Quantcast
Channel: Footofeminin.fr : le football au féminin
Viewing all 7779 articles
Browse latest View live

CANADA - Herdman de la sélection féminine à la sélection masculine, Heiner-Møller le remplace

$
0
0
Le sélectionneur de l'équipe féminine du Canada depuis août 2011 John Herdman a été nommé responsable de l'équipe masculine en remplacement d'Octavio Zambrano après seulement 10 mois à ce poste.
CANADA - Herdman de la sélection féminine à la sélection masculine, Heiner-Møller le remplace
Kenneth Heiner-Møller devient sélectionneur de l'équipe nationale féminine après avoir déjà travaillé avec Herdman. Heiner-Møller a été l'entraîneur du Danemark de 2006 à 2013 et les a menés à la qualification pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2007. Bev Priestman devient son assistante et sera également responsable des programmes féminins U-15 à U-23.

Dans son nouveau rôle, Herdman sera responsable de toutes les équipes nationales masculines du Canada, de l'U-14 à l'équipe senior comme il l'a fait avec le programme canadien féminin.

Herdman après avoir été sélectionneur de l'équipe nationale féminine de Nouvelle-Zélande de 2006 à 2011, il a dirigé l'équipe féminine du Canada lors de 108 parties, dont 62 ont été victorieuses, guidant l'équipe pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2015, médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2012 et 2016, médaille d'or aux Jeux panaméricains de 2011 et vice-championne aux éditions 2012 et 2016 du Championnat de qualification olympique de la CONCACAF.



#D2F - Groupe B : Dijon devant la meute

$
0
0
À la mi-parcours, Dijon a pris les devants dans le groupe B. Mais Nancy et Grenoble (voire Saint-Etienne) en premier lieu restent à portée et conservent toutes leurs chances de montée, dans un groupe coupé en deux. Zoom sur le groupe B de la D2, en faisant le point sur la première partie de saison et les enjeux de la phase retour.
#D2F - Groupe B : Dijon devant la meute
Dijon a été plus costaud
Toutes les rencontres du groupe n'ont pu se tenir, mais cela ne change au rien au fait que Dijon a été l'équipe la plus solide lors de la première phase, et seul un penalty de Candice Gherbi en fin de temps additionnel a fait plier l'équipe qui domine pour l'instant la course à la montée dans le groupe. Avec une équipe expérimentée, le club qui a terminé deuxième du groupe les deux saisons précédentes est pour l'instant maître de son destin pour obtenir la montée et découvrir la D1...

Derrière, un trio compte bien mettre à mal les plans de Dijon, Nancy, Grenoble (à trois points) et Saint-Étienne, qui compte un match en retard et peut théoriquement revenir à trois points. Du côté de Nancy, l'équipe peut compter sur l'inévitable Marlyse Ngo Doumbouk, seule joueuse de D2 à avoir dépassé la barre des dix buts lors de la première phase, et même des vingt buts. La championne du monde militaire emmène la meilleure attaque du groupe, et avec elle, tout est possible. Mais pour que le promu accède à la D1 dès l'année prochaine, il faudra d'abord battre ses concurrents directs, ce qui n'avait pas été le cas lors des matches aller avec deux défaites sans marquer face à Saint-Étienne et Dijon.

À égalité de points avec Nancy, Grenoble continue à jouer les premiers rôles dans le groupe, et aurait pu rêver plus fort si l'équipe ne s'était pas inclinée à Dijon lors de la dernière journée de la phase aller. Rien n'est perdu pour autant, puisque Dijon reste à portée de mains, mais il faudra faire le plein lors des premiers matches de la phase retour avec un calendrier favorable qui devrait lui permettre de mettre la pression voire mieux.
Saint-Étienne enfin, est pour l'instant à six points de Dijon mais dispose d'un match en retard à disputer qui pourrait lui permettre de faire parler la concurrence. La meilleure défense du groupe (quatre buts encaissés) va devoir démarrer fort la phase retour avec un calendrier plutôt corsé, à commencer par une rencontre peut-être déjà décisive, en tout cas importante, face à Nancy pour débuter.

Toulouse et Yzeure, à sept et huit points du leader, accusent un retard déjà plutôt important et il leur sera compliqué de revenir dans la course pour de bon. Pour ces deux clubs, une seule victoire à recenser au cours de la première partie de saison face aux quatre clubs qui les précèdent, œuvre d'Yzeure lors de la première journée. Pour espérer remonter au classement, il faudra faire mieux lors de la phase retour. Du côté d'Yzeure, qui n'a remporté aucun de ses trois derniers matches, il faudra déjà retrouver de l'allant.

Nîmes et Ambilly ont pris du retard
En D1 il y a deux ans, Nîmes est en dernière position à la mi-course et va devoir réagir pour éviter la relégation. Ni la plus mauvaise attaque, ni la plus mauvaise défense du groupe, Nîmes n'est pas détaché mathématiquement, avec trois points de retard sur le premier non-relégable tout en ayant un match en retard à disputer, mais il va falloir hausser le ton rapidement... ça tombe bien, ses trois prochaines rencontres lui permettront d'affronter les trois clubs qui le précèdent au classement, une occasion en or de sortir de la zone rouge.

Ambilly de son côté, plus mauvaise attaque du groupe, qui avait marqué la moitié de ses huit buts avant fin septembre, et l'absence de Ngono Mani depuis la 6e journée n'a pas arrangé ses affaires. Le promu va devoir rapidement marquer des points pour rester dans la course au maintien, et sa victoire lors de la dernière journée de la phase aller à Montauban va dans le bon sens.

Devant le duo de la zone rouge, Aurillac-Arpajon, qui compte également un match en moins, a su remporter ses deux matches face à des concurrents directs pour la maintien, face à Montauban et Ambilly lors des trois dernières journées de la phase aller. Le club voudra réaliser la passe de trois face à Nîmes en match en retard pour se donner de l'air et revenir sur les clubs qui le précèdent au classement. De loin la plus mauvaise défense du groupe (44 buts encaissés, une moyenne de 4,4 buts), il lui faudra faire des efforts de ce côté-là du terrain, mais également en attaque (10 buts marqués, 2e plus mauvaise attaque du groupe).

Après avoir remporté deux victoires lors des trois premières journées, Montauban avait réalisé des débuts prometteurs en D2. Mais la suite a été plus compliquée pour le promu, qui a toutefois su remporter une troisième victoire (face à Vendenheim) pour compter à la trêve cinq points d'avance sur le premier relégable. Ses défaites en fin de phase aller face à Aurillac Arpajon et Ambilly lui ont cependant empêché de prendre ses distances pour de bon, mais avec un bon début de phase retour, avec un calendrier abordable et un premier match face à la lanterne rouge nîmoise peuvent lui permettre de s'éviter des sueurs froides.

À l'issue de la première phase, deux clubs étaient devant ce quatuor, Metz ESAP et Vendenheim, un peu entre deux eaux avec sept et huit points d'avance sur Ambilly. Mais l'ESAP a été sanctionné d'une défaite sur tapis contre... Vendenheim, pour avoir fait entrer en jeu une joueuse non inscrite sur la feuille de match. Une victoire qui permet à Vendenheim de prendre onze points d'avance sur la zone rouge, et qui voit Metz reculer au classement avec quatre points perdus. Le club n'a donc plus que trois points d'avance sur Ambilly avant de débuter la phase retour, et ce même si la situation peut changer en cas d'appel de la décision de la part du club.

#D2F - Groupe B : Dijon devant la meute

#D1F - Transferts : Kenza DALI prêtée au LOSC

$
0
0
Jusqu'au 31 janvier, les clubs peuvent effectuer quelques mouvements dans leurs effectifs. Il existe aussi quelques points règlementaires à connaître.
#D1F - Transferts : Kenza DALI prêtée au LOSC

LES MOUVEMENTS CONNUS
ASPTT ALBI
Arrivées
Laura Condon (University of Northwestern Ohio, Etats-Unis)

FC GIRONDINS DE BORDEAUX
Arrivées
Lindsey Thomas (Montpellier HSC, prêt)
Mylaine Tarrieu (O. Lyonnais, prêt)

FC FLEURY
Arrivées
Marine Haupais (Montpellier HSC)
Claire Lavogez (Ol. Lyonnais, prêt)

EA GUINGAMP
Départ
Luce Ndolo Ewele (Grenoble F38)

LILLE OSC
Arrivée
Kenza Dali (Olympique Lyonnais, prêt)

OLYMPIQUE LYONNAIS
Arrivées
Amandine Henry (Portland Thorns, Etats-Unis)
Morgan Brian (Chicago Red Stars, Etats-Unis)
Départs
Andrea Norheim (Pitea FF DFF, Suède)
Mylaine Tarrieu (FC Girondins de Bordeaux, prêt)
Claire Lavogez (FC Fleury, prêt)
Kenza Dali (Lille OSC, prêt)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE
Arrivée
Sandrine Brétigny (reprise)

MONTPELLIER HSC
Départs
Lindsey Thomas (Girondins de Bordeaux, prêtée)
Marine Haupais (FC Fleury)

