Quantcast
Channel: Footofeminin.fr : le football au féminin
Viewing all 7779 articles
Browse latest View live

#D1Arkema - Amical : SOYAUX doit encore trouver ses repères

$
0
0
Avec un effectif très largement remanié, le nouvel entraîneur Dragan Cvetkovic doit désormais trouver la cohésion au sein de l'équipe sojaldicienne dont la prestation face à La Roche-sur-Yon a montré le travail restant à accomplir malgré la victoire (3-0).
#D1Arkema - Amical : SOYAUX doit encore trouver ses repères
Ce sont deux équipes dont le stade de préparation n'est pas le même qui évoluait à Rochefort mardi soir. Soyaux avait une dizaine de jours d'avance et trois matchs à son actif, tandis que La Roche en est encore à une revue d'effectif avec 21 joueuses utilisées sur cette rencontre.

Si les Sojaldiciennes avaient l'opportunité d'ouvrir le score sur un corner direct depuis le côté gauche de Lahmari dans la lucarne opposée (1-0, 3'), la suite se déroulait sans réelles actions de jeu construites. Timorées, les Vendéennes commettaient quelques fautes sur des interventions tardives concédant des coups-francs. Sur l'un d'entre eux côté droit de l'attaque charentaise, la recrue Corina Luijks le frappait du gauche pour trouver la tête de Tandia qui sautait plus haut que tout le monde (2-0, 28'). Un but qui récomposait l'omniprésence de la capitaine sojaldicienne.

Un coup franc de Lahmari à 25 m trouvait la tête de Martinez mais le ballon terminait au dessus (32e) alors que le coup franc tendu frappé direct de 30 m à nouveau par Lahmari était bloqué par Laisney (40e). Léger essayait ensuite une frappe enroulée de 25 m qui finissait à côté du montant (41e).


Trois buts sur coups de pied arrêtés
#D1Arkema - Amical : SOYAUX doit encore trouver ses repères
La physionomie de la seconde période voyait une équipe vendéenne plus entreprenante alors que Soyaux pouvait compter sur la vivacité de Laura Bourgouin pour tenter de créer des opportunités. Mais il fallait attendre un penalty généreusement sifflé alors que Cosme chutait seule dans la surface emportée par son élan. Laura Bourgouin le frappait sans trembler (3-0, 74'). Une dernière action de Cosme se concluait par une action trop croisée (89e).

Sans déméritée, La Roche s'incline 3-0 face à Soyaux qui a enchaîné trois succès sans encaisser de buts face à des pensionnaires de D2 et effectuera un dernier et unique test face à une équipe de D1 ce week-end à Guéret.

Mardi 17 août 2021 - 20h00
ASJ SOYAUX - ESOF LA ROCHE (D2) : 3-0 (2-0)
Rochefort (Stade du Polygone)
Temps doux - Terrain bon
Spectateurs : 180
Arbitres : Alexia Grouffier assistée de Coralie Dautruche et Chloé Perraugon
Buts : Anissa Lahmari 3', Siga Tandia 28', Laura Bourgouin 74' s.p.
Avertissemnts : Emma Guyard 26', Charline Volard 45' pour La Roche-sur-Yon

Soyaux : 30-Romane Munich ; 3-Rachel Avant (20-Viannelle Tchengang 62'), 14-Ony Zogg, 29-Kelly Gadea (18-Emeline Saint-Georges 62'), 8-Yasmina Hall (4-Camille Collin 46') ; 5-Lisa Martinez ; 25-Marie-Charlotte Léger (19-Carla Cosme 46'), 10-Anissa Lahmari, 22-Siga Tandia (cap.) (6-Chloé Pimbert 76'), 32-Corina Luijks (9-Eden Avital 46') ; 23-Vanessa Susanna (17-Laura Bourgouin 46'). Entr.: Dragan Cvetkovic
Non utilisées : 16-Laëtitia Philippe, 33-Lova Lundin

La Roche : 30-Anouck Laisney (16-Lonny Crepeau 46') ; 3-Mélissa Cheneau (25-Anne-Lise Divais 46'), 29-Emma Guyard (27-Camille Elicèche 46'), 8-Julie Segretain (3-Inès Masson 46'), 5-Ludivine Marionneau (14-Eden Boban 46') ; 15-Charline Volard (10-Ilona Pierre-Jean 46'), 4-Maureen Cosson (cap.) (6-Priscillia Brianceau 46') ; 12-Laura Lépine (7-Mélanie Roux 46'), 19-Léonie Le Moing (13-Claire Paillat (cap.) 46'), 11-Mélany Goutard (8-Louise Martineau 46') ; 18-Lauriane Borde (12-Laura Lépine 66'). Entr.: Fabrice Bouyer


Ligue des Champions - Il y a 20 ans, le TOULOUSE FC échouait de peu face au futur champion européen (épisode 4/4)

$
0
0
Dernier épisode rétrospectif de la première campagne européenne d'un club français il y a 20 ans. Après avoir sorti Arsenal, Toulouse rencontrait les redoutables joueuses de Frankfurt. Une courte défaite à l'aller, et un match nul sur le sol allemand ont mis fin au rêve de finale alors que Frankfurt a gagné le trophée ensuite face à Umeå (2-0)
Ligue des Champions - Il y a 20 ans, le TOULOUSE FC échouait de peu face au futur champion européen (épisode 4/4)
Les Toulousaines auront tout donné face à Frankfurt aux Sept-Deniers. Mais leur abnégation n'aura pas été suffisante pour venir à bout d'une solide formation allemande, dont l'ossature n'est autre que celle de l'équipe nationale.

Les premières minutes résumaient assez bien ce qu'allait être l'essentiel de la rencontre. La puissance athlétique des visiteuses posait de gros problèmes aux Toulousaines qui peinaient dans les duels. Sans deux bonnes interventions de Sabrina Viguier, qui contrait notamment un tir en pivot de la géante Prinz, les protégées de Monika Staab auraient ouvert le score. Cela n'affolait pas les Violettes, qui se battaient sur tous les ballons, à l'image de Marie-Ange Kramo, dont l'activité aura fait forte impression.

Et c'est sur leur première incursion dans le camp adverse que le TFC trouvait l'ouverture. Kramo décalait Mélanie Briche, dont le centre-tir était à peine déviée par la gardienne adverse dans les pieds de Sandrine Rouquet. L'attaquante poussait le ballon dans les buts vides, du plat du pied (1-0, 9'). La réaction allemande ne tardait pas, et Prinz, qui faisait la différence dès qu'elle touchait le ballon, adressait un centre en retrait au cœur de la surface qui ne trouvait pas preneur.

Malgré deux opportunités, par Rouquet à chaque fois, les Toulousaines souffraient et passaient le plus clair de leur temps à courir après le ballon. Dès lors, l'égalisation allemande paraissait méritée. Mais on pourra regretter qu'elle survienne sur une faute d'inattention de la défense du TFC. Un coup franc au milieu du terrain était joué rapidement par Lingor, qui trouvait Meier. La numéro 15 ne manquait pas son face à face en expédiant le ballon dans le petit filet (1-1, 35'). La mi-temps était atteinte sur ce score de parité.

Tout était possible à ce moment là, mais on craignait que les Toulousaines ne paient tôt ou tard la débauche d'énergie consentie dans les 45 premières minutes.

La joie ne durera que 26 minutes
Et c'est malheureusement ce qui arriva, car excepté un tir de Sandrine Rouquet des 20 mètres, détournée du bout des gants par Wissink, les locales ne se montraient pas dangereuses. Les Allemandes monopolisaient le ballon et c'est finalement en toute logique qu'elles doublaient la mise. Un ballon mal dégagé sur un corner aboutissait dans les pieds de Jones, qui marquait de près (1-2, 61'). La fin de match était difficile pour les filles du TFC, qui évitaient de prendre un troisième but en jouant bien le hors-jeu. L'espoir demeure en vue du match retour.

Ligue des Champions - Il y a 20 ans, le TOULOUSE FC échouait de peu face au futur champion européen (épisode 4/4)
Dimanche 14 avril 2002 - 15h00
Toulouse FC - 1.FFC Frankfurt : 1-2 (1-1)
Toulouse (Stade des Sept Deniers)
Spectateurs : 2 842
Arbitres : Ingrid Jonsson (SUE) assistée de Marie-Louise Svanström (SUE) et Helen Caro (SUE). 4e arbitre : Karine Vives Solana (FRA)
But pour Toulouse : Sandrine ROUQUET 9'
Buts pour Frankfurt : Jennifer MEIER 35', Steffi JONES 61'

Avertissement : Sabrina Viguier 77' pour Toulouse

Toulouse : 1-Céline Marty ; 13-Adeline Boyer, 5-Elodie Woock, 4-Sabrina Viguier, 18-Audrey Monicolle ; 8-Marie-Ange Kramo, 17-Gaëlle Maugeais, 7-Céline Bonnet © (2-Myriam Saïdi 84'), 10-Karine Pavailler (25-Sabrina Labiod 69') ; 9-Mélanie Briche (22-Lilas Traïkia 63'), 11-Sandrine Rouquet. Entr.: Jean-Pierre Bonnet
Non utilisées : 16-Géraldine Marty (G), 12-Marie Cizac, 15-Aurélie Samptiaux, 19-Christelle Caillard
Frankfurt : 1-Marleen Wissink ; 3-Louise Hansen, 22-Steffi Jones, 5-Claudia Klein (2-Sandra Minnert 58'), 8-Tina Wunderlich ; 4-Nia Künzer ©, 10-Renate Lingor, 7-Pia Wunderlich, 11-Katrin Kliehm ; 15-Jennifer Meier (17-Judith Affeld 85'), 9-Birgit Prinz. Entr.: Monika Staab
Non utilisées : 21-Ursula Holl (G), 13-Mira Krummenauer, 18-Christine Vollerthun, 20-Jutta Nardenbach, 12-Bianca Rech

Un nul insuffisant
Ligue des Champions - Il y a 20 ans, le TOULOUSE FC échouait de peu face au futur champion européen (épisode 4/4)
Les Toulousaines regretteront longtemps les deux buts encaissés à l'aller, aux Sept-Deniers, contre Frankfurt. Car le match nul réalisé en Allemagne montre que les deux équipes n'étaient pas si éloignées que ça l'une de l'autre. Certes, les Violettes ont été bien prises à la gorge, en début de match, par les offensives allemandes au Stadion am Brentanobad. C'est d'abord Jones qui envoyait un tir rasant au dessus de la barre transversale, puis Lingor qui récidivait deux minutes plus tard avant que Céline Marty ne détourne du poing devant l'avant-centre. Mais une tête de Sandrine Rouquet dans les six mètres adverses sonnait le réveil des Toulousaines au bout d'un quart d'heure de jeu.

La partie s'équilibrait. Le pressing était allemand. Elodie Woock et Sabrina Viguier sauvaient la baraque à plusieurs reprises, aux 19e, 24e et 32e minutes. Mais les Toulousaines étaient de plus en plus vives en contre-attaque. Pavailler du droit à la 22e minute, Sandrine Rouquet du gauche à la 36e et Gaëlle Blouin de la tête à la 43e minute prouvaient que tout était possible. Sur le banc, Jean-Pierre Bonnet y croyait. A quelques secondes de la mi-temps, une tête de Jones en pleine lucarne était fort justement refusée pour un hors-jeu. Un signe pense-t-il, d'autant plus que les Toulousaines entamaient la deuxième mi-temps avec un vent favorable !

A la 51e minute, à un bon tir de Pia Wunderlich capté par Céline Marty, répondit trois minutes plus tard un missile signé Gaëlle Blouin. Mais un deuxième but de Francfort refusé à la 56e pour une charge illicite sur la gardienne illustrait malgré tout la maîtrise allemande sur le jeu. Marie-Ange Kramo avait beau courir dans tous les coins et mettre le feu à quarante mètres du bonheur à chaque fois qu'elle prenait le ballon, rien n'y faisait. Pas même les deux bons tirs de Sandrine Rouquet aux 66e et 84e minutes. Frankfurt se contentait de poser le jeu. Les Toulousaines n'y croyaient plus. Un dernier tir de Karine Pavailler à la 90e minute ne changeait rien au résultat final.

Elles rentraient tête basse dans les vestiaires, déçues d'être passé à côté d'une première finale européenne. Elles se sont bien battues mais ont aussi perdu trop de ballons. Il a manqué ce petit quelque chose qui fait la différence au très haut niveau. Ce n'est que partie remise.

Réactions
Marie Ange Kramo : « Sur ce match, elles ont été meilleures. J'ai tout donné pour ne pas avoir de regrets. Mais je crois que là où on a perdu le match, c'est à l'aller. »
Jean-Pierre Bonnet, entraîneur : « On peut avoir quelques petits regrets, même si c'est la meilleure équipe qui s'est qualifiée. De notre côté, l'envie y était. Sur l'ensemble des deux matchs, on a montré quelque chose de très grand dans la mesure où on avait en face la moitié de l'équipe nationale d'Allemagne et vraisemblablement le premier vainqueur de la coupe d'Europe des clubs. Il nous a manqué l'habitude de ces matchs à haute intensité. »
Monika Staab, entraîneur de Francfort : « Pour nous, le match nul était suffisant, mais on regrette de ne pas avoir gagné devant notre public. Les Toulousaines ont été très bonnes à un contre un. Elles n'abandonnent jamais et nous ont causé des problèmes. »
Nia Künzer, capitaine de Francfort : « On était supérieures et on aurait pu marquer. Mais on est contentes d'être en finale. On est tombé contre des Toulousaines accrocheuses. Ce n'est pas pour rien qu'elles ont réussi le match nul chez nous. »

Dimanche 28 avril 2002 - 14h00
1.FFC Frankfurt - Toulouse FC : 0-0
Frankfurt (Stadion am Brentanobad)
Spectateurs : 3 700
Arbitres : Wendy Toms (ANG) assistée de Janie Frampton (ANG) et Amy Rayner (ANG). 4e arbitre : Elke Günthner (ALL)
Avertissements : Gaëlle Blouin 22', Marie-Ange Kramo 34', Sabrina Viguier 70' pour Toulouse

Frankfurt : 1-Marleen Wissink ; 8-Tina Wunderlich, 22-Steffi Jones, 20-Jutta Nardenbach ; 11-Katrin Kliehm (2-Sandra Minnert 46'), 4-Nia Künzer ©, 10-Renate Lingor, 3-Louise Hansen, 7-Pia Wunderlich ; 9-Birgit Prinz, 15-Jennifer Meier (17-Judith Affeld 83'). Entr.: Monika Staab
Non utilisées : 21-Ursula Holl (G), 12-Bianca Rech, 13-Mira Krummenauer, 18-Christine Vollerthun
Toulouse : 1-Céline Marty ; 4-Sabrina Viguier, 5-Elodie Woock, 13-Adeline Boyer ; 6-Gaëlle Blouin, 7-Céline Bonnet © (25-Sabrina Labiod 78'), 8-Marie-Ange Kramo, 10-Karine Pavailler, 17-Gaëlle Maugeais (22-Lilas Traïkia 62'), 18-Audrey Monicolle ; 11-Sandrine Rouquet. Entr.: Jean-Pierre Bonnet
Non utilisées : 16-Géraldine Marty (G), 2-Myriam Saidi, 9-Mélanie Briche, 15-Aurélie Samptiaux, 19-Christelle Caillard

#UWCL - Premier tour : La JUVE, ARSENAL, HOFFENHEIM se qualifient pour le second tour

$
0
0
Ce premier tour au format inédit s'est achevé ce samedi. Retrouvez les résultats et buteuses
VOIE DES CHAMPIONS
#UWCL - Premier tour : La JUVE, ARSENAL, HOFFENHEIM se qualifient pour le second tour
Groupe 1
À Šiaulių (M. Savivaldybes Stadionas) (Lituanie)
Samedi 21 août 2021
Finale pour la 3e place
KÍ KLAKSVÍK (FER)-FLORA TALLINN (EST) : 0-1 (0°-1)
Arbitre : Galiya Echeva (BUL)
But : Getter Saar 21’
Avertissement : Durita Hummeland 79’ pour Klaksvík

Finale pour la qualification
GINTRA (LTU)- BREIDABLIK* (ISL) : 1-8 (0-3)
Arbitre : Henrikke Nervik (NOR)
Buts : Tiffany McCarty 10’, 49’, Agla Albertsdóttir 42’, 64’, 72’, Áslaug Gunnlaugsdóttir 43’, Heiðdís Lillýardóttir 55’, Chloe Van de Velde 76’ ; Madison Gibson 50'
Avertissements : Dovilė Gailevičiūtė 36’ pour Gintra ; Chloe Van de Velde 60’ pour Breidablik

Groupe 2
À Cumbernauld (Broadwood) (Écosse)
Samedi 21 août 2021
Finale pour la 3e place
SLOVAN BRATISLAVA (SVQ)-BIRKIRKARA (MLT) : 1-0 a.p. (0-0, 0-0)
Arbitre : Valentina Finzi (ITA)
But : Pavlina Hrdličková 93
Avertissement : Martina Geletová 120’ pour Bratislava

Finale pour la qualification
BIIK-SHYMKENT (KAZ)-GLASGOW CITY* (ECO) : 0-1 (0-0)
Arbitre : Sabina Bolic (CRO)
But : Priscilla Chinchilla 61’
Avertissements : Priscilla Chinchilla 5’, Prisca Chilufya 25’, Racheal Kundananji 66’, Natalie Rose Muth 69’ pour BIIK ; Niamh Farrelly 73’ pour Glasgow


Groupe 3
À Osijek (Stadion Gradski vrt) (Croatie)
Samedi 21 août 2021
Finale pour la 3e place
BREZNICA PLJEVLJA (MON)-HAYASA (ARM) : 3-2 (1-1)
Arbitre : Alina Peşu (ROU)
Buts : Maja Šaranović 44', Naa Đurđevac 48', Anđela Tošković 84’ ; Karine Yeghyan 26’, 65’
Avertissements : Mariia Nesina 34’ pour Hayasa

Finale pour la qualification
ANDERLECHT (BEL)-OSIJEK* (CRO) : 0-1 (0-0)
Arbitre : Michalina Diakow (POL)
But : Izabela Lojna 54’
Avertissements : Tessa Wullaert 13’, Mariam Abdulai Toloba 63’, Sarah Wijnants 90+2’ pour Anderlecht ; Izabela Lojna 45’, Maja Joščak 60’, Lorena Balić 88’, Maja Belaj 90+2’


Groupe 4
À Zenica (Nogometni kamp Reprezentacije BiH) (Bosnie-Herzégovine)
Samedi 21 août 2021
Finale pour la 3e place
SFK 2000 SARAJEVO (BIH)-KIRYAT-GAT (ISR) : 1-1 (1-0) (4-2 aux tab)
Arbitre : Neslihan Muratdagi (TUR)
Buts : Alisa Spahić 10’ ; Yarden Ozel 63’
Avertissements : AidaDžemidžić 18’, Đula Velagić 78' pour Sarajevo ; Alina Metkalov 36’, Opal Sofer 106’ pour Kiryat-Gat

Finale pour la qualification
SL BENFICA* (POR)-RACING FC UNION LUXEMBOURG (LUX) : 7-0 (4-0)
Arbitre : Michèle Schmölzer (SUI)
Buts : Catarina Amado 1', Valéria Cantuario 21', 90+4’, Francisca Nazareth 40' pen., 42’, Nycole Raysla 90' pen., Beatriz Cameirão 90+3’
Avertissements : PrénomJulie Wojdyla 16’, Kimberley Dos Santos 33’, Élodie Martins 39’, Francine Zouga 60’, Precillia Rinaldi 90+2’ pour Luxembourg

Groupe 5
À Maarianhamina (Wiklöf Holding Arena) (Finlande)
Samedi 21 août 2021
Finale pour la 3e place
UNIVERSITATEA OLIMPIA CLUJ (ROU)-GLENTORAN (NIR) : 0-2 (0-0)
Arbitre : Emilie Dokset (NOR)
Buts : Joely Andrews 55’, Chloe McCarron 85’
Avertissements : Ioana Bălăceanu 70’, Valentina Petre 77’ pour, Cluj ; Nadene Caldwell 82' pour Glentoran

Finale pour la qualification
SERVETTE FC CHÊNOIS* (SUI)-ÅLAND UNITED (FIN) : 1-0 (1-0)
Arbitre : Jelena Pejković (CRO)
But : Laura Felber 45+2’
Avertissements : Inês Pereira 90+64 pour Chênois ; Anna Westerlund 61’, Cassandra Korhonen 77’ pour Åland

Groupe 6
À Limassol (Tsirion Athlítiko Kentro) (Chypre)
Samedi 21 août 2021
Finale pour la 3e place
DINAMO BSUPC MINSK (BIE)-SWANSEA CITY (P GAL) : 2-0 (2-0)
Arbitre : Marina Živković (SRB)
Buts : Shaunna Jenkins 3' c.s.c., Colette Ndzana 44'
Aucun avertissement

Finale pour la qualification
APOLLON LFC* (CHY)-CSKA MOSCOU (RUS) : 2-1 (1-1)
Arbitre : Maria Marotta (ITA)
Buts : Krystyna Freda 39’, Katie Jayne Lockwood 66’ pour Apollon ; Yulia Myasnikova 32’ pour le CSKA
Avertissements : Katie Jayne Lockwood 30’, Maria Ioannou 45’ pour Apollon ; Tijana Jankovic 20’, Anastasiya Pozdeeva 70’, Gabrielle Onguene 90+3’ pour le CSKA

