Quantcast
Channel: Footofeminin.fr : le football au féminin
Viewing all 7779 articles
Browse latest View live

Bleues - La FRANCE devrait jouer à la REUNION fin janvier contre une équipe africaine

$
0
0
Sans connaître pour le moment l'adversaire des Bleues, le Président de la Ligue de la Réunion a annoncé que les Bleues seront probablement présentes fin janvier pour un match de préparation face à une équipe africaine.
Bleues - La FRANCE devrait jouer à la REUNION fin janvier contre une équipe africaine
L'équipe de France féminine de football est attendue à la Réunion fin janvier. L’information a été dévoilée par le Président de la ligue réunionnaise de football, Noël Vidot, en marge de l’annonce de sa candidature à sa propre succession à la tête de la Ligue réunionnaise, il y a quelques jours.

Une rencontre face à une équipe africaine serait prévue lors de ce déplacement. Aucune information n'a pour le moment été donnée sur l'adversaire. Cette rencontre se déroulera au stade de l'Est à Saint-Denis.


Bleues - Succès face à l'ESPAGNE (1-0) pour terminer l'année

$
0
0
Le Sommer a permis aux Bleues de terminer l'année 2016 sur une victoire. La deuxième pour Echouafni.
Bleues - Succès face à l'ESPAGNE (1-0) pour terminer l'année
Pour ce dernier match de l'année 2016, le quatrième avec Olivier Echouafni comme sélectionneur, les Bleues rencontraient l'Espagne au Mans. Un adversaire qualifié pour l'Euro 2017 que les Françaises pourraient retrouver en quart de finale en juillet prochain.
Echouafni débutait sa rencontre en 3-4-1-2 avec Houara d'Hommeaux et Majri positionnées un cran plus haut face à un adversaire jouant également à trois derrière. L'attaque des Bleues voyait Thiney en soutien de Delie et Le Sommer. Une option tactique ne va porter ses fruits en première période avec des transmissions essentiellement dans l'axe. La France arrivait à accrocher le cadre suite à des coups francs. Une première fois frappé par Bussaglia pour Renard. La capitaine manquait sa reprise mais remettait de l'épaule sur Houara d'Hommeaux qui cadrait mais pas assez puissamment (8e). Majri tentait sa chance sur un coup franc direct à 18 m également aisément capté (29e).

Panos décisive dans le but espagnol
La première véritable occasion revenait à Mbock qui reprenait d'une volée du droit au second poteau un coup franc frappé depuis le côté droit à 30 m par Majri. Une reprise puissante et à bout portant que Panos sortait d'une parade réflexe (33e). La gardienne du FC Barcelone était la joueuse la plus en vue de cette première période en réalisant un second arrêt décisif avec la déviation du ballon sur son poteau droit suite à une action avec Delie et Bussaglia et Abily à la frappe (35e). Ses partenaires espagnoles n'inquiétaient guère Bouhaddi qui devait cependant bien jaillir au sol devant Hermoso après un ballon perdu par Renard côté droit (44e).

Le Sommer sur un coup de tête
La seconde période repartait avec le même dispositif mais cette fois-ci les couloirs étaient mieux utilisées pour apporter le surnombre. Sur une remontée du ballon côté droit, les Tricolores trouvaient d'ailleurs la faille. Mbock voyait son ballon en profondeurr taclé par Corredera. Le Sommer en héritait à 20 m dans l'axe, mais Paredes d'un tacle glissé lui ôtait pour le remettre sur Abily à l'entrée de la surface. Abily s'infiltrait, jetait un coup d'oeil pour déposer le ballon sur Le Sommer qui décroisait sa tête pour tromper Gallardo, la deuxième gardienne entrée à la pause (1-0, 54'). Un quart d'heure plus tard, un ballon délivré par Houara d'Hommeaux depuis la droite, prolongé par Le Sommer, arrivait sur Le Bihan seule au second poteau. Sa première reprise du gauche était renvoyée par Gallardo, la seconde finissait dans le petit filet extérieur (70e). Echouafni rajeunissait progressivement son équipe avec les entrées de Le Bihan, Périsset, Lavogez et Toletti. Mais c'est à Houara d'Hommeaux que revenait la dernière opportunité sur un centre depuis la droite qui venait finir sur le montant opposé, rappelant une action quasi-similaire de la Lyonnaise face aux Etats-Unis à Lorient, mais sans la réussite ce samedi (89e).

La France termine par une deuxième victoire sous l'ère Echouafni (1-0). La préparation à l'Euro 2017 est encore longue. Prochain rendez-vous probablement fin janvier face à une équipe africaine à La Réunion.