PARIS FC
Mathilde Bourdieu (déjà au club, signature du premier contrat)
Inès Jaurena (déjà au club, prolongation de contrat jusqu'en 2019)

PARIS SAINT-GERMAIN FC
Arrivée
Bernard Mendy (entraîneur adjoint)
Départs
Laura Georges (FC Bayern Munich, Allemagne)
Perle Morroni (FC Barcelone, Espagne)

RODEZ AF
Néant

ASJ SOYAUX
Arrivée
Danielle Tolmais (US Saint-Malo)

#D1F - Transferts : Kenza DALI prêtée au LOSC
Joueuse évoluant dans deux équipes de D1 la même saison
Depuis cette saison, une nouvelle disposition règlementaire dans un cas particulier permet à une joueuse qui a déjà évolué avec une équipe de D1 de jouer dans une autre. Cependant cela ne s'applique que pour une joueuse en contrat fédéral et qui est prêtée : "Au cours d’une même saison, les joueuses ne peuvent participer à un championnat national féminin que pour un seul club dans un même groupe, à l’exception des joueuses mutées à titre temporaire conformément aux dispositions du Statut de la Joueuse Fédérale." (Article 22 du Règlement des Championnats de France de D1 et D2)

Changement de club jusqu'au 31 janvier
Les joueuses peuvent changer de club hors période, du 16 juillet au 31 janvier (...) Chaque saison, les joueuses amateures peuvent changer de club au maximum deux fois dans la même pratique. Pour les joueuses changeant de club hors période, le club d’accueil doit, sauf dispositions particulières, impérativement obtenir l’accord du club quitté. (Article 92 des Règlements Généraux de la FFF)

Mutations temporaires
Les clubs de D1 peuvent muter à titre temporaire quatre joueuses maximum dans la même
saison. Les clubs de D1 ou de D2 ne peuvent accueillir, au maximum, que trois joueuses mutées à titre temporaire dans la même saison. Les mutations temporaires des joueuses sous contrat fédéral sont effectuées pour une saison éventuellement renouvelable. La mutation temporaire peut être réalisée uniquement si la joueuse est majeure. (Article 1.5 du Statut Fédéral de la Joueuse)

#D1F - J13 : Retour aux affaires courantes

$
0
0
Après une coupure de quelques jours et une reprise en 2018 par la Coupe de France, les formations de D1 se replongent dans le quotidien du championnat.
A suivre en direct l'évolution des scores et les compos sur footofeminin et sur le compte twitter

Le temps d'un week-end en janvier, le championnat est au programme puisqu'avec deux tours de Coupe et un autre week-end consacré aux dates FIFA, seule la 13e journée aura lieu ce mois-ci.

Dès ce samedi, Montpellier reçoit Marseille qui après avoir bien fini 2017 va tenter d'enchaîner en 2018 devant un sérieux candidat à l'Europe, plus que jamais affûté. Son principal rival, le PSG, joue en fin d'après-midi du côté de Lille moins d'une semaine après avoir éliminé cette équipe en Coupe de France (1-0).

Dimanche, le leader avec désormais Henry dans ses rangs se déplace au Paris FC pour l'affiche de cette journée. Les trois autres rencontres concerneront la lutte pour le maintien. Guingamp reçoit Rodez, Soyaux est opposé à Albi, tandis que Bordeaux recevra Fleury. De belles luttes en perspective.

Samedi 13 janvier 2018
Montpellier - Marseille : 14h30
Montpellier (Stade Bernard Gasset 7 - Terrain Mama Ouattara)
Arbitre : Victoria Beyer

Lille - PSG : 17h00
Villeneuve d'Ascq (Stadium)
Arbitre : Solenne Bartnik

Dimanche 14 janvier 2018
Bordeaux - Fleury : 14h30
Blanquefort (Stade Jean-Pierre Delhomme)
Arbitre : Elodie Coppola
Suspendue : Multari (Fleury)

Soyaux - Albi : 14h30
Soyaux (Stade Léo Lagrange)
Arbitre : Anaëlle Loidon

Paris FC - Lyon : 14h30
Bondoufle (Stade Robert Bobin)
Arbitre : Florence Guillemin

Guingamp - Rodez : 14h30
Saint-Brieuc (Stade Fred Aubert)
Arbitre : Camille Soriano

STATS ET CLASSEMENTS

#D1F - J13 : Retour aux affaires courantes

#D2F - Groupe A : place aux matchs retour, le leader au repos forcé

$
0
0
Après la trêve des confiseurs et reprise pour certaines équipes en Coupe, le championnat reprend ses droits. Retrouvez les matchs.
Dimanche 14 janvier 2018
Saint-Maur - Issy : 14h30

Rouen - Brest : 14h30

Lorient - Reims : 14h30

La Roche - Angers : 14h30

Saint-Malo - Le Mans : 14h30

Arras - Metz : reporté au 21 janvier 2018

>> CLASSEMENTS

#D2F - Groupe A : place aux matchs retour, le leader au repos forcé

#D2F - Groupe B : le leader Dijon ouvre 2018 à Metz

$
0
0
Dans une lutte acharnée en haut comme en bas de classement, ce début d'année 2018 s'annonce déjà important pour les 12 équipes. Le programme
Samedi 13 janvier 2018
ESAP Metz - Dijon : 14h30

Yzeure - Aurillac-Arpajon : 18h00

Dimanche 14 janvier 2018
Nancy - Saint-Etienne : 13h00

Toulouse - Vendenheim : 13h00

Nîmes - Montauban : 14h30

Grenoble - Croix de Savoie Ambilly : 14h30

>> CLASSEMENTS

#D2F - Groupe B : le leader Dijon ouvre 2018 à Metz

Challenge U19 - Début des phases Elite et Excellence

$
0
0
Après une première phase de "brassage", c'est désormais en deux niveaux que se déroule le Challenge U19. L'Elite avec les deux premiers de chaque groupe de la première phase et l'Excellence pour les autres équipes.
Email : contact@footofeminin.fr ou SMS 0650679952
VOIR PLUS BAS LES INFOS MANQUANTES DE LA PREMIERE PHASE

>> TOUS LES CLASSEMENTS DES GROUPES

Groupe A
Dimanche 14 janvier 2018
Guingamp - Vendenheim : 13h30

Lille - PSG : 14h30

Arras - Paris FC : 14h30

Groupe B
Samedi 13 janvier 2018
Soyaux - La Roche : 14h30

Dimanche 14 janvier 2018
Saint-Etienne - Montpellier : 14h30

Bordeaux - Lyon : 14h30

EXCELLENCE
Groupe A
Dimanche 14 janvier 2018
Reims - Angers : 11h00

Nancy - Rouen : 13h00

Issy - Metz : 14h30

Groupe B
Dimanche 14 janvier 2018
Dijon - Yzeure : 14h30

Clermont - Fleury : 14h30

Grenoble - Aurillac-Arpajon : 14h30

Groupe C
Samedi 13 janvier 2018
Nîmes - Nice : 14h30

Dimanche 14 janvier 2018
Albi - Marseille : 11h00

Rodez - Toulouse : 15h00

Groupe D
Dimanche 14 janvier 2018
Saint-Maur - Lorient : 12h00

Saint-Malo - Brest : 14h30

Caen - Le Mans : 15h00

BUTEUSES MANQUANTES DE LA PREMIERE PHASE
Groupe B
Manque les 2 buteuses de Nancy (2e journée contre Reims)
Manque 1 des 3 buteuses de Nancy (5e journée contre Metz)
Manque les 2 buteuses de Nancy (10e journée contre Vendenheim)

Groupe F
Manque les 2 buteuses de Lorient (4e journée contre Brest)

contact@footofeminin.fr

COMPOSITIONS D'EQUIPES MANQUANTES
Challenge U19 - Début des phases Elite et Excellence
Groupe A
J1 : Lille - Rouen, J2 : Fleury - Rouen, Caen - Lille, J3 : Lille - Le Mans, J6 : Rouen - Fleury, Lille - Caen, J8 : Lille - Arras
Groupe B
J1 : Saint-Maur - Reims, Nancy - Vendenheim, J4 : Metz - Reims, J5 : Metz - Nancy, J8 : Nancy - Saint-Maur
Groupe C
J1 : Lyon - Issy, Yzeure - Clermont, J3 : Paris FC - Clermont, J8 : Dijon - Yzeure
Groupe D
J5 : Saint-Etienne - Montpellier, J7 : Saint-Etienne - Nice
Groupe E
J1 : Rodez - Soyaux, J4 : Aurillac-Arpajon - Albi, J6 : Soyaux - Toulouse, J8 : Albi - Aurillac-Arpajon, Bordeaux - Soyaux
Groupe F
J1 : La Roche - Lorient, J8 : Lorient - Brest

contact@footofeminin.fr

#D1F - LIVE J13 : MONTPELLIER - MARSEILLE : 2-0 (en cours)

$
0
0
Après une coupure de quelques jours et une reprise en 2018 par la Coupe de France, les formations de D1 se replongent dans le quotidien du championnat.
A suivre en direct l'évolution des scores et les compos sur footofeminin et sur le compte twitter

