Quantcast
Channel: Footofeminin.fr : le football au féminin
Viewing all 7779 articles
Browse latest View live

Challenge U19 - Le CS NIVOLAS-VERMELLE remplace le FCF MONTEUX dans le groupe D

$
0
0
Suite au désistement du FCF Monteux en Challenge U19, c'est le CS Nivolas-Vermelle non retenu initialement qui a pris la place vacante.
Challenge U19 - Le CS NIVOLAS-VERMELLE remplace le FCF MONTEUX dans le groupe D


D1 - CRISTIANE et ERIKA, signatures imminentes au PSG...

$
0
0
Le PSG n'a pas caché que son recrutement n'était pas terminé et devrait enrôler donc les deux Brésiliennes dans les prochaines heures après avoir effectué les traditionnels tests médicaux.
D1 - CRISTIANE et ERIKA, signatures imminentes au PSG...
L'arrivée au Paris-Saint-Germain des deux Brésiliennes Erika et Cristiane ne fait pratiquement plus de doute. Deux joueuses qui correspondent au profil recherché par le PSG. Car si l'entraîneur Farid Benstiti, interrogé ce mardi n'a pas voulu annoncer de noms, il a bien confirmé que : "Les Brésiliennes font parties des meilleures joueuses du Monde même si elles n'ont pas fait une bonne Coupe du Monde". Leurs individualités permettraient d'apporter un plus au jeu parisien qui recherche plus d'animation offensive.

"On attend de très très bonnes joueuses. Cela devrait être annoncé dans les deux prochains jours" a souligné Farid Benstiti en confirmant "que ce sont que des étrangères". Dans un marché très fermé comme le rappelle l'entraîneur parisien où "les meilleures Françaises sont à Lyon" et dans les "gros clubs" en Allemagne comme "Wolfsburg", il a donc fallu chercher les profils outre-Atlantique. Mais si les Etats-Unis auraient pu être un pays privilégié, il a rappelé que "les Américaines ne peuvent pas partir", engagées avec leur fédération à rester dans leur pays et avec leur sélection.


"On a dû réviser notre recrutement"
Le club parisien aurait certainement souhaité des signatures plus tôt dans la saison mais une chose est sûre, celles-ci auront lieu rapidement : "S'il y a des arrivées, ce sera avant la reprise du championnat. D'ailleurs, on a entamé beaucoup de choses mais malheureusement il y a eu beaucoup d'aléas dans le recrutement. On aurait voulu des joueuses qui depuis se sont blessées, le championnat américain a été repoussé. Tout ce que l'on avait entamé et qui était très favorable pour le Paris-Saint-Germain est devenu très défavorable. C'est pour cela que l'on a encore dû réviser notre recrutement et que ces arrivées-là ne sont pas faites".

"Une attaquante complémentaire et une défenseure polyvalente"
D1 - CRISTIANE et ERIKA, signatures imminentes au PSG...
Concernant les postes recherchés, Farid Benstiti a confirmé les profils souhaités : "On espère encore une recrue supplémentaire en attaque (...) mais une attaquante complémentaire d'Anja Mittag, Marie-Laure Delie et Lindsay Horan. Un profil complétement différent. Une milieu de terrain très solide qui ressemble à Caroline Seger, on a besoin de volume pour faire jouer éventuellement Shirley Cruz un cran plus haut. Car elle est capable de poser d'énormes problèmes offensivement aux adversaires". Des caractéristiques qui correspondraient bien à celles de l'internationale brésilienne Cristiane qui a déjà côtoyé Farid Benstiti sous les couleurs du club russe de Rossiyanka (2011-2012). La joueuse de 30 ans au 109 sélections et 75 buts a déjà bien bourlingué entre son pays natal, l'Allemagne, la Suède, les Etats-Unis, la Russie et la Corée du Sud. Depuis 2013, elle était de retour au Brésil au Centro Olímpico. Un club qui permet plus de liberté de changement de club.

La seconde arrivée pressentie est la Brésilienne Erika. Cette joueuse polyvalente répond au profil décrit par l'entraîneur parisien qui recherche : "Une défenseure polyvalente capable de jouer aussi au milieu ou bien en arrière centrale". Des postes qu'Erika a occupé en sélection, même si elle reste sur deux saisons très perturbées par des blessures. Appelée pour disputer la Coupe du Monde grâce à son profil intéressant, elle avait dû renoncer suite à une blessure au genou, remplacée par Rafinha.

Des tweets et des tests médicaux confirmés
http://www.footofeminin.fr/video/
Après le tournoi en Suisse dans le Valais et avant de rejoindre samedi l'Allemagne pour deux matchs amicaux, le PSG continue sa préparation à Bougival. Le site brésilien Planeta Futebol Feminino a annoncé qu'Erika était proche de signer avec le Paris-Saint-Germain. Elle se déplaçait en France pour y effectuer des tests et devrait signer un contrat de deux saisons cette semaine. Un tweet de la joueuse samedi sur son compte officiel a confirmé cette information. Sa partenaire Cristiane est également confirmée en direction du PSG.

Enfin ce mardi soir, le journaliste d'Eurosport Romain Balland a également fait une annonce en ce sens en tweetant la participation des deux joueuses au stage en Allemagne. Il ne reste plus que l'annonce officielle pour confirmer l'arrivée des deux joueuses dans l'effectif du vice-champion d'Europe.

Mais le recrutement parisien pourrait pour autant ne pas être terminé car Farid Benstiti souhaite aussi "une joueuse pouvant évoluer dans le couloir gauche avec une vraie gauchère qui serait là pour suppléer Laure Boulleau qui a besoin de souffler, pourquoi pas dynamiser aussi le couloir en jouant peut-être plus haut".

Le tweet d'Erika le week-dernier annonçant son départ pour Paris...
http://www.footofeminin.fr/video/

LES BIOS
CRISTIANE Rozeira de Souza Silva
Née le 15 mai 1985 à Osasco (Brésil)
Attaquante
1,70 m - 66 kg

Parcours
Sao Bernardo, CA Juventus (2003-2004), FFC Turbine Potsdam (Allemagne) (2005-2006), VfL Wolfsburg (Allemagne) (2006-2007), Linköpings FC (Suède) (2008), Corinthians (2008-2009), Chicago Red Stars (Etats-Unis) (2009), Santos FC (2009-2011), WFC Rossiyanka (Russie) (2011-2012), Sao José (2012), Daekyo Kangaroos (Corée du Sud) (2013), Centro Olimpico (2013-2015)

Sélections
Brésil (109 matchs/75 buts)

ERIKA Cristiano dos Santos
Née le 4 février 1988 à Sao Paulo (Brésil)
Défenseure/Milieu/Attaquante
1,73m - 62kg

Parcours
Associacao Sabesp, CA Juventus (2003-2004), Santos FC (2005-2008), FC Gold Pride (Etats-Unis) (2009), Santos FC (2009), Foz Cataratas (2010), Santos FC (2011), Centro Olimpico (2012-2014), Santos FC (2015)

Sélections
Brésil (49 matchs/10 buts)


D1 - Quel avenir pour les promus ? Dans deux cas sur trois la relégation...

$
0
0
Pour la dernière saison avant la réforme, trois équipes seront reléguées à l'issue de la saison 2015-2016. L'occasion de revenir sur le parcours des promus lors des dix dernières saisons.
D1 - Quel avenir pour les promus ? Dans deux cas sur trois la relégation...
Depuis le passage de la D2 à trois groupes et donc trois relégations de la D1 vers la D2, en quatre saisons, les deux-tiers des promus ont fait le chemin inverse au bout de la saison. En effet entre 2010-2011 et lors de la saison écoulée, deux des trois promus sont redescendus à chaque fois. Le troisième a ensuite connu des fortunes diverses les saisons suivantes. Si en 2010-2011, Vendenheim s'est maintenu avec une 7e place, un an après, la relégation fut inéluctable (10e). Arras un an plus tard avait fait mieux puisque qu'il est finalement resté trois saisons en D1 avant de descendre à l'issue de la saison dernière (11e). Promu, il y a deux ans, Soyaux tentera de faire mieux avec sa troisième saison consécutive depuis sa remontée et une sixième place. La saison dernière, l'heureux maintenu fut Albi, qui va donc tenter de réussir aussi la passe de trois. Neuvième l'an dernier, il ne faudra pas descendre en dessous de ce seuil cette saison pour y parvenir.

Deux promus sur trois redescendent aussitôt
Si on élargit l'historique aux dix dernières saisons, de 2004-2005 à 2010-2011, le pourcentage de relégués à l'issue de la première saison est sensiblement le même (35 %). Sur les 14 équipes promues durant cette période, 5 ont été reléguées au terme de la saison de D1 dont trois fois le club de Condé. Il faut remonter à la saison 2007-2008 pour voir tous les promus se maintenir. Il était alors deux : Vendenheim (7e) et Saint-Etienne (4e). Mais la saison suivante, Vendenheim a pris la dernière place et a été relégué, alors que Saint-Etienne est toujours présent.

Si l'on regarde, la deuxième saison d'un ancien promu, lorsque celui se maintient après un an en D1, dans 5 cas sur 14, en dix ans, il est descendu au terme de la deuxième saison consécutive. Et cela s'est produit à trois reprises pour le FC Vendenheim !

Parmi les trois promus de cette saison, La Roche durant les dix dernières années s'est retrouvé deux fois dans la situation de promu. En 2005-2006, La Roche retrouvait la D1 et a enchaîné trois saisons (9e, 10e puis 11e). En 2009-2010, après une 10e place, la saison suivante fut celle de la relégation (12e). Alors que Nîmes disputera sa première saison en D1, Saint-Maur qui avait quitté la D1 il y a 17 ans, n'a jamais été confronté à ce scénario depuis le passage à une poule unique en 1992.

Saint-Etienne meilleur résultat pour un promu en dix ans
On retiendra enfin que depuis dix ans, le meilleur classement d'un promu est celui de Saint-Etienne (4e en 2007-2008). En 2008-2009, Yzeure a pris la 5e place. Plus récemment, Soyaux a terminé 6e. Les Stéphanoises sont aussi les promus à avoir depuis 10 ans remporté le plus de matchs avec 10 succès en 2007-2008. A l'inverse le plus mauvais parcours durant cette période est celui de Muret en 2013-2014 avec aucune victoire !

Qu'en sera-t-il de Saint-Maur, La Roche et Nîmes, réponse en mai prochain...

LE RECAPITULATIF
Promus 2004-2005
Vendenheim (maintenu : 8e) – Condé (relégué : 12e). Vendenheim relégué en 2005-2006 (12e)

Promus 2005-2006
Compiègne (maintenu : 9e) – La Roche (maintenu : 10e). Compiègne relégué en 2006-2007 (11e). La Roche relégué en 2007-2008 (11e)

Promus 2006-2007
Condé (relégué : 12e) – Saint-Brieuc (maintenu : 6e). Saint-Brieuc devenu Guingamp n’est plus redescendu

Promus 2007-2008
Vendenheim (maintenu : 7e) – Saint-Etienne (maintenu : 4e). Vendenheim relégué en 2008-2009 (12e). Saint-Etienne n’est plus redescendu

Promus 2008-2009
Yzeure (maintenu : 5e) – Condé (relégué : 11e). Yzeure est redescendu à l’issue de la saison 2013-2014.

Promus 2009-2010
La Roche (maintenu : 10e) – Montigny (relégué : 12e). La Roche relégué en 2010-2011 (12e)

Promus 2010-2011
Rodez (maintenu : 6e) – Le Mans (relégué : 10e). Rodez n’est plus redescendu

Promus 2011-2012
Vendenheim (maintenu : 7e) – Soyaux (relégué : 11e) – Muret (relégué : 12e). Vendenheim relégué en 2012-2013 (12e).

Promus 2012-2013
Arras (maintenu : 9e) – Issy (relégué : 11e) – Toulouse (relégué : 12e). Arras est redescendu à l’issue de la saison 2014-2015 (11e)

Promus 2013-2014
Hénin-Beaumont (relégué : 10e) – Soyaux (maintenu : 6e) – Muret (relégué : 12e). Soyaux n’est plus redescendu

Promus 2014-2015
Algrange-Metz (relégué : 10e) – Issy (relégué : 11e) – Albi (maintenu : 9e)

Bleues - FRANCE - BRESIL : ouverture de la billetterie ce mercredi 19 août

$
0
0
La Fédération Française de Football met en vente les billets de la rencontre féminine France - Brésil du samedi 19 septembre prochain (19h00) au Stade Océane du Havre à compter de ce mercredi 19 août 2015.
Bleues - FRANCE - BRESIL : ouverture de la billetterie ce mercredi 19 août
Informations billetterie selon les modalités suivantes :
A PARTIR DU 19 AOÛT 2015 (14H00) :
o Commercialisation via www.fff.fr, www.carrefourspectacles.fr et magasins Carrefour Partenaire Officiel de l’Equipe de France.
o Pack 4 places : 4 places pour 15 € en exclusivité sur www.fff.fr
o Commercialisation à la boutique officielle du HAC (Parvis Stade Océane / Bd de Leningrad au Havre)
o Commercialisation vers les CE / Groupe / Association/ PMR : Téléphone 097 025 22 61 (coût d’un appel local) – billetterie@fff.fr

A PARTIR DU 26 AOUT 2015 (14H00) :
o Commercialisation vers le grand public via les autres réseaux FranceBillet et Ticketnet.

• CONDITIONS COMMERCIALES :
Places plein tarif : 25 € / 20 € / 15 € / 10 € et 5€ (hors frais de gestion)
Pack 4 places : 15 € pour 4 places
Tarif Licenciés/Supporters et abonnées : tarif -30%

http://www.footofeminin.fr/video/

FIFA - La Task Force demande une plus grande intégration des femmes

$
0
0
Les appels lancés lors du 6ème Symposium de la FIFA sur le football féminin qui s’est tenu en marge de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™, ont été au centre des discussions de la Task Force de la FIFA pour le football féminin réunie le 19 août 2015 à Zurich.
FIFA - La Task Force demande une plus grande intégration des femmes
Le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter, qui a annoncé la création de cette Task Force pour le football féminin en octobre 2013, a ouvert cette troisième séance par ces mots : "Le succès retentissant de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA au Canada montre l’évolution du football féminin au cours des dernières années ainsi que l’importance de s’assurer que les jeunes filles et les femmes aient un accès aussi facile que possible au football, que ce soit sur le terrain comme en dehors. Les femmes font partie du football et doivent avoir les mêmes opportunités. La FIFA s’engage à montrer l’exemple en promouvant l’égalité des sexes et encourage toutes les confédérations et chaque association membre à faire de même."

