Quantcast
Channel: Footofeminin.fr : le football au féminin
Viewing all 7779 articles
Browse latest View live

#D1F - LOSC : Maintien en poche pour la der de Jérémie DESCAMPS

$
0
0
Arrivé à la tête de l'équipe en 2012 avec Templemars, puis sous le LOSC depuis 2015, l'entraîneur Jérémie Descamps a annoncé qu'il arrêtait à l'issue de cette saison.
#D1F - LOSC : Maintien en poche pour la der de Jérémie DESCAMPS
A 44 ans, le natif de Carvin va pouvoir se reposer l'esprit tranquille. Jérémie Descamps qui est de l'aventure du LOSC depuis ses débuts part avec la mission accomplie : "Je suis aussi très heureux d’avoir réussi cette opération maintien, car j’aurais vraiment été déçu avec un contrat pas abouti" a t-il déclaré à l'issue de la rencontre sur LOSC.fr

En fin de contrat qu'il avait prolongé d'un an l'été dernier, Jérémie Descamps a choisi d'arrêter pour des raisons personnelles : "C’est une grosse émotion, j’ai vécu des moments extraordinaires. Et les filles m’ont fait un beau cadeau avec cette victoire, tout comme la petite vidéo qu’on a diffusé la veille à l’hôtel. Cela m’a beaucoup touché et je les remercie".

Que de bons souvenirs pour l'entraîneur lillois qui avait pris les rênes de l'équipe alors sous les couleurs de Templemars-Vendeville avant le transfert de la section féminine vers le LOSC en 2015 : "Ma plus belle récompense est d’avoir vécu de belles histoires, dans un foot féminin où il existe de vraies valeurs" a résumé avec satisfaction ce dernier.

Une page se tourne.


#D1F - Accord de principe pour Patrice LAIR avec NIORT (Ligue 2)

$
0
0
Pour la saison 2018-2019 de Domino's Ligue 2, les Chamois Niortais ont choisi leur nouvel entraîneur Patrice Lair. Ayant fini la saison avec un trio Faure-Tourenne-Azzopardi à la tête de leur équipe après la mise à l'écart de Denis Renaud en mars, les Chamois Niortais (15es de Domino's Ligue 2) ont annoncé avoir trouvé un accord de principe avec Patrice Lair pour les deux prochaines saisons.
#D1F - Accord de principe pour Patrice LAIR avec NIORT (Ligue 2)
Âgé de 56 ans, Patrice Lair et ses deux Ligues des Champions (2011, 2012) et 4 titres de champion de France avec l'Olympique Lyonnais (2011 à 2014), était arrivé en fin de contrat avec son club actuel le PSG et va retrouver le football professionnel masculin (passé par le Stade Reims il y a 15 ans). Mais cette saison 2018-2019 aux Chamois Niortais sera sa première à la tête d'une équipe professionnelle masculine. Il y a quelques semaines, une short-list d’au moins 4 noms avaient été annoncées Philippe Hinschberger, Jorge Costa, Marco Simone et Patrice Lair.

Interrogé hier à l'issue de la victoire face à Soyaux, ce dernier a d'abord rappelé l'objectif atteint : "L'équipe est européenne, l'objectif est atteint" avant d'évoquer la finale de la Coupe de France où il ne pourrait pas figurer sur le banc selon RMC. "Lyon, c'est un autre monde. On est très loin, il faut que les filles soient courageuses même si on ne va pas partir la fleur au fusil".

Prudent pour son annonce à Niort, il s'est ainsi exprimé : "Ce n'est pas signé, logiquement c'est demain (ndlr : lundi). Je suis comme Saint-Thomas. Tant que ce n'est pas signé... C'est vrai que ce serait surprenant que cela ne se fasse pas" avant de conclure "C'est un beau challenge"

La joie des Parisiennes, européennes

#D1F - L'EA GUINGAMP jouera à l'Akademi la saison prochaine

$
0
0
A l'issue de la rencontre remportée face à Marseille, le Président délégué de la saison féminine a dévoilé le nouveau lieu des rencontres des Guingampaises.
#D1F - L'EA GUINGAMP jouera à l'Akademi la saison prochaine
Au stade de l'Europe à Saint-Brieuc, dimanche, les Guingampaises ont décroché leur maintien. Un terrain utilisé à quelques occasions auparavant. Mais ce qui va changer à la reprise, c'est le nouveau site des matchs. Les féminines évolueront pour leurs matchs de compétitions à l'Akademi, situé à Pabu.

Inauguré en 2016, le Centre de formation de l'En Avant dispose de deux terrains synthétiques, deux en herbe, d'une tribune. Un espace dédié à la formation qui permettra donc aussi d'accueillir les féminines pour les matchs. Par contre, les entraînements resteront à Saint-Brieuc dans un stade qui reste encore à préciser.

Coupe de France - Le PSG sans Patrice LAIR qui a signé officiellement à NIORT

$
0
0
Patrice Lair, l'entraîneur du PSG, rejoint officiellement Niort (Ligue 2) et ne dirigera pas l'équipe parisienne pour la finale de la Coupe de France jeudi prochain.
Coupe de France - Le PSG sans Patrice LAIR qui a signé officiellement à NIORT
Patrice Lair est désormais le nouvel entraineur de Niort (Ligue 2). Alors que le club parisien lui avait proposé une prolongation d’un an en cas de victoire en Coupe de France jeudi face à l’OL, l'entraîneur ne sera même pas être sur le banc à Strasbourg. RMC qui avait indiqué ces derniers jours que Patrice Lair avait libéré sa maison en Île-de-France et a donc dirigé son dernier match face à Soyaux (0-3) et ne sera donc pas présent pour la finale de la Coupe de France.

Il avait déjà donné son accord de principe il y a quelques jours et prendra les rênes de l'équipe à la reprise des entraînements. Le club parisien devra donc pallier à son absence pour le dernier match de la saison car celui-ci est en arrêt maladie rapporte l'Equipe. Opéré en décembre dernier, il lui a été prescrit de se reposer avant de prendre la tête des Chamois Niortais en Ligue 2. Ce sont ses adjoints qui officieront sur le banc jeudi soir et animeront les séances d’entraînements.


ANGLETERRE - Restructuration des championnats : MANCHESTER UNITED débute en Championship

$
0
0
La Fédération Anglaise a rendu son verdict ce lundi dans le cadre de l’attribution des licences pour les clubs de Division 1 (FA WSL) et Division 2 (championship) féminine. De nouveaux clubs apparaissent, alors que d’autres sont relégués d'une, deux divisions voire plus...
ANGLETERRE - Restructuration des championnats : MANCHESTER UNITED débute en Championship
Pour mémoire, la FA avait déjà organisé un premier tour d’attribution de licence pour la saison 2018/2019 à la fin de l’année dernière qui avait rendu le verdict suivant :
- Maintien en D1 de 9 clubs sur 10 de FA WSL 1 puisque seul Sunderland n’avait pas fait de demande de licence à la suite de problèmes financiers
- Promotion de D2 à D1 de Brighton qui a fini deuxième de la FA WSL2 derrière Doncaster qui reste en D2 comme 7 autres équipes qui n’ont pas le budget minimum requis (environ 400 000 €) pour faire une équipe pro en D1.

Deux équipes de la FA WSL2 Oxford et Watford n’avaient pas non plus fait de demande de licence lors du premier tour en raison du manque de soutien financier de la section masculine du club tout comme Sunderland. Ces trois clubs ont décidé au bout du compte de faire une demande lors du deuxième tour d’attribution ouvert à tous les clubs des divisions inférieures à la FA WSL 1&2 et aux clubs ayant des sections juniors. Ce critère de sélection a ouvert la porte en grand à Manchester United qui avait un centre de formation féminine allant jusqu’aux U16.

West Ham en FA WSL
Voici donc les équipes retenues par la Fédération Anglaise pour le deuxième tour des licences :
- FA WSL : West Ham est la seule nouvelle équipe retenue pour la D1 et donc montera une section 100% professionnelle avec un nouvel entraineur qui devrait être Matt Beard (ex Liverpool et Boston Breakers). C’est donc une double promotion pour les Hammers qui ont fini 7e en troisième division cette saison !
- Championship :
-- Charlton Athletic qui est sélectionnée comme gagnante des barrages de la D3 entre le champion de la section Nord contre le champion de la section sud et qui a gagné le match 2-1 dimanche.
-- Manchester United qui avait fermé sa section féminine, il y a treize ans et qui va lancer une équipe totalement professionnelle dans un championnat semi-professionnel. L’ancienne internationale anglaise et assistante de Phil Neville en équipe d’Angleterre Casey Stoney est annoncée comme entraineure.
-- Lewes Ladies est un club qui célèbre l’égalité homme/femme en payant ses joueuses au même niveau que ses joueurs. L’équipe a fini à la 5e place de sa section en troisième division.
-- Leicester City Women est la partie féminine de l’ancien club de Claudio Ranieri qui avait remporté la Premiere League à la surprise générale il y 2 ans. Cette équipe a fini à la deuxième place de sa section en 3e division.
-- Sheffield United Ladies est l’équipe féminine du club qui joue en Championship masculin, elle a fini à la troisième place de son championnat de 4e division et donc va faire une double promotion vers la division 2.

