Quantcast
Channel: Footofeminin.fr : le football au féminin
Viewing all 7779 articles
Browse latest View live

Coupe du Monde - Groupe C : Le BRESIL s'impose avec l'expérience de CRISTIANE

$
0
0
Dans ce duel exotique, les Brésiliennes ont su faire face à la fougue jamaïcaine pour prendre le dessus 3-0 grâce au talent de Cristiane.
Coupe du Monde - Groupe C : Le BRESIL s'impose avec l'expérience de CRISTIANE
Restant sur une série de neuf défaites en matchs de préparation, le Brésil n'affichait pas la sérénité des grands jours. A cela s'ajoutait l'absence de joueuses clés, blessées, certaines remplacées dans la liste finale ou d'autres restées sur le banc comme Marta. Une absence seulement sur le premier match selon le sélectionneur brésilien qui a pu voir une autre de ses joueuses offensives s'exprimer pour mettre son équipe sur la bonne voie.

Un premier match du Brésil pour sa 8e Coupe du Monde face à la Jamaïque, équipe surprise et nouvelle venue en phase finale. Les Reggae Girlz ne pouvaient faire valoir l'expérience à l'inverse de Formiga qui disputait ce dimanche dans un stade comble sa 7e Coupe du Monde !

Schneider décisive dans le but jamaïcain
Coupe du Monde - Groupe C : Le BRESIL s'impose avec l'expérience de CRISTIANE
En début de rencontre, les Brésiliennes manquaient de précision alors que se dessinait très rapidement le scénario de cette rencontre. Une défense jamaïcaine en difficulté dans le jeu en profondeur et des attaquantes auriverde qui prenaient le meilleur avec leur vitesse. Lancée en profondeur, Debinha se présentait face à Schneider. La gardienne des Reggae Girlz arrivait à dévier le ballon du bout des doigts au sol (8e). Trois minutes après, Debinha était de nouveau cherchée dans l'axe, mais Plummer effectuait une bonne couverture.

La gardienne jamaïcaine devait s'incliner au quart d'heure de jeu. Sur une action à gauche, Andressa Alves délivrait un centre pour la reprise décroisée de la tête imparable (1-0, 15'). Le 90e but en sélection de Cristiane rassurait son équipe. Pour autant, les joueuses de Vadão allaient régulièrement buter sur le dernier rempart adverse. Une bonne sortie lui permettait d'éviter le second but devant Debinha (25e), qui jaillissait ensuite sur un centre d'Andressa Alves pour empêcher Beatriz de marquer (27e). Elle stoppait même un penalty d'Andressa Alves en allant bien chercher le ballon au ras de son poteau droit (39e).

Coup du chapeau pour Cristiane
Coupe du Monde - Groupe C : Le BRESIL s'impose avec l'expérience de CRISTIANE
Les Reggae Girlz s'appuyaient sur leur star Shaw. Son gabarit, son sens du but étaient des atouts formidables. Sur le côté gauche, elle arrivait à se défaire de deux adversaires pour déclencher la première frappe cadrée de son équipe (14e). C'est encore elle que l'on retrouvait servie par Solaun. Seule de l'extérieur de la surface, elle cherchait la lucarne de Barbara qui devait sortir le ballon en corner (30e). Barbara sauvait son équipe de l'égalisation de nouveau face à la future bordelaise Shaw (36e).

La seconde période démarrait idéalement pour le Brésil. Cinq minutes suffisaient à faire le break. Un bon travail de Debinha, un centre d'Andressa Alves et Cristiane avec son sens du but se jetait au second poteau (2-0, 50'). Les Jamaïcaines avaient encore quelques opportunités par Shaw en duel aérien avec Barbara (59e) ou sur un bon centre de Carter pour A.Swaby qui trouvait au second poteau le petit filet extérieur (61e). S'en était fini des espoirs de la Jamaïque lorsque Cristiane d'un maître coup franc réussit le coup du chapeau (3-0, 64').

En fin de match, les changements offensifs brésiliens permettaient au Brésil de se procuer de nouvelles occasions. Geyse d'une frappe du gauche de l'entrée de la surface amenait Schneider à une nouvelle parade (78e). Cette dernière d'une mésentente avec Plummer aurait pu voir Ludmila en profiter mais elle manquait le cadre en reprenant le centre de Geyse (78e). Une dernière opportunité de Ludmila ne trouvait pas le cadre (88e).

La joueuse du match : Cristiane
A 34 ans, l'ancienne joueuse du PSG, Cristiane, a montré qu'elle était toujours une talentueuse attaquante. Pour sa 139e sélection, elle a réussi le coup du chapeau portant son total à 92 sélections : un but de la tête, deux du gauche dont sur un coup franc.

Le fait du match
Allyson Schneider a stoppé un penalty à la 39e minute en allant sortir une frappe d'Andressa Alves. Une parade décisive à l'image de la prestation de la joueuse.

Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe C - Première journée
Dimanche 9 juin 2019 - 15h30
BRESIL - JAMAÏQUE : 3-0 (1-0)
Grenoble (Stade des Alpes)
Temps nuageux (24°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 17 668
Arbitres : Riem Hussein (Allemagne) assistée de Kylie Cockburn (Ecosse) et Mihaela Tepusa (Roumanie). Arbitres réservistes : Kateryna Monzul (Ukraine), Petruta Iugulescu (Roumanie). Arbitres VAR : Bastian Dankert (Allemagne) assisté de Maryna Striletska (Ukraine) et Sascha Stegemann (Allemagne)

Buts :
1-0 CRISTIANE 15' (Suite à une touche sur la gauche, Andressa Alves délivre un centre pour Cristiane au point de penalty qui place une reprise de la tête décroisée)
2-0 CRISTIANE 50' (Debinha récupère à 30 m dans l'axe, accélère pour décaler sur Andressa Alves côté droit qui délivre un centre qui passe devant le but et est repris d'un tacle du gauche par Cristiane au second poteau)
3-0 CRISTIANE 64' (Coup franc légèrement excentré à gauche à 20 m frappé par Cristiane qui enroule du gauche pour contourner le mur et envoyer le ballon dans la lucarne opposée, frappant le dessous de la barre avant de rebondir derrière la ligne)

Avertissements : Formiga 58', Daiane 82' pour le Brésil ; Konya Plummer 17' pour la Jamaïque

Brésil : 1-Barbara ; 13-Leticia Santos, 14-Kathellen Sousa (3-Daiane 76'), 21-Mônica, 6-Tamires ; 7-Andressa Alves, 8-Formiga, 5-Thaisa, 9-Debinha ; 16-Béatriz (23-Geyse 65'), 11-Cristiane (19-Ludmila 65'). Entr.: Vadão
Non utilisées : 12-Aline, 22-Léticia, 2-Poliana, 4-Tayla, 10-Marta, 15-Camila, 17-Andressinha, 18-Luana, 20-Raquel Fernandes
Jamaïque : 1-Sydney Schneider ; 16-Dominique Bond-Flasza, 5-Konya Plummer, 17-Allyson Swaby, 14-Den-Den Blackwood ; 4-Chantelle Swaby, 6-Havana Solaun (7-Chinyelu Asher 72'), 9-Marlo Sweatman ; 20-Cheyna Matthews (10-Jody Brown 62'), 11-Khadija Shaw, 18-Trudi Carter (15-Tiffany Cameron 79'). Entr.: Hue Menzies
Non utilisées : 13-Nicole McClure, 23-Yazmeen Jamieson, 2-Lauren Silver, 3-Chanel Hudson-Marks, 8-Ashleigh Shim, 12-Sashana Campbell, 19-Toriana Patterson, 21-Olufolasade Adamolekun, 22-Mireya Grey


Coupe du Monde - Groupe D : Le derby britannique pour l'ANGLETERRE

$
0
0
Le choc britannique entre les Anglaises, troisièmes du dernier Mondial et l'Ecosse qui dispute sa première Coupe du Monde se déroulait sur la Côte d'Azur. Malgré un but concédé en fin de match, l'Angleterre s'est logiquement imposée 2 buts à 1 face à son voisin écossais.
Coupe du Monde - Groupe D : Le derby britannique pour l'ANGLETERRE
Durant une mi-temps, l'Angleterre a totalement dominé son sujet, démontrant sa puissance et sa maîtrise technique. Alors que personne ne s'était manifesté pour signaler une main, l'assistance vidéo signalait à l'arbitre le geste. La main de Docherty entraînait un penalty et l'ouverture du score de la néo-Lyonnaise Parris (1-0, 14'). La gardienne écossaise se montrait ensuite décisive tout d'abord en repoussant du pied une volée de White (22e) puis sur une intervention devant Mead (33e). La frappe de White n'était ensuite pas assez appuyée et Alexander encore présente (34e). Mais une erreur de sa défense coûtait chère avant la pause. Beattie renvoyait dans l'axe, le ballon allait revenir à White qui concluait (2-0, 40').

L'Ecosse ne se laissait pas abattre. Avant la pause, Cuthbert sur une récupération à 20 m venait placer une frappe croisée au ras du poteau (42e). Sur le côté droit de l'attaque écossaise, Emslie se montrait (58e). Un arrêt réflexe d'Alexander sur une remise de la tête de Scott pour White entretenait l'espoir écossais (71e). D'autant qu'avec peut-être trop de suffisance, Houghton perdait un ballon que Emslie allait conclure d'une frappe légèrement déviée par McManuys (2-1, 79'). Les Anglaises remettaient la pression et préservaient finalement l'essentiel.


Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe D - Première journée
Dimanche 9 juin 2019 - 18h00
ANGLETERRE - ECOSSE : 2-1 (2-0)
Nice (Allianz Riviera)
Temps nuageux (27°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 13 188
Arbitres : Jana Adamkova (République tchèque) assistée de Lucie Ratajova (République tchèque) et Maria Sukenikova (Slovaquie). Arbitres réservistes : Anastasia Pustovoytova (Russie), Sanja Rodak (Croatie). Arbitres VAR : Felix Zwayer (Allemagne) assisté de Pawel Gil (Pologne) et Ekaterina Kurochkina (Russie)

Buts :
1-0 Nikita PARRIS 14' s.p. (Centre de la gauche de Kirby et main de Docherty dans la surface. Parris le frappe du droit sur la droite de la gardienne à mi-hauteur)
2-0 Ellen WHITE 40' (Relance de Beattie dans l'axe interceptée à 25 m par Greenwood qui remet dans l'axe vers Kirby et White, cette dernière juste à l'entrée de la surface ouvre de l'intérieur du gauche venait placer le ballon sur la droite de la gardienne)
2-1 Claire EMSLIE 79' (Récupération de Evans côté gauche sur un ballon perdu par Houghton. Le ballon est décalé sur la droite de la surface à Emslie qui place une frappe du droit de 8 m légèrement déviée par McManus)

Avertissements : Jennifer Beattie 43', Nicola Docherty 47' pour l'Ecosse

Angleterre : 1-Karen Bardsley ; 2-Lucia Bronze, 5-Stephanie Houghton (cap.), 6-Millie Bright (15-Abbie McManus 55'), 3-Alex Greenwood ; 4-Keira Walsh, 10-Francesca Kirby (19-Georgia Stanway 82'), 8-Jill Scott ; 7-Nikita Parris, 18-Ellen White, 22-Beth Mead (20-Karen Carney 71'). Entr.: Phil Neville
Non utilisées : 13-Carly Telford, 21-Mary Earps, 9-Jodie Taylor, 14-Leah Williamson, 16-Jade Moore, 17-Rachel Daly, 23-Lucy Staniforth
Ecosse : 1-Lee Alexander ; 15-Sophie Howard (14-Chloe Arthur 75'), 4-Rachel Corsie (cap.), 5-Jennifer Beattie, 3-Nicola Docherty (2-Kirsty Smith 55') ; 11-Lisa Evans, 16-Christie Murray (23-Lizzie Arnot 87'), 8-Kim Little, 9-Caroline Weir, 18-Claire Emslie ; 22-Erin Cuthbert. Entr.: Michelle Kerr
Non utilisées : 12-Shannon Lynn, 21-Jenna Fife, 6-Joanne Love, 7-Hayley Lauder, 10-Leanne Crichton, 13-Jane Ross, 17-Joelle Murray, 19-Lana Clelland, 20-Fiona Brown

Coupe du Monde - Groupe D : Présentation de l'ARGENTINE (17/24)

$
0
0
L’Argentine dispute sa troisième Coupe du Monde. Lors des éditions de 2003 et de 2007, elle avait été éliminée en phase de groupes après avoir perdu tous ses matches dont un cinglant 0-11. Et le groupe D de cette édition s'annonce aussi très compliqué.
LA FICHE GENERALE
Coupe du Monde - Groupe D : Présentation de l'ARGENTINE (17/24)
Classement FIFA actuel : 37e
Meilleur classement FIFA : 27e (juin 2008)

Premier match de la sélection : 3 décembre 1993 contre le Chili (3-2)
Plus large victoire : 12-0 contre la Bolivie (12 janvier 1995)
Plus large défaite : 0-11 contre l'Allemagne (10 septembre 2007)

Programme de la sélection en Coupe du Monde
10 juin 2019 : Japon (Paris)
14 juin 2019 : Angleterre (Le Havre)
19 juin 2019 : Ecosse (Paris)

La sélection en Coupe du Monde
Participation en Coupe du Monde : 2
Participation aux éliminatoires : 7
Meilleur parcours en Coupe du Monde : 4e en phase de groupe
Bilan général en Coupe du Monde : six matches, six défaites, 2 buts pour, 33 buts contre
Plus large victoire : néant
Plus large défaite : 0-11 contre l'Allemagne (2007)
Joueuse la plus utilisée en Coupe du Monde :Clarisa Huber et Fabiana Vallejos (2003, 2007), 6 matchs
Meilleure buteuse en Coupe du Monde : Yanina Gaitan (2003) et Eva Gonzalez (2007), 1 but

Qualifications
Coupe du Monde - Groupe D : Présentation de l'ARGENTINE (17/24)
L'Argentine a terminé à la troisième place des qualifications sud-américaines, obtenant ainsi le droit de disputer un barrage avec une équipe de la zone CONMEBOL (qui sera le Panama). Lors de la première phase, elle avait terminé deuxième derrière le Brésil, qui l'avait battue, et gagné le droit de disputer la phase finale suite à sa victoire lors de la dernière journée face au Venezuela. Lors de la phase finale, après une victoire contre la Colombie, elle s'était nettement inclinée face au Brésil et au Chili, ne parvenant donc pas à se qualifier directement. En barrage contre le Panama, l'Argentine faisait la différence dès le match aller, remporté 4-0, puis allait confirmer sa qualification pour la Coupe du monde à Panama City au retour (1-1).

