Quantcast
Channel: Footofeminin.fr : le football au féminin
Viewing all 7779 articles
Browse latest View live

D1 - L'ASJ SOYAUX CHARENTE : présentation de l'effectif

$
0
0
L'ASJ Soyaux Charente a vu la saison dernière l'arrêt d'une joueuse emblématique, Marina Pascaud, et le départ de Charlotte Bilbault. Des cadres qu'il faudra compenser comme le club a su le faire par le passé
D1 - L'ASJ SOYAUX CHARENTE : présentation de l'effectif
L'ASJ Soyaux-Charente fait partie des doyens des clubs féminins, habituée aux joutes nationales, elle a su au fil des saisons s'adapter. Le club a connu à chaque époque des joueuses emblématiques, attachées au club à l'image de Bernadette Constantin et Corinne Diacre. En mai dernier, c'est Marina Pascaud qui a raccroché les crampons définitivement. Une nouvelle page qui se tourne dans un effectif charentais rajeuni où Jean Paredes doit préparer l'avenir du club tout en assurant le maintien.

L'arrêt de Marina Pascaud, celui de Jennifer Maier, le départ de Charlotte Bilbault qui s'est relancée en Charente et qui a rejoint Juvisy, autant d'éléments qui nécessitent de reconstruire mais tout en conservant les valeurs du club. Cela n'inquiète pas pour autant son entraîneur Jean Paredes : "A Soyaux, on est habitué à travailler. Ce qui avait été un point fort la saison dernière, c'est la défense. C'était une de nos forces avec cet équilibre défensif". Le club a donc recruté Mégane Catalano qui aura l'occasion d'évoluer au sein d'une défense où Siga Tandia sera la nouvelle patronne alors que Marie-Aurelle Awona, auteur d'une belle Coupe du Monde avec le Cameroun en fera aussi partie.

"Reconstituer un bloc défensif"
D1 - L'ASJ SOYAUX CHARENTE : présentation de l'effectif
Les jeunes joueuses devront aussi faire leur preuve. Une autre joueuse défensive, Ipek Kaya, est venue tenter l'expérience de la D1 et devra s'aguerrir. "Une grande partie du travail est d'essayer de reconstituer un bloc défensif de manière à générer du jeu. Une équipe qui défend bien est capable de marquer des buts. Le contraire est plus compliqué" souligne l'entraîneur charentais. Pour marquer des buts, Soyaux espère bien compter sur les performances de Gwendoline Djebbar et Laura Bourgouin mais aussi sur les nouvelles venues Allison Blais et Maud Hurault.

"Pour espérer encore figurer en D1, on doit compter sur les jeunes"
D1 - L'ASJ SOYAUX CHARENTE : présentation de l'effectif
Il faudra donc miser sur la jeunesse pour disposer d'un effectif quantitatif et qualitatif. "La saison dernière, les circonstances ont fait que près de 40 joueuses avaient participé à la D1 (ndlr : lors de matchs en semaine, Soyaux avait aligné des jeunes joueuses). Cela nous a permis de voir que certaines n'étaient pas si loin que ça". C'est ainsi des joueuses comme Mélanie Alleron, Lauriane Dessalles, Anna Clérac, Julie Thibaud ont pu côtoyer le haut niveau. Mais le travail n'a fait que débuter pour pouvoir tenir le rythme : "Tout notre effort est fait pour essayer de les amener rapidement à une intensité de D1. Le championnat de la DH et des U19 ne sont pas de ce rythme. Si on veut espérer pouvoir encore figurer en D1 la saison prochaine, on doit compter sur les jeunes joueuses afin qu'elles acquièrent le niveau. Parfois on n'a pas le choix mais c'est aussi une volonté de ma part"

Un choix de club, car Soyaux laisse la possibilité aux jeunes de se lancer : "C'est le pari depuis plusieurs années de lancer des joueuses qui ont de la qualité et qu'ils veulent découvrir le niveau. Par contre avoir le niveau est encore autre chose. Il y a des joueuses qui ont le talent mais probablement pas encore le niveau. Notre travail est d'essayer de les incorporer". Il faudra tout de même suivre Kelly Koné, Yakaré Niakaté ou encore Solenne Ninot (ex-FF Issy) qui pourraient en profiter pour se faire une place.

L'EFFECTIF
Mouvements
Arrivées : Maud Hurault (EA Guingamp), Ipek Kaya (FCF Condé), Allison Blais (FF Yzeure), Mégane Catalano (FF Yzeure), Solenne Ninot (Issy FF), Prescillia Dufrene (ES Vineuil-Brion), Yakaré Niakaté (Evreux FC 27)
Départs : Charlotte Bilbault (FCF Juvisy), Marina Pascaud (arrêt), Alizée Nadal (Gir. Bordeaux), Soriana Constant (Toulouse FC), Gwenaëlle Migot (Orvault SF), Jennifer Maïer (arrêt)

Le groupe
Gardiennes
1-Amandine GUERIN
16-Prescillia DUFRENE

Défenseures
3-Mélanie ALLERON
5-Marie-Aurelle AWONA
11-Viviane BOUDAUD
15-Mégane CATALANO
18-Nolwenn CHAPRON
21-Lauriane DESSALLES
22-Siga TANDIA
27-Cynthia VIANA
28-Ipek KAYA

Milieux
2-Anaïs DUMONT
4-Justine DESCHAMPS
7-Mélissa GODART
8-Alison ROUYER
10-Gwendoline DJEBBAR
12-Maud HURAULT
13-Anna CLERAC
14-Lydia BELKACEMI
19-Julie THIBAUD
20-Laura LEPINE

Attaquantes
9-Marion DAVID
17-Laura BOURGOUIN
23-Solenne NINOT
24-Kelly KONE
25-Marion LEROY
26-Allison BLAIS
Yakaré NIAKATE

>> EN SAVOIR PLUS

LE STAFF
Entraîneur
Juan PAREDES
Né le 6 mai 1960 à Soyaux
Au club depuis la saison 2012-2013
Diplôme : DEF

Parcours d'entraîneur
Angoulême (-2000), ASJ Soyaux (2006-2008), UA Cognac (2008-2011), ASJ Soyaux Charente (2012-)

Adjoints
Thomas Mounier (entraîneur des gardiennes de but)
Nicolas Goursat (responsable des U19)


D1 - Le RODEZ AF dans la continuité

$
0
0
Sans faire de bruit, Rodez poursuit sa route en D1. Avec sérieux et modestie, le club y entame sa sixième saison.
D1 - Le RODEZ AF dans la continuité
Sébastien Joseph a désormais bien pris ses repères au sein du club aveyronnais et a pu faire rapidement un état de son groupe : "L'arrivée s'est très bien passée. On a fait beaucoup de séances depuis la reprise. Cela a favorisé l'intégration des nouvelles joueuses". Il faut dire que l'entraîneur ruthénois a multiplié les séances depuis la reprise des entraînements et a pu découvrir les joueuses qu'il connaissait un peu mais dont la répétition des efforts a permis de mieux juger de leurs capacités : "J'ai appris à les connaître sur le plan personnel, dans leur manière de travailler. Ça m'a renforcé dans mes convictions sur certaines et puis cela m'a appris à découvrir les nouvelles joueuses par rapport au club et dans leur manière dans s'intégrer au groupe"

"Tous les objectifs du stage ont été atteints"
D1 - Le RODEZ AF dans la continuité
A 36 ans, Sébastien Joseph va découvrir la D1 ce dimanche face au vice-champion d'Europe et de France et avait besoin de préparer au mieux son groupe. Si les départs ont été compensé, de jeunes joueuses font aussi partie d'un groupe plus étoffé qui le satisfait. En stage à Mende, il y a deux semaines, il a pu apprécier la volonté des joueuses de réussir : "Il avait un double objectif, travailler sur la préparation physique parce que l'on était à la fin de notre deuxième semaine. On avait des gros objectifs athlétiques sur ce stage-là. On avait un via ferrata qui a sollicité les filles sur le plan physique et le plan mental. Et il y avait un objectif physique mais aussi de la cohésion du groupe pour solliciter l'aspect mental. Et tous les objectifs ont atteint par rapport à ce que l'on souhaitait faire"

"La CFA et la D1F ne sont pas un club dans le club"
D1 - Le RODEZ AF dans la continuité
Fidèle à son image, Rodez AF affiche un esprit club de tous les instants et une force de caractère avec des joueurs et joueuses attachés au club. C'est dans cette même idée que le préparateur athlétique s'occupe de la CFA et de la D1F et les spécifiques gardiens sont réalisés par les gardiens de l'équipe de CFA. "L'idée est de mutualiser les forces de chacun. Il n'y a pas beaucoup de différence dans la qualité du travail et l'implication que l'on doit avoir sur la CFA et la D1F. On a un savoir-faire dont on essaye de faire profiter les joueuses de manière transversale. L'intérêt est de créer un esprit club où la CFA et la D1F ne sont pas un club dans le club. C'est aussi une des forces du club"

Les clés de la réussite ? Il reste désormais à répondre au premier objectif de chaque saison dans une D1 de plus en plus concurrentielle : "Il faudra obtenir le maintien le plus vite possible comme chaque saison" pour permettre que aussi de préparer la suite : "On a d'autres objectifs qui seront liés aux résultats sportifs. Si on souhaite intégrer des jeunes joueuses, cela nécessitera d'avoir réussi le maintien le plus vite possible. Il est vrai que si l'on doit se battre jusqu'à la dernière journée, cela sera plus difficile de se permettre cela". Ainsi va l'équipe des Rafettes fin prêtes pour jouer les trouble-fêtes.


LE CLUB
RODEZ AVEYRON FOOTBALL
Section féminine créée en 2005 (intégration de la section féminine de FF Rodez Luc Primaube Ste Radégonde)
Président : Annie Cluzel
Nombre de joueuses licenciés (2014-2015) : 105

Site Internet : http://www.rodezaveyronfootball.com
Facebook : https://www.facebook.com/pages/RAF-Rodez-Aveyron-Football-PAGE-OFFICIELLE
Twitter : https://twitter.com/OfficielRAF

Palmarès national
Championnat de France de Division 2 (2010)

Stade
Stade Paul Lignon, Rodez
4 400 places assises + 2 840 debout

Préparation
08/08/15 : AS St-Etienne - Rodez AF : 0-2, à Volvic (Marine De Sousa, Stéphanie De Revière)
11/08/15 : Toulouse FC (D2) - Rodez AF : 1-1, à Toulouse (Audrey Monicolle 39' ; Solène Barbance 89')
16/08/15 : ASJ Soyaux - Rodez AF : 3-0, à Allassac (Marion Leroy 9', Laura Lépine 71', Kelly Kone 90+1')
22/08/15 : Rodez AF - FCF Monteux (D2) : 9-0, à Vendargues (Marine De Sousa x3, Laurie Cance, Audrey Cugat x2, Stéphanie De Revière, c.s.c.)

>> les matchs amicaux de D1F

D1 - EA GUINGAMP : présentation de l'effectif

$
0
0
L'En Avant Guingamp, orphelin de Griedge Mbock Bathy Nka, a recruté dans le secteur défensif. Mais c'est peut-être offensivement qu'il faudra aussi trouver des solutions.
D1 - EA GUINGAMP : présentation de l'effectif
Griedge Mbock Bathy Nka, la Bretonne de naissance est partie sous d'autres cieux transférée à l'Olympique Lyonnais. Un départ majeur de la défense bretonne malgré son jeune âge. Avec 86 matchs de D1 à son compteur en 20 ans, elle était devenue une pièce maîtresse. Il a donc fallu pallier à ce départ, tout ceux de d'autres joueuses défensives comme Ellie Hamon, Charlène Gorce ou Audrey Février. Car si le club pourra cette saison intégrer un noyau de jeunes joueuses issues des U19, il fallait y ajouter de l'expérience.

Sarah M'Barek s'appuiera donc sur des joueuses défensives comme Julie Debever et Charlotte Lorgeré : "Il y a de l'expérience. Et Charlotte Lorgeré, même si elle est jeune, il y a déjà un vécu. Elle est habituée au haut niveau" précise l'entraîneure qui a permis à Guingamp de longtemps être quatrième du championnat avant de perdre sa place lors de l'ultime journée. Une autre jeune joueuse en quête de temps de jeu rejoint les Côtes d'Armor. Il s'agit l'internationale jeunes Noémie Carage qui a fait le chemin inverse de Griedge Mbock.

"Je pense qu'il manque une attaquante"
D1 - EA GUINGAMP : présentation de l'effectif
Le milieu de terrain connaîtra moins de changements autour de joueuses comme Salma Amani, Lalia Dali-Storti ou encore Aminata Diallo mais s'appuiera également sur l'expérience de Mélissa Plaza qui aura à coeur de renouer avec le football après de longues périodes d'absence en raison de blessure. Sarah M'Barek compte d'ailleurs beaucoup sur ces joueuses pour encadre un groupe relativement jeune : "Ca devrait devenir des cadres de l'équipe" précise-t-elle à propos des recrues les plus expérimentées.

Offensivement, avec l'arrêt d'Ami Otaki, le départ de Fatoumata Baldé et Maud Hurault, seule Désiré Oparanozie affiche un vécu, et sera sans conteste l'attaquante de pointe. Mais en son absence comme cela fut le cas dans certains matchs amicaux, il est plus difficile de marquer : "Elle manque quand elle n'est pas là. C'est compliqué sans son attaquante de pointe maintenant cela laisse la place aux autres de s'exprimer."

D1 - EA GUINGAMP : présentation de l'effectif
Ces autres joueuses qu'évoquent Sarah M'Barek, ce sont à nouveau les jeunes joueuses (Ophélie Mareau, Adelie Fourre (blessée actuellement), Romane Le Verge) qui seront lancées en D1 cette saison pour intégrer le groupe. Si l'ancienne internationale se veut rassurante : "On est pas trop mal loti mais je pense qu'il manque une attaquante quand même. On le savait, ce serait compliqué. On va essayer de trouver une buteuse. Sinon il faudra marquer autrement et jouer avec nos qualités". L'an passé, Caroline La Villa ou encore Faustine Robert, longtemps blessées avaient manqué au groupe et pourront cette saison apporter toutes leurs qualités pour renforcer le groupe.

