Quantcast
Channel: Footofeminin.fr : le football au féminin
Viewing all 7779 articles
Browse latest View live

Coupe du Monde - Les Bleues et Stéphanie FRAPPART évoquent l'arrivée de l'assistance vidéo

$
0
0
Le 15 mars dernier, la FIFA prenait la décision d'appliquer le dispositif de la VAR à la Coupe du Monde. Une décision historique que les Bleues pourraient découvrir dès ce soir lors du match d'ouverture. Nous avons interrogé des Bleues et Stéphanie Frappart.
Coupe du Monde - Les Bleues et Stéphanie FRAPPART évoquent l'arrivée de l'assistance vidéo
Si les joueuses vont découvrir le dispositif, pour l'arbitre française, Stéphanie Frappart, cela est un outil qu'elle connaît déjà : "Cela ne va pas changer grand chose, je vais continuer à arbitrer normalement. La mise en place de la VAR, c'est une assistance. C'est vraiment en cas d'alerte. Si on doit m'appeler, il y a la roue de secours qui me permettra de sauver un match". En septembre dernier, le Président de la FIFA annonçait que la mise en place de la VAR était prématurée parce que les arbitres féminines n'étaient pas formées. Finalement six mois plus tard, la décision était prise par l'instance et les arbitres familiarisées avec l'outil : "On est déjà préparé, on a fait plusieurs stages avec la FIFA. On arbitre avec la VAR, les assistants-vidéos seront des garçons qui ont pratiqué lors de la Coupe du Monde en Russie et qui ont leur expérience".

"Cela peut aussi enlever quelque fois le petit vice que l'on peut avoir"
Pour l'attaquante Valérie Gauvin, c'est une bonne chose : "J'aime bien quand c'est juste. Quand il y a un point d'interrogation, que ce soit pour un penalty, un but, des deux côtés, on sera plus sûr. Il n'y aura plus rien à dire". A l'inverse, si le dispositif est une bonne chose pour Marion Torrent, en tant que défenseure, elle est plus mitigée pour ne pas être la victime : "Cela dépend de quel point de vue, on se place. Quand c'est positif pour nous, tant mieux, quand c'est négatif, c'est vrai que si l'arbitre ne l'a pas vu, c'est dommage. Cela peut aussi enlever quelque fois le petit vice que l'on peut avoir chez un défenseur, chez un attaquant".

Prendre les décisions justes, c'est avant tout ce que retient la troisième gardienne Solène Durand qui prône aussi l'équité hommes-femmes à travers cette nouveauté : "Ca permet aux arbitres de ne pas se faire critiquer eux aussi, parce qu’on parle beaucoup des critiques envers les joueurs et les joueuses mais les arbitres en prennent pas mal sur la tête aussi, donc ça leur permettera aussi d’être plus soulagés. On veut les mêmes infrastructures que les garçons, c’est aussi important d’avoir les même dispositifs sur le terrain que les hommes".

"Si on regarde les images, on prendra le temps pour prendre la bonne décision"
La défenseure Griedge Mbock est prête à tenir compte dans ce nouvel ingrédient : "Il va falloir s’adapter mais ce n'est pas quelque chose sur lequel on s’appuie forcément, ça va faire partir du jeu, pour nous le plus important c’est le terrain".

Mais l'arbitre restera seule juge dans ce dispositif comme le souligne Mbock : "C’est quelque chose qui n’est pas forcément de notre fait parce que ce n’est pas nous qui pouvons appeler la VAR". Mais l'usage ne sera pas abusif, Stéphanie Frappart le rappelle : "Il y a un protocole qui est très clair, c'est de corriger les erreurs. On le pratique, on a fait des matchs avec, on sait que l'on peut être appelé. Dans l'arbitrage, on sait aussi reconnaître nos erreurs. Une décision, cela va très vite dans un sens ou dans l'autre. Si on regarde les images, on prendra le temps pour prendre la bonne décision."

"Sur les situations de main où chacun a un avis différent"
Le plus dur, comme cela est déjà le cas, restera l'interprétation, notamment dans le cas des mains dans la surface. Pour Valérie Gauvin, l'incertitude reste parfois de mise dans ces situations : "Cela est vraiment jugé par l'arbitre. Même nous étant joueuse, c'est vrai que parfois que cela est compliqué". Sa partenaire de Montpellier Marion Torrent est aussi de cet avis : "On est censé ne pas faire de fautes trop dangereuses. C'est plutôt sur les situations de main où chacun a un avis différent". La gardienne Solène Durand préfère malgré tout ce dispositif : "Ça permet de mettre les choses à plat, même s’il restera toujours des polémiques, ça réduit pas mal les choses". A cela Stéphanie Frappart répond : "Il y aura toujours des faits d'interprétation. Mais quand on est devant la vidéo, on doit prendre en compte les considérations et les faits du jeu".

Il reste à tirer profit de ces faits de jeu. Comme pour Grace Geyoro : "On va voir comment cela va se dérouler. Forcément, quand il y a un temps mort, il y a une pression inhabituelle". Le sens de la décision de l'arbitre sera aussi à gérer : "Si on est éliminées en demi-finale à cause de la VAR, on ne dira peut-être pas que c'est une bonne chose… (sourire)". Marion Torrent préférant finalement qu'il n'y est pas besoin d'en faire usage : "On espère que les arbitres n'auront pas l'utilité et en tout cas, que cela tourne en notre faveur" !



Coupe de Monde - FRANCE - COREE : les compositions avec DIANI titulaire en pointe

$
0
0
C'est un onze de départ avec une "surprise" par rapport au dernier match de préparation. Corinne Diacre a en effet préféré Kadidiatou Diani, en pleine forme actuellement, à Valérie Gauvin à la pointe de l'attaque, cette dernière ayant été sanctionnée pour des retards répétés. Delphine Cascarino en profite pour être titulaire à droite, tandis que Le Sommer sera bien à gauche. Pas de surprise dans le secteur défensif où Mbock est rétablie et titulaire à côté de Renard.
Coupe de Monde - FRANCE - COREE : les compositions avec DIANI titulaire en pointe

Coupe de Monde - FRANCE - COREE : les compositions avec DIANI titulaire en pointe

Coupe du Monde - Une entrée en matière réussie pour les Bleues

$
0
0
Pour le match d'ouverture de la Coupe du monde 2019, la France n'a pas fait dans le détail avec une large victoire 4-0 face à la Corée du Sud. Wendie Renard a inscrit un doublé, Eugénie Le Sommer a ouvert le score, Amandine Henry l'a clôturé. Une entrée en matière solide pour les Bleues, qui avaient fait la différence dès la première période.
Coupe du Monde - Une entrée en matière réussie pour les Bleues
Sans Valérie Gauvin, punie pour deux retards à l'entraînement, le trio offensif des Bleues était composé de Eugénie Le Sommer à gauche, Delphine Cascarino à droite, et Kadidiatou Diani en pointe. Face à un adversaire qui peut offrir une défense difficile à percer, la France s'est rendu la vie facile en ouvrant le score rapidement, après avoir mis la pression dès le début de la rencontre : Amandine Henry, qui tentait une frappe enroulée qui ratait de peu la lucarne opposée (2'). Sur un centre de Marion Torrent, qui profitait comme Delphine Cascarino des largesses de Jang Selgi, Kim Minjung déviait le ballon, attendu par Diani, et Eugénie Le Sommer était surprise et le ballon terminait sa course en sortie de but (5'). Diani servait ensuite Le Sommer plein axe, mais sa frappe à terre décroisée était bien captée par la gardienne coréenne (6'). La grosse pression française de début de match faisait mouche avant la dixième minute de jeu, avec un ballon récupéré couloir droit par Henry et Diani, la première adressant ensuite un centre dans la surface, Gaëtane Thiney laissait passer le ballon et Le Sommer, dans son dos, ne se posait pas de question et de près, en force, elle inscrivait le premier but de cette Coupe du monde malgré l'effort de Kim Minjung qui touchait le ballon (9').

Doublé de Renard sur corner
Coupe du Monde - Une entrée en matière réussie pour les Bleues
Malgré de timides incursions sud-coréennes dans la moitié de terrain française, avec notamment un nouveau ballon en profondeur entre les deux défenseures axiales -ce qui avait fonctionné pour la Chine en match de préparation- (16', 20'), le match était sens unique. La défense centrale française se mettait ensuite en évidence de l'autre côté du terrain, sur corner. Sur un premier, repoussé, Renard servait Mbock dans la surface, qui tentait un retourné, le ballon fuyant largement le cadre (22'). Cinq minutes plus tard, sur une combinaison à cinq, Thiney pour Majri pour Le Sommer dont le centre trouvait Renard, au second poteau, qui déviait de la tête pour Mbock, dont la reprise de volée ne laissait aucune chance à Kim Minjung, pour le deuxième but français de la rencontre (27'). Mais. Pour la première fois en Coupe du monde féminine, la VAR était utilisée, et concluait après deux minutes de discussion à l'annulation du but pour un hors-jeu de Mbock (29'). Il ne s'agissait que d'un contre-temps pour les Bleues qui continuaient à pousser et Amel Majri, plutôt discrète lors du début de rencontre, se distinguait par une passe laser pour Le Sommer, dont la frappe était déviée en corner (34'). Sur le corner, tiré par Thiney, Renard, au deuxième poteau, sautait plus haut que tout le monde et inscrivait le but du break (35'). La France, qui ne relâchait pas la pression, continuait à se montrer dangereuse, et sur un nouveau corner (onze au total en première période) obtenu dans le temps additionnel de la première période, Majri trouvait Renard plein axe entre deux défenseures, qui ne se privait pas pour y aller de son doublé personnel (45+2') et permettre à la France de prendre le large avant la pause, sifflé sur l’engagement.

Henry finit le travail proprement
Coupe du Monde - Une entrée en matière réussie pour les Bleues
Après une première période bien rythmée, le deuxième acte commençait plus doucement. Les Tricolores baissaient quelque peu le pied, malgré des opportunités, par l'intermédiaire de Le Sommer (54'), contrée suite à un corner repoussé, Henry, plein axe, qui obligeait Kim Minju à se bien se coucher (57'). La Corée du Sud se montrait plus présente offensivement au cours de la seconde période. Première alerte avec Kang Chaerim, entrée en jeu en début de seconde période, qui tentait de trouver Jung Seolbin au premier poteau, mais en vain (63'). Au cours des vingt dernières minutes de la rencontre, les Coréennes profitaient de plusieurs passes manquées par la France et de l'attentisme en défense pour porter le danger. Kang Chaerim, sur une mauvaise passe de Bussaglia, manquait le cadre (70'). Lee Mina, entrée en jeu, manquait sa frappe et le cadre après avoir profité d'une mauvaise appréciation de Renard sur un long ballon (77'). Dans la foulée, la France passait proche du quatrième but, mais Bussaglia, sur une remise de Thiney, manquait le cadre (78'). C'était ensuite au tour d'Henry de perdre le ballon, ce qui profitait à Kim Hyeri, finalement contrée par Mbock, le ballon étant capté par Sarah Bouhaddi, très tranquille tout au long de la rencontre (84'). La minute suivante, suite à un bon travail de Le Sommer, Henry remettait dans l'axe et ajustait Kim Minju lucarne opposée pour le quatrième but tricolore de la soirée. Sur une dernière intervention de Mbock, qui contrait Lee Geummin rentrée dans l'axe du terrain pour tirer, la fin de la rencontre était sifflée. La France remporte le premier match de la Coupe du monde 2019 face à la Corée du Sud.




Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe A - Première journée
Vendredi 7 juin 2019 - 21h00
FRANCE - COREE DU SUD : 4-0 (3-0)
Paris (Parc des Princes)
Temps frais et légèrement pluvieux (15°C) - Terrain en bon état
Spectateurs : 45 261
Arbitres : Claudia Umpiérrez (Uruguay) assistée de Luciana Mascarana (Uruguay) et Monica Amboya (Equateur). Arbitres de réserve : Melissa Borjas (Honduras) et Mariana De Almeida (Argentine)
Arbitres VAR : Mauro Vigliano (Argentine) assisté de José Maria Sanchez (Espagne) et Felisha Mariscal (USA)

Buts :
1-0 Eugénie LE SOMMER 9' (Bon pressing sur le côté gauche d'Henry sur Jan Selgi, qui récupère et joue à deux avec Diani. Henry déborde et centre en retrait pour la reprise du droit de Le Sommer à 7 m, la gardienne touche du bout des doigts, le ballon frappe le dessous de la barre avant d'entrer)
2-0 Wendie RENARD 35' (Corner tiré de la droite tendu par Thiney qui est repris de la tête par Renard à 5 m au second poteau)
3-0 Wendie RENARD 45+2' (Corner tiré de la gauche tendu par Majri et repris d'une tête piquée à 10 m par Renard qui place le ballon au premier poteau)
4-0 Amandine HENRY 85' (Bon travail de Le Sommer au milieu qui trouve Henry qui se présente à 20 m et enroule une frappe du droit qui va se loger au ras du poteau gauche opposé)

NB. But refusé à Griedge Mbock Bathy Nka pour un hors-jeu (27')

France : 16-Sarah Bouhaddi ; 4-Marion Torrent, 19-Griedge Mbock Bathy Nka, 3-Wendie Renard, 10-Amel Majri (2-Eve Périsset 74') ; 6-Amandine Henry, 15-Elise Bussaglia ; 20-Delphine Cascarino (13-Valérie Gauvin 70'), 17-Gaëtane Thiney (8-Grace Geyoro 86'), 9-Eugénie Le Sommer ; 11-Kadidiatou Diani. Entr.: Corinne Diacre
Non utilisées : 1-Solène Durand, 21-Pauline Peyraud-Magnin, 5-Aïssatou Tounkara, 7-Sakina Karchaoui, 12-Emelyne Laurent, 14-Charlotte Bilbault, 18-Viviane Asseyi, 22-Julie Debever, 23-Maéva Clemaron

Corée du Sud : 18-Kim Minjung ; 20-Kim Hyeri, 4-Hwang Boram, 5-Kim Doyeon, 16-Jang Selgi ; 15-Lee Youngju (7-Lee Mina 69'), 8-Cho Sohyun (cap.) ; 12-Kang Yumi (23-Kang Chaerim 62'), 10-Ji Soyun, 17-Lee Geummin ; 11-Jung Seolbin (13-Yeo Minji 86'). Entr.: Yoon Dukyeo
Non utilisées : 1-Kang Gaae, 2-Lee Eunmi, 3-Jeong Yeonga, 6-Lim Seonjoo, 9-Moon Mira, 14-Shin Damyeong, 19-Lee Sodam, 21-Jung Boram, 22-Son Hwayeon


Coupe du Monde - Une entrée en matière réussie pour les Bleues

Bleues - Griedge MBOCK BATHY : "Je rentre un peu dans l’histoire"

$
0
0
Auteure d’un match sérieux, où elle s’est vue refuser un but par la VAR en première mi-temps, Griedge Mbock avait le sourire après l’entame idéale des tricolores dans cette coupe du monde, face à la Corée (4-0).
Bleues - Griedge MBOCK BATHY :
On peut parler de débuts parfaits ce soir…
Oui forcément c’est une entame idéale, quand on gagne un premier match 4-0, on ne peut pas mieux débuter une compétition, on rentre dans le Mondial, on veut montrer qu’on est là aussi. On voulait envoyer un message, montrer qu’on était chez nous, qu’on était prêtes, tout simplement. Il ne faut pas s’enflammer, on va continuer avec le match de la Norvège qui arrive dans 5 jours.

Il y avait de la tension chez vous, les Bleues, en début de match ?
A partir du moment où on a chanté la Marseillaise il y a eu beaucoup d’émotions, on sentait le public qui était là, après on a vite switché, on voulait démarrer le match très fort, leur faire mal, c’est ce qu’on a réussi à faire. A la mi-temps il y avait 3-0, c’était une belle manière de montrer qu’on était bien concentrées.

Justement, que vous a dit la coach à la pause ?
Qu’il fallait rester concentrées, que ce n’était pas fini. Elle nous a demandé de corriger les petites erreurs qu’il y a eu lors des 45 premières minutes, et surtout de ne pas prendre de but.

"C'est beaucoup d'émotions"
Même pas un petit mot pour vous féliciter ?
(Rires) Si forcément, mais après on sait qu’elle est exigeante, ce qui prime c’est surtout de rester concentrées, sérieuse.

Comment va votre genou qu’on a vu bien strappé pour ce match ?
Mon genou va très bien, il n’y a pas de soucis à se faire là-dessus.

Premier match de la compétition, et premier but refusé par la VAR, c’est le vôtre, qu’est-ce que vous avez ressenti à ce moment-là ?
Je rentre un peu dans l’histoire (rires) ! Non, honnêtement, il y avait hors-jeu, donc ce n’est que justice. Aujourd’hui c’est tombé sur moi, ça tombera peut-être à notre avantage un jour donc la VAR peut aider, et si c’est le cas tant mieux. Forcément c’est un peu frustrant avec le fait de célébrer, et de se voir refuser le but après c’est frustrant, mais il fallait revenir concentrée pour continuer le match et faire de notre mieux.

Un mot sur la performance de votre partenaire en charnière centrale, Wendie Renard, auteure d’un doublé.
Je suis contente pour elle, elle le mérite, son jeu de tête c’est un de ses points forts, et quand elle marque ça nous aide, donc je suis heureuse pour elle et pour l’équipe.

Qu’avez-vous pensé du public ce soir ?
Forcément, on voulait savourer avec le public car ils se sont déplacés en nombre, c’est beau, c’est magnifique, c’est beaucoup d’émotions, on voulait les remercier.

Coupe du Monde - Corinne DIACRE : "On a su faire que ce match soit quelque chose d'exceptionnel"

$
0
0
Avec une victoire 4-0 en ouverture, la plus large victoire pour un pays hôte pour ses débuts en Coupe du Monde, les joueuses de Corinne Diacre ont répondu aux attentes et espérances. Sans triomphalisme mais avec satisfaction, la sélectionneure est revenue sur ce match.
Coupe du Monde - Corinne DIACRE :
Quelle analyse faites-vous de votre rencontre ?
On a fait une bonne entame de match. On a pris les choses par le bon bout. On s'est rendu la tâche facile en marquant rapidement. On ne s'est pas démobilisé après le deuxième but refusé pour hors-jeu. L'important c'est le deuxième but avant la pause. On a même fait mieux avec le troisième. A la mi-temps, on s'était rendu les choses simples. Ce fut une première mi-temps idéale avec une très bonne entame. La deuxième période a été un peu moins belle, moins envoûtante. Maintenant quand vous gagnez 3-0 c'est difficile de garder ce rythme. On a fait un bon dernier quart d'heure, cela coïncide avec l'entrée des joueuses, c'est bon signe.

Comment avez-vous vécu le but refusé par la VAR ?
A partir du moment ou cela prend un peu de temps, pour moi la décision était claire. C'était qu'il y avait un problème. Je me disais que cela allait être refusé. L'important était que les joueuses restent concentrées après.

Pourquoi ne pas avoir titularisé Valérie Gauvin ? Etait-ce par rapport à des retards comme elle l'a déclaré ?
C'était un choix tactique. Avec mon adjoint, on avait estimé qu'il fallait mettre de la vitesse pour déstabiliser cette équipe. On ne s'attendait pas à ce bloc. Du coup, on n'a pas trouvé la profondeur. Gauvin a fait un très bonne rentrée.

"On s'est rendu le match facile"
Etiez-vous inquiète pour les joueuses blessées ces derniers jours ?
Je n'étais pas inquiète. On est en ordre de marche. On sait très bien que les Lyonnaises ont eu une saison longue aboutie. Les têtes vont bien, toute l'équipe a montré un beau visage. On a bien travaillé. On est serein, on sait où est ce que l'on veut les emmener.

Votre équipe a-t-elle répondu à vos attentes malgré la pression ?
C'est toujours difficile de rentrer dans une compétition comme une Coupe du Monde. Le premier match n'est pas primordial mais important. On s'est rendu le match facile. On a vu une équipe de France très concentrée dès le début du match. Les gens attendent espèrent, nous aussi. On a gagné ce soir (ndlr : vendredi), mais on a toujours rien gagné. Il nous reste six matchs à être sérieuses. La priorité, c'est le deuxième match contre la Norvège à venir.

Et sur le plan émotionnel ?
Je connais parfaitement mon équipe. Je connais ses points forts, ses petites faiblesses. C'est un groupe qui vit bien. La gestion des émotions individuelles, je n'ai pas d'emprises. On a su faire que ce match soit quelque chose d'exceptionnel mais sans qu'il soit difficile à vivre. Le mot d'ordre était de se faire plaisir. Quand on a du plaisir, que l'on fait les choses avec plaisir et passion, cela sourit.

Quels enseignements tirez-vous de cette prestation face à la Corée du Sud ?
Plein d'enseignements. C'est toujours difficile de démarrer une compétition en jouant le match d’ouverture. On a prouvé ce soir que l'Equipe de France était au rendez-vous. De là, à penser gagner 4-0, je ne pensais. A contrario de nous, elle a mis du temps à entrer du match. Je pense qu'elles ont eu du mal à gérer l'émotion.


Coupe du Monde - Corinne DIACRE :

Coupe du Monde - FRANCE - COREE DU SUD : les notes des Bleues

$
0
0
Retrouvez les notes des Bleues pour ce premier match de la Coupe du Monde où Amandine Henry, Elise Bussaglia et Wendie Renard ont été les plus appréciées dans leur performance.
Coupe du Monde - FRANCE - COREE DU SUD : les notes des Bleues
Sarah Bouhaddi : 6
Une soirée très tranquille, elle a fait le peu qu'elle a eu à faire avec sérieux.

Marion Torrent : 6,5
Elle a été bien présente offensivement dès le début de rencontre, elle a été plus discrète par moments mais a réalisé une prestation solide. Des débordements en début de match notamment, solide défensivement.

Griedge Mbock : 6,5
Elle a été solide défensivement, présente pour stopper plusieurs attaques sud-coréennes, et s'est mise en évidence sur corner à deux reprises, avec notamment un retourné et une reprise de volée, cette dernière ayant trouvé le fond des filets avant d'être annulée sur décision de la VAR.

Coupe du Monde - FRANCE - COREE DU SUD : les notes des Bleues
Wendie Renard : 7
Elle s'est mise en évidence offensivement avec un doublé de la tête sur corner, ses deux premiers buts en Coupe du monde. En revanche, elle a connu quelques hésitations défensives qui auraient pu être sanctionnées.

Amel Majri : 6
Elle a fait le travail défensivement même si elle n'en a pas eu beaucoup, et s'est mise en évidence en première période en offrant d'une belle passe la balle de but à Eugénie Le Sommer, finalement stoppée. Remplacée par Eve Périsset (74').

8/10 : Henry récompensée par un but
Coupe du Monde - FRANCE - COREE DU SUD : les notes des Bleues
Elise Bussaglia : 7
Elle a réalisé un travail de l'ombre très précieux et abouti, et rempli son rôle de plaque tournante en annihilant Ji Soyun. Elle aurait pu marquer un but pour confirmer sa prestation très aboutie, mais elle a dévissé.

Amandine Henry : 8
Très en vue dès le début de la rencontre en se projetant vers l'avant, elle est sans surprise impliquée sur le premier but, après avoir récupéré le ballon et servi Eugénie Le Sommer. Cerise sur le gâteau, le quatrième but français en fin de partie.

Gaëtane Thiney : 6,5

Elle a été précieuse encore une fois dans le travail de l'ombre et son jeu de passe, son pressing, son sens du collectif. Elle est également passeuse sur le deuxième but français, sur corner. Elle a été remplacée par Grace Geyoro (86').

Coupe du Monde - FRANCE - COREE DU SUD : les notes des Bleues
Delphine Cascarino : 6
Elle a beaucoup tenté, obtenu un certain nombre de corners, mais elle n'a pas fait de grande différence au final. Elle a été remplacée par Valérie Gauvin (70').

Eugénie Le Sommer : 7
Elle a marqué le premier but de la Coupe du monde, avant de se montrer active dans l'animation. Elle aurait pu inscrire un deuxième but sur une passe de Majri, mais son tir était dévié.

