Quantcast
Channel: Footofeminin.fr : le football au féminin
Viewing all 7779 articles
Browse latest View live

#WEURO2017 - Les audiences des Bleues ont plus que doublées en quatre ans

$
0
0
Codiffusées sur France Télévisions en clair et Eurosport pour les abonnés, les rencontres des Bleues ont permis à France 2 et 3 d'être leader à deux reprises durant cet Euro.
#WEURO2017 - Les audiences des Bleues ont plus que doublées en quatre ans
Le groupe France Télévisions avait fait de la diffusion de l'Euro un produit d'appel pour ces téléspectateurs durant cet été. Avec des rencontres à des horaires de prime-time et d'access prime-time, l'opportunité était idéale. Globalement, alors qu'il ne reste plus que trois rencontres à diffuser, les chaînes France TV ont réalisé de bonnes audiences en arrivant à trois reprises leader avec la France. Mais l'élimination des Bleues dès les quarts de finale ne permettra pas de continuer l'augmentation des audiences.

Pour le quart de finale ce dimanche 30 juillet, l'audience sur France 3 a atteint 3,727 millions de téléspectateurs et une part d'audience de 18%. En fin de match, la France qui défiait l'Angleterre a permis de réaliser un pic à 4,4 millions.

Lors de la phase de groupe, le public a été fidèle. Lors du premier match face à l'Islande, France 2 avait réuni 3,3 millions (16,6% de part d'audience) avec un pic à 4,4 millions et était la deuxième audience de la soirée derrière TF1. Les deux matchs suivant ont permis à la chaîne d'être leader des audiences toutes chaînes confondues avec des audiences similaires. Face à la Suisse, 3,2 millions (16,2% de part d'audience) et un pic à 4,3 millions tout comme lors du match face à l'Autriche quatre jours plus tard avec cependant une meilleure part d'audience (18,3%).

France Télévisions avait décidé de diffuser toute la compétition. Si les audiences furent moindres, certains matchs ne concernant pas les Bleues ont dépassé le million de téléspectateurs. Un pari osé, qui a permis de montrer un intérêt certain à deux ans de la Coupe du Monde en France dont le groupe TF1 a acquis les droits. Angleterre - Espagne diffusé sur France 2 a fédéré 1,5 millions (7,8% de PdA) et placé la chaîne en troisième position. Deux autres matchs de l'Allemagne ont permis de franchir le million. Russie - Allemagne sur France 2 avec 1,43 millions (7,1% PdA) mais aussi Allemagne - Italie (1,1 millions et 5,9% de PdA). Sur France 3, le match Allemagne - Suède avait réuni 994 000 (4,9%). France 4 a aussi proposé un grand nombre de rencontres dont les meilleures audiences furent Portugal - Angleterre avec 899 000 en moyenne et un pic à 1,1 million, suivi de Pays-Bas - Belgique avec 725 000 et une pointe à 900 000 en fin de match.

L'audience la plus surprenante aura été celle de l'attente pour Allemagne - Danemark, samedi 29 juillet. Sur France 3, durant plus d'une heure, plus d'un million (1,037 million de téléspectateurs) étaient présents pour attendre le verdict et finalement la sage décision de jouer la rencontre dimanche midi.

France Télévisions diffusera les deux demi-finales sur France 4 jeudi à 18h00 et 20h45 avant d'achever par la finale dimanche à 17h00 sur France 2, tout comme Eurosport dont les audiences ne sont pas encore connues.

Des audiences qui ont plus doublé en quatre ans
En 2013, les rencontres des Bleues avaient été diffusées sur W9. La chaîne avait réuni 1,8 millions de téléspectateurs (+350 000 sur Eurosport) pour une part d'audience de 8,9% lors du quart de finale perdu face au Danemark et un pic à 2,6 millions lors des tirs au but. En phase de groupe, les audiences avaient tourné autour de 1,1 millions face à l'Angleterre et l'Espagne notamment.


#WEURO2017 - Les déceptions de l'Euro

$
0
0
Avec un dernier carré inédit et l'élimination des anciens tenants du titre, l'Euro 2017 marque un tournant dans l'histoire de la compétition. Les éliminations de l'Allemagne, la Suède ou encore la Norvège laissent la place ouverte à un nouveau champion.
#WEURO2017 - Les déceptions de l'Euro
L'hégémonie allemande et l'omniprésence des pays scandinaves, deux caractéristiques qui ont marqué l'histoire du championnat d'Europe durant plus de 30 ans. Cette édition 2017, la première à seize, déroge à ce que l'on croyait être une règle. Or la pratique féminine s'est démocratisée et structurée à travers toute l'Europe permettant à de nouvelles équipes de venir bousculer la hiérarchie établie.

L'Allemagne n'est plus invincible
Six titres consécutifs, huit au total, récemment titrée aux Jeux Olympiques pour la première fois de son histoire, l'équipe allemande devait suivre la lignée de ces prédécesseures. Sans être brillante, l'Allemagne était la plus complète et impressionnait ses adversaires par sa culture de la gagne et son potentiel de licenciées. Les Allemandes dirigées par Steffi Jones depuis la rentrée n'ont peut-être pas pris la mesure de cette nouvelle adversité. Accrochée par la Suède, bousculée par l'Italie, l'Allemagne a peut-être cru trop vite battre le Danemark. Or les Danoises sont un véritable poil à gratter, difficiles à surprendre défensivement et audacieuses offensivement, une équipe qui ne s'annonce jamais battue. L'Allemagne s'y est frotté et y est resté, mettant fin à 22 ans de domination continentale.

La Norvège a besoin de se renouveler
Finaliste en 2013, la Norvège qui possède pourtant en Ada Hegerberg un atout offensif de poids, n'a pas marqué un seul but. Nation dont le championnat n'est pas aussi relevé que ses principaux rivaux, la Norvège a besoin de se reconstruire. 2013 et 2015 étaient des trompe-l'oeil, et n'ont pas permis une remise en cause. Après la finale de 2013, la Norvège est tombée en huitième de la Coupe du Monde 2015, sortie d'un groupe facile où figurait la Thaïlande et la Côte d'Ivoire. Cette fois-ci, en 2017, la Norvège a carrément perdu ses trois matchs face aux Pays-Bas, au Danemark et à la Belgique. Un signe révélateur d'un problème pour organiser le jeu d'une équipe alors que Martin Sjögren, le sélectionneur ne faisait pas l'unanimité et dont les choix ont été contestés.

La formule suédoise avec ses limites
Aux Jeux Olympiques, la Suède avait réussi un parcours historique mais n'avait pas impressionné par son jeu. C'est avant tout sa solidité défensive qui avait permis de faire tomber les Etats-Unis et de décrocher finalement la médaille d'argent. Lors de cet Euro, la défense en dehors des deux premiers matchs, a montré ses limites et la gardienne Lindahl n'a pas toujours pu jouer les pompiers de service. La Suède est donc tombée logiquement face au pays hôte et la fin d'une ère est entamée avec l'arrêt de Pia Sundhage mais peut-être de certaines internationales à l'image de Lotta Schelin.

La France stoppe encore en quart
Frustation, déception, la France échoue pour la troisième fois en quart de finale de l'Euro. L'adversaire s'annonçait costaud et il le fut. Le cinquième mondial qui continue sa phase ascendante a affiché les valeurs que l'on attend de trouver chez les Bleues à savoir l'efficacité, la solidité et un esprit conquérant. Alors que les clubs français ont brillé sur le plan européen, la sélection n'a pas connu le même parcours. Le premier tour avait montré toutes les difficultés dans le domaine offensif, ne se sauvant que sur les coups de pied arrêtés. En quart, cette issue ne fut pas trouver et la France, à deux ans, d'organiser la Coupe du Monde, devra trouver une nouvelle recette pour parvenir à ses fins.

L'Espagne patientera aussi
Tout comme la France, l'Espagne était attendue dans ce tournoi. Les Espagnoles ont connu des difficultés similaires aux Bleues dans le domaine offensif, malgré leur capacité à conserver le ballon au delà de la France. La qualité technique espagnole reste réelle, mais les rencontres face à des adversaires au jeu plus physique et défensif n'ont pas permis de trouver la faille pour faire mieux qu'un quart de finale.

>> ALLEMAGNE
8 titres
0 finale perdue
1 élimination en demi-finale

>> NORVEGE
2 titres
4 finales perdues
3 éliminations en demi-finale

>> SUEDE
1 titre
3 finales perdues
4 éliminations en demi-finale

>> FRANCE
0 titre
0 finale perdue
0 élimination en demi-finale

>> ESPAGNE
0 titre
0 finale perdue
1 élimination en demi-finale

Bleues - Olivier ECHOUAFNI conforté à son poste par Noël LE GRAËT

$
0
0
Le Président de la FFF a confirmé dans ses fonctions le sélectionneur des Bleues Olivier Echouafni en contrat jusqu'en juin 2018.
Bleues - Olivier ECHOUAFNI conforté à son poste par Noël LE GRAËT
L'élimination des Bleues en quart de finale alors que le Président de la FFF souhaitait voir l'équipe atteindre le dernier carré n'a pas changé la situation d'Olivier Echouafni qui termine sa première saison avec une défaite.

Interrogé sur le sujet par l'AFP, le Président Noël Le Graët qui l'a nommé en septembre dernier s'est ainsi exprimé : "Oui. Je trouve que c'est quelqu'un qui s'est impliqué énormément dans cette équipe, il n'avait pas une connaissance exceptionnelle du foot féminin il y a un an. Il a fait 15 matches, et connu une défaite."

Un choix que le Président de la FFF a aussi argumenté en ajoutant : "Il est très motivé, les joueuses l'apprécient. Il tirera lui aussi les conséquences de ce tournoi pour s'améliorer, trouver les formules. C'est un garçon intelligent qui doit certainement nous faire progresser tous".

Eliminées en quart de finale, tout comme l'Allemagne, l'Espagne et la Suède, la France n'a pas été à la hauteur des espoirs attendus, Noël Le Graët ne souhaite pas à nouveau bousculer les Bleues qui sont à deux ans de la Coupe du Monde en France : "L'objectif est de ne pas bouleverser quelque chose qui doit pouvoir fonctionner demain".

Dans cette optique, une prolongation du contrat jusqu'en 2019 est envisagée par le patron de la Fédération : "Je le verrai dans les jours qui viennent. Je vais partir en vacances, lui aussi. On se verra à mon retour."

A la rentrée, les Bleues disputeront deux matchs le vendredi 15 septembre à Caen face à la Colombie puis le lundi suivant face à l'Espagne à Calais. Le début d'une période de deux ans de matchs amicaux pour préparer la sélection à "sa" Coupe du Monde.