Match de préparation à l'Euro 2017
Samedi 26 novembre 2016 - 21h00
FRANCE - ESPAGNE : 1-0 (0-0)
Le Mans (MMArena)
Temps froid - Terrain bon
Spectateurs : 11 521
Arbitres : Gyöngyi Gaal (Hongrie) assistée de Judit Kulcsar (Hongrie) et Brigitta Makkosne Petz (Hongrie). 4e arbitre : Sabine Bonnin (France)
But : Eugénie LE SOMMER 54'
Aucun avertissement

France : 16-Sarah Bouhaddi ; 3-Wendie Renard (cap.), 4-Laura Georges, 19-Griedge Mbock Bathy Nka ; 8-Jessica Houara d'Hommeaux, 10-Camille Abily, 15-Elise Bussaglia (7-Sandie Toletti 84'), 22-Amel Majri (2-Eve Périsset 59') ; 17-Gaëtane Thiney (11-Claire Lavogez 68') ; 18-Marie-Laure Delie (12-Clarisse Le Bihan 68'), 9-Eugénie Le Sommer (14-Camille Catala 84'). Entr.: Olivier Echouafni
Non utilisées : 1-Laëtitia Philippe, 21-Méline Gérard, 5-Aïssatou Tounkara, 6-Laura Agard, 13-Kadidiatou Diani, 20-Annaïg Butel, 23-Kheira Hamraoui
Espagne : 13-Sandra Panos Garcia-Villamil (1-Dolores Gallardo Nunez 46') ; 8-Marta Torrejon Moya, 20-Irene Paredes Hernandez, 4-Andrea Pereira Cejudo ; 11-Alexia Putellas Segura, 15-Silvia Meseguer Bellido (6-Virginia Torrecilla Reyes 65') ; 7-Marta Corredera Rueda (16-Alexandra Lopez Rosillo 78'), 19-Amanda Sampedro Bustos (14-Victoria "Vicky" Losada Gomez 56'), 3-Leila Ouahabi El Ouahabi ; 9-Veronica Boquete Giadans (cap.) (18-Barbara Latorre Vinals 56'), 10-Jenifer Hermoso Fuentes (17-Olga Garcia Perez 82'). Entr.: Jorge Vilda Rodríguez
Non utilisée : 5-Maria Pilar Leon Cebrian

http://www.footofeminin.fr/video/

Bleues - Olivier ECHOUAFNI : "Le chemin est encore long"

$
0
0
Le sélectionneur est revenu à l'issue de la rencontre sur la huitième victoire en onze confrontations face à l'Espagne. Un succès mérité mais qui a laissé quelques regrets malgré tout à Echouafni.
Bleues - Olivier ECHOUAFNI :
Que retenez-vous de cette victoire ?
La victoire est méritée au vu des occasions. On a vu six occasions dont deux poteaux face à une équipe d'Espagne qui grandit à l'image de son entraineur qui inculque un jeu de passes. J'ai dit aux filles qu'elles trouvent elles-mêmes les solutions, c'est ce qu'elles ont fait avec beaucoup d'intelligence. On s'est mis en danger une ou deux fois sur un ballon contré. On a bien géré l'ensemble du match.

Le choix du 3-5-2 ?
On pensait que l'équipe espagnole allait jouer dans un autre système. Finalement elles ont joué comme nous. Ca a été une bataille. On a utilisé plus la largeur en deuxième mi-temps, on a aussi monté notre niveau d'agressivité. Après c'est une question d'animation. On avait décidé de jouer comme à trois derrière de bien utiliser les couloirs, on aurait dû mieux utiliser les ballons dans les pertes espagnoles. On avait vu que dans leur jeu de passes, elles se mettaient parfois en difficulté mais on n'a pas su l'exploiter. C'est un regret.

L'Espagne n'a pas réussi à vous inquiéter ?
Si les Espagnoles n'ont pas eu la profondeur, c'est que l'on a des filles costaudes qui ont su bien se placer. Ce n'est que la deuxième fois que l'on joue dans ce système-là, mais les filles ont bien répondu.

" Il y a une dynamique qui se met en place"
Vous avez aussi donné du temps de jeu aux jeunes en seconde période ?
Si on doit faire les résultats, ce sera surtout avec les filles qui entreront en cours de jeu. Elles ont apporté de la fraîcheur, elles ont été à la hauteur, ca sera déterminant. Elles doivent me montrer qu'elles méritent d'avoir plus de place dans cette équipe.

Vous avez désormais vos marques avec votre équipe ?
On essaye de prendre nos marques et de leur inculquer nos valeurs. On ne peut parler encore de force, c'est un peu prématuré. J'ai envie de parler d'envie de motivation qui doucement qui se mettent en place. Il y a une dynamique qui se met en place à travers les résultats. Mais le chemin est encore long, c'est encore assez récent. On reste invaincu depuis 4 matchs, ça, c'est assez important.