11 équipes en FA WSL
Trois clubs ont donc perdu leur licence et sont donc rétrogradés : Sunderland FA WSL1, Oxford et Watford FA WSL2. La Fédération Anglaise n’a pas encore annoncé dans quelle division ces équipes vont jouer car cela dépend des montées et descente aux niveaux 3, 4 et 5 de la pyramide des clubs. En résumé, la FA WSL comprendra donc 11 équipes au lieu de 10 cette année : Arsenal, Birmingham, Brighton, Bristol, Chelsea, Everton, Liverpool, Manchester City, Reading, Yeovil et West Ham.

Brighton qui vient de la D2 et West Ham qui vient de la D3 vont être obligés de faire de gros efforts en matière de recrutement pour être compétitif et éviter de descendre à la fin de la saison 2018/19.

#D1F - Sarah M'BAREK (Guingamp) part avec le devoir accompli

$
0
0
En fin de contrat, Sarah M'Barek avait annoncé que l'aventure s'arrêterait à la fin de saison. C'est le maintien en poche qu'elle est parvenue à le faire.

A la veille du match, Sarah M'Barek déclarait à Ouest-France : « Après cinq années passées à l'EAG, je ne souhaite pas que mon travail soit sali. J'escompte le laisser au plus haut. Et les filles ne méritent pas de descendre. » Sa capitaine Marine Pervier qui l'avait suivi dans l'aventure guingampaise a permis d'y parvenir. Une page se tourne dans le club breton après cinq saisons passées mais aussi un soulagement : « Je suis soulagée. J'ai eu la boule au ventre. Mais voilà, on a fait preuve de métier et on s'en est sortis » a réagi à chaud l'entraîneur dont la nouvelle destination n'a pas été annoncée.

Photo: Franck Perrin Créateur d'images


#FIFAWWC2019 - Le Programme Volontaires est lancé !

$
0
0
Accompagnée de Sabrina Delannoy et des responsables nationaux et parisiens du programme, la vice-présidente de la FFF Brigitte Henriques a officiellement lancé les inscriptions des volontaires qui participeront au bon déroulement de la Coupe du Monde à Paris, ce lundi à Paris.
#FIFAWWC2019 - Le Programme Volontaires est lancé !
C’est donc devant l’imposant Hôtel de Ville de Paris, sous la chaleur (mais la grisaille) de la capitale et accompagnée du trophée de la Coupe du Monde féminine que Sarah Delannoy a livré ses premiers mots en tant que marraine du programme volontaires à Paris. Accompagnée de Brigitte Henriques, la vice-présidente de la fédération, elle a ainsi pu faire part de sa joie de participer un peu plus en profondeur à cet évènement exceptionnel pour le foot féminin, qui se déroulera du 7 juin au 7 juillet prochain.

La délégation du comité d’organisation de la Coupe du Monde 2019 va prendre la route afin de lancer le « programme volontaires » dans tout l’Hexagone ces prochaines semaines. Ils se rendront dans les 8 autres villes organisatrices (Lyon, Grenoble, Nice, Rennes, Valenciennes, Le Havre, Reims Montpellier), pour présenter le projet et ainsi lancé des vocations. Sur les pavés de la capitale, on retrouve une petite dizaine de curieux, dont certains ont déjà pris date. Et pour montrer l’exemple, il y avait Yannick, 35 ans, chauffeur de bus, qui est le premier volontaire parisien de cette Coupe du Monde. Déjà présent dans ce rôle à l’Euro 2016 masculin (voir vidéo ci-dessous), il mènera les 350 volontaires engagés dans la capitale, sur les 2500 recherchés dans tout le pays. L’opération marche bien et à une passante qui passait par là et trouve le geste « super », il répond : « mais vous pouvez le faire aussi ! ».


#D1F - Quatre Girondines prolongées à BORDEAUX

$
0
0
Après avoir décroché une septième place au classement, pour son troisième bail en D1, Bordeaux pourra compter sur quatre joueuses qui ont prolongé ce lundi et en fin de semaine dernière.
#D1F - Quatre Girondines prolongées à BORDEAUX
Après l'annonce de la prolongation de deux ans de la défenseure brésilienne Kathellen Sousa mercredi dernier, Jérôme Dauba peut aussi compter sur celles de la gardienne néo-zélandaise Erin Nayler pour deux saisons supplémentaires ainsi que des milieux de terrain Juliane Gathrat (21 ans) et Ghoutia Karchouni (22 ans) qui ont prolongé un an de plus.


Phase accession D2 - Premier tour aller : le résumé des rencontres

$
0
0
Retour sur les rencontres aller de dimanche dernier.
Match 1 : FCF Val d'Europe - RC Saint Denis : 2-2 (1-0) (Sarah Oseret 36', Pauline Bouché 50' ; Sebe Coulibaly 80', Teuntje Van Herwijnen 90' s.p.)
Val d'Europe : Salengrois ; Monnier (Blin 77'), Etienne, Besnard (Jalouin 46'), Le Moigne, Ngoyi, Baux, Ngo (cap.), Oseret, Hidri, Bouché. Entr.: Hebert
Saint-Denis : Hébrard ; C.Coulibaly, Mari, Nogbou, Ollivier (Doucouré 54'), Meflah (cap.) (Traoré 90'), Seghir, Ben Haddou, Diarisso (Mangaya 60'), Van Herwijnen, S.Coulibaly. Entr.: Gims

C'est dans une atmosphère caniculaire (le thermomètre affichait pas moins de 30°C) que débutait cette rencontre entre les promues du Val d'Europe, que quasiment personne n'attendait à pareille fête, et les grandissimes favorites de St Denis, invaincues en 20 rencontres de R1. Les Dyonisiennes prirent le début de match à leur compte, sans toutefois faire trembler la solide défense remodelée pour l'occasion par le coach du Val d'Europe, Mike Hebert, en l'absence d'Audrey Lopez, suspendue. Au fil de la rencontre, les débats se rééquilibrèrent, avec quelques incursions locales dans la surface de réparation de St Denis, dont la charnière défensive montra alors des signes de fébrilité. Au point de commettre l'irréparable dans cette même surface de réparation, provoquant ainsi un pénalty au profit des coéquipières de Julie Ngo, en milieu de première période.
Mais c'était sans compter sur la gardienne dyonisienne, partie du bon côté, et qui annihilait ainsi la possibilité pour les joueuses du Val d'Europe de prendre l'avantage. Pourtant, celles-ci ne se découragèrent pas et continuèrent à mettre la pression sur une défense de St Denis pour le moins méconnaissable, qui allait encaisser un but sur un corner repris par Sarah Oseret (1-0, 36').
Si l'équipe de St Denis parvenait à se créer des occasions, celles-ci étaient avortées par une défense centrale adverse solide, et un manque certain de réalisme des championnes de R1.
Au retour de la pause, les joueuses locales enfonçaient même le clou par l'intermédiaire de l'insaisissable Pauline Bouché (2-0, 50'), qui démontra une fois encore ses qualités de vitesse et de technique indéniables dans la surface de réparation de St Denis. Le plus difficile restait à faire pour les joueuses locales, en passe de réaliser un exploit dans une rencontre qui, sur le papier, pouvait sembler déséquilibrée. En effet, au fil des minutes de la seconde période, les Dyonisiennes reprirent les choses en mains, tentant des frappes, qui restaient pour la plupart non cadrées. La manque de réalisme de ses troupes eut même le don d'agacer le coach de St Denis, qui se voyait expulsé de son banc par l'arbitre de la rencontre. Les protégées de Mike Hebert finirent par craquer sur une réalisation cadrée de Sebe Coulibaly pour St Denis (2-1, 80'), qui avait encore 10 minutes pour tenter d'arracher le match nul. C'est ce qu'elles tentèrent de faire vainement pendant plus de 9 minutes, avant que l'arbitre de la rencontre ne signale une faute, peu évidente, de la gardienne du Val d'Europe sur une joueuse Dyonisienne à l'ultime minute de la rencontre. Cruel dénouement pour cette équipe du Val d'Europe qui se voyait ainsi rejointe à la marque sur le fil, après la transformation du pénalty par l'intermédiaire de Teuntje Van Herwijnen (2-2, 90').
Match retour ce dimanche 3 juin à St Denis, où les Seine-et-Marnaises n'auront pas d'autres choix que de s'imposer, ou d'obtenir un nul en marquant au moins 3 buts, pour tenter de réaliser l'exploit d'accéder à un second tour de barrage.

