Quantcast
Channel: Footofeminin.fr : le football au féminin
Viewing all 7779 articles
Browse latest View live

PAYS-BAS - La Fédération expérimente un projet-pilote de mixité en 4e division nationale

$
0
0
Au cours de la saison 2020/21, la KNVB (Fédération néerlandaise) lance un projet pilote en collaboration avec le club de VV Foarut pour permettre aux femmes de participer au football amateur en seniors pour les hommes. Ellen Fokkema (19 ans) a obtenu une autroisation pour jouer au football dans la première équipe masculine du VV Foarut, qui évolue en quatrième division.
PAYS-BAS - La Fédération expérimente un projet-pilote de mixité en 4e division nationale
Sur la base des résultats du projet pilote, le KNVB évaluera s'il existe une bonne base pour permettre aux femmes et aux hommes de jouer au football mixte dans la catégorie A et de modifier définitivement le règlement.

Les filles peuvent désormais jouer au football en mixité, de plus jeune âge jusqu'aux moins de 19 ans. Cependant, dès que les garçons passent des moins de 19 ans en seniors (catégorie A), les joueuses sont obligées de jouer au football en "catégorie B" avec les hommes ou dans une équipe féminine. En accordant une dérogation et en la surveillant sur une base individuelle, comme ce sera désormais le cas chez VV Foarut, le KNVB peut formuler une bonne vision de cette problématique à l'avenir, mais aussi donner aux joueuses éligibles la possibilité de jouer.

"C'est tout un défi, mais cela ne fait que m'exciter davantage"
PAYS-BAS - La Fédération expérimente un projet-pilote de mixité en 4e division nationale
«C'est fantastique que je puisse continuer à jouer dans cette équipe», répond Ellen Fokkema, joueuse de la première équipe du VV Foarut sur le site de la Fédération. «Je joue avec ces gars depuis que j'ai cinq ans et j'étais désolée de ne pas pouvoir jouer avec eux dans une équipe l'année prochaine. De la KNVB, on m'a toujours conseillé de continuer à jouer avec les garçons aussi longtemps que possible, alors pourquoi ne serait-ce pas possible? C'est tout un défi, mais cela ne fait que m'exciter davantage. J'ai demandé au club si quelque chose était possible et ensemble nous avons soumis la demande au KNVB. Mes coéquipiers ont également réagi avec enthousiasme pour que je puisse rester avec eux. Je n'ose pas dire comment ça va se passer, mais je suis tout de même très heureux de pouvoir participer à ce pilote.»

"Synonyme de diversité et d'égalité"
"Chaque année, un club demande à une femme de jouer au football dans sa première équipe masculine", déclare Art Langeler, directeur du développement du football à la KNVB. «À mon avis, il est spécial que les filles de tous les niveaux puissent jouer au football mixte, mais dès que les garçons passent de moins de 19 ans à la catégorie A des hommes, ils doivent jouer au football sans la femme de leur équipe. Le KNVB est synonyme de diversité et d'égalité. Nous pensons qu'il devrait y avoir de la place pour tout le monde à tous égards. De plus, dans ces cas, il y a un beau défi sportif que nous ne voulons pas bloquer. C'est pourquoi nous commençons ce pilote. L'expérience dira si et comment cela fonctionne. Nous suivrons l'évolution des choses en étroite concertation avec le club. Sur cette base, nous pourrions appliquer un changement de réglementation. »

Une mixité étendue pour permettre de trouver plus facilement un club
Le football féminin a été reconnu aux Pays-Bas en 1971 et fait depuis lors partie officielle de la KNVB. Le football mixte a été introduit en 1986. Dans un premier temps, cette étape a permis aux garçons et aux filles jusqu'à l'âge de douze ans de jouer au football ensemble et contre l'autre. Le football mixte s'est étendu les années suivantes aux compétitions pour les catégories des jeunes plus âgés: en 1995 à la catégorie B. Depuis 1996, les garçons et les filles peuvent aussi jouer ensemble et contre les autres dans la catégorie A des jeunes. Le football mixte a permis aux filles de chaque village et de chaque quartier d'une ville de rejoindre un club de football. De nos jours, il est tout à fait normal que les garçons et les filles jouent au football ensemble, en particulier chez les élèves de nombreux jeunes joueurs jouent de manière mixte. L'effectif a été bénéfique pour la Fédération néerlandaise dont le nombre de licenciées.

La catégorie A correspond aux Pays-Bas les cinq premières divisions seniors masculines. Les joueuses sont autorisées à jouer en dessous de la Divivion 5 en mixité chez les adultes, c'est-à-dire la catégorie B. En jeunes, elles peuvent évoluer à tous les niveaux en mixité jusqu'à 19 ans.

Age limite de la mixité dans les principaux pays européens
Aabsence d'âge limite dans les pays suivants : Iles Féroé, Norvège, Pays-Bas (voir ci-dessus, cela ne concerne pas les plus hautes divisions)

L'âge varie de manière très importante suivant les pays. Si la Norvège comme les Pays-Bas permettent aux joueuses d'évoluer en adultes à certains niveaux, la plupart des pays limitent la mixité chez les catégories jeunes. L'Angleterre le permet par exemple jusqu'à 18 ans, l'Allemagne 16 ans ou encore la France, 15 ans. Mais l'Espagne ne l'autorise que jusqu'à 12 ans alors que la Suède l'interdit totalement.

20 ans
Suisse

19 ans
Autriche

18 ans
Angleterre
Danemark
Irlande

17 ans
Belgique
Italie
Portugal

16 ans
Allemagne
Islande

15 ans
Écosse
Finlande
France

13 ans
Pologne

12 ans
Espagne

Pas de mixité autorisée
Albanie, Azerbaidjan, Belarus, Bosnie-Herzégovine, Kazakhstan, Kosovo, Suède



Coupe de France - Retour sur les quatre précédentes finales OL - PSG

$
0
0
Sur les 18 précédentes éditions, à quatre reprises, l'OL et le PSG se sont rencontrés en finale. Net avantage aux Lyonnaises (3-1) qui seront opposées une cinquième fois aux Parisiennes ce dimanche à Auxerre. Retour sur les quatre précédents.
2018 : orage et confusion
Coupe de France - Retour sur les quatre précédentes finales OL - PSG
Après avoir fait vu tomber beaucoup de pluie, cette finale aura fait couler beaucoup d'encre. Dans un scénario des plus imprévisibles, la finale commençait sous les meilleurs auspices avec un record d'affluence et ses 12 480 spectateurs au stade de la Meinay. Les joueuses de Reynald Pedros qui glanent tous les trophées dont la dernière Ligue des Champions face à Wolfsbourg sont les favorites. Le PSG proposait comme en championnat un bloc défensif sur lequel les Lyonnaises butaient avant d'être cueillies à froid par un but de Katoto qui héritait du ballon, réussissait le coup du sombréro sur Henry avant de conclure (1-0, 16'). Tout allait ensuite être dans la confusion pour les joueuses.

L'orage se mettait à gronder à 22h18, l'arbitre mettait les joueuses à l'abri mais la pelouse se gorgeait d'eau au fil des minutes et l'issue semblait difficile avec des rendez-vous internationaux la semaine suivante. Et finalement bien au delà des 45 minutes règlementaires rappelées à la Loi du Jeu 7 : "Si les périodes pendant lesquelles un match est momentanément arrêté dépassent 45 minutes à partir de l'heure de début du match (y compris les périodes de mi-temps), l'arbitre a également l'obligation d'interrompre définitivement le match". Finalement après de longues minutes de confusion, le match reprenait à 23h30 sur une pelouse très difficile. L'OL pensait tout de même égaliser lorsque Mbock déviait pour Hegerberg qui finissait l'action de la tête (90+3'). Le but semblait valable mais l'arbitre le refusait sifflant une faute sur Endler alors que c'est l'une de ses partenaires qui l'avait bousculée.


2018 PSG - OL : 1-0
Jeudi 31 mai 2018 à 21h00
Strasbourg (Stade de la Meinau)
Spectateurs : 12 480
Arbitres : Florence Guillemin assisté de Camille Soriano et Céline Bagrowski.
But : Marie-Antoinette Katoto 16'
Avertissements : Marie-Laure Delie 29', Christiane Endler 81', Kadidiatou Diani 90+2' pour PSG, Eugénie Le Sommer 40', Amandine Henry 41', Shanice van de Sanden 52' pour Lyon

PSG : 16-Christiane Endler , 17-Ève Périsset, 8-Erika, 14-Irene Paredes, 12-Ashley Lawrence, 26-Grace Geyoro, 11-Kadidiatou Diani, 7-Aminata Diallo, 24-Formiga © (10-Jenni Hermoso 77'), 9-Marie-Antoinette Katoto (13-Sandy Baltimore 86'), 18-Marie-Laure Delie, Entr.: Bernard Mendy
Non utilisées : 1-Katarzyna Kiedrzynek, 3-Laure Boulleau, 4-Paulina Dudek, 6-Andrine Hegerberg, 19-Lina Boussaha

Lyon : 1-Pauline Peyraud-Magnin, 22-Lucy Bronze, 21-Kadeisha Buchanan, 3-Wendie Renard ©, 4-Selma Bacha (19-Shanice van de Sanden 23'), 6-Amandine Henry, 5-Saki Kumagai (20-Delphine Cascarino 46'), 10-Dzsenifer Marozsán, 9-Eugénie Le Sommer, 14-Ada Hegerberg, 7-Amel Majri (29-Griedge Mbock Bathy Nka 82'), Entr.: Reynald Pedros
Non utilisées : 30-Romane Bruneau, 11-Kheira Hamraoui, 17-Corine Franco, 23-Camille Abily

1-0 Katoto (16') : Diani s'arrache sur le côté droit de la surface face à Renard et Bacha qui contre son ballon. Ce dernier revient vers l'axe et Henry manque son tacle pour dégager. Katoto récupère et enchaîne un coup du sombréro par dessus Henry pour placer une reprise croisée du gauche qui termine sur la droite de Peyraud-Magnin

Match interrompu de 22h18 à 23h30 en raison d'un violent orage

2017 : l'OL patiente jusqu'aux tirs au but
Coupe de France - Retour sur les quatre précédentes finales OL - PSG
C'est la fatidique séance de tirs au but qui a finalement souri aux Lyonnaises pour la première dans cette compétition. Les deux futurs finalistes européens se retrouvaient dans un stade de la Rabine comble. La tactique parisienne à trois joueuses derrière fonctionnaient, et l'OL se faisait prendre au piège. Un corner d'Abily renvoyé au premier poteau par Périsset et un contre parisien assassin. Cristiane débordait dans le couloir droit, elle enroulait une frappe du gauche qui allait se loger dans la lucarne de Gérard impuissante (0-1, 7'). L'OL n'arrivait pas à venir inquiéter Kiedrzynek, le PSG procédait par contre et chacune de ses actions était dangereuse. Alors que l'OL réclamait une main de Paredes (26), trois minutes plus tard, un téléscopage entre Cruz et Le Sommer, dont il était difficile d'apprécier la fautive donnait l'occasion idéale de revenir à la marque par Kumagai (1-1, 34'). En seconde période, Lyon prenait le jeu à son compte mais Prêcheur persistait à garder son onze de départ.

Les tirs au but allaient cependant sourire aux Lyonnaises. Si Kumagai avait la balle de la victoire après l'échec de Paredes, mais manquait pour la première fois sa tentative avec l'OL, Hegerberg n'allait pas trembler en transformait la huitième tentative lyonnaise (7-6). Le 1er juin qui suivait l'OL s'imposait en finale de la Ligue des Champions face au PSG aux tirs au but !


2017 PSG - OL : 1-1 (tab 6-7)
Vendredi 19 mai 2017 à 21h00
Vannes (Stade de la Rabine)
Spectateurs : 6616
Arbitres : Solen Dallongeville assisté de Elodie Coppola et Anaëlle Loidon.
But pour PSG : Cristiane 7'
But pour Lyon : Saki Kumagai 34' pen.

