Quantcast
Channel: Footofeminin.fr : le football au féminin
Viewing all 7779 articles
Browse latest View live

#D1F - J5 : Un derby disputé sans vainqueur

$
0
0
Le derby essonnien n'a accouché d'aucun vainqueur ce samedi à Fleury, Marie-Charlotte Léger répondant à l'ouverture du score de Linda Sällström pour un score final de 1-1 dans une rencontre où le PFC a évolué à dix pendant plus de 70 minutes après l'expulsion de Camille Catala et Fleury a manqué un penalty.
#D1F - J5 : Un derby disputé sans vainqueur
Entre Fleury, quatrième avant la rencontre avec sept points, et le Paris Football Club, 7e avec quatre points, c'est l'équipe la moins bien classée qui est mieux entrée dans la première période, et qui a logiquement fini par ouvrir le score malgré une infériorité numérique consécutive à l'expulsion logique de Camille Catala, qui accrochait en position de dernière défenseure Alex Lamontagne qui partait au duel avec Camille Pécharman, remplaçante de Karima Benameur dans les buts du PFC (18'). Le PFC s'était montré dominateur dans le premier quart d'heure, sur un premier lob quelque peu inintentionnel d'Inès Jaurena sur corner, qui retombait de peu à côté des buts de Fleury (4'), une frappe enroulée de Mathilde Bourdieu de 20 mètres qui manquait le cadre également (8'), un coup franc lointain de Gaëtane Thiney, au-dessus de la lucarne de Maryne Gignoux (11'), ou encore un centre-tir de Clara Matéo qui ne mettait pas Gignoux en difficulté (18'). Dominateur, mais sans trouver le cadre dans le premier quart d'heure, le PFC se mettait se compliquait la tâche avec l'expulsion de Catala, mais Fleury n'en profitait pas, alors que Maëva Clémaron, touchée sur l'action du carton rouge, devait quitter le terrain et laisser sa place à Rachel Corboz (23').

Sällström donne l'avantage au PFC
Alors que seul un centre de Nadjima Ali Nadjim avait porté le danger dans la surface du PFC dans le premier quart d'heure (12'), une déviation de Lamontagne pour Marie-Charlotte Léger dans la surface la mettait en bonne position de tir, mais, gênée par les retours conjugués d'Estelle Cascarino et Julie Soyer et la sortie de Pécharman, elle manquait le cadre (25'). Un centre d'Ali Nadjim trouvait Daphne Corboz en bonne position, mais elle manquait sa reprise face à une défense présente (30'). Fleury se montrait logiquement plus présent en supériorité numérique, mais le PFC ne reculait pas et continuait à pousser, les débats étant plus équilibrés. De façon assez logique, c'est le PFC qui ouvrait le score en fin de première période, un bon appel de Bourdieu dans le dos de la défense lui permettant d'être parfaitement servie par Matéo, et de servir à son tour Linda Sällström sur un plateau pour le but du 1-0 (41'). A la pause, Paris disposait d'un but d'avance au tableau d'affichage, mais avait déjà disputé près d'une demi-heure en infériorité numérique.

Marie-Charlotte Léger égalise et manque de donner l'avantage
Dès le début de la seconde période, et malgré une alerte sur ses buts sur une frappe de Jaurena (48'), Fleury montrait un visage plus offensif. Et revenait au score rapidement, grâce à Marie-Charlotte Léger, trouvée par une transversale de Kelly Gadea, et qui ajustait Pécharman qui avait hésité à sortir (54'). Sur l'action précédente, un centre d'Ali Nadjim renvoyé par la défense parisienne avait permis une frappe de Daphne Corboz en bonne position, mais à côté du cadre. Suite à l'égalisation de Fleury, la rencontre était plus ouverte, et les espaces dans les défenses permettaient aux attaques de se montrer dangereuses, qu'il s'agisse du PFC (58', 62') ou de Fleury (60', 66', 70', 71'). A un quart d'heure de la fin de la rencontre, Fleury et Lamontagne obtenaient un penalty, mais Léger voyait sa frappe repoussée par Pécharman et manquait ainsi le but du 2-1 (74').

Le dernier quart d'heure de la rencontre voyait les deux équipes se montrer dangereuses tour à tour, mais sans véritable action franche qui aurait permis à l'une des deux de faire la différence. Le match aurait pu basculer en faveur des deux équipes, qui auront offert une belle opposition équilibrée après le début de match en faveur du PFC et l'expulsion de Camille Catala. Malgré sa supériorité numérique pendant plus de soixante-dix minutes, Fleury pourra regretter de n'avoir pas su faire plier le PFC pour s'envoler au classement. Gaëtane Thiney et ses partenaires n'auront d'ailleurs jamais donné l'impression d'évoluer à 10, continuant à jouer l'attaque. L'arrêt décisif de Pécharman sur pénalty aura permis à Paris de ramener un point finalement plutôt positif de ce court déplacement.



Bleues - Incertitude pour Maeva CLEMARON

$
0
0
Touchée sous le genou gauche et sortie dès la 23e minute, Maeva Clemaron appelée par Corinne Diacre pour le rassemblement des Bleues pourrait être contrainte de déclarer forfait selon son entraîneur.
Bleues - Incertitude pour Maeva CLEMARON
A l'issue de la rencontre Jean-Claude Daix, l'entraîneur floriacumois a évoqué la blessure de sa joueuse : "Ce n'est pas dramatique mais elle a quatre points de suture suite à une entaille assez profonde. Ce n'est pas grave pour nous, elle sera là dans quinze jours, il n'y a pas de souci sauf qu'elle était sélectionnée en Équipe de France. Là, c'est très très problématique car à mon avis, elle n'ira pas. Apte en équipe de France, je suis un peu pessimiste"

#D1F - J5 : Réactions des entraîneurs Jean-Claude DAIX et Fabien VALERI

$
0
0
Après le match nul (1-1) dans le derby parisien, l'entraîneur de Fleury et son homologue par interim Fabien Valeri sont revenus sur ce résultat.
#D1F - J5 : Réactions des entraîneurs Jean-Claude DAIX et Fabien VALERI
Informé la veille qu'il allait assurer l’intérim avec Pascal Grosbois, l'entraîneur de l'équipe de National 3, Fabien Valéri n'est pas sur le banc. Suspendu pour trois matchs depuis le 3 septembre, ce dernier aurait pourtant pu être inscrit aux côtés de son compère en application de l'article 226 des Règlements Généraux qui précise que la personne doit avoir purgé le nombre de matchs dans l'équipe où il doit être inscrit. Le Paris FC féminine avait déjà joué ses trois matchs ! Cette situation provisoire pourrait vite se décanter selon le Président du PFC, Pierre Ferracci : "C’est possible que ça se décante ce week-end ou début de semaine prochaine. On réfléchit mais la solution externe est plutôt privilégiée pour le moment".

Après avoir malgré tout préparé cette semaine de transition en toute sérénité, Fabien Valéri est revenu sur ce match nul : "C'est un sentiment mitigé parce que le match a complétement changé lorsqu'il y a eu l'expulsion. Dans le jeu, on avait été plutôt cohérent. On avait mis des choses en place et on les avait retrouvées avec un peu de déchets. Un expulsion bête, il y a faute mais je ne pense pas que ce soit volontaire. Je ne discute pas sur l'expulsion mais je pense que l'on aurait pu ne pas faire cette faute-là après cela va vite. Ca a changé totalement les données mais après malgré tout on était encore dans de bonnes dispositions physiques. On a continué à jouer, à faire circuler, à avoir une certaine maîtrise et on marque un but magnifiquement bien amené. Jusqu'à la mi-temps, on avait toutes les clés en main. Seulement en deuxième mi-temps, en jouant à dix, cela fatigue, après ils ont poussé un peu plus, il y a eu l'égalisation mais on a eu quelques situations de contres que l'on aurait pu mieux négocier. Mais on a manqué de justesse. Après quand on joue à dix pendant plus d'une heure, cela reste un résultat plutôt positif."

Jean-Claude Daix : "Si on relativise un petit peu, c'est bien de ne pas perdre"
"On a fait un début de championnat est qui pas si mal que cela. La semaine dernière contre Bordeaux, on aurait déjà voulu gagner. On aurait pu avec tout le respect pour Bordeaux. Là cet après-midi (ndlr : samedi), il y a un fait de jeu qui aurait pu nous permettre de prendre l'ascendant (ndlr : penalty arrêté). Si on relativise un petit peu, c'est bien de ne pas perdre. C'est bien de rivaliser avec le Paris FC qui est une équipe assez costaude du championnat. On est déçues, on est frustrées mais les filles, cela donne sur le terrain mais il faut que l'on arrive à trouver une meilleure harmonie offensive (...) On a des filles qui sont hyper généreuses qui du début à la fin vont tout donner alors que de temps en temps, il aurait fallu se poser, faire tourner"

#D1F - J5 : Le résumé des rencontres de samedi

$
0
0
Retrouvez les résumés des rencontres de samedi
Bordeaux a de la ressource
Les Bordelaises ont réussi à renverser la situation en toute fin de match face à Dijon. Alors que le DFCO restait sur une victoire décrochée en fin de rencontre à Lille, c'est le scénario inverse qui s'est produit ce samedi après-midi au stade des Poussots.
L'équipe bordelaise, invaincue, était cueillie à froid. Alertée sur une frappe lointaine de Dali, Nayler concédait un corner (9e) sur lequel la gardienne girondine ratait sa sortie. Le ballon de Solanet trouvait Cuynet qui l'accompagnait au second poteau au fond des filets (1-0, 9'). Nayler devait encore réaliser une parade sur une déviation de la tête de Thomas suite à un long ballon (16e). Les Bordelaises avaient repris le dessus et sur un coup franc à 18 m, Lavogez venait trouver le poteau alors que Mainguy était battue (26e). Manquant de faire le break par Nakkach d'une frappe de 22 m détournée en corner par Nayler (40e), Dijon allait le regretter ensuite. Car une nouvelle opportunité était manquée lorsque Dali décalait idéalement pour Bouillot sur la droite. La frappe de l'attaquante du DFCO était détournée du bout des doigts par Nayler sur le poteau (63e). Tout allait ensuite s'enchaîner. Tout d'abord un coup franc obtenu par Surdez juste à l'entrée de la surface que Lavogez exécutait parfaitement pour égaliser (1-1, 86'). Dans la minute qui suivait, Mainguy venait accrocher Asseyi hors de la surface. Carton rouge et coup franc bien placé pour Bordeaux. Garbino le frappait et Lavaud le déviait, Chavas entrée en jeu ne pouvait éviter la défaite de son équipe (1-2, 90'). Bordeaux devient un sérieux candidat au Top4 et Yannick Chandioux, l'entraîneur dijonnais reconnaissait que son adversaire avait fait parler son expérience : "Il y a beaucoup de frustration. Il nous a manqué un brin d'expérience sur la fin de match. L'équipe a fait une seconde période intéressante, mais n'a pas su mettre ce deuxième but sur ses temps forts. A 2-0, nous aurions atteint Bordeaux moralement. Une fois rejoint au score, la confiance s'inverse et change de camp... Nous ratons notre fin de match. C'est cruel, mais c'est le sport... Il faut que cela nous serve pour la suite, il faut continuer d'apprendre."

