Quantcast
Channel: Footofeminin.fr : le football au féminin
Viewing all 7779 articles
Browse latest View live

#UWCL - Groupe C : BARCELONE déroule à ARSENAL menacé par HOFFENHEIM

$
0
0
A l'Emirates Stadium, devant plus de 12 000 spectateurs, les championnes d'Europe ont imposé leur jeu pour un large succès. Hoffenheim revient dans la course pour la seconde place détenue par Arsenal.
#UWCL - Groupe C : BARCELONE déroule à ARSENAL menacé par HOFFENHEIM
Comme lors de la première journée et peut-être encore un peu plus, Barcelone a facilement disposé d'Arsenal. Les Catalanes imprimaient un gros pressing et un gros rythme d'entrée de jeu, et si une frappe loitaine de Jordan Nobbs faisait planner le suspense quelques millisecondes (10'), une mauvaise passe en retrait de Jennifer Beattie lançait les championnes d'Europe. La passe était interceptée par Aitana Bonmati qui malgré Steph Catleh et Manuela Zinsberger, ouvrait le score avec aisance (22'). La défense londonienne se distingait ensuite par son apathie sur un centre de Fridolina Rolfö qui trouvait Jenni Hermoso face à son but, et sans avoir à bouger mettait son pied en opposition pour tromper la gardienne londonienne (28'). Le Barça ajoutait même un troisième but avant la pause sur une frappe puissante de Rolfö que Zinsberger ne pouvait qu'effleurer (45+1') et les championnes d'Europe disposaient d'un large avantage au tableau d'affichage à l'issue du premier acte, dominé à tous points de vue.

Jonas Eidevall prenait le parti de ne faire aucun changement à la pause et à l'exception d'une double action barcelonaise avec un poteau de Marta Torrejon et une frappe de Rolfö contrée in extremis (52'), Arsenal faisait meilleure figure. C'était bien insuffisant toutefois, et si une double parade de Zinsberger retardait le quatrième but, Jenni Hermoso trouvait une nouvelles fois le fond des filets sur un centre de Caroline Graham Hanse effleuré par la gardienne autrichienne (75'). Au final, une victoire barcelonaise large et aisée, l'équipe ne donnant jamais l'impression de forcer face à une équipe d'Arsenal en grande difficulté. Cinq matchs, cinq victoires, un seul but encaissé. Barcelone termine en tête de son groupe et a fait forte impression. Arsenal devra attendre la dernière journée pour se qualifier, opposé à son concurrent direct Hoffenheim.

UEFA Women's Champions League - Groupe C - Cinquième journée
Jeudi 9 décembre 2021 - 21h00
ARSENAL LFC (ANG) - FC BARCELONE (ESP) : 0-4 (0-3)
Londres (Emirates Stadium) - 12 232 spectateurs
Arbitres : Anastasia Pustovoitova (Russie) assistée de Ekaterina Kurochkina (Russie) et Iuliia Petrova (Russie). 4e arbitre : Nadezhda Gorinova (Russie)

Buts :
0-1 Aitana BONMATI 22' (Beattie adresse une passe vers l'axe interceptée à 40 m par Bonmati qui file au but dans l'axe, se défait de Catley et de 10 m légèrement excentrée à droite, croise une frappe du droit)
0-2 Jennifer HERMOSO 28' (Lancée par Mariona sur le côté gauche, Rolfö centre pour la reprise du gauche de 7 m de Hermoso plein axe)
0-3 Fridolina ROLFÖ 45+1' (Rolfö récupère le ballon à 20 m côté gauche, revient vers l'axe et enroule une frappe du droit de 22 m qui va se loger côté opposé, touchée par Zinsberger mais qui entre avec l'aide du montant)
0-4 Jennifer HERMOSO 75' (Une-deux entre Graham Hansen et Putellas dans la surface, Graham Hansen à droite centre pour Hermoso au second poteau qui arrive à reprendre en deux temps avant de parvenir à pousser du droit juste derrière la ligne)

Avertissements : Caitlin Foord 26', Lia Wälti 61', Bethany Mead 90+1' pour Arsenal ; Marta Torrejón 21', Alexia Putellas 30' pour Barcelone

Arsenal : Arsenal: 1-Manuela Zinsberger ; 19-Caitlin Foord (11-Vivianne Miedema 60'), 5-Jennifer Beattie (20-Simone Boye Sørensen 80'), 7-Stephanie Catley, 16-Noelle Maritz, 15-Katie McCabe ; 10-Kim Little (cap.), 12-Frida Maanum (13-Lia Wälti 60'), 8-Jordan Nobbs (23-Mana Iwabuchi 60') ; 14-Nikita Parris, 9-Bethany Mead. Entr.: Jonas Eidevall
Non utilisées : 18-Lydia Williams (G), 3-Lotte Wubben-Moy, 4-Anna Patten, 22-Viktoria Schnaderbeck, 29-Teyah Goldie

Barcelone : 1-Sandra Paños ; 8-Marta Torrejón (3-Jana Fernàndez 65'), 2-Irene Paredes, 17-Andrea Pereira, 18-Ana-Maria Crnogorčević (23-Ingrid Syrstad Engen 65') ; 11-Alexia Putellas (cap.) ; 14-Aitana Bonmatí, 10-Jennifer Hermoso, 9-Mariona Caldentey (15-Leila Ouahabi 79') ; 16-Fridolina Rolfö (5-Melanie Serrano 85'), 22-Lieke Martens (7-Caroline Graham Hansen 65'). Entr.: Jonatan Giráldez
Non utilisées : 13-Catalina Coll (G), 24-Gemma Font (G), 6-Claudia Pina, 29-María Pérez, 32-Ornella Vignola


Hoffenheim garde espoir
Déjà éliminé après quatre défaites en quatre journées, Køge semblait vouloir offrir une belle prestation à ses supporters et démarrait bien la rencontre. Martina Tufekovic se mettait en évidence sur une frappe de Signe Markvardsen (7') mais ne pouvait rien faire sur la tentative de Kyra Carusa, lancée en profondeur et qui trouvait le petit filet opposé pour l'ouverture du score rapide des locales (9'). Hoffenheim tentait de réagir (13'), se montrait même particulièrement dangereux avec Jule Brand qui manquait le cadre (23'), et finissait par renverser la situation sur deux pénalties de Nicole Billa. Le premier était obtenu par Brand (27'), le second par Chantal Hagel (38'), toutes deux victimes de fautes dans la surface danoise. Grâce à ces deux buts qui concrétisaient sa domination dans le jeu, Hoffenheim rentrait au vestiaire en tête au tableau d'affichage alors que l'équipe était dans l'obligation de l'emporter pour croire encore à la qualification.

La seconde période était vivante, le ballon navigant aisément d'une surface à l'autre. Pourtant, aucune des deux équipes ne se procurait de réelle occasion de but, et le score n'évoluait pas. Alors que Køge, déjà éliminé, n'avait pas ménagé ses efforts pour tenter d'obtenir un premier point, c'est Hoffenheim qui finissait avec les trois points de façon assez logique. Ce succès permet aux Allemandes de conserver un espoir de qualification, qui pourrait se jouer face à son concurrent pour la deuxième place Arsenal qui avait largement remporté la première opposition entre les deux équipes et partiraient avec un avantage très net dans le face à face.

UEFA Women's Champions League - Groupe C - Cinquième journée
Jeudi 9 décembre 2021 - 18h45
HB KØGE (DAN) - TSG 1899 HOFFENHEIM (ALL) : 1-2 (1-2)
Køge (Køge Stadion - Capelli Sport Stadion)
Arbitres : Eleni Antoniou (Grèce) assistée de Chrysoula Kourompylia (Grèce) et Sofia Athanasopoulou (Grèce). 4e arbitre : Eirini Pingiou (Grèce)

Buts :
1-0 Kyra CARUSA 9'
1-1 Nicole BILLA 27' s.p.
1-2 Nicole BILLA 38' s.p.

Aucun avertissement



#UWCL - Groupe D : Le BAYERN accélère en seconde

$
0
0
#UWCL - Groupe D : Le BAYERN accélère en seconde
Dans ce groupe où tout le monde avait encore l'espoir de se qualifier avant cette cinquième journée, Häcken et le Bayern se sont plutôt neutralisés en première période, avec une légère domination bavaroise. La première demi-heure fut fermée, aucune équipe ne parvenant à se montrer dangereuse. Et c'est finalement Häcken qui débloquait la rencontre grâce à l'inévitable Stina Blackstenius, lancée au profondeur par Stine Larsen et à la lutte avec Saki Kumagai, qui s'en allait battre Janina Leitzig (36'). Ce but semblait réveiller le Bayern, qui allait renverser la situation avant la pause sur deux situations de coups de pieds arrêtés. Viviane Asseyi égalisait suite à un coup franc de Lina Magull qui trouvait la tête de Glódís Viggósdóttir, le ballon était repoussé par Jennifer Falk et c'est Asseyi qui était la plus prompte pour glisser le ballon au fond des filets (39'). Sur un corner ensuite, Häcken ne parvenait pas à se dégager et à sa deuxième tentative, Jovana Damnjanović donnait l'avantage au Bayern (45'), devant à la pause.

La seconde période allait ensuite être à sens unique, le Bayern ajoutant trois buts par l'intermédiaire de Damnjanović encore (54'), sur un centre de Klara Bühl, Linda Dallmann, qui contrait Luna Gevitz et s'en allait battre Falk en solo (73'), et enfin Lineth Beerensteyn en toute fin de rencontre, de la tête sur un centre de Maximiliane Rall (87'). Quelque peu apathique en début de rencontre, le Bayern Munich s'est réveillé avec l'ouverture du score suédoise pour au final obtenir une large victoire qui lui permet d'obtenir sa qualification avant la dernière journée. Clap de fin pour Häcken, éliminé avant la dernière journée qui verra les Suédoises affronter Lyon.