Avertissements : Ève Périsset 86', Katarzyna Kiedrzynek 91' pour PSG, Griedge Mbock Bathy Nka 74' pour Lyon

PSG : 1-Katarzyna Kiedrzynek, 17-Ève Périsset, 5-Sabrina Delannoy, 4-Laura Georges, 4-Irene Paredes, 12-Ashley Lawrence, 24-Formiga, 26-Grace Geyoro (7-Aminata Diallo 72'), 28-Shirley Cruz © (21-Vero Boquete 82'), 18-Marie-Laure Delie, 10-Cristiane (27-Ouleymata Sarr 68'), Entr.: Patrice Lair
Non utilisées : 16-Loes Geurts, 3-Laure Boulleau, 15-Nataša Andonova, 20-Perle Morroni

Lyon : 30-Méline Gérard, 29-Griedge Mbock Bathy Nka, 3-Wendie Renard ©, 21-Kadeisha Buchanan, 7-Amel Majri, 5-Saki Kumagai, 10-Dzsenifer Marozsán, 23-Camille Abily, 12-Élodie Thomis, 13-Ada Hegerberg, 9-Eugénie Le Sommer, Entr.: Gérard Prêcheur
Non utilisées : 16-Sarah Bouhaddi, 8-Jessica Houara d'Hommeaux, 17-Corine Franco, 18-Claire Lavogez, 24-Mylaine Tarrieu, 26-Josephine Henning, 27-Caroline Seger

1-0 Cristiane (7') : Suite un à corner lyonnais, Ève Périsset lance Cristiane qui prend de vitesse Amel Majri et trompe Méline Gérard d'une frappe enroulée.
1-1 Kumagai (34') : Faute de Shirley Cruz sur Eugénie Le Sommer. Saki Kumagai transforme le pénalty malgré l'intervention de la gardienne.
Tirs au but : Delannoy (0-1), Majri (1-1), Delie (1-2), Le Sommer (2-2), Périsset (2-3), Renard (3-3), Formiga (3-4), Mbock (4-4), Paredes (au dessus), Kumagai (poteau), Boquete (4-5), Marozsan (5-5), Diallo (5-6), Abily (6-6), Sarr (arrêté), Hegerberg (7-6)

2014 : Patrice Lair termine sur un succès
Coupe de France - Retour sur les quatre précédentes finales OL - PSG
Les Lyonnaises ont remporté leur troisième Coupe de France d’affilée grâce à des buts de Dickenmann et Franco en seconde mi-temps. Le PSG n’a pas réussi à faire tomber le roi Lyon une seconde fois en 2014. Pour le dernier match de leur coach Patrice Lair, en première période, les deux seules équipes pros du championnat se sont livrées un duel féroce et équilibré. Ce sont finalement les défenseures rhodaniennes qui ont permis à l’OL de faire la différence après la pause. Avec une ouverture de Necib, Dickenmann a merveilleusement enroulé son ballon dans la lucarne de Kiedrzynek (1-0, 57'). Assommé, le PSG a ensuite reçu un deuxième coup sur la tête quatre minutes plus tard. Franco, sur un délice de coup franc de Necib, a placé une superbe tête plongeante et a permis à l’OL de faire le break (2-0, 61'). Amandine Henry a même failli ajouter un troisième but de la tête à la toute dernière minute (94e).


2014 OL - PSG : 2-0
Samedi 07 juin 2014 à 20h55
Le Mans (MMArena)
Spectateurs : 6588
Arbitres : Séverine Zinck assisté de Élodie Coppola et Aurélie Efe.
Buts : Lara Dickenmann 58', Corine Franco 61'
Aucun avertissement

Lyon : 16-Sarah Bouhaddi, 17-Corine Franco, 3-Wendie Renard ©, 5-Saki Kumagai, 21-Lara Dickenmann, 6-Amandine Henry, 23-Camille Abily, 10-Louisa Necib (11-Amel Majri 80'), 9-Eugénie Le Sommer, 12-Élodie Thomis (15-Élise Bussaglia 55'), 8-Lotta Schelin (24-Laetitia Tonazzi 83'), Entr.: Patrice Lair
Non utilisées : 1-Pauline Peyraud-Magnin, 4-Makan Mouchou Traoré, 13-Mélissa Plaza, 19-Ève Périsset

PSG : 1-Katarzyna Kiedrzynek, 11-Jessica Houara d'Hommeaux, 4-Laura Georges, 5-Sabrina Delannoy ©, 3-Laure Boulleau, 2-Kenza Dali (29-Kosovare Asllani 70'), 20-Caroline Pizzala (28-Shirley Cruz 69'), 14-Kheira Hamraoui, 27-Tobin Heath, 7-Lindsey Horan (10-Linda Bresonik 76'), 18-Marie-Laure Delie, Entr.: Farid Benstiti
Non utilisées : 16-Karima Benameur, 8-Nonna Debonne, 13-Annike Krahn, 17-Aurélie Kaci

1-0 Dickenmann (58') : À l'entrée de la surface, Necib trouve Abily, qui transmet dans la foulée à la Dickenmann. Cette dernière trouve la lucarne opposée.
2-0 Franco (61') : Necib dépose magistralement le ballon sur la tête de Corine Petit qui marque d'une tête plongeante.

2008 : un lever de rideau dans un grand stade pour une première
Coupe de France - Retour sur les quatre précédentes finales OL - PSG
Dans un contexte inédit, cette première finale entre l'OL et le PSG se tient au Stade de France en lever de rideau. Mais le public est avant tout présent pour la rencontre des Bleues face à la Colombie (1-0) qui se tient 3 heures et demi plus tard. Champion de France, l'OL a l'occasion de clore sa saison par un doublé. Si l'enceinte de 80 000 places sonne creux au coup d'envoi, nous avions estimé à l'époque quelque 700 spectateurs au coup d'envoi, les Lyonnaises vont progressivement prendre le dessus et le public sera de l'ordre de 3 000 personnes lorsque l'OL trouve enfin la faille. Une série de frappes contrées et le ballon parvient à la Costaricaine Cruz qui ne tremble pas pour ajuster la gardienne du droit à 6 m (0-1, 52'). Le second but arrive rapidement après une frappe contrée de Thomis et cette fois-ci l'adresse de Necib à 10 m pour marquer à ras de terre du gauche (0-2, 59'). Le PSG craque une troisième fois avec Bompastor qui avait tout le temps pour centrer sur la tête d'Abily oubliée dans l'axe, seule face à Quatredeniers (0-3, 78'). Le premier titre de l'OL dans cette compétition après trois échecs en finale.


2008 PSG - OL : 0-3
Mardi 03 juin 2008 à 17h30
Saint-Denis (Stade de France)
Spectateurs : 3 000 environ
Arbitres : Séverine Craipeau assisté de Audrey Guerlin et Sabrina Himber.
Buts : Shirley Cruz 52', Louisa Necib 59', Camille Abily 78'
Aucun avertissement

PSG : 1-Cécilie Quatredeniers, 2-Félicité Tiziri Hamidouche, 4-Émilie L'Huillier, 5-Sabrina Delannoy © (14-Aude Moreau 46'), 11-Nonna Debonne, 7-Mériame Ben Abdelwahab (12-Inès Dhaou 53'), 6-Caroline Pizzala, 8-Sophie Perrichon (13-Adama Doumbouya 80'), 3-Laure Boulleau, 10-Candice Prévost, 9-Marie-Laure Delie, Entr.: Eric Leroy
Non utilisées : 15-Claire Ficadière, 16-Méline Gérard

Lyon : 1-Bente Nordby, 3-Dorte Dalum Jensen, 4-Laura Georges, 2-Sandrine Dusang, 8-Sonia Bompastor ©, 11-Shirley Cruz, 6-Simone Jatobá, 9-Élodie Thomis (13-Katia 74'), 7-Louisa Necib (14-Alix Faye-Chellali 82'), 10-Camille Abily (12-Sandrine Brétigny 80'), 5-Hoda Lattaf, Entr.: Farid Benstiti
Non utilisées : 15-Wendie Renard, 16-Emmeline Mainguy

0-1 Cruz (52') : Lattaf rentre dans la surface, légèrement décalée sur la gauche. Elle centre sur Abily mais la défense dégage. Le ballon parvient d'abord sur Necib dont le tir est contré puis revient après avoir touché Perrichon sur Cruz Trana qui contrôle et marque du droit à 6 m
0-2 Necib (59') : Thomis tente une frappe contrée par Debonne et récupère Necib à 10 mètres, contrôle et enchaîne d'une belle frappe à ras de terre du plat du pied gauche
0-3 Abily (78') : Centre de Bompastor, de la gauche vers la droite, et tête piquée décroisée de Abily à 5 m seule face à Quatredeniers

Coupe de France - Un contexte particulier pour cette finale

$
0
0
C'est dans un contexte particulier que se déroulera cette 19e finale ce dimanche 9 août au stade de l'Abbé Deschamps à Auxerre. En raison du contexte sanitaire actuel, de nombreuses dispositions ont été prises pour pouvoir accueillir du public.
Coupe de France - Un contexte particulier pour cette finale
En effet, seules 5 000 personnes seront présentes dans l'enceinte icaunaise comme le rappelait la préfecture "pour la lutte contre l’épidémie de covid-19, le nombre de personnes dans l’enceinte du stade sera limité à 5 000". Un nombre qui inclut tout le monde : des joueuses aux staffs, de la sécurité aux secouristes, des spectateurs aux journalistes ou encore des organisateurs aux arbitres.

Au-delà de cette jauge restrictive de spectateurs, le port du masque sera obligatoire. La préfecture de l'Yonne a en effet annoncé que le port du masque pour assister à cette rencontre sera obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans "y compris aux abords du stade" de l'Abbé-Deschamps. Entre 18h et 21h, il faudra donc porter son masque route de Vaux à partir de l'avenue Yver située à près de 300 m du stade, espace où la distanciation ne sera plus possible à l'approche du coup d'envoi. Quels que soient les accès autour du stade, les files d'attente seront aussi concernées pour le public.

Pour cette finale, la rencontre se jouera à guichets fermés après la vente d'un reliquat de dernières places ce vendredi après-midi. Car le contingent de places qui était vendu au public uniquement à la boutique du club au prix de 8€ a trouvé preneur très rapidement. La première vague de 200 places le 3 août était partie en une heure. La Ligue avait aussi mis en vente 500 places à destination de ses clubs, toutes vendues depuis mardi. Les abonnés 2019-2020 étaient également invités par le club, en retirant leurs place au plus tard ce samedi. En effet, dimanche, aucun guichet ne sera ouvert. Le public pourra accéder au stade avec l'ouverture des portes à partir de 19h30.

Pour les non détenteurs de billet, il ne reste plus qu'à se brancher dimanche soir sur France 4 ou Eurosport 2 pour suivre la rencontre. La chaîne OLTV proposera pour sa part comme pour chaque rencontre des Lyonnaises un avant et un après-match et la diffusion en différé.

Hommage à Jean-Claude Hamel
Avant cette rencontre, l'AJ Auxerre rendra un hommage à Monsieur Jean-Claude Hamel, son ancien Président, disparu début juin. L'AJA a prévu plusieurs temps forts pour saluer la mémoire de son Président historique. Dès 14h, un lever de rideau avec un match amical entre les équipes féminines de l'AJA Stade et C’ Chartres Foot (R1F) se jouera au Stade Groupama (anciennement Annexe 3 du stade Abbé Deschamps). L'accès y sera gratuit et ouvert au public. Une célébration hommage à M. Jean-Claude Hamel aura lieu à 16h en la Cathédrale St Etienne d’Auxerre, également ouverte au public avant une cérémonie « Centre de formation JC Hamel » au centre de formation de l’AJA.


Coupe du Monde U20 - Où en est-on sur les qualifications et la phase finale ?