Kadidiatou Diani : 6
Elle a réalisé un bon début de match à la pointe de l'attaque, elle est impliquée sur le premier but français, et souvent dans les bons coups, puis elle a peu à peu disparu, avant de retrouver de l'allant avec son replacement sur l'aile droite après l'entrée de Valérie Gauvin.

Bleues - Gaëtane THINEY : « C’était un moment extraordinaire »

$
0
0
Moins en vue que de coutume face à la Corée, Gaëtane Thiney a surtout voulu retenir la prestation encourageante des Bleues pour débuter le Mondial. Et le doublé inscrit par sa partenaire de chambre, Wendie Renard.
Bleues - Gaëtane THINEY : « C’était un moment extraordinaire »
Comment avez-vous vécu ce match d’ouverture et surtout l’entame ?
C’était génial, formidable… On a trois minutes pour repenser à tout, c’était un moment unique, on a beaucoup de larmes dans le corps, peut-être un petit peu qui sont sorties (sourire), c’était un moment extraordinaire.

Vous avez réussi à évacuer l’émotion pour bien entamer la rencontre.
Il n’y a pas eu de tension oui, parce qu’au lien de contrôler les émotions qui pourraient nous tendre, nous on s’est fait un pacte en disant qu’il fallait surfer sur cette vague, si on devait pleurer on pleurait, si on devait rire on riait, si on voulait sourire on souriait, parce que personne ne peut maîtriser ces émotions, donc on s’est permis ça. On s’est donné le droit de les vivre à fond, puis quand c’était fini de rentrer à fond dans le match. C’est super.

Il y avait un monde d’écart entre vous et la Corée.
Je ne sais pas s’il y a un monde d’écart, parce que c’est une équipe qui est très disciplinée, qui a des qualités, qui nous a forcé un petit peu à changer notre jeu, à passer un peu moins dans l’axe, on était très enfermées dans l’axe avec Kadi (Diani), donc il y a eu beaucoup de jeu sur les côtés, on s’est adaptées, il faut aussi savoir s’adapter à l’adversaire, on a réussi à les déborder, c’est très bien, il faut continuer à monter en puissance je pense, parce qu’on a fait une très grosse préparation mais l’objectif c’est de tenir jusqu’à la fin de la compétition, de monter en puissance au fur et à mesure des matches, il y a pas mal de choses à régler dans le jeu, on va le faire dès demain, on va bosser pour s’améliorer sur tous ces points.

" cet après-midi on rigolait, je lui disais « je vais te mettre un corner et tu vas marquer de la tête »"
Qui sont ?
Ce qu’il faut améliorer, c’est tout ce qui dans le jeu a pas marché aujourd’hui, plein de choses ont marché sur le côté, après c’était peut-être la pression du premier match, mais je pense qu’on peut jouer un peu plus dans l’axe, on peut varier un peu plus, ce sont les aléas du premier match où ce qu’on voulait c’était marquer rapidement, et être soulagées et sereines, c’est ce qu’on a fait. On a joué exactement comme il fallait pour pouvoir continuer à travailler sur les autres matches.

Corinne Diacre a pris une décision forte en ne titularisant pas Valérie Gauvin, comment le groupe l’a pris ?

Le groupe a vécu comme un groupe qui va vivre un premier match de coupe du monde, que ce soit Valérie ou les autres qui n’ont pas commencé, on ne s’est pas vraiment posé de question, on s’est regardé, on s’est encouragé, et il n’y a pas de soucis. La preuve Valérie est entrée, elle a fait une très bonne rentrée. La force de notre groupe c’est qu’on est 23 et si on veut aller au bout, il n’y a pas de problèmes, pas de Valérie ou pas Valérie, mais une équipe de 23 joueuses qui va aller chercher cette finale.

Wendie Renard a marqué deux fois de la tête, un petit mot sur sa performance ?
On a une arme, il faut l’utiliser, on travaille beaucoup, comme on est en chambre toutes les deux ensemble, cet après-midi on rigolait, je lui disais « je vais te mettre un corner et tu vas marquer de la tête », ça s’est réalisé, c’est pour ça qu’on était plutôt heureuses.

"Le public, c'est la 12e femme, je dirais même la 24e"
Bleues - Gaëtane THINEY : « C’était un moment extraordinaire »
On l’a vu, avec Delphine Cascarino le côté droit a plutôt bien marché, y’a-t-il eu une consigne pour jouer plus à gauche en deuxième période ?
Non, le tout c’était de varier un peu, de trouver d’autres décalages car les Coréennes nous embêtait pour approcher le but. Ca fait quelque matches que ce côté droit fonctionne bien, Delphine est une fille qui a beaucoup de vitesse, avec Marion (Torrent) ça passe bien, quand c’est Kadi (Diani) aussi, quand c’en est d’autres ce sont d’autres systèmes de jeu, on a la chance d’avoir une grande variété de qualité dans notre équipe, c’est top.

Il y a du soulagement d’avoir réussi ce premier test ?
Ce n’est jamais facile oui, c’est très bien, il faut qu’on soit satisfaites et dès demain il faut récupérer et préparer le match suivant, regarder tout ce qui n’a pas été pour être encore meilleures.

Une autre de vos armes par rapport à vos adversaires, c’est le public, qu’en avez-vous pensé ?
C’était extraordinaire, c’est comme dans les rêves, mais pour ça il faut aller au bout, aujourd’hui ce n’était pas la finale, c’était un premier match, c’était des moments d’émotions incroyables, c’est un partage qui nous pousse à nous dépasser, donc il est clair que le public c’est la 12e femme de l’équipe, je dirais même la 24e !

Ça vous a galvanisé en début de match ?
Oui clairement, après la Marseillaise, on avait du feu dans les jambes et qu’une envie, c’était de marquer ce premier but, on n’a pas attendu longtemps, c’était bien.

Coupe du Monde - GROUPE B : l'ALLEMAGNE et l'ESPAGNE visent la première place

$
0
0
L'Allemagne et l'Espagne sont favorites de ce groupe, avec la Chine comme premier outsider. Il ne faudra pas rater son entrée dans la compétition, notamment pour l'Allemagne face à la Chine. Selon la résistance de l'Afrique du Sud, ce groupe devrait permettre à une équipe de terminer à une des places de meilleur troisième. L'affiche entre l'Allemagne et l'Espagne est attendue et pourrait -devrait- décider de la première place du groupe.
Calendrier du groupe
Journée 1
8 juin à 15h : Allemagne-Chine (Rennes)
historique : les deux équipes se rencontrent régulièrement, notamment du côté de l'Algarve. L'historique montre un net avantage pour l'Allemagne, qui gagne sans encaisser de but quelle que soit la compétition. Dernière confrontation en date lors des JO de 2016, victoire 1-0 de la Mannschaft.

8 juin à 18h : Espagne-Afrique du Sud (Le Havre)
historique : aucune confrontation

Journée 2
12 juin à 18h : Allemagne-Espagne (Valenciennes)
historique : elles se rencontrent régulièrement chez les jeunes, beaucoup moins chez les A. L'Espagne sait embêter l'Allemagne, comme en témoigne la dernière rencontre entre les deux équipes, terminée sur un score nul et vierge.

12 juin à 21h : Afrique du Sud-Chine (Paris)
historique : seule rencontre lors des JO de 2016, victoire chinoise 2-0.

Journée 3
17 juin à 17h : Afrique du Sud-Allemagne (Montpellier)

historique : aucune confrontation

17 juin à 17h : Chine-Espagne (Le Havre)
historique : pas de rencontre récente, mais deux matches amicaux disputés en septembre 2015 en Chine et remportés tous les deux par l'Espagne (3-1, 2-1).

Préparation
Afrique du Sud : les Banyana Banyana n'ont remporté aucun match depuis la demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations, et restent sur une série de dix matches sans victoire, dont six défaites. Elles ont encaissé dix buts lors de leurs deux derniers matches, face aux États-Unis (3) et la Norvège (7), le 2 juin à Amiens, pour clôturer leur préparation. Elles avaient été pourtant plutôt intéressantes face aux Pays-Bas (1-2) et la Suède (0-0) en début d'année.

Allemagne : l'équipe a peu joué depuis la SheBelieves Cup 2018, et a connu des remous à sa tête. Son bilan est pourtant quasi-parfait, et seules deux équipes l'ont accrochée depuis, l'Espagne (0-0) et le Japon (2-2) en début d'année. La Mannschaft a terminé sa préparation à domicile contre le Chili le 30 mai, avec une victoire 2-0, et malgré le peu de vécu de Martina Voss-Tecklenburg, arrivée sur le tard, l'équipe semble en confiance et prête à défendre son étiquette de favorite.

Chine : les Roses d'Acier ont perdu trois de leurs quatre derniers matches de préparation, dont le dernier face à la France à Créteil le 31 mai. Elles ont cependant réussi à accrocher les Pays-Bas (pas à leur meilleur niveau) lors du tournoi de l'Algarve, et ont battu nettement le Nigeria en début d'année, un point de repère avant leur match face à l'Afrique du Sud.

Espagne : l'équipe n'a perdu aucun de ses trois matches de préparation, disputés en mai (large victoire face au Cameroun et match nul et vierge face au Canada, les deux à domicile) et début juin au Touquet face au Japon (1-1). Des résultats plutôt positifs pour une équipe qui veut enfin passer au niveau supérieur en A.

Coupe du Monde - GROUPE B : l'ALLEMAGNE et l'ESPAGNE visent la première place


FRANCE - COREE DU SUD - « Magique », « extraordinaire » : les Bleues se sont sublimées grâce à leur « 12e femme »

$
0
0
La victoire face à la Corée du Sud en ouverture de la coupe du monde a permis au Bleues de mesurer le soutien immense dont elles vont bénéficier pendant la compétition. Un atout de poids qui les a touché, et a rajouté une couche d’émotions à cette soirée déjà particulière.
FRANCE - COREE DU SUD - « Magique », « extraordinaire » : les Bleues se sont sublimées grâce à leur « 12e femme »
Une soirée « extraordinaire ». C’est ainsi que l’a qualifiée Gaëtane Thiney à la fin de la rencontre. Si la meneuse de jeu des Bleues a utilisé ce qualificatif, ce n’est pas qu’en raison de la rouste infligée au Coréenne (4-0). Non, elle voulait aussi parler de tous les à-côtés de cette partie. Il y a eu la cérémonie d’ouverture, et ce beau tifo déployé sur l’ensemble du Parc des Princes, mais aussi cette Marseillaise qui a résonné comme peu de fois dans l’histoire du foot féminin.

Et ce grâce à un public qui, comme les tricolores, était galvanisé par le début de la Coupe du monde féminine, la première dans l’Hexagone. Les 45 261 spectateurs (record pour un match des Françaises à domicile), largement acquis à la cause des joueuses de Corinne Diacre, malgré une petite délégation coréenne, ont parfaitement joué leur rôle de « 12e femme », comme aime à le décrire Thiney. Les supporters ont bien entamé leur répertoire ce vendredi au Parc des Princes, à commencer par le clapping avec, à chaque claquement, un « France » qui a résonné de plus en plus fort.

« On voulait savourer avec le public »
FRANCE - COREE DU SUD - « Magique », « extraordinaire » : les Bleues se sont sublimées grâce à leur « 12e femme »
Entre les « qui ne saute pas n’est pas Français », et les « Wendie, Wendie » en hommage à Renard après son premier but, la « ola » a également fait son apparition à une ou deux reprises alors que les Bleues alourdissaient la marque. « C’est la première fois que je joue devant autant de monde en France, c’est impressionnant, racontait Eugénie Le Sommer après la rencontre. Je suis consciente de la chance que j’aie d’avoir joué un match comme ça, ça a été beaucoup d’émotions, on ne voulait pas les décevoir ». « C’était magique, a renchéri sa partenaire Valérie Gauvin. C’est incroyable de jouer devant autant de personne, ils étaient tous derrière nous à nous supporter, même quand ça allait moins bien, c’était top ».