L'EFFECTIF
Mouvements
Arrivées : Noémie Carage (Ol. Lyonnais), Charlotte Lorgeré (AS Saint-Etienne), Julie Debever (AS Saint-Etienne), Alice Benoît (AS Saint-Etienne), Mélissa Plaza (Ol. Lyonnais)
Départs : Griedge Mbock Bathy (Ol. Lyonnais), Charlène Gorce (Toulouse FC), Maud Hurault (ASJ Soyaux), Audrey Février (US Saint-Malo), Manon Le Dins (US Saint-Malo), Ami Otaki (arrêt), Ellie Hamon (arrêt), Fatoumata Baldé (ESOF La Roche), Cassandre Furuberget

Le groupe
Gardiennes
16-Maryne GIGNOUX
30-Jade LEBASTARD
1-Emmeline MAINGUY

Défenseures
25-Léa ABADOU
6-Marion BOISHARDY
3-Noémie CARAGE
28-Marine DAFEUR
4-Julie DEBEVER
14-Caroline LA VILLA
5-Charlotte LORGERE
2-Soazig QUERO

Milieux de terrain
17-Salma AMANI
11-Alice BENOIT
18-Margaux BUENO
10-Lalia DALI-STORTI
8-Aminata DIALLO
19-Louise FLEURY
20-Mélissa PLAZA
7-Faustine ROBERT

Attaquantes
27-Laura DOUESSIN
9-Clarisse LE BIHAN
12-Désiré OPARANOZIE

>> EN SAVOIR PLUS

LE STAFF
Entraîneur
Sarah M'BAREK
Née le 13 octobre 1977 à Chaumont
Au club depuis la saison 2013-2014
Diplôme : Licence A UEFA

Parcours d'entraîneur
Montpellier HSC (2004-2013), EA Guingamp (2013-)

Adjoints
Rodolphe Leclerc (adjoint)
Sébastien Houée (entraîneur des gardiennes de but)

D1 - Tous les matchs de préparation : POTSDAM - PSG : 1-1

$
0
0
Footofeminin.fr vous propose le programme des matchs de préparation des douze pensionnaires de Division 1.
D1 - Tous les matchs de préparation : POTSDAM - PSG : 1-1

LA LISTE DES RENCONTRES
Mercredi 26 août 2015
ASPTT Albi - US Albi U17, à Albi (20h00)
VGA St Maur - Joinville le Pont U19

Mardi 25 août 2015
ASJ Soyaux - Angoulême CFC U15, à Soyaux (19h00)
FFC Turbine Potsdam (ALL) - PSG : 1-1, à Potsdam (Patricia Hanebeck 60' ; Cristiane 55')

Dimanche 23 août 2015
FC Barcelona (Espagne) - ASPTT Albi : 4-0, à Barcelone (Alexia Putellas 43', Melanie Serrano 64', Olga Garcia 69', 85')
FCF Juvisy - EA Guingamp : 1-0, à Bondoufle (Tatiana Coleman 18')
ESOF La Roche - US St Malo (D2), à Bain de Bretagne (Julie Pasquereau 45', Clémence Martinez 90+1' ; Léa Le Garrec 27', Joanna Beroudiaux 39')
VGA St-Maur - Lille OSC (D2), à Saint-Maur-des-Fossés (Kelly Gago 77' ; Marine Ducoin 10')
VfL Wolfsburg (ALL) - PSG : 1-1, à Wolfsburg (Lara Dickenmann 9' ; Anja Mittag 76')

Samedi 22 août 2015
Ol. Lyonnais - Ol. Lyonnais U16 garçons : 4-6 (Wendie Renard, Corine Petit, Ada Hegerberg x2)
Montpellier HSC - Ol. Marseille (D2) : 4-1, à Saint-Martin-de-Crau (Viviane Asseyi 34', Andressa Alves 43' s.p., Laëtitia Tonazzi 60', Marie-Charlotte Léger 90' ; Pauline Cousin 76')
AS St-Etienne - FF Yzeure (D2) : 3-0, à Feurs (Rose Lavaud 40', Namnata Traoré 52', Sarah Palacin 80')
Rodez AF - FCF Monteux (D2) : 9-0, à Vendargues (Marine De Sousa x3, Laurie Cance, Audrey Cugat x2, Stéphanie De Revière, c.s.c.)
Nîmes MG FF - AS La Véore Montoison (D2) : 3-0, à Piolenc (Oura Agnès Kouame 10', Elodie Ramos 44', 90+4')
ASJ Soyaux - Gir. Bordeaux (D2) : 3-0, à Soyaux (Allison Blais 3', Anna Clérac 46', Marion Leroy 50')
ESOF La Roche - RC St-Denis (D2) : 9-0, à St Julien de Concelles (Anaïs Pugnetti 4', 41', Jennifer Noël 12' c.s.c., Maureen Cosson 14', Justine Boivin 25' s.p., Tenin Cissé 29' c.s.c., Pauline Ripoche 35', Fatoumata Baldé 67', Salomé Alberbide 84')

Mercredi 19 août 2015
Montpellier HSC - FC Barcelone (Espagne) : 1-1, à Montpellier (Sofia Jakobsson 90+5' ; Irene Del Rio 7')
VGA St Maur - RC St Denis (D2) : 6-1, à Saint-Maur-des-Fossés (Céline Chatelain 4', Marlyse Ngo Ndoumbouk 31', 38', 45', 62', 65' s.p. ; Lehi Dabe 49')
ASPTT Albi - Toulouse FC (D2) : 0-0, à Albi
PSG - Sélection Universitaire U19 et U21, à Bougival

Mardi 18 août 2015
AS St-Etienne - Nîmes MG FF : 2-0, à Valence (Candice Gherbi 18', Julie Peruzzetto 20')

Dimanche 16 août 2015
Paris St-Germain - FC Zürich (Suisse) : 3-0, à Lens (Suisse) (Marie-Laure Delie 12', Anja Mittag 13', 50')
Ol. Lyonnais - FC Bayern Munich (Allemagne) : 1-3, à Lens (Suisse) (Louisa Necib 48' ; Aurélie Kaci 40' c.s.c., Vivianne Miedema 69', Nicole Rolser 90+2')
ASJ Soyaux - Rodez AF : 3-0, à Allassac (Marion Leroy 9', Laura Lépine 71', Kelly Kone 90+1')
ESOF La Roche - Le Mans FC (D2) : 2-1, à Mouzillon (Clémence Martinez 56', Clara Matéo 67' ; Margaux Leconte 19')
ASPTT Albi - EA Guingamp : 1-4, à Royan (Manon Rouzies 74' s.p. ; Mélissa Plaza 16' s.p., Aminata Diallo 27', Ophélie Mareau 81', Charlotte Lorgeré 82')
Vichy U17 - FCF Juvisy : 0-3, à Vichy (Kadidiatou Diani 55', Gaëtane Thiney 59', Lilas Traïkia 80')

Samedi 15 août 2015
Nîmes MG FF - Ol. Marseille (D2) : 3-4, à Méjannes-le-Clap (Elodie Ramos 16', Agnès Oura Kouamé 73', 90' ; Caroline Pizzala 19' s.p., Nora Coton-Pelagie 26', 52', 64')
ASJ Soyaux - CBOS Angers (D2) : 6-1, à Taizé (Lydia Belkacemi 17', Marion Leroy 29', 42', Solenne Ninot 74', Yakaré Niakaté 76', Anna Clérac 86' ; Audrey Rateau 90')
AS St-Etienne - Grenoble M. Claix FF (D2) : 2-0, à Chasse-sur-Rhône (Julie Peruzzetto 8', Sana Titraoui 82')

Vendredi 14 août 2015
Paris St-Germain - FC Bayern Munich (Allemagne) : 0-0 (tab 3-4), à Martigny (Suisse)
Ol. Lyonnais - FC Zürich Frauen (Suisse) : 9-3 (Claire Lavogez 15', Le Sommer 18', 29', Pauline Bremer 23', 36', 90+2', Ada Hegerberg 51', Camille Abily 83', Delphine Cascarino 90' ; Fabienne Humm 25', Barla Deplazes 48', Meriame Terchoun 60')
ASPTT Albi - Real Sociedad (Espagne) : 0-0, à Tarbes

Jeudi 13 août 2015
Montpellier HSC - Montarnaud (PH masculin), à Montpellier

Mercredi 12 août 2015
ASPTT Albi - FC Aurillac-Arpajon (D2) : 2-0, à Villefranche-de-Rouergue (Manon Rouzies 12', Alexandra Renault 58')
ASJ Soyaux - ESOF La Roche : 3-4, à Lusignan (Solenne Ninot 67', 68', Kelly Kone 70' ; Lisa Fragoli 10', Julie Pasquereau 43', Claire Guillard 61', Clara Matéo 64')

Mardi 11 août 2015
Toulouse FC (D2) - Rodez AF : 1-1, à Toulouse (Audrey Monicolle 39' ; Solène Barbance 89')

Lundi 10 août 2015
Toulouse FC (D2) - ASPTT Albi : 3-6, à Toulouse (Chloé Mouly 24', Marie-Pierre Castera 39', 44' s.p. ; Manon Rouzies 29' s.p., 30+2' s.p., Myriam Benlazar 66', Kimberley Cazeau 71', Tseng Chu O 81', Tatiana Solanet 90')

Dimanche 9 août
EA Guingamp - FC Lorient (D2) : 1-1, à Loudéac (Clarisse Le Bihan 61' ; Océane Ezano 80')

Samedi 8 août 2015
Nîmes MG FF - Ol. Lyonnais : 0-10, à Nîmes (Lotta Schelin 6', Elodie Thomis 13', Ada Hegerberg 14', Emma Faure 42' c.s.c., Wendie Renard 45+2', Eugénie Le Sommer 52', Pauline Bremer 63', 78', 83', Corine Petit 80')
AS St-Etienne - Rodez AF : 0-2, à Volvic (Marine De Sousa, Stéphanie De Revière)
Paris Saint-Germain FC - Shanghai (Chine) : 2-0, à Bougival (Anja Mittag 27', Ouleymata Sarr 88')
AS Nancy (D2) - VGA St Maur : 1-6, à Tomblaine (Sabrina Loukombo ; Mélissa Gomes x2, Coralie Lenot, Marlyse Ngo Ndoumbouk x2, Kelly Gago)

Vendredi 7 août 2015
ASPTT Albi - Montpellier HSC : 1-2, à Carcassonne (Jessica Da Silva 13' ; Valérie Gauvin 2', Marie-Charlotte Léger 33')

Jeudi 6 août 2015
FCF Juvisy - Shanghai (Chine) : 3-2, à Bondoufle (Julie Machart 30', Gaëtane Thiney 75', Lilas Traïkia 85' ; 4', 26')

Mercredi 5 août 2015
Ol. Lyonnais - Shanghai (Chine) : 7-0, à Lyon (Ada Hegerberg 27', 86', Louisa Necib 32', Lotta Schelin 49', 52', Pauline Bremer 70', Amandine Henry 90')

Samedi 1er août 2015
ESOF La Roche - FCF Juvisy : 1-2, à Angers (Charlotte Peslerbe 48' ; Camille Catala 69', 78')

Footofeminin.fr

D2 - Les matchs de préparation : TOULOUSE - MURET : 5-0

$
0
0
Footofeminin.fr vous propose le programme des matchs de préparation des équipes de D2.
D2 - Les matchs de préparation : TOULOUSE - MURET : 5-0
Voici le programme des matchs de préparation des équipes de D2. Cette liste n'est pas exhaustive et sous réserve de modifications.

LA LISTE DES RENCONTRES
Samedi 1er août 2015
FC Vendenheim - TSV Mayence (ALL) : 2-3, à Seltz (Cynthia Duteil 15', Aurélie Mula 78' ; Rosalinde Kunst 46', 67', Deborah Vinci 84')

Jeudi 6 août 2015
Dijon FCOF - AS Château de Joux, à La Cluse-et-Mijoux

Samedi 8 août 2015
Dijon FCOF - Genève (SUI), à La Cluse
FC Vendenheim - Karlsruhe Hagsfeld (ALL) : 5-0 (Joanna Schwartz 25', Fiona Bitterlin 30', Marion Gavat 51', Pauline Dechilly 84', Lena Goetsch 86')
AS Nancy - VGA St Maur (D1) : 1-6, à Tomblaine (Sabrina Loukombo ; Mélissa Gomes x2, Coralie Lenot, Marlyse Ngo Ndoumbouk x2, Kelly Gago)
Leers OS (DH) - FC Lillers : 1-4, à Leers (? ; Aurélie Desmaretz x2, Ophélie Dewisme, Estelle Decroix)

Dimanche 9 août 2015
EA Guingamp (D1) - FC Lorient : 1-1, à Loudéac (Clarisse Le Bihan 61' ; Océane Ezano 80')
Quimper KFC - US St Malo : 0-9, à Cavan (Pauline Lefeuvre x3, Leslie Sychareunh x3, Léa Le Garrec, Justine Portier, Justine Gourvil)
Sélection allemande - CSM Bischheim : 1-0, à Roeschwod

Lundi 10 août 2015
Toulouse FC - ASPTT Albi (D1) : 3-6 (Chloé Mouly 24', Marie-Pierre Castera 39', 44' s.p. ; Manon Rouzies 29' s.p., 30+2' s.p., Myriam Benlazar 66', Kimberley Cazeau 71', Tseng Chu O 81', Tatiana Solanet 90')

Mardi 11 août 2015
Toulouse FC - Rodez AF (D1) : 1-1, à Toulouse (Audrey Monicolle 39' ; Solène Barbance 89')

Mercredi 12 août 2015
ASPTT Albi (D1) - FC Aurillac-Arpajon : 2-0, à Villefranche-de-Rouergue (Manon Rouzies 12', Alexandra Renault 58')
FC Nivolet - Grenoble M. Claix FF : 1-6, à St Alban-Leysse (Morgane Anxionnaz 22' ; Palmyre Fortin 13', Solveig Geirsson 47', Lina Khelif 67', Sandra Pellon 81', Claudia Fabre 85', Nina Pereira 88')
FCF Hénin-Beaumont - Merkem (Belgique) : 3-0 (Léa Lienard x2, Justine Dufour)

Vendredi 14 août 2015
Saessolsheim (DH) - CSM Bischheim : 3-7, à Saessolsheim (??? ; Myriam Miehe x3, Clara Rouillard, Tracy Hesse x2, Delphine Schenk)

Samedi 15 août 2015
Nîmes MG FF (D1) - O. Marseille : 3-4, à Méjannes-le-Clap (Elodie Ramos 16', Agnès Oura Kouamé 73', 90' ; Caroline Pizzala 19' s.p., Nora Coton-Pelagie 26', 52', 64')
AS St-Etienne (D1) - Grenoble M. Claix FF : 2-0, à Chasse-sur-Rhône (Julie Peruzzetto 8', Sana Titraoui 82')
AS La Véore Montoison - Dijon FCOF : 0-3, à Salaise-sur-Sanne (Ludivine Bultel 71', Laura Bouillot 81', 84')
FC Lorient - US St Malo : 1-2, à Merdrignac (Justine Gourvil 12' c.s.c. ; Mathilde Le Meur 80', Mélanie Anger 85')
FCF Hénin-Beaumont - KAA Gent (Belgique) : 1-2, à Hénin-Beaumont (?)
ASJ Soyaux - CBOS Angers (D2) : 6-1, à Taizé (Lydia Belkacemi 17', Marion Leroy 29', 42', Solenne Ninot 74', Yakaré Niakaté 76', Anna Clérac 86' ; Audrey Rateau 90')
FC Metz - Standard de Liège (Belgique) : 1-2, à Thionville (Léa Khelifi 15' ; Aline Zeler 43', Audrey Demoustier 88')
Quimper KFC - Brest Bergot (DH) : 0-2, à Braspart
Triangulaire avec Marseille FAMF, Marseille FAMF 2 (DH), Etoile Aubune (DH), à Beaume-de-Venise (annulé)

