C’est un match de préparation comme un autre, on sait que c’est une grande nation, mais si on veut être les plus fortes et atteindre notre objectif, il faudra se confronter à toutes les équipes, surtout aux meilleures, et il faudra travailler. Si on est les meilleures, qui qu’on nous mette en face, ça passera !

« Avec l’OM, a n’a pas fait le nécessaire tout au long de la saison »
La coupe du monde, elle ne sort plus de vos têtes ?
C’est un objectif, certes, mais on a le championnat aussi en dehors. Il faut savoir différencier les deux. Quand on est en équipe de France on y pense, mais quand on est en club on pense plus à nos objectifs sur le plan national. Quand je suis Bordeaux, je pense à Bordeaux.

En parlant de clubs, revenons-en à la saison passée, avec l’OM, et cette relégation. Avec du recul, comment expliques-tu cette saison compliquée ?

C’est vrai qu’être dernière pendant les trois quarts du championnat c’est pénible, maintenant à froid on se dit qu’on aurait dû faire le travail quand il le fallait. On n’a pas su travailler aux moments où on en avait besoin. Après, il y a aussi eu un manque de chance de notre côté, avec des matches souvent frustrants. On n’a pas fait le nécessaire tout au long de la saison. C’est dommage, parce qu’avec la qualité de ce groupe, individuellement, on n’avait pas une équipe qui méritait de descendre, mais on n’a pas trouvé cette force pour nous relever.

Tu as rebondi depuis à Bordeaux, pourquoi ce choix ?
J’avais d’autres propositions, mais j’ai eu beaucoup d’entretiens avec le coach (Jérôme Dauba, NDLR), et son discours a fait la différence. Le feeling est bien passé, et ensuite en voyant les structures qu’il y avait, l’investissement du club chez les féminines m’ont plu. Ça reste un grand club chez les garçons aussi donc je savais où j’allais mettre les pieds.

Vous êtes actuellement troisièmes. Le podium, c’est un objectif ?
L’objectif c’est d’aller le plus haut possible. Après ce serait bête d’être troisième maintenant et de finir dernière (rires) ! On veut continuer à faire une bonne saison, et surtout ne rien lâcher car il y a de gros matches qui nous attendent. Le groupe est totalement différent de celui de l’OM mais c’est valable pour chaque équipe de D1 je pense. On vit bien en dehors, on travaille beaucoup à l’entraînement et surtout, on sait différencier les rigolades du travail, c’est le principal.

Personnellement, qu’est ce qui te manque ?
Il faut que je sois plus décisive, je le sais, j’ai raté beaucoup d’occasions, parfois franches, et si je les avais mises, je n’en serais pas seulement à 7 buts (en D1). Il me faut plus de régularité. Si je me plais dans le sud ? (rires) Le sud c’est une qualité de vie, de base ! Pour être bien sur le terrain il faut être bien en dehors, j’aime bien le sud c’est vrai, je m’y sens bien.

Que peut-on te souhaiter pour la suite de la saison ?

La santé évidemment ! Que je fasse une bonne fin de championnat avec mon club et que je fasse de belles performances quand j’ai l’occasion d’être appelée en équipe de France.

Tournoi - Le NIGERIA s'incline lourdement

$
0
0
Les Nigerianes ont été battues 0-3 par la Chine ce jeudi dans une rencontre dominée par les Chinoises. Les joueuses de Thomas Dennerby tenteront de réagir dimanche contre la Roumanie.
Tournoi - Le NIGERIA s'incline lourdement
Les Chinoises ouvraient le score rapidement par Zhang Rui qui vient conclure de volée du droit un ballon repoussé par la gardienne suite à un coup franc de Gu Yasha (1-0, 9'). Les Roses d'Acier qui dominaient largement cette rencontre marquaient un second but par Li Ying qui exploitait une passe de la joueuse du PSG Wang Shuang entrée à la pause (2-0, 65'). Après que Lou Jiahui ait touché la transversale sur une reprise de la tête (70e), c'est en toute fin de match que Li Ying s'offrait un doublé sur une balle par dessus la défense de Wu Chengshu.