Match 2 : ES Troyes AC - US Saint-Vit : 2-1 (1-1) (Mélissa Naudot 21', Charlotte Bertholle 90' ; Melitine Bayard-Perrin 45+10')
Troyes : Pétillat (Coquet 40') ; Annequin, Guiguet, Naudot, Adam ; Stépien (cap.), Chaysinh (Giovannini 56'), Cabaup ; Sissoko, Bertholle, Rollin (Mimouna 74'). Entr.: Blanchot et Vincent
Saint-Vit : Chevailler ; Lebois, Bastien, Simonet, Griffon (Baudry 74'), Boch (cap.) (Chabert 76'), Zaki, Jean, Bayard-Perrin, Baratto (Xolawawa 59'), Raudin. Entr.: Boch

L'ESTAC sort heureux du match aller remporté face à Saint-Vit. Le club aubois est passé par tous les sentiments pour y parvenir. D'entrée, en dégageant un premier ballon, sa gardienne Pétillat, à peine remise d'une entorse d'un genou, rechutait (3e). Elle allait tenir une petite demi-heure avant de finir par renoncer. En l'absence de deuxième gardienne, c'est Sissoko qui quittait l'attaque pour le but. Les Troyennes trouvaient les premières l'ouverture sur un coup-franc direct de 35 m de Naudot qui surprenait la gardienne saint-vitoise. La réaction était instantanée et les visiteuses prenaient les choses en main. Manquant d'égaliser à plusieurs reprises, c'était chose faite au terme des longs arrêts de jeu consécutif aux soins prodigués à la gardienne. Sur un ballon en profondeur, Naudot était lobée et une première frappe terminait sur le poteau. Bayard-Perrin avait suivi pour reprendre (1-1, 45+10'). La seconde mi-temps était presque totalement favorable aux visiteuses. Sissoko réalisait une partie remarquable dans le but et préservait le point du match nul avant le hold-up. Cabaup centrait pour Mimouna qui frappait et voyait sa tentative repoussée dans l'axe où Bertholle, au point de pénalty, reprenait en force pour conclure d'un tir croisé (2-1, 90'). Inespéré, ce léger avantage permet à l'ESTAC de mettre la pression sur son adversaire.

Match 3 : Amiens SC - Le Havre AC : 0-1 (Mary Kate Bateman 47')
Amiens : Martin ; Soyer, Brengarth (Bettens 77'), Nahim (cap.), Dilly ; Vlieghe, Tellier-Bouazni, Caze ; L. Séret (Merle 46'), Cabaret, C. Séret (Brioux 75'). Entr.: Andasmas
Le Havre : Wiggins ; Crable, McDonough, Dufay (Herbaudeau 78'), Hollenbaugh ; Clark, Allez (cap.), Leconte (Hazard 66'), Bateman ; Mulvey, Davis. Entr.: Uvenard

Sur le terrain annexe de la Licorne, les Havraises ont pris un court avantage devant Amiens. Pourtant d'entrée, le HAC mettait la pression avec Dufay (5e) et Clark (9e). Amiens répondait par un jeu plus direct dont Le Havre ne parvenait pas à contenir. C'est juste à la reprise que Bateman d'une balle piquée lobait la gardienne Martin (0-1, 47'). Les Amiénoises montaient alors d'un cran mais manquaient de précision dans les vingt derniers mètres. Wiggins devait préserver l'avantage même si le ballon franchissait la ligne juste avant l'heure de jeu pour un but de Leïla Séret, refusé finalement pour hors-jeu. Les deux se rendaient coup pour coup mais sans trouver la faille avant le retour au stade Océane.

Match 4 : AS Pierrots Strasbourg Vauban - AS Beauvais : 1-0 (0-0) (Eva Kuhn 61')
Vauban : Drinkwater ; Camus (Beck 53'), Cuillière (Gesseau 64'), Bou Ndjouh, Gaudin (cap.), Sturm, Ey (Karakas 84'), Kuhn, Essoh, Siskovic, Rouillard. Entr.: Martos
Beauvais : Maia Meireles ; Fernandes, Dangoisse, Menu, Musemaque, Baudon, Boussard, Hoeppe (cap.), Macret, Persant, Pincemin. Entr.: Sahnoun

Sous une chaleur étouffante, la première manche a souri aux Strasbourgeoises. Déjà barragistes la saison écoulée avec Bischheim, les Alsaciennes n'arrivaient pas à prendre le dessus dans cet exercice. Après un 0-0 à la pause, Beauvais manquait d'ouvrir le score sur une reprise de Hoeppe détournée par la gardienne. Le seul arrivait juste après d'une frappe lointaine de Kuhn (1-0, 61'). Le retour au stade Pierre Omet s'annonce indécis.

Match 5 : O. Valence - Montauban FC : 1-1 (0-0) (Charlette Depaix 57' ; Tiffany Bilski 72')
Valence : Gasparri ; Coulon, Berthon, Heraud, Arpin ; Courtial, Roubin ; Bineau, Lagier (cap.), Bendaoud (Garnier 67') ; Depaix (Chouvier 80'). Entr.: Chosson
Montauban : M. Fromantin (cap.) (Binzangi 33') ; Sanchez, Douay, Pavailler (Jacques 73'), Braunwart (Herbaut 61') ; Papaya, Bilski, Exposito, Bima, Artus, C. Fromantin. Entr.: Belkadi

Barragiste, Montauban doit passer par les barrages pour sauver sa place en D2. En déplacement dans la Drôme, la première étape s'est soldée par un nul. Le tempo imposé par Montauban en début de match restait infructueux à l'image de Fromantin qui trouvait le poteau (15e). Les Valentinoises ne cédaient pas et Montauban perdait sa gardienne sur blessure. Premier coup dur suivi d'un second lorsque lancée en profondeur, Depaix lobait la gardienne (1-0, 57'). Mais un quart d'heure plus tard, Papaya servait Bilski qui concluait d'une frappe sous la barre (1-1, 72'). Si Valence terminait mieux, aucune tentative ne trompait Binzangi malgré un lob sur la barre de Bineau (90e).

Match 6 : FCF Monteux - AS Portet-sur-Garonne : 1-2 (1-2) (Justine Vayson 24' ; Céline Faure 21', Nadège Sender 31')
Monteux : Jerez ; Bassanelli, Gallorini (Pellegrin 38'), Ardire, Vayson, Catalano (cap.), Froment, Mesa (Mercer 46'), Ribier, Riou, Terrini (Duarte 65'). Entr.: Bernard
Portet : Riet ; Lebran (Falcou 58'), Eymard (De Smet 77'), Mamata, Aarasse (cap.), Faure, Galibert, Moretto, Bunker (Fuggetta 87'), Eutrope, Sender. Entr.: Davezac

Tout s'est décidé en première période pour cette manche aller. Et la réussite a souri aux visiteuses. Faure d'une frappe enroulée du droit de 20 m a trouvé la lucarne de Jerez (0-1, 21'). Vayson égalisait rapidement de la tête en reprenant un corner de Riou (1-1, 24'). Mais sept minutes plus tard, un centre de Sender se transformait en frappe qui surprenait Jerez, voyant le ballon finir dans le petit filet opposé (1-2, 31'). En seconde période, la réorganisation de l'entraîneur montilien remettait son équipe de l'avant mais l'efficacité n'était pas là à l'image du duel perdu par Terrini (60e). Monteux pouvait aussi remercier Jerez, décisive devant Sender (78e). Avec deux buts marqués à l'extérieur, Portet part favori pour ce match retour.

Match 7 : ASPTT Montpellier - OGC Nice : 3-2 (2-1) (Erika Cornu 20', Léa Mazzulla Cundari 45', 68' ; Rachel Robert 22', Dylanie Delrio 71')
Montpellier : Rault ; Dedieu, Naouni, Deville, Brival, Cornu (Mano 90'), Azais, Machado, Feghoul (cap.), Mazzulla Cundari, Bagnols (Clerget 84'). Entr.: Manac'h
Nice : Hounsa ; Dessalles (Secci 62'), Rochetaing (Szynal 62'), Elineau, Peixoto, Riboud (cap.), Malaret, Faris, Moziyan, Delrio, Robert (Dulic 78'). Entr.: Castelli

C'est un duel accroché qui a opposé le champion de Méditerranée au deuxième du Languedoc-Roussillon (Occitanie) derrière la réserve de Montpellier. Les Montpelliéraines ouvraient le score à la 20e minute par Cornu mais Robert égalisait dans la foulée (1-1, 22'). L'ASPTT reprenait tout de même l'avantage par Mazzulla qui s'offrait un doublé après l'heure de jeu. Cet avantage de deux buts ne durait pas puisque Delrio laissait son équipe à flot avant le match retour (3-2, 71').

Match 8 : Clermont Foot 63 - AS Châtenoy le Royal : 0-1 (0-1) (Chloé Barlogis 38')
Clermont : Da Silva Pereira ; De Reviere (cap.), Pitsillos (Kasiama 46'), Colombier, Fagont, Bretagnon, Duchalet (Burban 39'), Echaubard, Klughertz, Sauzedde (Diko 81'), Chanudet. Entr.: Charvillat
Châtenoy : Bidalot ; Barbier, Schneider (Paillard 56'), Conte, Cleau, Lhuillier, Lordon, Pinto (Seurat 84'), Gressard (cap.), Ravet, Barlogis. Entr.: Frédéric

Châtenoy a frappé fort en allant s'imposer sur les terres auvergnates. Auteures d'une grosse première période, les Châtenoyennes ouvraient le score avant la pause. Sur un changement d'aile de Gressard, Barlogis se retrouvait seule sur le côté droit et plaçait une belle frappe pour battre Da Silva Pereira (0-1, 38'). Le match était ensuite perturbé en seconde période par un orage, entraînant une interruption de 20 minutes. Les Clermontoises manquaient ensuite d'efficacité alors qu'elles tentaient en vain d'égaliser. Un dernier coup franc de Klughertz terminaient juste au dessus (86e). Une victoire de bonne augure pour Châtenoy malgré la méfiance qui sera de mise au retour.