Avec AFP

LE BILAN 2016-2017 : 8 victoires, 6 nuls et 1 défaite
Bleues - Olivier ECHOUAFNI conforté à son poste par Noël LE GRAËT

#D1F - Le tableau des mouvements en D1 féminine

$
0
0
La nouvelle saison a débuté officiellement le 1er juillet et du côté des transferts, le marché a déjà été animé. Retrouvez un état des lieux des mouvements
#D1F - Le tableau des mouvements en D1 féminine
En italique (arrivée probable, en attente de l'annonce officielle)

29/07/17 : Niamh Fahey (Chelsea FC, Angleterre => FC Girondins de Bordeaux)
29/07/17 : Julie Peruzzetto (AS Saint-Etienne => Rodez AF)
28/07/17 : Rose Lavaud (AS Saint-Etienne => FC Girondins de Bordeaux)
25/07/17 : Inès Koré (FF Issy => Paris FC)
21/07/17 : Cristina Ferral (South Florida, Etats-Unis => O. Marseille)
24/07/17 : Erin Nayler (Grenoble F38 => Bordeaux) (officiel)
24/07/17 : Anissa Lahmari (Reading FC, Angleterre => Paris FC (prêt))
22/07/17 : Maeva Clemaron (AS Saint-Etienne => FC Fleury 91)
20/07/17 : Melvine Malard (Lyon, contrat jusqu'en 2020)
20/07/17 : Formiga (PSG, prolongation jusqu'en 2018)
20/07/17 : Melike Pekel (FC Metz => PSG)
19/07/17 : Charlotte Voll (TSG 1899 Hoffenheim, Allemagne => PSG)
15/07/17 : Lucie Vercruysse (Lille OSC => US Saint-Omer)
15/07/17 : Héline Pegoraro (Lille OSC => Valenciennes FC)
15/07/17 : Lena Jouan (FCF Juvisy => FC Fleury 91)
15/07/17 : Elise Legrout (FCF Juvisy => VGA Saint-Maur)
15/07/17 : Léa Massibot (Dijon FCOF => ASPTT Albi)
15/07/17 : Morgane Belkhiter (Nîmes MG FF => ASPTT Albi)
14/07/17 : Catherine Karadjov (FCF Juvisy => ESOF La Roche)
13/07/17 : Santana Sahraoui (PSG U19 => ASPTT Albi)
13/07/17 : Rafaella Lopes (VGA Saint-Maur U19 => ASPTT Albi)
13/07/17 : Soriana Constant (Toulouse FC => ASPTT Albi)
13/07/17 : Jinani Hanni (VGA Saint-Maur => ASPTT Albi)
13/07/17 : Yvonne Leuko Chibosso (Arras FCF => ASPTT Albi)
13/07/17 : Stephanie Oumy Bayo (PSG U19 => ASPTT Albi)
13/07/17 : Pauline Cousin (O. Marseille => Dijon FCOF)
13/07/17 : Kadidiatou Diani (FCF Juvisy => PSG)
12/07/17 : Laura Lépine (ASJ Soyaux => Limoges Landouge Foot)
12/07/17 : Anne-Laure Davy (ASJ Soyaux => Lille OSC)
12/07/17 : Anaïs Hatchi (O. Marseille => FF Yzeure)
12/07/17 : Dejana Stefanovic (Etoile Rouge de Belgrade, Serbie => ASPTT Albi)
11/07/17 : Namnata Traoré (FCF Val d'Orge => O. Marseille)
11/07/17 : Hawa Cissoko (PSG => O. Marseille)
11/07/17 : Geneviève Richard (Nojima Stella Sports, Japon => O. Marseille)
10/07/17 : Corine Petit (O. Lyonnais => prolongation jusqu'en 2018)
10/07/17 : Aurore Paprzycki (VGA Saint-Maur => Lille OSC)
10/07/17 : Julie Pasquereau (ESOF La Roche => Lille OSC) (officiel)
10/07/17 : Elisa Launay (Girondins de Bordeaux => Lille OSC) (officiel)
10/07/17 : Camille Lewandowski (Hénin-Beaumont => Lille OSC) (officiel)
10/07/17 : Héloïse Mansuy (FC Metz => Lille OSC) (officiel)
08/07/17 : Charlotte Saint-Sans Levacher (Arras FCF => Lille OSC) (officiel)
08/07/17 : Cristiane Rozeira de Souza Silva (PSG => Changchun Dazhong, Chine) (officiel)
08/07/17 : Aurélie Kaci (O. Lyonnais => Atletico Madrid, Espagne)
07/07/17 : Inès Boutaleb (O. Marseille => Grenoble F38)
07/07/17 : Julie Marichaud (O. Lyonnais => AS Saint-Etienne)
07/07/17 : Emma Berglund (FC Rosengård, Suède => PSG) (officiel)
06/07/17 : Sakina Karchaoui (prolongation jusqu'en 2020)
06/07/17 : Manon Uffren (Dijon FCOF => Montpellier HSC)
06/05/17 : Juliane Gathrat (FC Metz => FC Girondins de Bordeaux)
06/05/17 : Héloïse Mansuy (FC Metz => Lille OSC)
05/07/17 : Première mise en ligne

OLYMPIQUE LYONNAIS (1er en 2016-2017)
Entraîneur : Reynald Pedros

Arrivées
Reynald Pedros (entraîneur, sans club), Charles Devineau (entraîneur adjoint, FC Nantes U19), Pauline Peyraud-Magnin (O. Marseille), Romane Bruneau (Dijon FCOF), Emelyne Laurent (FC Girondins de Bordeaux)

Premier contrat* ou prolongations de contrats
Wendie Renard (2022), Delphine Cascarino (2021), Sarah Bouhaddi (2020), Saki Kumagai (2020), Camille Abily (2018), Selma Bacha (2021*), Corine Petit (2018), Formiga (2018), Melvine Malard (2020*)

Départs
Gérard Prêcheur (entraîneur), Nicolas Piresse (préparateur physique, Tours FC), Méline Gérard (Montpellier HSC), Aurélie Kaci (Atletico Madrid, Espagne), Alex Morgan (Orlando Pride, Etats-Unis), Julie Marichaud (AS Saint-Etienne)

MONTPELLIER HSC (2e en 2016-2017)
Entraîneur : Jean-Louis Saez

Arrivées
Méline Gérard (O. Lyonnais), Katrine Veje (Brøndby IF, Danemark), Manon Uffren (Dijon FCOF)

Prolongations de contrats
Valérie Gauvin (2020), Virginia Torrecilla Reyes (2018), Laura Agard (2019), Linda Sembrant (2019), Sofia Jakobsson (2019), Sakina Karchaoui (2020)

Départs
Solène Durand (EA Guingamp), Gennessee Daughetee (Suède), Aimy Diop (Toulouse FC)

PARIS SAINT-GERMAIN (3e en 2016-2017)
Entraîneur : Patrice Lair

Arrivées
Jennifer Hermoso Fuentes (FC Barcelona, Espagne), Emma Berglund (FC Rosengård, Suède), Christiane Endler Mutinelli (FC Valencia, Espagne), Kadidiatou Diani (FCF Juvisy), Erika Cristiano dos Santos (reprise), Melike Pekel (FC Metz), Charlotte Voll (TSG 1899 Hoffenheim, Allemagne)

Premier contrat* ou Prolongations de contrats
Sana Daoudi (2018*), Laure Boulleau (2018), Lina Boussaha*

Départs
Sabrina Delannoy (arrêt), Florent Ghisolfi (entraîneur adjoint, FC Lorient, Ligue 1), Ngozi Ebere (fin de contrat), Nataša Andonova (FC Barcelona, Espagne), Sarah Palacin (FC Fleury 91), Romane Salvador (Université, Etats-Unis), Cristiane Rozeira de Souza Silva (Changchun Dazhong, Chine), Ouleymata Sarr (Lille OSC), Hawa Cissoko (O. Marseille)

OLYMPIQUE MARSEILLE (4e en 2016-2017)
Entraîneur : Christophe Parra

Arrivées
Namnata Traoré (FCF Val d'Orge), Hawa Cissoko (PSG), Geneviève Richard (Nojima Stella Sports, Japon), Cristina Ferral (South Florida, Etats-Unis)

Départs
Sandrine Bretigny (arrêt), Léonie Multari (FC Fleury 91), Sara Yüceil (PSV Eindhoven, Pays-Bas), Pauline Peyraud-Magnin (O. Lyonnais), Anaïs Hatchi (FF Yzeure AA), Inès Boutaleb (Grenoble F38), Pauline Cousin (Dijon FCOF), Salomé Elisor, Charlène Torossian, Océane Closset (ASPTT Albi), Cécilia Vignal

PARIS FC (ex-FCF JUVISY) (5e en 2016-2017)
Entraîneur : Pascal Gouzenes

Arrivées
Pascal Gouzenes (entraîneur, déjà au club), Anissa Lahmari (Reading FC, Angleterre), Inès Koré (FF Issy)

Prolongations de contrats
Julie Soyer (2018), Elisa De Almeida (2019), Sophie Vaysse (2019), Karima Benameur (2018), Charlotte Bilbault (2019), Léa Declercq (2018), Camille Catala (2019), Annaig Butel (2019)

Départs
Emmanuel Beauchet (entraîneur), Sandrine Dusang (arrêt), Audrey Baldwin (fin de contrat), Kadidiatou Diani (PSG), Elise Legrout (VGA Saint-Maur), Lena Jouan (FC Fleury 91), Catherine Karadjov (ESOF La Roche)

EA GUINGAMP (6e en 2016-2017)
Entraîneur : Sarah M'Barek

Arrivées
Solène Durand (Montpellier HSC)

Prolongations de contrats
Julie Debever (2018)

Départs
​Maryne Gignoux (FC Fleury 91), Soazig Quéro (ESOF La Roche sur Yon), Maëlys Nieto (Plérin FC), Océane Ringenbach (US Saint-Malo)

ASJ SOYAUX (7e en 2016-2017)
Entraîneur : Sébastien Joseph

Arrivées
Sébastien Joseph (entraîneur, Rodez AF), Aurélie Rouge (FC Aurillac Arpajon), Elise Courel (FC Aurillac Arpajon), Amandine Guérin (entraîneur des gardiennes, déjà au club), Tom Bouvier (préparateur physique, Rodez AF), Elba Vergés Prats (RCD Espanyol, Espagne), Cathy Couturier (Rodez AF), Léonie Fleury (AS Saint-Etienne)

Départs
Nicolas Goursat (entraîneur), Jean Paredes (entraîneur), Davy Dubreuil (entraîneur adjoint), Thomas Mounier (entraîneur des gardiennes), Julie Thibaud (FC Girondins de Bordeaux), Maud Hurault (arrêt), Cynthia Viana (arrêt), Makan Traoré (FC Rouen), Anne-Laure Davy (Lille OSC), Laura Lépine (Limoges Landouge Foot)

RODEZ AF (8e en 2016-2017)
Entraîneur : Grégory Mleko

Arrivées
Grégory Mleko (entraîneur, FF Yzeure), Elodie Pichon (FC Aurillac-Arpajon), Vanessa Defargues (FC Aurillac-Arpajon), Anaïs Robert (FC Aurillac-Arpajon)

Départs
Sébastien Joseph (entraîneur, ASJ Soyaux), Tom Bouvier (préparateur physique, ASJ Soyaux), Solène Barbance (FC Girondins de Bordeaux), Cathy Couturier (ASJ Soyaux), Chloé Bornes (FC Girondins de Bordeaux), Audrey Cugat (Toulouse FC)

ASPTT ALBI (9e en 2016-2017)
Entraîneurs : Patrice Garrigues et Théodore Genoux

Arrivées
Patrice Garrigues (entraîneur, Rodez AF adjoint U17 Nation), Théodore Genoux (entraîneur, FCF Val d'Orge U19), Alexandra Saint-Jours (Toulouse FC), Océane Closset (O. Marseille), Dejana Stefanovic (Etoile Rouge de Belgrade, Serbie), Stephanie Oumy Bayo (PSG U19), Jinani Hanni (VGA Saint-Maur), Yvonne Leuko Chibosso (Arras FCF), Santana Sahraoui (PSG U19), Rafaella Lopes (VGA Saint-Maur U19) et Soriana Constant (Toulouse FC), Léa Massibot (Dijon FCOF), Morgane Belkhiter (Nîmes MG FF)

Départs
Adolphe Ogouyon (entraîneur), Cindy Perrault (Grenoble F38), Emylie Girard (Grenoble F38), Anaïs Arcambal (Toulouse FC), Coline Gouineau (Dijon FCOF), Laurianne Cervera (Grenoble F38), Marion Braunwart (Montauban FCTG), Laura Condon (études, Etats-Unis), Bettina Matondo (O. Lyonnais)


FC GIRONDINS DE BORDEAUX (10e en 2016-2017)
Entraîneur : Jérôme Dauba

Arrivées
Solène Barbance (Rodez AF), Nadjma Ali Nadjim (Grenoble F38), Chloé Bornes (Rodez AF), Erin Nayler (Grenoble F38), Julie Thibaud (ASJ Soyaux), Juliane Gathrat (FC Metz), Rose Lavaud (AS Saint-Etienne), Niamh Fahey (Chelsea FC, Angleterre)

Départs
Eva Sumo (Stade Brestois), Maeva Salomon (Stade Brestois), Emelyne Laurent (O. Lyonnais), Emmanuelle Saboulard, Mélody Sierra, Anaïs Feillard, Margaux Aimé (arrêt, entraîneur U19F), Félicité Hamidouche, Chloé Mustaki (Irlande), Cindy Ferreira, Elisa Launay (Lille OSC)

LILLE OSC (promu)
Entraîneur : Jérémie Descamps

Arrivées
Ouleymata Sarr (Paris Saint-Germain FC), Charlotte Saint-Sans Levacher (Arras FCF), Julie Pasquereau (ESOF La Roche), Elisa Launay (FC Girondins de Bordeaux), Camille Lewandoski (FCF Hénin-Beaumont), Héloïse Mansuy (FC Metz), Aurore Paprzycki (VGA Saint-Maur), Anne-Laure Davy (ASJ Soyaux)

Départs
Marion Gavat (FC Vendenheim), Lucie Vercruysse (US Saint-Omer), Héline Pegoraro (Valenciennes FC)


FC FLEURY 91 (ex-FCF VAL D'ORGE) (promu)
Entraîneurs : Lionel Cure et Nicolas Carric

Arrivées
Maryne Gignoux (EA Guingamp), Sarah Palacin (Paris Saint-Germain FC), Léonie Multari (O. Marseille), Teninsoun Sissoko (AS Saint-Etienne), Lena Jouan (FCF Juvisy), Maeva Clemaron (AS Saint-Etienne)

Départ
Talya Gace (FC Aurillac-Arpajon)




U19 - Les 18 joueuses pour l'Euro

$
0
0
Dix huit joueuses participeront au Championnat d'Europe U19 qui débute le 8 août en Irlande du Nord. A l'issue d'un stage à Castelmaurou, Gilles Eyquem a retenu sa liste définitive.
Ces joueuses retenues participent à un stage à Clairefontaine, du 30 juillet au 4 août, avant de s'envoler pour l'Irlande du Nord où elles défendront leur titre. Elles disputeront une opposition face à l'En Avant Guingamp (D1) ce mercredi à Clairefontaine.