Dijon - Bordeaux : 1-2 (1-0)
Dijon (Stade des Poussots) - 983 spectateurs
Arbitre : Valentin Ougier
14h30 - Multisports 1

1-0 Ophélie CUYNET 9' (Corner tendu de Solanet, Nayler manque son intervention au premier poteau et Cuynet surgit au deuxième poteau pour conclure du droit à bout portant sous la barre)
1-1 Claire LAVOGEZ 86' (Coup franc à 22 m dans l'axe frappé enroulé du droit qui se loge au ras du poteau gauche à mi-hauteur)
1-2 Rose LAVAUD 90' (Coup franc près de l'angle côté droit de la surface frappé par Garbino et dévié par Lavaud qui décroise du droit)

Avertissements : Nakkach 73', Gouineau 78'
Expulsion : Mainguy 87'

Dijon : Mainguy ; Gouineau, Cuynet (cap.), Maetz, Carage ;Nakkach, Solanet, Dali, Declercq (Corne 84') ; Bouillot (Baldé 80'), Thomas (Chavas 89')
Banc : Chavas (G), Dali-Storti, Baldé, Corne, Blais
Bordeaux : Nayler ; Lardez, Gilles, Sousa Feitoza, Chatelin (cap.) ; Barbance (Surdez 83'), Karchouni (Istillart 81') ; Gathrat (Garbino 64'), Lavogez, Lavaud ; Asseyi
Banc : Bruneau (G), Bornes, Garbino, Istillart, Surdez

Soyaux accroche à son tour Montpellier
#D1F - J5 : Le résumé des rencontres de samedi
Les joueuses de Soyaux ont réussi à accrocher Montpellier en revenant au score en fin de match. Un résultat qui confirme les difficultés montpelliéraines du début de saison.
Une nouvelle fois, Montpellier a laissé échapper des points. Attaquant fort la rencontre, Montpellier s'installait dans le camp adverse. Soyaux perdait sur blessure Rougé et devait rapidement procéder à un premier changement. Cela ne perturbait pas la défense charentaise, et Munich veillait comme face à Blackstenius (16e) ou Le Bihan (33e). Dès la reprise, un coup franc dans l'axe à 23 m de Toletti venait heurter la barre du but sojaldicien (50e) mais la réussite semblait fuir encore Montpellier. Il fallait un penalty obtenu suite à un main de Canon pour que Le Bihan n'ouvre enfin la marque et ne mette un terme à 337 minutes de disette (0-1, 53'). Montpellier pensait avoir fait le plus dur mais ne se mettait pas à l'abri comme lorsque Jakobsson échouait devant Munich (64e). Une situation dont allait profiter Clérac. Exécutant un coup franc juste devant la surface, elle le frappait au premier poteau et surprenait Murphy (1-1, 83'). La victoire fuit encore Montpellier alors que pour Soyaux, le début de saison est réussi. Sébastien Joseph se montrait d'ailleurs satisfait de la prestation de son équipe : "C'est un point important. On a sept points, c'est-à-dire qu'on a réussi à prendre les points que l'on voulait prendre et d'accrocher l'un des trois gros, c'était aujourd'hui (ndlr : samedi). La physionomie du match est ce qu'elle est. On peut perdre le match mais on peut le gagner aussi en négociant mieux certains ballons."

Soyaux - Montpellier : 1-1 (0-0)
Soyaux (Stade Léo Lagrange) - 401 spectateurs
Arbitre : Kévin Barbin
14h30 - Multisports 2

0-1 Clarisse LE BIHAN 53' s.p. (Main de Canon au second poteau sur un centre venu de la droite. Penalty frappé du droit par Le Bihan qui ouvre bien son pied)
1-1 Anna CLERAC 83' (Coup franc frappé directement par Clérac, excentré à gauche à 22 m qui le frappe directement au premier poteau, Murphy avait anticipé)

Avertissements : Tandia 43', Canon 90+2' ; Lakrar 65', Toletti 88'

Soyaux : Munich ; Cissoko, Rougé (Canon 25'), M’Bassidje, Boudaud ; Couturier, Tandia (cap.) ; Pingeon (Da Costa 82'), Clérac, Dumont (Babinga 46') ; Cambot
Banc : Collin, Da Costa, Canon, Babinga
Montpellier : Murphy ; Torrent, Dekker, Sembrant (cap.), Karchaoui ; Toletti, Lakrar, Le Bihan (Mondésir 82'), Cayman (Torrecilla 90+1') ; Blackstenius, Gauvin (Jakobsson 56')
Banc : Esnault (G), Jakobsson, Torrecilla, Mondesir, Puntigam

Metz n'y arrive pas
La défense guingampaise est restée de nouveau solide et a permis d'engranger une précieuse victoire face à des Messines à qui rien ne sourit pour le moment.
Le FC Metz espérait bien ouvrir son compteur pour ce déplacement en Bretagne. Après une début de match où Robert reprenait de la tête un centre de Tcheno qui échouait sur le dessus de la barre (4e), puis une frappe de Le Garrec juste à côté (14e), Guingamp allait subir. Les Messines se faisaient pressantes aux abords du but de Durand. Wenger effectuait un centre que Durand repoussée et Delie reprenait du droit face au but. Il fallait tout la hargne de Lorgeré pour se jeter et contrer la tentative (31e). Dans la foulée, Wenger enlevait trop sa frappe (32e) et Metz voyait le même manque de réussite devant le but se poursuivre.
D'autant qu'à la reprise, Delie (49e), Khelifi (63e) alertait Durand impeccable. Jusqu'au bout la gardienne guingampaise sortait le grand jeu venant réussir un arrêt décisif seule face à Delie en déviant le ballon hors du cadre (72e). Ses partenaires faisaient le reste. En contre, Le Garrec bien décalée par Oparanozie ajustait Lerond (1-0, 73'). Dix minutes plus tard, Fourré suite à un corner doublait la mise (2-0, 83'). Metz était K.O.

Guingamp - Metz : 2-0 (0-0)
Pabu (Stade du Centre de Formation - Akademi) - 386 spectateurs
Arbitre : Camille Soriano
14h30 - Canal+ décalé

1-0 Léa LE GARREC 73' (Oparanozie dans l'axe entre dans la surface et décale à gauche pour Le Garrec esseulée qui enroule une frappe du droit dans le petit filet opposé)
2-0 Adelie FOURRE 83' (Corner de Le Garrec qui est repris de la tête par Debever qui remet sur la tête de Fourré qui conclut à bout portant au premier poteau)

Guingamp : Durand ; Meffometou Tcheno, Debever (cap.), Lorgeré, Hoarau ; Daoudi, Tyryshkina (Abadou 59') ; Fourré, Le Garrec (Jézéquel 86'), Robert (Fleury 71') ; Oparanozie
Banc : Fauvel (G), Fleury, Decostere, Jezequel, Abadou
Metz : Lerond ; Dechilly, Gomes Jatoba (cap.), Kaya, Janela (Altunkulak 46', Gavory 55') ; Fercocq, Bigot ; Delabre, Khelifi, Wenger (Sanderson 80') ; Delie
Banc : Viollaz (G), Sanderson, Gavory, Altunkulak, Rougemont

Pas de vainqueur dans le derby
#D1F - J5 : Le résumé des rencontres de samedi
>> Le résumé complet

Fleury - Paris FC : 1-1 (0-1)
Fleury-Mérogis (Stade Auguste Gentelet) - 435 spectateurs
Arbitre : Maïka Vanderstichel
14h30 - Foot+

0-1 Linda SÄLLSTRÖM 41' (Bourdieu sur la gauche centre à ras de terre et Sällström du droit plein axe à 5 m du but dévie du droit)
1-1 Marie-Charlotte LEGER 54' (Longue ouverture d'Haupais pour Léger côté gauche qui s'avance dans la surface et glisse le ballon du gauche entre les hambes de Pecharman)

Avertissements : Gadea 86' ; Thiney 77'
Expulsion : Catala 18' au Paris FC

NB Penalty de Léger arrêté par Pecharman 74'

Fleury : Gignoux-Soulier ; Fernandes, Sissoko (cap.), Haupais, Roy ; Clemaron (R.Corboz 23'), D.Corboz, Gadea, Léger ; Ali Nadjim (Rabanne 70'), Lamontagne (Palacin 81')
Banc : Joly (G), R.Corboz, Palacin, Rabanne, G.Butel
Paris FC : Pecharman ; Catala, Soyer, Cascarino, Greboval ; Bilbault, Jaurena ; Matéo (Makanza 71'), Thiney (cap.), Bourdieu (Aigbogun 62') ; Sällström (Abam 84')
Banc : Benameur (G), Makanza, Benoit, Abam, Aigbogun

#D1F - J5 : Le résumé des rencontres de samedi

#UWCL - Anissa LAHMARI : "Le plus important est d'avoir pris confiance"

$
0
0
Ce lundi, l'UEFA effectuera le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. La Parisienne Anissa Lahmari est revenue sur la qualification de son équipe avant de se projeter sur la suite de la compétition
#UWCL - Anissa LAHMARI :
Que retenez-vous de la victoire de jeudi soir ?
La victoire est là, on n'a pas encaissé de buts mais dans la manière, on peut mieux faire. Sankt-Pölten jouait à cinq derrière, c'était compliqué. Il fallait vraiment que l'on fasse circuler rapidement le ballon, que l'on joue rapidement et je pense qu'on l'a mieux fait en deuxième mi-temps. A la mi-temps, on a essayé de régler des automatismes.

