Quantcast
Channel: Footofeminin.fr : le football au féminin
Viewing all 7779 articles
Browse latest View live

Coupe de France féminine - Vingt joueuses et cinq remplacements autorisés

$
0
0
Le Comité Exécutif du 8 juillet 2020 a approuvé que les demi-finales et finale de la Coupe de France féminine, se joueront avec les dispositions proposées par l'IFAB concernant le nombre de remplacements.
Coupe de France féminine - Vingt joueuses et cinq remplacements autorisés
Conformément à la circulaire IFAB n°19 du 8 mai 2020 portant amendement temporaire à la Loi 3 dans le contexte de pandémie Covid-19, le COMEX a ainsi validé les points suivants :

Au cours du match,
- Chaque équipe est autorisée à effectuer 5 remplacements durant le match (90 minutes + temps additionnel) ;
- Chaque équipe dispose de 3 opportunités de remplacements pendant le match pour effectuer ces 5 changements (un changement à la mi-temps n’est pas comptabilisé dans ces 3 opportunités) ;
- Si les 2 équipes effectuent un remplacement en même temps, il sera considéré qu’elles utilisent chacune l’une de leurs 3 opportunités de remplacement.

20 joueuses sur la feuille de match
En conséquence de ces modifications relatives au nombre de remplacements, le nombre de joueuses sur la feuille de match est augmenté à 20 contre 19 initialement à ce stade de la compétition.

Pour rappel, le dimanche 2 août, Guingamp accueillera Lyon à 15h00 pendant qu'en soirée (20h30), Bordeaux sera opposé au PSG à Libourne. La finale aura lieu quant à elle le 9 août à Auxerre.


#D1Arkema - ISSY FF devient le GPSO 92 ISSY

$
0
0
Promu en D1, le club d'Issy-les-Moulineaux a procédé à la modification de son nom afin de lui une dimension à l'échelle du territoire de la Métropole : Grand Paris Seine Ouest.
C'est un tournant pour le club isséen qui doit grandir et se donner de nouveaux moyens pour exister dans l'élite féminine. Exit l'Issy Football Féminin, c'est désormais le Grand Paris Seine Ouest 92 Issy dont il faudra parler face à l'OL, le PSG ou encore le Paris FC.

A l'origine de ce club, en 1997, ce sont trois sœurs d’origine péruvienne, Edith, Merlyne et Mercedes Boharquez, fans de foot, qui avaient créé l’association EuroPeru avec une vingtaine de jeunes femmes de la communauté péruvienne, en région parisienne… pour jouer au football. Elles évoluaient au stade Jean Bouin d’Issy et l'association s'était affiliée en novembre 1999.

En 2001, Corinne Mesas avait pris en mains l’association EuroPeru à laquelle s'étaient joint des Isséennes pour former Issy Foot Féminin. Le club va alors prendre son essor et gravir les échelons de la hiérarchie footballistique : du plus bas niveau régional à la division d’honneur régionale… jusqu’à atteindre, en 2012, la Division 1.

Par ici le GPSO 92
#D1Arkema - ISSY FF devient le GPSO 92 ISSY
Présidé par Christine Aubère depuis 2012, l'une des dirigeants clé, elle a permis au club de continuer sa structuration sans renier ses origines et son ouverture à l'image des 230 licenciées. Récemment, elle évoquait le projet du club sur le site de la Ligue Paris-IDF : « C’est le résultat d’un projet club sur lequel on travaille depuis plusieurs années et dont l’idée principale était de ne pas se précipiter mais plutôt de construire dans le temps et de créer des passerelles entre les différentes catégories ».

Issy qui pourra bénéficier d'ici deux ans des installations de la Cité des Sports doit encore être patient mais se doit aussi d'exister au sein de l'élite. Pour sa Présidente, elle déclarait récemment : « L'idée est de travailler sur un projet qui aille en peu dans ce sens-là, sans forcément se rapprocher d’un club, mais au moins en tentant de construire un projet économique autour de tout cela. Nous sommes en discussion notamment avec le département pour faire en sorte qu’il soit, avec Grand Paris Seine Ouest, un des partenaires privilégiés ».

Désormais ce dernier qui arborait son nom sur les maillots fait parti intégrante du club et lui en a donné ce nouveau nom auquel s'ajoute le numéro du département (92) pour donner le sigle GPSO 92.

Avec un nouveau projet à 4 ans et comme date cible les Jeux Olympiques en 2024, cette première année sera entièrement concentrée sur le maintien après avoir connu deux précédentes relégations.

#D1Arkema - Dispense d'exécution de 3 matchs de suspension : PICAUD et FERNANDES ont fini de purger !

$
0
0
Le Comité Exécutif de la FFF a décidé une dispense d’exécution de peine dans la limite de 3 matchs pour les suspensions fermes en match. Cette décision permet à deux joueuses de D1 d'avoir fini de purger leur sanction.
#D1Arkema - Dispense d'exécution de 3 matchs de suspension : PICAUD et FERNANDES ont fini de purger !
Avec l’arrêt définitif des compétitions, le COMEX avait acté dans un premier temps le 11 mai dernier la non purge des suspensions à temps du 13 mars au 30 juin 2020 afin d'atténuer la situation inéquitable entre d’une part les licenciés suspendus en nombre de matchs et d’autre part les licenciés faisant l’objet d’une suspension à temps.

Mais suite à la saisine du CNOSF réalisée notamment par l'AS Monaco et la proposition du conciliateur qui considérait que cette disposition ne pouvait prise pour des sanctions disciplinaires au regard notamment des ordonnances existantes, le Comité Exécutif du 22 juin 2020 avait accepté la proposition de conciliation relative à sa décision du 11 mai 2020 portant sur les suspensions à temps pour l'annuler.

Finalement ce 8 juillet 2020, le COMEX a décidé une dispense d’exécution de peine dans la limite de 3 matchs pour les suspensions fermes en matchs non encore entièrement purgées à ce jour, en précisant que la sanction prononcée aux licenciés elle-même n’est ni modifiée dans son quantum, ni annulée ou amnistiée, et qu’en ce qui concerne les matchs restant éventuellement à purger, après décompte des trois matchs susmentionnés, il y a lieu d’appliquer les modalités de purge habituelles.

Les joueuses qui vont en bénéficier
Charlotte FERNANDES (FC Fleury 91) (8 matchs - 5 matchs purgés au 13 mars)
La défenseure de Fleury avait écopé de huit matchs suite à un exclusion pour faute grossière sur la Guingampaise Traoré. Le club qui avait interjeté appel n'avait pas obtenu de réduction de la sanction. Alors que la joueuse avait déjà purgé lors des 5 matchs suivants de son équipe en championnat, elle devait encore en purger trois pour la nouvelle saison suite à l'arrêt prématuré de la D1 Arkema. Mais finalement la récente décision du COMEX lui permet de solder sa sanction en intégralité.

Constance PICAUD (Le Havre AC) (2 matchs - 1 match purgé au 13 mars)
La gardienne du promu havrais exclu avait prématuré quitté ses partenaires le 23 février dernier à Nancy. La joueuse de champ haïtienne Kethna Louis avait assuré l'intérim avec brio lors de la journée suivante le 1er mars 2020. Il reste alors encore un match à purger au moment de l'arrêt de la D2. Finalement, ce dernier match se voit purger et elle pourra donc pleinement jouer la concurrence avec la recrue franco-russe Arsenyeva.