Groupe 7
À Thessaloníque (Gipedo Neas Efkarpias Makedonikou) (Grèce)
Samedi 21 août 2021
Finale pour la 3e place
MITROVICA (KOS)-AGARISTA CSF ANENII NOI (MOL) : 3-0 (2-0)
Arbitre : Kirsty Dowle (ANG)
Buts : Edona Kryeziu 2', 74’, Ambra Gjegji 21'
Avertissement : Șarlaston Rotari87’ pour Anenii Noi

Finale pour la qualification
VÅLERENGA* (NOR)-PAOK (GRE) : 2-0 (0-0)
Arbitre : Aleksandra Česen (SVN)
Buts : Janni Thomsen 54', Elise Thorsnes 88' pen.
Avertissements : Janni Thomsen 60’, Dejana Stefanović 83’ pour Vålerenga ; Thomai Vardali 60' pour PAOK
N.B. Le match a été interrompu durant 45 minutes (29e) en raison de fortes pluies rendant le terrain impraticable

Groupe 8
À Vinovo (Juventus Training Center) (Italie)
Samedi 21 août 2021
Finale pour la 3e place
BESIKTAS (TUR)-KAMENICA SASA (MAC) : 4-0 (0-0)
Arbitre : Jelena Medjedovic (SRB)
Buts : Yagmur Uraz 57', Arzu Karabulut 78', Berivan İçen 88’ pen., Kader Hançar 90'+3
Avertissements : Giovanna Dos Santos 12’, pour Besiktas ; Antonina Shopska 11’, Hristina Joshevska 36’, Mila Talevska 45+3’ pour Kamenica

Finale pour la qualification
ST. PÖLTEN (AUT)-JUVENTUS* (ITA) : 1-4 (0-1)
Arbitre : María Dolores Martinez Madrona (ESP)
Buts : Stefanie Enzinger 67’ pour St Pölten ; Barbara Bonansea 8’, 54’, Cristiana Girelli 64’, Lina Hurtig 90+2’ pour la Juventus
Avertissements : Jasmin Eder 62’, Isabelle Meyer 86’ pour St Pölten ; Barbara Bonansea 34’, Martina Rosucci 88’ pour la Juventus

Groupe 9
À Enschede (Sportpark Het Diekman) (Pays-Bas)
Samedi 21 août 2021
Finale pour la 3e place
PEAMOUNT UNITED (IRL)-WFC NIKE TBILISSI (GEO) : Match annulé (Peamount n’a pas joué)
Arbitre : Maria Sole Caputi (ITA)

Finale pour la qualification
FC TWENTE* (P-BAS)-SPARTAK SUBOTICA (SRB) : 5-3 a.p. (1-0, 3-3)
Arbitre : Lucie Šulcová (CZE)
Buts : Fenna Kalma 80', 86’, 108’ pen. Anna Stolze 84', Bente Jansen 117' ; Sandra Owusu-Ansah 21’, 68’, Tijana Filipović 73’
Avertissements : Vesna Milivojević 41’, Milica Kostić 77’, Živana Stupar 84', Violeta Slović 106’ pour Subotica


Groupe 10
À Gornja Radgona (TŠC Trate Gornja Radgona) (Slovénie)
Samedi 21 août 2021
Finale pour la 3e place
NSA SOFIA (BUL)-RIGAS FUTBOLA SKOLA (LET) : 2-1 (0-0)
Arbitre : Angelika Soeder (ALL)
Buts : Ivana Naydenova 48’, Aleksandra Yaneva 58’ ; Anastasija Poļuhoviča 72’
Avertissements : Teya Penkova 45+2’ pour Sofia ; Liāna Rožaščonoka 30’ pour Riga

Finale pour la qualification
WFC KHARKIV* (UKR)-POMURJE BELTINCI (SVN) : 4-1 (2-1)
Arbitre : Ewa Augustyn (POL)
Buts : Birgul Sadıkoğlu 19', Olha Ovdiychuk 41', Olha Boichenko 50', Lyubov Shmatko 57' ; Kaja Korošec 37’ pen.
Avertissements : Olga Basanska 45+1’, Kaja Korošec 66’ pour Kharkiv ; Lucija Kos 22’, Špela Rozmarič 30’, Kim Juršnik 55’ pour Pomurje
Expulsion : Špela Rozmarič 30’, Lucija Kos 32’ pour Pomurje

Groupe 11
À Sosnowiec (Stadion Ludowy)
Vendredi 20 août 2021
Finale :
VLLAZNIA* (ALB)-FERENCVÁROS (HON) : 0-0 (3-1 aux tab)
Arbitre : Eleni Antoniou (GRE)
Avertissements : Ezmiralda Franja 28’, Megi Doçi 97’ pour Vllaznia

Exempts :
Sparta Praha (CZE), Häcken (SWE), Køge (DEN)

VOIE DES LIGUES
Groupe 1
À Zürich (Stadion Letzigrund) (Suisse)
Vendredi 20 août 2021
Finale pour la 3e place
FC ZÜRICH (SUI)-VALUR (ISL) : 1-3 (0-1)
Arbitre : Abigail Marriott (ANG)
Buts : Naomi Mégroz 59' ; Fanndís Friðriksdóttir 32’, Cyera Hintzen 51’, 53'
Avertissements : Meriame Terchoun 74’ pour Zürich ; Arna Eiríksdóttir 22’, Cyera Hintzen 55’, Sólveig Larsen 90+3’ pour Valur

Finale pour la qualification
HOFFENHEIM* (ALL)-AC MILAN (ITA) : 2-0 (1-0)
Arbitre : Rasa Imanalijeva (LTU)
Buts : Jule Brand 36', Isabella Hartig 59'
Avertissements : Laura Wienroither 53’ pour Hoffenheim ; Refiloe Jane 76’ pour Milan

Groupe 2
À Kristianstad (Kristianstads Fotbollsarena) (Suède)
Samedi 21 août 2021
Finale pour la 3e place
BRØNDBY (DAN)-1. FC SLOVÁCKO (RTC) : 2-1 (2-1)
Arbitre : Irena Velevačkoska (MCD)
Buts : Beatrice Persson 23', Christina Beck 30' ; Michela Dubcová 39’
Avertissement : Tamara Morávková 70’ pour Slovácko

Finale pour la qualification
FC GIRONDINS DE BORDEAUX* (FRA) - KRISTIANSTADS DFF (SUE) : 3-1 (3-1)
Arbitres : Jelena Cvetković (SRB)
Buts : Melissa Herrera 9', Vanessa Gilles 20', Katja Snoeijs 42' ; Mia Carlsson 26’
Avertissements : Ella Palis 39', Charlotte Bilbault 80' pour Bordeaux ; Amanda Edgren 27', Alice Nilsson 45+1', Therese Åsland 90+3' pour Kristianstads

Groupe 3
À Trondheim (Koteng Arena) (Norvège)
Samedi 21 août 2021
Finale pour la 3e place
FC MINSK (BIE)- CELTIC (ECO) : 3-2 a.p. (1-1, 1-1)
Arbitre : Veronika Kovarova (CZE)
Buts : Selma Kapetanović 18', Armisa Kuć 91', 111’ ; Rachel Donaldson 36’, Caitlin Hayes 119’
Avertissements : Uljana Asaula 66’, Selma Kapetanović 107’, Valeria Bogdan 113’ pour Minsk ; María Grós 114’ pour Celtic

Finale pour la qualification
LEVANTE* (ESP)-ROSENBORG (NOR) : 4-3 a.p. (1-0, 2-2)
Arbitre : Eszter Urban (HON)
Buts : Leire Baños 13', Sandie Toletti 79', Giovana Queiroz 105', 109’, Lise Karlseng Utland 76’, 115’ ; Julie Blakstad 87’
Avertissements : María Casado Morente 83’, Irene Guerrero 100’, Maria Lopez 120' pour Levante

Groupe 4
À Moscou (Sapsan Arena) (Russie)
Samedi 21 août 2021
Finale pour la 3e place
OKZHETPES (KAZ)-LOKOMOTIV MOSCOU (RUS) : 0-4 (0-2)
Arbitre : Justina Lavrenovaite (LTU)
Buts : Anna Kozhnikova 18’, 54’, Nelli Korovkina 30’, Marina Fedorova 69’
Avertissement : Anastassiya Vlassova 41’

Finale pour la qualification
ARSENAL* (ANG)-PSV EINDHOVEN (P-BAS) : 3-1 (2-0)
Arbitre : Petra Pavlikova (SVQ)
Buts : Vivianne Miedema 19', Mana Iwabuchi 39', 65’ ; Esmee Brugts 51’
Avertissements : Katie McCabe 56’, Noelle Maritz 76’ pour Arsenal ; Anika Rodriguez 22’, Julie Biesmans 56’ pour Eindhoven

Exempts : Lyon (FRA), Wolfsburg (GER), Manchester City (ENG), Slavia Praha (CZE), Rosengård (SWE), Real Madrid (ESP)

#UWCL - BORDEAUX réussit son épreuve suédoise et passe la seconde

$
0
0
Les Bordelaises ont passé ce premier tour et s'offrent un second tour en aller/retour qui leur permettra de jouer pour la première fois à domicile en coupe d'Europe.
#UWCL - BORDEAUX réussit son épreuve suédoise et passe la seconde
Après sa qualification décrochée par un seul but d'écart face à Slovackó, les Bordelaises montaient d'un cran dans l'adversité face à Kristianstad. Le club suédois venait de sortir de son côté un habité de la scène européenne, Brøndby (1-0) mercredi dernier.

En conférence de presse, Patrice Lair avait insisté la volonté d'aller de l'avant, produire du jeu, et surtout d'être efficace. Dans ce domaine, les Girondines avaient pêché, sans pouvoir se mettre à l'abri devant le club tchèque.

Si le premier corner suédois était difficilement écarté par la défense bordelaise, c'est de l'autre côté du terrain que la suite se jouait. Une première tentative de Snoeijs trouvait le petit filet extérieur (5e). Puis, c'est Jaurena qui glissait le ballon dans l'intervalle à gauche pour Lavogez. Son centre était reprise par Herrera qui coupait au premier poteau. La gardienne sortait en corner (8e). L'action du premier but se préparait du même côté avec cette fois-ci, Snoeijs qui trouvait Herrera. La Costaricaine mettait le pied en opposition pour placer le ballon au premier poteau (1-0, 9').

Un relâchement coupable après le but de Gilles
#UWCL - BORDEAUX réussit son épreuve suédoise et passe la seconde
Bordeaux commençait alors à reculer face à remonter des lignes suédoise. Sur une tentative de l'extérieur de la surface de Summanen, il fallait une belle détente de Moorhouse pour aller chercher le ballon au ras de son poteau droit (15e). L'efficacité était bordelaise profitant d'un corner de Garbino et du jeu de tête de Gilles qui marquait à nouveau (2-0, 20').

Mais cet avantage de but entraînait un relâchement dont allait profiter les Suédoises pour se relancer. Une longue ballon de Jónsdóttir surprenait la défense bordelaise et Carlsson déviait le ballon que semblait dévier Berkely dans son but (2-1, 26'). Deux minutes après Jónsdóttir réalisait une action à droite rentrait dans la surface et tentait une frappe en angle fermé sortie en corner (28e).

Le but de Snoeijs a permis de gérer le second acte
#UWCL - BORDEAUX réussit son épreuve suédoise et passe la seconde
Patrice Lair décidait avant la pause de faire entrer Palis à la place de Berkely, repositionnant l'habituelle milieu en arrière droite et Périsset en charnière centrale avec Gilles. Un changement qui semblait stabiliser la défense. Les Bordelaises se redonnaient un peu avant le retour aux vestiaires. Un bon travail de sape d'Herrera, la pression de Jaurena et une erreur de Carlsson qui remettait le ballon en retrait dans l'axe, intercepté par Snoeijs. L'habile attaquante bordelaise ne tremblait pas en rentrant dans la surface pour trouver le petit filet opposé (3-1, 42').

C'est un second acte totalement différent qui se déroulait. Les deux équipes se neutralisaient, Bordeaux résistant au défi physique , ne laissant pas d'espaces à ses adversaires. Si quelques corners étaient concédés, un seul fut réellement dangereux avec un ballon (77e). Ce n'est que dans les dix dernières minutes que le danger s'approcha. Une première tête dégagé devant le but (84e), puis une tentative plongeante d'Åsland bloquée par Moorhouse (84e). Périsset n'assurait ensuite pas une passe en retrait heureusement mal exploitée (85e). Durant les dernières minutes, les joueuses de Patrice Lair temporisaient cet avantage

Ligue des Champions - Voie des Ligues - Premier tour - Groupe 2 - Finale
Samedi 21 août 2021 - 20h00
FC GIRONDINS DE BORDEAUX - KRISTIANSTADS DFF (SUE) : 3-1 (3-1)
Kristianstad (Kristianstads Fotbollsarena)
Temps dégagé (15°C) - Terrain hybride bon
Spectateurs : 500 environ
Arbitres : Jelena Cvetković (Serbie) assistée de Ivana Jovanović (Serbie) et Joline Delcrois (Belgique). 4e arbitre : Viki De Cremer (Belgique)

Buts :
1-0 Melissa HERRERA 9' (Snoeijs déborde sur le côté gauche et effectue un centre aérien repris du gauche par Herrera qui place le ballon au premier poteau)
2-0 Vanessa GILLES 20' (Corner tiré côté droit par Garbino qui trouve Gilles au second poteau à 11 m du but. Elle va loger le ballon dans la lucarne opposée)
2-1 Mia CARLSSON 26' (Jónsdóttir joue une longue touche depuis le côté gauche qui retombe à l'angle des 5,5m prolongé d'une tête renversée par Carlsson puis dévié par Berkely au premier poteau)
b[3-1 Katja SNOEIJS 42'] (Bon pressing de Jaurena à 30 m du but adverse, le ballon est remis en retrait par la défenseure sur Snoeijs qui s'avance côté gauche de la surface et place de 12 m une frappe croisée du gauche dans le petit filet opposé)

Avertissements : Ella Palis 39', Charlotte Bilbault 80' pour Bordeaux ; Amanda Edgren 27', Alice Nilsson 45+1', Therese Åsland 90+3' pour Kristianstads

Bordeaux : 1-Anna Moorhouse ; 23-Andréa Lardez, 4-Vanessa Gilles, 13-Malia Berkely (21-Ella Palis 38'), 17-Eve Périsset ; 6-Charlotte Bilbault (cap.), 14-Inès Jaurena ; 7-Melissa Herrera, 10-Claire Lavogez, 15-Maëlle Garbino (29-Julie Dufour 66') ; 25-Katja Snoeijs (9-Mélissa Gomes 87'). Entr.: Patrice Lair
Non utilisées : 16-Mylène Chavas, 2-Svava Rós Gudmundsdóttir, 8-Sisca Folkertsma, 12-Mickaëlla Cardia, 24-Marine Perea, 28-Paige Culver, 33-Marion Haelewyn

Kristianstads : 1-Brett Maron ; 9-Josefine Rybrink (cap.), 2-Sif Atladóttir, 20-Mia Carlsson ; 6-Amanda Edgren, 7-Therese Åsland, 25-Eveliina Summanen, 8-Alice Nilsson, 27-Josefin Harrysson (10-Anna Welin 66') ; 23-Sveindís Jane Jónsdóttir, 18-Jutta Rantala. Entr.: Elísabet Gunnarsdóttir
Non utilisées : 33-Moa Olsson, 5-Elin Sjöström, 12-Kajsa Törnkvist, 13-Emma Petrovic, 14-Tilda Persson, 15-Miranda Nild, 22-Maja Bodin, 29-Evelina Duljan


#UWCL - BORDEAUX réussit son épreuve suédoise et passe la seconde

#The Women's Cup - Le PSG termine sur une bonne note

$
0
0
Le PSG a gagné sa dernière rencontre de préparation, n'encaissant au passage pas de but face à Chicago. Place désormais au championnat.
#The Women's Cup - Le PSG termine sur une bonne note
Les Parisiennes terminaient leur préparation face au Chicago Red Stars, actuel cinquième de la NWSL. Pour cette rencontre, Didier Ollé-Nicolle devait changer de gardienne, alors que Voll était annoncée titulaire, c'est Pinguet qui débutait, son homologue étant annoncée malade. Son adversaire avait fait tourner son effectif, alignant huit joueuses différentes par rapport à la rencontre perdue aux tirs au but face au Racing Louisville.

D'entrée, les Parisiennes se retrouvaient acculées dans leur camp, subissant la pression de Chicago Red Stars. Un premier quart d'heure difficile, puis une première action avec un corner de Däbritz repris avec de la réussite par De Almeida mais sans puissance (15e). Vingt minutes plus tard, un superbe enchaînement de Katoto dans la surface sur une passe de De Almeida faisait la différence. Contrôle poitrine, frappe de demi-volée en pivot et Boyd ne pouvait rien faire (1-0, 35'). Un avantage que les Parisiennes vont conserver jusqu'au bout. Chicago fait rentrer ses titulaires habituelles alors que le PSG continuait à incorporer quelques jeunes, laissant les internationales revenues des JO sur le banc. Seule une alerte en fin de rencontre avec un arrêt réflexe de Pinguet après un coup de tête de Pugh (84e) permettait d'éviter la séance de tirs au but. Après le nul face au Bayern, perdu aux tirs au but, le PSG a réussi à ne pas encaisser de but. Rendez-vous dimanche prochain face à Fleury pour étrenner son premier titre de champion de France.

The Women's Cup - Match de classement pour les 3e/4e places
Samedi 21 août 2021 - 15h00 locales (21h00 françaises)
PARIS SAINT-GERMAIN FC - CHICAGO RED STARS : 1-0 (1-0)
Louisville (Lynn Family Stadium)
Temps chaud (33°C) - Terrain bon

But
1-0 Marie-Antoinette KATOTO 35' (Sur un service par défense de la défense de De Almeida pour Katoto. L'attaquante parisienne effectue un contrôle orienté de la poitrine puis enchaîne par une frappe en pivot du droit qui va se loger sur la droite de la gardienne)

Avertissements : Marie-Antoinette Katoto 59', Kheira Hamraoui 90+2' pour le PSG ; Nikki Stanton 19', Katlyn Johnson 40', Danielle Colaprico 80' pour Chicago

PSG : 30-Alice Pinguet ; 5-Elisa De Almeida, 4-Paulina Dudek (28-Jade Le Guilly 85'), 19-Estelle Cascarino, 7-Sakina Karchaoui (20-Aminata Diallo 85') ; 14-Kheira Hamraoui, 13-Sara Däbritz (18-Laurina Fazer 85'), 8-Grace Geyoro (cap.) ; 10-Ramona Bachmann (22-Océane Hurtré 72'), 9-Marie-Antoinette Katoto, 11-Kadidiatou Diani. Entr.: Didier Ollé-Nicolle
Non utilisées : 1-Charlotte Voll, 40-Océane Toussaint, 12-Ashley Lawrence, 15-Amanda Ilestedt, 17-Celin Bizet Ildhusøy, 21-Sandy Baltimore, 23-Jordyn Huitema, 25-Magnaba Folquet, 26-Hawa Sangaré, 27-Léa Khelifi

Chicago : 21-Emily Boyd ; 11-Sarah Gorden (16-Sarah Woldmoe 78'), 28-Kayla Sharples, 22-Bianca St. Georges (3-Arin Wright 77'), 23-Tatumn Milazzo ; 14-Zoe Morse, 7-Nikki Stanton (24-Danielle Colaprico 78'), 18-Ella Stevens (cap.) (9-Mallory Pugh 63') ; 4-Alyssa Mautz (2-Kealia Watt 63'), 33-Katlyn Johnson, 15-Makenzy Doniak (32-Zoey Goralski 78'). Entr.: Rory Dames
Non utilisées : 38-Carissa Miller, 5-Rachel Hill

#UWCL - Tirage au sort du deuxième tour (dimanche, 13h00) : L'OL entre en lice et rejoint BORDEAUX

$
0
0
L'UEFA effectue ce dimanche à 13 h le tirage du deuxième tour marqué par l'entrée en lice notamment de Lyon, Manchester City ou encore Wolfsburg. Voici ce qu'il faut savoir
#UWCL - Tirage au sort du deuxième tour (dimanche, 13h00) : L'OL entre en lice et rejoint BORDEAUX
24 équipes vont être tirées au sort lors de ce second tour pour déterminer les 12 qualifiés qui rejoindront en phase de groupes le tenant du titre, le FC Barcelone, Paris Saint-Germain, Bayern München et Chelsea qualifiés d'office.

Ce tour se disputera toujours avec deux tableaux : la voie des Champions et la voie des Ligues. Les rencontres auront lieu en matchs aller-retour les 31 août/1er septembre puis 8/9 septembre.

