Quantcast
Channel: Footofeminin.fr : le football au féminin
Viewing all 7779 articles
Browse latest View live

#D2F - Arras FCF : Soutien à LOREEN

$
0
0
La joueuse d'Arras FCF, Loreen Herbet, a perdu tragiquement ses parents samedi dernier. En soutien pour elles, une cagnotte est organisée.
#D2F - Arras FCF : Soutien à LOREEN
Le père et la mère de Loreen Herbet qui était à ce moment-là en déplacement avec son club samedi dernier au Mans, ont été tué par arme à feu à leur domicile. Une enquête criminelle est en cours.

Prise en charge par l’équipe médicale de l’hôpital du Mans suite à cette terrible annonce, le club d'Arras a décidé de mettre en place une collecte pour soutenir la joueuse.

Footofeminin.fr présente ses plus sincères condoléances à la joueuse et apporte son soutien.

Si vous souhaitez apporter une contribution, une collecte a été ouverte sur Leetchi, et lors du quart de finale de Coupe de France face à l'Olympique Lyonnais, 1€ sera prélevé sur chaque billet acheté sera reversé en soutien à Loreen Herbet.

Cliquez sur l'image
#D2F - Arras FCF : Soutien à LOREEN


#UWCL - Fin de l'aventure européenne pour MONTPELLIER

$
0
0
Malgré la volonté d'aller de l'avant, Montpellier a payé cher ses erreurs défensives dont les rapides attaquantes des Blues ont su profiter pour assurer la qualification bien engagée après le match aller.
#UWCL - Fin de l'aventure européenne pour MONTPELLIER
Avec deux défaites en deux matchs, Montpellier n'a pas réussi à surprendre Chelsea sur son terrain qui a su marquer aux moments opportuns pour ne permettre à son adversaire de se relancer. Battues 0-2 à domicile, les Montpelliéraines venaient à Londres avec l'envie de réagir pour tenter de bousculer l'équipe de Chelsea. Deux changements dans le secteur offensif étaient opérés par Jean-Louis Saez avec Blackstenius et Gauvin titulaires, Veje et Tonazzi sur le banc.

Mais les plans étaient vides perturbés puisqu'après 3 minutes 47 secondes, Kirby avait déjà fait trembler les filets de Murphy. La faute à une perte de balle à 30 m dans l'axe de Karchaoui qui voulait chercher une partenaire dans le couloir droit, où Kirby jaillissait pour filer au but, plus rapide que Dekker et adroite à l'entrée de la surface d'une frappe du gauche (1-0, 4').

Jakobsson sur un coup d'éclat
#UWCL - Fin de l'aventure européenne pour MONTPELLIER
Les Montpelliéraines obligées de prendre des risques, se mettaient aussi en péril défensivement face à la vitesse des contres de Chelsea. Blackstenius trouvait les gants de sa compatriote Lindahl une première fois (10e), Gauvin se procurait une belle occasion qui frôlait le cadre (22e) avant de reprendre d'un puissant coup de tête un corner de Torrecilla mais Lindhal était présente (25e). Si la série de corners ne donnait rien, l'action individuelle de Jakobsson faisait la différence. Partie du milieu de terrain après avoir servi par Cayman dans le couloir droit, elle remontait le ballon jusqu'à entrer dans la surface avant de réussir une frappe du droit qui trouvait le côté opposé (1-1, 36').

Kirby dans tous les bons coups
#UWCL - Fin de l'aventure européenne pour MONTPELLIER
L'espoir renaissait avec encore deux buts à inscrire, sauf qu'une nouvelle erreur défensive dès la reprise, mettait un terme à cette lueur. L'intenable Kirby avait le coup d’œil pour trouver sur la gauche Bachmann, libérée de tout marquage, qui filait au but et ouvrait bien son pied (2-1, 50'). L'efficacité de Chelsea avait de quoi refroidir Montpellier. L'expérience anglaise allait être encore plus criante avec Ji So Yun aux 20 m qui arrivait à entrer dans la surface après avoir passé Torrecilla, pour se faire déséquilibrer par Sembrant. Le penalty transformé par Kirby était un point d'honneur pour la qualification anglaise (3-1, 77').

Le leader du championnat anglais continue son brillant parcours avec à son tableau de chasse un club allemand (Munich), un club suédois (Rosengard) et un club français (Montpellier). Le prochain sera à nouveau allemand avec Wolfsbourg.

Réactions
Jean-Louis Saez : "Il y a peut-être des regrets sur le premier match. Je pense que l'on a fait un deuxième match meilleur que le premier. Remonter deux buts cela a été compliqué, dans une gestion qui ne nous a pas été favorable. Je crois qu'en première mi-temps, on doit mener et à la sortie, on rentre à 1-1. Il faut alors faire une grosse deuxième mi-temps mais le but à la 48e minute nous condamne pratiquement. Après cela était dur dans les têtes.
Elles ont fait souvent la différence dans ces temps-là (ndlr : début de mi-temps). J'avais dit que ce qui pouvait nous manquer dans cette confrontation, c'était l'expérience. C'est la quatrième année d'affilée que Chelsea arrive à se qualifier. L'expérience de ces matchs, ce qu'elles emmagasinent au fil des années, fait que ces moments-là, elles arrivent à mieux les gérer. Aujourd'hui, j'avais rajeuni un peu l'équipe avec six filles de moins de 23 ans pour donner un peu de folie face à une équipe de 28 ans de moyenne d'âge, expérimentée.
On a essayé de jouer en 3-4-3, cela les a contrarié, ce premier but nous a fait du mal. On arrive à revenir à un partout, si on était rentrés à 2-1 cela aurait été logique. Il aurait fallu arriver à ce score pour les faire douter et finalement c'est elle qui mène 2-1. Après on a subi des contres, on a essayé de travailler sur des attaques placées.
C'était une équipe avec des attaquantes redoutables. On sort avec de l'expérience. Pour l'avenir, cela va être intéressant. L'intensité qu'il y avait aujourd'hui, on en rencontre très peu dans le championnat avec des attaquantes petites qui vont très vites."

Valérie Gauvin : "Ca a été compliqué. On a laissé des espaces qu'il ne fallait pas. Il y a eu des décalages malheureusement cela a été au fond. On est très déçues. On espérait faire quelque chose. On a tout donné".

Avec Sylvain Jamet, à Londres

Ligue des Champions UEFA - Quart de finale retour
Mercredi 28 mars 2018 - 19h05 locales (20h05 françaises)
CHELSEA LFC (ANG) - MONTPELLIER HSC : 3-1 (1-1) (cumulé : 5-1)
Kingston (Cherry Red Records Stadium)
Temps nuageux (8°C) - Terrain humide
Spectateurs : 3 050
Arbitres : Anastasia Pustovoitova (Russie) assistée de Ekaterina Kurochkina (Russie) et Ekaterina Marinova (Bulgarie). 4e arbitre : Vera Opeykina (RUS)

Buts :
1-0 Francesca KIRBY 4' (Karchaoui effectue une passe latérale dans l'axe à 30 m, interceptée par Kirby dans l'axe qui file au but et conclut du plat du pied gauche dans la surface)
1-1 Sofia JAKOBSSON 36' (Servie par Cayman, Jakobsson déborde et arrive côté droit de la surface et place une frappe lobée du droit qui vient rebondir sur le poteau opposé et entrer dans le but)
2-1 Ramona BACHMANN 50' (Kirby renverse le jeu de la droite vers la gauche qui se retrouve totalement seule dans la surface à Murphy et ouvre son pied droit pour lever le ballon et trouver le côté opposé)
3-1 Francesca KIRBY 77' s.p. (Faute de Sembrant sur Ji So Yun à l'entrée de la surface. Penalty frappé du droit sur la droite de Murphy)

Avertissements : Bachmann 13', Ji So Yun 66' pour Chelsea ; Torrecilla 89' pour Montpellier

Chelsea : 1-Hedvig Lindahl ; 4-Millie Bright, 18-Maren Mjelde, 16-Magdalena Ericsson ; 2-Maria Thorisdottir, 10-Ji So Yun (5-Gilly Flaherty 81'), 17-Katie Chapman (cap.), 3-Hannah Blundell ; 24-Drew Spence (22-Erin Cuthbert 72') ; 23-Ramona Bachmann, 14-Francesca Kirby (7-Gemma Davison 81'). Entr.: Emma Hayes
Non utilisées : 28-Carly Telford, 9-Eniola Aluko, 11-Claire Rafferty, 25-Jade Bailey
Montpellier : 12-Casey Murphy ; 4-Marion Torrent, 6-Anouk Dekker (5-Laura Agard 87'), 23-Linda Sembrant (cap.), 7-Sakina Karchaoui ; 17-Janice Cayman, 14-Virginia Torrecilla, 8-Sandie Toletti (29-Clarisse Le Bihan 79'), 10-Sofia Jakobsson ; 15-Stina Blackstenius (11-Katrine Veje 79'), 21-Valérie Gauvin. Entr.: Jean-Louis Saez
Non utilisées : 30-Méline Gérard, 9-Laëtitia Tonazzi, 18-Marie-Charlotte Léger, 26-Manon Uffren


