Dans le choc Bordeaux - Montpellier, les Girondines ont décroché une précieuse victoire. Même chose mais pour la deuxième moitié du classement, les victoires à l'extérieur de Soyaux et Reims alors que Metz a tenu en échec le Paris FC
Le FC Metz qui menait 2-0 à Paris, concède le nul face au Paris FC (2-2)
Les Messines qui menaient 2-0 à la pause ont finalement dû se contenter du nul face à une équipe du Paris FC qui a bien réagi.
Sans sa capitaine Thiney suspendue, une première depuis 60 matchs en D1, le Paris FC est passée proche de la défaite à Charléty. Lors du premier acte, les Parisiennes ont eu la possession du ballon mais se sont exposées. Une première fois suite à une touche, un centre de Rougemont et un ballon dévié qui surprenait Pecharman (0-1, 6'). La seconde fois, sur un contre bien mené, Pekel servie à gauche prenait le dessus avant de délivrer un centre parfait pour la tête de Gordon (0-2, 30').
Les Parisiennes revenaient avec l'intention de rattraper rapidement leur retard. Le premier but ne tardait pas puisque sur un coup franc de Marith-Priessen, Catala de la tête piquait sa reprise (1-2, 48'). C'est ensuite Jean-François à peine entrée en jeu qui trouvait le petit filet extérieur (63e). Müller-Priessen d'une belle inspiration de 35 m trouvait la barre (73e). Mais Lerond ne pouvait rien sur le penalty réussi par Butel juste après (2-2, 76'). Une sanction suite à une faute de Pekel. Le Paris FC aurait pu avoir la balle de la victoire mais Bourdieu butait sur Lerond, décisive (87e). De l'autre côté, Metz aurait peut-être pu bénéficier d'un penalty pour une faute de Jean-François (90e). Le score en restait finalement à 2-2.
Samedi 14 septembre 2019
PARIS FC - FC METZ : 2-2 (0-2)
Paris (Stade Sébastien Charléty) - 911 spectateurs
Arbitres : Solenne Bartnik assisté de Clémentine Dubreil et Nabila Zaouak
0-1 Justine ROUGEMONT 6' (Touche de Belkhiter côté droit qui trouve Rougemont dans la surface, qui s'emmène le ballon excentrée et place une frappe du droit déviée par Müller-Priessen au premier poteau qui surprend Pecharman)
0-2 Sh'nia GORDON 30' (Pekel sur le côté gauche élimine Butel et délivre un centre aérien pour déposer le ballon sur la tête de Gordon qui arrive élancée plein axe à 6 m pour catapulter le ballon)
1-2 Camille CATALA 48' (Coup franc côté droit frappé par Marith-Priessen qui trouve la tête de Catala qui pique sa reprise de la tête à 6 m)
2-2 Anaig BUTEL 76' s.p. (Soyer déséquilibrée par Pekel à l'angle de la surface. Penalty tiré du droit par Butel sur la droite de Lerond prise à contre-pied)
Avertissements : Bourdieu 89' pour Paris FC : Pasquereau 44', Kaya 58' pour metz
Paris FC : Pecharman ; Soyer, Butel (cap.), Müller-Priessen, Greboval ; Benoit (Jean-François 62'), Vaysse ; Matéo, Sällström (Aigbogun 73'), Catala ; Bourdieu (Ferreira 90')
Banc : Honegger (G), Pimentel, Jean-François, Ferreira, Sow, Aigbogun, Ribeiro De Carvalho
Metz : Lerond ; Belkhiter, Rigaud, Pasquereau, Kaya (cap.) ; Gavory (Vasconcelos 90'), Wenger (Grimshaw 63'), Rougemont ; Gordon, Delabre, Pekel (Sarpong 82')
Banc : Drinkwater (G), Vasconcelos, Cammarata, Grimshaw, Ricks, Robert, Sarpong
REIMS frappe trois fois à MARSEILLE
Reims avait passé trois buts la semaine passée à l'OL mais connu une défaite 3-8. Cette fois-ci, ces trois buts ont été concluants avec un succès 3-0 chez l'autre promu.
La blessure de la double buteuse Feller à l'échauffement obligeait Amandine Miquel a modifié son attaquante de pointe avec la joueuse prêtée par l'OL à sa place. Cela n'a pas déstabilisé une formation qui a cependant dû faire le dos rond en première période. En contre, Salomon se présentait seule face à la gardienne mais manquait le cadre (20e). Sur un corner avant la pause, Sumo ne cadrait pas (40e). Les Rémoises mettaient le danger quelques instants plus tard suite à une tête de Spinelli, un poteau et un dégagement en catastrophe de la défense (44e).