Et en D2
Voici quelques joueuses qui avaient encore des sanctions à purger
Claire Micheneau (FC Nantes) : 1 match
Sebe Coulibaly (St Denis => Yzeure) 1 match

Jinane Hanni (ex-ASPTT Albi => nouveau club non annoncé) : 1 match
Maureen St Léger (Nice) : 2 matchs

Cette liste n'est peut-être pas exhaustive

Championnat U19 - Les groupes de la première phase de championnat 2020-2021 dévoilés

$
0
0
Le Bureau Exécutif de la Ligue du Football Amateur a validé les compositions des quatre groupes du championnat national U19 féminin pour la saison 2020-2021. La reprise est prévue le 13 septembre 2020.
Le championnat national U19 se jouera à compter de cette saison avec un format resserré à 24 équipes réparties en première phase en quatre groupes de six équipes. La deuxième phase verra la constitution d'un niveau Elite avec 6 équipes, les autres évolueront en Excellence.

Pour les groupes de la première phase, les équipes qui évoluaient en Elite ont été réparties à raison de une ou deux par groupe (Bordeaux et Guingamp, PSG, Dijon et Lyon, Marseille). De même, les six promus sont réparties sur les quatre groupes avec Nantes, Rennes et Sarcelles, Strasbourg, Canet-Roussillon et Valence).

Championnat U19 - Les groupes de la première phase de championnat 2020-2021 dévoilés

#D2F - Les groupes de championnat 2020-2021 dévoilés

$
0
0
Le Bureau Exécutif de la Ligue du Football Amateur a validé les compositions des deux groupes du championnat de France de D2 pour la saison 2020-2021. La première journée est prévue le 6 septembre 2020.
Les deux relégués de D1 ont été répartis dans des groupes différents mais les quatre promus. Ainsi seul Strasbourg fait figure de promu dans le groupe A aux cotés du FC Metz. Un groupe situé dans la moitié nord du pays avec un rebrassage par rapport à la saison écoulée puisque les clubs des Hauts de France ou encore du Grand Est seront avec eux de Bretagne, Pays de Loire et Centre Val de Loire

Dans la moitié sud, outre le relégué marseillais, les trois promus y évolueront avec Arlac-Mérignac, Nîmes et Le Puy (ou Valence) dont la décision finale reste en attente d'une procédure en cours. On y retrouvera sinon les équipes d'Occitanie ou encore d'Auvergne Rhône-Alpes.

#D2F - Les groupes de championnat 2020-2021 dévoilés

Coupe de France - La répartition des qualifiés issus de la phase régionale

$
0
0
La Commission Fédérale des Pratiques Seniors a établi au regard des engagements de la saison précédente en Coupe de France féminine la répartition des qualifiés par Ligue. Retrouvez les informations.
Coupe de France - La répartition des qualifiés issus de la phase régionale
AUVERGNE RHÔNE-ALPES
Qualifiés pour le 1er tour fédéral : Yzeure, Grenoble, Saint-Etienne, Thonon-Evian, Le Puy ou Valence
Qualifié pour les 16es : Lyon
Qualifiés issus de la phase régionale : 8

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
Qualifiés pour le 1er tour fédéral : -
Qualifié pour les 16es : Dijon
Qualifiés issus de la phase régionale : 3

BRETAGNE
Qualifiés pour le 1er tour fédéral : Saint-Malo, Brest
Qualifié pour les 16es : Guingamp
Qualifiés issus de la phase régionale : 4

CENTRE VAL DE LOIRE
Qualifiés pour le 1er tour fédéral : Orléans
Qualifié pour les 16es : -
Qualifiés issus de la phase régionale : 2

CORSE
Qualifié pour les 16es : -
Qualifiés issus de la phase régionale : 1

GRAND EST
Qualifiés pour le 1er tour fédéral : Vendenheim, Nancy, Metz, Strasbourg
Qualifié pour les 16es : Reims
Qualifiés issus de la phase régionale : 7

HAUTS DE FRANCE
Qualifiés pour le 1er tour fédéral : Lens, Lille
Qualifié pour les 16es : -
Qualifiés issus de la phase régionale : 5

MEDITERRANEE
Qualifiés pour le 1er tour fédéral : Nice, Marseille
Qualifié pour les 16es : -
Qualifiés issus de la phase régionale : 2

NORMANDIE
Qualifiés pour le 1er tour fédéral : -
Qualifié pour les 16es : Le Havre
Qualifiés issus de la phase régionale : 4

NOUVELLE AQUITAINE
Qualifiés pour le 1er tour fédéral : Arlac-Mérignac
Qualifiés pour les 16es : Bordeaux, Soyaux
Qualifiés issus de la phase régionale : 5

OCCITANIE
Qualifiés pour le 1er tour fédéral : Albi, Montauban, Rodez, Nîmes
Qualifié pour les 16es : Montpellier
Qualifiés issus de la phase régionale : 4

PARIS ILE DE FRANCE
Qualifiés pour le 1er tour fédéral : Saint-Maur
Qualifiés pour les 16es : Fleury, Paris FC, PSG, Issy
Qualifiés issus de la phase régionale : 7

PAYS DE LA LOIRE
Qualifiés pour le 1er tour fédéral : La Roche, Nantes
Qualifié pour les 16es : -
Qualifiés issus de la phase régionale : 4

TOTAL
Qualifiés pour le 1er tour fédéral : 24
Qualifiés pour les 16es : 12
Qualifiés issus de la phase régionale : 56

#D1Arkema - Le calendrier est sorti

$
0
0
On connait depuis ce mardi soir le calendrier complet de la D1.
#D1Arkema - Le calendrier est sorti
Comme chaque saison, les dates entre l'OL et le PSG sont les plus attendues. Cette saison, la 9e journée verra le PSG accueillir l'OL le week-end du 21 novembre. Comme la saison écoulée, l'opposition entre l'OL et le PSG sera juste après la période internationale de début mars, puisque c'est lors de la 16e journée (12/13 mars) que l'OL recevra le PSG.

Dès la première journée, l'OL sera opposé au Paris FC, le PSG jouera Guingamp. Bordeaux, outsider, sera vite fixé car après un déplacement à Reims, Bordeaux jouera le PSG puis l'OL.

Les promus seront opposés puisque Issy accueillera Le Havre le 5 septembre avant de disposer chacun d'adversaires abordables puisqu'ils ne seront pas opposés au quatuor avant la 6e journée.

#D1Arkema - Le calendrier est sorti

#D2F - Les calendriers des matchs connus

$
0
0
La FFF a publié ce jeudi 23 juillet 2020 les calendriers des rencontres de Division 2 pour la saison 2020-2021
D2 - GROUPE A
#D2F - Les calendriers des matchs connus

#D2F - Les calendriers des matchs connus

D2 - GROUPE B
#D2F - Les calendriers des matchs connus

#D2F - Les calendriers des matchs connus

#D2F - Les calendriers des matchs connus


Championnat U19 - Le calendrier des rencontres

$
0
0
La première phase du championnat national féminin U19 (nouvelle appellation de l'ancien Challenge national féminin U19) s'élancera le dimanche 13 septembre et mettra aux prises 24 clubs répartis en 6 groupes. Dix journées aller-retour sont prévues jusqu'au dimanche 6 décembre. La deuxième phase s'articulera ensuite en deux niveaux : Élite (6 équipes, groupe unique) et Excellence (18 équipes, 3 groupes).
Championnat U19 - Le calendrier des rencontres

Le programme TV 100% foot féminin : les demies de la Coupe de France ce dimanche

$
0
0
Cette rubrique permet de mettre en avant le programme des émissions TV concernant le football féminin. Dans ces conditions plus question de louper une seule émission à la télévision.
Dimanche 2 août
Demi-finale : Guingamp - Lyon - 15h00 (Eurosport 2 et Youtube/FFFTV)
Demi-finale : Bordeaux - PSG - 20h30 (Eurosport 2)
Coupe de France

