Quantcast
Channel: Footofeminin.fr : le football au féminin
Viewing all 7779 articles
Browse latest View live

#D1F - Les dates des matchs en retard

$
0
0
Trois matchs en retard sont à jouer en Division 1. Les dates sont désormais toutes connues.
Dimanche 21 janvier 2018
ASPTT Albi - FC Girondins de Bordeaux

Mercredi 14 février 2018
Lille OSC - Paris FC

Mercredi 21 février 2018
FC Fleury 91 - Montpellier HSC


STATS ET CLASSEMENTS

#D1F - Les dates des matchs en retard


#D1F - Top 10 des buts de la phase aller du championnat

$
0
0
A l'issue de la phase aller du championnat, découvrez les 10 plus beaux buts inscrits lors de ce début de saison 2017-2018 proposés par FFF TV
https://www.footofeminin.fr/video/

Bonne année et meilleurs voeux pour 2018

$
0
0
Une nouvelle année débute avec pour chacun d'entre nous, des ambitions, des projets, des rêves... Tou(te)s les passionné(e)s, pratiquant(e)s et bénévoles qui font avancer le football au féminin en ont aussi plein la tête.
Bonne année et meilleurs voeux pour 2018
Footofeminin.fr vous souhaite à tous une bonne année 2018 et l'accomplissement de vos projets et ambitions. Pour le football au féminin, cette année 2018 sera marquée par l'organisation en France de la Coupe du Monde U20 en août prochain. Souhaitons aux Bleuettes d'accomplir leur rêve de titre.

A tous la réussite sportive, bonne année, et bonne santé avant tout !

#D1F - Le point sur les mouvements hivernaux : Bernard MENDY arrive dans le staff technique du PSG

$
0
0
Jusqu'au 31 janvier, les clubs peuvent effectuer quelques mouvements dans leurs effectifs. Il existe cependant quelques points règlementaires à connaître.
LES MOUVEMENTS CONNUS
ASPTT ALBI
Arrivées
Laura Condon (University of Northwestern Ohio, Etats-Unis)

FC GIRONDINS DE BORDEAUX
Arrivées
Lindsey Thomas (Montpellier HSC, prêt)

FC FLEURY
Arrivées
Marine Haupais (Montpellier HSC)

EA GUINGAMP
Départ
Luce Ndolo Ewele (Grenoble F38)

OLYMPIQUE LYONNAIS
Arrivées
Amandine Henry (Portland Thorns, Etats-Unis)
Morgan Brian (Chicago Red Stars, Etats-Unis)
Départ
Andrea Norheim (Pitea FF DFF, Suède)

MONTPELLIER HSC
Départs
Lindsey Thomas (Girondins de Bordeaux, prêtée)
Marine Haupais (FC Fleury)

PARIS FC
Mathilde Bourdieu (déjà au club, signature du premier contrat)
Inès Jaurena (déjà au club, prolongation de contrat jusqu'en 2019)

PARIS SAINT-GERMAIN FC
Arrivée
Bernard Mendy (entraîneur adjoint)

ASJ SOYAUX
Arrivée
Danielle Tolmais (US Saint-Malo)

#D1F - Le point sur les mouvements hivernaux : Bernard MENDY arrive dans le staff technique du PSG
Joueuse évoluant dans deux équipes de D1 la même saison
Depuis cette saison, une nouvelle disposition règlementaire dans un cas particulier permet à une joueuse qui a déjà évolué avec une équipe de D1 de jouer dans une autre. Cependant cela ne s'applique que pour une joueuse en contrat fédéral et qui est prêtée : "Au cours d’une même saison, les joueuses ne peuvent participer à un championnat national féminin que pour un seul club dans un même groupe, à l’exception des joueuses mutées à titre temporaire conformément aux dispositions du Statut de la Joueuse Fédérale." (Article 22 du Règlement des Championnats de France de D1 et D2)

Changement de club jusqu'au 31 janvier
Les joueuses peuvent changer de club hors période, du 16 juillet au 31 janvier (...) Chaque saison, les joueuses amateures peuvent changer de club au maximum deux fois dans la même pratique. Pour les joueuses changeant de club hors période, le club d’accueil doit, sauf dispositions particulières, impérativement obtenir l’accord du club quitté. (Article 92 des Règlements Généraux de la FFF)

Mutations temporaires
Les clubs de D1 peuvent muter à titre temporaire quatre joueuses maximum dans la même
saison. Les clubs de D1 ou de D2 ne peuvent accueillir, au maximum, que trois joueuses mutées à titre temporaire dans la même saison. Les mutations temporaires des joueuses sous contrat fédéral sont effectuées pour une saison éventuellement renouvelable. La mutation temporaire peut être réalisée uniquement si la joueuse est majeure. (Article 1.5 du Statut Fédéral de la Joueuse)

U20 - Coupe du Monde 2018 : Pauline DECHILLY : "Il ne faut pas qu’on se donne de limite"

$
0
0
La Messine et internationale U20 se prépare à une deuxième partie de saison palpitante. La course à la D1 avec le FC Metz et la Coupe du Monde U20 en ligne de mire l'été prochain.
U20 - Coupe du Monde 2018 : Pauline DECHILLY :
Pour 2018, quel serait votre souhait le plus cher ? Jouer la Coupe du Monde U20 ?
Mon souhait le plus cher serait de jouer et remporter la coupe du monde U20, chez nous en France. Jouer la compétition la plus importante du monde dans son pays et la remporter, il n’y a rien de plus beau à mon avis.

Vous avez participé aux deux derniers Championnats d’Europe, poursuivre l’aventure est motivant cette saison ?
Après les deux championnats d’Europe effectués, la coupe du monde est forcément une source de motivation supplémentaire. Comme je l’ai dit pour moi le mondial est la plus grande des compétitions pour une footballeuse. C’est un cran au dessus du championnat d’Europe. Quelle footballeuse ou footballeur ne souhaiterait pas remporter une Coupe du monde ? Je n’en connais pas !

Qu’avez-vous pensé du premier rassemblement et match face à la Suède ?
Je pense que c'était un bon match de préparation à la Coupe du monde puisque l’on a affronté la sélection des U23. Notre résultat était positif, il y a eu la victoire au bout. D’une part on a marqué et d’autre part on n'a pas encaissé de but. Il nous reste toujours des choses à travailler, à chaque rassemblement il y a des points à garder et d’autres à corriger.

U20 - Coupe du Monde 2018 : Pauline DECHILLY :
La France peut-elle gagner le titre en France ?
Toutes les équipes présentes lors d’une compétition ont leur chance de la remporter. La France peut gagner le titre. Il ne faut pas qu’on se donne de limite et qu’il faut prendre match après match. Il faut y croire, si on n'y croit pas, personne ne peut le faire à notre place. Moi j’y crois.

Quels sont ces points forts et qualités de l'équipe ?
La France peut gagner la coupe du monde car nous avons des atouts et sur lesquels il faudra s’appuyer. Il faudra utiliser tous les moyens mis à disposition de l’équipe. Il faut les mettre en œuvre pour qu’on ait toutes les chances de notre côté pour remporter le trophée. Vous savez toutes les équipes ont des points forts et des points faibles. Il faudra mettre tous les ingrédients pour jouer avec nos forces et trouver les failles de chaque adversaire pour les battre. Rien n’est facile. Dans ce type de compétition je pense qu’il peut y avoir pleins de surprises. Chaque adversaire est différent, à sa propre culture du football. Faire étape par étape est primordial pour avancer de la meilleure des manières.

Avec le club, vous avez réussi une bonne première partie de saison, l’objectif est la remontée en D1 ?
En ce qui concerne le club, on peut dire qu’on a réussi notre première partie de saison puisque l’on est premières avec 4 points d’avance. Cependant, le championnat reste serré et tous les dimanches nous sommes attendues. Encore plus sur cette deuxième partie de saison. Il est important pour nous d’occuper cette place de leader à la mi-saison, mais ce que l’on souhaite, c’est avoir cette place au coup de sifflet final du championnat. Notre objectif est clair depuis cet été (2017), on veut absolument remonter immédiatement en D1. On a appris de la saison dernière qui était compliquée pour nous en D1 où on avait un manque d’expérience, on a fait des erreurs qui nous ont fait grandir et qui nous servent aujourd’hui. On a à cœur de faire une grosse saison et de retrouver la D1 dès la fin de saison. On veut retrouver l’élite rapidement.