Date de qualification : 13 novembre 2018

Bilan des qualifications
9 matchs, 5 victoires, 1 nul, 3 défaites, 20 buts pour, 15 buts contre
Bolivie (3-0), Equateur (6-3), Venezuela (2-0), Colombie (3-1), Brésil (1-3, 0-3), Chili (0-4), Panama (4-0, 1-1)

Sélectionneur : Borrello (9)
Bilan joueuses/buteuses
G : Correa (9)
D : Barroso (9), Stabile (8/2), Sachs (6), Chávez (1), Bravo (8/1), Otazu (1), Camara (3), Juncos (6), Cometti (9)
M : Santana (9), Bonsegundo (9/4), Banini (9/3), Coronel (2/1), Mayorga (1)
A : Jaimes (7/5), Larroquette (9/3), Oviedo (6), Rodriguez (6/1), Potassa (3), Urbani (4)

Les joueuses pour la Coupe du Monde
La liste des 23
Les Argentines évoluents principalement à domicile (6 à l'UAI Urquiza), mais également en Espagne (8), et pour Sole Jaimes, en France.

Les absentes
Il n'y en a pas. L'Argentine n'a pas un réservoir de joueuses élargi.

Equipe-type
Dans un système en 4-2-3-1, Vanina Correa dans les buts, une défense Eliana Stabile, Aldana Cometti et Agustina Barroso au centre, Adriana Sachs (ou Natalia Juntos). Au milieu, Ruth Bravo et Vanessa Santana derrière un trio Florencia Bonsegundo, Estefania Banini, Mariana Larroquette en soutien de Sole Jaimes

Coupe du Monde - Groupe D : Présentation de l'ARGENTINE (17/24)
Commentaires sur l’équipe
§ Points forts : talent offensif, grinta
§ Points faibles : niveau général, défense
§ Joueuses clés : Estefania Banini, Florencia Bonsegundo, Mariana Larroquette, Sole Jaimes
§ Infos à savoir sur le système de jeu : l'équipe est déséquilibrée, entre un secteur offensif plutôt intéressant, emmené par Banini et Sole Jaimes, et un secteur défensif qui peut rapidement exploser.

La joueuse à suivre
Estefania Banini est la star de la sélection. La numéro 10 fait souvent la différence, et si l'Argentine veut espérer un résultat, il faudra qu'elle évolue à son meilleur niveau.

Le sélectionneur
Carlos Borrello est synonyme des plus belles années du football féminin argentin, puisque pour son premier passage auprès de la sélection entre 1998 et 2012 (il s'occupait également avec succès des sélections de jeunes à l'époque), l'Argentine avait disputé les deux seules Coupes du monde de son histoire et gagné la seule Copa America non remportée par le Brésil en 2006. Revenu à la tête de la sélection en 2017, il a mené l'équipe à une troisième participation à un Mondial.

La préparation
23 mai 2019 : Uruguay 3-1 (G)
8 avril 2019 : CNS Coyotes (USA) 6-0 (G)
6 avril 2019 : UNLV Rebels (USA) 0-1 (P)
4 avril 2019 : BYU Cougars (USA) 1-1 (N)
2 avril 2019 : Utah Valley (USA) 3-1 (G)
6 mars 2019 : Australie 0-3 (P)
3 mars 2019 : Nouvelle-Zélande 0-2 (P)
28 février 2019 : Corée du Sud 0-5 (P)

Faits et chiffres
L’Argentine en est à sa troisième participation à l’épreuve reine. Lors des éditions de 2003 et de 2007, elle avait été éliminée en phase de groupes après avoir perdu tous ses matches. Dans les deux cas, les Argentines avaient affronté les Allemandes et les Japonaises au premier tour.
L’Argentine a inscrit deux buts en six rencontres de Coupe du Monde Féminine de la FIFA, toujours face à des formations européennes. Yanina Gaitan a fait mouche en 2003 contre l’Allemagne, tout comme Eva Gonzalez en 2007 devant l’Angleterre.

L'avis de FOOTOFEMININ
Face au Japon, à l'Angleterre et à l'Ecosse (dans l'ordre), l'Argentine peut difficilement rêver à un huitième de finale pour son retour à la compétition, douze ans après. Obtenir son premier point, pour sa troisième participation, serait déjà une réussite.

Coupe du Monde - Groupe D : Présentation de l'ARGENTINE (17/24)

Coupe du Monde - Groupe D : Présentation du JAPON (18/24)

$
0
0
Champion du Monde en 2011, finaliste en 2015, le Japon sera l'une des nations redoutables du tournoi.
LA FICHE GENERALE
Coupe du Monde - Groupe D : Présentation du JAPON (18/24)
Classement FIFA actuel : 7e
Meilleur classement FIFA : 3e (décembre 2011)

Premier match de la sélection : 7 juin 1981 contre Taïwan (0-1)
Plus large victoire : 21-0 contre Guam (5 décembre 1997)
Plus large défaite : 0-9 contre les Etats-Unis (29 avril 1999)

Programme de la sélection en Coupe du Monde
10 juin 2019 : Argentine (Paris)
14 juin 2019 : Ecosse (Rennes)
19 juin 2019 : Angleterre (Nice)

La sélection en Coupe du Monde
Participation en Coupe du Monde : 7
Participation aux éliminatoires : 8
Meilleur parcours en Coupe du Monde : vainqueur (2011)
Bilan général en Coupe du Monde : 29 matches, 13 victoires, 3 nuls, 13 défaites, 36 buts pour, 54 buts contre
Plus large victoire : 6-0 contre l'Argentine (2003)
Plus large défaite : 0-8 contre la Suède (1991)
Joueuse la plus utilisée en Coupe du Monde :Homare Sawa, 24 matchs (1995, 1999, 2003, 2007, 2011, 2015)
Meilleure buteuse en Coupe du Monde : Homare Sawa, 8 buts (2003, 2011)

Qualifications
Le Japon a remporté la Coupe d'Asie dont il était tenant du titre, en battant une nouvelle fois l'Australie en finale. Les Nadeshiko s'étaient qualifiées en obtenant leur billet pour les demi-finales de la compétition, en terminant à la seconde place de leur groupe disputé puisque trois équipes étaient ex-aequo (avec l'Australie et la Corée du Sud). En demi-finale, le Japon avait gagné contre la Chine. Mana Iwabuchi a terminé la compétition avec le trophée de meilleure joueuse.

Date de qualification : 13 avril 2018

Bilan des qualifications
5 matchs, 3 victoires, 2 nuls, 9 buts pour, 2 buts contre
Viêtnam (4-0), Corée du Sud (0-0), Australie (1-1, 1-0), Chine (3-1)

Sélectionneur : Takakura (5)
Bilan joueuses/buteuses
G : Yamashita (4), Ikeda (1)
D : Kumagai (5), Sameshima (4), Ichise (4), Shimizu (4), Ariyoshi (2), Miyake (1)
M : Nakajima (4/1), Miz. Sakaguchi (4/1), Hasegawa (4), Utsugi (3), Sumida (2), Naomoto (1)
A : Iwabuchi (5/2), Sugasawa (4), Yokoyama (4/4), Kawasumi (3), Tanaka (3/1), Masuya (3)

Les joueuses pour la Coupe du Monde
La liste des 23
A l'exception de Rumi Utsugi (NWSL) et Saki Kumagai (OL), toutes les Japonaises sélectionnées évoluent dans le championnat national, notamment du côté du champion, le NTV Beleza (10) et l'INAC Kobe (5). Dans l'ensemble, c'est une jeune équipe qui défendra les couleurs du Japon lors de la Coupe du monde, avec plusieurs piliers vice- et/ou championnes du monde pour encadrer les jeunes talents.

Les absentes
Plusieurs joueuses absentes auraient probablement eu leur place dans la liste, mais c'est la difficulté d'avoir un réservoir de joueuses solides, faire des choix. Et celui qui a fait soulever quelques sourcils a été de ne pas sélectionner la meilleure buteuse des deux dernières saisons de championnat, Mina Tanaka, au contraire de beaucoup de ses partenaires et notamment les jeunes Rikako Kobayashi, Riko Ueki et surtout Jun Endo en attaque, 59 ans à elles trois lors de la compétition. Il ne fait pourtant aucun doute que chacune de ces joueuses s'inscrit dans le futur de la sélection.
NB. Riko Ueki a déclaré forfait sur blessure et c'est Saori Takarada qui la remplace (les deux ont mis 5 buts à la dernière CM U20)

Equipe-type
Le Japon est adepte du turnover. Dans une organisation en 4-4-2 (ou 4-2-3-1), Ayaka Yamashita part avec une petite longueur d'avance dans les buts. En défense, Aya Sameshima et Risa Shimizu sur les côtés, Saki Kumagai épaulée de Nana Ichise ou Moeka Minami. Au milieu, l'association Hina Sugita/Rumi Utsugi peut être privilégiée au centre (Narumi Miura ou Mizuho Sakaguchi- qui revient de blessure- sont également des titulaires potentielles) avec Yui Hasegawa et Emi Nakajima dans les couloirs. En attaque, on pourra voir l'association Rikako Kobayashi/Kumi Yokoyama débuter, ou peut-être Mana Iwabuchi en soutien de Yuika Sugasawa. Les possibilités sont nombreuses...

Coupe du Monde - Groupe D : Présentation du JAPON (18/24)
Commentaires sur l’équipe
§ Points forts : talent, mélange jeunesse/expérience, collectif, technique, mental
§ Points faibles : des difficultés entrevues face à des équipes physiques et rapides, peut-être un manque d'expérience chez certaines ?
§ Joueuses clés : Aya Sameshima, Saki Kumagai, Emi Nakajima, Mana Iwabuchi, Rumi Utsugi...
§ Infos à savoir sur le système de jeu : jeu court ou jeu long, le danger vient de partout

La joueuse à suivre
S'il faut n'en choisir qu'une... Mana Iwabuchi, un grand talent précoce à la carrière hachée par les blessures, mais qui semble enfin, à 26 ans, en pleine possession de ses moyens. Meilleure joueuse de la dernière Coupe d'Asie des nations, elle sera l'une des principales armes offensives (pourtant nombreuses) de la sélection.

Le sélectionneur
Asako Takakura est une ancienne internationale japonaise qui aura connu une longue carrière de joueuse, avant de se tourner vers le banc. Elle s'est fait une réputation auprès des sélections de jeunes, avec entre autres un titre mondial avec la sélection U17 en 2014. Elle est devenue en avril 2016 la première femme à entrainer la sélection A, prenant le relai de Norio Sasaki à la suite de l'échec lors du tournoi qualificatif pour les JO 2016 disputé le mois précédent, avec l'objectif de reconstruire pour les échéances mondiales à venir, à commencer par la Coupe du monde 2019. Elle a remporté au passage la Coupe d'Asie des nations 2018 qui servait de qualification pour le Mondial.

La préparation
2 juin 2019 : Espagne 1-1 (N)
9 avril 2019 : Allemagne 2-2 (N)
4 avril 2019 : France 1-3 (P)
6 mars 2019 : Angleterre 0-3 (P)
3 mars 2019 : Brésil 3-1 (G)
28 février 2019 : Etats-Unis 2-2 (N)

Faits et chiffres
Présente lors de chaque édition, le Japon a triomphé en 2011, devenant la quatrième équipe à remporter la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, après les États-Unis, la Norvège et l’Allemagne. Lors des deux derniers tournois, les Nippones ont atteint la finale, rencontrant à chaque fois les États-Unis.
Championne du monde, Ballon d’Or adidas et Soulier d’Or adidas en 2011, Homare Sawa est l’une des deux joueuses à avoir participé à six phases finales planétaires. La Japonaise, a débuté sur la scène mondiale en Suède en 1995 comme la Brésilienne Formiga, et tiré sa révérence il y a 4 ans au Canada.

L'avis de FOOTOFEMININ
Face à l'Argentine, l'Ecosse et l'Angleterre (dans l'ordre des matches), le Japon a l'opportunité de monter en puissance pour débuter la qualification. Le dernier match de groupe face à l'Angleterre, qui devrait logiquement décider de la première place du groupe, sera une des principales affiches de la phase de poules, entre deux équipes pouvant prétendre au titre mondial. Si le fait qu'il fut rare d'observer l'équipe au complet, cadres comprises, ces derniers temps, brouille un peu les pistes -tout comme certains résultats-, il ne fait aucun doute que le Japon a le potentiel pour retrouver les sommets mondiaux, d'autant plus que la compétition s'annonce plutôt ouverte. Mais l'on peut également que la compétition arrive un tout petit peu trop tôt pour le titre...

Coupe du Monde - Groupe D : Présentation du JAPON (18/24)

Coupe du Monde - Groupe E : Présentation du CANADA (19/24)

$
0
0
Derrière les Etats-Unis, le Canada est une valeur sure de la zone CONCACAF. Une nation emmenée par Christine Sinclair qui sera à suivre.
LA FICHE GENERALE
Coupe du Monde - Groupe E : Présentation du CANADA (19/24)
Classement FIFA actuel : 5e
Meilleur classement FIFA : 4e (mars 2018)

Premier match de la sélection : 7 juin 1986 contre les Etats-Unis (0-6)
Plus large victoire : 21-0 contre Porto Rico (28 août 1998)
Plus large défaite : 1-9 contre les Etats-Unis (19 mai 1995 et 2 juin 2000), 1-9 contre la Norvège (19 juin 2001)

Programme de la sélection en Coupe du Monde
10 juin 2019 : Cameroun (Montpellier)
15 juin 2019 : Nouvelle-Zélande (Grenoble)
20 juin 2019 : Pays-Bas (Reims)

La sélection en Coupe du Monde
Participation en Coupe du Monde : 6
Participation aux éliminatoires : 7
Meilleur parcours en Coupe du Monde : 4e (2003)
Bilan général en Coupe du Monde : 23 matches, 12 défaites, 5 nuls, , 6 victoires, 30 buts pour, 49 buts contre
Plus large victoire : 4-0 contre le Ghana (2007)
Plus large défaite : 0-7 contre la Norvège (1995)
Joueuse la plus utilisée en Coupe du Monde :Christine Sinclair, 17 matchs (2003, 2007, 2011, 2015)
Meilleure buteuse en Coupe du Monde : Christine Sinclair, 9 buts (2003, 2007, 2011, 2015)

Qualifications
Coupe du Monde - Groupe E : Présentation du CANADA (19/24)
Le Canada a atteint la finale du tournoi de qualification pour la Coupe du monde, s'inclinant en finale contre les États-Unis. Auparavant, Christine Sinclair et ses coéquipières avaient remporté leur groupe avec trois victoires en trois matches contre la Jamaïque, Cuba et le Costa Rica. En demi-finale, elles avaient facilement disposé du Panama pour gagner leur ticket pour la France, avant donc de s'incliner en finale contre leur meilleur ennemi.