Dimanche 16 août 2015
FC Lillers - Lille OSC : 0-3, à Lillers (Camille Dolignon 4', Elodie Sobczak 20', Dounia Akhazroun 90')
RC St-Denis - FCF Val d'Orge : 4-2, à Saint-Denis (Lehi Dabe, Mout Diop, Aïssata Siby, Ashley Lubin ; Félicia Mollet, Tenin Cissé c.s.c.)
ESOF La Roche (D1) - Le Mans FC2-1, à Mouzillon (Clémence Martinez 56', Clara Matéo 67' ; Margaux Leconte 19')
Standard de Liège (Belgique) - Stade de Reims : 2-0, (? 14', ? 33')
FF Yzeure - FC Aurillac-Arpajon : 0-4, à Besse (Anne-Sophie Maillot, c.s.c., Pamela Babinga, Bénédicte Simon)
Sarrebruck (ALL) - FC Vendenheim : 5-1, à Hochfelden ( 55', 68', 72', 75', 81' ; Lena Goetsch 10')
FC Nivolet - FF Chenois (Suisse) : 3-0 (Aurore Fargier x3)
Gir. Bordeaux - FCE Arlac Mérignac : 2-0, au Taillan-Médoc (Sarah Cambot, Mélody Sierra)

Mercredi 19 août 2015
VGA St Maur (D1) - RC St Denis : 6-1, à Saint-Maur-des-Fossés (Céline Chatelain 4', Marlyse Ngo Ndoumbouk 31', 38', 45', 62', 65' s.p. ; Lehi Dabe 49')
FC Metz - AS Nancy : 4-1, à Saint-Mihiel (Mélanie De Brito 22', Julie Wojdyla 36', Messaouda Benadbelhak 70', Meryll Wenger 90+1' ; Alexandra Atamaniuk 85' s.p.)
ASPTT Albi (D1) -Toulouse FC : 0-0, à Albi
CS Nivolas-Vermelle - Grenoble M. Claix FF : 0-5, à Creys Mépieu (Sandra Pellon 20', 30', Fidelia Poussi 75', Laury Jesus 77', Claudia Fabre 85')
Lille OSC - Villeneuve d'Ascq Métropole U15 garçons : 7-3, à Villeneuve-d'Ascq (Marine Ducoin 15', Laurie Dacquigny 37', Mathilde Decool 38', Charlotte Sailly 55', 66', Rachel Robert 80', 85')
US Rouvroy - US Boulogne St-Léonard (DH) : 1-1, à Rouvroy (Stéphanie Weens 54' ; Lecomte 26')
Marseille FAMF - FC Burel Marseille U15 (DH) 0-3, à Marseille

Vendredi 21 août 2015
FCF Condé - Tremblay FC : 0-3, à Houlgate (Aline Zmijewski, Judith Fernandez, Anaïs Ribeyra)

Samedi 22 août 2015
Montpellier HSC (D1) - O. Marseille : 4-1, à Saint-Martin-de-Crau (Viviane Asseyi 34', Andressa Alves 43' s.p., Laëtitia Tonazzi 60', Marie-Charlotte Léger 90' ; Pauline Cousin 76')
Nîmes MG FF (D1) - AS La Véore Montoison : 3-0, à Piolenc (Oura Agnès Kouame, Elodie Ramos x2)
AS St-Etienne (D1) - FF Yzeure : 3-0, à Feurs (Rose Lavaud 40', Namnata Traoré 52', Sarah Palacin 80')
Rodez AF (D1) - FCF Monteux : 9-0, à Vendargues (Marine De Sousa x3, Laurie Cance, Audrey Cugat x2, Stéphanie De Revière, c.s.c.)
ASJ Soyaux (D1) - Gir. Bordeaux : 3-0, à Soyaux Allison Blais 3', Anna Clérac 46', Marion Leroy 50')
ESOF La Roche (D1) - RC St-Denis : 9-0, à St Julien de Concelles (Anaïs Pugnetti 4', 41', Jennifer Noël 12' c.s.c., Maureen Cosson 14', Justine Boivin 25' s.p., Tenin Cissé 29' c.s.c., Pauline Ripoche 35', Fatoumata Baldé 67', Salomé Alberbide 84')
FC Aurillac-Arpajon - Le Puy FA : 0-0, à Saint-Alban
Dijon FCOF - FC Metz : 0-3, à Vittel (Jessica Gomes 18', Marie Papaix 30', Jennifer Brocheray 79')
FC Vendenheim - SC Sand (ALL) : 3-2, à Vendenheim (Tiffany Suss 44', Fiona Bitterlin 72', 77' ; Maddie Kurek 28', Stéphanie Wendlinger 33')
Quimper KFC - FC Lorient : 0-8, à La Forêt-Fouesnant (Mathilde Jouanno 14', 44', 83', Océane Ezano 26', 64', Marine Macé 79', 86', 88')
Zulte Waregem (Belgique) - Arras FCF : 1-2, à Zulte (Victoria Bottecchia 60' ; Mamy Ndiaye 30', 35')
Stade de Reims - Union St Ghislain Tertre Hautrage (Belgique) : 1-2, à Reims (Eden Caye 20' ; ??)
Marseille FAMF - Ol. Lyonnais B (DH) : 3-5, à Avignon (Alexandra Moziyan, Schainez Chougrani, Lisa Secci)
FF Issy - St Ouen l'Aumône U17 : 0-5

Dimanche 23 août 2015
ESOF La Roche (D1) - US St Malo : 2-2, à Bain de Bretagne (Julie Pasquereau 45', Clémence Martinez 90+1' ; Léa Le Garrec 27', Joanna Beroudiaux 39')
VGA St-Maur (D1) - Lille OSC : 1-1, à Saint-Maur-des-Fossés (Kelly Gago 77' ; Marine Ducoin 10')
CBOS Angers - FCF Val d'Orge : 1-7, à La Ferté-Bernard (3x45 min) (Audrey Rateau ; Sarah Hamraoui x2, Corinne Lebailly, Danaé Dunord x2, Naïma Talani, Laëtitia Mariani)
Grenoble M. Claix FF - Pôle France : 6-2, à Claix (Laury Jesus x3, Léa Semanaz, Lina Khelif, Solveig Geirsson)
FCE Arlac Mérignac - Stade Brestois (DH) : 2-0, à Mérignac (Nawal Ouinekh, Mai-Lin Laban)
US Blanzy (DH) - CS Nivolas-Vermelle : 3-2, à Blanzy (Jehanne Laroche x2, Ludivine Munot ; Justine Picout, Marion Bernaix)
RC Flacé Mâcon - Evian Thonon Gaillard Ambilly FF (DH) : 0-1, à Mâcon (Emilie Zongo)
FC Lillers - US Gravelines (DH) : 4-1, à Lillers (Anne-Sophie Papin, Audrey Tabary, Ophélie Dewisme, Cassandra Demeulaere ; ?)
Triangulaire à Nantes :
FC Nantes (District) - Le Mans FC : 1-4, à Nantes (? ; Gwenaëlle Legaré, Cloé Faillant x2, Mathilde Bourgouin)
CPB Bréquigny Rennes (DH) - Le Mans FC : 0-3, à Nantes (Gwenaëlle Legaré x2, Justine Fouquet)
Ol. Lyonnais U19 - FC Nivolet : 3-1, à Lyon (Laurenat, Selma Bacha, Inès Boutaleb ; Océane Jaeck)
Pavilly (DH) - FC Rouen : 0-13, à Pavilly (Sandra Maurice x4, Tiffany Vassant x3, Grace Yango x2, Matthilde Ott x2, Marie Desplanques, Emilie Deparrois)
Tournoi avec FCF Condé, AG Caen (DH), ..., à Condé-sur-Noireau

Mardi 25 août 2015
Toulouse FC - AS Muret (DH) : 5-0, à Fenouillet (Sidonie Demarle 12', 22', Marie-Pierre Castera 53', Soriana Constant 58', 74')
Marseille FAMF - Ol. Marseille U19F/DH : 0-2

Mercredi 26 août 2015
Ol. Lyonnais B (DH) - Dijon FCOF, à Genas (19h00)
RC St Denis - FC Rouen, à Saint-Denis (20h15)
AS La Sanne - AS La Véore Montoison, à Saint-Romain-de-Surieu
US St Malo - Bréquigny Rennes (DH), à Miniac
FF Yzeure - US Blanzy (DH), à Yzeure (20h00)
FC Lillers - ES Arques (DH), à Lillers
FC Aurillac-Arpajon - Limoges Landouge Foot (DH), à Bretenou
Tremblay FC - FC Rueil Malmaison (DH), à Tremblay en France
FCE Arlac Mérignac - Mérignac U15, à Mérignac
La Maxe seniors garçons - FC Metz, à La Maxe (19h30)
Gir. Bordeaux - ES Blanquefort U17, à Blanquefort

Jeudi 27 août 2015
ASCPR Portet (DH) - Toulouse FC, à Portet (20h00)
Briouze (DH) - FCF Condé, à Briouze

Vendredi 28 août 2015
ES Troyes AC (DH) - FCF Val d'Orge, à Troyes
FCF Monteux - Evian Thonon Gaillard Ambilly FF (DH), à Monteux

Samedi 29 août 2015
Stade de Reims -Le Mans FC, à Reims (15h30)
Tremblay FC - FF Issy, à Tremblay-en-France (15h00)
O. Marseille - Toulon SV, (lieu à préciser) (18h00)
Grenoble M. Claix FF - FC Nivolet, à Claix
AS La Véore Montoison - AS St-Etienne U19/B, à Etoile-sur-Rhône
FC Aurillac Arpajon - Clermont Foot (DH), à Riom es Montagne (18h30)
FAMF Marseille - SO Caillols U15, à Marseille (18h00)
AS Nancy - Nancy U14, à Tomblaine
Tournoi avec Ploërmel FC (DH), Quimper KFC, EA Guingamp B/U19, Stade Brestois (DH), Bréquigny Rennes (DH), FC Nantes (District), à Ploërmel
Tournoi avec FCE Arlac Mérignac, ASJ Soyaux B (DH), ASPTT Albi (DH), Girondins Bordeaux, FC Bergerac (DH)

Dimanche 30 août 2015
FF Yzeure - Dijon FCOF, à Yzeure
FC Rouen - FC Lillers, à Saint-Nicolas d'Aliermont (15h00)
US Rouvroy - Amiens SC (DH), à Rouvroy
Orvault SF (DH) - FC Lorient, à Orvault
CS Nivolas-Vermelle - Olympique Lyonnais B (DH), à Charantonnay
FC Vendenheim - FC Woippy (DH), à Vendenheim
FC Metz - Epinal (DH), à Metz (15h00)
Amiens SC (DH) - RC St Denis, à Amiens (15h00)
CBOS Angers - FC Sablé-sur-Sarthe (DH), à Angers (15h00)
Arras FCF - AS Beauvais O., à Arras (15h00)
FCF Condé - FC Nantes (District), à Rieux (15h15)
Sélection de Jersey - US St Malo, à Jersey
ES Troyes AC U15 - FCF Val d'Orge, à Troyes
CSM Bischheim - sélection allemande

Mercredi 2 septembre 2015
RC St Denis - PSG U19, à Saint-Denis (20h15)
FF Issy - ES 16e Paris, à Issy les Moulineaux (20h00)


D1 - L'ASJ SOYAUX CHARENTE veut maintenir le cap

$
0
0
Restant sur deux sixièmes places consécutives, Soyaux veut continuer avec son statut de club 100% féminin à poursuivre l'aventure en D1.
D1 - L'ASJ SOYAUX CHARENTE veut maintenir le cap
Après avoir connu à deux reprises une relégation en D1, Soyaux doit désormais avant tout garantir sa pérennité en D1 avant de voir plus haut. Un scénario que les Charentaises ont parfaitement réussi lors des deux dernières saisons (6e). Et cette saison ne déroge pas à la règle pour l'ASJ Soyaux qui va entamer sa 36e saison au plus haut niveau du foot féminin. Jean Paredes qui avait repris la tête de l'équipe après l'arrêt de Jean-Claude Barrault joue la sûreté : "Comme chaque saison, sans faire le "Guy Roux" pour Soyaux, l'objectif est le maintien. Cela fait deux fois que l'on fait sixième mais souvent cela se joue à un ou deux points près"

L'an dernier, le club charentais avait su gérer au mieux les matchs importants, arrachant les points nécessaires pour se mettre à l'abri tôt dans la saison. Mais cette performance ne sera pas facile à rééditer : "Cela se décide parfois sur des matchs à la 92e. Ca pourrait être l'inverse. Le challenge de Soyaux reste le maintien. Il y a une tradition de foot féminin en D1 mais lorsque l'on voit le déroulement et la progression du foot féminin, la première chose pour Soyaux est de se maintenir"

"Avec nos moyens"
D1 - L'ASJ SOYAUX CHARENTE veut maintenir le cap
Soyaux a donc comme chaque saison décider de miser sur la jeunesse et quelques recrues venues de confronter à la D1 en quête de temps de jeu et aussi de découverte. Car le club doit faire avec ses armes : "Parfois on n'a pas le choix mais c'est aussi une volonté de ma part" explique Jean Paredes. Le club qui ne dispose pas de contrat fédéral impose de trouver un emploi à ses recrues afin d'assurer l'intégration et l'implication de chacune. Mais il faut parfois savoir dire non : "On nous propose parfois des joueuses mais on fait avec nos moyens". Les arrivées ont pu découvrir le club et débuter leur préparation le 31 juillet dernier par un stage à domicile : "On avait démarré par un stage en faisant des choses différentes. On verra ensuite si on sera en mesure de rivaliser à Guingamp".

"Le football n'est pas mathématique"
D1 - L'ASJ SOYAUX CHARENTE veut maintenir le cap
Malgré la sixième place, le plus important reste les rencontres face aux adversaires directs : "Notre calendrier est bien ciblé, on sait quand il faudra être prêt. On essaye de préparer notre groupe dans ce sens. L'année dernière, cela avait pas trop mal fonctionné. Mais le football n'est pas mathématique". La première chose sera de trouver la force du groupe avec un "état d'esprit irréprochable".

Les matchs amicaux ont en tout permis de faire une large revue d'effectif avec l'intégration dès le début de la préparation des U19 permettant ainsi à une trentaine de joueuses d'y prendre part : "On était dans la phase de préparation, on a affiné ces derniers jours. La volonté était d'associer tous les filles qui ont fait les efforts et d'essayer des choses, des associations qui peuvent donner des idées en cours de saison. Le même groupe de filles avec des compositions différentes" précise Jean Paredes qui reste avec son équipes sur deux succès contre Rodez (3-0) et Bordeaux (3-0) avant de se rendre à Guingamp.