U20 - Coupe du Monde 2018 : Pauline DECHILLY :

U20 - La BRETAGNE se prépare à accueillir la Coupe du Monde U20 en 2018

$
0
0
Du 5 au 24 août, la France accueillera la Coupe du Monde U20 féminine dans quatre stades bretons. Un événement unique pour la région qui se prépare minutieusement.
U20 - La BRETAGNE se prépare à accueillir la Coupe du Monde U20 en 2018
Novembre dernier, du 7 au 10, une délégation de près d'une quarantaine de personnes composée de membres de la FIFA, du Comité Local d'Organisation, de la Ligue de Bretagne et de la Fédéraration Française de Football étaient présents durant une semaine pour visiter chacun des sites retenus pour accueillir des rencontres de la compétition : Vannes, Saint-Malo, Concarneau et Dinan/Léhon.

Le programme était alors intense pour cette délégation venue à la rencontre également des collectivités locales et de leurs services techniques pour mettre tout en œuvre pour l'accueil des 16 équipes et l'organisation des 32 rencontres qui se joueront sur le sol breton. Alors qu'en juin 2017, une première visite avait permis de se rendre sur les stades proposés par la candidature de la FFF et de suggérer le quatrième et dernier site, finalement choisi quelques semaines plus tard à Dinan/Léhon, cette fois-ci depuis Vannes mardi à Dinan/Léhon vendredi en passant par Concarneau mercredi et Saint-Malo jeudi.

Les sept derniers qualifiés fin janvier
Cette année 2018 sera un moment fort pour la Ligue de Bretagne qui va vivre au rythme des 16 nations qualifiées durant près d'un mois depuis l'accueil des premières équipes dès la fin du mois de juillet jusqu'à la finale du 24 août au stade de la Rabine à Vannes. Le plateau final sera connu entre le 26 et le 31 janvier 2018, dates où les qualifications s'achèveront en Amérique du Sud (CONMEBOL), Amérique du Nord et Centrale (CONCACAF) et Afrique (CAF). Aujourd'hui, 9 des 16 participants sont déjà connus car outre la France, l'Angleterre, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Espagne représenteront l'Europe, la Nouvelle-Zélande est le qualifié de l'Océanie tandis que l'Asie sera présente à travers la Chine, le Japon et la Corée du Nord, tenante du titre. Le premier moment fort de cette année 2018 aura lieu le 8 mars lors du tirage au sort officiel qui se tiendra à l'Opéra de Rennes.

Une préparation minutieuse
U20 - La BRETAGNE se prépare à accueillir la Coupe du Monde U20 en 2018
Pour pouvoir accueillir le maximum de personnes dans les meilleures conditions, des aménagements sont à prévoir sur chaque site. Lors de cette visite organisée en novembre dernier, tous les aspects ont été à l'ordre du jour avec des travaux en sous-groupes, avec visites, échanges, discussions et propositions pour permettre dans les mois qui viennent de réaliser les travaux nécessaires. Car au début du printemps prochain, une ultime visite permettra de valider avec d'éventuels petits ajustements pour peaufiner le tout.

En matière d'organisation, une Coupe du Monde U20 de la FIFA, c'est un cahier des charges consistant à réaliser, d'autant que les enceintes ne sont pas nécessairement habituées à certains critères. Parmi les thématiques des sous-groupes, des équipes dédiées au marketing, à la communication, à la compétition, à la sécurité et à la télévision. Et chacune d'entre elles, a son niveau d'exigence pour laisser le meilleur souvenir aux participants mais aussi un héritage. Rhiannon Martin, responsables des tournois féminins de la FIFA expliquait : "Cette Coupe du Monde est un événement très important pour la FIFA. Ce tournoi doit booster la pratique féminine en France et plus particulièrement en Bretagne. L’objectif commun est de remplir les stades, de partager cette compétition avec notamment les nombreux touristes présents à cette période en Bretagne. Cette semaine de visite d’inspection des stades avait pour objectif de rencontrer les différents interlocuteurs, de rentrer dans le détail des différentes zones du stade en matière de sécurité, médias, accueil du public…"

TV, marketing, billetterie, vestiaires...
U20 - La BRETAGNE se prépare à accueillir la Coupe du Monde U20 en 2018
Footofeminin.fr était présent à Saint-Malo le 9 novembre dernier. L'occasion de voir le déroulement d'une journée-type. Après un accueil à 9 heures, une réunion d'introduction et une visite générale du site, les équipes se sont réparties pour effectuer leurs propres missions.

Pour la sécurité, outre l'aspect sécuritaire propre, il a fallu examiner les différents espaces d'accueil du public, déterminer les places qui seront ouvertes à la vente en observant les angles de vue, les catégories de billetterie, les aménagements à prévoir, les espaces officiels... Au-delà du public, ce sont aussi les volontaires à quantifier (près de 800 personnes), à recruter et à accueillir sur un lieu dédié. En dehors de l'enceinte, les transports pour accéder au stade, les stationnements sont répertoriés et font l'objet d'échanges avec la collectivité locale.

La télévision est un point incontournable. Tous les matchs sont produits et diffusés sur place. Les équipes techniques vont donc équipées les stades durant toute la compétition pour proposer les images dans le monde entier. Orientation, hauteur des tribunes, horaires des matchs et soleil, des aménagements sont à prévoir mais aussi des plateformes seront à monter dans certains cas. Si avoir la tribune en arrière-plan est un souhait, cela ne sera pas toujours possible. Les espaces dédiés aux médias en tribune, mais aussi les zones d'interviews, le centre de presse étaient étudiés.

L'aspect sportif a aussi fait l'objet sur chaque site d'un visite pointue. Dimension des vestiaires, nombre de places, de douches, des toilettes, différents locaux administratifs et médicaux, tout a été étudié. Les dimensions du terrain, des bancs, des paires de buts de rechange, l'entretien des pelouses... Avec deux matchs sur chaque site par journée, 4 vestiaires d'équipes pour 21 joueuses sont nécessaires, ainsi que deux vestiaires d'arbitres. Infirmerie, local antidopage..., vont amener les municipalités à donner un coup de neuf aux vestiaires pour répondre au cahier des charges. Indispensable, mais les municipalités en s'engageant à accueillir les rencontres, en connaissent les contraintes et tout cela fait d'ailleurs l'objet d'un contrat tripartite avec la ville, le comité local d'organisation et la FIFA. Ces travaux se veulent aussi un "héritage" pour qu'a posteriori, ces aménagements permettent une utilisation au quotidien pour le club résident.

Un autre groupe avait pour mission de s'attacher à l'aspect marketing, l'habillage et la signalétique des stades alors que la communication, les sites d'hébergement et d'entraînement ont déjà été suivis à d'autres périodes. Le Comité Local d'Organisation en charge aussi de la Coupe du Monde en 2019, basé Tour Montparnasse à Paris, s'appuie sur des référents sur place issus de la Ligue de Bretagne. Leur expertise et connaissance du terrain, leurs contacts privilégiés permettent de suivre l'avancement des projets sur chacun des sites.

Remplir les stades
U20 - La BRETAGNE se prépare à accueillir la Coupe du Monde U20 en 2018
Des enceintes de quelques milliers de places, ce n'est pas un manque d'ambitions, mais il faut s'adapter à ce type d'événements et au potentiel de spectateurs. Le stade de Vannes et ces quelque 9 000 places sera l'enceinte principale de la compétition avec le match d'ouverture, d'autres matchs de groupes, les demi-finales, le match pour la 3e place et la finale. Si la France drainera le plus de public et ouvrira le 5 août à Vannes, il faut s'appuyer sur d'autres stades adaptés aux besoins. Pour le Maire de Vannes, David Robo, le stade morbihanais a une certaine expertise : "Nous avons déjà l’habitude d’accueillir de tels événements comme la Coupe du Monde Militaire Féminine, la Coupe du Monde de Rugby U20 ou la Finale de la Coupe de France Féminine. L’objectif est de mobiliser un maximum de personnes pour remplir ce bel outil qui répond aux critères de cette manifestation".