Samedi 13 janvier 2018
Montpellier - Marseille : 14h30
Montpellier (Stade Bernard Gasset 7 - Terrain Mama Ouattara)
Arbitre : Victoria Beyer

1-0 Linda SEMBRANT 2' (Coup franc de Toletti côté droit à 30 m pour la reprise de la tête de Sembrant à 6 m)
2-0 Janice CAYMAN 25' s.p. (Main de Laplacette dans la surface. Penalty frappé du droit à ras de terre par Cayman sur la droite de Richard)

Avertissement : Toletti 33'
Montpellier : Gérard ; Torrent, Dekker, Sembrant (cap.), Karchaoui ; Cayman, Torrecilla, Toletti, Veje ; Gauvin, Jakobsson
Banc : Joly, Romanelli, Blackstenius, Léger, Le Bihan
Marseille : Richard ; Laplacette, Pizzala (cap.), M'Bassidje, Lakrar ; Alidou, Gadea, Soulard ; Caputo, Fridriksdottir ; Asseyi
Banc : Saint-Léger, Antoine, Cardia, Dali-Storti, Bretigny

Lille - PSG : 17h00
Villeneuve d'Ascq (Stadium)
Arbitre : Solenne Bartnik

Dimanche 14 janvier 2018
Bordeaux - Fleury : 14h30
Blanquefort (Stade Jean-Pierre Delhomme)
Arbitre : Elodie Coppola
Suspendue : Multari (Fleury)

Soyaux - Albi : 14h30
Soyaux (Stade Léo Lagrange)
Arbitre : Anaëlle Loidon

Paris FC - Lyon : 14h30
Bondoufle (Stade Robert Bobin)
Arbitre : Florence Guillemin

Guingamp - Rodez : 14h30
Saint-Brieuc (Stade Fred Aubert)
Arbitre : Camille Soriano

STATS ET CLASSEMENTS

#D1F - LIVE J13 : MONTPELLIER - MARSEILLE : 2-0 (en cours)


FRANCE - ITALIE - La sélection italienne

$
0
0
La nouvelle sélectionneuse italienne Milena Bertolini a retenu 23 joueuses pour le match amical face à la France, samedi 20 janvier à Marseille.
FRANCE - ITALIE - La sélection italienne
Cette rencontre qui servira de préparation aux qualifications à la Coupe du Monde 2019 dont les prochaines rencontres du groupe 6 auront lieu face à la Macédoine et la Belgique. L'Italie a débuté ses qualifications par quatre victoires et jouera un match primordial le 10 avril en recevant la Belgique.

Pour la seconde rencontre à la tête de la sélection après une rencontre face à l'équipe U23, Bertolini a choisi 23 joueuses dont trois nouvelles : Benedetta Glionna, Martina Lenzini et Eleonora Goldoni.

La liste
G : Chiara Marchitelli (Brescia, 39/0), Laura Giuliani (Juventus, 27/0), Rosalia Pipitone (Res Roma, 0/0);
D : Elena Linari (Fiorentina, 36/0), Alia Guagni (Fiorentina, 55/5), Elisa Bartoli (Fiorentina, 37/1), Cecilia Salvai (Juventus, 18/0), Sara Gama (Juventus, 90/5), Linda Cimini Tucceri (San Zaccaria, 15/0), Martina Lenzini (Juventus, 0/0), Alice Tortelli (Fiorentina, 0/0)
M : Aurora Galli (Juventus, 16/0), Martina Rosucci (Juventus, 38/1), Flaminia Simonetti (Res Roma, 0/0), Barbara Bonansea (Juventus, 40/16), Greta Adami (Fiorentina, 0/0), Eleonora Goldoni (Tennessee State University USA, 0/0), Valentina Bergamaschi (Brescia, 9/2), Benedetta Glionna (Juventus, 0/0)
A : Daniela Sabatino (Brescia, 38/20), Ilaria Mauro (Fiorentina, 32/11), Valentina Giacinti (Brescia, 12/0), Cristiana Girelli (Brescia, 43/21)

Entraîneur : Milena Bertolini

#D1F - J13 : Le PSG se déjoue de LILLE, MONTPELLIER qui gagne mais BRETIGNY impressionne

$
0
0
Toujours à la lutte derrière Lyon et loin devant le Paris FC, le PSG et Montpellier confortent leurs places de 2e et 3e pour ce début d'année 2018 en s'imposant respectivement 3-1 et 3-2.
#D1F - J13 : Le PSG se déjoue de LILLE, MONTPELLIER qui gagne mais BRETIGNY impressionne
Six jours après la victoire parisienne en Coupe de France, le PSG a de nouveau battu le LOSC mais cette fois-ci à l'extérieur devant un Stadium où plus de 2 000 spectateurs avaient pris place.
Les Lilloises jouaient sans complexe et l'ex-Parisienne Sarr tentait une première frappe qui fuyait le cadre (3e). Bultel allait aussi prendre sa chance mais sur une tentative de lob (15e). Ces vélléités étaient refroidies par la sortie sur blessure prématurée de Pasquereau, touchée à la cheville droite et de l'ouverture du score de l'Espagnole Hermoso (0-1, 23'). Un avantage conservé jusqu'à la pause même si Endler devait sortir une parade décisive face à Sarr (40e).
La récompense lilloise survenait à la reprise avec un coup franc de Bultel et Lernon à la finition de la tête (1-1, 51') dans une défense parisienne privée de Berglund, absente plusieurs mois en raison de sa blessure aux ligaments. Cependant le PSG refroidissait à nouveau les ardeurs locales par Delie (1-2, 59') et assurait la victoire au bout des arrêts de jeu par Boquete, l'autre Espagnole, d'une frappe en pleine lucarne (1-3, 90+5') !

Lille - PSG : 1-3 (0-1)
Villeneuve d'Ascq (Stadium) - 2 262 spectateurs
Arbitre : Solenne Bartnik

0-1 Jennifer HERMOSO 23' (Frappe à bout portant)
1-1 Jessica LERNON 51' (Coup franc de Bultel repris de la tête par Lernon)
1-2 Marie-Laure DELIE 59'
1-3 Veronique BOQUETE 90+5'

Avertissement : Diani 75'
Lille : Launay ; Lernon, Chapeh, Coutereels (cap.), Dafeur ; Saïdi, Pasquereau (Mansuy 14', Dolignon 70'), Demeyere, Bultel, Coryn, Sarr (Boucly 82')
Banc : Azem, Paprzycki, Dolignon, Mansuy, Boucly
PSG : Endler ; Périsset, Paredes, Geyoro, Boulleau (Lawrence 54') ; Hermoso, Formiga (cap.), Diallo, Diani, Delie (Baltimore 82'), Katoto (Boquete 74')
Banc : Voll, Erika, Baltimore, Lawrence, Boquete

Montpellier gagne mais perd Toletti, l'OM retrouve la buteuse Brétigny
#D1F - J13 : Le PSG se déjoue de LILLE, MONTPELLIER qui gagne mais BRETIGNY impressionne
Revigorées par la victoire face au Paris FC avant la trêve et rassurées après la qualification aisée en Coupe de France devant Caen (6-0), les Marseillaises se déplaçaient chez l'Européen Montpellier, qui avait profité de sa semaine pour disputer une rencontre amicale face à Twente (4-1, buts de Gauvin x2, Jakobsson et Muller).
Dans le domaine offensif, Montpellier a frappé rapidement dans cette rencontre. Malgré la présence dans les duels de l'OM, Montpellier en profitait sur un coup franc exécuté par Toletti pour marquer d'un coup franc de tête de Sembrant à 11 m (1-0, 3'). Un premier but sur coup de pied arrêté suivi d'un second, sur penalty cette fois-ci, avec un main de Laplacette sifflée et Cayman à la réalisation (2-0, 25'). L'OM ne se laissait pas abattre mais la volonté ne suffisait pas, Gauvin reprenait un centre de Le Bihan pour enfoncer le clou (3-0, 66').
A 3-0, Montpellier allait montrer quelques défaillances. Un relâchement dont l'origine pourrait être multiple. Car outre cet avantage au score, un coup dur venait d'avoir lieu avec la sortie sur la civière de Toletti, qui a ressenti une violente douleur à la jambe gauche (57e). En face, l'OM dégainait son joker. Brétigny a rechaussé les crampons et après un but et une passe décisive contre Caen en Coupe de France, elle s'est offert un doublé en vingt minutes ! Brétigny est à l'affût devant un ballon relâché par Gérard pour le placer d'une volée en lucarne (3-1, 78'), puis dans les dernières secondes, elle plaçait une reprise de la tête sur un centre de Fridriksdottir (3-2, 90+5'). Trop tard pour revenir mais suffisant pour retrouver la confiance en ce début d'année 2018. Montpellier est bien là en haut de tableau, mais l'OM n'a pas dit son dernier mot en bas de classement.