Dimanche 9 août
Finale - 21h00 (France 4 et Eurosport 2)
Coupe de France

Samedi 22 août
PSG - Arsenal - 20h00 (beINSPORTS 1)
Lyon - Bayern Munich - 20h00 (OL TV et/ou Canal + Sport à confirmer)
Ligue des Champions

Mercredi 26 août
Arsenal/Paris - Lyon/Bayern - 20h00 (à confirmer)
Ligue des Champions

Dimanche 30 août
Finale (à confirmer)
Ligue des Champions

Le programme TV 100% foot féminin : les demies de la Coupe de France ce dimanche
Samedi 5 septembre
1re journée (Canal + Sport, Multisports)
D1 Arkema

Vendredi 18 septembre
Serbie - France (W9)
Qualifications Euro 2021

Mardi 22 septembre
Macédoine du Nord - France (W9)
Qualifications Euro 2021

Vendredi 23 octobre
France - Macédoine du Nord (W9)
Qualifications Euro 2021

Mardi 27 octobre
Autriche - France (W9)
Qualifications Euro 2021

Vendredi 27 novembre
France - Autriche - 21h00 (W9)
Qualifications Euro 2021

Mardi 1er décembre
France - Kazakhstan (W9)
Qualifications Euro 2021

DROITS TV
Les groupe TF1 (TMC...) et Canal + ont acquis les droits de l'Euro 2021. Le groupe Canal + diffusera les 31 matchs. Le groupe TF1 proposera 14 affiches dont celles de l'Equipe de France.

Le groupe M6 (W9...) dispose des droits des matchs de l'Equipe de France féminine (hors phase finale) depuis la saison 2018-2019 et jusqu'en 2022-2023.

Le groupe Canal + (C8, CStar, C+ Sport, Foot+) dispose des droits de la D1 féminine depuis la saison 2018-2019 et jusqu'en 2022-2023.

L'Equipe dispose des droits en clair des phases finales U19 Féminines

Eurosport dispose des droits en accès payant des phases finales U17 Féminines et U19 Féminines, de la Coupe du Monde U20 et de la Coupe de France féminine.

France TV dispose des droits de diffusion de la Coupe de France féminine, des Jeux Olympiques (tournoi de football féminin inclus) en 2020.

Eurosport dispose des droits de diffusion des Jeux Olympiques 2024

Le groupe Canal + (Canal + Sport) dispose des droits des matchs de l'Olympique Lyonnais en Ligue des Champions (hors finale) pour la saison 2019-2020

beINSPORT dispose des droits des matchs à domicile du Paris-Saint-Germain en Ligue des Champions (hors finale) pour la saison 2019-2020

ET AUSSI
Late Football Club
Inside dans un club
Chaque mercredi vers 23h20 sur Canal + Sport

OL TV propose chaque lundi à 16h30 les buts de l'OL

Bleues - Sarah BOUHADDI annonce faire une "pause" avec la sélection

$
0
0
Dans un entretien accordé au site olympique-et-lyonnais.com, l'actuelle gardienne titulaire des Bleues Sarah Bouhaddi a annoncé vouloir faire une pause avec la sélection sans pour autant y renoncer définitivement.
Du haut de ses 149 sélections, la gardienne des Bleues et de l'OL, Sarah Bouhaddi, a fait cette annonce alors qu'elle vient de se réengager en juin pour quatre saisons avec l'OL. Sur le départ au printemps, Sarah Bouhaddi a finalement à l'issue du confinement trouvé un accord avec l'OL pour repartir à la conquête de nouveaux titres. La crise sanitaire mondiale où les Etats-Unis sont particulièrement touchés a en effet remis en cause ses projets de départ : "On a rediscuté avec le club car je devais prolonger pour pouvoir disputer la Ligue des champions et la Coupe de France. On est tombés d’accord sur des conditions pour une prolongation et je remercie le Président pour la confiance qu’il m’a une nouvelle fois accordée. Ceci dit, je ne m’interdis pas sur les quatre ans de vivre cette expérience aux Etats-Unis car cela fait partie d’un de mes rêves".

"Une cicatrice qui n'est toujours pas refermée"
Bleues - Sarah BOUHADDI annonce faire une
En sélection, la dynamique n'est pas la même et c'est pour cette raison qu'elle souhaite faire une pause : "On a disputé la dernière Coupe du monde et ce n’était pas le (...) l’objectif qu’on s’était fixés avec la Fédération et la sélectionneure. Il y a eu un après-Coupe du monde, il y a eu six mois où j’ai essayé de beaucoup réfléchir. Je vais être honnête, c’est une cicatrice qui n’est toujours pas refermée, cette Coupe du monde. Pour moi, c’est un échec sportif".

Pour autant, elle ne déclare pas faire un trait définitif sur la sélection, ni parler de retraite internationale. L'absence de qualification pour les JO, l'Euro repoussé à 2022, le temps de réfléchir pour Bouhaddi qui en a fait part à la sélectionneure et au Président de la FFF. "J’espère que Corinne Diacre entendra bien que j’ai besoin de faire cette pause, que cela va me faire du bien" a-t-elle conclu dans l'interview.

#D1Arkema - Diffusions TV : la case du vendredi 18h30 fait son apparition

$
0
0
Le détenteur des droits de la D1 Arkema, le groupe Canal+, disposera pour cette nouvelle saison de deux hypothèses types pour diffuser la D1 féminine en fonction des autres compétitions dont il est aussi détenteur des droits. Un choix qui amènera le diffuseur a proposé plusieurs diffusions le vendredi 18h30.
La saison écoulée avait permis la diffusion en direct de 95 des 96 rencontres. Des diffusions proposées sur les multiples canaux du groupe dont 9 sur Canal+, 18 sur Canal+ Sport et 5 sur Canal+ décalé, les autres étant proposés sur Sport+ et les chaînes Multisports le samedi après-midi.

Pour cette nouvelle saison, le groupe Canal qui dispose des droits de diffusion de rencontres en Ligue 1, Top 14, Premier League et aussi des Sports mécaniques, il faudra pour proposer la meilleure exposition possible avoir de nouveaux créneaux.

Deux hypothèses classiques
Parmi ceux nouvellement proposés figurent le vendredi en début de soirée (18h30) mais aussi le dimanche (12h45). La chaîne profitera comme elle l'avait fait précédemment des quatre week-ends internationaux masculins pour utiliser les créneaux d'exposition majeurs habituellement utilisés par la Ligue 1 et la Premier League mais aussi quatre autres le dimanche soir en prime time sur Canal+ lorsque le Top14 ne jouera pas.

Le principe général tournera autour de deux hypothèses. La première avec la Ligue 1, la Premier League et le Top 14 programmés le même week-end. Dans ce cas, un match sera proposé le vendredi à 18h30 sur Canal + Sport, la journée classique au choix le samedi 14h30 ou également liberté sera offerte pour le vendredi à 18h30. La dernière rencontre continuera à se dérouler le dimanche après-midi à 14h45 ou à 12h45 si Canal+ diffuse des sports mécaniques.

La seconde hypothèse en l'absence de Top 14 mais avec la Ligue 1 et la Premier League consistera à une diffusion d'un match décalé le samedi 15h15 et le second le dimanche après-midi, les autres rencontres restant uniquement sur le créneau du samedi à 14h30.