Faisant suite à la présentation des principales conclusions du symposium par Moya Dodd, présidente de la Task Force et membre cooptée du Comité Exécutif, les membres du groupe de travail ont confirmé les demandes visant à une plus grande participation des femmes à tous les niveaux du football.

"C’est extraordinaire de voir le regain d’intérêt pour le football féminin au cours des semaines qui ont suivi la Coupe du Monde Féminine de la FIFA au Canada. Toutefois, nous devons nous assurer que cet intérêt se poursuive à l’avenir", a déclaré Moya Dodd. "Nous avons aujourd’hui totalement approuvé la mise en œuvre des demandes d’action annoncées lors du symposium et nous nous en sommes servies afin de rédiger des propositions pour l’augmentation du nombre de femmes impliquées à tous les niveaux du football, c’est-à-dire sur le terrain mais aussi dans le cadre de la gouvernance et au niveau des aspects commerciaux de la discipline. Nous vivons un moment important dans l’histoire de la FIFA avec le processus de réformes en cours, et la Task Force de la FIFA pour le football féminin continuera de s’engager pour plus d’égalité des sexes dans le football étant donné qu’elle est un élément indéniable d’amélioration de la gouvernance et notre sport en général."

Les propositions discutées au cours de la séance d’aujourd’hui touchent trois domaines principaux : gouvernance, compétitions et participation, et aspect commercial du sport.

Gouvernance : la FIFA devrait elle-même être un exemple
La Task Force propose que la question des femmes dans le football soit une priorité pour la Commission des Réformes de la FIFA 2016. Elle propose également que la FIFA établisse des directives sur l’intégration des femmes dans la gouvernance et la gestion du football. La Task Force admet que la FIFA devrait elle-même suivre ces directives afin d’en être un exemple. Les directives doivent notamment inclure les éléments suivants : 30% de femmes occupant des postes de direction et présentes dans des commissions et comités ; représentation du football féminin au plus haut niveau et dans les organes décisionnels par des spécialistes, idéalement des femmes ; intégration totale du football féminin dans la stratégie de chaque association membre et les procédures, notamment la gestion d’octroi des licences aux clubs ; prise en compte des besoins spécifiques et de l’état du football féminin.

Compétition et participation : augmenter le nombre de matchs dans les confédérations
La Task Force propose que la FIFA établisse une stratégie et un plan pour que le football soit plus ouvert aux femmes, en augmentant par exemple le nombre de femmes entraîneures, arbitres et officielles. La Task Force admet que dans l’optique de développer les compétitions et de créer une Coupe du Monde Féminine des Clubs de la FIFA (projet en cours), le nombre de matches organisés au niveau des confédérations dans le cadre des qualifications aux compétitions de la FIFA, ainsi que le nombre d’équipes y participant doit être augmenté, et ce dans toutes les catégories d’âge.

Aspect commercial du sport : en faire le sport féminin le plus intéressant économiquement au monde
La Task Force propose que la FIFA publie une déclaration dans laquelle elle explique qu’il ne doit y avoir aucune forme de discrimination sexuelle dans les différents domaines du football, sans oublier une redistribution financière équitable liée à la participation et au potentiel du football féminin. Par ailleurs, elle suggère également que la FIFA mette en place des directives afin que toutes les parties prenantes du football atteignent cet objectif. La Task Force propose aussi l’établissement et la mise en œuvre d’une stratégie commerciale à forte croissance pour le football féminin afin d’en faire le sport féminin le plus intéressant économiquement au monde. Cette proposition comprend la réalisation d’un programme de recherche afin d’analyser la valeur marchande actuelle du football féminin, et l’intérêt commercial et du public pour cette discipline.

Parmi les points abordés lors de cette séance se trouvent le programme de développement du leadership féminin ainsi que la prochaine conférence lors de la Journée internationale de la femme qui se tiendra en mars 2016. La Task Force pour le football féminin va désormais présenter les conclusions de cette séance au Comité Exécutif de la FIFA pour approbation.

Source FIFA

D1 - ESOF LA ROCHE SUR YON : "Le club a fait de gros efforts"

$
0
0
Si le club n'a pas le passé de la VGA St Maur, autre promu, les années 1990 et 2000 auront très riches sportivement pour les Ornaysiennes. De retour en D1F, c'est une toute nouvelle génération qui va devoir prouver
D1 - ESOF LA ROCHE SUR YON :
Créée en 1978, la section féminine de l'ESO La Roche accède au championnat national pour la première fois en 1985. En 1996, l'équipe vendéenne, championne de France, décroche même en place en N1A. Le début d'une belle aventure qui va amener le club jusqu'à la seconde place du championnat en 2001 avec dans ses rangs Camille Abily, Sonia Bompastor, Hoda Lattaf... Les années suivantes seront progressivement plus difficiles avec des relégations en 2004 et 2009, suivies de remontées immédiates en D1. Mais la dernière relégation en 2011 sera suivie de quatre saisons en D2 (2e, 2e, 3e et 1re places) avant de retrouver cette année l'élite.

"On appréhendait mais je pense qu'on sera bien"
D1 - ESOF LA ROCHE SUR YON :
Malika Bousseau qui a connu la D1 en tant joueuse et entraîneure va regoûter cette saison à cette expérience sportive. Mais depuis le dernier passage, le championnat a beaucoup évolué et le club a dû se donner plus de moyens. Humain que ce soit sur le plan sportif et médical comme elle le rappelle : "Le club a fait de gros efforts au niveau de l'encadrement, du staff médical pour permettre aux joueuses d'évoluer rapidement et dans des bonnes conditions". Pascal Braconnier, "son binôme" est arrivé en ce sens et l'épaulera cette saison en tant qu'adjoint mais aussi préparateur athlétique. Malgré cela la formation vendéenne le sait, comme tous les promus, difficile de rivaliser avec certains clubs alors il faut privilégier certaines valeurs : "On aide les joueuses mais on ne mise pas tout sur une joueuse, on mise sur la structure, sur les moyens pour qu'elles récupèrent rapidement".

Le recrutement a été fait dans ce sens avec aucun départ de joueuses cadres : "Le groupe n'a pas été modifié, il y a seulement des apports en plus, c'est aussi un atout pour pouvoir se maintenir. C'est un gage de stabilité et de travail de fond" sur lequel insiste Malika Bousseau dont l'effectif reste cependant peu aguerri à ce championnat. "Il y avait une appréhension par rapport à ça mais le fait d'avoir joué Juvisy et Soyaux, cela a permis de nous mettre dans le bain aussitôt. Les filles ont pris conscience du niveau et de la montée, et pendant les vacances, elles ont fait des efforts". Avec une implication de tous les instants, le jeune effectif aura envie de prouver : "On appréhendait mais je pense qu'on sera bien".

"Tout de suite se mettre au niveau"
D1 - ESOF LA ROCHE SUR YON :
Si des joueuses comme Claire Guillard, Justine Boivin, Aline Liaigre, Audrey Nicolas ou encore Fatoumata Baldé ont une carrière en D1 avec au moins deux saisons, le reste du groupe est jeune. Il n'en est pas moins expérimenté à l'image de Clara Matéo, dont la trajectoire ces dernières saisons en club et en sélection est prometteuse. Elle aura l'occasion pour la première fois de se confronter à la D1. Toutes devront en tout cas être au diapason comme le rappelle Malika Bousseau qui compte sur leur vécu : "Celles qui ont déjà joué en D1 devront tout de suite se mettre au niveau, et qu'elles emmènent les nouvelles joueuses à ce niveau. Les internationales jeunes connaissent aussi un niveau qui se rapproche de celui de la D1 et devront aussi se mettre à ce niveau-là".

Des joueuses formées au club et en pôle fédéral connaissent déjà les exigences du haut niveau : "Depuis que les U19 ont notamment le niveau national, cela permet d'avoir plusieurs jeunes joueuses qui sortent. On est dans la formation, on continue sur ce style de joueuses et on a pu monter avec elles donc on continue ainsi". En sélections U16, U17 ou 19, elles sont aussi nombreuses à avoir un bagage intéressant : "On y va petit à petit, on a quand même pas mal étoffé avec des jeunes joueuses". Un choix rendu nécessaire aussi pour compenser les difficultés de recruter pour un promu : "Il est aussi difficile de recruter des joueuses d'expérience de D1. Premièrement on n'a pas le budget mais quand on est une équipe qui monte, il faut montrer et démontrer que l'on peut rester à ce niveau-là pour être attrayant. La D1 a beaucoup évolué. Depuis que les filles sont en D2, elles ont toujours été dans les trois premières ce qui montre qu'elles ont un certain niveau"

Le Stade Henri Desgrange en championnat
D1 - ESOF LA ROCHE SUR YON :
A l'image des deux autres promus, c'est dans un autre stade que celui où l'équipe a évolué la saison dernière que l'ESOF La Roche évoluera cette saison. Le Stade de St André n'étant pas homologué pour la D1, c'est dans le principal stade de La Roche sur Yon à Henri Desgrange que l'ESOF jouera à domicile. Une enceinte que le club et les joueuses ont eu l'occasion d'utiliser ponctuellement, notamment pour les matchs en nocturne.

Pour ses rencontres à domicile, le club proposera une entrée gratuite pour une partie de ses rencontres mais les matchs de gala seront payants et l'occasion de garnir les tribunes afin de découvrir l'OL ou encore le PSG.

>> A LIRE AUSSI

LE CLUB
ETOILE SPORTIVE ORNAYSIENNE FOOTBALL LA ROCHE SUR YON
Section féminine créée en 1978
Président : Laurent Grelier
Nombre de joueuses licenciés (2014-2015) : 131 (dont 0 contrat fédéral)

Site Internet : http://www.esofootball.net/
Facebook : https://www.facebook.com/esofootball
Twitter : https://twitter.com/Esofootball

Palmarès national
Championnat de France Nationale 1B (1996)
Coupe Fédérale des moins de 16 ans (2004)
Challenge National U13F (2014)

Stade
Stade Henri Desgrange, La Roche-sur-Yon
5 023 places assises + 4 500 debout

Préparation
01/08/15 ESOF La Roche - FCF Juvisy : 1-2, à Angers (Charlotte Peslerbe 48' ; Camille Catala 69', 78')
12/08/15 ASJ Soyaux - ESOF La Roche : 3-4, à Lusignan (Solenne Ninot 67', 68', Kelly Kone 70' ; Lisa Fragoli 10', Julie Pasquereau 43', Claire Guillard 61', Clara Matéo 64')
16/08/15 ESOF La Roche - Le Mans FC (D2) : 2-1, à Mouzillon (Clémence Martinez 56', Clara Matéo 67' ; Margaux Leconte 19')
22/08/15 ESOF La Roche - RC St-Denis (D2), à St Julien de Concelles (18h00)
23/08/15 ESOF La Roche - US St Malo (D2), à Bain de Bretagne (15h00)
>> les matchs amicaux de D1F

D1 - ERIKA et CRISTIANE sont Parisiennes

$
0
0
Comme annoncé hier en fin de journée sur footofeminin, le PSG a bien recruté les deux internationales brésiliennes Erika et Cristiane. Le club en a fait l'annonce officielle ce mercredi midi.
D1 - ERIKA et CRISTIANE sont Parisiennes
Avec plus d'une centaine de sélections au compteur, l'attaquante de la Seleção Cristiane est une joueuse d'expérience qui connaît bien l'Europe pour avoir évolué en Allemagne, en Suède et en Russie. Passée également par les Etats-Unis et la Corée, elle rentre au Brésil en 2013. La voici de retour sur le vieux continent avec toujours autant d'ambition. « Je suis très heureuse, cela représente beaucoup pour moi de jouer pour cette grande équipe, a expliqué la Brésilienne. Il y a beaucoup de grands joueurs qui sont passés ici. C'est un grand club. Quand on joue pour Paris, on veut forcément gagner le championnat de France, la Coupe de France et la Champions League, qui est la plus grande compétition. Je suis revenue en Europe pour cela, donc je suis très contente d'être Parisienne. »

Pour sa première expérience à l'étranger, Erika a choisi Paris ! Après avoir effectué toute sa carrière dans les plus grands clubs brésiliens, en dehors d'une parenthèse américaine au FC Gold Pride, la joueuse de 27 ans vient renforcer l'arrière-garde Rouge et Bleu. « Je suis très contente de rejoindre une équipe comme le Paris Saint-Germain, qui possède déjà beaucoup de grandes joueuses, a-t-elle précisé. Quand j'ai reçu la proposition de Paris, j'y ai vu une opportunité de vivre une nouvelle aventure et de gagner des trophées. Dimanche, nous avons découvert le Parc des Princes (lors de la victoire 2-0 de l'équipe masculine face à Ajaccio), c'était incroyable ! Je connais les joueuses de l'équipe pour les avoir affrontées en matches internationaux, et j'ai hâte de jouer avec elles. »

Le numéro 8 pour Erika, le numéro 10 pour Cristiane
De son côté, l'entraîneur de l'équipe féminine Farid Benstiti s'est réjoui de la venue de ces deux renforts. « C'est une bonne nouvelle pour le club, car ce sont deux tres bonnes joueuses, a précisé Farid Benstiti. Je connais bien Cristiane car je l'ai dirigée lorsque j'entraînais en Russie. On avait besoin d'impact supplémentaire devant et il nous manquait une gauchère. Erika est polyvalente, elle peut jouer derrière et au milieu. C'est une joueuse qui a une grosse qualité technique, qui est endurante et qui n'a pas encore atteint tout son potentiel. C'était une opportunité à ne pas manquer. »

Les deux internationales brésiliennes ont découvert le centre d'entraînement de Bougival et rencontré leurs coéquipières ce mercredi matin, à l'occasion d'une séance de reprise sous leurs nouvelles couleurs.

Source : PSG.fr

D1 - ESOF LA ROCHE SUR YON : présentation de l'effectif

$
0
0
Présentation du troisième promu l'ESOF La Roche sur Yon qui retrouve la D1 après quatre saisons passées en Division 2. Un effectif jeune renforcé par l'arrivée de cinq joueuses et le retour d'Aline Liaigre
D1 - ESOF LA ROCHE SUR YON : présentation de l'effectif
Avec seulement deux défaites l'an dernier, La Roche-sur-Yon avait réussi un parcours solide grâce à un effectif jeune mais rodé à la Division 2, mais pour autant la lutte pour la montée aura été acharnée avec Yzeure, son dauphin qui a terminé à une seule unité derrière. Un adversaire dont La Roche a recruté Adeline Coudrin. Une fille qui correspond au profil de joueuse recherché par Malika Bousseau : "On a étoffé avec des joueuses qui correspondaient au profil du club. Une fille qui n'a connu qu'un club, bosseuse et expérimentée" souligne l'entraîneur qui retrouve la direction de l'équipe en D1 après l'avoir déjà eu à ce niveau en 2007-2008, 2009-2010 et 2010-2011.