D’où la belle communion aperçue avec le public et ce tour de stade bien mérité après la rencontre : « On voulait savourer avec le public car ils se sont déplacés en nombre, c’est beau, on voulait les remercier », a expliqué Griedge Mbock. La défenseure tricolore qui a vu les supporters prendre son parti au moment de son but refusé par la VAR, lorsqu’ils ont sifflé copieusement la décision de l’arbitre après qu’elle a levé son bras pour signaler sa position de hors-jeu (27e). Bonne nouvelle pour les Bleues, ce soutien devrait se décupler au fur et à mesure qu’elles progressent dans la compétition.

Coupe du Monde - FRANCE - COREE DU SUD en chiffres

$
0
0
Retrouvez des chiffres à l'issue de cette première rencontre des Bleues
Coupe du Monde - FRANCE - COREE DU SUD en chiffres
1
L'assistance vidéo aura été utilisée pour la première fois dans une compétition féminine. L'Uruguayenne Claudia Umpiérrez a annulé le but de Mbock (27').

1
Premiers buts inscrits en Coupe du Monde pour Amandine HENRY et Wendie RENARD

2
C'est seulement la seconde fois qu'un pays hôte débute par une victoire 4-0 pour son entrée dans la compétition. La première était pour la Chine en 1991 face au Danemark (4-0).

3
C'est le troisième doublé de Wendie RENARD en sélection. Le deuxième doublé sur deux corners de la tête après France - Bulgarie (14-0)

3
Les trois buteuses du jour sont lyonnaises : la défenseure Wendie RENARD, la milieu Amandine HENRY et l'attaquante Eugénie LE SOMMER.

4-0
C'est la seconde fois que la France s'impose 4-0 dans une rencontre de Coupe du Monde après France - Canada en 2011. Le meilleur score reste France - Mexique (2015)

13
Wendie RENARD a inscrit ses 12e et 13e buts sur corner en sélection.

13
Le nombre de corners obtenus par la France

18
Wendie RENARD a inscrit ses 17e et 18e but de la tête en sélection

23
Amandine HENRY portait le brassard de capitaine pour la 23e fois

75
Eugénie LE SOMMER a inscrit son 75e but en 160 sélections. Elle est désormais à six unités d'égaler le record de Marinette PICHON

189
Elise BUSSAGLIA dépasse Laura GEORGES en nombre de sélections et est désormais la deuxième la plus capée derrière Sandrine SOUBEYRAND (198)

10,655
En millions de téléspectateurs (9,829 millions sur TF1, 826 000 sur Canal+) pour le match France - Corée du Sud

45 261
Nouveau record de spectateurs pour un match des Bleues en France (N.B. Il n'est pas tenu compte de la rencontre en lever de rideau en 2000 au stade Vélodrome, l'affluence en première période était inférieure au 50 000 spectateurs annoncés)



Coupe du Monde - FRANCE - COREE DU SUD en chiffres

Coupe du Monde - Groupe B : L'ALLEMAGNE débute par une courte victoire

$
0
0
Opposée à la Chine, l'Allemagne a fait durer le suspense et s'est parfois fait peur, mais elle s'est imposée sur un but de Giulia Gwinn en seconde période pour débuter son tournoi de la meilleure des manières.
Coupe du Monde - Groupe B : L'ALLEMAGNE débute par une courte victoire
Le début de rencontre était marqué par une équipe chinoise qui défendait plutôt haut, avec un gros pressing allemand. La Mannschaft ne se procurait pourtant pas de véritable occasion, et une mauvaise passe de Sara Doorsoun de l'autre côté du terrain permettait à Wang Shanshan de lancer Gu Yasha, qui servait Li Yang, dont le tir était dévié de justesse par Doorsoun, bien revenue (14'). Sous pression, la Chine montrait qu'elle comptait bien profiter de la moindre faiblesse de son adversaire. L'Allemagne continuait à pousser et se montrait de plus en plus dangereuse. Tout d'abord sur corner, qui voyait Carolin Simon adresser un centre-tir qui rebondissait sur la transverale. Le ballon était récupéré par Alexandra Popp, dont le centre trouvait Svenja Huth, mais sa tête était bien captée par Peng Shimeng (17'). Sur un nouveau centre de la latérale lyonnaise, très en vue en début de match, Popp devançait la sortie de la gardienne chinoise, mais sa tête retombait au-dessus des buts (19'). Sur un nouveau corner, tiré par Dzsenifer Marozsan, il y avait cafouillage au premier poteau, mais le ballon était finalement dégagé en corner (24'). Le pressing allemand, qui faisait mal à la défense chinoise, permettait à Huth de récupérer le ballon et de repiquer dans l'axe, mais son tir passait juste au-dessus des cages chinoises. À la demi-heure de jeu, l'ailière droite Lou Jiahui était blessée, et elle laissait sa place trois minutes plus tard à Tan Ruyin, ce qui occasionnait un changement tactique, et voyait la physionomie du match changer avec (33').

Un premier acte vivant mais sans but
Coupe du Monde - Groupe B : L'ALLEMAGNE débute par une courte victoire
Les dernières minutes de la première période étaient clairement à l'avantage de la Chine, qui avait résisté à la pression de la première demi-heure. Après plusieurs alertes, Wang Shanshan décalait servait Li Yang, dont la frappe enroulée était repoussée par le poteau. Le ballon était récupéré par Zhang Rui, mais sa tête était repoussée par Almuth Schult (44'). Dans le temps additionnel, plutôt long logiquement alors que le jeu aura par moments été assez haché par des fautes et interventions de soigneurs, la Chine se montrait encore dangereuse. Li Yang trouvait Wang Shanshan dans l'axe, qui fixait la défense et décalait Gu Yasha. Mais eu lieu de tirer, celle-ci préférait tenter de trouver Li Yang, et le ballon était intercepté par Doorsoun (45+2'). Pour la dernière occasion de la période, Li Yang était trouvée en profondeur, mais au lieu d'aller au but, elle temporisait et tenter de dribbler Doorsoun, qui récupérait le ballon (45+3'). Si l'Allemagne a nettement dominé la première demi-heure, la physionomie du match a changé avec l'entrée en jeu de Tan Ruyin et un moins bien physique du côté de la Mannschaft. Malgré un montant trouvé de chaque côté, les deux équipes rejoignaient les vestiaires dos à dos, sans avoir marqué de but.

Giulia Gwinn, un but salvateur
Les deux équipes effectuaient un changement à la pause. Du côté allemand, Lena Oberdorf remplaçait Simon, Gwinn reculant en défense, et du côté chinois, Wang Shuang faisait son entrée en jeu à la place de Yao Wei. Après une première période très ouverte et des occasions nombreuses, le jeu allait se fermer au cours du deuxième acte, plus équilibré entre les deux formations. Alors que l'Allemagne continuait son pressing, même si moins intense qu'en début de rencontre, cela lui permettait d'obtenir des situations ou des coups de pieds arrêtés. À la 65e minute, un mauvais contrôle de Tan Ruyin, sous pression, offrait un corner aux Allemandes. Le ballon était repoussé par Wang Shanshan au deuxième poteau, puis récupéré par Gwinn, qui contrôlait avant d'ajuster sa frappe et ouvrir le score pour la Mannschaft (66'). Un soulagement, face à une équipe chinoise coriace, qui ne baissait pas les bras. Mais ce sont les Allemandes qui se montraient les plus dangereuses dans les minutes qui suivaient, avec Huth, trouvée par Däbritz, qui manquait le cadre (73'), ou encore la future joueuse du PSG, à la conclusion d'une contre-attaque, mais dont le tir à ras de terre était sans danger pour Peng Shimeng.

Les dix dernières minutes de la rencontre voyaient les Roses d'Acier pousser pour revenir dans le match, avec un tir de Zhang Rui qui manquait le cadre sur une action de coup franc (83'), ou une tergiversation malheureuse de Gu Yasha dans la surface, qui permettait à Däbritz de revenir lui prendre le ballon (88'). Mais la défense allemande ne pliait pas, et il fallait même un bon retour de l'autre côté du terrain pour empêcher Lea Schüller, lancée par Däbritz, de porter le danger sur la cage chinoise (90'). Au final l'Allemagne s'impose et remporte trois points plutôt logiques suite à une rencontre disputée, notamment en seconde période. La Chine, qui aura déjà récolté quatre cartons jaunes mais aucun point, n'a plus le droit à l'erreur.

Le fait du match
Forcément, l'unique but de la rencontre, inscrit par Giulia Gwinn. C'est sans grande surprise que le match s'est débloqué sur un coup de pied arrêté, au cours d'une seconde période disputée. Gwinn, 19 ans, qui marque pour son premier match en Coupe du monde, c'est aussi le symbole de la confiance que Martina Voss-Tecklenburg a dans la prochaine génération. Une confiance déjà récompensée.

La joueuse du match : Sara Däbritz
Beaucoup de travail au pressing avec ses collèques du secteur offensif, souvent dans les bons coups, elle a fait de nombreux efforts aussi bien défensifs qu'offensifs pendant toute la rencontre, et même si elle a parfois manqué de lucidité, elle a également fait apprécier sa technique soyeuse.

Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe B - Première journée
Samedi 8 juin 2019 - 15h00
ALLEMAGNE - CHINE : 1-0 (0-0)
Rennes (Roazhon Park)
Temps partiellement couvert (18°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 15 283
Arbitres : Marie-Soleil Beaudoin (Canada) assistée de Princess Brown (Jamaïque) et Stephanie-Dale Yee Sing (Jamaïque). Arbitres réservistes : Lucila Venegas (Mexique), Mayte Chavez (Mexique). Arbitres VAR : Massimiliano Irrati (Italie) assisté de Sarah Jones (Nouvelle-Zélande) et Paolo Valeri (Italie)

1-0 Giulia GWINN 66' (Corner de Marozsan renvoyé par Wang Shanshan dans l'axe. Gwinn hérite du ballon à 20 m, contrôle du droit et place une frappe du droit qui passe entre les jambes de Yang Li et vient se loger sur la droite de Peng Shimeng)

Avertissements : Lena Oberdorf 82' pour l'Allemagne Wang Shanshan 12', Yang Li 44', Liu Shanshan 50', Wang Shuang 71' pour la Chine

Allemagne : 1-Almuth Schult ; 3-Kathrin Hendrich, 5-Marina Hegering, 23-Sara Doorsoun-Khajeh, 2-Carolin Simon (6-Lena Oberdorf 46') ; 9-Svenja Huth (7-Lea Schüller 85'), 10-Dzsenifer Marozsan, 18-Melanie Leupolz (20-Lina Magull 63'), 13-Sara Däbritz, 16-Giulia Gwinn ; 11-Alexandra Popp (cap.). Entr.: Martina Voss-Tecklenburg
Non utilisées : 12-Laura Benkarth, 21-Merle Frohms, 4-Leonie Maier, 8-Lena Goessling, 14-Johanna Elsig, 16-Linda Dallmann, 17-Verena Schweers, 19-Klara Bühl, 22-Turid Knaak
Chine : 12-Peng Shimeng ; 3-Lin Yuping, 6-Han Peng, 5-wu Haiyan (cap.), 2-Liu Shanshan ; 4-Lou Jiahui (19-Tan Ruyin 33'), 20-Zhang Rui, 21-Yao Wei (7-Wang Shuang 46'), 17-Gu Yasha ; 11-Wang Shanshan, 9-Yang Li (15-Song Duan 69'). Entr.: Jia Xiuquan
Non utilisées : 1-Xu Huan, 18-Bi Xiaolin, 8-Li Jiayue, 10-Li Ying, 13-Wang Yan, 14-Wang Ying, 16-Li Wen, 22-Luo Guiping, 23-Liu Yanqiu



Coupe du Monde - Groupe B : L'ESPAGNE s'en sort, scénario cruel pour l'AFRIQUE DU SUD

$
0
0
Longtemps en panne d'inspiration, l'Espagne a profité de deux penalties pour renverser le cours de la rencontre, bien mal embarquée. Elle s'impose finalement 3-1, un score trompeur. Jenni Hermoso signant un doublé, Lucia Garcia clôturant la marque, alors Thembi Kgatlana avait ouvert le score en première période.
Coupe du Monde - Groupe B : L'ESPAGNE s'en sort, scénario cruel pour l'AFRIQUE DU SUD
Sans surprise, l'Espagne mettait le pied sur le ballon dès le début de la rencontre, et aura plus de 70% de possession tout au long de la première période. Elle tentait de faire la différence rapidement, se créant des opportunités avec Alexia Putellas (4', 7'), Mariona Caldentey (5'), Mapi Leon sur coup franc (12'), mais en vain, la défense sud-africaine tenant bon. Après avoir attendu dans son camp pendant un quart d'heure, l'Afrique du Sud passait à l'attaque, et Ode Fulutudilu était presque trouvée en profondeur, et finalement Amanda Mthadi obtenait un bon coup franc, tiré par Nothando Vilakazi et dévié, manquant ainsi de peu le cadre (15'). Sur le corner obtenu, direct, Sandra Panos devait se montrer attentive pour repousser des deux poings (16'). Les Espagnoles tentaient de reprendre la main, en passant avec Jenni Hermoso par le côté, mais son centre était repoussé (18'), puis sa tête dégagée par Noko Matlou (19'). Dans la surface, Putellas s'emmenait le ballon et tentait une frappe en pivot, mais elle était contrée (23') par une défense bien en place.