LE CLUB
ASSOCIATION SPORTIVE JEUNESSE DE SOYAUX
Club créé en 1982 (intégration de la section féminine de l'AS Soyaux qui exista de 1968 à 1982)
Président : Denis Bodi
Nombre de joueuses licenciés (2014-2015) : 112

Site Internet : http://www.asjsoyauxcharente.com
Facebook : https://www.facebook.com/asjsoyaux.charente
Twitter : https://twitter.com/ASJSoyauxCharen

Palmarès national
Championnat de France (1984)

Stade
Stade Léo Lagrange, Soyaux
4 400 places assises + 2 840 debout

Préparation
12/08/15 : ASJ Soyaux - ESOF La Roche : 3-4, à Lusignan (Solenne Ninot 67', 68', Kelly Kone 70' ; Lisa Fragoli 10', Julie Pasquereau 43', Claire Guillard 61', Clara Matéo 64')
15/08/15 : ASJ Soyaux - CBOS Angers (D2) : 6-1, à Taizé (Lydia Belkacemi 17', Marion Leroy 29', 42', Solenne Ninot 74', Yakaré Niakaté 76', Anna Clérac 86' ; Audrey Rateau 90')
16/08/15 : ASJ Soyaux - Rodez AF : 3-0, à Allassac (Marion Leroy 9', Laura Lépine 71', Kelly Kone 90+1')
22/08/15 : ASJ Soyaux - Gir. Bordeaux (D2) : 3-0, à Soyaux (Allison Blais 3', Anna Clérac 46', Marion Leroy 50')
25/08/15 : ASJ Soyaux - Angoulême CFC U15, à Soyaux

>> les matchs amicaux de D1F

Transferts D1 - Le tableau récap' de tous les mouvements

$
0
0
Retrouvez le tableau complet des mouvements de la Division 1 à quelques jours de la reprise de la saison 2015-2016.
Transferts D1 - Le tableau récap' de tous les mouvements

Olympique Lyonnais
Entr.: Gérard Prêcheur
Arrivées : Claire Lavogez (Montpellier HSC), Griedge Mbock Bathy (EA Guingamp), Aurélie Kaci (PSG), Pauline Bremer (FFC Turbine Potsdam, Allemagne)
Départs : Lara Dickenmann (VfL Wolfsburg, Allemagne), Elise Bussaglia (VfL Wolfsburg, Allemagne), Noémie Carage (EA Guingamp), Mélissa Plaza (EA Guingamp), Makan Traoré (fin de contrat)

Paris St Germain
Entr.: Farid Benstiti
Arrivées : Anja Mittag (FC Rosengård, Suède), Erika Cristiano dos Santos (Santos FC, Brésil), Cristiane Rozeira De Souza Silva (Centro Olimpico, Brésil), Romane Salvador (Ol. Lyonnais U19)
Départs : Aurélie Kaci (Ol. Lyonnais), Fatmire Alushi (maternité, reste au club), Karima Benameur (FCF Juvisy), Annike Krahn (Bayer Leverkusen, Allemagne), Sara Gama (Brescia, Italie), Linda Bresonik (MSV Duisburg, Allemagne)

FCF Juvisy-Essonne
Entr.: Emmanuel Beauchet
Arrivées : Emmanuel Beauchet (entraîneur, ES Troyes AC), Laure Lepailleur (entraîneur-adjointe, déjà au club), Charlotte Bilbault (ASJ Soyaux), Karima Benameur (PSG), Dina Jeanjean (Claix), Sophie Vaysse (Rodez AF), Tatiana Coleman (UCF Knights, Etats-Unis)
Départs : Pascal Gouzènes (entraîneur, reste au club), Nadia Benmokhtar (arrêt), Olesya Arsenyeva (FF Yzeure), Sandrine Brétigny (Ol. Marseille), Aude Moreau

Montpellier HSC
Entr.: Jean-Louis Saez
Arrivées : Virginia Torrecilla (FC Barcelona, Espagne), Marion Romanelli (ASPTT Albi), Marie-Charlotte Léger (FC Metz), Andressa Alves Da Silva (Sao José, Brésil), Laura Agard (Toulouse FC)
Départs : Claire Lavogez (Ol. Lyonnais), Meryll Wenger (FC Metz), Iryna Zvarich (Zvezda Perm 2005, Russie), Lindsey Thomas (FC Bâle, Suisse, prêt), Marina Makanza (FFC Turbine Potsdam, Allemagne)

EA Guingamp
Entr.: Sarah M'Barek
Arrivées : Noémie Carage (Ol. Lyonnais), Charlotte Lorgeré (AS Saint-Etienne), Julie Debever (AS Saint-Etienne), Alice Benoît (AS Saint-Etienne), Mélissa Plaza (Ol. Lyonnais)
Départs : Griedge Mbock Bathy (Ol. Lyonnais), Charlène Gorce (Toulouse FC), Maud Hurault (ASJ Soyaux), Audrey Février (US Saint-Malo), Manon Le Dins (US Saint-Malo), Ami Otaki (arrêt), Ellie Hamon (arrêt), Fatoumata Baldé (ESOF La Roche), Cassandre Furuberget (arrêt)

ASJ Soyaux-Charente
Entr.: Juan Paredes
Arrivées : Maud Hurault (EA Guingamp), Ipek Kaya (FCF Condé), Allison Blais (FF Yzeure), Mégane Catalano (FF Yzeure), Solenne Ninot (Issy FF), Prescillia Dufrene (ES Vineuil-Brion), Yakaré Niakaté (Evreux FC 27)
Départs : Charlotte Bilbault (FCF Juvisy), Marina Pascaud (arrêt), Alizée Nadal (Gir. Bordeaux), Soriana Constant (Toulouse FC), Gwenaëlle Migot (Orvault SF), Jennifer Maïer (arrêt)

Rodez AF
Entr.: Sébastien Joseph
Arrivées : Sébastien Joseph (entraîneur, District des Alpes), Solène Barbance (Toulouse FC), Océane Saunier (FC Aurillac-Arpajon), Sofia Guellati (FC Aurillac-Arpajon), Bettina Matondo (Ol. Lyonnais U19), Laura Rueda (Union Jurançon), Chloé Bornes (ASPTT Albi), Manon Alard (Toulouse FC)
Départs : Nicolas Bach (entraîneur, Grenoble ex-Claix), Sophie Vaysse (FCF Juvisy), Maeva Buscaylet (Toulouse FC), Chloé Mouly (Toulouse FC), Morgane Cauderlier (Montauban FC), Anaïs Ribeyra (Tremblay FC)

AS Saint-Etienne
Entr : Hervé Didier
Arrivées : Eloïse Vallet (O. Marseille), Pauline Peyraud-Magnin (Issy FF), Ophélie Brevet (AIC Yellow Jackets, USA), Namnata Traoré (FC Tremblay), Sebe Coulibaly (FC Tremblay), Sana Titraoui (Ol. Lyonnais B), Julie Peruzzetto (ASPTT Albi), Maria Josefina Karlsson (Brescia ACF, Italie)
Départs : Charlotte Lorgeré (EA Guingamp), Julie Debever (EA Guingamp), Alice Benoît (EA Guingamp), Marion Mancion (US Rouvroy), Léonie Multari (Ol. Marseille), Amandine Soulard (Dijon FCOF), Julie Perrodin (Grenoble Claix), Caroline Audemar (Grenoble Claix), Barbara Bouchet (Ol. Marseille), Nora Coton-Pélagie (Ol. Marseille), Caroline Velay (arrêt)

ASPTT Albi
Entr.: Adolphe Ogouyon
Arrivées : Adolphe Ogouyon (entraîneur), Aïvi Mitchai (AS Muret), Emylie Girard (Dijon FCOF), Clara Marcinkowski (Arras FCF), Laura Condon (Toulouse FC), Maeva Manuel (Ol. Lyonnais U19), Patricia Morais (FF Yzeure), Manon Cazes (Toulouse FC), Justine Firly (Toulouse FC), Myriam Benlazar (Toulouse FC), Tseng Shu O (Fylkir FC, Islande), Man Ting Lin (sans club, Taïwan)
Départs : David Welferinger (entraîneur), Marion Romanelli (Montpellier HSC), Alexia Trevisan (Dijon FCOF), Catherine Fitzsimmons, Caroline Brown, Gladys Boilard (Grenoble M. Claix FF), Julie Peruzzetto (AS St-Etienne), Chloé Bornes (Rodez AF), Christine Gazzin (arrêt), Emma Laizet-Laplagne

VGA Saint-Maur (promu)
Entr.: Régis Mohar
Arrivées : Francine Zouga Edoa (FF Chenois, Suisse)
Départs : néant

ESOF La Roche (promu)
Entr.: Malika Bousseau
Arrivées : Fatoumata Baldé (EA Guingamp), Anaïs Pugnetti (Arras FCF), Lisa Fragoli (Arras FCF), Adeline Coudrin (FF Yzeure), Camille Nerbonne (FCF Condé), Aline Liaigre (reprise)
Départs : Astrid Noblot

Nimes Métropole Gard FF (promu)
Entr.: Gilles Agniel et Emmanuel Gros
Arrivées : Laurie Saulnier (FCF Monteux), Audrey Gaillardet (FCF Monteux)
Départs : Laëtitia Massies (US Villeneuve les Maguelone), Mélanie Bussi (arrêt), Laura Debaty (arrêt), Stéphanie Richy (arrêt, maternité)


D1 - FCF JUVISY : présentation de l'effectif

$
0
0
Le FCF Juvisy a gardé la quasi totalité de l'effectif de la saison écoulée. Un groupe expérimenté qui voudra confirmer une fois de plus sa place sur le podium.
D1 - FCF JUVISY : présentation de l'effectif
Les changements, le FCF Juvisy en a connu sur le banc avant tout. Emmanuel Beauchet, après 10 ans passés à la formation à l'ES Troyes AC, a rejoint le club essonnien pour une nouvelle expérience. Au poste d'adjointe, c'est Laure Lepailleur qui est désormais assise sur le banc.

Sur le terrain, l'attaquante Sandrine Brétigny a pris la direction de l'OM après deux saisons au club avec un bilan de 39 matchs joués dont 19 comme titulaire et 21 buts inscrits. Un secteur où Juvisy vient pour compenser ce départ s'attacher les services de la jeune Américaine Tatiana Coleman, 22 ans, qui a suivi toute la préparation avec le club avant de s'engager cette semaine. Offensivement la Juv' pourra aussi compter sur la bonne préparation de Lilas Traïkia, qui aux côtés de Gaëtane Thiney, Camille Catala, Janice Cayman et Julie Machart pourrait bien retrouver son efficacité des années toulousaines.

Un secteur défensif étoffé
D1 - FCF JUVISY : présentation de l'effectif
Le secteur défensif reste toujours expérimenté que ce soit en défense ou en milieu de terrain défensif. Nelly Guilbert, Julie Soyer, Sandrine Dusang, Aïssatou Tounkara et les deux soeurs Butel permettent au club d'avoir un gage de confiance. Malgré cela, le club s'est attaché les services de nouvelles joueuses à vocation défensive avec les arrivées de Sophie Vaysse (Rodez) et de Charlotte Bilbault (Soyaux). Deux profils qui ont réussi une saison pleine l'année dernière et qui se voit offrir l'occasion de continuer à franchir une nouvelle étape. Un palier qu'Aude Moreau arrivée l'an dernier ne franchira pas après avoir annoncé qu'elle arrêtait pour des raisons professionnelles.

C'est finalement au poste de gardien que la nouveauté est la plus importante. Si Céline Deville, n°2 des Bleues, est toujours présente, Karima Benameur venue se relancer et Dina Jeanjean permettent à Juvisy d'avoir de la profondeur à ce poste.

"Garder les joueuses avec un potentiel"
D1 - FCF JUVISY : présentation de l'effectif
Un recrutement qui satisfait le nouvel entraîneur Emmanuel Beauchet avec une base solide permettant ainsi de mettre en place le projet de jeu : "L'idée était de garder les joueuses avec un potentiel, et compléter l'effectif dans certains domaines de jeu. Il y a des filles qui ont intégré le club comme Karima Benameur, Charlotte Bilbault, Sophie Vaysse, Elise Legrout. C'est intéressant". La préparation s'est soldée par quatre victoires mais Juvisy ne sera pas encore en pleine capacité comme le soulignait l'entraîneur après le dernier match remporté face à Guingamp : "On est encore en phase de préparation avec des filles qui ont encore des décalages, qui ont besoin de travailler collectivement et individuellement pour mettre en place les choses".

L'EFFECTIF
Mouvements
Arrivées : Emmanuel Beauchet (entraîneur, ES Troyes AC), Laure Lepailleur (entraîneur-adjointe, déjà au club), Charlotte Bilbault (ASJ Soyaux), Karima Benameur (PSG), Dina Jeanjean (Claix), Sophie Vaysse (Rodez AF), Tatiana Coleman (UCF Knights, Etats-Unis)
Départs : Pascal Gouzènes (entraîneur, reste au club), Nadia Benmokhtar (arrêt), Olesya Arsenyeva (FF Yzeure), Sandrine Brétigny (Ol. Marseille), Aude Moreau

Le groupe
Gardiennes
1-Céline DEVILLE
16-Karima BENAMEUR
30-Dina JEANJEAN

Défenseures
3-Gwenaëlle BUTEL
23-Sandrine DUSANG
19-Théa GREBOVAL
2-Nelly GUILBERT
27-Julie SOYER
12-Elise LEGROUT
4-Aïssatou TOUNKARA

Milieux de terrain
18-Charlotte BILBAULT
10-Annaig BUTEL
28-Camille CATALA
21-Amélie COQUET
8-Inès JAURENA
29-Sophie VAYSSE

Attaquantes
22-Janice CAYMAN
5-Tatiana COLEMAN
14-Kadidiatou DIANI
11-Julie MACHART
17-Gaëtane THINEY
9-Lilas TRAÏKIA

>> EN SAVOIR PLUS

LE STAFF
Entraîneur
Emmanuel BEAUCHET
Né le 9 avril 1971 à Romorantin
Au club depuis la saison 2015-2016
Diplôme : BEF

Parcours d'entraîneur
FC Martigues (2000-2004), AS Cannes (2004-2005), ES Troyes (2005-2015)

Adjoints
Laure Lepailleur (adjointe)
Aurélien Plet (entraîneur des gardiennes)
Mathieu Chirac (préparateur physique)
Geoffrey Mémain (préparateur physique)
Baptiste Fixot (préparateur physique)


D1 - MONTPELLIER HSC : présentation de l'effectif

$
0
0
Montpellier avec un groupe volontairement restreint en quantité mais où de jeunes joueuses auront l'occasion d'avoir leur chance, se présente plus équilibré cette saison.
D1 - MONTPELLIER HSC : présentation de l'effectif
Montpellier n'a pas bougé beaucoup le groupe de D1 pour cette nouvelle saison. Malgré cela de nouvelles têtes fréquentent depuis la reprise le complexe de Grammont sous le regard avisé de Jean-Louis Saez qui entame sa troisième saison au club. Ce groupe se veut "homogène mélange d'étrangères venues apporter leurs talents et leurs cultures différentes et de joueuses françaises qui font confiance au club depuis quelques saisons" relève l'entraîneur héraultais. Des joueuses qui apporteront leurs expériences aux plus jeunes joueuses : "On est sur un groupe de 18 joueuses, c'est très bien. On intègre quatre joueuses U19 issues du club. Dans les 18, il y a 4 "96", des "93" et "94", championnes d'Europe et du Monde. Elles doivent maintenant confirmer à ce niveau là et dans la régularité. C'est dans ce sens que je veux les faire travailler pour que l'on soit plus régulier dans la performance comme on l'a fait en fin de saison dernière" souligne Jean-Louis Saez.