UEFA Women's Champions League - Groupe D - Cinquième journée
Jeudi 9 décembre 2021 - 18h45
BK HÄCKEN (SUE) - FC BAYERN MUNICH (ALL) : 1-5 (1-2)
Göteborg (Bravida Arena) - 3 121 spectateurs
Arbitres : Iuliana Demetrescu (Roumanie) assistée de Petruta Iugulescu (Roumanie) et Miahela Tepusa (Roumanie). 4e arbitre : Cristina Trandafir (Roumanie)

Buts :
1-0 Stina BLACKSTENIUS 36'
1-1 Viviane ASSEYI 39'
1-2 Jovana DAMNJANOVIC 45'
1-3 Jovana DAMNJANOVIC 55'
1-4 Linda DALLMANN 73'
1-5 Lineth BEERENSTEYN 87'

Aucun avertissement

BK Häcken
Falk - Wijk, Nørgaard Gevitz, Kollmats (68. Karlenäs), Ökvist (46. Csiki) - Rubensson, Larsen, Curmark - Rytting Kaneryd, Blackstenius, Gejl (58. Mijatović)
Non utilisées : Geurts, Hall - Holmes, Zomers

Bayern
Leitzig - Glas, Viggósdóttir, Kumagai (76. Hegering), Simon - Magull, Zadrazil - Asseyi (62. Jakobsson), Dallmann (76. Vilhjálmsdóttir), Bühl (62. Rall) - Damnjanović (83. Beerensteyn)
Non utilisées : Grohs - Demann, Gwinn, Schüller, Wenninger


Euro U19F - République tchèque, Irlande et Grèce au tour 2 pour les Bleuettes

$
0
0
Les groupes du Tour 2, qui décidera des sept équipes rejoignant la République tchèque, le pays hôte, en phase finale, ainsi que des promotions et relégations entre les ligues, ont été tirés au sort.
Euro U19F - République tchèque, Irlande et Grèce au tour 2 pour les Bleuettes
Le tour 2 du nouveau Championnat d'Europe féminin des moins de 19 ans de l'UEFA sur le modèle de l'UEFA Nations League, dont le tirage au sort a eu lieu le 9 décembre à 15 heures, décidera des sept équipes rejoignant la République tchèque, le pays hôte, en phase finale, ainsi que des promotions et relégations entre les ligues.

La Ligue A comprend 28 équipes, dont les sept promues de la Ligue B lors du tour 1 à l'automne. La République tchèque participera au Tour 2 dans le groupe de la France, bien qu'assurée de participer à la phase finale en tant que pays hôte. Les sept vainqueurs de groupes (plus le meilleur deuxième si la République tchèque termine en tête du Groupe A7) se qualifieront pour la phase finale du 27 juin au 9 juillet 2022. Les équipes qui finiront quatrièmes seront reléguées en Ligue B pour le tour 1 2022/23.

Les 24 équipes de la Ligue B, dont celles reléguées de la Ligue A à l'automne, se disputeront la promotion pour le tour 1 de l'édition 2022/23 du tournoi. Les six vainqueurs de groupes et les deuxièmes avec les meilleurs bilans contre les équipes classées premières et troisièmes de leur section monteront en Ligue A.

Les groupes
Ligue A

Groupe A1 : Danemark, Suède, Pologne, Croatie

Groupe A2 : Allemagne, Finlande, Russie, Belarus

Groupe A3 : Angleterre, Belgique, Islande, Pays de Galles

Groupe A4 : Autriche, Norvège, Ukraine, Bulgarie

Groupe A5 : Italie, Suisse, Hongrie, Bosnie-Herzégovine

Groupe A6 : Espagne, Pays-Bas, Portugal, Roumanie

Groupe A7 : France, République tchèque (pays hôte de la phase finale), République d'Irlande, Grèce

Pays hôtes/dates à confirmer

Ligue B

Groupe B1 : Irlande du Nord, Azerbaïdjan, Îles Féroé, Malte

Groupe B2 : Slovénie, Macédoine du Nord, Liechtenstein, Moldavie

Groupe B3 : Serbie, Monténégro, Lituanie, Lettonie

Groupe B4 : Écosse, Kosovo, Estonie, Kazakhstan

Groupe B5 : Slovaquie, Géorgie, Andorre, Arménie

Groupe B6 : Turquie, Albanie, Israël, Chypre

Pays hôtes/dates à confirmer

#UWCL - Groupe D : L'OL gère et garde la tête

$
0
0
Battu lors de la dernière journée par le Bayern, un temps passé devant au classement aujourd'hui, l'Olympique lyonnais a rapidement mis les pendules à l'heure dans cette rencontre face au Benfica (5-0) avec un doublé d'Ada Hegerberg et des buts de Wendie Renard, Griedge Mbock et Signe Bruun.
Les revenantes en forme
#UWCL - Groupe D : L'OL gère et garde la tête
Il fallait moins d'une minute de jeu à Ada Hegerberg pour ouvrir le score sur un centre de Delphine Cascarino (1'). Et si Benfica réagissait immédiatement avec un centre de Kika à destination d'Ana Vitoria, un peu trop juste (3') ou encore avec Cloé Lacasse en profondeur et stoppée par Wendie Renard (16'), c'est bien Lyon qui dominait les débats. Selma Bacha trouvait la barre sur coup franc (18'), puis s'offrait une passe décisive sur corner, trouvant la tête de Wendie Renard (27'). Les Fenottes n'allaient pas s'arrêter en si bon chemin et ajoutaient deux nouveaux buts avant la pause, par l'intermédiaire de Griedge Mbock, qui frappait d'abord le poteau avant de trouver le fond des filets (40'), puis Hegerberg encore, à nouveau de la tête sur un centre de Cascarino (45+3').

Lyon a ensuite géré
#UWCL - Groupe D : L'OL gère et garde la tête
Le score pouvait sembler un peu sévère pour une équipe portugaise généreuse dans l'effort, mais Lyon était au-dessus. La satisfaction venait tout particulièrement du fait que les buts avaient été marqués par des absentes de longue durée, Hegerberg, Mbock, et de façon moindre, Renard. Il fallait également noter qu'en raison des absences au milieu de terrain, Mbock occupait encore le poste de sentinelle, peut-être une idée à creuser pour la suite, à Lyon comme en équipe de France.

Sonia Bompastor profitait du large avantage acquis à la pause pour faire sortir Hegerberg et Mbock, remplacées par Melvine Malard et Signe Bruun qui allaient très rapidement se mettre en évidence en combinant pour le cinquième but lyonnais de la soirée, la première offrant le but à la seconde (52'). Les minutes qui suivaient voyaient le rythme de la rencontre baisser significativement, se jouant parfois même sur un faux rythme. Les Lyonnaises jouaient plus en contrôle et se montraient moins dangereuses dans la moitié de terrain lisboète, tandis que le Benfica tentait lui de réduire le score, de façon assez timide toutefois car Christiane Endler n'était guère inquiétée. On pourra noter la petit passe piquée pour Valeria Cintra, un peu trop juste (67'), qui répondait à la frappe puissante de Bruun qui obligeait Leticia à repousser des deux poings (65').

#UWCL - Groupe D : L'OL gère et garde la tête
Généreuse dans l'effort et les intentions, l'équipe de Benfica n'avait pas les moyens physiquement de rivaliser avec Lyon, qui s'offre une large victoire qui aura permis à Bompastor de gérer son effectif et notamment ses joueuses de retour de blessure tout en donnant du temps de jeu à des jeunes joueuses. Lyon reprend donc sa première place au classement du groupe et devrait en toute logique la valider lors de la dernière journée, la semaine prochaine face à Häcken, éliminé plus tôt dans l'après-midi. Benfica est désormais éliminé de la compétition mais n'aura pas à rougir de son parcours après avoir accroché le Bayern Munich et battu Häcken.

UEFA Women's Champions League - Groupe D - Cinquième journée
Jeudi 9 décembre 2021 - 21h00
BENFICA SL (POR) - OLYMPIQUE LYONNAIS : 0-5 (0-4)
Seixal (Campo n.º 1 do Benfica Campus)
Temps dégagé (15°C) - Terrain excellent
Arbitres : Rebecca Welch (Angleterre) assistée de Natalie Aspinall (Angleterre) et Lisa Rashid (Angleterre). 4e arbitre : Emily Heaslip (Angleterre)

Buts :
0-1 Ada HEGERBERG 1' (33 sec.) (Cascarino côté droit, lancée par Henry, arrive sur le côté à la limite de la surface, effectue un passement de jambes devant Carole Costa et délivre un centre sur la tête d'Hegerberg qui reprend de la tête plein axe à 5 m et place le ballon au premier poteau)
0-2 Wendie RENARD 27' (Corner frappé côté droit par Bacha pour la reprise de la tête à bout portant par Renard au premier poteau)
0-3 Griedge MBOCK BATHY NKA 40' (Centre depuis la gauche de Cayman pour Hegerberg au second poteau qui remet de la tête sur Mbock qui reprend du droit à 5 m. Le ballon termine sur le poteau mais revient dans les pieds de Mbock qui finit du gauche au sol)
0-4 Ada HEGERBERG 45+3' (Bacha trouve Cascarino côté droit dans la surface qui délivre un premier centre repoussé mais le ballon lui revient. Le second centre tendu est repris de la tête par Hegerberg à 6 m qui le place au premier poteau)
0-5 Signe BRUUN 52' (Carpenter lance Malard à la limite du hors-jeu qui s'avance côté droit de la surface et centre dans l'axe pour Bruun seule qui se jette à 7 m pour tacler du gauche le ballon au fond)

Avertissements : Ellie Carpenter 45', Perle Morroni 75' pour Lyon

Benfica : 12-Letícia ; 19-Catarina Amado, 3-Ana Seiça, 15-Carole Costa, 13-Lúcia Alves (11-Maria Negrão 74') ; 21-Pauleta (cap.), 6-Andreia Faria (16-Christy Ucheibe 55') ; 7-Valéria Cantuario (8-Marta Cintra 74'), 10-Ana Vitória, 20-Cloé Lacasse (33-Lara Pintassilgo 88') ; 18-Kika Nazareth (28-Madalina Tatar 88')
Non utilisées : 39-Carolina Vilão (G), 71-Adriana Rocha (G), 14-Carolina Correia

Lyon : 16-Christiane Endler ; 12-Ellie Carpenter, 21-Kadeisha Buchanan, 3-Wendie Renard (cap.) (18-Alice Sombath 53'), 20-Perle Morroni (2-Grace Kazadi 76') ; 6-Amandine Henry, 29-Griedge Mbock Bathy Nka (28-Melvine Malard 46'), 4-Selma Bacha ; 20-Delphine Cascarino (13-Catarina Macário 59'), 14-Ada Hegerberg (24-Signe Bruun 46'), 23-Janice Cayman. Entr.: Sonia Bompastor
Non utilisées : 30-Alyssa Paljevic (G), 40-Emma Holmgren (G), 22-Sally Julini, 32-Nesrine Bahlouli, 34-Kysha Sylla


Classement FIFA - La FRANCE repasse devant les PAYS-BAS

$
0
0
Presque quatre mois ont passé depuis la dernière parution du Classement Mondial Féminin FIFA/Coca-Cola, et plus de 300 rencontres internationales ont été disputées dans l’intervalle. Les éliminatoires pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 ont notamment démarré en Europe, des matches de qualification pour les Coupes d’Asie et d’Afrique ont également eu lieu. Tout cela n’a pas été sans impact sur le Classement FIFA de décembre
Le leader reste inchangé : les États-Unis (1ers, -) gardent la pole position qu’ils occupent depuis 2017. Le Top 3 est lui aussi identique à celui du mois d’août dernier, avec la Suède (2ème, -) et l’Allemagne (3ème, -) en embuscade, aux deuxième et troisième places. Mais il y a du nouveau au pied au podium et au-delà.