Date de qualification : 14 octobre 2018

Bilan des qualifications
5 matchs, 4 victoires, 1 défaite, 24 buts pour, 3 buts contre
Jamaïque (2-0), Cuba (12-0), Costa Rica (3-1), Panama (7-0), Etats-Unis (0-2)

Sélectionneur : Heiner-Møller (5)
Bilan joueuses/buteuses
G : Labbé (4), Sheridan (1)
D : Chapman (4), Zadorsky (5), Buchanan (3), Grosso (3), Regan (1), Agnew (2)
M : Quinn (5/2), Matheson (5/1), Lawrence (5), Schmidt (5), Fleming (4/1)
A : Rose (2/1), Huitema (3/4), Sinclair (5/4), Carle (1), Prince (4/3), Beckie (4/2), Leon (4/6)

Les joueuses pour la Coupe du Monde
La liste des 23
Les joueuses évoluent principalement aux États-Unis, en NWSL ou en université, et en Europe, dans différents championnats : France (4, Huitema incluse), Suède (3), Angleterre (2). Comme souvent, l'équipe est un mélange de joueuses (très) expérimentées et de jeunes joueuses prêtes à s'installer durablement.

Les absentes
Diana Matheson et Erin McLeod, plus de 300 sélections à elles deux, vont manquer la Coupe du monde sur blessure. Deux joueuses importantes et qui font (faisaient) partie intégrale de la sélection qu'elles côtoient toutes les deux depuis plus de quinze ans. Alors que l'équipe comprend un certain nombre de jeunes joueuses, leur expérience sur, et en dehors du terrain va se faire sentir.

Equipe-type
La composition la plus probable, en 4-3-3 : Stéphanie Labbé dans les buts, Kadeisha Buchanan et Shelina Zadorsky en défense centrale, avec Ashley Lawrence (qui peut être titulaire sur les deux côtés, à droite comme à gauche) et Allysha Chapman sur les côtés. Au milieu, un trio Desiree Scott, Jessie Fleming, Sophie Schmidt tient la route, avec un trio en attaque composé de Christine Sinclair, Janine Beckie et Nichelle Prince.

Coupe du Monde - Groupe E : Présentation du CANADA (19/24)
Commentaires sur l’équipe
§ Points forts : défense, organisation
§ Points faibles : manque de profondeur de banc, manque d'idées parfois
§ Joueuses clés : Kadeisha Buchanan, Ashley Lawrence, le trio du milieu de terrain, Christine Sinclair
§ Infos à savoir sur le système de jeu : l'équipe propose un mélange de puissance et de vitesse à certains postes, et peut attaquer aussi bien dans l'axe que par les côtés.

La joueuse à suivre
Christine Sinclair peut devenir la meilleure buteuse de l'histoire en sélection lors de la Coupe du monde, mais aussi toutes sélections confondues. Véritable légende, l'attaquante qui fêtera ses 36 ans pendant la compétition continue à être un vrai exemple pour ses coéquipières.

Le sélectionneur
Le Danois Kenneth Heiner-Møller, ancien attaquant, a commencé sa carrière de coach du côté de Brøndby, avant de prendre en main la sélection danoise entre 2006 et 2013, arrêtant après avoir atteint la demi-finale de l'Euro 2013. Adjoint de John Herdman, sélectionneur du Canada, depuis 2015, il lui a succédé quand celui-ci a pris la tête de la sélection masculine, début 2018. Pour sa première compétition avec la sélection, Heiner-Møller et le Canada se sont qualifiés pour la Coupe du monde.

La préparation
24 mai 2019 : Espagne 0-0 (N)
18 mai 2019 : Mexique 3-0 (G)
8 avril 2019 : Nigeria 2-1 (G)
5 avril 2019 : Angleterre 1-0 (G)
6 mars 2019 : Suède 0-0 tab 6-5 (N)
1er mars 2019 : Ecosse 1-0 (G)
27 février 2019 : Islande 0-0 (N)
22 janvier 2019 : Norvège 1-0 (G)
17 janvier 2019 : Suisse 0-0 (N) Non FIFA

Faits et chiffres
Seulement absent de l’édition inaugurale, le Canada s’est qualifié pour sa septième Coupe du Monde Féminine de la FIFA consécutive. Son meilleur résultat est une quatrième place obtenue en 2003.
Christine Sinclair fait partie des neuf joueuses ayant marqué lors de quatre phases finales de Coupe du Monde.

L'avis de FOOTOFEMININ
La qualification pour les huitièmes de finale est le premier objectif. Le Canada pourra monter en puissance, en affrontant d'abord le Cameroun, puis la Nouvelle-Zélande, et enfin les Pays-Bas, son concurrent pour la première place du groupe. La défense canadienne peut se montrer très solide, ce qui peut ensuite faire la différence lors des matches à élimination directe. Mais il faudra que l'attaque se mettre au niveau pour rejoindre les quarts de finale, et pourquoi pas le dernier carré, 16 ans après sa 4e place.

Coupe du Monde - Groupe E : Présentation du CANADA (19/24)

Coupe du Monde - Groupe D : ARGENTINE - JAPON 0-0 : les réactions

$
0
0
L'Argentine a décroché un premier point historique au Parc des Princes. Retrouvez les réactions des sélecionneurs, de Saki Kumagai et d'Estefania Banini.
Estefania Banini (attaquante de l’Argentine) : "Nous avons pu montrer la vraie valeur de l’équipe"
Coupe du Monde - Groupe D : ARGENTINE - JAPON 0-0 : les réactions
« C’était un match difficile. Il fallait courir et rester concentrer pendant 90 minutes. Il fallait être prêt à tout moment face à cette équipe du Japon qui est très forte. Le point obtenu aujourd’hui est très important pour nous. Nous avons pu montrer la vraie valeur de l’équipe d’Argentine. Il nous reste encore deux grandes sélections à jouer. Elles jouent un football très intelligent, très compact et il va falloir être à être notre meilleur niveau. Mais nous savons que nous pouvons le faire, que l’on peut arriver à compenser cette différence de développement entre nos football. On va jouer pour aller encore chercher un maximum de points.
Nous espérons pouvoir être une source d’inspiration en Argentine pour les jeunes filles. Et dans quelques années, pourquoi pas avoir une sélection avec plus d’ambitions et des objectifs plus élevés comme les grandes équipes comme le Japon. Il faut que ce point ne reste pas juste un point parmi tant d’autres ».

Carlos Borrello (entraîneur de l’Argentine) : "Ce résultat aujourd’hui va nous aider à avancer en Argentine"
Coupe du Monde - Groupe D : ARGENTINE - JAPON 0-0 : les réactions
« C’était la seule manière dont on pouvait jouer face au Japon. Il fallait être très ordonnés, jouer les contre-attaques et les ballons aériens. Je sors satisfait. Les joueuses ont obtenu ce pourquoi nous avons lutté. C’est la première pierre posée par l’équipe argentine dans ce Mondial. La gardienne a toujours une grande influence sur l’ensemble. La nôtre jouit d’une grande expérience et elle l’a montré aujourd’hui.

J’ai félicité mes joueuses pour commencer. C’est une grande satisfaction de voir comment elles ont appliqué notre plan. Ce point est important pour pouvoir développer le football féminin en Argentine. Nous sommes en train de commencer une nouvelle aventure comme je l’ai déjà dit et c’est important pour l’avenir du foot féminin chez nous.

Nous savons où nous sommes. Nous savons que nous jouons des grandes équipes. On va analyser les matchs, voir les points forts de nos adversaires pour mieux les contrer. Nous ne pouvons pas jouer sur le même pied d’égalité que ces équipes et nous devons donc mettre en place une stratégie pour aller chercher des points.

Nous commençons déjà à voir le soutien de la AFA envers l’équipe féminine. Les résultats aident toujours donc ce match et ce résultat aujourd’hui va nous aider à avancer en Argentine pour nous développer. Nous devons également renforcer les bases pour continuer de monter de niveau : les coachs, les équipes techniques, les joueuses…

L’entraîneur doit convaincre ses joueuses qu’elles doivent jouer d’une manière spécifique. Je suis satisfait de ce point et de la manière dont le plan a été appliqué. On a un point et les joueuses ont suivi mes instructions. C’est la meilleure situation possible.

J’avais dit à mes joueuses que sans discipline, nous allions souffrir. C’était la seule manière de jouer face au Japon : cadenassé l’arrière, faire des passes précises et aller chercher les contre-attaque. Des fois, cela fonctionne d’autres non. Aujourd’hui ça a marché, je suis satisfait ».

Asako Takakura (entraîneure du Japon) : "Les joueuses n’ont pas pris de risque"
Coupe du Monde - Groupe D : ARGENTINE - JAPON 0-0 : les réactions
« Nous visions les trois points aujourd’hui, ce que nous n’avons pas réussi à obtenir. L’Argentine a gardé une bonne défense tout au long du match, notamment en première période. Ils nous ont posé quelques difficultés. J’ai dit aux joueuses à la pause qu’elles devaient mettre plus d’énergie pour avancer. Mais nos actions ont été insuffisantes pour atteindre la surface et marquer un but.

Les adversaires que nous avons affrontées aujourd’hui étaient en dessous de nous effectivement au classement FIFA. Mais ce n’est pas aussi simple dans la réalité. Un classement n’a plus de valeur durant un match.

Notre équipe aussi bien au niveau offensif que défensif a maintenu une certaine discipline. Contre chaque équipe, nous n’essayons pas d’être défensif. Nous restons solides mais nous ne voulons pas jouer un football exclusivement défensif. Les joueuses n’ont pas pris de risque aujourd’hui mais en seconde période, elles ont compris qu’il fallait accélérer et créer davantage devant. Le rythme s’est accéléré mais cela n’a pas suffi face à l’Argentine.

(Sur les futurs matchs) Sur le principe, notre manière de jouer sera la même. Mais nous devrons nous améliorer.

Avant ce match, les joueuses étaient particulièrement nerveuses mais aussi très motivées. Mais je ne pouvais soutenir cette nervosité en elles. L’atmosphère était très positive au stade mais elles ont peut-être été dépassées au cours de cette première période par le public et l’ambiance.

Nous avons eu trois cartons jaunes dans ce match. Ces cartons sont surement justifiés, c’est difficile à dire. C’est la décision de l’arbitre. Dès lors, je ne peux pas dire que c’était injuste.

En ce qui concerne le niveau émotionnel et mental, nous avons peut-être pris cette victoire pour acquis. Maintenant, nous avons encore deux matchs à jouer. Il faut qu’on pense aux joueuses et aux forces que l’on peut mettre en place pour ces rencontres. Nous étions concentrés sur le fait de casser la défense adverse même si nous n’y sommes pas parvenues. L’équipe adverse cherche souvent un équilibre entre l’attaque et la défense. Nous devons continuer de travailler pour casser cette défense adverse et l’emporter ».

Saki Kumagai (défenseure du Japon) : "C'était un match compliqué"
« Oui, c'était un match difficile. C'est toujours difficile un premier match de compétition. On a eu le ballon, on a dominé mais on n'a pas eu assez d'occasions. Il faut que l'on arrive à s'en procurer plus.

On va progresser ensemble, aussi bien les anciennes que les jeunes. C'était un match compliqué, on doit continuer de travailler pour le deuxième match face à l'Ecosse. On va essayer de faire mieux sur le deuxième match.

J'ai dit à mes coéquipières de pousser, d'aller chercher le but, de rester ensemble derrière. Je les ai encouragé comme j'ai pu.

On a vu l'Ecosse jouer. On reste confiantes pour ce match. On va le préparer comme il faut. Il y a des joueuses avec de la vitesse et du physique. Il va falloir rester solide derrière et mieux utiliser le ballon techniquement et tactiquement".

Coupe du Monde - Résultats et classements : le point

$
0
0
Retrouvez le récapitulatif des résultats et classements, groupe par groupe
GROUPE A
Classement
1. France, 3 pts (4-0)
2. Norvège, 3 pts (3-0)
3. Nigeria, 0 pt (0-3)
4. Corée du Sud, 0 pt (0-4)

3e journée
Nigeria - France : 17 juin - 21h00, à Rennes
Corée du Sud - Norvège : 17 juin - 21h00, à Reims

2e journée
France - Norvège : 12 juin - 21h00, à Nice
Nigeria - Corée du Sud : 12 juin - 15h00, à Grenoble

1re journée
France - Corée du Sud : 4-0 (3-0), à Paris (Eugénie Le Sommer 9', Wendie Renard 35', 45+2', Amandine Henry 85') - 45 261 spectateurs
>> Résumé
>> Notes des Bleues
>> Corinne Diacre

Norvège - Nigeria : 3-0 (3-0), à Reims (Guro Reiten 17', Lisa-Marie Karlseng Utland 34', Osinachi Ohale 37' c.s.c.) - 11 058 spectateurs
>> Résumé

Présentation des équipes
FRANCE
COREE DU SUD
NORVEGE
NIGERIA

GROUPE B
Classement
1. Espagne, 3 pts (3-1)
2. Allemagne, 3 pts 1-0)
3. Chine, 0 pt (0-1)
4. Afrique du Sud, 0 pt (1-3)

3e journée
Chine - Espagne : 17 juin - 18h00, au Havre
Afrique du Sud - Allemagne : 17 juin - 18h00, à Montpellier

2e journée
Allemagne - Espagne : 12 juin - 18h00, à Valenciennes
Afrique du Sud - Chine : 13 juin - 21h00, à Paris

1re journée
Allemagne - Chine : 1-0 (0-0), à Rennes (Giulia Gwinn 66') - 15 283 spectateurs
>> Résumé
Espagne - Afrique du Sud : 3-1 (0-1), au Havre (Jennifer Hermoso 69' s.p., 83' s.p., Lucia Garcia 89' ; Thembi Kgatlana 25') - 12 044 spectateurs
>> Résumé

Présentation des équipes
ALLEMAGNE
CHINE
ESPAGNE
AFRIQUE DU SUD

GROUPE C
Classement
1. Brésil, 3 pts (3-0)
2. Italie, 3 pts (2-1)
3. Australie, 0 pt (1-2)
4. Jamaïque, 0 pt (0-3)

3e journée
Jamaïque - Australie : 18 juin - 21h00, à Grenoble
Italie - Brésil : 18 juin - 21h00, à Valenciennes