Mais l'entraîneur souhaitait compléter son groupe dans toutes les lignes : "Le groupe n'a pas été modifié, il y a seulement des apports en plus". En attaque, secteur où le club souhaitait s'étoffer Fatoumata Baldé a fait son retour après un passage par l'En Avant Guingamp. Deux autres joueuses "prometteuses" sont venues en provenance d'Arras avec une expérience récente de la D1 ou internationale avec les sélections de jeunes : Anaïs Pugnetti (18 matchs) et Lisa Fragoli (7 matchs). Le club a ensuite avant tout misé sur ses jeunes issus de la formation.

"Celles qui ont en D1 devront tout de suite être au niveau"
D1 - ESOF LA ROCHE SUR YON : présentation de l'effectif
"On a rajouté quelques jeunes U19 du club qui sont aussi venues intégrer ce groupe-là" à l'image de Justine Prezeau (née en 1998), Clémence Martinez (née en 1997) Mélanie Roux, Maureen Cosson ou encore Salomé Alberbide et Charlotte Lemarchand (nées en 1996) issues de l'équipe U19 depuis plusieurs saisons.

Malika Bousseau compte aussi s'appuyer sur ses joueuses plus expérimentées qui ont déjà connu l'élite avec le club ou ailleurs pour donner le tempo : "Celles qui ont déjà joué en D1 devront tout de suite se mettre au niveau, et qu'elles emmènent les nouvelles joueuses à ce niveau". Claire Guillard avec 87 matchs en D1 en est l'exemple, tout comme Justine Boivin, 78 matchs. Mais le club pourra aussi compter sur le retour majeur en défense d'Aline Liaigre (75 matchs en D1) qui était partie pour ses études un an aux Etats-Unis et qui était passée par Rodez AF.


L'EFFECTIF
Arrivées : Fatoumata Baldé (EA Guingamp), Anaïs Pugnetti (Arras FCF), Lisa Fragoli (Arras FCF), Adeline Coudrin (FF Yzeure), Camille Nerbonne (FCF Condé), Aline Liaigre (reprise)
Départs : Astrid Noblot

Gardiennes
1-Romane BRUNEAU
30-Camille NERBONNE

Défenseures
19-Salomé ALBERBIDE
22-Justine BOIVIN
5-Maureen COSSON
27-Adeline COUDRIN
14-Aline LIAIGRE
20-Jessica MARCHADIE
4-Océane OLLIVIER
2-Justine PREZEAU
3-Mélanie ROUX

Milieux
26-Charlotte LEMARCHAND
10-Clara MATEO
17-Elodie NAKKACH
7-Audrey NICOLAS
8-Julie PASQUEREAU
11-Anaïs PUGNETTI
6-Pauline RIPOCHE

Attaquantes
23-Fatoumata BALDE
24-Lisa FRAGOLI
9-Claire GUILLARD
21-Clémence MARTINEZ
13-Charlotte PESLERBE
29-Hilda RAVON

>> EN SAVOIR PLUS

LE STAFF
Entraîneur
Malika BOUSSEAU
Née le 28 février 1977 à Montaigu
Au club depuis la saison 2013-2014
Diplôme : DEF

Parcours d'entraîneur
ESOF La Roche (2004-2011), FC Les Essarts (2011-2013), ESOF La Roche (2013)

Adjoints
Pascal Braconnier (adjoint et préparateur physique)
David Nicolleau (Entraîneur des gardiennes de but)


Ligue des Champions (Seizièmes) - OL et PSG fixés ce jeudi

$
0
0
À l'issue du tour de qualification achevé ce dimanche, on connaît désormais les 32 éuipes présentes au tirage au sort des 16es de finale de la Ligue des Champions ce jeudi à 13h30 à Nyon.
Ligue des Champions (Seizièmes) - OL et PSG fixés ce jeudi
Pour les seizièmes de finale, 32 clubs issus de 15 pays restent en lice. Les seize clubs disposant des coefficients les plus élevés sont têtes de série et placés dans un chapeau. Dans l'autre chapeau sont placés les clubs non tête de série. Les têtes de série auront l'avantage de recevoir au match retour. A noter que pour ce tour, aucun club ne peut rencontrer un adversaire d'une même fédération.

TETES DE SERIE
FFC Frankfurt (ALL, tenants) coefficient 72.680
Olympique Lyonnais (FRA) 115.080
Wolfsburg (ALL) 97.680
Rosengård (SUE) 69.295
Paris Saint-Germain (FRA) 59.080
Brøndby (DAN) 52.870
Fortuna Hjørring (DAN) 50.870
Glasgow City (ECO) 38.570
Zvezda-2005 (RUS) 37.520
Barcelona (ESP) 36.530
FC Zürich (SUI) 32.910
Bayern München (ALL) 31.680
Zorkiy Krasnogorsk (RUS) 29.520
Liverpool (ANG) 24.140
Bardolino Verona (ITA) 20.550
KIF Örebro (SUE) 20.295

Non-tête de série
Standard Liège (BEL) 19.610
Chelsea (ANG) 19.140
Olimpia Cluj* (ROU) 17.620
Spartak Subotica* (SRB) 15.620
St. Pölten-Spratzern (AUT) 14.725
FC Twente* (PBA) 14.610
Brescia (ITA) 14.550
PK-35 Vantaa* (FIN) 13.290
Slavia Praha (RTC) 13.560
Atlético Madrid (ESP) 13.530
PAOK* (GRE) 12.965
BIIK-Kazygurt (KAZ) 12.940
Stjarnan* (ISL) 12.610
LSK Kvinner (NOR) 12.075
Medyk Konin* (POL) 11.105
ZFK Minsk* (BLR) 5.130

*équipes issues du tour de qualification

Ligue des Champions (16es de finale) - LYON face au champion de Pologne, le PSG en Roumanie

$
0
0
Le tirage au sort des 16es de finale de la Ligue a eu lieu ce jeudi au siège de l'UEFA. Découvrez les rencontres qui auront lieu les 7/8 et 14/15 octobre prochain.
Ligue des Champions (16es de finale) - LYON face au champion de Pologne, le PSG en Roumanie
Lyon et Paris-Saint-Germain sont désormais fixés sur leur sort pour leur entrée en Ligue des Champions. Un tirage qui semble favorable pour les Lyonnaises qui héritent du champion de Pologne Medyk Konin, issu du tour de qualification.

Le PSG ira pour sa part affronter les Roumaines de Cluj sur son terrain à l'aller avant les recevoir. Un adversaire déjà rencontré par Lyon lors de la saison 2011-2012 avec des succès 9-0 et 3-0.

Dans les autres rencontres, le tenant du titre Frankfurt sera opposé aux Belges du Standard de Liège. Les autres représentants allemands le Bayern Munich, champion d'Allemagne et Wolfsburg joueront respectivement le FC Twente (Pays-Bas) et Spartak Subotica (Serbie). Les Suédoises de Rosengard joueront les voisines finlandaises du PK-35 alors que Liverpool sera opposé à Brescia (Italie) ou encore que le FC Barcelone jouera contre le champion kazakh. Outre-Manche, Chelsea, non tête de série, a hérité de Glasgow City et partira favori.

LE PROGRAMME DES 7/8 ET 14/15 OCTOBRE 2015
BIIK-Kazygurt (KAZ) - FC Barcelona (ESP)
Medyk Konin (POL) - Olympique Lyonnais (FRA)
Olimpia Cluj (ROU) - Paris Saint-Germain (FRA)
Slavia Prague (RTC) - Brøndby IF (DAN)
Standard Liège (BEL) - FFC Frankfurt (ALL)
PAOK FC (GRE) - KIF Örebro (SUE)
FC Twente (PBA) - Bayern Münich (ALL)
Atlético Madrid (ESP) - Zorkiy Krasnogorsk (RUS)
St. Pölten-Spratzern (AUT) - ASD Verona (ITA)
Stjarnan (ISL) - Zvezda-2005 Perm (RUS)
LSK Kvinner (NOR) - FC Zürich (SUI)
Chelsea LFC (ANG) - Glasgow City (ECO)
PK-35 Vantaa (FIN) - Rosengård (SUE)
ZFK Minsk (BLR) - Fortuna Hjørring (DAN)
Spartak Subotica (SRB) - VfL Wolfsburg (ALL)
Brescia (ITA) - Liverpool (ANG)

AGENDA DE LA SAISON
Tirage au sort des huitièmes : 19 Octobre
Huitièmes : 11/12 Novembre et 18/19 Novembre
Tirage au sort des quarts et demi-finales : 27 Novembre
Quarts de finale : 23/24 et 30/31 Mars
Demi-finales : 23/24 et 30 Avril/1er Mai
Finale (à Reggio Emilia, Italie) : 26 Mai

USA - La tournée des championnes débutent par deux écrasants succès (vidéo)

$
0
0
Le Costa Rica était le sparring-partner des deux premières rencontres des Etats-Unis après leur titre de championne du Monde. Le public a répondu présent et les Etats-Unis ont fait le spectacle comme dans un show à l'Américaine (victoires 8-0 et 7-2) ! Prochains rendez-vous, l'Australie en septembre et le Brésil en octobre !
LE RESUME VIDEO DU PREMIER MATCH FACE AU COSTA RICA (8-0)
http://www.footofeminin.fr/video/

Dimanche 16 août 2015 - 13h30
ETATS-UNIS - COSTA RICA : 8-0 (4-0)
Pittsburgh (Heinz Field)
Spectateurs : 44 028
Arbitres : Ekaterina Koroleva (USA) assistée de Felisha Mariscal (USA) et Veronica Perez (USA). 4e arbitre : Danielle Chesky (USA)
Buts : Heather O'REILLY 4', 59', Christen PRESS 29', 45', 68', Julie JOHNSTON 36', Meghan KLINGENBERG 56', Whitney ENGEN 63'

b[USA:
18-Ashlyn Harris (1-Hope Solo, 46); 11-Ali Krieger, 19-Julie Johnston (6-Whitney Engen, 46), 3-Christie Rampone (capt.), 22-Meghan Klingenberg; 9-Heather O’Reilly, 7-Shannon Boxx (14-Morgan Brian, 46), 10-Carli Lloyd (20-Abby Wambach, 54), 15-Megan Rapinoe (17-Tobin Heath, 46); 23-Christen Press, 8-Amy Rodriguez (16-Lori Chalupny, 46). Entr.: Jill Ellis
Non utilisées : 4-Becky Sauerbrunn, 5-Kelley O’Hara, 12-Lauren Holiday, 13-Alex Morgan, 21-Alyssa Naeher
COSTA RICA : 1-Dinnia Diaz; 2-Gabriela Guillén (13-Noelle Sanz, 79), 4-Mariana Benavides (17-Karla Villalobos, 61), 5-Diana Saenz, 6-Maria Paula Elizondo (12-Lixy Rodriguez, 60), 8-Daniela Cruz (3-Fabiola Villalobos, 71), 9-Carolina Venegas, 10-Katherine Alvarado, 15-Cristin Granados, 20-Wendy Acosta. Entr.: Amelia Valverde
Non utilisées : 18-Yuliana Salas, 7-Melissa Herrera, 14-Mayra Almazán, 19-Maria Paula Coto

Mercredi 19 août 2015 - 18h30
ETATS-UNIS - COSTA RICA : 7-2 (6-1)
Chattanooga (Finley Field)
Spectateurs : 20 535
Arbitres : Margaret Domka (USA) assistée de Amanda Ross (USA) et Marie-Han Gagnon-Chretien (USA). 4e arbitre : Tori Penso (USA)
Buts pour les Etats-Unis : Carli LLOYD 7', 20', Heather O'REILLY 13', 23', Abby WAMBACH 18', Katherine ALVARADO 31' c.s.c., Alex MORGAN 81'
Buts pour le Costa Rica : Cristin GRANADOS 41', Karla VILLALOBOS 69'


USA: 1-Hope Solo (21-Alyssa Naeher, 46); 5-Kelley O’Hara, 6-Whitney Engen, 4-Becky Sauerbrunn, 16-Lori Chalupny (capt.); 9-Heather O’Reilly (8-Amy Rodriguez, 46), 12-Lauren Holiday, 17-Tobin Heath (7-Shannon Boxx, 64), 15-Megan Rapinoe (22-Meghan Klingenberg, 46), 10-Carli Lloyd (23-Christen Press, 46); 20-Abby Wambach (13-Alex Morgan, 56). Entr.: Jill Ellis
Non utilisées : 3-Christie Rampone, 11-Ali Krieger, 14-Morgan Brian, 18-Ashlyn Harris, 19-Julie Johnston
COSTA RICA : 1-Dinnia Diaz (18-Yolian Salas, 78); 3-Fabiola Villalobos (2-Gabriela Guillén, 67), 5-Diana Saenz, 20-Wendy Acosta, 4-Mariana Benavides (19-Maria Paula Coto, 86), 6-Maria Paula Elizondo (8-Daniela Cruz, 63), 10-Katherine Alvarado (capt.), 15-Cristin Granados, 7-Melissa Herrera, 9-Carolina Venegas, 17-Karla Villalobos (14-Mayra Almazán, 74). Entr.: Amelia Valverde
Non utilisées : 12-Lixy Rodriguez, 21-Noelle Sanz


D2 - Les "Girondines" de BORDEAUX officiellement présentées

$
0
0
Comme nous l'avions annoncé le 27 juillet dernier, les Girondins de Bordeaux ont désormais leur section féminine. Le club s'est attaché les droits de l'ES Blanquefort. Ce jeudi à l'occasion du match de Ligue Europa de l'équipe masculine les filles ont été présentées au public.
D2 - Les
Lors de la conférence de presse donnée ce jeudi soir avant la rencontre de Ligue Europa face à Almaty, la Présidente de l'ES Blanquefort a expliqué ce choix de "raison et de coeur". La raison est venue de la situation financière du club blanquefortais mis en liquidation judiciaire acté début juillet et dont l'équipe masculine a subi les conséquences en étant relégué de la DH. Le coeur, c'est celui de tout girondin amoureux du foot avec un rapprochement avec le club phare de la région. Depuis le 25 juin dernier les deux clubs ont entamé les démarches administratives nécessaires et obtenu la validation lors du COMEX de la FFF du 23 juillet dernier.