Challenge U19 - Excellence : matchs en retard

$
0
0
Retrouvez les matchs en retard du championnat U19 prévus ce week-end.
Email : contact@footofeminin.fr ou SMS 0650679952
VOIR PLUS BAS LES INFOS MANQUANTES

>> TOUS LES CLASSEMENTS DES GROUPES

ELITE
Groupe A
néant


Groupe B
Néant

EXCELLENCE
Groupe A
Dimanche 1er avril 2018
Metz - Angers : 14h30

Groupe B
Dimanche 1er avril 2018
b[Fleury - Aurillac-Arpajon : 3-0 (Forfait)]cy

Lundi 2 avril 2018
Yzeure - Grenoble : 14h30

Groupe C
Marseille : qualifié pour les demi-finales
Néant

Groupe D
Dimanche 1er avril 2018
Brest - Caen : 15h30

INFOS MANQUANTES DE LA DEUXIEME PHASE
Excellence - Groupe A
Manque la buteuse de Issy (4e journée contre Nancy)
Manque la buteuse de Nancy (5e journée contre Angers)

Excellence - Groupe D
Manque la buteuse de Saint-Malo (4e journée contre Saint-Maur)
Manque les 6 buteuses du Mans (5e journée, jouée le 25 février, contre Saint-Malo)
Manque la buteuse de Saint-Malo (7e journée contre Caen)

INFOS MANQUANTES DE LA PREMIERE PHASE
Challenge U19 - Excellence : matchs en retard
Groupe A
Manque les 3 buteuses du Mans (5e journée contre Caen)

Groupe B
Manque les 2 buteuses de Nancy (2e journée contre Reims)
Manque 1 des 3 buteuses de Nancy (5e journée contre Metz)
Manque les 2 buteuses de Nancy (10e journée contre Vendenheim)

Groupe F
Manque les 2 buteuses de Lorient (4e journée contre Brest)

Groupe A
J1 : Lille - Rouen, J2 : Fleury - Rouen, Caen - Lille, J3 : Lille - Le Mans, J6 : Rouen - Fleury, Lille - Caen, J8 : Lille - Arras
Groupe B
J1 : Saint-Maur - Reims, Nancy - Vendenheim, J4 : Metz - Reims, J5 : Metz - Nancy, J8 : Nancy - Saint-Maur
Groupe C
J1 : Lyon - Issy, Yzeure - Clermont, J3 : Paris FC - Clermont, J8 : Dijon - Yzeure
Groupe D
J5 : Saint-Etienne - Montpellier, J7 : Saint-Etienne - Nice
Groupe E
J1 : Rodez - Soyaux, J4 : Aurillac-Arpajon - Albi, J6 : Soyaux - Toulouse, J8 : Albi - Aurillac-Arpajon, Bordeaux - Soyaux
Groupe F
J1 : La Roche - Lorient, J8 : Lorient - Brest

contact@footofeminin.fr

contact@footofeminin.fr

#D2F - J18 - Groupe A : le programme de la journée

$
0
0
Retrouvez les rencontres de la 18e journée
>> Classement, compos

Huit points d'avance et un match en retard à jouer, à cinq matchs de la fin, Metz est sur la route de la D1. La réception de la lanterne rouge, Le Mans, ce dimanche peut apparaître comme une aubaine. Mais les Mancelles qui n'avancent plus, continuent à s'accrocher à chaque match pour garder l'espoir du maintien. Elles ne sont cependant pas les seules car Issy et Lorient sont aussi dans la même lignée. Les Isséennes après un nul face à Reims, accueillent Angers, alors que Lorient se déplace à Saint-Maur qui vient de concéder deux défaites sur le même score de 2-7 !
Il y aura plus de quiétude pour la rencontre entre Saint-Malo - La Roche samedi soir, et celle opposant Brest et Reims. Enfin, le match Rouen - Arras a été décalé d'une semaine suite à la tragique disparition des parents d'une joueuse d'Arras.

Samedi 31 mars 2018
Saint-Malo - La Roche : 19h30

Dimanche 1er avril 2018
Brest - Reims : 13h00

Metz - Le Mans : 13h00

Issy - Angers : 15h00

Saint-Maur - Lorient : 15h00

Dimanche 8 avril 2018
Rouen - Arras : 15h00

#D2F - J18  - Groupe A : le programme de la journée

#D2F - J18 - Groupe B : le programme de journée

$
0
0
Retrouvez les rencontres de la 18e journée
>> Classement, compos

Le leader Dijon reçoit dès samedi Vendenheim et peut continuer à mettre la pression sur les Stéphanoises ont perdu cinq points par rapport aux Dijonnaises en deux journées.
Dimanche, Saint-Etienne reçoit une équipe d'Ambilly qui vient de s'imposer devant Toulouse et est désormais au contact d'Aurillac-Arpajon et aussi à deux points de Montauban et Metz. Aurillac et Montauban, deux adversaires qui se rencontrent samedi soir dans un duel hautement important. D'autant que Metz est en déplacement à Yzeure qui a repris des couloirs et Nîmes sera à Nancy, redoutable à domicile.
Pour finir, deux formations qui connaissent une mauvaise série, Toulouse et Grenoble, sont opposées ce dimanche, pour relancer la machine !


Samedi 31 mars 2018
Dijon - Vendendeim : 14h00

Aurillac-Arpajon - Montauban : 20h00

Dimanche 1er avril 2018
Nancy - Nîmes : 12h30

Toulouse - Grenoble : 13h00

Saint-Etienne - Croix de Savoie Ambilly : 15h00

Yzeure - Metz ESAP : 15h00


#D2F - J18  - Groupe B : le programme de journée

#D1F - J18 : le moment ou jamais pour RODEZ et MARSEILLE ?

$
0
0
Les deux relégables du championnat accueillent ce dimanche chacun des équipes qui les devancent de quelques points au classement. Une victoire permettrait de se rapprocher de la zone de flottaison.
#D1F - J18 : le moment ou jamais pour RODEZ et MARSEILLE ?
Avec trois points de retard sur le premier non relégable Fleury, Rodez et Marseille n'ont pas encore abdiqué. D'autant que Marseille reçoit l'équipe de Fleury ce dimanche. Avant d'enchaîner par PSG et Lyon, les Marseillaises doivent marquer des points ce dimanche pour laisser entretenir l'espoir au mois de mai. Scénario différent pour Rodez qui va jouer quatre équipes de la seconde moitié du tableau avec Lille puis Albi, Fleury et Marseille. Autant d'adversaires "abordables" avant le dernier match de la saison contre Lyon.

Une troisième rencontre se déroule entre deux équipes encore préoccupées par le maintien. Si pour Soyaux, cela va mieux depuis le succès face à Rodez (3-2), le déplacement à Guingamp (9e) est attendu. Les Bretonnes espèrent bien de leur côté en profiter aussi pour marquer des points avec malgré tout un calendrier intéressant puisque Lille, Albi, Fleury et Marseille sont au programme de la fin de saison.

Avec toutes ces oppositions entre équipes de la deuxième moitié du classement, Bordeaux, 5e, commence à regarder vers le haut et juste devant à un point se situe le Paris FC. Les Parisiennes sont d'ailleurs leurs hôtes en ce dimanche pascal. La quatrième place est donc en jeu.

Dans la rencontre de haut de classement, c'est la deuxième place qui va se disputer entre Montpellier, tout fraîchement éliminé de la Ligue des Champions, et le PSG, son prédécesseur avec trois points d'avance mais aussi un match en retard à jouer contre Fleury dans quatre semaines.

Quant à Lyon, le titre n'est pas acquis mais se rapprocherait encore plus en disposant d'une équipe d'Albi qui est 8e du championnat mais dont les deux prochains matchs seront prépondérants contre Albi et Guingamp.

LES MATCHS
Dimanche 1er avril 2018
Guingamp - Soyaux : 14h00, à Saint-Brieuc (Stade Fred Aubert)
Arbitre : Céline Bagrowski

Montpellier - PSG : 14h00, à Montpellier (Stade Bernard Gasset 7 - Mama Ouattara)
Arbitre : Victoria Beyer
en direct sur Eurosport 2

Rodez - Lille : 14h00, à Rodez (Stade Paul Lignon)
Arbitre : Maïka Vanderstichel

Marseille - Fleury : 15h00, à Marseille (Stade Roger Lebert)
Arbitre : Florence Guillemin

Lyon - Albi : 15h00, à Décines-Charpieu (Groupama Training Center)
Arbitre : Stéphanie Di Benedetto

Paris FC - Bordeaux : 15h00, à Bondoufle (Stade Robert Bobin)
Arbitre : Camille Soriano

INFOS DIVERSES
- Le match en retard PSG - Fleury reporté lors de la 17e journée, a été fixé au 29 avril.
- Suite à la qualification de Lyon en demi-finale de la Ligue des Champions, la rencontre prévue le 22 avril contre Fleury a été décalée au mercredi 9 mai.