Le stade Guy Piriou à Concarneau d'une capacité d'environ 6 000 places, ceux de Saint-Malo et Dinan/Léhon avec environ 2 000 places accueilleront des matchs de groupes qui seront tous couplés par deux (vers 15h/16h et 18h/19h) alors que les quarts de finale seront aussi dans ce système de couplage. Le public disposera donc d'un billet pour deux matchs à chaque occasion. Terre de football, le Président de la Ligue de Bretagne, Jean-Claude Hillion se réjouit de cette opportunité à un an du centenaire de l'instance régionale : "C’est une chance d’accueillir une telle compétition exclusivement sur le territoire breton. L’objectif est bien entendu de remplir les stades, de faire de cet événement une belle fête populaire et un accélérateur de la pratique féminine". Rhiannon Martin insiste aussi sur l'importance du remplissage des stades : "Un stade est bien lorsqu'il est rempli. Pour cela, il faut le soutien de tout le monde." L'hospitalité bretonne devrait faire le reste !

U20 - La BRETAGNE se prépare à accueillir la Coupe du Monde U20 en 2018

Sélections - Quels programmes pour les sélections ?

$
0
0
De l'équipe de France A à la sélection U16 en passant par les U20, U19, U17 et France B, les sélections seront sur tous les fronts. Le point à l'orée de cette année 2018.
Sélections - Quels programmes pour les sélections ?
Si les dates précises et tous les adversaires ne sont pas encore connus, le programme général des sélections est élaboré. Voici un état des lieux par sélection de ce qui devrait attendre nos Tricolores d'ici le mois d'août 2018.

Féminines A

Un premier rassemblement en janvier avec un match à la clé lancera 2018. Suivra début mars, la troisième édition de la SheBelieves Cup dont la France est le dernier vainqueur. Puis comme chaque saison, début avril, les Bleues seront à nouveau rassemblées puis joueront un dernier match en juin.

15 au 21 janvier 2018
France - Italie, le 20 janvier à Marseille

25 février au 8 mars 2018
SheBelieves Cup

Angleterre - France, le 1er mars à Colombus
Etats-Unis - France, le 4 mars à Harrison
Allemagne - France, le 7 mars à Orlando

2 au 11 avril
Stage et 2 matchs les 6 et 9 avril

4 au 10 juin
Stage et match le 9 juin

Féminines B

L'antichambre des Bleues est réunie sur les mêmes périodes. Le programme des rencontres pour Jean-François Niemezcki n'est pas officiellement connu. Une tournée en Jordanie, qui organise la prochaine Coupe d'Asie des Nations, était évoquée pour début mars.

15 au 21 janvier 2018
En attente d'éléments officiels

27 février au 7 mars 2018
Stage et matchs

3 au 10 avril 2018
Stage et matchs

U20

La sélection de Gilles Eyquem se prépare à la Coupe du Monde U20 en Bretagne en août prochain. Avant le match d'ouverture du 5 août à Vannes, la sélection sera rassemblée pratiquement tous les 5 à 6 semaines. Japon. Des rencontres qui auront lieu en mars et avril probablement sur les sites des futures lieux de la Coupe du Monde U20 dont le tirage au sort de la phase finale se tiendra le 8 mars à Rennes. Les 4 et 7 avril, l'adversaire sera le Japon.

15 au 19 janvier 2018
Stage à Ploufragan

1er au 7 mars 2018
Stage et 2 matchs les 3 et 6 mars (en Bretagne)

2 au 8 avril 2018
Stage et 2 matchs les 4 et 7 avril contre le Japon (en Bretagne)

4 au 8 juin 2018
Tournoi en France, avec Allemagne...

juillet 2018
Stage de préparation

5 au 24 août 2018
Coupe du Monde U20 (en Bretagne)


U19

Qualifiée pour le tour Elite, l'équipe U19 connaît ses adversaires du Tour Elite. La sélection de Gaëlle Dumas se rassemblera fin février - début mars pour le tournoi U19 de la Manga avant ce tour Elite prévu début avril. Les Bleuettes en cas de qualification auront ensuite à préparer l'Euro en Suisse en juillet 2018.

28 février au 7 mars 2018
Tournoi de la Manga
(Espagne)
Norvège - France, le 2 mars
adversaire à préciser, le 4 mars
adversaire à préciser, le 6 mars

31 mars au 11 avril 2018
Tour Elite U19
en Finlande
Azerbaidjan - France, le 4 avril
Finlande - France, le 7 avril
Belgique - France, le 10 avril

21 au 25 mai 2018
Stages ou matchs suivant qualification à l'Euro U19F

18 au 30 juillet 2018
Championnat d'Europe U19
(en Suisse)

U17

Tout comme les U19, les U17 vont bientôt connaître les adversaires du tour Elite. Mais auparavant la sélection jouera comme les dernières saisons, deux matchs à Salou en Espagne courant janvier. Puis ce sera le tour Elite en mars, qualificatif pour la phase finale en Lituanie, elle-même qualificative pour la Coupe du Monde U17 en Uruguay (du 13 novembre au 1er décembre 2018).

15 au 21 janvier 2018
Stage à Salou (Espagne)
France - Autriche, le 17 janvier
France - Allemagne, le 20 janvier

19 au 29 mars 2018
Tour Elite U17
, en France
Ecosse - France, le 22 mars
France - Finlande, le 25 mars
France - Suède, le 28 mars

7 au 22 mai 2018
Championnat d'Europe U17
(en Lituanie)


U16

Première sélection en année d'âge, l'équipe U16 aura un programme organisé différemment des saisons précédentes. Le tournoi en Italie fin avril n'est plus à l'ordre du jour mais des rencontres amicales en France pourraient avoir lieu avant le tournoi de développement sur la même période que l'Euro U17.

22 au 25 janvier 2018
Stage à Clairefontaine

11 au 16 février 2018
Tournoi de développement UEFA (en Grèce)

9 au 13 avril 2018
Deux matchs contre la Belgique, à Clairefontaine, les 11 et 13 avril

Coupe de France (32es de finale) - Le programme complet des rencontres

$
0
0
Les 32es de finale de la Coupe de France marqués par l'entrée en lice des équipes de D1 se joueront intégralement ce dimanche 7 janvier 2018. Retrouvez le programme
Les matchs
Division 1 entre eux
Paris Saint-Germain (D1) - Lille OSC (D1) : 14h30

Division 1 contre Division 2
FC Fleury (D1) - AS Nancy Lorraine (D2) : 13h00
FC Aurillac-Arpajon (D2) - Rodez AF (D1) : 14h30

Division 1 contre R1 ou DH
AS Portet Carrefour Recebedou (R1/DH) - Montpellier HSC (D1) : 14h30
AS Muret (R1/DH) - ASPTT Albi (D1) : 14h30
FCE Arlac Mérignac (R1/DH) - EA Guingamp (D1) : 14h30
AS Mazères Uzos Rontignon (R1/DH) - ASJ Soyaux (D1) : 14h30
US Sainte-Luce sur Loire (R1/DH) - Girondins Bordeaux (D1) : 14h30
AG Caen (R1/DH) - O. de Marseille (D1) : 14h30
RC Besançon (R1/DH) - Ol. Lyonnais (D1) : 14h30

Division 1 contre R2
CA Paris (R2) - Paris FC (D1) : 14h30

Division 2 entre eux
ESOF La Roche (D2) - US Saint-Malo (D2) : 14h30
FC Vendenheim (D2) - FF Yzeure (D2) : 14h30
Dijon FCOF (D2) - Grenoble Foot 38 (D2) : 14h30
Arras FCF (D2) - ESAP Metz (D2) : 14h30