#D1Arkema - Diffusions TV : la case du vendredi 18h30 fait son apparition

Coupe de France - BORDEAUX - PSG, un duel d'ambitieux

$
0
0
D'un côté une formation de Bordeaux qui s'installe au fil des saisons dans le haut de tableau, de l'autre, le PSG qui reste toujours dans l'ombre de l'OL. Cette demi-finale offre l'occasion à l'une des deux formations de s'offrir une finale et d'espérer un trophée.
Coupe de France - BORDEAUX - PSG, un duel d'ambitieux
La méfiance est de mise de part et d'autres pour ce duel indécis qui ouvrirait les portes de la finale. D'un côté, la formation girondine qui a étoffé son effectif avec des ambitions de s'installer dans le trio de tête pour viser l'Europe. Mais pour le moment, la capitaine Charlotte Bilbault fait abstraction de cela : "Focus sur la demi-finale" et de rappeler que la finale était une ambition en début de saison : "On va essayer de faire ce qui était prévu... pourquoi pas la finale !"

Après quatre semaines de préparation, Bordeaux s'apprête à recevoir le PSG à Libourne devant 1 900 spectateurs. Leur entraîneur Pedro Martinez Losa insiste aussi sur cette occasion : "C'est une opportunité unique pour le club, pour sa section féminine". D'autant qu'au cours de leur parcours, les Bordelaises se sont qualifiées à trois reprises à l'extérieur et aux tirs au but sortant notamment deux D1 (Paris FC et Montpellier) et une D2 (Montauban). A Montpellier, en quart, Sarr avait été la vedette avec son triplé dont deux buts en deux minutes (78e, 80e) pour offrir les tirs au but. A l'exception des recrues ayant déjà pris part à la compétition avec un autre club (Cardia, Dufour, Palis), Martinez Losa disposera de son effectif dont Périsset, la recrue parisienne qui n'avait pas joué les matchs avec son ancien club.

Echouafni : "Du 50-50"
Victorieux il y a deux ans, le PSG va devoir passer l'obstacle bordelais avant de pouvoir rallier Auxerre. Après quatre mois et demi sans match officiel, les Parisiennes sont dans l'incertitude même si cette longue interruption a été profitable pour récupérer tout son effectif ou presque. Däbritz en phase de reprise ne devrait pas y participer au contraire de Bruun dans un secteur offensif où les joueuses sont nombreuses. Cependant par rapport à Bordeaux qui n'a joué qu'une opposition face aux U17 du club (1-1), le PSG a remporté ses trois matchs contre Twente (4-2) et le Paris FC (4-1 et 2-0). Echouafni se montre cependant prudent : "On n'est certainement pas favoris contre Bordeaux. Il y a beaucoup d'incertitudes. On a réussi à faire trois matches, donc les filles sont prêtes, physiquement, psychologiquement. On va être attendus, Bordeaux aura à coeur de se qualifier, ce sera du 50-50." Les Parisiennes restent malgré tout sur une victoire 3-0 contre cet adversaire en championnat. En Coupe de France, le PSG a sorti en déplacement trois adversaires de niveau inférieur avec Mazères (R1, 9-0), Rodez (D2, 6-0) et Arras (D2, 3-1).

LES GROUPES POSSIBLES
BORDEAUX
G : 1-Moorhouse, 30-Bruneau
D : 3-Thibaud, 4-Gilles, 5-Cascarino, 13-Linari, 17-Périsset, 22-Chatelin, 24-Péréa, 23-Lardez
M : 6-Bilbault, 7-Karchouni, 10-Lavogez, 14-Jaurena, 15-Garbino, 19-Istillart
A : 7-Snoeijs, 9-Shaw, 11-Sarr

Non qualifiées : Cardia, Dufour, Palis (Coupe de France disputée avec un autre club au cours de la saison)

PSG
G : 16-Endler, 1-Voll
D : 4-Dudek, 12-Lawrence, 14-Paredes, 20-Morroni
M : 6-Luana, 8-Geyoro, 21-Baltimore, 24-Formiga, 27-Khelifi, 18-Fazer
A : 9-Katoto, 10-Nadim, 11-Diani, 15-Saevik, 22-Bruun, 23-Huitema, 7-Bachmann

En phase de reprise : Däbritz
Non qualifiée : Simon (Coupe de France disputée avec un autre club au cours de la saison)

LE MATCH
Demi-finale
FC GIRONDINS DE BORDEAUX - PARIS SAINT-GERMAIN FC
Dimanche 2 août 2020 - 20h30
Libourne (Stade Jean-Antoine Moueix)
Configuration limitée à 1 900 places (complet)

En direct sur Eurosport 2

Coupe de France 2020 - Qualification des joueuses pour la Coupe de France féminine

$
0
0
Le COMEX de la FFF a précisé que les joueuses qualifiées pour les demi-finales et finale de la Coupe de France sont celles à la date réelle du match.
Coupe de France 2020 - Qualification des joueuses pour la Coupe de France féminine
Le Comité Exécutif du 22 juin 2020 a décidé que, les demi-finales et finales étant des matchs remis, les joueuses qui pourront participer aux matches seront celles qualifiées à la date réelle du match, au sens de l’article 120 des Règlements Généraux de la FFF.

En conséquence, les joueuses dont les licences sont enregistrées au plus tard le mardi 28 juillet et validées pour ce 2 août peuvent y participer, rappelant qu'un délai des 4 jours francs s'applique.

Le COMEX de la FFF a rappelé par ailleurs les dispositions de l’article 7.3 de la Coupe de France Féminine à savoir «au cours d’une même saison, les joueuses ne peuvent participer à la Coupe de France que pour un seul club».

Le COMEX avait acté que la Coupe de France 2019-2020 irait à échéance. En conséquence, les clubs pourront aligner les joueuses qui sont licenciées au sein du club pour la saison 2020-2021 et donc les nouvelles recrues sous réserve de ne pas avoir disputé la Coupe de France avec un autre club au cours de la saison 2019-2020 puisqu'il s'agit de l'édition en cours.

Coupe de France - EAG - OL, une demie, deux clubs aux antipodes

$
0
0
Il n'y a pas que quelque 800 km qui séparent les deux villes mais ce sont aussi deux clubs aux moyens bien différents qui seront opposés ce dimanche au Stade du Roudourou. D'un côté, un effectif jeune et le double-projet, de l'autre, une professionnalisation et des titres à foison.
LE RECRUTEMENT
Un XI à Guingamp, deux XI à l'OL


Que ce soit à Guingamp ou l'OL, le recrutement n'est probablement pas terminé. Les Guingampaises ont vu le départ de titulaires (Hudson en défense, Palis et Tyryshkina au milieu, Oparanozie et Fourré en attaque) compensés en partie par les arrivées de Brock, Cambot et Tall. La situation de la défenseure Hoarau n'a été annoncée à ce jour. Si le championnat débute dans un mois, l'entraîneur Frédéric Biancalani espère au moins l'arrivée d'une milieu relayeuse alors que l'effectif manque de profondeur de banc.

Guingamp ne dispose pas du budget de l'OL avec une quinzaine de contrats fédéraux alors que l'OL en compte plus du double ! Et l'équipe actuelle lyonnaise ne sera probablement pas celle de la nouvelle saison. Des départs ou des prêts sont probables tout comme des arrivées car les délais de reprise d'Ada Hegerberg, Griedge Mbock, Jessica Silva ou Manon Revelli sont plus ou moins longs. Jean-Luc Vasseur espère aussi convaincre a minima Lucy Bronze de rester. L'OL s'est déjà assuré les arrivées de joueuses expérimentées de Gallardo en gardienne, Carpenter et Karchaoui en défense, Gunnarsdóttir au milieu et le secteur offensif pourrait s'étoffer d'une internationale étrangère expérimentée.