Trois choses à savoir en plus :
- Les équipes ont classé en deux chapeaux en fonction de leur coefficient UEFA.
- Les équipes d'une même fédération ne peuvent pas jouer entre elles.
- Le club tiré en premier jouera la première manche à domicile (ndlr : les buts à l'extérieur ne comptent plus double à compter de cette saison)

Voie des champions
11 équipes sont issues du premier tour et sont rejointes par trois* qualifiées d'office : Sparta Prague, Häcken et Køge. Voici les deux chapeaux

Têtes de série
Sparta Prague* (CZE) coefficient 35.300
Glasgow City (SCO) 33.600
Twente (NED) 20.000
Breidablik (ISL) 17.000
Häcken* (SWE) 16.100
Juventus (ITA) 15.200
Apollon LFC (CYP) 14.200

Non têtes de série
Vllaznia (ALB) 10.800
Vålerenga (NOR) 9.800
WFC Kharkiv (UKR) 9.100
Servette FC Chênois (SUI) 7.600
Køge* (DEN) 6.900
Osijek (CRO) 6.400
SL Benfica (POR) 5.600

Voie des Ligues
Quatre équipes sont issues du premier tour dont les Girondins de Bordeaux alors que six* font leur entrée dont l'Olympique Lyonnais. Les deux clubs français ne pourront pas s'affronter, pas plus que Wolfsburg et Hoffenheim ou encore Manchester City et Arsenal.

Têtes de série
Lyon* (FRA) 124.400
Wolfsburg* (GER) 97.100
Manchester City* (ENG) 79.700
Slavia Prague* (CZE) 52.300
Rosengård* (SWE) 49.100

Non têtes de série
Arsenal (ENG) 27.700
Bordeaux (FRA) 18.400
Hoffenheim (GER) 15.100
Real Madrid* (ESP) 12.800
Levante (ESP) 12.800

#UWCL - BORDEAUX tire le gros lot, l'OL jouera LEVANTE

$
0
0
Le tirage au sort du deuxième tour de la Ligue des Champions, marqué par l'entrée en lice des Lyonnaises, a été effectué ce dimanche. Les Lyonnaises joueront les Espagnoles de Levante alors que Bordeaux a hérité de l'un des adversaires les plus redoutables avec Wolfsburg?
#UWCL - BORDEAUX tire le gros lot, l'OL jouera LEVANTE
C'était probablement l'un des adversaires à éviter du chapeau des têtes de série de la voie des Ligues pour Bordeaux. Wolfsburg, deux fois vainqueur de la compétition, recevra Bordeaux à la fin du mois lors du match aller, avant la rencontre retour les 8 ou 9 septembre à Libourne.

Les Lyonnaises seront aussi en déplacement lors du match aller, à Levante, quartier de Valence, avant de recevoir lors du match retour. Un duel inédit chez les équipes féminines se déroulera entre le Real Madrid et Manchester City. Plus indécise la rencontre entre Rosengård et Hoffenheim. Enfin Arsenal a hérité du Slavia Prague.

Les qualifiés accèderont à la phase de groupes qui se tiendra entre octobre et décembre et pour laquelle Barcelone, PSG, le Bayern de Munich et Chelsea sont déjà qualifiés.

Bon tirage pour la Juve, futur hôte de la finale
#UWCL - BORDEAUX tire le gros lot, l'OL jouera LEVANTE
La voie des Champions offre une opposition scandinave entre Vålerenga et Häcken (ex-Göteborg). Le duel entre Twente, qui a rattrapé trois buts de retard samedi avant se qualifier en prolongation, jouera Benfica. La Juventus a hérité d'un bon tirage avec les Albanaises de Vllaznia. Les trois autres duels verront des équipes moins huppées pouvoir accéder à la phase de groupes même si le Slavia Prague qui joue Køge est habitué de la compétition, Breidablik face à Osijek ou encore Glasgow City qui avait joué un quart de finale il y a deux ans et qui sera face au Servette Chênois. Enfin les Chypriotes d'Apollon rencontreront Kharkhiv.

Le tirage (aller : 30 août/1er septembre - retour : 8/9 septembre)
Voie des Champions
Sparta Praha (CZE) vs Køge (DEN)
Osijek (CRO) vs Breidablik (ISL)
Vllaznia (ALB) vs Juventus (ITA)
Twente (NED) vs SL Benfica (POR)
Apollon LFC (CYP) vs WFC Kharkiv (UKR)
Servette FC Chênois (SUI) vs Glasgow City (SCO)
Vålerenga (NOR) vs Häcken (SWE)

Voie des Ligues
Levante (ESP) vs Lyon (FRA)
Arsenal (ENG) vs Slavia Praha (CZE)
Real Madrid (ESP) vs Manchester City (ENG)
Wolfsburg (GER) vs Bordeaux (FRA)
Rosengård (SWE) vs Hoffenheim (GER)

#D1Arkema - Présentation : Le STADE DE REIMS se remet au travail

$
0
0
Le Stade de Reims va entamer sa troisième saison dans l'élite, sept ans après avoir vu renaître sa section féminine. Une belle performance pour un club dont la présence à ce niveau est légitimée par ses performances, n'ayant jamais réellement flirté avec la zone de relégation.
#D1Arkema - Présentation : Le STADE DE REIMS se remet au travail
Perfectionniste, après une belle sixième place décrochée la saison dernière, l'entraîneure Amandine Miquel, arrivée en 2017, a prolongé l'aventure jusqu'en 2024, et illustre la réussite du projet champenois. Elle espère faire aussi bien la saison prochaine en regardant vers l'avant.

Après les tests médicaux effectués les 16 et 17 juillet, le groupe d'une vingtaine de joueuses était à pied d’œuvre sur les terrains du centre-de-vie Raymond Kopa. Une dizaine de départs, cinq arrivées, l'intégration de jeunes pousses du club, c'est ainsi que la préparation s'est effectuée. Un stage de cohésion organisé au Touquet du 27 au 30 juillet conclu par une première rencontre a été le début de cette revue d'effectif.

Car comme les saisons précédentes, Amandine Miquel a donné du temps de jeu à l'ensemble du groupe élargi, effectuant de larges turnovers sur chaque rencontre et "de répartir le temps de jeu de façon harmonieuse" précise la technicienne. "C'est le concept (des jeunes joueuses sur chaque ligne), ce n'est pas parfait, c'est normal. Il y a des erreurs de jeunesse". Durant cette période de cinq matchs, "il n'y a pas de titulaires chez nous, tout le monde a sa chance. A aucun moment, on a mis notre onze-type, si tenté que l'on en ait un" glisse-t-elle. "L'essentiel est qu'elles comprennent ce qui n'a pas été et que l'on rectifie progressivement" pour être prêt dès le début du championnat face à Lyon... ou Guingamp (2e journée) : "On avait cinq matchs de préparation voire six avec Lyon...(ndlr : 1re journée)".

Le départ de Tullis-Joyce à combler
#D1Arkema - Présentation : Le STADE DE REIMS se remet au travail
Au poste de gardienne de but, le Stade de Reims doit se passer de celle qui s'était imposée jouant 41 matchs consécutifs de championnat au poste. Arrivée en janvier 2019, le choix s'était avéré payant mais Phallon Tullis-Joyce a décidé de répondre favorablement à l'OL Reign et de se rapprocher de sa famille. C'est un autre rempart athlétique qui franchit l'Atlantique. L'internationale mexicaine Emily Alvarado est arrivée en juillet pour découvrir l'Europe. Mais du haut de son 1,80 m, elle n'a pas pu suivre la préparation correctement, touchée par la COVID-19 au début de la préparation et sa reprise s'est faite avec prudence disputant seulement la première période du dernier match samedi dernier contre Fleury. C'est Emma Francart (17 ans, arrivée en 2020 du FC Metz) qui a parfaitement assuré sa mission alors que pour le moment aucune autre piste pour doubler ce poste n'a été trouvée après que le prêt de la gardienne parisienne Charlotte Voll a finalement été avorté par la blessure de Picaud.

En défense, Océane Deslandes s'est installée dans l'axe aux côtés d'Easther Mayi Kith qui a prolongé d'une année de plus. Malgré le départ d'Awona, le club va pouvoir compter sur l'expérience de Julie Pasquereau (27 ans) qui retrouvera la D1 pour l'occasion. Autre arrivée, la jeune Jade Rastocle a dû passer par une phase réathlétisation après une entorse à l'orteil, pendant que Magou Doucouré se remettait d'une entorse à la cheville. Du côté des jeunes joueuses, la latérale gauche Léa Notel avait signé son premier contrat fédéral en janvier dernier et a été très sollicitée sur la préparation d'autant que Kethna Louis, polyvalente et pouvant évoluer sur ce couloir, devra patienter pour jouer en matchs officiels suite à sa suspension de 7 matchs dont elle a écopé avec le Havre lors de la dernière journée de la saison écoulée. Dans le couloir droit, c'est Tanya Romanenko qui a été essayée en préparation. L'Ukrainienne a prolongé d'un an, au contraire de sa compatriote Kravets. Enfin, une autre jeune, Romane Lejeune qui intègre le groupe, a aussi suivi la préparation d'avant-saison.

Feller à la relance, un prêt possible de Becho
#D1Arkema - Présentation : Le STADE DE REIMS se remet au travail
En milieu de terrain, l'historique Tess David, présente lors du renouveau de la section, est partie en quête d'un nouveau challenge au RC Lens. Autre départ avec la Néerlandaise van der Linden (18 matchs). Par contre, le club peut compter sur les prolongations de Sonia Ouchene, Grace Rapp et Rachel Corboz qui portait le brassard de capitaine. Lou-Ann Joly va continuer à glaner du temps de jeu, pendant que Chloé Philippe a eu sa préparation tronquée pour diverses raisons.

En attaque, c'est le grand changement. Bussy devra encore franchir un palier avec les départs des deux artificières qu'étaient les "Mélissa" (Gomes et Herrera), 18 buts à elle deux en championnat et 7 passes décisives. Deux départs soulignés avec une certaine ironie par Amandine Miquel : "On est ravi de pouvoir venir bonifier les grosses écuries. Maintenant on recommence. C'est le concept, on n'a pas le moyen de garder ces joueuses-là donc tous les trois ans, il faut en former". Cette association payante la saison dernière est désormais partie à Bordeaux. "Il faut tourner la page et reconstruire".

Il aura tout d'abord, la jeune Naomie Feller, victime la saison passée d'une rupture du ligament croisé antérieur gauche, et qui est remise en jambes progressivement. Le club a aussi annoncé l'arrivée de Melike Pekel qui compte une cinquantaine de matchs en D1 et connaîtra son 5e club français, double buteuse dès le premier match amical. Une autre arrivée pourrait se confirmer sous la forme d'un prêt avec Vicki Becho. Mise à disposition lors du match joué face à Dijon, elle rejoindra Reims dès que Lyon disposera d'un effectif au complet.

Avec la même volonté de jeu collectif et technique, l'inquiétude n'est aucunement de mise à l'orée de cette saison. "On a énormément de qualité dans notre effectif. Il faut peaufiner ses détails-là" justifie Miquel. C'est encore un groupe homogène que présentera le Stade de Reims. "C'est juste de l'ajustement mais il va falloir du temps. Il ne faut pas être pressé, il ne faut pas les re-blesser". Une formation qui continuera à servir de tremplin tout en visant pourquoi pas la cinquième place.

LA PREPARATION
Après une large victoire pour débuter face aux Belges de Gand (5-0), les Rémoises ont manqué d'efficacité subissant deux défaites face à Sand (0-3) et Dijon (0-2). Quelques erreurs de concentration payées cash avant de retrouver le moral face au Paris FC grâce aux coups de tête de Rapp et Ouchene (2-1). Le dernier match s'est soldé par un match nul décroché sur le fil face à Fleury (1-1).

30/07 Stade de Reims - La Gantoise (BEL) : 5-0 (1-0, 4-0), au Touquet (17h00)
Buts : Melike Pekel 22', 43', Kessya Bussy 49', 77', Sonia Ouchene 57'

08/08 Stade de Reims - SC Sand (ALL) : 0-3 (0-1), à Phalsbourg (11h30) [Women's Cup du Grand Est]
Buts : Emily Evels 42', Summer Green 49', Phoenetia Browne 54'

11/08 Stade de Reims - Dijon FCO : 0-2 (0-0), à Saint-Dizier (16h00)
Buts : Inès Barrier 75', 87'

14/08 Stade de Reims - Paris FC : 2-1 (1-0), à Bétheny (17h00)
Buts : Grace Rapp 8', Kethna Louis 61' ; Annaig Butel 84'

21/08 FC Fleury - Stade de Reims : 1-1 (1-0), à Charleville-Mézières (16h00)
Buts : Léa Le Garrec 34' ; Léa Notel 90+2'

>> Plus de détails

LES MOUVEMENTS
Arrivées : Julie Pasquereau (FC Metz), Kethna Louis (Le Havre AC), Jade Rastocle (AAS Sarcelles), Emily Alvarado (TCU Horned Frogs, USA), Melike Pekel (Le Havre AC)

Départs : Mélissa Herrera (FCG Bordeaux), Mélissa Gomes (FCG Bordeaux), Phallon Tullis-Joyce (OL Reign, USA), Marie-Aurelle Awona (Napoli Femminile, ITA), Tess David (RC Lens), Audrey Dupupet (US Orléans), Solène Wittmann (ES Troyes AC), Darya Kravets (ACF Fiorentina, ITA), Hana Kerner, Vita van der Linden (Ajax Amsterdam, PBA)

L'EFFECTIF
Gardiennes
Emily Alvarado (MEX)
Emma Francart

Défenseures
Océane Deslandes
Magou Doucouré
Romane Lejeune
Kethna Louis (HAI)
Easther Mayi Kith (CMR)
Léa Notel
Julie Pasquereau
Jade Rastocle

Milieux
Rachel Corboz
Margot Esposito
Lou-Ann Joly
Sonia Ouchene
Chloé Philippe
Grace Rapp (ANG)

Attaquantes
Kessya Bussy
Charline De Proft
Naomie Feller
Melike Pekel (TUR)
Tanya Romanenko (UKR)

Staff
Amandine Miquel, entraîneure
Amaury Messuwe, entraîneur-adjoint
Hugo Varloteau, préparateur physique
Christopher Dauphin, entraineur des gardiennes

>> En savoir plus

LA SAISON DERNIERE
#D1Arkema - Présentation : Le STADE DE REIMS se remet au travail


#D1Arkema - Présentation : DIJON, nouveau coach, même volonté

$
0
0
Nouvel entraîneur, nouvelles gardiennes, Dijon a connu quelques changements à l'intersaison mais a su conserver un groupe expérimenté sur toutes les autres lignes.
#D1Arkema - Présentation : DIJON, nouveau coach, même volonté
A 52 ans, le natif de Saône-et-Loire, Christophe Forest va découvrir la D1 féminine après quatre saisons au Stade Brestois à l'échelon inférieur. Le Bourguignon connaît bien la région et avait évolué brièvement sous les couleurs du Cercle Dijon Football (ancien nom du club) il y a 32 ans. Le départ de Yannick Chandioux vers Montpellier acté d'un commun accord en mai dernier, Dijon cherchait un profil proche de son prédécesseur qui a su installer l'équipe en D1. Le Président Olivier Delcourt fait pleinement confiance au nouveau coach dans cette mission : "Il adhère totalement au projet, avec l’objectif principal d’obtenir un nouveau maintien en D1 Arkema."

Un travail dans la continuité avec deux adjoints déjà en place, et où seul le préparateur physique a suivi Yannick Chandioux. "Je souhaite poursuivre du mieux possible le travail très bien entrepris depuis quatre ans par Yannick Chandioux" avec des 8e ou 9e places décrochées. Le challenge est intéressant et ravi le nouvel entraîneur : "C’est un nouveau défi pour moi. C’est un super projet. Je rentre dans la cour des grands. Je dois faire mes preuves". Objectif maintien donc mais au sein de l'effectif, les joueuses déjà présentes espèrent réussir un meilleur parcours à l'image de Solène Barbance : "J’ai envie de voir jusqu’où on peut aller avec Dijon. Il y a de l’ambition et de la qualité dans cette équipe. Elle ressemble un peu à celle de Bordeaux de la première année. Elle est en construction et sera encore plus compétitive l'année prochaine".

Défenseur de nature, Forest veut s'appuyer sur une défense solide
#D1Arkema - Présentation : DIJON, nouveau coach, même volonté
Le 15 juillet, une petite vingtaine de joueuses étaient donc présentes au Stade des Poussots dont trois premières recrues : les deux gardiennes Solène Durand et Lisa Lichtfus et la latérale Elody Salaun, aussi en provenance de Brest. Trois premières semaines effectuées à domicile avant de débuter un stage de quatre jours à Saint-Dizier, précédés d'une première rencontre face au LOSC (2-1). Une revue d'effectif où l'efficacité a été au rendez-vous malgré un manque d'animation offensive que regrettait l'entraîneur. Un aspect qu'il a été travaillé : "On a des opportunités de garder plus le ballon". Mais l'entraîneur, défenseur de nature, insiste sur la nécessité de "bien continuer à défendre ensemble". Sa philosophie est "de s'appuyer sur une défense solide pour pouvoir essayer de contrer".

La deuxième rencontre en fin de stage a permis de voir le progrès : "Les filles ont été plus agressives, même si on aurait pu faire mieux en première période. Je suis satisfait de l'état d'esprit" soulignait-il. La rencontre face à Metz, annulée, le club dijonnais a terminé sa préparation après un long voyage en car à Guéret pour rencontre Soyaux. Si l'entraîneur regrettait encore le manque d'animation dans le jeu de son équipe : "Il faut essayer aussi de travailler sur la conservation du ballon pour ne pas s'user", elle a trouvé la faille sans encaisser de but (1-0). Avant de laisser au championnat et la rencontre face à Montpellier. Un perfectionnement à poursuivre : "Il n'y a que le travail qui va faire que l'on va s'améliorer de jour en jour".

Un nouveau duo de gardiennes, un renfort esperé en attaque
#D1Arkema - Présentation : DIJON, nouveau coach, même volonté
Avec quelques départs à gérer, la priorité du club a été de rapidement trouver les remplaçantes de Mylène Chavas et Maryne Gignoux. Le club s'est attaché les services de la Belge Lisa Lichtfus qui s'est illustrée dès son premier match en repoussant un penalty lillois. La première, internationale belge, la seconde gardienne est française puisque Solène Durand est venue rejoindre la Côte d'Or après une saison réussie avec Guingamp (5e place) et alors que l'Euro se profile en fin de saison.

Dans le secteur défensif, Genessee Daughetee est retournée aux États-Unis pour raisons personnelles, tandis qu'Elise Bonet a décidé de rejoindre le promu stéphanois. Amanda Chaney et Océane Daniel ont aussi choisi de poursuivre ailleurs. Le club peut compter heureusement sur un secteur déjà fourni avec l'expérimentée capitaine Ophélie Cuynet qui a rempilé pour un an, Noémie Carage, Hélène Fercocq et aussi Léna Goetsch. Pour autant, le club s'est attaché les services d'une latérale gauche, Elody Salaun qui a pris le même chemin que l'entraîneur et va découvrir ce niveau. L'effectif sera complété par de plus jeunes joueuses Girardot, Soleilhet ou encore Gremy.

Le milieu de terrain a vu le départ de deux joueuses expérimentées. Élodie Nakkach a rejoint le championnat suisse qui dispute la Ligue des Champions et Salma Amani n'a pas été conservée, avant de rejoindre Saint-Malo. Enfin Léa Khelifi, prêtée par le PSG, est retournée dans le club champion de France. Si Solène Barbance et Léa Declercq sont bien rodées à l'élite, le club a aussi misé sur deux joueuses connaissant aussi le championnat. En fin de contrat au Havre, la milieu défensive russe Ekaterina Tyryshkina s'est engagée pour une saison plus une en option. Si elle a manqué les premiers jours d'entraînement en raison de l'isolement imposé par un retour hors Union Européenne, elle a montré ses qualités défensives dans ce secteur. Le club a enfin recruté une milieu plus offensive avec la venue de l'ex-Floriacumoise Jenna Dear, de quoi se montrer satisfait : "On a réussi à faire un recrutement pas trop mal, qui est bien."

Mais offensivement, le club a vu un départ avec l'Américaine Sh'nia Gordon partie au CSKA Moscou. Un profil de joueuse rapide dont l'entraîneur ne dispose pas et pour lequel il est toujours à la recherche : "Il nous manque minimum une joueuse offensive, voire deux, c'est important à ce niveau-là." Mais l'effectif compte déjà sur les expérimentées Désiré Oparanozie et Rose Lavaud et espère miser sur une montée en puissance de Mylaine Tarrieu, décisive à deux reprises en préparation, et Inès Barrier pourrait encore s'affirmer, elle qui s'est déjà illustrée d'une belle frappe enroulée contre le LOSC puis avec un doublé contre Reims dont un lob de 25 m. La jeune Madeleine Yetna complète l'attaque.

LA PREPARATION
Les Dijonnaises n'ont pu disputer que trois rencontres lors la préparation. A elles eux, Inès Barrier et Mylaine Tarrieu se sont partagés les cinq buts inscrits. Après une première victoire face à un solide adversaire de D2, les Dijonnaises ont fait la différence en fin de rencontre au cours d'une rencontre avec de très nombreux changements. Une rencontre était programmée face à Metz, mais a été annulée en raison de 2 cas de COVID dans l'effectif messin. Le dernier match initialement prévu face à Montpellier a été changé, les Héraultaises étant le premier adversaire en championnat. C'est face à Soyaux que Dijon a gagné grâce à une réalisation de Tarrieu sur un centre d'Oparanozie.