Kgatlana surprend l'Espagne
Coupe du Monde - Groupe B : L'ESPAGNE s'en sort, scénario cruel pour l'AFRIQUE DU SUD
Les Banyana Banyana se montraient très dangereuses en contre-attaque, profitant de la vitesse du duo Linda Motlhalo/Thembi Kgatlana. Sans succès à la 23e, mais avec réussite à la 25e minute, puisque les deux combinaient et Kgatlana trompait Panos d'un tir de 20m qu'elle ne pouvait que dévier dans ses buts du bout des doigts (25'). L'Espagne continuait sa domination stérile après l'ouverture du score, l'Afrique du Sud attendant de récupérer les ballons pour lancer ses fusées offensives. Irene Paredes réalisait plusieurs interventions décisives, notamment juste avant la pause (45', 45+2'), mais la défense espagnole souffrait face à la vitesse des attaquantes sud-africaines. Dans le temps additionnel, Hermoso apportait le danger, avec un centre qui transpersait la défense sud-africaine, mais ne trouvait pas preneuse. Puis, sur une frappe de Marta Corredera de 30 mètre qui paraissait anodine, Andile Dlamini devait se détendre pour aller chercher le ballon qui semblait se diriger vers la lucarne (45+3'). La pause était sifflée, avec l'avantage au score pour l'Afrique du Sud. L'Espagne, très attendue, aura déçu, jouant au ralenti, s'entêtant à vouloir passer dans un axe renforcé, et aura même profité de mauvaises décisions sud-africaines sur certaines contre-attaques.

Les penalties qui changent tout
Coupe du Monde - Groupe B : L'ESPAGNE s'en sort, scénario cruel pour l'AFRIQUE DU SUD
Après une première période bien pauvre, l'Espagne revenait sur le terrain avec deux nouvelles joueuses, les jeunes Lucia Garcia (pour Amanda Sampedro) et Aitana Bonmati (pour Vicky Losada). A l'attaque, elles manquaient d'égaliser pratiquement au retour des vestiaires, avec une reprise de volée de Jenni Hermoso qui était repoussée par la transversale, puis Caldentey, qui avait récupéré le ballon, était gênée par une Van Wyk qui se jetait (47'). Hermoso continuait à essayer de trouver la solution à la finition ou à la passe (49', 53', 63'), mais sans vraiment de conviction ni d'idée. L'Espagne manquait de tout, et offrait un bien mauvais visage, (dé)jouant avec lenteur et prédictibilité. Et Kgatlana, servie et seule au deuxième poteau en contre-attaque, manquait le but du break (57'), le manque de sérénité espagnol étant bien visible sur la mauvaise passe en retrait de Paredes pour Panos, qui dégageait en catastrophe (58').

La rencontre commençait à basculer avec un penalty accordé à l'Espagne pour une main de Van Wyk, qui permettait à Hermoso de remettre les deux équipes à égalité (69'). Virginia Torrecilla pensait donner l'avantage à son équipe, mais elle était en position de hors-jeu (74'). Ce n'était que partie remise, puisqu'après une décision de la VAR, un second penalty était accordé à l'Espagne, doublé d'un second carton jaune pour Vilakazi, synonyme de carton rouge (82'). Hermoso retournait au point de penalty pour inscrire son deuxième but de la journée (83'). L'Afrique du Sud allait ensuite encaisser un troisième but, par Lucia Garcia partie dans le dos de la défense, et couverte par Leandra Smeda. Elle éliminait Dlamini pour confirmer la victoire espagnole (89'), et passait proche d'un quatrième dans le temps additionnel, mais Jermaine Seopensewe se jetait pour la contrer (90+2'). L'Espagne s'impose finalement pour son premier match dans cette Coupe du monde, sans convaincre face à une courageuse équipe sud-africaine, bien malheureuse sur ce match.

Joueuse du match : Jenni Hermoso
Au sein d'une équipe d'Espagne bien peu convaincante, elle a été la seule à essayer, parfois avec maladresse, de faire la différence tout au long de la rencontre, ne ménageant pas ses efforts. Elle a tiré et converti les deux penalties accordés à l'Espagne, lui permettant de revenir au score puis prendre l'avantage.

Le fait du match
A dix minutes de la fin de la rencontre, l'arbitre était appelée par la VAR pour juger d'une action survenue quelques instants plus tôt. Elle revenait sur le terrain en désignant le point de penalty, pour une faute de Vilakazi, dont les crampons trouvaient en fin de geste de dégagement la cuisse de Lucia Garcia. Avant de voir Hermoso donner l'avantage à l'Espagne, la latérale sud-africaine écopait d'un second carton jaune et devait quitter le terrain

Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe B - Première journée
Samedi 8 juin 2019 - 18h00
ESPAGNE - AFRIQUE DU SUD : 3-1 (0-1)
Le Havre (Stade Océane)
Temps ensoleillé (17°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 12 044
Arbitres : Maria Carvajal (Chili) assistée de Leslie Vasquez (Chili) et Loreto Toloza (Chili). Arbitres réservistes : Laura Fortunato (Argentine), Mary Blanco (Colombie). Arbitres VAR : Mauro Vigliano (Argentine) assisté de Tiago Martins (Portugal) et Mariana De Almeida (Argentine)

Buts :
0-1 Thembi KGATLANA 25' (Servie par Motlhalo sur le côté gauche de la surface, à Frappe enroulée du gauche
1-1 Jennifer HERMOSO 69' s.p. (Main de Van Wyk sur une frappe d'Hermoso. Penalty frappé par Hermoso du gauche d'Hermoso qui prend la gardienne à contre-pied sur sa droite)
2-1 Jennifer HERMOSO 83' s.p. (Faute de Vilakazi sur Lucia Garcia. Penalty frappé par Hermoso du gauche sur la gauche de la gardienne à mi-hauteur)
3-1 Lucia GARCIA 89' (Lancée en profondeur par Torrecilla, Garcia à la lutte avec Smeda élimine la gardienne en entrant dans la surface qui se téléscope avec sa gardienne et Garcia conclut du plat du pied droit dans le but vide)

Avertissements : Marta Corredera 90+4' pour l'Espagne ; Nothando Vilakazi 59' et 82', Janine Van Wyk 68', Kholosa Biyana 77' pour l'Afrique du Sud
Expulsion : Nothando Vilakazi 82' pour l'Espagne

Espagne : 13-Sandra Panos ; 8-Marta Torrejon (cap.), 4-Irene Paredes, 16-Maria Leon, 7-Marta Corredera ; 6-Vicky Losada (18-Aitana Bonmati 46'), 14-Virginia Torrecilla, 11-Alexia Putellas (22-Nahikari Garcia 73') ; 19-Amanda Sampedro (17-Lucia Garcia 46'), 10-Jennifer Hermoso, 9-Mariona Caldentey. Entr.: Jorge Vilda
Non utilisées : 1-Dolores Gallardo, 2-Célia Jimenez, 3-Leila Ouahabi, 5-Ivana Andres, 12-Patricia Guijarro, 15-Silvia Meseguer, 20-Andrea Pereira, 21-Andrea Falcon, 23-Maria Quinones
Afrique du Sud : 16-Andile Dlamini ; 2-Lebohang Ramalepe, 5-Janine Van Wyk (cap.), 4-Noko Matlou, 3-Nothando Vilakazi ; 10-Linda Motlhalo (21-Busisiwe Ndimeni 52'), 19-Kholosa Biyana, 15-Refiloe Jane, 9-Amanda Mthandi (12-Jermaine Seoposenwe 56') ; 8-Ode Fulutudilu (17-Leandra Smeda 77'), 11-Thembi Kgatlana. Entr.: Desiree Ellis
Non utilisées : 1-Mapaseka Mpuru, 6-Mamello Makhabane, 7-Karabo Dhlamini, 13-Bambanani Mbane, 14-Tiisetso Makhubela, 18-Bongeka Gamede, 20-Kaylin Swart, 22-Rhoda Mulaudzi, 23-Sibulele Holweni

Coupe du Monde - Groupe B : Réactions après ESPAGNE - AFRIQUE DU SUD : "On a perdu un peu de notre concentration avec le temps"

$
0
0
Retrouvez les réactions des sélectionneurs espagnol et sud-africain et de Thembi Kgatlana, auteur du premier but historique de l'Afrique du Sud en Coupe du Monde.
Coupe du Monde - Groupe B : Réactions après ESPAGNE - AFRIQUE DU SUD :
Désirée Ellis (sélectionneure de l'Afrique du Sud) : « Je suis vraiment fière de l'équipe. On aurait pu mener 2-0, 3-0. On a eu de grosses occasions en première période et on aurait pu gagner ce match. Puis, on a concédé ce penalty. On aurait pu faire mieux en défense sur ce coup, ainsi que sur le second penalty. Nous avions le match entre nos mains. Je pense qu'on a perdu un peu de notre concentration avec le temps. Si on avait marqué le second but sur une de nos occasions, nous discuterions d'un résultat bien différent. Mais nous sommes très fières de notre performance. (Sur Kgatlana) C'est fantastique pour elle d'avoir inscrit ce premier but pour l'Afrique du Sud. Elle aurait même pu inscrire le second et le troisième. Elle a toujours été dangereuse devant ».

Jorge Vilda (sélectionneur de l'Espagne) : « Cette victoire est ce pourquoi nous avons travaillé jusqu'ici. Il y a des choses à corriger, surtout en première période. Mais je tiens à souligner les efforts fournis par les joueuses. Elles sont parvenues à revenir dans le match en corrigeant ce qui n'allait pas en première. Elles avaient beaucoup de pression médiatique mais elles ont su passer au-dessus (...) On retient qu'on a réussi à nous libérer de nos chaînes en gagnant enfin ce premier match 4 ans après. L'équipe a réussi à développer son jeu et continuera à grandir au fil des matchs »

Thembi Kgatlana (attaquante de l'Afrique du Sud) : « C'est un sentiment incroyable pour moi. C'est la première fois que l'on participe à une telle compétition. On est déçu du résultat. On perd ce match avec deux décisions arbitrales difficiles. On ne peut rien y faire, c'est le football. (...) La coach nous a encouragé à la pause à tenter notre chance pour doubler la mise. On a eu les occasions mais on n'a pas su les mettre. (...) C'était incroyable d'être soutenu à ce point dans le stade par le public ».

Coupe du Monde - Groupe A : Des débuts efficaces pour la NORVEGE

$
0
0
Pour son entrée dans la compétition, la Norvège a su se montrer efficace pour faire la différence en première période grâce à des buts de Guro Reiten, Lisa-Maria Utland et Osinachi Ohale contre son camp, pour une victoire finale 3-0.
Coupe du Monde - Groupe A : Des débuts efficaces pour la NORVEGE
Dans cette rencontre attendue entre les deux prochains adversaires des Bleues, c'est le Nigeria qui débutait mieux la rencontre, avec notamment une Francisca Ordega très en jambes dans son couloir droit. La Norvège, plus en maîtrise, se montrait dangereuse par l'intermédiaire de Caroline Hansen notamment, qui allumait les premières brindilles dans la défense nigérianne (9', 12'). Et assez rapidement, sur leur première réelle opportunité, les Scandinaves prenaient l'avantage sur corner. Hansen faisait la différence le long de la ligne de sortie de but avant de servir Guro Reiten en retrait. Sa frappe était déviée dans son but par Onome Ebi, pour laquelle le calvaire ne faisait que commencer (17').