2e journée
Australie - Brésil : 13 juin - 18h00, à Montpellier
Jamaïque - Italie : 13 juin - 18h00, à Reims

1re journée
Australie - Italie : 1-2 (1-0), à Valenciennes (Samantha Kerr 22' ; Barbara Bonansea 56', 90+5') - 15 380 spectateurs
>> Résumé
Brésil - Jamaïque : 3-0 (1-0), à Grenoble (Cristiane 15', 50', 64') - 17 668 spectateurs
>> Résumé

Présentation des équipes
AUSTRALIE
ITALIE
BRESIL
JAMAÏQUE

GROUPE D
Classement
1. Angleterre, 3 pts (2-1)
2. Argentine, 1 pt (0-0)
2. Japon, 1 pt (0-0)
4. Ecosse, 0 pt (1-2)

3e journée
Japon - Angleterre : 19 juin - 21h00, à Nice
Ecosse - Argentine : 19 juin - 21h00, à Paris

2e journée
Japon - Ecosse : 14 juin - 15h00, à Rennes
Angleterre - Argentine : 14 juin - 21h00, au Havre

1re journée
Argentine - Japon : 0-0, à Paris - 25 055 spectateurs
>> Résumé
Angleterre - Ecosse : 2-1 (2-0), à Nice (Nikita Parris 14' s.p., Ellen White 40' ; Claire Emslie 79') - 13 188 spectateurs
>> Résumé

Présentations des équipes
ANGLETERRE
ECOSSE
JAPON
ARGENTINE

GROUPE E
Classement
1. Canada, 3 pts (1-0)
2. Pays-Bas, 0 pt
3. Nouvelle-Zélande, 0 pt
4. Cameroun, 0 pt (0-1)

3e journée
Cameroun - Nouvelle-Zélande : 20 juin - 18h00, à Montpellier
Pays-Bas - Canada : 20 juin - 18h00, à Reims

2e journée
Pays-Bas - Cameroun : 15 juin - 15h00, à Valenciennes
Canada - Nouvelle-Zélande : 15h juin - 21h00, à Grenoble

1re journée
Nouvelle-Zélande - Pays-Bas : 11 juin - 15h00, au Havre
Canada - Cameroun : 1-0 (1-0), à Montpellier (Kadeisha Buchanan 45') - 10 710 spectateurs
>> Résumé

Présentation des équipes
CANADA
PAYS-BAS
CAMEROUN
NOUVELLE-ZELANDE

GROUPE F
3e journée
Suède - Etats-Unis : 20 juin - 21h00, au Havre
Thaïlande - Chili : 20 juin - 21h00, à Rennes

2e journée
Suède - Thaïlande : 16 juin - 15h00, à Nice
Etats-Unis - Chili : 16 juin - 18h00, à Paris

1re journée
Chili - Suède : 11 juin - 18h00, à Rennes
Etats-Unis - Thaïlande : 11 juin - 21h00, à Reims

Présentations des équipes
ETATS-UNIS
SUEDE
CHILI
THAÏLANDE

Coupe du Monde - Résultats et classements : le point

Coupe du Monde - Groupe D : Le JAPON accroché par l'ARGENTINE

$
0
0
Pour son entrée dans le tournoi, le Japon affrontait l'Argentine, de retour en Coupe du monde après sa dernière participation en 2007. Les vice-championnes du monde n'ont pas su emballer le match, et ont été tenues en échec par une équipe argentine qui n'a à aucun moment relâché ses efforts défensifs et ainsi obtenu son tout premier point en Coupe du monde (0-0).
Coupe du Monde - Groupe D : Le JAPON accroché par l'ARGENTINE
Face à favori de la compétition, l'Argentine a décidé de ne pas se dévoiler, et a fermé le jeu en défendant en rangs serrés. Face à une équipe du Japon qui manquera d'inspiration tout au long du premier acte -et parfois de justesse technique-, l'Argentine n'était pas mise en danger à l'exception de trois opportunités : la première à la neuvième minute de jeu, avec Narumi Miura qui se jetait au sol pour décaler Emi Nakajima côté droit de la surface, mais sa frappe était trop croisée, ou selon son intention, son centre était trop proche du but pour Kumi Yokoyama et Yui Hasegawa (9'). La minute suivante, Risa Shimizu centrait au deuxième poteau pour Yokoyama, en déséquilibre, dont la tête ne présentait pas de réel danger pour Vanina Correa (10').

Un premier acte fermé
Coupe du Monde - Groupe D : Le JAPON accroché par l'ARGENTINE
Face à favori de la compétition, l'Argentine a décidé de ne pas se dévoiler, et a fermé le jeu en défendant en rangs serrés. Face à une équipe du Japon qui manquera d'inspiration tout au long du premier acte -et parfois de justesse technique-, l'Argentine n'était pas mise en danger à l'exception de trois opportunités : la première à la neuvième minute de jeu, avec Narumi Miura qui se jetait au sol pour décaler Emi Nakajima côté droit de la surface, mais sa frappe était trop croisée, ou selon son intention, son centre était trop proche du but pour Kumi Yokoyama et Yui Hasegawa (9'). La minute suivante, Risa Shimizu centrait au deuxième poteau pour Yokoyama, en déséquilibre, dont la tête ne présentait pas de réel danger pour Vanina Correa (10').

La situation peut-être la plus dangereuse pour les Nadeshiko arrivait avant la demi-heure de jeu, en trois temps. Sur un premier centre de Shimizu, Yuika Sugasawa était bien prise, et devait ressortir le ballon pour Shimizu, dont le centre pour Nakajima était cette fois-ci dégagé des deux poings par Correa. Hina Sugita récupérait la balle et parvenait à servir Miura, dont la frappe manquait largement le cadre (25'). Du côté argentin, rien à signaler du côté offensif, les efforts ayant été fournis de l'autre côté du terrain. A signaler, fait rare, deux cartons de couleur jaune (trois fautes commises) pour Shimizu et Sugita en fin de période pour les Nadeshiko, pour deux fautes sur Estefania Banini, la star argentine -il faudra en ajouter un troisième en fin de match, toujours pour une faute sur la capitaine argentine.

L'Argentine tient bon
Coupe du Monde - Groupe D : Le JAPON accroché par l'ARGENTINE
Le Japon semblait vouloir accélérer en début de seconde période après un premier acte fermé et plutôt décevant. Cela débutait avec un tir de 25 mètres de Yokoyama qui était mal capté par Correa, mais Sugasawa ne trouvait le cadre sur sa reprise (50'). La meilleure occasion intervenait quelques minutes plus tard, avec un centre en retrait de Shimizu que Sugita laissait passer pour Hasegawa, qui manquait sa frappe (56'). L'heure de jeu passée, l'Argentine se montrait plus offensive, prête à profiter de ses opportunités pour renverser le Japon. Avec Jaimes, contrée au dernier moment par Miura (65'), Florencia Bonsegundo, dont le tir manquait de puissance pour inquéter Yamashita alors que Sameshima avait manqué le ballon (73'). En contre-attaque, suite à une mauvaise passe de Saki Kumagai interceptée par Banini, celle-ci et Jaimes se lançaient en contre-attaque, mais le retour de Sugita permettait à Yamashita de récupérer le ballon (82').

Coupe du Monde - Groupe D : Le JAPON accroché par l'ARGENTINE
De son côté, le Japon n'arrivait jamais vraiment à emballer le match, presque toujours stoppé par un pied ou une tête argentins (68', 76'...). Les Nadeshiko tentaient dans les dernières minutes de la partie de forcer la décision, mais Sugita manquait le cadre (89') et Hasegawa voyait son tir repoussé par Correa (90+1'), et au final, le Japon devait concéder le match nul face à une équipe qui aura tenu son double, voire triple rideau défensif imperméable pendant 90 minutes. Le résultat est autant décevant pour le Japon que positif pour l'Argentine, qui réalise un gros coup pour son retour en Coupe du monde, et remporte son premier point dans la compétition, pour son septième match. Reste à savoir si elle parviendra à réaliser une telle performance face à des équipes d'Angleterre et d'Ecosse autrement plus physiques. Le Japon doit tout de suite se remettre la tête à l'endroit, parce que désormais qu'il va monter en puissance en terme d'adversité...

La joueuse du match : l'Argentine
Plutôt qu'une joueuse, c'est l'effort collectif de l'Argentine qu'il faut souligner. Une seule joueuse qui n'aurait pas apporté fourni autant d'efforts que ses partenaires aurait permis au Japon des ouvertures. Mention spéciale à la charnière centrale Cometti/Barroso, au cœur du dispositif défensif de Carlos Borrello.

Le fait du match : le coup de sifflet final
Tout simplement parce qu'il a signifié le tout premier point de son histoire dans la compétition pour l'Argentine, pour sa troisième participation à l'épreuve.

Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe D - Première journée
Lundi 10 juin 2019 - 18h00
ARGENTINE - JAPON : 0-0
Paris (Parc des Princes)
Temps partiellement couvert (17°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 25 055
Arbitres : Stéphanie Frappart (France) assistée de Manuela Nicolosi (France) et Michelle O'Neill (Irlande). Arbitres réservistes : Anna-Marie Keighley (Nouvelle-Zélande), Sarah Jones (Nouvelle-Zélande). Arbitres VAR : Clément Turpin assisté de Kathryn Nesbitt (Etats-Unis) et Carlos Del Cerro Grande (Espagne)

Avertissements : Risa Shimizu 38', Hina Sugita 45+1', Mana Iwabuchi 85' pour le Japon

Argentine : 1-Vanina Correa ; 13-Virginia Gomez, 2-Agustina Barroso, 6-Aldana Cometti, 3-Eliana Stabile ; 10-Estefania Banini (cap.), 8-Ruth Bravo (5-Vanessa Santana 64'), 16-Lorena Benitez (17-Mariela Coronel 79'), 14-Miriam Mayorga, 11-Florencia Bonsegundo (19-Mariana Larroquette 77') ; 9-Soledad Jaimes. Entr.: Carlos Borrello
Non utilisées : 12-Gabriela Garton, 23-Solana Pereyra, 4-Adriana Sachs, 7-Yael Oviedo, 15-Maria Potassa, 18-Gabriela Chavez, 20-Dalila Ippolito, 21-Natalia Juncos, 22-Milagros Menendez
Japon : 18-Ayaka Yamashita ; 22-Risa Shimizu, 4-Saki Kumagai (cap.), 12-Moeka Minami, 3-Aya Sameshima ; 7-Emi Nakajima (19-Jun Endo 74'), 6-Hina Sugita, 17-Narumi Miura, 14-Yui Hasegawa ; 9-Yuika Sugasawa (13-Saori Takarada 90'), 20-Kumi Yokoyama (8-Mana Iwabuchi 57'). Entr.: Asako Takakura
Non utilisées : 1-Sakiko Ikeda, 21-Chika Hirao, 2-Rumi Utsugi, 5-Nana Ichise, 10-Mizuho Sakaguchi, 11-Rikako Kobayashi, 15-Yuka Momiki, 16-Asato Miyagawa, 23-Shiori Miyake

Coupe du Monde - Groupe D : Le JAPON accroché par l'ARGENTINE

Coupe du Monde - Groupe D : Le JAPON accroché par l'ARGENTINE


Coupe du Monde - Groupe E : Présentation de la NOUVELLE-ZELANDE (20/24)

$
0
0
La Nouvelle-Zélande aura de nouveau un énorme challenge face à elle. Si elle s'est facilement qualifiée en zone Océane, la compétition mondiale reste une énorme marche pour les Football Ferns.
LA FICHE GENERALE
Coupe du Monde - Groupe E : Présentation de la NOUVELLE-ZELANDE (20/24)
Classement FIFA actuel : 19e
Meilleur classement FIFA : 16e (septembre 2015)

Premier match de la sélection : 25 août 1975 contre Hong Kong (2-0)
Plus large victoire : 21-0 contre Samoa (9 octobre 1998)
Plus large défaite : 0-11 contre la Corée du Nord (24 février 2004)

Programme de la sélection en Coupe du Monde
11 juin 2019 : Pays-Bas (Le Havre)
15 juin 2019 : Canada (Montpellier)
20 juin 2019 : Cameroun (Grenoble)

La sélection en Coupe du Monde
Participation en Coupe du Monde : 4
Participation aux éliminatoires : 8
Meilleur parcours en Coupe du Monde : phase de groupe (4e place)
Bilan général en Coupe du Monde : 12 matches, 3 nuls, 9 défaites, 7 buts pour, 29 buts contre
Plus large victoire : aucune
Plus large défaite : 0-5 face au Brésil (2007)
Joueuse la plus utilisée en Coupe du Monde :9 matchs : Abby Erceg (2007, 2011, 2015), Ria Percival (2007, 2011, 2015), Ali Riley (2007, 2011, 2015)
Meilleure buteuse en Coupe du Monde : Hannah Wilkinson, 2 buts (2011, 2015)

Qualifications
Coupe du Monde - Groupe E : Présentation de la NOUVELLE-ZELANDE (20/24)
Les années passent, et la Nouvelle-Zélande continue à se qualifier sans la moindre opposition dans la zone Océanie. Elle a remporté ses cinq matches pour terminer avec un nouveau sans-faute le tournoi qualificatif, sa plus petite victoire ayant été en match de poule contre les Îles Cook (6-0). En demi-finale et en finale, elle s'est imposée sur le score de 8-0 face à la Nouvelle-Calédonie et les Îles Fidji respectivement.

Date de qualification : 1er décembre 2018

Bilan des qualifications
5 matchs, 5 victoires, 43 buts pour, 0 but contre
Tonga (11-0), Iles Cook (6-0), Fidji (10-0, 8-0), Nouvelle-Calédonie (8-0)

Sélectionneur : Sermanni (5)
Bilan joueuses/buteuses
G : Nayler (3), Esson (1), Olla (1)
D : Percival (5/1), Green (4), Moore (4/2), Bott (2), Stott (3), Riley (4), Morton (4/1), Skilton (3), Anton (2)
M : Longo (4/5), Hassett (4/5), Bowen (4/1), Jale (4/2), Steinmetz (1)
A : Gregorius (3/8), White (4/6), Satchell (3/1), Rood (4/4), Rolston (3/6)

Les joueuses pour la Coupe du Monde
La liste des 23
Parmi les appelées, celles qui sont sous contrat évoluent dans de nombreux championnats différents. De la Nouvelle-Zélande (7) aux États-Unis (3), du Japon à l'Europe, de l'Islande à la France en passant par la Norvège, la Suède, la Norvège ou encore l'Allemagne et l'Angleterre, les Football Ferns n'ont pas peur de voyager.