08/08 Dijon FCO - Lille OSC (D2) : 2-1 (1-0), à Phalsbourg (14h00) [Women's Cup du Grand Est]
Buts : Inès Barrier 45', Mylaine Tarrieu 69' ; Maïté Boucly 90+1'

11/08 Stade de Reims - Dijon FCO : 0-2 (0-0), à Saint-Dizier (16h00)
Buts : Inès Barrier 75', 87'

18/08 FC Metz (D2) - Dijon FCO : annulé, à Vittel (17h00)

21/08 ASJ Soyaux - Dijon FCO : 0-1 (0-1), à Guéret (17h30)
But : Mylaine Tarrieu 19'

LES MOUVEMENTS
Arrivées : Christophe Forest (entraîneur, Stade Brestois), Lisa Lichtfus (Standard de Liège, BEL), Elody Salaün (Stade Brestois), Solène Durand (EA Guingamp), Ekaterina Tyryshkina (Le Havre AC), Gaëlyann Rodot (préparateur physique, Centre d'Expertise et de la Performance), Jenna Dear (FC Fleury)

Départs : Yannick Chandioux (entraîneur, Montpellier HSC), Allex Humbertclaude (préparateur physique, Montpellier HSC), Genessee Daughetee (USA), Mylène Chavas (FCG Bordeaux), Maryne Gignoux (AS Saint-Etienne), Elise Bonet (AS Saint-Etienne), Elodie Nakkach (Servette Chênois FC, SUI), Salma Amani (US Saint-Malo), Léa Khelifi (fin prêt, PSG), Océane Daniel (GPSO92 Issy), Amanda Chaney (RC Strasbourg A.), Camille Pinel (Montauban FCTG), Sh'nia Gordon (CSKA Moscou, RUS)

L'EFFECTIF
Gardiennes
Solène Durand
Lisa Lichtfus (BEL)
Laura Prieur

Défenseures
Noémie Carage
Ophélie Cuynet (cap.)
Hélène Fercocq
Marie-Jo Girardot
Léna Goetsch
Loane Gremy
Elody Salaun
Alicia Soleilhet

Milieux
Solène Barbance
Jenna Dear (ANG)
Léa Declercq
Lisa Nicot
Coline Stephen
Ekaterina Tyryshkina (RUS)

Attaquantes
Inès Barrier
Rose Lavaud
Désiré Oparanozie (NGR)
Mylaine Tarrieu
Madeleine Yetna

Staff
Christophe Forest, entraîneur
Pierre-Henry Coulon, entraîneur des gardiennes
Pierre-Alain Picard, entraîneur-adjoint
Gaëlyann Rodot, préparateur physique

>> En savoir plus

LA SAISON DERNIERE
#D1Arkema - Présentation : DIJON, nouveau coach, même volonté

#D1Arkema - GUINGAMP, un groupe restreint pour aller de l'avant

$
0
0
Cinquième du dernier championnat, l'EA Guingamp a réussi son meilleur classement depuis six ans. Tous les départs n'ont pas été compensé par le nombre d'arrivées et c'est surtout la quantité qui pourrait mettre en difficulté la formation bretonne toujours prête à faire des coups.
#D1Arkema - GUINGAMP, un groupe restreint pour aller de l'avant
Avec un groupe d'à peine vingt joueuses, Frédéric Biancalani sait qu'il faudra ménager ses protégées pour réussir la saison. Lors de la préparation de cette quatrième saison à la tête de l'équipe de D1, il a fallu préserver certaines joueuses blessées ou en délicatesse comme la recrue Laurie Teinturier ou encore Alison Péniguel, entrée seulement lors du dernier match et déjà buteuse décisive. Mansuy, finalement restée dans le club costarmoricain a aussi fait son retour à cette occasion. Trois joueuses qui reprennent normalement pour cette dernière semaine. "Je suis un peu court au niveau de l'effectif. Mais il y a un an, on nous attendait en difficulté et on a fait la meilleure saison de Guingamp. Après je ne dis pas qu'on va le répéter tous les ans".

Il faudra encore une fois compter sur de jeunes joueuses comme Gurhem qui découvre ce niveau et a été sollicitée, Coquil (désormais seniors) et Guillois qui ont suivi cette préparation d'avant-saison alors que Maïwen Renard (18 ans) s'affirme au fil des matchs et sera une titulaire. "On a pris de la confiance, de l'expérience pour les plus jeunes" expliquait le technicien au terme de la saison écoulée dont l'internationale U19 est l'illustration.

"La force, c'est le groupe"
#D1Arkema - GUINGAMP, un groupe restreint pour aller de l'avant
L'ancien Nancéien, prolongé jusqu'en 2024, avait déjà dû composer avec la gestion d'un effectif restreint mais les nouveaux départs n'ont pas tous été compensés. Après celui notamment Gevitz en avril dernier, l'Australienne Brock a mis un terme à sa carrière après les JO. Parmi les titulaires, la gardienne internationale Solène Durand, les milieux Grace Yango, Anissa Lahmari et Faustine Robert ont toutes ralliées d'autres formations du championnat. Le club a pu cependant conserver Mansuy qui s'était initialement engagée avec Soyaux avant de rebrousser chemin. Une bonne nouvelle pour le coach qui a aussi bénéficié du prêt de Manon Revelli. Le poste de gardienne était aussi un secteur important à remplacer et c'est Cindy Perrault, arrivée de Montpellier, qui aura l'occasion de trouver du temps de jeu. Dans le secteur offensif, le club a misé sur Laurie Teinturier qui a brillé avec Issy avant de tout dernièrement complété par l'arrivée de la milieu Nina Richard (VGA Saint-Maur) après avoir aussi essayé une autre joueuse sans succès (Bouzid).

"Je ne vais pas prendre pour prendre si une joueuse n'apporte pas un plus par rapport à ce que j'ai" souligne Biancalani qui mise sur la solidarité du groupe choisi : "Il faut avoir des joueuses avec un état d'esprit pour avancer. La force, c'est le groupe, si tout le monde tire dans le même sens, dans ce cas-là, on peut faire de belles choses". La saison passée en a été l'exemple, épargné aussi par les blessures d'où la prudence adoptée cet été. "Nous en avions laissé souffler un petit peu pour ne pas prendre de risques". Si l'ancien joueur professionnel sait que la saison peut être compliquée, il n'en reste pas moins ambitieux. "On ne va pas être plus royaliste que le roi mais l'objectif est de faire de belles choses dans ce championnat. Comme tous les ans, l'objectif sera le maintien. On ne peut pas jouer l'Europe car les places sont très prisées. L'objectif sera de faire des coups et de réaliser une saison qui soit cohérente et satisfaisante pour tout le monde."

Des jeunes pour compléter l'effectif
#D1Arkema - GUINGAMP, un groupe restreint pour aller de l'avant
La hiérarchie est établie au poste de gardienne. Cindy Perrault ne compte que 26 matchs en D1 mais cette joueuse formée à Lyon est passée par toutes les sélections jeunes et espère enfin faire une saison complète comme titulaire, palliant au départ de Solène Durand qui avait joué les 82 derniers matchs du club en D1. Derrière elle, Manon Le Page, formée au club et qui s'est engagée jusqu'en 2024 a aussi pris part à la préparation. Enfin, l'ex-Brestoise Dufrien complète le trio à ce poste.

La défense guingampaise n'a pas pu être alignée dans sa configuration souhaitée tout au long de cette préparation. Après Mansuy ménagée au début, c'est Revelli qui l'était sur le dernier match. Néanmoins, celle-ci se dessine autour d'Emmy Jézéquel et Manon Revelli dans les couloirs, la prometteuse Maïwen Renard qui vient de signer un contrat de quatre ans et Héloïse Mansuy qui sera repositionnée dans l'axe après le départ soudain de Léa Sotier. Autour de ce quatuor, Guillois et Coquil viendront compléter le groupe où l'entraîneur espère trouver encore une recrue.

En milieu de terrain, Sana Daoudi est la milieu défensive qui s'affirme depuis trois ans. Son abattage et sa vision du jeu sont des atouts aux côtés d'une partenaire Margaux Le Mouël qui reste sur une saison accomplie. Dans ce milieu, Dialamba Diaby essaiera de gagner encore de l'expérience alors qu'Angel Gurhem, milieu excentrée, est en plein apprentissage du haut de ses 17 ans, après avoir été détectée lors d'un tournoi U15 et d'un match face à Guingamp il y a deux ans. A la recherche de joueuses pour compléter le milieu, après un essai concluant, l'ex-Saint-Maurienne Nina Richard s'est engagée.

Sur le plan offensif, l'entraîneur pourra compter sur des valeurs sûres. Avec Sarah Cambot à la pointe de l'attaque et sa hargne pour mettre à mal les défenses adverses, il y aura la vitesse et la technique de Louise Fleury mais aussi Alison Péniguel. Trois joueuses déjà au club, tout comme la Malienne Aïssata Traoré qui a très en vue et décisive lors de la préparation. Le club a aussi su saisir l'opportunité de recruter Laurie Teinturier qui a réussi une saison encourageante avec Issy et ce sera là pour pallier le départ de Faustine Robert.

LA PREPARATION
C'est une préparation avec un effectif restreint qu'a effectué Guingamp, l'entraîneur ayant ménagé certaines joueuses blessées ou de retour de blessure. L'écart s'est senti face au Paris FC lors du premier match avant une victoire acquise en seconde période face à Brest. Les Guingampaises ont bien pris le dessus sur le fil face à Nantes, tout comme face au Havre au cours de rencontres où l'équipe a connu des temps faibles, ces trois derniers adversaires étant pensionnaires de D2.

05/08 EA Guingamp - Paris FC : 0-5 (0-3), à Pabu (17h00) (huis clos)
Buts : Daphné Corboz 16', Clara Matéo 17', 42', Coumba Sow 76', Adja Binaté Soumahoro 84'

08/08 EA Guingamp - Stade Brestois (D2) : 6-1 (1-1), à Milizac (16h00)
Buts : Nina Richard 43', Sana Daoudi 49', Margaux Le Mouël 51', Sarah Cambot 75', Louise Fleury 76' s.p., c.s.c. 86’ ; Anne-Marie Banuta 12'

14/08 FC Nantes (D2) - EA Guingamp : 1-2 (1-0), à Saint-Brevin-les-Pins (15h00)
Buts : Roseline Eloissaint 41' ; Aissata Traoré 49', 90+5'

21/08 EA Guingamp - Le Havre AC (D2) : 1-0 (0-0), à Coutances (15h00)
But : Alison Péniguel 80'

>> Plus de détails

LES MOUVEMENTS
Arrivées : Laurie Teinturier (GPSO92 Issy), Cindy Perrault (Montpellier HSC), Arzhelenn Dufrien (Stade Brestois), Manon Revelli (Servette Chênois FC, prêt O. Lyonnais), Angel Gurhem (Braine Chassemy Vailly/Aisne FC), Nina Richard (VGA Saint-Maur)

Départs : Faustine Robert (Montpellier HSC), Anissa Lahmari (ASJ Soyaux), Solène Durand (Dijon FCO), Laura Brock (arrêt), Wassilah Imlak (RC Strasbourg A.), Grace Yango (FC Fleury 91), Léa Sotier (Le Havre AC), Safia Tall (AS Roma Femminile, ITA), Marion Le Campion (Montauban FCTG)

NB. Hayley Lukas et Luna Gevitz étaient parties avant la fin de saison

L'EFFECTIF
Gardiennes
Cindy Perrault
Manon Le Page
Arzhelenn Dufrien

Défenseures
Manon Coquil
Enora Guillois
Emmy Jézéquel
Héloïse Mansuy
Maïwen Renard
Manon Revelli

Milieux
Sana Daoudi
Dialamba Diaby
Angel Gurhem
Margaux Le Mouël
Nina Richard

Attaquantes
Sarah Cambot
Louise Fleury
Alison Péniguel
Laurie Teinturier
Aïssata Traoré (MLI)

Staff
Frédéric Biancalani, entraîneur
Eric Nicolas, entraîneur-adjoint
Gwenaël Roucheyrolle, préparateur physique et entraîneur des gardiennes

>> En savoir plus

LA SAISON DERNIERE
#D1Arkema - GUINGAMP, un groupe restreint pour aller de l'avant

#D1Arkema - Présentation : une nouvelle chance pour le GPSO92 ISSY

$
0
0
Repêché le 13 juillet dernier suite à la saison blanche prononcée en D2, le 11e du dernier championnat devra cette fois-ci trouvé la bonne formule pour viser le maintien.
#D1Arkema - Présentation : une nouvelle chance pour le GPSO92 ISSY
Pour sa troisième saison en D1, le GPSO92 Issy a réussi pour la première fois à se maintenir dans l'élite nationale. Mais c'est avec un concours de circonstance et le repêchage du 11e championnat que les joueuses de Camillo Vaz y sont parvenues. La tâche pour cette nouvelle saison s'annonce donc ardue pour réussir à atteindre la 10e place.

Nommé le 22 février dernier à la place de Yacine Guesmia, l'ancien entraîneur des féminines du PSG (2009-2012) a cette fois-ci pu préparer l'équipe dès ce début de saison, tout comme participer au recrutement. Ce dernier rendu plus difficile par l'attente officielle du maintien en D1 qui n'a été connu que le 13 juillet dernier. Une douzaine de départ, une dizaine d'arrivées, l'effectif a finalement été renouvelé à 50% au sein d'un club qui aimerait pérénniser son équipe à ce niveau.

Dernier club à avoir repris les entraînements, le club isséen doit aussi gérer le fait qu'une partie de l'effectif est au travail en journée et les entraînements doivent se dérouler le soir. Un fonctionnement que Camillo Vaz a connu au début au PSG avant l'avénement des contrats fédéraux. "Aujourd’hui, on construit pour aller vers une professionnalisation des joueuses mais aussi de la structure et de l’encadrement. On est au début du chantier, les plans ont été établis, les fondations commencent à être posées. Il faut continuer" déclarait déjà l'entraîneur à son arrivée.

"On voulait mettre en avant surtout le projet de vie"
#D1Arkema - Présentation : une nouvelle chance pour le GPSO92 ISSY
Pour cette nouvelle saison, l'intégration des nouvelles joueuses est une priorité mais aussi au sein du staff qui a connu des changements. "C'est pour cela qu'on parle de projet de vie et de projet de jeu, parce que là on a un peu de temps, on n'en a pas trop, mais c'est plus agréable" soulignait Vaz lors de la Women's Cup du Grand Est il y a près de trois semaines. Si la patience était de mise pour préparer l'équipe, la nécessité des résultats vient vite. "Ça va prendre un peu de temps, mais on voulait mettre en avant surtout le projet de vie, la cohésion, construire des choses sur des bonnes bases et c'est le cas, donc ça c'est vraiment intéressant".

Issy débute en effet ce samedi contre Soyaux, un probable adversaire direct pour le maintien : "Il y a un double enjeu, parce que effectivement c'est un concurrent direct. Mais je pense en même temps que c'est bien de commencer comme ça, ça va être le cas pour les deux équipes, je pense que ça va être intéressant à suivre".

Le recrutement satisfait l'entraîneur qui va devoir consolider la défense comme cela s'était amorcé en deuxième partie de saison pour s'appuyer sur les qualités offensives de son équipe.

Des mouvements sur toutes les lignes
#D1Arkema - Présentation : une nouvelle chance pour le GPSO92 ISSY
Quatre gardiennes ont quitté le club à l'intersaison : Philippe, Froger, Moitrel et Longo Nsame. Le club s'est orienté vers un recrutement hors des frontières avec deux joueuses anglophones, Kelly Rowswell qui avait déjà commencé à s'entraîner avec le club en fin de saison dernière et plus récemment l'Américaine Cosette Morché, prêtée par l'OL Reign, la première citée étant destinée à être la numéro 1.

En défense, avec les départs de Pantuso et Boudaoud, le club a recruté numériquement Océane Daniel et Morgane Martins. Deux arrivées qui ont participé à tous les matchs de la préparation aux côtés de la capitaine Gwenaëlle Butel ou encore de la latérale droite Celya Barclais. Nonna Debonne avec son vécu complète ce secteur où le récent prêt par l'OL d'Assimina Maoulida pourrait offrir aussi une autre alternative.

Les milieux de terrain les plus utilisées la saison passée, Kayla Mills et Ella Kaabachi ne sont plus là, tout comme Fanny Pereira également partie. Le profil d'Agathe Donnary va devoir répondre aux attentes isséennes. L'ancienne Sojaldicienne pourra évoluer en milieu défensive avec Stéphanie Bayo. Une autre joueuse américaine, Ally Prisock pourra évoluer dans un secteur défensif, prêtée par Houston Dash.

Dans le secteur offensif et suivant l'organisation adoptée, le club pourra encore compter sur l'inusable Julie Rabanne. L'attaque a connu les départs de Laurie Teinturier et Esther Mbakem Niaro, mais avec les arrivées d'Allie Thornton et d'Adélie Fourré, celle-ci reste fourni. Car il faudra compter sur la vivacité de Batcheba Louis et aussi dans un autre registre sur sa compatriote haïtienne Roselord Borgella. Un duo qui a déjà scoré à plusieurs reprises en préparation. A confirmer en championnat...

LA PREPARATION
Issy affiche un bilan de 2 victoires, 1 nul et une défaite. Après avoir bien débuté en s'imposant face à Strasbourg, auteur d'une belle prestation, Issy a été accroché par l'équipe du FC Bâle. La large victoire en Belgique (4-1) a été positive mais pour le dernier test à Lens (D2), les Isséennes ont été battues logiquement par des Lensoises plus entreprenantes.

05/08 GPSO92 Issy - RC Strasbourg (D2) : 2-1 (2-1), à Phalsbourg (18h30) [Women's Cup du Grand Est]
Buts : Manon Evrard 10' c.s.c., Batcheba Louis 21' s.p. ; Joanna Schwartz 34'

07/08 GPSO92 Issy - FC Bâle (SUI) : 1-1 (1-0), à Phalsbourg (14h00) [Women's Cup du Grand Est]
Buts : Roselord Borgella 30' ; Kristina Šundov 80'

14/08 KAA Gent (BEL) - GPSO92 Issy : 1-4, à Oostakker (14h00)
Buts : Batcheba Louis x2, Allie Thornton, Roselord Borgella

21/08 RC Lens (D2) - GPSO92 Issy : 2-0 (2-0), à Arras (14h00)
Buts : Mama Diop 1', 40'

>> Plus de détails

LES MOUVEMENTS
Arrivées : Océane Daniel (Dijon FCO), Alexis Thornton (Le Havre AC), Morgane Martins (AS Saint-Étienne), Adélie Fourré (O. Marseille), Cosette Morché (OL Reign, USA, prêt), Ally Prisock (Houston Dash, USA, prêt), Agathe Donnary (ASJ Soyaux), Manon Labois (AS Poissy), Nathanaël Gavant (entraîneur des gardiennes, Paris FC), Assimina Maoulida (O. Lyonnais, prêt)

Départs : Laurie Teinturier (EA Guingamp), Laëtitia Philippe (ASJ Soyaux), Esther Mbakem Niaro (fin prêt, Montpellier HSC), Laurine Pinot (ASJ Soyaux), Camelia Toumi (US Saint-Malo), Solène Froger (Stade Brestois), Fanny Pereira (Stade Brestois), Clara Cleus Fabregat (FC Vendenheim), Pauline Moitrel (Lille OSC), Jordy Longui (entraîneur des gardiennes, O. Lyonnais), Djanae Longo Nsame (Le Mans FC), Salma Zemzem (Albi Marssac TFA), Allison Pantuso (Kuopion Palloseura "KuPS", FIN), Kayla Mills (fin contrat, arrêt), Sarah Boudaoud (US Orléans), Julie Peruzzetto (arrêt), Ella Kaabachi (ASJ Soyaux), Ariana Mondiri

L'EFFECTIF
Gardiennes
16-Cosette Morché (USA)
1-Kelly Rowswell (ANG)

Défenseures
21-Celya Barclais
28-Gwenaëlle Butel
4-Océane Daniel
8-Nonna Debonne
19-Assimina Maoulida
25-Morgane Martins
23-Ally Prisock (USA)
14-Victoire Thomas

Milieux
26-Stéphanie Bayo
6-Agathe Donnary
18-Adélie Fourré
17-Manon Labois
11-Julie Rabanne
24-Mélanie Ribeiro De Carvalho

Attaquantes
9-Roselord Borgella (HAI)
5-Philippe De Sancy
7-Batcheba Louis (HAI)
12-Cindy Thomas
20-Allie Thornton (USA)

Staff
Camillo Vaz, entraîneur
Adrien Bartout, entraîneur-adjoint
Nathanaël Gavant, entraîneur des gardiennes
Aurélien Marchesi, préparateur physique

>> En savoir plus

LA SAISON DERNIERE
#D1Arkema - Présentation : une nouvelle chance pour le GPSO92 ISSY

#D2F - Matchs de préparation : le programme

$
0
0
Retrouvez les matchs de préparation des équipes de D2 féminine.
#D2F - Matchs de préparation : le programme
Vendredi 23 juillet 2021
FC Metz - RFCU Luxembourg (LUX) : 3-2 (0-2), à Longeville-lès-Metz (19h30) (huis clos)
Buts : Candice Gherbi 46', Eva Kouache 62', Océane Picard 72' ; Elodie Martins 32', x 37' s.p.