La Norvège efficace
Coupe du Monde - Groupe A : Des débuts efficaces pour la NORVEGE
De l'autre côté, la défense norvégienne était bien en place et répondait aux courses et centres d'Ordega, le Nigeria ne passant que par le côté droit. Reiten, très en vue, tentait de servir Isabell Herlovsen, mais cette dernière oubliait le ballon (24'). Puis sur corner à nouveau, le ballon était long à être dégagé par la défense norvégienne alors que Tochukwu Oluehu avait complètement manqué sa sortie (29').

La Norvège faisait le break quelques minutes après la demi-heure de jeu, et sur une passe de Reiten, Lisa-Marie Utland se retrouvait seule grâce à un mauvais alignement d'Ebi, et envoyait une frappe puissante qui transperçait Oluehi (34'). Et pour couronner la première période, Osinachi Ohale inscrivait contre son camp (et joliment), sous la pression d'Utland, le troisième but de la partie trois minutes plus tard à peine, sur un centre de Herlovsen suite à un mauvais dégagement (37').

Pas de rébellion nigériane en seconde période
Coupe du Monde - Groupe A : Des débuts efficaces pour la NORVEGE
Le Nigeria essayait de revenir dans le match avant la pause, et se procurait une opportunité, suite à une touche longue, mais Desire Oparanozie était trop courte pour reprendre, puis la frappe suivante était contrée (41'). Dernière occasion de la première période, un coup franc de Maren Mjelde qui frôlait la transversale de Oluehi en fin de temps additionnel (45+2'). A la pause, la Norvège menait 3-0, trois buts inscrits sur deux tirs cadrés. La défense nigérianne, et l'expérimentée Ebi en premier lieu, était en difficulté.

De retour des vestiaires avec un net avantage, la Norvège continuait ses efforts, et il ne manquait pas grand chose pour que Reiten puisse récupérer le centre venu de la droite (49'). Sur l'action, la défenseure nigérianne Faith Michael se blessait, et était évacuée sur civière quelques minutes plus tard, remplacée par la jeune Chidinma Okeke (54'). Après ce long arrêt de jeu, Hansen se montrait à nouveau dangereuse, et son centre depuis la droite, au premier poteau, voyait Oluehi repousser des deux poings devant Utland (55'). Il fallait ensuite le pied d'Ohale pour éviter que la frappe d'Herlovsen ne fasse mouche (56').

Le Nigeria semblait se rebeller quelque peu, via le couloir droit, avec un centre de Ngozi Okobi qui trouvait Oshoala, mais l'attaquante était gênée par le retour de sa future partenaire à Barcelone, Caroline Hansen, et Ingrid Hjelsmeth pouvait s'emparer du ballon (69'). Oshoala, toujours, était ensuite lancée en profondeur dans le dos de Kristine Minde, elle effaçait Hjelmseth sortie à sa rencontre, mais ne pouvait redresser le ballon dans un angle très fermé (70'). Il fallait ensuite une bonne sortie de la gardienne norvégienne devant Uchenna Kanu, lancée en profondeur, pour éviter que le match ne soit relancé (76'). Ces quelques actions nigériannes montraient néanmoins que la défense norvégienne pouvait être assez facilement débordée, notamment sur les côtés.

La fin de match voyait Hansen réaliser un petit numéro et parvenir à tirer au milieu de trois adversaires, et le ballon était relâché par Oluehi et passait près du cadre... (84'). Malgré quelques petites alertes, aucune équipe ne parvenait à se montrer réellement dangereuse dans les dernières minutes de la rencontre, et la Norvège s'imposait nettement pour son entrée dans la compétition face à un champion d'Afrique que l'on attendait plus solide.

La joueuse du match : Guro Reiten
Entre elle et Caroline Hansen, le choix est difficile. Mais la future joueuse de Chelsea a inscrit le premier but de la partie avant d'être passeuse sur le deuxième, signé Utland. Avec ses deux créatrices « ailières » à leur meilleur niveau, la Norvège peut faire des différences.

Le fait du match
Le but contre son camp d'Osinachi Ohale, qui a permis à la Norvège de creuser l'écart au tableau d'affichage à quelques minutes de la pause, et qui est arrivé trois minutes après le second. Il n'a pas changé la physionomie de la rencontre, mais son timing et sa conséquence au score n'ont pu faire du bien au moral du Nigeria.

Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe A - Première journée
Samedi 8 juin 2019 - 21h00
NORVEGE - NIGERIA : 3-0 (3-0)
Reims (Stade Auguste Delaune)
Temps ensoleillé (16°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 11 058
Arbitres : Kate Jacewicz (Australie) assistée de Kathryn Nesbitt (USA) et Chantal Boudreau (Canada). Arbitres réservistes : Casey Reibelt (Australie), Maiko Hagio (Japon). Arbitres VAR : Danny Makkelie (Pays-Bas) assisté de Sian Massey (Angleterre) et Mohammed Abdulla Mohammed (Emirats Arabes Unis)

Buts :
1-0 Guro REITEN 17' (Corner joué à deux côté droit avec Reiten pour Graham Hansen qui fixe et élimine avant d'entrer dans la surface et de remettre en retrait sur Reiten qui place une frappe puissante du gauche à 10 m que Ebi dévie de la main et le ballon termine au premier poteau)
2-0 Lisa-Marie KARLSENG UTLAND 34' (Reiten récupère dans l'axe à 22 m et décale sur Karlseng Utland sur le côté droit dans la surface qui place une frappe de 10 m du droit en force sous la barre)
3-0 Osinachi OHALE 37' c.s.c. (Herlovsen servie sur la droite par Graham Hansen adresse un centre que Ohale dévie jambe tendue dans son but, devançant Karlseng Utland)

Avertissements : Desire Oparanozie 13', Francisca Ordega 45+1' pour le Nigeria

Norvège : 1-Ingrid Hjelmseth ; 2-Ingrid Moe Wold, 6-Maren Mjelde (cap.), 3-Maria Thorisdottir, 17-Kristine Minde ; 10-Caroline Graham Hansen, 8-Vilde Boe Risa (18-Frida Maanum 85'), 14-Ingrid Syrstad Engen, 16-Guro Reiten (20-Emilie Haavi 90+1') ; 9-Isabell Lehn Herlovsen, 11-Lisa-Marie Karlseng Utland (7-Elise Thorsnes 80'). Entr.: Martin Sjögren
Non utilisées : 12-Cecilie Fiskerstrand, 23-Oda Marie Hove Bogstad, 4-Stine Hovland, 5-Synne Skines Hansen, 13-Therese Sessy Asland, 15-Amalie Vevle Eikeland, 19-Cecilie Redisch Kvamme, 21-Karina Saevik, 22-Emilie Nautnes
Nigeria : 1-Tochukwu Oluehi ; 14-Faith Michael (20-Chidinma Okeke 54'), 3-Osinachi Ohale, 4-Ngozi Ebere, 5-Onome Ebi ; 18-Halimatu Ayinde (11-Chinaza Uchendu 51'), 13-Ngozi Okobi, 10-Rita Chikwelu ; 8-Asisat Oshoala, 9-Desire Oparanozie (12-Uchenna Kanu 71'), 17-Francisca Ordega. Entr.: Thomas Dennerby
Non utilisées : 16-Chiamaka Nnadozie, 21-Alaba Jonathan, 2-Amarachi Okoronkwo, 6-Evelyn Nwabuoku, 7-Anam Imo, 15-Rasheedat Ajibade, 19-Chinwendu Ihezuo, 22-Alice Ogebe, 23-Ogonna Chukwudi


Coupe du Monde - Groupe C : l'AUSTRALIE et le BRESIL ont un rang à tenir

$
0
0
Dans ce groupe, en théorie, l'Australie et le Brésil devraient se qualifier aisément. Pourtant, aucune des deux n'est dans une forme optimale et avec un capital confiance au top, face à deux équipes qui n'ont rien à perdre et quelques atouts à faire valoir face à deux défenses qui n'inspirent pas forcément confiance. L'expérience et la qualité intrinsèque des deux favoris devrait cependant leur permettre de se qualifier malgré des résultats récents qui peuvent semer le doute, et des blessures.
Calendrier
Journée 1
9 juin à 13h : Australie-Italie (Valenciennes)
historique : une confrontation, il y a cinq ans au tournoi de Chypre, remportée par l'Australie 5-2.

9 juin à 15h30 : Brésil-Jamaïque (Grenoble)
historique : en 2007, lors des Jeux panaméricains, le Brésil avait battu la Jamaïque 5-0.

Journée 2
13 juin à 18h : Australie-Brésil (Montpellier)
historique : les deux équipes se connaissent bien. Avantage Brésil jusqu'en 2014, année de la première victoire australienne, confirmée lors de la dernière Coupe du monde. Le Brésil a pris sa revanche aux tirs au but lors des JO 2016, mais l'Australie a remporté les quatre dernières confrontations, en matches amicaux.

14 juin à 18h : Jamaïque-Italie (Reims)
historique : aucune confrontation

Journée 3
18 juin à 21h : Jamaïque-Australie (Grenoble)
historique : aucune confrontation

18 juin à 21h : Italie-Brésil (Valenciennes)
historique : une confrontation, lors de la dernière apparition de l'Italie en Coupe du monde, en 1999. Victoire brésilienne 2-0. Deux matches amicaux remportés par le Brésil en 2016.

Préparation
Coupe du Monde - Groupe C : l'AUSTRALIE et le BRESIL ont un rang à tenir
Australie : intraitable en tournoi amical en mars, la sélection n'a disputé que deux matches depuis, deux défaites qui ont montré toute l'étendue du chantier défensif. Les États-Unis ont gagné 5-3, et les Pays-Bas 3-0, pour le dernier match de préparation des deux équipes, disputé chez les championnes d'Europe. Pour ajouter à ces déboires défensifs, Laura Alleway a dû déclarer forfait pour la compétition, remplacée par la jeune débutante Karly Roestbakken, qui n'est pas une défenseure centrale. L'Australie espère donc que rien n'arrivera à Alanna Kennedy et Clare Polkinghorne...

Brésil : une série en cours de neuf défaites (souvent face aux meilleures équipes du monde) sans jamais marquer plus d'un but, une joueuse qui a dû être remplacée sur blessure (Fabiana par Poliana), et des doutes qui planent sur plusieurs joueuses, dont Marta, forfait contre la Jamaïque. Le moral n'est pas au beau fixe du côté brésilien avant le début de la compétition.

Italie : depuis la fin des qualifications, l'Italie a remporté huit rencontres, contre la Suède ou la Suisse notamment, pour son dernier match de préparation avant de s'envoler pour la France. Elle n'a plus perdu depuis sa défaite face à l'Allemagne fin 2018, mais a été accrochée par la Pologne et la Corée du Nord depuis le début de l'année. Elle a trouvé le fond des filets lors de ses quinze dernières rencontres, attention donc aux défenses adverses.

Jamaïque : les Reggae Girlz ont un bilan positif depuis l'obtention de leur ticket pour la France, que des victoires (Chili x2, Panama) à l'exception d'un match nul face à l'Afrique du Sud, et une défaite lors de son dernier match de préparation contre l'Ecosse, en Ecosse, le 28 mai. Une défaite plutôt intéressante, mais qui a fait des dégâts, puisque Khadija Shaw et Kayla McCoy étaient sorties sur blessure. Pas de problème finalement pour la star de l'équipe, qui jouera pour Bordeaux désormais, en revanche, la joueuse de Houston a dû être remplacée cette semaine, par la jeune et talentueuse Miranda Grey.