Montpellier - Marseille : 3-2 (2-0)
Montpellier (Stade Bernard Gasset 7 - Terrain Mama Ouattara) - 181 spectateurs
Arbitre : Victoria Beyer

1-0 Linda SEMBRANT 3' (Coup franc de Toletti côté droit à 30 m pour la reprise de la tête de Sembrant à 6 m)
2-0 Janice CAYMAN 25' s.p. (Main de Laplacette dans la surface. Penalty frappé du droit à ras de terre par Cayman sur la droite de Richard)
3-0 Valérie GAUVIN 66' (Centre à ras de terre de Le Bihan entrée côté gauche de la surface pour la reprise du plat du pied droit de Gauvin à 8 m au second poteau)
3-1 Sandrine BRETIGNY 78' (Centre venu de la gauche, Gérard plonge au point de penalty mais le ballon lui est disputé par Cardia et relâché, Brétigny à l'affût reprend de volée du droit à 11 m et place le ballon dans la lucarne gauche)
3-2 Sandrine BRETIGNY 90+5' (Centre de Fridriksdottir repris de la tête par Brétigny)

Avertissements : Toletti 34' ; Laplacette 24'
Montpellier : Gérard ; Torrent, Dekker, Sembrant (cap.), Karchaoui ; Veje (Romanelli 80'), Torrecilla, Toletti (Le Bihan 58'), Cayman ; Gauvin (Blackstenius 69'), Jakobsson
Banc : Joly, Romanelli, Blackstenius, Léger, Le Bihan
Marseille : Richard ; Laplacette (Cardia 46'), Pizzala (cap.), M'Bassidje, Lakrar ; Alidou (Bretigny 73'), Gadea, Soulard ; Caputo (Dali-Storti 55'), Fridriksdottir ; Asseyi
Banc : Saint-Léger, Antoine, Cardia, Dali-Storti, Bretigny

EN SAVOIR PLUS
>> CLIQUEZ ICI;> CLIQUEZ ICI

Coupe du Monde U20 2018 (Afrique) - Le NIGERIA prend une option, le GHANA obtient le nul au CAMEROUN

$
0
0
Victorieux en Afrique du Sud, le Nigeria a fait un grand pas vers la qualification pour la Coupe du Monde U20 l'été prochain en Bretagne. Tout se jouera au retour lors de Cameroun - Ghana.
Troisième et dernier tour
Ce mois de janvier voit les derniers représentants africains disputer leur place dans un duel en aller-retour. L'Afrique du Sud est opposée au Nigeria, tandis que le Cameroun joue face au Ghana. Pour rappel, en 2016, Nigeria et Ghana avaient été les deux représentants de la confédération africaine.

Matchs aller
Samedi 13 janvier 2018
AFRIQUE DU SUD - NIGERIA : 0-2 (0-2), à Polokwane (Peter Mokaba Stadium)
Arbitres : Maria Rivet (Maurice) assistée de Queency Victoire et Windy Rambhoro
Buts : Rasheedat Ajibade 30', Anam Imo 35'
Afrique du Sud : Mapaseka Mpuru ; Bongeka Gamede, Kaylyn Jordaan (Ntombifikile Ndlovu 16'), Noxolo Cesane, Antonia Maponya, Linda Motlhalo (cap.), Snegugu Zondi, Karabo Dlamini, Lelona Daweti, Lehlogonolo Mashigo (Gabriela Salgado 56'), Thambolinye Mzoneli (Khanya Nxesi 72'). Entr.: Muade Khumalo
Non utilisées : Jessica Williams, Syamthanda Mbatha, Kirsten Nolan, Sibulele Holweni
Nigeria : Chiamaka Nnodozie, Opeyemi Sunday, Christy Ucheibe, Mary Ologbosere, Kemi Famuditi (cap.), Glory Ogbonna, Chinyere Igboamalu, Florence Ijamilusi, Bashirat Amoo, Rasheedat Ajibade, Anam Imo. Entr.: Christophe Danjuma
Banc : Okeke Onyinyechukwu, Lilian Tule, Saheed Adebisi, Efih Peace, Monday Gift, Reuben Charity, Duru Joy

Dimanche 14 janvier 2018
CAMEROUN - GHANA : 1-1 (1-0), à Yaoundé (Stade Ahmadou Ahidjo)
Arbitres : Chancelle Cynthia Imane Ngakossa (Congo) assistée de Pelagie Ngouono (Congo) et Pressilia Praxede Nho Ndong (Gabon)
Buts : Alexandra Takounda Engolo 15’ ; Priscella Adubea 52'

Cameroun : Bawou Ange Gabrielle ; Raissa Adama Nyangbang, Dolores Louise Tsadia, Claudia Voulania Dabda, Colette Ndzana Fegue, Therese Ndzie Seme (cap.), Soline Diane Djoubi, Alexandra Takounda Engolo, Marie Gisele Ngah, Monkam Kamani Henriette, Brigitte Michele Moumazim. Entr.: Charles Kamdem
Banc : Carole Mimboe, Alice Flore Kameni, Evanick Noelle Touta, Maxime Raissa Ebenye, Reine Sarielle Ambessegue, Diane Sindjie, Mpeh Bissong Christine
Ghana : Martha Koffie Annan ; Linda Amoako, Grace Asantewaa, Grace Acheampong, Princela Adubea (cap.), Olivia Anokye, Gladys Amfobea, Philicity Asuako, Ernestina Abambila, Blessing Shine Agbomadzi, Helena Obeng. Entr.: Yussif Bassigi
Banc : Esther Agyeman, Peterson Kundok Patience, Ruth Anima, Linda Amoako, Rafia Al Hassan Kulchire, Cicilia Hagan, Bridgit Adu

Deuxième tour
Coupe du Monde U20 2018 (Afrique) - Le NIGERIA prend une option,  le GHANA obtient le nul au CAMEROUN
Samedi 4 novembre 2017
BURUNDI-AFRIQUE DU SUD : 2-0 (1-0)
Bujumbura (Prince Louis Rwagasore Stadium)
Arbitre : Agneta Itubo Napangor (Kenya)
Buts : « Nella » Aniella Uwimana 3', Falone Nahimana 81'

Samedi 18 novembre 2017
AFRIQUE DU SUD*-BURUNDI : 5-0 (4-0)
Johannesburg (Dobsonville Stadium)
Arbitre : Tania Marisa Duarte (Angola)
Buts : Khanya Xesi 9’, Lelona Daweti 24’, Linda Motlhalo 36’, 40’, Gabriela Salgado77’


Dimanche 5 novembre 2017
MAROC-NIGERIA : 1-1 (1-1)
Salé (Stade Boubker-Amar)
Arbitre : Joyce Appiah (Ghana)
Buts : Sedki Nouhaila 21’ ; Rasheedat Ajibade 25’

Samedi 18 novembre 2017
NIGERIA*-MAROC : 5-1 (2-1)
Benin City (Samuel Ogbemudia Stadium)
Arbitre : Aurore Ligan (Benin)
Buts : Rasheedat Ajibade 5’, 90+2’, Gift Monday 15’, Reuben Charity 77’, 90+3’ ; Fatima Tagnaout 35’
Nigeria : Okeke, Sunday, Ucheibe, Famuditi, Ogbonna, Duru, Ijamiluisi, Amoo, Ajibade, Monday, Imo
Banc : Nnadozie, Adebisi, Tule, Efih, Ologbosere, Taibat, Reuben, Ezekiel

SIERRA LEONE-CAMEROUN* : Forfait de la Sierra Leone (manque de financement)


Dimanche 5 novembre 2017
GHANA*-KENYA : 5-0 (3-0)
Cape Coast (Sports Stadium)
Arbitre : Folusho Ajayi (Nigeria)
Buts : Helena Obeng 8', Priscilla Adubea 35', 44', 59', 76'

Dimanche 19 novembre 2017
KENYA - GHANA : 1-5 (0-3)
Machakos (Kenyatta Stadium)
Arbitre : Suavis Iratunga (Burundi)
Buts : Rachel Muema 90' ; Olivia Anokye 2', Princella Adubea 7', 45', 86', Ernestina Forabambila 75'

Premier tour
RWANDA forfait. BURUNDI* qualifié.
TUNISIE forfait. SIERRA LEONE* qualifiée.