La France (4ème, +1) a dépassé les Pays-Bas (5èmes, -1), qui payent au prix fort leurs récents matches nuls face à la République tchèque et au Japon. L’Espagne (9ème, +1) grimpe, elle, d’une place et s’installe à une inédite neuvième place. La Suisse (17ème, +3) réalise la meilleure opération du Top 20 en remontant de trois places.

Mais la plus forte progression vient d’ailleurs. En termes de points, elle est réalisée par le Liban (140ème, +5) vainqueur des Émirats Arabes Unis et de Guam ces dernières semaines. En termes de places, le Monténégro (85ème, +13) signe la remontée la plus spectaculaire en grimpant de 13 rangs, “boosté” par un succès en Bosnie-Herzégovine.

En plus de l’Espagne, l’Irlande du Nord (46ème, +2), le Venezuela (52ème, +4) et les Philippines (64èmes, +4) culminent au classement de décembre, tandis que huit nations ont rejoint la hiérarchie mondiale, certaines pour la première fois (Niger, Sierra Leone et Soudan du Sud), d’autres après de longues années d’absence (14 ans pour le Bénin et le Liberia).

La prochaine édition du Classement Mondial Féminin FIFA/Coca-Cola sera publiée le 25 mars 2022.

Veuillez cliquer ici pour voir le classement complet

Leader États-Unis (inchangé)
Entrées dans le top 10 Aucune
Sorties du top 10 Aucune
Nombre total de matches disputés 311
Plus grand nombre de matches disputés Tunisie (10 matches)
Plus grande progression en termes de points Liban (plus 68,03 points)
Plus grande progression en termes de places Monténégro (plus 13 places)
Plus grand recul en termes de points Angola (moins 69,09 points)
Plus grand recul en termes de places Guam (moins 14 places)
Nouvelles entrées dans le classement Laos, Égypte, Guinée, Sierra Leone, Bénin, Liberia, Niger, Soudan du Sud
Sorties du classement Aucune

Classement FIFA - La FRANCE repasse devant les PAYS-BAS

Coupe de France - La finale 2022 à Dijon

$
0
0
La finale de la Coupe de France Féminine aura lieu le dimanche 15 mai au stade Gaston-Gérard de Dijon, a annoncé la FFF ce vendredi 10 décembre.
Coupe de France - La finale 2022 à Dijon
Après Le Mans, Calais, Grenoble, Vannes, Strasbourg, Châteauroux et Auxerre ces dernières années, la finale de la Coupe de France Féminine se jouera à Dijon (Côte-d'Or) et en Ligue de Bourgogne-Franche-Comté cette saison.

Le vainqueur de la 21e édition sera désigné le dimanche 15 mai prochain au stade Gaston-Gérard. Cette finale débutera à 18h15 et sera retransmise en direct par France 4.

Euro U17 - Un tirage difficile pour les Françaises

$
0
0
La France a hérité de la Pologne, de l'Angleterre et de la Croatie pour le tour 2. Un tirage relevé dont seul le premier décrocha le billet en phase finale en Bosnie-Herzégovine.
Euro U17 - Un tirage difficile pour les Françaises
Le deuxième tour du nouveau Championnat d'Europe féminin des moins de 17 ans de l'UEFA de l'UEFA Nations League, qui se jouera d'ici le 31 mars, déterminera quelles sept équipes rejoindront la Bosnie-Herzégovine, hôte de la phase finale du 3 au 15 mai, ainsi que la promotion et relégation entre les Ligues A et B.

La Ligue A comprendra 28 équipes, dont les sept promus de la Ligue B lors du premier tour à l'automne. Ils ont été répartis en sept groupes; de ces minitournois à site unique, les vainqueurs se qualifieront pour les finales et les équipes terminant quatrièmes seront reléguées en Ligue B pour le premier tour 2022/23.

Les équipes de la Ligue B (dont sept équipes reléguées de la Ligue A au premier tour) s'affronteront pour une promotion en Ligue A dans six groupes. La Bosnie-Herzégovine y participera, bien que sa place en finale soit assurée en tant qu'hôte.



Tirage au sort de la Ligue A
Les vainqueurs de groupe rejoindront la Bosnie-Herzégovine, pays hôte, lors de la phase finale du 3 au 15 mai.
Les équipes qui terminent le quatrième transfert vers la Ligue B pour le premier tour 2022/23.

Groupe A1 : République d'Irlande, Islande, Finlande, Slovaquie
Groupe A2 : Espagne, République tchèque, Hongrie, Ukraine
Groupe A3 : Suède, Norvège, Serbie, Roumanie
Groupe A4 : Danemark, Russie, Grèce, Biélorussie
Groupe A5 : Allemagne, Autriche, Slovénie, Kosovo
Groupe A6 : Pologne, France, Angleterre, Croatie
Groupe A7 : Pays-Bas, Portugal, Italie, Monténégro

Hôtes/dates à confirmer

Tirage au sort de la Ligue B
Les vainqueurs de groupe et les finalistes avec le meilleur bilan contre les équipes terminant premier et troisième, sont promus en Ligue A pour le premier tour 2022/23.
Les équipes qui ont joué dans des groupes de trois équipes au tour 1 (B4, B5, B6) participent toutes à des groupes de quatre équipes au tour 2.

Les équipes de la Ligue B se disputeront la promotion
Groupe B1 : Irlande du Nord, Israël, Iles Féroé, Luxembourg
Groupe B2 : Pays de Galles, Turquie, Lettonie, Arménie
Groupe B3 : Ecosse, Azerbaïdjan, Albanie, Macédoine du Nord
Groupe B4 : Bulgarie, Estonie, Géorgie
Groupe B5 : Suisse, Lituanie, Kazakhstan
Groupe B6 : Belgique, Bosnie-Herzégovine (hôte de la finale), Moldavie

Hôtes/dates à confirmer

Coupe de France - Deuxième tour : le programme, des derbies en perspective

$
0
0
Retrouvez le programme du 2e tour qui se déroulera ce dimanche 12 décembre 2021
Coupe de France - Deuxième tour : le programme, des derbies en perspective
Quatre rencontres opposeront des équipes de D2. Ce seront des retrouvailles entre équipes du groupe B avec Montauban qui accueillera Albi-Marssac alors que Nîmes recevra Nice. Enfin Thonon-Évian se déplace à Yzeure. Deux équipes du groupe A seront aussi adversaires avec Saint-Maur face à Orléans.

Le petit poucet OM Cambrai Amérique accueille le RC Lens (D2), pendant que l'autre équipe de R2 Colomiers jouera contre Poitiers (R1).

Des derbies verront Toulouse Métropole opposé au Toulouse FC, Orvault SF (R1) face au FC Nantes (D2), Lorient face à Quimper, ou encore Bousbecque face à Grand Calais Pascal.

Deuxième tour - Dimanche 12 décembre 2021
Division 2 entre eux
Nîmes M. Gard (D2) - OGC Nice (D2)
Montauban FC TG (D2) - Albi Marssac TFA (D2)
Yzeure AA (D2) - Thonon-Évian GG FC (D2)
VGA Saint-Maur (D2) - US Orléans Loiret (D2)

Division 2 contre Régional 1
Grenoble Foot 38 (D2) - ES Heillecourt (R1), 13h00
Rodez Aveyron Football (D2) - Chassieu Décines FC (R1), 14h00
Stade Auxerrois (R1) - RC Strasbourg Alsace (D2), 14h00
AS Lattes (R1) - Le Puy Foot 43 Auvergne (D2)
Orvault SF (R1) - FC Nantes (D2)
Stade Malherbe Caen (R1) - Stade Brestois 29 (D2)
US Saint-Malo (D2) - Le Mans FC (R1)
OC Charleville Neufmanil A. (R1) - Le Havre AC (D2)
Lille OSC (D2) - AS Beauvais Oise (R1)

Division 2 contre Régional 2
OM Cambrai Amérique (R2) - RC Lens (D2)

Régional 1 entre eux
EC Bastia Sud (R1) - AS Monaco FF (R1)
Toulouse Métropole FC (R1) - Toulouse FC (R1)
Vaux (le Pénil) la Rochette FC (R1) - US St Vit (R1)
FC Lorient (R1) - Quimper Kerfeunteun FC (R1)
FC Bousbecque Fem. (R1) - Grand Calais Pascal (R1)

Régional 1 contre Régional 2
US Colomiers (R2) - ES 3 Cités Poitiers (R1)


#D1Arkema - J11 : PARIS FC - OL et PSG - BORDEAUX à l'affiche du multiplex

$
0
0
Les matchs aller se terminent simultanément ce dimanche (Multiplex sur Canal + Sport à 12h45). Au programme, le leader lyonnais se déplace au Paris FC pendant le PSG reçoit Bordeaux à Clairefontaine.
Dimanche 12 décembre 2021 - 12h45 (Foot+)
FLEURY - GPSO 92 ISSY
Fleury-Mérogis (Stade Auguste Gentelet 2 - Walter Felder)
Arbitres : Gabrielle Guillot assistée de Jennifer Maubacq et Amira Locutura