Sur le penalty obtenu qui a permis l'ouverture du score
Eve (Périsset) me met un ballon, elle la redemande entre deux. Je me sers de son appel pour rentrer à l'intérieur et je la glisse à Annahita (Zamanian) qui obtient la faute. Il y a penalty. Marie-Antoinette (Katoto) marque et je pense que ce but nous a fait du bien. On aurait pu en marquer plusieurs en première mi-temps, j'en ai raté deux je crois.

Un souhait pour la suite ?
Le plus important est d'avoir pris confiance et la qualification en Ligue des Champions. Il y a déjà des grosses équipes qui sont sorties comme City et la Juventus. On verra le prochain tirage lundi et j'espère que ce sera un bon tirage. Peu importe, pas de souhait, dans tous les cas, on rencontrera les grosses équipes à un moment donné dans la compétition. S'il faut les rencontrer plus tôt, on les rencontrera plus tôt.


Les chapeaux pour le tirage au sort
Le tirage au sort des huitièmes de finale aura lieu ce lundi à 13h00. Les rencontres se dérouleront les 17/18 octobre et 31 octobre/1er novembre.
Deux équipes d'une même fédération ne peut pas se rencontrer à ce stade de la compétition.

Têtes de série
Lyon (FRA, tenant) 111.740
Wolfsburg (GER) 125.390
Paris Saint-Germain (FRA) 84.740
FC Barcelona (ESP) 80.170
FC Rosengård (SWE) 77.470
FC Bayern München (GER) 52.390
Chelsea LFC (ENG) 47.470
Brøndby IF (DEN) 47.075

Non têtes de série
Slavia Prague (CZE) 45.550
FC Zürich (SUI) 43.890
Linköping (SWE) 41.470
Glasgow City (SCO) 35.415
LSK Kvinner (NOR) 31.920
Atlético Madrid (ESP) 25.170
Fiorentina AC (ITA) 19.385
Ajax Amsterdam (NED) 13.250

#D2F - Groupe A : J5 : LA ROCHE de justesse, première pour ANGERS

$
0
0
Retrouvez les rencontres de la 5e journée
>> Classement

La mise à jour des compositions et buteuses sera effective dans quelques jours. Merci de votre patience.
Sébastien Duret

Dimanche 30 septembre 2018
Saint-Denis - Reims : 0-3 (Tess David 35', Tetyana Romanenko 39', Agathe Dumont 51')

Rennes - Issy : 1-2 (Aurélie Morand 77' ; Nacera Bouchenter 15', 43')
NB Penalty de Navicet (Rennes) raté (30')

La Roche - Orléans : 3-2 (Lauren Elwis 21', Eloïse Chabrat 36', Charlotte Lemarchand 88' ; Kessya Bussy 7', Inès Kore Djeidje 70')

Angers - Saint-Malo : 1-0 (Audrey Rateau 22')

Arras - Saint-Maur : 2-2 (Pauline Martin 31', Pauline Cousin 45' ; Kenza Chapelle 32', Cindy Ferreira 70')

Le Havre - Brest : 3-0 (Ashley Clark 22', 75', Ellie Leek 26')

#D2F - Groupe A : J5 : LA ROCHE de justesse, première pour ANGERS

#D1F - J5 : L'OL se détache du PSG

$
0
0
Trois jours après le seizième de finale retour de Ligue des Champions, les deux "Européens" retrouvaient le championnat. Si l'OL a su trouver la faille pour s'imposer en seconde période, le PSG a concédé le nul devant Lille (1-1) et voit son principal adversaire posséder deux points d'avance.
Boussaha frappe face à son ancien club
#D1F - J5 : L'OL se détache du PSG
Des Lilloises accrocheuses empêchaient les Parisiennes de prendre le dessus pour un retour provisoire au Camp des Loges, pour cause de rugby à Jean Bouin. L'ouverture du score était même pour les visiteuses. D'une joie tout en retenu, la Lilloise Boussaha prête par le PSG au LOSC ouvrait le score sur le premier corner de son équipe (0-1, 12'). Saïdi obligeait même Endler à une belle claquette (29e) pour éviter le K.O. Mais c'est ensuite Boussaha qui n'arrivait pas à empêcher le centre de Diani pour Wang. La finition de la Chinoise était magnifique (1-1, 35'). En deuxième mi-temps, le PSG n'arrivait pas à prendre le dessus. Après que Sarr ait vu sa frappe passer juste au dessus (47e), les Parisiennes étaient surtout dangereuses sur coups de pied arrêtés. Wang enroulait une frappe du gauche mais une défenseure contrait (66e). La Chinoise, encore à la manoeuvre, frappait un coup franc de plus de 25 m que Launay claquait au dessus de sa barre (72e). Les occasions étaient trop rares et les Nordistes méritaient ce bon point pris à l'extérieur mettant fin au bon début de saison parisien.

PSG - Lille : 1-1 (1-1)
Saint-Germain-en-Laye (Stade Georges Lefèvre) - 904 spectateurs
Arbitre : Florence Guillemin
15h00 - Canal+ décalé

0-1 Lina BOUSSAHA 12' (Corner de Saïdi que Endler relâche après avoir été gêné par Katoto. Boussaha dos au but reprend en ciseau du droit)
1-1 Shuang WANG 35' (Bon travail de Diani à droite qui élimine Boussaha et sert en retrait Wang qui reprend de l'extérieur du gauche et trouve le petit filet droit)

Avertissements : Diani 28' ; Nicoli 25', Lernon 33', Saïdi 52', Dafeur 71', Sarr 89'

PSG : Endler ; Périsset (cap.), Daiane, Dudek ; Glas (Morroni 58'), Geyoro, Diallo, Baltimore ; Diani, Wang (Zamanian 85'), Katoto (Pekel 82')
Banc : Kiedrzynek, Zamanian, Morroni, Pekel, Lahmari
Lille : Launay ; Lernon, Nicoli, Coutereels (cap.), Dafeur ; Saïdi, Polito, Demeyere, Boussaha (Dufour 83') ; Tolmais (Bultel 70'), Sarr (La Villa 90+3')
Banc : Azem, Bultel, Dufour, La Villa, Boucly

L'OL difficilement
Lyon a profité du faux-pas du PSG pour prendre deux points d'avance avant la trêve internationale. Face à une équipe ruthénoise en quête d'un résultat positif, les Lyonnaises se sont heurtées longtemps au bloc adverse. Un scénario qui s'était déjà produit il y a deux semaines à Guingamp. Pedros qui avait décidé d'aligner Fishlock d'entrée n'a pas vu son équipe au mieux de sa forme : "On a manqué de justesse, de jus, de justesse technique... C’est un match moyen, poussif. On doit faire mieux que ça" résumait l'entraîneur lyonnais. Si la victoire est au bout, elle se dessina après 40 minutes de domination stérile. Alors que Philippe avait vu plusieurs approches lyonnaises repoussées, elle ne pouvait rien faire lorsqu'un long ballon de Bacha remis par Christiansen était repris à bout portant par Kumagai (0-1, 39'). Lyon se donnait de l'air après un centre de Le Sommer, et Cascarino qui héritait du ballon au second poteau (0-2, 51'). Sur un contre, et au bout d'une course de 50 m, Cazeau se présentait face à Bouhaddi décisive d'une main ferme (57e). Les Lyonnaises repartaient de l'avant avec Christiansen qui tentait sa chance mais Guellati sauvait sur la ligne (58e). Philippe se montrait impeccable comme cette parade sur une frappe de Bacha (76e). Un succès étriqué mais précieux.



Rodez - Lyon : 0-2 (0-1)
Rodez (Stade Paul Lignon) - 1156 spectateurs
Arbitre : Hélène Burban
15h00 - Multisports2

0-1 Saki KUMAGAI 39' (Centre de Bacha depuis la droite remis de la tête au second poteau par Christiansen pour Kumagai qui reprend du droit à bout portant)
0-2 Delphine CASCARINO 51' (Simon sert Le Sommer depuis la gauche et délivre un centre et suite à une mésentente entre la gardienne et sa défense, le ballon heurte le poteau et Cascarino du droit marque au second poteau à bout portant)

Rodez : Philippe ; Banuta, Caudelier, Guellati, Ginestet (cap.), Bodain ; Bonet, Chalabi, Saunier, Cazeau (Noiran 58') ; Lemaitre (Austry 78')
Banc : D.Garcia, Guitard, Austry, Noiran, Chareyron
Lyon : Bouhaddi ; M'Bock, Renard (cap.), Bacha ; Simon (Bronze 65'), Kumagai (Laurent 75'), Christiansen (Henry 61'), Cascarino ; Fishlock, Le Sommer, Majri
Banc : Weiss, Bronze, Henry, Laurent, Malard


#UWCL - Le tirage des 8es : l'OL face à l'AJAX, le PSG face à LINKÖPING

$
0
0
Le tirage au sort des huitièmes de finale a eu lieu ce lundi midi à l'UEFA. Les rencontres se dérouleront les 17/18 octobre et 31 octobre/1er novembre.
#UWCL - Le tirage des 8es : l'OL face à l'AJAX, le PSG face à LINKÖPING
Tombeur de Manchester City, demi-finaliste, l'Atlético sera opposé en huitième au finaliste Wolfsburg. Le tenant lyonnais se rendra aux Pays-Bas pour y affronter l'Ajax, passé par le tour de qualification. Ce sera une première confrontation face à un club français pour les Néerlandaises d'Amsterdam qui jouent leur deuxième Ligue des Champions consécutive. Dans l'effectif figure la Danoise Line Røddik Hansen passée brièvement par l'OL en 2015-2016.
Le PSG jouera pour sa part Linköpings qui n'avait jamais croisé de club français sur sa route par le passé. Champion de Suède en 2017, l'équipe n'est actuellement que 5e à trois journées de la fin et ne pourra pas se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions si ce n'est en étant championne d'Europe ! Ce sera l'occasion pour Kosovare Asllani de retrouver son ancienne équipe.