Dimanche 17 septembre 2017
AFRIQUE DU SUD-NAMIBIE : 5-0 (2-0)
Johannesburg (Dobsonville Stadium)
Arbitre : Nirinjanahary Raharijaona (Madagascar)
Buts : Lelona Daweti 30', Linda Motlhalo 39', 62', Bongeka Gamede 63', Gabriela Salgado 76'

Dimanche 1er octobre 2017
NAMIBIE-AFRIQUE DU SUD* : 0-4 (0-2)
Windhoek (Sam Nujoma Stadium)
Arbitre : Letticia Vienna (Swaziland)
Buts : Gabriela Salgado 29', Linda Motlhalo 39', 49', Ntombifikile Ndlovu 71'


Samedi 16 septembre 2017
MAROC-SÉNÉGAL : 2-0 (1-0)
Salé (Stade Boubker Ammar)
Arbitre : Dorsaf Ganouati (Tunisie)
Buts : Rania Salmi 17’, Sanae Massoudi 85’

Samedi 30 septembre 2017
SÉNÉGAL-MAROC* : 2-1 (0-0)
Dakar (Stade Al Djigo)
Arbitre : Fabienne Yvette Benewende Yameogo (Burkina Faso)
Buts : Mattie Sissokho 52', Habi Baldi 88' ; Soumia Hadi 75'


Samedi 16 septembre 2017
NIGERIA-TANZANIE : 3-0 (1-0)
Benin City (Samuel Ogbemudia Stadium)
Arbitre : Vincentia Amedome (Togo)
Buts : Lillian Tule 22', Rasheedat Ajibade 52', 57'
Nigeria : Onyinyechukwu Okeke, Sunday Opeyemi, Lilian Tule, Glory Ogbonna, Oluwakemi Fumiditi (cap.), Ijamilusi Folashade, Peace Efih, Bashirat Amoo, Rasheedat Ajibade, Anam Imo, Chinyere Igbomalu. Entr.: Christopher Danjuma
Banc : Chiamaka Nnadozie Duru Joy, Dooshima Tarnum, Adebisi Saheed, Mary Ologbosere, Charity Reuben, Margaret Etim

Dimanche 1er octobre 2017
TANZANIE-NIGERIA* : 0-6 (0-4)
Dar es Salaam (Chamazi Stadium)
Arbitre : Batol Mahjob Ibrahim (Soudan)
Buts : Rasheedat Ajibade 20’, 29’, Folashade Ijamilusi 35’, 55’, Anam Imo 38’, Cynthia Aku 83’
Nigeria : Onyinyechukwu Okeke, Opeyemi Sunday, Lilian Tule, Glory Ogbonna, Oluwakemi Fumiditi, Florence Ijamilusi, Rasheedat Ajibade, Anam Imo, Chinyere Igbomalu, Bashirat Amoo, Peace Efih. Entr.: Christopher Danjuma
Banc : Chiamaka Nnadozie, Duru Joy, Christy Ucheibe, Adebisi Saheed, Mary Ologbosere, Cynthia Aku, Blessing Ezekiel

Vendredi 15 septembre 2017
GUINÉE-CAMEROUN* : 0-9 (0-5)
Conakry (Stade du 28 Septembre)
Arbitre : Zomadre Kore (Côte d’Ivoire)
Buts : Marie Gisèle Ngah Manga 8', 65', Claudia Voulania 12', Soline Djoubi 28', Fegue Ndzana 29', Alexandra Takounda 45', Dolores Tsadia 65', 68', Flora Kameni 87'.

GUINEE déclare forfait pour le match retour !


Vendredi 15 septembre 2017
ALGÉRIE GHANA : 0-5 (0-1)
Alger (Stade Omar Hamadi)
Arbitre : Aurore Ligan (Bénin)
Buts : Grace Asantewaa 24', Helena Obeng 52', 62', Philicity Asuako 83', Olivia Anokye 90+ 3’.

Dimanche 1er octobre 2017
GHANA*-ALGÉRIE : 5-0 (2-0)
Accra (Cape Coast Stadium)
Arbitre : Salematou Bah (Guinée)
Buts : Priscilla Adubea 45', Helena Obeng 45+1', Philicity Asuako 68', Vivian Adjei Konadu 69', Grace Asantewaa 90+2'


Dimanche 17 septembre 2017
ETHIOPIE-KENYA : 2-2 (2-0)
Awasa (Hawassa International Stadium)
Arbitre : Salima Mukansanga (Rwanda)
Buts : Mirekat Feleke 22', Alemneshe Geremew 29' ; Corazone Aquino 89' pen., Maureen Khakasi 90+3'

Samedi 30 septembre 2017
KENYA*-ÉTHIOPIE : 2-1 (1-1)
Machakos (Kenyatta Stadium)
Arbitre : Anna Akoyi (Ouganda)
Buts : Vivian Corazon Aquino 18', Gentrix Shikangwa 50' ; Mirekat Feleke 45' pen.

Tour préliminaire
LIBYE : forfait. SIERRA LEONE* qualifiée.

Samedi 22 juillet 2017
BURUNDI-DJIBOUTI : 6-0 (2-0)
Bujumbura (Prince Louis Rwagasore Stadium)
Arbitre : Florentina Zablon Chief (TAN)
Buts : Niyonkuru Sandrine 8’, Falonne Kapinga 11', 62', 70', Charlotte Irankunda 75', Asha Jaffari 89'

Samedi 5 août 2017
DJIBOUTI-BURUNDI* : 1-2 (0-1)
Djibouti (El Hadj Hassan Gouled Aptidon Stadium)
Arbitre : Agneta Itubo Napangor (KEN)
Buts : Kafia Abdourahman Arab 68’ ; Erica Kanyamuneza 19', Falonne Nahimana 88'


Vendredi 21 juillet 2017
BOTSWANA-KENYA* : 1-7 (1-2)
Lobatse (Lobaste Sports Complex)
Arbitre : Rusina Kuda Majo (ZIM)
Buts : Leano Atlang 45’ ; Martha Amunyolete 10’, 90’, Cynthia Shilwasto 19’, Marjolen Nekesa 61’, 66’, Corazone Acquino 82’, Diana Wacera 87’.
http://www.soka25east.com/ruthless-kenya-crush-botswana-u-20-womens-world-cup-tie/
http://www.goal.com/en-ke/news/4500/main/2017/07/21/37231382/harambee-starlets-hammer-botswana-in-fifa-world-cup

BOTSWANA déclare forfait pour le match retour. KENYA qualifié

#D1F - Gaëtane THINEY (Paris FC) : « On progresse »

$
0
0
Frustrée par le résultat (0-4), après un match accrocheur de son équipe face à Lyon, et quelques occasions brûlantes, la capitaine du PFC Gaëtane Thiney restait optimiste sur la progression du groupe parisien.
#D1F - Gaëtane THINEY (Paris FC) : « On progresse »
Le résultat est, on s’en doute difficile à digérer…
C’est une défaite sévère, le score ne reflète pas vraiment le match. Mais on connaît les Lyonnaises, elles sont très efficaces. Je pense qu’on arrivait à plus maîtriser la balle en deuxième mi-temps, à enchaîner les passes et les séquences, mais on s’est découvert un peu plus, on leur a laissé plus d’espaces et ça leur a permis de se créer plus d’occasions. Quand on prend le premier but c’est vrai que ça devient un peu plus difficile, on avait le choix. Soit essayer de maintenir le score en tenant jusqu’au bout, soit commencer à attaquer un petit peu. C’est ce qu’on a fait, on a pris des buts en contre, ce sont des choix, on est joueuses, mais je pense que le 4-0 n’est pas mérité.

Juste après le but lyonnais vous avez une grosse occasion de revenir au score, ce qui rajoute encore plus de frustration…

En fait je lance Mathilde (Bourdieu), qui me remet le ballon dans la surface, moi je garde le ballon dos au jeu, et Inès (Jaurena) me crie « laisse ! », pour frapper, sauf que comme je voyais une lyonnaise je tente de décaler le ballon pour qu’elle puisse frapper, sauf qu’on ne s’est pas comprises, et du coup elle me tire dedans, c’est dommage. Et puis il y a ma frappe à 1-0, où Sarah Bouhaddi fait une super claquette, sinon ça fait 1 partout et un super quart d’heure pour terminer le match. Ça se joue sur des détails, comme d’habitude, on le sait il faut marquer contre Lyon pour les faire douter, on ne l’a pas fait. Il faut continuer à travailler.

A chaque fois, vous êtes tout prêt de faire tomber les grosses équipes, mais ça ne veut pas.

Ça fait partie de la prise d’expérience. Face à Lyon, le PSG et Montpellier, c’est l’expérience qu’on a en moins. Chaque année on en gagne un peu plus, mais en face il y a des joueuses de niveau international, qui jouent de grandes compétitions internationales, nous on en a très peu, voire pas du tout, et on a une moyenne d’âge qui est très jeune. Ces matches-là vont les faire progresser. On a une équipe qui peut embêter tout le monde, de Coupe de France si je peux dire, et j’espère qu’on ira loin, avec des matches qui basculent dans notre sens. Il faut se fixer des objectifs et l’objectif c’est de battre Montpellier ou Paris sur cette deuxième partie de saison.

Ces dix dernières minutes où vous encaissez trois buts a semblé très difficile. Ça peut vous servir par la suite ?
Le problème c’est qu’on veut continuer à jouer alors qu’on devrait verrouiller. Mais on a envie de marquer un but. On aurait peut-être dû attendre que le match se finisse et que, des tribunes, on voit le ballon se balader d’avant en arrière pendant qu’on faisait un footing d’un quart d’heure. On a pris une autre option, celle de relancer court, sauf qu’il faut prendre conscience en soit et face à ces joueuses-là, c’est compliqué.