Division 2 contre R1 ou DH
Clermont Foot 63 (R1/DH) - AS Saint-Etienne (D2) : 15h00
OGC Nice (R1/DH) - Toulouse FC (D2) : 13h00
Orvault SF (R1/DH) - Le Mans FC (D2) : 14h30
CS Changé (R1/DH) - Stade Brestois (D2) : 14h30
Bourges 18 (R1/DH) - Stade de Reims (D2) : 14h30
AS Saint-Nabord (R1/DH) - FC Metz (D2) : 14h30
Le Havre AC (R1/DH) - FC Rouen 1899 (D2) : 14h30
AS Pierrots Vauban Strasbourg (DH) - Ambilly Croix de Savoie (D2) : 14h30

Division 2 contre R2
FC Brest Bergot (R2) - Angers CBAF (D2) : 13h00
Douai Foot Féminin (R2) - Issy FF (D2) : 14h30

R1 ou DH entre eux
FC Saint-Cyprien Latour (R1/DH) - Ol. Valence (R1/DH) : 14h30
ES Trois Cités Poitiers (R1/DH) - CPB Bréquigny Rennes (R1/DH) : 14h30
RC Saint-Denis (R1/DH) - La Rochette Vaux le Pénil FC (R1/DH) : 14h30
Paris UC (R1/DH) - AS La Sanne St Romain de Surieu (R1/DH) : 14h30

R1 ou DH contre R2
ES Montrond les Bains (R2) - FCF Monteux (R1/DH) : 14h30
Villeneuve d’Ascq FF (R2) - FC Lillers (R1/DH) : 14h30

R1 contre R3
AS Bruyères (le Châtel) Foot (R3) - FC (Alby sur) Chéran (R1) : 14h30

Coupe de France (32es de finale) - Le programme complet des rencontres


Coupe de France - La finale à STRASBOURG le jeudi 31 mai

$
0
0
Le Comité Exécutif a arrêté la date et le lieu de la finale de la Coupe de France féminine. De l'Ouest à Vannes en 2017, cap à l'Est pour l'édition 2018 qui clôturera la saison.
Coupe de France - La finale à STRASBOURG le jeudi 31 mai
Lors de sa réunion du 15 décembre dernier, le Comité Exécutif a arrêté la date de la finale de la Coupe de France qui se déroulera le jeudi 31 mai 2018, au stade de la Meinau, à Strasbourg.

C'est la première fois que la finale se déroulera un jeudi soir. Disputée une semaine après la finale de la Ligue des Champions (24 mai à Kiev), elle clôturera la saison sportive des clubs alors que le championnat s'achèvera le week-end précédent.

Trois finales ont déjà été organisées en semaine. En 2008 et 2009, des mardi et vendredi, à l'occasion de lever de rideau de matchs de l'équipe de France masculine, et la saison dernière, le vendredi soir. Diffusée par France 4 et Eurosport 2, le coup d'envoi sera donné à 21h00.

Bleues - La FRANCE face au NIGERIA en avril prochain

$
0
0
Le Président de la Fédération Nigeriane Amaju Pinnick a révélé que l'équipe nigeriane des Super Falcons disputera une rencontre amicale face aux Bleues.
Bleues - La FRANCE face au NIGERIA en avril prochain
Ce match face à la France des championnes d'Afrique aura lieu le mercredi 4 avril 2018 selon ses déclarations. La France jouera un adversaire qui domine le continent africain et dont la joueuse Asisat Oshoala vient d'être élue joueuse africaine de l'année pour la troisième fois lors des CAF Awards 2017. L'occasion aussi pour la Guingampaise Désiré Oparanozie de jouer contre les Bleues.

37e au classement FIFA, le Nigeria n'a pas disputé le moindre match depuis son sacre continental le 3 décembre 2016 face au Cameroun (1-0). En l'absence de match organisé en 2017, la Fédération et son Président ont été vivement critiqué, certains observateurs faisant remarquer le peu d'intérêt porté à la sélection. Lors de sa déclaration, le Président nigerian a tenu à préciser : "Le match amical contre la France annoncé pour avril est confirmé, nous avons signé pour que tout soit en place, nous travaillons aussi pour voir si nous pouvons avoir une autre équipe afin qu'il puisse y avoir une autre rencontre".

Les Bleues joueront pour la seconde fois cette sélection après la rencontre de la Coupe du Monde 2011 remportée 1-0 qui avait lancé la belle aventure en Allemagne. L'actuelle sélectionneure Corinne Diacre était déjà sur le banc, mais en tant qu'adjointe de Bruno Bini. http://www.statsfootofeminin.fr/selection/match.php?id=374 Cette rencontre face à une nouvelle équipe africaine, après le Ghana en octobre (8-0) devrait cependant proposer une opposition plus relevée.


#D1F - Le PSG et Laura GEORGES se séparent d'un commun accord

$
0
0
Le Paris Saint Germain et l’internationale française ont résilié le contrat qui les liait jusqu’en 2019 a annoncé le club parisien dans un communiqué ce samedi soir. Laura était venue ce vendredi une dernière fois au centre d’entraînement de Bougival et a fait part de son départ ce samedi à 20h21 sur twitter.
#D1F - Le PSG et Laura GEORGES se séparent d'un commun accord
Âgée de 33 ans, la native du Chesnay (Yvelines) évoluait depuis 2013 au Paris Saint-Germain, le club où elle avait effectué ses tout premiers pas dans le football de 1996 à 2004, et qu’elle avait décidé de retrouver après des expériences à Boston College et à l’Olympique Lyonnais.

Ces quatre dernières saisons, Laura Georges aura été une actrice majeure de l’équipe féminine des Rouge et Bleu, participant notamment aux deux parcours qui mèneront les Parisiennes en finale de la Ligue des champions, en 2015 et en 2017.

Devenue en mars 2017 secrétaire générale de la FFF et alors que la France accueillera la prochaine Coupe du monde féminine, en 2019, Laura Georges affiche 185 sélections (7 buts) sous le maillot des Bleues. La défenseure est notamment la seule joueuse à avoir pris part à la totalité des rencontres disputées par l’équipe de France en phases finales de Coupe du monde, soit 14 matches entre 2003 et 2015.

Le club parisien a remercié dans son communiqué Laura pour son investissement au cours des quatre dernières années et lui souhaite le meilleur dans les nouveaux challenges qui l’attendent désormais.

Deux matchs en D1 nationale, deux en D1 de District et quatre en sélection
Après avoir disputé deux matchs en D1 cette saison, lors de la 1re journée en entrant à la 70e minute, voyant son équipe concédée le nul (1-1) en fin de match, puis à l'occasion de la 5e journée, le 8 octobre avec une victoire 1-0 contre Albi, c'est avec l'équipe réserve que Laura Georges a disputé deux autres rencontres.
Le 14 octobre à Guyancourt pour une victoire 8-0 en 1re division de District des Yvelines, puis le 4 novembre lors d'un succès 28-0 contre le FC Saint-Denis au premier tour de Coupe de la Ligue Paris Ile de France.

En sélection, elle aura été titulaire à quatre reprises depuis la rentrée. En septembre face à l'Espagne et le Chili, puis en octobre face à l'Espagne. Enfin son dernier match reste face à l'Allemagne (0-4), le 24 novembre, où elle fût sortie à la mi-temps par Corinne Diacre

Laura Georges vers le Bayern
Ce jeudi, selon les informations de RMC Sport, la défenseure centrale internationale du PSG Laura Georges (33 ans) devrait signée au FC Bayern Munich. Actuel 2e de la Fraeun Bundesliga derrière le VfL Wolfsbourg, le club a été éliminé par Chelsea LFC en 16e de finale de la Ligue des Champions cette saison.


Coupe de France (32es de finale) - FLEURY et TOULOUSE tremblent mais passent

$
0
0
Les premières rencontres de Coupe de France s'achèvent.
Fleury (D1) a été bousculé avant de sortir Nancy (D2). Mené 1-3 juste avant l'heure de jeu et réduit à dix devant la 19e minute, Fleury est revenue sur deux penalties avant de s'imposer grâce à un but de sa capitaine.