Coupe du Monde - Groupe D : L'ANGLETERRE et le JAPON attendus

$
0
0
Il n'y a pas beaucoup de suspense sur l'identité des qualifiés dans le groupe D. A moins d'une énorme surprise, l'Angleterre et le Japon se disputeront la première place du groupe lors de la dernière journée. Seule l'Ecosse semble en mesure de perturber la logique, et même sans parvenir à tenir en échec l'une des deux favorites, elle peut envisager de se qualifier en cas de victoire convaincante face à l'Argentine, qui devrait connaître un retour en Coupe du monde compliqué malgré des joueuses de talent.
Calendrier
Journée 1
9 juin à 18h : Angleterre-Ecosse (Nice)
historique : pour sa première en grande compétition, l'Ecosse avait subi la loi de l'Angleterre, lors de l'Euro 2017 (0-6). A Chypre en 2013, les deux équipes avaient offert du spectacle avec un match nul 4-4.

10 juin à 18h : Argentine-Japon (Paris)
historique : deux victoires japonaises lors des Coupes du monde 2003 (6-0) et 2007 (1-0).

Journée 2
14 juin à 15h : Japon-Ecosse (Rennes)
historique : aucune confrontation

14 juin à 21h : Angleterre-Argentine (Le Havre)
historique : aucune confrontation

Journée 3
19 juin à 21h : Japon-Angleterre (Nice)
historique : en Coupe du monde, les deux équipes s'étaient quittées sur un match nul en 2007. L'Angleterre avait gagné en poule en 2011, année du sacre du Japon (2-0). Personne n'a oublié la demi-finale d'il y a quatre ans, et le csc de Laura Bassett dans le temps additionnel pour envoyer les Nadeshiko en finale...l'Angleterre reste sur une victoire 3-0 lors de la dernière SheBelieves Cup, face à une équipe japonaise jeune et afflaiblie par un virus.

19 juin à 21h : Ecosse-Argentine (Paris)
historique : aucune confrontation.

Préparation
Angleterre : depuis sa victoire convaincante lors de la SheBelieves Cup, l'Angleterre n'a pas forcément montré son meilleur visage, et s'est notamment heurtée à deux équipes difficiles à manœuvrer, le Canada et la Nouvelle-Zélande (0-1), cette dernière lors de son dernier match de préparation, disputé à domicile. En dehors de l'absence préjudiciable de Jordan Nobbs, déjà actée, l'équipe est en bonne santé.

Argentine : après trois défaites en tournoi amical en début d'année, l'Argentine s'est préparée avec une victoire contre l'Uruguay le 24 mai avant de rejoindre l'Europe. L'équipe est en bonne santé, et va compter sur ses joueuses offensives et sa grinta.

Écosse : l'équipe a récemment obtenu des résultats plutôt satisfaisants, avec des courtes défaites face aux États-Unis et au Canada, et des victoires face au Danemark, au Brésil, et contre la Jamaïque lors de son dernier match de préparation, disputé à domicile. L'équipe est en bonne santé et en forme, prête à disputer sa première Coupe du monde et sortir de son groupe.

Japon : les Nadeshiko ont disputé peu de matches en 2019, mais ont pris part à la SheBelieves Cup (victoire contre le Brésil, match nul contre les États-Unis, défaite face à l'Angleterre), rencontré la France et l'Allemagne sur leurs terres (une défaite, un match nul), et terminé leur préparation début juin au Touquet face à l'Espagne pour un nouveau match nul. Des résultats en demi-teinte mais qui n'indiquent pas vraiment le niveau réel de l'équipe, qui a dû remplacer Riko Ueki, blessée, par Saori Takarada.

Coupe du Monde - Groupe D : L'ANGLETERRE et le JAPON attendus

Coupe du Monde - Groupe C : AUSTRALIE - ITALIE : les réactions

$
0
0
Retrouvez les réactions des sélectionneurs et des buteuses de la rencontre.
Ante Milicic (entraîneur de l’Australie) : "Ce n’est pas une défaite qui va avoir un impact"
Coupe du Monde - Groupe C : AUSTRALIE - ITALIE : les réactions
« Il reste encore deux matchs à jouer. Il faut se ressaisir rapidement et tirer les enseignements. Nous sommes déçus de perdre ce match sur la fin. On aurait mérité la victoire aujourd’hui mais il faut avancer et se concentrer sur le Brésil. (…) Nous nous sommes créés suffisamment d’occasion pour gagner. Mais par moment, on a trop facilement concédé le ballon. Il faut être plus concentrées. Il va falloir continuer de travailler. Ce n’est pas une défaite qui va avoir un impact. Nous n’allons pas changer notre style de jeu à cause d’un match. Aujourd’hui, il fallait revenir avec des points. Nous n’y sommes pas parvenus. Il va falloir continuer de corriger certaines choses et comprendre que nous avons le potentiel pour élever notre niveau ».

Milena Bertolini (entraîneure de l’Italie) : "Il n’y a pas d’équipe face à qui il est simple de gagner"
Coupe du Monde - Groupe C : AUSTRALIE - ITALIE : les réactions
« Quand on commence un match on joue pour le gagner. L’idée était de tenir l’équipe australienne loin de notre cage. En première période, mes joueuses ont renoncé à jouer. On subissait face à cette belle équipe australienne. Il fallait qu’on change, qu’on tienne mieux avec le ballon. En seconde période, les filles ont corrigé le tir, elles se sont montrer plus agressives sur le front de l’attaque.
(sur la non-titularisation de Bartoli) : Avant le match, j’ai dit que j’avais toujours des difficultés à faire la composition d’équipe. Il a fallu prendre des décisions tactiques. Sabatino est une titulaire par exemple en temps normal. Mais ce qui est important, c’est que quand elles sont rentrées, elles ont apporté une plus-value à l’équipe
Commencer la Coupe du Monde de cette façon, c’est très important. Le fait d’avoir fait augmenter l’attente en Italie est quelque chose de merveilleux pour nous. On vous le rend en remportant ce match.
Je suis très heureuse d’avoir remporté ce match et les trois points. Mais la Coupe du Monde nous enseigne qu’il n’y a pas d’équipe face à qui il est simple de gagner. On va jouer la Jamaïque en alignant la meilleure composition possible. C’est une équipe très forte physiquement comme la Chine l’a été face à l’Allemagne. Je ne veux pas me projeter plus loin aujourd’hui.
Je m’attends à ce qu’il y est une fidélisation du foot féminin en Italie. Aujourd’hui, ce match a transmis beaucoup d’émotion. Ce sont ces émotions qui permettent de fédérer. Les joueuses vivent vraiment ce tournoi comme une expérience fantastique."

Barbara Bonansea (attaquante de l’Italie) : "Cela n’aura que de la valeur si l’on passe ce premier tour"
« Je suis très heureuse d’avoir gagné et reçu ce prix. Mais cela n’aura que de la valeur si l’on passe ce premier tour. Donc ce soir on profite mais on se concentre aussi rapidement sur le prochain match.
(Souvenirs Coupe du Monde 1999) Sincèrement, je ne me rappelle pas 1999. Je ne connaissais pas le foot féminin. Mais on m’en a souvent parlé. On est les successeurs de cette génération et on va tâcher de continuer de gagner.
Je dis toujours que quand je marque, je ne comprends plus rien, je ne pense plus à rien. C’était une émotion extraordinaire de marquer en fin de rencontre comme cela, de la tête en prime alors que ce n’est pas mon point fort.
On a étudié cette équipe. On savait qu’en défense, elles avaient plus de difficulté et jouaient assez haut. C’est pour cela qu’on a cherché la profondeur. Il y a eu des hors-jeux mais on a su s’en défaire quand il fallait »

Sam Kerr (attaquante de l'Australie) : "C'est frustrant car ça casse le rythme du match."
Coupe du Monde - Groupe C : AUSTRALIE - ITALIE : les réactions
« On s'attendait à un match difficile. On a dominé la première période avec 4-5 actions importantes pour nous. Mais on laissé le match durer trop longtemps. C'est une déception mais il reste deux matchs pour se rattraper. On va se concentrer sur le Brésil désormais. Nous avons juste arrêter de jouer au football. Nous avons dominé mais nous avons manqué de chance.
(sur l'arbitrage) : C'est très frustrant. Le jeu s'arrête deux minutes pour un hors-jeu, puis on revient en arrière pour autre chose. Si c'est hors-jeu, autant le dire de suite car on est obligé à chaque fois d'arrêter le jeu alors qu'on a le ballon. Mais on doit faire avec. Mais c'est frustrant car ça casse le rythme du match.
Le match est passé. Maintenant il faut passer au prochain match face au Brésil. Il va falloir gagner face à elles et face à la Jamaïque".

Bleues - Elise BUSSAGLIA, une 189e au paradis

$
0
0
Titulaire indiscutable au sein du dispositif en 4-2-3-1 de Corinne Diacre, Elise Bussaglia n’a pas seulement fêté la première victoire des Bleues dans cette coupe du monde, mais aussi sa 189e sélection, qui en fait la deuxième joueuse avec le plus de match en équipe de France, derrière Sandrine Soubeyrand.
Bleues - Elise BUSSAGLIA, une 189e au paradis
Au milieu de toutes les célébrations autour de la victoire des Bleues pour le match d’ouverture de la coupe du monde ce vendredi au Parc des Princes, l’évènement est presque passé inaperçu. Un peu comme l’immense travail défensif réalisé vendredi soir par Elise Bussaglia, la doublement heureusement milieu de terrain des Bleues. « Je ne sais pas si on pouvait rêver mieux », disait-elle dans les sous-sols du Parc des Princes, à la sortie du terrain.

« Pour moi, c’est anecdotique »
Bleues - Elise BUSSAGLIA, une 189e au paradis
Elle n’y faisait pas alors référence, mais la milieu dijonnaise, en disputant ce festival face à la République de Corée, est devenue la deuxième joueuse la plus capée avec le maillot tricolore, en décrochant sa 189e sélection, soit une de plus que Laura Georges, présente à Paris pour suivre la rencontre. « Je le savais, car on me le dit souvent, expliquait la Sedanaise, sans vraiment sauter au plafond. On me répète souvent mon nombre de sélections, mais pour moi c’est anecdotique. J’essaie de répondre aux attentes de la coach », a-t-elle enchaîné, avec le même flegme.

Son entraîneuse d’aujourd’hui, elle la connaît bien, pour l’avoir côtoyée sur le terrain, à ses côtés en sélection. Corinne Diacre a par exemple disputé le France-Pologne (7-1) du 15 novembre 2003, date de la première apparition d’Elise Bussaglia sous le maillot de l’équipe de France. Une cohabitation qui durera deux ans durant, avant que Diacre prenne sa retraite et que la milieu n’éclose au plus haut niveau. Depuis, elle a remporté nombre de titres nationaux (5), connu les joies de l’étranger (Wolfsbourg, Barcelone), a été nommée meilleure joueuse de D1 en 2011, et connu les hauts et les bas des Françaises, parfois avec… Diacre dans le rôle d’adjointe (sous Bruno Bini, de 2007 à 2013).

« Dur de faire sortir les premières paroles de la Marseillaise »
Bleues - Elise BUSSAGLIA, une 189e au paradis
Mais ce n’est pas sa très longue expérience qui l’a rendue insensible à toute la pression qui entourait cette rencontre face à la Corée du Sud : « On a l’habitude de jouer à 21h, donc ces journées longues on les connait un petit peu, mais on avait quand même hâte de débuter. Pendant la Marseillaise c’était un petit peu dur de faire sortir les premières paroles, parce qu’on avait beaucoup d’émotions pour la plupart, voire même les larmes aux yeux », avouait-elle.

Passé l’avant-match, elle a livré une excellente partie sur la pelouse du Parc, elle l’ancienne joueuse du PSG, qui a muselé Ji Soyun : « La coach me demande souvent de rester entre le bloc offensif et le bloc défensif pour pas que l’on soit coupées en deux, c’est un peu mon rôle, je suis généralement dans la zone de la numéro 10 adverse, aujourd’hui c’était Ji, et les Coréennes ne nous ont pas trop mis en danger, donc c’est bien ». Un succès qui permet aux Bleues de rêver en grand, et qui offrira peut-être quelques capes en plus à Bussaglia, pourquoi pas 6 matches jusqu’en finale. Ce qui l’amènerait à 3 longueurs de la recordwoman de sélections : Sandrine Soubeyrand.