"Elles vont pouvoir s'exprimer"
D1 - MONTPELLIER HSC : présentation de l'effectif
Le club a donc ajusté son effectif tout en y apportant une plus-value : "On n'a eu le départ de trois joueuses et on a réajusté l'effectif pour l'équilibrer, en cherchant à l'améliorer". C'est ainsi que deux internationales étrangères sont arrivées cet été : "Ce sont des jeunes joueuses avec Andressa Alves et Virginia Torrecilla qui ont 21 et 22 ans, mais qui sont internationales avec un petit palmarès et un vécu de haut niveau" et deux joueuses en devenir : "Marion Romanelli et Marie-Charlotte Léger qui sont des espoirs du football français. C'est aussi un moyen de leur proposer de continuer leur progression. Elles vont pouvoir s'exprimer avec du temps de jeu si elles continuent à travailler comme elles le font" se félicite l'entraîneur.

Dans le secteur défensif, Virginia Torrecilla apportera au milieu de terrain : "C'était un secteur de jeu où on avait beaucoup de créatrices avec Lavogez ou Toletti, Utsugi qui est plus une relayeuse. Virginia est une fille qui sera plutôt dans l'approche défensive, récupération de balle et sortie de balle". Une autre joueuse est de retour au MHSC pour évoluer en défense, Laura Agard. Jean-Louis Saez explique ce retour : "C'est une volonté depuis deux ans de la relancer. Elle a fini ses études, c'était le deal que l'on s'était donné. Il y avait l'intérêt de travailler ensemble. C'est une joueuse d'expérience, qui a 27 ans, arrive à maturité qui a connu une grosse déception par le passé et qui compte rebondir avec les quelques années qui restent à jouer. On va s'appuyer sur son expérience et sur ses valeurs."

"Une volonté d'équilibrer"
D1 - MONTPELLIER HSC : présentation de l'effectif
En attaque, Sofia Jakobsson a réalisé une belle saison pour son arrivée l'année dernier et sera aux côtés de Laëtitia Tonazzi et de joueuses en pleine explosion à l'image de Valérie Gauvin et Marie-Charlotte Léger. En contre-partie, d'autres sont parties : "Il y avait une volonté d'équilibrer et de ne pas entasser les joueuses. On a prêté Lindsey Thomas, Marina Makanza est partie, Meryll Wenger est partie à Metz. Ce sont des filles que l'on va continuer à suivre mais il fallait encore continuer à progresser pour faire évoluer ce groupe" explique Jean-Louis Saez qui pourra aussi s'appuyer sur Marine Julian, arrivée cet été, ou encore des joueuses du cru comme Emelyne Laurent.

L'EFFECTIF
Mouvements
Arrivées : Virginia Torrecilla (FC Barcelona, Espagne), Marion Romanelli (ASPTT Albi), Marie-Charlotte Léger (FC Metz), Andressa Alves Da Silva (Sao José, Brésil), Laura Agard (Toulouse FC), Marine Julian (FCF Hénin-Beaumont)
Départs : Claire Lavogez (Ol. Lyonnais), Meryll Wenger (FC Metz), Iryna Zvarich (Zvezda Perm 2005, Russie), Lindsey Thomas (FC Bâle, Suisse, prêt), Marina Makanza (FFC Turbine Potsdam, Allemagne)

Le groupe
Gardiennes
1-Solène DURAND
16-Laëtitia PHILIPPE
Elisa LAUNAY

Défenseures
3-Kelly GADEA
4-Marion TORRENT
5-Laura AGARD
11-Genessee DAUGHETEE
13-Marion ROMANELLI
23-Linda SEMBRANT
26-Sakina KARCHAOUI
Morgane NICOLI

Milieux de terrain
7-Rumi UTSUGI
8-Sandie TOLETTI
10-Andressa ALVES
14-Virginia TORRECILLA
17-Sofia JAKOBSSON
Manon UFFREN

Attaquantes
9-Laëtitia TONAZZI
18-Marie-Charlotte LEGER
20-Viviane ASSEYI
21-Valérie GAUVIN
Marine JULIAN

>> EN SAVOIR PLUS

LE STAFF
Entraîneur
Jean-Louis SAEZ
Né le 14 avril 1967 à Sabadell (Espagne)
Au club depuis la saison 2013-2014
Diplôme : DEF

Parcours d'entraîneur
AC Arles-Avignon (1997-1999), AS Cannes (2000-2001), Montpellier HSC (2002-2003), AC Arles-Avignon (2003-2005), Nîmes Ol. (2006-2007), Avignon F. 84 (2007-2009), AC Arles-Avignon (2010-2012), Montpellier HSC (2013-)

Adjoints
Aurore Aldon (entraîneur-adjoint)
Eric Nicolas (préparateur physique)
Dominique Deplagne (entraîneur des gardiennes de but)

FIFA 16 - La démo jouable avec ETATS-UNIS - ALLEMAGNE

$
0
0
La démo de FIFA 16 sera disponible les 8 et 9 septembre sur Xbox One, PlayStation 4, PC, Xbox 360 et PlayStation 3 avec douze équipes dont deux féminines. Pour beaucoup, ce sera l'occasion de découvrir les nouvelles façons de jouer, les innovations mais aussi l'apparition d'équipes féminines, avant la sortie du jeu, à partir du 24 septembre.
FIFA 16 - La démo jouable avec ETATS-UNIS - ALLEMAGNE
Si pour les amateurs du jeu depuis de nombreuses années, il sera possible dans cette démo de FIFA 16 de disputer le Clasico, à Santiago Bernabéu, entre le Real Madrid et le FC Barcelone, la grande nouveauté pour les amateurs de football féminin sera la présence des équipes féminines dont deux dans cette démo avec les championnes du monde américaines et les Allemandes. Présentes parmi douze équipes, il ne sera cependant possible que de les faire jouer entre elles. Il faudra attendre le 24 septembre pour pouvoir jouer avec l'équipe de France féminine dans la version complète du jeu.

D1 - OLYMPIQUE LYONNAIS : présentation de l'effectif

$
0
0
L'OL s'est attaché les services de jeunes joueuses prometteuses pour cette nouvelle saison et du retour d'Aurélie Kaci au club.
D1 - OLYMPIQUE LYONNAIS : présentation de l'effectif
Les Lyonnaises ont connu le départ d'une joueuse majeure avec Lara Dickenmann. Passeuse, buteuse, polyvalente, un profil difficilement remplaçable. Le Président lyonnais avait d'ailleurs tenté de la conserver mais la Suissesse qui souhaitait voir un autre championnat et aussi un poste plus offensif est partie. Elise Bussaglia a suivi le même chemin dans un secteur où la concurrence était plus rude en milieu de terrain axial.

Lyon a recruté mais pas nécessaire le même profil de joueuse que celles qui sont. S'il apparaissait déjà nécessaire d'étoffer le secteur défensif, dont l'arrivée de Griedge Mbock Bathy Nka, encore jeune est une solution supplémentaire en défense. Les postes de latérales à gauche et à droite ne sont pas compensés par des joueuses expérimentées. Un secteur où l'OL doit aussi faire face à l'indisponibilité de Sarah Bouhaddi, opérée de l'épaule et qui ne rependra que dans quatre mois, et pour lequel le club pourrait recruter une autre gardienne aux côtés de Méline Gérard. En défense, le staff va donc faire appel à la jeunesse avec Estelle Cascarino, Eve Périsset ou encore Mylaine Tarrieu, descendue sur le côté gauche pour pallier ces postes vacants comme cela a été essayé lors des matchs amicaux.


"Un groupe plus homogène"
D1 - OLYMPIQUE LYONNAIS : présentation de l'effectif
Le secteur offensif est toujours aussi dense et qualificatif et s'est renforcé cet été. Claire Lavogez, en provenance, Aurélie Kaci de retour au club et disposant d'une certaine polyvalence, et une nouvelle joueuse qui a déjà montré de belles dispositions : Pauline Bremer. L'efficacité et le sens du but de cette joueuse ainsi que sa qualité laisse entrevoir une réussite à la hauteur de l'arrivée d'Ada Hegerberg la saison passée.

Lyon a semble-t-il du flair et le visage offensif de l'équipe n'a pas perdu dans le domaine offensif comme en témoigne les résultats de la préparation même si l'efficacité a fui face au Bayern Munich (1-3). Gérard Prêcheur juge le groupe supérieur : "On a un meilleur groupe. Il y a plus de qualité à l’entraînement ce qui va nous permettre d’améliorer la qualité de notre jeu en match. Grâce à ce groupe plus homogène et à notre banc de touche, nous pourrons mieux gérer l’effectif" a-t-il ainsi déclaré.

L'EFFECTIF
Mouvements
Arrivées : Claire Lavogez (Montpellier HSC), Griedge Mbock Bathy (EA Guingamp), Aurélie Kaci (PSG), Pauline Bremer (FFC Turbine Potsdam, Allemagne)
Départs : Lara Dickenmann (VfL Wolfsburg, Allemagne), Elise Bussaglia (VfL Wolfsburg, Allemagne), Noémie Carage (EA Guingamp), Mélissa Plaza (EA Guingamp), Makan Traoré (fin de contrat)

Le groupe
Gardiennes
16-Sarah BOUHADDI
30-Méline GERARD
1-Cindy PERRAULT

Défenseures
3-Wendie RENARD
17-Corine PETIT
7-Amel MAJRI
5-Saki KUMAGAI
2-Estelle CASCARINO
29-Griedge MBOCK BATHY NKA

Milieux
23-Camille ABILY
10-Louisa NECIB
6-Amandine HENRY
19-Eve PERISSET
11-Lucie PINGEON
26-Maëlle GARBINO
18-Claire LAVOGEZ
15-Aurélie KACI

Attaquantes
12-Elodie THOMIS
8-Lotta SCHELIN
9-Eugénie LE SOMMER
14-Ada HEGERBERG
24-Mylaine TARRIEU
20-Delphine CASCARINO
22-Pauline BREMER

>> EN SAVOIR PLUS

LE STAFF
Entraîneur
Gérard PRECHEUR
Né le 23 octobre 1959 à Nancy
Au club depuis la saison 2014-2015
Diplôme : DEF

Parcours d'entraîneur
Clairefontaine CNFE FF (2001-2006), INF CS (2006-2010), Directeur Clairefontaine (2010-2014), Ol. Lyonnais (2014-)

Adjoints
Yoann Vivier (adjoint, entraîneur des gardiennes de but)
Sonia Bompastor (entraîneur-adjoint) (congés maternité)
Toru Ota (préparateur physique)

D1 - PARIS SAINT-GERMAIN FC : présentation de l'effectif

$
0
0
Le PSG s'est attaché les services de trois nouvelles joueuses de calibre internationale dont deux à vocation offensive. Un effectif qui apparait plus complet alors qu'il a pu conserver ses meilleurs éléments.
D1 - PARIS SAINT-GERMAIN FC : présentation de l'effectif
Farid Benstiti et le PSG espèrent enfin décrocher un premier trophée qui leur échappe. Mais pour cela, le PSG se devait de s'étoffer dans le secteur offensif. Fort d'une défense solide qui a permis notamment d'atteindre la finale de la Ligue des Champions, les Parisiennes doivent désormais franchir un cap offensivement pour espérer bousculer l'Olympique Lyonnais qui règne depuis neuf ans en D1.

"On est très solide, ça permet à l'entraîneur d'être optimiste d'un point de vue offensif. C'est quelque chose qui doit se travailler encore. Je l'ai toujours dit que ce soit avec Lyon, Paris ou Rossiyanka : être bien organisé, cela nous permettait d'avoir des ambitions offensives" indique Farid Benstiti.

Alors cette année, le PSG a recruté l'une des attaquantes allemandes du moment les plus expérimentées, Anja Mittag, qui évoluera avec la Brésilienne Cristiane alors que le PSG pourra compter sur deux joueuses qui n'avaient pas pu pleinement s'exprimer la saison dernière : "Marie-Laure Delie qui a peu joué l'année dernière et Lindsey Horan sont pour moi comme des recrues".

"Faire monter Shirley Cruz plus haut"
D1 - PARIS SAINT-GERMAIN FC : présentation de l'effectif
Pour autant le recrutement du vice-champion d'Europe n'a pas été aussi simple que cela : "Il y a eu beaucoup d'aléas dans notre recrutement avec des joueuses que l'on aurait voulu qui se sont blessées, le championnat américain qui a été repoussé. Tout ce que l'on avait entamé et qui était très favorable est devenu très défavorable. On a donc dû réviser notre recrutement".

L'entraîneur parisien a tout de même pu s'attacher avec Cristiane comme il le souhaitait "une attaquante complémentaire et différente de nos attaquantes, un profil complètement différent". Sa compatriote Erika a aussi rejoint le club et Farid Benstiti compte sur elle pour organiser différemment son jeu offensif : "C'est une milieu très solide qui permet de faire monter Shirley Cruz qui peut poser d'énormes problèmes aux adversaires lorsqu'elle est plus haute". Le recrutement pourrait ne pas être terminé notamment en défense avec une joueuse polyvalente ou encore avec "une vraie gauchère pour suppléer Laure Boulleau et pourquoi pas dynamiser aussi le couloir" ajoute Farid Benstiti.

L'EFFECTIF
Mouvements
Arrivées : Anja Mittag (FC Rosengård, Suède), Erika Cristiano dos Santos (Santos FC, Brésil), Cristiane Rozeira De Souza Silva (Centro Olimpico, Brésil), Romane Salvador (Ol. Lyonnais U19)
Départs : Aurélie Kaci (Ol. Lyonnais), Fatmire Alushi (maternité, reste au club), Karima Benameur (FCF Juvisy), Annike Krahn (Bayer Leverkusen, Allemagne), Sara Gama (Brescia, Italie), Linda Bresonik (MSV Duisburg, Allemagne)

Le groupe
Gardiennes
1-Katarzyna KIEDRZYNEK
16-Romane SALVADOR
30-Ann-Kathrin BERGER

Défenseures
3-Laure BOULLEAU
4-Laura GEORGES
5-Sabrina DELANNOY
8-ERIKA Cristiano dos Santos
11-Jessica HOUARA D'HOMMEAUX
22-Josephine HENNING
23-Hawa CISSOKO

Milieux
2-Kenza DALI
13-Cathy COUTURIER
14-Kheira HAMRAOUI
19-Fatmire ALUSHI (maternité)
20-Perle MORRONI
24-Ghoutia KARCHOUNI
26-Grace GEYORO
27-Caroline SEGER
28-Shirley CRUZ TRANA

Attaquantes
7-Lindsey HORAN
9-Kosovare ASLLANI
10-CRISTIANE Rozeira De Souza
12-Léa DECLERCQ
15-Ouleymata SARR
18-Marie-Laure DELIE
21-Anissa LAHMARI
25-Marie-Antoinette KATOTO
29-Anja MITTAG

>> EN SAVOIR PLUS

LE STAFF
Entraîneur
Farid BENSTITI
Né le 16 janvier 1967 à Lyon
Au club depuis la saison 2012-2013
Diplôme : DEF

Parcours d'entraîneur
US Cambuston (1997-1998), Gap FC (1999-2000), FC Lyon Féminin (2000-2004) puis Olympique Lyonnais (2004-2011), Equipe nationale féminine de Russie (2011-2012), WFC Rossiyanka (2012), Paris St Germain FC (2012-)

Adjoints
Christophe Gamel (entraîneur-adjoint)
Damien Lopez (entraîneur-adjoint et analyste vidéo)
Dimitri Lipoff (préparateur physique)
José Da Silva (entraîneur des gardiennes de but)

D1 - Retour sur les parcours des 12 équipes depuis dix ans

$
0
0
En dix ans, la D1 a connu de nombreux changements. Si de nouvelles équipes ont émergé, Lyon, Juvisy et Montpellier continuent à afficher une régularité décennale.
D1 - Retour sur les parcours des 12 équipes depuis dix ans
Si l'OL a enchaîné neuf titres consécutifs et est le plus régulier depuis dix ans, le FCF Juvisy oscille entre la première et la quatrième depuis près de vingt ans ! Montpellier depuis son passage au MHSC est une valeur sûre du championnat et depuis dix ans n'a d'ailleurs pas manqué de rester sur les quatre premières marches.