$
0
0
Initialement prévue du 19 août au 5 septembre 2020, la Coupe du Monde U20 a été officiellement reportée le 3 avril et fixée du 20 janvier au 6 février 2021. Les qualifications ne sont pas encore terminées et cinq billets restent à attribuer.
Le Panama se retire, le Costa Rica assurera seul
Coupe du Monde U20 - Où en est-on sur les qualifications et la phase finale ?
Mais tout n'est pas encore réglé pour l'organisation de cette compétition. Le lieu n'a pas été simple à trouver. Intéressés, l'Inde et la Corée du Sud ont fait part de leur intérêt. Mais l'Inde, aussi en lice pour l'organisation de la Coupe du Monde U17 a dû se retirer de l'organisation de celle des U20, la Corée du Sud s'est aussi retirée.

Si bien que la FIFA a dû relancer une campagne de candidature. Le Nigeria avait montré son intérêt mais les visites organisées en août 2019 par la FIFA n'ont pas été concluantes au regard du contexte (installations, sécurité...). C'est finalement le Costa Rica en organisation conjointe avec Panama qui a été retenu le 20 décembre 2019. Cependant la pandémie a de nouveau modifié la situation. Report de cinq mois et depuis le 24 juillet dernier, le retrait du Panama a été pris par le gouvernement local en raison de la situation sanitaire du pays liée au COVID-19 (près de 1 500 morts pour 4 millions d'habitants) et la mobilisation des investissements financiers pour la santé et la lutte contre la pandémie.

Le Costa a rapidement annoncé être prêt "à assure entièrement l'organisation du tournoi" à travers un message de son Comité d'Organisation. Le pays de Shirley Cruz dispose en effet des infrastructures nécessaires pour l'accueil des 16 sélections.

Un cas imprévu en CONCACAF
Reste cependant à déterminer les 16 qualifiés. Si dix sélections ont déjà décroché leur billet sur le terrain (Corée du Nord, Japon, Corée du Sud, Nouvelle-Zélande, Allemagne, Espagne, France, Pays-Bas, Etats-Unis et Mexique), auxquels s'ajoute le Costa Rica, en tant que pays hôte, le Panama a perdu la place qui lui était aussi promise. La CONCACAF avec déjà deux qualifiés sur le terrain dispose d'un autre billet à distribuer. Sauf que le match pour la troisième place entre Haïti et la Républicaine dominicaine n'a pas été disputé lors des qualifications en février et mars dernier car initialement sans enjeu. Et la Fédération panaméenne qui n'avait pas pris part aux qualifications en tant que qualifié d'office souhaiterait aussi avoir une chance d'y prétendre. Il reste à la CONCACAF à régler cette situation cet automne.

Afrique et Amérique du Sud : la compétition à relancer
Deux autres confédérations ont aussi à organiser leurs qualifications. Tout d'abord l'Afrique où la situation sanitaire diffère selon les pays. Après un tour préliminaire joué en janvier et février 2020, seize équipes (Maroc, Algérie, Gabon, Congo, Liberia, Cameroun, Burkina Faso, Nigeria, Guinée-Bissau, Ghana, Sénégal, Tanzanie, Ethiopie, Zimbabwe, Botswana et Afrique du Sud) sont encore en lice avec trois tours à élimination directe à jouer en matchs aller-retour soit 28 matchs à jouer. Dès les 4 et 11 septembre, les sélections seront sur le pont avant d'enchaîner les 2 et 9 octobre et le tour final les 6 et 13 novembre 2020.

En Amérique du Sud, la situation est différente. Juste avant l'arrêt des compétitions internationales, la première partie du tournoi qualificatif s'était jouée du 5 au 14 mars 2020 en Argentine. Le tour final à quatre devait se jouer du 16 au 22 mars mais la CONMEBOL avait décidé de suspendre le tournoi à cause de la pandémie. Ce dernier aura normalement lieu les 16, 19 et 22 novembre 2020 avec un mini-championnat entre le Brésil, la Colombie, l'Uruguay et le Venezuela du côté de Buenos Aires.

Quelle préparation pour les U20 ?
Coupe du Monde U20 - Où en est-on sur les qualifications et la phase finale ?
La sélection de Gilles Eyquem aura connu quelle qu'en soit l'issue une préparation des plus hachées. La date et le lieu de la compétition ont tardé à être fixé et le report survenu depuis à de nouveau décalé cette préparation de la génération 2000, championne d'Europe U19 en 2019.

La préparation avait débuté en novembre 2019 par deux rencontres face à l'Espagne (0-2) et la Russie (2-1) puis le tournoi aux USA en décembre (2 victoires et 1 défaite). La suite devait avoir lieu en avril et juin mais a été annulée. Il va donc falloir se relancer lors des prochains rassemblements à l'automne et cet hiver pour être fin prêt en janvier 2021.

Le programme TV 100% foot féminin à venir

$
0
0
Cette rubrique permet de mettre en avant le programme des émissions TV concernant le football féminin. Dans ces conditions plus question de louper une seule émission à la télévision.
Dimanche 9 août
Lyon - PSG - 21h00 (France 4 et Eurosport 2)
Coupe de France

Jeudi 13 août
Montpellier - Juventus - 16h15 (OL TV)
Lyon - PSV Eindhoven - 18h45 (OL TV)

Samedi 15 août
Montpellier - PSV Eindhoven - 15h30 (OL TV)
Lyon - Juventus (18h00) (Canal + et OL TV)

Samedi 22 août
PSG - Arsenal - 20h00 (beINSPORTS 1)
Lyon - Bayern Munich - 20h00 (Canal + Sport)
Ligue des Champions

Mercredi 26 août
Arsenal/Paris - Lyon/Bayern - 20h00 (à confirmer)
Ligue des Champions

Dimanche 30 août
Finale (à confirmer)
Ligue des Champions

Le programme TV 100% foot féminin à venir
Samedi 5 septembre
Reims - Bordeaux - 14h30 (Foot+)
Fleury - Montpellier - 14h30 (Foot+)
Soyaux - Dijon - 14h30 (Foot+)
Issy - Le Havre - 14h30 (Foot+)
PSG - Guingamp - 18h30 (Canal + Sport)
D1 Arkema

Dimanche 6 septembre
Lyon - Paris FC - 17h00 (Canal +)
D1 Arkema

Vendredi 18 septembre
Serbie - France (W9)
Qualifications Euro 2021

Mardi 22 septembre
Macédoine du Nord - France (W9)
Qualifications Euro 2021

Vendredi 23 octobre
France - Macédoine du Nord (W9)
Qualifications Euro 2021

Mardi 27 octobre
Autriche - France (W9)
Qualifications Euro 2021

Vendredi 27 novembre
France - Autriche - 21h00 (W9)
Qualifications Euro 2021

Mardi 1er décembre
France - Kazakhstan (W9)
Qualifications Euro 2021

DROITS TV
Les groupe TF1 (TMC...) et Canal + ont acquis les droits de l'Euro 2021. Le groupe Canal + diffusera les 31 matchs. Le groupe TF1 proposera 14 affiches dont celles de l'Equipe de France.

Le groupe M6 (W9...) dispose des droits des matchs de l'Equipe de France féminine (hors phase finale) depuis la saison 2018-2019 et jusqu'en 2022-2023.

Le groupe Canal + (C8, CStar, C+ Sport, Foot+) dispose des droits de la D1 féminine depuis la saison 2018-2019 et jusqu'en 2022-2023.

L'Equipe dispose des droits en clair des phases finales U19 Féminines

Eurosport dispose des droits en accès payant des phases finales U17 Féminines et U19 Féminines, de la Coupe du Monde U20 et de la Coupe de France féminine.

France TV dispose des droits de diffusion de la Coupe de France féminine, des Jeux Olympiques (tournoi de football féminin inclus) en 2020.

Eurosport dispose des droits de diffusion des Jeux Olympiques 2024

Le groupe Canal + (Canal + Sport) dispose des droits des matchs de l'Olympique Lyonnais en Ligue des Champions (hors finale) pour la saison 2019-2020

beINSPORT dispose des droits des matchs à domicile du Paris-Saint-Germain en Ligue des Champions (hors finale) pour la saison 2019-2020

ET AUSSI
Late Football Club
Inside dans un club
Chaque mercredi vers 23h20 sur Canal + Sport

OL TV propose chaque lundi à 16h30 les buts de l'OL

Coupe de France - OL, le parcours qualificatif

$
0
0
Trois formations de D1 et une de D2 se sont trouvées sur la route des Lyonnaises au cours du parcours de qualification débuté face à l'OM le 12 janvier dernier.
Seizième de finale (12/01/2020) : Lyon-Marseille (D1) 9-1
Coupe de France - OL, le parcours qualificatif
Spectateurs : 1206 - Arbitre : Maïka Vanderstichel
Buts pour Lyon : Nikita Parris 12', 40' (passe de Majri), 46' (passe de Marozsán), 86' (passe de Le Sommer), Eugénie Le Sommer 21', 35' (passe de Marozsan), Dzsenifer Marozsán 47' (passe de Bronze), Wendie Renard 49' (passe de Marozsán), Janice Cayman 75' (passe de Bronze)
But pour Marseille : Mickaëlla Cardia 8'
Aucun avertissement
NB. Penalty de Marozsán repoussé par Joly (21')

Lyon : 1-Lisa Weiß, 2-Lucy Bronze, 11-Griedge Mbock Bathy Nka (12-Kadeisha Buchanan 63'), 6-Wendie Renard ©, 4-Alex Greenwood, 5-Saki Kumagai (14-Janice Cayman 72'), 6-Amandine Henry (15-Shanice van de Sanden 62'), 8-Nikita Parris, 7-Amel Majri, 9-Eugénie Le Sommer, 10-Dzsenifer Marozsán. Entr.: Jean-Luc Vasseur
Non utilisées : 13-Selma Bacha, 16-Sarah Bouhaddi

C'est un peu une sensation sans le savoir que l'OM a réussi le 12 janvier dernier face à l'OL. Marquer un but à l'OL en Coupe de France, une situation très rare en dehors de la finale. Le dernier club qui y était parvenu était Yzeure 5 ans plus tôt (8-1) en seizième mais l'OM faisait mieux en menant au score ce que seuls trois clubs, hors finales, ont réussi et chaque fois au stade des demi-finales. Cette entrée en lice marquée par cette surprise n'a cependant pas duré longtemps puisque Parris a égalisé quatre minutes après et aura été avec son quadruplé l'une des actrices de ce match tout comme Marozsán avec un but et trois passes décisives.

Huitième de finale (01/02/2020) : Thonon Évian (D2)-Lyon 0-2
Coupe de France - OL, le parcours qualificatif
Thonon-les-Bains (Stade Joseph Moynat)
Spectateurs : 2568 - Arbitre : Savina Elbour
Buts : Dzsenifer Marozsán 17', Wendie Renard 44' (passe de Marozsán)
Avertissements : Maysa Jbarah 22', Lina Khelif 29', Amandine Jung 43', Frédérique Messomo 82' pour Thonon Évian, Alex Greenwood 81' pour Lyon
NB. Penalty de Cascarino arrêté par Saunders (90+1')

Lyon : 1-Lisa Weiß, 2-Lucy Bronze, 3-Wendie Renard ©, 11-Alex Greenwood, 4-Selma Bacha, 5-Saki Kumagai (13-Amel Majri 46'), 6-Amandine Henry, 9-Janice Cayman, 10-Dzsenifer Marozsán (14-Jéssica Silva 72'), 8-Delphine Cascarino, 7-Nikita Parris (12-Shanice van de Sanden 46'). Entr.: Jean-Luc Vasseur
Non utilisées : 16-Sarah Bouhaddi, 15-Griedge Mbock Bathy Nka

Sur un terrain compliqué en cette période hivernale, l'OL a été sérieux pour faire la différence avant la pause. Un OL qui venait d'apprendre la grave blessure d'Hegerberg. Marozsán côté droit près du point de corner délivrait un centre qui retombait dans la lucarne opposée, le ballon heurtant le montant et la nuque de Blais avant de faire trembler les filets (0-1, 17'). Juste avant le repos, sur un coup franc de Marozsán à 25 m côté droit, Renard esseulée au second poteau à 7 m ajustait une tête croisée (0-2, 44'). Le manque de justesse ne permettait pas d'alourdir la marque et Cascarino échouait sur penalty en toute fin de match.