Dans cette liste, 4 joueuses championnes d'Europe il y a un an sont présentes. Les deux gardiennes Mylène Chavas et Jade Lebastard, ainsi que Pauline Dechilly et Julie Thibaud. Par contre, le sélectionneur Gilles Eyquem devra se passer de la Parisienne Marie-Antoinette Katoto, insuffisamment rétablie de sa blessure.

Les Françaises tenantes du titre tenteront de défendre ce trophée lors de cet Euro 2017, la France affrontera au premier tour (groupe B) les Pays-Bas le 8 août (16h00), l'Italie le 11 août (16h00) et l'Angleterre le 14 août (16h00). Le sélectionneur reste cependant plus humble au regard d'un groupe moins expérimenté que la saison écoulée.

A noter que cette compétition est qualificative pour la Coupe du Monde U20 2018. C'est donc cette génération qui sera la première concernée pour cette phase finale organisée en France et donc qualifiée d'office. La compétition aura lieu du 7 au 26 août 2018 en Bretagne.


Gardiennes de but
Mylène CHAVAS (AS Saint-Etienne)
Jade LEBASTARD (EA Guingamp)

Défenseures
Elisa DE ALMEIDA (Paris FC)
Pauline DECHILLY (FC Metz)
Sarah GALERA (Toulouse FC)
Lean GOETSCH (FC Vendenheim)
Agathe OLLIVIER (EA Guingamp)
Julie PIGA (Grenoble Foot)

Milieux de terrain
Lina BOUSSAHA (Paris Saint-Germain)
Sana DAOUDI (Paris Saint-Germain)
Hélène FERCOCQ (Stade de Reims)
Christy GAVORY (FC Metz)
Julie THIBAUD (FC Girondins de Bordeaux)

Attaquantes
Mathilde BOURDIEU (Paris FC)
Cindy CAPUTO (O. Marseille)
Catherine KARADJOV (ESOF La Roche sur Yon)
Emelyne LAURENT (Olympique Lyonnais)
Chloé PIEREL (Paris FC)

#D2F - Groupe B : Le point sur les transferts et mouvements de joueuses

$
0
0
Retrouvez un point sur les mouvements dans le championnat de France de Division 2 - Groupe B
#D2F - Groupe B : Le point sur les transferts et mouvements de joueuses
Relégué, l'AS Saint-Etienne se prépare à une saison charnière. Malgré tout le nouvel entraîneur principal Jérôme Bonnet a gardé quelques joueuses cadres comme sa prometteuse gardienne Mylène Chavas, ou encore Aude Moreau. Si des départs majeurs sont recensés, le club s'appuiera sur sa formation et de jeunes recrues. D'autant que derrière, quelques candidats se présentent pour la montée.

Dijon et Grenoble qui ont animé la saison avec Val d'Orge, ont bien recruté et affichent leurs ambitions, tout comme Toulouse FC. Un trio qui avait l'écart dans le championnat. Le FC Vendenheim effectue un recrutement intéressant ciblé, tout comme Yzeure alors que Nîmes est en phase de transition avec l'arrêt ou le départ de joueuses expérimentées.

Promu la saison dernière, l'ESAP Metz avait dû attendre la fin de saison pour se maintenir. L'effectif est partiellement modifié tout comme Aurillac-Arpajon qui va retrouver Jacky Drouet à la tête de l'équipe.

Enfin, les trois promus ont commencé à animer le marché des transferts pour être fin prêt à en découdre début septembre.

>> Transferts du groupe B

AS SAINT-ETIENNE (2016-2017 : D1, relégué)
Entraîneur : Jérôme Bonnet

Arrivées :
Jérôme Bonnet (entraîneur, ex-adjoint), Marine Cochelin (O. Lyonnais U19), Julie Marichaud (O. Lyonnais), Coralie Arcis (Le Puy Foot), Caroline Motlet (Le Puy Foot)

Départs :
Hervé Didier (entraîneur), Mélodie Carré (Stade Brestois), Maeva Clemaron (FC Fleury 91), Ophélie Brevet (O. Lyonnais), Rose Lavaud (FC Girondins de Bordeaux), Léonie Fleury (ASJ Soyaux), Julie Peruzzetto (Rodez AF)

DIJON FCOF (2016-2017 : 2e D2)
Entraîneur : Yannick Chandioux

Arrivées
Yannick Chandioux (entraîneur, FC Montceau), Emmeline Mainguy (Santa Clara, Espagne), Coline Gouineau (ASPTT Albi), Pauline Cousin (O. Marseille), Agathe Maetz (FC Vendenheim), Maud Bigey (Dijon UC), Justine Pacaud (reprise)

Départs :
Romane Bruneau (O. Lyonnais), Manon Uffren (Montpellier HSC), Léa Paillard-Terreau (AS Mecelley Mercurey), Lindsey Derré (AS Mecelley Mercurey), Léa Massibot (ASPTT Albi), Mary Chappe (AS Nancy), Camille Lerch (Rév. Is/Tille)

GRENOBLE FOOT38 (2016-2017 : 3e D2)
Entraîneur : Nicolas Bach

Arrivées :
Inès Boutaleb (O. Marseille), Laurianne Cervera (ASPTT Albi), Emylie Girard (ASPTT Albi), Cassandre Furuberget (sans club), Maureen Palma (FC Vendenheim), Cindy Perrault (ASPTT Albi)

Départs :
Erin Nayler (FC Girondins de Bordeaux), Nadjma Ali Nadjim (FC Girondins de Bordeaux), Anaïs Ribeyra (Stade Brestois), Diane Afanou Agbaga (FCE Arlac-Mérignac), Mélanie Martin (FC La Sure)

TOULOUSE FC (2016-2017 : 4e D2)
Entraîneur : Franck Plenecassagne

Arrivées :
Anaïs Arcambal (ASPTT Albi), Audrey Cugat (Rodez AF), Sandra Maurice (Arras FCF), Aimy Diop (Montpellier HSC)

Départs :
Alexandra Saint-Jours (ASPTT Albi), Sidonie Demarle (ASPTT Albi), Soriana Constant (ASPTT Albi), Marion Braunwart (Montauban FCTG)

FC VENDENHEIM (2016-2017 : 5e D2)
Entraîneur : Lionel Mack

Arrivées :
Alexandra Banner (Stade de Reims), Noémie Freckhaus (SC Sand, Allemagne), Marion Gavat (Lille OSC), Pauline Hurbain (FC Metz), Meimi Tomochika (Nîmes MG FF)

Départs :
Aurélie Pfeiffer, Laurène Leopoldes, Marion Rey, Maureen Palma (Grenoble F38)

NIMES MG FF (2016-2017 : 6e D2)
Entraîneur : Nicolas Wachter, Emmanuel Gros

Arrivées :
Mickaëla Bottega (Toulon SC), Mélissa Thill (Stade de Reims), Fanny Thouvenot (AS Cannes), Coline Bouby (PSG U19), Jade Giuly (Toulouse FC U19), Eva Gosselin (Montpellier U19), Manon Tarbouriech (Montpellier U19)

Départs :
Elodie Ramos (arrêt), Delphine Saez (arrêt), Morgane Belkhiter (ASPTT Albi), Ellena Callegher (ASPTT Montpellier), Anaïs Montet (FCF Saint-Gervasy), Tiffanie Gervasy (AS Frontignan), Marie Mahistre (ASPTT Montpellier), Teimi Momochika (FC Vendenheim)

FF YZEURE (2016-2017 : 7e D2)
Entraîneur : Dominique Morabito

Arrivées :
Dominque Morabito (entraîneur, Saint-Georges-Les Ancizes), Ophélie Meilleroux (entraîneur adjointe), Anaïs Hatchi (O. Marseille), Océane Coelho (AS Saint-Etienne U19), Charlotte Monin (Dijon FCOF U19), Julie Deflisque (Toulon SC), Danielle Sekam Ngahane (Paris UC)

Départs :
Olesya Arsenyeva (CB Angers), Lina Boussif (Université de Caroline du Sud, États-Unis), Samira Tebbi (O. Alès)

ESAP METZ (2016-2017 : 8e D2)
Entraîneure : Marie Papaix, Khadidja Bettahar

Arrivées :
Marie Papaix (entraîneur, joueuse, FC Metz) Ophélie Cordier (FC Metz), Fanny Nell (FC Metz), Marie Podgorny (FC Metz)

Départs :
Sania Amalou (FC Lorient), Messaouda Benabdelhak (FC Metz), Mathilde Dijon (FC Metz), Jessica Gomes (FC Metz)

FC AURILLAC-ARPAJON (2016-2017 : 9e D2)
Entraîneur : Jacky Drouet

Arrivées
Jacky Drouet (entraîneur, déjà au club), Talya Gace (FCF Val d'Orge), Laura Lemarquand (Stade Brestois), Leïla Maknoun (FC Rouen), Coumba Samba (ES 16 Paris), Tiguidanké Diaby (PSG U19)

Départs :
Benoît Falcon (entraîneur), Hilda Paulet (US Sanfloraine), Elodie Pichon (Rodez AF), Anaïs Robert (Rodez AF), Vanessa Defargues (Rodez AF), Elise Courel (ASJ Soyaux), Aurélie Rouge (ASJ Soyaux), Manon Carlier (Nîmes MG FF)


MONTAUBAN FCTG (2016-2017 : DH, promu)
Entraîneur : Soraya Belkadi

Arrivées :
Sidonie Demarle (Toulouse FC), Marion Braunwart (Toulouse FC), Alexia Sanchez (Toulouse FC), Fiona Grégoire-Cufi (Rodez AF U19), Karine Pavailler (AS Muret), Sandra Bima (AS Muret), Charlotte Herbaut (AS Muret), Pauline Exposito (US Castanet), Mihal Badr-Bassem (US Castanet)

Départs :
-

AS NANCY LORRAINE (2016-2017 : DH, promu)
Entraîneur : Francisco Rubio

Arrivées :
Laura Blanchard (Université de l'Ohio, Etats-Unis), Jennifer Brocheray (FC Metz), Mary Chappe (Dijon FCOF), Marine Morel (FC Metz), Tatiana Schmitt (CS Mars Bischheim)

Départs :
-

CROIX DE SAVOIE AMBILLY (2016-2017 : DH, promu)
Entraîneur : Dejan Belic

Arrivées :
Loïs Ursella (O. Lyonnais U19), Allyson Doyle (Yankee United, Etats-Unis), Florine Dangoisse (US Boulogne CO), Jonathan Robin (entraîneur-adjoint, ETG)

Départs :
-

#D1F - Le programme des matchs de préparation

$
0
0
Retrouvez la liste des matchs de préparation des équipes de D1 féminine avant la reprise de la compétition
#D1F - Le programme des matchs de préparation
Voici la liste des rencontres des équipes de D1 féminine avant la reprise du championnat lors du premier week-end de septembre.