La lourde défaite du match aller (2-9) était restée dans les têtes ?
Oui, pour l’honneur par rapport au résultat, forcément. Après on a marqué les deux seuls buts que Lyon a pris cette année donc c’était important, et on les embête toujours puisqu’aujourd’hui on était pas loin de marquer le troisième. Ce qu’on garde du match aller c’est assez paradoxale, parce que l’année dernière, on perd 1-0 à domicile, et j’ai le souvenir d’un match qui était horrible à jouer, parce qu’on ne faisait que courir sans jamais toucher la balle. Et lors du dernier match, malgré le résultat, on a réussi à avoir des séquences de passes, et se créer des occasions, donc je dirais presque que j’ai pris plus de plaisir lors de ce match-là. Il faut trouver un équilibre entre tout ça.

Ce que vous avez montré ce dimanche, ça vous rassure donc sur le potentiel de l’équipe à deux semaines de la confrontation face au PSG en Coupe de France ?
Oui, ça me rassure parce qu’on progresse. Dans le contenu, tout ceux qui étaient présents ont vu qu’on progressait, qu’on avait plus de sérénité dans l’utilisation du ballon, on était plus solides défensivement… Alors oui on s’écroule un peu à 1-0, même si on a des occases derrière, mais on est dans la progression, et prendre 4-0 contre Lyon ce n’est pas la mer à boire non plus, le PSG en a pris 5 l’année dernière par exemple. On est sur la bonne pente.

#D1F - Reynald Pedros (Lyon) : « Une équipe qui cherche toujours à marquer »

$
0
0
Accroché à la pause par un PFC batailleur, l’OL de Reynald Pedros, guidé par sa super-buteuse Ada Hegerberg, a finalement validé un nouveau large succès (4-0) à l’extérieur en D1. Après-match, le coach rhodanien était admiratif de son groupe, forcément.
#D1F - Reynald Pedros (Lyon) : « Une équipe qui cherche toujours à marquer »
Tout ne fut pas facile contre le Paris FC, mais la victoire, assez large, est finalement là !
C’est bien de trouver de l’adversité, ça nous oblige à faire des efforts, à travailler différemment. C’était un bon match, on a maîtrisé, on a défendu ensembles, on a été patients, et logiquement on a pris les devants. On savait que ça allait être compliqué, c’est le premier match de championnat après la trêve, c’était important de le gagner et surtout de ne pas prendre de but. Les filles ont fait un match solide et sérieux. Malgré, encore une fois, une belle adversité.

Justement, vous avez été accroché en première période, ce qui vous a valu de rentrer aux vestiaires à 0-0…
On a eu des situations où on a été maladroit dans la dernière passe ou l’avant dernière passe, mais on n’a jamais été mis en danger. On savait que le premier but serait important, il est arrivé en deuxième mi-temps, c’est comme ça (sourire). Sauf qu’à l’arrivée, on a une équipe qui gagne 4-0, qui ne lâche rien, qui cherche toujours à marquer des buts et ça c’est toujours très agréable.

Le manque de précision des joueuses dans le premier acte, c’est dû à l’euphorie post 20-0 (en Coupe de France, le week-end passé, NDLR) ?
Non pas du tout. Je n’ai jamais vu mes filles euphoriques. Elles restent toujours très professionnelles, très appliquées, très respectueuses… Le fait qu’on n’ait pas marqué ça s’explique par de l’approximation de notre part, un terrain qui n’était pas bon… Mais on a continué à travailler et à aller de l’avant pour aller chercher ce premier but.

On a senti l’équipe un peu moins agressive que face au PSG…
C’est différent… Là c’est un match de reprise, on venait de gagner très largement en Coupe du France, le rythme n’est pas le même, on joue une équipe contre qui on a gagné 9 buts à 2 lors du match aller, et ça dans leurs têtes, ça compte, c’est pour ça que je dis que le premier but était important. Sinon on était bien en place, et on a fait un match sérieux. On a aussi manqué un peu de rythme, mais encore une fois ça s’explique par le terrain, qui nous demandait souvent de contrôler le ballon, prendre une touche de plus pour pouvoir avancer. Ce qui est intéressant c’est qu’on ne s’est jamais énervés ! On est conscient de nos qualités techniques et offensives, et ça ne nous empêche pas de défendre. C’est bien. Parce que si on travaille tous ensemble, à un moment donné, ça fera la différence.

C’était le retour d’Amandine Henry en D1, comment la trouvez-vous physiquement ?
Elle était un peu fatiguée à la fin. Je pense que c’est un autre rythme. Ici en France on joue plus au ballon, ça demande plus de course avec la balle. Elle le sait parce qu’elle n’est partie qu’une saison. Je l’ai sentie bien, mais au fur et à mesure du match elle avait besoin de souffler, Amandine connaît l’équipe, on connaît ses qualités, maintenant il lui faut un peu de temps pour se mettre dans le bain physiquement. Je ne me fais pas de soucis.

On a vu sur ce match que vous avez testé plusieurs organisations tactiques. Vous travaillez beaucoup dessus ?
C’est important d’amener de la diversité. Même si on a un schéma tactique de base, il y a aussi l’adversaire. Donc à un moment donné, comme ça a été le cas aujourd’hui, si une équipe joue à trois derrière, assez bas, en ne sortant que sur quelques coups, il faut qu’on sache changer pour apporter de la diversité et gêner l’adversaire. C’est ce qu’on a essayé de faire à deux reprises, en gardant à l’esprit le fait de vouloir aller marquer, et surtout d’être bien organisées. Le fait d’avoir une vingtaine de joueuses de haut niveau dans mon effectif, ça me permet d’avoir ces options-là, donc pourquoi je n’en profiterais pas ?

Enfin, les raisons de l’absence de Shanice Van de Sanden et Morgan Brian ?
Shanice est blessée, à la cheville, et Morgan n’était pas dans le groupe parce que ça fait quelque mois qu’elle n’a pas joué, et qu’elle est en phase de reprise tout simplement ».

Propos recueillis par Vincent Roussel

#D1F - Sébastien JOSEPH (Soyaux) : "Beaucoup de déception"

$
0
0
Interrogé par le quotidien local La Charente Libre, Sébastien Joseph revient sur le match nul concédé à domicile face à Albi (1-1).

#D1F - J13 : LYON reste devant, GUINGAMP respire, BORDEAUX et SOYAUX accrochés chez eux

$
0
0
Après une première période ce dimanche marquée par seulement un but, la seconde période des quatre matchs de ce dimanche a offert 15 buts. Retour sur ces rencontres.
Bordeaux sauve le nul
#D1F - J13 : LYON reste devant, GUINGAMP respire, BORDEAUX et SOYAUX accrochés chez eux
Mené deux fois au score, Bordeaux a su profiter des vélléités offensives d'Ali Nadjim pour arracher le nul face à Fleury.
Pourtant bien entrée dans la rencontre, l'équipe girondine va voir progressivement Fleury apporter le danger et Palacin ne manque pas l'opportunité servie idéalement par Lavogez dont l'arrivée sous ses nouvelles couleurs porte déjà ses fruits. Une autre recrue mais côté bordelais s'illustre au retour des vestiaires. La joueuse prêtée par l'OL Tarrieu lançait en profondeur Cambot (1-1, 47'). Bordeaux reprenait le dessus et une récupération de Cambot lançait Ali Nadjim qui ne tremblait pas dans le dernier geste (2-1, 70'). Le temps fort bordelais se transformait en...buts floriacumois. Lavogez d'une splendine frappe enroulée nettoyait la lucarne puis dix minutes plus tard Chatelain jaillissait au second poteau pour reprendre un coup franc de Rabanne (2-3, 88'). Deux buts qui changeaient la donne mais un dernier sursaut permettait de partager les points.

Bordeaux - Fleury : 3-3 (0-1)
Blanquefort (Stade Jean-Pierre Delhomme) - 270 spectateurs
Arbitre : Elodie Coppola

0-1 Sarah PALACIN 40'(Clemaron côté gauche adresse un ballon vers Lavogez dans la surface dos au but qui dévie de la poitrine sur sa droite pour Palacin qui trompe Nayler d'une reprise du droit à ras de terre)
1-1 Sarah CAMBOT 47' (Passe de Tarrieu pour Cambot qui élimine la gardienne et marque dans le but vide)
2-1 Nadjma ALI NADJIM 70' (Ballon contré de la tête par Cambot qui est récupéré par Ali Nadjim qui fixe dans l'axe et marque du droit à 14 m sur la droite de Gignoux)
2-2 Claire LAVOGEZ 78' (Récupération légèrement excentrée à gauche et frappe enroulée de 20 m en lucarne opposée)
2-3 Céline CHATELAIN 88' (Coup franc de Rabanne décalé côté gauche à 25 m, repris par Chatelain du droit au second poteau)
3-3 Nadjma ALI NADJIM 90+2' (Centre de Lavaud depuis la droite repris par Ali Nadjim du droit à 6 m)

Avertissement : Haupais 59'
Bordeaux : Nayler ; Lardez, Chatelin, Fahey, Thibaud ; Istillart (cap.), Barbance ; Tarrieu (Lavaud 71'), Cambot (Karchouni 75'), Thomas, Ali Nadjim
Banc : Bornes, Karchouni, Lacroix, Lavaud, Nadal
Fleury : Gignoux ; Fernandes, Sissoko, Haupais, Coudon ; Clemaron (Traïkia 75'), Corboz ; Palacin (Chatelain 67'), Amani, Rabanne (cap.) (Dunord 88') ; Lavogez
Banc : Jouan, Chatelain, Traikia, Dunord, Benoist
Suspendue : Multari (Fleury)

Hegerberg débloque la situation à l'usure
Patientes, les Lyonnaises ont réussi à prendre le dessus en fin de match. Une mise en route enclenchée par l'inévitable Hegerberg qui s'offre ses 19e, 20e et 21e buts de la saison en D1.
Dominateur, Lyon a buté en première période sur son adversaire organisé et en place. Jaurena évitait même d'un sauvetage sur la ligne le but de la tête de Renard (32e). Benameur assurait le reste.
Manquant le coche à la reprise par Thiney (49e), le travail de sape adverse a payé et Hegerberg était à l'affût pour reprendre de la tête un centre venu de la gauche (0-1, 53'). La défense de Paris avait bien tenu jusqu'à céder à l'usure trois fois dans les dix dernières minutes. Deux reprises d'Hegerberg, un coup de tête d'Hamraoui dans les ultimes secondes donnait un net avantage au leader.