Phase accession D2 - Premier tour aller : le résumé des rencontres
Match 9 : Limoges Landouge Foot - FC Rouen : 0-2 (0-1) (Arnelia Koutoupot 40', Marlène Petit 81')
Limoges Landouge : Lépine ; Adamczak (Akono 73'), Moreira (Mougel 46'), Villeneuve, Lionet ; Bendiaf, Giraud, Debec (Elanga 54') ; Lépine, Lachaud (cap.), Denard. Entr.: Vivolo
Rouen : Damman ; Pigache, Devleesschauwer, Caudron, Koutoupot (Marcinkowski 77') ; Fortin, Koui (cap.), Robert (Petit 11') ; Ikene, N’Diaye, Desplanques (Grimbert 70'). Entr.: Arnold

En perdant la première manche sur leur pelouse, les filles de Limoges Landouge compromettent leur chance d’évoluer en Division 2 la saison prochaine. En affrontant le barragiste de la poule A de D2, elles ont pu vérifier le travail qu’il leur reste à faire pour atteindre ce niveau.
Le début de match est catastrophique pour les Landougeoises avec un but refusé à Rouen sur un corner direct pour une charge de Fortin sur Lépine (4e) avant une grosse frappe des 25m de Desplanques sur la transversale (5e). Dans la foulée, un coup franc de Koui repoussé par Lépine, est repris par une attaquante rouennaise qui a bien suivi mais la défense réussie à dégager la balle (6e). Landouge se reprend et sur un décalage de Debec, Lépine n’appuie pas suffisamment sa frappe pour inquiéter Damman (14e). Rouen voit la cible s'approcher. Un corner tapé par Pigache pour la tête de Fortin, au second poteau, touche le montant droit (21e). Une bonne frappe enroulée de Lachaud est détournée par Damman (24e). Juste avant la pause, un corner de Koui trouve au second poteau la tête de Koutoupot pour l’ouverture du score (0-1, 40'). Landouge est mieux en seconde période et fait jeu égal avec Rouen. Une frappe lointaine de Bendiaf passe à droite du but de Damman (53e). Puis un centre repris en demi-volée par Lachaud rase la transversale (55e). C’est une nouvelle fois sur un corner que Rouen va plier le match, la tête de Petit termine au fond des filets (0-2, 81'). La fin de match se termine sous le déluge et l’orage.
Christophe Ringaud

Match 10 : Orvault SF - FCE Arlac Mérignac : 1-0 (1-0) (Ophélie Gahery 5'). Expulsion : Barbe 68' à Arlac
Orvault : Androuet ; Roy, Bredrel, Desnots, Maindron, Gahery, Fermier (Piraud 75'), Favreau (cap.), La Posta (Tounkara 75'), De Monti, Doguet. Entr.: Charbonnier
Mérignac : Souletis ; Mahrez, Martins, Ducasse (cap.), Arnault (Feillard 11', Arche 87'), Afanou Agbaga, Ben Kacem Lidri (Barbe 44'), Laban, Dalin, Oner, Ossul. Entr.: Zayar

Les Orvaltaises ont ouvert le score rapidement avec Gahery qui a réceptionné le ballon à l'entrée de la surface suite à une mauvaise relance pour battre Souletis (1-0, 5'). Les Mérignacaises perdaient ensuite Arnault sur blessure (11e). Les Orvaltaises ont ensuite eu le ballon face à un adversaire qui n'a pas inquiété Androuet. Après l'heure de jeu, Barbe était expulsée du côté d'Arlac mais Orvault n'en a pas profité.

Match 11 : US Orléans - EA Baugé : Forfait de Baugé

Match 12 : Quimper KFC - Rennes CPB Bréquigny : 0-3 (0-2) (Sara Vranic 6', Albane Navicet 29', Ruth Sutcliffe 76')
Quimper : Christien ; Le Noac'h, Jean, Hamon, Doaré (cap.), Landurant, Briand, Gueguen, Gourlan, Canevet, Piette (Quiniou 68'). Entr.: Gueguen
Rennes : Miloche ; Eon (Sarra 58'), Noiret, Navicet, Orillard, Gernigon, Menard, Tessier (cap.), Sutcliffe, Morand (Mareau 65'), Vranic (Thomelier 70'). Entr.: Cornu

Facile champion de Bretagne, Bréquigny a bien entamé les barrages face à un adversaire déjà battu cette saison en R1. Les joueuses de Cornu ont ouvert rapidement la marque de la tête par Vranic qui reprenait un centre d'Eon. C'est ensuite Navicet qui allait doubler la mise, également servie par Eon. En seconde période, Sutcliffe envoyait quasiment son équipe au deuxième tour.

Laure BOULLEAU jouera son dernier match jeudi soir

$
0
0
A 31 ans, la latérale du PSG Laure Boulleau a annoncé qu'elle mettrait un terme à sa carrière à l'issue de la finale de la Coupe de France.
C'est une joueuse très appréciée qui met un terme à sa carrière. Ses dernières saisons auront été perturbées par une succession de pépins physiques et une blessure à la cuisse gauche qui l'avait éloignée longtemps des terrains l'année dernière.

Sa prolongation de contrat d'un an au PSG aura donc été la dernière pour Laure Boulleau. Arrivée au PSG en 2005, elle aura effectué 13 saisons sous les couleurs du club de la capitale connaissant son essor ces dernières années dont deux aventures européennes qui ont mené jusqu'à la finale en 2015 et 2017. Mais son seul titre, elle l'a finalement obtenu en 2010 avec un succès en finale de Coupe de France.

Avec 220 matchs en D1 à son compteur, elle faisait partie de la génération Clairefontaine qui avait débuté en D1 en 2003 avec le CNFE. Après avoir débuté en sélections de jeunes, elle a connu la sélection A à 65 reprises (43 titularisations) dont une dernière sélection le 26 janvier 2016 face à la Norvège. Elle a vécu les épopées bleues avec la Coupe du Monde 2011 et les JO en 2012. Elle a également participé quelques minutes à la victoire du tournoi de Chypre en 2012.

Actrice majeure du football féminin parisien et français, Laure Boulleau est également très active sur les réseaux sociaux et les médias nationaux en ont souvent fait une icône. Ce mardi, la kinésithérapeute de formation a pris un nouveau tournant dans sa carrière à l'issue de l'entraînement : « J’ai pris la décision de mettre un terme à ma carrière sportive, et c’est avec un énorme sourire que je l’annonce car je me sens prête. Je suis convaincue de pouvoir apporter sur d’autres terrains et que c’est le bon moment pour moi. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont croisé ma route tout au long de ma carrière et qui m’ont accompagnée. »

Laure BOULLEAU jouera son dernier match jeudi soir


Militaires - 23 joueuses en stage avec Cédric VOUTIER

$
0
0
La sélection militaire effectue actuellement un stage du 27 au 31 mai à Fontainebleau pour préparer le championnat du Monde militaire féminin qui se déroulera du 20 juin au 5 juillet 2018 aux Etats-Unis où elle défendra son titre.
 Militaires - 23 joueuses en stage avec Cédric VOUTIER
Vainqueur de la dernière édition, la France jouera l'Allemagne (23 juin), le Brésil (25 juin), le Cameroun (27 juin) et Bahreïn (1er juillet) lors du 11e championnat du Monde militaire féminin.

Pour préparer cette compétition, Cédric Voutier a pris la direction de l'équipe en raison du désistement pour raisons médicales de Peggy Provost. Cédric Voutier n'est pas un inconnu puisqu'il avait participé aux JO 2016 avec les Bleues en tant que préparateur physique.

Ce stage se déroule du 27 au 31 mai et finalement sans rencontre amicale. En effet, l'état physique des joueuses après une saison éprouvante, a amené à annuler la rencontre face au Paris FC.

Les joueuses seront ensuite rassemblées le 16 juin à Fontainebleau puis prendront la direction des Etats-Unis le 20 juin.

LA LISTE
Gardiennes
Céline DEVILLE (AS Nancy)
Marion MANCION (Arras FCF)
Julie BELBAUM (CS Nivolas-Vermelle)

Défenseures
Caroline PIZZALA (O. Marseille)
Océane OLLIVIER (RC Saint-Denis)
Alexia TREVISAN (Dijon FCOF)
Manon GUITARD (Rodez AF)
Caroline LA VILLA (Lille OSC)
Gwenaëlle BUTEL (FC Fleury)
Viviane BOUDAUD (ASJ Soyaux)
Fanny HOARAU (Rodez AF)

Milieux de terrain
Amandine CONAN (US Orléans)
Solène BARBANCE (FC Girondins de Bordeaux)
Océane SAUNIER (Rodez AF)
Aude MOREAU (AS Saint-Etienne)
Sarah PALACIN (FC Fleury 91)
Julie MACHART-RABANNE (FC Fleury 91)
Ludivine BULTEL (Lille OSC)
Marina MAKANZA (Paris FC)
Tatiana SOLANET (Dijon FCOF)
Ghoutia KARCHOUNI (FC Girondins de Bordeaux)

Attaquantes
Marlyse NGO NDOUMBOUK (AS Nancy) libérée pour jouer avec la sélection du CAMEROUN remplacée par Kimberley CAZEAU (ASPTT Albi)
Pamela BABINGA (ASJ Soyaux)
Claire GUILLARD (ESOF La Roche)

Coupe du Monde U17 - Le tirage au sort de la phase finale

$
0
0
Le tirage au sort officiel de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Uruguay 2018, sixième édition de la compétition, s'est tenu ce mercredi 30 mai au siège de la FIFA, à Zurich. Découvrez les groupes. Uruguay - Ghana ouvrira la compétition le 13 novembre prochain
Coupe du Monde U17 - Le tirage au sort de la phase finale

Universitaire - Phase finale : deux forfaits en demi-finale et une finale MONTPELLIER - LITTORAL ce jeudi

$
0
0
Le championnat de France universitaire connaît beaucoup de tumultes. La finale se déroulera ce jeudi sans que les deux finalistes n'aient eu à jouer de demi-finales
Universitaire - Phase finale : deux forfaits en demi-finale et une finale MONTPELLIER - LITTORAL ce jeudi
La phase finale élite à 11 à Montluçon se limitera exceptionnellement à une finale sèche et directe sans demi-finale. Les Universités de Montpellier et du Littoral ont décroché leurs qualifications suite à un premier forfait de l’Université d’artois-Liévin, suivi de celui de l'Université Toulouse Paul Sabatier, ce dernier étant une décision non liée à un problème d'effectif.