Première équipe à reprendre le chemin des entraînements, l'En Avant Guingamp a servi de sparring-partner pour l'équipe de France U19 avant son départ pour le championnat d'Europe, Une rencontre qui fut l'occasion d'une large revue d'effectif de part et d'autre.

NB. La liste des matchs de l'Olympique Lyonnais et de l'Olympique Marseille n'est peut-être pas exhaustive.

Mercredi 2 août 2017
France U19 - EA Guingamp : 0-2 (0-1), à Clairefontaine
Buts : Léa Le Garrec, Adélie Fourré

Samedi 5 août 2017
FC Fleury 91 - Paris FC, à Fleury-Mérogis (18h00)
Atletico Madrid - ASPTT Albi, à Alcúdia (19h15) (VI Torneo Femenino L'Alcudia COTIF)
FC Girondins de Bordeaux - ASJ Soyaux, à Saint-Médard en Jalles (17h00)

Lundi 7 août 2017
Maroc - ASPTT Albi, à Alcúdia (19h15) (VI Torneo Femenino L'Alcudia COTIF)

Mercredi 9 août 2017
Valencia CF - ASPTT Albi, à Alcúdia (17h30) (VI Torneo Femenino L'Alcudia COTIF)

Jeudi 10 août 2017
ASPTT Albi - Levante UD, à Alcúdia (21h15) (VI Torneo Femenino L'Alcudia COTIF)
Rodez AF - ASJ Soyaux, à Allassac (18h30)

Samedi 12 août 2017
Paris Saint-Germain - Stade Brestois (D2), à Ploufragan (18h00)
EA Guingamp - ESOF La Roche (D2), à Plumelin (16h00)

Dimanche 13 août 2017
FC Girondins de Bordeaux - Real Sociedad, à Anglet (17h00)
US Saint-Malo (D2) - FC Fleury 91, à Ploufragan (15h00)
Rodez AF - O. Marseille (à confirmer)
Lille OSC - FC Rouen (D2), à Amiens (15h00)

Lundi 14 août 2017
Atletico Madrid - Montpellier, à Madrid (Tournoi)

Mardi 15 août 2017
Valencia CF - Montpellier, à Madrid (Tournoi)
ASJ Soyaux - ESOF La Roche, à Tonnay-Charente (17h00)

Mercredi 16 août 2017
RSC Anderlecht - Montpellier, à Madrid (Tournoi)
Lille OSC - adversaire à déterminer, à Villeneuve d'Ascq

Jeudi 17 août 2017
FC Girondins de Bordeaux - J. Villenave U19 (lieu et horaire à confirmer)

Vendredi 18 août 2017
FC Barcelona - O. Marseille, à Albi (18h00) (Summer Tour)
ASPTT Albi - Montauban FCTG (D2), à Albi (20h00) (Summer Tour)

Samedi 19 août 2017
ASJ Soyaux - Paris FC, à Pouzac (18h00)
EA Guingamp - Stade Brestois (D2), à Plouescat (18h00)
FFC Turbine Potsdam - Paris Saint-Germain FC, à Potsdam (12h00)
AS Saint-Etienne (D2) - Montpellier HSC, à Saint-Paul les Trois Châteaux (18h00)
FC Girondins de Bordeaux - Toulouse FC (D2), à Boé (16h00)
Rodez AF - Rodez AF U15, à Onet le Château

Dimanche 20 août 2017
FC Fleury 91 - FC Rouen (D2)
ASPTT Albi - FC Barcelona, à Albi (14h00) (Summer Tour)
Lille OSC - AS Nancy, à Epernay

Mardi 22 août 2017
FC Girondins de Bordeaux - ESOF La Roche (D2), à Saint-Pierre d'Oléron (17h00)
Rodez AF - Rodez AF (DH), à Onet le Château

Mercredi 23 août 2017
EA Guingamp - Paris FC, à Plérin (17h00)
ASJ Soyaux - Le Mans FC, à Châtellerault (19h30)
FC Fleury 91 - VGA Saint-Maur (lieu et horaire à confirmer)
Lille OSC - Lesquin U16, à Villeneuve d'Ascq (à confirmer)

Vendredi 25 août 2017
O. Lyonnais - Liverpool LFC, à Toulouse (17h30) (Toulouse International Ladies Cup)
Montpellier HSC - Manchester City, à Toulouse (20h30) (Toulouse International Ladies Cup)

Samedi 26 août 2017
AS Saint-Etienne (D2) - O. Marseille, à Pierrelatte (18h00)
ASJ Soyaux - FF Yzeure AA (D2), à Guéret (19h00)
Rodez AF - FC Aurillac-Arpajon (D2)

Dimanche 27 août 2017
Paris FC - FF Issy (D2), à Breuillet (17h00)
Lille OSC - FC Fleury 91, à Villeneuve d'Ascq (15h00)
Paris Saint-Germain FC - Chelsea LFC, à Saint-Germain en Laye
Montpellier HSC - Liverpool LFC, à Toulouse (11h00) (Toulouse International Ladies Cup)
O. Lyonnais - Manchester City, à Toulouse (16h30) (Toulouse International Ladies Cup)
EA Guingamp - FC Girondins de Bordeaux, à Tinteniac (17h00)

#WEURO2017 - Demies : Un dernier carré pour un futur champion inédit

$
0
0
Les deux demi-finales de l'Euro 2017 se déroulent ce jeudi 3 août 2017. Si la rencontre Pays-Bas - Angleterre était envisageable, la rencontre entre Danemark et Autriche est plus inattendue.
#WEURO2017 - Demies : Un dernier carré pour un futur champion inédit
A Breda, le Danemark disputera la sixième demi-finale de son histoire. L'équipe danoise qui a échoué cinq fois (1984, 1991, 1993, 2001, 2013) à ce stade de la compétition (un record) affronte une équipe autrichienne dont c'est la première phase finale. Les deux équipes se sont rencontrées il y a moins d'un mois et l'Autriche s'était imposée 4-2 à domicile le 6 juillet.

Tombeur de l'Allemagne dimanche dernier, le Danemark qui a terminé deuxième de son groupe avec deux victoires (1-0) et une défaite (0-1) a sorti les tenantes du titre (2-1) mettant fin à 22 ans de règne de l'équipe germanique. L'Autriche pour sa part a terminé première de son groupe devant la France et n'a pas encore connu la défaite, sortant l'Espagne aux tirs au but au tour précédent (0-0, tab 5-3).

Par ailleurs, il faut souligner que l'Autriche ou le Danemark sera la première équipe à disputer sa première finale d'Euro depuis l'Italie en 1993. Il ne s'agira que du sixième finaliste de la compétition, après la Suède, l'Angleterre (les premiers finalistes de 1984), La Norvège (1987), l'Allemagne de l'Ouest (1989) et donc l'Italie.

Jeudi 3 août 2017
AUTRICHE - DANEMARK : 18h00
Breda (Rat Verlegh Stadion)
Arbitres : Kateryna Monzul (Ukraine) assistée de Maryna Striletska (Ukraine) et Petruta Iugulescu (Roumanie). 4e arbitre : Katalin Kulcsár (Hongrie)
En direct sur France 4 et Eurosport 2
Suspendue : néant

En conférence
Nils Nielsen, sélectionneur du Danemark
"On est vraiment heureux d'être ici. C'était une victoire formidable contre l'Allemagne. On affronte maintenant l'Autriche, ce sera notre match le plus difficile du tournoi. C'est une équipe vraiment difficile à battre, elle laisse peu d'occasions à l'adversaire. Il va falloir se préparer correctement.
Les joueuses font tout pour se mettre dans le bon état d'esprit. Elles veulent être aussi prêtes et calmes que possible. J'ai beaucoup plus de temps, je peux me détendre sur le banc ! Ce sont mes joueuses qui peuvent résoudre les problèmes.”

Dominik Thalhammer, sélectionneur de l'Autriche
"Dites donc, on voit vraiment la différence au niveau de l'intérêt des médias par rapport au premier match ! On a hâte de jouer ce match, on est beaucoup plus loin qu'on espérait et on n'aura sans doute jamais cette opportunité dans nos carrières. Il va falloir la saisir demain."

Une finale avant l'heure
Dans un stade d'Enschede qui accueillera plus de 27 000 spectateurs, cette demi-finale entre le pays hôte et le 5e du classement FIFA, troisième de la dernière Coupe du Monde pourrait être vu comme une finale avant l'heure. Les Pays-Bas qui accueillent cet Euro peuvent toujours espérer faire aussi bien que l'Allemagne qui avait remporté la compétition qu'elle organisait en 2001. Les Pays-Bas avaient déjà joué une demi-finale en 2009, après avoir sorti la France en quart mais s'étaient ensuite inclinés face à... l'Angleterre en prolongation (1-2). L'Angleterre qui a donc déjà atteint la finale en 2009, l'avait aussi réussi lors de la première édition en 1984. A l'inverse en 1987 et 1995, l'équipe anglaise avait été battue par la Suède et l'Allemagne.

Leader de leur groupe avec trois victoires, Pays-Bas et Angleterre n'ont encore jamais été mené au score dans la compétition. Les deux équipes n'ont encaissé qu'un seul but depuis le début du tournoi, mais sur le plan de l'attaque, l'Angleterre domine grâce notamment au succès record contre l'Ecosse (6-0) lors de la première journée.


Jeudi 3 août 2017
PAYS-BAS - ANGLETERRE : 20h45
Enschede (De Grolsch Veste)
Arbitres : Stéphanie Frappart (France) assistée de Manuela Nicolosi (France) et Chrysoula Kourompylia (Grèce). 4e arbitre : Bibiana Steinhaus (Allemagne)
En direct sur France 4 et Eurosport 2
Suspendue : Jill Scott (Angleterre)

Sarina Wiegman, sélectionneuse des Pays-Bas
"On a joué plusieurs matches maintenant et on s'améliore à chaque rencontre. Il faut déjà être bien organisés, être bonnes balle au pied et ne pas perdre le ballon. Ensuite on peut construire notre jeu.
"[Concernant Jodie Taylor] On est conscientes de ses qualités. Il va falloir défendre toutes ensemble et s'assurer qu'elle n'a pas suffisamment d'espaces pour marquer."

Mark Sampson, sélectionneur de l'Angleterre
"J'étais à Utrecht pour le premier match (victoire 1-0 des Pays-Bas sur la Norvège) et l'ambiance était sympa comme tout. On a vraiment hâte de jouer devant d'excellents supporters qui ont animé ce tournoi, y compris les fanzones et les défilés d'avant-match. Cette mer d'orange est belle à voir. Mais ils voudront que leur équipe gagne ce match et il va falloir les décevoir !"

Source UEFA.com


U19 - Une défaite pour une dernière revue d'effectif

$
0
0
A moins d'une semaine du début de l'Euro, la sélection U19 disputait une rencontre de préparation face à l'En Avant Guingamp (D1) à Clairefontaine. Les Bretonnes se sont imposées 2-0.
U19 - Une défaite pour une dernière revue d'effectif
C'est une revue d'effectif qu'effectuait Gilles Eyquem en guise de dernière rencontre de préparation au Championnat d'Europe. La semaine précédente à Castelmaurou, la sélection U19 avait effectué des oppositions en interne et se voyait cette fois-ci confrontée à un pensionnaire de Division 1.

Suite à l'important travail de fond de ces dernières semaines, le sélectionneur a avant tout voulu donné du temps de jeu à tout son effectif, réalisant des entrées - sorties au cours de cette rencontre. Guingamp s'est imposé 2-0 marquant rapidement par Le Garrec qui profitait d'une relance de la latérale gauche tricolore dans les pieds de Le Garrec. Elle s'avançait dans la surface pour placer une frappe croisée du droit (0-1, 5'). A la reprise, alors qu'elle avait fait son entrée en jeu, Fourré se jetait pour tacler du droit dans les 5,5m un centre venu de la droite délivré par Fleury (0-2, 52').