Aucun but à la pause, mais des Rémoises plus libérées. Roux de 35 m déclenchait une frappe splendide qui échouait sur la barre (55e). Le déclic arrivait suite à un coup franc de Corboz déposé sur Spinelli et envoyé sur la barre. Pour la troisième fois, Reims touchait du bois mais cette fois-ci Romanenko était à la finition (0-1, 65'). Roux avec deux frappes successives aurait pu enfoncer le clou sans les arrêts de Joly (72e). Le match basculait définitivement en faveur des Champenoises lorsque Roux servie par Herrera se retrouvait seule pour conclure (0-2, 84'). Marseille esssayait en vain de réagir. Un centre d'Ali Nadjim rebondissait sur la barre (86e), et Palacin gênée par Deslandes n'arrivait pas à cadrer (90e). Le plus beau but restait à venir avec Gomes qui se faisait remarquer sur un magnifique enchaînement (0-3, 90+3'). Reims monte en puissance...
Samedi 14 septembre 2019
MARSEILLE - REIMS : 0-3 (0-0)
Marseille (Stade Paul Le Cesne) - 256 spectateurs
Arbitres : Savina Elbour, Marina Barbotin, Angélique Aubin-Hostains
0-1 Tetyana ROMANENKO 65' (Coup franc côté gauche le long de la ligne de sortie de but frappé du droit par Corboz qui trouve la tête de Spinelli au second poteau, le ballon va heurter le barre mais revient sur Romanenko plein axe à 3 m du but qui met son pied gauche en opposition pour finir)
0-2 Jessy ROUX 84' (Servie en profondeur au sol sur une attaque placée par Herrera, Roux se présente seule plein axe à l'entrée de la surface, fixe la gardienne et ouvre son pied droit à 11 m pour placer le ballon au ras du montant gauche de Joly)
0-3 Mélissa GOMES 90+3' (Philippe à gauche trouve Gomes dans l'axe qui effectue un double contact pour éliminer Coton-Pélagie et enchaîne par une frappe puissante de 25 m du droit sous la barre)
Avertissements : Roux 80', Philippe 83' pour Reims
OM : ; Joly ; Hamidou, Lamarque, Pizzala (cap.), Coudon ; Sumo (Gherbi 66'), Coton-Pélagie, Zahot ; Ali Nadjim, Salomon, Caputo (Palacin 58')
Banc : Arouaissa (G), Maetz, Blanc, Gherbi, Palacin, Laplacette
Reims : Tullis-Joyce ; Doucouré, Deslandes, Spinelli (cap.), Simon ; David (Rapp 85'), Philippe ; Herrera, Corboz (Gomes 75'), Romanenko ; Roux (Soyeux 90+2')
Banc : Moitrel, Kravets, Devleesschauwer, Gomes, Soyeux, Feller, Rapp
ASSEYI libère BORDEAUX
Les Bordelaises ont confirmé leur bonne entame de saison en s'imposant dans le choc face à un adversaire direct au podium.
La décision aura été longue à venir mais elle permet aux Girondines de réussir la passe de trois en championnat avant de se rendre au PSG dans deux semaines. Le début de match était disputé, la première tentative montpelliéraine était pour Le Bihan qui frappait directement sur Nayler (25e). Shaw répondait cinq minutes après mais sa frappe était contrée (30e). C'est ensuite Asseyi de la tête, en reprenant un centre de Chatelin, qui plaçait le ballon au dessus (38e). Avant la pause, Petermann faisait la différence devant Gilles dans la surface avec un crochet pour s'ouvrir le but mais Nayler était bien sortie (40e).
Réorganisée dès la reprise avec la sortie de Lakrar pour l'entrée de Mondésir, l'équipe montpelliéraine ne parvenait pas à bousculer la bonne organisation des locales. Shaw armait une frappe trop écrasée (55e), Léger entrée en jeu plaçait une belle frappe vers la lucarne droite de Nayler qui réalisait une belle envolée (61e).
Les Bordelaises allaient arriver à leurs fins. Si un bon mouvement entre Shaw, Asseyi pouis Karchouni à la finition sur une volée du droit n'était pas concluant (76e), l'action suite à un corner, et un ballon remis par Garbino sur Shaw se terminait pas une reprise de la tête d'Asseyi. Schmitz repoussait tant bien que mal et Lavogez assurait le but finalement accordé à Asseyi dont le coup de tête avait franchi la ligne (1-0, 80'). Montpellier n'allait pas revenir, la dernière occasion de Le Bihan s'envolait (90+4e) !