Les Girondins ont désormais eu aussi leur équipe féminine et débuteront donc en D2, un niveau sportif dans lequel l'ES Blanquefort s'était solidement installé au fil des saisons. Le Président de Bordeaux a expliqué que "avoir toujours été freiné dans notre enthousiasme par la limite des installations que nous avons au Haillan" comme le relate 20minutes.fr "Rajouter des féminines paraissait compliqué". Mais grâce à l'implication de l'ancienne dirigeante Françoise Brunet, les solutions mutuelles aux problèmes ont été trouvées et l'échange a abouti à ce mariage.

Matchs et entraînements à Blanquefort
D2 - Les
L’ensemble des équipes (Ecole de football, U17 Région, U19 National, DH Région et Division 2) continuera donc de s’entraîner sur les terrains de Blanquefort et elles disputeront la majorité de leurs matches au stade Jean-Pierre Delhomme de Blanquefort. En fonction du calendrier, elles disposent d’un autre stade, le stade Emile Miart au Taillan-Médoc qu'elles fréquentaient déjà occasionnellement.

Mais la différence viendra du blason. Elles joueront sous les couleurs du FC Girondins de Bordeaux, en maillot bleu à domicile et blanc à l’extérieur. Les 19 joueuses de l'équipe première désormais entraînée par Théodore Genoux (en provenance des U19 région du FCF Juvisy) ont été présenté à la mi-temps du match contre le FC Kairat Almaty dans le Nouveau Stade de Bordeaux.

Dans une saison charnière à double titre avec le changement de structure et la réforme du championnat de France de D2, l'objectif sera avant tout le maintien avant d'envisager d'être plus ambitieux lors des saisons suivantes.

D2 - Les

L'effectif
Gardiennes : Alizée Nadal, Léa Saintout-Cluzet
Défenseures : Emmanuelle Lacroix, Océane Cairault, Margaux Aimé, Andréa Lardez, Mélody Sierra
Milieux : Chloé Billaud, Sophie Istillart, Oriane Linge, Anaïs Feillard, Margaux Montegut, Milica Stetic, Sarah Cambot, Lucile Ossul
Attaquantes : Sabrina Barbe, Célia Lissoir, Juliette Loumagne, Eva Sumo

Entraîneur
Théodore Genoux

D1 - ASPTT ALBI : présentation de l'effectif

$
0
0
Pour sa deuxième saison en D1, l'ASPTT Albi a changé d'entraîneur et a connu un gros remaniement au niveau de l'effectif. Le point avec son entraîneur Adolphe Ogouyon.
D1 - ASPTT ALBI : présentation de l'effectif
Seule équipe promue la saison dernière à avoir assuré son maintien, l'ASPTT Albi entame une deuxième saison parmi l'élite. Fini le temps de la découverte, les Albigeoises veulent désormais ancrer leur place à ce niveau. Mais pour le club du Président Espié, cela est passé par de nombreux changements.

L'entraîneur tout d'abord, avec l'arrivée d'Adolphe Ogouyon qui avait eu l'occasion d'entraîner durant deux saisons en D1 féminine avec les couleurs du Stade Briochin puis de l'En Avant Guingamp. L'ancien international béninois fait donc son retour dans ce championnat mais avec une toute autre équipe dont il ne connaissait quasiment rien avant son arrivée : "J'ai découvert l'effectif qu'elles soient anciennes au club ou nouvelles. Au mois de juin, je les avais un petit peu vu avant qu'elles partent en vacances" indique Adolphe Ogouyon passé entre temps entraîneur chez les hommes en Ligue de Bretagne avec l'US Langueux.

Durant l'intersaison, le club a perdu des joueuses d'expérience ou prometteuses à l'image de Marion Romanelli partie rejoindre les rangs de Montpellier. La gardienne Catherine Fitzsimmons, Christine Gazzin ou encore Gladys Boilard ont pris des destinées différentes. Mais il a aussi fallu faire face au départ de l'ancienne capitaine Julie Peruzzetto qui a annoncé cet été vouloir partir. Un renouvellement donc très important qu'il a fallu compenser par des arrivées pour prétendre au maintien.

"Des petites jeunes qui n'attendent qu'à éclore"
D1 - ASPTT ALBI : présentation de l'effectif
Le poste de gardienne a vu l'arrivée de l'internationale et gardienne titulaire du Portugal, Patricia Morais, qui après une belle saison en D2 à Yzeure, aura l'occasion de prouver en D1 : "C'est moi qui l'ai fait venir. Elle est déjà venue faire des tests la semaine dernière" souligne l'entraîneur. Pour les joueuses de champ, certaines sont venues tenter leur chance : "Elles sont venues en majorité d'elles-mêmes et notamment de Toulouse pour découvrir la D1. Ce sont des petites jeunes qui sont en train de se faire les dents et qui n'attendent qu'à éclore comme Marion Braunwart, Myriam Benlazar" se félicite Adolphe Ogouyon.

Dans tous les secteurs, le groupe a vu des arrivées : "Il y a aussi les U19 comme Maeva Manuel (Lyon) et Clara Marcinowski qui vient d'Arras. Leur jeu correspond au style d'arrière latéral que je recherchais" comme il a déjà pu l'apprécier. Le club a en effet multiplié les matchs amicaux pour permettre cette large revue d'effectif : "Il a aussi pas mal de concurrence derrière ce qui m'a permis de faire tourner. Elles sont toutes concernées, aujourd'hui on n'a pas encore d'équipe-type. Il y a quelques joueuses qui se dégagent mais j'attends encore le match contre le FC Barcelone."

Lady Andrade nous a fait faux-bond
D1 - ASPTT ALBI : présentation de l'effectif
Le club a aussi essayé de nombreuses joueuses étrangères et deux Taïwanaises, dont une a déjà joué à Saint-Etienne, ont signé mais le club attend désormais le retour d'accord de sortie de leur fédération étrangère. Man Lin Ting est une "milieu axe avec bonne lecture du jeu" alors Shu O Tseng "est un point d'ancrage en attaque" précise l'entraîneur. D'autres pistes n'ont pas abouti comme la Colombienne "Lady Andrade, avec laquelle le contact avait été pris. On pensait que cela était bien parti mais au moment de la décision, la fille nous a fait faux bond. Si on avait été adossé à un club pro, cela se serait fait" rappelle Adolphe Ogouyon. Pour autant l'entraîneur ne compte pas s'arrêter là dans son recrutement : "On a encore de sérieux contacts mais nous ne sommes pas encore positionnés. Si on arrive à concrétiser, on aura réalisé un groupe coup".

>> A LIRE AUSSI

L'EFFECTIF
Mouvements
Arrivées : Adolphe Ogouyon (entraîneur), Aïvi Mitchai (AS Muret), Emylie Girard (Dijon FCOF), Clara Marcinkowski (Arras FCF), Laura Condon (Toulouse FC), Maeva Manuel (Ol. Lyonnais U19), Patricia Morais (FF Yzeure), Manon Cazes (Toulouse FC), Justine Firly (Toulouse FC), Myriam Benlazar (Toulouse FC), Tseng Shu O (Fylkir FC, Islande), Man Ting Lin (sans club, Taïwan)
Départs : David Welferinger (entraîneur), Marion Romanelli (Montpellier HSC), Alexia Trevisan (Dijon FCOF), Catherine Fitzsimmons, Caroline Brown, Gladys Boilard (Grenoble M. Claix FF), Julie Peruzzetto (AS St-Etienne), Chloé Bornes (Rodez AF), Christine Gazzin (arrêt), Emma Laizet-Laplagne

Le groupe
Gardiennes
16-Alexandra SAINT-JOURS
1-Patricia MORAIS

Défenseures
5-Anaïs ARCAMBAL
24-Manon CAZES
25-Justine FIRLY
6-Coline GOUINEAU
2-Clara MARCINOWSKI
3-Cindy MARTEAU
4-Aïvi MITCHAI
26-Alexandra RENAULT-FRIH
15-Manon ROUZIES
13-Angélique SCHLEPP

Milieux
7-Myriam BENLAZAR
22-Laurianne CERVERA
21-Laura CONDON
11-Angéline DA COSTA
28-Lin MAN TING
12-Maëva MANUEL
14-Tatiana SOLANET

Attaquantes
20-Marion BRAUNWART
8-Kimberley CAZEAU
9-Marine GOULAY
19-Patricia MARTINEZ AUGUSTO
18-Mélanie PESTANA
10-Tseng O SHU

>> EN SAVOIR PLUS

LE STAFF
Entraîneur
Adolphe OGOUYON
Né le 20 février 1956 à Cotonou (Bénin)
Au club depuis la saison 2015-2016
Diplôme : Licence A UEFA

Parcours d'entraîneur
FC Nantes, Centre Formation (1994-1997), AC Chapelain (1996-1997), RC Ancenis (1997-1999), Espérance Campbon (1999-2000), Nozay (2000-2002), SCO Angers, co-directeur de la formation (2003-2006), US Orléans, adjoint (2007-2008), Stade Briochin puis EA Guingamp D1F (2010-2012), US Langueux (2012-2013 et 2014-2015)

Adjoints
Patrice Martinez (adjoint)
Sofyen Nisri (préparateur physique)
Didier Boussagol (entraîneur des gardiennes de but)
Romain Brunot (préparateur mental)

D2 - Les matchs de préparation : le programme

$
0
0
Footofeminin.fr vous propose le programme des matchs de préparation des équipes de D2.
D2 - Les matchs de préparation : le programme
Voici le programme des matchs de préparation des équipes de D2. Cette liste n'est pas exhaustive et sous réserve de modifications.

LA LISTE DES RENCONTRES
Samedi 1er août 2015
FC Vendenheim - TSV Mayence (ALL) : 2-3, à Seltz (Cynthia Duteil 15', Aurélie Mula 78' ; Rosalinde Kunst 46', 67', Deborah Vinci 84')

Dimanche 2 août 2015
FC Vendenheim - b[CSM Bischheim], à Avolsheim (annulé)

Jeudi 6 août 2015
Dijon FCOF - AS Château de Joux, à La Cluse-et-Mijoux

Samedi 8 août 2015
Dijon FCOF - Genève (SUI), à La Cluse
FC Vendenheim - Karlsruhe Hagsfeld (ALL) : 5-0 (Joanna Schwartz 25', Fiona Bitterlin 30', Marion Gavat 51', Pauline Dechilly 84', Lena Goetsch 86')
AS Nancy - VGA St Maur (D1) : 1-6, à Tomblaine (Sabrina Loukombo ; Mélissa Gomes x2, Coralie Lenot, Marlyse Ngo Ndoumbouk x2, Kelly Gago)
Leers OS (DH) - FC Lillers : 1-4, à Leers (? ; Aurélie Desmaretz x2, Ophélie Dewisme, Estelle Decroix)

Dimanche 9 août 2015
EA Guingamp (D1) - FC Lorient : 1-1, à Loudéac (Clarisse Le Bihan 61' ; Océane Ezano 80')
Quimper KFC - US St Malo : 0-9, à Cavan (Pauline Lefeuvre x3, Leslie Sychareunh x3, Léa Le Garrec, Justine Portier, Justine Gourvil)
Sélection allemande - CSM Bischheim : 1-0, à Roeschwod

Lundi 10 août 2015
Toulouse FC - ASPTT Albi (D1) : 3-6 (Chloé Mouly 24', Marie-Pierre Castera 39', 44' s.p. ; Manon Rouzies 29' s.p., 30+2' s.p., Myriam Benlazar 66', Kimberley Cazeau 71', Tseng Chu O 81', Tatiana Solanet 90')

Mardi 11 août 2015
Toulouse FC - Rodez AF (D1) : 1-1, à Toulouse (Audrey Monicolle 39' ; Solène Barbance 89')

Mercredi 12 août 2015
ASPTT Albi (D1) - FC Aurillac-Arpajon : 2-0, à Villefranche-de-Rouergue (Manon Rouzies 12', Alexandra Renault 58')
FC Nivolet - Grenoble M. Claix FF : 1-6, à St Alban-Leysse (Morgane Anxionnaz 22' ; Palmyre Fortin 13', Solveig Geirsson 47', Lina Khelif 67', Sandra Pellon 81', Claudia Fabre 85', Nina Pereira 88')
FCF Hénin-Beaumont - Merkem (Belgique) : 3-0 (Léa Lienard x2, Justine Dufour)

Vendredi 14 août 2015
FCF Monteux - Toulon SV (DH) : annulé, à Grans
Saessolsheim (DH) - CSM Bischheim : 3-7, à Saessolsheim (??? ; Myriam Miehe x3, Clara Rouillard, Tracy Hesse x2, Delphine Schenk)

Samedi 15 août 2015
Nîmes MG FF (D1) - O. Marseille : 3-4, à Méjannes-le-Clap (Elodie Ramos 16', Agnès Oura Kouamé 73', 90' ; Caroline Pizzala 19' s.p., Nora Coton-Pelagie 26', 52', 64')
AS St-Etienne (D1) - Grenoble M. Claix FF : 2-0, à Chasse-sur-Rhône (Julie Peruzzetto 8', Sana Titraoui 82')
AS La Véore Montoison - Dijon FCOF : 0-3, à Salaise-sur-Sanne (Ludivine Bultel 71', Laura Bouillot 81', 84')
FC Lorient - US St Malo : 1-2, à Merdrignac (Justine Gourvil 12' c.s.c. ; Mathilde Le Meur 80', Mélanie Anger 85')
FCF Hénin-Beaumont - KAA Gent (Belgique) : 1-2, à Hénin-Beaumont (?)
ASJ Soyaux - CBOS Angers (D2) : 6-1, à Taizé (Lydia Belkacemi 17', Marion Leroy 29', 42', Solenne Ninot 74', Yakaré Niakaté 76', Anna Clérac 86' ; Audrey Rateau 90')
FC Metz - Standard de Liège (Belgique) : 1-2, à Thionville (Léa Khelifi 15' ; Aline Zeler 43', Audrey Demoustier 88')
Quimper KFC - Brest Bergot (DH) : 0-2, à Braspart
Triangulaire avec Marseille FAMF, Marseille FAMF 2 (DH), Etoile Aubune (DH), à Beaume-de-Venise (annulé)