FC Zürich (SUI) - FC Bayern München (GER)
VfL Wolfsburg (GER) - Atlético Madrid (ESP)
Ajax Amsterdam (NED) - Olympique Lyonnais (FRA)
FC Barcelona (ESP) - Glasgow City (SCO)
Linköpings FC (SWE) - Paris Saint-Germain (FRA)
Chelsea LFC (ENG) - Fiorentina ACF (ITA)
FC Rosengård (SWE) - SK Slavia Prague (CZE)
LSK Kvinner (NOR) - Brøndby IF (DEN)


#D1F - J5 : tous les buts en vidéo

$
0
0
Découvrez les buts de la 5e journée Championnat de France de D1 Féminine

Mélanie Briche (Rodéo FC) « Le foot pro est un monde à part qui reste assez misogyne »

$
0
0
Unique, rare, trop peut-être... Mélanie Briche est la seule entraîneure au niveau national. En toute simplicité et avec douceur, la coach de la N3 du Rodéo FC se confie sur sa passion et sur la difficulté d'être une femme dans ce milieu d'homme. Interview.
Mélanie Briche (Rodéo FC) « Le foot pro est un monde à part qui reste assez misogyne »

Comment vous est venue la passion d'entraîner et de manager une équipe ?

Je suis dans le sport depuis que je suis toute petite. J'ai commencé dans le "hand" jusqu'aux années lycée. Quand j'étais Junior (-16/-18), j'ai entrainé les U9/U11 en handball. Après, j'ai connu le foot en tant que joueuse avec Toulouse et j'ai continué à entraîner au foot. Puis, j'ai passé mes diplômes du BE1, puis le DEF jusqu'à devenir responsable de l'école de foot et de la pré-formation des féminines du TéFécé. Je me suis donc retrouvé dans le giron du foot féminin. Par la suite, j'ai suivi mon entraîneur Jean-Pierre Bonnet quand il a changé de club et j'ai commencé chez les garçons.

Lire l'intégralité de l'article

Crédit photo : L'Equipe

Le programme TV 100% foot féminin

$
0
0
Cette rubrique permet de mettre en avant le programme des émissions TV concernant le football féminin. Dans ces conditions plus question de louper une seule émission à la télévision.
Equipe de France - Amicaux
Vendredi 5 octobre 2018 - 21h00
France - Australie

Equipe de France - Amicaux
Mardi 9 octobre 2018 - 21h00
France - Cameroun

D1 : 6e journée
Samedi 13 octobre - 14h30
Metz - PSG (Canal + Sport)
Paris FC - Rodez (Foot+)
Bordeaux - Guingamp (Multisports 1)
Dijon - Soyaux (Multisports 2)
Lille - Fleury (Multisports 3)

Dimanche 14 octobre - 15h00
Lyon - Montpellier (Canal + Sport)

Ligue des Champions
17 ou 18 octobre
Linköping - PSG
Ajax - Lyon

Le programme TV 100% foot féminin
D1 : 7e journée
Samedi 20 octobre - 14h30
PSG - Dijon (Canal + Sport)
Soyaux - Paris FC (Foot+)
Rodez - Fleury (Multisports1)
Montpellier - Metz (Multisports2)
Guingamp - Lille (Multisports3)

Dimanche 21 octobre - 15h00
Lyon - Bordeaux (Canal + Sport)

D1 : 8e journée
Samedi 27 octobre - 14h30
Paris FC - Bordeaux (Canal + Sport)
Dijon - Rodez (Foot +)
Metz - Lyon (Multisports 1)
Lille - Montpellier (Multisports2)
Fleury - Soyaux (Multisports3)

Dimanche 28 octobre - 15h00
PSG - Guingamp (Canal + Sport)

D1 : 1re journée
Mardi 30 octobre - 14h00
Metz - Bordeaux (Foot+)

Ligue des Champions
31 octobre ou 1er novembre
PSG - Linköping (beinSPORTS)
Lyon - Ajax (Canal + Sport)

D1 : 9e journée
Samedi 3 novembre - 14h30
Montpellier - Paris FC (Canal + Sport)
Lyon - Dijon (Foot+)
Soyaux - Lille (Multisports2)
Rodez - Metz (Multisports3)
Guingamp - Fleury (Multisports4)

Dimanche 4 novembre - 15h00
Bordeaux - PSG (Canal + Sport)

Equipe de France - Amical
Samedi 10 novembre 2018 - 21h00
France - Brésil

D1 : 10e journée
Samedi 17 novembre - 14h30
Montpellier - Rodez (Canal + Sport)
Lille - Bordeaux (Foot+)
Paris FC - Metz (Multisports1)
Fleury - Dijon (Multisports2)
Soyaux - Guingamp (Multisports3)
Dimanche 18 novembre - 21h00
PSG - Lyon (Canal+)

DROITS TV
Le groupe TF1 (TMC...) a acquis les droits de la Coupe du Monde Féminine 2019. Les droits en accès payant ont été revendus au groupe Canal + qui diffusera les 52 matchs. Le groupe TF1 proposera 25 affiches dont celles de l'Equipe de France.

Le groupe M6 (W9...) dispose des droits des matchs de l'Equipe de France féminine (hors phase finale) à partir de la saison 2018-2019 et jusqu'en 2022-2023.

Le groupe Canal + (C8, CStar, C+ Sport, Foot+) dispose des droits de la D1 féminine à partir de la saison 2018-2019 et jusqu'en 2022-2023.

L'Equipe dispose des droits en clair des phases finales U19 Féminines

Eurosport dispose des droits des phases finales U17 Féminines et U19 Féminines, de la Coupe du Monde U20

France TV dispose des droits de diffusion de la Coupe de France féminine, des Jeux Olympiques (tournoi de football féminin inclus) en 2020.

Le groupe Canal + (Canal + Sport) dispose des droits des matchs de l'Olympique Lyonnais en Ligue des Champions (hors finale) pour la saison 2018-2019

beINSPORT dispose des droits des matchs à domicile du Paris-Saint-Germain en Ligue des Champions (hors finale) pour la saison 2018-2019

ET AUSSI
Late Football Club
Inside dans un club
Chaque mercredi vers 23h20 sur Canal + Sport

OL TV propose chaque lundi à 16h30 les buts de l'OL
Girondins TV propose toutes les rencontres de Bordeaux à domicile en intégralité


U19 - Belle remontée tricolore !

$
0
0
Menées 0-2 à l'heure de jeu, les Bleuettes ont réussi à inverser la tendance dans la dernière demi-heure pour s'imposer 3-2 face au Danemark lors de la première rencontre du tournoi organisé en Ecosse
Sorties largement en tête du tour de qualification à l'Euro U19 disputé fin août - début septembre face au Liechtenstein (11-0), la Grèce (3-0) et la Serbie (5-0), les Danoises se procuraient la première occasion après seulement 5 minutes mais la gardienne tricolore sortait le ballon en corner. Pour sa part, exempt du premier tour, la France commençait à trouver ses automatismes à l'occasion de ce tournoi amical chez le pays hôte de la phase finale et c'est une première occasion obtenue par Malard à la 19e minute qui obligeait la gardienne danoise à un arrêt. Les débats étaient équilibrés et il fallait un nouvel arrêt décisif tricolore sur un coup franc sorti en corner (41e). Juste avant le repos, Hasbo pour le Danemark se procurait une dernière occasion (43e). "On a fait une entrée difficile. On a été bousculés durant une dizaine de minutes. Ensuite on a eu quelques occasions. Il y avait pas mal de nouveautés, on n'avait pas pu travailler ensemble du tout" soulignait Gilles Eyquem après le match.

En seconde période, le Danemark revenait avec des bonnes intentions et sur un nouveau corner, Hashemi ouvrait la marque sur un ballon dévié par Doucouré (0-1, 55'). Trois minutes s'écoulaient et c'est Johansen qui doublait la mise (0-2, 58'). "Défensivement, il y a quelques détails à régler même si je pense que ce sont plus des erreurs individuelles" selon le sélectionneur, qui était satisfait de la réaction : "Les filles avaient envie d'aller vers l'avant. Elles n'ont pas baissé les bras. On marque de jolis buts. Il y a aussi eu quelques changements qui ont apporté un plus".

Piquées au vif, les Françaises réagissaient avec la réduction de l'écart d'Ouchene suite à un ballon que la défense danoise n'était pas parvenue à dégager (1-2, 60'). L'égalisation arrivait très rapidement avec Malard (2-2, 65'). Le match pouvait basculer des deux côtés. Alors que Thomsen manquait de donner l'avantage au Danemark mais la gardienne tricolore était sur la trajectoire (87e), Roux profitait d'une erreur danoise pour offrir la victoire aux Bleuettes (3-2, 88').

Premier succès de la saison avant de jouer l'Ecosse, samedi puis l'Espagne en conclusion mardi prochain. D'ici là, Gilles Eyquem va profiter de ces deux journées pour effectuer des réglages : "On va travailler sur le collectif, trouver les automatismes. Il y a de quoi faire c'est intéressant".