La finale aura lieu ce jeudi au stade Dunlop à 18h00

Finale
Jeudi 31 mai 2018, à Montluçon (Stade Dunlop)
ASU LITTORAL-STAPS - UNIV MONTPELLIER

LES QUALIFICATIONS
Demi-finales
Mercredi 30 mai 2018, à Clermont-Ferrand
UT3 PAUL SABATIER TOULOUSE - ASU LITTORAL-STAPS : F0-3
ASU ARTOIS - STAPS LIEVIN - UNIV MONTPELLIER : F0-3


Quarts de finale
Jeudi 17 mai 2018
UNIV MONTPELLIER - ASU GRENOBLE ALPES : 3-0 (0-0), à Valence (Stade Briffaut)
Buts : ???

UNIV DE SAVOIE - UT3 PAUL SABATIER TOULOUSE : 1-9 (1-4), à Montpellier (Grammont n°13)
Buts : ? 34' ; Patricia MARTINEZ 16', 38', 43', 65', Lucille PUYSSEGUR 29', 62', Jessica BUNKER 47', Maëva MANUEL 70', Clara ARNOLD 75'

STAPS ORSAY - ASU LITTORAL-STAPS : 0-4, à Reims (Stade des Eglantines)
Buts : Candice BLONDEL, Margaux CHEVALIER, Margaux LEFEBVRE, Aurélie LALIE

ASU ARTOIS - STAPS LIEVIN - UNIV CAEN : 3-0F, à Paris (Stade Suzanne Lenglen)

ILE DE FRANCE : Versailles - Paris – Créteil
UNE équipe qualifiée : STAPS Orsay
Classement : 1. STAPS Orsay 8 pts (qualifié) ; 2. Université Est Staps 5 pts ; 3. Sorbonne 2 pts.

Jeudi 14 décembre 2017
UNIVERSITE PARIS EST STAPS-SORB U MED/FCPS : 0-11

Jeudi 25 janvier 2018
SORB U MED/FCPS - STAPS ORSAY : 1-9

Jeudi 22 février 2018
STAPS ORSAY - UNIVERSITE PARIS EST STAPS : 3-1


NORD EST : Lille - Reims - Strasbourg - Besançon - Nancy - Amiens – Dijon
DEUX équipes qualifiées : Artois Staps et Littoral
Classement : 1. Artois STAPS 8 pts (+14) ; 2. Littoral 8 pts (+6) ; 3. Amiens 5pts : 4. Lille 2 pts.

Lille 2017/2018
Jeudi 16 novembre 2017
ASU LILLE 2 - UNIVERSITE DU LITTORAL-Côte-d'Opale (Dunkerque) : 0-1
U.ARTOIS STAPS LIEVIN - JV SPORT AMIENS : 4-0

Jeudi 7 décembre 2017
JV SPORT AMIENS - ASU LILLE 2 : 3-0F
U.ARTOIS STAPS LIEVIN - UNIVERSITE DU LITTORAL : 0-0

Jeudi 1er février 2018
UNIVERSITE DU LITTORAL - JV SPORT AMIENS : 5-0
ASU LILLE 2 U.ARTOIS STAPS LIEVIN 0-10



CENTRE OUEST : Orléans - Caen - Rennes - Nantes – Rouen
UNE équipe qualifiée : Caen
Forfaits généraux de Rennes et Nantes. Seul Caen est qualifié.

Jeudi 7 décembre 2017
UNIVERSITE NANTES-U CAEN : F0-3

Jeudi 1er février 2018
U CAEN - UNIVERSITE NANTES 3-0F


SUD EST : Clermont - Lyon - Grenoble - Marseille – Nice – Corse
DEUX équipes qualifiées : Grenoble et ASU Savoie

Classement : 1. Grenoble 12 pts (qualifié) ; 2. ASU Savoie 9 pts (qualifié) ; 3. Lyon 6 pts ; 4. Marseille forfait général

Jeudi 16 novembre 2017
U GRENOBLE ALPES - ASU SAVOIE MONT-BLANC (Chambéry) : 3-1

Jeudi 1er février 2018
U LYON - AIX MARSEILLE U : 3-0F

Jeudi 8 février 2018
ASU SAVOIE MONT-BLANC - U LYON : 13-0
U GRENOBLE ALPES - AIX MARSEILLE U : 3-0F

Jeudi 8 mars 2018
U LYON - U GRENOBLE ALPES : 0-8

Jeudi 15 mars 2018
AIX MARSEILLE U - ASU SAVOIE MONT-BLANC : F0-3


SUD OUEST : Bordeaux - Limoges - Poitiers - Toulouse – Montpellier
DEUX équipes qualifiées : Toulouse et Montpellier

Classement : 1. Toulouse, 6 pts ; 2. Montpellier, 4 pts ; 3. Bordeaux, 3 pts
Jeudi 7 décembre 2017
ASU BORDEAUX - MONTPELLIER : 0-0 (4-3 tab)

Jeudi 18 janvier 2018
U TOULOUSE III-PAUL SABATIER - UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER 0-0 (0/3 aux tirs au but)

Jeudi 1er mars 2018
ASU BORDEAUX - U TOULOUSE III-PAUL SABATIER : 0-4

Universitaire - Phase finale à 8 : deux titres à décerner

$
0
0
Les finales du Championnat de France Universitaire de Foot féminin à 8 se déroulent ces 30 et 31 mai au Stade Municipal de Balma. Deux compétitions sont organisées (Élite et Nationale 2) pour un total de treize équipes présentes.
Universitaire - Phase finale à 8 : deux titres à décerner
ÉLITE
UPS Toulouse, ASU Bordeaux, UGA Valence, UPE Créteil, STAPS Orsay, U Savoie Mont-Blanc

NATIONALE 2
ASU Toulouse, INSA Lyon (Champion 2016-2017), IMS Bordeaux, SC PO Paris, Centrale Nantes, U Paris 13, U Toulon

Ce mercredi, les équipes s’affronteront en phases de groupe avant les matchs de classement et finales ce jeudi.

LE PROGRAMME EN ELITE
Universitaire - Phase finale à 8 : deux titres à décerner

LE PROGRAMME EN N2
Universitaire - Phase finale à 8 : deux titres à décerner


Coupe de France - Le parcours du PSG (vidéo et compos)

$
0
0
Le PSG a éliminé quatre D1 et une D2 au cours de ses cinq rencontres de qualification cette saison. Retrouvez tout sur ce parcours
32e de finale
https://www.footofeminin.fr/video/
PSG - LILLE OSC (D1) : 1-0 (0-0), à Saint-Germain-en-Laye (Stade Georges Lefèvre)
Arbitre : Elodie Coppola - 250 spectateurs
But : Katoto 74'
PSG : Endler ; Paredes, Erika, Berglund (Baltimore 40') ; Lawrence, Hermoso (Diallo 58'), Formiga (cap.), Geyoro, Boulleau (Périsset 70') ; Diani, Katoto. Entr. : Lair.

1-0 Katoto (74') : Diani à droite sert Katoto qui réussit un contrôle à 20 m et vient d'un pointu du droit devancé la sortie de Launay

16e de finale
PARIS FC (D1) - PSG : 0-2 (0-0), à Paris (Stade Sébastien Charléty)
Arbitre : Céline Bagrowski - 1 504 spectateurs
Buts : Paredes 80', Katoto 81'
PSG : Endler ; Perisset, Paredes, Erika, Lawrence ; Formiga (cap.), Geyoro, Hermoso (Diallo 74') ; Diani (Boussaha 88'), Delie (Pekel 58'), Katoto.

0-1 Paredes (80') : Coup franc de Périsset excentré à gauche, à 30 m, qui trouve Paredes au second poteau, à 5 m, qui place une tête décroisée
0-2 Katoto (81') : Périsset lance Katoto côté droit en profondeur, qui entre dans la surface, crochète De Almeida et enroule une frappe du gauche dans le petit filet droit

8e de finale
PSG - RODEZ AF (D1) : 5-1 (3-0), à Saint-Germain-en-Laye (Stade Georges Lefèvre)
Arbitre : Savina Elbour - 300 spectateurs
Buts : Hermoso 12', 32', Katoto 20', Baltimore 60', Delie 80' ; Mabomba 46'
PSG : Kiedrzynek ; Perisset, Erika (Dudek 46'), Paredes, Lawrence ; Formiga (cap.) (Hegerberg 69'), Diallo ; Diani, Hermoso, Baltimore (Delie 60') ; Katoto.