Le PSG n'a pas la même ancienneté dans le top 4. Si la section féminine existe depuis plus de 40 ans, sa place parmi les premiers ne remonte qu'à trois saisons avec le fauteuil de dauphin. En dehors de ces quatre équipes, aucune d'entre elles n'a participé aux dix dernières saisons de D1.

Seules 4 équipes ont participé aux dix dernières saisons de D1
Guingamp (ex-St-Brieuc) a connu une saison en D2 il y a désormais dix ans avant de retrouver la D1 pour ne plus la quitter à ce jour. Soyaux qui reste sur deux sixièmes places a connu deux saisons en D2 tout comme l'AS St-Etienne qui depuis son accession en 2007 s'est installé dans le championnat. Derrière on retrouve l'ESOF La Roche qui a évolué durant la moitié de cette période en D1, l'autre moitié en D2.

Les autres équipes ont connu des parcours très variés. Partis de la D3, il y a dix ans, Albi a gravi pas à pas les étapes, tout comme l'on fait Rodez et Nîmes depuis la DH. St-Maur a quand lui un long passé en D1. Après avoir été relégué de D2 en D3 puis en DH, après trois saisons au niveau régional, la VGA a repris le bon wagon et retrouve ainsi l'élite française que seul Nîmes découvrira donc cette saison.

Meilleure joueuse UEFA - Celia SASIC, récompensée, Amandine HENRY deuxième

$
0
0
Jeune retraitée, Célia Šašić a été désignée Meilleure joueuse d’Europe de l’UEFA 2014/15 devant Amandine Henry et Dzsenifer Marozsán
Meilleure joueuse UEFA - Celia SASIC, récompensée, Amandine HENRY deuxième
Ancienne attaquante du 1. FFC Francfort et de l'équipe nationale d'Allemagne, Šašić, qui a raccroché les crampons en juillet, a été élue par un jury sélectionné par ESM (European Sports Media Group) et composé de 18 journalistes traitant régulièrement du football féminin. Šašić succède à ses ex-coéquipières en équipe nationale Nadine Kessler (2013/2014) et Nadine Angerer (2012/2013), lauréates des deux premières éditions de ce prix.

La saison dernière, Šašić terminait meilleure buteuse de l'UEFA Women's Champions League – remportée par son 1. FFC Frankfurt – de la Frauen-Bundesliga et de la Coupe du Monde féminine de la FIFA. Lorsque le Président de l'UEFA, Michel Platini, lui a remis cette distinction à Monaco, Célia Šašić, 27 ans, a déclaré : "C'est incroyable. Ce trophée est aussi pour mes coéquipières, que ce soit en sélection allemande ou à Francfort. Ce sont elles qui me donnent de bons ballons, alors je partage ce prix avec elles."

Seconde meilleure joueuse, comme elle l'avait été à la dernière Coupe du Monde, Amandine Henry, la milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a déclaré : "Je ne suis pas déçue. Etre dans les trois nominées, c’était une belle reconnaissance et une très grande fierté. Célia (Sasic) le méritait, car elle a fini meilleure buteuse et elle a gagné la Ligue des champions."

Avec UEFA et L'Equipe

SA FICHE
Celia SASIC
Née Okoyino Da Mbabi
Née le 27 juin 1988 à Bonn (Allemagne)
Attaquante
1,74 m - 61 kg

Parcours
TuS Germania Hersel (1993-2000), SC Widdig (2000-2001), TuS Pützchen 05 (2001-2003), FC St August (2003-2004), SC 07 Bad Neuenahr (2004-2013), FFC Frankfurt (2013-2015)

Sélection
A (111 sélections, 63 buts), U20 (4/2), U19 (13/11); U17 (13/15)

Palmarès
Ligue des Champions (Franfkurt, 2015)
Coupe d'Allemagne (Frankfurt, 2014)
Championnat d'Europe (Allemagne, 2009 et 2013)
Championnat d'Europe U19 (Allemagne, 2004)
Médaille de bronze aux JO (Allemagne, 2008)
Meilleure joueuse UEFA (2015)
Meilleure buteuse de la Ligue des Champions (Frankfurt, 2015)
Meilleure buteuse D1 allemande (Frankfurt, 2014 et 2015)
Meilleure buteuse de la Coupe du Monde (Allemagne, 2015)
Bundesliga (175 matchs - 139 buts)

CLASSEMENT
Les votes finaux au troisième tour
1 Célia Šašić (Allemagne – FFC Frankfurt, désormais retraitée) 11
2 Amandine Henry (France – Olympique Lyonnais) 4
3 Dzsenifer Marozsán (Allemagne – FFC Frankfurt) 3

La suite du classement au deuxième tour
4= Verónica Boquete (Espagne – FFC Frankfurt, désormais au Bayern Munich) 8 points
4= Anja Mittag (Allemagne – Rosengård, désormais au Paris Saint-Germain) 8
6 Eugénie Le Sommer (France – Olympique Lyonnais) 7
7 Ramona Bachmann (Suisse – Rosengård, désormais à Wolfsburg) 6
8 Wendie Renard (France – Olympique Lyonnais) 4
9 Caroline Seger (Suède – Paris Saint-Germain) 3
10= Nadine Angerer (Allemagne – Portland Thorns) 2
10= Simone Laudehr (Allemagne – FFC Frankfurt) 2
12 Alexandra Popp (Allemagne – Wolfsburg) 0

*12 joueuses étaient présentes au second tour, trois d'entre elles étant à égalité à l'issue du premier

En tout, 35 joueuses ont fait partie du vote initial :
13= Shirley Cruz Traña (CRC – Paris Saint-Germain)
13= Stephanie Houghton (ENG – Manchester City)
13= Louisa Nécib (FRA – Olympique Lyonnais)
16= Élodie Thomis (FRA – Olympique Lyonnais)
16= Fara Williams (ENG – Liverpool)
18= Laure Boulleau (FRA – Paris Saint-Germain)
18= Lucy Bronze (ENG – Liverpool et Manchester City)
18= Kim Little (SCO – Seattle Reign)
18= Lotta Schelin (SWE – Olympique Lyonnais)
18= Lia Wälti (SUI – Turbine Potsdam)
23= Camille Abily (FRA – Olympique Lyonnais)
23= Lena Goessling (GER – VfL Wolfsburg)
23= Kheira Hamraoui (FRA – Paris Saint-Germain)
23= Tabea Kemme (GER – Turbine Potsdam)
23= Nadine Kessler (GER – Wolfsburg)
23= Manon Melis (NED – Göteborg)
23= Maren Mjelde (NOR – Göteborg et Avaldsnes)
30= Karen Bardsley (ENG – Manchester City)
30= Anna Blässe (GER – VfL Wolfsburg)
30= Kerstin Garefrekes (GER – FFC Frankfurt)
30= Caroline Graham Hansen (NOR – Wolfsburg)
30= Marie-Laure Delie (FRA – Paris Saint-Germain)
30= Jodie Taylor (ENG – Washington Spirit et Portland Thorns)

U19 - Trente joueuse pour le stage de préparation

$
0
0
Demi-finale du dernier Euro, la sélection nationale U19 disputera du dimanche 13 au lundi 21 septembre le 1er tour qualificatif de l'Euro UEFA 2016. Pour préparer ce rendez-vous, le sélectionneur tricolore Gilles Eyquem a convoqué 30 joueuses en stage à Clairefontaine du vendredi 7 au jeudi 13 septembre.
U19 - Trente joueuse pour le stage de préparation
A l'issue de ce stage, 18 joueuses participeront à ce mini-tournoi qualificatif. Par conséquent, 12 joueuses quitteront le groupe à la fin du stage au CNF alors que les autres prendront la destination de la Bosnie-Herzégovine où elles joueront le pays hôte, la République tchèque et les Îles Féroé.

LA SELECTION
Gardiennes
Mélanie Antoine (CS Nivolas-Vermelle)
Floriane Azem (FCF Hénin-Beaumont)
Manon Heil (FC Vendenheim)
Elisa Launay (Montpellier HSC)

Défenseures
Mélissa Bloud (Paris-Saint-Germain FC)
Estelle Cascarino (Ol. Lyonnais)
Hawa Cissoko (Paris-Saint-Germain FC)
Cathy Couturier (Paris-Saint-Germain FC)
Théa Greboval (FCF Juvisy)
Héloïse Mansuy (FC Metz)
Marion Moura (Toulouse FC)
Soazig Quero (EA Guingamp)
Ophélie Wasner (Grenoble Métropole Claix FF)
Ludivine Willems (Lille OSC)

Milieux
Marie Chirat (Ol. Lyonnais)
Anna Clérac (ASJ Soyaux)
Laura Condon (ASPTT Albi)
Salomé Elisor (Ol. Lyonnais)
Onema Grace Geyoro (Paris-Saint-Germain FC)
Anissa Lahmari (Paris-Saint-Germain FC)
Elise Legrout (FCF Juvisy)
Manon Uffren (Montpellier HSC)

Attaquantes
Délphine Cascarino (Ol. Lyonnais)
Louise Fleury (EA Guingamp)
Marine Julian (Montpellier HSC)
Clara Matéo (ESOF La Roche)
Perle Morrono (Paris-Saint-Germain FC)
Elodie Poix (FC Vendenheom)
Anaïs Pugnetti (ESOF La Roche)
Maeva Salomon (Paris-Saint-Germain FC)


D1 (1re journée) - C'est la reprise : le programme

$
0
0
Retrouvez le programme de la première journée de championnat de D1 qui débute ce dimanche.
D1 (1re journée) - C'est la reprise : le programme
PARIS ST GERMAIN - RODEZ
13h00, Paris (Stade Charléty)
>> historique

Entre un PSG toujours ambitieux et en quête d'un titre, et une équipe de Rodez qui veut avant tout assurer le maintien, les enjeux ne seront pas les mêmes. Pour le PSG, la victoire est impérative pour bien démarrer la saison avant un mois de septembre chargé (Montpellier, Lyon au programme). Rodez ne viendra pas chercher spécialement de points car les matchs importants seront ailleurs mais essaiera de faire bonne figure pour débuter.

AS ST-ETIENNE - FCF JUVISY
14h30, Feurs (Stade Maurice Rousson)
>> historique

Une équipe stéphanoise remodelée et plus expérimentée face à une équipe de Juvisy qui était la plus âgée en moyenne la saison prochaine, cette première rencontre sera un premier révélateur. Les Juvisiennes, troisièmes la saison dernière, devront réussir ce premier rendez-vous alors que Saint-Etienne espère mieux débuter sa saison que les précédentes.

VGA ST MAUR - OL. LYONNAIS
15h00, Bonneuil-sur-Marne (Stade Léo Lagrange)
>> historique

Retour en D1 pour la VGA après 17 ans d'absence. Les promues affrontent le nonuple champion de France pour le retour. Un match de gala où le favori sera lyonnais et où la VGA cherchera à faire malgré tout bonne figure. Ce sera aussi de voir Ngo Ndoumbouk à l'épreuve de la défense du champion de France privée de Bouhaddi. La dernière confrontation en Coupe de France avait tout de même été favorable aux Lyonnaises.

EA GUINGAMP - ASJ SOYAUX CHARENTE
15h00, Saint-Brieuc (Stade Fred Aubert)
>> historique

C'est la rencontre qui s'annonce le plus indécis au regard des résultats de la saison précédente. Guingamp, 5e, et Soyaux, 6e, seront à nouveau des outsiders qui tenteront de semer les trouble-fêtes. Il faudra malgré tout pour Soyaux comme pour Guingamp faire face à des défenses centrales modifiées par rapport à la saison précédente avec l'arrêt de Pascaud d'un côté et le départ de Mbock de l'autre.

ESOF LA ROCHE - ASPTT ALBI
15h00, La Roche-sur-Yon (Stade Henri Desgrange)
>> historique

Promu, La Roche débute face à Albi, qui entame sa deuxième saison en D1. Une rencontre peut-être malgré tout aussi indécise. Les Albigeoises ont connu beaucoup de changements d'effectif et il faudra trouver les automatismes après la préparation estivale.

NIMES MG FF - MONTPELLIER HSC
17h00, Nîmes (Stade des Costières) En direct sur Eurosport
>> historique

C'est un derby qui attend Nîmes pour ses débuts en D1 face à l'une des équipes habituées aux quatre premières places et aussi voisine, Montpellier. Un duel aussi entre anciennes Montpelliéraines et le nouveau MHSC.

A SAVOIR
>> Suspensions
Viviane Asseyi (Montpellier HSC) : 1 match à purger
Adolphe Ogouyon (ASPTT Albi)

>> Télévision
Nîmes - Montpellier est diffusé en direct sur Eurosport (17h00)

Le programme TV 100% foot féminin : NIMES - MONTPELLIER ce dimanche sur Eurosport

$
0
0
Cette rubrique permet de mettre en avant le programme des émissions TV concernant le football féminin. Dans ces conditions plus question de louper une seule émission à la télévision.
Le programme TV 100% foot féminin : NIMES - MONTPELLIER ce dimanche sur Eurosport
Dimanche 30 août 2015
Nîmes - Montpellier
Division 1
17h00 Eurosport
Femmes 2 Foot avant et après match

Dimanche 13 septembre 2015
PSG - Montpellier
Guingamp - Lyon
Division 1
17h00 Eurosport

Samedi 19 septembre 2015
France - Brésil
Amical
19h00 D8 ou D17 (en attente de confirmation)

Samedi 26 ou Dimanche 27 septembre 2015
Lyon - PSG
Division 1
(en attente de confirmation)


D2 - Les matchs de préparation : résultats et programme

$
0
0
Footofeminin.fr vous propose le programme des matchs de préparation des équipes de D2.
D2 - Les matchs de préparation : résultats et programme
Voici le programme des matchs de préparation des équipes de D2. Cette liste n'est pas exhaustive et sous réserve de modifications.