Les absentes
S'il devait y en avoir une, il s'agit d'Amber Hearn, qui a longtemps été le pilier de l'attaque néo-zélandaise, mais à 34 ans, celle qui évolue désormais en Espagne ne fait plus partie des plans de la sélection qui essaie de se projeter vers l'avenir. A noter aussi, la défenseure de Duisburg, Meikayla Moore, blessée.

Equipe-type
Depuis son arrivée, Tom Sermanni s'est essayé à de nombreuses dispositions tactique et une revue d'effectif. Dans un système en 532 qui pourrait être utilisé, on retrouvera la Bordelaise Erin Nayler dans les buts, devant un trio Abby Erceg/Rebekah Stott/Meikayla Moore en défense centrale avec Anna Green comme alternative, avec Ali Riley à gauche, et Ria Percival à droite. Au milieu, un trio Katie Bowen, Annalie Longo et Betsy Hassett ou Katie Duncan tient la route, derrière une attaque composée d'Hannah Wilkinson, Rosie White et Sarah Gregorius ou Paige Satchell.

Coupe du Monde - Groupe E : Présentation de la NOUVELLE-ZELANDE (20/24)
Commentaires sur l’équipe
§ Points forts : une défense plutôt solide, un collectif parfois compliqué à contourner
§ Points faibles : créativité, attaque décisive, manque de compétitivité
§ Joueuses clés : Abby Erceg, Sarah Gregorius, Hannah Wilkinson
§ Infos à savoir sur le système de jeu : celui-ce ne semble encore pas décidé par Tom Sermanni, mais une chose est sûre, Ali Riley et Ria Percival sur les côtés ne ménagent pas leurs efforts.

La joueuse à suivre
Abby Erceg est le pilier de la défense, et l'une des meilleures à son poste en NWSL. Ses qualités footballistiques et de leadership devront aider la Nouvelle-Zélande à proposer une défense difficile à battre.

Le sélectionneur
Tom Sermanni, ancien milieu de terrain écossais qui a évolué dans différents championnats au cours de sa carrière de joueur, est un entraineur bien connu dans le milieu du football féminin. Avant de prendre en main la sélection néo-zélandaise fin 2018, il a notamment été sélectionneur de l'Australie (pendant 10 ans) et des États-Unis, et était dans le staff du Canada pendant la dernière Coupe du monde. Il a également coaché plusieurs clubs, notamment dans les championnats états-unien et plus récemment du côté d'Orlando en NWSL. Reconnu pour son travail de développement notamment auprès de jeunes équipes et sélections, il va essayer de faire passer un cap à la Nouvelle-Zélande lors de la Coupe du monde.

La préparation
4 juin 2019 : Pays de Galles 0-1 (P)
1er juin 2019 : Angleterre 1-0 (G)
22 mai 2019 : Mexique 2-1 (G)
16 mai 2019 : Etats-Unis 0-5 (P)
9 avril 2019 : Norvège 1-0 (G)
6 mars 2019 : Corée du Sud 0-2 (P)
3 mars 2019 : Argentine 2-0 (G)
28 février 2019 : Australie 0-2 (P)

Faits et chiffres
La Nouvelle-Zélande va participer pour la cinquième fois – la quatrième fois consécutive – à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA mais a toujours terminé quatrième de son groupe. Dans les qualifications continentales, elle a archidominé avec aucun but encaissé pour 43 marqués et en est à 16 victoires consécutives en phase de qualifications mondiales et à 15 matches sans encaisser le moindre but.

L'avis de FOOTOFEMININ
Face aux Pays-Bas, au Canada et au Cameroun (dans l'ordre des matches), ce n'est a priori pas cette fois-ci que la Nouvelle-Zélande sortira de son groupe. Mais, pour sa cinquième participation à l'épreuve, elle peut espérer remporter la première victoire de son histoire en Coupe du monde.

Coupe du Monde - Groupe E : Présentation de la NOUVELLE-ZELANDE (20/24)

Coupe du Monde - Groupe F : un duel ETATS-UNIS - SUEDE

$
0
0
Le groupe est coupé en deux, et devrait permettre à certaines joueuses de prendre les devants au classement des buteuses. La première place se jouera entre les États-Unis et la Suède, qui bénéficie d'un bilan favorable lors des dernières rencontres entre les deux en compétition internationale. Le Chili et la Thaïlande devraient subir et encaisser beaucoup de buts, mais une des deux équipes aura l'opportunité de rentrer à la maison avec une victoire au compteur...
Calendrier
Journée 1
11 juin à 18h : Chili-Suède
historique : aucune confrontation.

11 juin à 21h : Etats-Unis-Thaïlande
historique : un match amical en 2016, remporté 9-0 par les États-Unis.

Journée 2
16 juin à 15h : Suède-Thaïlande
historique : aucune confrontation.

16 juin à 18h : Etats-Unis-Chili
historique : deux victoires nettes 3-0 et 4-0 en match amical fin 2018.

Journée 3
20 juin à 21h : Suède-Etats-Unis
historique : dernier match, amical en 2017. Victoire des États-Unis. Lors des grandes compétitions, matches nuls en 2015 et 2016 (victoire suédoise aux tirs au but en 2016), victoire suédoise 2-1 en 2011, victoires états-uniennes 3-2 en 1991, 2-1 en 1996, 3-1 en 2003, 2-0 en 2007. Dans l'Algarve, les deux nations se sont rencontrées à plusieurs reprises, bilan largement favorable aux États-Unis.

20 juin à 21h : Thaïlande-Chili
historique : aucune confrontation.

Préparation
Chili : des victoires face à l'Afrique du Sud et l'Australie fin 2018, des matches nuls face à la Catalogne, l'Ecosse et la Colombie, et pas mal de défaites pour la sélection, qui a terminé sa préparation en Allemagne fin mai avec une défaite 0-2. Fernanda Pinilla disputera finalement la Coupe du monde, en remplacement d'Ana Gutiérrez, blessée.

États-Unis : sans surprise, les Stars and Stripes sont très fortes en amical, et avant la défaite face à la France en janvier, il fallait remonter à juillet 2017 pour un revers états-unien, face à l'Australie. Accrochée à deux reprises lors de la SheBelieves Cup, par le Japon et l'Angleterre (2-2), elle a remporté ses six derniers matches amicaux, face à l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et au Mexique en mai, avant de s'envoler pour l'Europe et la France.

Suède : la Suède en 2019, c'est deux défaites face au Portugal et à l'Allemagne, deux matches nuls face à l'Afrique du Sud et au Canada, et trois victoires, face à la Suisse et l'Autriche, et fin mai pour terminer sa préparation, la Corée du Sud (1-0 en toute fin de match). Rien de bien convaincant, mais l'équipe doit pouvoir faire mieux que ses résultats de l'année.

Thaïlande : une victoire (Hongrie) lors de ses douze derniers matches (Nigeria, Italie, Mexique, Chine...), et deux défaites en France (0-3) et en Belgique (1-6) pour terminer sa préparation. La Thaïlande ne part de toute manière pas favorite de son groupe, et son objectif sera de terminer à la troisième place.

Coupe du Monde - Groupe F : un duel ETATS-UNIS - SUEDE

Coupe du Monde - Groupe E : le CANADA s'impose sans éclat

$
0
0
Grâce à une réalisation sur corner de la Lyonnaise Kadeisha Buchanan juste avant le retour aux vestiaires, le Canada a assuré l'essentiel sans pour autant avoir été brillant. Le Cameroun qui s'est beaucoup dépensé en première n'a pas réussi à accélérer en seconde période.
Coupe du Monde - Groupe E : le CANADA s'impose sans éclat
Une première demi-heure assez physique : le Canada a commencé fort en mettant beaucoup d'énergie, mais le Cameroun a bien contenu les percées nord-américaines. Petit à petit, il a même commencé à se montrer dangereux, obligeant les Canadiennes à se replier en défense sous la pression.

C'est une rencontre physique qui se profilait dès les premières minutes. De l'engagement et une équipe du Canada qui jouait avec sa puissance. Mais la formation camerounaise avait du répondant et tenait bon. Les Canadiennes se contentaient d'une frappe lointaine de Beckie (13e) et si elles cherchaient leurs attaquantes Sinclair (16e, 19e, 23e), celle-ci n'arrivait à se mettre en bonne position. Progressivement, les Lionnes se montraient plus présentes, essayant de porter quelques assauts et les Canadiennes devaient se replier pour défendre.

Un corner conclu par Buchanan
Coupe du Monde - Groupe E : le CANADA s'impose sans éclat
Mais sur une erreur défensive, le Cameroun allait plier. Au départ, une action de Chapman à gauche qui échappe à sa défenseure, un centre au second poteau et Prince reprenait. Leuko déviait le ballon sur le poteau, proche de surprendre sa gardienne et concédait un corner. Frappé par Beckie au second poteau, c'est le moment que choisissait Buchanan pour surgir et placer une tête piquée (1-0, 45').

Un but qui sera le seul de cette rencontre. En seconde période, l'intensité physique de la première période laissait des traces. L'apport d'Enganamouit, côté camerounais, ne suffisait pas malgré un bon corner pour trouver Meffometou et une reprise de la tête piquée juste à côté (70e). En fin de rencontre, Rose à deux reprises cherchait Sinclair (78e, 88e). L'attaquante canadienne n'était pas en réussite. Un dernier corner était proche de permettre malgré tout d'y parvenir mais là encore Meffometou repoussait in extremis (88e).

Sans avoir été exceptionnel, le Canada assure l'essentiel pour son entrée dans la compétition.

Coupe du Monde de la FIFA - Groupe E - Première journée
Lundi 10 juin 2019 - 21h00
CANADA - CAMEROUN : 1-0 (1-0)
Montpellier (Stade de la Mosson)
Spectateurs : 10 710
Temps couvert et légèrement pluvieux (21°C) - Terrain en bon état
Arbitres : Ri Hyang Ok (Corée du Nord) assistée de Hong Kum Nyo (Corée du Nord) et Kim Kyoung Min (Corée du Sud). Arbitres réservistes : Qin Liang (Chine), Lee Seul Gi (Corée du Sud). Arbitres VAR : Massimiliano Irrati (Italie) assisté de Sian Massey (Angleterre) et Mohammed Abdulla Mohammed (Emirats Arabes Unis)

But :
1-0 Kadeisha BUCHANAN 45' (Corner joué long au second poteau par Beckie, et repris par Buchanan arrive élancée et démarquée pour placer une tête piquée imparable au second poteau)

Avertissements : Marlyse Ngo Ndoumbouk 37', Gaelle Enganamouit 74' pour le Cameroun

Canada : 1-Stephanie Labbé ; 10-Ashley Lawrence, 3-Kadeisha Buchanan, 4-Shelina Zadorsky, 2-Allysha Chapman ; 15-Nichelle Prince (6-Deanne Rose 75'), 11-Desiree Scott, 13-Sophie Schmidt, 16-Janine Beckie ; 12-Christine Sinclair (cap.), 17-Jessie Fleming. Entr.: Kenneth Heiner-Moller
Non utilisées : 18-Kailen Sheridan, 21-Sabrina D'Angelo, 7-Julia Grosso, 8-Jayde Riviere, 9-Jordyn Huitema, 14-Gabrielle Carle, 19-Adriana Leon, 20-Shannon Woeller, 22-Lindsay Agnew, 23-Jenna Hellstrom

Cameroun : 1-Annette Ngo Ndom ; 12-Claudine Falonne Meffometou Tcheno, 11-Marie-Aurelle Awona, 2-Christine Manie (cap.), 6-Estelle Johnson, 4-Yvonne Leuko Chibosso ; 7-Gabrielle Aboudi Onguene, 10-Jeannette Grace Yango Ngock (13-Charlene Meyong 82'), 8-Raïssa Feudjio, 3-Ajara Nchout (18-Henriette Michele Akaba 67') ; 19-Marlyse Ngo Ndoumbouk (17-Gaelle Enganamouit 68'). Entr.: Alain Djeumfa
Non utilisées : 16-Isabelle Mambingo Mambingo, 23-Marthe Ongmahan, 5-Augustine Ejangue, 9-Madeleine Michèle Ngono Mani, 14-Therese Ninon Abena, 15-Ysis Sonkeng, 20-Geneviève Ngo Mbeleck, 21-Alexandra Takounda, 22-Michaela Abam

U19 - Le Challenge National va devenir le Championnat National U19

$
0
0
Au terme d'une saison 2019-2020 qui sera transitoire, le Challenge National U19 va évoluer pour devenir un championnat avec des accessions relégations depuis les championnats U18 régionaux. Les modifications ont été votées lors de l'AG de la FFF le 8 juin à Paris.
U19 - Le Challenge National va devenir le Championnat National U19
Ce sont 30 équipes qui prendront part au prochain Challenge National féminin U19 issues en priorité des 12 équipes de D1, et des 18 participant à la D2 hors équipes issues de la phase d'accession nationale, contre 36 équipes actuellement.

En première phase, six groupes de 5 équipes se rencontreront en aller/retour puis le niveau Elite réunira uniquement les 6 clubs ayant terminé premier de leur groupe dans un groupe unique. Les autres équipes se disputeront le niveau Excellence dans 4 groupes de 6 équipes.

Fin des finales en Elite et Excellence
Le niveau Elite n'aura donc plus de finale, le titre sera décerné au premier alors que pour le niveau Excellence, il en sera de même en attribution le titre à l'équipe ayant terminé 1re de son groupe et en départageant les équipes sur le nombre de points obtenus face aux quatre équipes les mieux classées de leur groupe de phase 2 Excellence.

A l'issue de la saison 2019-2020, les 18 équipes qui composeront le nouveau Championnat National Féminin U19 seront les 6 équipes de la phase Elite 2, et les 12 équipes classées aux trois premières places du classement de chacun des quatre groupes de la phase 2 Excellence. Les autres équipes seront remises à disposition des Ligues.

Une accession des championnats U18 Ligue vers le championnat national U19
A partir de la saison 2019-2020, une phase d’accession nationale du Championnat National Féminin U19 est instaurée. 12 équipes issues des championnats féminins U18 des Ligues y prendront part. Si nécessaire, si des Ligues ne proposent pas de championnat ou d'équuipe, un classement des 12 Ligues sera effectué pour permettre à certaines de proposer plusieurs équipes. Les championnats U18 Ligue devront s'achever au plus tard le deuxième week-end de mai.