La France prendra la direction de l'Irlande du Nord ce week-end. Suite au gros travail foncier, les Françaises vont désormais avant tout effectuer une récupération pour être fin prêtes pour le premier match face aux Pays-Bas.


Match de préparation à l'Euro U19
Mercredi 2 août 2017 - 17h00
FRANCE U19 - GUINGAMP (D1) : 0-2 (0-1)
Clairefontaine-en-Yvelines (Stade Pierre Pibarot)
Temps ensoleillé - Terrain excellent
Spectateurs : 100
Arbitres : Sandrine Launay assistée de Siham Boudina et Naïma Khettou
Buts : Léa LE GARREC 5', Adelie FOURRE 52'

France : 16-Jade Lebastard (cap.) ; 2-Pauline Dechilly, 4-Elisa De Almeida, 5-Julie Piga, 3-Agathe Ollivier ; 6-Julie Thibaud, 8-Hélène Fercocq ; 17-Mathilde Bourdieu, 14-Lina Boussaha, 18-Catherine Karadjov ; 7-Emelyne Laurent. Entr.: Gilles Eyquem
Entrées en jeu : 9-Chloé Piérel, 10-Christy Gavory, 11-Cindy Caputo, 12-Lena Goetsch, 13-Sarah Galera, 15-Sana Daoudi
Non entrées : 1-Mylène Chavas, 11-Cindy Caputo

Guingamp : 16-Solène Durand ; 2-Claudine Falonne Meffometou Tcheno, 4-Julie Debever, 5-Charlotte Lorgeré, 17-Suzy Morin ; 6-Ella Palis, 10-Marine Pervier (cap.) ; 7-Faustine Robert, 11-Léa Le Garrec, 19-Louise Fleury ; 9-Désiré Oparanozie. Entr.: Sarah M'Barek
Entrées en jeu : 18-Margaux Bueno, 15-Elodie Dinglor, 13-Maevane Drozo, 14-Adélie Fourre, 12-Luce Ndolo Ewele, 3-Léa Abadou, 8-Jeanne Dolain, 20-Léonie Le Moing, Inès Ou Mahi

#WEURO2017 - Le DANEMARK premier finaliste

$
0
0
A l'issue d'une demi-finale fermée, le Danemark a logiquement éliminé l'Autriche en attendant cependant la séance de tirs au but pour connaître une première finale.
#WEURO2017 - Le DANEMARK premier finaliste
Eprouvées physiquement et fatiguées après avoir décroché une qualification à l'issue des tirs au but au tour précédent, l'Autriche s'est contenté de subir et de préserver son but inviolé durant 120 minutes. Mais si les tirs au but avaient été favorables pour faire tomber l'Espagne, cette fois-ci c'est tout le contraire qui s'est produit.

Un penalty dès la 13e minute de Puntigam avait été expédié au dessus du but danois, aucun des tirs au but autrichien a fini au fond des filets lors de l'exercice fatidique. L'Autriche n'aura réellement été porté vers l'avant qu'en début de rencontre. A la 7e minute, suite à un corner en retrait repris par Burger et sauvé devant son but par Nielsen (7e) puis sur le penalty obtenu après une main de Kildemoes sur une frappe de Zadrazil.


L'Autriche manque un penalty en début de match
#WEURO2017 - Le DANEMARK premier finaliste
L'expérience était avant tout du côté danois, tombeur de l'Allemagne en quart de finale, et ce sont les joueuses de Nils Nielsen qui allaient tenter de profiter de leur statut. Troelsgaard sur une frappe enroulée manquait de réussite frappant la barre de Zinsberger (21e). La gardienne autrichienne devait intervenir avec réussite sur une tête de Nadim dévié ensuite par Boye (54e). Elle allait chercher sept minutes après une frappe d'Harder qui prenait le chemin de la lucarne (61e).

En prolongation, la fatigue pesait de plus en plus dans les jambes autrichiennes, déjà privées de Makas, blessée en quart de finale, mais aussi de Billa, sortie avant la pause également sur blessure. Le sélectionneur autrichien ne perturbait pas le groupe aligné et seulement un autre changement était effectué.

Les tirs au but allaient cependant avoir raison des Autrichiennes avec la gardienne danoise, Stina Lykke Petersen, impériale en sortant deux tentatives, éliminant l'équipe surprise des demies. Le Danemark pour sa part est le sixième pays à atteindre une finale du championnat d'Europe.

REACTIONS
Nils Nielsen, sélectionneur du Danemark
"Ce match a été très long, ça m'a vieilli, il y a eu des occasions des deux côtés. L'Autriche a fait un magnifique tournoi, mais je suis content qu'on ait fini par se qualifier. Je pense que c'est mérité."

Dominik Thalhammer, sélectionneur de l'Autriche :
"C'est très dur pour nous là. C'est génial d'être en demi-finale pour notre premier tournoi, en encaissant un seul but en cinq matches mais aujourd'hui, on était si proche de la finale et on a raté quatre penalties. On n'a pas livré notre meilleure partie, mais globalement, on a fait un bon tournoi. On a peut-être trop pensé aux tirs au but. Notre équipe est jeune, c'est une bonne expérience et l'avenir nous sourit."

Championnat d'Europe de l'UEFA 2017 - Demi-finale
Jeudi 3 août 2017 - 18h00
DANEMARK - AUTRICHE : 0-0 a.p. (tab 3-0)
Breda (Rat Verlegh Stadion)
Temps légèrement couvert (22°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 7 000 environ
Arbitres : Kateryna Monzul (Ukraine) assistée de Maryna Striletska (Ukraine) et Petruta Iugulescu (Roumanie). 4e arbitre : Katalin Kulcsár (Hongrie)
Avertissements : Kildemoes 36', Harder 80' pour le Danemark ; Schiechtl 56', Zadrazil 97' pour l'Autriche
Tirs au but : Nadim (1-0), Feiersinger (au dessus), Harder (2-0), Pinther (arrêté), Junge Pedersen (arrêté), Aschauer (arrêté), Boye Sørensen (3-0)

Danemark : 1-Stina Lykke Petersen ; 8-Theresa Nielsen, 5-Simone Boye Sørensen, 12-Stine Larsen, 2-Line Røddik Hansen (19-Cecilie Sandvej 46') ; 7-Sanne Troelsgaard, 4-Maja Kildemoes, 17-Line Jensen (13-Sofie Junge Pedersen 69'), 11-Katrine Veje (14-Nicoline Sørensen 120+1') ; 9-Nadia Nadim, 10-Pernille Harder (cap.). Entr.: Nils Nielsen
Non utilisées : 16-Maria Christensen, 22-Line Johansen, 6-Nanna Christiansen, 20-Stine Pedersen, 21-Sarah Hansen, 23-Luna Gewitz
Autriche : 1-Manuela Zinsberger ; 6-Katharina Schiechtl, 7-Carina Wenninger, 13-Virginia Kirchberger ; 18-Laura Feiersinger, 11-Viktoria Schnaderbeck (cap.), 17-Sarah Puntigam (4-Viktoria Pinther 91'), 19-Verena Aschauer ; 9-Sarah Zadrazil ; 10-Nina Burger, 15-Nicole Billa (8-Nadine Prohaska 39'). Entr.: Dominik Thalhammer
Non utilisées : 21-Jasmin Pfeiler, 23-Carolin Grössinger, 2-Marina Georgieva, 3-Katharina Naschenweg, 5-Sophie Maierhofer, 12-Stefanie Enzinger, 14-Barbara Dunst, 16-Jasmin Eder, 20-Lisa Makas, 22-Jennifer Klein

#WEURO2017 - Le DANEMARK premier finaliste

#WEURO2017 - Le DANEMARK premier finaliste

#WEURO2017 - Le DANEMARK premier finaliste

#WEURO2017 - Les PAYS-BAS en finale de "son" Euro

$
0
0
Le pays hôte de l'Euro 2017 a décroché sa place en finale en sortant l'Angleterre lors d'une demi-finale disputée devant plus de 27 000 spectateurs.
#WEURO2017 - Les PAYS-BAS en finale de
Résumé à venir



Championnat d'Europe de l'UEFA - Demi-finale
Jeudi 3 août 2017 - 20h45
PAYS-BAS - ANGLETERRE : 3-0 (1-0)
Enschede (De Grolsch Veste)
Temps dégagé (21°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 27 093
Arbitres : Stéphanie Frappart (France) assistée de Manuela Nicolosi (France) et Chrysoula Kourompylia (Grèce). 4e arbitre : Bibiana Steinhaus (Allemagne)
Buts :
1-0 Vivianne MIEDEMA 22' (Martens accélère dans l'axe, décale pour Groenen à droite qui délivre un centre pour la tête au second poteau de Miedema qui place une reprise croisée dans le petit filet gauche du but anglais)
2-0 Daniëlle VAN DE DONK 62' (Tête en retrait de Williams vers Houghton et Bright, van de Donk est à l'affût et intercepte le ballon pour placer une reprise du gauche avant l'arrivée de la gardienne)
3-0 Millie BRIGHT 90+3' c.s.c. (Contre attaque néerlandaise, le ballon est basculé de la droite vers la gauche pour Martens excentrée qui déclenche une frappe coupée au premier poteau par Bright dans son but)
Avertissements : van Lunteren 13', van de Donk 58' pour les Pays-Bas ; Bright 15', Moore 47' pour l'Angleterre

Pays-Bas : 1-Sari van Veenendaal ; 2-Desiree van Lunteren, 6-Anouk Dekker, 3-Stephanie van der Gragt (17-Kelly Zeeman 70'), 5-Kika van Es ; 14-Jackie Groenen, 10-Daniëlle van de Donk (12-Jill Roord 90+2'), 8-Sherida Spitse ; 7-Shanice van de Sanden (13-Renate Jensen 89'), 9-Vivianne Miedema, 11-Lieke Martens. Entr.: Sarina Wiegman-Glotzbach
Non utilisées : 16-Angela Christ, 23-Loes Geurts, 4-Mandy van den Berg, 15-Sisca Folkerstma, 18-Vanity Lewerissa, 19-Sheila van den Bulk, 20-Dominique Janssen, 21-Lineth Beerensteyn, 22-Liza van der Most
Angleterre : 13-Siobhan Chamberlain ; 2-Lucia Bronze, 5-Stephanie Houghton (cap.), 16-Millie Bright, 3-Demi Stokes ; 11-Jade Moore (14-Karen Carney 76'), 10-Fara Williams (19-Toni Duggan 67') ; 7-Jordan Nobbs, 23-Francesca Kirby, 18-Ellen White ; 9-Jodie Taylor. Entr.: Mark Sampson
Non utilisées : 21-Carly Telford, 6-Josanne Potter, 8-Isobel Christiansen, 12-Casey Stoney, 15-Laura Bassett, 17-Nikita Parris, 20-Alex Greenwood, 22-Alesx Scott

#WEURO2017 - Les PAYS-BAS en finale de

#WEURO2017 - Les PAYS-BAS en finale de

Internationaux - L'AUSTRALIE écrase le BRESIL (6-1), les ETATS-UNIS battent le JAPON (3-0)

$
0
0
Lors de la dernière journée du tournoi des Nations organisé aux Etats-Unis, l'Australie a confirmé et s'impose dans ce tournoi.