Samedi 14 septembre 2019
BORDEAUX - MONTPELLIER : 1-0 (0-0)
Le Bouscat (Stade Sainte-Germaine) - 847 spectateurs
Arbitres : Camille Soriano, Valérie Todeschini, Madison Leclerc
1-0 Viviane ASSEYI 80' (Suite à un corner, le ballon dégagé par Léger revient sur Garbino qui trouve par dessus la défense Shaw sur le côté gauche dans la surface. Elle centre pour la tête d'Asseyi au second poteau, Schmitz tente de repousser, le ballon arrive sur le poteau mais a déjà franchi la ligne)
Avertissements : Torrent 36', Le Bihan 45', Karchaoui 90' pour Montpellier
Bordeaux : Nayler ; Sousa, Thibaud, Gilles, Chatelin (cap.) (Cascarino 62') ; Jaurena, Bilbault (Lavogez 78') ; Karchouni ; Sarr (Garbino 62'), Shaw, Asseyi
Banc : Bruneau (G), Cascarino, Lavogez, Garbino, Istillart, Surdez, Lardez
Montpellier : Schmitz ; Torrent (cap.), Lakrar (Mondésir 46'), De Almeida, Nicoli ; Toletti, Puntigam, Karchaoui ; Landeka (Léger 58') ; Le Bihan, Petermann (Gauvin 70')
Banc : Perrault (G), Mayi Kith, Mondésir, Gauvin, Léger, Saviana, Belloumou
Soyaux première !
Les Charentaises ont signé leur première victoire de la saison sur le terrain de l'En Avant.
Avec le retour de leur capitaine, les Sojaldiciennes qui attendaient leur premier but de la saison ont enfin trouvé le chemin des filets après un bon travail à gauche de Bourgouin qui trouvait la tête de Tandia (0-1, 7'). Hoarau était proche d'égaliser lorsque Munich était battue suppléée sur sa ligne par Clérac (18e). Mais cet avantage charentais était anéanti lorsque Rougé dévissait un dégagement en voulant dégager un centre de Le Mouël (1-1, 29'). Bon pour Guingamp, mais les Bretonnes perdaient sur une blessure à la cuisse gauche quelques instants plus tard leur capitaine Oparazonie. Un coup dur.
Dès la reprise une erreur de la défense de Soyaux aurait pu changer la donne. Munich sortie hors de sa surface, le ballon venait mourir au ras du poteau (46'). Sébastien Joseph apportait du sang neuf au milieu, les entrées de Lahmari puis Couturier allaient permettre de stabiliser l'équipe et de repartir de l'avant avant que Bourgouin ne marque d'une magnifique reprise (1-2; 70'). C'est ensuite la dernière entrante, Dumont, qui finissait le travail sur un centre de Cazeau (1-3, 79'). Soyaux après un nul face au Paris FC, a réussi une bonne opération devant Guingamp qui connait sa seconde défaite
Samedi 14 septembre 2019 - 14h30
GUINGAMP - SOYAUX : 1-3 (1-1)
Pabu (Stade du Centre de Formation "Akademi") - 366 spectateurs
Arbitres : Maïka Vanderstichel, Bérengère Jourdain, Emma Suire
0-1 Siga TANDIA 7' (Bon travail de Bourgouin sur le côté gauche, qui crochète son adversaire et centre pour Tandia au second poteau qui ajuste de la tête la gardienne)
1-1 Aurélie ROUGE 29' c.s.c. (Sur un bon travail de Le Mouël qui récupère le ballon côté droit, crochète son adversaire avant de délivrer un centre rentrant du gauche que Rougé veut dégager du gauche mais dévisse sa reprise et le ballon vient lober Munich)
1-2 Laura BOURGOUIN 70' (Cambot récupère à 20 m du but côté droit le ballon qui décale pour Bourgouin sur la gauche à l'extérieur de la surface qui place une frappe piquée du gauche juste de l'angle de l'arc de cercle sur la gauche de la gardienne)
1-3 Anaïs DUMONT 79' (Cazeau sur la droite remonte le ballon et centre à ras de terre, la défense guingampaise et Cambot ne peuvent avoir le ballon qui arrive sur Dumont au second poteau à 12 m qui reprend du droit)
Avertissements : Palis 61', Daoudi 84', Diaby 90+2' pour Guingamp ; Pingeon 22', Rougé 66' pour Soyaux
Guingamp : Durand ; Mansuy, Gevitz, Jézéquel, Hoarau ; Ngock Yango, Palis (Daoudi 72') ; Fleury, Le Mouël (Diaby 81'), Robert ; Oparanozie (cap.) (Fourré 34')
Banc : Fauvel (G), Sotier, Diaby, Fourré, Peniguel, Tyryshkina, Daoudi
Soyaux : Munich ; Cissoko, Rougé (Dumont 76'), M'Bassidje, Boudaud ; Tandia (cap.), Clérac (Couturier 68') ; Cazeau, Bourgouin, Pingeon (Lahmari 62') ; Cambot
Banc : Moinet (G), Dumont, Lahmari, Couturier, Magnier