>> CLASSEMENT
>> CLASSEMENT DES BUTEUSES

Suspendues
Sophie Istillard (Bordeaux)
Agathe Ollivier (Guingamp)
Marine Haupais (Fleury)

#D2F - J18 - Groupe B : DIJON enchaîne

$
0
0
Retrouvez les rencontres de la 18e journée
>> Classement, compos

Samedi 31 mars 2018
Dijon - Vendendeim : 4-0 (Elodie Nakkach 22', Alexandra Atamaniuk 49', Tatiana Solanet 81', Fatoumata Baldé 85')

Aurillac-Arpajon - Montauban : 20h00

Dimanche 1er avril 2018
Nancy - Nîmes : 12h30

Toulouse - Grenoble : 13h00

Saint-Etienne - Croix de Savoie Ambilly : 15h00

Yzeure - Metz ESAP : 15h00


#D2F - J18  - Groupe B : DIJON enchaîne

TV 100% foot féminin : MHSC - PSG sur Eurosport 2

$
0
0
Cette rubrique permet de mettre en avant le programme des émissions TV concernant le football féminin. Dans ces conditions plus question de louper une seule émission à la télévision.
TV 100% foot féminin : MHSC - PSG sur Eurosport 2
Programmes donnés sous réserve de modifications

Dimanche 1er avril 2018
Montpellier - PSG
Division 1
14h00 - Eurosport 2

Vendredi 6 avril 2018
France - Nigeria
Amical
21h00 - CStar

Lundi 9 avril 2018
France - Canada
Amical
21h00 - CStar

Samedi 21 ou Dimanche 22 avril 2018
Manchester City - Lyon
Ligue des Champions
- Canal + Sport

Samedi 28 ou Dimanche 29 avril 2018
Lyon - Manchester City
Ligue des Champions
- Canal + Sport

Vendredi 18 mai 2018
PSG - Lyon
Division 1
21h00 - France 4 et Eurosport 2

Jeudi 24 mai 2018
Finale
Ligue des Champions
20h45 - Eurosport 2

Jeudi 31 mai 2018
Finale
Coupe de France
21h00 - France 4 et Eurosport 2

DROITS TV
Le groupe TF1 (TMC...) a acquis les droits de la Coupe du Monde Féminine 2019. Les droits en accès payant ont été revendus au groupe Canal + qui diffusera les 52 matchs. Le groupe TF1 proposera 25 affiches dont celles de l'Equipe de France.

Le groupe Canal + (C8, CStar...) dispose des droits des matchs de l'Equipe de France féminine (hors phase finale) jusqu'à la fin de la saison 2017-2018.
Le groupe M6 (W9...) dispose des droits des matchs de l'Equipe de France féminine (hors phase finale) à partir de la saison 2018-2019 et jusqu'en 2022-2023.

Eurosport dispose des droits de diffusion de la D1 Féminine, de la Coupe de France féminine jusqu'à la fin de la saison 2017-2018
Le groupe Canal + (C8, CStar, C+ Sport, Foot+) dispose des droits de la D1 féminine (hors phase finale) à partir de la saison 2018-2019 et jusqu'en 2022-2023.

Eurosport dispose des droits des phases finales U17 Féminines et U19 Féminines, de la Coupe du Monde U20
France TV dispose des droits de diffusion de la D1 Féminine et de la Coupe de France féminine jusqu'à la fin de la saison 2017-2018, des Jeux Olympiques (tournoi de football féminin inclus) en 2020.

Canal + Sport dispose des droits des matchs de l'Olympique Lyonnais en Ligue des Champions (hors finale) pour la saison 2017-2018
L'Equipe dispose des droits des matchs à domicile de Montpellier HSC en Ligue des Champions (hors finale) pour la saison 2017-2018

ET AUSSI
OL TV propose chaque lundi à 16h30 les buts de l'OL
Girondins TV propose toutes les rencontres de Bordeaux à domicile en intégralité



#D2F - J18 - Groupe A : LA ROCHE s'impose à ST MALO

$
0
0
Retrouvez les rencontres de la 18e journée
>> Classement, compos

Samedi 31 mars 2018
Saint-Malo - La Roche : 0-1 (Pauline Dhaeyer 7')

Grâce à une réalisation de Dhaeyer en début de match qui reprenait de la tête un centre de Butet, les Ornaysiennes ont pris en match avancé la deuxième place du classement aux Rémoises opposées à Brest ce dimanche.

Dimanche 1er avril 2018
Brest - Reims : 13h00

Metz - Le Mans : 13h00

Issy - Angers : 15h00

Saint-Maur - Lorient : 15h00

Dimanche 8 avril 2018
Rouen - Arras : 15h00

#D2F - J18  - Groupe A : LA ROCHE s'impose à ST MALO

#D1F - LIVE J18

$
0
0
Suivez l'évolution des scores, buteuses, compos de la 18e journée
MATCHS A 14h00
Dimanche 1er avril 2018
Guingamp - Soyaux : 14h00, à Saint-Brieuc (Stade Fred Aubert)
Arbitre : Céline Bagrowski

Guingamp : Durand ; Meffometou Debever Lorgere Morin ; Pervier (cap) Palis Bueno Fleury Robert (Drozo) Oparanozie
Banc Abadou Fourre Beche Drozo Fauvel
Soyaux : Munich Verges Rouge Awona Boudaud Tandia (cap) Clerac Dumont Bourgouin Babinga Tolmais
Banc: Canon Fleury Collin Moinet

Montpellier - PSG : 3-0 (0-0), à Montpellier (Stade Bernard Gasset 7 - Mama Ouattara)
Arbitre : Victoria Beyer
en direct sur Eurosport 2

1-0 Sofia JAKOBSSON 49'
2-0 Janice CAYMAN 66' s.p.
3-0 Stina BLACKSTENIUS 75'

Montpellier: Murphy ; Torrent Dekker Sembrant (cap.) Karchaoui ; Cayman Toletti Torrecilla Veje ; Jakobsson Tonazzi
Banc : Agard Blackstenius Gauvin Le Bihan Gerard
PSG : Kiedrzynek ; Perisset Paredes (cap.) Dudek Lawrence ; Diallo ; Diani Hermoso Baltimore ; Delie Katoto
Banc : Hegerberg Boussaha Kergal Pekel Voll

Rodez - Lille : 14h00, à Rodez (Stade Paul Lignon)
Arbitre : Maïka Vanderstichel
Live commenté sur slive

1-0 Flavie LEMAITRE 62' s.p.
2-0 Marine DE SOUSA 85'
2-1 Rachel SAIDI 87'

Avertissements : Banuta 88' ; La Villa 28'
Rodez : Garcia ; Guitard (cap) Infante Ginestet Hoarau ; Saunier Tyryshkina ; Mabomba (Banuta 90+1') Lemaitre Noiran (De Sousa 75') Cance (Bonet 80')
Banc Niphon Bonet De Sousa Banuta Guellati
Lille : Launay ; Mansuy (Paprzycki 75') Coutereels (cap) Chapeh Bouchenna Demeyere La Villa (Pasquereau 55', blessée 80') Dali Bauduin (Saidi 55') Coryn Sarr
Banc Azem Lernon Saidi Paprzycki Pasquereau

MATCHS A 15h00
Marseille - Fleury : 15h00, à Marseille (Stade Roger Lebert)
Arbitre : Florence Guillemin

0-1 Sarah PALACIN 37'

Marseille: Richard ; Soulard Pizzala (cap.) M'Bassidje Lakrar ; Coton Pelagie Dali Gadea Alidou Asseyi Traoré
Banc: Antoine Cardia Fridriksdottir Bretigny Fiordaliso
Fleury: Gignoux ; Coudon Sissoko (cap.) Multari Butel Corboz Clemaron Fernandes Amani Lavogez Palacin
Banc : Benoist Traikia Dunord Chatelain Rabanne

Lyon - Albi : 15h00, à Décines-Charpieu (Groupama Training Center)
Arbitre : Stéphanie Di Benedetto

1-0 Wendie RENARD 5'
2-0 Ada HEGERBERG 33'

Lyon : Bouhaddi ; Petit Renard (cap.) Buchanan Bacha Kumagai Hamraoui Van de Sanden Abily Brian Hegerberg
Banc : Peyraud-Magnin Le Sommer Marozsan Cascarino Bronze
Albi : Lambert ; Belkhiter Cazes Mitchai (cap.) Stefanovic Leuko Pantelic Roy-Petitclerc Cazeau Mijatovic Khoury
Banc : Martinez Schlepp Rouzies Condon

Paris FC - Bordeaux : 15h00, à Bondoufle (Stade Robert Bobin)
Arbitre : Camille Soriano

Paris : Benameur ; Soyer Bute Bilbault Cascarino Jaurena De Almeida Makanza Thiney (cap.) Lahmari Bourdieu
Banc : Pecharman Mateo Greboval Declercq Vaysse
Bordeaux: Nadal ; Lardez Fahey (cap.) Sousa Thibaud Tarrieu Cambot Barbance Chatelin Thomas Ali Nadjim
Banc : Bornes Lavaud Eliceche Touzeau Pinel

INFOS DIVERSES
- Le match en retard PSG - Fleury reporté lors de la 17e journée, a été fixé au 29 avril.
- Suite à la qualification de Lyon en demi-finale de la Ligue des Champions, la rencontre prévue le 22 avril contre Fleury a été décalée au mercredi 9 mai.