Dimanche 16 août 2015
FC Lillers - Lille OSC : 0-3, à Lillers (Camille Dolignon 4', Elodie Sobczak 20', Dounia Akhazroun 90')
RC St-Denis - FCF Val d'Orge : 4-2, à Saint-Denis (Lehi Dabe, Mout Diop, Aïssata Siby, Ashley Lubin ; Félicia Mollet, Tenin Cissé c.s.c.)
ESOF La Roche (D1) - Le Mans FC2-1, à Mouzillon (Clémence Martinez 56', Clara Matéo 67' ; Margaux Leconte 19')
Standard de Liège (Belgique) - Stade de Reims : 2-0, (? 14', ? 33')
FF Yzeure - FC Aurillac-Arpajon : 0-4, à Besse (Anne-Sophie Maillot, c.s.c., Pamela Babinga, Bénédicte Simon)
Sarrebruck (ALL) - FC Vendenheim : 5-1, à Hochfelden ( 55', 68', 72', 75', 81' ; Lena Goetsch 10')
FC Nivolet - FF Chenois (Suisse) : 3-0 (Aurore Fargier x3)
Gir. Bordeaux - FCE Arlac Mérignac : 2-0, au Taillan-Médoc (Sarah Cambot, Mélody Sierra)

Mercredi 19 août 2015
VGA St Maur (D1) - RC St Denis : 6-1, à Saint-Maur-des-Fossés (Céline Chatelain 4', Marlyse Ngo Ndoumbouk 31', 38', 45', 62', 65' s.p. ; Lehi Dabe 49')
FC Metz - AS Nancy : 4-1, à Saint-Mihiel (Mélanie De Brito 22', Julie Wojdyla 36', Messaouda Benadbelhak 70', Meryll Wenger 90+1' ; Alexandra Atamaniuk 85' s.p.)
ASPTT Albi (D1) -Toulouse FC : 0-0, à Albi
CS Nivolas-Vermelle - Grenoble M. Claix FF : 0-5, à Creys Mépieu (Sandra Pellon 20', 30', Fidelia Poussi 75', Laury Jesus 77', Claudia Fabre 85')
Lille OSC - Villeneuve d'Ascq Métropole U15 garçons : 7-3, à Villeneuve-d'Ascq (Marine Ducoin 15', Laurie Dacquigny 37', Mathilde Decool 38', Charlotte Sailly 55', 66', Rachel Robert 80', 85')
US Rouvroy - US Boulogne St-Léonard (DH) : 1-1, à Rouvroy (Stéphanie Weens 54' ; Lecomte 26')
Marseille FAMF - FC Burel Marseille U15 (DH) 0-3, à Marseille

Vendredi 21 août 2015
FCF Condé - Tremblay FC : 0-3, à Houlgate (19h00)

Samedi 22 août 2015
Montpellier HSC (D1) - O. Marseille, à Saint-Martin-de-Crau (18h00)
Nîmes MG FF (D1) - AS La Véore Montoison, à Piolenc
AS St-Etienne (D1) - FF Yzeure, à Feurs (16h00)
Rodez AF (D1) - FCF Monteux, à Vendargues (16h00)
ASJ Soyaux (D1) - Gir. Bordeaux, à Soyaux (16h00)
FC Aurillac-Arpajon - Le Puy FA, à Saint-Alban
Dijon FCOF - FC Metz, à Vittel (16h00)
Quimper KFC - FC Lorient, à La Forêt-Fouesnant
Zulte Waregem (Belgique) - Arras FCF, à Zulte
Stade de Reims - Union St Ghislain Tertre Hautrage (Belgique), à Reims (16h30)
Marseille FAMF - Ol. Lyonnais B (DH), à Avignon (17h30)

Dimanche 23 août 2015
ESOF La Roche (D1) - US St Malo, à Bain de Bretagne (15h00)
VGA St-Maur (D1) - Lille OSC, à Saint-Maur-des-Fossés (15h00)
CBOS Angers - FCF Val d'Orge, à La Ferté-Bernard
AS Nancy - US Rouvroy, à Reims
FC Vendenheim - SC Sand (ALL)
Grenoble M. Claix FF - Pôle France, à Claix (16h00)
FCE Arlac Mérignac - Stade Brestois (DH), à Mérignac
US Blanzy (DH) - CS Nivolas-Vermelle, à Blanzy
RC Flacé Mâcon - Evian Thonon Gaillard Ambilly FF (DH), à Mâcon
FC Lillers - US Gravelines (DH), à Lillers (18h00))
Triangulaire avec FC Nantes (District), CPB Bréquigny Rennes (DH), Le Mans FC, à Nantes
Ol. Lyonnais U19 - FC Nivolet, à Lyon
Pavilly (DH) - FC Rouen, à Pavilly (19h00)
Tournoi avec FCF Condé, AG Caen (DH), ..., à Condé-sur-Noireau
FF Issy - St Ouen l'Aumône U17

Mardi 25 août 2015
Toulouse FC - AS Muret (DH), à Fenouillet (20h00)

Mercredi 26 août 2015
Ol. Lyonnais - Dijon FCOF, à Lyon
RC St Denis - FC Rouen, à Saint-Denis (20h15)
AS La Sanne - AS La Véore Montoison, à Saint-Romain-de-Surieu
US St Malo - Bréquigny Rennes (DH), à Miniac
FF Yzeure - US Blanzy (DH), à Yzeure (20h00)
FC Lillers - ES Arques (DH), à Lillers
FC Aurillac-Arpajon - Limoges Landouge Foot (DH), à Bretenou
Tremblay FC - FC Rueil Malmaison (DH), à Tremblay en France
FCE Arlac Mérignac - Mérignac U15, à Mérignac

Jeudi 27 août 2015
ASCPR Portet (DH) - Toulouse FC, à Portet (20h00)
Briouze (DH) - FCF Condé, à Briouze

Vendredi 28 août 2015
ES Troyes AC (DH) - FCF Val d'Orge, à Troyes
FCF Monteux - Evian Thonon Gaillard Ambilly FF (DH), à Monteux

Samedi 29 août 2015
Stade de Reims -Le Mans FC, à Reims (15h30)
Tremblay FC - FF Issy, à Tremblay-en-France (15h00)
O. Marseille - Toulon SV, (lieu à préciser) (18h00)
FC Metz - adversaire à préciser, à Metz (16h00)
Grenoble M. Claix FF - FC Nivolet, à Claix
AS La Véore Montoison - AS St-Etienne U19/B, à Etoile-sur-Rhône
FC Aurillac Arpajon - Clermont Foot (DH), à Riom es Montagne (18h30)
FAMF Marseille - SO Caillols U15, à Marseille (18h00)
AS Nancy - Nancy U14, à Tomblaine
Tournoi avec Ploërmel FC (DH), Quimper KFC, EA Guingamp B/U19, Stade Brestois (DH), Bréquigny Rennes (DH), FC Nantes (District), à Ploërmel
Tournoi avec FCE Arlac Mérignac, ASJ Soyaux B (DH), ASPTT Albi (DH), Girondins Bordeaux, FC Bergerac (DH)

Dimanche 30 août 2015
FF Yzeure - Dijon FCOF, à Yzeure
FC Rouen - FC Lillers, à Saint-Nicolas d'Aliermont (15h00)
US Rouvroy - Amiens SC (DH), à Rouvroy
Orvault SF (DH) - FC Lorient, à Orvault
CS Nivolas-Vermelle - Olympique Lyonnais B (DH), à Charantonnay
FC Vendenheim - FC Woippy (DH), à Vendenheim
Amiens SC (DH) - RC St Denis, à Amiens (15h00)
CBOS Angers - FC Sablé-sur-Sarthe (DH), à Angers (15h00)
Arras FCF - AS Beauvais O. (lieu à confirmer)
FCF Condé - FC Nantes (District), à Rieux (15h15)
Sélection de Jersey - US St Malo, à Jersey
ES Troyes AC U15 - FCF Val d'Orge, à Troyes
CSM Bischheim - sélection allemande, (lieu à définir)

Mercredi 2 septembre 2015
RC St Denis - PSG U19, à Saint-Denis (20h15)
FF Issy - ES 16e Paris, à Issy les Moulineaux (20h00)


D1 - Tous les matchs de préparation : le programme du week-end avec 11 matchs à la clé

$
0
0
Footofeminin.fr vous propose le programme des matchs de préparation des douze pensionnaires de Division 1.
D1 - Tous les matchs de préparation : le programme du week-end avec 11 matchs à la clé

LA LISTE DES RENCONTRES
Samedi 1er août 2015
ESOF La Roche - FCF Juvisy : 1-2, à Angers (Charlotte Peslerbe 48' ; Camille Catala 69', 78')

Mercredi 5 août 2015
Ol. Lyonnais - Shanghai (Chine) : 7-0, à Lyon (Ada Hegerberg 27', 86', Louisa Necib 32', Lotta Schelin 49', 52', Pauline Bremer 70', Amandine Henry 90')

Jeudi 6 août 2015
FCF Juvisy - Shanghai (Chine) : 3-2, à Bondoufle (Julie Machart 30', Gaëtane Thiney 75', Lilas Traïkia 85' ; 4', 26')

Vendredi 7 août 2015
ASPTT Albi - Montpellier HSC : 1-2, à Carcassonne (Jessica Da Silva 13' ; Valérie Gauvin 2', Marie-Charlotte Léger 33')

Samedi 8 août 2015
Nîmes MG FF - Ol. Lyonnais : 0-10, à Nîmes (Lotta Schelin 6', Elodie Thomis 13', Ada Hegerberg 14', Emma Faure 42' c.s.c., Wendie Renard 45+2', Eugénie Le Sommer 52', Pauline Bremer 63', 78', 83', Corine Petit 80')
AS St-Etienne - Rodez AF : 0-2, à Volvic (Marine De Sousa, Stéphanie De Revière)
Paris Saint-Germain FC - Shanghai (Chine) : 2-0, à Bougival (Anja Mittag 27', Ouleymata Sarr 88')
AS Nancy (D2) - VGA St Maur : 1-6, à Tomblaine (Sabrina Loukombo ; Mélissa Gomes x2, Coralie Lenot, Marlyse Ngo Ndoumbouk x2, Kelly Gago)

Dimanche 9 août
EA Guingamp - FC Lorient (D2) : 1-1, à Loudéac (Clarisse Le Bihan 61' ; Océane Ezano 80')

Lundi 10 août 2015
Toulouse FC (D2) - ASPTT Albi : 3-6, à Toulouse (Chloé Mouly 24', Marie-Pierre Castera 39', 44' s.p. ; Manon Rouzies 29' s.p., 30+2' s.p., Myriam Benlazar 66', Kimberley Cazeau 71', Tseng Chu O 81', Tatiana Solanet 90')

Mardi 11 août 2015
Toulouse FC (D2) - Rodez AF : 1-1, à Toulouse (Audrey Monicolle 39' ; Solène Barbance 89')

Mercredi 12 août 2015
ASPTT Albi - FC Aurillac-Arpajon (D2) : 2-0, à Villefranche-de-Rouergue (Manon Rouzies 12', Alexandra Renault 58')
ASJ Soyaux - ESOF La Roche : 3-4, à Lusignan (Solenne Ninot 67', 68', Kelly Kone 70' ; Lisa Fragoli 10', Julie Pasquereau 43', Claire Guillard 61', Clara Matéo 64') vidéo

Jeudi 13 août 2015
Montpellier HSC - Montarnaud (PH masculin), à Montpellier

Vendredi 14 août 2015
Paris St-Germain - FC Bayern Munich (Allemagne) : 0-0 (tab 3-4), à Martigny (Suisse)
Ol. Lyonnais - FC Zürich Frauen (Suisse) : 9-3 (Claire Lavogez 15', Le Sommer 18', 29', Pauline Bremer 23', 36', 90+2', Ada Hegerberg 51', Camille Abily 83', Delphine Cascarino 90' ; Fabienne Humm 25', Barla Deplazes 48', Meriame Terchoun 60')
ASPTT Albi - Real Sociedad (Espagne) : 0-0, à Tarbes (18h00)

Samedi 15 août 2015
Nîmes MG FF - Ol. Marseille (D2) : 3-4, à Méjannes-le-Clap (Elodie Ramos 16', Agnès Oura Kouamé 73', 90' ; Caroline Pizzala 19' s.p., Nora Coton-Pelagie 26', 52', 64')
ASJ Soyaux - CBOS Angers (D2) : 6-1, à Taizé (Lydia Belkacemi 17', Marion Leroy 29', 42', Solenne Ninot 74', Yakaré Niakaté 76', Anna Clérac 86' ; Audrey Rateau 90')
AS St-Etienne - Grenoble M. Claix FF (D2) : 2-0, à Chasse-sur-Rhône (Julie Peruzzetto 8', Sana Titraoui 82')

Dimanche 16 août 2015
Paris St-Germain - FC Zürich (Suisse) : 3-0, à Lens (Suisse) (Marie-Laure Delie 12', Anja Mittag 13', 50')
Ol. Lyonnais - FC Bayern Munich (Allemagne) : 1-3, à Lens (Suisse) (Louisa Necib 48' ; Aurélie Kaci 40' c.s.c., Vivianne Miedema 69', Nicole Rolser 90+2')
ASJ Soyaux - Rodez AF : 3-0, à Allassac (Marion Leroy 9', Laura Lépine 71', Kelly Kone 90+1')
ESOF La Roche - Le Mans FC (D2) : 2-1, à Mouzillon (Clémence Martinez 56', Clara Matéo 67' ; Margaux Leconte 19')
ASPTT Albi - EA Guingamp : 1-4, à Royan (Manon Rouzies 74' s.p. ; Mélissa Plaza 16' s.p., Aminata Diallo 27', Ophélie Mareau 81', Charlotte Lorgeré 82')
Vichy U17 - FCF Juvisy : 0-3, à Vichy (Kadidiatou Diani 55', Gaëtane Thiney 59', Lilas Traïkia 80')

Mardi 18 août 2015
AS St-Etienne - Nîmes MG FF : 2-0, à Valence (Candice Gherbi 18', Julie Peruzzetto 20'

Mercredi 19 août 2015
Montpellier HSC - FC Barcelone (Espagne) : 1-1, à Montpellier (Sofia Jakobsson 90+5' ; Irene Del Rio 7')
VGA St Maur - RC St Denis (D2) : 6-1, à Saint-Maur-des-Fossés (Céline Chatelain 4', Marlyse Ngo Ndoumbouk 31', 38', 45', 62', 65' s.p. ; Lehi Dabe 49')
ASPTT Albi - Toulouse FC (D2) : 0-0, à Albi
PSG - Sélection Universitaire U19 et U21, à Bougival (17h00)

Samedi 22 août 2015
Montpellier HSC - Ol. Marseille (D2), à Saint-Martin-de-Crau (18h00)
AS St-Etienne - FF Yzeure (D2), à Feurs (16h00)
Rodez AF - FCF Monteux (D2), à Vendargues (16h00)
Nîmes MG FF - AS La Véore Montoison (D2), à Piolenc (18h00)
ASJ Soyaux - Gir. Bordeaux (D2), à Soyaux (16h00)
ESOF La Roche - RC St-Denis (D2), à St Julien de Concelles (18h00)