Quart de finale (15/02/2020) : Dijon (D1)-Lyon 0-2
Coupe de France - OL, le parcours qualificatif
Dijon (Stade des Poussots)
Spectateurs : 552 - Arbitre : Maïka Vanderstichel
Buts : Delphine Cascarino 51' (passe de Bronze), Nikita Parris 75' (passe de Cascarino)
Aucun avertissement

Lyon : 1-Lisa Weiß, 2-Lucy Bronze, 11-Griedge Mbock Bathy Nka, 3-Wendie Renard ©, 4-Selma Bacha, 6-Amandine Henry (14-Shanice van de Sanden 15'), 5-Saki Kumagai (15-Alex Greenwood 81'), 9-Delphine Cascarino, 10-Dzsenifer Marozsán, 7-Amel Majri (12-Naomie Feller 66'), 8-Nikita Parris, Entr.: Jean-Luc Vasseur
Non utilisées : 16-Sarah Bouhaddi, 13-Janice Cayman

L'OL qui avait connu un accroc à Dijon au Stade Gaston Gérard (0-0) ne s'est cette fois-ci pas fait surprendre. Pour autant, les Dijonnaises se sont de nouveau montées très accrocheuses et les Lyonnaises en difficulté pour trouver des espaces dans le bloc dijonnais. La sortie rapide de Henry sur blessure amena à réorganiser la tactique. A la pause, tout restait à faire. C'est Cascarino d'une Madjer sur un centre de Bronzer qui trouve la faille face à Chavas (0-1, 51'). Lancée par Feller, elle allait ensuite déborder à gauche pour remettre sur Parris (0-2, 75'). L'OL se qualifiait logiquement mais Dijon aura eu le mérite de résister.

Demi-finale (02/08/2020) : Guingamp (D1)-Lyon 0-1
Coupe de France - OL, le parcours qualificatif
Guingamp (Stade du Roudourou)
Spectateurs : 1196 - Arbitre : Savina Elbour
But : Nikita Parris 65' (passe de Renard)
Avertissements : Haley Lukas 67', Sana Daoudi 78', Aïssata Traoré 82' pour Guingamp, Saki Kumagai 88' pour Lyon

Lyon : 16-Sarah Bouhaddi, 2-Lucy Bronze, 3-Wendie Renard ©, 21-Kadeisha Buchanan, 15-Alex Greenwood (4-Selma Bacha 59'), 6-Amandine Henry (8-Sara Björk Gunnarsdóttir 72'), 5-Saki Kumagai, 7-Amel Majri (11-Shanice van de Sanden 72'), 10-Dzsenifer Marozsán, 9-Eugénie Le Sommer (20-Delphine Cascarino 59'), 17-Nikita Parris (23-Janice Cayman 90'), Entr.: Jean-Luc Vasseur
Non utilisées : 1-Lola Gallardo, 22-Sally Julini

Après une longue couverture, les demi-finales prévus initialement le 22 mars ont pu se tenir le 2 août. L'OL après sept semaines de préparation se rendait à Guingamp qui disputait sa première demi-finale. Face à une équipe de Guingamp décidée à venir presser son adversaire et des Lyonnaises qui commettaient des erreurs techniques, le score restait vierge. Les Lyonnaises vont se heurter à Durand, décisive, jusqu'à la 65e minute lors que Parris héritait d'un centre de Renard pour conclure d'une tête piquée (0-1, 65'). Un seul but suffisant pour retrouver le PSG ce dimanche.

L'EFFECTIF UTILISE
Coupe de France - OL, le parcours qualificatif
Gardiennes
16. BOUHADDI Sarah - 1 m (90 min) - 0 but encaissé
1. GALLARDO Lola* - 0 m
40. TALASLAHTI Katriina - 0 m
WEISS Lisa** - 3 m (270 min) - 1 but encaissé

Défenseures
4. BACHA Selma - 3 m (212 min)
2. BRONZE Lucy - 4 m (360 min) - 3 passes décisives
21. BUCHANAN Kadeisha - 2 m (118 min)
CARPENTER Ellie* - 0 m (actuellement indisponible)
23. CAYMAN Janice - 3 m (110 min) - 1 but
15. GREENWOOD Alex - 4 m (248 min)
29. MBOCK Griedge - 2 m (152 min) (actuellement indisponible)
3. RENARD Wendie - 4 m (360 min) - 2 buts - 1 passe décisive
13. REVELLI Manon - 0 m (actuellement indisponible)
18. SOMBATH Alice* - 0 m

Milieux
8. GUNNARSDOTTIR Sara Björk* - 1 m (19 min)
6. HENRY Amandine - 4 m (236 min)
22. JULINI Sally - 0 m
5. KUMAGAI Saki - 4 m (286 min)
7. MAJRI Amel - 4 m (271 min) - 1 passe décisive
10. MAROZSAN Dzsenifer - 4 m (341 min) - 2 buts - 4 passes décisives

Attaquantes
20. CASCARINO Delphine - 3 m (212 min) - 1 but - 1 passe décisive
FELLER Naomie** - 1 m (25 min)
14. HEGERBERG Ada - 0 m (actuellement indisponible)
9. LE SOMMER Eugénie - 2 m (148 min) - 2 buts - 1 passe décisive
17. PARRIS Nikita - 4 m (314 min) - 6 buts
19. SILVA Jéssica - 1 m (19 min) (actuellement indisponible)
12. TAYLOR Jodie* - 0 m
11. VAN DE SANDEN Shanice - 4 m (169 min)

4 matchs - 4 victoires - 14 buts marqués, 1 but encaissé, 2 penaltys arrêtés (Cascarino et Marozsan)

*joueuse nouvellement recrutée
**joueuse ayant quitté le club


Pour rappel, Karchaoui, Malard, Becho et Maoulida non qualifiées (participation à cette édition de Coupe de France avec un autre club)

Coupe de France - La conférence d'avant-match OL - PSG

$
0
0
Olivier ECHOUAFNI (entraîneur du PSG) : "Je ne sais pas trop physiquement où on va en être"
Coupe de France - La conférence d'avant-match OL - PSG
Quels enseignements avez-vous tiré des demi-finales ?
La joie d'un groupe, la joie des filles après cette excellence qualification. C'est une bonne préparation en vue de cette finale. Cela n'a pas été facile mais les filles ont eu beaucoup de personnalité et de caractère pour se retrouver en finale.

Et pour cette finale ?
On est content de pouvoir terminer cette Coupe de France. Le championnat s'est terminé le 13 mars. Cinq mois après, on a la chance de la terminer. C'est l'occasion de montrer que l'on a fait un bon parcours dans cette Coupe de France. Maintenant, il reste une dernière marche à gravir pour aller chercher le titre.

Est-ce la plus belle affiche espérée ?
C'est un match entre le champion en titre et le vice-champion. On ne pouvait pas espérer mieux maintenant il faut espérer que sur le terrain les deux équipes montrent un beau match, un beau spectacle.

Sur quoi pensez-vous pouvoir faire la différence ?
Cela reste l'inconnu. La compétition, on l'a découvert la semaine dernière pour cette demi-finale. C'était une magnifique préparation, maintenant je ne sais pas trop physiquement où on va en être. Pour les Lyonnaises, ce sera un peu la même chose. On sera à six semaines de préparation, mais après la compétition, c'est tout autre. Vous avez l'intensité, l'impact, le contact, on espère avant tout bien rivaliser dans tous ses domaines-là. Un match de Coupe, c'est toujours particulier, il n'y a pas de rattrapage possible. A nous de faire en sorte d'aller provoquer, de tenter des choses pour aller marquer des buts parce que l'on en est capable.

Jean-Luc VASSEUR (entraîneur de Lyon) :
A venir

ESPAGNE - Une solution alternative étudiée le championnat 2020-202

$
0
0
Dans le cas où la reprise de la Primera Iberdola prévue le 5 septembre serait compromise au regard de la situation sanitaire en Espagne. La Fédération a prévu une alternative pour réduire le nombre de journées qu'elle pourra activer à tout moment avant la fin des matchs aller.
ESPAGNE - Une solution alternative étudiée le championnat 2020-202
En effet, si la situation sanitaire du pays ne permettait pas de garantir la sécurité des joueuses et autres acteurs des 18 équipes du championnat national, la RFEF réunie en urgence, a préparé un calendrier alternatif pour remplacer les 34 journées au cas où la pandémie de COVID-19 continuait à perdurer de manière importante.

La Fédération prévoit un format réduit de la saison qui débuterait le 15 octobre dans un format inédit en Espagne. La première phase du championnat verrait tous les équipes se rencontrer en matchs aller simple soit 17 journées. Puis dans un second temps, pas de matchs retour dans le format classiqu mais les 8 premiers se disputeraient le titre soit 7 journées et les dix autres la relégation soit 9 journées. A noter que le championnat sera réduit à 16 équipes à partir de la saison 2021-2022 ce qui entrainera quatre relégations.

Ce plan alternatif pourrait être activé à tout moment, avec toujours dans l'esprit la santé des joueuses. Pour le moment, la Fédération interdit aux équipes tous les moments de convivialité habituel autour des matchs, et exige que les joueuses et le personnel accédant aux stades ayant un test PCR négatif de moins d'une semaine avant chaque rencontre.

La Fédération Espagnole espère par ailleurs aller au terme de sa Coupe de la Reine interrompue au stade des demi-finales et également la SuperCoupe d'Espagne.

Et en France ?
Pour le moment, la Fédération n'a pas communiqué sur le sujet alors que les premiers championnats nationaux doivent reprendre le 23 août. Cependant que ce soit en Ligue 1 mais aussi au niveau amateur, de nombreux cas positifs sont détectés et entraînent l'annulation de matchs amicaux. Reste à savoir les conditions qui seront préconisées par le Ministère en charge des Sports et auxquelles devront se tenir les Fédérations Sportives.


PAYS-BAS - La Fédération expérimente un projet-pilote de mixité en 4e division nationale

$
0
0
Au cours de la saison 2020/21, la KNVB (Fédération néerlandaise) lance un projet pilote en collaboration avec le club de VV Foarut pour permettre aux femmes de participer au football amateur en seniors pour les hommes. Ellen Fokkema (19 ans) a obtenu une autroisation pour jouer au football dans la première équipe masculine du VV Foarut, qui évolue en quatrième division.
PAYS-BAS - La Fédération expérimente un projet-pilote de mixité en 4e division nationale
Sur la base des résultats du projet pilote, le KNVB évaluera s'il existe une bonne base pour permettre aux femmes et aux hommes de jouer au football mixte dans la catégorie A et de modifier définitivement le règlement.

Les filles peuvent désormais jouer au football en mixité, de plus jeune âge jusqu'aux moins de 19 ans. Cependant, dès que les garçons passent des moins de 19 ans en seniors (catégorie A), les joueuses sont obligées de jouer au football en "catégorie B" avec les hommes ou dans une équipe féminine. En accordant une dérogation et en la surveillant sur une base individuelle, comme ce sera désormais le cas chez VV Foarut, le KNVB peut formuler une bonne vision de cette problématique à l'avenir, mais aussi donner aux joueuses éligibles la possibilité de jouer.