Fleury

Issy

Dimanche 12 décembre 2021 - 12h45 (Multisports 2)
SOYAUX - MONTPELLIER
Soyaux (Stade Léo Lagrange)
Arbitres : Emeline Rochebilière assistée de Mara Pansart et Solenne Bartnik

Soyaux

Montpellier

Dimanche 12 décembre 2021 - 12h45 (Multisports 5)
PSG - BORDEAUX
Clairefontaine-en-Yvelines (Stade Pierre Pibarot)
Arbitres : Victoria Beyer assistée de Nabila Zaouak et Clothilde Brassart

PSG

Bordeaux

Dimanche 12 décembre 2021 - 12h45 (Multisports 6)
PARIS FC - LYON
Paris (Stade Sébastien Charléty)
Arbitres : Alexandra Collin assistée de Bérengère Jourdain et Stéphanie Di Benedetto

Paris FC

Lyon

Dimanche 12 décembre 2021 - 12h45 (Multisports 4)
SAINT-ÉTIENNE - REIMS
Saint-Étienne (Stade Salif Keïta)
Arbitres : Siham Benmahammed assistée de Siham Boudina et Violette Le Chevert

Saint-Étienne
Suspendue : Bonet

Reims

Dimanche 12 décembre 2021 - 12h45 (Multisports 3)
DIJON - GUINGAMP
Dijon (Stade des Poussots)
Arbitres : Charlène Laur assistée de Méline Laurant et Camille Daas

Dijon

Guingamp

#D1Arkema - J11 : PARIS FC - OL et PSG - BORDEAUX à l'affiche du multiplex

Championnat U19 - Match en retard ce dimanche

$
0
0
Si les quatre équipes classées premières et les quatre deuxièmes sont connus, le déroulement du match en retard de Bordeaux reste nécessaire pour déterminer l'ordre des matchs de barrages qui ont été décalés au 19 décembre 2021.
Système du barrage
A l’issue de la Phase 1, un barrage oppose les 4 équipes classées 2ème de leur groupe. Les matchs de barrage se jouent en un seul match. En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, les équipes sont départagées par l’épreuve des tirs au but.
Les matchs se jouent sur le terrain des deux meilleures équipes classées 2ème départagées selon les critères ci-après :
1. le nombre de points obtenus dans les rencontres Aller et Retour qui ont opposé dans chaque groupe l’équipe classée 2ème avec les quatre autres équipes classées 1 ère, 3ème, 4ème et 5ème de leur groupe de la Phase 1.
2. En cas d’égalité, il est tenu compte de la différence entre les buts marqués et les buts concédés (y compris les buts comptabilisés à la suite d’un forfait ou d’un match perdu par pénalité).
3. En cas de nouvelle égalité, il est tenu compte du plus grand nombre de buts marqués.
4. En cas de nouvelle égalité, est retenu le club ayant le moins de pénalité au titre du Carton Bleu.
5. En cas de nouvelle égalité, un tirage au sort départage les équipes.

Les deux matchs de barrage sont tirés au sort par la Commission d’Organisation ce lundi 13 décembre 2021.

A noter, qu'actuellement Lyon est assuré de recevoir avec 19 points. Le deuxième club à recevoir ne peut pas être déterminé. Le Paris FC compte 18 points (21 buts pour, 11 contre) mais Bordeaux avec 15 points (29 buts pour, 9 contre) et un match en retard pourrait recevoir. Seul l'OM est assuré de se déplacer en comptabilisant seulement 13 pts.

Groupe A
Championnat U19 - Match en retard ce dimanche
Qualifié en Élite : PSG
Barragiste pour l'Élite : Paris FC

Groupe B
Championnat U19 - Match en retard ce dimanche
Qualifié en Élite : Dijon
Barragiste pour l'Élite : Lyon

Groupe C
Championnat U19 - Match en retard ce dimanche
Qualifié en Élite : Toulouse
Barragiste pour l'Élite : OM

Groupe D
Championnat U19 - Match en retard ce dimanche
Dimanche 12 décembre 2021
BORDEAUX - LA ROCHE : 14h30

Qualifié en Élite : Nantes
Barragiste pour l'Élite : Bordeaux

Championnat U19 - Match en retard ce dimanche
>> Classements

>> Plus d'infos sur le championnat

Calendrier
J1 : 12 septembre 2021
J2 : 19 septembre 2021
J3 : 26 septembre 2021
J4 : 3 octobre 2021
J5 : 10 octobre 2021
J6 : 17 octobre 2021
J7 : 7 novembre 2021
J8 : 14 novembre 2021
J9 : 28 novembre 2021
J10 : 5 décembre 2021
Barrage : 12 décembre 2021

Les dates de la deuxième phase seront fixées ultérieurement.

Barrage accession Championnat National U19
Aller : 30 mai 2022
Retour : 5 juin 2022

Coupe de France - Deuxième tour : GRENOBLE qualifié pour les 16es

$
0
0
Coupe de France - Deuxième tour : GRENOBLE qualifié pour les 16es

Deuxième tour - Dimanche 12 décembre 2021
Division 2 entre eux
Nîmes M. Gard (D2) - OGC Nice (D2)
Montauban FC TG (D2) - Albi Marssac TFA (D2)
Yzeure AA (D2) - Thonon-Évian GG FC (D2)
VGA Saint-Maur (D2) - US Orléans Loiret (D2)

Division 2 contre Régional 1
Grenoble Foot 38 (D2) - ES Heillecourt (R1) : 7-0 (4-0)
Buts : Sherly Jeudy 4', Adama Tamba 22', 34', 89', 90', Tiphaine Brissonnet 44', Jennyfer Limage 76'

Rodez Aveyron Football (D2) - Chassieu Décines FC (R1), 14h00
Stade Auxerrois (R1) - RC Strasbourg Alsace (D2), 14h00
AS Lattes (R1) - Le Puy Foot 43 Auvergne (D2)
Orvault SF (R1) - FC Nantes (D2)
Stade Malherbe Caen (R1) - Stade Brestois 29 (D2)
US Saint-Malo (D2) - Le Mans FC (R1)
OC Charleville Neufmanil A. (R1) - Le Havre AC (D2)
Lille OSC (D2) - AS Beauvais Oise (R1)

Division 2 contre Régional 2
OM Cambrai Amérique (R2) - RC Lens (D2)

Régional 1 entre eux
EC Bastia Sud (R1) - AS Monaco FF (R1)
Toulouse Métropole FC (R1) - Toulouse FC (R1)
Vaux (le Pénil) la Rochette FC (R1) - US St Vit (R1)
FC Lorient (R1) - Quimper Kerfeunteun FC (R1)
FC Bousbecque Fem. (R1) - Grand Calais Pascal (R1)

Régional 1 contre Régional 2
US Colomiers (R2) - ES 3 Cités Poitiers (R1)

Championnat U19 - Barrages dimanche prochain

$
0
0
Les deux rencontres de barrages qui détermineront les deux derniers qualifiés pour la phase Elite sont établis. Bordeaux et Lyon étaient assurés de recevoir et connaissent désormais leurs adversaires. Bordeaux recevra le Paris FC tandis que Lyon sera opposé à Marseille dimanche prochain.
Les barrages
Dimanche 19 décembre 2021
Bordeaux - Paris FC

Lyon - Marseille

Les vainqueurs de ces rencontres (tirs au but en cas d'égalité après 90 minutes) rejoindront PSG, Dijon, Toulouse et Nantes en phase Élite. Les perdants seront reversés en niveau Excellence.

Championnat U19 - Barrages dimanche prochain
>> Classements

>> Plus d'infos sur le championnat

Calendrier
J1 : 12 septembre 2021
J2 : 19 septembre 2021
J3 : 26 septembre 2021
J4 : 3 octobre 2021
J5 : 10 octobre 2021
J6 : 17 octobre 2021
J7 : 7 novembre 2021
J8 : 14 novembre 2021
J9 : 28 novembre 2021
J10 : 5 décembre 2021
Barrage : 12 décembre 2021

Les dates de la deuxième phase seront fixées ultérieurement.

Barrage accession Championnat National U19
Aller : 30 mai 2022
Retour : 5 juin 2022

AG Fédérale d'Hiver - Aline RIERA, trésorière de la FFF, les nouveautés règlementaires

$
0
0
Aline Riéra, nouvelle membre du COMEX de la FFF, création d'une commission fédérale du football féminin de Haut Niveau, création du Challenge National Féminin Futsal, retrouvez les principales informations de l'AG fédérale qui s'est tenue le 11 décembre 2021 à Paris.
Aline Riéra, élue trésorière de la FFF
AG Fédérale d'Hiver - Aline RIERA, trésorière de la FFF, les nouveautés règlementaires
Le poste de trésorier a été confiée à Aline Riera (49 ans), qui intègre le Comex. L'ancienne joueuse internationale a été élue par l'Assemblée avec 88,04 % des voix.
Elle prend le poste de Philippe Diallo (58 ans) qui est le nouveau-vice président délégué de la FFF. Membre du Comité exécutif depuis le 13 mars 2021, il occupait jusqu'à présent la fonction de trésorier général. Philippe Diallo, élu avec 93,63 % des voix, succède à Brigitte Henriques, démissionnaire à la suite de son élection le 29 juin dernier à la présidence du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

Création d'une Commission Fédérale du Football Féminin de Haut Niveau
Cette Commission prévue désormais dans les Règlements Généraux de la FFF sera compétente pour échanger et réfléchir sur toute question en lien avec le développement de la pratique du football féminin de haut niveau, notamment :
- la promotion des compétitions fédérales du football féminin de haut niveau, dans le cadre de la poursuite de leur professionnalisation et du renforcement de leur attractivité,
- la structuration des clubs participant aux compétitions fédérales du football féminin de haut niveau,
- la recherche des actions concourant à la performance des sélections féminines nationales,
- l’évolution du parcours de formation des joueuses et du statut de la joueuse d’Élite ou en formation.

La Commission soumettra ses propositions au Comité Exécutif, qui reste seul décisionnaire des suites à donner à celles-ci.
La Commission se composera de 10 membres, nommés par le Comité Exécutif, y compris le Président, pour une durée correspondant au mandat de ce dernier. Assistent de droit aux réunions de la Commission, avec voix consultative, le Directeur Technique National ainsi que le Directeur des Compétitions Nationales. La Commission peut en outre se faire assister par toute personne dont l’expertise est requise.