Internationaux - L'AUSTRALIE écrase le BRESIL (6-1), les ETATS-UNIS battent le JAPON (3-0)
Jeudi 3 août 2017
ETATS-UNIS - JAPON : 3-0 (1-0), à Carson - 23 161 spectateurs
Arbitre : Carol-Ann Chenard (Canada)
Buts : Megan Rapinoe 12', Mallory Pugh 60', Alex Morgan 80'
Etats-Unis : 1-Alyssa Naeher ; 14-Casey Short, 4-Becky Sauerbrunn, 7-Abby Dahlkemper, 5-Kelley O’Hara (16-Taylor Smith 30') ; 8-Julie Johnston-Ertz (20-Allie Long 54'), 3-Samantha Mewis, 10-Carli Lloyd (cap.) (9-Lindsey Horan 65') ; 22-Mallory Pugh (12-Lynn Williams 73'), 23-Christen Press (13-Alex Morgan 73'), 15-Megan Rapinoe (2-Sydney Leroux 73'). Entr.: Jill Ellis
Japon : 18-Ayaka Yamashita ; 4-Miho Manya (19-Hikaru Kitagawa 46'), 3-Aya Sameshima, 23-Nana Ichise ; 6-Rumi Utsugi, 10-Mizuho Sakaguchi (cap.), 7-Emi Nakajima (17-Yui Hasegawa 46'), 5-Madoka Haji (22-Shiho Tomari 85'), 16-Rin Sumida; 15-Yuka Momiki (14-Yu Nakasato 79'), 11-Mina Tanaka (9-Kumi Yokoyama 64'). Entr.: Asako Takakura

AUSTRALIE - BRESIL : 6-1 (4-1), à Carson -- 11 948 spectateurs
Arbitre : Christina Unkel (Etats-Unis)
Buts : Lisa De Vanna 7', 34', Caitlin Foord 32', 68', Katrina Gorry 41', Samantha Kerr 81' ; Camila 2'
NB Penalty manqué par De Vanna (7e)
Australie : 1-Mackenzie Arnold ; 21-Ellie Carpenter, 5-Laura Alleway (14-Alanna Kennedy 72'), 7-Stephanie Catley, 8-Elise Kellond-Knight (2-Gema Simon 88') ; 19-Katrina Gorry (3-Caitlin Cooper 79'), 10-Emily van Egmond, 6-Chloe Logarzo (13-Tameka Butt 29') ; 11-Lisa De Vanna (16-Hayley Raso 57'), 20-Samantha Kerr (17-Princess Ibini 82'), 9-Caitlin Foord. Entr.: Alen Stajcic
Brésil : 12-Daniel Turnes ; 15-Leticia Santos, 3-Bruna Benites (22-Jucinara 72'), 21-Mônica Hickmann, 6-Tamires ; 17-Andressinha, 5-Djenifer (8-Maria Aparecida 58'), 18-Francielle (9-Debinha 40'), 20-Camila ; 16-Beatriz, 19-Ludmila (14-Chú 68'). Entr.: Emily Alves
>> Le résumé

BOSNIE-HERZEGOVINE - JORDANIE : 2-2 (2-0), à Zenica
Arbitre : Tanja Račić (Bosnie-Herzégovine)
Buts : Milena Nikolić 6', 9' ; Maysa Jbarah 57', Mai Sweilem 70'
Bosnie-Herzégovine : 1-Almina Hodžić ; 3-Antonela Radeljić (19-Aldina Hamzić 83'), 5-Melisa Hasanbegović (8-Aida Hadžić 46'), 6-Marija Aleksić, 7-Irvina Bajramović (2-Marina Lukić 83'), 9-Milena Nikolić (cap.), 10-Selma Kapetanović (16-Mia Kuljanin 88'), 11-Mejrema Medić (14-Amna Lihović 60'), 13-Zerina Piskić (18-Nikolina Vujadin 60'), 15-Dajana Spasojević, 17-Amela Kršo. Entr.: Samira Hurem
Jordanie : 22-Malak Shanak ; 2-Hava Khalil, 5-Anfal Al Sufy, 7-Yasmeen Khair, 8-Stephanie Al Naber (cap.), 9-Abeer Al Nahar, 11-Maysa Jbarah, 19-Ayah Al Maili, 20-Shorook Al Shathli, 23-Tasneem Abu Rob, 27-Jana Abu Ghosh. Entr.: Michael Dickey
Entrées : 1-Salma Ghazal, 6-Razan Al Zagha, 14-Enshirah Al Hyasat, 15-Mai Sweilem, 17-Rouzbahan Fraji

LES PRECEDENTS ARTICLES SUR LES RENCONTRES INTERNATIONALES

#WEURO2017 - Finale : un nouveau champion au palmarès dimanche

$
0
0
En décrochant leur place en finale jeudi soir, le Danemark et les Pays-Bas sont devenus les sixième et septième finalistes de l'histoire du championnat d'Europe. Le champion sera donc inédit ce dimanche (18h00).
#WEURO2017 - Finale : un nouveau champion au palmarès dimanche
Second pays hôte à atteindre la finale d'une compétition organisée sur son sol depuis l'instauration de la phase de groupes en 1997, la sélection des Pays-Bas va tenter ce dimanche de faire aussi bien que l'Allemagne vainqueur en 2001. L'équipe allemande connaîtra son successeur dimanche soir, après six éditions décrochées consécutivement. La formation de Dzsenifer Marozsan n'a pas passé le stade des quarts de finale stoppée par la solide équipe danoise. C'est l'une des surprises de cette édition néerlandaise où les cinq précédentes équipes ayant déjà atteint une finale ont été éliminées. L'Allemagne qui compte 8 victoires, la Norvège avec 2 succès et 4 défaites en finale, la Suède avec sa victoire en 1984 et 3 défaites ou encore l'Italie (2 défaites en finale) sont tombées en phase de groupe ou en quart. Seule l'Angleterre avait réussi à atteindre les demi-finales. Mais face au pays hôte, l'Angleterre a craqué (0-3) et a laissé échapper la possibilité de disputer une troisième finale et d'obtenir un premier titre.

Les Pays-Bas favoris et enthousiastes
Les Pays-Bas partent favoris de cet ultime rendez-vous estival et joueront dans un stade à guichets fermés avec près de 30 000 spectateurs. Avec le trio Martens - van de Sanden - Miedema en attaque, Spitse aux coups de pied arrêtés, van de Donk en soutien, Dekker replacée en défense aux côtés de van der Gragt, la gardienne van de Veenendaal décisive avec un seul but encaissé depuis le début de la compétition, les Pays-Bas sont en pleine confiance. Il faudra cependant se déjouer d'un adversaire rencontré en phase de groupe et battu seulement 1-0 grâce à un penalty de Spitse.

La rigueur danoise
Le Danemark est en effet une formation rigoureusement appliquée dans ses tâches défensives et peut compter sur Lykke Petersen pour suppléer toute défaillance. L'Allemagne a buté en quart, puis en demi-finale, la gardienne a sorti deux tirs au but face à l'Autriche, ouvrant les portes d'une première finale au Danemark, après cinq échecs au stade des demies par le passé. L'équipe de Nils Nielsen compte sur des cadres comme Pernille Harder, capitaine et précieuse dans la construction du jeu danois. Nadim, poison des défenses adversaires, aura à coeur de finir sur une bonne note, tout comme la néo-Montpelliéraine Veje. Autre joueuse en vue dans le domaine offensive, Troelsgaard. En défense, Røddik et Boye Sørensen seront testées par l'attaque néerlandaise. Nielsen sur son couloir sera aussi à suivre, capable de déborder pour apporter le surnombre avec son équipe qui devrait laisser le jeu à son adversaire.

Les précédentes finales
2013 : Allemagne bat Norvège : 1-0 (Anja Mittag 49') - 41 301 spectateurs à Solna (Suède)
2009 : Allemagne bat Angleterre : 6-2 (Birgit Prinz 20', 76', Melanie Behringer 22', Kim Kulig 50', Inka Grings 62', 73' ; Karen Carney 24', Kelly Smith 55') - 15 877 spectateurs à Helsinki
2005 : Allemagne bat Norvège : 3-1 (Inka Grings 21', Renate Lingor 24', Birgit Prinz 63' ; Dagny Mellgren 41') - 21 105 spectateurs à Blackburn
2001 : Allemagne bat Suède : 1-0 (Claudia Müller 98' but en or) - 18 000 spectateurs à Ulm
1997 : Allemagne bat Italie : 2-0 (Sandra Minnert 22', Birgit Prinz 49') - 2 221 spectateurs à Oslo
1995 : Allemagne bat Suède : 3-2 (Maren Meinert 33', Birgit Prinz 64', Bettina Wiegmann 85' ; Malin Andersson 6', Anneli Andelén 89') - 8 500 spectateurs à Kaiserslautern
1993 : Norvège bat Italie : 1-0 (Birthe Hegstad 75') - 7 000 spectateurs à Cesena
1991 : Allemagne bat Norvège : 3-1 (Heidi Mohr 63', 84', Silvia Neid 86' ; Birthe Hegstad 54') - 3 100 spectateurs à Aalborg
1989 : Allemagne de l'Ouest - Norvège : 4-1 (Ursula Lohn 22', 36', Heidi Mohr 45', Angelika Fehrmann 74' ; Sissel Grude 54') - 22 000 spectateurs à Osnabrück
1987 : Norvège bat Suède : 2-1 (Trude Stendal 28', 72' ; Lena Videkull 75') - 8 470 spectateurs à Oslo
1984 : Suède bat Angleterre : 1-0, 0-1 puis tab 4-3 (Pia Sundhage 58'/Linda Curl 31') - 5 662 à Göteborg/2 565 spectateurs à Luton
>> Le détail

Une arbitre suisse au sifflet de la finale
C'est la Suissesse Esther Staubli, 37 ans, qui a été désignée pour diriger cette finale. Elle avait dirigé la rencontre Angleterre - France en quart de finale, ainsi que deux matchs de la phase de groupe Suède - Italie (2-3) et Norvège - Danemark (0-1). Internationale depuis 2006, elle compte 64 matchs UEFA dont 15 lors de championnats d'Europe ayant déjà officiée lors des Euros 2009 et 2013. Elle a aussi dirigé la finale de la Ligue des Champions 2015 entre Frankfurt et le PSG (2-1).

Arbitre : Esther Staubli (Suisse)
Assistantes : Belinda Brem (Suisse) et Sanja Rodjak Karšić (Croatie)
4e arbitre : Bibiana Steinhaus (Allemagne)
Arbitre assistante de réserve : Katrin Rafalski (Allemagne)

Coup d'envoi à 18h00
En direct sur France 2 et Eurosport 2

L'EFFECTIF DES PAYS-BAS
#WEURO2017 - Finale : un nouveau champion au palmarès dimanche
Journée 1 (16/07/2017)
Pays-Bas 1-0 Norvège (But : 1-0 van de Sanden 66)
Pays-Bas: van Veenendaal, Van Lunteren, Van den Berg (80 Van der Gragt), Van Es, Dekker, van de Sanden (77 Beerensteyn), Spitse, Miedema, Van de Donk (91 Roord), Martens, Groenen

Journée 2 (20/07/2017)
Pays-Bas 1-0 Danemark (But: 1-0 Spitse 20 s.p.)
Pays-Bas: van Veenendaal, Van Lunteren, Van den Berg (54 Van der Gragt), Van Es, Dekker, van de Sanden (88 Beerensteyn), Spitse, Miedema, Van de Donk, Martens (78 R. Jansen), Groenen

Journée 3 (24/07/2017)
Belgique 1-2 Pays-Bas (Buts: 0-1 Spitse 27 s.p., 1-1 Wullaert 59, 1-2 Martens 74)
Pays-Bas: van Veenendaal, Van der Gragt, Van Es, Dekker, van de Sanden, Spitse, Miedema (86 Lewerissa), Van de Donk (75 Zeeman), Martens, Groenen (80 Roord), Van der Most

Quarts de finale (29/07/2017)
Pays-Bas 2-0 Suède (Buts: 1-0 Martens 33, 2-0 Miedema 64)
Pays-Bas: van Veenendaal, Van Lunteren, Van der Gragt (46 Van den Berg), Van Es, Dekker, van de Sanden (76 R.Jansen), Spitse, Miedema, Van de Donk, Martens (87 Beerensteyn), Groenen

Demi-finales (03/08/2017)
Pays-Bas 3-0 Angleterre (Buts: 1-0 Miedema 22, 2-0 Van de Donk 62, 3-0 Bright 90+3 (c.s.c.))
Pays-Bas: van Veenendaal, Van Lunteren, Van der Gragt (70 Zeeman), Van Es, Dekker, van de Sanden (89 R.Jansen), Spitse, Miedema, Van de Donk (91 Roord), Martens, Groenen

L'EFFECTIF DU DANEMARK
#WEURO2017 - Finale : un nouveau champion au palmarès dimanche
Journée 1 (16/07/2017)
Danemark 1-0 Belgique (But: 1-0 S. Troelsgaard 6)
Danemark: Petersen, Røddik, Arnth, Boye Sørensen, S. Troelsgaard, Nielsen, Nadim (71 Thøgersen), Harder, Veje, Larsen (60 Kildemoes), Jensen