Trophée des Championnes - Le règlement adopté : OL - PSG en septembre prochain

$
0
0
Le trophée des Championnes verra le jour en 2019-2020 et son règlement a été adopté lors de l'Assemblée Générale du 8 juin dernier à la FFF.
Trophée des Championnes - Le règlement adopté : OL - PSG en septembre prochain
La rencontre se déroulera donc le samedi 21 septembre 2019 entre les 3e et 4e journées de championnat.

L'adoption du règlement a été réalisée sur le modèle du Trophée des Champions organisé par la LFP. Si une équipe remporte le doublé, l’équipe classée 2ème du championnat de D1 féminine est désignée adversaire de l’équipe championne.

Lyon ayant réalisé le doublé Coupe - Championnat, son adversaire pour la première édition sera le Paris-Saint-Germain.

Le Trophée des Championnes se disputera par un match simple dont la durée est de 90 minutes. En cas d‘égalité à la fin du temps réglementaire, les deux clubs se départageront par l’épreuve des coups de pied au but.

Coupe du Monde - Le million de billets vendus atteint

$
0
0
C'est désormais officiel, le seuil symbolique du million de billets vendus a été atteint. Quatre jours après le début du tournoi, la vente des billets s'est accélérée. Et ce sont des 14 rencontres qui sont à guichets fermés dont le match d'ouverture joué vendredi dernier à Paris.
Coupe du Monde - Le million de billets vendus atteint
Les matchs à guichets fermés
1. M01 - France vs Corée du Sud – 7 Juin (Paris)
2. M06 - Brésil vs Jamaïque – 9 Juin (Grenoble)
3. M11 - USA vs Thaïlande – 11 Juin (Reims)
4. M13 - France vs Norvège – 12 Juin (Nice)
5. M15 - Allemagne vs Espagne – 12 Juin (Valenciennes)
6. M22 - Pays-Bas vs Cameroun – 15 Juin (Valenciennes)
7. M23 - USA vs Chili – 16 Juin (Paris)
8. M25 - Nigeria vs France – 17 Juin (Rennes)
9. M30 - Italie vs Brésil – 18 Juin (Valenciennes)
10. M35 - Suède vs USA – 20 Juin (Le Havre)
11. M46 - Quart de finale – 28 Juin (Paris)
12. M49 - Demi-finale – 2 Juillet (Lyon)
13. M50 - Demi-finale – 3 Juillet (Lyon)
14. M52 - Finale – 7 Juillet (Lyon)


Coupe du Monde - Groupe F : Présentation du CHILI (21/24)

$
0
0
La Roja féminine s'apprête à disputer son premier Mondial. Emmenée par la gardienne du PSG, Christiane Endler, la sélection chilienne va découvrir la compétition reine dans un groupe relevé.
LA FICHE GENERALE
Coupe du Monde - Groupe F : Présentation du CHILI (21/24)
Classement FIFA actuel : 39e
Meilleur classement FIFA : 38e (décembre 2018)

Premier match de la sélection : 28 avril 1991 contre le Brésil (1-6)
Plus large victoire : 12-0 contre le Pérou (28 mai 2017)
Plus large défaite : 0-8 contre l'Argentine (12 novembre 2006)

Programme de la sélection en Coupe du Monde
11 juin 2019 : Suède (Rennes)
16 juin 2019 : Etats-Unis (Paris)
20 juin 2019 : Thaïlande (Rennes)

La sélection en Coupe du Monde
Participation en Coupe du Monde : 0
Participation aux éliminatoires : 8
Meilleur parcours en Coupe du Monde : -
Bilan général en Coupe du Monde : -
Plus large victoire : -
Plus large défaite : -
Joueuse la plus utilisée en Coupe du Monde :-
Meilleure buteuse en Coupe du Monde : -

Qualifications
Coupe du Monde - Groupe F : Présentation du CHILI (21/24)
Le Chili a terminé à la deuxième place des qualifications sud-américaines, obtenant un billet pour la Coupe du monde, la première de son histoire. Lors de la première phase, l'équipe a terminé à la seconde place derrière la Colombie, avec deux victoires et deux matches nuls (face à ses rivaux les plus sérieux, la Colombie et le Paraguay). Lors de la poule finale, elle a obtenu une victoire décisive face à l'Argentine lors de l'ultime journée pour terminer à la deuxième place derrière le Brésil, seule équipe à l'avoir battue tout au long de la compétition.

Date de qualification : 22 avril 2018

Bilan des qualifications
7 matchs, 3 victoires, 3 nuls, 1 défaite, 13 buts pour, 5 buts contre
Paraguay (1-1), Colombie (1-1, 0-0), Uruguay (1-0), Pérou (5-0), Brésil (1-3), Argentine (4-0)

Sélectionneur : Letelier (7)
Bilan joueuses/buteuses
G : Endler (7)
D : Saez (7/2), Guerrero (6), Leyton (6), Galaz (3)
M : Aedo (7/3), Lara (7/2), Lopez (7/2), Araya (7), R.Soto (5), C.Soto (4), Urrutia (4), Pinilla (2)
A : Rojas (7/2), Hernandez (6/1), Grez (4), Huenteo (3), Quedaza (2)

Les joueuses pour la Coupe du Monde
La liste des 23
Les sélectionnées pour la Coupe du monde évoluent principalement dans le championnat national et en Espagne (9), puis au Brésil (2), en France et en République Tchèque (1).

Les absentes
Geraldine Leyton, pilier de l'équipe et titulaire au poste d'arrière gauche, qui a annoncé sa retraite début mars. Les absences de Fernanda Pinilla et Barbara Santibanez sont plus surprenantes, notamment la première nommée, joueuse de couloir plutôt intéressante et pièce importante de l'équipe.

Equipe-type
Christiane Endler dans les buts, Su Helen Galaz, Carla Guerrero, Camila Saez, Rocio Soto en défense, Javiera Toro pouvant également prétendre à une place de titulaire, un trio Karen Araya, Francisca Lara et Yessenia Lopez (avec Claudia Soto comme alternative, permettant à Yessenia Lopez de jouer un cran plus haut) au milieu du terrain, Maria José Rojas, Yanara Aedo, les deux principales menaces offensives, en attaque, accompagnées de Daniela Zamora, Rosario Balmaceda ou Maria Urrutia (en pointe).

Coupe du Monde - Groupe F : Présentation du CHILI (21/24)
Commentaires sur l’équipe
§ Points forts : défense qui peut tenir
§ Points faibles : niveau général, manque d'expérience
§ Joueuses clés : Christiane Endler, José Maria Rojas, Francisca Lara
§ Infos à savoir sur le système de jeu : l'équipe peut produire un jeu intéressant, en utilisant notamment les couloirs. La défense peut lui permettre de tenir des adversaires sérieux en échec comme exploser en vol, de la constance à ce niveau lui permettrait d'avancer.

La joueuse à suivre
Christiane Endler joue souvent les pompiers de service, même si elle peut faire quelques boulettes. Elle dirige cependant une des meilleures défenses sud-américaines, et a su tenir des sélections plus cotées en échec ou à des scores très raisonnables à plusieurs reprises.

Le sélectionneur
Jose Letelier est un ancien gardien de but qui a débuté sa carrière d'entraineur du côté de Colo Colo, club phare au pays, prenant rapidement les rênes de la section féminine, qu'il emmenait jusqu'au titre en Copa Libertadores en 2012 (remportée en tant que joueur) en plus de dix titres de champion. Il a pris la tête de la sélection en 2015, disputé un premier match en 2017 après trois ans sans match pour la sélection, et permis à l'équipe de se qualifier pour sa première Coupe du monde.

La préparation
30 mai 2019 : Allemagne 0-2 (P)
19 mai 2019 : Colombie 1-1 (N)
16 mai 2019 : Colombie 0-2 (P)
9 avril 2019 : Pays-Bas 0-7 (P)
5 avril 2019 : Ecosse 1-1 (N)
3 mars 2019 : Jamaïque 2-3 (P)
28 février 2019 : Jamaïque 0-1 (P)
21 janvier 2019 : Catalogne 0-0 (tab 2-4) (N)
18 janvier 2019 : Italie 1-2 (P)

Faits et chiffres
Le Chili est la cinquième nation sud-américaine à prendre part à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, après le Brésil, l’Argentine, la Colombie et l’Équateur. Ce dernier a connu son baptême du feu au Canada en 2015.

L'avis de FOOTOFEMININ
Se qualifier pour la première Coupe du monde de son histoire est déjà une belle réussite pour le Chili. L'objectif sera de ne pas repartir sans point ni but inscrit, mais face à la Suède, aux États-Unis et à la Thaïlande (dans l'ordre), la tâche ne sera pas aisée.

Coupe du Monde - Groupe F : Présentation du CHILI (21/24)


Coupe du Monde - Groupe F : Présentation des ETATS-UNIS (22/24)

$
0
0
L'ogre américain, présent de toutes les Coupes du Monde, a été champion à trois reprises et détient le dernier titre. C'est aussi l'équipe de tous les records. Son plus mauvaise résultat est une troisième place !
LA FICHE GENERALE
Coupe du Monde - Groupe F : Présentation des ETATS-UNIS (22/24)
Classement FIFA actuel : 1er
Meilleur classement FIFA : 1er

Premier match de la sélection : 18 août 1985 contre l'Italie (0-1)
Plus large victoire : 14-0 contre la Républicaine dominicaine (20 janvier 2012)
Plus large défaite : 0-4 contre le Brésil (27 septembre 2007)

Programme de la sélection en Coupe du Monde
11 juin 2019 : Thaïlande (Reims)
16 juin 2019 : Chili (Paris)
20 juin 2019 : Suède (Le Havre)

La sélection en Coupe du Monde
Participation en Coupe du Monde : 7
Participation aux éliminatoires : 8
Meilleur parcours en Coupe du Monde : vainqueur (1991, 1999, 2009)
Bilan général en Coupe du Monde : 43 matches, 33 victoires, 6 nuls, 4 défaites, 112 buts pour, 35 buts contre
Plus large victoire : 7-0 face à Taiwan (1991)
Plus large défaite : 0-4 face au Brésil (2007)
Joueuse la plus utilisée en Coupe du Monde :Kristine Lilly, 30 matchs (1991, 1995, 1999, 2003, 2007)
Meilleure buteuse en Coupe du Monde : Abby Wambach, 14 buts (2003, 2007, 2011, 2015)

Qualifications
Coupe du Monde - Groupe F : Présentation des ETATS-UNIS (22/24)
Les États-Unis ont une nouvelle fois remporté le tournoi qualificatif, avec un bilan parfait, cinq victoires en cinq matches sans encaisser le moindre but. Le Mexique, le Panama et Trinité-et-Tobago ont été battus en poule, la Jamaïque en demi-finale, et enfin le Canada en finale. Les États-Unis disputeront donc bien la Coupe du monde une huitième fois consécutive.

Date de qualification : 14 octobre 2018

Bilan des qualifications
5 matchs, 5 victoires, 26 buts pour, 0 but contre
Mexique (6-0), Panama (5-0), Trinité et Tobago (7-0), Jamaïque (6-0), Canada (2-0)

Sélectionneur : Ellis (5)
Bilan joueuses/buteuses
G : Naeher (4), Harris (1)
D : Dahlkemper (5), Sauerbrunn (4), O'Hara (4), Dunn (4/1), Sonnett (3), Short (2)
M : Lavelle (5/3), Ertz (5/2), Horan (5/1), Mewis (2/1), Brian (2)
A : Morgan (4/7), Heath (4/4), Lloyd (4/3), Rapinoe (4/3), Pugh (4), Press (2/1), Mace (1)

Les joueuses pour la Coupe du Monde
La liste des 23
Les joueuses évoluent toutes en NWSL, le championnat national. North Carolina, Chicago et Portland sont les principaux pourvoyeurs de joueuses (4) devant Utah et Orlando (3), Washington et Seattle (2), et Sky Blue (1). C'est une des équipes les plus expérimentées de la compétition, et huit joueuses comptent plus de 100 sélections à leur compteur.

Les absentes
Il n'y a pas d'absence notable à signaler. Aucune joueuse-clé n'est blessée, et le réservoir de joueuses est tellement important qu'il s'agit pour la sélectionneuse de faire des choix et laisser à la maison des joueuses qui ont le niveau pour participer à la Coupe du monde et apporter à l'équipe.

Equipe-type
Alyssa Naeher dans les buts, Crystal Dunn, Becky Sauerbrunn, Abby Dahlkemper, Kelley O'Hara en défense. Au milieu, Julie Ertz, Lindsey Horan et Sam Mewis ou Rose Lavelle. En attaque, Megan Rapinoe, Alex Morgan et Tobin Heath.

Coupe du Monde - Groupe F : Présentation des ETATS-UNIS (22/24)
Commentaires sur l’équipe
§ Points forts : attaque, profondeur de banc, talent
§ Points faibles : la défense, une attaque qui peut manquer de diversité, équilibre
§ Joueuses clés : Becky Sauerbrunn, Julie Ertz, Megan Rapinoe, Tobin Heath, Alex Morgan...
§ Infos à savoir sur le système de jeu : le secteur offensif est extrêmement performant en passant notamment sur les ailes et la profondeur, mais cela peut être au détriment de la défense, qui peut être exposée en contre-attaque alors qu'elle ne donne pas toutes les garanties. Et si Alyssa Naeher est une gardienne très solide, elle n'est pas Hope Solo.

La joueuse à suivre
Dans cette équipe composée de stars, Rose Lavelle peut sortir son épingle du jeu puisqu'elle est la seule à créer du jeu dans l'axe du terrain

Le sélectionneur
Jill Ellis, après avoir occupé des rôles divers auprès de différents clubs et sélections états-uniennes, a pris les rênes de la sélection A en mai 2014, et l'a menée au titre mondial en 2015 mais n'a pas réussi à conserver son titre olympique alors que la sélection était triple tenante du titre.

La préparation
26 mai 2019 : Mexique 3-0 (G)
16 mai 2019 : Nouvelle-Zélande 5-0 (G)
12 mai 2019 : Afrique du Sud 3-0 (G)
7 avril 2019 : Belgique 6-0 (G)
4 avril 2019 : Australie 5-3 (G)
2 mars 2019 : Angleterre 2-2 (N)
27 février 2019 : Japon 2-2 (N)
22 janvier 2019 : Espagne 1-0 (G)
19 janvier 2019 : France 1-3 (P)

Faits et chiffres
Présente lors de chaque édition, la sélection des États-Unis a toujours rallié au moins le dernier carré de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, avec trois titres à la clé – un record. En outre, les Américaines détiennent le record du nombre de matches disputés (43), de victoires (33) et de buts inscrits (112) dans la compétition.
Deux gardiennes américaines, Briana Scurry et Hope Solo, détiennent le record du nombre de clean sheets en Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Toutes deux ont maintenu leur cage inviolée pendant 10 rencontres.