Création du Challenge National Futsal Féminin
Le Challenge National Féminin Futsal est ouvert à tous les clubs des ligues métropolitaines régulièrement affiliés à la FFF, sous réserve de leur acceptation par leur Ligue d’appartenance, à raison d’une seule équipe par club.

Le Challenge National Féminin Futsal comprend une phase préliminaire régionale avec des rencontres qui peuvent se disputer par match à élimination directe ou sous forme de tournois de quatre équipes ou plus réparties en plusieurs groupes.

La compétition propre comprend les 13 équipes issues de la Phase Préliminaire organisée par chaque Ligue. Les équipes nécessaires pour atteindre le nombre de 16 équipes en phase qualificative nationale sont issues des Ligues régionales désignées par le Bureau Exécutif de la Ligue du Football Amateur en début de saison, sur la base du classement des Ligues résultant du nombre total de licenciées féminines futsal (chiffres Foot2000 arrêtés au 30 avril de la saison précédente).
Cette phase réunit 16 équipes réparties en 4 tournois de 4 équipes. La première de chaque tournoi est qualifiée pour la finale nationale soit 4 équipes.

Enfin la Finale nationale réunit les 4 équipes qualifiées de la phase précédente.

Statut de l'Arbitrage : obligation augmentée en D1 Arkema
Le nombre d'arbitres officiels que les clubs doivent mettre à la disposition pour le Championnat de France Féminin de Division 1 est de 3 arbitres dont 1 arbitre féminine et 1 arbitre féminine formée et reçue au cours des 3 saisons précédentes.
Précédemment, il fallait 2 arbitres sans notion d'arbitre féminine formée et reçue au cours des 3 saisons précédentes

DNCG : R1 Féminin
A compter de la saison prochaine, les clubs participant aux championnats de R1 Féminin devront répondre aux dispositions exigées par la DNCG relatives à la tenue de la comptabilité, aux procédures de contrôle et à la production des documents, sous peine de sanctions financières.

Coupe de France - 16es : BORDEAUX - OL à l'affiche

$
0
0
Trois rencontres opposeront des équipes de D1 lors des 16es de finale. Le petit poucet, Colomiers (R2), se déplacera à Monaco (R1)
Coupe de France - 16es : BORDEAUX - OL à l'affiche

Matches les 8 et 9 janvier 2022
Division 1 entre eux
Dijon FCO (D1) - Paris Saint-Germain FC (D1)
AS Saint-Étienne (D1) - Montpellier HSC (D1)
FCG Bordeaux (D1) - O. Lyonnais (D1)

Division 1 contre Division 2
FC Nantes (D2) - EA Guingamp (D1)
RC Lens (D2) - Stade de Reims (D1)
OGC Nice (D2) - FC Fleury 91 (D1)
ASJ Soyaux (D1) - US Orléans 45 (D2)
GPSO 92 Issy (D1) - Lille OSC (D2) ou AS Beauvais Oise (R1)* - GPSO 92 Issy (D1)

Division 1 contre Régional 1
FC Lorient (R1) - Paris FC (D1)

Division 2 entre eux
RC Strasbourg (D2) - Stade Brestois (D2)
US Saint-Malo (D2) - Le Havre AC (D2)
Albi Marssac TFA (D2) - Le Puy Foot 43 (D2)
Grenoble Foot 38 (D2) - Rodez AF (D2)

Division 2 contre Régional 1
FF Yzeure AA (D2) - Toulouse FC (R1)

Régional 1 entre eux
Grand Calais Pascal (R1) - US Saint-Vit (R1)

Régional 1 contre Régional 2
AS Monaco FF (R1) - US Colomiers (R2)

#UWCL - Phase de groupes : un final à suspense dans le groupe A

$
0
0
Alors que tout est joué dans le groupe B, que seul l'ordre reste à préciser dans le groupe D, le groupe C laisse un mince espoir à Hoffenheim face à Arsenal. C'est le groupe A dans un duel à trois qui sera le plus passionnant à suivre pour cette dernière journée.
Groupe A : La JUVE en ballottage favorable, WOLFSBURG défie CHELSEA
#UWCL - Phase de groupes : un final à suspense dans le groupe A
Seul le Servette connaît déjà son sort dans un groupe A où plusieurs scenarii sont possibles. Si Chelsea n'a besoin que d'un match nul pour se qualifier, la Juventus est aussi maîtresse de son destin en cas de victoire.
A défaut de succès, l'équipe italienne serait dépendante de la prestation de Wolfsburg et devrait au moins le même résultat que Wolfsburg pour garder sa seconde place. Un nul de Wolfsburg oblige la Juventus a en faire au moins autant. La Juventus est donc l'équipe la plus mieux placée, alors que Chelsea ne doit pas perdre par deux buts d'écart ou plus. Dans ce cas, si la Juve gagnait aussi, Chelsea terminerait moins bon entre les trois points alors à 11 points. Un succès de Wolfsburg sur un seul but mettrait les Allemandes hors course avec la même supposition d'un succès de la Juventus en même temps

#UWCL - Phase de groupes : un final à suspense dans le groupe A
.

Jeudi 16 décembre 2021
Wolfsburg - Chelsea : 21h00

Juventus - Servette : 21h00

Groupe B : deux matchs sans enjeu
#UWCL - Phase de groupes : un final à suspense dans le groupe A
Pas le moindre enjeu dans le groupe B puisque le PSG est assuré de terminer premier depuis la quatrième journée tandis que le Real a aussi assuré sa qualification en quart de finale. Kharkiv et Breidablik qui se déplacent pour ce dernier acte essaieront de finir sur une bonne note alors que le PSG pourra continuer à préserver sa cage inviolée.

Jeudi 16 décembre 2021
PSG - Breidablik : 18h45

Real Madrid - Kharkiv : 18h45

Groupe C : ARSENAL à un pied et demi en quart
#UWCL - Phase de groupes : un final à suspense dans le groupe A
Une semaine après une lourde défaite à l'Émirates Stadium face au Barcelone (0-4), les joueuses d'Arsenal se déplacent à Hoffenheim pour assurer leur qualification en quart. Vainqueur à l'aller (4-0), et disposant de trois points d'avance sur les Allemandes, elles disposent d'un fauteuil confortable. Il faudrait en effet une défaite par cinq buts d'écart pour être sorti de la compétition. Dans l'autre rencontre, Barcelone pourra viser le sans-faute en recevant Køge.

Mercredi 15 décembre 2021
Hoffenheim - Arsenal : 21h00

Barcelone - Køge : 21h00

Groupe D : L'OL doit gagner pour ne pas être menacé
#UWCL - Phase de groupes : un final à suspense dans le groupe A
Les Lyonnaises, leaders avec deux points d'avance sur le Bayern, reçoivent la lanterne rouge suédoise qui terminera sa saison à cette occasion. L'OL aura besoin d'un succès pour ne pas être sous la menace du Bayern qui peut encore dépasser l'OL si l'équipe de Sonia Bompastor venait à être accrochée. Le Bayern reçoit une équipe de Benfica éliminée.


Mercredi 15 décembre 2021
Lyon - Häcken : 18h45

Bayern - Benfica : 18h45


Françaises à l'étranger - Retour sur la dernière semaine

$
0
0
Nous vous proposons de retrouver un récapitulatif des performances et résultats des joueuses françaises évoluant dans les principaux championnats européens.
Allemagne (Championnat, LDC)
Françaises à l'étranger - Retour sur la dernière semaine
Bayern Munich : Bonne semaine pour le Bayern qui s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions suite à sa victoire face à Häcken (5-1). Titulaire, Viviane Asseyi a égalisé pour le club avant de quitter le terrain à l'heure de jeu. En championnat, les Bavaroises ont été accrochées par Potsdam (1-1) mais profitent d'une journée quasi neutre (seuls deux clubs ont gagné leur match) pour conserver le statu quo en haut du classement. Pour ce match, Asseyi est entrée en jeu en fin de rencontre. Le Bayern reste deuxième au classement.

Essen : Un des deux seuls clubs à avoir remporté une victoire ce week-end, Essen a remporté son deuxième succès en quatre rencontres et envoyé Iéna (4-0) en position de lanterne rouge. Estelle Laurier est entrée en jeu en seconde période. Avec les trois points, le club prend un avantage qui semble décisif sur la zone de relégation.

Turbine Potsdam : Teninsoun Sissoko a disputé l'intégralité de la rencontre lors du match nul obtenu face au Bayern Munich (1-1). Le club reste à trois points du podium, la première moitié du classement s'étant neutralisée.

Angleterre (Championnat)
Françaises à l'étranger - Retour sur la dernière semaine
Everton : Kenza Dali a disputé l'intégralité de la rencontre lors du match nul entre Everton et West Ham (1-1). Ce n'est pas une victoire, mais Everton a arrêté l'hémorragie et n'a pas perdu lors de ses trois dernières rencontres de championnat. Le club évolue toujours en deuxième moitié de classement.

Manchester City : Karima Benameur était titulaire lors de la victoire face à Birmingham (3-2), deuxième victoire consécutive et la troisième en quatre journées pour le club qui continue à remonter au classement et atteint la première moitié du classement, à quatre points du podium.

Tottenham : Maëva Clémaron a débuté lors de la victoire face à Aston Villa (2-1) avant de sortir au cours de la seconde période. C'est la première victoire du club en cinq rencontres ce qui lui permet de remonter sur le podium.

West Ham : Titulaire, Hawa Cissoko a disputé le match nul face à Everton (1-1) dans son intégralité. Le club évolue en seconde partie de tableau, à quatre points du podium.

ESPAGNE (Championnat)
Françaises à l'étranger - Retour sur la dernière semaine
Athletic Bilbao : Sophie Istillart a disputé l'intégralité de la rencontre lors de la nette victoire face à Alavés (4-1), sa première en trois journée. Le club évolue toujours en haut du classement, à portée du podium.

Atlético Madrid : Match nul pour l'Atlético, accroché par Séville (0-0). Aissatou Tounkara était titulaire et a été remplacée dans le temps additionnel. Bénédicte Simon est restée sur le banc. Le club conserve sa place sur le podium.