>> CLASSEMENT
>> CLASSEMENT DES BUTEUSES

Suspendues
Sophie Istillard (Bordeaux)
Agathe Ollivier (Guingamp)
Marine Haupais (Fleury)

#D1F - LIVE J18

International - Résultats des matchs amicaux : le JAPON écrase le GHANA (7-1)

$
0
0
Les sélections africaines et asiatiques s'activent pour préparer les qualifications à la Coupe du Monde 2019 en France. Plusieurs rencontres internationales ont eu lieu ces derniers jours.
International - Résultats des matchs amicaux : le JAPON écrase le GHANA (7-1)
Dimanche 1er avril 2018
JAPON-GHANA : 7-1 (3-1), à Isahaya (transcosmos Stadium Nagasaki)
6 782 spectateurs
Arbitre : Jung Hoe-Soo (Corée du Sud)
Buts : Rika Masuya 14', 43', Mana Iwabuchi 29', Emi Nakajima 48', Hikari Takagi 74', Yuika Sugasawa 79', Aya Sameshima 83' ; Jane Ayieyam 24'
Avertissements : Asantewaa 37', Boakye 90+2' pour le Ghana

Japon : 1-Sakiko Ikeda (18-Ayaka Yamashita 68') ; 3-Aya Sameshima (cap.), 17-Hikari Takagi, 5-Nana Ichise, 6-Saori Ariyoshi (13-Yuka Sugasawa 60') ; 19-Rika Masuya (15-Yu Nakasato 77'), 10-Mizuho Sakaguchi, 16-Rin Sumida (12-Hikaru Naomoto 68'), 7-Emi Nakajima (9-Nahomi Kawasumi 59') ; 11-Mina Tanaka (22-Risa Shimizu 60'), 8-Mana Iwabuchi. Entr.: Asako Takakura
Ghana : 21-Patricia Mantey ; 2-Gladys Amfobea, 9-Philicity Asuako (18-Rita Okyere 80'), 19-Justice Tweneboaa, 4-Janet Egyir ; 5-Grace Asantewaa, 6-Ellen Coleman, 14-Priscilla Okyere (12-Mavis Owusuwaa 63'), 17-Portia Boakye (cap.) ; 3-Jane Ayieyam, 11-Alice Kusi. Entr.: Mercy Targoe

Dimanche 25 mars 2018
ZAMBIE-KENYA : 0-3 (0-1), à Kitwe (Arthur Davis Stadium)
Buts : Mwanahalima Adam 18’, Vivian Corazone Aquino 78’, 83’ pen.
Zambie : -
Kenya (XI) : Pauline Atieno, Pauline Musungu, Wincate Kaari, Lilian Adera, Dorcas Shikobe, Caroline Omondi, Cheris Avilia, Cynthia Shilwatso, Neddy Atieno, Wendy Ann Achieng, Mwanahalima Adam
Banc : Maureen Shimuli, Vivian Nasaka, Caroline Kiget, Vivian Corazone Aquino, Mercy Achieng, Doris Anyango, Sheryll Angachi

Lundi 26 mars 2018
AUSTRALIE-THAÏLANDE : 5-0 (3-0), à Perth (nib Stadium)
Spectateurs : 7 549. Arbitre : Kate Jacewicz (Australie)
Buts : Alexandra Chidiac 6', Lisa De Vanna 42', Chloe Logarzo 44', Lisa De Vanna 52', Larissa Crummer 72'

Australie : 1-Lydia Williams ; 22-Larissa Crummer (23-Michelle Heyman 76'), 4-Clare Polkinghorne, 14-Alanna Kennedy, 8-Elise Kellond-Knight (3-Aivi Luik 76') ; 19-Katrina-Lee Gorry (2-Caitlin Cooper 84'), 10-Emily van Egmond (cap.) (21-Ellie Carpenter 55'), 9-Alexandra Chidiac ; 11-Lisa De Vanna, 20-Samantha Kerr (5-Laura Alleway 56'), 6-Chloe Logarzo (13-Tameka Butt 46'). Entr.: Alen Stajcic
Thaïlande : 1-Waraporn Boonsing ; 9-Warunee Phetwiset (5-Ainon Phancha 90+5'), 4-Duangnapa Sritala (19-Pitsamai Sornsai 17'), 3-Natthakarn Chinwong, 10-Sunisa Srangthaisong (cap.) ; 17-Taneekarn Dangda (26-Suchawadee Nildhamrong 54'), 6-Pikul Khueanpet, 7-Silawan Intamee (20-Wilaiporn Boothduang 88'), 12-Rattikan Thongsombut (14-Saowalak Pengngam 88') ; 21-Kanjana Sung-Ngoen, 13-Orathai Srimanee (15-Nipawan Punyosuk 62'). Entr.: Nuengrutai Srathongvian

International - Résultats des matchs amicaux : le JAPON écrase le GHANA (7-1)
Jeudi 22 mars 2018
TRINITÉ ET TOBAGO - PANAMA : 1-2 (1-2)
Couva (Ato Boldon Stadium)
Arbitre : Crystal Sobers (Trinité et Tobago)
Buts : Shanelle Arjoon 31' ; Natalia Mills Urrunaga 37', Laurie Batista Lopez 42'

Trinité et Tobago : 1-Nicolette Craig ; 8-Patrice Superville, 2-Ayana Russell (3-Anastasia Prescott 83'), 5-Jenelle Cunningham (6-Natasha St Louis 74'), 7-Jonelle Cato ; 14-Karyn Forbes, 10-Tasha St Louis (cap.); 9-Mariah Shade (15-Kedie Johnson 84'), 11-Janine Francois (13-Shenieka Paul 83'), 12-Shanelle Arjoon; 17-Andrea Young (18-Naomie Guerra 46'). Entr.: Jamaal Shabazz
Panama : 1-Yenith Bailey De La Cruz ; 16-Katherine Lineth Marcias, 4-Hilary Jaen Rodriguez, 5-Yomira Pinzon Rios, 3-Maria Murillo ; 2-Laurie Batista Lopez (7-Yasil Atencio Rios 84'), 14-Aldrith Quintero Humphries ; 6-Kenia Rangel Villareal, 19-Natalia Mills Urrunaga (cap.) (11-Maria Guevara Sanchez 69') ; 9-Karla Riley Serracin (10-Schiandra Gonzales Jurado 84'), 15-Lineth Cedeno Valderrama (18-Erika Diaz Hernandez 68'). Entr.: Victor Suarez

Samedi 24 mars 2018
TRINITÉ ET TOBAGO - PANAMA : 1-1 (0-0)
Marabella (Mannie Ramjohn Stadium)
Arbitre : Crystal Sobers (Trinité et Tobago)
Buts : Patrice Superville 57' ; Yomira Pinzon 83'

Trinité et Tobago : 21-Tenesha Palmer ; 7-Jonelle Cato, 2-Ayana Russell, 14-Karyn Forbes (3-Anastasia Prescott), 15-Kedie Johnson (13-Shenieka Paul) ; 8-Patrice Superville, 18-Naomie Guerra, 11-Janine Francois (6-Natasha St Louis), 12-Shanelle Arjoon (17-Andrea Young) ; 9-Mariah Shade, 10-Tasha St Louis (cap.). Entr.: Jamaal Shabazz
Panama : 12-Sasha Bosquez Fabrega (1-Yenith Bailey De La Cruz) ; 13-Onelys Arenas Alvarado (7-Yasil Atencio Rios), 8-Rebeca Justavino Espinoza (16-Katherine Lineth Marcias), 5-Yomira Pinzon Rios, 3-Maria Murillo (4-Hilary Jaen Rodriguez) ; 2-Laurie Batista Lopez (11-Maria Guevara Sanchez), 14-Aldrith Quintero Humphries, 10-Schiandra Gonzales Jurado, 18-Erika Diaz Hernandez ; 17-Anuvis Castillo Angulo (15-Lineth Cedeno Valderrama), 19-Natalia Mills Urrunaga (cap.). Entr.: Victor Suarez

JORDANIE - TAÏWAN : 1-1 (1-0)
Amman (International Stadium)
Buts : Shorooq Shathli 15' ; Chi Ting 58'

Jordanie : Salma Ghazal ; Anfal Al Soufy, Yasmeen Khair (Heba Fakhreddin), Ayah Al Majali, Haya Khalil, Shorooq Shathli (Razan Al Zagha), Tasneem Abu Rob, Stephanie Al Naber (cap.), Hannah Kousheh (Rouzbahan Fraij), Mai Sweilem, Maysa Jbarah. Entr.: Michaël Dickey

Mercredi 14 mars 2018
SENEGAL - MAROC : 2-3 (0-0), à Toubab Dialaw
Buts : Astou Ngom 50', Nguenar Ndiaye 90+7' ; Ibtssam Jraidi 60', Rhizlane Chebbak 78', Meriem Bouihed Hajiri 90'

Vendredi 16 mars 2018
SENEGAL - MAROC : 1-0 (0-0), à Pikine
But : Safiatou Sagna

Dimanche 18 mars 2018
BENIN - TOGO : reporté au 15 avril

#D1F - J18 : le résumé de la journée

$
0
0
Retour sur les six rencontres de la 18e journée marquée par les succès de Montpellier, Rodez, Guingamp et Fleury, du nul entre le Paris FC et Bordeaux alors que Lyon poursuit sa série avec une 18e victoire.
MONTPELLIER - PSG : 3-0
Le choc entre Montpellier et le PSG a vu l'équipe montpelliéraine fraîchement éliminée de Ligue des Champions garder le rythme européen. Dans cette course à la Ligue des Champions, les joueuses de Jean-Louis Saez ont élevé leur niveau pour performer.