Samedi 24 juillet 2021
FC Fleury (D1) - FF Yzeure AA : 4-1 (2-0), à Varennes-Vauzelles (18h00)
Buts : Léa Le Garrec (x2), Ewelina Kamczyk, Marine Dafeur ; Léa Cassagne

Dimanche 25 juillet 2021
KAA Gent (BEL) - FC Metz : 3-2, à Haaltert (Belgique) (15h00)
Buts pour Metz : Justine Rougemont, Kelly Koné

Mardi 27 juillet 2021
Paris FC (D1) - Le Havre AC : annulé

Vendredi 30 juillet 2021
Paris FC (D1) - US Orléans : 3-0 (2-0, 2-0), à Orly (17h00) (huis clos)
Buts : Sophie Vaysse 9', Daphné Corboz 13' s.p., Annaig Butel 87' s.p.

Samedi 31 juillet 2021
FC Metz - RSC Anderlecht (BEL) : 1-1 (1-0), à Amnéville (14h00)
Buts : Marjorie Boilesen 28' ; Sakina Ouzraoui Diki 73'
>> Résumé vidéo

RC Strasbourg - AS Saint-Etienne (D1) : 1-3 (0-0), à Lons-le-Saunier (15h00)
Buts : Joséphine Palin 48' ; Laury Jésus 55', Faustine Bataillard 69', c.s.c. 75'

FC Vendenheim - RFCU Luxembourg (LUX) : 4-5, à Dieuze (17h00)
Buts : Eva Kuhn x2, Nara Estefania Da Costa, Sara Vranic

FF Yzeure AA - Dijon FCO (U19/R1) : 3-0 (1-0)
Buts : Sabine Woedikou 40', Seynabou Mbengue 46', Laura Douet 78'

Mercredi 4 août 2021
Lille OSC - KAA Gent (BEL) : 1-1 (0-0), à Ambleteuse (19h00)
Buts : Maïté Boucly 51' ; x 63'

OGC Nice - AS Monaco (R1) : 2-2 (1-2), à Nice (19h30)
Buts : Ines Koré 40', Fatoumata Baldė ; x 1', x 26'

AJ Auxerre/Stade Auxerrois (R1) - FF Yzeure AA : annulé, à Avallon (19h00)

Jeudi 5 août 2021
RC Strasbourg - GPSO92 Issy (D1) : 1-2 (1-2), à Phalsbourg (18h30)
Buts : Joanna Schwartz 34' ; Manon Evrard 10' c.s.c., Batcheba Louis 21' s.p.

Vendredi 6 août 2021
FC Vendenheim - 1.FC Riegelsberg (ALL) : 4-2 (3-1), à Phalsbourg (19h00)
Buts : Sara Vranic 18', Clara Foerderer 31', Nara Estefania Da Costa 40', Elizaveta Danilova 79' ; Hira Lackmann 36', Sophie Quatrana 53'

Samedi 7 août 2021
US Orléans - FF Yzeure : 6-0 (1-0), à Châteauroux (18h00)
Buts : Anissa Belkasmi 32', Maëva Salomon 55', 81', Mariane Amaro 70', Solenne Ninot 71', Chelsea Abrin 76'

US Saint-Malo - Le Havre AC : 2-5, à Saint-Martin-des-Champs (15h00)
Buts : Lina Khelif, Floriane Fortin ; Nadjma Ali Nadjim x2, Elise Legrout, Yama Lelo, Illy Dubuc

ASJ Soyaux - O. Marseille (D2) : 5-0 (1-0), à Albi (16h00)
Buts : Marie-Charlotte Léger 14', Sarah Zahot 65', Shana Battouri 68', Chloé Pimbert 87', Carla Cosme 89'

Rodez AF (D2) - AS Saint-Étienne : 2-2 (2-1), à Saint-Chély d'Apcher (16h00)
Buts : Selen Altunkulak 32', Zoé Stiévenart 36' ; Cindy Caputo 43', 87'

Thonon-Évian GG FC - FC Sion (SUI) : annulé, à Saint-Disdille (17h00)

Montauban TGFC - FCE Arlac Mérignac : 5-0, à Montauban (huis clos)
Buts : Mikerline Saint-Félix x2, Célia Blanchard, Soriana Constant, Gladys Celestra

Grenoble F68 - OGC Nice : annulé, à Gap (18h00)

VGA Saint-Maur - Dijon FCO U19/R1 : 8-4 (3-1, 5-3), à Joigny (17h00)
Buts : Chanel Tchaptchet x3, Ella Kaabachi x2, Loredana Stefut, Mélissa Sorel, Karen Montgénie

Dimanche 8 août 2021
EA Guingamp (D1) - Stade Brestois : 6-1 (1-1), à Milizac (16h00)
Buts : Nina Richard 43', Sana Daoudi 49', Margaux Le Mouël 51', Sarah Cambot 75', c.s.c. 86’, Louise Fleury 76' s.p. ; Anne-Marie Banuta 12'

Lille OSC - Dijon FCO (D1) : 1-2 (0-1), à Phalsbourg (14h00)
Buts : Maïté Boucly 90+1' ; Inès Barrier 45', Mylaine Tarrieu 69'

RC Lens - Paris FC U19F : 2-5 (1-2), à Arras (14h00) (huis clos)
Buts : Mama Diop 15', Namnata Traoré 48' ; Léa Bourgain 24', Thiniba Samoura 45', Louna Ribadeira 60', 80', Oriane Ferreira De Meira 90'

RC Strasbourg - FC Saarbrücken (ALL) : 1-0 (0-0), à Sarre-Union (15h00)
But : Joséphine Palin 84'
>> Résumé

FF Nîmes MG - Le Puy FA : 2-3 (1-0), à Tournon-sur-Rhône (18h00)
Buts : Maeva Ferrat, Melissa Shelsie Dacius ; Mélissa Martinez, Charlotte Ouillon x2

#D2F - Matchs de préparation : le programme
Mardi 10 août 2021
FCE Arlac Mérignac - Albi Marssac TFA : 2-1 (0-0), à Boé (19h00)
Buts : Manon Correia, Cassandra Delage ; Valentine Kirbach

Mercredi 11 août 2021
AS Saint-Étienne (D1) - US Orléans : 3-1 (1-0), à Châteauroux (18h00)
Buts : Laury Jesus 8', 53', Laura Condon 41' ; Kenza Abidi 79'

Thonon-Évian GG FC - Servette Chênois FC (SUI) : annulé, à Thonon-les-Bains (19h00)

OGC Nice - FC Carros (R1) : 8-0 (3-0), à Nice (19h30)
Buts : Kenza 15', Sarah Palacin 16', 18', Viviane Boudaud 49', 73', Fatoumata Baldé 54', Ines Koré 71', 74'

Grenoble F38 - AAS Sarcelles U19F : 3-0 (2-0), à Saint-Julien Montdenis (17h00)
Buts : Andréa Compper-Banguillot 11', 49', Adama Tamba 47'

Jeudi 12 août 2021
AS Saint-Étienne (D1) - Stade Brestois : 2-1 (0-1), à Châteauroux (17h00)
Buts : Enola Petit 41', Kelly Gago 58' ; Kim Cazeau 27'

Vendredi 13 août 2021
US Orléans - Stade Brestois : 0-0 (tab 5-4), à Châteauroux (16h00)

US Saint-Malo - ASJ Soyaux (D1) : 0-2 (0-1), à Chantonnay (18h00)
Buts : Corina Luijks 40', Lova Lundin 52'

OGC Nice - FF Nîmes MG : 3-0 (2-0), à Nice (18h30)
Buts : Fatoumata Baldé 1', Sarah Palacin 44', Inès Chasseloup De Laubat 52'

Samedi 14 août 2021
FC Nantes - EA Guingamp (D1) : 1-2 (1-0), à Saint-Brevin-les-Pins (15h00)
Buts : Roseline Eloissaint 41' ; Aïssata Traoré 49', 90+5'

US Orléans - Le Puy FA : 0-1 (0-1), à Châtellerault (18h00)
But : Axelle Vincent 9'

RC Strasbourg - FC Vendenheim : 4-0 (1-0), à Seltz (17h00)
Buts : Madeline Roth 17', 67', Ananée Yeboah 58, Laurine Hannequin 63′
>> Vidéo

FCE Arlac Mérignac - Rodez AF : 0-4, à Boé (16h00)
Buts : Fiona Bogi, Amélie Devaux, Océane Saunier, Selen Altunkulak

Le Havre AC - FC Fleury (D1) : 0-3 (0-2), au Havre (17h00) (huis clos)
Buts : Nikola Karczewska 25', Léa Le Garrec 45', Kenza Chapelle 70'

VGA Saint-Maur - FC Bousbecque (R1) : 1-4, à Villiers-sur-Marne (15h00)
But : Karen Montgénie

O. Marseille - AS Monaco FF (R1) : 3-2, à Marseille (19h00) (huis clos)
Buts : Laura Rueda, Nasfiy Ali Abdallah, Anna Conesa

Dimanche 15 août 2021
ESOF La Roche - PSG U19F : 3-3 (1-0), à Brétignolles-sur-Mer (16h00)
Buts : Claire Paillat, Louise Martineau x2

SC Eendracht Aaslt Ladies (BEL) – RC Lens : 0-2 (0-0), à Ternat (Belgique) (17h00)
Buts : Namnata Traoré 63', Fany Proniez 84'

Lille OSC - Paris FC U19F : 3-1 (0-1), à Villeneuve-d'Ascq (14h00)
Buts : Perrine Ruffelaere 50', Eva Fremaux 75', Lorena Azzaro 90+3' s.p. ; Héléna Thériez 34'

Dijon FCO U19F - Thonon-Évian GG FC : 0-2 (0-2), à Bourg-Péronnas (16h30)
Buts : Tatiana Solanet 28', Élodie Policarpo 39'

VGA Saint-Maur - Montauban TGFC : 1-0, à La Souterraine (14h00)
But : Loredana Stefut

Mardi 17 août 2021
ASJ Soyaux - ESOF La Roche (D2) : 3-0 (2-0), à Rochefort (20h00)
Buts : Anissa Lahmari 3', Siga Tandia 28', Laura Bourgouin 74' s.p.

O. Valence (R1) - Grenoble F38 : 2-4 (1-3), à Valence (19h00)
Buts : Emmy Bineau 3', Julia Alix 83' ; Adama Tamba 7', Sabah Shaiek 21', Alexane Berthon 34' c.s.c., Tiphaine Brissonnet 77'

Mercredi 18 août 2021
Rodez AF (D2) - Montpellier HSC : 0-3 (0-1), à Millau (18h30)
Buts : Morgane Nicoli 24', Esther Mbakem-Niaro 62', 76'

Montauban FCTG - FC Nantes : 1-0, au Haillan (19h00)
But : Laurena Beauvue 68'

Le Puy Foot 43 - AS Saint-Etienne U19F : 2-1 (1-0), à Saint-Maurice-de-Lignon (19h00)
Buts : Mélissa Martinez 36', 79' ; Emma Meunier 82'

FC Metz - Dijon FCO (D1) : annulé, à Vittel (17h00)

FCSR Obernai U17M - RC Strasbourg : 7-4 (4-3), à Obernai
Buts : Madeline Roth 19′, 34′, Megane Hoeltzel 43′, Morgane Duporge 50′

FF Yzeure AA - AS Moulins U16M : 1-6, à Yzeure (19h00)
But : X

Jeudi 19 août 2021
US Orléans - PSG U19F : 2-1 (0-0), à Mainvilliers (19h00)
Buts : Lili Teinturier 73', Ikram Adjabi 87' ; x 88'

Vendredi 20 août 2021
SC Sand (ALL) - FC Vendenheim : 5-0 (3-0), à Sand (18h45)
Buts : Chiara Loos 12', 14', Summer Green 40', Dominique Bruinenberg 47', 54'

FC Metz - APM Metz U15M : 4-0, à Longeville-lès-Metz
Buts : Candice Gherbi, Kelly Koné, Adèle Connesson, Lauriane Robert

Toulouse FC (R1) - Albi Marssac TFA : 1-1 (1-1), à Saint-Girons (20h00)
Buts : Pauline Pardon 35' ; Valentine Kirbach 5'

Samedi 21 août 2021
EA Guingamp (D1) - Le Havre AC : 1-0 (0-0), à Coutances (15h00)
But : Alison Péniguel 80'

Saint-Malo - Stade Brestois : 1-1 (1-1), à Lamballe (16h00)
Buts : Jade Nassi 29' ; Anne-Marie Banuta 43'

Grenoble F38 - O. Marseille : 4-3 (1-0), à Gap (17h30)
Buts : Angélique Schlepp 35', Sabah Shaiek 49', csc 65', Elsa Domenjoud 69' ; X 46', X 48', X 85'

FC Nantes - FCE Arlac-Mérignac : 6-0 (2-0), au Haillan (15h00)
Buts : Pilar Khoury, Charlotte Lorgeré x2, Roseline Eloissaint, Julie Pian, Lola Boisset

RC Lens - GPSO92 Issy (D1) : 2-0 (2-0), à Arras (14h00)
Buts : Mama Diop 1', 40'

Lille OSC - Paris FC (D1) : 1-1 (1-0), à Courrières (16h00)
Buts : Chloé Piérel 17' s.p. ; Oriane Jean-François 75'

RC Strasbourg - Dijon FCO (U19F/R1) : 3-0 (0-0), à Molsheim (17h15)
Buts : Madeline Roth 47', Noémie Evrard 54', Mathilde Dijon 61'
>> Résumé

FF Nîmes MG - AS Cannes (R1) : 4-0, à Méjannes-le-Clap (17h00)
Buts : Fannie Da Cunha x3, Laurianne Dessalles

VGA Saint-Maur - ES Troyes AC (R1) : 1-6, à Villiers-sur-Marne
But : X

Triangulaire en Avignon (Matchs en 2x25 min) :
AC Avignon (R1) - AS Saint-Étienne U19F : 2-1 (17h00)
Buts : Louise Blanc 2', Zoé Molina 52' ; Ophélie Chaudière 8'
OGC Nice (D2) - AS Saint-Étienne U19F : 2-1 (1-1) (18h15)
Buts : Juliane Gathrat, X ; Louann Archier
AC Avignon (R1) - OGC Nice (D2) : 0-1 (0-0) (19h30)
But : Rachel Robert 38' s.p.

Dimanche 22 août 2021
Rodez AF - Le Puy Foot 43 : 1-0 (0-0), à Saint-Alban-sur-Limagnole (16h00)
But : Zoé Stievenart 55'

Grand Calais Pascal FC (R1) - RC Lens (U23F) : 4-3 (3-2), à Calais (16h00)
Buts : Laura Jocalaz 16' s.p., Charlotte Levacher 27', Camille Séret 32', Lisa Fragoli 90+1' ; Souhina Hadj-Safi 6', 45', Marine Julian 63'

Thonon-Évian GG FC - O. Lyonnais U19F : 5-2 (1-2), à Saint-Julien-en-Genevois (15h00)
Buts : Alexia Trevisan, Elodie Policarpo x2, Tatiana Solanet, Mégane Djeaid ; Nouhed Naili, Yrma Mzé Issa

ESOF La Roche - Montauban TGFC : 2-1, à Saintes (14h30)
Buts : Claire Paillat, Louise Martineau ; Charlotte Fromantin

VGA Saint-Maur - FF Yzeure AA : 3-1 (3-1), à Villiers-sur-Marne
Buts : Chanel Tchapchet x3 ; Binta Diakhaté 44'

Mardi 24 août 2021
O. Valence (R1) - FF Nîmes MG : 0-3 (0-1), à Valence (19h30)
Buts : X 3', X 68', X 89'

Mercredi 25 août 2021
VGA Saint-Maur - Paris UC (R1), à Saint-Maur-des-Fossés
Grenoble F38 - O. Lyonnais U19F, à Grenoble (19h00)
ESOF La Roche - ESOF La Roche U17M, à La Roche-sur-Yon (19h30)
OGC Nice - OGC Nice U14M, à Nice

Samedi 28 août 2021
RC Strasbourg - FC Metz, à Duppigheim (17h00)
Le Havre AC - RC Lens, au Havre (15h00)
Grand Calais Pascal FC (R1) - Lille OSC, (14h00)
US Orléans - US Orléans U15M, à Orléans
Thonon-Évian GG FC - ES Chilly (R1), à Thonon-les-Bains (15h00)
Quevilly Rouen (R1) - VGA Saint-Maur, au Petit Quevilly
FC Vendenheim - adversaire à préciser
OGC Nice - AS Cannes (R1)

Dimanche 29 août 2021
CPB Bréquigny Rennes (R1) - US Saint-Malo, à Rennes
FC Nantes - Stade Brestois, à La Chapelle-des-Marais (16h00)
AC Avignon (R1) - Montauban TGFC, à Lattes
FF Nîmes MG - AS Lattes (R1), à Nîmes
Grenoble F38 - Le Puy, à Tournon-sur-Rhône (15h00)
ESOF La Roche - FCE Arlac Merignac, à La Roche-sur-Yon (15h00)
AS Châtenoy le Royal (R1) - FF Yzeure, à Châtenoy le Royal

Dimanche 5 septembre 2021
FF Nîmes MG - Toulouse FC (R1), à Nîmes

La liste des matchs de préparation est incomplète, n'hésitez pas à nous informer de rencontres supplémentaires à contact@footofeminin.fr

#D1Arkema - Présentation : L'AS SAINT-ÉTIENNE redécouvre la D1 avec enthousiasme

$
0
0
Après n'avoir joué que six matchs officiels en un an et demi, l'ASSE retrouve la D1 qu'il avait quitté en 2017. L'occasion pour le club de saisir l'opportunité de pérenniser sa place en D1 même si l'annonce tardive n'a pas facilité le recrutement.
#D1Arkema - Présentation : L'AS SAINT-ÉTIENNE redécouvre la D1 avec enthousiasme
Après quatre saisons en D2 mais seulement deux saisons complètes, les espoirs de reprendre la compétition la saison dernière ayant été anéantis avec l'annonce de saison blanche, le club forézien se croyait maudit alors que sa série de 33 matchs de championnat sans défaites en D2 court toujours. Jérôme Bonnet dont l'ambition était de faire remonter l'équipe au plus haut niveau avait déjà connu une énorme déception lors de l'établissement des classements 2019-2020 au quotient laissant la première place du groupe au Havre AC pour quelques centièmes de points. Et lorsqu'en avril dernier, l'annonce tombait de l'arrêt définitif de la D2, le coup de massue était énorme mais l'espoir est réapparu lorsqu'il a fallu pour la FFF trouver une alternative pour pallier la relégation certaine du dernier de D1.

Cependant cette attente aura aussi été longue, très longue, puisque l'officialisation de la promotion du meilleur deuxième de D2 de la saison 2019-2020 est tombée le 13 juillet dernier, le jour de l'anniversaire de l'entraîneur (43 ans). Une annonce tardive qui a compliqué le recrutement stéphanois entre conserver son effectif et le renforcement pour répondre aux exigences de la D1. D'autant qu'il a fallu aussi gérer les fins de carrière de joueuses comme Charlotte Gauvin ou Coralie Digonnet et des départs à l'image de la gardienne Gabrielle Lambert, Julie Marichaud, Cheyenne Shorts et Pilar Khoury.

"Il va falloir y rester"
#D1Arkema - Présentation : L'AS SAINT-ÉTIENNE redécouvre la D1 avec enthousiasme
Si les arrivées Maryne Gignoux, Élise Bonet et Maud Antoine étaient actées avant la décision de la FFF, des pistes activées dans l'attente de la décision ont pu être relancées. Mais toutes n'étaient présentes pas le 19 juillet et certaines ne sont arrivées qu'au cours du mois d'août.

Contrairement aux autres équipes du championnat, une grande partie de l'effectif a très peu joué et va devoir être prêt aux exigences de la D1 en étant "préparer physiquement, psychologiquement et mentalement". Pour cela, le fonctionnement se professionnalise pour "mettre les filles dans les meilleures conditions" précisait Jérôme Bonnet en juillet dernier au Progrès.

Avec modestie, mais avec enthousiasme, l'équipe stéphanoise veut tirer profit des frustrations rencontrées par le passé pour le mettre au service du "collectif pour en faire une force et atteindre notre objectif" souligne l'entraîneur qui va découvrir la D1 avant de préciser "l'objectif, c'est le maintien et on va mettre tous les moyens pour le faire" et d'ajouter : "On l’a attendue longtemps, maintenant, il va falloir y rester".

Un recrutement réadapté vers l'étranger
#D1Arkema - Présentation : L'AS SAINT-ÉTIENNE redécouvre la D1 avec enthousiasme
Avec au moins une recrue par ligne, c'est le souhait de l'entraîneur qui a quasiment accomplir cette première chose. Mais il a fallu aller en chercher à l'étranger pour y parvenir : "Avec la décision tardive (...), les joueuses évoluant en France ne pouvaient plus attendre. On a dû se réadapter en allant à l'étranger pour avoir des filles du niveau que l'on peut attendre pour renforcer l'équipe". Au poste de gardienne, il fallait remplacer Gabrielle Lambert et Joanna Viollaz. Maryne Gignoux qui connaît bien le championnat est rapidement arrivée et s'est aussi plus récemment attaché les services de la Canadienne Emily Burns.