Vincent Roussel

Le top 10 des sélectionnées
Bleues - Elise BUSSAGLIA, une 189e au paradis

Coupe du Monde - Groupe C : L'ITALIE vainqueur de l'AUSTRALIE pour son retour

$
0
0
Pour son premier match en Coupe du monde depuis 20 ans, l'Italie s'est imposée en toute fin de match face à l'Australie. Sam Kerr avait ouvert le score en première période, Barbara Bonansea lui a répondu avec un doublé en seconde période, très hachée par des coups de sifflet très nombreux.
Coupe du Monde - Groupe C : L'ITALIE vainqueur de l'AUSTRALIE pour son retour
L'Australie et l'Italie qui ouvraient les hostilités dans le groupe C, se sont montrés offensifs dès le début de la rencontre, il n'y avait pas de round d'observation entre deux équipes qui ne s'étaient rencontrées qu'une fois, il y a cinq ans à Chypre, pour un petit feu d'artifice (5-2). Les deux équipes faisaient passer des frissons dans les défenses adverses, mais sans se créer de réelle opportunité. Sam Kerr, du côté australien (2', 3'), Ilaria Mauro et Barbara Bonansea, toutes deux lancées par Manuela Giugliano, côté italien. La seconde nommée ouvrait même le score, après avoir été dans l'axe en profondeur, mais le but était refusé pour hors-jeu, confirmé ensuite par la VAR. L'Australie prenait ensuite peu à peu le contrôle du ballon, et les courses de Kerr notamment dans le couloir gauche, ou Hayley Raso couloir droit, permettaient de voir des espaces dans la défense italienne.

Sam Kerr ouvre le score
Coupe du Monde - Groupe C : L'ITALIE vainqueur de l'AUSTRALIE pour son retour
Les Matildas passaient proches d'ouvrir le score suite à un corner repoussé, Emily van Egmond récupérait le ballon et frappait au but, mais Raso ne pouvait redresser la course du ballon pour battre Giuliani (20'). Dans la fouée, Sam Kerr se procurait un penalty suite à une faute sifflée de Sara Gama sur elle (21'), converti en deux temps pour l'ouverture du score. L'Australie se procurait d'autres occasions au cours de la première période, qu'elle dominait assez nettement. Sur corner, van Egmond était trouvée à 25 mètres et tentait un lob qui obligeait Giuliani à détourner le ballon sur sa barre (26'). Chloe Logarzo, qui arrivait lancée, manquait le cadre (28', 45+1') ou voyait sa tête stoppée par la gardienne australienne (37') alors que l'Italie manquait l'opportunité d'égaliser sur un centre de Bonansea qui trouvait Cristina Girelli au second poteau, mais ne parvenait pas à tromper Williams (31'). A la pause, l'Australie était devant au tableau d'affichage après avoir dominé assez nettement la première période.

Bonansea remet les deux équipes à égalité
Coupe du Monde - Groupe C : L'ITALIE vainqueur de l'AUSTRALIE pour son retour
Dix minutes après le début de la seconde période, l'Australie ratait le but du break par l'intermédiaire de Caitlin Foord (54'), puis Bonansea, après avoir contré Clare Polkinghorne, allait seule battre Williams pour remettre les deux équipes à égalité (56'). Suivaient alors plusieurs minutes de panique au sein de la défense australienne, en difficulté sous la pression et le pressing adverse, l'Italie ayant compris que les deux défenseures centrales n'étaient pas à l'aise balle au pied. Foord, de près suite à une touche, butait encore une fois sur Giuliani (62').

Puis venait une vingtaine de minutes très floues, avec des coups de sifflets dans tous les sens qui ont brouillé quelque peu la lecture de la rencontre, à commencer par une vérification de la VAR pour une potentielle main australienne sur corner italien (67').

Coupe du Monde - Groupe C : L'ITALIE vainqueur de l'AUSTRALIE pour son retour
Après un but refusé logiquement à Daniela Sabatino pour hors-jeu (81'), l'Australie tentait de mettre la pression dans les dernières minutes de la rencontre (82', 86', 88', 90'), avant de se procurer deux occasions dans le temps additionnel. Sur un centre d'Ellie Carpenter, Sam Kerr était contrée au premier poteau (90+2'), puis Giuliani était bien présente pour sortir le ballon sur coup franc direct (90+3').

En toute fin de temps additionnel, l'Italie obtenait un dernier coup de sifflet en sa faveur, et Bonansea, de la tête, offrait la victoire à l'Italie, alors que Kerr et Williams -qui manquait sa sortie- passaient à côté (90+5'). Une « belle » victoire pour l'Italie face au favori du groupe, pour son retour à la compétition. Les Azzurre confirment qu'elles peuvent créer la surprise dans ce groupe face à des Matildas qui ont péché dans la finition et montré encore une fois que sa défense pouvait lui coûter cher.

>>> LES REACTIONS

La joueuse du match : Barbara Bonansea
Toujours dangereuse, elle permettait à l'Italie de revenir dans la partie puis de gagner en seconde période. Certes, la défense australienne l'a bien aidée, mais elle a confirmé qu'elle était la première arme offensive de cette équipe d'Italie qui veut marquer le coup pour son retour à la Coupe du monde.

Le fait du match
Coupe du Monde - Groupe C : L'ITALIE vainqueur de l'AUSTRALIE pour son retour
Le deuxième but italien, inscrit en toute fin de temps additionnel. Après une longue période de jeu très hachée, l'Australie avait mis la pression pour remporter le match, sans succès, et finalement, au bout du suspense, l'Italie marquait pour remporter trois points précieux.

Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe C - Première journée
Dimanche 9 juin 2019 - 13h00
AUSTRALIE - ITALIE : 1-2 (1-0)
Valenciennes (Stade du Hainaut)
Temps nuageux (18°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 15 380
Arbitres : Melissa Borjas (Honduras) assistée de Shirley Perello (Honduras) et Felisha Mariscal (USA). Arbitres réservistes : Ekaterina Koroleva (USA), Enedina Caudillo (Mexique). Arbitres VAR : Carlos Del Cerro Grande (Espagne) assisté de Jose Maria Sanchez (Espagne) et Luciana Mascarana (Uruguay)

Buts :
1-0 Samantha KERR 22' (Faute de Gama sur Kerr. Penalty frappé par Kerr sur la droite de la gardienne qui repousse mais Kerr a suivi et reprend du gauche plein axe à 5 m)
1-1 Barbara BONANSEA 56' (Bonansea intercepte un ballon de Polkinghorne côté gauche à plus de 25 m, s'avance dans la surface, crochète devant Kennedy et s'ouvre le but du droit à 8 m pour le placer dans le petit filet opposé)
1-2 Barbara BONANSEA 90+5' (Coup franc tiré côté droit près de la ligne de touche par Cernoia du gauche qui le dépose sur la tête de Bonansea au second poteau qui place une tête piquée qui va se loger au ras du poteau droit de Williams)

Avertissements : Lisa De Vanna 76' pour l'Australie ; Cristiana Girelli 63', Valentina Cernoia 70' pour l'Italie

Australie : 1-Lydia Williams ; 7-Stephanie Catley, 14-Alanna Kennedy, 4-Clare Polkinghorne, 21-Ellie Carpenter ; 13-Tameka Yallop (8-Elise Kellond-Knight 83'), 10-Emily van Egmond, 6-Chloe Logarzo (11-Lisa De Vanna 61') ; 16-Hayley Raso (19-Katrina Gorry 69'), 20-Samantha Kerr, 9-Caitlin Foord. Entr.: Ante Milicic
Non utilisées : 12-Teagan Micah, 18-Mackenzie Arnold, 2-Gemma Simon, 3-Aivi Luik, 5-Karly Roestabakken, 15-Emily Gielnik, 22-Amy Harrison, 23-Teigen Allen
Italie : 1-Laura Giuliani ; 2-Valentina Bergamaschi (19-Valentina Giacinti 77'), 3-Sara Gama, 5-Elena Linari, 7-Alia Guagni ; 4-Aurora Galli (13-Elisa Bartoli 46'), 23-Manuela Giugliano, 21-Valentina Cernoia ; 18-Ilaria Mauro (9-Daniela Sabatino 58'), 10-Cristiana Girelli, 11-Barbara Bonansea. Entr.: Milena Bertolini
Non utilisées : 12-Chiara Marchitelli, 22-Rosalia Pipitone, 6-Martina Rosucci, 8-Alice Parisi, 14-Stefania Tarenzi, 15-Annamaria Serturini, 16-Laura Fusetti, 17-Lisa Boattin, 20-Linda Tucceri

Coupe du Monde - Groupe C : L'ITALIE vainqueur de l'AUSTRALIE pour son retour

Coupe du Monde - Groupe C : L'ITALIE vainqueur de l'AUSTRALIE pour son retour

Coupe du Monde - Groupe E : les PAYS-BAS attendus, le CANADA en embuscade

$
0
0
Les Pays-Bas font logiquement figure de favoris dans le groupe, devant le Canada qui a montré que sa défense était solide. L'affiche entre les deux équipes devrait déterminer la première place du groupe, avantage Oranje. Attention cependant à la Nouvelle-Zélande, qui débute une nouvelle aventure et peut se montrer difficile à jouer. En revanche, cela devrait être plus difficile pour le Cameroun, qui ne devrait pas réitérer son parcours de 2015.
Calendrier
Journée 1
10 juin à 21h : Canada-Cameroun (Montpellier)
historique : aucune confrontation.

11 juin à 15h : Nouvelle-Zélande-Pays-Bas (Le Havre)
historique : match nul à Chypre en 2012 (2-2), victoire pour les Pays-Bas plus récemment, lors de la dernière Coupe du monde (1-0) et en match amical en 2016 (2-0).

Journée 2
15 juin à 15h : Pays-Bas-Cameroun (Valenciennes)
historique : aucune confrontation.

15 juin à 21h : Canada-Nouvelle-Zélande (Grenoble)

historique : un match nul 0-0 lors de la dernière Coupe du monde, des victoires en match amical pour le Canada avant cela, et dès 1993.

Journée 3

20 juin à 18h : Pays-Bas-Canada (Reims)
historique : une victoire canadienne 2-1 en match amical en 2016, un match nul 1-1 lors de la Coupe du monde 2015, des courtes victoires canadiennes à Chypre en 2012 et 2013 (1-0).

20 juin à 18h : Cameroun-Nouvelle-Zélande (Montpellier)

historique : une victoire 3-1 de la Nouvelle-Zélande lors des JO de 2012.

Préparation
Cameroun : l'équipe n'avait pas joué de match officiel depuis la Coupe d'Afrique des Nations jusqu'à sa large défaite en Espagne le 17 mai (0-4). Elle a terminé sa préparation face à plusieurs clubs jusqu'au 31 mai, largement battus (Levante, Murcia, Alhama). L'incertitude plane toujours autour de Gaëlle Enganamouit, est-elle suffisament remise de sa blessure ?

Canada : l'équipe n'a plus perdu depuis sa défaite en finale du tournoi de qualification contre les États-Unis, et seules l'Islande, la Suède et l'Espagne ont su l'accrocher lors de matches nuls et vierges. En huit matches disputés en 2019, la sélection n'a encaissé qu'un seul but, la défense est prête.

Nouvelle-Zélande :
avant d'arriver en France, la sélection est passée par l'Amérique du Nord en mai (défaite face aux États-Unis, victoire contre le Mexique), puis la Grande-Bretagne début juin (victoire face à l'Angleterre, défaite contre le Pays de Galles). L'équipe présente un bilan de quatre victoires et quatre défaites en 2019, et un manque de constance. En dehors des retours de blessure de Hannah Wilkinson et Betsy Hassett, l'équipe est prête.

Pays-Bas : des qualifications en demi-teinte, mais des barrages bien négociés. Des matches amicaux pas vraiment convaincants, mais une dernière rencontre de préparation avec une victoire autoritaire face à l'Australie. Les Pays-Bas n'ont pas toujours évolué à leur meilleur niveau depuis leur titre européen, mais l'équipe répond présent quand il le faut, et l'heure est arrivée. L'incertitude plane toujours quant à la participation de Kika van Es, blessée à la main contre l'Australie, alors que Dominique Bloodworth travaille à part pour pour le moment.

Coupe du Monde - Groupe E : les PAYS-BAS attendus, le CANADA en embuscade

Viewing all 7779 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>