LA PRÉPARATION
Trois amicaux pour l'OL, une opposition pour EAG


Frédéric Biancalani aurait souhaité que les demi-finales se déroulent autour de la mi-août plutôt qu'à cette date avancée. L'entraîneur qui a repris l'entraînement avec ses joueuses le 6 juillet 2020 a organisé sa préparation en conséquence. Faute d'avoir pu trouver un adversaire en match amical, notamment le PSG dont les échanges n'ont pas abouti, l'équipe bretonne n'a effectué qu'une seule opposition face aux U19 masculins à l'Akademi le 25 juillet dernier où le score de la lourde défaite reste anecdotique.

Jean-Luc Vasseur a rassemblé ses joueuses dès la mi-juin. Après les tests au club, les joueuses ont effectué un premier stage à Tignes, puis un second à Opalenica en Pologne. C'est là-bas qu'elles y ont effectué trois rencontres amicales face à des adversaires aux trois premiers de la D1 polonaise. La première opposition face au vice-champion de Pologne, quatre fois titrés par le passé, habitué aux joutes européennes, avec une victoire 5-0 à la clé. Le second match face au champion sortant et triple tenant du titre, Górnik Łęczna (4-1) et enfin une ultime répétition le 24 juillet dernier devant le Czarni Sosnowiec (9-0). Au total, vingt-cinq joueuses ont joué, mais certaines avec de légères blessures ont été ménagées comme van de Sanden ou encore Carpenter sans oublier les quatre plus longues absences.

Coupe de France - EAG - OL, une demie, deux clubs aux antipodes
LES OBJECTIFS
Guingamp prépare la reprise de la D1 en septembre, l'OL la Ligue des Champions fin août


Avec trois semaines de préparation d'écart, Guingamp et Lyon n'ont pas les mêmes objectifs. D'un côté, si Guingamp se prépare à la première demi-finale de son histoire, celle-ci se situe à plus d'un mois de la reprise de la D1 Arkema qui reste le principal pour le club breton. En face, l'OL se veut plus affûté physiquement avec l'objectif d'un nouveau titre en Coupe de France avant de se projeter sur un quart de finale de Ligue des Champions face au Bayern le 22 août.

LE PARCOURS
Trois succès par un but d'écart


Les Guingampaises ont sorti trois équipes de D1 pour se qualifier en demi-finale, à chaque fois par un but d'écart. En seizième, à Fleury, c'est Fleury et Traoré en neuf minutes en seconde période qui ont compensé le but encaissé rapidement (6e). Au tour suivant, devant Soyaux, c'est de nouveau Traoré qui a offert le but de qualification à un quart d'heure du terme. Enfin, en quart de finale, c'est une victoire décrochée à l'arrachée au Roudourou. Après l'ouverture du score de Palis (28e), Ouchene a égalisé de la tête (79e). Finalement, Robert a offert la victoire sur un coup franc direct dans les arrêts de jeu (2-1, 90+2').

Treize buts en trois matchs

Les Lyonnaises ont entamé leur campagne de Coupe par l'écrasant succès face à l'OM (9-1). Surprise par le but de Cardia (8e), les Lyonnaises ont réagi dans la foulée. Parris a signé un quadruplé, Le Sommer un doublé, Marozsán, Renard et Cayman étant buteuse en seconde période. En huitième, sur la pelouse de Thonon, Marozsán et Renard ont de nouveau été buteuses, cette fois en première période pour une victoire 2-0. C'est sur ce même score, face à Dijon, en quart de finale, que Cascarino et Parris ont marqué en seconde période.

HISTORIQUE ET PALMARES EN COUPE
L'OL a les titres, EAG pour une première


Dans ce domaine, l'OL affiche 8 Coupes de France auxquelles s'ajoutent quatre finales depuis l'intégration de la section féminine du FC Lyon en 2004. Son adversaire, dont la section émane du Stade Briochin (2011), Guingamp n'avait jamais fait mieux que les quarts de finale. A trois reprises (2013, 2015 et 2016), les Bretonnes avaient échoué aux portes du dernier carré. On retiendra aussi que l'OL a déjà sorti deux fois Guingamp de la Coupe en quart de finale, justement en 2015 (6-0) et en huitième en 2017 (5-0). Et avant que les deux clubs ne soient sous ces entités, une demi-finale avait opposé le FC Lyon au Stade Briochin en demi-finale en 2002 (3-2).

LES GROUPES POSSIBLES
EAG
G : Durand, Le Page
D : Brock, Coquil, Gevitz, Jézéquel, Lukas, Mansuy, M.Renard, Sotier
M : Daoudi, Le Mouël, Ngock Yango, Robert
A : Diaby, Fleury, Guillois, Peniguel, Traoré
Non qualifiées : Cambot, Imlak, Tall (Coupe de France disputée avec un autre club au cours de la saison)

LYON
G : 1-Gallardo, 16-Bouhaddi, 40-Talaslahti
D : 2-Bronze, 3-W.Renard, 4-Bacha, 15-Greenwood, 21-Buchanan, 23-Cayman
M : 5-Kumagai, 6-Henry, 8-Gunnarsdottir, 10-Marozsan, 22-Julini
A : 7-Majri, 9-Le Sommer, 17-Parris, 20-Cascarino, 22-van de Sanden
Non retenues : Sombath, Kazadi, Benyahia
Blessées : Hegerberg, Mbock, Jessica Silva, Romanelli, Carpenter
Non qualifiées : Karchaoui, Becho, Maoulida, Malard, Laurent (Coupe de France disputée avec un autre club au cours de la saison)

LE MATCH
Coupe de France - EAG - OL, une demie, deux clubs aux antipodes
Demi-finale
EN AVANT DE GUINGAMP - OLYMPIQUE LYONNAIS
Dimanche 2 août 2020 - 15h00
Stade du Roudourou
Configuration limitée à 5 000 places (organisation incluse)

Billets en vente exclusivement à la Boutique EAG.
Tarif Unique: 5€
Port du masque OBLIGATOIRE dans le Stade.

Guichet du stade fermé le jour du match.
Contact billetterie 02 96 40 62 75.

En direct sur FFF TV et Eurosport 2


Coupe de France - L'OL se qualifie d'une courte tête

$
0
0
En panne d'efficacité en première période, l'OL a trouvé la faille en seconde grâce à une action de Renard et une conclusion de Parris. Une victoire sur la petite des marges qui ouvre les portes de la finale à Auxerre dans une semaine.
Coupe de France - L'OL se qualifie d'une courte tête
Comme attendu pour cette première demi-finale, l’OL prenait le jeu à son compte en début de match avec des Lyonnaises ayant disputé de nombreux matchs amicaux après un mois et demi de préparation alors que Guingamp a débuté sa préparation il y a seulement quatre semaines. La première occasion de but arrivait dès la sixième minute avec un coup franc de Majri du droit et un premier dégagement de Durand dans l’axe. La reprise qui suivait n’était pas cadrée. La deuxième occasion venait d’un long ballon de Wendie Renard parfaitement donné vers Amel Majri sur son aile droite mais dont la frappe passait à côté du but de Durand (8e). A la 12e minute, un beau ballon en profondeur de Greenwood pour Parris était un peu trop long et Durand interceptait le cuir. Un premier quart d'heure tout à l’avantage des visiteuses avec pour seule réplique une frappe de Traoré de loin sans danger pour Bouhaddi (14e).