Paris FC - Lyon : 0-4 (0-0)
Bondoufle (Stade Robert Bobin) - 1285 spectateurs
Arbitre : Florence Guillemin

0-1 Ada HEGERBERG 53' (Centre venu de la gauche repris par Hegerberg de la tête au second poteau)
0-2 Ada HEGERBERG 84' (Centre de Majri depuis la gauche pour Hegerberg qui reprend de volée et place dans le petit filet)
0-3 Ada HEGERBERG 87' (Attaque rapide de Majri qui remet dans l'axe pour Hegerberg)
0-4 Kheira HAMRAOUI 90+3' (Centre de Marozsan repris de la tête par Hamraoui)

Avertissement : Jaurena 62'
PFC : Benameur ; De Almeida, Butel, Tounkara, Cascarino ; Declercq, Jaurena, Bilbault, Catala (Lahmari 71') ; Matéo (Bourdieu 46'), Thiney (cap.)
Banc : Lahmari, Greboval, Bourdieu, Soyer, Vaysse
Lyon : Bouhaddi ; Bronze, Mbock, Renard (cap.), Majri ; Cascarino (Kumagai 74'), Marozsan, Henry (Hamraoui 86'), Le Sommer ; Hegerberg, Abily (Buchanan 59')
Banc : Peyraud Magnin, Kumagai, Hamraoui, Petit, Buchanan

Guingamp se rassure
Délocalisé sur le synthétique du stade de l'Europe, Guingamp a engrangé un succès précieux dans ce match de mal classés. Il aura fallu près d'une heure pour que la situation évolue pour une équipe de Guingamp privée de Pervier, blessée à l'échauffement. La pression bretonne était récompensée par Morin au terme d'une action rondement menée. Dans la foulée, Oparanozie marquait de la tête (2-0). Mais l'entrante Noiran se signalait aussi par la réduction de l'écart. La victoire se dessinait définitivement sur un centre de Meffometou pour la tête de Robert (3-1, 81'). La victoire attendue est revenue à Guingamp, Rodez repart bredouille.

Guingamp - Rodez : 3-1 (0-0)
Saint-Brieuc (Stade de l'Europe) - 150 spectateurs
Arbitre : Camille Soriano

1-0 Suzy MORIN 62'
2-0 Désiré OPARANOZIE 64' (Centre de Lorgeré repris de la tête)
2-1 Clara NOIRAN 70' (Relance de Durand sur Lemaitre qui trouve Noiran)
3-1 Faustine ROBERT 81' (Centre de Meffometou repris de la tête)

Avertissements : Oparanozie 47', Palis 67' ; Bonet 64'
Guingamp : Durand ; Dinglor (Drozo 85'), Debever (cap.), Lorgeré, Morin (Fleury 73') ; Meffometou, Palis (Bueno 73') ; Le Garrec, Abadou, Robert ; Oparanozie
Banc : Lebastard, Drozo, Bueno, Fleury, Pervier
Rodez : Garcia ; Banuta, Infante, Guitard (cap.), Hoarau ; Bonet (Guellati 75'), Saunier (Bodain 85'), Peruzzetto ; Austry (Noiran 65'), Cance, Lemaitre
Banc : Niphon, Noiran, Guellati, Bodain, Devez

Soyaux et Albi frustrés
Il y a des matchs où l'on ressort mi-figue, mi-raison. Pour Soyaux qui recevait Albi, ce fut le cas. Dans un système en 3-5-2 comme la semaine passée en Coupe, Soyaux peinait à trouver ses repères et Cazeau posait des problèmes à son adversaire. Munich devait sortir un arrêt décisif pour éviter l'ouverture du score. Après la pause, Soyaux avait aussi une belle opportunité mais sur penalty. Obtenu par Djebbar, Clérac l'expédiait hors du cadre sur la droite de Lambert (56e). Finalement, Albi prenait les devants sur un corner de Mijatovic qui heurtait le ballon et où Leuko était la plus prompte (1-1, 65'). Soyaux sauvait la mise à nouveau sur corner. C'est l'autre remplaçante Tolmais qui l'obtenait suite à une main sur une frappe. Bourgouin en force du droit ne manquait pas la cible (1-1, 70'). Les deux équipes restent sous pression, Albi ayant cependant un match en retard à jouer dès dimanche face à Bordeaux.

Soyaux - Albi : 1-1 (0-0)
Soyaux (Stade Léo Lagrange) - 230 spectateurs
Arbitre : Anaëlle Loidon

0-1 Yvonne LEUKO CHIBOSSO 65' ( Sur un corner de Mijatovic, le ballon heurte le poteau avant de revenir sur Leukochibosso qui marque dans le but quasiment vide)
NB : Penalty non cadré par Clérac (Soyaux) 56'
1-1 Laura BOURGOUIN 70' s.p. (Frappe de Tolmais contrée par Mitchai. Penalty réussi par Bourgouin du droit en force et à mi-hauteur sur la droite de Lambert)

Avertissements : Boudaud 80' ; Leuko 56', Mitchai 70'
Soyaux : Munich ; Rouge (Tolmais 67'), Awona, Verges ; Dumont, Deschamps, Courel (Djebbar 46'), Clérac, Boudaud ; Babinga, Bourgouin (cap.)
Banc : Fleury, Djebbar, Tolmais, Moinet, Canon
Albi : Lambert ; Schlepp, Mitchai (cap.), Cazes, Stefanovic ; Leuko ; Mijatovic, Condon (Bayo 52'), Pantelic (Martinez 60'), Khoury (Saulnier 75') ; Cazeau
Banc : Viollaz, Belkhiter, Bayo, Martinez, Saulnier


#D1F - J13 : tous les buts en vidéo

$
0
0
Retrouvez tous les buts inscrits de cette 13e journée et proposé par FFF TV
https://www.footofeminin.fr/video/

Bleues - Daphné CORBOZ et Inès JAURENA remplacent Sandie TOLETTI et Maeva CLEMARON

$
0
0
Sortie blessée samedi dernier en championnat, Sandie Toletti a dû déclarer forfait. Maeva Clemaron est également forfait. Ce sont Daphné Corboz et Inès Jaurena qui sont appelées.
Bleues - Daphné CORBOZ et Inès JAURENA remplacent Sandie TOLETTI et Maeva CLEMARON
Milieu de Fleury arrivée en début de saison, Daphne Corboz a été convoquée en équipe de France par Corinne Diacre ce lundi, suite au forfait de Sandie Toletti, blessée. Touchée à la cheville gauche, la Montpelliéraine "est venue ce lundi matin à La Grande Motte faire constater sa blessure par le staff médical de l'équipe de France. Pour la remplacer, Corinne Diacre fait appel à Daphné Corboz". A 24 ans, après avoir participé au dernier rassemblement de France B, la Franco-américaine de Fleury est prêtée par le club américain de Sky Blue.

Joueuse de Fleury, Clemaron est quant à elle "touchée à une cheville" et c'est Inès Jaurena (Paris FC) qui est appelée à sa place. A 26 ans, Jaurena, déjà convoquée lors des précédents rassemblements, compte deux sélections face à l'Angleterre et la Suède. Les Bleues sont rassemblées depuis ce lundi 15 et jusqu'au 19 janvier pour préparer ce premier match de l'année contre l'Italie, programmé le 20 janvier au stade Vélodrome de Marseille et diffusé sur C8.