La défense a connu beaucoup de départs ou arrêts majeurs : Gauvin, Digonnet, Martins, Marichaud. Pour évoluer notamment aux côtés de Chloé Bornes et Léonie Multari, le club avait déjà ciblé les arrivées d'Élise Bonet et Maud Antoine avant de s'attacher les services d'une autre Canadienne, la latérale Kristen Sakaki. Le club misera aussi sur sa formation avec Ninon Blanchard formée au club qui a signé son premier contrat fédéral. Le club pourrait encore viser l'arrivée d'une défenseure axiale au sein d'une défense où "l’objectif est d’avoir un bloc défensif consistant".

Au milieu de terrain, peu de changements autour de Lalia Dali qui manquera cependant le début de cette nouvelle saison après s'être blessée à l'entraînement, Jérôme Bonnet disposera de Kristina Pantelić qui avait manqué le début de saison dernière. A ses côtés, Manon Uffren et Laura Condon sont parmi les joueuses principales au milieu pendant que de plus jeunes joueuses comme Adeline Coquard (qui a signé son premier contrat fédéral), Énola Petit et Faustine Bataillard offriront des solutions en fonction du système de jeu (4-3-3 ou 4-4-2). Le recrutement se poursuit pour trouver une milieu supplémentaire.

Quant à l'attaque, le trio Kelly Gago - Laury Jésus - Audrey Chaumette sera à suivre. La première ne compte que 13 matchs en D1, la seconde n'y a plus joué depuis 8 ans, la troisième Audrey Chaumette était de la dernière aventure du club en D1 en 2017 avec Gago. Trois profils différents mais complémentaires qui seront à suivre dans un dispositif le coach espère "un peu de folie pour perturber et surprendre les adversaires." Ce dernier disposera aussi de Cindy Caputo qui avait connu la D1 avec l'OM, qui a aussi connu toutes les sélections nationales jeunes et de la recrue Esther Okoronkwo qui devra s'intégrer avec un seul match de préparation disputé.

LA PRÉPARATION
Après avoir effectué sa préparation face à des équipes de D2, le club stéphanois a pu rencontrer une seule équipe de D1. Débutée par une victoire contre Strasbourg, l'équipe stéphanoise a ensuite été menée au score par Rodez mais a égalisé avec un doublé de Caputo. La semaine suivante, deux rencontres consécutives étaient organisées à Châteauroux avec deux équipes de départ différentes alignées face à Orléans où Laury Jesus s'est illustrée. Kelly Gago, touchée en début de préparation par la COVID-19 a offert la victoire. Enfin la recrue Okoronkwo a marqué son premier but sous les couleurs stéphanoises au terme d'un test encourageant face à Montpellier.

31/07 RC Strasbourg (D2) - AS Saint-Étienne : 1-3 (0-0), à Lons-le-Saunier (15h00)
Buts : Joséphine Palin 48' ; Laury Jésus 55', Faustine Bataillard 69', c.s.c. 75'

07/08 Rodez AF (D2) - AS Saint-Étienne : 2-2 (2-1), à Saint-Chély d'Apcher (16h00)
Buts : Selen Altunkulak 32', Zoé Stiévenart 36' ; Cindy Caputo 43', 87'

11/08 AS Saint-Étienne - US Orléans (D2) : 3-1 (1-0), à Châteauroux (18h00) (2x40 min)
Buts : Laury Jesus 8', 53', Laura Condon 41' ; Kenza Abidi 79'

12/08 AS Saint-Étienne - Stade Brestois (D2) : 2-1 (0-1), à Châteauroux (17h00) (2x35 min)
Buts : Enola Petit 41', Kelly Gago 58' ; Kim Cazeau 27'

21/08 Montpellier HSC - AS Saint-Étienne : 3-1 (2-1), au Pouzin (17h00)
Buts : Nérilia Mondésir 27', Dominika Škorvánková 35', Morgane Nicoli 90' ; Esther Okoronkwo 36'

>> Plus de détails

LES MOUVEMENTS
Arrivées : Maryne Gignoux (Dijon FCO), Élise Bonet (Dijon FCO), Maud Antoine (O. Marseille), Ludovic Chirat (entraîneur-adjoint, AS Saint-Just Saint-Rambert), Emily Burns (Real Club Racing Santander, ESP), Kristen Sakaki (Trinity Western University, CAN), Esther Okoronkwo (Univ. Lamar Lady Cardinals, USA)

Départs : Charlotte Gauvin (arrêt), Coralie Digonnet (arrêt), Naweal Ouinekh (arrêt), Gabrielle Lambert (Montpellier HSC), Morgane Martins (GPSO92 Issy), Julie Marichaud (OGC Nice), Joanna Viollaz (AC Avignon), Pilar Khoury (FC Nantes), Cheyenne Shorts (Celtic Glasgow, ÉCO)

NB. Les adjoints en D2, Hervé Faure et Sandy Guérin, restent au club mais occupent d'autres fonctions.

L'EFFECTIF
Gardiennes
1-Emily Burns (CAN)
30-Andréa Ferrucci
16-Maryne Gignoux

Défenseures
4-Maud Antoine
15-Ninon Blanchard
21-Élise Bonet
20-Chloé Bornes
2-Nesryne El Chad (MAR)
5-Léonie Multari
17-Kristen Sakaki (CAN)
19-Anne Saverat

Milieux
23-Faustine Bataillard
7-Laura Condon
12-Adeline Coquard
14-Gwladys Debbache
8-Kristina Pantelić (SER)
22-Enola Petit
10-Lalia Storti (FRA/TUR)
6-Manon Uffren

Attaquantes
18-Cindy Caputo
11-Audrey Chaumette
29-Kelly Gago
9-Laury Jésus
3-Esther Okoronkwo (NGA)

Staff
Jérôme Bonnet, entraîneur
Ludovic Chirat, entraîneur-adjoint
Pierre-Hugues Igonin, préparateur physique

>> En savoir plus

LA SAISON DERNIERE
#D1Arkema - Présentation : L'AS SAINT-ÉTIENNE redécouvre la D1 avec enthousiasme
>> Les joueuses utilisées

N.B. Le championnat de France de D2 a été arrêté après la 6e journée

#D1Arkema - Présentation : LYON part en reconquête

$
0
0
Avec aucun trophée décroché la saison passée, l'OL a dû se remettre en question. Dès le mois d'avril, Sonia Bompastor a pris ses fonctions d'entraîneur et le club a ciblé son recrutement pour reconquérir des titres.
#D1Arkema - Présentation : LYON part en reconquête
Saison 2005-2006, c'était la dernière saison avant celle qui vient de s'écouler où l'OL avait été bredouille. Une éternité ! Pas de trophée, synonyme deuxième place en championnat derrière le rival parisien et a nécessité de se remettre en question. Car si le championnat a échappé aux Lyonnaises malgré une seule défaite concédée en championnat, la Ligue des Champions s'est aussi soldée avec un revers face à ce même adversaire. Une élimination qui a coûté le poste de Jean-Luc Vasseur, débarqué le 27 avril dernier. Pour lui succéder, le club a misé sur une solution interne en désignant l'ancienne joueuse internationale et lyonnaise Sonia Bompastor qui était alors directrice du centre de formation de la section féminine.

En contrat jusqu'en juin 2023, elle a pu participer avec son arrivée au printemps au recrutement. Avec le départ d'une joueuse cadre comme Saki Kumagai, et le prêt de trois autres jusqu'en décembre (Marozsán, Bouhaddi et Le Sommer), l'OL se doit aussi de préparer son avenir et a prolongé de nombreux contrats de joueuses jusqu'en 2023 ou 2024. Mais Sonia Bompastor est à un tournant pour le club : "C'est un nouveau cycle pour plusieurs raisons avec un effectif en transition même si on a des joueuses prêtées à OL Reign, qui seront de retour au mois de janvier dans l'effectif."

Pour cette préparation, alors qu'une partie de l'effectif était aux Jeux Olympiques, elle en a profité pour l'étoffer avec de jeunes joueuses en ayant un double intérêt : celui de préparer l'avenir mais aussi d'anticiper le calendrier en cas de qualification pour la phase de groupes de Ligue des Champions : "Si Si dans la saison, des opportunités se présentent, je le ferai (ndlr : de faire jouer des joueuses). On a un calendrier chargé sur le début de saison, cela devrait nous permettre de donner l'opportunité aux jeunes joueuses de se montrer".

"Aller chercher ce triplé"
#D1Arkema - Présentation : LYON part en reconquête
La préparation a été bénéfique comme l'analyse la coach lyonnaise : "On a fait une bonne préparation avec beaucoup d'enseignements positifs. La victoire face à Barcelone (3-2) nous a donné de la confiance" puis d'évoquer la défaite devant Portland (0-1) : "On a réussi à analyser ce résultat moins positif. Il y a eu des choses très intéressantes qui doivent servir d'enseignements". Si le groupe n'est pas au complet pour démarrer avec les joueuses revenues des JO qui ont quelques pépins (Carpenter : pied, Buchanan : en phase de reprise, van de Donk : ischios), l'effectif est étoffé : "Il y a un groupe performant. Tranquillement on devrait récupérer quasiment tout l'effectif", alors que pour Ada Hegerberg, Sonia Bompastor se montre encore patiente : "Ça prend du temps mais on est très optimiste".

Du côté des recrues : les ex-Parisiennes Signe Bruun, Perle Morroni ont participé à tous les matchs tandis que Christiane Endler et Daniëlle van de Donk ont pris part au tournoi aux États-Unis. La coach lyonnaise, qui s'est attachée les services de Camille Abily et Théo Rivrin, se montre ravie de ses nouvelles joueuses : "Je suis très satisfaite de leur état d'esprit, on va travailler pour créer les automatismes entre elles."

L'OL doit rapidement être prêt avec le deuxième tour de la Ligue des Champions a joué début septembre et remplir les objectifs à savoir : "aller chercher ce triplé". Pour y parvenir, il y aura à tirer le meilleur après les revers de la saison passée : "L'avantage est que les joueuses sont compétitives. Elles ont soif de victoires. Il y a eu une remise en question naturelle, maintenant il faut gérer de manière positive cette frustration."

Endler en gardienne du temple lyonnais
#D1Arkema - Présentation : LYON part en reconquête
Bouhaddi prêtée, l'OL a misé sur Christiane Endler, décisive dans les derniers duels face au PSG. La Chilienne est indiscutable à ce poste, et Lola Gallardo, déjà peu utilisée, s'en est retournée à l'Atlético pendant que Talaslahti est partie à Fleury. L'OL a complété son effectif avec Emma Holgrem qui a connu les sélections jeunes suédoises. Lors de la préparation, c'est Alyssia Paljevic qui a eu l'opportunité d'évoluer.

En défense, Sakina Karchaoui n'a fait un bail que d'une saison à l'OL et les chemins se sont croisés avec Perle Morroni. La latérale gauche sera en concurrence avec Selma Bacha, même si des opportunités de jouer plus haut dans le couloir se présenteront. Le couloir droit reste avec Ellie Carpenter et Janice Cayman, la première a été suppléée par la seconde lors de la préparation. Quant à la défense centrale, autour de l'inamovible Wendie Renard, Griedge Mbock fera son retour pendant que Kadeisha Buchanan sera encore en concurrence avec elle. Enfin Alice Sombath a été beaucoup utilisée en préparation et enfin Grace Kazadi est aussi revenue de prêt.

Le milieu de terrain devra faire sans Saki Kumagai partie au Bayern. Avec la capitaine Amandine Henry, Damaris Egurrola sera une autre solution pendant que Gunnarsdóttir attend un heureux événement pour la fin de l'année. La jeune Sally Julini complète cette ligne défensive. Concernant les milieux offensives, outre Amel Majri pour jouer côté gauche ou dans l'axe, l'organisation pourra aussi voir Catarina Macário derrière la ligne d'attaque alors que Daniëlle van de Donk devrait évoluer prioritairement à droite. Pour rappel, Dzsenifer Marozsán sera de retour en janvier.

Offensivement, en attendant le retour de la première Ballon d'Or et celui d'Eugénie Le Sommer en janvier, Signe Bruun a été titularisé lors de la préparation à la pointe de l'attaque. Dans les couloirs, Delphine Cascarino et Melvine Malard seront présentes mais les alternatives restent nombreuses avec la possibilité de faire évoluer Majri et Macário. Emelyne Laurent ou de plus jeunes joueuses comme Vicki Becho et Inès Benyahia sont autant de diversités dans un secteur qui a été moins performant la saison dernière que les précédentes et qui devra retrouver de l'efficacité.

LA PRÉPARATION
25/07 FC Sion U16 Masculins - O. Lyonnais : 0-2 (0-2), à Crans-Montana (11h00) (2 x 40 min)
Buts : Amandine Henry 3', Emelyne Laurent 26'

31/07 O. Lyonnais - SC Freiburg (ALL) : 2-0 (1-0), à Décines-Charpieu (11h00) - 250 spectateurs
Buts : Janina Minge 21' c.s.c., Amandine Henry 47'

04/08 O. Lyonnais - FC Bayern Munich (ALL) : 2-4 (0-2), à Toulouse (21h00) [AMOS Women's French Cup]
Buts : Amel Majri 82', Wendie Renard 87' ; Lea Schüller 8', 42', Maximiliane Rall 68', 69'

06/08 O. Lyonnais - PSG : 5-1 (3-0), à Toulouse (18h00) [AMOS Women's French Cup]
Buts : Janice Cayman 11', Delphine Cascarino 26', 45', Amel Majri 57' s.p., Melvine Malard 58' ; Ramona Bachmann 80'

18/08 FC Barcelone (ESP) - O. Lyonnais : 2-3 (1-2), à Portland (2h36 françaises) [WICC]
Buts : Mariona Caldentey 9', 63' ; Amel Majri 20', Amandine Henry 27', Melvine Malard 85'

21/08 O. Lyonnais - Portland Thorns (USA) : 0-1 (0-0), à Portland (4h06 françaises) [WICC]
But : Morgan Weaver 87'

>> Plus de détails

LES MOUVEMENTS
Arrivées : Christiane Endler (PSG), Signe Bruun (PSG), Danielle van de Donk (Arsenal WFC, ANG), Perle Morroni (PSG), Manon Revelli (retour prêt, Servette Chênois FC, SUI), Grace Kazadi (retour prêt, Atlético Madrid), Assimina Maoulida (retour prêt, Le Havre AC), Théo Rivrin (entraîneur-adjoint, CTD Morbihan), Rémi Pullara (préparateur physique, déjà au club), Yrma Mzé Issa (O. Marseille), Emma Holmgren (Eskilstuna United, SUE)

Départs : Sarah Bouhaddi (OL Reign, USA, prêt jusqu'au décembre), Dzsenifer Marozsán (OL Reign, USA, prêt jusqu'au décembre), Eugénie Le Sommer (OL Reign, USA, prêt jusqu'au décembre), Sakina Karchaoui (PSG), Jodie Taylor (Orlando Pride, USA), Jessy Roux (retour prêt ASJ Soyaux, fin contrat, US Orléans), Nikita Parris (Arsenal FC, ANG), Julie Fryc (manager), Manon Revelli (EA Guingamp, prêt), Assimina Maoulida (GPSO92 Issy, prêt), Lola Gallardo (Atletico de Madrid, ESP), Katriina Talaslahti (FC Fleury)

L'EFFECTIF
Gardiennes
1-Christiane Endler
30-Alyssia Paljevic
40-Emma Holmgren

Défenseures
4-Selma Bacha
21-Kadeisha Buchanan
23-Janice Cayman
12-Ellie Carpenter
2-Grace Kazadi
29-Griedge Mbock
5-Perle Morroni
3-Wendie Renard
18-Alice Sombath

Milieux
11-Damaris Egurrola
8-Sara Björk Gunnarsdóttir
6-Amandine Henry
22-Sally Julini
13-Catarina Macário
7-Amel Majri
17-Daniëlle van de Donk

Attaquantes
27-Vicki Becho
25-Inès Benyahia
24-Signe Bruun
20-Delphine Cascarino
14-Ada Hegerberg
19-Emelyne Laurent
28-Melvine Malard

Staff
Sonia Bompastor, entraîneure
Camille Abily, entraîneure-adjointe
Théo Rivrin, entraîneur-adjoint
Christophe Gardié, entraîneur des gardiennes
Romain Segui, préparateur physique
Rémi Pullara, préparateur physique

>> En savoir plus

LA SAISON DERNIERE
#D1Arkema - Présentation : LYON part en reconquête

#D1Arkema - J1 - OL / REIMS : deux histoires, deux palmarès historiques

$
0
0
Entre l'OL et ses 14 titres de champions, et le Stade de Reims qui en a conquis 5, les deux clubs qui débutent cette saison ont marqué de leur histoire le championnat. Il se retrouve ce vendredi à 18h30 en ouverture de la D1 Arkema.
#D1Arkema - J1 - OL / REIMS : deux histoires, deux palmarès historiques
14 titres consécutifs, la section féminine a établi un record qu'il sera difficile à battre. Une série stoppée nette en juin dernier mais qui fait du club lyonnais le plus titré de la compétition. En face, le Stade de Reims a aussi marqué le championnat de son empreinte mais dans une histoire plus lointaine. Précurseur, le club rémois avait remporté les trois premières éditions entre 1975 et 1977 avant de réitérer en 1980 et 1982. La suite de l'histoire fut moins réjouissante avec la disparition de la section féminine. Mais depuis sept ans, le club s'est relancé avec brio passant du championnat régional à la D1 où l'équipe vient d'assurer deux maintiens consécutifs aux 8e et 6e places.

Entre les deux époques plus de trente ans et deux évolutions totalement différents. Reims est réapparu de ces cendres avec une toute autre volonté en s'appuyant sur un projet de développement et de jeunes joueuses où Amandine Miquel pilote aujourd'hui l'avenir de la section féminine. L'OL attire les meilleures joueuses comme le Stade de Reims a su le faire en son temps et glane des trophées. Le club a vu Sonia Bompastor se reconvertir dans la formation lyonnaise avant de prendre l'équipe première en avril dernier.

Ces deux clubs ont donc aussi le point commun d'être entraîné par des femmes, ce qui reste minoritaire dans le championnat, la troisième étant Sandrine Soubeyrand avec le Paris FC. Les deux entraîneurs évoquent ce premier match pour lancer la saison. Les objectifs sont en tout cas bien différents pour Sonia Bompastor et Amandine Miquel.

Bompastor : "On doit démarrer pied au plancher et envoyer un message"
Ce vendredi, les deux entraîneurs ne seront pas avec des effectifs au complet. Outre les blessées de longue date, Sonia Bompastor sera privée de la Néerlandaise van de Donk mais a convoqué Ellie Carpenter qui était précédemment touchée au pied et Kadeisha Buchanan, qui a pu reprendre toute auréolée d'un titre olympique.

Sonia Bompastor s'est montrée satisfaite de la préparation à la veille de ce première rencontre : "Je sens les filles sont prêtes à démarrer cette belle saison. Il y a beaucoup d'excitation de démarrer". Et la moindre erreur peut être difficile à combler comme l'a souligné la coach qui veut que son équipe retrouve la dynamique des victoires : "Ce qui sûr, c'est que l'on doit démarrer pied au plancher et envoyer un message à nos adversaires. Il ne faudra pas perdre de points face à des équipes parfois inférieures. Il faudra gagner tous les matchs" souligne l'ancienne internationale qui ne minimise aucun adversaire mais s'attend à nouveau à un mano a mano principalement avec le PSG : "Paris a montré que c'est une équipe qui a de la qualité avec un duel à distance encore cette année pour certainement le titre de champion de France".

Son de cloche différent pour Amandine Miquel face à l'ogre lyonnais. Une rencontre que la technicienne avait présenté comme une rencontre supplémentaire pour sa préparation : "Les filles ne sont pas encore toutes à 100% et l’idée est de ne prendre aucun risque et de continuer à monter en régime progressivement". C'est donc avec quelques absentes que ce premier rendez-vous se déroulera mais cela n'enlève en rien l'enthousiasme de débuter la saison à Lyon : "Nous avons hâte d’y être ! Nous avons la chance d’ouvrir le bal, c’est une avant-première. C’est un réel plaisir de se rendre à Lyon ce week-end". La jeune formation rémoise complétée ce vendredi par des jeunes U19 sera emmenée par la nouvelle capitaine Rachel Corboz.

Le groupe lyonnais
G : Endler, Holmgren
D : Bacha, Buchanan, Carpenter, Cayman, Morroni, Renard, Sombath
M : Egurrola, Henry, Julini, Majri
A : Bruun, Cascarino, Laurent, Macário, Malard

Blessées : Mbock, Hegerberg (phase de reprise), van de Donk (ischio), Kazadi (cheville)

Le groupe rémois
G : Alvarado, Francart
D : Deslandes, Mayi Kith, Nassena, Pasquereau, Rastocle, Romanenko
M : Corboz, Joly, Ouchene, Rapp, Berthe
A : Chossenotte, De Proft, Pekel, Bussy, Feller

Blessées : Doucouré, Notel, Philippe
Suspendue : K. Louis


#D2F - Matchs de préparation : le programme du week-end

$
0
0
Retrouvez les matchs de préparation des équipes de D2 féminine.
#D2F - Matchs de préparation : le programme du week-end
Vendredi 23 juillet 2021
FC Metz - RFCU Luxembourg (LUX) : 3-2 (0-2), à Longeville-lès-Metz (19h30) (huis clos)
Buts : Candice Gherbi 46', Eva Kouache 62', Océane Picard 72' ; Elodie Martins 32', x 37' s.p.