Après une première période équilibrée, où l'un des meilleures situations aura été au crédit de Cayman obligeant Kiedrzynek à une parade, c'est Jakobsson qui commençait à user la charnière centrale Paredes - Dudek. Privé de Formiga partie en sélection, Patrice Lair avait aussi dû recomposer son milieu de terrain. C'est d'ailleurs de là que vient le premier but, un ballon de Delie récupéré par Torrecilla, et Jakobsson lancée en profondeur ne tremblait pas en bout de course (1-0, 49'). Diallo qui occupait le ballon de milieu défensive regrettait les erreurs coupables de son équipe : "On n'a pas respecté les consignes. On savait que les dangers, c'était les ballons en profondeur. Les trois actions qui ont amené les buts étaient comme ça". Après une timide réaction d'Hermoso, le second but arrivait sur une faute de Diani sur Jakobsson, lancée en profondeur au départ. Cayman se chargeait du penalty (2-0, 66'). Le PSG n'avait pas de solution et Katoto muselée ne parvenait pas à inquiéter Murphy. Jakobsson lancée par Toletti perdait ensuite un duel, et c'est la remplçante Blackstenius sur un long ballon de dégagement de...Jakobsson que le break était définitivement fait (3-0, 75').
Le PSG s'est "tiré une balle dans le pied en perdant 3-0. Maintenant il faudra gagner tous nos matchs" regrettait Aminata Diallo après match. Car désormais les Montpelliéraines devancent le PSG aux confrontations directes (3-0, 1-3). Et dans les têtes, l'Europe reste possible comme le soulignait Janice Cayman : "On a a fait le match qu'il fallait. Je pense que la Ligue des Champions nous a aidé pour tout donner aujourd'hui, pour gagner. On continue à y croire la Ligue des Champions. On va tout donner."

Montpellier - PSG : 3-0 (0-0), à Montpellier (Stade Bernard Gasset 7 - Mama Ouattara) - 264 spectateurs
Arbitre : Victoria Beyer
en direct sur Eurosport 2

1-0 Sofia JAKOBSSON 49' (Extérieur du droit de Torrecilla qui lance en profondeur Jakobsson sur le côté gauche qui se présente face à Kiedrzynek à 10 m du but et place le ballon du droit sur la droite de la gardienne)
2-0 Janice CAYMAN 66' s.p. (Faute de Diani sur Jakobsson. Penalty de Cayman qui ouvre son pied droit et prend la gardienne à contre-pied)
3-0 Stina BLACKSTENIUS 75' (Long ballon de dégagement de Jakobsson dans le camp montpelliérain qui trouve Blackstenius sur le côté gauche qui prend le couloir sans être attaquée et vient conclure du gauche en ajustant Kiedrzynek à l'angle des 6 m)

Avertissements : Karchaoui 82' ; Hermoso 50'

Montpellier: Murphy ; Torrent Dekker Sembrant (cap.) Karchaoui ; Cayman Toletti Torrecilla Veje (Blackstenius 69') ; Jakobsson (Gauvin 90+4') Tonazzi (Le Bihan 89')
Banc : Agard Blackstenius Gauvin Le Bihan Gerard
PSG : Kiedrzynek ; Perisset Paredes (cap.) Dudek Lawrence ; Diallo ; Diani Hermoso (Hegerberg 82') Baltimore ; Delie (Pekel 52') Katoto
Banc : Hegerberg Boussaha Kergal Pekel Voll


GUINGAMP - SOYAUX : 1-0
Après avoir dominé la rencontre sans jamais trouver le chemin des filets mais manque de justesse dans le dernier geste, les Guingampaises ont finalement inscrit le but de la délivrance dans les derniers instants par la jeune remplaçante Beche, entrée en jeu pour la première en D1. D'un coup de tête suite à un corner, elle a offert la victoire face à Soyaux (1-0, 90').

Dimanche 1er avril 2018
Guingamp - Soyaux : 1-0 (0-0), à Saint-Brieuc (Stade Fred Aubert) - 250 spectateurs
Arbitre : Céline Bagrowski

1-0 Amandine BECHE 90' (Corner repris de la tête)

Avertissement : Verges 12'

Guingamp : Durand ; Meffometou Debever Lorgere Morin ; Pervier (cap) Palis (Fourre 61') Bueno Fleury (Beche 73') Robert (Drozo 81') Oparanozie
Banc Abadou Fourre Beche Drozo Fauvel
Soyaux : Munich Verges (Canon 81') Rouge (Collin 40') Awona Boudaud Tandia (cap) Clerac Dumont (Fleury 73') Bourgouin Babinga Tolmais
Banc: Canon Fleury Collin Moinet

RODEZ - LILLE : 2-1
Les Ruthénoises avec leur victoire sur Lille s'offrent une fin de saison passionnante dans la course au maintien.

Alertées par une frappe sur la barre de Sarr qui se retrouvait seule après un centre de Coryn, les Ruthénoises étaient en difficulté pour conserver le ballon. Noiran tentait bien une frappe au dessus du cadre (34e) mais cela ne suffisait pas, d'autant que Dali en faisait autant et Garcia devait se coucher (36e). A la pause, le 0-0 n'est pas illogique, les deux équipes manquant de percussion. Et alors que le LOSC venait d'effectuer deux remplacements, ce sont les Ruthénoises qui ouvraient la marque. Cance se faisait accrocher dans la surface et Lemaitre prenait Launay à contre-pied (1-0, 62'). Les Lilloises n'arrivaient pas à revenir et Mabomba manquait une belle balle de 2-0 après un centre de Cance (75e). Le match prenait une tournure différente quelques minutes plus tard avec la sortie de Pasquereau, blessée au genou. Avec les trois changements effectués, le LOSC devait finir à dix. Rodez en profitait pour faire le break. De Sousa sur le côté droit se déjouait de son adversaire sur le côté de la surface qui plaçait une frappe du gauche dans le petit filet (2-0, 85'). Dans la foulée, Lille revenait à 2-1 après un centre de Sarr pour Saïdi qui prenait le dessus sur Infante pour marquer du droit à bout portant (87'). Insuffisant pour le LOSC. Rodez est encore en course...

Rodez - Lille : 2-1 (0'0), à Rodez (Stade Paul Lignon) - 653 spectateurs
Arbitre : Maïka Vanderstichel

1-0 Flavie LEMAITRE 62' s.p. (Faute sur Cance. Lemaitre transforme le penalty du droit en prenant Launay à contre-pied)
2-0 Marine DE SOUSA 85' (De Sousa déborde à droite, se défait de sa défenseure sur le côté de la surface et frappe au but du gauche dans le petit filet opposé)
2-1 Rachel SAIDI 87' (Centre de Sarr pour Saïdi qui prend le dessus sur Infante et marque du droit à bout portant)

Avertissements : La Villa 28', Bouchenna 88'
Rodez : Garcia ; Guitard (cap) Infante Ginestet Hoarau ; Saunier Tyryshkina ; Mabomba (Banuta 90+2') Lemaitre Noiran (De Sousa 76') Cance (Bonet 81')
Banc Niphon Bonet De Sousa Banuta Guellati
Lille : Launay ; Mansuy (Paprzycki 75') Coutereels (cap) Chapeh Bouchenna Demeyere La Villa (Pasquereau 55', blessée 80') Dali Bauduin (Saidi 55') Coryn Sarr
Banc Azem Lernon Saidi Paprzycki Pasquereau

MARSEILLE - FLEURY : 0-1
#D1F - J18 : le résumé de la journée
En s'inclinant à domicile devant Fleury, les Olympiennes ont compliqué leur entreprise de maintien.
Soutenues par de fervents supporters, les Floriacumoises étaient venues pour chercher la victoire. Palacin se procurait une première grosse occasion que Richard stoppait avec autorité (21e). L'attaquante allait se rattraper avant la pause. Sur une service d'Amani plein axe, elle permettait à Palacin de se présenter dans la surface et de marquer de l'extérieur du droit pour devancer la sortie de Richard (0-1, 37'). En seconde période, les Marseillaises répondaient avec une reprise de volée d'Asseyi qui obligeait Gignoux à une parade (50e). Puis c'est Cardia entrée en jeu qui délivrait depuis la gauche un centre qui passait devant le but et surlequel Coton-Pélagie était trop juste au second poteau (56e). Rien n'y faisait pour l'OM même une barre transversale de Fridriksdottir à 90+4e minute. Frustré, Christophe Parra était aussi très déçu : "Nous avons encaissé un but qui est largement évitable et nous avons réussi à nous créer beaucoup d'occasions mais sans inscrire de but derrière (...) Il faut marquer pour gagner, le match se résume à cela." Cette défaite laisse l'OM un peu plus à la 12e place.