Autre rencontre à 13h, Toulouse est venu à bout de Nice (R1) sur une réalisation de Castera à dix minutes de la fin.

Les matchs
Division 1 entre eux
Paris Saint-Germain (D1) - Lille OSC (D1) : 14h30

Division 1 contre Division 2
FC Fleury (D1) - AS Nancy Lorraine (D2) : 4-3
Buts : Salma Amani 16', 61' s.p., Daphne Corboz 60' s.p., Julie Rabanne 75' ; Marlyse Ngo Ndoumbouk 15', Sabrina Loukombo 45', Maelys Goumeziane 58'
Expulsion : Multari 19' pour Fleury

FC Aurillac-Arpajon (D2) - Rodez AF (D1) : 14h30

Division 1 contre R1 ou DH
AS Portet Carrefour Recebedou (R1/DH) - Montpellier HSC (D1) : 14h30
AS Muret (R1/DH) - ASPTT Albi (D1) : 14h30
FCE Arlac Mérignac (R1/DH) - EA Guingamp (D1) : 14h30
AS Mazères Uzos Rontignon (R1/DH) - ASJ Soyaux (D1) : 14h30
US Sainte-Luce sur Loire (R1/DH) - Girondins Bordeaux (D1) : 14h30, à Basse-Goulaine
AG Caen (R1/DH) - O. de Marseille (D1) : 14h30
RC Besançon (R1/DH) - Ol. Lyonnais (D1) : 14h30

Division 1 contre R2
CA Paris (R2) - Paris FC (D1) : 14h30

Division 2 entre eux
ESOF La Roche (D2) - US Saint-Malo (D2) : 14h30
FC Vendenheim (D2) - FF Yzeure (D2) : 14h30
Dijon FCOF (D2) - Grenoble Foot 38 (D2) : 14h30
Arras FCF (D2) - ESAP Metz (D2) : 14h30

Division 2 contre R1 ou DH
Clermont Foot 63 (R1/DH) - AS Saint-Etienne (D2) : 15h00

OGC Nice (R1/DH) - Toulouse FC (D2) : 0-1
But : Marie-Pierre Castera 79'

Orvault SF (R1/DH) - Le Mans FC (D2) : 14h30
CS Changé (R1/DH) - Stade Brestois (D2) : 14h30
Bourges 18 (R1/DH) - Stade de Reims (D2) : 14h30
AS Saint-Nabord (R1/DH) - FC Metz (D2) : 14h30
Le Havre AC (R1/DH) - FC Rouen 1899 (D2) : 14h30
AS Pierrots Vauban Strasbourg (DH) - Ambilly Croix de Savoie (D2) : 14h30

Division 2 contre R2
FC Brest Bergot (R2) - Angers CBAF (D2) : 13h00
Douai Foot Féminin (R2) - Issy FF (D2) : 14h30

R1 ou DH entre eux
FC Saint-Cyprien Latour (R1/DH) - Ol. Valence (R1/DH) : 14h30
ES Trois Cités Poitiers (R1/DH) - CPB Bréquigny Rennes (R1/DH) : 14h30
RC Saint-Denis (R1/DH) - La Rochette Vaux le Pénil FC (R1/DH) : 14h30
Paris UC (R1/DH) - AS La Sanne St Romain de Surieu (R1/DH) : 14h30

R1 ou DH contre R2
ES Montrond les Bains (R2) - FCF Monteux (R1/DH) : 14h30
Villeneuve d’Ascq FF (R2) - FC Lillers (R1/DH) : 14h30

R1 contre R3
AS Bruyères (le Châtel) Foot (R3) - FC (Alby sur) Chéran (R1) : 14h30

Coupe de France (32es de finale) - FLEURY et TOULOUSE tremblent mais passent

Bleues - La liste de FRANCE - ITALIE connue mardi

$
0
0
Corinne Diacre communiquera ce mardi 9 janvier la liste des joueuses convoquées pour France-Italie du 20 janvier au stade Orange Velodrome de Marseille.
Après les deux rencontres de novembre face à l'Allemagne (0-4) et la Suède (0-0), Corinne Diacre et son staff réuniront la sélection le lundi 15 janvier prochain pour préparer à Montpellier, l’une des villes hôtes de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA France 2019, le premier rendez-vous de l'année qui se conclura par un match face à l'Italie le 20 janvier (21h00).

Pour ce quatrième rassemblement de la saison, les Bleues seront réunies du lundi 15 janvier au vendredi 19 janvier dans l’Hérault, s’entraineront au domaine de Grammont, le centre d’entrainement du Montpellier HSC et seront hébergées à La Grande Motte.

Bleues - La liste de FRANCE - ITALIE connue mardi

#D1F - Transferts : le départ de Laura GEORGES au Bayern officialisé

$
0
0
Jusqu'au 31 janvier, les clubs peuvent effectuer quelques mouvements dans leurs effectifs. Il existe aussi quelques points règlementaires à connaître.
#D1F - Transferts : le départ de Laura GEORGES au Bayern officialisé

LES MOUVEMENTS CONNUS
ASPTT ALBI
Arrivées
Laura Condon (University of Northwestern Ohio, Etats-Unis)

FC GIRONDINS DE BORDEAUX
Arrivées
Lindsey Thomas (Montpellier HSC, prêt)
Mylaine Tarrieu (O. Lyonnais, prêt)

FC FLEURY
Arrivées
Marine Haupais (Montpellier HSC)
Claire Lavogez (Ol. Lyonnais, prêt)

EA GUINGAMP
Départ
Luce Ndolo Ewele (Grenoble F38)

LILLE OSC
Néant

OLYMPIQUE LYONNAIS
Arrivées
Amandine Henry (Portland Thorns, Etats-Unis)
Morgan Brian (Chicago Red Stars, Etats-Unis)
Départs
Andrea Norheim (Pitea FF DFF, Suède)
Mylaine Tarrieu (FC Girondins de Bordeaux, prêt)
Claire Lavogez (FC Fleury, prêt)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE
Arrivée
Sandrine Brétigny (reprise)

MONTPELLIER HSC
Départs
Lindsey Thomas (Girondins de Bordeaux, prêtée)
Marine Haupais (FC Fleury)

PARIS FC
Mathilde Bourdieu (déjà au club, signature du premier contrat)
Inès Jaurena (déjà au club, prolongation de contrat jusqu'en 2019)

PARIS SAINT-GERMAIN FC
Arrivée
Bernard Mendy (entraîneur adjoint)
Départ
Laura Georges (FC Bayern Munich, Allemagne)

RODEZ AF
Néant

ASJ SOYAUX
Arrivée
Danielle Tolmais (US Saint-Malo)

#D1F - Transferts : le départ de Laura GEORGES au Bayern officialisé
Joueuse évoluant dans deux équipes de D1 la même saison
Depuis cette saison, une nouvelle disposition règlementaire dans un cas particulier permet à une joueuse qui a déjà évolué avec une équipe de D1 de jouer dans une autre. Cependant cela ne s'applique que pour une joueuse en contrat fédéral et qui est prêtée : "Au cours d’une même saison, les joueuses ne peuvent participer à un championnat national féminin que pour un seul club dans un même groupe, à l’exception des joueuses mutées à titre temporaire conformément aux dispositions du Statut de la Joueuse Fédérale." (Article 22 du Règlement des Championnats de France de D1 et D2)

Changement de club jusqu'au 31 janvier
Les joueuses peuvent changer de club hors période, du 16 juillet au 31 janvier (...) Chaque saison, les joueuses amateures peuvent changer de club au maximum deux fois dans la même pratique. Pour les joueuses changeant de club hors période, le club d’accueil doit, sauf dispositions particulières, impérativement obtenir l’accord du club quitté. (Article 92 des Règlements Généraux de la FFF)