Samedi 24 juillet 2021
FC Fleury (D1) - FF Yzeure AA : 4-1 (2-0), à Varennes-Vauzelles (18h00)
Buts : Léa Le Garrec (x2), Ewelina Kamczyk, Marine Dafeur ; Léa Cassagne

Dimanche 25 juillet 2021
KAA Gent (BEL) - FC Metz : 3-2, à Haaltert (Belgique) (15h00)
Buts pour Metz : Justine Rougemont, Kelly Koné

Mardi 27 juillet 2021
Paris FC (D1) - Le Havre AC : annulé

Vendredi 30 juillet 2021
Paris FC (D1) - US Orléans : 3-0 (2-0, 2-0), à Orly (17h00) (huis clos)
Buts : Sophie Vaysse 9', Daphné Corboz 13' s.p., Annaig Butel 87' s.p.

Samedi 31 juillet 2021
FC Metz - RSC Anderlecht (BEL) : 1-1 (1-0), à Amnéville (14h00)
Buts : Marjorie Boilesen 28' ; Sakina Ouzraoui Diki 73'
>> Résumé vidéo

RC Strasbourg - AS Saint-Etienne (D1) : 1-3 (0-0), à Lons-le-Saunier (15h00)
Buts : Joséphine Palin 48' ; Laury Jésus 55', Faustine Bataillard 69', c.s.c. 75'

FC Vendenheim - RFCU Luxembourg (LUX) : 4-5, à Dieuze (17h00)
Buts : Eva Kuhn x2, Nara Estefania Da Costa, Sara Vranic

FF Yzeure AA - Dijon FCO (U19/R1) : 3-0 (1-0)
Buts : Sabine Woedikou 40', Seynabou Mbengue 46', Laura Douet 78'

Mercredi 4 août 2021
Lille OSC - KAA Gent (BEL) : 1-1 (0-0), à Ambleteuse (19h00)
Buts : Maïté Boucly 51' ; x 63'

OGC Nice - AS Monaco (R1) : 2-2 (1-2), à Nice (19h30)
Buts : Ines Koré 40', Fatoumata Baldė ; x 1', x 26'

AJ Auxerre/Stade Auxerrois (R1) - FF Yzeure AA : annulé, à Avallon (19h00)

Jeudi 5 août 2021
RC Strasbourg - GPSO92 Issy (D1) : 1-2 (1-2), à Phalsbourg (18h30)
Buts : Joanna Schwartz 34' ; Manon Evrard 10' c.s.c., Batcheba Louis 21' s.p.

Vendredi 6 août 2021
FC Vendenheim - 1.FC Riegelsberg (ALL) : 4-2 (3-1), à Phalsbourg (19h00)
Buts : Sara Vranic 18', Clara Foerderer 31', Nara Estefania Da Costa 40', Elizaveta Danilova 79' ; Hira Lackmann 36', Sophie Quatrana 53'

Samedi 7 août 2021
US Orléans - FF Yzeure : 6-0 (1-0), à Châteauroux (18h00)
Buts : Anissa Belkasmi 32', Maëva Salomon 55', 81', Mariane Amaro 70', Solenne Ninot 71', Chelsea Abrin 76'

US Saint-Malo - Le Havre AC : 2-5, à Saint-Martin-des-Champs (15h00)
Buts : Lina Khelif, Floriane Fortin ; Nadjma Ali Nadjim x2, Elise Legrout, Yama Lelo, Illy Dubuc

ASJ Soyaux - O. Marseille (D2) : 5-0 (1-0), à Albi (16h00)
Buts : Marie-Charlotte Léger 14', Sarah Zahot 65', Shana Battouri 68', Chloé Pimbert 87', Carla Cosme 89'

Rodez AF (D2) - AS Saint-Étienne : 2-2 (2-1), à Saint-Chély d'Apcher (16h00)
Buts : Selen Altunkulak 32', Zoé Stiévenart 36' ; Cindy Caputo 43', 87'

Thonon-Évian GG FC - FC Sion (SUI) : annulé, à Saint-Disdille (17h00)

Montauban TGFC - FCE Arlac Mérignac : 5-0, à Montauban (huis clos)
Buts : Mikerline Saint-Félix x2, Célia Blanchard, Soriana Constant, Gladys Celestra

Grenoble F68 - OGC Nice : annulé, à Gap (18h00)

VGA Saint-Maur - Dijon FCO U19/R1 : 8-4 (3-1, 5-3), à Joigny (17h00)
Buts : Chanel Tchaptchet x3, Ella Kaabachi x2, Loredana Stefut, Mélissa Sorel, Karen Montgénie

Dimanche 8 août 2021
EA Guingamp (D1) - Stade Brestois : 6-1 (1-1), à Milizac (16h00)
Buts : Nina Richard 43', Sana Daoudi 49', Margaux Le Mouël 51', Sarah Cambot 75', c.s.c. 86’, Louise Fleury 76' s.p. ; Anne-Marie Banuta 12'

Lille OSC - Dijon FCO (D1) : 1-2 (0-1), à Phalsbourg (14h00)
Buts : Maïté Boucly 90+1' ; Inès Barrier 45', Mylaine Tarrieu 69'

RC Lens - Paris FC U19F : 2-5 (1-2), à Arras (14h00) (huis clos)
Buts : Mama Diop 15', Namnata Traoré 48' ; Léa Bourgain 24', Thiniba Samoura 45', Louna Ribadeira 60', 80', Oriane Ferreira De Meira 90'

RC Strasbourg - FC Saarbrücken (ALL) : 1-0 (0-0), à Sarre-Union (15h00)
But : Joséphine Palin 84'
>> Résumé

FF Nîmes MG - Le Puy FA : 2-3 (1-0), à Tournon-sur-Rhône (18h00)
Buts : Maeva Ferrat, Melissa Shelsie Dacius ; Mélissa Martinez, Charlotte Ouillon x2

#D2F - Matchs de préparation : le programme du week-end
Mardi 10 août 2021
FCE Arlac Mérignac - Albi Marssac TFA : 2-1 (0-0), à Boé (19h00)
Buts : Manon Correia, Cassandra Delage ; Valentine Kirbach

Mercredi 11 août 2021
AS Saint-Étienne (D1) - US Orléans : 3-1 (1-0), à Châteauroux (18h00)
Buts : Laury Jesus 8', 53', Laura Condon 41' ; Kenza Abidi 79'

Thonon-Évian GG FC - Servette Chênois FC (SUI) : annulé, à Thonon-les-Bains (19h00)

OGC Nice - FC Carros (R1) : 8-0 (3-0), à Nice (19h30)
Buts : Kenza 15', Sarah Palacin 16', 18', Viviane Boudaud 49', 73', Fatoumata Baldé 54', Ines Koré 71', 74'

Grenoble F38 - AAS Sarcelles U19F : 3-0 (2-0), à Saint-Julien Montdenis (17h00)
Buts : Andréa Compper-Banguillot 11', 49', Adama Tamba 47'

Jeudi 12 août 2021
AS Saint-Étienne (D1) - Stade Brestois : 2-1 (0-1), à Châteauroux (17h00)
Buts : Enola Petit 41', Kelly Gago 58' ; Kim Cazeau 27'

Vendredi 13 août 2021
US Orléans - Stade Brestois : 0-0 (tab 5-4), à Châteauroux (16h00)

US Saint-Malo - ASJ Soyaux (D1) : 0-2 (0-1), à Chantonnay (18h00)
Buts : Corina Luijks 40', Lova Lundin 52'

OGC Nice - FF Nîmes MG : 3-0 (2-0), à Nice (18h30)
Buts : Fatoumata Baldé 1', Sarah Palacin 44', Inès Chasseloup De Laubat 52'

Samedi 14 août 2021
FC Nantes - EA Guingamp (D1) : 1-2 (1-0), à Saint-Brevin-les-Pins (15h00)
Buts : Roseline Eloissaint 41' ; Aïssata Traoré 49', 90+5'

US Orléans - Le Puy FA : 0-1 (0-1), à Châtellerault (18h00)
But : Axelle Vincent 9'

RC Strasbourg - FC Vendenheim : 4-0 (1-0), à Seltz (17h00)
Buts : Madeline Roth 17', 67', Ananée Yeboah 58, Laurine Hannequin 63′
>> Vidéo

FCE Arlac Mérignac - Rodez AF : 0-4, à Boé (16h00)
Buts : Fiona Bogi, Amélie Devaux, Océane Saunier, Selen Altunkulak

Le Havre AC - FC Fleury (D1) : 0-3 (0-2), au Havre (17h00) (huis clos)
Buts : Nikola Karczewska 25', Léa Le Garrec 45', Kenza Chapelle 70'

VGA Saint-Maur - FC Bousbecque (R1) : 1-4, à Villiers-sur-Marne (15h00)
But : Karen Montgénie

O. Marseille - AS Monaco FF (R1) : 3-2, à Marseille (19h00) (huis clos)
Buts : Laura Rueda, Nasfiy Ali Abdallah, Anna Conesa

Dimanche 15 août 2021
ESOF La Roche - PSG U19F : 3-3 (1-0), à Brétignolles-sur-Mer (16h00)
Buts : Claire Paillat, Louise Martineau x2

SC Eendracht Aaslt Ladies (BEL) – RC Lens : 0-2 (0-0), à Ternat (Belgique) (17h00)
Buts : Namnata Traoré 63', Fany Proniez 84'

Lille OSC - Paris FC U19F : 3-1 (0-1), à Villeneuve-d'Ascq (14h00)
Buts : Perrine Ruffelaere 50', Eva Fremaux 75', Lorena Azzaro 90+3' s.p. ; Héléna Thériez 34'

Dijon FCO U19F - Thonon-Évian GG FC : 0-2 (0-2), à Bourg-Péronnas (16h30)
Buts : Tatiana Solanet 28', Élodie Policarpo 39'

VGA Saint-Maur - Montauban TGFC : 1-0, à La Souterraine (14h00)
But : Loredana Stefut

Mardi 17 août 2021
ASJ Soyaux - ESOF La Roche (D2) : 3-0 (2-0), à Rochefort (20h00)
Buts : Anissa Lahmari 3', Siga Tandia 28', Laura Bourgouin 74' s.p.

O. Valence (R1) - Grenoble F38 : 2-4 (1-3), à Valence (19h00)
Buts : Emmy Bineau 3', Julia Alix 83' ; Adama Tamba 7', Sabah Shaiek 21', Alexane Berthon 34' c.s.c., Tiphaine Brissonnet 77'

Mercredi 18 août 2021
Rodez AF (D2) - Montpellier HSC : 0-3 (0-1), à Millau (18h30)
Buts : Morgane Nicoli 24', Esther Mbakem-Niaro 62', 76'

Montauban FCTG - FC Nantes : 1-0, au Haillan (19h00)
But : Laurena Beauvue 68'

Le Puy Foot 43 - AS Saint-Etienne U19F : 2-1 (1-0), à Saint-Maurice-de-Lignon (19h00)
Buts : Mélissa Martinez 36', 79' ; Emma Meunier 82'

FC Metz - Dijon FCO (D1) : annulé, à Vittel (17h00)

FCSR Obernai U17M - RC Strasbourg : 7-4 (4-3), à Obernai
Buts : Madeline Roth 19′, 34′, Megane Hoeltzel 43′, Morgane Duporge 50′

FF Yzeure AA - AS Moulins U16M : 1-6, à Yzeure (19h00)
But : X

Jeudi 19 août 2021
US Orléans - PSG U19F : 2-1 (0-0), à Mainvilliers (19h00)
Buts : Lili Teinturier 73', Ikram Adjabi 87' ; x 88'

Vendredi 20 août 2021
SC Sand (ALL) - FC Vendenheim : 5-0 (3-0), à Sand (18h45)
Buts : Chiara Loos 12', 14', Summer Green 40', Dominique Bruinenberg 47', 54'

FC Metz - APM Metz U15M : 4-0, à Longeville-lès-Metz
Buts : Candice Gherbi, Kelly Koné, Adèle Connesson, Lauriane Robert

Toulouse FC (R1) - Albi Marssac TFA : 1-1 (1-1), à Saint-Girons (20h00)
Buts : Pauline Pardon 35' ; Valentine Kirbach 5'

Samedi 21 août 2021
EA Guingamp (D1) - Le Havre AC : 1-0 (0-0), à Coutances (15h00)
But : Alison Péniguel 80'

Saint-Malo - Stade Brestois : 1-1 (1-1), à Lamballe (16h00)
Buts : Jade Nassi 29' ; Anne-Marie Banuta 43'

Grenoble F38 - O. Marseille : 4-3 (1-0), à Gap (17h30)
Buts : Angélique Schlepp 35', Sabah Shaiek 49', csc 65', Elsa Domenjoud 69' ; X 46', X 48', X 85'

FC Nantes - FCE Arlac-Mérignac : 6-0 (2-0), au Haillan (15h00)
Buts : Pilar Khoury, Charlotte Lorgeré x2, Roseline Eloissaint, Julie Pian, Lola Boisset

RC Lens - GPSO92 Issy (D1) : 2-0 (2-0), à Arras (14h00)
Buts : Mama Diop 1', 40'

Lille OSC - Paris FC (D1) : 1-1 (1-0), à Courrières (16h00)
Buts : Chloé Piérel 17' s.p. ; Oriane Jean-François 75'

RC Strasbourg - Dijon FCO (U19F/R1) : 3-0 (0-0), à Molsheim (17h15)
Buts : Madeline Roth 47', Noémie Evrard 54', Mathilde Dijon 61'
>> Résumé

FF Nîmes MG - AS Cannes (R1) : 4-0, à Méjannes-le-Clap (17h00)
Buts : Fannie Da Cunha x3, Laurianne Dessalles

VGA Saint-Maur - ES Troyes AC (R1) : 1-6, à Villiers-sur-Marne
But : X

Triangulaire en Avignon (Matchs en 2x25 min) :
AC Avignon (R1) - AS Saint-Étienne U19F : 2-1 (17h00)
Buts : Louise Blanc 2', Zoé Molina 52' ; Ophélie Chaudière 8'
OGC Nice (D2) - AS Saint-Étienne U19F : 2-1 (1-1) (18h15)
Buts : Juliane Gathrat, X ; Louann Archier
AC Avignon (R1) - OGC Nice (D2) : 0-1 (0-0) (19h30)
But : Rachel Robert 38' s.p.

Dimanche 22 août 2021
Rodez AF - Le Puy Foot 43 : 1-0 (0-0), à Saint-Alban-sur-Limagnole (16h00)
But : Zoé Stievenart 55'

Grand Calais Pascal FC (R1) - RC Lens (U23F) : 4-3 (3-2), à Calais (16h00)
Buts : Laura Jocalaz 16' s.p., Charlotte Levacher 27', Camille Séret 32', Lisa Fragoli 90+1' ; Souhina Hadj-Safi 6', 45', Marine Julian 63'

Thonon-Évian GG FC - O. Lyonnais U19F : 5-2 (1-2), à Saint-Julien-en-Genevois (15h00)
Buts : Alexia Trevisan, Elodie Policarpo x2, Tatiana Solanet, Mégane Djeaid ; Nouhed Naili, Yrma Mzé Issa

ESOF La Roche - Montauban TGFC : 2-1, à Saintes (14h30)
Buts : Claire Paillat, Louise Martineau ; Charlotte Fromantin

VGA Saint-Maur - FF Yzeure AA : 3-1 (3-1), à Villiers-sur-Marne
Buts : Chanel Tchapchet x3 ; Binta Diakhaté 44'

Mardi 24 août 2021
O. Valence (R1) - FF Nîmes MG : 0-3 (0-1), à Valence (19h30)
Buts : Melissa Shelsie Dacius 3', Sebe Coulibaly 68', 89'

Mercredi 25 août 2021
VGA Saint-Maur - Paris UC (R1) : 4-0, à Saint-Maur-des-Fossés
Buts : Chanel Tchapchet x3, Mélissa Sorel

Grenoble F38 - O. Lyonnais B (R1) : 4-0 (3-0), à Grenoble (19h00)
Buts : Adama Tamba 23', 37', Yosra Ben Hadj Mahmoud 19', c.s.c. 55'

O. Lyonnais U19F - FF Yzeure AA : 0-0

ESOF La Roche - ESOF La Roche U17M, à La Roche-sur-Yon (19h30)
OGC Nice - OGC Nice U14M, à Nice

Samedi 28 août 2021
RC Strasbourg - FC Metz, à Duppigheim (17h00)
Le Havre AC - RC Lens, au Havre (15h00)
Grand Calais Pascal FC (R1) - Lille OSC, (14h00)
US Orléans - US Orléans U15M, à Orléans
Thonon-Évian GG FC - ES Chilly (R1), à Thonon-les-Bains (15h00)
Quevilly Rouen (R1) - VGA Saint-Maur, au Petit Quevilly
FC Vendenheim - X
OGC Nice - AS Cannes (R1)

Dimanche 29 août 2021
CPB Bréquigny Rennes (R1) - US Saint-Malo, à Rennes
FC Nantes - Stade Brestois, à La Chapelle-des-Marais (16h00)
AC Avignon (R1) - Montauban TGFC, à Lattes
FF Nîmes MG - AS Lattes (R1), à Nîmes
Grenoble F38 - Le Puy, à Tournon-sur-Rhône (15h00)
ESOF La Roche - FCE Arlac Merignac, à La Roche-sur-Yon (15h00)
AS Châtenoy le Royal (R1) - FF Yzeure, à Châtenoy le Royal
Albi Marssac TFA - ASMUR (R1), à Albi (14h30)

Dimanche 5 septembre 2021
FF Nîmes MG - Toulouse FC (R1), à Nîmes

La liste des matchs de préparation est incomplète, n'hésitez pas à nous informer de rencontres supplémentaires à contact@footofeminin.fr

#D1Arkema - Arbitres : La treizième équipe

$
0
0
L'arbitrage féminin doit encore continuer sa progression. Sa professionnalisation a finalement débuté la saison dernière et s'accentue cette année avec au total 12 arbitres concernées.
#D1Arkema - Arbitres : La treizième équipe
Si la FFF comptabilise 1 016 arbitres à l'issue de la saison écoulée, et une progression de plus de 400 en dix ans, l'arbitrage féminin doit encore se densifier pour répondre aux exigences croissantes du championnat. Le plan de pré-professionnalisation des arbitres fédérales féminines avait été voté par le Comité Exécutif de la FFF le 7 décembre 2018 et prévoyait une période de transition nécessaire à sa mise en œuvre. Les catégories Fédéral Féminine 1-Elite et Assistante Fédérale Féminine-Elite avaient alors été créées. Ces arbitres Fédérale Féminine 1-Elite et Assistante Fédérale Féminine-Elite sont désignées par le Comité Exécutif sur proposition de la Commission Fédérale des Arbitres et donne lieu à la conclusion d’un contrat de prestations de service entre l’arbitre concernée et la Fédération Française de Football.

Elles suivent un programme de formation et de rassemblements organisés par la DTA sur huit semaines impactées par saison au maximum, alors qu'initialement les arbitres fédérales suivent trois stages. Avec ces quatre autres spécifiques de trois jours, elles peuvent dédier du temps au travail vidéo, et perfectionner différents points. "Le niveau de la D1 Arkema s'améliore d'année en année, l'arbitrage doit suivre le mouvement" analyse Alain Sars, directeur adjoint de l'arbitrage.

Le plan de professionnalisation de l’arbitrage a pleinement débuté la saison dernière avec huit arbitres (Arbitres centrales : Victoria Beyer, Alexandra Collin, Savina Elbour, Maika Vanderstichel ; Arbitres assistantes : Clothilde Brassart, Stéphanie Di Benedetto, Jennifer Maubacq, Nabila Zaouak).

"Tout n'est pas encore parfait, mais les progrès sont constants"
Mais ce dispositif est amené à se développer et permet aux arbitres de percevoir une indemnité mensuelle de préparation qui s'ajoute à celle de match (300 € net au centre, 150 € pour l'assistant, auxquels s'ajoutent les frais kilométriques (0,401 par km) et l'indemnité grands déplacements de 62,50 €. "Ce contrat va me permettre de diminuer mon temps de travail en tant que kiné afin de me concentrer davantage sur mon activité d’arbitre pour gagner en compétences (préparation physique, analyses de match …). Les multiples stages à Clairefontaine que j’aurai à réaliser, notamment aux côtés d’arbitres fédéraux masculins, vont me permettre de progresser encore plus", se félicitait Alexandra Collin sur le site Internet de son District.

"Elles ont davantage été suivies par la DTA et ont consacré plus de temps à l'arbitrage. Elles ont beaucoup travaillé, notamment sur les axes de progrès" apprécie Alain Sars. Cette première année expérimentale concluante a amené à intégrer deux autres arbitres centrales (Charlène Laur et Emeline Rochebilière) et deux assistantes supplémentaire soit 6 des 9 centrales FF1 et 6 assistantes sur 15.