Adversaire des Bleues à la prochaine Coupe du Monde, le Nigeria débute sa préparation par un lourd revers (0-3) et jouera la Roumanie dimanche dans le match pour la 3e place.

Tournoi des 4 Nations - Deuxième demi-finale
Jeudi 17 janvier 2019 - 19h35 locales (12h35 françaises)
CHINE - NIGERIA : 3-0 (1-0)
Meizhou (Wuhua County Olympic Sports Centre)
Arbitres : Mi Siyu (Chine) assisté de Fang Yan (Chine) et Xie Lijun (Chine). 4e arbitre : Chang Winwin (Chine)
Buts : Zhang Rui 9', Li Ying 65', 90+2'

Chine : 19-Bi Xiaolin ; 21-Liu Huiting (7-Wang Shuang 46'), 5-Wu Haiyan, 8-Li Jiayue, 6-Liu Shanshan ; 4-Lou Jiahui (cap.) (26-Wang Linlin 76'), 20-Zhang Rui, 16-Yang Lina, 17-Gu Yasha (2-Wu Chengshu 88') ; 11-Wang Shanshan, 10-Li Ying. Entr.: Jia Xiuquan
Non utilisées : 12-Peng Shimeng, 3-Huang Yini, 14-Chen Qiaozhu, 15-Xiao Yuyi, 18-Fang Jie, 23-Xie Qiwen, 27-Yao Wei, 28-Yang Man, 36-Lin Yuping

Nigeria : 1-Tochukwu Oluehi ; 14-Faith Michael, 5-Onome Ebi (cap.), 6-Josephine Chukwunonye, 3-Osinachi Ohale ; 10-Rita Chikwelu (9-Ini-Abasi Umotong 61'), 13-Ngozi Okobi, 18-Halimatu Ayinde ; 19-Chinwendu Ihezuo, 7-Anam Imo, 11-Chinaza Uchendu. Entr.: Thomas Dennerby
Changements à compléter : entrées de 15-Rasheedat Ajibade, 22-Alice Ogebe
Non utilisées : 16-Chiamaka Nnadozie, 21-Christy Ohiaeriau, 2-Glory Ogbonna, 12-Amarachi Okoronkwo, 17-Francisca Ordega, 20-Ugochi Emenayo





Bleues - FRANCE - ETATS-UNIS à guichets fermés

$
0
0
La première rencontre de cette année 2019 se jouera à guichets fermés ce samedi au Havre.
Bleues - FRANCE - ETATS-UNIS à guichets fermés
Alors qu'il ne restait que quelques dizaines de places ce jeudi matin, les derniers billets qui se trouvait dans le virage Sud Ouest ont trouvé preneur. La rencontre face aux Championnes du Monde se déroulera à guichets fermés au stade Océane devant 22 870 spectateurs.

Bleues - ALLEMAGNE et URUGUAY au programme

$
0
0
La FFF a annoncé que les Bleues continueront leur préparation à la Coupe du monde féminine de la FIFA-France 2019 par deux rencontres amicales face à l'Allemagne et l'Uruguay.
Bleues - ALLEMAGNE et URUGUAY au programme
Après les Etats-Unis ce samedi 19 janvier, les joueuses de Corinne Diacre recevront l'Allemagne au stade Francis-Le Basser de Laval, le jeudi 28 février (21h00).

Quatre jours plus tard, la sélection tricolore accueillera l'Uruguay au stade de la Vallée du Cher de Tours le lundi 4 mars (21h00).

Ces deux rencontres seront suivies d'un match face au Japon, le 4 avril à Auxerre.

Des rencontres uniquement programmés sur les territoires des Ligues qui n'accueilleront pas de rencontres lors de la Coupe du Monde (Pays de la Loire, Centre Val de Loire, Bourgogne-Franche Comté). La Ligue de Nouvelle-Aquitaine sera aussi concernée sur les matchs restant à finaliser.