"C'est tout un défi, mais cela ne fait que m'exciter davantage"
PAYS-BAS - La Fédération expérimente un projet-pilote de mixité en 4e division nationale
«C'est fantastique que je puisse continuer à jouer dans cette équipe», répond Ellen Fokkema, joueuse de la première équipe du VV Foarut sur le site de la Fédération. «Je joue avec ces gars depuis que j'ai cinq ans et j'étais désolée de ne pas pouvoir jouer avec eux dans une équipe l'année prochaine. De la KNVB, on m'a toujours conseillé de continuer à jouer avec les garçons aussi longtemps que possible, alors pourquoi ne serait-ce pas possible? C'est tout un défi, mais cela ne fait que m'exciter davantage. J'ai demandé au club si quelque chose était possible et ensemble nous avons soumis la demande au KNVB. Mes coéquipiers ont également réagi avec enthousiasme pour que je puisse rester avec eux. Je n'ose pas dire comment ça va se passer, mais je suis tout de même très heureux de pouvoir participer à ce pilote.»

"Synonyme de diversité et d'égalité"
"Chaque année, un club demande à une femme de jouer au football dans sa première équipe masculine", déclare Art Langeler, directeur du développement du football à la KNVB. «À mon avis, il est spécial que les filles de tous les niveaux puissent jouer au football mixte, mais dès que les garçons passent de moins de 19 ans à la catégorie A des hommes, ils doivent jouer au football sans la femme de leur équipe. Le KNVB est synonyme de diversité et d'égalité. Nous pensons qu'il devrait y avoir de la place pour tout le monde à tous égards. De plus, dans ces cas, il y a un beau défi sportif que nous ne voulons pas bloquer. C'est pourquoi nous commençons ce pilote. L'expérience dira si et comment cela fonctionne. Nous suivrons l'évolution des choses en étroite concertation avec le club. Sur cette base, nous pourrions appliquer un changement de réglementation. »

Une mixité étendue pour permettre de trouver plus facilement un club
Le football féminin a été reconnu aux Pays-Bas en 1971 et fait depuis lors partie officielle de la KNVB. Le football mixte a été introduit en 1986. Dans un premier temps, cette étape a permis aux garçons et aux filles jusqu'à l'âge de douze ans de jouer au football ensemble et contre l'autre. Le football mixte s'est étendu les années suivantes aux compétitions pour les catégories des jeunes plus âgés: en 1995 à la catégorie B. Depuis 1996, les garçons et les filles peuvent aussi jouer ensemble et contre les autres dans la catégorie A des jeunes. Le football mixte a permis aux filles de chaque village et de chaque quartier d'une ville de rejoindre un club de football. De nos jours, il est tout à fait normal que les garçons et les filles jouent au football ensemble, en particulier chez les élèves de nombreux jeunes joueurs jouent de manière mixte. L'effectif a été bénéfique pour la Fédération néerlandaise dont le nombre de licenciées.

La catégorie A correspond aux Pays-Bas les cinq premières divisions seniors masculines. Les joueuses sont autorisées à jouer en dessous de la Divivion 5 en mixité chez les adultes, c'est-à-dire la catégorie B. En jeunes, elles peuvent évoluer à tous les niveaux en mixité jusqu'à 19 ans.

Age limite de la mixité dans les principaux pays européens
Aabsence d'âge limite dans les pays suivants : Iles Féroé, Norvège, Pays-Bas (voir ci-dessus, cela ne concerne pas les plus hautes divisions)

L'âge varie de manière très importante suivant les pays. Si la Norvège comme les Pays-Bas permettent aux joueuses d'évoluer en adultes à certains niveaux, la plupart des pays limitent la mixité chez les catégories jeunes. L'Angleterre le permet par exemple jusqu'à 18 ans, l'Allemagne 16 ans ou encore la France, 15 ans. Mais l'Espagne ne l'autorise que jusqu'à 12 ans alors que la Suède l'interdit totalement.

20 ans
Suisse

19 ans
Autriche

18 ans
Angleterre
Danemark
Irlande

17 ans
Belgique
Italie
Portugal

16 ans
Allemagne
Islande

15 ans
Écosse
Finlande
France

13 ans
Pologne

12 ans
Espagne

Pas de mixité autorisée
Albanie, Azerbaidjan, Belarus, Bosnie-Herzégovine, Kazakhstan, Kosovo, Suède


Coupe de France - PSG, le parcours qualificatif

$
0
0
Les Parisiennes ont assuré quatre victoires en déplacement pour atteindre la finale, éliminant une équipe de R1, deux de D2 et une de D1. Elles auront aussi été menées au score à deux reprises face à Arras puis Bordeaux réussissant à reprendre ensuite le dessus.
Seizième de finale (12/01/2020) : AS Mazères UR (R1)-PSG 0-9
Coupe de France - PSG, le parcours qualificatif
Bizanos (Stade du Hameau Idron)
Spectateurs : 2685 - Arbitre : Charlène Laur
Buts : Marie-Antoinette Katoto 14' (passe de Nadim), Ashley Lawrence 25' (passe de Glas), Nadia Nadim 32' (passe de Katoto), Léa Khelifi 45' (passe de Nadim), Grace Geyoro 56', Irene Paredes 65' (passe de Glas), Lina Boussaha 84' pen., 90+1', Sandy Baltimore 88' (passe de Nadim)
Avertissement : Lison Hoqui 42' pour Mazères

PSG : 1-Christiane Endler , 2-Hanna Glas, 5-Alana Cook, 4-Irene Paredes ©, 3-Perle Morroni, 7-Léa Khelifi (12-Lina Boussaha 71'), 8-Grace Geyoro, 6-Formiga, 11-Ashley Lawrence (14-Sandy Baltimore 66'), 9-Marie-Antoinette Katoto (15-Jordyn Huitema 46'), 10-Nadia Nadim, Entr.: Olivier Echouafni
Non utilisées : 13-Ève Périsset, 16-Alice Pinguet

Devant un public record pour le club de l'ASMUR (2 685 spectateurs), les Parisiennes ont fait le spectacle. La valeureuse gardienne locale Hourcaillou s'inclinait devant la tête piquée de Katoto une première fois. Lawrence marquait dix minutes plus tard en deux temps. Nadim et Khelifi étaient aussi à la finition avant la pause (0-4). En seconde période, Geyoro, Paredes, Boussaha à deux reprises et Baltimore alourdissaient la marque.

Huitième de finale (01/02/2020) : Rodez (D2)-PSG 0-6
Coupe de France - PSG, le parcours qualificatif
Samedi 01 février 2020 à 14h15
Rodez (Stade Paul Lignon)
Spectateurs : 1178 - Arbitre : Maïka Vanderstichel
Buts : Marie-Antoinette Katoto 9' (passe de Baltimore), 15' (passe de Boussaha), Lina Boussaha 11' (passe de Diani), 83', Karina Sævik 18' (passe de Khelifi), 86' (passe de Geyoro)
Avertissement : Anne-Laure Davy 51' pour Rodez

PSG : 1-Katarzyna Kiedrzynek, 2-Hanna Glas, 4-Irene Paredes © (12-Paulina Dudek 60'), 5-Alana Cook, 3-Perle Morroni (13-Grace Geyoro 75'), 6-Luana, 7-Karina Sævik, 10-Lina Boussaha, 8-Léa Khelifi, 11-Sandy Baltimore, 9-Marie-Antoinette Katoto (15-Kadidiatou Diani 60'), Entr.: Olivier Echouafni
Non utilisées : 16-Christiane Endler , 14-Ève Périsset

Deuxième déplacement dans la moitié Sud pour le PSG et deuxième large succès. Les Ruthénoises ont cédé trop rapidement pour faire douter leurs adversaires. Le score était déjà de 4-0 après 18 minutes de jeu. Katoto à deux reprises avait trompé Arpin de deux coups de tête. Boussaha était la plus prompte pour suivre un ballon relâché par la gardienne et Saevik bénéficiait d'un contre favorable face à cette même joueuse. Le match baissait ensuite de rythme et ce n'est que sur la fin que Boussaha s'offrait un doublé, tout comme Saevik.

Quart de finale (15/02/2020) : Arras (D2)-PSG 1-3
Coupe de France - PSG, le parcours qualificatif
Samedi 15 février 2020 à 16h00
Arras (Stade Degouve Brabant)
Spectateurs : 948 - Arbitre : Alexandra Collin
But pour Arras : Pauline Cousin 10'
Buts pour PSG : Nadia Nadim 11' (passe de Saevik), 50' (passe de Saevik), Léa Khelifi 40'
Avertissements : Loreen Herbet 56', Chloé Lefevre 87' pour Arras

PSG : 1-Katarzyna Kiedrzynek, 2-Hanna Glas, 5-Paulina Dudek, 4-Irene Paredes ©, 3-Sandy Baltimore, 8-Léa Khelifi, 6-Luana, 11-Kadidiatou Diani (13-Vicki Becho 76'), 9-Lina Boussaha (12-Formiga 76'), 7-Karina Sævik, 10-Nadia Nadim, Entr.: Olivier Echouafni
Non utilisées : 16-Christiane Endler , 14-Ève Périsset, 15-Alice Sombath

Les Parisiennes auront été menées au score en quart de finale le temps d'une minute. C'est Cousin qui profita d'un mauvais renvoi de Glas pour réaliser une magnifique reprise de volée du droit de 15 m dans la lucarne de Kiedrzynek. Mais dans la foulée Saevik se rattrapait en offrant le but de l'égalisation à Nadim (1-1, 11'). Khelifi mettait son équipe sur de bons rails avant la pause d'une belle frappe croisée du gauche. Dès la reprise, Nadim signait un doublé à la réception d'un centre (1-3, 50').

Demi-finale (02/08/2020) : Bordeaux (D1)-PSG 1-2
Coupe de France - PSG, le parcours qualificatif
Dimanche 02 août 2020 à 20h30
Libourne (Stade Jean-Antoine Moueix)
Spectateurs : 1814 - Arbitre : Alexandra Collin
But pour Bordeaux : Katja Snoeijs 23'
Buts pour PSG : Irene Paredes 55' (passe de Nadim), Signe Bruun 84' (passe de Baltimore)
Avertissements : Charlotte Bilbault 49' pour Bordeaux, Luana 15', Grace Geyoro 30', Irene Paredes 45', Nadia Nadim 56' pour PSG

PSG : 16-Christiane Endler , 12-Ashley Lawrence, 14-Irene Paredes ©, 4-Paulina Dudek, 20-Perle Morroni, 8-Grace Geyoro, 6-Luana (13-Sara Däbritz 61'), 10-Nadia Nadim (7-Ramona Bachmann 69'), 23-Jordyn Huitema (21-Sandy Baltimore 69'), 9-Marie-Antoinette Katoto, 11-Kadidiatou Diani (22-Signe Bruun 78'), Entr.: Olivier Echouafni
Non utilisées : 1-Charlotte Voll, 15-Karina Sævik, 24-Formiga, 27-Léa Khelifi, 33-Jade Le Guilly

Les Parisiennes ont rejoint les Lyonnaises en finale mais les Bordelaises avaient réussi à mener au score avant la pause. Le temps fort parisien du début de match n'était pas concluant et passée cette entame, Bordeaux pouvait compter sur Snoeijs, seule sur l'action, qui interceptait une passe en retrait avant de filer vers le but d'Endler (1-0, 23'). Les Parisiennes prenaient le dessus physiquement au retour des vestiaires. L'égalisation arrivait avec un corner de Nadim repris de la tête par Paredes (1-1, 55'). Les interventions bordelaises se faisaient plus nombreuses pour tenir. L'une des rares opportunités des Girondines était au crédit de Shaw avec une volée sur le poteau (73e). Mais ces quelques minutes d'espoir étaient anéanties par l'apport des remplaçantes parisiennes. Baltimore trouvait Bruun qui ne manquait son face-à-face (1-2, 84'). Une dernière occasion parisienne voyait Paredes trouver de nouveau la barre sur un corner (90e).