Levante : Troisième défaite en quatre journées pour le club qui continue à plonger au classement. Sandie Toletti, titulaire, a quitté le terrain avant le dernier quart d'heure face à Villareal (1-2). Le club passe en seconde partie de classement, à six points du podium.

Real Madrid : Défaite pour le Real, battu par le FC Barcelone (1-3). Aurélie Kaci était titulaire et a été remplacée au cours de la seconde période. Petit coup d'arrêt pour le club qui restait sur une bonne série et reste à distance du podium.

ITALIE (Championnat, LDC)
Françaises à l'étranger - Retour sur la dernière semaine
Fiorentina : Match nul pour le club, accroché par Empoli (1-1). Sarah Huchet a disputé l'intégralité de la rencontre. La Fiorentina évolue toujours en seconde partie du classement.

Inter Milan : Ghoutia Karchouni a disputé l'intégralité de la rencontre lors du match nul obtenu en fin de rencontre face à Sassuolo (2-2, Alice Benoît est restée sur le banc). Le club est proche du podium.

Juventus : Belle semaine pour la Vieille Dame. En Ligue des champions en milieu de semaine, Pauline Peyraud-Magnin et Annahita Zamanian étaient titulaires lors du bon match nul obtenu face à Chelsea (0-0), la première étant nommée joueuse de la rencontre. En championnat, Peyraud-Magnin était titulaire lors de la victoire face au Milan (5-2) dans l'affiche de la journée. Zamanian est entrée en jeu en fin de rencontre. Le club turinois garde naturellement sa première place au classement et accroît son avance sur son dauphin.

Milan AC : Avec Laura Agard et Lindsey Thomas sur le terrain, Milan a encaissé sa deuxième défaite consécutive face à la Juventus (2-5) après l'Inter, et se retrouve cinquième au classement à trois points de la deuxième place qualificative pour la Ligue des champions.

Françaises à l'étranger - Retour sur la dernière semaine

#UWCL - Groupe D : Le BAYERN se contentera de la seconde place

$
0
0
Dans ce match sans enjeu réel, le Bayern Munich n'étant pas maître de son destin pour la première place du groupe, les Allemandes ont fait le travail face au Benfica.
#UWCL - Groupe D : Le BAYERN se contentera de la seconde place
Benfica et Cloé Lacasse faisaient passer un frisson dans l'arrière-garde bavaroise suite à une mésentente entre Janina Leitzig et Glódís Viggósdóttir (8'), un avertissement sans frais pour le Bayern qui allait ensuite prendre petit à petit la direction des opérations. Carolina Vilão, qui remplaçait Leticia dans les buts portugais, se montrait décisive sur une frappe de Karólína Lea Vilhjálmsdóttir servie par Klara Bühl (14'), puis voyait Lea Schüller manquer le cadre (25') alors que le Bayern commençait à pousser pour l'ouverture du score. Celle-ci allait venir dès la minute suivante, avec une mauvaise passe en retrait de Catarina Amado que Vilhjálmsdóttir avait bien sentie, et après avoir éliminé la gardienne lisboète, glissait le ballon au fond des filets (26'). Une petite délivrance pour le Bayern, accroché lors de la première journée au Portugal (0-0).

Ce premier but était immédiatement suivi d'un deuxième sur coup franc, Schüller envoyant une tête puissante au fond des filets pour prendre un vrai ascendant (28'). Viviane Asseyi (29'), Bühl (30') étaient contrée, Hanna Glas trouvait la barre transversale puis Saki Kumagai manquait le cadre (32') à l'instar de Schüller (45'), le Bayern se procurait des occasions sans parvenir à alourdir le score, et rejoignait le vestiaire avec un avantage de deux buts.
Si Benfica envisageait de revenir dans le match, elles n'en avaient pas l'occasion avec le penalty rapidement obtenu par Vilhjálmsdóttir et converti par Giulia Gwinn (48'). Comme en première période, le Bayern inscrivait tout de suite un nouveau but, Bühl contrant le dégagement d'Ana Seiça pour aller ajuster Vilão (49'). Les dernières quarantes minutes de la rencontre étaient agréables, mais n'offraient que peu d'occasion de part et d'autre. Le Bayern s'impose largement, prend sa « revanche » par rapport au match nul concédé lors de la première confrontation entre les deux équipes, et termine à la deuxième place du groupe. Du côté de Benfica, il ne faudra pas s'arrêter à ces deux dernières journées et ces deux lourdes défaites face aux favoris du groupe car l'équipe a obtenu des résultats prometteurs.

UEFA Women's Champions League - Groupe D - Sixième journée
Mercredi 15 décembre 2021 - 18h45
FC BAYERN MUNICH (ALL) - BENFICA SL (POR) : 4-0 (2-0)
Munich (Bayern Campus)
Arbitres : Lorraine Watson (Écosse) assistée de Vikki Michelle Allan (Écosse) et Vikki Robertson (Écosse). 4e arbitre : Abbie Hendry (Écosse)

Buts :
1-0 Karólína Lea VILHJALMSDOTTIR 26' (Catarina Amado côté droit remet une passe en retrait vers sa gardienne, interceptée par Vilhjálmsdóttir qui élimine la gardienne et conclut du plat du pied droit en angle fermé)
2-0 Lea SCHÜLLER 28' (Coup franc près du point de corner tiré par Bühl qui enroule du gauche pour la reprise de tête à 5 m de Schüller qui place le ballon au premier poteau)
3-0 Giulia GWINN 48' s.p. (Faute à l'entrée de la surface côté gauche de Catarina syr Vilhjálmsdóttir. Gwinn frappe le penalty en ouvrant son pied pour le placer à mi-hauteur sur la gauche de la gardienne partie côté opposé)
4-0 Klara BÜHL 49' (Bühl intercepte un ballon à 30 m côté gauche et s'avance dans la surface pour ouvrir son pied droit à 11 m)

Avertissements : Viviane Asseyi 16', Carina Wenninger 76' pour le Bayern ; Lúcia Alves 47', Catarina Amado 60' pour Benfica

Bayern : 33-Janina Leitzig ; 5-Hanna Glas, 14-Glódís Viggósdóttir, 27-Marina Hegering (19-Carina Wenninger 56'), 7-Giulia Gwinn ; 23-Karólína Lea Vilhjálmsdóttir, 25-Sarah Zadrazil (cap.) (4-Kristin Demann 80'), 3-Saki Kumagai ; 18-Viviane Asseyi (9-Jovana Damnjanović 87'), 11-Lea Schüller (80-Sofia Jakobsson 56'), 17-Klara Bühl (6-Lineth Beerensteyn 56')
Ersatz
Non utilisées : 22-Maria-Louisa Grohs (G), 8-Maximiliane Rall, 30-Carolin Simon, 35-Julia Landenberger

Benfica : 39-Carolina Vilão ; 19-Catarina Amado, 3-Ana Seiça (14-Carolina Correia 84'), 15-Carole Costa, 13-Lúcia Alves ; 10-Ana Vitória (28-Madalina Tatar 84'), 21-Pauleta (cap.), 11-Maria Negrão (16-Christy Ucheibe 53') ; 7-Valéria Silva (8-Marta Cintra 45'), 18-Francisca Nazareth, 20-Cloé Lacasse. Entr.: André Vale
Non utilisées : 71-Adriana Rocha (G), 33-Lara Pintassilgo


#UWCL - Groupe D : Le BAYERN se contentera de la seconde place

#UWCL - Groupe D : Large victoire pour finir et première place pour l'OL

$
0
0
L'Olympique lyonnais termine la phase de poule avec une victoire sur Häcken 4-0, buts de Catarina Macario, Ada Hegerberg, Amandine Henry et Janice Cayman, et obtient donc la première place du groupe.
#UWCL - Groupe D : Large victoire pour finir et première place pour l'OL
Dans ce match avec comme seul enjeu la première place du groupe, l'OL étant déjà qualifié et Häcken éliminé, Ada Hegerberg passait proche d'ouvrir le score dès le début de la rencontre comme ce fut le cas la semaine passée face au Benfica, mais elle manquait le cadre cette fois (2'). Les Suédoises répondaient sur contre-attaque, et une frappe de Kaneryd quelque peu manquée (4'). L'Olympique lyonnais se montrait dominant, mais proposait également un petit déchet technique, tandis que Häcken emmené par Stina Blackstenius laissait planer le danger en contre-attaque. Jennifer Falk était mise à contribution à plusieurs reprises par Catarina Macário (8') ou encore Delphine Cascarino (18', 30'), elle était suppléée par ses coéquipières avec les interventions in extremis d'Elin Rubensson (22') et Luna Gevitz (33'). De l'autre côté, Blackstenius était une menace, mais c'est Kaneryd qui se montrait la plus dangereuse avec une nouvelle frappe sans danger (23'), et un centre pour Stine Larsen que la Danoise ne parvenait pas à cadrer (31').

Macário ouvre le score
La demi-heure de jeu passée, le ballon circulant rapidement d'un côté à l'autre du terrain dans un match vivant, c'est Macário qui allait finalement trouver l'ouverture. Sur un centre de Selma Bacha, Macário contrait le dégagement de Kollmats, le ballon trouvait la barre transversale et lui revenait dessus (35'). Les Fenottes étaient logiquement devant à la pause, mais toujours sous la menace d'une équipe pouvant faire la différence en contre-attaque.

A la reprise, Lyon imprimait un gros rythme pour ne pas se faire surprendre, et se procurait plusieurs occasions de faire le break dès le coup d'envoi avec notamment deux frappes de Macario puis Hegerberg (46') et un centre-tir de Perle Morroni (47'), mais Falk était bien présente pour éviter le but.

Lyon creuse l'écart
#UWCL - Groupe D : Large victoire pour finir et première place pour l'OL
Elle ne pouvait rien faire quelques minutes plus tard sur un centre de Bacha qui trouvait Hegerberg, la Norvégienne face au but ne manquait pas l'opportunité (52'). Ce deuxième but permettait à Lyon de véritablement faire sentir son emprise sur la rencontre, et malgré les changements, les Fenottes continuaient à pousser. Janice Cayman obligeait Falk à un bel arrêt (68'), Wendie Renard manquait le cadre (70'), et c'est finalement Amandine Henry qui allait inscrire le troisième but, profitant d'une relance courte malgré le pressing haut des Lyonnaises (76'). Trois minutes plus tard, Cayman s'invitait à la fête, avec un petit contrôle enchaîné d'une demi-volée en pivot qu'elle inscrivait le quatrième but lyonnais de la soirée. Filippa Curmark tentait bien une réduction du score dans le temps additionnel, mais elle ne cadrait pas sa frappe (90+2').