Tournoi préparatoire UEFA U19 - Première journée
b[Mercredi 3 octobre 2018] - 13h00 locales (14h00 françaises)
FRANCE - DANEMARK : 3-2 (0-0)
Perth (McDiarmid Park) [Ecosse]
Temps couvert (12°C) - Pelouse excellente
Arbitres : Vesna Budimir (Croatie) assistée de Barbara Vidovic-Volenik (Croatie) et Vikki Robertson (Ecosse). 4e arbitre : Liza MacKenzie (Ecosse)

Buts :
0-1 Dajan HASHEMI 55'
0-2 Cecilie JOHANSEN 58'
1-2 Sonia OUCHENE 60'
2-2 Melvine MALARD 65'
3-2 Jessy Danielle ROUX 88'

France : Compo à venir
Danemark : 1-Lene Christensen ; 4-Emma Skou Faerge, 6-Kamilla Karlsen (cap.), 2-Caroline Pleidrup, 7-Sofie Svava ; 8-Josefine Hasbo, 10-Emma Snerle (5-Laura Lillholm Petersen 90') ; 20-Janni Thomsen (14-Sarah Sundahl 90'), 11-Olivia Møller Holdt (18-Vilja Dahl Pedersen 59'), 9-Cecilie Winther Johansen (15-Lise Dissing 81') ; 17-Djana Hashemi. Entr.: Søren Randa-Boldt
Non utilisées : 3-Ea Maiken Rasmussen, 12-Laura Juul, 16-Laura Frederikke Nielsen, 19-Amalie Littau

#FIFAWWC (Europe) - Des barrages attendus : quatre sélections, un billet

$
0
0
Pays-Bas, Danemark, Belgique, Suisse, de ces quatre sélections, une seule aura la joie de se qualifier pour la Coupe du Monde en France. Un billet à décrocher à l'issue de deux tours de barrage, les demi-finales ayant lieu ces 5 et 9 octobre, avant une finale les 5 et 13 novembre 2018.
#FIFAWWC (Europe) - Des barrages attendus : quatre sélections, un billet
Match aller
Vendredi 5 octobre 2018
Pays-Bas - Danemark : 20h00, à Breda (Rat Verlegh Stadion)

Match retour
Mardi 9 octobre 2018
Danemark - Pays-Bas : 18h00, à Viborg (Viborg Stadion)

Pour ce remake de la finale de l'Euro 2017 remportée par les Pays-Bas (4-2), les deux équipes jouent une place pour le deuxième tour de barrage. Un choc pour deux équipes n'ont pas brillé depuis cette finale il y a un peu plus d'un an. Les Néerlandaises ont terminé à la deuxième place de leur groupe derrière la Norvège à l'issue d'un parcours de qualification marqué un nul face à l'Irlande (0-0), deux victoires dans les arrêts de jeu devant la Norvège (1-0) et la Slovaquie (1-0) et une ultime défaite fatidique en Norvège (1-2). Les Pays-Bas doivent donc passer par les barrages avec un match aller à domicile.

De son côté, le Danemark a connu des difficultés extrasportives avec un conflit entre les joueuses et sa fédération qui a coûté une perte par forfait face à la Suède. Pour autant, le Danemark aurait pu encore croire à la première place après la défaite de la Suède en Ukraine. Mais le nul concédé devant la Croatie (1-1) et la défaite dans le match décisif face à la Suède (0-1) a eu pour effet de terminer deuxième. Le Danemark doit désormais faire à de jeunes gardiennes non expérimentées après l'annonce en juin dernier de Stina Lykke Petersen d'arrêter sa carrière pour fonder une famille. Le sélectionneur danois doit aussi se passer de l'une de ses buteuses Ramussen, blessée.

Historique des confrontations
Total : 23 matchs, 8 victoires néerlandaises, 5 nuls, 10 victoires danoises, 21 buts néerlandais, 36 buts danois
Matchs officiels : 9 matchs, 4 victoires néerlandaises, 1 nul, 4 victoires danoises, 10 buts néerlandais, 15 buts danois
Matchs/tournois amicaux : 14 matchs, 4 victoires néerlandaises, 4 nuls, 6 victoires danoises, 11 buts néerlandais, 21 buts danois

PAYS-BAS
G : Loes Geurts (Göteborg FC) 117/0, Lize Kop (Ajax) 0/0, Sari van Veenendaal (Arsenal) 49/0
D : Dominique Bloodworth (Arsenal) 35/0, Anouk Dekker (Montpellier HSC) 72/6, Merel van Dongen (Real Betis) 19/1, Kika van Es (Ajax) 48/0, Danique Kerkdijk (Bristol City) 9/0, Desiree van Lunteren (SC Freiburg) 60/0, Liza van der Most (Ajax) 12/0, Siri Worm (Everton) 39/1
M : Daniëlle van de Donk (Arsenal) 80/12, Jackie Groenen (FFC Frankfurt) 38/2, Inessa Kaagman (Everton) 0/0, Jill Roord (Bayern München) 31/3, Sherida Spitse (Vålerenga) 151/28, Kelly Zeeman (Ajax) 24/0
A : Lineth Beerensteyn (Bayern München) 29/6, Ellen Jansen (Ajax) 12/1, Renate Jansen (FC Twente) 27/3, Lieke Martens (FC Barcelona) 93/39, Vivianne Miedema (Arsenal) 64/50, Shanice van de Sanden (Olympique Lyonnais) 56/13
Sélectionneure : Sarina Wiegmann

DANEMARK
G : Line Geltzer Johansen (Avaldsnes) 3/0, Naja Bahrenscheer (BSF) 2/0
D : Janni Arnth Jensen (Linköpings FC) 86/2, Mie Leth Jans (Manchester City) 26/0, Rikke Læntver Sevecke (Brøndby IF) 10/0, Simone Boye Sørensen (FC Rosengård) 53/5, Theresa Nielsen (Seattle Reigns FC) 126/5
M : Julie Tavlo Petersson (Brøndby IF) 13/1, Karen Holmgaard (Fortuna Hjørring) 8/0, Katrine Veje (Montpellier HSC) 113/9, Maja Kildemoes (Linköpings FC) 26/1, Mille Gejl (Brøndby IF) 0/0, Nanna Christiansen (Brøndby IF) 93/8, Nicoline Sørensen (Brøndby IF) 17/3, Sanne Troelsgaard (FC Rosengård) 129/46, Sofie Junge Pedersen (Vittsjö GIK) 50/4
A : Frederikke Skjødt Thøgersen (Fortuna Hjørring) 40/1, Nadia Nadim (Manchester City) 83/28, Pernille Harder (VfL Wolfsburg) 103/53
Sélectionneur : Lars Søndergaard

Blessée : Johanna Rasmussen (A, Linköpings FC, 153/41)

Les buts de la finale de l'Euro 2017

Léger avantage à la Suisse
#FIFAWWC (Europe) - Des barrages attendus : quatre sélections, un billet
Match aller
Vendredi 5 octobre 2018
Belgique - Suisse : 18h00, à Leuven (Den Dreef Stadium)

Match retour
Mardi 9 octobre 2018
Suisse - Belgique : 19h00, à Biel/Bienne (Tissot Arena)

La Belgique va tenter de se qualifier pour sa première Coupe du Monde. Deuxième derrière l'Italie dans son groupe de qualification, la Belgique a été accrochée par le Portugal (1-1) puis a décroché une victoire face à l'Italie, déjà qualifiée le 4 septembre dernier grâce au doublé de la Parisienne vanmechelen (2-1). Un succès qui a permis de figurer parmi les meilleurs deuxièmes et donc barragiste.

De son côté, la Suisse a tout perdu en une semaine. Après six victoires en qualification dont à l'aller face à l'Ecosse (1-0), les partenaires de Lara Dickenmann n'ont pas bien digéré l'intersaison. Une défaite 1-2 en Ecosse a relancé son adversaire et un nul en Pologne a condamné la Suisse à des barrages. De quoi différer aussi la prise de fonction du nouveau sélectionneur Nils Nielsen qui aura lieu le 1er décembre prochain. Le Danois prendra la succession après les barrages de Martina Voss-Tecklenburg qui s'en va diriger l'Allemagne.

Historique des confrontations
Total : 17 matchs, 7 victoires belges, 6 nuls, 4 victoires suisses, 20 buts belges, 16 buts suisses
Matchs officiels : 6 matchs, 2 victoires belges, 3 nuls, 1 victoire suisse, 5 buts belges, 3 buts suisses
Matchs/tournois amicaux : 11 matchs, 5 victoires belges, 3 nuls, 6 victoires suisses, 15 buts belges, 13 buts suisses

BELGIQUE
G : Nicky Evrard (FC Twente) 20/0, Diede Lemey (Atalanta Mozzanica CFD) 4/0, Justien Odeurs (RSC Anderlecht) 33/0
D : Maud Coutereels (Lille OSC) 80/9, Laura Deloose (RSC Anderlecht) 33/3, Laura De Neve (RSC Anderlecht) 22/0, Heleen Jaques (ACF Fiorentina) 85/2, Davina Philtjens (ACF Fiorentina) 71/8, Nicky Van Den Abbeele (KAA Gent) 34/0, Silke Vanwynsberghe (KAA Gent) 2/0, Sarah Wijnants (RSC Anderlecht) 8/0, Aline Zeler (PSV Eindhoven) 107/29
M : Julie Biesmans (Bristol City) 55/3, Tine De Caigny (RSC Anderlecht) 41/11, Kassandra Missipo (KAA Gent) 11/0, Lenie Onzia (KAA Gent) 43/4, Charlotte Tison (RSC Anderlecht) 5/0
A : Janice Cayman (Montpellier HSC) 84/30, Yana Daniëls (Liverpool LFC) 39/5, Mariam Abdulai Toloba (KAA Gent) 0/0, Chloë Vande Velde (KAA Gent) 2/1, Davinia Vanmechelen (Paris-Saint-Germain FC) 23/6, Elke Van Gorp (RSC Anderlecht) 1/0, Ella Van Kerkhoven (RSC Anderlecht) 2/1, Tessa Wullaert (Manchester City WFC) 73/39
Sélectionneur : Ives Serneels

SUISSE
G : Seraina Friedli (BSC Young Boys) 5/0, Gaëlle Thalmann (US Sassuolo Calcio) 67/0, Natascha Honegger (FC Luzern) 0/0
D : Jana Brunner (FC Basel 1893) 0/0, Ana-Maria Crnogorčević (Portland Thorns) 104/51, Rahel Kiwic (1.FFC Turbine Potsdam) 60/9, Noëlle Maritz (Vfl Wolfsburg) 64/1, Julia Stierli (FC Zürich Frauen) 7/0, Marilena Widmer (1.FFC Frankfurt) 8/1, Naomi Mégroz (FC Zürich Frauen) 2/0, Rachel Rinast (SC Freiburg) 28/2
M : Viola Calligaris (Atlético de Madrid) 15/3, Lara Dickenmann (VfL Wolfsburg) 133/53, Luana Bühler (TSG 1899 Hoffenheim) 6/0, Lia Wälti (Arsenal WFC) 77/5, Lesley Ramseier (FC Zürich Frauen) 0/0, Malin Gut (FC Zürich Frauen) 0/0
A : Eseosa Aigbogun (Paris FC) 52/3, Ramona Bachmann (Chelsea LFC) 93/45, Florijana Ismaili (BSC Young Boys) 27/3, Géraldine Reuteler (1.FFC Frankfurt) 17/3, Alisha Lehmann (West Ham United Ladies) 8/1, Irina Brütsch (FC Luzern) 0/0
Sélectionneure : Martina Voss-Tecklenburg
Blessées : Vanessa Bernauer (AS Roma) 75/7, Caroline Müller (Grasshopper Zürich) 3/0, Nicole Studer (Hellas Verona) 1/0, Meriame Terchoune (FC Zürich Frauen) 11/2, Cinzia Zehnder (FC Zürich Frauen) 27/0