1-0 Hermoso (12') : Frappe du gauche depuis le côté gauche juste devant la surface pour envoyer le ballon dans la lucarne opposée
2-0 Katoto (20') : Coup franc à 30 m de Périsset qui trouve Katoto qui remet dans le couloir à Hermoso qui centre en retrait pour Katoto qui vient couper du droit au premier poteau
3-0 Hermoso (32') : Diani accélère à droite et délivre un caviar repris de la tête par Hermoso qui ajuste à bout pourtant au second poteau la gardienne
3-1 Mabomba (46') : Sur l'engagement, une passe en profondeur surprend la défense centrale, et Mabomba se retrouve en face-à-face et marque du plat du pied
4-1 Baltimore (60') : Périsset lance Diani sur la droite qui délivre un centre pour Baltimore qui vient reprendre de volée au 2e poteau
5-1 Delie (80') : Passe de Katoto pour Delie qui réalise un enchainement et pivote pour conclure du droit

Quart de finale
https://www.footofeminin.fr/video/
AS SAINT-ETIENNE (D2) - PSG : 0-3 (0-1), à Saint-Etienne (Stade de l'Etivallière - R1)
Arbitre : Céline Bagrowski - 300 spectateurs
Buts :
Delie 27', Katoto 65', Eve Perisset 79' s.p.
PSG : Kiedrzynek ; Perisset (Kergal 80'), Paredes (cap.), Dudek, Lawrence ; Diani, Geyoro, Hegerberg (Boulleau 46'), Baltimore (Boussaha 75') ; Katoto, Delie

0-1 Delie (27') : Longue ouverture de Paredes qui trouve Delie à l'entrée de la surface qui place une frappe lobée du droit)
0-2 Katoto (65') : Corner de Périsset repris de la tête au second poteau dans
0-3 Périsset (79' s.p.) : Faute sur Katoto. Penalty frappé par Périsset qui ouvre son pied droit et prend Chavas à contre-pied

Demi-finale
https://www.footofeminin.fr/video/
ASJ SOYAUX (D1) - PSG : 0-3 (0-0), à Angoulême (Stade Lebon)
Arbitre : Camille Soriano - 2 635 spectateurs
Buts : Delie 54', 69', Paredes 87'
PSG : Endler ; Perisset, Paredes, Erika, Lawrence ; Formiga (cap.), Geyoro ; Diani (Delie 52'), Hermoso (Diallo 67'), Baltimore (Boulleau 75') ; Katoto.

0-1 Delie (54') : Sur une remise de Hermoso côté droit en retrait pour Perisset à 20 m, elle centre au point de pénalty pour Délie qui croise sa reprise de la tête aux 5,5 m
0-2 Delie (69') : Centre depuis la droite de Périsset vers le second poteau sur Baltimore qui remise aussitôt en retrait sur Delie qui pivote face à Rouge pour marquer du droit dans la lucarne opposée
0-3 Paredes (87') : Coup franc côté gauche de Périsset qui dépose le ballon au second poteau sur Paredes à l'angle des 5,5 m qui place une tête dans un angle fermé sous la barre


Coupe de France - Le parcours de l'OL (vidéo et compos)

$
0
0
Retour sur le parcours lyonnais avec 56 buts inscrits en 5 rencontres !
32e de finale
RACING BESANCON (DH) - LYON : 0-20 (0-9), à Besançon (Stade Léo Lagrange)
3 829 spectateurs - Arbitre : Victoria Beyer
Buts : Ada Hegerberg 2', 50', 61', 76', Le Sommer 3', 36', 39', 70', Abily 7', 43', 73', Majri 11', Cascarino 15', 55', Marozsán 20', 78', Renard 47', Hamraoui 59', 75', Lombardot 67' c.s.c.
OL : Peyraud-Magnin ; Bronze, Mbock, Renard (cap.), Majri (Bacha 56') - Henry (Kumagai 56'), Abily, Marozsán ; Cascarino (Hamraoui 56'), Hegerberg, Le Sommer

0-1 Hegerberg (2') : Centre de Cascarino depuis de la droite, Hegerberg jaillit et place une tête piquée à bout portant plein axe
0-2 Le Sommer (3') :Majri à gauche glisse à Le Sommer oubliée par la défense qui part battre la gardienne d'une frappe du droit dans le petit filet opposé
0-3 Amel Majri (7') :Centre de Le Sommer pour Bronze au 2e poteau qui remet en retrait sur Abily au point de penalty. Parade de la gardienne, mais Majri a suivi et reprend du gauche à bout portant
0-4 Amel Majri (11') :Tête plongeante de Majri à 2 m sur un centre venu de la droite de Cascarino
0-5 Cascarino (15') :Centre de Majri depuis la gauche qui trouve Abily qui remet en retrait sur Cascarino qui élimine Favre et trompe Lavèvre d'un tir croisé puissant du droit
0-6 Marozsán (20') :Hegerberg décale pour Cascarino à droite à l'entrée de la surface qui donne un caviar pour Marozsán seule dans la surface qui reprend du droit face au but
0-7 Le Sommer (36') :Action avec Abily pour Cascarino à droite qui trouve Bronze dans la surface sur la droite qui délivre une offrande pour Le Sommer à gauche qui ouvre son pied gauche à 6 m pour trouver la lucarne
0-8 Le Sommer (39') :Suite à un corner, Majri à droite centre côté opposé pour Renard qui remet en retrait sur Abily qui dévisse sa reprise mais le ballon arrive sur Le Sommer démarquée dans les 5,5 m à droite, récupère le ballon et marque du plat du droit
0-9 Abily (43') :Centre de Majri depuis la gauche pour Abily qui reprend sans contrôle du droit à 10 m
0-10 Renard (47') :Suite à un corner d'Abily, le ballon est renvoyé dans l'axe à 20 m sur Cascarino qui place une frappe contrée par Hegerberg mais Renard récupère sur la gauche des 5,5 m et fusille la gardienne d'un tir croisé du droit
0-11 Hegerberg (50') :Corner d'Abily repris par Hegerberg de la tête plein axe à 3 m
0-12 Cascarino (55') :Marozsan trouve Bronze côté droit de la surface qui délivre une passe à ras de terre pour Cascarino qui reprend du droit à 6 m
0-13 Hamraoui (59') :Lancée par Mbock, Bronze déborde à droite et centre pour Hamraoui qui reprend du droit à 5 m
0-14 Hegerberg (61') :Hamraoui trouve Hegerberg côté gauche dans la surface et s'avance pour marquer d'un tir croisé du gauche
0-15 Lombardot (67' c.s.c.) : Centre de Le Sommer depuis la droite, Lombardot, en tentant de dégager à 3 m du but, marque contre son camp du droit
0-16 Le Sommer (70') : Hamraoui côté gauche trouve Le Sommer dans la surface à l'opposé qui contrôle et place une frappe du droit en force à 5 m que la gardienne touche
0-17 Abily (73') : Servie par Hamraoui, Abily dans l'axe à 25 m place un lob du droit qui retombe comme une feuille morte
0-18 Hamraoui (75') : Remise d'Abily en retrait sur Hamraoui qui place une reprise du droit de 16 m dans la lucarne gauche de la gardienne
0-19 Hegerberg (76') : Ouverture d'Hamraoui vers le côté gauche sur Bacha qui s'avance dans la surface et centre pour Hegerberg qui reprend d'un tacle puissant du droit
0-20 Marozsán (78') : Abily sert Le Sommer à l'entrée de la surface qui remet d'une talonnade pour Marozsan qui marque depuis l'entrée de la surface du droit à ras de terre

16e de finale
LYON - FF YZEURE AA (D2) : 10-0 (5-0), à Décines-Charpieu (Stade Groupama Training Center)
676 spectateurs - Arbitre : Lisa Coste
Buts : Le Sommer 7', 33', 44', Renard 12', 64', Petit 32', Marozsan 49', Bacha 61', Abily 70', Hamraoui 72'
OL : Peyraud-Magnin ; Petit, Mbock, Renard (cap.), Bacha ; Kumagai, Marozsan, Abily ; Van de Sanden (Hamraoui 46'), Le Sommer (Henry 61'), Majri (Cascarino 46')

1-0 Le Sommer 7' (Centre de Bacha repris par Le Sommer au deuxième poteau)
2-0 Renard 12' (Passe de Petit dans la surface pour Renard)
3-0 Petit 32' (Corner de Marozsán repris de la tête par Petit)
4-0 Le Sommer 33' (Reprise de la tête de Le Sommer)
5-0 Le Sommer 44' (Ouverture de Marozsán pour Le Sommer, dos au but, qui pivote et marque du gauche)
6-0 Marozsán 49' (Passe de Cascarino entre deux défenseures pour Marozsán qui marque à bout portant)
7-0 Bacha 61' (Coup franc direct frappé du gauche à 25 m)
8-0 Renard 64' (Corner repris de la tête par Renard)
9-0 Abily 70'
10-0 Hamraoui 72'

8e de finale
LYON - TOULOUSE FC (D2) : 11-0 (4-0), à Décines-Charpieu (Stade Groupama Training Center)
Arbitre : Stéphanie Di Benedetto - 473 spectateurs
Buts : Cascarino 12', Le Sommer 20', 48', 84', Mbock 24', Hamraoui 43', 90+1', Abily 54', 87', Brian 68', Laurent 73'
OL : Peyraud-Magnin ; Petit, Buchanan, Mbock, Bacha ; Brian, Hamraoui, Abily (cap.) ; Thomis (Laurent 60'), Le Sommer, Cascarino.