Mutations temporaires
Les clubs de D1 peuvent muter à titre temporaire quatre joueuses maximum dans la même
saison. Les clubs de D1 ou de D2 ne peuvent accueillir, au maximum, que trois joueuses mutées à titre temporaire dans la même saison. Les mutations temporaires des joueuses sous contrat fédéral sont effectuées pour une saison éventuellement renouvelable. La mutation temporaire peut être réalisée uniquement si la joueuse est majeure. (Article 1.5 du Statut Fédéral de la Joueuse)

Bleues - La liste pour FRANCE - ITALIE : du nouveau et des maintiens

$
0
0
Corinne Diacre, sélectionneure de l'Equipe de France féminine, a dévoilé aujourd’hui la liste des 23 joueuses convoquées pour la prochaine rencontre internationale des Bleues. La France recevra l’Italie le samedi 20 janvier à Marseille (21h, stade Orange Vélodrome). La rencontre sera diffusée sur C8.
Bleues - La liste pour FRANCE - ITALIE : du nouveau et des maintiens
Delphine Cascarino fait son retour en sélection, après une longue absence due notamment à une blessure. Mais deux autres joueuses font leur apparition dans le groupe appelé pour ce match de préparation à la Coupe du Monde 2019 : Marion Romanelli (6 sélections B) et Maeva Clemaron (2 sélections B), qui ont régulièrement côtoyé les équipes de France jeunes et B plus récemment. Par ailleurs, Estelle Cascarino fait son retour, tout comme Pauline Peyraud-Magnin.

Parmi les plus capées, si Laura Georges qui vient de signer à Munich fait partie du groupe, Marie-Laure Delie et Elise Bussaglia ne sont pas du rendez-vous

LES JOUEUSES APPELEES
Bleues - La liste pour FRANCE - ITALIE : du nouveau et des maintiens

LES JOUEUSES APPELEES EN SELECTION DEPUIS SEPTEMBRE
Bleues - La liste pour FRANCE - ITALIE : du nouveau et des maintiens
Vert : match comme titulaire
Jaune : joueuse entrée en cours de match
Orange : joueuse n'ayant pas participé à la rencontre


Coupe de France (16es de finale) - Tirage au sort ce mercredi midi

$
0
0
Le tirage au sort des 16es de finale de la Coupe de France Féminine se déroulera mercredi, à partir de 12h00, au siège de la FFF à Paris. Il sera effectué par deux jeunes champions d'Europe U16 2017 de basket-ball : Marine Fautoux et Timothé Crusol. Une cérémonie à suivre en vidéo
https://www.footofeminin.fr/video/

Les qualifiés
Division 1 : 11 équipes
Paris Saint-Germain (D1)
FC Fleury (D1)
Rodez AF (D1)
Montpellier HSC (D1)
ASPTT Albi (D1)
EA Guingamp (D1)
ASJ Soyaux (D1) : 14h30
Girondins Bordeaux (D1)
O. de Marseille (D1)
Ol. Lyonnais (D1)
Paris FC (D1)

Division 2 : 12 équipes
ESOF La Roche (D2)
FF Yzeure (D2)
Grenoble Foot 38 (D2)
Arras FCF (D2)
AS Saint-Etienne (D2)
Toulouse FC (D2)
Le Mans FC (D2)
Stade Brestois (D2)
Stade de Reims (D2)
FC Metz (D2)
Angers CBAF (D2)
Issy FF (D2)

R1 ou DH : 8 équipes
Le Havre AC (R1/DH)
AS Pierrots Vauban Strasbourg (DH)
Ol. Valence (R1/DH)
CPB Bréquigny Rennes (R1/DH)
RC Saint-Denis (R1/DH)
Paris UC (R1/DH)
FCF Monteux (R1/DH)
FC (Alby sur) Chéran (R1)

R2 : 1 équipe
Villeneuve d’Ascq FF (R2)

#D2F - Le point sur les transferts et mouvements de joueuses

$
0
0
Retrouvez un point sur les mouvements connus en D2. Les clubs ont jusqu'au 31 janvier pour compléter leurs effectifs.
GROUPE A
ANGERS CBAF
Néant

ARRAS FCF
Néant

STADE BRESTOIS
Arrivée : Marija Ibragimova (ASD Apulia Trani, Italie)
Départ : Mélodie Carré (arrêt)

ISSY FF
Néant

ESOF LA ROCHE
Néant

LE MANS FC
Néant

FC LORIENT
Néant

FC METZ
Néant

STADE DE REIMS
Néant

FC ROUEN
Néant

US SAINT-MALO
Départ : Danielle Tolmais (ASJ Soyaux)

VGA SAINT-MAUR
Néant

GROUPE B
#D2F - Le point sur les transferts et mouvements de joueuses
AMBILLY CROIX DE SAVOIE
Arrivées : Ugo Njoku (River Angels, Nigeria), Courtney Brosnan (Syracuse University Athletics, Etats-Unis)
Départ : Florine Dangoisse (AS Beauvais Oise)

FC AURILLAC ARPAJON
Arrivées :
Départ : Leïla Maknoun (ASD Apulia Trani, Italie)

DIJON FCOF
Néant

GRENOBLE F38
Arrivée : Luce Ndolo Ewele (EA Guingamp)

ESAP METZ
Néant

MONTAUBAN FCTG
Néant

AS NANCY
Néant

NIMES MG FF
Arrivée : Claire Poisson (sans club, ex-FCF Hénin-Beaumont)
Départ : Coline Bouby (AGSM Vérone, Italie)

AS ST-ETIENNE
Néant

TOULOUSE FC
Néant

FC VENDENHEIM
Néant

FF YZEURE
Départ : Julie Deflisque (ASPTT Hyères)

#D2F - Groupe B : L'ESAP METZ perdant par pénalité face à VENDENHEIM

$
0
0
Le 29 octobre 2017, l'ESAP Metz a fait participer une joueuse qui ne figurait pas sur la feuille de match. La Commission des Règlements et Contentieux de la FFF a rendu sa décision.
#D2F - Groupe B : L'ESAP METZ perdant par pénalité face à VENDENHEIM
Un peu plus d'un an après le cas du PSG face à ALBI avec l'entrée en jeu de Sarah Palacin qui avait entraîné la perte par pénalité du match aux Parisiennes, les Messines de l'ESAP ont connu la même sanction pour avoir fait entré en jeu Roumaissa Bouzouidja qui ne figurait pas sur la feuille de match. Entrée à la 85e minute à la place d'Ophélie Cordier, la n°15 messine ne figurait pas sur la feuille. Une erreur constatée après l'entrée en jeu de la joueuse concernée qui en vertu de l'article 140 des Règlements Généraux de la FFF aurait dû être inscrite sur la feuille de match certifiée conforme et signée par les capitaines.

Dans ce cas, le club fautif ayant fait participer à une rencontre une joueuse non inscrite sur la feuille de match est sanctionné de la perte par pénalité du match. Sanction délivrée par la Commission Fédérale des Règlements et Contentieux du 6 décembre dernier et porté à la connaissance des clubs il y a quelques jours. Victorieuses 2-0 sur le terrain, l'ESAP Metz se retrouve finalement avec -1 point, 0 but marqué et 3 encaissés par pénalité au profit du FC Vendenheim. Avec cette décision, Vendenheim conforte sa 7e place tandis que l'ESAP Metz perd au final 4 points et une place au classement pour se retrouver 9e.