Lyon continuait de dominer le match avec une nouvelle frappe aux 25 mètres de Maroszan que Durand captait en deux temps (16e). C’est Parris qui s’essayait à son tour (18e) et encore Maroszan sur un coup franc direct (21e). L’action suivante était superbe avec une talonnade de Kumagai au milieu de terrain qui prenait à revers toute la défense guingampaise. Elle servait Le Sommer qui trouvait Majri en un contre un mais Durand gagnait à nouveau le duel pour la plus grosse occasion de cette première mi-temps (24e). La gardienne locale était encore décisive sur l'action suivante de Lucy Bronze qui percutait côté droit et servait Marozsan seule dans l'axe (25e).

Guingamp tient bon avec Solène Durand
Coupe de France - L'OL se qualifie d'une courte tête
Guingamp répondait timidement par un corner de Fleury repris de volée sans beaucoup de puissance de la part de Le Mouël (31e). A nouveau, Fleury en percussion passait plusieurs joueuses en revue mais ne réussissait pas à mettre le ballon à Traoré qui s’était démarquée à droite de la défense lyonnaise (36e). La fin de la mi-temps était tout à l’avantage de l’OL d’abord avec Majri qui décalait Parris mais butait aussi sur Durand (42e). Et deux minutes plus tard, un excellent une-deux Bronze Parris se concluait par un énième arrêt de Solène Durand, impériale dans cette première mi-temps. L'OL s’est créé des occasions mais n’a pas pu concrétiser alors que Bouhaddi n’a pas été mise à contribution lors de cette première mi-temps.

La deuxième mi-temps repartait avec le même scénario et des Lyonnaises qui dominaient alors que Guingamp était à l’affût d’un contre. A la 49e minute, Le Sommer lançait Parris dans la surface, l’internationale anglaise réclamait le penalty que l’arbitre ne lui accordait pas (49e). L’OL continuait de pousser alors que les Guingampaises commençaient à piocher physiquement, suite à leur grosse débauche d’énergie défensive. L’occasion suivante venait d’un centre que Durand ne parvenait pas à maitriser, Le Sommer reprenait le ballon qui passait à côté du but (58e).

Un but capital de Parris
Coupe de France - L'OL se qualifie d'une courte tête
L’ouverture du score arrivait peu après l'heure de jeu. Un premier centre de Majri et la reprise de Maroszan était bien détournée en corner par Durand (64e). Le corner de Marozsan qui s'ensuivait était prolongé par Durand au deuxième poteau. Le ballon était récupéré par Renard qui crochetait à deux reprises son adversaire Gevitz et centrait du droit vers Parris qui reprenait de la tête pour marquer entre les jambes de Durand (0-1, 65').

La plus grosse occasion guingampaise survenait après cette ouverture du score. Un coup franc de Robert était dévié et passait juste à côté du but de Bouhaddi (77e). Les nombreux changements dans les deux équipes apportaient du tonus d'un point de vue offensif avec les espaces qui se libéraient avec la fatigue des défenses. La dernière occasion du match était pour Kumagai avec une frappe en deux temps après un contre rapidement mené mais elle ne trouvait pas le cadre (86e). Guingamp finissait le match avec sa nouvelle recrue australienne Laura Brock, arrière centrale, mais jouant en position d’avant-centre sans réussite.

L’OL s’impose de manière logique 1-0, mais aura dû batailler pour son premier match officiel de la saison.

Coupe de France 2019-2020 - Demi-finale
Dimanche 2 août 2020 - 15h00
EA GUINGAMP - O. LYONNAIS : 0-1 (0-0)
Guingamp (Stade du Roudourou)
Spectateurs : 1 196
Arbitres : Savina Elbour assistée de Nabila Zaouak et Clémentine Dubreil. 4e arbitre : Emeline Rochebilière
But :
0-1 Nikita PARRIS 65' (Corner de Marozsan prolongé par Durand au second poteau, Renard crochète deux fois Gevitz sur le côté gauche de la surface et adresse un centre rentrant repris de la tête au second poteau par Parris qui pique le ballon qui passe entre les jambes de Durand)

Avertissements : Haley Lukas 67', Sana Daoudi 78', Aïssata Traoré 82' pour Guingamp ; Saki Kumagai 88' pour Lyon

Guingamp : 16-Solène Durand (cap.) ; 19-Emmy Jézéquel, 4-Luna Gevitz, 13-Héloïse Mansuy, 5-Haley Lukas ; 8-Jeannette Grace Ngock Yango, 6-Sana Daoudi (23-Laura Brock 90+1'), 10-Aïssata Traoré ; 11-Louise Fleury (7-Dialamba Diaby 83'), 15-Margaux Le Mouël (20-Alison Peniguel 68'), 25-Faustine Robert. Entr : Frédéric Biancalani
Non utilisées : 30-Manon Le Page, 2-Léa Sotier, 3-Maïwen Renard, 9-Sarah Cambot, 18-Enora Guillois, 29-Manon Coquil

Lyon : 16-Sarah Bouhaddi ; 2-Lucy Bronze, 3-Wendie Renard (cap.), 21-Kadeisha Buchanan, 15-Alex Greenwood (4-Selma Bacha 59') ; 6-Amandine Henry (8-Sara Björk Gunnarsdottir 72'), 5-Saki Kumagai ; 7-Amel Majri (11-Shanice van de Sanden 72'), 10-Dzsenifer Marozsan, 9-Eugénie Le Sommer (20-Delphine Cascarino 59') ; 17-Nikita Parris (23-Janice Cayman 90+1'). Entr : Jean-Luc Vasseur
Non utilisées : 1-Dolores Gallardo, 22-Sally Julini

Coupe de France - Le PSG réagit après la pause face à BORDEAUX

$
0
0
Les Parisiennes ont rejoint les Lyonnaises en finale pour une cinquième opposition entre les deux équipes. Les Bordelaises avaient réussi à mener au score avant la pause mais ont reculé ensuite concédant deux buts.
Coupe de France - Le PSG réagit après la pause face à BORDEAUX
L'entraîneur parisien annonçait un duel à 50-50, son homologue bordelais rêvait d'atteindre la finale avec son équipe. L'opposition a répondu aux attentes puisque si les Parisiennes étaient les premières dangereuses, elles ne concrétisaient pas cette domination. Au sein du trio d'attaque parisien, Nadim trouvait en retrait Katoto qui pouvait cependant trop son pied droit voyant le ballon finir juste à côté du montant gauche de Bruneau (5e). Cinq minutes après, un déboulé de Katoto à droite se concluait par un centre fort qui parvenait à Diani au second poteau. Là encore le ballon flirtait avec le montant (10e).

Passée cette entame, Bordeaux avait effectué des réglages pour ne plus se faire surprendre dans les couloirs. C'est par contre ce qui allait coûter aux Parisiennes. Sauf que Snoeijs était seule sur l'action, profitant de son opportunisme pour intercepter une passe en retrait de Lawrence vers Paredes avant de filer vers le but d'Endler. Avec plein de sang froid, elle fixait Endler pour placer le ballon du gauche au ras du montant (1-0, 23'). Bordeaux était mieux, les Parisiennes commettaient plusieurs fautes qui allaient leur coûter trois avertissements. Ce n'est par contre pas une mauvaise intention qui entraînait la sortie sur blessure de Gilles mais une mauvaise réception en retombant d'un duel (35e). L'occasion pour l'internationale italienne Linari de faire ses débuts avec le club girondin et d'intervenir parfaitement devant Katoto (42e). Jusqu'à la pause, Bordeaux tenait bon et Bruneau arrêtait un dernier tir de Diani (45+1e).