1-0 Cascarino (12') : Le Sommer déborde à droite et centre en retrait pour la reprise de Thomis, sauvée par une défenseure sur la ligne, mais Cascarino conclut du droit à bout portant
2-0 Le Sommer (20') : Thomis à droite sert Petit qui centre pour la reprise d'une tête piquée de Le Sommer plein axe
3-0 Mbock Bathy Nka (24') : Suite à un corner, la gardienne relâche le ballon et Mbock reprend du gauche en force à 6 m
4-0 Hamraoui (43') : Frappe du droit de 25 m qui termine dans la lucarne opposée sur la droite de la gardienne
5-0 Le Sommer (48') : Abily à gauche trouve Le Sommer qui contrôle de la poitrine et enchaine par une reprise du gauche en demi-volée à 6 m
6-0 Abily (54') : Accélération de Thomis à droite qui centre au cordeau pour la reprise de la tête d'Abily à 10 m
7-0 Brian (68') : Coup franc d'Abily à 25 m côté gauche qui est repris du droit en déviation par Brian à 9 m
8-0 Laurent (73') : Le Sommmer accélère à droite et entre dans la surface pour centrer en retrait sur Laurent qui met son pied droit à 6 m en opposition
9-0 Le Sommer (84') : Cascarino à droite centre pour la reprise de la tête plein axe à 5 m de Le Sommer
10-0 Abily (87') : Cascarino à droite centre en retrait sur Abily à 14 m qui reprend du droit et place le ballon au ras du montant gauche
11-0 Hamraoui (90+1') : Servie par Mbock, Hamraoui tente sa chance à 30 m d'une frappe lourde du droit que la gardienne relâche

Quart de finale
ARRAS FCF (D2) - LYON : 0-11 (0-6), à Arras (Stade Degouve Brabant)
Arbitre : Victoria Beyer - 1 428 spectateurs
Buts : Hegerberg 2', 6', Cascarino 5', Hamraoui 19', 52', Abily 30', Lefevre 38' csc, 90+2' csc, Denis 57' csc, Bacha 69', Le Sommer 90+1'
OL : Peyraud-Magnin ; Bronze (Petit 63'), Buchanan, Renard (cap.), Houara d'Hommeaux ; Hamraoui, Marozsán (Le Sommer 63'), Abily ; Cascarino (Henry 63'), Hegerberg, Bacha

0-1 Hegerberg (2') : Coup franc de Marozsan à 30 m côté droit, repris d'une tête décroisée par Renard côté opposé puis repoussée par la gardienne, Hegerberg se jette pour conclure du droit à bout portant au ras du montant gauche)
0-2 Cascarino (5') : Cascarino côté droit place un centre-tir du droit qui trompe Mancion sous la barre)
0-3 Hegerberg (6') : Centre de Bacha depuis la gauche dévié du plat du pied droit au premier poteau par Hegerberg)
0-4 Hamraoui (19') : Centre depuis la droite de Abily sur Bacha à gauche qui centre dans l'axe sur Marozsan au point de penalty qui remet pour Hamraoui qui reprend du droit en plaçant le ballon au ras du montant gauche)
0-5 Abily (30') : Coup franc plein axe à 20 m frappé par Abily du droit qui va se loger au ras du montant droit)
0-6 Lefèvre (38' c.s.c.) : Accélération de Bronze à droite qui joue à l'entrée de la surface en appui avec Albily puis centre fort devant le but, Lefèvre dévie contre son camp sous la pression d'Hegerberg)
0-7 Hamraoui (52') : Coup franc de Marozsan excentré à droite repris de la tête par Hamraoui aux 6 m)
0-8 Denis (57' c.s.c.) : Lancée par Renard, Hegerberg entre côté gauche de la surface et Denis en intervenant dans ses pieds envoie le ballon au fond au premier poteau)
0-9 Bacha (69') : Lancée côté gauche par Hamraoui, après une action côté gauche, Bacha frappe du gauche au premier poteau)
0-10 Le Sommer (90+1') : Abily sert dans l'axe Le Sommer à l'entrée de la surface qui place une frappe du droit au ras du montant gauche)
0-11 Lefèvre (90+2') : Henry lance Le Sommer sur la droite qui s'avance jusqu'au bout puis centre en retrait, Lefèvre coupe au premier poteau et dévie contre son camp)

Demi-finale
LYON - MONTPELLIER HSC (D1) : 4-0 (1-0), à Décines-Charpieu (Stade Groupama Training Center)
Arbitre : Maika Vanderstichel - 1 092 spectateurs
Buts : Le Sommer 19', Majri 54', Henry 56', Hegerberg 83'
OL : Bouhaddi ; Bronze, Buchanan, Renard (cap.), Bacha ; Le Sommer (Cascarino 65'), Kumagai (van de Sanden 80'), Henry (Abily 71'), Majri ; Marozsán, Hegerberg

1-0 Le Sommer (19') : Le Sommer accélère dans l'axe depuis le rond central joue en une-deux avec Majri sur la gauche qui lui remet à l'entrée de la surface et elle conclut d'une frappe du gauche au ras du montant droit
2-0 Majri (54') : Talonnade de Marozsan pour lancer Bacha sur la gauche qui centre pour la reprise de Majri qui ouvre son pied droit pour placer le ballon dans la lucarne gauche de Murphy
3-0 Henry (56') : Centre tendu à mi-hauteur depuis la gauche de Bacha pour la tête plongeante à 8 m d'Henry qui ajuste Murphy sur sa droite
4-0 Hegerberg (83') : Centre depuis la droite de Cascarino pour la reprise de Van de Sanden au second poteau qui rebondit sur la barre, le ballon arrive à Hegerberg dans les 5,5 m qui reprend du gauche à bout portant

Coupe de France - Christiane ENDLER (PSG) : « Ce serait génial de finir la saison avec ce trophée »

$
0
0
Devenue titulaire dans les cages du PSG après son arrivée l’été dernier, la Chilienne Christiane Endler, qui se plaît beaucoup à Paris, disputera ce jeudi la finale de la Coupe de France féminin face à Lyon. Une façon de conclure superbement une année déjà incroyable.
Coupe de France - Christiane ENDLER (PSG) : « Ce serait génial de finir la saison avec ce trophée »
Nous sommes quelques jours après la fin de ta première saison de D1 au Paris Saint Germain. Comment c’était ?
Très bien ! C’était dur au début, car je découvrais un nouvel environnement, une nouvelle langue, de nouvelles coéquipières… mais je pense que je m’y suis habituée très rapidement ! J’aime être ici, j’adore la ville, mon équipe. Ça a été une très bonne saison pour moi car j’ai commencé en ne jouant jamais et maintenant je joue tout le temps donc ça me fait plaisir. Surtout que j’évolue à un bon niveau, donc c’est une saison qui me remplit de joie !

Après l’Angleterre et l’Espagne, c’est le troisième championnat européen que tu découvres. Quelles sont les particularités de la D1 ?
C’est plus professionnel ici. Il y a une meilleure organisation, des joueuses de plus grande qualité dans le championnat. Au niveau du jeu aussi, c’est plus rapide, plus physique, avec des joueuses du monde entier… J’adorais l’Espagne, pour y vivre, et caetera, mais ici c’est plus compétitif.

Beaucoup de tes coéquipières étrangères, comme Andrine Hegerberg et Ashley Lawrence, revendique leur amour pour la capitale, et Saint-Germain-en-Laye. As-tu des endroits que tu préfères particulièrement toi aussi ?
J’adore la forêt de Saint-Germain, c’est très agréable pour se promener, enfin sous le beau temps (sourire) ! Et puis la ville de Saint-Germain est un endroit merveilleux pour vivre, c’est petit, mais il y a tout. A l’inverse, Paris, c’est tellement grand ! Je suis allé visiter la Tour Eiffel, évidemment. Mais il y a tant de choses à apprendre, à visiter… A chaque fois que j’y vais je découvre quelque chose de nouveau. C’est si beau. Où qu’on aille c’est joli.

Avec Paris vous avez décroché la qualification en Ligue des champions, ce sera la première fois de ta carrière que tu la joueras. Tu t’y vois déjà ?
Ca a toujours été mon rêve de disputer cette compétition. J’ai évolué dans de bonnes équipes mais je n’en ai jamais eu l’occasion jusqu’ici, donc j’espère que l’an prochain je pourrai la jouer, et vivre un tournoi qui est connu à travers le monde, et que tout le monde veut jouer. C’est un rêve qui devient réalité. J’ai vu la finale entre Lyon et Wolfsburg la semaine passée, c’était un bon match. Pas le meilleur, mais Lyon méritait de gagner.

Avec l’équipe que vous avez à l’heure actuelle, en dépit des arrivées et des départs dus au mercato, penses-tu que vous avez le potentiel pour atteindre le dernier carré ?
Je pense oui, on est une bonne équipe ! Dans notre championnat, où qu’on joue, c’est difficile. Il y a Lyon qui est la meilleure équipe d’Europe et qui est loin devant mais si nous jouons contre des équipes de notre calibre je pense qu’on a des joueuses avec un talent suffisant pour atteindre les demies. Il va falloir travailler et être prêtes pour l’évènement.