LA LISTE DES RENCONTRES
Samedi 1er août 2015
FC Vendenheim - TSV Mayence (ALL) : 2-3, à Seltz (Cynthia Duteil 15', Aurélie Mula 78' ; Rosalinde Kunst 46', 67', Deborah Vinci 84')

Jeudi 6 août 2015
Dijon FCOF - AS Château de Joux, à La Cluse-et-Mijoux

Samedi 8 août 2015
Dijon FCOF - Genève (SUI), à La Cluse
FC Vendenheim - Karlsruhe Hagsfeld (ALL) : 5-0 (Joanna Schwartz 25', Fiona Bitterlin 30', Marion Gavat 51', Pauline Dechilly 84', Lena Goetsch 86')
AS Nancy - VGA St Maur (D1) : 1-6, à Tomblaine (Sabrina Loukombo ; Mélissa Gomes x2, Coralie Lenot, Marlyse Ngo Ndoumbouk x2, Kelly Gago)
Leers OS (DH) - FC Lillers : 1-4, à Leers (? ; Aurélie Desmaretz x2, Ophélie Dewisme, Estelle Decroix)

Dimanche 9 août 2015
EA Guingamp (D1) - FC Lorient : 1-1, à Loudéac (Clarisse Le Bihan 61' ; Océane Ezano 80')
Quimper KFC - US St Malo : 0-9, à Cavan (Pauline Lefeuvre x3, Leslie Sychareunh x3, Léa Le Garrec, Justine Portier, Justine Gourvil)
Sélection allemande - CSM Bischheim : 1-0, à Roeschwod

Lundi 10 août 2015
Toulouse FC - ASPTT Albi (D1) : 3-6 (Chloé Mouly 24', Marie-Pierre Castera 39', 44' s.p. ; Manon Rouzies 29' s.p., 30+2' s.p., Myriam Benlazar 66', Kimberley Cazeau 71', Tseng Chu O 81', Tatiana Solanet 90')

Mardi 11 août 2015
Toulouse FC - Rodez AF (D1) : 1-1, à Toulouse (Audrey Monicolle 39' ; Solène Barbance 89')

Mercredi 12 août 2015
ASPTT Albi (D1) - FC Aurillac-Arpajon : 2-0, à Villefranche-de-Rouergue (Manon Rouzies 12', Alexandra Renault 58')
FC Nivolet - Grenoble M. Claix FF : 1-6, à St Alban-Leysse (Morgane Anxionnaz 22' ; Palmyre Fortin 13', Solveig Geirsson 47', Lina Khelif 67', Sandra Pellon 81', Claudia Fabre 85', Nina Pereira 88')
FCF Hénin-Beaumont - Merkem (Belgique) : 3-0 (Léa Lienard x2, Justine Dufour)

Vendredi 14 août 2015
Saessolsheim (DH) - CSM Bischheim : 3-7, à Saessolsheim (??? ; Myriam Miehe x3, Clara Rouillard, Tracy Hesse x2, Delphine Schenk)

Samedi 15 août 2015
Nîmes MG FF (D1) - O. Marseille : 3-4, à Méjannes-le-Clap (Elodie Ramos 16', Agnès Oura Kouamé 73', 90' ; Caroline Pizzala 19' s.p., Nora Coton-Pelagie 26', 52', 64')
AS St-Etienne (D1) - Grenoble M. Claix FF : 2-0, à Chasse-sur-Rhône (Julie Peruzzetto 8', Sana Titraoui 82')
AS La Véore Montoison - Dijon FCOF : 0-3, à Salaise-sur-Sanne (Ludivine Bultel 71', Laura Bouillot 81', 84')
FC Lorient - US St Malo : 1-2, à Merdrignac (Justine Gourvil 12' c.s.c. ; Mathilde Le Meur 80', Mélanie Anger 85')
FCF Hénin-Beaumont - KAA Gent (Belgique) : 1-2, à Hénin-Beaumont (?)
ASJ Soyaux - CBOS Angers (D2) : 6-1, à Taizé (Lydia Belkacemi 17', Marion Leroy 29', 42', Solenne Ninot 74', Yakaré Niakaté 76', Anna Clérac 86' ; Audrey Rateau 90')
FC Metz - Standard de Liège (Belgique) : 1-2, à Thionville (Léa Khelifi 15' ; Aline Zeler 43', Audrey Demoustier 88')
Quimper KFC - Brest Bergot (DH) : 0-2, à Braspart
Triangulaire avec Marseille FAMF, Marseille FAMF 2 (DH), Etoile Aubune (DH), à Beaume-de-Venise (annulé)

Dimanche 16 août 2015
FC Lillers - Lille OSC : 0-3, à Lillers (Camille Dolignon 4', Elodie Sobczak 20', Dounia Akhazroun 90')
RC St-Denis - FCF Val d'Orge : 4-2, à Saint-Denis (Lehi Dabe, Mout Diop, Aïssata Siby, Ashley Lubin ; Félicia Mollet, Tenin Cissé c.s.c.)
ESOF La Roche (D1) - Le Mans FC2-1, à Mouzillon (Clémence Martinez 56', Clara Matéo 67' ; Margaux Leconte 19')
Standard de Liège (Belgique) - Stade de Reims : 2-0, (? 14', ? 33')
FF Yzeure - FC Aurillac-Arpajon : 0-4, à Besse (Anne-Sophie Maillot, c.s.c., Pamela Babinga, Bénédicte Simon)
Sarrebruck (ALL) - FC Vendenheim : 5-1, à Hochfelden ( 55', 68', 72', 75', 81' ; Lena Goetsch 10')
FC Nivolet - FF Chenois (Suisse) : 3-0 (Aurore Fargier x3)
Gir. Bordeaux - FCE Arlac Mérignac : 2-0, au Taillan-Médoc (Sarah Cambot, Mélody Sierra)

Mercredi 19 août 2015
VGA St Maur (D1) - RC St Denis : 6-1, à Saint-Maur-des-Fossés (Céline Chatelain 4', Marlyse Ngo Ndoumbouk 31', 38', 45', 62', 65' s.p. ; Lehi Dabe 49')
FC Metz - AS Nancy : 4-1, à Saint-Mihiel (Mélanie De Brito 22', Julie Wojdyla 36', Messaouda Benadbelhak 70', Meryll Wenger 90+1' ; Alexandra Atamaniuk 85' s.p.)
ASPTT Albi (D1) -Toulouse FC : 0-0, à Albi
CS Nivolas-Vermelle - Grenoble M. Claix FF : 0-5, à Creys Mépieu (Sandra Pellon 20', 30', Fidelia Poussi 75', Laury Jesus 77', Claudia Fabre 85')
Lille OSC - Villeneuve d'Ascq Métropole U15 garçons : 7-3, à Villeneuve-d'Ascq (Marine Ducoin 15', Laurie Dacquigny 37', Mathilde Decool 38', Charlotte Sailly 55', 66', Rachel Robert 80', 85')
US Rouvroy - US Boulogne St-Léonard (DH) : 1-1, à Rouvroy (Stéphanie Weens 54' ; Lecomte 26')
Marseille FAMF - FC Burel Marseille U15 (DH) 0-3, à Marseille

Vendredi 21 août 2015
FCF Condé - Tremblay FC : 0-3, à Houlgate (Aline Zmijewski, Judith Fernandez, Anaïs Ribeyra)

Samedi 22 août 2015
Montpellier HSC (D1) - O. Marseille : 4-1, à Saint-Martin-de-Crau (Viviane Asseyi 34', Andressa Alves 43' s.p., Laëtitia Tonazzi 60', Marie-Charlotte Léger 90' ; Pauline Cousin 76')
Nîmes MG FF (D1) - AS La Véore Montoison : 3-0, à Piolenc (Oura Agnès Kouame, Elodie Ramos x2)
AS St-Etienne (D1) - FF Yzeure : 3-0, à Feurs (Rose Lavaud 40', Namnata Traoré 52', Sarah Palacin 80')
Rodez AF (D1) - FCF Monteux : 9-0, à Vendargues (Marine De Sousa x3, Laurie Cance, Audrey Cugat x2, Stéphanie De Revière, c.s.c.)
ASJ Soyaux (D1) - Gir. Bordeaux : 3-0, à Soyaux Allison Blais 3', Anna Clérac 46', Marion Leroy 50')
ESOF La Roche (D1) - RC St-Denis : 9-0, à St Julien de Concelles (Anaïs Pugnetti 4', 41', Jennifer Noël 12' c.s.c., Maureen Cosson 14', Justine Boivin 25' s.p., Tenin Cissé 29' c.s.c., Pauline Ripoche 35', Fatoumata Baldé 67', Salomé Alberbide 84')
FC Aurillac-Arpajon - Le Puy FA : 0-0, à Saint-Alban
Dijon FCOF - FC Metz : 0-3, à Vittel (Jessica Gomes 18', Marie Papaix 30', Jennifer Brocheray 79')
FC Vendenheim - SC Sand (ALL) : 3-2, à Vendenheim (Tiffany Suss 44', Fiona Bitterlin 72', 77' ; Maddie Kurek 28', Stéphanie Wendlinger 33')
Quimper KFC - FC Lorient : 0-8, à La Forêt-Fouesnant (Mathilde Jouanno 14', 44', 83', Océane Ezano 26', 64', Marine Macé 79', 86', 88')
Zulte Waregem (Belgique) - Arras FCF : 1-2, à Zulte (Victoria Bottecchia 60' ; Mamy Ndiaye 30', 35')
Stade de Reims - Union St Ghislain Tertre Hautrage (Belgique) : 1-2, à Reims (Eden Caye 20' ; ??)
Marseille FAMF - Ol. Lyonnais B (DH) : 3-5, à Avignon (Alexandra Moziyan, Schainez Chougrani, Lisa Secci)
FF Issy - St Ouen l'Aumône U17 : 0-5

Dimanche 23 août 2015
ESOF La Roche (D1) - US St Malo : 2-2, à Bain de Bretagne (Julie Pasquereau 45', Clémence Martinez 90+1' ; Léa Le Garrec 27', Joanna Beroudiaux 39')
VGA St-Maur (D1) - Lille OSC : 1-1, à Saint-Maur-des-Fossés (Kelly Gago 77' ; Marine Ducoin 10')
CBOS Angers - FCF Val d'Orge : 1-7, à La Ferté-Bernard (3x45 min) (Audrey Rateau ; Sarah Hamraoui x2, Corinne Lebailly, Danaé Dunord x2, Naïma Talani, Laëtitia Mariani)
Grenoble M. Claix FF - Pôle France : 6-2, à Claix (Laury Jesus x3, Léa Semanaz, Lina Khelif, Solveig Geirsson)
FCE Arlac Mérignac - Stade Brestois (DH) : 2-0, à Mérignac (Nawal Ouinekh, Mai-Lin Laban)
US Blanzy (DH) - CS Nivolas-Vermelle : 3-2, à Blanzy (Jehanne Laroche x2, Ludivine Munot ; Justine Picout, Marion Bernaix)
RC Flacé Mâcon - Evian Thonon Gaillard Ambilly FF (DH) : 0-1, à Mâcon (Emilie Zongo)
FC Lillers - US Gravelines (DH) : 4-1, à Lillers (Anne-Sophie Papin, Audrey Tabary, Ophélie Dewisme, Cassandra Demeulaere ; ?)
Triangulaire à Nantes :
FC Nantes (District) - Le Mans FC : 1-4, à Nantes (? ; Gwenaëlle Legaré, Cloé Faillant x2, Mathilde Bourgouin)
CPB Bréquigny Rennes (DH) - Le Mans FC : 0-3, à Nantes (Gwenaëlle Legaré x2, Justine Fouquet)
Ol. Lyonnais U19 - FC Nivolet : 3-1, à Lyon (Laurenat, Selma Bacha, Inès Boutaleb ; Océane Jaeck)
Pavilly (DH) - FC Rouen : 0-13, à Pavilly (Sandra Maurice x4, Tiffany Vassant x3, Grace Yango x2, Matthilde Ott x2, Marie Desplanques, Emilie Deparrois)
Tournoi avec FCF Condé, AG Caen (DH), ..., à Condé-sur-Noireau

Mardi 25 août 2015
Toulouse FC - AS Muret (DH) : 5-0, à Fenouillet (Sidonie Demarle 12', 22', Marie-Pierre Castera 53', Soriana Constant 58', 74')
Marseille FAMF - Ol. Marseille U19F/DH : 0-2

Mercredi 26 août 2015
RC St Denis - FC Rouen : 0-3, à Saint-Denis (Emilie Deparrois, Sandra Maurice x2)
AS La Sanne - AS La Véore Montoison : 0-2, à Saint-Romain-de-Surieu (??)
US St Malo - Bréquigny Rennes (DH) : 8-2, à Miniac (Joanna Beroudiaux x3, Béatrice Kaboré x3, Léa Le Garrec, Elodie Talbi)
FF Yzeure - US Blanzy (DH) : 8-1, à Yzeure (Cynthia Gueheo-Djetou 2', Léa Cassagne 3', Myranda Rabah 12', 67', 82', Julie Berger 25', 38', Candice Pognat 69' ; ? 85')
FC Lillers - ES Arques (DH) : 3-0, à Lillers (Catherine Rolland, Audrey Tabary x2)
FC Aurillac-Arpajon - Limoges Landouge Foot (DH) : 6-0, à Bretenou (Anne-Sophie Maillot 10', 27', Bénédicte Simon 39', 65', Pamela Badinga 60', Elodie Luc 76')
Tremblay FC - FC Rueil Malmaison (DH) : 5-1, à Tremblay en France (Anaïs Ribeyra x4, Aminata Diadhiou)
FCE Arlac Mérignac A/B - Mérignac U15 : 0-5, à Mérignac
La Maxe seniors garçons - FC Metz : 4-0, à La Maxe (19h30)
Gir. Bordeaux - ES Blanquefort U17 : 0-3, à Blanquefort

Jeudi 27 août 2015
ASCPR Portet (DH) - Toulouse FC : 3-8 (Laurie Falcou 23', Juliane Levy 65', Dorine Mamata 69'; Chloé Mouly 6' 34' 75',Soriana Constant 7', 57', Marine Garcia 38', Marie Pierre Castéra 46', 63')
Briouze (DH) - FCF Condé, à Briouze

Vendredi 28 août 2015
ES Troyes AC U17 garçons - FCF Val d'Orge : 5-4, à Troyes (Audrey Maquerlot, Marine Coudon, Sandra Chatoux x2)
FCF Monteux - U17 garçons : 2-2, à Monteux (Elodie Branquart x2)