Dimanche 23 août 2015
FC Barcelona (Espagne) - ASPTT Albi, à Barcelone (12h00)
FCF Juvisy - EA Guingamp, à Bondoufle (16h00)
ESOF La Roche - US St Malo (D2), à Bain de Bretagne (15h00)
VGA St-Maur - Lille OSC (D2), à Saint-Maur-des-Fossés (15h00)
VfL Wolfsburg (ALL) - PSG, à Wolfsburg (18h00)

Mardi 25 août 2015
ASJ Soyaux - Angoulême CFC U15, à Soyaux (19h00)
FFC Turbine Potsdam (ALL) - PSG, à Potsdam (18h00)

Mercredi 26 août 2015
ASPTT Albi - US Albi U17, à Albi (20h00)
VGA St Maur - Joinville le Pont U19

Footofeminin.fr


D1 - ASPTT ALBI passe la deuxième

$
0
0
Albi avec sa 9e place l'an dernier avait assuré son maintien après avoir longtemps été quelques places plus haut au classement. Cette saison, le club veut faire mieux.
D1 - ASPTT ALBI passe la deuxième
Après avoir passé sept saisons consécutives en D2 installés dans la première moitié du championnat, Albi avait réussi à franchir le cap la saison dernière. Désormais le club du dynamique président Bernard Espié veut continuer à attirer les foules au stade Maurice Rigaud dans un pays où le rugby est roi. L'an dernier, lors de la présentation de son club, le Président invitait ses adversaires à venir découvrir la ville et sa région. Mais pour la moitié des équipes venues à Ville, c'est avec une défaite dans les valises qu'elles sont reparties. Un bilan qui a contribué au maintien d'Albi en D1. Mais si le public devrait venir en nombre cette saison à nouveau, les acteurs et actrices auront partiellement changé. David Welferinger a été remplacé par Adolphe Ogouyon qui a à coeur de renouer avec la D1 : "Etant donné que mon expérience a fini en queue de poisson à Guingamp, j'ai toujours souhaité revenir pour continuer ce que j'avais commencé. Mais cela me paraissait improbable avec le même club. L'aventure s'est présentée à l'intersaison avec Albi" rappelle ce dernier.

"J'ai fait beaucoup tourné lors des matchs de préparation"
D1 - ASPTT ALBI passe la deuxième
La préparation débutée le 15 juillet dernier a été intense pour Adolphe Ogouyon pour qui le travail paye par les efforts consentis. Et jusqu'à présent, les joueuses sont à la hauteur de ses espérances : "Je suis très satisfait de l'investissement des joueuses. Elles s'entraînent tous les jours, voire même plusieurs fois et il n'y a aucune absence à déplorer". Les matchs disputés ont permis de se faire une opinion des forces en présence avec un alliage de jeunes joueuses et d'autres plus anciennes, habituées à la D1 : "Les matchs de préparation se sont bien présentés en termes de résultats même si dans les matchs que l'on a joué on a deux défaites contre les D1, des victoires contre les D2 et un nul contre la Real Sociedad" (ndlr : entretien réalisé avant le nul contre Toulouse).

Mais sur ces rencontres, ce sont les aspects aussi de fraîcheur qui ont porté leurs fruits : "On a montré du jeu, mais on a bien fini physiquement nos matchs. Sur les matchs, j'ai fait beaucoup tourné avec une équipe par mi-temps". Le club a effectué également un stage à Saint-Lary lors du week-end du 15 août avec un teneur moins football : "C'était plutôt un stage d'intégration. Il a été placé à deux semaines de la reprise, sur un week-end, pour arriver à mieux se connaître. C'était aussi l'occasion les membres du staff car on est quelques nouveaux : moi et mon préparateur physique (Sofyen Nisri, également arrivé cet été)."

"Grappiller une ou deux places"
D1 - ASPTT ALBI passe la deuxième
Pour cette nouvelle saison, le premier objectif est le maintien : "Comme la plupart des clubs (...) et j'espère que l'on fera le plus rapidement mais le souhait de grappiller une ou deux places par rapport à la saison dernière (9e). Et ce serait une saison réussie" souligne Adolphe Ogouyon. Il faudra désormais que la mayonnaise prenne dans une équipe qui débutera dès la première journée face à un adversaire direct, La Roche sur Yon : "C'est un match important pour les deux équipes. La Roche est remonté après quatre ans de purgatoire. Connaissant l'état d'esprit et le public là-bas, je m'attends à un match très engagé et très animé. La Roche est une équipe qui ne lâche jamais rien". Un match difficile en perspective qui donnera la tendance


LE CLUB
ASSOCIATION SPORTIVE PTT ALBI
Section féminine créée en 1978
Président : Bernard Espié
Nombre de joueuses licenciés (2014-2015) : 105

Site Internet : http://www.asptt-albi-football.fr
Facebook : https://www.facebook.com/ASPTTAlbiFeminines
Twitter : https://twitter.com/ASPTTAlbi

Palmarès national
néant

Stade
Stade Maurice Rigaud, Albi
1 748 places assises + 2 500 debout

Préparation
07/08/15 : ASPTT Albi - Montpellier HSC : 1-2, à Carcassonne (Jessica Da Silva 13' ; Valérie Gauvin 2', Marie-Charlotte Léger 33')
10/08/15 : Toulouse FC (D2) - ASPTT Albi : 3-6, à Toulouse (Chloé Mouly 24', Marie-Pierre Castera 39', 44' s.p. ; Manon Rouzies 29' s.p., 30+2' s.p., Myriam Benlazar 66', Kimberley Cazeau 71', Tseng Chu O 81', Tatiana Solanet 90')
12/08/15 : ASPTT Albi - FC Aurillac-Arpajon (D2) : 2-0, à Villefranche-de-Rouergue (Manon Rouzies 12', Alexandra Renault 58')
14/08/15 : ASPTT Albi - Real Sociedad (Espagne) : 0-0, à Tarbes
16/08/15 : ASPTT Albi - EA Guingamp : 1-4, à Royan (Manon Rouzies 74' s.p. ; Mélissa Plaza 16' s.p., Aminata Diallo 27', Ophélie Mareau 81', Charlotte Lorgeré 82')
19/08/15 : ASPTT Albi - Toulouse FC (D2) : 0-0, à Albi
23/08/15 : FC Barcelona (Espagne) - ASPTT Albi, à Barcelone (12h00)
26/08/15 : ASPTT Albi - US Albi U17, à Albi (20h00)

>> les matchs amicaux de D1F

D1 - AS ST ETIENNE : présentation de l'effectif

$
0
0
Onze départs, neuf arrivées, l'AS Saint-Etienne a connu un été animé sur le marché. Un remaniement qui pourrait être aussi celui d'un nouveau souffle après deux dernières saisons difficiles.
D1 - AS ST ETIENNE : présentation de l'effectif
C'est un nouveau visage que présentera l'AS Saint-Etienne cette saison. Après avoir assuré son maintien lors des toutes dernières rencontres, les Vertes ont connu beaucoup de changements. L'occasion de faire le point avec l'entraîneur Hervé Didier.

Chez les gardiennes, Julie Perrodin et Marion Mancion sont parties sous d'autres cieux. Pauline Peyraud-Magnin vient pallier ces départs et sera aux côtés de la jeune Mylène Chavas, issue du club. Si la première connait les exigences de la D1, a été formé à l'OL et qui a joué une saison en D1 à Issy, la seconde va découvrir : "Mylène Chavas est une jeune joueuse qui n'a jamais joué en D1 mais qui s'affirme de jour en jour. C'est une joueuse d'avenir qui est là pour apprendre et se perfectionner même si elle est à l'INSEP et que ce sera difficile pour elle de s'entraîner avec nous" précise son entraîneur. Le troisième rempart arrivé l'hiver dernier est blessée pour encore six mois : "Arianna Criscione est toujours en rééducation, elle en a au moins jusqu'à janvier/février. Il a été nécessaire de refaire tout le genou, cela pourrait durer presque un an. On l'a gardé au club parce que l'on ne pouvait pas la laisser dans ces conditions-là" ajoute Hervé Didier pour une joueuse qui n'a pas réellement pu goûter à la D1 française.

Viguier reste, Karlsson arrive, Brevet de retour
D1 - AS ST ETIENNE : présentation de l'effectif
En défense, les Stéphanoises bénéficient désormais d'un peu plus d'expériences. La première réussite est d'avoir pu garder Sabrina Viguier qui aurait pu arrêter. Son expérience sera indéniable surtout aux côtés d'une autre joueuse qui a beaucoup de vécu : la Suédoise Maria Karlsson. Cette joueuse qui a évolué en Suède et en Italie arrive pour apporter de la maturité : "Nous voulions quelqu'un de posé et de mâture. A 30 ans, elle a déjà une belle carrière et s'est imposée partout où elle est passée". Une autre bonne nouvelle est le retour d'Ophélie Brevet : "On était content de la revoir, elle connait le club et est dans l'état d'esprit que l'on souhaitait. C'est une joueuse qui s'est aguerrie aux Etats-Unis sur le plan physique parce que les Américains sont axés sur ces aspects. Elle peut nous apporter son expérience" se félicite l'entraîneur. Des joueuses qui évolueront aux côtés de Morgane Courteille, Teninsoun Sissoko ou encore Charlotte Gauvin, au club depuis plusieurs saisons.

Des paris et des certitudes
D1 - AS ST ETIENNE : présentation de l'effectif
Le milieu de terrain autour de Maeva Clemaron est aussi impacté par ces mouvements. Si l'arrivée de Julie Peruzzetto s'est faite tardivement, elle va apporter son expérience. L'ex-Albigeoise avait envie de voir d'autre chose et apportera sa détermination : " Elle connaît très bien le championnat D1. Elle était leader à Albi. C'est une joueuse de tempérament et de caractère. Au milieu de terrain, elle est puissante" et a déjà su trouver sa place. Pour d'autres joueuses, ce sont des paris avec la découverte de la D1. Ainsi l'ex-Lyonnaise Sanaa Titraoui tentera de percer. Douée technique, elle ne connait pas la D1 mais l'exigence de l'OL. A suivre.

Deux autres profils différents arrivent dans ce secteur. L'un plus défensif avec Sebe Coulibaly : "forte dans l'impact, solide dans les duels, sur le plan physique, elle est au dessus". Il lui reste désormais à continuer sa progression. Même chose pour la jeune Eloïse Vallet venue "s'épanouir et progresser dans un groupe de niveau D1. Avec du travail, elle a un bel avenir devant elle" souligne le coach

Enfin un autre pari qui pourrait s'avérer prometteur comme l'avait été celui de Sarah Palacin, arrivée d'Issy. C'est celui de Namnata Traoré, qui arrive de Tremblay : "Cela fait trois ans qu'elle joue au football en club. Une année en DH, une D2 (ndlr : 21 buts), elle vient jouer en D1. On avait très envie de tenter cela. A Saint-Etienne, on essaye de donner la chance aux jeunes et on a pas mal de jeunes joueuses qui se sont épanouies à Saint-Etienne et qui ont explosé ailleurs. C'est aussi bien notre marque de fabrique bien modestement" Il reste désormais à ce que ce nouveau vestiaire prenne vie.

L'EFFECTIF
Mouvements
Arrivées : Eloïse Vallet (O. Marseille), Pauline Peyraud-Magnin (Issy FF), Ophélie Brevet (AIC Yellow Jackets, USA), Namnata Traoré (FC Tremblay), Sebe Coulibaly (FC Tremblay), Sanaa Titraoui (Ol. Lyonnais B), Julie Peruzzetto (ASPTT Albi), Maria Josefina Karlsson (Brescia ACF, Italie)
Départs : Charlotte Lorgeré (EA Guingamp), Julie Debever (EA Guingamp), Alice Benoît (EA Guingamp), Marion Mancion (US Rouvroy), Léonie Multari (Ol. Marseille), Amandine Soulard (Dijon FCOF), Julie Perrodin (Grenoble Claix), Caroline Audemar (Grenoble Claix), Barbara Bouchet (Ol. Marseille), Nora Coton-Pélagie (Ol. Marseille), Caroline Velay (arrêt)

Le groupe
Gardiennes
1-Mylène CHAVAS
16-Pauline PEYRAUD-MAGNIN
30-Arianna CRISCIONE

Défenseures
4-Maria J. KARLSSON
20-Morgane COURTEILLE
23-Teninsoun SISSOKO
25-Sabrina VIGUIER
26-Charlotte GAUVIN
28-Ophélie BREVET
3-Meryl CIRRI

Milieux
6-Gwladys DEBBACHE
8-Candice GHERBI
10-Julie MOREL
14-Sanaa TITRAOUI
19-Eloïse VALLET
21-Maeva CLEMARON
22-Julie PERUZZETTO
27-Marion BLANC GONNET
29-Sebe COULIBALY

Attaquantes
7-Léonie FLEURY
9-Sarah PALACIN
11-Audrey CHAUMETTE
15-Marianne BRUN
17-Rose LAVAUD
18-Namnata TRAORE

>> EN SAVOIR PLUS

LE STAFF
Entraîneur
Hervé DIDIER
Né le 19 juin 1961 à Saint-Etienne
Au club depuis la saison 2008-2009
Diplôme : Licence A UEFA

Parcours d'entraîneur
FCO Firminy (1998-1999), AS Andrézieux Bouthéon (1999-2005), US Forézienne (2005-2008), RC St-Etienne puis AS St-Etienne (2008-)

Adjoints
Patrick Brossat (adjoint)
Gérard Viricel (adjoint)
Pierre Igonin (préparateur physique)
Florian Guyot (entraîneur des gardiennes de but)

D1 - Retour complet sur la troisième semaine de matchs amicaux

$
0
0
Retrouvez un retour complet sur la semaine de matchs amicaux des formations de D1 dans la dernière ligne droite. Tout le monde a été sur le pont, à une ou plusieurs reprises alors que les équipes-types se dessinent.
D1 - Retour complet sur la troisième semaine de matchs amicaux
Honneur aux promus dans ce retour sur les matchs amicaux. Une fois n'est pas coutume, la VGA St-Maur a dû concéder un match nul face au LOSC (ex-Templemars) 1-1. Les Lilloises ouvraient rapidement la marque sur une frappe croisée de Marine Ducoin. Les Saint-Mauriennes allaient ensuite rapidement se créer des occasions (Gomes 12e, 32e, Boumrar 29e) mais s'exposait aussi à des contres adverses (0-1 à la pause). En seconde période, Marlyse Ngo Ndoumbouk faisait son entrée en attaque. Saint-Maur allait trouver la récompense de ses efforts lorsque la jeune Kelly Gago reprenait un centre de Stéphanie Leocadie (1-1, 77'). Dans les dernières minutes, les deux équipes allaient avoir le but de la victoire dont la VGA conclu mais refusé pour hors-jeu (90+3e).