>> Le classement (sous réserve d'un appel éventuel de l'ESAP Metz)

#D1F - Le point avant la reprise : Lyon tranquille, Guingamp et Marseille dans le dur

$
0
0
Ce week-end se déroule la 13e journée du championnat de première division. Une nouvelle fois, alors que tous les matches de la phase aller n'ont pu se tenir, le suspense devrait venir du bas de tableau puisque Lyon a déjà fait le trou dans la course au titre et réalisé le carton plein. La course au maintien sera en revanche animée avec la moitié des équipes plus ou moins concernées, et le Paris Saint-Germain et Montpellier devraient une nouvelle fois se disputer le deuxième billet pour la prochaine Ligue des champions. Bilan de la première phase, et enjeux de la seconde club par club.
#D1F - Le point avant la reprise : Lyon tranquille, Guingamp et Marseille dans le dur
À Lyon, changement d'entraîneur, mais pas de cap
Second à la trêve la saison passée avant de remporter son onzième titre consécutif de champion de France, l'Olympique lyonnais a fait le plein cette année et peut viser une nouvelle saison record. Avec cinq points d'avance sur le PSG, son premier poursuivant battu lors de la dernière journée de la phase aller, difficile d'imaginer Lyon laisser le titre lui échapper. Les arrivées estivales et hivernales doivent, et vont offrir à Reynald Pedros, remplaçant de Gérard Prêcheur, un casse-tête lors des compositions d'équipes, avec un effectif probablement plus fort que jamais.

À Paris, objectif Ligue des champions
En débutant sa saison par un match nul face à Soyaux, le PSG avait déjà utilisé son joker, et sa défaite face à Lyon en fin d'année 2017 a rendu la tâche quasiment impossible. Le club de la capitale, qui dégraisse cet hiver en attendant de recruter une ou deux grosses pointures, a pour objectif premier la qualification en Ligue des champions, et livrera un duel attendu et désormais habituel avec Montpellier, battu lors de la phase aller, et cherchera également à remporter la Coupe de France. Un titre qui passera par le Paris Football Club, le tirage n'ayant pas attendu pour proposer un énième derby francilien.

À Montpellier, continuer l'aventure européenne
#D1F - Le point avant la reprise : Lyon tranquille, Guingamp et Marseille dans le dur
Si le PSG aura du mal à concurrencer l'OL dans la course au titre, il en va de même pour Montpellier, battu par ses deux concurrents. En parallèle de chercher à continuer son parcours européen -avec un parcours du combattant qui l'attend pour aller jusqu'au titre-, le club héraultais voudra naturellement décrocher une seconde qualification consécutive pour la compétition européenne. Avec le retour de Sofia Jakobsson qui monte en puissance et une Stina Blackstenius désormais installée, le club a les atouts et l'effectif pour jouer sur tous les tableaux.

Au PFC, retrouver sa place dans le top 4
Juvisy avait terminé sa « carrière » par une cinquième place, le Paris Football Club veut retrouver le top 4. Si le report de plusieurs matches empêche une lecture définitive du classement, le PFC est pour l'instant pris entre deux eaux. Trop loin du trio de tête, l'équipe francilienne a fait le trou avec Bordeaux, cinquième. Pour l'équipe, qui dispose de nombreux jeunes éléments prometteurs, il s'agit plutôt d'une année de transition qui doit permettre notamment à ses jeunes talents de prendre de l'expérience. Pour jouer un coup en Coupe de France, il faudra mettre fin à une série qui lui est fortement défavorable face au PSG à la fin du mois.

À Bordeaux, afficher ses ambitions
Après avoir frôlé la relégation pour sa première année dans l'élite, Bordeaux a recruté judicieusement (été comme hiver) et gardé son état d'esprit conquérant pour aller de l'avant. Parmi les clubs ayant un match en retard à disputer, le club a réalisé une début de saison solide et s'est installé en première partie de classement. Confirmer sa cinquième place actuelle serait synonyme de saison réussie, et de pas supplémentaire fait par un club qui veut s'inviter dans le gratin de l'élite. Les arrivées de Lindsey Thomas et Mylaine Tarrieu (si placée en attaque) pourraient permettre au club de se montrer plus incisif en attaque, secteur handicapé par la blessure de Carol Rodrigues. Si la zone de relégation n'est qu'à cinq points, le club girondin regarde devant lui.

À Soyaux, garder le cap
#D1F - Le point avant la reprise : Lyon tranquille, Guingamp et Marseille dans le dur
En accrochant le PSG dès la première journée, puis en enchaînant trois victoires et un nouveau match nul, le club charentais avait bien débuté la saison, avant de terminer l'année difficilement. L'équipe dirigée par Sébastien Joseph depuis cet été devra avoir rechargé les batteries pour aller chercher une place d'honneur. Pas concerné par la qualification en Ligue des champions, le club pourra toutefois jouer la cinquième place, qu'il n'a jamais atteinte depuis son retour dans l'élite en 2013, et cherchera à éviter de se mêler à la lutte pour le maintien, à quatre points. Comme Bordeaux, un peu plus de tranchant offensif sera le bienvenu dans cette « bataille » ouverte.

À Lille, poser les bases pour le futur
Septième avant la 13e journée, le club nordiste (qui dispose d'un match en retard à disputer) a plutôt réussi ses débuts dans l'élite. Mais il lui faudra faire attention car le premier relégable, Fleury, n'est qu'à deux points... Il lui faudra savoir engranger des points, et avec désormais comme seule compétition à disputer le championnat, tous les efforts seront concentrés sur la D1, et la volonté de rester dans l'élite pour construire sur le long terme. L'expérience de certaines joueuses, à commencer par les internationales belges, ou des jeunes talents comme Ouleye Sarr, arrivée à l'intersaison et meilleure buteuse du club, Lille va devoir garder le cap sur l'intégralité de la saison.

À Albi, éviter des sueurs froides
La plus mauvaise attaque de D1 (sept buts marqués) est dans la même situation que Lille, avec 11 points au compteur et un match en retard à disputer. Après une saison compliquée mais relancée par sa victoire sur tapis face au PSG, le club tarnais aimerait bien éviter de se mêler à la lutte pour le maintien. Avec pour débuter l'année trois rencontres abordables, Albi ne devra pas hésiter à engranger des points, et pour cela, il faudra marquer. Avec cinq buts, Kim Cazeau est la meilleure buteuse du club, et il lui faudra continuer sur sa lancée pour faire monter Albi au classement, à moins que du renfort n'arrive d'ici à la fin du mois.

À Rodez, éviter la relégation
#D1F - Le point avant la reprise : Lyon tranquille, Guingamp et Marseille dans le dur
Le départ de Sébastien Joseph et de plusieurs joueuses, ainsi que plusieurs blessures, n'ont pas rendu la tâche facile au club qui avait terminé cinquième du championnat en 2016. À quelques jours de la reprise, le club ne compte qu'un point d'avance sur la zone rouge et devrait donc faire partie des clubs à se battre pour le maintien jusqu'à la fin de la saison, à moins de parvenir à se mettre rapidement hors de portée, en remportant par exemple son premier match face à Guingamp ce week-end. L'expérience et les buts de Julie Peruzzetto et Flavie Lemaître seront importants pour l'équipe.

À Fleury, continuer l'apprentissage
Promu dans l'élite en début de saison, Fleury a réalisé un recrutement ambitieux, avec notamment des joueuses rodées à la D1. Les débuts ont été compliqués, et le club a concédé plusieurs courtes défaites, dont deux infligées dans le temps additionnel, avant de remporter sa première victoire face à l'OM. Les recrues -parfois tardives- et retours au terrain ont retardé quelque peu l'éclosion du groupe, qui a terminé 2017 avec deux nouvelles victoires. Premier non-relégable à égalité de points avec Guingamp, avec Claire Lavogez en renfort, le club francilien a réussi à se montrer accrocheur et espère continuer sur sa lancée de la fin d'année 2017, avec un effectif compétitif et de l'ambition.

À Guingamp, retrouver de l'allant
Du côté de la Bretagne, le début de saison a été compliqué, et l'équipe a eu bien du mal à trouver le chemin des filets adverses, avec la plus mauvaise attaque (ex-aequo) du championnat après douze rencontres, accompagné d'un statut de premier relégable. Le départ de Salma Amani ne peut pas être la seule raison à ce début d'exercice délicat, et Sarah M'Barek doit attendre plus de ses leaders, à commencer par la buteuse Desire Oparanozie, bien loin de ses standards depuis son arrivée en Bretagne. Corinne Diacre a permis à plusieurs joueuses de découvrir le groupe France, et l'expérience accumulée avec les Bleues devra aider le groupe à relever la tête. Une première victoire face à Rodez ce week-end sera importante, car le calendrier verra ensuite le club affronter ses adversaires dans un ordre proche du classement actuel, à l'exception de l'OL déjà rencontré à deux reprises.