C’est une année extraordinaire pour toi qui t’es aussi qualifiée pour la Coupe du Monde en sélection, avec le Chili ! Comment était la Copa América ?

Génial ! Jouer à la maison, devant des stades remplis à chaque fois… Les gens ont beaucoup apprécié le tournoi, ce n’était pas commun ce genre d’évènement chez moi parce que le foot féminin est un peu nouveau, donc pour nous c’était vraiment une belle expérience que cette qualification, la première de notre histoire. C’est un autre rêve qui devient réalité (sourire) !

Tu considères que le niveau du foot féminin sud-américain devient meilleur ?
Oui, cela grandit, les pays travaillent de plus en plus pour la discipline, ils font de leur mieux pour organiser des championnats professionnels là-bas… Je pense qu’il faudra juste du temps pour avoir plus de structures, et de soutien de la part du gouvernement et des sponsors. Ce sera de mieux en mieux dans le futur, et j’espère qu’un jour, les femmes pourront également vivre du football au Chili. Parmi mes coéquipières en sélection, beaucoup viennent du chili, mais maintenant on a aussi pas mal de joueuses qui jouent en Europe, au Japon, aux Etats Unis, au Brésil et en Colombie... Aujourd’hui si les joueuses chiliennes veulent progresser, elles doivent partir du Chili.

Patrice Lair quitte le club, qu’as-tu appris de lui ?
Il me disait d’avoir toujours confiance en moi, que j’avais les capacités physiques de jouer et que j’en étais capable, mais qu’il fallait que je continue de travailler dur. Il m’a aussi donné l’opportunité de jouer en France donc je lui en suis très reconnaissante, j’espère qu’il fera du bon boulot avec sa nouvelle équipe (Niort, où il s’est engagé pour 2 ans, NDLR).

Et donc jeudi, pour toi, ce sera le premier titre avec le PSG ?
J’espère bien, on travaille pour ça ! Ce serait génial de finir la saison avec ce trophée, ce sera bon pour Paris et ce sera bien pour nous ! »

#D1F - Florence GUILLEMIN en tête du classement des arbitres

$
0
0
La Commission fédérale des arbitres (CFA) a statué sur le classement des arbitres de la catégorie Fédérale Féminine 1 pour la saison 2017-2018 des arbitres de la catégorie Fédérale Féminine 1, ainsi que sur leurs affectations respectives pour la saison 2018-2019.
#D1F - Florence GUILLEMIN en tête du classement des arbitres
Florence Guillemin qui dirigera ce jeudi soir la finale de la Coupe de France féminine termine en tête devant Elodie Coppola.

#D1F - Florence GUILLEMIN en tête du classement des arbitres

Coupe de France - Amandine HENRY (OL) : "Je m'attends à une belle finale"

$
0
0
La milieu de terrain lyonnaise évoque cette finale de Coupe de France alors que l'OL peut réaliser un nouveau triplé.
Coupe de France - Amandine HENRY (OL) :
Que représente pour vous cette finale de Coupe de France 2018 ?
Pour l’OL, ce serait la cerise sur le gâteau de finir la saison sur un triplé. La Coupe de France est une compétition importante, elle met en lumière le football féminin. Cela nous tient à coeur de la remporter. Cela fait six ans que le trophée est à Lyon. On vient de remporter une nouvelle Ligue des Champions donc ce serait, quelque part, normal que les championnes d’Europe gagnent la Coupe de France mais on sait que ça ne va pas être facile, les parisiennes nous l’ont montré récemment en championnat, elles ne vont rien lâcher. Je m’attends à une belle finale.

Le PSG est la dernière à avoir battu l’OL ?
A titre personnel, j’ai déjà perdu contre Paris, c’était en Ligue des Champions (2014-2015), et j’en garde un très, très, mauvais souvenir. Sans leur entraîneur qui insistait beaucoup sur le mental, on va voir. A mon avis, il va essayer de remonter ses troupes pour essayer de nous battre. Nous, on est en confiance puisqu’on vient de gagner la Ligue des Champions, mais il ne faudra pas se reposer là-dessus.

Un mot sur la Meinau, c’est la première fois qu’une finale de Coupe de France féminine va se disputer dans un stade de Ligue 1.
Cela fait plaisir de jouer dans un tel stade. On va être dans les meilleurs conditions, on sera dans un bel environnement, le public va répondre présent aussi j’en suis sûre. C’est la preuve aussi que le football féminin avance, évolue et qu’il est de plus en plus reconnu.

Coupe de France - Kadidiatou DIANI : « On a vraiment à cœur de remporter un titre »

$
0
0
Arrivée l’été passé, la jeune (23 ans) attaquante du PSG Kadidiatou Diani s’apprête à disputer le dernier match de la saison avec le club de la capitale, en finale de Coupe de France féminine à La Meinau ce jeudi. L’occasion de soulever le premier trophée de sa carrière en club, même si face à l’ogre lyonnais, rien ne sera facile.
Coupe de France - Kadidiatou DIANI : « On a vraiment à cœur de remporter un titre »
Vous venez de valider votre place en Ligue des champions (en battant Soyaux ce week-end lors de la dernière journée de championnat, le PSG assuré sa deuxième place, NDLR), l’objectif fixé en début de saison. C’était un soulagement pour l’équipe ?
Oui parce que je pense que cette année, ça a manqué à certaines de mes coéquipières de jouer la Ligue des champions ! Elles avaient l’habitude d’y aller chaque année, du coup cette saison ça devait être un peu dur pour elles. Moi personnellement j’avais l’habitude de ne pas la jouer depuis quelques années, donc ça ne me changeait pas mon quotidien non plus. Finir deuxièmes (en championnat) et savoir qu’on aura l’occasion de rejouer la Ligue des champions l’an prochain, on en est très fières c’est sûr.

Toi qui connais bien la Coupe d’Europe (elle a joué les demi-finales en 2013 avec Juvisy), tu penses qu’avec cet effectif, indépendamment des départs et des arrivées qu’il y aura cet été, vous avez le potentiel pour aller loin ?
Pour moi ça fait longtemps maintenant (sourire) ! Oui, on a de bons arguments pour pouvoir prétendre à la Ligue des champions, et aller loin.
Cette qualification, ça vous libère par rapport à cette finale de Coupe de France que vous devez disputer ce jeudi ?
Un peu ! On va y aller la tête vide, en essayant de remporter le trophée même si on sait pertinemment que ça ne va pas être facile, mais on se prépare au mieux.

Le fait que le club coure derrière un titre depuis de nombreuses années (depuis 2010, et une victoire finale en Coupe de France, déjà), ça en devient fatiguant parfois ? Ça vous trotte dans la tête ?
Je ne vais pas dire que c’est fatiguant, car on a vraiment à cœur de remporter un titre puisque depuis plusieurs saisons, ce sont les Lyonnaises qui raflent tout, et on aimerait bien avoir cette joie, et cette fierté de remporter un titre. Chaque année, on se donne cet objectif, il n’a pas encore été atteint, c’est vrai, mais on espère que la donne va changer ce jeudi.

La cinquième ligue des champions obtenue par les Fenottes jeudi dernier, ça vous donne une chance en plus de l’emporter ?
Non. A mon avis elles seront toujours dans le rythme, elles vont répondre présentes. En tout cas de notre côté, on s'attend à un match difficile.
Vous avez quand même acquis des certitudes face à elles lors du match nul (0-0) réalisé chez vous en championnat il y a deux semaines ?
Oui, c’était un résultat correct, même si on n’a pas gagné. Mais c’était leur première « contre-performance » de la saison, on est la première équipe à la avoir dérangé, c’est prometteur donc on va à Strasbourg pour remporter le trophée.

Patrice Lair (entraîneur du PSG depuis 2016, NDLR) ne sera pas sur votre banc après sa signature pour deux saisons à Niort. Ce sera le cas de l’un de ses adjoints, Bernard Mendy. Qu’est-ce qu’il apportait en plus du coach jusqu’ici ?
Il nous donne beaucoup de conseils sur le terrain, il essaye d’apporter sa touche, c’est un plus pour nous et je pense qu’on en avait besoin, c’est une bonne chose qu’il soit à nos côtés !

Le fait qu’il ait lui aussi évolué sur un côté (latéral droit), ça a donné lieu à des échanges particuliers entre vous ?

Oui ! De temps en temps il venait pour me conseiller quand il voyait que ça n’allait pas sur certains points, que je faisais mal les choses. Il essayait de me corriger sur le placement etc… Ce sont des bons conseils qu’il donne !

Pour en revenir à Patrice Lair, qu’est ce qui t’as marqué chez cet entraîneur ?
Il m’a beaucoup fait progresser cette saison, je suis vraiment contente d’avoir rejoint cette équipe. C’est un bon coach, après c’est vrai qu’il a un gros caractère (sourire). Si je me suis faite rouspétée ? Moins qu’à Juvisy, là c’était 24 heures sur 24 (rires) ! Non plus sérieusement j’ai connu pire. Mais grâce à lui j’ai réussi à passer un cap, à évoluer notamment sur la façon de je travaille, parce qu’il a cette exigence, cette tendance à ne jamais être satisfait. Je lui en suis reconnaissante.

Viewing all 7779 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>