International - LA NORVEGE débute par un succès face à l'ECOSSE

$
0
0
L'année 2019 débute par une victoire pour la Norvège ce jeudi soir à La Manga. Les joueuses de Martin Sjögren disputaient la première de leurs deux rencontres en Espagne, la seconde se déroulera face au Canada.
International - LA NORVEGE débute par un succès face à l'ECOSSE
Sans sa capitaine Rachel Corsie, l'Ecosse concédait deux buts dans le premier quart d'heure. Sur une contre-attaque tout d'abord où Caroline Graham Hansen avait l'occasion de placer une frappe dans le coin, puis Guro Reiten quelques instants plus tard doublait la mise (0-2, 14'). L'Ecosse se procurait sa meilleure occasion dans la foulée par Clelland. En seconde période, l'Ecosse était plus pressante et une fuate sur Crichton offrait un penalty converti par Weir (1-2, 54'). Mais ce sont les Norvégiennes qui portaient la marque à 1-3 avec un doublé de Graham Hansen. Une victoire avec malgré tout une équipe amoindre par les absences de Maren Mjelde, Maria Thorisdottir, Ingrid Moe Wold, Frida Maanum (blessées) et Isabell Herlovsen (en conflit avec son club).

Jeudi 17 janvier 2019 - 18h00
ECOSSE - NORVEGE : 1-3 (0-2)
Los Belones (La Manga Club Football Centre A)
Arbitre : Marta Frias Acedo (Espagne)
Buts : Caroline Weir 54' s.p. ; Caroline Graham Hansen 11', 74', Lisa-Marie Karlseng Utland 14'
Avertissement : Ina Gausdal 53' pour la Norvège

Ecosse : 1-Shannon Lynn ; 7-Hayley Lauder (3-Nicola Docherty 63'), 17-Frankie Brown, 5-Jennifer Beattie (cap.) (15-Joelle Murray 46'), 2-Kirsty Smith ; 9-Caroline Weir, 10-Leanne Crichton (6-Joanne Love 63'), 16-Christie Murray (4-Lucy Graham 83'), 20-Fiona Brown (18-Claire Emslie 46'), 23-Elizabeth Arnott (13-Jane Ross 74') ; 19-Lana Clelland. Entr.: Michelle Kerr
Non utilisées : 14-Chloe Arthur, 22-Erin Cuthbert, 12-Jenna Fife, 21-Rachel Harrison, 8-Zoe Ness, 11-Abbi Grant
Norvège : 12-Cecilie Hauståker Fiskerstrand ; 5-Synne Skinnes Hansen, 26-Ina Gausdal (15-Kristine Leine 83'), 25-Stine Hovland, 17-Kristine Minde, 20-Emilie Bosshard Haavi (13-Therese Åsland 65'), 8-Vilde Bøe Risa, 14-Ingrid Syrstad Engen, 16-Guro Reiten (21-Emilie Nautnes 83'), 10-Caroline Graham Hansen (cap.), 11-Lisa-Marie Karlseng Utland (29-Amalie Vevle Eikeland 88'). Entr.: Martin Sjögren
Non utilisées : 23-Nora Neset Gjøen, 4-Ingrid Ryland, 28-Cecilie Kvamme, 30-Lisa Naalsund, 1-Ingrid Hjelmseth, 31-Synne Jensen

Internationaux - La BELGIQUE accroche l'ESPAGNE, les résultats

$
0
0
Retour sur les résultats des rencontres internationales.
Internationaux - La BELGIQUE accroche l'ESPAGNE, les résultats
L'Espagne qui a pourtant eu de nombreuses occasions de doubler la mise en seconde période après l'ouverture du score d'Alba Redondo, a dû se contenter du nul face à la Belgique qui a égalisé d'un coup de tête décroisée de Cayman, remplaçante au coup d'envoi, sur le seul tir cadré belge de la rencontre (1-1, 89'). Dans cette rencontre, la Parisienne Paredes et la Montpelliéraine Virginia étaient titulaires et sont sorties à la 57e minute. Côté belge, Coutereels a fait une apparition dans les arrêts de jeu après avoir joué la veille avec l'équipe bis.

Dans une autre rencontre de la péninsule ibérique, le Portugal a aussi été accroché par l'Ukraine après avoir également eu les meilleures opportunités. La capitaine Dolores Silva a fêté sa 100e sélection pour l'occasion. Une seconde opposition est au programme.