L'EFFECTIF UTILISE
Gardiennes
16. ENDLER Christiane - 2 m (180 min) - 1 but encaissé
KIEDRZYNEK Katarzyna** - 2 m (180 min) - 1 but encaissé
1. VOLL Charlotte* - 0 m
30. CRISCIONE Arianna - 0 m

Défenseures
COOK Alana*** - 2 m (180 min)
4. DUDEK Paulina - 3 m (211 min)
GLAS Hanna** - 3 m (270 min) - 2 passes décisives
12. LAWRENCE Ashley - 2 m (155 min) - 1 but
33. LE GUILLY Jade - 0 m
20. MORRONI Perle - 3 m (254 min)
14. PAREDES Irene - 4 m (329 min) - 2 buts

Milieux
6. LUANA - 3 m (240 min)
BOUSSAHA Lina** - 3 m (185 min) - 4 buts - 1 passe décisive
13. DÄBRITZ Sara - 1 m (30 min)
24. FORMIGA - 2 m (105 min)
8. GEYORO Grace - 3 m (196 min) - 1 but - 1 passe décisive
27. KHELIFI Léa - 3 m (250 min) - 2 buts - 1 passe décisive
15. SAEVIK Karina - 2 m (180 min) - 2 buts - 2 passes décisives

Attaquantes
7. BACHMANN Ramona - 1 m (22 min)
21. BALTIMORE Sandy - 4 m (227 min) - 1 but - 2 passes décisives
BECHO Vicki** - 1 m (15 min)
22. BRUUN Signe - 1 m (13 min) - 1 but
11. DIANI Kadidiatou - 3 m (183 min) - 1 passe décisive
23. HUITEMA Jordyn - 2 m (113 min)
9. KATOTO Marie-Antoinette - 3 m (194 min) - 3 buts - 1 passe décisive
10. NADIM Nadia - 3 m (248 min) - 3 buts - 4 passes décisives

4 matchs - 4 victoires - 20 buts marqués, 2 buts encaissés

*joueuse nouvellement recrutée
**joueuse ayant quitté le club
***joueuse temporairement prêtée


Pour rappel, Simon non qualifiée (participation à cette édition de Coupe de France avec un autre club)


Coupe de France - LYON conserve son bien après les tirs au but

$
0
0
Les Lyonnaises ont remporté leur neuvième Coupe de France à l'issue d'une rencontre soldée sur un score vierge. Lors de l'exercice des tirs au but, le PSG a eu l'occasion de prendre l'avantage mais a finalement cédé.
Coupe de France - LYON conserve son bien après les tirs au but



Coupe de France féminine - Finale
Dimanche 9 août 2020 - 21h00
OLYMPIQUE LYONNAIS - PARIS SAINT-GERMAIN FC : 0-0 (tab 4-3)
Auxerre (Stade de l'Abbé-Deschamps)
Temps pluvieux - Terrain glissant
Spectateurs : 4 500
Arbitres : Victoria Beyer assistée de Elodie Coppola et Camille Soriano. 4e adversaire : Alexandra Collin
Avertissements : Eugénie Le Sommer 90' à Lyon ; Paulina Dudek 17', Marie-Antoinette Katoto 28' au PSG
Tirs au but : Majri (1-0), Nadim (1-1), Marozsan (2-1), Däbritz (2-2), Renard (3-2), Bruun (3-3), Le Sommer (arrêté), Endler (barre), Bronze (4-3), Khélifi (arrêté)

OL : 16-Sarah Bouhaddi ; 2-Lucy Bronze, 21-Kadeisha Buchanan, 3-Wendie Renard (cap.), 4-Selma Bacha (9-Eugénie Le Sommer 62') ; 6-Amandine Henry (8-Sara Björk Gunnarsdottir 74'), 5-Saki Kumagai ; 20-Delphine Cascarino (11-Shanice van de Sanden 74'), 10-Dzsenifer Marozsan, 17-Nikita Parris (31-Jodie Taylor 90'), 7-Amel Majri. Entr.: Jean-Luc Vasseur
Non utilisées : 40-Katriina Talaslahti, 15-Alex Greenwood, 18-Alice Sombath, 22-Sally Julini, 23-Janice Cayman

PSG : 16-Christiane Endler ; 12-Ashley Lawrence (27-Léa Khelifi 90+5'), 4-Paulina Dudek, 14-Irene Paredes (cap.), 20-Perle Morroni ; 11-Kadidiatou Diani, 8-Grace Geyoro, 24-Formiga (13-Sara Däbritz 57'), 21-Sandy Baltimore (7-Ramona Bachmann 74') ; 23-Jordyn Huitema (10-Nadia Nadim 74'), 9-Marie-Antoinette Katoto (22-Signe Bruun 90+5'). Entr.: Olivier Echouafni
Non utilisées : 1-Charlotte Voll, 5-Alana Cook, 6-Luana, 15-Karina Saevik

Coupe de France - LYON conserve son bien après les tirs au but

Coupe de France - LYON conserve son bien après les tirs au but

Coupe de France - Olivier ECHOUAFNI : "La réussite est encore dans leur camp pour l'instant"

$
0
0
Déçu du résultat, l'entraineur parisien retenait malgré tout la bonne prestation de son équipe et est revenu un peu sur le choix des joueuses lors de la séance des tirs au but.
Est-ce prévu que Christiane Endler participe aux tirs au but ?
Depuis plusieurs semaines et tout au long de la semaine, on s'est entraîné aux tirs au but. Chris a une qualité de frappe exceptionnelle. Toute la semaine, elle n'en a pas raté un. Il suffit d'une rencontre pour voir avec tout ce qui est passé où l'on n'avait pas forcément été en réussite, qu'elle tape la barre et ça sort, et elles, ça tape la barre et ça rentre.

Vous effectuez deux changements avant la séance de tirs au but. Pour quelles raisons ?
C'était pour faire rentrer des joueuses offensives à la fin pour préparer les tirs au but. C'était le choix.

Vous étiez proche physiquement de Lyon, était-ce dû au travail effectué par le préparateur physique ?
C'est un travail d'équipe depuis six semaines. L'objectif était d'amener les joueuses non pas vers leur meilleur niveau parce que ne sont pas encore prêtes mais en tout cas d'être prêtes pour ce genre de rencontre car cela demande beaucoup de force, d'abnégation, d'intensité. Il faut être à la hauteur. Je pense qu'on a été bien physiquement même si on a eu un passage à vide en fin de première mi-temps où on a commencé à perdre quelques ballons trop faciles. La deuxième mi-temps a vraiment été de bonne qualité.

Ce résultat va-t-il amener des doutes ou des certitudes pour la Ligue des Champions ?
Ni doutes, ni certitudes, on a qu'un seul objectif maintenant, c'est aller gagner la Ligue des Champions. C'est bien de pouvoir s'appuyer sur ce genre de rencontre. Après c'est vrai que la victoire n'est pas au bout. On a réussi à faire jeu égal avec Lyon. Bravo à Lyon, la réussite est encore dans leur camp pour l'instant mais on peut partir de l'Abbé-Deschamps la tête haute.

Coupe de France - Les réactions de Wendie RENARD et Sarah BOUHADDI

$
0
0
Retrouvez les réactions de la capitaine lyonnaise et de la gardienne de l'OL décisive sur la frappe de Khélifi.
Wendie RENARD
Coupe de France - Les réactions de Wendie RENARD et Sarah BOUHADDI
Vous étiez favorite, cela a été une finale difficile ?
Pour moi dans une finale, il n'y a pas de favori, c'est 50-50. C'est un peu bizarre après tout ce que l'on vit, avec le Coronavirus. On a la chance de pouvoir finir la Coupe de France et la Ligue des Champions. On savait que cela allait être compliqué car on n'est pas encore à 100% mais on a fait les efforts. On a alterné le bon et moins bon mais le plus important, c'est d'aller au bout et Sarah a fait comme d'habitude une bonne séance de tirs au but.

Etait-ce crucial de gagner ce match avant d'aborder la Ligue des Champions ?
C'est important car il y avait un titre au bout. La Ligue des Champions, c'est une autre compétition, un autre état d'esprit où il faut encore plus élevé ton niveau. Après psychologiquement, c'est sûr que plus tu gagnes, plus tu emmagasines de la confiance. Cela libère les joueuses sur le terrain. On est en préparation, on a gagné ce soir mais on n'a pas tout bien fait ce soir. On va avec le recul regarder tout cela à la vidéo.

Comment avez-vous ressenti l'ambiance ?
Cela fait déjà plaisir de voir du monde dans le stade après tout ce que l'on vient de vivre. Les gens ont eu l'opportunité de venir soutenir les deux équipes. Après l'ambiance, pendant le match, on essaye de faire abstraction.

Sarah BOUHADDI
C'était notre premier match de haut niveau avec une belle équipe du PSG en face. Tout le monde s'est donné un maximum. Quand on arrive à cette séance de tirs au but, c'est toujours compliqué. On a essayé de prendre le dessus psychologiquement car cela se joue là-dessus aux tirs au but. On a gagné ce soir, cela aurait pu être en notre défaveur.

Vous avez été décisive en stoppant le tir de Khélifi ?
Léa est venue face à moi, elle a pris ses responsabilités, c'est tout à son honneur. Il y en a d'autres qui auraient pu venir. C'est elle que j'ai arrêté. C'est un exercice que je travaille beaucoup.

Avez-vous été surprise d'avoir une gardienne en face de vous ?
Non, car cela m'arrive aussi d'aller les tirer. La gardienne du PSG a essayé ce soir, elle a pris ses responsabilités. Cela ne lui a pas réussi. Tant mieux pour nous. Les gardiennes sont aussi capables de tirer les penalties, les tirs au but. C'est tout à fait logique, il n'y a pas de différence dans ce domaine-là.

Coupe de France - Irene PAREDES (PSG) : "Encore une défaite aux penalties"

$
0
0
La capitaine parisienne a vu le scénario se répéter avec cette nouvelle défaite aux tirs au but face à Lyon.
Coupe de France - Irene PAREDES (PSG) :
Vous étiez proche d'une victoire ?
Nous sommes très frustrées car c'est encore une défaite aux penalties. On s'améliore chaque jour, le groupe est chaque fois plus fort. On était bien défensivement. On était costaud. On va continuer comme ça. A partir de demain, on regardera le match pour corriger nos erreurs.

Auriez-vous pu faire la différence en cas de prolongation ?
Je sentais mon équipe plus forte. On était bien physiquement. On a fait une bonne préparation, il faut bien sûr corriger des petits trucs. On n'a pas eu beaucoup d'occasions. On va continuer.

Etait-ce prévu qu'Endler tire ?
Elle les tire très bien. Léa aussi. Après cela arrive. Il ne faut donner les noms, on est une équipe. Si on marque avant, on n'arrive pas aux penalties.

Ni vous, ni Geyoro, ni Diani qui sont des internationales confirmées ont tiré. Etiez-vous trop fatiguées ?
Non c'était comme ça. Un autre jour, on les tirera peut-être. On est une équipe, mais aujourd'hui c'était ça.

Coupe de France - Jean-Luc VASSEUR (OL) : "Ce petit supplément d'âme qui fait la différence"

$
0
0
L'entraîneur lyonnais a analysé la victoire de son équipe, les tirs au but avant d'évoquer le tournoi et la Ligue des Champions à venir.
Coupe de France - Jean-Luc VASSEUR (OL) :
Est-ce qu'au regard du scénario des tirs au but, c'est un soulagement de ramener ce trophée ?
Le match a été un très bon match de promotion de football féminin. Un match de qualité dans le jeu, dans le scénario. En face, il y avait une équipe du Paris Saint-Germain qui construit depuis quelques années et qui est aujourd'hui derrière nous mais pas très loin. J'ai des filles qui sont extraordinaires au quotidien, extraordinaires sur ces finales avec une capacité à mesurer ces émotions et être dans le projet de jeu attendu sur ce match, et cet ADN de la victoire ! C'est ce petit supplément d'âme qui fait la différence.

Que s'est-il passé après le tir au but manqué par Le Sommer ?
Ce n'est pas fini. Il y a encore un match de foot. On aurait pris un but, cela nous aurait remis en cause. Dans ces choses-là, il y a des émotions. La gardienne fait un superbe arrêt et derrière elle le tire. Je pense, connaissant le ressenti des gardiennes après avoir arrêté un penalty. Ça génère une décharge d'adrénaline, vous montez en émotion. Elle a mal négocié son tir en tirant un peu trop fort.