#FIFAWWC (Afrique) - L'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations confirmée au GHANA

$
0
0
La Confédération Africaine de Football (CAF) a confirmé maintenir l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) au Ghana malgré les difficultés constatées dans le futur pays organisateur.
#FIFAWWC (Afrique) - L'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations confirmée au GHANA
Le Ghana accueillera bien du 17 novembre au 1er décembre la 11e édition de la CAN féminine. En août dernier, la CAF avait indiqué prendre une décision finale lors du Comité Exécutif de la CAF organisé les 27 et 28 septembre en Egypte.
La CAF ayant eu des garanties sur les capacités du Ghana a organisé cette compétition, celle-ci aura bien lieu en cette fin d'année 2018. Une compétition où sept pays plus l'hôte défendra l'une des trois places qualificatives pour la Coupe du Monde en France. L'Algérie, le Cameroun, le Ghana, le Mali, le Nigeria, l'Afrique du Sud et la Zambie seront les sept prétendants alors que la Guinée Equatoriale a été suspendue par la FIFA de phase finale de Coupe du Monde suite à des fraudes sur identités de joueuses.

#FIFAWWC (Afrique) - L'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations confirmée au GHANA

AUSTRALIE - Les Matildas en Europe avec un groupe expérimental

$
0
0
Le sélectionneur Alen Stajcic ne disposera pas de tout son effectif pour les deux rencontres amicales face à la France et l'Angleterre. Ce dernier a retenu 18 joueuses pour cette tournée européenne.
AUSTRALIE - Les Matildas en Europe avec un groupe expérimental
Emmenée malgré tout par Lisa De Vanna (140 sélections/45 buts), l'actuel 6e du classement FIFA ne disposera pas de certaines joueuses majeures pour cette tournée européenne. L'occasion "inestimable" pour d'autres de tenter de se montrer à quelques mois de la Coupe du Monde : "Je suis enthousiasmé par l'opportunité que nous avons d'approfondir notre équipe. Je suis très confiant sur la capacité de cette équipe à défier la France et l'Angleterre" a déclaré Alen Stajcic à l'annonce de sa liste.

Manqueront notamment à ce rassemblement, la gardienne de Seatlle Lydia Williams (73 sélections), les défenseures Laura Alleway (Melbourne City, 55/2) ou encore Alanna Kennedy (Orlando, 72/6), les milieurs Katrina Gorry (Utah, 71/14) et Emily van Egmond (Orlando, 80/16) et surtout la star Sam Kerr (Chicago, 70/26), ainsi deux autres attaquantes Hayley Raso (Portland, 30/2) et Michelle Heyman (Canberra, 60/20).

Alen Stajcic souhaite profiter de l'occasion pour tester d'autres joueuses sur des oppositions internationales difficiles. La jeune gardienne Jada Mathyssen-Whyman (18 ans) pourrait faire ses débuts internationaux en A tandis que Princess Ibini (3 sélections), Amy Sayer (1 sélection) ou encore Mary Fowler (1 sélection) font parties des joueuses émergentes en quête de temps de jeu.

L'Australie s'est installée durablement dans le top10
AUSTRALIE - Les Matildas en Europe avec un groupe expérimental
Vice-championne d'Asie, l'Australie a réussi un bon tournoi aux Etats-Unis cet été avec à la clé deux victoires face au Brésil (3-1) et au Japon (2-0) et un nul face aux Etats-Unis, égalisateurs à la 90e minute (1-1). A l'Algarve Cup, en mars dernier, l'Australie avait réalisé un tournoi mitigé soldé par une défaite face au Portugal (1-2) et une quatrième place. L'Australie est en tout cas une valeur montante et les performances régulières face à des nations du top 10 le rappelle. Son meilleur classement FIFA remonte d'ailleurs à 2017 avec une quatrième place.

Face aux Bleues, les Matildas ont disputé six rencontres dont deux dans un passé proche au tournoi de Chypre. En 2014, la France s'était imposé 3-2, alors qu'un an plus tôt, l'Australie avait battu les Tricolores (2-0) lors d'un match de préparation à l'Euro 2013. Plus lointain, avec Corinne Diacre comme joueuse, à l'occasion d'un tournoi organisé en France, la France avait battu l'Australie à Limoges (1-0). Enfin les premières confrontations remontent à une tournée des Françaises en Australie en janvier 2001 avec trois matchs disputés (2 victoires australiennes et un match nul).

La liste
Gardiennes
Mackenzie ARNOLD (Arna-Bjørnar Fotball, NOR) 19/0
Jada MATHYSSEN-WHYMAN (Western Sydney Wanderers FC) 0/0

Défenseures
Ellie CARPENTER (Portland Thorns, USA) 24/1
Steph CATLEY (Melbourne City FC) 67/2
Larissa CRUMMER (Newcastle Jets) 21/4
Elise KELLOND-KNIGHT (Hammarby IF, SUE) 98/1
Clare POLKINGHORNE (Houston Dash FC, USA) 108/8

Milieux
Tameka BUTT (Klepp IL, NOR) 70/10
Alex CHIDIAC (Atletico Madrid, ESP) 12/1
Chloe LOGARZO (Sydney FC) 33/5
Aivi LUIK (Levante UD, ESP) 18/0
Amy SAYER (Sydney FC) 1/0

Attaquantes
Lisa DE VANNA (Sydney FC) 140/45
Caitlin FOORD (Sydney FC) 63/11
Mary FOWLER (sans club) 1/0
Emily GIELNIK (Melbourne Victory) 20/4
Princess IBINI (Sydney FC) 3/0
Kyah SIMON (Melbourne City FC) 86/22

Les cinq derniers matchs de l'Australie
Tournoi aux Etats-Unis
2 août 2018 : Australie - Japon : 2-0 (0-0) (Buts : Alanna Kennedy 47', Samantha Kerr 81')
Australie : 1-Lydia Williams (cap.); 21-Ellie Carpenter, 14-Alanna Kennedy, 8-Elise Kellond-Knight, 4-Clare Polkinghorne (22-Larissa Crummer 29') ; 19-Katrina Gorry (23-Alex Chidiac 79') ; 6-Chloe Logarzo (9-Caitlin Foord 68'), 17-Kyah Simon (3-Amy Sayer 90'), 11-Lisa De Vanna (15-Emily Gielnik 29'), 16-Hayley Raso ; 20-Samantha Kerr.

29 juillet 2018 : Etats-Unis - Australie : 1-1 (0-1) (Buts : Lindsey Horan 90' ; Chloe Logarzo 22')
Australie : 1-Lydia Williams ; 4-Clare Polkinghorne, 6-Chloe Logarzo (9-Caitlin Foord 85'), 8-Elise Kellond-Knight (cap.), 10-Emily Van Egmond, 11-Lisa De Vanna (17-Kyah Simon 58'), 13-Tameka Butt, 14-Alanna Kennedy, 16-Hayley Raso (15-Emily Gielnik 90+5'), 20-Samantha Kerr (19-Katrina Gorry 90+1'), 21-Ellie Carpenter

26 juillet 2018 : Brésil - Australie : 1-3 (0-2) (Buts: Debinha 79' ; Poliana 9' c.s.c., Tameka Butt 39', Samantha Kerr 50')
Australie : 1-Lydia Williams (cap.) ; 4-Clare Polkinghorne, 6-Chloe Logarzo (9-Caitlin Foord 86'), 8-Elise Kellond-Knight, 10-Emily Van Egmond, 13-Tameka Butt (23-Alex Chidiac 75'), 14-Alanna Kennedy, 16-Hayley Raso (11-Lisa De Vanna 69'), 17-Kyah Simon (19-Katrina Gorry, 58), 20-Samantha Kerr (5-Mary Fowler 90+3'), 21-Ellie Carpenter

Coupe d'Asie des Nations
20 avril 2018 : Japon - Australie : 1-0 (0-0) (But : Kumi Yokoyama 84')
Australie : 1-Lydia Williams ; 21-Ellie Carpenter, 4-Clare Polkinghorne, 14-Alanna Kennedy, 7-Stephanie Catley (cap.) ; 6-Chloe Logarzo, 13-Tameka Butt, 8-Elise Kellond-Knight, 10-Emily van Egmond ; 20-Samantha Kerr, 11-Lisa De Vanna (17-Kyah Simon 60')
>> Le compte-rendu

17 avril 2018 : Australie - Thaïlande : 2-2 (1-1) a.p. (tab 3-1) (Buts : Kanjanaporn Saengkoon 17' c.s.c., Alanna Kennedy 90+1' ; Kanjana Sung-Ngoen 20', Rattikan Thongsombut 63')
(Tirs au but : van Egmond (-), Phancha (0-1), Kellond (1-1), Srangthaisong (-), De Vanna (-), Intamee (-), Catley (2-1), Sornsai (-), Kerr (3-1))
Australie : 18-Mackenzie Arnold ; 5-Laura Alleway (7-Stephanie Catley 46'), 14-Alanna Kennedy, 21-Ellie Carpenter ; 15-Emily Gielnik (20-Samantha Kerr 70'), 8-Elise Kellond-Knight, 19-Katrina Gorry, 6-Chloe Logarzo ; 11-Lisa De Vanna (cap.), 17-Kyah Simon, 9-Alexandra Chidiac (10-Emily van Egmond 68')