Mercredi, les joueuses de la VGA rencontraient St-Denis, promu en D2. Une rencontre que les nouvelles pensionnaires de D1 ont rapidement pris à leur compte. D'entrée, Céline Chatelain ouvrait le score. Après avoir eu plusieurs occasions, Marlyse Ngo Ndoumbouk sur un corner rentrant d'Aurore Paprzycki puis un centre de Cindy Ferreira doublait la mise de la tête. Juste avant la pause, elle s'offrait un triplé d'une talonnade. En seconde période, Saint-Maur qui avait effectué sept remplacements concédait un but. Mais Marlyse Ngo Ndoumbouk reprenait le chemin des filets adverses avec deux nouvelles réalisations dont un penalty soit cinq des six buts de la victoire de son équipe (6-1). Dernier test face à une équipe masculine cette semaine.

Premier succès de Nîmes (3-0)
D1 - Retour complet sur la troisième semaine de matchs amicaux
Autre promu, Nîmes a aussi disputé deux matchs cette semaine. Mardi, les Nîmoises étaient opposées à un autre adversaire de D1, l'AS St-Etienne. Une rencontre où les Nîmoises auraient pu ouvrir la marque mais la transversale renvoyait la tentative de Julie Parasme. La percussion de Sarah Palacin puis de Namnata Traoré allaient profiter à Candice Gherbi et Julie Peruzzetto, toutes les deux héritants du ballon en retrait plein axe pour conclure. En quelques instants, les Amazones avaient fait la différence (2-0). Un score qui n'évoluera plus par la suite. Les Stéphanoises qui rejouaient samedi se sont imposées 3 à 0 face à Yzeure (D2). De bonne augure pour la suite.
>> Résumé vidéo Mistral TV

Ce samedi, Nîmes était en déplacement à Piolenc pour y affronter La Véore Montoison (D2). Sur les terres de l'un des anciens clubs de leur entraîneur Gilles Agniel, les Nîmoises ont signé leur première victoire de la saison (2-0 à la pause). Elodie Ramos a signé un doublé alors qu'Agnès Kouame a également trouvé le chemin des filets (3-0). Il faudra désormais être prêt pour affronter Montpellier dimanche prochain pour l'ouverture du championnat.

La Roche effectue une dernière revue d'effectifs
D1 - Retour complet sur la troisième semaine de matchs amicaux
Les Ornaysiennes disputaient deux matchs ces samedi et dimanche. Samedi soir face à St-Denis, promu en D2, elles se sont rendues le match facile en menant 7-0 à la pause. Les Dionysiennes craquaient dès la 4e minute sous la pression d'Anaïs Pugnetti, puis suite à un coup franc huit minutes plus tard dévié par une joueuse contre son camp. Les coups de pied arrêtés trouvaient ensuite le chemin des filets d'Amandine Daumas avec un corner direct de Maureen Cosson et un penalty réussi par Justine Boivin. Sous la pression d'Anaïs Pugnetti, c'est un deuxième but qui était inscrit son camp par St-Denis (5-0, 29'). Pauline Ripoche réalisait ensuite une magnifique demi-volée de 30 m sous la barre. En pleine réussite, Anais Pugnetti en contre marquait juste avant la pause. La seconde période allait être avant moins d'entrain. Fatoumata Baldé suivait bien une première frappe repoussée puis Salomé Alberbide de 25 m en déséquilibre trompait Célestine Chevillard pour une victoire 9-0 de l'ESO La Roche.

Dimanche face à l'US St-Malo, l'ESOF alignait une équipe renouvelée à 80%. Mais ce sont les pensionnaires de D2 qui avaient le plus de punch et Léa Le Garrec venait remporter son duel face à la gardienne après s'être défaite de deux défenseures. L'ancien Guingampaise à l'image de son équipe se montrait solide mais Mégane Guezille ne pouvait rien sur le bon service de Claire Guillard pour Julie Pasquereau (1-1, 35'). Réaction immédiate et magnifique de Joanna Beroudiaux avec un balle de 20 m qui retombait sous la barre. En seconde période, Saint-Malo allait manquer par l'intermédiaire de Léa Le Garrec de creuser l'écart et c'est finalement Clémence Martinez sur une passe en retrait de Claire Guillard qui envoyait une frappe dans la lucarne opposée (2-2, 90+1').

Montpellier tenu en échec par le Barça (1-1) mais tombeur de l'OM (4-1)
D1 - Retour complet sur la troisième semaine de matchs amicaux
L'Espagnole Virginia Torrecilla, arrivée de Barcelone a rencontré ses anciennes partenaires mercredi à Grammont, devant un public venu en nombre pour voir le MHSC face au club catalan. Une affiche où les Barcelonaises ont ouvert rapidement la marque par Irene Del Rio (0-1, 6'). Dans un match accroché, Montpellier n'a rien lâché et est parvenu à ses fins dans les arrêts de jeu. Après plusieurs corners successifs, la Brésilienne Andressa Alves effectuait un bon travail avait de servir la Suédoise Sofia Jakobsson dont la frappe trouvait enfin le chemin des filets (1-1, 90+3'). Un bon test suivi d'un autre samedi face à un OM prometteur mais privé de Sandrine Brétigny.

Une rencontre où les Montpelliéraines ont affiché plus de solidité et d'expérience. La vivacité et la technique héraultaises faisaient d'entrée la différence et cela allait être récompensée par l'ouverture du score sur un bon travail d'Andressa pour Viviane Asseyi qui ajustait du gauche Anaïs Hatchi (1-0, 34'). Juste avant la pause alors que Pauline Cousin obtenait un bon coup franc excentré qu'elle plaçait sous la barre, Laëtitia Philippe s'en saisissait avant de lancer en contre Sofia Jakobsson. Accrochée par Cécilia Vignal, elle obtenait un penalty. C'est Andressa Alves qui se chargeait de le transformer en prenant la gardienne à contre-pied (2-0, 43'). En seconde période, l'OM affichait un meilleur visage mais c'est Sofia Jakobsson qui s'extirpait du marquage pour trouver la tête plongeante de Laëtitia Tonazzi (3-0, 60'). Sur une action de Nora Coton-Pélagie, la tête de Caroline Pizzala parvenait à Pauline Cousin à la finition à bout portant (3-1, 76'). Marie-Charlotte Léger gardait le dernier but pour elle avec une frappe lobée de 25 m, profitant de la sortie de la gardienne sur l'action (4-1, 90').
RESUME VIDEO OM.NET

Juvisy s'impose face à Guingamp, Soyaux face à Bordeaux
D1 - Retour complet sur la troisième semaine de matchs amicaux
Un seul duel opposait deux formations de D1 à une semaine de la reprise. Sous les yeux du sélectionneur Philippe Bergerôo, les Juvisiennes se heurtent en début de rencontre à une défense bien organisée. Malgré quelques apports pour le surnombre de Julie Soyer, Juvisy n'inquiète par Emmeline Mainguy. Mais Gaëtane Thiney va adresser un ballon parfait pour Tatiana Coleman, future recrue qui conclut (1-0, 18'). Guingamp essayait de mettre à mal la formation de Juvisy mais sans succès. Face au jeu parfois direct de Juvisy, Guingamp joue le hors-jeu avec succès. La seconde période voit de multiples changements de part et d'autre. Le match reste animé mais sans occasion franche jusqu'au penalty obtenu mais manqué par Guingamp (1-0).

A une semaine de la reprise du championnat de D1, le technicien sojaldicien Juan Paredes avait réduit son groupe face à Bordeaux mais était toujours privé de Laura Bourgouin, entorse à la cheville et de Gwendoline Djebbar, contracture. Soyaux ouvrait le score rapidement sur une talonnade d’Allison Blais, consécutif à un centre d’Anaïs Dumont (1-0, 3'). Amandine Guérin de retour se saisissait bien en deux temps d'un coup franc par Sarah Cambot (17e). C’est une remplaçante, Anna Clérac, qui s’illustrait en moins d’une minute en seconde période en coupant au second poteau un coup franc de Marion Leroy (2-0, 47'). Soyaux accélèrait et sur un centre de Kelly Koné, Marion Leroy récupère plein axe, élimine Léa Saintout pour marquer dans le but vide (3-0, 50'). Bordeaux était tout près du but gag à l’heure de jeu, la gardienne de but devant sauver in extremis une passe en retrait d'Andréa Lardez (59e). Les autres frappes de Soyaux allaient manquer le cadre, il restera désormais un dernier match pour ajuster la mire mardi contre les U15 d’Angoulême Charente FC.
>> BUTS EN VIDEO (par Erwan Chapel)

Le PSG ramène le nul de Wolfsburg, Lyon face aux garçons
D1 - Retour complet sur la troisième semaine de matchs amicaux
Après être venu s'imposer en demi-finale de Ligue des Champions à l'AOK Stadion de Wolfsburg, les Parisiennes ont ce dimanche obtenu le nul. Face à une équipe allemande qui alignait notamment Lara Dickenmann et Elise Bussaglia, transfuges de Lyon, les Parisiennes se faisaient surprendre après à peine dix minutes lorsque Lara Dickenmann coupait un centre venu de la droite au premier poteau (1-0, 9'). Anja Mittag et Marie-Laure Delie avaient l'occasion d'inquiéter Almuth Schult avant la pause. Mais c'est surtout leur gardienne Katarzyna Kiedrzynek qui permettait de garder un seul but de retard par des arrêts décisifs. La recrue allemande du PSG Anja Mittag faisait le reste en lobant la gardienne (1-1, 76'). Un but inscrit alors que le PSG alignait par ailleurs depuis moins de dix minutes ses deux dernières recrues Erika et Cristiane. Prochain test mardi face à Potsdam.
>> RESUME VIDEO PSG.FR

Le champion de France n'avait pas d'opposition au programme face à une équipe féminine. Mais ce samedi matin, les Lyonnaises ont disputé une rencontre face aux U16 du club. Une défaite 4-6 qui a permis de continuer la préparation physique en alignant une équipe sans Lotta Schelin entrée à la pause. Gérard Prêcheur en a profité pour proposer plusieurs systèmes de jeu et positionnement de ces joueuses. Ada Hegerberg a inscrit un doublé alors que Corine Petit et Wendie Renard ont été les autres buteuses.

Rodez tranquille, Albi battu par le FC Barcelone
Les Rafettes se déplaçaient à Vendargues samedi pour y affronter la formation de Monteux, pensionnaire de D2. Une rencontre que les Ruthénoises ont facilement remporté 9 à 0 avec notamment un triplé de Marine De Sousa et un doublé d'Audrey Cugat. La saison débutera maintenu face au PSG dimanche prochain.

Pour Albi, deux matchs étaient au programme cette semaine. Mercredi, face à Toulouse, l'attaque de l'ASPTT est restée muette (0-0). Ce dimanche, au centre d'entraînement du Barça, après avoir tenu jusqu'à la 43e minute, les Albigeoises ont craqué. En seconde période, elles devaient concéder finalement trois autres buts.
>> LES BUTS EN VIDEO

LA RECAP' COMPLETE
Dimanche 23 août 2015
FC Barcelona (Espagne) - ASPTT Albi : 4-0, à Barcelone (Alexia Putellas 43', Melanie Serrano 64', Olga Garcia 69', 85')

FCF Juvisy - EA Guingamp : 1-0, à Bondoufle (Tatiana Coleman 18')
Juvisy : Deville ; Soyer (G.Butel 75'), Guilbert (Jaurena 65'), Tounkara, Cayman (Jouan) ; Bilbault (Dusang), A.Butel, Machart (Vaysse 75') ; Coleman (Diani 65'), Thiney, Traikia (Coquet 60').
Guingamp : Mainguy ; Carage, Lorgeré, Debever (Boishardy 71'), Quero (Dinglor 62') ; Diallo (Benoit 87') ; Robert (Storti), Amani (Mareau 75'), Le Bihan, Plaza ; Oparanozie (Fleury 83').

ESOF La Roche - US St Malo (D2), à Bain de Bretagne (Julie Pasquereau 45', Clémence Martinez 90+1' ; Léa Le Garrec 27', Joanna Beroudiaux 39')
La Roche : Bruneau ; Nicolas (Liaigre 60'), Coudrin, Ollivier, Roux (Pugnetti 73') ; Ripoche (Lemarchand 73') ; Matéo, Pasquereau, Lemarchand (Baldé 46'), Peslerbe (Martinez 60') ; Guillard

VGA St-Maur - Lille OSC (D2), à Saint-Maur-des-Fossés (Kelly Gago 77' ; Marine Ducoin 10')
St-Maur : Delvallée ; Konté, Hacard (Amaro 81'), Nowak, Paprzycki ; Léocadie, Boumrar, Chatelain (Zouga 46'), Gomes (Gago 40'), Lenot (Ngo Ndoumbouk 46'), Ferreira (Gomes 73').

VfL Wolfsburg (ALL) - PSG : 1-1, à Wolfsburg (Lara Dickenmann 9' ; Anja Mittag 76')
PSG : Kiedrzynek ; Delannoy, Georges, Henning (Erika 69'),Houara d’Hommeaux ; Cruz, Seger, Hamraoui (Katoto 85') ; Asllani (Cristiane 67'), Delie (Horan 67'), Mittag

Samedi 22 août 2015
Ol. Lyonnais - Ol. Lyonnais U16 garçons : 4-6 (Wendie Renard, Corine Petit, Ada Hegerberg x2)
Lyon (1re mi-temps) : Gérard ; Kumagai, Renard, Mbock Bathy Nka ; Henry, Périsset ; Bremer, Lavogez, Majri ; Le Sommer, Hegerberg.
Lyon (2e mi-temps) : Gérard ; Kaci, Mbock Bathy, Renard (Petit), Tarrieu ; Abily, Necib, Lavogez (Henry) ; Le Sommer (Hegerberg), Schelin, D.Cascarino

Montpellier HSC - Ol. Marseille (D2) : 4-1, à Saint-Martin-de-Crau (Viviane Asseyi 34', Andressa Alves 43' s.p., Laëtitia Tonazzi 60', Marie-Charlotte Léger 90' ; Pauline Cousin 76')
Montpellier : Philippe ; Torrent, Gadea (cap.) (Romanelli 46'), Sembrant, Agard ; Torrecilla, Uffren (Karchaoui 51') ; Asseyi (Léger 51'), Gauvin (Tonazzi 46'), Andressa ; Jakobsson.