Bordeaux a mené avant de craquer
Coupe de France - Le PSG réagit après la pause face à BORDEAUX
"On n'a pas fait notre travail, on était un peu stressé" relevait la capitaine parisienne. Mais la pause allait être salvatrice : "On s'est bougé aux vestiaires et cela a été mieux". A peine, le jeu repris un coup franc de Nadim plein axe à 25 m alertait déjà des intentions en venant terminer sur le poteau avant un sauvetage de Linari (47e). Paris dominait, Bordeaux subissait et l'égalisation arrivait avec un corner de Nadim repris de la tête par Paredes (1-1, 55'). Une autre belle occasion arrivait dans la foulée avec Katoto et Diani qui combinaient pour finalement voir Geyoro frapper au dessus du cadre (57e). Les interventions défensives bordelaises se faisaient plus nombreuses pour tenir. L'une des rares opportunités des Girondines était au crédit de Garbino, décalée par Lavogez mais sa frappe passait au dessus (67e). La plus belle occasion restait en faveur de la Jamaïcaine Shaw avec une volée magnifique du droit qui venait frapper le poteau droit d'Endler battue (73e). Mais ces quelques minutes d'espoir étaient anéanties par l'apport des remplaçantes parisiennes. Baltimore trouvait Bruun qui ne manquait son face-à-face (1-2, 84'). Une dernière occasion parisienne voyait Paredes trouver de nouveau la barre sur un corner (90e). Bilbault à l'image de son équipe pouvait regretter les erreurs défensives en seconde période : "On a été cohérent en première mi-temps. On s'est laissé aller en deuxième mi-temps, on a reculé. On l'a payé cash sur le premier but où je ne suis pas au marquage. Le deuxième but, sur un exploit individuel où on n'est pas au marquage au début. On a encore beaucoup de travail. Le haut niveau se joue sur des détails."

Le PSG devra se concentrer dès dimanche prochain sur la finale avant la Ligue des Champions. Bordeaux dispose d'encore un mois pour préparer son début de championnat et satisfaire ses ambitions de top 3.

Coupe de France 2019-2020 - Demi-finale
Dimanche 2 août 2020 - 20h30
FC GIRONDINS DE BORDEAUX - PARIS SAINT-GERMAIN FC : 1-2 (1-0)
Libourne (Stade Jean-Antoine Moueix)
Spectateurs : 1 814
Arbitres : Alexandra Collin assistée de Clothilde Brassart et Valérie Todeschini. 4e arbitre : Gabrielle Guillot
But :
1-0 Katja SNOEIJS 23' (Sur une passe en retrait de Lawrence pour Paredes, Snoiejs intercepte couloir gauche à 40 m et part dans le couloir seule, avance face à Endler dans la surface qu'elle fixe avant de conclure du plat du pied gauche depuis l'angle des 5,5m en plaçant le ballon au ras du premier poteau)
1-1 Irene PAREDES 55' (Corner joué côté gauche par Nadim qui trouve la tête de Paredes à 10 m qui vient placer le ballon au ras du poteau gauche de Bruneau)
1-2 Signe BRUUN 84' (Baltimore à 25 m glisse le ballon pour Bruun qui s'avance dans la surface en contrôlant de l'extérieur du droit avant de conclure du pointu du droit à 8 m face à Bruneau)

Avertissements : Charlotte Bilbault 49' pour Bordeaux ; Luana 15', Grace Geyoro 30', Irene Paredes 45+4', Nadia Nadim 56' pour le PSG

Bordeaux : 30-Romane Bruneau ; 17-Eve Périsset (24-Marine Perea 90+6'), 4-Vanessa Gilles (13-Elena Linari 35'), 3-Julie Thibaud, 5-Estelle Cascarino ; 10-Claire Lavogez, 6-Charlotte Bilbault (cap.), 14-Inès Jaurena, 15-Maëlle Garbino (19-Sophie Istillart 83') ; 9-Khadija Shaw, 25-Katja Snoeijs. Entr.: Pedro Martinez Losa
Non utilisées : 1-Anna Moorhouse, 7-Ghoutia Karchouni, 11-Ouleymata Sarr, 23-Andrea Lardez

PSG : 16-Christiane Endler ; 12-Ashley Lawrence, 14-Irene Paredes (cap.), 4-Paulina Dudek, 20-Perle Morroni ; 8-Grace Geyoro, 6-Luana (13-Sara Däbritz 61'), 10-Nadia Nadim (7-Ramona Bachmann 69') ; 23-Jordyn Huitema (21-Sandy Baltimore 69'), 9-Marie-Antoinette Katoto, 11-Kadidiatou Diani (22-Signe Bruun 78'). Entr.: Olivier Echouafni
Non utilisées : 1-Charlotte Voll, 15-Karina Saevik, 24-Formiga, 27-Léa Khelifi, 33-Jade Le Guilly

U18 - Premier stage à Clairefontaine pour préparer le tour Elite

$
0
0
Faute de ne pas avoir pu finir les qualifications de l'Euro U17 à cause de la pandémie, lui-même qualificatif pour la Coupe du Monde U17 en Inde, la sélection dirigée par Cécile Locatelli se rassemblera en août pour préparer les prochaines échéances.
Avec le tour Elite a disputé mi-septembre en Angleterre pour chercher une qualification pour l'Euro en Suède, ce dernier qualificatif pour la Coupe du Monde U17, la sélection désormais composée de joueuses U18 sera réunie pour quatre jours de stage au CNF Clairefontaine. Afin de faire un état des lieux, Cécile Locatelli a retenu 30 joueuses pour ce premier rassemblement.

U18 - Premier stage à Clairefontaine pour préparer le tour Elite

U18 - Premier stage à Clairefontaine pour préparer le tour Elite

U18 - Premier stage à Clairefontaine pour préparer le tour Elite

Coupe de France - Les réactions de GUINGAMP - LYON

$
0
0
Retrouvez les réactions des entraîneurs et des joueuses après ces deux demi-finales disputées ce dimanche.
Frédéric BIANCALANI (entraîneur, EAG) : "On a mis du cœur"
Coupe de France - Les réactions de GUINGAMP - LYON
"On a montré de très belles choses. Cela a été compliqué, on ne s'est pas procuré beaucoup d'occasions mais on a eu du cœur. On avait à cœur de les emmerder (sic) le plus longtemps possible. On a bien fait les choses. On a mal joué quelques situations, on aurait pu mettre plus en danger cette équipe. On a manqué un peu d'ambitions offensivement pour pouvoir les embêter un peu plus, de courage pour certaines.

Le plan était de les embêter, d'aller les chercher, de mettre une grosse pression, chose qu'elles aiment moins, pas pour blesser la joueuse. Quand on connaît la qualité technique qu'il y a en face, il faut tout de suite aller dans le duel, essayer de gagner son un-contre-un pour mettre en péril cette équipe. Il fallait être ambitieux. J'ai un groupe jeune, et c'est le genre de matchs qui peut faire grandir dix fois plus vite.

Plus le temps passait, plus on y croyait un petit peu. On a manqué de justesse dans le dernier geste, dans la dernière passe. On a dû bricoler un petit peu, et je pense qu'on l'a plutôt bien fait. Mais il y a eu trop de situations laissées à l'adversaire. Il faut que l'on travaille pour gommer nos erreurs et que cela ne se reproduise pas contre d'autres équipes.

C'est normal que l'on a baissé le pied. Quand on remet les dates, c'est plus facile. Elles ont repris trois semaines avant nous. Maintenant on fait ce que l'on a pu avec les moyens que l'on avait. Quand on a quatre semaines d'entraînement après quatre mois d'arrêt, c'est difficile de remettre la machine en route. On a manqué un peu de jus à la fin. On n'a pas fait de matchs de préparation donc aujourd'hui on peut féliciter les filles.