Des rencontres non officielles ont également eu lieu. Le Canada était opposé à la Suisse. La Parisienne Ashley Lawrence a notamment débuté cette rencontre alors que côté suisse la Bordelaise Camille Surdez faisait son retour en sélection nationale. Une revue d'effectif avec 20 joueuses utilisées pour la première de Nils Nielsen à la tête de la sélection helvète soldée sur un 0-0.

La Suède a également profité d'une opposition face à l'Afrique du Sud avec un entraînement de trois fois 30 minutes où tout le monde a joué à l'exception de Rölfo. Ainsi les Montpelliéraines Sembrant, Blackstenius et Jakobsson et la Parisienne Glas ont eu du temps de jeu. Les deux équipes se retrouveront pour une rencontre FIFA cette fois-ci le 22 janvier toujours au Cap.

Enfin la Belgique en a profité pour faire jouer la veille du match face à l'Espagne, une partie des joueuses contre Albacete. Un revers 1-3 au final avec notamment l'intégralité du match joué par la Lilloise Coutereels.

Jeudi 17 janvier 2019 - 19h00
ESPAGNE - BELGIQUE : 1-1 (0-0)
Cartagena (Estadio Cartagonova) - 3 300 spectateurs
Arbitres : Sandra Braz Bastos (Portugal) assistée de Vanessa Alexandra Dias et Olga Marisa Martins (Portugal). 4e arbitre : María Dolores Martínez Madrona (Espagne)
Buts : Alba Redondo 64' ; Janice Cayman 89'
Aucun avertissement

Espagne : 1-Lola Gallardo ; 3-Leila Ouahabi, 5-Ivana Andrés, 4-Irene Paredes (20-Andrea Pereira 57'), 7-Marta Corredera (2-Celia Jiménez 69') ; 25-Ángela Sosa (9-Mariona Caldentey 69'), 6-Vicky Losada (24-Alba Redondo 57'), 14-Virginia Torrecilla (12-Marta Carro 57') ; 21-Andrea Sánchez Falcón (17-Lucía García 78'), 22-Nahikari García, 18-Aitana Bonmatí. Entr.: Jorge Vilda
Non utilisées : 16-Mapi León, 15-Silvia Meseguer, 8-Marta Torrejón, 23-Mariasun Quinones, 19-Amanda Sampedro, 10-Jennifer Hermoso
Belgique : 21-Nicky Evrard ; 22-Laura Deloose, 3-Heleen Jaques, 18-Laura De Neve, 9-Shari Van Belle ; 20-Julie Biesmans, 8-Lenie Onzia (11-Janice Cayman 77') ; 5-Chloe Vande Velde (2-Davina Philtjens 80'), 23-Kassandra Missipo, 10-Elena Dhont ; 6-Tine De Caigny (4-Maud Coutereels 90+2'). Entr.: Ives Serneels
Non utilisées : 1-Justien Odeurs, 13-Silke vanwynsberghe, 14-Ella Vierendeels, 19-Amber Maximus


Internationaux - La BELGIQUE accroche l'ESPAGNE, les résultats
Jeudi 17 janvier 2019 - 18h00 locales
PORTUGAL - UKRAINE : 1-1 (0-0)
Abrantes (Estádio Municipal de Abrantes) - 1 400 spectateurs
Buts : Diana Silva 67' ; Carole Costa 76' c.s.c.
Avertissements : Tatiana Pinto 40' ; Yana Derkach 13', Olha Basanska 74'

Portugal : 12-Patrícia Morais ; 9-Ana Borges, 4-Sílvia Rebelo, 15-Carole Costa, 2-Mónica Mendes, 11-Tatiana Pinto, 17-Vanessa Marques, 14-Dolores Silva (cap.), 6-Andreia Norton (18-Carolina Mendes 79'), 16-Diana Silva, 19-Ana Capeta (20-Jéssica Silva 59'). Entr.: Francisco Neto
Non utilisées : 1-Inês Pereira, 22-Rute Costa, 3-Diana Gomes, 5-Matilde Fidalgo, 7-Joana Martins, 8-Laura Luís, 10-Andreia Veiga, 13-Regina Pereira, 21-Rafaela Lopes, 23-Ágata Pimenta
Ukraine : 12-Iryna Sanyna ; 13-Natiia Pantsulaia, 22-Darya Kravets, 2-Iryna Podolska, 4-Yana Derkach (6-Olha Basanska 21'), 19-Nadia Khavanska (10-Iryna Kochneva 46'), 18-Tetyana Polyukhovych (8-Tetyana Kitayeva 46'), 11-Tetyana Romanenko (15-Nadiia Kunina 56'), 5-Veronika Andrukhiv (20-Tetyana Kozyrenko 55'), 16-Olha Ovdiychuk (14-Lyubov Shmatko 89'), 17-Daryna Apanaschenko (cap). Entr.: Natalia Zinchenko
Non utilisées : 23-Kateryna Samson, 24-Daryna Bondarchuk, 3-Alona Kovtun, 9-Anna Petryk, 21-Tamila Khymich