L'avis de FOOTOFEMININ
Les États-Unis, qui n'ont jamais terminé la compétition hors du podium, viseront encore une fois le titre mondial. Opposée à la Thaïlande, au Chili et à la Suède (dans l'ordre des matches) pour débuter la compétition, la sélection ne devrait pas connaître de souci pour se qualifier pour les huitièmes de finale dans un premier temps.

Coupe du Monde - Groupe F : Présentation des ETATS-UNIS (22/24)

Le programme TV 100% foot féminin : Le programme TV

$
0
0
Cette rubrique permet de mettre en avant le programme des émissions TV concernant le football féminin. Dans ces conditions plus question de louper une seule émission à la télévision.
TF1 et Canal + Sport proposent par ailleurs des émissions spéciales après la rencontre

Mardi 11 juin - 15h00
Nouvelle-Zélande - Pays-Bas (Canal + Sport)
Mardi 11 juin - 18h00
Chili - Suède (Canal + Sport)
Mardi 11 juin - 21h00
Etats-Unis - Thaïlande (Canal + Sport)

Le programme TV 100% foot féminin : Le programme TV
Mercredi 12 juin - 15h00
Nigeria - Corée du Sud (Canal + Sport)
Mercredi 12 juin - 18h00
Allemagne - Espagne (Canal + Sport)
Mercredi 12 juin - 21h00
France - Norvège (TF1 et Canal +)

Jeudi 13 juin - 18h00
Australie - Brésil (Canal + Sport)
Jeudi 13 juin - 21h00
Afrique du Sud - Chine (Canal + Sport)

Vendredi 14 juin - 15h00
Japon - Ecosse (Canal + Sport)
Vendredi 14 juin - 18h00
Jamaïque - Italie (Canal + Sport)
Vendredi 14 juin - 21h00
Angleterre - Argentine (Canal + Sport et TMC)

Samedi 15 juin - 18h00
Pays-Bas - Cameroun (Canal + Sport)
Samedi 15 juin - 21h00
Canada - Nouvelle-Zélande (Canal + Sport et TMC)

Dimanche 16 juin - 15h00
Suède - Thaïlande (Canal + Sport)
Dimanche 16 juin - 18h00
Etats-Unis - Chili (Canal + Sport et TMC)

Lundi 17 juin - 18h00
Afrique du Sud - Allemagne (Canal + Sport)
Chine - Espagne (Canal + Décalé)
Lundi 17 juin - 21h00
Nigeria - France (TF1 et Canal +)
Corée du Sud - Norvège (Canal + Sport)

Mardi 18 juin - 21h00
Italie - Brésil (Canal + Sport et TMC)
Jamaïque - Australie (Canal + Décalé)

Mercredi 19 juin - 21h00
Japon - Angleterre (Canal + Sport et TMC)
Ecosse - Argentine (Canal + Décalé)

Jeudi 20 juin - 18h00
Pays-Bas - Canada (Canal + Sport)
Cameroun - Nouvelle-Zélande (Canal + Décalé)
Jeudi 20 juin - 21h00
Suède - Etats-Unis (TMC et Canal + Sport)
Thaïlande - Chili (Canal + Décalé)

Samedi 22 juin - 17h30
Huitième de finale n°1 (TMC et Canal + Sport)
Samedi 22 juin - 21h00
Huitième de finale n°2 (TMC et Canal + Sport)
Dimanche 23 juin - 17h30
Huitième de finale n°3 (TMC et Canal + Sport)
Dimanche 23 juin - 21h00
Huitième de finale n°4 (TF1 et Canal + Sport)
Lundi 24 juin - 18h00
Huitième de finale n°5 (Canal + Sport)
Lundi 24 juin - 21h00
Huitième de finale n°6 (TMC et Canal + Sport)
Mardi 25 juin - 18h00
Huitième de finale n°7 (Canal + Sport)
Mardi 25 juin - 21h00
Huitième de finale n°8 (TMC et Canal + Sport)

Jeudi 27 juin - 21h00
Quart de finale n°1 (TMC et Canal + Sport)
Vendredi 28 juin - 21h00
Quart de finale n°2 (TF1 et Canal + Sport)
Samedi 29 juin - 15h00
Quart de finale n°3 (TMC et Canal + Sport)
Samedi 29 juin - 18h30
Quart de finale n°4 (TMC et Canal + Sport)

Mardi 2 juillet - 21h00
Demi-finale n°1 (TF1 et Canal + Sport)

Mercredi 3 juillet - 21h00
Demi-finale (TMC et Canal + Sport)

Samedi 6 juillet - 17h00
Match pour la 3e place (TMC et Canal + Sport)

Dimanche 7 juillet - 21h00
Finale (TF1 et Canal +)

DROITS TV
Le groupe TF1 (TMC...) a acquis les droits de la Coupe du Monde Féminine 2019. Les droits en accès payant ont été revendus au groupe Canal + qui diffusera les 52 matchs. Le groupe TF1 proposera 25 affiches dont celles de l'Equipe de France.

Le groupe M6 (W9...) dispose des droits des matchs de l'Equipe de France féminine (hors phase finale) à partir de la saison 2018-2019 et jusqu'en 2022-2023.

Le groupe Canal + (C8, CStar, C+ Sport, Foot+) dispose des droits de la D1 féminine à partir de la saison 2018-2019 et jusqu'en 2022-2023.

L'Equipe dispose des droits en clair des phases finales U19 Féminines

Eurosport dispose des droits en accès payant des phases finales U17 Féminines et U19 Féminines, de la Coupe du Monde U20

France TV dispose des droits de diffusion de la Coupe de France féminine, des Jeux Olympiques (tournoi de football féminin inclus) en 2020.

Le groupe Canal + (Canal + Sport) dispose des droits des matchs de l'Olympique Lyonnais en Ligue des Champions (hors finale) pour la saison 2018-2019

beINSPORT dispose des droits des matchs à domicile du Paris-Saint-Germain en Ligue des Champions (hors finale) pour la saison 2018-2019

ET AUSSI
Late Football Club
Inside dans un club
Chaque mercredi vers 23h20 sur Canal + Sport

OL TV propose chaque lundi à 16h30 les buts de l'OL

Coupe du Monde - Groupe F : Présentation de la THAÏLANDE (23/24)

$
0
0
Placée dans un groupe très relevé, la Thaïlande qui a terminé dans le dernier carré en qualifications asiatiques, tentera de faire mieux qu'en 2015 pour espérer les huitièmes.
LA FICHE GENERALE
Coupe du Monde - Groupe F : Présentation de la THAÏLANDE (23/24)
Classement FIFA actuel : 34e
Meilleur classement FIFA : 28e (juin 2018)

Premier match de la sélection : 25 août 1975 contre l'Australie (3-2)
Plus large victoire : 14-1 contre le Laos (22 septembre 2012)
Plus large défaite : 0-9 contre les Etats-Unis (15 septembre 2016)

Programme de la sélection en Coupe du Monde
11 juin 2019 : Etats-Unis (Reims)
16 juin 2019 : Suède (Nice)
20 juin 2019 : Chili (Rennes)

La sélection en Coupe du Monde
Participation en Coupe du Monde : 1
Participation aux éliminatoires : 6
Meilleur parcours en Coupe du Monde : phase de groupe (3e)
Bilan général en Coupe du Monde : trois matches, une victoire, une défaite, 3 buts pour, 10 buts contre
Plus large victoire : 3-2 contre la Côte d'Ivoire (2015)
Plus large défaite : 0-4 contre la Norvège et l'Allemagne (2015)
Joueuse la plus utilisée en Coupe du Monde : 11 joueuses, 3 matchs
Meilleure buteuse en Coupe du Monde : Orathai Srimanee, 2 buts (2015)

Qualifications
Coupe du Monde - Groupe F : Présentation de la THAÏLANDE (23/24)
Dans le même groupe que la Chine lors de la première phase de la Coupe d'Asie des Nations, la Thaïlande a chuté d'entrée face à son principal adversaire mais a ensuite remporté ses deux matches face à la Jordanie et aux Philippines, obtenant ainsi sa qualification à la fois pour les demi-finales de la compétition et la Coupe du monde. En demi-finale, elle n'est pas passée loin de l'exploit face à l'Australie, qui égalisait dans le temps additionnel avant de filer en finale suite à la séance de tirs au but. La Thaïlande s'inclinait ensuite une nouvelle fois face à la Chine lors du match pour la troisième place, terminant la compétition au quatrième rang.

Date de qualification : 12 avril 2018

Bilan des qualifications
7 matchs, 4 victoires, 1 nul, 2 défaites, 19 buts pour, 11 buts contre
Chine (0-4, 1-3), Jordanie (6-1), Philippines (3-1), Australie (2-2 tab 1-3)

Sélectionneur : Srathongvian (7)
Bilan joueuses/buteuses
G : Boosing (5), Muthtanawech (1)
D : Chinwong (5), Srangthaisong (5), Phetwiset (4), Sritala (3), Saengkoon (2), Phancha (2), Saengchan (2)
M : Sungngoen (5/4), Intamee (5/2), Khueanpet (5), Thongsombut (4/2), Punyosuk (2), Boothduang (1)
A : Dangda (5/1), Nildhamrong (3/2), Sornsai (3/1), Srimanee (2), Rukpinij (2), Pengngam (2)

Les joueuses pour la Coupe du Monde
La liste des 23
A l'exception de deux joueuses qui évoluent en universités américaines (toutes les deux nées et vivant aux États-Unis), les joueuses évoluent dans le championnat national, dans trois clubs principalement, Bundit Asia (10), Chonburi FC (5), Bangkok (4). Avec neuf joueuses nées en 1989 ou avant, il s'agira d'une des plus vieilles sélections du tournoi.

Les absentes
Aucune joueuse n'est à relever.

Equipe-type
Si l'équipe peut évoluer dans des compositions plus offensives face à des équipes de « seconde zone », elle devrait plutôt évoluer en 4-4-2 ou 4-1-4-1 pendant la Coupe du monde. Dans les buts, Sukanya Chor Charoeniyng semble avoir une longueur d'avance sur Waraporn Boonsing. Le quatuor en défense devrait être composé de Sunisa Srangthaisong ou Sudarat Chuchuen à gauche, les deux joueuses pouvant également évoluer plus haut sur le terrain, Pitsamai Sornsai et Duangapa Sritala ou Natthakarn Chinwong au centre, et Warunee Phetwiset à droite. En 4-1-4-1, on retrouvera principalement Wilaiporn Boothduang devant la défense, avec Rattikan Thongsombut, Pikul Khueanpet ou Orathai Srimanee, Silwanan Intamee et Kanjana Sungngoen au milieu, la Californienne Suchawadee Nildhamrong seule en pointe, avec Taneekam Dangda comme alternative.

Coupe du Monde - Groupe F : Présentation de la THAÏLANDE (23/24)
Commentaires sur l’équipe
§ Points forts : défense qui peut tenir
§ Points faibles : niveau général, manque d'expérience
§ Joueuses clés : Christiane Endler, José Maria Rojas, Francisca Lara
§ Infos à savoir sur le système de jeu : l'équipe peut produire un jeu intéressant, en utilisant notamment les couloirs. La défense peut lui permettre de tenir des adversaires sérieux en échec comme exploser en vol, de la constance à ce niveau lui permettrait d'avancer.

La joueuse à suivre
Suchawadee Nildhamrong dit Miranda Nild, est une attaque évoluant à l'Université de Berkeley. Avec un profil peu commun pour la sélection, 1,74m, elle compte déjà 12 buts en 19 sélections et pourra faire valoir son expérience hors du pays.

Le sélectionneur
Ancienne internationale thaïlandaise, Nuengrutai Srathongvian a débuté en tant qu'adjointe de la sélection, avant de la prendre en main pour les qualifications de la Coupe du monde en 2014, qui avaient permis à la Thaïlande d'obtenir la première qualification de son histoire pour la Coupe du monde (une victoire en trois matches), et avait quitté ses fonctions avec le tournoi qualificatif pour les Jeux olympiques, avant de revenir fin 2017 pour préparer les qualifications pour la Coupe du monde 2019, objectif réussi. Elle a également été la sélectionneuse de plusieurs sélections de jeunes thaïlandaises.

La préparation
1er juin 2019 : Belgique 1-6 (P)
25 mai 2019 : France 0-3 (P)
6 mars 2019 : Nigeria 0-3 (P)
4 mars 2019 : Italie 1-4 (P)
1er mars 2019 : Mexique 1-2 (P)
27 février 2019 : Hongrie 4-0 (G)

Faits et chiffres
La Thaïlande est en à sa deuxième participation sur la scène mondiale, après le rendez-vous canadien de 2015. Lors de cette dernière édition, elle était la septième (et dernière à ce jour) représentante de l’AFC à faire ses débuts en Coupe du Monde Féminine de la FIFA.
En 2015, les Thaïlandaises avaient hérité d’un groupe relevé comprenant l’Allemagne et la Norvège, déjà titrées à l’échelon mondial. Éliminées d’entrée, elles avaient toutefois sauvé l’honneur en battant la Côte d’Ivoire 3-2 et avait terminé 5e troisième sur 6, tout proche des huitièmes.

L'avis de FOOTOFEMININ
Avec les États-Unis, la Suède et le Chili (dans l'ordre des matches), difficile d'imaginer la Thaïlande viser autre chose que la troisième place du groupe. Son objectif sera de remporter son dernier match face au Chili, et de tenir en échec le plus longtemps possible ses deux premiers adversaires.


Coupe du Monde - Groupe F : La SUEDE ne rate pas son entrée en lice

$
0
0
Face au novice chilien, la Suède a dû se montrer patiente avant de trouver l'ouverture, s'imposant finalement 2-0, deux buts inscrits dans les dix dernières minutes de la rencontre par l'intermédiaire de Kosovare Asllani et Madelen Janogy.
Coupe du Monde - Groupe F : La SUEDE ne rate pas son entrée en lice
La première période était à sens unique, les vagues suédoises se succédant dans la surface chilienne tout au long du premier acte. Mais en vain, car le Chili défendait bien et en rangs serrés, se remettant à sa gardienne Christiane Endler en dernier rideau. La gardienne star de son équipe se mettait d'ailleurs particulièrement en évidence sur une tête de Linda Sembrant déviée par Nilla Fischer sur corner, repoussant le ballon sur sa ligne d'un arrêt réflexe (26'). Elle devait se montrer vigilante sur plusieurs frappes et têtes suédoises (31', 35', 37'), quand les Suédoises ne manquaient pas tout simplement le cadre (18', 44', 45'), ou étaient stoppées par une intervention de la défense de la Roja, comme cette intervention de Javiera Soto dès la troisième minute. Solides derrière, les Chiliennes tentaient quelques incursions dans le camp suédois, et Karen Araya tentait à deux reprises une frappe lointaine pour tromper Hedvig Lindhal (15', 45+2').