Journée 2 (20/07/2017)
Pays-Bas 1-0 Danemark (But: 1-0 Spitse 20 s.p.)
Danemark: Petersen, Boye Sørensen, N. Christiansen (64 Kildemoes), S. Troelsgaard, Nielsen, Nadim, Harder, Veje (69 Larsen), Jensen, Jans, Sandvej

Journée 3 (24/07/2017)
Norvège 0-1 Danemark (But: 0-1 Veje 5)
Danemark: Petersen, Røddik, Boye Sørensen, S. Troelsgaard, Nielsen, Nadim (81 Sandvej), Harder, Veje (90+2 N.Christiansen), Larsen, Thøgersen (78 N. Sørensen), Jensen

Quarts de finale (30/07/2017)
Allemagne 1-2 Danemark (Buts: 1-0 I. Kerschowski 3, 1-1 Nadim 49, 1-2 Nielsen 83)
Danemark: Petersen, Røddik (69 Sandvej), Kildemoes (66 Thøgersen), Boye Sørensen, S. Troelsgaard, Nielsen, Nadim, Harder, Veje, Larsen, Jensen

Demi-finales (03/08/2017)
Danemark 0-0 Autriche (tab 3-0)
Danemark: Petersen, Røddik (46 Sandvej), Kildemoes (52 Thøgersen), Boye Sørensen, S. Troelsgaard, Nielsen, Nadim, Harder, Veje (31 N. Sørensen), Larsen, Jensen (69 Pedersen)

#WEURO2017 - Les PAYS-BAS décrochent un titre mérité

$
0
0
Au terme d'une finale que les deux équipes ont animé avec six buts inscrits, les Pays-Bas ont remporté le tournoi qu'elles organisaient 4-2 face au Danemark. Les Pays-Bas sont la 4e nation sacrée championne d'Europe.
#WEURO2017 - Les PAYS-BAS décrochent un titre mérité
Résumé à venir



#WEURO2017 - Les PAYS-BAS décrochent un titre mérité

Championnat d'Europe de l'UEFA 2017 - Finale
Dimanche 6 août 2017 - 17h00
PAYS-BAS - DANEMARK : 4-2 (2-2)
Enschede (De Grolsch Veste)
Temps légèrement couvert (20°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 28 182
Arbitres : Esther Staubli (Suisse) assistée de Belinda Brem (Suisse) et Sanja Rodjak Karšić (Croatie). 4e arbitre : Bibiana Steinhaus (Allemagne)
Buts :
0-1 Nadim NADIM 6' s.p. (van Es crochète Troelsgaard à l'entrée de la surface. Nadim frappe en force du droit sur la droite de la gardienne à mi-hauteur)
1-1 Vivianne MIEDEMA 10' (Lancée à droite par Groenen, van de Sanden accélère couloir droit et centre pour Miedema qui reprend du gauche)
2-1 Lieke MARTENS 28' (van Lunteren couloir droit sert Martens à 21 m dos au but qui pivote et déclenche une frappe du gauche qui rebondit devant la gardienne avant de terminer dans le petit filet gauche)
2-2 Pernille HARDER 33' (Lancée par Kildemoes, Harder part côté droit depuis le milieu de terrain, arrive aux abords de la surface, entre et crochète devant Dekker pour déclencher une frappe du gauche au premier poteau qui surprend la gardienne)
3-2 Sherida SPITSE 51' (Coup franc à 21 m dans l'axe frappé par Spitse qui frappe le ballon à ras de terre et contourne le mur pour marquer dans le coin gauche)
4-2 Vivianne MIEDEMA 89' (Lancée en profondeur par Spitse, Miedema se défait du marquage de Sandvej côté gauche et place une frappe du droit au premier poteau)

Avertissements : Groenen 21', Dekker 43', van der Gragt 72' pour les Pays-Bas ; Nadim 45'
Pays-Bas : 1-Sari van Veenendaal ; 2-Desiree van Lunteren (20-Dominique Janssen 57'), 6-Anouk Dekker, 3-Stephanie van der Gragt, 5-Kika van Es (4-Mandy van den Berg 90+4') ; 14-Jackie Groenen, 10-Daniëlle van de Donk, 8-Sherida Spitse ; 7-Shanice van de Sanden (13-Renate Jensen 90'), 9-Vivianne Miedema, 11-Lieke Martens. Entr.: Sarina Wiegman-Glotzbach
Non utilisées : 16-Angela Christ, 23-Loes Geurts, 12-Jill Roord, 15-Sisca Folkerstma, 17-Kelly Zeeman, 18-Vanity Lewerissa, 19-Sheila van den Bulk, 21-Lineth Beerensteyn, 22-Liza van der Most
Danemark : 1-Stina Lykke Petersen ; 8-Theresa Nielsen, 5-Simone Boye Sørensen (2-Line Røddik Hansen 77'), 12-Stine Larsen, 19-Cecilie Sandvej ; 7-Sanne Troelsgaard, 4-Maja Kildemoes (15-Frederikke Thøgersen 61'), 13-Sofie Junge Pedersen (6-Nanna Christiansen 82'), 11-Katrine Veje ; 10-Pernille Harder (cap.), 9-Nadia Nadim. Entr.: Nils Nielsen
Non utilisées : 16-Maria Christensen, 22-Line Johansen, 14-Nicoline Sørensen, 20-Stine Pedersen, 21-Sarah Hansen, 23-Luna Gewitz

#WEURO2017 - Les PAYS-BAS décrochent un titre mérité

#WEURO2017 - Les PAYS-BAS décrochent un titre mérité

Coupe du Monde U20 2018 - Dans un an, la compétition débutera en France

$
0
0
Du 7 au 26 août 2018, la France accueillera en région Bretagne la Coupe du Monde U20. Le point sur cette compétition à un an de son ouverture.
Coupe du Monde U20 2018 - Dans un an, la compétition débutera en France
Avant d'accueillir en juin 2019 la Coupe du Monde en France, la FFF a obtenu l'organisation de la Coupe du Monde U20 l'été prochain. Une compétition qui se déroulera en août dans quatre villes de la région Bretagne. L'occasion de faire un point sur l'organisation et les participants à cette compétition mondiale.

Le format
Créée en 2002, la Coupe du Monde U20 (U19 en 2002) réunit 16 équipes réparties en quatre groupes et dont les deux premiers accèdent aux quarts de finale.
Pour l'édition 2018, la France est qualifiée d'office en tant que pays hôte tandis que la répartition par confédération est la suivante :
- AFC (Asie) : 3
- CAF (Afrique) : 2
- CONCACAF (Amérique du Nord et Centrale) : 3
- CONMEBOL (Amérique du Sud) : 2
- UEFA (Europe) : 4
- OFC (Océanie) : 1

Un pays a déjà obtenu son ticket pour la phase finale. Il s'agit de la Nouvelle-Zélande (>> voir l'article). Les quatre prochains qualifiés seront connus le 14 août prochain, ou 17 août si un match de barrage doit être disputé, à l'occasion du championnat d'Europe U19 qui débute ce mardi 8 août en Irlande du Nord.

L'hébergement
La candidature de la FFF avait évoqué une formule inédite d'hébergement avec l'utilisation du Campus Beaulieu à Rennes pour héberger les 16 sélections. Ce concept était venu de l'idée de reprendre la notion de "village olympique". Une originalité finalement non retenue par la FIFA qui a choisi conserver la formule habituelle d'hébergement en hôtels proposés par cette dernière.

Les stades
Plusieurs stades ont été proposés pour recevoir les 32 rencontres de la compétition échelonnées sur 20 jours de compétition. Après avoir visité les stades et en fonction des contraintes liées au calendrier, trois stades ont déjà été sélectionnés : le stade Guy Piriou à Concarneau, le stade Marville à Saint-Malo et le stade de la Rabin à Vannes. Parmi les autres stades, Saint-Brieuc, évoqué, n'a finalement pas été retenu faute d'engagés les travaux demandés, un quatrième reste à valider entre Vitré et Léhon.
Le comité local d’organisation de la FIFA a effectué une visite des installations il y a deux mois afin de voir les aménagements nécessaires. L’idée de la candidature bretonne est que l’ensemble des départements bretons accueillent les rencontres mais aussi les entraînements des délégations. Pour ces deux derniers stades, les candidatures de Vitré et Léhon sont soumises à des aménagements préalables du stade concernant l’éclairage et la tribune à mettre aux normes, que doivent accepter les municipalités. La décision finale devrait être prochainement connue.




U19 - Les Bleuettes débutent l'Euro face aux PAYS-BAS

$
0
0
Ce mardi à 16h00 en Irlande du Nord, la sélection U19 va tenter de défendre le titre acquis l'été dernier face à l'Espagne. Pour débuter la compétition, la France est confrontée aux Pays-Bas.
Après une préparation à Castelmaurou (Occitanie) avec 26 joueuses puis le groupe définitif à Clairefontaine la semaine dernière, la sélection a pris ses quartiers en Irlande du Nord où elles vont défendre le titre acquis il y a un an face à l'Espagne (2-1) avec la génération 1997 emmenée notamment par Grace Geyoro qui a disputé l'Euro avec les A en juillet dernier.

Un an plus tard, 5 joueuses championnes d'Europe nées en 1998 sont présentes. Les deux gardiennes Mylène Chavas et Jade Lebastard, ainsi que Pauline Dechilly, Elisa De Almeida et Julie Thibaud. Par contre, le sélectionneur Gilles Eyquem a été contraint de se passer de la Parisienne Marie-Antoinette Katoto, blessée.

A l'occasion de cet Euro qualificatif pour la Coupe du Monde U20 où la France est assurée de participer en tant que pays organisateur, les sept autres participants (Irlande du Nord, Allemagne, Ecosse, Espagne, Angleterre, Italie, Pays-Bas) vont se disputer les quatre billets attribués à la zone UEFA. Les Bleuettes qui n'auront pas "cette pression" auront celles de défendre le titre acquis par leurs aînées. Après une campagne de qualifications compliquée (repêchées en tant que meilleures deuxièmes de l’ensemble des poules malgré 2 victoires et 1 nul), les jeunes joueuses de Gilles Eyquem tenteront de sortir d'un groupe relevé avec les Pays-Bas, déjà affronté au Tour Elite (0-0) et l'Angleterre. Le sélectionneur Gilles Eyquem reste cependant plus humble au regard d'un groupe moins expérimenté que la saison écoulée.

La France affrontera au premier tour (groupe B) les Pays-Bas le 8 août (16h00), l'Italie le 11 août (16h00) et l'Angleterre le 14 août (16h00).
Ces trois rencontres à suivre en live commenté et détaillé sur notre compte twitter

LA SELECTION
U19 - Les Bleuettes débutent l'Euro face aux PAYS-BAS

Beach Soccer - La Ligue GRAND EST remporte le premier challenge national

$
0
0
La première phase finale du National Beach Soccer ouverte aux féminines s'est déroulée du 4 au 6 août sur les plages de Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales).
Beach Soccer - La Ligue GRAND EST remporte le premier challenge national
Quatre ligues régionales participaient à cette première. Au terme d'un mini-championnat, la Ligue Grand Est de Football représentée par une sélection régionale emmenée par Jérôme Beaulande et Patrice Feys a remporté le trophée.

Le développement de cette pratique chez les féminines en est à ses balbutiements et la Ligue Grand Est fait partie des régions précurseures. Les quatre Ligues participantes avaient réalisé des sélections sur leurs secteurs afin de constituer ces équipes.

Beach Soccer - La Ligue GRAND EST remporte le premier challenge national
Cette première s'inscrit dans la démarche de la création d'une sélection nationale afin de pouvoir participer aux futures compétitions que l'UEFA et la FIFA vont mettre en place. En juillet dernier, un Euro officieux a été remporté par l'Angleterre devant la Suisse (4-3). Les Pays-Bas terminaient 3e devant la République tchèque. L'Espagne et la Grèce y prenaient aussi part.