Marseille - Fleury : 0-1 (0-1), à Marseille (Stade Roger Lebert)
Arbitre : Florence Guillemin - 188 spectateurs

0-1 Sarah PALACIN 37' (Passe d'Amani dans l'axe à ras de terre pour Palacin qui en hérite à l'entrée de la surface et devance la sortie de la gardienne pour marquer de l'extérieur du droit)

Avertissements: Asseyi 90+1' ; Clemaron 10', Coudon 22'
Marseille: Richard ; Soulard Pizzala (cap.) M'Bassidje Lakrar ; Coton Pelagie (Fridriksdottir 72') Dali Gadea Alidou (Bretigny 66') Asseyi Traoré (Cardia 46')
Banc: Antoine Cardia Fridriksdottir Bretigny Fiordaliso
Fleury: Gignoux ; Coudon Sissoko (cap.) Multari Butel Corboz Clemaron Fernandes (Rabanne 63') Amani Lavogez (Dunord 75') Palacin (Chatelain 82')
Banc : Benoist Traikia Dunord Chatelain Rabanne

PARIS FC - BORDEAUX : 1-1
Paris FC - Bordeaux : 1-1 (0-0), à Bondoufle (Stade Robert Bobin) - 313 spectateurs
Arbitre : Camille Soriano

0-1 Nadjma ALI NADJIM 83'
1-1 Clara MATEO 89'

Avertissements : Cascarino 70', Soyer 81'

Paris : Benameur ; Soyer Butel Bilbault Cascarino Jaurena De Almeida (Declercq 55') Makanza Thiney (cap.) Lahmari (Vaysse 64') Bourdieu (Mateo 76')
Banc : Pecharman Mateo Greboval Declercq Vaysse
Bordeaux: Nadal ; Lardez Fahey (cap.) Sousa Thibaud Tarrieu Cambot (Laurent 82') Barbance Chatelin Thomas (Bornes 78') Ali Nadjim (Touzeau 90')
Banc : Bornes Lavaud Eliceche Touzeau Pinel

LYON - ALBI : 4-0
Lyon - Albi : 4-0 (2-0), à Décines-Charpieu (Groupama Training Center) - 955 spectateurs
Arbitre : Stéphanie Di Benedetto

1-0 Wendie RENARD 5'
2-0 Ada HEGERBERG 33'
3-0 Ada HEGERBERG 66'
4-0 Eugénie LE SOMMER 80'

Avertissements : Hamraoui 35' ; Mitchai 37'
Lyon : Bouhaddi ; Petit Renard (cap.) Buchanan Bacha Kumagai (Cascarino 61') Hamraoui (Marozsan 61') Van de Sanden (Le Sommer 61') Abily Brian Hegerberg
Banc : Peyraud-Magnin Le Sommer Marozsan Cascarino Bronze
Albi : Lambert ; Belkhiter Cazes (Pantelic 84') Mitchai (cap.) Stefanovic Leuko Pantelic Roy-Petitclerc Cazeau Mijatovic (Condon 61') Khoury (Schlepp 68')
Banc : Martinez Schlepp Rouzies Condon


Livre - Marinette PICHON sort son autobiographie, un récit qui dépasse le football

$
0
0
Star à l’aura encore inégalée dans le monde du foot féminin français, la recordwoman de buts en équipe de France Marinette Pichon sort ce 5 avril son autobiographie, « Ne Jamais Rien Lâcher ». Un témoignage passionnant sur son parcours de footballeuse, mais surtout de femme.
Livre - Marinette PICHON sort son autobiographie, un récit qui dépasse le football
De Marinette Pichon, les plus grands passionnés du football féminin connaissent tous ses exploits, son talent, son sens du but. Des qualités qui ont fait de la fille de Brienne-Le-Château la première grande star du football pratiqué par les femmes, et qui lui ont permis de devenir la première joueuse professionnelle française, lors de son départ pour… les Etats-Unis, et Philadelphie. Aujourd’hui, Marinette Pichon, c’est un peu la rock-star de sa discipline. Comme le raconte Brigitte Henriques, vice-présidente de la Fédération Française de Football, dans la préface qu’elle signe pour son ancienne coéquipière en équipe nationale : « A Londres, aux Jeux Olympiques de 2012, je recroise Marinette au Club France. (…) Tout le monde la connaissait, tout le monde la respectait ». Ce qui en dit long sur la grandeur des performances réalisées par l’athlète, surtout à l’époque où le football féminin n’avait de professionnel que les rêves.

De son parcours, on apprend tout dans cette autobiographie de l’ex-attaquante intitulée « Ne jamais rien lâcher », écrite par le journaliste de France Télévision Fabien Levêque, qu’elle considère « comme un frère », à paraître le 5 avril aux Editions First. Mais au-delà des exploits sportifs- d’un tournoi de jeunes où elle marque le but vainqueur en finale contre l’OM à la première qualification de l’équipe de France en Coupe du Monde, en passant par son expérience professionnelle aux Etats-Unis –c’est surtout les remous personnels et les mésaventures de la joueuse qui nous font mesurer son parcours.

« Le ballon, c’était son punching-ball »
Et l’incroyable force de conviction dont elle a dû faire preuve, des années durant, pour sortir des galères. D’où le titre de son autobiographie, accouplé à une citation de l’inénarrable Michael Jordan avant les premières pages : « Si tu abandonnes une fois, cela peut devenir une habitude. N’abandonne jamais ». Il y a son père déjà, qu’elle décrit longtemps comme violent et alcoolique. « Il ne m’a jamais soutenue, il était même insultant quand il avait bu », commence l’Auboise, qui ajoute : « Il ne m’a jamais dit qu’il m’aimait. Il n’a jamais su dire les choses. C’était le néant entre nous ». A l’inverse de la relation qu’elle avait avec sa mère : « Avec elle à mes côtés, je pouvais tout affronter », raconte ainsi celle qui travaille désormais au Conseil départemental de l’Essonne.

Une relation qui lui a coûté quelques déboires sportifs, notamment son éviction temporaire de l’équipe de France au début des années 2000, après qu’elle a refusé une convocation pour aller au chevet de sa mère, sur le point d’être opérée d’un cancer. Ce qui lui vaudra 9 mois de suspension par la commission de discipline, et donc de privation de terrain. Insoutenable pour une joueuse qui explique que b[« le ballon, c’était [s]on punching-ball »,]b pour évacuer cette rage qu’elle avait en elle. Une passion qui a donc aussi valeur de thérapie pour celle qui était jusqu’en juin 2017 directrice générale du FCF Juvisy.

« Oui, il y a de l’homosexualité dans le foot, et alors ? »
Livre - Marinette PICHON sort son autobiographie, un récit qui dépasse le football
Marinette Pichon, qui aimait déjà taper fort du temps de sa carrière, en profite aussi pour évoquer un sujet tabou dans le monde du ballon rond : l’homosexualité. « Une énorme hypocrisie » dans le milieu pour la recordwoman de but en sélection (81 buts), elle-même mariée à l’ancienne joueuse de l’équipe de basket-fauteuil Ingrid Moatti. « Chez les filles, il y a beaucoup de lesbiennes mais personne n’ose en parler », raconte Pichon, qui déclare aussi : « J’ai vu des coéquipières s’inventer des vies, des histoires, des relations avec des hommes ». En plus d’affirmer que les histoires d’amour au sein d’un même vestiaire ne sont pas rares, elle pose la question crument : « Oui, il y a de l’homosexualité dans le foot, et alors ? ».

Une vraie bataille pour celle qui s’est découverte « une âme de militante » de la cause homosexuelle lors des manifestations contre le mariage pour tous. Reconvertie consultante pour France Télévisions depuis octobre 2011 (elle commente notamment les matches de D1 féminine diffusés par les chaînes du groupe public), elle raconte aussi le combat harassant avec sa compagne pour devenir mère d’un petit garçon, au fil de fécondations in vitro longtemps infructueuses et d’allers-retours aussi nombreux que démoralisants en Belgique. Plus qu’un simple retour sur une carrière déjà hors norme, c’est le récit d’un parcours du combattant d’une joueuse pour mener à bien sa vie, que celle qui a aussi été connue pour être devenue la deuxième femme en France à bénéficier d’un congé paternité, nous livre là. Un chemin sinueux mais heureux finalement puisqu’elle se décrit aujourd’hui comme « une femme accomplie ». Et qui n’en a pas fini avec le foot féminin, en témoigne les stages de foot réservés aux filles qu’elle organisera dans la Drôme, début juillet. Et que « les pitchounes », comme elle les appelle, se rassurent : elle a encore mille anecdotes à leur compter.