Internationaux - La BELGIQUE accroche l'ESPAGNE, les résultats
Matchs d'entrainement non FIFA

Jeudi 17 janvier 2019 - 11h00
AFRIQUE DU SUD - SUEDE : 0-4, à Cape Town
3 fois 30 minutes
Buts : Olivia Schough x2, Mimmi Larsson, Mia Carlsson

Jeudi 17 janvier 2019
CANADA - SUISSE : 0-0, à Rota

Mercredi 16 janvier 2019 - 19h00
BELGIQUE B/U23 - Fundacion ALBACETE : 1-3 (1-3)
San Pedro del Pinatar (Pinatar Arena)
Arbitre : José David Martinez Montalban (Espagne)
Buts : Ella Van Kerkhoven 31' ; Tomo Matsukawa 11', 32', Sara Navarro 25']b

Belgique : 1-Justien Odeurs (12-Diede Lemey 46') ; 11-Shari Vangheluwe, 3-Silke Vanwynsberghe, 4-Maud Coutereels (cap.), 8-Isabelle Iliano, 10-Charlotte Tison (6-Amber Maximus 56'), 16-Nicky Van den Abbeele, 7-Elke Van Gorp, 13-Lola Wajnblum (14-Ella Vierendeels 56'), 15-Yana Daniëls, 18-Ella Van Kerkhoven. Entr.: Ives Serneels
Non utilisées : 5-Elena Dhont, 9-Shari Van Belle, 20-Chloé Vande Velde

U17 - Nouvelle victoire face à l'ANGLETERRE

$
0
0
Deux jours après un succès face à l'Allemagne (0-3), la sélection U17 a battu l'Angleterre (1-0) lors de la seconde rencontre disputée à Salou.
U17 - Nouvelle victoire face à l'ANGLETERRE
En préparation du Tour Elite U17 du 23 au 29 mars au Portugal, la sélection dirigée par Philippe Dumas était à Salou (Espagne). La belle victoire décrochée devant l'Allemagne a été confirmée par le succès devant l'Angleterre ce vendredi. La revue d'effectif effectuée sur les deux matchs a permis de faire un état précis de l'effectif. La première période satisfaisante mais non concluante au tableau d'affichage l'a été à l'heure de jeu grâce à un penalty réussi par Cyrine Ben Rabah (1-0, 60'). Les Françaises auraient pu alourdir le score avec plus de justesse.

Les joueuses seront de nouveau rassemblées du 18 au 21 février prochain à Clairefontaine lors d'un stage commun avec la catégorie U18 féminines.

La réaction du sélectionneur national (source FFF.fr)
Philippe Dumas : "Avant ce second rendez-vous, nous avions identifié quelques aspects à améliorer lors du match contre l'Allemagne et les joueuses ont bien répondu. Notre première période a été très bonne, mais il a fallu attendre la seconde pour concrétiser l'une de nos occasions. J'ai ensuite procédé à quelques changements pour que tout monde ait du temps de jeu, et malgré cela l'équipe est restée bien organisée, elle a bien défendu, avec une volonté de ne pas prendre de but. Je suis bien sûr satisfait du bilan. Même s'il ne s'agissait que de matches amicaux, il y a toujours une certaine intensité contre de telles nations. Les filles ont été remarquables dans l'état d'esprit, elles ont fait preuve d'un engagement et d'une implication d'un niveau élevé. On a capitalisé de la confiance en vue du tour Élite et on revient sans blessée, c'est important".

Viewing all 7779 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>