Si Häcken, dont le championnat a pris fin début novembre et dont l'élimination en Ligue des champions était déjà actée voulait terminer cette année sur une bonne note, Lyon ne l'a pas permis. Après une grosse demi-heure, voire la première période pour prendre la mesure de son adversaire, les Fenottes ont réalisé une seconde période de haut niveau pour s'offrir un large succès qui lui permet de finir cette première partie de compétition de la meilleure des manières, la première place du groupe en prime.

UEFA Women's Champions League - Groupe D - Sixième journée
Mercredi 15 décembre 2021 - 18h45
OLYMPIQUE LYONNAIS - BK HÄCKEN (SUE) : 4-0 (1-0)
Décines-Charpieu (Stade Gérard Houllier) - 745 spectateurs
Temps nuageux (2°C) - Terrain en bon état
Arbitres : Marta Huerta De Aza (Espagne) assistée de Guadalupe Porras Ayuso (Espagne) et Eliana Fernández González (Espagne). 4e arbitre : Marta Frias Acedo (Espagne)

Buts :
1-0 Catarina MACARIO 35' (Renard lance Bacha couloir gauche qui s'avance dans la surface et centre en retrait vers Macário. Kollmats veut dégage mais est contrée par Macário, le ballon rebondit sur la barre et revient dans les pieds de l'attaquante qui conclut du gauche à 4 m sans opposition)
2-0 Ada HEGERBERG 52' (Macário pour Bacha à gauche qui centre devant le but où Hegerberg surgit à 5 m devant Kollmats pour tacler du droit le ballon au premier poteau)
3-0 Amandine HENRY 76' (Relance courte de la gardienne au pied pour Curmark, qui se fait contrer sur son dégagement par Henry dans la surface plein axe. Henry finit d'une pichenette du droit à 6 m)
4-0 Janice CAYMAN 79' (Corner de Bacha pour la tête de Renard au 2e poteau qui n'arrive pas à reprendre correctement le ballon. Le ballon revient à l'entrée de la surface côté gauche sur Malard qui remet de la tête de Cayman qui enchaîne un contrôle du droit et une volée en pivot du droit de 10 m)

Avertissements : Ellie Carpenter 39', Kadeisha Buchanan 89' pour Lyon

Lyon : 1-Christiane Endler ; 12-Ellie Carpenter, 21-Kadeisha Buchanan, 3-Wendie Renard (cap.), 5-Perle Morroni (23-Janice Cayman 59') ; 29-Griedge Mbock Bathy Nka (24-Signe Bruun 78'), 6-Amandine Henry (25-Inès Benyahia 83'), 13-Catarina Macário (22-Sally Julini 78') ; 20-Delphine Cascarino (28-Melvine Malard 59'), 14-Ada Hegerberg, 4-Selma Bacha. Entr.: Sonia Bompastor
Non utilisées : 30-Alyssia Paljevic (G), 40-Emma Holmgren (G), 2-Grace Kazadi, 18-Alice Sombath, 34-Kysha Sylla

Häcken : 13-Jennifer Falk ; 20-Hanna Wijk, 8-Luna Nørgaard Gevitz, 3-Beata Kollmats, 5-Lotta Ökvist ; 10-Elin Rubensson, 12-Stine Larsen (26-Julia Karlenäs 80'), 9-Filippa Curmark ; 33-Johanna Rytting Kaneryd, 7-Stine Blackstenius, 17-Anna Csiki (29-Mille Gejl 57'). Entr.: Robert Vilahamn
Non utilisées : 1-Loes Geurts (G), 30-Lisa Hall (G), 21-Dilja Zomers, 23-Milica Mijatović


#UWCL - Groupe D : Large victoire pour finir et première place pour l'OL

#UWCL - Groupe C : ARSENAL lourdement battu mais qualifié

$
0
0
Avec un confortable avantage face à son adversaire direct, Arsenal s'est incliné 4-1 à Hoffenheim. Les Londoniennes se qualifient pour les quarts de finale derrière Barcelone qui a réussi un sans-faute.
#UWCL - Groupe C : ARSENAL lourdement battu mais qualifié
Ce match devait décider laquelle de ces deux équipes allait se qualifier pour les quarts avec un avantage très net à Arsenal avant le début de la rencontre, qui devait « simplement » éviter une défaite d'au moins cinq buts. La première période était équilibrée entre les deux, avec une frappe de chaque côté lors des vingt premières minutes. Puis, grâce à Gia Corley, qui faisait parler sa vitesse, Jule Brand ouvrait le score pour Hoffenheim (22'). Pas de souci pour Arsenal, qui revenait au score avant la pause, Laura Wienroither marquant contre son camp sous la pression de Mana Iwabuchi après une frappe de Beth Mead détournée par Martina Tufekovic (38'), qui avait stoppé un tir de Kim Little peu avant (36'). A la pause, les deux équipes étaient logiquement dos à dos.

C'est en seconde période que les choses devenaient intéressantes, Arsenal semblant décider qu'il fallait mettre un peu de piquant dans ce match. Quelques pertes de balle plus tard, Hoffenheim avait pris l'avantage et fait le break avec un doublé de Chantal Hagel (54', 57'). Sur la dynamique, Corley inscrivait un quatrième but, de la tête (59'), et Hoffenheim pouvait commencer à espérer alors qu'il restait une demi-heure de jeu. Mais Arsenal cassait le rythme, effectuait des changements et resserrait un peu le jeu, offrant une fin de match plutôt fermée qui lui permettait de conserver ce résultat.
Miedema, lancée en profondeur juste avant la fin du temps réglementaire, avait l'occasion de mettre fin aux espoirs allemands, mais elle butait sur Tufekovic, qui stoppait ensuite le tir de Jordan Nobbs (90'). Arsenal n'aura jamais été réellement en danger dans cette rencontre, son expérience lui permettant de mettre fin à l'hémorragie d'un début de seconde période complètement manquée, mais l'équipe ne pourra pas être satisfaite de sa prestation ni de son niveau de jeu actuel. Hoffenheim en revanche n'a rien à se reprocher et a livré une belle performance. Être en lice pour la qualification lors de la dernière journée est déjà une belle réussite pour ce club qui disputait la Coupe d'Europe pour la première fois.

UEFA Women's Champions League - Groupe C - Sixième journée
Mercredi 15 décembre 2021 - 21h00
TSG 1899 HOFFENHEIM (ALL) - ARSENAL LFC (ANG) : 4-1 (2-0)
Hoffenheim (Dietmar-Hopp Stadion) - 750 spectateurs
Arbitres : Maria Marotta (Italie) assistée de Francesca Di Monte (Italie) et Giulia Tempestilli (Italie). 4e arbitre : Valentina Finzi (Italie)

Buts :
1-0 Jule BRAND 22' (Corley du milieu de terrain intercepte le ballon de la tête et décale en arrivant aux 20 m sur Brand à gauche qui contrôle du gauche et ajuste du plat du pied gauche la gardienne de l'angle des 5,5 m)
1-1 Laura WIENROITHER 38' c.s.c. (Mead arrive côté droit dans la surface et place une frappe croisée relâchée par la gardienne sur sa droite. Wienroither et Iwabuchi se jettent au second poteau, la défenseure dévie en premier dans son but)
2-1 Chantal HAGEL 55' (Linder à droite centre au sol et Hagel se jette pour tacler à 6 m le ballon du gauche dans la lucarne gauche de Williams)
3-1 Chantal HAGEL 57' (Relance de Beattie interceptée plein axe à 40 m par Hagel qui file au but. De 16 m, elle enroule une frappe du gauche pour la placer au ras du montant droit de Williams)
4-1 Gia CORLEY 59' (Sur le côté gauche, Brand accélère et laisse son adversaire sur place avant de délivrer un centre pour la reprise décroisée de la tête de Corley à 5 m plein axe)

Avertissements : Jennifer Beattie 68', Lia Wälti 78' à Arsenal

Hoffenheim : 1-Martina Tufekovic ; 26-Laura Wienroither (19-Judith Steinert 83'), 4-Michaela Specht, 31-Jana Feldkamp, 9-Katharina Naschenweng ; 10-Gia Corley (11-Petra Kocsan 84'), 33-Fabienne Dongus (cap.), 7-Chantal Hagel (17-Franziska Harsch 78') ; 22-Sarai Linder (16-Nicole Billa 66'), 6-Tine De Caigny, 29-Jule Brand. Entr.: Gabor Gallai
Non utilisées : 28-Lina Von Schrader (G), 14-Celina Degen, 18-Anne Fühner, 27-Vanessa Leimenstoll

Arsenal : 18-Lydia Williams ; 4-Anna Patten, 5-Jennifer Beattie, 7-Stephanie Catley, 15-Katie McCabe ; 12-Frida Maanum, 10-Kim Little (cap.), 13-Lia Wälti, 23-Mana Iwabuchi (8-Jordan Nobbs 61') ; 11-Vivianne Miedema (22-Viktoria Schnaderbeck 90+3'), 9-Bethany Mead (14-Nikita Parris 61'). Entr.: Jonas Eidevall
Non utilisées : 3-Lotte Wubben-Moy, 19-Caitlin Foord, 20-Simone Boye Sørensen


6 sur 6 pour les tenantes du titre
#UWCL - Groupe C : ARSENAL lourdement battu mais qualifié
Aucun enjeu pour ce dernier match de la saison entre Barcelone, assuré de terminer à la première place, et Køge, déjà éliminé. Malgré le plutôt large turnover effectué dans les rangs des championnes d'Europe en titre, la performance avait des airs de déjà vu avec au final une large victoire. Après une triple occasion sous forme d'avertissement (9'), Leila Ouahabi ouvrait le score d'un centre-tir (10'). Alors que Mariona Caldentey sortait sur blessure, sa remplaçante Fridolina Rolfö se mettait en évidence avec un but de la tête juste avant la demi-heure de jeu sur un centre d'Alexia Putellas (29'). Avant la pause, les Catalanes ajoutaient un troisième but, contrôle dos au but, enchainement avec une demi-volée en pivot pour Alexia (44'). Il fallait un bon arrêt de Kaylan Marckese pour éviter un quatrième but avant la pause sur une frappe de Caroline Graham Hansen (45+1').