Quand on rentre avec de la déception après une demi-finale contre l'OL, c'est sûr que c'est bien mais c'est aussi mal. On a réussi à faire des choses intéressantes mais pas suffisant face à cette équipe pour aller encore plus loin. C'est de bonne augure pour la suite du championnat.

Solène DURAND (gardienne et capitaine, EAG) : "C'est de bonne augure pour la saison qui vient"
C'était compliqué, les repères avec une équipe remaniée qui n'est pas celle de l'année dernière, ni celle de la saison prochaine. C'est un peu compliqué de travailler dans ces conditions-là, il faut s'adapter. On s'est plutôt bien adapté à la situation. Il y avait de la tristesse, des pleurs. Mais c'est aussi une bonne chose, cela veut dire qu'il y a de l'ambition. C'est de bonne augure pour la saison qui vient, cela veut dire que l'on est compétitrices.
Cela fait toujours plaisir de jouer contre une telle équipe. Si on pouvait jouer contre des équipes comme ça tous les week-ends. Si on les avait joué une ou deux semaines plus tard, on aurait peut-être eu un plus de jus pour les embêter un peu plus longtemps.

Jean-Luc VASSEUR (entraîneur OL) : "Un peu inhibée"
Coupe de France - Les réactions de GUINGAMP - LYON
C'était un match post-COVID, un retour à la compétition, un retour à l'élévation émotionnelle et en ayant vu certains premiers matchs que ce soit hommes et femmes, tout n'était pas parfait, sur le plan tactique, sur le plan mobilité. Je ne suis pas satisfait du résultat. On a joué contre une équipe qui a joué crânement son jeu, en allant nous chercher un peu plus, en nous posant un peu de difficultés. On s'attendait dans ces cas-là à avoir des possibilités de réponse et s'offrir des situations plus nombreuses. On a quatre occasions et c'est la gardienne qui fait des arrêts énormes en première mi-temps. Il y a la satisfaction de la qualification, mais aussi de ces matchs de compétition qui reviennent. L'équipe a été un peu inhibée. Il y a eu un manque de mobilité, pas mal de déchets techniques mais aussi de concentration.

L'envie de reprendre la compétition, ce qui compte et d'avoir l'enjeu de se qualifier. C'est intéressant parce qu'aujourd'hui, on en avait besoin. On doit se dire attention les acquis ne sont pas là, le niveau que l'on attendait n'est pas là. Mais avec plus de dynamisme, de collectif, on aurait pu être en capacité de se procurer d'occasions. Il faut saluer la prestation de l'équipe en face. On s'est peut-être mis un peu de pression. On a du mal à se réactiver sur le plan émotionnel. A la mi-temps, on a parlé posément. Paradoxalement, la deuxième est moins fructueuse en occasions mais c'est là où l'on marque.

Amel MAJRI (joueuse OL) : "On aurait pu se rendre la tâche un peu plus facile"
Cela reste un match de coupe. Cela a été compliqué. On aurait pu se rendre la tâche un peu plus facile si on avait concrétisé nos occasions. Pour un match de reprise, l'intensité était au rendez-vous. En terme de contenu, on prend ce qu'il y a à prendre. Au niveau du rythme, on peut faire mieux faire. Dans les déplacements, aussi. L'équipe que l'on avait en face à proposer quelque chose de bien. Solène Durand a été présente. Cela nous montre que l'on doit encore travailler pour préparer cette finale. Cela faisait plaisir de revoir un peu de monde. On avait qu'une envie, c'était de jouer.

A Guingamp, Sylvain Jamet

Coupe de France - Les réactions de BORDEAUX - PSG

$
0
0
Retrouvez les réactions des entraineurs et joueuses après la demi-finale entre Bordeaux et le PSG.
Pedro MARTINEZ LOSA (entraîneur, Bordeaux) : "On a exposé des joueuses à de nombreux risques"
Coupe de France - Les réactions de BORDEAUX - PSG
Pour ce match, je pense que tous les coachs sont d’accord pour dire qu’on n’a pas eu assez de temps pour se préparer. Il y avait un risque de blessure élevé. Les deux équipes ont beaucoup souffert. On a vu les joueuses de Lyon et Guingamp souffrir aussi. On a eu quatre blessures ici aujourd’hui, sans compter celles de la semaine. Je pense qu’on aurait dû avoir au moins huit semaines de préparation. Mais la fédération a décidé qu’il fallait jouer à cette date. Je pense qu’on a exposé des joueuses à de nombreux risques.

On a fait un bon match d'un bon niveau contre le PSG. C’est un adversaire très difficile mais je suis très fier de mes filles. On est déçu, car on voulait gagner et on a tout fait pour. L'équipe a tout tenté pour gagner et progresser. Elles ont été cherchées dans leurs ressources et ont réussi à faire jeu égal avec le PSG. Il ne faut pas oublier que l'on a joué l'une des meilleures équipes de France et du Monde qui comme Lyon joue la Ligue des Champions. D'un côté, il y a de la fierté et de l'autre côté on ressent de la déception, car on était tout près.

Charlotte BILBAULT (capitaine, Bordeaux) : "On s'est complètement laisser aller par l'aspect tactique"
On a été solide en première mi-temps. On a respecté le plan de jeu du coach. On avait bien travaillé tactiquement. On était bien en place. En deuxième mi-temps, on a reculé. On a pris le premier but, je n'ai pas été au marquage, on le paye cash. On s'est complètement laisser aller par l'aspect tactique. On n'y était plus. Le deuxième but est un exploit individuel. On n'est pas très loin, mais ce qui nous importe c'est la victoire. C'est frustrant car en première mi-temps, on y était et finalement on perd le match 2-1. Cela faisait cinq mois que l'on n'avait pas joué. Physiquement, cela a été très dur, il faut reprendre du rythme, des automatismes. Maintenant on va se concentrer sur le championnat.

Olivier ECHOUAFNI (entraîneur, PSG) : "Le banc de touche qui a fait la différence"
Coupe de France - Les réactions de BORDEAUX - PSG
On revient peut-être un peu de loin, cette victoire, on a été vraiment la chercher. Quelque part ce sont les plus belles victoires, celles qui forgent aussi un groupe. On a été malmené dans une première période que l'on avait plutôt bien démarrée mais par manque d'efficacité, on n'avait pas marqué ce premier but. Une erreur de notre part et cela nous coûte ce premier but. Après les filles ont perdu confiance et ont commencé à douter. Il fallait que l'on élève notre niveau et ensuite Bordeaux allait avoir des difficultés. On a eu quand même énormément de situations, on aurait dû marquer plus rapidement. Finalement le doute ne s'est pas installé. C'est finalement le banc de touche qui a fait la différence. Nos quatre joueuses qui sont entrées ont amené de la fraîcheur. Elles ont été décisives et ce sont elles aujourd'hui qui récompensent l'ensemble du travail du groupe. Il y avait beaucoup d'incertitudes, cela faisait cinq mois que l'on n'avait pas joué, il y avait de l'engagement mais c'était un match à enjeu. Une finale à aller chercher. Le plus important, c'était de se qualifier face à une équipe de Bordeaux qui a été très valeureuse. On va aller à Auxerre pour aller chercher le titre.

Perle MORRONI (joueuse, PSG) : "On était bien physiquement"
C'était le premier match depuis cinq mois. On savait que cela allait très compliqué contre une équipe de Bordeaux qui s'est bien préparé. Quoi qu'il arrive, il ne fallait pas lâcher. Le coach nous avait dit que Bordeaux allait très forte en première période et qu'après cela allait se relâcher. Nous, on était bien physiquement même si on doit encore travailler. C'est cela qui a fait la différence.

Viewing all 7779 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>