Samedi 29 août 2015
FF Yzeure - Dijon FCOF : 1-3, à Yzeure (? ; Laura Bouillot x3)
Stade de Reims -Le Mans FC : 3-1, à Reims (Kack, Camille Lewandoski, Ouchene)
Tremblay FC - FF Issy : 2-1, à Tremblay-en-France (?? ; Sarah Huchet 43')
O. Marseille - Toulon SV (DH) : 5-0, à Marseille (Maëlle Makrar 7', Margaux Dautun 49', Pauline Cousin 58', Cécilia Vignal 65', Caroline Pizzala 76' s.p.)
Grenoble M. Claix FF - FC Nivolet : 6-0, à Claix (Laury Jesus x5, Solveig Geirsson)
AS La Véore Montoison - AS St-Etienne B (DH) : 1-1, à Etoile-sur-Rhône (Réjane Don Francesco 90+1' ; Emeline Paris)
FC Aurillac Arpajon - Clermont Foot (DH) : 4-0, à Riom es Montagne (Bénédicte Simon 50', 65', csc 35', Manon Carlier 89')
FAMF Marseille - SO Caillols U15 : 1-6, à Marseille (Tiphanie Pradier)
Tournoi avec Ploërmel FC (DH), Quimper KFC, EA Guingamp B/U19, Stade Brestois (DH), Bréquigny Rennes (DH), FC Nantes (District), à Ploërmel
Résultats : Ploërmel - Nantes : 1-1, Guingamp - Rennes : 3-0, Quimper - Nantes : 0-2, Guingamp - Brest : 2-1, Ploermel - Quimper : 1-0, Rennes - Brest : 1-0
5e place : Brest - Quimper : 1-0, 3e place : Rennes - Ploërmel : 1-0 (Manon Prioux), Finale : Guingamp - Nantes : 1-0 (Océane Ringenbach 5')
Tournoi avec FCE Arlac Mérignac, ASJ Soyaux B (DH), ASPTT Albi (DH), Girondins Bordeaux, FC Bergerac (DH)

Dimanche 30 août 2015
FC Rouen - FC Lillers, à Saint-Nicolas d'Aliermont (15h00)
US Rouvroy - Amiens Portugais (DH), à Rouvroy
Orvault SF (DH) - FC Lorient, à Orvault (15h00)
CS Nivolas-Vermelle - Olympique Lyonnais B (DH), à Charantonnay
FC Vendenheim - FC Woippy (DH), à Vendenheim
FC Metz - Epinal (DH), à Metz (15h00)
Amiens SC (DH) - RC St Denis, à Amiens (15h00)
CBOS Angers - FC Sablé-sur-Sarthe (DH), à Angers (15h00)
Arras FCF - AS Beauvais O., à Arras (15h00)
FCF Condé - FC Nantes (District), à Rieux (15h15)
Sélection de Jersey - US St Malo, à Jersey
ES Troyes AC U15 - FCF Val d'Orge, à Troyes
CSM Bischheim - sélection allemande
Lille OSC - US Vimy U16, à Villeneuve d'Ascq (15h00)

Mercredi 2 septembre 2015
RC St Denis - PSG U19, à Saint-Denis (20h15)
FF Issy - ES 16e Paris, à Issy les Moulineaux (20h00)b[


D1 - NIMES - MONTPELLIER : bien plus qu'un derby

$
0
0
Cette première journée propose une rencontre entre Nîmes, promu, et Montpellier, 4e du dernier exercice. Deux équipes qui ne sont distantes que d'une cinquantaine de kilomètres. Un chemin que de 14 joueuses ont parcouru du MHSC vers Nîmes MG.
D1 - NIMES - MONTPELLIER : bien plus qu'un derby
Depuis plusieurs saisons, de nombreuses joueuses montpelliéraines ont quitté le club héraultais pour rejoindre Nîmes. Des choix qu'expliquent l'entraîneur nîmois Gilles Agniel : "Montpellier prenant le statut "professionnel", ces filles-là avaient soit un travail, soit étudiante et ne pouvait pas laisser le côté professionnel, donc elles avaient opté pour Nîmes pour continuer le football avec un aspect plus convivial et familial, et surtout pour conjuguer les deux avec le projet professionnel et sportif. C'est essentiellement pour cela qu'elles sont venues nous rejoindre".

Les joueuses ont aussi adhéré au projet sportif du club gardois de rejoindre la D1, au delà de la proximité géographique : "Ce sont des filles qui avaient la possibilité de jouer dans un autre club de D2 ou D1, on s'était donné deux ans pour essayer de rejoindre l'élite. On savait qu'entre le travail fourni des années précédentes et l'apport de ces filles, à un moment donné, le travail allait payer. Cela aurait pu arriver l'année prochaine. On avait ce projet sportif d'atteindre le Graal"

"Il n'existe pas de rivalité"
D1 - NIMES - MONTPELLIER : bien plus qu'un derby
Le calendrier propose avec hasard que les deux formations se retrouvent. Nîmes va donc débuter dans le grand bain face à l'une des valeurs sures du championnat. Gilles Agniel reste mesuré sur ce contexte : "Si on sort du contexte proprement dit du match, quoi de mieux que de se mettre dans le bain en commençant par un derby face au voisin montpelliérain que l'on avait accroché l'année dernière où on avait perdu aux tirs au but. Ceci dit, on avait pu constater les écarts qu'ils existaient entre eux et nous. Là cela va nous mettre tout de suite dans le vif du sujet".

Pour les anciennes Montpelliéraines, il y aura selon leur entraîneur malgré tout une certaine envie de se montrer : "Certaines filles vont peut-être vouloir montrer que finalement elles avaient le niveau pour y rester. Il y a toujours cette volonté de montrer que le niveau est toujours là mais il n'y a pas d'animosité. J'entretiens de très bonnes relations avec Jean-Louis Saez et le club de Montpellier. Ca fera un derby comme chez les garçons"

Si beaucoup de joueuses ont fait le voyage, il n'existe de rivalité à proprement parler entre deux clubs qui entretiennent de bons échanges. Jean-Louis Saez, l'entraîneur de Montpellier, résume : "C'est un déplacement qui est proche, c'est bien en termes de préparation. J'ai toujours tendance à me focaliser sur l'équipe et non sur l'adversaire. On se prépare à jouer Nîmes comme on jouerait Lyon ou Paris. On entretient de bonnes relations entre les deux clubs. On a pu les aider avec des joueuses formées à Montpellier. Il y a vraiment une entente entre les deux clubs. Il n'y a pas de rivalité".

Moins de neuf mois après la rencontre de Coupe de France entre les deux équipes achevée par une victoire aux tirs au but de Montpellier, ce sera l'occasion de voir si Nîmes peut en championnat réalisé aussi une telle performance.

14 anciennes montpelliéraines !
Gardiennes : Cuberes (2008-2010), Saez (2002-2006)
Défenseures : Aparisi (2001-2010), Diguelman (1999-2002, 2003-2014), Lizzano (2003-2008)
Milieux : Ayachi (2003-2005, 2007-2009, 2012-2014), Hamou Maamar (2002-2013), Jabelot (2009-2014), Montet (2009-2013), Pervier (2005-jan. 2014), Roux (2005-2008)
Attaquantes : Oumeur (2002-2007), Parasme (2005-2010), Ramos (2003-2014)

D1 - Sonia SOUID (Agent) : "Etre joueuse professionnelle est un privilège"

$
0
0
Connue pour avoir permis le premier transfert du football féminin avec Marie-Laure Delie, Sonia Souid est agent de footballeurs et footballeuses. Elle évoque pour nous la Coupe du Monde, son rôle d'agent et le championnat de D1 qui reprend dans quelques jours.
D1 - Sonia SOUID (Agent) :
Quel bilan faites-vous de la Coupe du Monde et du parcours de la France ?
J'ai regardé tous les matchs de l'Equipe de France au minimum. Mais je ne m'intéresse pas qu'au football féminin français. J'ai suivi aussi les nations africaines et asiatiques parce qu'il y a certaines joueuses qui pourraient avoir leur chance en Europe que ce soit en France, en Allemagne ou ailleurs.
Pour le parcours de l'Equipe de France, c'est une déception de la voir éliminée en quart de finale car lors du match contre l'Allemagne, c'est l'équipe qui a produit le plus beau jeu. Elle méritait de remporter ce match. Après elle n'avait pas l'expérience d'une grosse équipe comme l'Allemagne et on a ressenti cela dans l'efficacité.

Cette Coupe du Monde reste un beau succès médiatique malgré tout ?
Oui mais on aurait pu se qualifier pour les demi-finales cela aurait été très important pour la France. On a l'impression que l'on est resté sur notre faim. Ce que j'ai remarqué depuis la France, c'est que les médias ont fait un effort pour suivre l'équipe de France. Cela fait plaisir. W9 a atteint des records d'audience lors de la retransmission des matchs. C'est prometteur car jusqu'à la Coupe du Monde 2019 en France, cela va continuer à prendre de l'importance.
Maintenant si on regarde l'exemple qu'est l'Allemagne, ils ont gagné des titres de Coupe du Monde, de Championnat d'Europe. Il nous manque un titre pour que cela dure dans le temps. Ensuite, les gens vont s'attacher à cette équipe de France, les suivre plus, ils seront fiers de cette Equipe de France. Et si on pouvait gagner le titre à la maison, ce serait encore plus beau, comme les Bleus en 1998.

"Aujourd'hui, un Euro investi, c'est un Euro de perdu"
D1 - Sonia SOUID (Agent) :
Il y a aussi un effet avec l'arrivée de nouveaux clubs qui s'investissent aussi dans le football féminin ?
C'est une bonne nouvelle de voir la création de sections féminines à Bordeaux, à Lille. Tout cela est bien parce que je pense que pour développer le football féminin en France, on a besoin de l'aide de clubs professionnels comme Marseille, Lille, Bordeaux...
Ils apportent en terme d'images, c'est une réalité. Demain, s'il y a un Lyon - Bordeaux en football féminin, c'est accrocheur. C'est triste mais c'est une réalité. Même s'il y a des clubs historiques du football féminin que tout le monde connait comme Juvisy par exemple.
En terme de moyens aussi, car si les clubs masculins jouent le jeu, les filles peuvent bénéficier des infrastructures déjà en place. En terme de finances, un club masculin professionnel a forcément plus de moyens que les autres clubs. Après cela dépend de leur volonté d'investir dans le football féminin. Lyon et le PSG investissent, on peut y ajouter Montpellier maintenant des clubs comme Saint-Etienne n'a pas donné les mêmes moyens.

Mais cela peut-il continuer dans ce sens-là ?
Le potentiel public est aujourd'hui surtout avec l'équipe de France car lorsqu'elles vont en province, les stades sont bien remplis. Mais en D1 féminine, il ne faut pas se mentir, aujourd'hui, un Euro investi, c'est un Euro de perdu. Il n'y a pas encore le retour sur investissement qu'il pourrait y avoir dans le football masculin. Dans le football féminin, il y a déjà les droits TV, les plus-values que les clubs peuvent faire sur des joueurs. Cela n'a rien à voir avec celui de Marie-Laure Delie à 60 000 € ou celui de Griedge Mbock à 100 000 €. On est très très loin de ces montants-là.
Ensuite les sponsors, on est loin de ça. Il y a certains sponsors qui se sont intéressés au football féminin pour l'image qu'il véhicule avec un sport assez pur, un football hyper positif où les filles se donnent à fond, ne trichent pas. Cela peut attirer certains sponsors mais il faut travailler. Il y a aussi l'image de joueuses qui sont disponibles, qui restent souriantes, qui sont féminines.

"Le PSG et l'OL accordent des salaires de joueurs de Ligue 2"
D1 - Sonia SOUID (Agent) :
Concernant l'arrivée des agents dans le football féminin, que peuvent-ils apporter ?
Les agents qui s'intéressent au football féminin sont de moins en moins rares. Quand je me suis intéressé avec mon partenaire Patrick Estèves au football féminin, il y a quatre ans, il y avait très peu d'agents. Aujourd'hui, il y en a beaucoup plus. Malheureusement, je pense que plus l'argent va arriver, plus les gens vont s'y intéresser, plus cela va être compliqué.
J'ai eu l'occasion d'échanger avec certaines Fédérations, certains dirigeants de clubs, on sent que plus cela se professionnalise, plus on peut avoir tendance à se perdre. Mais il ne faut pas oublier que les joueuses actuelles sont la première génération qui en profite. Il y a 20 ans, les joueuses n'avaient de salaire. Les joueuses de l'Equipe de France sont toutes privilégiées car certains clubs comme le PSG ou l'OL accordent des salaires qui sont ceux de joueurs de Ligue 2. Des joueuses pensent que cela est acquis alors que c'est très loin d'être acquis. C'est un privilège.

Le marché est aussi très limité aujourd'hui...
Lyon est aujourd'hui le club qui paye le mieux. Il n'y a pas un club en Allemagne qui paye autant ses joueuses. Certaines joueuses comprennent que c'est une chance mais ce n'est pas un marché ouvert parce qu'il n'y a pas beaucoup de clubs aujourd'hui qui peuvent offrir de tels salaires. Ca se compte sur les doigts d'une main.
Alors que les agents, il y en a énormément. Maintenant on remarque aussi que des agents qui ne réussissent pas dans le football masculin se réfugient dans le football féminin. Et comme les joueuses sont parfois naïves et influençables, cela devient n'importe quoi... Maintenant le gros de l'activité avec mon associé reste le football masculin.

"Je ressens un changement qui est plutôt négatif"
D1 - Sonia SOUID (Agent) :
Comment vous êtes-vous intéressée au football féminin ?
Mais en tant que femme, et je représente aussi l'association "Femmes et Sports", je me suis toujours intéressée au football féminin, non pas pour gagner de l'argent, car ce n'est pas avec le football féminin que je vais en gagner. La plupart du temps, je ne prends pas de commission, je m'occupe des joueuses de bon coeur. Depuis quatre ans, je ressens un changement qui est plutôt négatif.
Les joueuses savent que je suis disponible, que je peux négocier leur contrat mais il n'y a pas d'engagement. Maintenant tout le monde sait, je suis intervenue sur des contrats comme Marie-Laure Delie, Jessica Houara d'Hommeaux, Amandine Henry, Laëtitia Tonazzi, Janice Cayman, Sandrine Brétigny, récemment à l'OM, Marina Makanza partie à Potsdam. Il y a beaucoup de joueuses qui me contactent, malheureusement on n'a pas forcément le temps pour toutes. Quand je suis disponible, je le fais avec grand plaisir. Négocier pour soi-même, c'est assez compliqué, surtout face à des personnes plus aguerries. Les joueuses préfèrent être accompagnées. Elles le sont toujours par leur ami, leurs parents mais après s'il y a un agent, c'est notre métier de négocier.

Le fait que vous soyez une femme peut-il changer aussi l'approche ?
Le fait que je sois une femme ne change rien. Mais il est important qu'il ait plus de femmes qui s'investissent dans le milieu du sport, qu'elles obtiennent des postes plus importants dans le sport mais aussi d'avoir des entraîneurs femmes dans le football masculin comme Helena Costa et Corinne Diacre. La seule façon pour nous de nous en sortir est d'être solidaires dans ce milieu. Je me suis par exemple retrouvé à faire signer un joueur au Red Star avec Pauline Gammere, Directrice Générale du Red Star (photo), c'est un moment hyper rare, et nous étions fières de ce moment.

Que pensez-vous du championnat de Division 1 qui va prochainement débuter ?
Le seul regret, c'est d'avoir un championnat très hétérogène, ce qui dessert l'Equipe de France. A part les confrontations des gros clubs que ce soit en Coupe ou championnat, c'est trop peu. Il faut absolument que cela s'arrête et trouver un moyen pour que les clubs soient plus compétitifs et qu'il y ait plus d'homogénéité. Mais c'est hyper compliqué. Lors d'une grande compétition internationale, cela se ressent. L'Allemagne a déjà un championnat beaucoup plus homogène avec quatre à cinq équipes qui peuvent prétendre au titre. Si on pouvait déjà arriver à cela, ce serait fantastique.

Viewing all 7779 articles
Browse latest View live