La Suède en échec
Coupe du Monde - Groupe F : La SUEDE ne rate pas son entrée en lice
Kosovare Asllani, Stina Blackstenius et Sofia Jakobsson auront été très présentes offensivement en première période, mais si les Suédoises faisaient l'effort d'écarter le jeu par moments (mais sans avoir d'ailières à proprement parler), elles ne parvenaient pas à mettre réellement en danger la défense chilienne, bien en place dans l'axe du terrain notamment, sous la direction d'Endler. A la pause, le Chili tenait le statu quo avec un double, voire triple rideau défensif, et la Suède, qui manquait de justesse technique dans la zone de vérité et ne faisait pas valoir son avantage de taille sur les coups de pieds arrêtés, cherchait en vain l'ouverture du score, la clé dans ce genre de match.

Asllani délivre la Suède
Coupe du Monde - Groupe F : La SUEDE ne rate pas son entrée en lice
La seconde période se déroulait comme la première, avec une grosse domination suédoise. Si Francisca Lara tentait elle aussi une frappe lointaine hors cadre (53'), ce sont bien les Suédoises qui se montraient les plus dangereuses : Rolfö, contrée par Guerrero (50'), Seger, d'une tête loin du cadre (61'), Magda Eriksson, d'une frappe qui passait de peu au-dessus des buts d'Endler (71') comptaient parmi les nombreuses situations d'attaques suédoises. Mais après cette dernière action, la pluie qui tombait drue depuis de nombreuses minutes, contraignait l'arbitre de la partie à interrompre le match durant près de 45 minutes. L'interruption allait-elle être favorable au Chili, dont les efforts défensifs étaient coûteux en énergie, ou à la Suède, pour discuter de la marche à suivre pour enfin prendre le dessus sur la défense adverse ?

La réponse allait être donnée une dizaine de minutes plus tard, alors qu'une frappe de Jakobsson aux 16 mètres demandait l'intervention d'Endler (75'). Juste après l'entrée en jeu de Madelen Janogy, qui trouvait Anna Anvegard dans la surface, et Asllani, opportuniste, parvenait à être la première sur le ballon et tromper Endler, impuissante (83'). Jakobsson, en profondeur, manquait le but du break, gênée par la sortie d'Endler, et son lob passait au-dessus des cages chiliennes (86'). Le Chili ne baissait pas les bras, et sur une action collective, Lara, parvenait à se retourner et tirer à l'entrée de la surface suédoise, mais sa frappe ne trouvait pas le cadre (90+1'). La rencontre se terminait avec un but en solo de Janogy, dont l'entrée en jeu aura changé le cours de la rencontre. Elle éliminait plusieurs défenseures avant de trouver la lucarne gauche d'Endler (90+4'). Une fin de match cruelle pour le Chili, qui aura toutefois montré un beau visage solidaire pour son tout premier match dans la compétition. La Suède pouvait elle être soulagée, après avoir longtemps buté sur la défense chilienne, de terminer la rencontre avec une victoire qui lui permet de bien entrer dans la compétition.

La joueuse du match : Christiane Endler
La gardienne, très vocale dans la direction de sa défense, a longtemps régné dans sa surface, qu'il s'agisse d'arrêts (notamment à la 26e minute) ou d'interventions au sol ou dans les airs pour donner de l'air à son équipe. Malheureusement pour elle, elle devait s'incliner à deux reprises en fin de match...

Le fait du match
L'entrée en jeu à la 81e minute de jeu de Madelen Janogy a été déterminante. Deux minutes après son entrée en jeu, la Suède ouvrait le score lors d'une action sur laquelle elle était impliquée (83'), puis elle parachevait le succès suédois à la fin des arrêts de jeu, sur une action individuelle (90+4'). Mieux qu'un joker de luxe.

Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe F - Première journée
Mardi 11 juin 2019 - 18h00
CHILI - SUEDE : 0-2 (0-0)
Rennes (Roazhon Park)
Temps ensoleillé puis forte averse en seconde période (15°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 15 875
Arbitres : Lucila Venegas (Mexique) assistée de Mayte Chavez (Mexique) et Enedina Caudillo (Mexique). Arbitres réservistes : Marie-Soleil Beaudoin (Canada), Princess Brown (Jamaïque). Arbitres VAR : Christopher Beath (Australie) assisté de Kylie Cockburn (Ecosse) et Mohammed Abdulla Mohammed (Emirats Arabes Unis)

0-1 Kosovare ASLLANI 83' (Fischer allonge le jeu vers Janogy qui trouve Anvegård dans la surface, qui bénéficie d'un contre favorable et le ballon revient à 8 m sur Asllani qui reprend du gauche pour trouver la lucarne droite d'Endler)
0-2 Madelen JANOGY 90+4' (Récupération du ballon d'Asllani suite à un bon pressing à 35 m sur Araya, Janogy accélère vers la surface, effectue un crochet pour éliminer deux joueuses et revenir vers l'axe à 12 m. Sa frappe du gauche va se loger dans la lucarne gauche d'Endler)

Avertissements : Carla Guerrero 78', Yessenia Lopez 90+6' pour le Chili ; Magdalena Eriksson 67' pour la Suède

Chili : 1-Christiane Endler (cap.) ; 15-Su Helen Galaz, 3-Carla Guerrero, 18-Camila Saez, 17-Javiera Toro ; 8-Karen Araya, 10-Yanara Aedo (2-Rocio Soto 84'), 4-Francisca Lara ; 20-Daniela Zamora, 9-Maria Urrutia (11-Yessenia Lopez 59'), 21-Rosario Balmaceda. Entr.: José Letelier
Non utilisées : 12-Natalia Campos, 23-Ryan Torrero, 5-Valentina Diaz, 6-Claudia Soto, 7-Maria José Rojas, 13-Javiera Grez, 14-Daniela Pardo, 16-Fernanda Pinilla, 19-Yessenia Huenteo, 22-Elisa Duran

Suède : 1-Hedvig Lindahl ; 4-Hanna Glas, 5-Nilla Fischer, 3-Linda Sembrant, 6-Magdalena Eriksson ; 23-Elin Rubensson (7-Madelen Janogy 81'), 9-Kosovare Asllani, 17-Caroline Seger (cap.) ; 10-Sofia Jakobsson, 11-Stina Blackstenius (19-Anna Anvegård 65'), 18-Fridolina Rolfö (8-Lina Hurtig 65'). Entr.: Peter Gerhardsson
Non utilisées : 12-Jennifer Falk, 21-Zecira Musovic, 2-Jonna Andersson, 13-Amanda Ilestedt, 14-Julia Roddar, 15-Nathalie Björn, 16-Julia Zigiotti, 20-Mimmi Larsson, 22-Olivia Schough


Coupe du Monde - Groupe E : les PAYS-BAS gagnent dans la douleur face à la NOUVELLE-ZELANDE

$
0
0
Les championnes d'Europe faisaient leur entrée en lice ce mardi face à la Nouvelle-Zélande. Après un match disputé face à une défense solide, Jill Roord a inscrit le but de la victoire dans les arrêts de jeu et permet aux Pays-Bas de débuter la Coupe du monde avec une victoire précieuse.
Coupe du Monde - Groupe E : les PAYS-BAS gagnent dans la douleur face à la NOUVELLE-ZELANDE
Il n'y avait pas de round d'observation dans cette rencontre, qui partait sur un bon rythme. Les deux équipes se montraient offensives dès les trois premières minutes de jeu, avec Lieke Martens et Shanice van de Sanden pour les Pays-Bas, et Ria Percival pour la Nouvelle-Zélande. Il fallait cependant attendre la dixième minute de jeu pour voir le premier tir de la partie, avec un centre de Desiree van Lunteren qui parvenait jusqu'à Martens au second poteau, mais sa frappe manquait de puissance et n'inquiétait pas vraiment Erin Nayler dans les cages néo-zélandaises (10'). Les Football Ferns répliquaient dans la foulée suite à une perte de ballon de Dominique Bloodworth aux abords de sa surface, qui permettait à Olivia Chance de tirer et de manquer l'ouverture du score, le ballon étant repoussé par la barre transversale (11').

Du rythme, des occasions, pas de but
Vivianne Miedema, qui était active sur le front de l'attaque, ne cadrait pas sa tête (13'), et ne pouvait pas tirer après un mauvais contrôle sur un bon service dans l'intervalle (22'). L'attaquante néerlandaise, sur corner, remiser le ballon depuis le deuxième poteau sur corner, et Abby Erceg renvoyait le ballon sur Martens qui manquait le cadre en reculant (29'). Les Pays-Bas dominaient de plus en plus la rencontre, sans pour autant réussir à faire la différence, et après la transversale de Chance, c'est Rosie White suite à une contre-attaque emmenée par Sarah Gregorius qui se montrait dangereuse, d'une frappe sèche qui obligeait Sari van Veenendaal à plonger pour détourner en corner (34'). Les dernières minutes de la première période voyaient Miedema être contrée (45'), et Bloodworth manquait inexplicament le cadre suite à un centre piqué de Miedema repoussé par Nayler, qui lui remettait le ballon (45'). A la pause, les deux équipes étaient dos à dos, avec une équipe néerlandaise dominatrice et dangereuse sans faire la différence, et une équipe néo-zélandaise qui tenait le coup en défense et se montrait dangereuse en contre-attaque.

Jill Roord, l'héroïne du jour
Coupe du Monde - Groupe E : les PAYS-BAS gagnent dans la douleur face à la NOUVELLE-ZELANDE
Déjà dangereuse en première période, la Nouvelle-Zélande mettait une nouvelle fois le feu dans la défense néerlandaise, avec une passe dévié de Riley pour Gregorius, trop juste, mais le ballon était récupéré par Betsy Hassett dont le centre trouvait Gregorius qui manquait sa reprise, mais obligeait tout de même van Veenendaal à une belle parade (52'). Les Pays-Bas mettaient ensuite la pression, mais la défense néo-zélandaise ne cédait pas (53', 56', 59'...), manquaient le cadre (Martens 54', Miedema 60', Van Lunteren 68') ou obligeaient Nayler à un bel arrêt au premier poteau sur une reprise de Miedema (66'). A l'exception d'un long ballon pour Paige Satchell, entrée en cours de jeu et qui hésitait avant de tirer hors-cadre (75'), les vagues néerlandaises se succédaient sur les buts néo-zélandais jusqu'en fin de match.

Et à force d'insister, malgré un jeu stéréotypé et un certain manque de lucidité, les Pays-Bas finissaient par trouver le chemin des filets dans le temps additionnel grâce à ses trois remplaçantes : Merel Van Dongen centrait pour Lineth Beerensteyn qui remisait de la tête pour Jill Roord qui marquait de la tête dans le but vide (90+2'). Un vrai soulagement pour les championnes d'Europe, qui auront longtemps buté sur une défense bien en place. La Nouvelle-Zélande pourra avoir des regrets, non seulement à cause de ce but encaissé tardivement, mais également de ses occasions ratées... La suite s'annonce disputée dans ce groupe.

Les joueuses du match : Sari Van Veenendaal/CJ Bott
Elle n'a pas été la meilleure joueuse de la rencontre ou la plus en vue, pourtant, au sein d'une équipe néerlandaise qui a très largement dominé son adversaire, pendant longtemps sans succès, elle a su être décisive sur les deux interventions qu'elle a eu à faire, deux arrêts décisifs qui ont permis à son équipe de rester dans le match et continuer à espérer la victoire.

Le fait du match
Sans surprise, le but de Jill Roord, arrivé dans le temps additionnel, et qui a mis fin à la belle résistance néo-zélandaise. La remplaçante batave a permis aux Pays-Bas, dont les supporters ont mis une belle ambiance dans le stade Océane, de débuter le tournoi avec une victoire précieuse et forcément bonne pour le moral.

Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe E - Première journée
Mardi 11 juin 2019 - 15h00
NOUVELLE-ZELANDE - PAYS-BAS : 0-1 (0-0)
Le Havre (Stade Océane)
Temps nuageux (17°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 10 654
Arbitres : Edina Alves Batista (Brésil) assistée de Neuza Back (Brésil) et Tatiane Sacilotti dos Santos Camargo (Brésil). Arbitres réservistes : Maria Carvajal (Chili), Monica Amboya (Equateur). Arbitres VAR : Carlos Del Cerro Grande (Espagne) assisté de Felisha Mariscal (USA) et Tiago Martins (Portugal)

But :
0-1 Jill ROORD 90+2' (Miedema dans la surface décale sur van Dongen côté gauche qui cherche Beerenstyen au second poteau au duel avec Riley, le ballon revient au premier poteau où Roord place une tête piquée)

Aucun avertissement

Nouvelle-Zélande : 1-Erin Nayler ; 4-Catherine J. Bott, 6-Rebekah Stott, 8-Abby Erceg, 7-Ali Riley (cap.) ; 12-Betsy Hassett (10-Annalie Longo 67'), 14-Katie Bowen, 2-Ria Percival, 13-Rosie White (17-Hannah Wilkinson 74'), 22-Olivia Chance ; 11-Sarah Gregorius (19-Paige Satchell 74'). Entr.: Tom Sermanni
Non utilisées : 21-Victoria Esson, 23-Nadia Olla, 3-Anna Green, 5-Nicole Stratford, 9-Emma Kete, 15-Sarah Morton, 16-Katie Duncan, 18-Stephanie Skilton, 20-Daisy Cleverley
Pays-Bas : 1-Sari van Veenendaal ; 2-Desiree van Lunteren, 3-Stefanie van der Gragt, 20-Dominique Bloodworth, 5-Kika van Es (4-Merel Van Dongen 71') ; 14-Jackie Groenen (19-Jill Roord 76'), 10-Danielle van de Donk, 8-Sherida Spitse ; 7-Shanice van de Sanden (21-Lineth Beerensteyn 87'), 9-Vivianne Miedema, 11-Lieke Martens. Entr.: Sarina Wiegman-Glotzbach
Non utilisées : 16-Lize Kop, 23-Loes Geurts, 12-Victoria Pelova, 13-Renate Jansen, 15-Inessa Kaagman, 17-Ellen Jansen, 18-Danique Kerkdijk, 22-Liza Van der Most
Suspendue : 6-Anouk Dekker

Viewing all 7779 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>