Les précédentes confrontations face à la France
Vendredi 07 mars 2014 à 17h30 - Nicosie (GSP)
Tournoi de Chypre 2014
Australie - France : 2-3 (0-3)
Spectateurs : 40
Arbitre : Lina Lehtovaara (FIN) assisté de Guadalupe Ayuso (ESP) et Fijke Hoogendijk (PBA). 4e arbitre : Konstantinou Christos (CHY)
Buts Australie : Samantha Kerr 52', Emily Van-Egmond 62' pen.
Buts France : Marie-Laure Delie 11', Laura Alleway 17' csc, Louisa Necib 29'

Avertissements : Samantha Kerr 83' pour Australie, Marie-Laure Delie 79', Corine Petit 92' pour France

Australie : 18-Lydia Williams , 2-Teigen Allen , 14-Alanna Kennedy , 5-Laura Alleway , 16-Stephanie Catley , 13-Tameka Butt , 8-Elise Kellond, 10-Emily Van-Egmond , 19-Katrina Gorry , 20-Samantha Kerr , 12-Kathryn Gill © (23-Michelle Heyman 46'), Entr.: Hesterine de Reus
Non utilisées : 1-Brianna Davey , 3-Kim Carroll , 4-Hannah Brewer , 5-Leena Khamis , 7-Emma Checker , 9-Caitlin Foord , 11-Gema Simon , 15-Nicola Bolger , 17-Hayley Raso , 21-Casey Dumont , 22-Chloe Logarzo
France : 16-Sarah Bouhaddi, 7-Corine Petit, 2-Wendie Renard ©, 4-Laura Georges, 8-Jessica Houara d'Hommeaux, 6-Amandine Henry (15-Elise Bussaglia 16'), 10-Camille Abily (23-Kheira Hamraoui 69'), 14-Louisa Necib, 12-Elodie Thomis, 17-Gaëtane Thiney (24-Viviane Asseyi 79'), 18-Marie-Laure Delie, Entr.: Philippe Bergerôo
Non utilisées : 1-Céline Deville, 21-Laëtitia Philippe, 5-Sabrina Delannoy, 9-Eugénie Le Sommer, 11-Laetitia Tonazzi, 20-Griedge Mbock Bathy Nka, 22-Amel Majri, 13-Camille Catala

Samedi 06 juillet 2013 à 20h45 - Angers (Stade Jean Bouin)
Amical
France - Australie : 0-2 (0-1)
Spectateurs : 9187
Arbitre : Paloma Quintero Siles (ESP) assisté de Yolanda Parga Rodriguez (ESP) et Rocio Puentes Pino (ESP). 4e arbitre : Elodie Coppola (FRA)
Buts Australie : Tameka Butt 36', Katrina Gorry 70'
Aucun avertissement

France : 16-Sarah Bouhaddi, 7-Corine Petit (11-Julie Soyer 61'), 2-Wendie Renard, 4-Laura Georges (5-Ophélie Meilleroux 46'), 15-Jessica Houara d'Hommeaux, 6-Sandrine Soubeyrand © (8-Elise Bussaglia 61'), 23-Camille Abily, 12-Elodie Thomis, 17-Gaëtane Thiney, 9-Eugénie Le Sommer, 18-Marie-Laure Delie, Entr.: Bruno Bini
Non utilisées : 1-Céline Deville, 21-Karima Benameur, 3-Laure Boulleau, 10-Amandine Henry, 13-Camille Catala, 14-Louisa Necib, 19-Sandrine Brétigny, 20-Viviane Asseyi, 22-Sabrina Delannoy, 24-Marina Makanza
Australie : 1-Brianna Davey (18-Lydia Williams 46'), 2-Teigen Allen, 4-Clare Polkinghorne ©, 14-Alanna Kennedy, 16-Stéphanie Catley , 8-Elise Kellond Knight, 10-Emily Van Egmond (19-Katrina Gorry 46'), 23-Michelle Heymen (6-Servet Uzunlar 86'), 13-Tameka Butt, 17-Kyah Simon , 11-Lisa De Vanna (15-Amy Chapman 46'), Entr.: Hesterine De Reus
Non utilisées : 3-Kim Carroll, 7-Teresa Polias, 12-Vedrana Popovic

Lundi 08 avril 2002 à 19h30 - Limoges (Stade de Beaublanc)
Amical
France - Australie : 1-0 (1-0)
Spectateurs : 3000
Arbitre : Frédéric Cano (FRA) assisté de Fabien Doucet (FRA) et Patrice Joffre (FRA).
But France : Marinette Pichon 38'
Avertissements : Alison Forman 43', Bridgette Starr 86' pour Australie

France : 16-Céline Deville, 2-Emmanuelle Sykora, 5-Corinne Diacre ©, 14-Sabrina Viguier, 3-Sonia Bompastor, 7-Stéphanie Mugneret-Béghé, 8-Gaëlle Blouin, 11-Candie Herbert (18-Hoda Lattaf 65'), 15-Séverine Lecouflé, 17-Marie-Ange Kramo (12-Peggy Provost 88'), 9-Marinette Pichon, Entr.: Elisabeth Loisel
Non utilisées : 1-Céline Marty, 4-Aline Riera Ubiergo, 6-Sandrine Soubeyrand, 10-Elodie Woock, 13-Béatrice Basse
Australie : 1-Cassandra Kell, 2-Rhian Davies (13-Gill Thomson 29'), 4-Kate Mcshea (15-Amy Wilson 89'), 5-Bridgette Starr, 3-Sacha Wainwright, 6-Anissa Tann, 8-Alison Forman, 10-Joanne Peters, 14-Peita-Claire Hepperlin (16-Heather Garriock 66'), 7-Sharon Black, 11-Kelly Golebiowski (17-Nathalie Thomas 83'), Entr.: Adrian Santrac
Non utilisées : 9-April Mann, 12-Amy Taylor, 18-Read Sue

Mercredi 17 janvier 2001 - Gold Coast (Carrara Sporting Complex)
Amical
Australie - France : 1-0 (0-0)
Spectateurs : 1422
Arbitre : Tammy Ogston.
But Australie : April Mann 52'

Australie : Claire Nichols, Anissa Tann-Darby, Dianne Alagich, Cheryl Salisbury, Traci Bartlett, Alison Forman, Bryony Duus, Sarah Cooper (Sacha Wainwright 46'), Sharon Black, Kim Revell, April Mann (Kelly Golebiowski 64'), Entr.: Adrian Santrac
France : Céline Marty, Emmanuelle Sykora, Corinne Diacre ©, Aline Riera Ubiergo, Peggy Provost, Stéphanie Mugneret-Béghé, Sonia Bompastor, Candie Herbert, Hoda Lattaf, Angélique Roujas, Sandrine Rouquet, Entr.: Elisabeth Loisel

Le match a été arrêté après 19 minutes de jeu par l'arbitre en raison d'un violent orage et d'une pelouse gorgée d'eau. La rencontre a repris après 47 minutes d'arrêt

Dimanche 14 janvier 2001 - Lismore (Oakes Oval
Amical
Australie - France : 1-1 (0-0)
Spectateurs : 2350
Arbitre : Tammy Ogston (Australia).
But Australie : Kim Revell 80'
But France : Stéphanie Mugneret-Béghé 88'


Australie : Claire Nichols, Anissa Tann-Darby, Dianne Alagich, Cheryl Salisbury, Traci Bartlett, Alison Forman, Bryony Duus (Taryn Rockall 75'), Sarah Cooper (Sacha Wainwright 68'), Sharon Black (Kelly Golebiowski 83'), Kim Revell, April Mann (Alicia Ferguson 64'), Entr.: Adrian Santrac
France : Céline Marty, Sabrina Viguier (Emmanuelle Sykora 46'), Aline Riera Ubiergo, Corinne Diacre ©, Peggy Provost, Natacha Brandy (Gaëlle Blouin 29'), Sandrine Soubeyrand, Emilie Dos Santos (Sonia Bompastor 46'), Stéphanie Mugneret-Béghé, Hoda Lattaf (Candie Herbert 82'), Angélique Roujas (Sandrine Rouquet 75'), Entr.: Elisabeth Loisel

Jeudi 11 janvier 2001 - Coffs Harbour (International Sports stadium)
Amical
Australie - France : 2-1 (1-0)
Spectateurs : 5118
Arbitre : Sheena Storrie (Australia).
Buts Australie : Kim Revell 45', Cheryl Salisbury 49'
But France : Hoda Lattaf 66'


Australie : Claire Nichols, Anissa Tann-Darby, Dianne Alagich, Cheryl Salisbury, Traci Bartlett, Alison Forman, Bryony Duus (Taryn Rockall 77'), Sarah Cooper, Sharon Black, Kim Revell, April Mann (Alicia Ferguson 82'), Entr.: Adrian Santrac
France : Corinne Lagache, Emmanuelle Sykora (Sarah M'Barek 68'), Aline Riera Ubiergo, Corinne Diacre ©, Peggy Provost, Sandrine Soubeyrand, Gaëlle Blouin, Sonia Bompastor, Stéphanie Mugneret-Béghé, Candie Herbert (Sandrine Rouquet 68'), Hoda Lattaf (Angélique Roujas 82'), Entr.: Elisabeth Loisel


#D1F - Les dernières infos : le PFC annonce la signature de SOUBEYRAND comme entraîneur pour 2 ans et demi

$
0
0
L'ancienne internationale Sandrine Soubeyrand (198 sélections) a été nommée ce jeudi à la tête de l'équipe féminine du Paris FC à la place de Pascal Gouzenes dont le club avait annoncé le départ du poste fin septembre. Elle a signé un contrat de deux ans et demi.

Re-reportée !
Fixé dans un premier temps au samedi 6 octobre, pendant la période internationale, la rencontre de la 1re journée Metz - Bordeaux a été finalement reprogrammée au mardi 30 octobre à 14h00.

Altunkulak out
Victime d'une rupture des ligaments croisés, après seulement dix minutes de jeu, Selen Altunkulak sera écartée des terrains pendant plusieurs mois a annoncé le club messin.

Coryn opérée
L'internationale belge, également touchée aux croisés, a été opéré ce lundi. Dans un tweet, elle a fait part que 'l'opération s'est bien passée".