Les résultats
Vendredi 4 août 2017
GRAND EST 6 - 4 OCCITANIE
MEDITERRANEE 9 - 4 HAUTS DE FRANCE
Samedi 5 août 2017
GRAND EST 10 - 1 MEDITERRANEE
OCCITANIE 4 - 3 HAUTS DE FRANCE
Dimanche 6 août 2017
OCCITANIE 8 - 6 MEDITERRANEE
GRAND EST 4 - 1 HAUTS DE FRANCE

Classement
1. Grand Est, 9 pts
2. Occitanie, 6 pts
3. Méditerranée, 3 pts
4. Hauts de France, 0 pt

Meilleure joueuse
Andréa Burtin (Grand Est)

La sélection du Grand Est, championne de France
1. Andréa BURTIN (ESAP Metz), 2. Juliette LORRAIN (CSO Amnéville), 3. Pauline JAECK (CS Wolxheim), 4. Zoé COCHAIN (Stade de Reims), 5. Marie KARCHER (FC Vendenheim), 6. Fiona BELLO (Beach 3 Frontières), 7. Alexandra BANNER (Stade de Reims), 8. Coraline CORPLET (CSO Amnéville), 9. Aurélie CLERC (ESAP Metz), 10. Margaux DAUTUN (Stade de Reims), 11. Bénédicte SIMON (Stade de Reims)
Buteuses : Simon (6 buts), Dautun (5 buts), Banner (2 buts), Corplet (2 buts), Bello (1 but), Clerc (1 but), Cochain (1 but), Jaeck (1 but)

Le programme TV 100% foot féminin

$
0
0
Cette rubrique permet de mettre en avant le programme des émissions TV concernant le football féminin. Dans ces conditions plus question de louper une seule émission à la télévision.
Le programme TV 100% foot féminin
Programmes donnés sous réserve de modifications

Jeudi 17 août 2017
Demi-Finale
Euro U19
16h00 - Eurosport

Dimanche 20 août 2017
Finale
Euro U19
20h30 - Eurosport 2



ET AUSSI
OL TV propose une émission hebdomadaire "L'hebdo féminin" chaque lundi à 16h30
PSG TV propose un résumé de chaque rencontre du PSG
OM TV propose un résumé de chaque rencontre de l'OM
Girondins TV propose toutes les rencontres de Bordeaux à domicile en intégralité


#WEURO2017 - A l'heure du bilan, les Néerlandaises reines à domicile

$
0
0
La compétition s'est achevée sur une finale agréable et animée remportée par l'équipe la plus offensive et proposant le plus de jeu. Logiquement les Néerlandaises figurent en nombre dans l'équipe-type. Le bilan des différentes récompenses et chiffres de cet Euro.
#WEURO2017 - A l'heure du bilan, les Néerlandaises reines à domicile
0. La Norvège est la seule équipe à ne pas avoir marqué de but lors de cet Euro.

1. Les Pays-Bas a remporté son premier titre en Championnat d'Europe. Ils mettent fin aux six titres consécutifs de l'Allemagne (huit au total). La Norvège avec deux titres et la Suède, un titre sont les autres lauréats de cette compétition.

1. L'Autriche n'a concédé qu'un but dans la compétition, inscrit par la Française Amandine Henry.

1. Le nombre de tirs cadrés par l'Islande en trois matchs disputés. C'était face à la Suisse, et cela s'est converti en but.

3. Les trois équipes qui auront frappé le plus au but en moyenne dans chaque match sont tombées en quart de finale, à savoir l'Allemagne (22 tirs en moyenne par match) devant l'Espagne (18,25) et la France (16,25).

3. Le nombre de cartons rouges distribués dans le tournoi. L'Italienne Daniela Sabatino, la Française Eve Périsset et la Suissesse Rahel Kiwic ont été les joueuses sanctionnées.

4. L'Allemagne est l'équipe a touché le plus les montants avec 4 tentatives repoussées en 4 matchs.

11. L'Angleterre est l'équipe qui a été la plus offensive au ratio de but (11 buts en 5 matchs, soit 2,2 par match). Elle devance les Pays-Bas avec 13 buts en 6 matchs (2,17 par match)

13. L'audience globale de la finale de l'Euro a été de 13 millions de téléspectateurs. Ils étaient 4,1 millions à regarder le match aux Pays-Bas soit 83% de part de marché avec un pic à plus de 5,4 millions. En France, l'audience a atteint un pic à 1,9 million sur France 2.

22. L'Allemagne aura détenu le trophée européen pendant 22 ans, quatre mois et quatre jours, entre le premier titre le 26 mars 1995 à son élimination le 30 juillet 2017 face au Danemark (1-2). Depuis le premier Euro en 1984, l'Allemagne a été championne 79,4 % du temps.

93. En secondes, le but le plus rapide du tournoi inscrit par l'Anglaise Kirby face à l'Espagne. C'est le record de précocité depuis l'instauration d'une phase finale en 1997.

28 182. Le nombre de spectateurs lors de la finale à Enschede. Il s'agit de la meilleure affluence du tournoi devant la demi-finale face à l'Angleterre (27 093) et le match d'ouverture face à la Norvège (21 732). Ces trois matchs figurent parmi les six matches présentant les meilleures affluences de l'histoire de la compétition.

110 897. Le nombre de spectateurs présents sur les six matchs des Pays-Bas, soit 46 % de l'affluence globale de la compétition.

240 045. Le nombre de spectateurs cumulés sur les 31 matchs de l'Euro. Le chiffre dépasse celui de 2013 où ils étaient 216 888 avec 25 matchs joués. La moyenne par match est cependant inférieure : 7 743 en 2017 contre 8 676 en 2013.

Equipe-type : 5 Néerlandaises dans le onze
#WEURO2017 - A l'heure du bilan, les Néerlandaises reines à domicile
Le jeu néerlandais a été récompensé collectivement mais aussi individuellement. Lieke Martens a été élue joueuse du tournoi et se retrouve avec quatre autres partenaires dans le onze du tournoi

Equipe-type : Sari Van Veenendaal (Pays-Bas) - Lucia Bronze (Angleterre), Anouk Dekker (Pays-Bas), Stephanie Houghton (Angleterre), Verena Aschauer (Autriche) - Theresa Nielsen (Danemark), Jackie Groenen (Pays-Bas), Sherida Spitse (Pays-Bas), Lieke Martens (Pays-Bas) - Pernille Harder (Danemark), Jodie Taylor (Angleterre)

Meilleure joueuse : Lieke Martens (Pays-Bas)

Buteuses : Taylor devant, deux Néerlandaises derrière
Grâce à son triplé face à l'Ecosse, Jodie Taylor a distancé les autres buteuses du tournoi avec 5 buts en quatre matchs joués. Buteuse jusqu'en quart de finale, elle n'a pas réussi à trouver la faille en demi-finale face aux Pays-Bas.

Soulier d'or adidas : Jodie Taylor (Angleterre) : 5 buts
Soulier d'argent adidas : Vivianne Miedema (Pays-Bas) : 4 buts
Soulier de bronze adidas : Lieke Martens (Pays-Bas) : 3 buts

3 buts : Sherida Spitse (Pays-Bas)
2 buts : Daniela Sabatino, Ilaria Mauro (Italie), Toni Duggan (Angleterre), Carolina Mendes (Portugal), Stina Blackstenius, Lotta Schelin (Suède), Babett Peter (Allemagne), Nina Burger (Autriche), Nadia Nadim (Danemark)
1 but : Ellen White, Jordan Nobbs, Nikita Parris, Francesca Kirby (Angleterre), Sarah Zadrazil, Stefanie Enzinger, Lisa Makas (Autriche), Shanice van de Sanden, Daniëlle van de Donk (Pays-Bas), Pernille Harder, Katrine Veje, Theresa Nielsen, Sanne Troelsgaard (Danemark), Cristiana Girelli (Italie), Romana Bachmann, Lara Dickenmann, Ana-Maria Crnogorčević (Suisse), Tessa Wullaert, Elke van Gorp, Janice Cayman (Belgique), Caroline Weir, Erin Cuthbert (Ecosse), Ana Leite (Portugal), Josephine Henning, Isabel Kerschowski, Dzsenifer Marozsán (Allemagne), Elena Danilova, Elena Morozova (Russie), Fanndís Fridriksdóttir (Islande), Camille Abily, Amandine Henry, Eugénie Le Sommer (France), Vicky Losada, Amanda Sampedro (Espagne)

Passeuses
2 : Barbara Bonansea (Italie), Lucy Bronze (Angleterre), Jackie Groenen (Pays-Bas), Pernille Harder (Danemark), Lieke Martens (Pays-Bas), Shanice van de Sanden (Netherlands), Ekaterina Sochneva (Russie), Ellen White (Angleterre), Sarah Zadrazil (Autriche)


Les Pays-Bas : quatrième champion de la compétition
#WEURO2017 - A l'heure du bilan, les Néerlandaises reines à domicile
Titres :
Allemagne 8
Norvège 2
Pays-Bas et Suède 1

Participations à la finale :
Allemagne 8
Norvège 6
Suède 4
Angleterre 2
Italie 2
Danemark 1
Pays-Bas 1


Participations aux demi-finales :
Allemagne 9
Norvège 9
Suède 8
Danemark 6
Italie 6
Angleterre 5
Pays-Bas 2
Autriche 1

Finlande 1
Espagne 1


Euro U19 - Débuts manqués pour les Bleuettes

$
0
0
La sélection U19 qui défend son titre en Irlande du Nord a débuté la compétition par une défaite face aux Pays-Bas (0-2). Il faudra réagir dès vendredi face à l'Italie.
Euro U19 - Débuts manqués pour les Bleuettes
Les Françaises ont mal entamé l'Euro U19 en Irlande du Nord ce mardi. Opposées à une équipe des Pays-Bas qui les avaient accroché en avril dernier (0-0), les Bleuettes se sont inclinées cette fois-ci (0-2) concédant deux buts face à une équipe néerlandaise plus réalistes.

La France doit jouer ensuite l'Italie et l'Angleterre est pratiquement dans l'obligation de gagner ses deux autres matchs. L'Angleterre a battu de son côté l'Italie (2-1) ce mardi.

Plus d'infos à venir




Championnat d'Europe U19 2017 - Phase finale - Groupe B - Première journée
Mardi 8 août 2017 - 15h00 locales (16h00 françaises)
FRANCE - PAYS-BAS : 0-2 (0-2)
Ballymena (The Showgrounds)
Temps nuageux (15°C) - Terrain humide
Spectateurs : 346
Arbitres : Petra Chudá (Slovaquie) assistée de Nina Hammarberg (Finlande) et Viiki Robertson (Ecosse). 4e arbitre : Rebecca Welch (Angleterre)
Buts :
0-1 Victoria PELOVA 10' (Van Schoonhoven sert Pelova, qui se déjoue de De Almeida sur une feinte et vient marquer de près)
0-2 Julie PIGA 22' c.s.c. (Coup franc frappé côté gauche par Sabajo, dévié par Piga, qui trompe sa gardienne)
Avertissement : Weerden 48' pour les Pays-Bas

France : 1-Mylène Chavas (cap.) ; 2-Pauline Dechilly, 4-Elisa De Almeida, 5-Julie Piga, 3-Agathe Ollivier ; 15-Sana Daoudi, 14-Lina Boussaha (6-Julie Thibaud 78'), 10-Christy Gavory (8-Hélène Fercocq 46') ; 7-Emelyne Laurent (17-Mathilde Bourdieu 46'), 9-Chloé Piérel, 11-Cindy Caputo. Entr.: Gilles Eyquem
Non utilisées : 16-Jade Lebastard, 12-Lena Goetsch, 13-Sarah Galera, 18-Catherine Karadjov
Pays-Bas : 1-Lize Kop ; 2-Noah Waterham, 3-Kay-Lee de Sanders (cap.), 4-Caitlin Dijkstra, 5-Aniek Nouwen ; 8-Nadine Noordam, 10-Victoria Pelova (14-Eva Van Deursen 88'), 6-Nurija van Schoonhoven ; 7-Quinty Sabajo, 9-Joëlle Smits, 11-Ashleigh Weerden (18-Fenna Kalma 78'). Entr.: Jessica Torny
Non utilisées : 16-Jacintha Weimar, 12-Danique Ypema, 13-Jamie Altelaar, 15-Kayleigh Van Dooren, 17-Naomi Margaretha Pattiwael


Viewing all 7779 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>