Liste des joueuses retenues
Gardiennes: Karima Benameur (Paris FC), Sarah Bouhaddi (Lyon), Pauline Peyraud-Magnin (Lyon)

Défenseures : Estelle Cascarino (Paris FC), Laura Georges (Bayern Munich, Allemagne), Sakina Karchaoui (Montpellier), Amel Majri (Lyon), Griedge Mbock Bathy (Lyon), Wendie Renard (Lyon), Marion Romanelli (Montpellier), Marion Torrent (Montpellier)

Milieux : Daphné Corboz (FC Fleury 91), Aminata Diallo (Paris SG), Kadidiatou Diani (Paris SG), Grace Geyoro (Paris SG), Amandine Henry (Lyon), Inès Jaurena (Paris FC)

Attaquantes : Viviane Asseyi (Marseille), Delphine Cascarino (Lyon), Marie-Charlotte Leger (Montpellier), Eugénie Le Sommer (Lyon), Faustine Robert (Guingamp), Ouleymata Sarr (Lille)

Le programme TV 100% foot féminin : FRANCE - ITALIE samedi 20, PFC - PSG samedi 27

$
0
0
Cette rubrique permet de mettre en avant le programme des émissions TV concernant le football féminin. Dans ces conditions plus question de louper une seule émission à la télévision.
Le programme TV 100% foot féminin : FRANCE - ITALIE samedi 20, PFC - PSG samedi 27
Programmes donnés sous réserve de modifications

Samedi 20 janvier 2018
France - Italie
Amical
21h00 - C8

Samedi 27 janvier 2018
Paris FC - PSG
Coupe de France
14h30 - Eurosport 2

Lundi 5 février 2018
Lyon - Montpellier
Division 1
21h00 - Eurosport 2

Jeudi 1er mars 2018
France - Angleterre
SheBelieves Cup
22h00 - CStar

Vendredi 2 mars 2018
Etats-Unis - Allemagne
SheBelieves Cup
1h00 - Canal+ Sport

Dimanche 4 mars 2018
Etats-Unis - France
SheBelieves Cup
18h00 - CStar

Allemagne - Angleterre
SheBelieves Cup
21h00 - Canal+ Sport

Mercredi 7 mars 2018
France - Allemagne
SheBelieves Cup
22h00 - CStar

Jeudi 8 mars 2018
Etats-Unis - Angleterre
SheBelieves Cup
1h00 - Canal+ Sport

Mercredi 21 mars 2018
Montpellier - Chelsea
Ligue des Champions
20h45 - La chaîne l'Equipe

Mercredi 21 ou Jeudi 22 mars 2018
Lyon - Barcelone
Ligue des Champions
h à préciser - Canal + Sport

Mercredi 28 mars 2018
Chelsea - Montpellier
Ligue des Champions
20h05 - La chaîne l'Equipe (à confirmer)

Mercredi 28 ou Jeudi 29 mars 2018
Barcelone - Lyon
Ligue des Champions
h à préciser - Canal + Sport (à confirmer)

Vendredi 18 mai 2018
PSG - Lyon
Division 1
21h00 - France 4 et Eurosport 2

Jeudi 24 mai 2018
Finale
Ligue des Champions
20h45 - Eurosport 2

Jeudi 31 mai 2018
Finale
Coupe de France
21h00 - France 4 et Eurosport 2

DROITS TV
Le groupe TF1 (TMC...) a acquis les droits de la Coupe du Monde Féminine 2019. Les droits en accès payant ont été revendus au groupe Canal + qui diffusera les 52 matchs. Le groupe TF1 proposera 25 affiches dont celles de l'Equipe de France.

Le groupe Canal + (C8, CStar...) dispose des droits des matchs de l'Equipe de France féminine (hors phase finale) jusqu'à la fin de la saison 2017-2018.
Le groupe M6 (W9...) dispose des droits des matchs de l'Equipe de France féminine (hors phase finale) à partir de la saison 2018-2019 et jusqu'en 2022-2023.

Eurosport dispose des droits de diffusion de la D1 Féminine, de la Coupe de France féminine jusqu'à la fin de la saison 2017-2018
Le groupe Canal + (C8, CStar, C+ Sport, Foot+) dispose des droits de la D1 féminine (hors phase finale) à partir de la saison 2018-2019 et jusqu'en 2022-2023.

Eurosport dispose des droits des phases finales U17 Féminines et U19 Féminines, de la Coupe du Monde U20
France TV dispose des droits de diffusion de la D1 Féminine et de la Coupe de France féminine jusqu'à la fin de la saison 2017-2018, des Jeux Olympiques (tournoi de football féminin inclus) en 2020.

Canal + Sport dispose des droits des matchs de l'Olympique Lyonnais en Ligue des Champions (hors finale) pour la saison 2017-2018
L'Equipe dispose des droits des matchs à domicile de Montpellier HSC en Ligue des Champions (hors finale) pour la saison 2017-2018

ET AUSSI
OL TV propose chaque lundi à 16h30 les buts de l'OL
Girondins TV propose toutes les rencontres de Bordeaux à domicile en intégralité


#D1F - Pascal Gouzenes : « Un score sévère compte tenu de notre prestation »

$
0
0
Déçu par le résultat, mais heureux du contenu du match de ses joueuses, après la défaite face à Lyon (0-4), l’entraîneur du PFC Pascal Gouzenes continue de voir du progrès dans son groupe.
Sur le match :
Je crois qu’on a tenu plus que 50 minutes, presque toute la rencontre ! Après on est menés 1-0, ça fait partie du football. Après le but d’Ada Hegerberg je trouve même qu’on est restés cohérents, en utilisant mieux le ballon. Sur la barre de Gaëtane (aux alentours de l’heure de jeu, NDLR), on est même tout prêt d’égaliser. Je pense que les deux derniers buts, malheureusement, ne mettent pas en avant la performance collective de notre équipe. C’est sévère par rapport à la prestation qu’on a livré aujourd’hui. On sait qu’il faut 100% de réussite contre Lyon, mais vu de l’extérieur je trouve qu’on les a bien embêtés. A l’aller on avait joué le jeu et on avait été punis (défaite 9-2, NDLR), là le but c’était de sécuriser les choses, afin de pouvoir ressortir le ballon proprement.

Un manque d’ambition ?
On continue à se construire, à un moment donné on se dit qu’il vaut mieux défendre et du coup on a plus de mal à ressortir le ballon, puis on prend le but, et on se dit qu’on est capables d’enchaîner et de faire de beaux mouvements… Il faut trouver un juste milieu.
Le discours du coach à la mi-temps : Je leur ai dit de continuer à bien défendre, tout en utilisant un peu mieux le ballon, et d’avoir plus confiance dans nos enchaînements collectifs.

Le PFC qui n’ait jamais très loin de faire tomber les gros :

C’est gentil à vous de le dire. Personnellement, en effet, je trouve qu’on n’est pas loin à chaque fois, on bosse pour arriver à faire tomber l’une de ces équipes du Top 4, j’ai plein de petites jeunes qui jouent, qui progressent, qui prennent de l’expérience aussi. Au fur et à mesure, on arrivera à leur tenir la dragée haute pour finalement remporter ce genre de match. Mais Lyon ça reste Lyon. Je ne les mets pas à la même hauteur que le PSG ou Montpellier, sans vouloir être péjoratif.


#D2F - Le point sur les transferts et mouvements de joueuses

$
0
0
Retrouvez un point sur les mouvements connus en D2. Les clubs ont jusqu'au 31 janvier pour compléter leurs effectifs.
GROUPE A
ANGERS CBAF
Néant

ARRAS FCF
Départ : Léa Lienard (Belgique)

STADE BRESTOIS
Arrivée : Marija Ibragimova (ASD Apulia Trani, Italie)
Départ : Mélodie Carré (arrêt)

ISSY FF
Arrivées : Kethna Louis (Valentina FC, Haïti), Batcheba Louis (AS Tigresses, Haïti), Sherly Jeudy (Anacaona de Leogane, Haïti)

ESOF LA ROCHE
Néant

LE MANS FC
Néant

FC LORIENT
Néant

FC METZ
Néant

STADE DE REIMS
Néant

FC ROUEN
Néant

US SAINT-MALO
Départ : Danielle Tolmais (ASJ Soyaux)

VGA SAINT-MAUR
Néant

GROUPE B
#D2F - Le point sur les transferts et mouvements de joueuses
AMBILLY CROIX DE SAVOIE
Arrivées : Ugo Njoku (River Angels, Nigeria), Courtney Brosnan (Syracuse University Athletics, Etats-Unis)
Départ : Florine Dangoisse (AS Beauvais Oise)

FC AURILLAC ARPAJON
Arrivées : Yenifer Gimenez (America de Cali, Colombie), Franyely Rodriguez Itanare (America de Cali, Colombie)
Départ : Leïla Maknoun (ASD Apulia Trani, Italie)

DIJON FCOF
Néant

GRENOBLE F38
Arrivée : Luce Ndolo Ewele (EA Guingamp)

ESAP METZ
Néant

MONTAUBAN FCTG
Arrivée : Océane Salle (ASPTT Albi)

AS NANCY
Départ : Kaelia Little (Etats-Unis)

NIMES MG FF
Arrivées : Claire Poisson (sans club, ex-FCF Hénin-Beaumont), Yoann Barclay (entraîneur, Nîmes U19)
Départs : Coline Bouby (AGSM Vérone, Italie), Mickaëla Bottega (SC Toulon)

AS ST-ETIENNE
Néant

TOULOUSE FC
Néant

FC VENDENHEIM
Néant

FF YZEURE
Arrivée : Mbayang Sow (Sirènes Dakar, Sénégal)
Départ : Julie Deflisque (ASPTT Hyères)

Viewing all 7779 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>