Avec un travail d'analyse vidéo de plus en plus pointu, où la DTA séquence tous les matchs pour débriefer avec les arbitres, les arbitres vont monter en compétence même s'il reste encore du travail : "Tout n'est pas encore parfait, mais les progrès sont constants" conclut Alain Sars.

Les arbitres du championnat
Elite FIFA
Victoria BEYER, 30 ans
Alexandra COLLIN, 26 ans
Maïka VANDERSTICHEL, 27 ans

Elite
Savina ELBOUR, 28 ans
Charlène LAUR, 26 ans
Emeline ROCHEBILIERE, 33 ans

Fédéral Féminine 1
Justine CATANIA, 32 ans
Romy FOURNIER, 25 ans
Gabrielle GUILLOT, 25 ans

Arbitres assistantes
Solenne BARTNIK, FIFA
Stéphanie DI BENEDETTO, FIFA
Jennifer MAUBACQ, FIFA
Siham BOUDINA
Clothilde BRASSART
Camille DAAS
Clémentine DUBREIL
Bérengère JOURDAIN
Méline LAURANT
Violette LE CHEVERT
Amira LOCUTURA
Mara PANSART
Mélissa ROSSIGNOL
Valérie TODESCHINI
Nabila ZAOUAK

#D1Arkema - Présentation : BORDEAUX ou la saison de la confirmation

$
0
0
Première équipe à retrouver le chemin des terrains le 5 juillet dernier afin de préparer le premier tour de la Ligue des Champions, Bordeaux débute le championnat avec la dynamique de la qualification au deuxième tour. Désormais, l'effet de surprise n'existe plus et le plus dur reste de confirmer.
#D1Arkema - Présentation : BORDEAUX ou la saison de la confirmation
S'il est une formation qui devrait être au point physiquement en ce début de saison, ce sont les Bordelaises qui ont une voire deux semaines de plus de travail et déjà deux matchs officiels dans les jambes. Un travail qui s'est effectué avec trois entraîneurs différents mais le staff a su gérer ces périodes de transition.

Le poste laissé vacant par Pedro Martinez Losa depuis le 21 juillet dernier, a été en effet occupé par son adjoint José Barcala Garcia avant que le club bordelais n'annonce l'arrivée de Patrice Lair le 5 août. En 24 heures, Patrice Lair se retrouvait en Gironde pour signer son contrat avec les Girondins de Bordeaux. Un bol d'air pour le Breton de naissance après les expériences vécues chez les équipes masculines : "Je vais peut-être retrouver certaines valeurs ici. Les filles savent sourire, c’est plus léger" soulignait-il suite à cette arrivée.

Direction immédiate vers la Moselle et Phalsbourg où l'équipe était en stage afin de prendre ses marques et observer un premier entraînement matinal le samedi 7 août. Le staff déjà en place a mené ensuite les différents exercices et ateliers avec Hugo Roche, préparateur physique arrivé aussi cet été. Un staff avec lequel il a pu apprécier le travail accompli. "L’état d'esprit est excellent, le staff est de qualité. Je ne suis pas surpris qu'il soit arrivé avant moi à créer quelque chose de positif avec cette équipe" relevait l'ancien entraîneur des équipes de Montpellier, Lyon et le PSG.

"Le plus difficile va être de confirmer"
#D1Arkema - Présentation : BORDEAUX ou la saison de la confirmation
Patrice Lair va pouvoir apporter son expérience avec ce groupe qui a connu une progression au fil des saisons avec Jérôme Dauba puis Pedro Martinez Losa pour se hisser à la troisième place devançant notamment le Paris FC et Montpellier. La force du groupe relève de plusieurs paramètres mais Patrice Lair a souligné "l’envie, la concentration et surtout une grande envie de progresser et de passer un cap". Les deux victoires décrochées en Ligue des Champions contre le FC Slovácko et Kristianstads ont conforté ce ressenti.

Bordeaux peut encore franchir un cap pour s'installer durablement sur le podium du championnat. "Elles sont conscientes qu'elles sortent d'une bonne saison. Le plus difficile va être de confirmer et de continuer cette montée en puissance collectivement" insistait Patrice Lair sur une vidéo du club. Malgré cela, l'entraîneur de 60 ans a indiqué que le club "ne m'a pas fixé d’objectif, sauf celui de faire la passerelle avec les jeunes". Sans avoir eu la possibilité de participer au recrutement après notamment le départ de Khadija Shaw, il envisage encore de compléter son groupe notamment dans le secteur défensif avec les graves blessures de Julie Thibaud et en préparation de Delphine Chatelin

Sans Shaw, Bordeaux peut compter sur le collectif
#D1Arkema - Présentation : BORDEAUX ou la saison de la confirmation
Anna Moorhouse, déjà titulaire la saison passée, après s'être imposée face à Romane Bruneau, a confirmé que son gabarit était un avantage pour s'imposer à son poste. Mylène Chavas semble pour le moment sa doublure alors que Romane Bruneau est blessée.

Après la blessure pour plusieurs mois de Julie Thibaud s'est ajoutée celle de Delphine Chatelin lors du match amical face à Frankfurt. Lors de la préparation, Vanessa Gilles qui disputait les JO avec le Canada était absente et la charnière centrale a été principalement composé de Eve Périsset et Malia Berkely, mais a repris sa place en Ligue des Champions. La défense devrait se composer de Chatelin - Gilles - Berkely et Lardez en ce début de saison. Andrea Lardez pourra être positionnée arrière droit alors que Paige Culver, Marine Perea et Marion Haewelyn complètent le secteur.

Ce secteur est dense et Patrice Lair dispose de différentes options. Dans l'aspect défensif, la capitaine Charlotte Bilbault est indéboulonnable et pourra évoluer avec Inès Jaurena à ses côtés ou encore Ella Palis. Arrivée plus tardivement dans la préparation, la Néerlandaise sera à suivre en milieu défensive, son poste de prédilection.

Concernant les milieux offensives, Claire Lavogez reste la meneuse de jeu de l'équipe. Autour d'elles, Maëlle Garbino à gauche et Julie Dufour à droite apportaient déjà beaucoup au jeu offensif. Le club peut désormais aussi compter sur la vitesse de Melissa Herrera qui s'affiche comme une sérieuse titulaire.

Le départ de Khadija Shaw n'est pas remplacé par le même style de joueuse mais le club a recruté Mélissa Gomes. L'ancienne Rémoise a l'opportunité de franchir un palier avec Bordeaux. Patrice Lair compte aussi fortement sur Katja Snoeijs dont le sens du but est un réel atout, l'ayant déjà prouvé la saison passée dans l'ombre de Shaw. Plus polyvalente, évoluant parfois dans le couloir ou dans l'axe, l'Islandaise Gudmundsdóttir est plus athlétique mais son apport sera intéressant en fonction des adversaires. Enfin, peu utilisée, Mickaëlla Cardia est une autre alternative de l'attaque bordelaise et doit encore s'affirmer.

LA PRÉPARATION
Les Bordelaises ont réussi une préparation quasi-parfait en termes de résultat. Débutée par une victoire méritée et décrochée en seconde période face au PSG (3-0), elles ont ensuite pris le dessus face aux Allemandes de Frankfurt dans un duel plus engagé (2-0). Trois joueuses plus tard, le test face au troisième du championnat d'Allemagne était aussi un bon révélateur. Un duel âpre et difficile finalement remporté lors d'une séance de tirs au but d'entraînement.
La Ligue des Champions a confirmé les bonnes dispositions affichées en préparation avec deux succès à la clé avant de se frotter désormais au VfL Wolfsburg.

30/07 PSG - FCG Bordeaux : 0-3 (0-0), à Buxerolles (18h00) - 733 spectateurs
Buts : Julie Dufour 57', Ella Palis 60', 82'

05/08 FCG Bordeaux - Eintracht Frankfurt (ALL) : 2-0 (0-0), à Phalsbourg (15h30) [Women's Cup du Grand Est] - 150 spectateurs
Buts : Katja Snoeijs 61', Maëlle Garbino 68'

08/08 FCG Bordeaux - FC Hoffenheim (ALL) : 0-0 (tab 6-5), à Phalsbourg (17h00) [Women's Cup du Grand Est] - 300 spectateurs

18/08 FCG Bordeaux - FC Slovácko (RTC) : 2-1 (1-0), à Kristianstad (20h00) [Ligue des Champions] - 89 spectateurs
Buts : Inès Jaurena 37', Vanessa Gilles 90+4' ; Anna Moorhouse 90+3' c.s.c.
>> Le résumé

21/08 FCG Bordeaux - Kristianstads DFF (SUE) : 3-1 (3-1), à Kristianstad (20h00) [Ligue des Champions] - 536 spectateurs
Buts : Melissa Herrera 9', Vanessa Gilles 20', Katja Snoeijs 42' ; Mia Carlsson 26'
>> Le résumé

>> Plus de détails

LES MOUVEMENTS
Arrivées : Mélissa Herrera (Stade de Reims), Mélissa Gomes (Stade de Reims), Mylène Chavas (Dijon FCO), Marine Perea (retour prêt, ASJ Soyaux), Paige Culver (ASJ Soyaux), Sisca Folkertsma (FC Twente, PBA), Hugo Roche (préparateur physique, RC Lons), Patrice Lair (entraîneur, sans club)

Départs : Khadija Shaw (Manchester City, ANG), Estelle Cascarino (PSG), Ouleymata Sarr (Paris FC), Ghoutia Karchouni (Inter Milan, ITA), Axelle Touzeau (retour prêt, fin de contrat, Rodez AF), Pedro Martinez Losa (Sélection Écosse), José Barcala Garcia (entraîneur-adjoint)

L'EFFECTIF
Gardiennes
1-Anna Moorhouse (ANG)
16-Mylène Chavas
30-Romane Bruneau

Défenseures
3-Julie Thibaud
4-Vanessa Gilles (CAN)
13-Malia Berkely (USA)
17-Eve Périsset
22-Delphine Chatelin
23. Andrea Lardez
24. Marine Perea
28. Paige Culver (CAN)
Marion Haelewyn

Milieux
6-Charlotte Bilbault (cap.)
8-Sisca Folkertsma (PBA)
10-Claire Lavogez
14-Inès Jaurena
21-Ella Palis
29-Julie Dufour

Attaquantes
2-Svava Rós Gudmundsdóttir (ISL)
7-Melissa Herrera (CRC)
9-Mélissa Gomes (FRA/POR)
12-Mickaëlla Cardia
15-Maëlle Garbino
25-Katja Snoeijs (PBA)

Staff
Patrice Lair, entraîneur
Damien Lopez, entraîneur des gardiennes
Hugo Roche, préparateur physique

>> En savoir plus

LA SAISON DERNIERE
#D1Arkema - Présentation : BORDEAUX ou la saison de la confirmation

#D1Arkema - J1 : L'OL assure face à REIMS

$
0
0
De retour devant son public au Groupama Training Center, l'OL a disposé de Reims (3-0). Une victoire acquise sur deux corners en quatre minutes avant une réalisation dans l'ultime minute de la rencontre.
#D1Arkema - J1 : L'OL assure face à REIMS
Face à une jeune équipe rémoise, les Lyonnaises allaient débloquer la situation sur les deux premiers corners obtenus. Avec à chaque fois, Majri à la frappe, le premier rentrant était dévié dans son but par Mayi Kith sous la pression de Bruun au premier poteau (1-0, 6'). Le second, quatre minutes après, joué en retrait pour la belle frappe de 18 m de Cascarino (2-0, 10'). Un avantage déjà décisif. Les Rémoises réussirent quelques séquences avec une tentative de loin de Joly captée par Endler sur le premier tir cadré des visiteuses (22e) ou encore Feller qui prenait le dessus sur Renard pour chercher une partenaire au centre où Cayman finalement intervenait (30e).

La suite de la première période aurait pu finir avec un score plus large en faveur des Lyonnaises. Une frappe puissante du gauche de Bruun terminait sur la barre (15e). Elle aura de nouvelles opportunités avec une demi-volée non cadrée (21e) et aussi un essai du droit repoussé par Alvarado (29e).

Les Lyonnaises ont ensuite pêché dans l'efficacité.
#D1Arkema - J1 : L'OL assure face à REIMS
La gardienne mexicaine après les deux buts encaissés se montra plus à son avantage ensuite. Sur un ballon de Majri pour Malard, elle sortait bien devant l'attaquante (38e). Avec seulement deux buts à la pause, l'OL pouvait avoir des regrets. Sa capitaine reconnaissait ce manque de finition : "On a eu de belles phases de jeu en première mi-temps. On a manqué d’efficacité".

Elle sera aussi chanceuse avec un poteau de Malard (49e) puis Laurent dont la reprise de la tête finit sur l'autre montant (76e). Un but refusé pour hors-jeu à l'OL (61e) et le score semblait figé. Jusqu'à une dernière offensive avec une belle ouverture d'Henry, la percussion de Laurent et Bacha présente face au but pour conclure (3-0, 90+3'). Son équipe n'a pas lâché et la dernière réalisation a plu à la coach lyonnaise : "Je suis contente de la rencontre avec ce troisième but. On doit bien récupérer physiquement et mentalement".

Photos : OL

D1 Arkema - Première journée
Vendredi 27 août 2021 - 18h30 - Canal + Sport
LYON - REIMS : 3-0 (2-0)
Décines-Charpieu (Groupama Training Center) - 1 000 spectateurs environ
Arbitres : Maïka Vanderstichel assistée de Clothilde Brassart et Violette Le Chevert

Buts :
1-0 Easther MAYI KITH 6' c.s.c. (Corner joué côté droit par Majri qui est dévié au premier poteau à 3 m par le tibia gauche Mayi Kith dans son but)
2-0 Delphine CASCARINO 10' (Corner joué côté droit par Majri qui joue en retrait au sol pour Cascarino qui reprend dans l'axe de 18 m du cou du pied droit et place le ballon sur la gauche d'Alvarado qui touche le ballon insuffisamment)
3-0 Selma BACHA 90+3' (Henry effectue une ouverture pour Laurent côté droit qui entre dans la surface et centre en retrait pour la reprise du gauche de Bacha qui vient couper dans l'axe et marquer à bout portant)

Avertissements : Delphine Cascarino 69' pour Lyon ; Océane Deslandes 5', Naomie Feller 24', Sonia Ouchène 69' pour Reims

Lyon : 1-Christiane Endler ; 23-Janice Cayman (12-Ellie Carpenter 72'), 18-Alice Sombath (21-Kadeisha Buchanan 59'), 3-Wendie Renard (cap.), 5-Perle Morroni (4-Selma Bacha 59') ; 13-Catarina Macário (11-Damaris Egurrola 59'), 6-Amandine Henry, 7-Amel Majri ; 20-Delphine Cascarino (19-Émelyne Laurent 71'), 24-Signe Bruun, 28-Melvine Malard
Banc : 40-Emma Holmgren (G), 22-Sally Julini

Reims : 1-Emily Alvarado ; 3-Tanya Romanenko (35-Aaliyah Nassena 86'), 5-Julie Pasquereau, 18-Océane Deslandes, 4-Easther Mayi Kith ; 23-Grace Rapp (17-Jade Rastocle 61'), 15-Lou-Ann Joly (34-Shana Chossenotte 86'), 10-Rachel Corboz (cap.) ; 9-Melike Pekel (33-Charline De Proft 74'), 20-Naomie Feller (8-Sonia Ouchène 61'), 19-Kessya Bussy
Banc : 16-Emma Francart (G), 36-Luna Berthé
Suspendue : Louis

#D1Arkema - J1 : les groupes convoqués pour samedi

$
0
0
Retrouvez les informations des rencontres de cette première journée de championnat.
Vendredi 27 août 2021 - 18h30 - Canal + Sport
LYON - REIMS : 3-0 (2-0)
Décines-Charpieu (Groupama Training Center) - 1 000 spectateurs environ
Arbitres : Maïka Vanderstichel assistée de Clothilde Brassart et Violette Le Chevert

1-0 Easther MAYI KITH 6' c.s.c. (Corner joué côté droit par Majri qui est dévié au premier poteau à 3 m par le tibia gauche Mayi Kith dans son but)
2-0 Delphine CASCARINO 10' (Corner joué côté droit par Majri qui joue en retrait au sol pour Cascarino qui reprend dans l'axe de 18 m du cou du pied droit et place le ballon sur la gauche d'Alvarado qui touche le ballon insuffisamment)
3-0 Selma BACHA 90+3' (Henry effectue une ouverture pour Laurent côté droit qui entre dans la surface et centre en retrait pour la reprise du gauche de Bacha qui vient couper dans l'axe et marquer à bout portant)

Avertissements : Cascarino 69' ; Deslandes 5', Feller 24', Ouchene 69'

Lyon
Endler ; Cayman (Carpenter 72'), Sombath (Buchanan 59'), Renard (c), Morroni (Bacha 59') ; Macário (Egurrola 59'), Henry, Majri ; Cascarino (Laurent 71'), Bruun, Malard
Banc : Holmgren (G), Julini

Reims
Alvarado ; Romanenko (Nassena 86'), Pasquereau, Deslandes, Mayi Kith ; Rapp (Rastocle 61'), Joly (Chossenotte 86'), Corboz (c) ; Pekel (De Proft 74'), Feller (Ouchene 61'), Bussy
Banc : Francart (G), Berthé
Suspendue : Louis

Samedi 28 août 2021 - 14h30 - Multisports 2
DIJON - MONTPELLIER
Dijon (Stade des Poussots)
Arbitres : Gabrielle Guillot assistée de Bérengère Jourdain et Siham Boudina

Dijon
Durand, Lichtfus ; Carage, Fercocq, Girardot, Goetsch, Salaün, Soleilhet ; Barbance, Dear, Declercq, Stephen, Tyryshkina ; Barrier, Lavaud, Oparanozie, Tarrieu, Yetna
Blessée : Cuynet (ischios)

Montpellier
Schmitz, Lambert ; Belloumou, Elsig, Lakrar, Mpomé, Nicoli, Torrent ; Blanc, Landeka, Le Bihan, Puntigam, Robert, Skorvankova ; Mbakem Niaro, Mondésir, Petermann, Weerden
Absente : Fowler

Samedi 28 août 2021 - 14h30 - Multisports 3
SOYAUX - GPSO92 ISSY
Soyaux (Stade Léo Lagrange)
Arbitres : Emeline Rochebilière assistée de Stéphanie Di Benedetto et Mara Pansart

Soyaux
Munich, Philippe ; Avant, Collin, Martinez, Saint-Georges, Zogg ; Couturier, Gadea, Kaabachi, Lahmari, Luijks, Lundin, Tandia ; Battouri, Bourgouin, Cosme, Léger
Blessées : Clérac (ligaments croisés), Grégoire (ligaments croisés)
Non qualifiée : Avital

Issy
Morché, Rowswell ; Barclais, Daniel, Debonne, Labois, Martins, Maoulida, Prisock, V.Thomas ; Bayo, Butel, Donnary, Rabanne, Thornton ; Borgella, Louis, Fourré
Blessée : Carvalho

Samedi 28 août 2021 - 14h30 - Multisports 1
PARIS FC - GUINGAMP
Bondoufle (Stade Robert Bobin)
Arbitres : Victoria Beyer assistée de Clémentine Dubreil et Mélissa Rossignol

Paris FC
Pecharman, Nnadozie ; Aigbogun, Butel, Greboval, Laplacette, Ould Hocine, Soyer, Tchankounté ; Binate Soumahoro, Corboz, Ferreira, Jean-François, Sow, Vaysse ; Bourdieu, Matéo, Ribadeira
Blessée : Sarr (soins)

Guingamp
Le Page, Perrault ; Coquil, Guillois, Jézéquel, Mansuy, Renard, Revelli ; Daoudi, Diaby, Fleury, Gurhem, Le Mouël, Martin ; Cambot, Péniguel (?), Traoré
Blessée : Teinturier
Non qualifiée : Richard

Samedi 28 août 2021 - 14h30 - Foot+
SAINT-ÉTIENNE - BORDEAUX
Saint-Étienne (Stade Salif Keïta)
Arbitres : Charlène Laur assistée de Jennifer Maubacq et Camille Daas

Saint-Étienne
Burns, Ferrucci ; Antoine, Blanchard, Bonet, Bornes, El Chad, Multari, Sakaki ; Condon, Coquard, Debbache, Petit, Uffren ; Chaumette, Gago, Jésus, Okoronkwo
Blessées : Storti (genou), Gignoux (épaule), Pantelic (reprise),
Choix : Bataillard, Saverat, Caputo

Bordeaux
Chavas, Moorhouse ; Berkely, Gilles, Lardez, Perea, Périsset ; Bilbault, Dufour, Folkertsma, Jaurena, Lavogez, Palis ; Cardia, Garbino, Gomes, Herrera, Snoeijs
Blessées : Thibaud (ligaments croisés), Chatelin (ligaments croisés), Bruneau
Choix : Culver, Gudmundsdóttir

Dimanche 26 août 2021 - 12h55 - Canal + Sport
PARIS SAINT-GERMAIN - FLEURY
Saint-Germain-en-Laye (Stade Georges Lefèvre)
Arbitres : Alexandra Collin assistée de Nabila Zaouak et Méline Laurant

PSG
En attente du groupe
Non qualifiée : Labbé

Fleury
En attente du groupe

#D1Arkema - J1 : les groupes convoqués pour samedi

Viewing all 7779 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>