Le RAF veut faire appel
Exclue face à Guingamp, Laurie Cance a écopé de sept matchs de suspension. Ce dimanche, Sabrina Viguier a annoncé que le club avait fait appel de cette décision.

200e match
Trois joueuses ont disputé leur 200e match en D1 le week-end dernier. Wendie Renard les a tous joué sous le maillot de l'OL. Sa coéquipière Amandine Henry, entrée en cours de match, a aussi fêté sa 200e. Enfin, Catala qui était titulaire avec le Paris FC face à Fleury a malheureusement vu sa rencontre écourtée, exclue après seulement 18 minutes de jeu.

100e match
Kadidiatou Diani (PSG) et Fanny Hoarau (EA Guingamp) ont de leur côté disputé leur 100e match en D1. Sandie Toletti avec 99 unités est la prochaine à pouvoir franchir ce cap.

U17 - Tous les buts du tour de qualification en vidéo

$
0
0
Au 1er tour de l'Euro 2019, la France s'est qualifiée pour la suite de la compétition après 3 victoires face à la Macédoine (7-0), la Bosnie-Herzégovine (6-0) et la Hongrie (3-1).

#UWCL (8es) - La programmation des hutièmes de finale connue

$
0
0
L'OL et le PSG se déplaceront le mercredi 17 octobre à Duivendrecht et Linköping pour y affronter l'Ajax et Linköpings. Les matchs retour se joueront le mercredi 31 octobre respectivement à 19h et 20h.
Matchs aller
#UWCL (8es) - La programmation des hutièmes de finale connue

Matchs retour
#UWCL (8es) - La programmation des hutièmes de finale connue

Bleues - Des essais et de la nouveauté en perspective face à l'AUSTRALIE

$
0
0
Après un succès pour la rentrée face au Mexique, Corinne Diacre a décidé de mettre à l'épreuve son équipe et va effectuer des tests ce vendredi.
Bleues - Des essais et de la nouveauté en perspective face à l'AUSTRALIE
A huit mois de la Coupe du Monde, Corinne Diacre n'est pas décidée à rester sur ses acquis et veut préparer son équipe à être en difficulté comme elle pourrait y être confrontée dans quelques mois. Pour cela, ce n'est pas l'équipe-type habituelle qui va débuter ce vendredi face à l'Australie. "Il va y avoir des essais. Des filles qui ont eu peu de temps de jeu jusqu’à maintenant vont en avoir un peu plus". Du temps pour permettre à certaines de se montrer, mais aussi une organisation de jeu différente : "On va essayer un autre système de jeu, du moins contre l’Australie", anticipant aussi les aléas d'une compétition : "Il faudra plusieurs cordes à notre arc si on veut aller très loin dans la compétition l'an prochain".

Si la bonne série en cours a donné de la confiance, une remise en questions est aussi un moyen pour Corinne Diacre de voir les ressources mentales de son équipes comme elle le rappelait à la veille du match : "Il faut qu’on change de système de jeu, aujourd’hui on a un système qui fonctionne bien, je pense qu’on a trouvé le système qui convient aux caractéristiques individuelles des joueuses que je sélectionne, mais maintenant j’aimerais qu’on aille chercher un petit peu plus loin, voir un peu ce que l'on a dans le ventre".

"Sinon, on en tirera les conséquences"
Bleues - Des essais et de la nouveauté en perspective face à l'AUSTRALIE
Pour autant, la France ne doit pas dénaturer ses qualités techniques et sa volonté de faire du jeu ce dont tient à rappeler la sélectionneure : "L'idée, c’est de continuer à produire du jeu et à gagner. Je n'arrête pas de leur dire qu'il faut mettre de la rigueur, de l'exigence, être des compétitrices". Le résultat aura malgré tout son importance pour rester cohérent malgré la nature "amicale" de la rencontre. Il sera ensuite temps de d'analyser la rencontre : "Si ça fonctionne, tant mieux. Sinon, on en tirera les conséquences".

Une piqûre de rappel est donc nécessaire comme celle effectuée aux joueuses mises en concurrence. Corinne Diacre l'annonçait lors de la publication de sa liste : "Il y a une ou deux que j’ai voulu piquer car leurs performances avec leur club ou avec nous n’étaient pas suffisantes. Ce qu’elles font, c’est bien, mais j’en demande toujours plus". Une concurrence qui s'était progressivement retirée en deuxième partie de saison 2017-2018 pour travailler avec un groupe plus restreint. Il faudra voir les effets tout au long de la saison : "Se reposer sur ses lauriers, ce n’est jamais bon. Plus les choix seront difficiles, mieux ce sera" espère Corinne Diacre.

En face, l'Australie n'est pas en reste. Alen Stajcic a aussi décidé de profiter de cette rencontre pour faire des essais. Corinne Diacre évoquait son adversaire du jour : "C'est très athlétique, même si beaucoup de ses cadres évoluant dans le championnat américain sont laissées au repos. Mais les filles qui vont les remplacer vont avoir les dents longues. L'intensité sera identique". De quoi voir l'engagement selon la sélectionneure : "On s'attend à un match rugueux". Pour autant, pas de quoi laisser planer le doute sur les capacités des Bleues à s'adapter : "Elles ont des failles, à nous d’être intelligentes pour les exploiter".

Bleues - Ce qu'il faut savoir avant FRANCE - AUSTRALIE

$
0
0
Histoire, chiffres et anecdotes avant ce France - Australie à Saint-Etienne, que la France retrouve 16 ans après un souvenir mémorable.
Bleues - Ce qu'il faut savoir avant FRANCE - AUSTRALIE
Stade : retour dans le passé
16 novembre 2002, c'est la date de la dernière et unique venue des Bleues pour disputer un match à Saint-Etienne. Ce jour-là, le stade Geoffroy Guichard accueillait le match de barrage retour décisif face à l'Angleterre pour se qualifier pour la Coupe du Monde 2003 initialement prévue en Chine avant d'être délocalisée aux Etats-Unis. L'unique buteuse s'appelait Corinne Diacre.

Affluence
S'il était officiellement 23 680 en 2002 (plus de 25 000 a-t-on appris quelques années plus tard officieusement) pour le match France - Angleterre, resté longtemps un record en France avant d'être battu par France - Grèce le 3 juin 2016 à Rennes (24 835), la jauge de ce vendredi devrait tourner autour de 10 000 spectateurs. 8 000 billets avaient été vendus en début de semaine.

Geoffroy Guichard
Outre le match des Bleues en 2002, le stade Geoffroy Guichard a déjà accueilli à deux reprises des rencontres des féminines de l'ASSE. Une demi-finale de Coupe de France entre les Stéphanoises et Montpellier (0-1, le 15 mars 2015), et une rencontre de D1 face à l'OL (1-5, le 13 octobre 2013) devant respectivement 1 500 et 1 191 spectateurs.

L'Australie, si proche, si lointaine
La France n'a que rarement rencontré l'Australie. A six reprises plus précisément entre 2001 et 2014. La dernière fois, c'était à Chypre lors d'un tournoi. Bouhaddi, Henry, Renard, Bussaglia, Thiney, Le Sommer, Majri et Mbock étaient à l'ordre sous la direction de Bergerôo et s'étaient imposées 3-2. La France compte une autre victoire contre l'équipe des Matildas obtenue en 2002 lors du tournoi organisé en Ligue du Centre-Ouest (1-0). Diacre était alors la capitaine des Bleues comme lors des trois matchs joués sur le sol australien lors d'une tournée en janvier 2001.

Des Lyonnaises à Sainté
Si la liste compte quatre joueuses passées par le RC ou l'AS Saint-Etienne (Benameur, Peyraud-Magnin, Debever et Clemaron), ce sont les Lyonnaises qui seront en force dans le Forez avec sept joueuses. De quoi soulever la question sous la plume d'Antoine Osanna dans Le Progrès : "Seront-elles sifflées ?". Souhaitons que le public soit venu encourager la France au-delà de rivalités régionales.

Et de 11 sur W9
Après avoir réussi la meilleure part d'audience TV pour un match amical des Bleues depuis juillet 2017 (621 000 téléspectateurs et 3,5 pdA), W9 diffusera son deuxième match depuis la nouvelle acquisition des droits. Le record pour W9 reste Allemagne - France à la Coupe du Monde 2015 avec 4 139 000 téléspectateurs. Auparavant W9 avait diffusé quatre matchs des Bleues à l'Euro 2013 et cinq à la Coupe du Monde 2015, ce sera donc le 11e ce vendredi soir.

Bleues - Ce qu'il faut savoir avant FRANCE - AUSTRALIE
Sélections : Bussaglia proche du top3
De retour en sélection, Elise Bussaglia a l'occasion de récolter une 180e sélection et de se retrouver à trois unités du podium occupé par Abily (183), Georges (188) et Soubeyrand (198). 16 joueuses totalisent par ailleurs plus de 100 sélections dont 6 ont été appelés par Diacre, les 10 autres n'étant plus en activité.

Buts : Le Sommer continue sa remontée
Le chemin est encore long mais Le Sommer pourrait continuer à rapprocher du record des 81 buts de Marinette Pichon en Equipe de France. L'attaquante lyonnaise en est à 70 unités.

Diacre a débuté le foot près de Saint-Etienne
Si elle est native de Croix dans le Nord, Corinne Diacre a débuté le football tout près de Saint-Etienne à Saint-Chamond lors de la saison 1982-1983. "La crise économique du textile dans les années 80 a fait déménager ma famille à St Chamond, où j'ai signé ma première licence sous les ordres de "La puce" (Claude Sauzeas)" déclarait Corinne Diacre dans un article paru dans le journal de l'UNECATEF. Une seule saison avant qu'elle ne parte dans la Creuse à Aubusson.

Laurent va plus vite
Première joueuse issue de la dernière Coupe du Monde U20 en Bretagne, Emelyne Laurent était aussi la première arrivée à Clairefontaine pour le début du stage des Bleues.

Arbitrage
C'est un quatuor croate qui dirigera la rencontre de ce vendredi avec Ivana Martincic assistée de Rodak Karsic et Maja Petravic. La 4e arbitre étant Jelena Pejkovic.


Viewing all 7779 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>