Eugénie avait déjà manqué son tir lors du Trophée des Championnes, c'est elle qui a décidé ?
Elle a assumé. Elle va continuer à tirer, et elle marquera. On a demandé qui voulait tirer, elle voulait tirer. C'est peut-être elle qui fera la différence la prochaine fois.

Avez-vous été surpris par votre adversaire ?
Non, cela fait des années que cette équipe n'est pas loin. En 2017, cela avait aussi match nul et cela s'était décidé aux penalties. On est post-COVID, on revient sur des matchs à enjeu tout de suite. En face, il y avait une très belle équipe même si nous devons encore monter en puissance.

Qu'avez-vous pensé de l'ambiance ?
C'est dommage qu'aujourd'hui l'on était restreint mais il y avait de l'ambiance. J'espère que cela va s'arrêter et que l'on pourra plus remplir. Il y a un public pour ce foot un peu différent.

Quels sont les axes de travail avec le tournoi à venir (13-15 août contre Eindhoven et la Juventus) ?
On doit s'appuyer sur toutes nos joueuses et prévoir tous les aléas de la compétition. Ces deux matchs face à des équipes étrangères vont nous amener à jouer d'autres types de jeu. On avait un problème règlementaire aussi avec des joueuses qui ne pouvaient pas jouer aussi en Coupe de France comme Sakina Karchaoui. Ces matchs-là vont nous permettre d'avoir plus de rythme et espérer aligner contre le Bayern la meilleure équipe.

Un seul but marqué en deux matchs. Comment l'expliquez-vous ?
Il ne faut pas minimiser la prestation de Guingamp. C'est une équipe qui joue très bien l'animation défensive. On a eu quatre occasions franches mais on ne se met pas à l'abri tout de suite. Ce sont des matchs de haut niveau et en face, il y avait de la qualité.


#D2F - Matchs de préparation : le point

$
0
0
Footofeminin vous propose comme chaque saison un point sur les rencontres de préparation avant la reprise du championnat de Division 2 prévue le 6 septembre 2020
Apportez votre contribution en envoyant des informations sur les rencontres de préparation à contact@footofeminin.fr ou par SMS au 06 50 67 99 52

#D2F - Matchs de préparation : le point
Mercredi 29 juillet 2020
Lille OSC - RSC Anderlecht (BEL) : annulé

Samedi 1er août 2020
Le Havre (D1) - Orléans : 0-0, à Dreux (18h00)
Issy (D1) - Nancy : 5-0 (2-0), à Cormontreuil (19h00)
Vendenheim - SC Sand (ALL) : 0-2 (0-2), à Ettendorf (16h30)
Metz - FC Bâle (SUI) : annulé, à Algrange (16h00) remplacé par une opposition face au RS Magny U15M (0-2)
Strasbourg - Racing Luxembourg (LUX) : 6-0, à Metzing (18h00) (buteuses ?)

Dimanche 2 août 2020
Nice - Montauban : 4-1, à Gruissan* (Sarah Palacin x2, Rachel Robert, Elise Courel ; buteuse Montauban ?)
Sud Lyonnais (R1) - Le Puy : 0-7, à Communay (17h00) (buteuses ?)

Mardi 4 août 2020
FC Ce-Bra 01 (LUX) - Nancy : non connu

Mercredi 5 août 2020
Metz - KAA Gent (BEL) : 0-2 (0-2, 0-2), à Algrange (18h30) (Lobke van Loonen, Jolet Lommen)

Samedi 8 août 2020
Orléans - Issy (D1) : 2-5, à Orléans (20h00) (Solenne Ninot, Ikram Adjabi ; Batcheba Louis, Ella Kaabachi, Cindy Thomas x2, Laurie Teinturier)
Guingamp (D1) - Saint-Malo : annulé (10h30)
Saint-Etienne - Rodez : 3-0, à Saint-Alban-sur-Limagnole (16h00) (Pilar Khoury 25', Lalia Storti 55', Cindy Caputo 83') >> buts en vidéo
KAA Gent (BEL) - Lille : 5-0 (3-0), à Gand* (18h00) (Lobke van Loonen 9', 14', 44', Jolet Lommen 65', Mathys 90')
Strasbourg - FC Bâle (SUI) : 2-3, à Schiltigheim (16h00) (Inès Kbida 58', Madeline Roth 67' ; Camille Surdez 31', 33', 63')
Montauban - Real Sociedad (ESP) : 2-9 (2-7), à Rontignon (16h00) (buteuses ? x 5', x 84' ; Claudia Fernández 3', 19', 1-4, Bárbara Latorre 10' s.p., 16', 1-5, 1-6, Amaiur Sarriegi 57', Marca Mirari 75')
ESAP Metz (R1) - Nancy : annulé
Yzeure - Dijon U19F : 4-3, à Paray-le-Monial (17h00) (Julie Berger, Seynabou Mbengue, Cynthia Gueheo, Myriam Zanoubi pour Yzeure)

Dimanche 9 août 2020
Brest - Soyaux (D1) : annulé, à Saint-Père-en-Retz (17h00)
Thonon-Evian - Le Puy : 2-1 (0-1), à Mornant (17h00) (Nadjma Ali Nadjim 53', Tatiana Solanet 55' ; buteuse ? 10')

Lundi 10 août 2020
Albi - Toulouse Métropole (R1), à Albi (20h00)

Mercredi 12 août 2020
Thonon-Evian - Dijon (D1), à Montceau-les-Mines (18h00)
Nice - Monaco (R1), à Nice
Châtenoy-le-Royal (R1) - Yzeure, à Châtenoy-le-Royal (18h00)

Jeudi 13 août 2020
Strasbourg - Metz, à Sarre-Union (19h00)

Vendredi 14 août 2020
Fleury (D1) - Lille, à Phalsbourg (17h30)
Paris FC (D1) - Orléans, à Orly* (18h00)
Nancy - Saint-Maur, à Adamswiller (18h30)
Manosque (R1) - Nîmes, à Manosque

Samedi 15 août 2020
Le Havre (D1) - Nantes, à Argentan (15h00)
Vendenheim - Nancy, à Phalsbourg (11h00)
Lens - RSC Anderlecht (BEL), à Arras (15h00)
Strasbourg - Saint-Maur, à Phalsbourg (15h30)
Brest - Saint-Malo, à Ginglin (17h00)
La Roche - Bordeaux (U19/R1), à La Rochelle
Lyon U19F - Montauban, à Meyzieu (17h00)
Grenoble - Dijon R1/U19F, à Grenoble (18h00)

Dimanche 16 août 2020
Yzeure - Soyaux (D1), à La Souterraine (18h00)
Metz - Lille, à Phalsbourg (11h00)
Le Puy - Nîmes, à Aubenas
Saint-Vit (R1) - Thonon-Evian, à Dole (17h30)
Albi - Saint-Etienne, à Saint-Chély-d'Apcher (16h00)

Mardi 18 août 2020
U18M Blanquefort - Arlac-Mérignac, à Blanquefort

Mercredi 19 août 2020
Montauban - Bordeaux (D1), à Agen (19h30)
Orléans - Nantes, à Châteauroux
KAA Gent - Lens (19h00)
La Roche - Le Mans (R1), à Angers
Nice - Cannes (R1), à Nice

Jeudi 20 août 2020
Brest - Stade Brestois U14M, à Brest

Samedi 22 août 2020
Lens - Le Havre (D1), à Arras (15h00)
Nancy - RFCU Luxembourg (LUX)
Orléans - Arlac-Mérignac, à Orléans ou La Bruffière
Nîmes - Valence (R1), à Nîmes
La Roche - Yzeure, à Ardin (16h00)
Nantes - Saint-Etienne, à Châteauroux (15h00)
Lille - SV Zulte Waregem (BEL), à Villeneuve-d'Ascq (15h00)
Nice - Lyon U19F, à Veynes (18h00)
Vendenheim - TSG Hoffenheim 1899 (ALL), à Seltz (16h00)
Grenoble - Thonon-Evian, à Albertville (18h00)
Brest - Vannes (R1), à Clohars-Fouesnant (17h30)

Dimanche 23 août 2020
Grand Calais PFC (R1) - Lens
Metz - Club Bruges (BEL), à Longeville-lès-Metz (15h00)
Triangulaire avec US Saint-Malo (D2), SM Caen (R1) et CPB Bréquigny Rennes (R1), à Saint-Brice-en-Coglès
Albi - Toulouse FC (R1), à Saint-Orens

Mercredi 26 août 2020
Brest - Guingamp (D1), à Plabennec (17h00)
Arlac-Mérignac - Eysines (R1), à Mérignac
Montpellier U19F - Nîmes, à Montpellier
La Roche - La Roche VF U15M, à La Roche-sur-Yon
Nice - Monaco (R1), à Nice
Grenoble - Valence (R1), à Valence (18h00)
Lens - Valenciennes FC (R1), à Arras (19h30)

Vendredi 28 août 2020
Nancy - U18M Centre Ornain

Samedi 29 août 2020
Paris FC (D1) - VGA Saint-Maur, à Orly
Le Havre (D1) - Saint-Malo, à Bayeux
Arlac-Mérignac - Bordeaux (D1)
Nîmes - Monteux (R1), à Nîmes
La Roche - Brest, à La Chapelle-des-Marais
Soyaux (D1) - Nantes, (15h00)
Lille - adversaire à définir
Orléans - Paris FC U19F, à Orléans
Nice - Montpellier U19F, à Nice

Dimanche 30 août 2020
Issy (D1) - Saint-Étienne, à Bourges (15h00)
Yzeure - Rodez, à Issoire (15h00)
Montauban - ASMUR (R1), à Montauban
Chéran (R1) - Thonon-Evian, à Alby-sur-Chéran
Marseille - Lyon U19F, à Marseille
Lyon B (R1/D1) - Grenoble, à Meyzieu (15h00)
Strasbourg - Dijon R1F/U19F, à Hochstatt (16h00)
Metz - RS Magny U15M, à Longeville-lès-Metz (15h00)
Saint-Denis (R1) - Lens

Date non connue
Pôle Espoir Féminin de Blagnac - Albi, à Lavaur

MAROC - Un «Plan Marshall» pour promouvoir et développer le football féminin

$
0
0
La Fédération Royale Marocaine de Football a annoncé la signature, ce jeudi 6 août, d’une convention pour le développement du football féminin sur tout le territoire national. L’objectif annoncé : mettre en place les moyens techniques et financiers pour augmenter la pratique du football, le sport le plus plébiscité par les femmes au Maroc, à l’horizon 2024.
MAROC - Un «Plan Marshall» pour promouvoir et développer le football féminin
C’est de concert que toute la famille du football marocaine - la Fédération, la Direction Technique Nationale (DTN), la Ligue Nationale de Football Féminin (LNFF), les ligues régionales - se sont réunies pour lancer le “Plan Marshall”. Un plan qui doit faire du Maroc l’une des places fortes du football pour les sections féminines.
Cette nouvelle vision nécessite de réformer le système actuel des compétitions domestiques et de permettre la montée en compétence de l'encadrement technique. Plus de 1.000 postes de cadres techniques seront ainsi créés. Les nouvelles recrues seront formées par la DTN, afin de répondre à la nouvelle obligation faite aux clubs féminins d'intégrer une femme comme entraîneure principale ou assistante.

Pour le grand public, il s’agira notamment d’augmenter massivement le nombre de licenciées, via des programmes de sensibilisation et de recrutement dans les écoles et autres terrains de proximité… Avec un nouveau budget d’environ 60 millions de dirhams pour le football féminin, la Fédération Royale Marocaine de football ambitionne de porter à 90.000 le nombre de pratiquantes en 2024.

Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, explique : “Le football est un sport universel et inclusif. Au-delà du symbole, cette convention est une première marche vers l’éclosion du football féminin marocain. Elle doit permettre à nos joueuses d’avoir l’ambition d'atteindre un niveau maximum de compétitivité sur le continent africain et à l’international”.

Des salaires minimums assurés aux joueuses professionnelles
Quant aux joueuses des équipes seniors, elles se verront toutes attribuer un contrat professionnel, avec salaire minimum obligatoire de 3.500 dirhams pour celles évoluant en 1ère division (environ 320 Euros), et 2.600 dirhams (environ 240 Euros) pour les joueuses de 2ème division. Au Maroc, le salaire minimal imposé par le gouvernement au 1er janvier est de 2 698 dirhams.
Chaque joueuse sélectionnée pour l'équipe nationale pourra aussi bénéficier d'un plan de développement individuel, adapté aux besoins de chacune, avec l'appui des entraîneurs en club.

La DTN et le comité directeur de la fédération tiendront également des réunions avec les représentantes des joueuses pour débattre des sujets relatifs au bien-être et à la protection des joueuses, aux conditions contractuelles, aux entraînements et aux objectifs des équipes nationales.

La Fédération veillera à la bonne gestion financière des clubs, afin que les investissements alloués permettent de contribuer à l'essor de cette discipline : paiement des salaires, primes et frais médicaux pour les joueuses et le staff, achat des équipements, frais de déplacement lors des compétitions etc.

Par ce plan Marshall, la FRMC ambitionne également de faire grimper l’équipe nationale féminine dans le top 3 du classement des meilleures équipes nationales africaines et dans le top 50 du classement FIFA. Les objectifs affichés : une qualification régulière aux phases finales des coupes d’Afrique des Nations de toutes les catégories, remporter la coupe d’Afrique dans au moins une catégorie de jeunes, se qualifier pour la Coupe du Monde dans une catégorie de jeunes ainsi qu’à la Coupe du monde séniors 2023 et aux Jeux olympiques Paris 2024.

Les axes prioritaires du « Plan Marshall » pour le football féminin marocain
Volet sportif :
• Création d’un championnat professionnel (D1, D2) dès la saison 2020-2021
• Création d’un championnat national U17 et des championnats régionaux des catégories de jeunes.

Volet financier :
• Augmentation de la subvention annuelle réservée aux clubs de football féminin (1.200.000 dirhams soit 110 000 Euros pour les clubs de D1 et 800.000 dirhams soit 73 500 Euros pour les clubs de D2)
• Financement à hauteur de 100.000 dirhams soit 9 200 Euros des Ligues régionales pour les actions de développement de la pratique féminine du football
• Accompagnement de la professionnalisation des club féminin sur le plan administratif et financier par la DTN et la Direction Financière de la FRMF.

Volet technique :
• Former 10.000 cadres techniques au sein des clubs de football féminin
• Porter à 90.000 le nombre des pratiquantes de football féminin à l’horizon 2024.

L'ESTONIE s'impose dans le premier match international de sélections depuis 5 mois

$
0
0
Cinq mois après la dernière rencontre internationale entre sélections féminines disputée entre les USA et le Japon (3-1), une rencontre amicale s'est déroulée le 12 août entre l'Estonie et la Lettonie (1-0).
L'ESTONIE s'impose dans le premier match international de sélections depuis 5 mois
Si la situation au niveau international n'est pas des plus encourageantes pour une reprise des rencontres entre sélections nationales, néanmoins cette première rencontre en Europe permet d'entrevoir une reprise en Europe car dans un mois se dérouleront la suite des qualifications à l'Euro. L'Estonie et la Lettonie qui joueront les 17/18 septembre prochain respectivement face au Kosovo et l'Islande ont pu se préparer après cette longue interruption.

C'est la formation du Finlandais Jarmo Matikainen qui a gagné devant son public, où 567 spectateurs garnissaient les tribunes d'A. Le Coq Arena dont la capacité avoisine les 15 000 places. Le seul but de la rencontre a été inscrit par Kristina Bannikova en début de seconde période sur un coup franc sous la barre (1-0, 53'). Une victoire logique après avoir dominé la rencontre et notamment une première occasion franche durant le premier acte de Liisa Merisalu qui trouva la barre (30e).

A noter que le 12 septembre prochain était prévu un autre match amical avant le début des qualifications entre l’Écosse et la Suisse mais le championnat suisse reprendra finalement ce même week-end ce qui a entraîné l'annulation de la rencontre.

Match amical
Mercredi 12 août 2020 - 17h00 locales
ESTONIE - LETTONIE : 1-0 (0-0)
Tallinn (A. Le Coq Arena) - 567 spectateurs
Arbitres : Reelika Turi assistée de Anni Koppel et Helen Käosaar. 4e arbitre : Luisa Klaar
But : Kristina Bannikova 53'
Aucun avertissement

Estonie : 12-Karina Kork (1-Getriin Strigin 46') ; 4-Marve Bessmertnõi, 8-Kairi Himanen, 10-Berle Brant, 16-Kelly Rosen, 14-Lisette Tammik (23-Ave-Lii Laas 69'), 18-Kethy Õunpuu (15-Renate-Ly Mehevets 69'), 13-Kristina Bannikova, 2-Mari Liis Lillemäe (21-Evelyn Šilina 86'), 7-Katrin Loo (cap.) (17-Grete Daut 86'), 9-Liisa Merisalu (11-Emma Treiberg 69'). Entr.: Jarmo Matikainen
Non utilisées : 22-Maria Sootak, 19-Marie Heleen Lisette Kikkas, 6-Maria Orav, 3-Rahel Repkin, 5-Kristiina Tullus, 20-Ulrika Tülp
Lettonie : 1-Sofija Nesterova (cap.) ; 2-Anna Krumina, 3-Anna Propošina, 5-Kristine Giržda, 15-Ligita Tumane, 11-Renate Fedotova (4-Dana Nikitina 65'), 18-Tatjana Baliceva, 16-Paula Linina (6-Alise Gaike 81'), 10-Anastasija Rocane, 8-Viktorija Zaicikova, 7-Laura Sondore. Entr.: Didzis Matiss
Non utilisées : 23-Sintija Redzoba, 12-Marta Lielause, 14-Ieva Krasnova, 9-Linda Kazlauska

Tournois - Le trophée VEOLIA et la WOMEN'S CUP du GRAND EST au menu

$
0
0
Six équipes de D1 vont disputer des rencontres dans le cadre d'organisation de tournoi dans des formats spécifiques. Présentation
Trophée Veolia Féminin : la Ligue des Champions en ligne de mire
Tournois - Le trophée VEOLIA et la WOMEN'S CUP du GRAND EST au menu
Pour préparer le quart de finale de Women's Champions League et la reprise du championnat, à l'instar de ce qui a été réalisé avec l'équipe masculine, l’Olympique Lyonnais organise un tournoi amical les 13 et 15 août au Groupama Stadium. Montpellier, la Juventus Turin et le PSV Eindhoven sont les trois équipes invitées avec des rencontres entre les équipes françaises et les formations étrangères

Ce jeudi 13 août, la section féminine de la Juventus et ses trois ans d'existence, a de nouveau conquis le championnat italien malgré l'arrêt prématuré. Invaincues dans leur championnat, les Turinoises débuteront face à Montpellier, 4e du dernier exercice et qui reste sur deux défaites face à une équipe du FC Barcelone plus avancée dans sa préparation (0-3, 1-6).

Auréolées de leur 30e trophée décroché face au PSG, l'OL joue ensuite face au premier du championnat néerlandais le PSV Eindhoven qui ne s'est pas vu décerner le trophée mais jouera la prochaine Ligue des Champions malgré tout. Ce sera donc un bon test.

Samedi, Montpellier jouera le PSV Eindhoven puis l'OL clôturera le tournoi face à la Juventus.

Jeudi 13 août
16h15 : Juventus FC / Montpellier HSC (en direct sur OLTV)

18h45 : Olympique Lyonnais / PSV Eindhoven (en direct sur OLTV)

Samedi 15 août
15h30 : Montpellier HSC / PSV Eindhoven (en direct sur OLTV)
18h00 : Olympique Lyonnais / Juventus FC (en direct sur OLTV et Canal+)

Women's Cup du Grand Est : 4 D1, 6 D2 et deux équipes étrangères au programme
Tournois - Le trophée VEOLIA et la WOMEN'S CUP du GRAND EST au menu
Pour sa 3e édition, la Women's Cup du Grand Est va réunir de nouveau un beau plateau avec quatre formations de la D1 Arkema, six équipes de D2 et deux équipes étrangères de l'élite belge avec le Standard de Liège et d'Allemagne avec Sand.

Huit matchs sont au programme du 13 au 16 Août 2020 au Stade du Rocher du Corbeau à Trois Maisons sur la commune de Phalsbourg. Malgré le contexte sanitaire actuel et les restrictions, les organisateurs ont pu tout mettre en oeuvre pour permettre aux équipes de préparer leur saison.

Ce jeudi soir en ouverture du tournoi, le promu isséen est opposé aux Allemandes de Sand qui va disputer sa 7e saison dans la Flyeralarm Frauen Bundesliga (D1) et vient de terminer à la 8e place. Un bon test pour les joueuses du GPSO 92 Issy de Yacin Guesmia.

Les Isséennes disputeront une autre rencontre dimanche face aux Belges du Standard de Liège qui viennent de faire un nul mercredi soir contre Reims (1-1). Jeudi, une seule rencontre au programme entre les joueuses de Fleury (D1) face au LOSC. Autre équipe de D1 présente : Dijon avec deux matchs face au Standard de Liège et le Stade de Reims, quatrième représentant de l'élite.

Les équipes de D2 vont aussi évoluer dans ce tournoi avec samedi matin Vendenheim contre Nancy puis Strasbourg face à Saint-Maur. Dimanche, ce sera Metz qui sera opposé à Lille.

#D2F - L'ASSE attend désormais la décision du Tribunal Administratif

$
0
0
L'ASSE était entendu ce mercredi 12 août au Tribunal Administratif de Paris, après saisi l'instance pour faire valoir les droits de son équipe privée de montée de D1 à cause du report de la rencontre face à Yzeure.
#D2F - L'ASSE attend désormais la décision du Tribunal Administratif
Si le club invaincu ne remet pas en cause les modalités de classement, ce dernier invoque le fait que le report n'a pas été fait correctement. Il y a quelques semaines, le président Roland Remeyer déclarait : « On subit une énorme injustice. Ce n’est pas le calcul pour établir le classement qui me pose problème (il a permis au Havre de terminer en tête grâce à un quotient supérieur de 0,04 point aux Vertes, qui avaient un match en retard, NDLR) mais les conditions du report du match à Yzeure. La FFF n’a pas envoyé de délégué pour constater que le terrain était bien impraticable. Elle ne respecte pas son propre règlement pour prendre ses décisions ! La Fédé crie partout qu’elle veut promouvoir le foot féminin mais là, la situation n’est pas normale. ».

Ce mercredi, lors d'une audience en référé au tribunal administratif de Paris, l'ASSE a notamment reproché à la FFF de « ne pas avoir sanctionné Yzeure [...] pour avoir illégalement prétexté que le terrain était impraticable », a indiqué à l'AFP Me Charles Bringand, qui représente le club stéphanois. Avec trois points de plus, l'ASSE se retrouverait alors à égalité de points avec Le Havre. L'ASSE a ainsi demandé l'annulation de la décision de la FFF, qui a désigné le club du Havre comme vainqueur du groupe B de la Deuxième Division féminine pour la saison 2019-2020. Elle a aussi demandé à la justice d'enjoindre à la FFF d'intégrer le club stéphanois en D1 pour la saison 2020-2021.

La décision du tribunal est attendue en début de semaine prochaine au plus tard rapporte l'AFP. Pour le moment, le club stéphanois prépare sa nouvelle saison et a reconduit son entraîneur pour un an.

Viewing all 7779 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>