AS St-Etienne - FF Yzeure (D2) : 3-0, à Feurs (Rose Lavaud 40', Namnata Traoré 52', Sarah Palacin 80')
St-Etienne : Chavas ; Gauvin, Courteille, Karlsson, Brevet ; Lavaud, Clemaron (cap.), Gherbi, Peruzzetto ; Traoré, Palacin

Rodez AF - FCF Monteux (D2) : 9-0, à Vendargues (Marine De Sousa x3, Laurie Cance, Audrey Cugat x2, Stéphanie De Revière, c.s.c.)
Rodez : Garcia ; Bornes, Alard, Haupais, Hoarau ; Cugat, De Sousa, De Revière, Cance, Barbance ; Saunier.

Nîmes MG FF - AS La Véore Montoison (D2) : 3-0, à Piolenc (Oura Agnès Kouame 10', Elodie Ramos 44', 90+4')

ASJ Soyaux - Gir. Bordeaux (D2) : 3-0, à Soyaux (Allison Blais 3', Anna Clérac 47', Marion Leroy 50')
Soyaux : Guérin ; Dumont (cap), Godart, Viana (Catalano 46’), Awona, Boudaud (Alleron 64’) ; Deschamps (Belkacemi 46’), Thibaud ; Hurault (Clérac 46’), Leroy (Dessalles 64’) ; Blais (Koné 46’).

ESOF La Roche - RC St-Denis (D2) : 9-0, à St Julien de Concelles (Anaïs Pugnetti 4', 41', Jennifer Noël 12' c.s.c., Maureen Cosson 14', Justine Boivin 25' s.p., Tenin Cissé 29' c.s.c., Pauline Ripoche 35', Fatoumata Baldé 67', Salomé Alberbide 84')
La Roche : Nerbonne ; Marchadié, Alberbide, Cosson, Boivin ; Ripoche (Prezeau 46') ; Baldé, Nakkach (Roux 17'), Lemarchand, Pugnetti ; Peslerbe (Butet 46').

Mercredi 19 août 2015
Montpellier HSC - FC Barcelone (Espagne) : 1-1, à Montpellier (Sofia Jakobsson 90+3' ; Irene Del Rio 7')
Montpellier : Philippe ; Karchaoui, Sembrant, Gadéa, Romanelli ; Léger (Agard 68'), Torrent, Torrecilla, Jakobsson, Gauvin, Alves. Banc : Durand, Gasnier, Bagnols, Bodain, Asseyi, Julian, Laurent, Uffren

VGA St Maur - RC St Denis (D2) : 6-1, à Saint-Maur-des-Fossés (Céline Chatelain 4', Marlyse Ngo Ndoumbouk 31', 38', 45', 62', 65' s.p. ; Lehi Dabe 49')
St-Maur : Delvallée ; Meflah, Nowak, Léocadie, Berge, Ferreira, Zouga, Chatelain, Paprzycki, Gago, Ngo Ndoumbouk.
Entrées : Gomes, Lenot, Meflah, Hacard, Nogbou, Duchamp, Konté

ASPTT Albi - Toulouse FC (D2) : 0-0, à Albi
Albi : Morais ; Firly (Arcambal 76'), Cazes (Moreau 76'), Rouzies, Schlepp (Marcinkowski 46') ; Manuel (Girard 46'), Arcambal (cap.) (Condon 56'), Cervera (Schaeffer 76'), Cazeau (Marteau 76') ; Solanet, Braunwart (Cazeau 80')
Banc : Saint-Jours

Mardi 18 août 2015
AS St-Etienne - Nîmes MG FF : 2-0, à Valence (Candice Gherbi 18', Julie Peruzzetto 20')
St-Etienne : Suchère ; Gauvin, Karlsson, Courteille, Brevet ; Lavaud, Peruzzetto, Clemaron, Gherbi ; Palacin, Traoré.
Entrées : Sissoko, Blanc Gonnet, Debbache, Titraoui, Vallet
Nîmes : Saez ; Mahistre, Gayton (cap), Lizzano, Belkhiter, Saulnier, Mazzulla, Roux, Oumeur, Parasme, Tebbi.
Entrées : Montet, Kouamré, Diguelman, Ramos, Hamou Maamar

D1 - L'AS ST-ETIENNE : "Avec humilité mais plein d'espoirs"

$
0
0
L'AS Saint-Etienne entame sa neuvième saison en D1. Après avoir connu des premières saisons prometteuses, les deux dernières ont été plus difficiles. Doit-on s'attendre à un tournant cette saison ?
D1 - L'AS ST-ETIENNE :
Depuis sa promotion parmi l'élite en 2007, Saint-Etienne avait montré une stabilité oscillant au classement entre les 4e et 7e places. Mais les deux dernières saisons n'ont pas été du même ressort luttant pour le maintien toute la saison pour finalement sortir aux 9e et 8e places. Des saisons difficiles que l'entraîneur Hervé Didier espère ne pas renouveler : "Quand on sort de deux saisons difficiles, l'objectif c'est beaucoup d'humilité même si on a plein d'espoirs".

Des espérances qui s'expliquent par un groupe en partie de renouveler avec 8 arrivées et 11 départs : "Sur les filles parties, il y en a trois que l'on aurait souhaité garder. Malheureusement elles sont parties quand même. Les autres jouaient peu ou pas mais malgré tout dans l'effectif il a fallu compenser tout cela et en profiter pour rehausser notre effectif en qualité". Des filles d'expérience sont venues conforter le groupe avec Maria Karlsson et Julie Peruzzetto ou encore la gardienne Pauline Peyraud-Magnin, alors que Sabrina Viguier a renouvelé l'expérience.

"Ça a changé le vestiaire et c'est peut-être pas plus mal"
D1 - L'AS ST-ETIENNE :
Des changements dans le groupe dont Hervé Didier espère qu'ils porteront leurs fruits : "Ça a changé le vestiaire et c'est peut-être pas plus mal de renouveler". Maintenant de telles changements nécessitent de retrouver une équipe compétitive pour la D1. Mais l'alliage entre jeunes et plus anciennes semblent convenir au staff stéphanois : "On voulait plus d'expérience. On a eu toujours des groupes assez jeunes et on s'est aperçu que la jeunesse c'était bien, cela avait de bons côtés mais aussi de mauvais côtés. On a voulu stabiliser ce groupe avec des filles qui vont apporter plus de sérénité, on l'espère".

Très tôt dans la phase de préparation, les joueuses sont parties en stage. L'occasion de mieux faire connaissance : "On vit ensemble, on a essayé de faire en sorte que cela se passe bien. Tout le monde a fait des efforts d'intégration et nous aussi". Mais si aujourd'hui, tout le monde reste encore compliqué, le plus dur est à venir avec le début de la compétition : "Après trois semaines, les choix n'ont pas encore été fait donc tout va bien. Tout le monde est concerné après le plus dur sera de garder tout le monde concerné".

"Les deux saisons passées ont été très éprouvantes"
D1 - L'AS ST-ETIENNE :
En attendant, Hervé Didier est optimiste au regard de la vie du groupe : "Je trouve le groupe plus réceptif cette année, avec un état d'esprit sérieux. L'objectif est de reformer un groupe qui avait envie de répondre aux exigences du haut niveau. Les filles qui sont plus mûres vont entraîner les jeunes joueuses et les mettre dans la bonne ligne pour aller dans le haut niveau". De la réponse à ces exigences découlera sans doute le parcours de Saint-Etienne cette saison. Et il faut aussi que le groupe soit à l'écoute du staff mais aussi des joueuses cadres : "A l'intérieur du groupe, il est important que cela fonctionne bien. Ces anciennes joueuses ont le souci du détail et vont l'inculquer aux plus jeunes, surtout nous aider à le faire."

Désormais, Hervé Didier espère bien ne pas revivre les mêmes saisons difficiles : "On sent que l'on peut peut-être faire quelque chose mais le premier objectif c'est de se maintenir rapidement. Une fois, cet objectif atteint, on avancera pour essayer d'aller voir plus haut. Arrêter les deux saisons passées qui sont très éprouvantes". Les Stéphanoises après avoir pas mal bougé de terrain en terrain, devrait retrouver le Stade Léon Nautin qui a connu des travaux. Mais face à Juvisy, ce sera à Feurs au stade Maurice Rousson.


LE CLUB
ASSOCIATION SPORTIVE SAINT-ETIENNE
Section féminine créée en 2009 (FC Saint-Etienne de 1970 à 1988 puis RC Saint-Etienne de 1988 à 2009)
Président : Michel Saez (association)
Nombre de joueuses licenciés (2014-2015) : 143

Site Internet : http://www.asse.fr
Facebook : https://www.facebook.com/assepageofficielle
Twitter : https://twitter.com/ASSEofficiel

Palmarès national
Coupe de France (2011)

Stade
Stade Léon Nautin, Saint-Etienne
812 places assises + 1 500 debout

Préparation
08/08/15 : AS St-Etienne - Rodez AF : 0-2, à Volvic (Marine De Sousa, Stéphanie De Revière)
15/08/15 : AS St-Etienne - Grenoble M. Claix FF (D2) : 2-0, à Chasse-sur-Rhône (Julie Peruzzetto 8', Sana Titraoui 82')
18/08/15 : AS St-Etienne - Nîmes MG FF : 2-0, à Valence (Candice Gherbi 18', Julie Peruzzetto 28')
22/08/15 : AS St-Etienne - FF Yzeure (D2) : 3-0, à Feurs (Rose Lavaud 40', Namnata Traoré 52', Sarah Palacin 80')

>> les matchs amicaux de D1F

D1 - RODEZ AF : présentation de l'effectif

$
0
0
Un nouvel entraîneur, des départs compensés par des arrivées, Rodez travaille dans la sérénité.
D1 - RODEZ AF : présentation de l'effectif
Nicolas Bach après avoir réussi sa saison avec le RAF a choisi de retourner sur Grenoble. Mais c'est un autre Isérois qui lui succède avec l'arrivée de Sébastien Joseph. Un entraîneur qui a pu s'appuyer sur une structure bien rodée qui avait bien préparé cette nouvelle saison grâce au travail de Franck Plenecassagne, responsable de la section féminine : "On a travaillé ensemble pour compenser les départs et renforcer aussi l'effectif en quantité. On souhaitait développer l'effectif pour cette saison" indique le nouvel entraîneur

"On souhaitait développer l'effectif"
D1 - RODEZ AF : présentation de l'effectif
Le RAF a en effet dû faire face à trois départs majeurs avec Maeva Buscaylet sur le côté droit, Sophie Vaysse au milieu de terrain et Anaïs Ribeyra devant. "Il a fallu déjà pallier ces départs poste pour poste" précise Sébastien Joseph qui a les signatures de Manon Alard en défense, Solène Barbance au milieu de terrain et de joueuses venues tenter leur chance à l'image des deux Cantaliennes Sofia Guellati et Océane Saunier.

De jeunes joueuses auront comme chaque année l'occasion de s'exprimer au sein du club aveyronnais qui a déjà permis à de nombreuses joueuses de rebondir. Le club s'est appuyé sur des joueuses issues des U19 : "comme Coralie Fabre, Coralie Austry, Pauline Firmin, Chloé De Carvalho. On souhaite travailler sur l'avenir avec elles" mais a aussi développer l'effectif avec d'autres en devenir comme Bettina Matondo, Laura Rueda et Chloé Bornes.

Manon Alard, retour au club
D1 - RODEZ AF : présentation de l'effectif
Il convient d'ajouter à cet effectif, le retour de joueuses blessées et n'ayant peu joué la saison dernière comme Marine De Sousa ou Stéphanie De Revière. Le club peut se satisfaire également du retour de Manon Alard, une joueuse qui a passé trois saisons au club entre 2009 et 2012 et qui sera un plus dans le secteur défensif.

Le RAF continue dans sa lignée comme le rappelle son entraîneur : "On se doit de faire avec nos moyens. Forcément, il faut recruter des joueuses dans l'optique de ce que l'on peut faire, c'est-à-dire proposer un projet sportif et un projet universitaire intéressant. Dans ce cadre, on a eu un recrutement assez jeune. On n'a pas les moyens de prendre des internationales". Des choix qui depuis plusieurs saisons ont fait leur preuve, Rodez a été très régulier en inscrivant chaque saison 45 ou 46 points.

L'EFFECTIF
Mouvements
Arrivées : Sébastien Joseph (entraîneur, District des Alpes), Solène Barbance (Toulouse FC), Océane Saunier (FC Aurillac-Arpajon), Sofia Guellati (FC Aurillac-Arpajon), Bettina Matondo (Ol. Lyonnais U19), Laura Rueda (Union Jurançon), Chloé Bornes (ASPTT Albi), Manon Alard (Toulouse FC)
Départs : Nicolas Bach (entraîneur, Grenoble ex-Claix), Sophie Vaysse (FCF Juvisy), Maeva Buscaylet (Toulouse FC), Chloé Mouly (Toulouse FC), Morgane Cauderlier (Montauban FC), Anaïs Ribeyra (Tremblay FC)

Le groupe
Gardiennes
16-Déborah GARCIA
1-Julie NIPHON

Défenseures
28-Manon ALARD
4-Coralie AUSTRY
2-Chloé BORNES
12-Chloé DE CARVALHO
5-Anne-Sophie GINESTET
17-Marine HAUPAIS
3-Fanny HOARAU
23-Marine LESPINASSE

Milieux
11-Anne-Marie BANUTA
6-Solène BARBANCE
10-Laurie CANCE
15-Audrey CUGAT
21-Stéphanie DE REVIERE
13-Charlène FARRUGIA
22-Sofia GUELLATI
8-Ella KAABACHI
14-Bettina MATONDO
19-Laura RUEDA

Attaquantes
7-Marine DE SOUSA
9-Flavie LEMAITRE
20-Clara NOIRAN
24-Océane SAUNIER

>> EN SAVOIR PLUS

LE STAFF
Entraîneur
Sébastien JOSEPH
Né le 8 juin 1979 à Echirolles
Au club depuis la saison 2014-2015
Diplôme : DEF

Parcours d'entraîneur
US Sassenageoise (2002-2004), AC Seyssinet Pariset (2004-2010), CDFA District des Alpes (2010-2014)

Adjoints
Thibault Ruas (adjoint)
Thomas Freytet (préparateur athlétique)
Pierre Laborde et Erwin Zelazny (entraîneurs des gardiennes de but)

Viewing all 7779 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>