En seconde période, Rolfö avait plusieurs opportunités mais manquait le cadre ou se faisait contrer à plusieurs reprises (62', 77', 79'). C'est Ingrid Engen qui inscrivait le quatrième but, du pied sur corner (66'), et Lieke Martens qui inscrivait le cinquième, d'une frappe lobée de 30 mètres (74'). Du côté danois, à noter la barre trouvée par Kramer (70'). Barcelone s'est baladé face au seul adversaire qui lui avait donné du fil à retordre lors du match « aller », terminant sa phase de poule de façon idéale avec un seul point noir, la sortie sur blessure de Caldentey.

UEFA Women's Champions League - Groupe C - Sixième journée
Mercredi 15 décembre 2021 - 21h00
FC BARCELONE (ESP) - HB KØGE (DAN) : 5-0 (3-0)
Sant Joan Despí (Estadi Johan Cruyff) - 1 572 spectateurs
Arbitres : Petra Pavlikova (Slovaquie) assistée de Maria Sukenikova (Slovaquie) et Miroslava Pastoreková (Slovaquie). 4e arbitre : Zuzana Valentová (Slovaquie)

Buts :
1-0 Leila OUAHABI 10' (Servie par Claudia Pina, Ouahabi adresse un centre-tir du gauche depuis l'extérieur de la surface côté gauche qui passe sous la barre et retombe dans le petit filet opposé)
2-0 Fridolina ROLFÖ 29' (Centre de Putellas depuis la gauche pour la reprise décroisée de la tête au premier poteau de Rolfö qui place le ballon dans le petit filet opposé)
3-0 Alexia PUTELLAS 44' (Suite à un corner, le ballon est ressorti sur Ouahabi qui tente une frappe de 22 m contrée par la tête de Guldbjerg. Putellas récupère le ballon au point de penalty, contrôle et enchaîne par une frappe en pivot du gauche)
4-0 Ingrid SYRSTAD ENGEN 65' (Corner côté gauche de Graham Hansen qui passe devant le but sans être dévié par une défenseure et Engen au second poteau tend son pied droit à 4 m pour conclure)
5-0 Lieke MARTENS 73' (Au milieu de terrain, Rolfö joue sur Martens qui accélère dans l'axe et déclenche de 35 m une frappe du droit qui lobe la gardienne avancée)

Aucun avertissement

Barcelone : 13-Catalina Coll ; 3-Jana Fernàndez, 2-Irene Paredes, 5-Melanie Serrano, 15-Leila Ouahabi ; 9-Mariona Caldentey (16-Fridolina Rolfö 23'), 23-Ingrid Syrstad Engen (29-María Pérez 79'), 11-Alexia Putellas (cap.) (32-Ornella Vignola 69') ; 7-Caroline Graham Hansen (33-Ona Baradad 69'), 6-Claudia Pina, 18-Ana-Maria Crnogorčević (22-Lieke Martens 69'). Entr.: Jonatan Giráldez
Non utilisées : 1-Sandra Paños (G), 24-Gemma Font (G), 8-Marta Torrejón, 10-Jennifer Hermoso, 14-Aitana Bonmatí, 17-Andrea Pereira

Køge : 1-Kaylan Marckese ; 44-Emma Skouge Færge, 4-Selma Svendsen (20-Cornelia Kramer 56'), 8-Laura Guldbjerg, 22-Isabella Bryld Obaze, 19-Signe Markvardsen ; 10-Maddie Pokorny (3-Julie Nowak 87'), 11-Sarah Jankovská (2-Maria Uhgre Nielsen 46'), 6-Kelly Fitzgerald, 13-Cecilie Fløe Nielsen ; 7-Kyra Carusa (cap.). Entr.: Søren Randa-Boldt
Non utilisées : 16-Alberte Vingum Andersen (G), 30-Freja Solgaard Sørensen (G), 5-Arianna Romero, 9-Sofie Thrane Hornemann, 12-Anna Christine Walter, 18-Nadja Brahe Andersen, 21-Viktoria Wik, 24-Hannah Adler


#UWCL - Groupe C : ARSENAL lourdement battu mais qualifié

#UWCL - Groupe B : Le PSG finit l'année sur un large succès

$
0
0
Déjà assuré de la première place, le PSG a tout de même remporté son dernier match de cette première phase face à Breidablik 6-0 grâce à un doublé de Jordyn Huitema et des buts de Ramona Bachmann, Kadidiatou Diani, Sandy Baltimore et Luana.
#UWCL - Groupe B : Le PSG finit l'année sur un large succès
C'est avec une équipe un peu remaniée que le PSG débutait ce dernier match sans enjeu face aux Islandaises de Breidablik qui lui avaient donné un peu de fil à retordre lors de la première journée. Grace Geyoro était la première à frapper au but dans la rencontre (3') mais c'est Ramona Bachmann, d'une belle frappe imparable en lucarne, qui ouvrait le score quelques minutes plus tard pour bien lancer le PSG (10'). Jordyn Huitema, servie par Sara Däbritz, était proche du break au quart d'heure de jeu, mais Kristín Dís Árnadóttir sauvait sur sa ligne (14'). Ce n'était que partie remise pour la jeune attaquante canadienne qui allait inscrire le but du break en fin de première période, de la tête sur une passe d'Ashley Lawrence depuis le couloir droit (44').

Bachmann et Huitema lancent le PSG
#UWCL - Groupe B : Le PSG finit l'année sur un large succès
Entre les deux buts, un rythme logiquement pas très intense, mais un match malgré tout agréable, et plusieurs occasions parisiennes. Ivarsdóttir sauvait son équipe sur une frappe de Däbritz (23'), et se montrait solide sur une triple opportunité parisienne avec Bachmann, Däbritz et Geyoro qui tentaient leur chance (31'). Les Parisiennes disposaient d'un avantage confortable et logique à la pause, ayant su trouver la faille à des moments-clés avec un beau but de Bachmann et un cinquième but pour Huitema.

Le PSG s'envole
Souvent malheureuse dans ses tentatives sur la scène européenne, Kadidiatou Diani, à peine entrée en jeu, allait inscrire le troisième but parisien de la soirée après une traversée en solo du camp islandais, qu'elle terminait d'une frappe croisée petit filet (60'). Alors que Luana, de retour de blessure, remplaçait Sara Däbritz, le duo de Titis Laurina Fazer/Baltimore se mettait en évidence, la première trouvant la seconde qui inscrivait le quatrième but du PSG de la soirée d'une frappe croisée (69').

Alors que Diani butait sur Ivarsdottir (74'), c'est Luana qui allait clôturer la soirée d'un but sur penalty suite à une faute de main dans la surface islandaise, un retour gagnant pour la Brésilienne restée hors des terrains plus de six mois. Le PSG terminait la rencontre avec un dernier but signé Huitema, qui bénéficiait d'un ballon qui lui revenait dans les pieds, en fin de temps additionnel (90+4'). Victoire logique pour Paris, nettement au-dessus malgré les efforts des Islandaises en défense.

Tiré au sort dans le groupe le plus abordable de cette première phase, le PSG a parfaitement géré ses six rencontres, et termine avec un bilan parfait de six victoires et aucun but encaissé. Les quarts de finale pourraient lui permettre une première opposition de haut niveau. Jordyn Huitema fait partie des meilleures buteuses de cette première phase avec six buts.

UEFA Women's Champions League - Groupe B - Sixième journée
Jeudi 16 décembre 2021 - 18h45
PARIS SAINT-GERMAIN FC - BREIDABLIK (ISL) : 6-0 (2-0)
Paris (Stade Jean Bouin) - 300 spectateurs environ
Temps nuageux (11°C) - Terrain synthétique
Arbitres : Ewa Augustyn (Pologne) assistée de Paulina Baranowska (Pologne) et Katarzyna Wasiak (Pologne). 4e arbitre : Katarzyna Lisiecka-Sek (Pologne)

Buts :
1-0 Ramona BACHMANN 10'
2-0 Jordyn HUITEMA 45'
3-0 Kadidiatou DIANI 60'
4-0 Sandy BALTIMORE 69'
5-0 LUANA 86'
6-0 Jordyn HUITEMA 90+4'

Avertissements : Amanda Ilestedt 16', Ramona Bachmann 46' pour le PSG ; Ásta Eir Árna­dótt­ir 85' pour Breidablik

PSG : 1-Stéphanie Labbé ; 12-Ashley Lawrence, 15-Amanda Ilestedt (4-Paulina Dudek 56), 5-Élisa De Almeida, 7-Sakina Karchaoui (28-Jade Le Guilly 678) ; 18-Laurina Fazer, 8-Grace Geyoro (cap.) (25-Magnaba Folquet 76) ; 21-Sandy Baltimore, 13-Sara Däbritz (6-Luana 678), 10-Ramona Bachmann (11-Kadidiatou Diani 56) ; 23-Jordyn Huitema. Entr.: Didier Ollé-Nicolle
Non utilisées : 30-Barbora Votiková (G), 40-Charlotte Voll (G), 17-Celin Bizet Ildhusøy, 29-Hawa Sangaré

Breiðablik : 12-Telma Ívarsdóttir ; 13-Ásta Eir Árnadóttir, 18-Kristín Dís Árnadóttir, 8-Heiðdís Lillýjardóttir, 5-Hafrún Rakel Halldórsdóttir ; 21-Hildur Antonsdóttir (11-Alexandra Soree 72), 9-Taylor Ziemer (16-Tiffany McCarty 90), 17-Karitas Tómasdóttir (23-Vigdís Edda Friðriksdóttir 90) ; 27-Selma Sól Magnúsdóttir (19-Birta Georgsdóttir 72), 15-Vigdís Lilja Kristjánsdóttir (14-Karen María Sigurgeirsdóttir 56), 7-Agla María Albertsdóttir. Entr.: Àsmundur Arnarsson
Non utilisées : 55-Birna Kristjánsdóttir (G), 22-Emilía Halldórsdóttir, 25-Sara Svanhildur Jóhannsdóttir, 26-Viktoría París Sabido


#UWCL - Groupe B : Le PSG finit l'année sur un large succès

Viewing all 7779 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>