À l'OM, pour éviter la chute
#D1F - Le point avant la reprise : Lyon tranquille, Guingamp et Marseille dans le dur
De nombreux départs, un recrutement discuté, et un groupe qui n'a pas réussi à surfer sur la vague de sa saison passée. Promu et quatrième en 2017, le club n'est pas parvenu à enchaîner, et s'il avait mis plusieurs journées avant de lancer sa saison en 2016, il a cette fois multiplié les contre-performances jusqu'à trouver l'ouverture pour son dernier match de l'année, face au PFC. Une première victoire précieuse qui lui permet de ne pas être détaché avant la dernière partie de la saison, et obtenue face au même adversaire qui lui avait permis de lancer son aventure historique il y un an à peine. Il va falloir enchaîner, et pour l'instant, le club ne s'est pas montré actif du côté du recrutement, si ce n'est le retour aux affaires de Sandrine Brétigny, qui devrait jouer un rôle important sur et en dehors du terrain, au sein d'un club qui a souvent eu du mal à proposer un effort constant au sein d'un même match.

Il y aura du suspense
Lyon a déjà pris une option sérieuse pour le titre, mais cela ne signifie pas que la deuxième partie de saison manquera de suspens. Il y aura dans un premier temps le duel entre Montpellier et le Paris Saint-Germain, qui veulent disputer la prochaine Ligue des champions, des ambitions personnelles pour accéder à des places d'honneur pour plusieurs clubs, mais surtout, et comme souvent ces dernières années, une course au maintien qui s'annonce disputée. Mathématiquement, tous les clubs classés entre la cinquième (Bordeaux) et la dernière place (Marseille) sont concernés, puisque seulement cinq points séparent les Girondines du premier relégable guingampais.
Parmi ces huit clubs, quatre ont un match en retard à disputer, et cela pourrait déjà avoir des conséquences sur le classement. Il est impossible de connaître aujourd'hui l'identité des deux clubs qui rejoindront la D2 la saison prochaine. Les deux relégables disposent de joueuses de grande expérience, qui pourront aider leur équipe à sortir de la zone rouge. Les promus ont montré de belles choses, affiché leurs ambitions et leur volonté de s'inscrire dans l'élite sur le long terme. Albi et Rodez sont deux clubs qui font partie du paysage de la D1, et Bordeaux et Soyaux, qui ont un peu d'avance au classement, comptent bien regarder devant et pas dans le rétroviseur...

Charlotte Vincelot
Photos : footofeminin/CHR$

#D1F - Le point avant la reprise : Lyon tranquille, Guingamp et Marseille dans le dur

#D2F - Groupe A : Metz, l’ascenseur est en marche

$
0
0
À la mi-parcours, Metz mène la danse dans le groupe A et vise une troisième montée en D1 depuis 2015. Mais plusieurs équipes, à commencer par Arras et Reims, n'ont pas encore abandonné tout espoir d'obtenir la montée, alors que trois équipes sont plus directement que les autres concernées par la course au maintien. Zoom sur le groupe A de la D2, en faisant le point sur la première partie de saison et les enjeux de la phase retour.
#D2F - Groupe A : Metz, l’ascenseur est en marche
Metz a pris les devants
Avec quatre points d'avance sur son plus proche poursuivant avant la phase retour, Metz a su se montrer plus solide que ses concurrents lors de la première partie de saison, ne s'inclinant qu'une fois, à Rouen lors de la troisième journée. Le club mosellan, favori pour la montée avant le début de saison, a tenu son rôle, et a fait la différence notamment grâce à son attaque, de loin la plus prolifique du groupe, la menace venant de partout. Pour Metz, qui devra conserver sa forme de la première moitié de saison et rester concentré jusqu'au bout pour accéder de nouveau à la D1, la question est peut-être plus de construire en vue de s'installer dans l'élite et d'arrêter de faire l’ascenseur.

Le principal concurrent de Metz est Arras, de nouveau dans la course au titre pour sa troisième année en D2 depuis sa relégation. Après un début de saison compliqué (une victoire lors des cinq premières journées), le club a rectifié le tir pour enchaîner les victoires, et se repositionner au classement. Il lui faudra continuer sur cette lancée pour pouvoir espérer menacer Metz, et cela passera par une reprise réussie puisque le club affrontera tout simplement le leader et Reims, troisième, lors des deux premières journées de la phase retour... Pour relancer le suspense, ou lâcher prise dans la course à la montée.

À trois points d'Arras et sept de Metz, Reims a réalisé une petite surprise pour occuper la troisième place du podium. La très jeune équipe rémoise s'est reposée sur une défense de fer, la meilleure du groupe (5 buts encaissés) pour réaliser cette jolie performance. Si un retard de sept points sur la tête n'a rien de rédhibitoire avec onze matches encore à disputer, l'écart est cependant conséquent alors que Metz s'est montré régulier et solide, ainsi qu'Arras une fois le début de saison passée. Si le club ne refusera certainement pas de se mêler à la lutte pour la montée, l'objectif est cependant peut-être plus de garder son niveau de performance en seconde partie de saison et de faire mieux que ses premières années en D2 (5e les deux saisons précédentes).

Un ventre mou en dégradé
Derrière ces trois clubs à avoir dépassé la barre des vingt points et obtenu une différence de but supérieure à dix, il faudra montrer un autre visage en seconde partie de saison pour garder un espoir pour la montée. Cela vaut pour Saint-Maur, quatrième à deux points de Reims, déjà quatre défaites à son compteur et vingt buts encaissés, dont neuf contre les deux premiers du classement, mais qui a bien terminé l'année avec trois victoires lors des quatre dernières journées.
Cela vaut également pour Saint-Malo (à dix points de Metz), qui a bien débuté la saison mais a tiré la langue en fin d'année, sans aucune victoire lors des quatre dernières journées, La Roche (à douze points de Metz), qui a mal débuté puis mieux fini la première phase, ou encore de Rouen (à treize points de Metz), très irrégulier.
A l'exception de Saint-Maur, à condition de resserrer les rangs en défense notamment, le retard accumulé est cependant certainement trop important pour tous ces clubs, pas vraiment concernés par la course au maintien non plus. Le classement pourra en tout cas évoluer à chaque journée étant donné que les écarts sont très faibles entre les clubs.

Lorient et Le Mans dans le rouge
Pour l'instant, les deux places de relégables sont occupées par Lorient, 12e avec seulement quatre buts marqués, et Le Mans, 11e, les deux clubs comptant cinq points au compteur. Le Mans, qui recule au classement chaque année depuis sa relégation (2e en 2012, 9e la saison passée), doit inverser la spirale négative. Du côté de Lorient, maintenu après les barrages la saison écoulée, il sera difficile d'espérer quoi que ce soit sans parvenir à trouver le chemin du but adverse. Mais sa victoire face à Issy lors de la 10e journée lui a permis de garder espoir en plus de garder le club à portée de main. Le club francilien (moins bonne défense du groupe) n'a pas encore fait le trou avec le duo, avec sept points dans sa besace, et reste sous la menace directe des deux clubs de la zone rouge.

Avec respectivement, cinq, sept et huit points d'avance sur Issy, Angers, Brest et Rouen ont creusé le trou, mais tout peut aller très vite et il faudra faire attention. Après un début de saison raté, Brest a remporté quatre matches lors des six dernières journées, dont les trois derniers, et si l'équipe, avec plusieurs joueuses habituées à la D1, continue sur sa lancée, elle n'aura pas à regarder derrière. La tendance est inversée du côté d'Angers, qui avait plutôt bien débuté mais n'a remporté aucun de ses six derniers matches, ne prenant que deux points depuis la mi-octobre, et la trêve peut lui avoir permis de retrouver le bon chemin.

#D2F - Groupe A : Metz, l’ascenseur est en marche

Viewing all 7779 articles
Browse latest View live