Bleues - La liste des NIGERIANES

$
0
0
L'entraîneur suédois du Nigeria Thomas Dennerby a annoncé la liste des joueuses retenues pour le match amical face à la France au Mans.
Bleues - La liste des NIGERIANES
Après avoir composé une équipe composée uniquement de joueuses évoluant au Nigeria lors de la WAFU Cup en février dernier avec une troisième place à la clé, les "étrangères" font partie du groupe de l'octuple champion d'Afrique.

Ce match qui sera le premier avec un effectif complet depuis le titre continental décroché au Cameroun en 2016 voit le retour de Rita Chikwelu, de la Guingampaise Desiré Oparanozie, ou encore de Francisca Ordega et Ngozi Okobi. Une autre joueuse évoluant en France, Ugo Njoku (Croix de Savoie) fait partie du groupe retenu. Le sélectionneur a aussi fait appel aux joueuses U20 de la Coupe du Monde U20 2016 et a de jeunes gardiennes de 19 et 17 ans.

La liste
G : Onyinyechukwu Okeke, Chiamaka Nnadozie
D : Josephine Chukwunonye, Ngozi Ebere, Faith Ikidi, Ugo Njoku, Osinachi Ohale, Glory Ogbonna
M: Rita Chikwelu, Ngozi Okobi, Ini-Abasi Umotong, Ogonna Chukwudi
A : Francisca Ordega, Desire Oparanozie, Courtney Dike, Esther Sunday, Anam Imo

Bleues - DIANI forfait, CASCARINO appelée

$
0
0
Arrivée ce lundi après-midi à Clairefontaine, les Bleues ont effectué une première séance à 17 heures sur le terrain Pierre Pibarot. Suite au forfait de Kadidiatou Diani, nez fracturé, c'est Delphine Cascarino qui a été appelée pour la remplacer.
Bleues - DIANI forfait, CASCARINO appelée
Les Bleues joueront contre le Nigeria (38e au classement FIFA) ce vendredi 6 avril au MMArena du Mans (21h00), puis le Canada (4e) le lundi 9 avril au Roazhon Park de Rennes (21h00).

Ces deux matches servent de préparation à la Coupe du monde de la FIFA France 2019 (du 7 juin au 7 juillet) et seront retransmis en direct sur CStar.

GARDIENNES DE BUT
Karima BENAMEUR (Paris FC), Sarah BOUHADDI (Olympique Lyonnais), Solène DURAND (EA Guingamp)

DEFENSEURES
Julie DEBEVER (EA Guingamp), Laura GEORGES (FC Bayern Munich), Sakina KARCHAOUI (Montpellier HSC), Amel MAJRI (Olympique Lyonnais), Griedge MBOCK BATHY (Olympique Lyonnais), Eve PERISSET (Paris Saint-Germain), Wendie RENARD (Olympique Lyonnais), Marion TORRENT (Montpellier HSC)

MILIEUX DE TERRAIN
Charlotte BILBAULT (Paris FC), Elise BUSSAGLIA (FC Barcelone), Maéva CLEMARON (FC Fleury 91), Aminata DIALLO (Paris Saint-Germain), Delphine CASCARINO (Olympique Lyonnais), Amandine HENRY (Olympique Lyonnais)

ATTAQUANTES
Viviane ASSEYI (Olympique de Marseille), Valérie GAUVIN (Montpellier HSC), Marie-Charlotte LEGER (Montpellier HSC), Eugénie LE SOMMER (Olympique Lyonnais), Ouleymata SARR (Lille OSC), Gaëtane THINEY (Paris FC)


Bleues - La liste du CANADA

$
0
0
Le nouveau sélectionneur du Canada Kenneth Heiner-Møller a dévoilé la liste des joueuses retenues pour le match du 9 avril à Rennes.
Bleues - La liste du CANADA
Alors que le Canada se prépare pour les qualifications CONCACAF pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019 en octobre prochain, l’équipe canadienne disputera un test face à la France ce lundi 9 avril et jouera l'Allemagne dans deux mois à Hamilton.

Après la nomination de John Herdman chez les hommes, Kenneth Heiner-Møller est le sélectionneur d'une équipe qui a récemment participé à l'Algarve Cup. "Toutes les joueuses que nous amenons en France ont vraiment bien joué au Portugal, et nous amenons à nouveau quatre jeunes joueuses, avec Deanne Rose, Jessie Fleming, Jordyn Huitema et Julia Grosso", a expliqué Heiner-Møller sur CanadaSoccer.

La liste
Gardiennes
Stephanie Labbé, 31 ans, sans club
Erin McLeod, 35 ans, FC Rosengård (Suède)

Défenseures
Lindsay Agnew, 23 ans, Houston Dash (Etats-Unis)
Allysha Chapman, 29 ans, North Carolina Courage (Etats-Unis)
Ashley Lawrence, 22 ans, aris Saint German (France)
Shelina Zadorsky, 25 ans, Orlando Pride (Etats-Unis)
Kadeisha Buchanan, 22 ans, Olympique Lyonnais (France)

Milieux
Rebecca Quinn, 22 ans, Washington Spirit (Etats-Unis)
Desiree Scott, 30 ans, Utah Royals FC (Etats-Unis)
Sophie Schmidt, 29 ans, FFC Frankfurt (Allemagne)
Jessie Fleming, 19 ans, UCLA (Etats-Unis)
Diana Matheson, 33 ans, Utah Royals FC (Etats-Unis)
Julia Grosso, 17 ans, Vancouver Whitecaps FC

Attaquantes
Christine Sinclair, 34 ans, Portland Thorns (Etats-Unis)
Deanne Rose, 19 ans, University of Florida Gators (NCAA)
Janine Beckie, 23 ans, Sky Blue FC (Etats-Unis)
Nichelle Prince, 23 ans, Houston Dash (Etats-Unis)
Jordyn Huitema, 16 ans, Vancouver Whitecaps FC

#UWCL - La programmation des demi-finales connues

$
0
0
Les rencontres demi-finales se dérouleront toutes le dimanche suite à la programmation fixée par les clubs et diffuseurs pour les 22 et 29 avril prochain.
#UWCL - La programmation des demi-finales connues
Les deux équipes anglaises recevront aux matchs aller. Manchester City accueillera Lyon le dimanche à 13h00 locales (14h00 françaises) tandis que le retour se déroulera le dimanche 29 avril à 15h00 en direct sur Canal + Sport.

Une rencontre qui aura lieu juste après celle de l'équipe masculine qui accueille ce même week-end au Groupama Stadium le FC Nantes en Ligue 1. Les Lyonnaises qui devaient par ailleurs se déplacer en championnat le 22 avril à Fleury ont vu leur rencontre décalée au 9 mai comme prévu au calendrier général.

Dans l'autre demi-finale, Chelsea recevra Wolfsburg le dimanche soir à 19h00 puis jouera en Allemagne une semaine plus tard à 15h30.

Pour rappel, la finale se déroulera le jeudi 24 mai à Kiev au Valeriy Lobanovskiy Dynamo Stadium à 19h00 locales (18h00 françaises).

#D1F - Classement des buteuses : Ada HEGERBERG accentue son avance sur KATOTO

$
0
0
A quatre journées de la fin, Ada Hegerberg a inscrit 26 buts et est à sept unités d'égaler son record. Le classement des buteuses
26 buts
Ada Hegerberg (Lyon)

17 buts
Marie Antoinette Katoto (PSG)

15 buts
Eugénie Le Sommer (Lyon)

12 buts
Stina Blackstenius (Montpellier)

9 buts
Marie-Laure Delie (PSG)
Valérie Gauvin (Montpellier)
Gaëtane Thiney (Paris FC)

8 buts
Dzsenifer Marozsán (Lyon)
Ouleymata Sarr (Lille)

7 buts
Camille Abily (Lyon)
Sofia Jakobsson (Montpellier)

6 buts
Jana Coryn (Lille)
Kheira Hamraoui (Lyon)
Flavie Lemaître (Rodez)
Ugochi Desire Oparanozie (Guingamp)

5 buts
Nadjma Ali Nadjim (Bordeaux)
Janice Cayman (Montpellier)
Kimberley Cazeau (Albi)
Saki Kumagai (Lyon)
Clarisse Le Bihan (Montpellier)
Wendie Renard (Lyon)

4 buts
Viviane Asseyi (Marseille)
Mathilde Bourdieu (Paris FC)
Laura Bourgouin (Soyaux)
Kadidiatou Diani (PSG)
Marie-Charlotte Léger (Montpellier)
Virginia Torrecilla Reyes (Montpellier)

>> Le classement complet

#D1F - Classement des buteuses : Ada HEGERBERG accentue son avance sur KATOTO

U19 (Tour Elite) - Les Azéries pour débuter

$
0
0
Les Bleuettes entament le tour Elite en Finlande face à l'adversaire présumé le plus faible du groupe. Il faudra impérativement glaner les trois points et marquer des buts pour se mettre en position favorable.
U19 (Tour Elite) - Les Azéries pour débuter
L’Azerbaïdjan, battu par l'Espagne (0-6) au tour de qualification, a réussi à se qualifier grâce notamment à sa victoire sur l'Ukraine (2-0). La France enchaînera ensuite face au pays hôte, la Finlande. Alors que l'équipe U17 finlandaise vient d'éliminer la France de la course à l'Euro, il faudra se méfier de l'équipe scandinave dont la défense a concédé peu de buts que ce soit en qualification ou lors des matchs amicaux.
La France jouera également la Belgique dans ce groupe. Une formation belge battue sèchement par l'Autriche au tour précédent après avoir assuré sa qualification devant la Croatie et la Macédoine. En mars, l'équipe belge a joué deux matchs face au Portugal pour une défaite (2-3) et une victoire (1-0).

De son côté, la France a effectué le tournoi de La Manga il y a un mois avec un bilan mitigé d'une victoire face à la Norvège (2-1), un nul face à la Suède (2-2) et une défaite devant l'Angleterre (1-2).


Le programme
Indiqué en heures françaises, rajouter une heure en Finlande.

Mercredi 4 avril 2018
France - Azerbaidjan : 11h30, à Lahti (Kisapuisto)
Finlande - Belgique : 17h30, à Lahti (Kisapuisto)

Samedi 7 avril 2018
Belgique - Azerbaidjan : 11h30, à Lahti (Kisapuisto)
France - Finlande : 17h30, à Lahti (Kisapuisto)

Mardi 10 avril 2018
Belgique - France : 17h30, à Lahti (Kisapuisto)
Azerbaidjan - Finlande : 17h30, à Vantaa (Myyrmäen jalkapallostadion)

LA LISTE
Gardiennes
Blandine Joly (Montpellier HSC)
Louise Thiery (FC Lorient)
NB. Trois gardiennes ont effectué le stage à Clairefontaine le week-end dernier. Clara Degor n'a pas été conservée.

Défenseures
Oumy Stéphanie Bayo (ASPTT Albi)
Daïna Bourma (Montpellier HSC)
Léna Goetsch (FC Vendenheim)
Mathilde Kack (Stade de Reims)
Léa Kergal (Paris Saint-Germain)
Maëlle Lakrar (Ol. de Marseille)
Océane Deslandes (Le Mans FC) remplace Célia Rigaud (FC Metz)

Milieux de terrain

Lina Boussaha (Paris Saint-Germain)
Clémentine Canon (ASJ Soyaux)
Eva Kouache (Ol. Lyonnais)
Ella Palis (EA Guingamp)
Carla Polito (Arras FCF)
Laure Sureau (CB Angers)

Attaquantes
Marion Rey (FC Bâle, Suisse) remplace Cindy Caputo (Ol. de Marseille)
Mickaëlla Cardia (Ol. de Marseille)
Amélie Delabre (AS Saint-Etienne)
Léa Khelifi (FC Metz)
Jessy Danièle Roux (Ol. Lyonnais)

LES GROUPES
Groupe 1 (5-11 juin) : Norvège, Pologne*, Islande, Grèce

Groupe 2 (3-9 avril) : Angleterre, Allemagne, Slovaquie*, Israël

Groupe 3 (4-10 avril) : France, Belgique, Finlande*, Azerbaïdjan

Groupe 4 (2-8 avril) : Espagne (tenante du titre), Autriche, République d'Irlande*, Turquie

Groupe 5 (4-10 avril) : Pays-Bas, Hongrie*, Suède, Slovénie

Groupe 6 (2-8 avril) : Danemark, Serbie, Portugal*, Pays de Galles

Groupe 7 (2-8 avril) : République tchèque, Italie, Russie, Écosse*

>> Plus d'infos sur uefa.com

#WWC2019 - La campagne éliminatoire débute en AFRIQUE

$
0
0
Le premier tour de qualification débute ce mercredi en Afrique. Vingt équipes sont concernées par ces rencontres aller-retour entre le 4 et le 10 avril 2018.
#WWC2019 - La campagne éliminatoire débute en AFRIQUE
24 sélections auxquelles s'ajoute le Ghana sont en lice pour une qualification pour la Coupe du Monde 2019 en France. Cela passe tout d'abord par deux tours éliminatoires (4-10 avril puis 4-10 juin) pour décrocher les sept tickets mis en jeu pour la phase finale organisée au Ghana du 17 novembre au 1er décembre 2018. Le vainqueur de cette phase finale, le finaliste et le 3e du tournoi disputeront la Coupe du Monde.

Pour ce premier tour, prévu initialement entre le 26 février et le 6 mars puis finalement décalé en raison du Symposium de la CAF début mars, dix matchs ont été tirés. Quatre sélections sont exemptes : Nigeria, Cameroun, Afrique du Sud et Guinée Equatoriale. Cette dernière sélection ne pourra cependant pas se qualifier pour la France, même si elle se classe parmi les trois premiers, après avoir été exclue par la FIFA suite à l'utilisation de fausses pièces d'identité. Par ailleurs, la Sierra Leone a annoncé son forfait et le Mali se retrouve qualifié d'office pour le prochain tour.

Quelques joueuses évoluant en France figurent dans ces sélections : Lydia Belkacemi (Brest) et Myriam Benlazar (Albi) avec l'Algérie, Elodie Nakkach (Dijon) avec le Maroc, Mamy Ndiaye (Arras) avec le Sénégal


PREMIER TOUR
mercredi 4 avril 2018
Sénégal-Algérie
Dakar (Stade Al Djigo)
Arbitre : Vincentia Enyonam Amedome (Togo)

mardi 10 avril 2018
Algérie-Sénégal
Alger (Stade du 20-Août-1955)
Arbitre : Zomadre Sonia Kore (Côte d’Ivoire)


mercredi 4 avril 2018
Libye-Ethiopie
Le Caire (Egypte) (Petro Sport Stadium)
Arbitre : Theresa Bremansu (Ghana)

mardi 10 avril 2018
Ethiopie-Libye
Addis Ababa (Addis Ababa Stadium)
Arbitre : Salima Mukansanga (Rwanda)


vendredi 6 avril 2018
Maroc-Côte d’Ivoire
Rabat (Complexe Moulay El Hassan)
Arbitre : Therese Raissa Neguel (Cameroun)

mardi 10 avril 2018
Côte d’Ivoire-Maroc
Abidjan (Stade Félix Houphouët-Boigny)
Arbitre : Gladys Lengwe (Zambie)


samedi 7 avril 2018
Burkina Faso-Gambie
Ouagadougou (Stade du 4 Août)
Arbitre : Fatou Thioune (Sénégal)

mardi 10 avril 2018
Gambie-Burkina Faso
Arbitre : Bouchra Karboubi (Maroc)


mercredi 4 avril 2018
Congo-République centrafricaine
Brazzaville (Stade Alphonse Massemba-Débat)
Arbitre : Jonesia Rukyaa Kabakama (Tanzanie)

dimanche 8 avril 2018
République centrafricaine-Congo
Arbitre : Suavis Iratunga (Burundi)


mercredi 4 avril 2018
Kenya-Ouganda
Machakos (Machakos Stadium)
Arbitre : Letticia Antonella Viana (Swaziland)

dimanche 8 avril 2018
Ouganda-Kenya
Arbitre : Akhona Zennith Makalima (Afrique du Sud)


vendredi 6 avril 2018
Lesotho-Swaziland
Arbitre : Anaelle Valerie Omanda (Gabon)

mardi 10 avril 2018
Swaziland-Lesotho
Arbitre : Maria Rivet (Île Maurice)


mercredi 4 avril 2018
Tanzanie-Zambie
Dar es Salaam (National Stadium)
Arbitre : Lamngar Lare (Tchad)

dimanche 8 avril 2018
Zambie-Tanzanie
Lusaka (Nokoloma Stadium)
Arbitre : Lidya Tafesse (Ethiopie)


jeudi 5 avril 2018
Namibie-Zimbabwe
Windhoek (Sam Nujoma Stadium)
Arbitre : Chancelle Cynthia Imane Ngakossa (Congo)

dimanche 8 avril 2018
Zimbabwe-Namibie
Harare (Rufaro Stadium)
Arbitre : Carolyne Wanjala (Kenya)

Sierra Leone-Mali : forfait de la Sierra Leone

DEUXIEME TOUR
Matchs aller et retour entre les 4 et 9 juin 2018

Sénégal ou Algérie - Libye ou Ethiopie
Maroc ou Côte d'Ivoire - Mali
Burkina Faso ou Gambie - Congo ou République centrafricaine
Kenya ou Ouganda - Lesotho ou Swaziland
Tanzanie - Zambie - Namibie ou Zimbabwe

Viewing all 7779 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>