Que peut vous apporter Frédéric Née ?
C'est quelqu'un que vous connaissez bien, qui a une forte expérience en tant que joueur et une dizaine d'années en tant qu'entraineur. Ce que l'on attend de lui, c'est qu'il puisse amener cette efficacité offensive qui par moment nous fait défaut. On commence à cadrer c'est intéressant. Je suis content qu'Eugénie (Le Sommer) marque de la tête, elle a l'un des meilleurs jeu de tête du championnat, voire même d'Europe. Pour l'anecdote, à l'entraînement hier (ndlr : vendredi), elle en avait mis deux pareils.

Avez-vous suivi les U20 ?
On les a vu, on était dans le bus pendant le match contre l'Allemagn. On était sur des tablettes avec des différences de connexion. Quand il y a eu le but, il y a eu trois cris différents. On aurait cru qu'elles avaient marqué trois fois (sourire). Quel but ! Je suis très heureux pour nos petites Françaises. Elles sont magnifiques dans ce qu'elles font. Elles sont dans le dernier carré, maintenant il faut qu'elles récupérent bien. Il faut qu'elles aillent au bout. Elles peuvent apporter pour l'équipe A. Quand les filles gagnent, c'est un plus.


Bleues - FRANCE - ESPAGNE : le résumé vidéo

$
0
0
Retrouvez le résumé vidéo de la rencontre remportée par les Bleues face à l'Espagne (1-0) au MMArena, le 26 novembre 2016.
http://www.footofeminin.fr/video/

Bleues - Les réactions des joueuses après FRANCE - ESPAGNE

$
0
0
Retrouvez les réactions de Houara d'Hommeaux, Abily, Le Sommer et Bouhaddi après la victoire face à l'Espagne (1-0).
Bleues - Les réactions des joueuses après FRANCE - ESPAGNE
Jessica Houara d'Hommeaux (latérale droite) : "Une belle victoire"
La première mi-temps a été assez difficile avec l'Espagne qui a eu plus le ballon. On a eu pas mal de déchets techniques. On a voulu trop vite se projeter vers l'avant alors qu'il aurait fallu parfois qu'on le garde. En deuxième mi-temps, on a rectifié le tir, on a retrouvé notre jeu, on a eu des occasions, des barres, des arrêts de la gardienne. C'est une belle victoire contre une très belle équipe d'Espagne qui faudra suivre à l'Euro. On continue de progresser, de travailler et maintenant on va se concentrer sur le reste de la saison. Cela faisait longtemps que je n'avais pas joué à mon poste. Cela faisait du bien de retrouver le côté. J'ai essayé de donner mon max. (Sur son poteau). Je ne vois personne au centre, je me dis, je vais tenter, j'ai frappé, ca fait poteau, j'espère que la prochaine fois ca rentrera dedans.

Camille Abily (milieu, passeuse sur le but) : "Je savais qu'au 2e poteau, il y allait avoir une fille"
C'était un match difficile face à une bonne équipe. On a quatre-cinq opportunités, je pense que l'on peut se mettre à l'abri en première mi-temps, moi la première sur mon occasion, mais il a aussi Griedge. Après elles ont été dangereuses avec le ballon mais assez loin de notre but. Elles ne nous ont pas mis en danger. On a quand même beaucoup couru après le ballon.
(Sur le but) Sur une récupération, on se projète vite vers l'avant. Je savais qu'au deuxième poteau, il y allait avoir une fille entre Marie-Laure (Delie) et Eugénie (Le Sommer). Elle met une super tête, tant mieux. C'était important de finir 2016 avec une victoire.

Eugénie Le Sommer (attaquante, buteuse) : "De stage en stage, on progresse"
"J'étais bien placée, au bon moment, je mets cette tête à contre-pied de la gardienne. On aurait pu aggraver le score et se mettre à l'abri plus tôt mais on continue à travailler. Il y a de bonnes choses et l'on voit de stage en stage que l'on progresse. Le collectif se peaufine petit à petit.
On savait que l'Espagne était une bonne équipe. On connait le jeu espagnol avec du jeu court avec beaucoup de mouvements au milieu de terrain. C'est toujours compliqué de jouer contre ce genre d'équipes mais après tout, elles n'ont pas été dangereuses. Il faudra réussir à marquer plus à l'avenir.
On sent la patte Echouafni déjà. C'est encourageant pour la suite mais ce qu'il faut retenir, c'est que tout le monde a été solidaire de la première à la dernière minute.

Sarah Bouhaddi (gardienne) : "Pas trop mis en danger"
"C'est la deuxième victoire avec ce nouveau groupe avec ce nouveau staff. On s'attendait à une équipe espagnole de très bonne qualité. On l'a vu ce soir. Elles ne nous ont pas trop mis en danger sur la finition. C'est une équipe qui fait partie des meilleures nations. On voit d'année en année qu'elles progressent. On apprend à se connaître le nouveau staff. Pour le moment, cela se passe bien. (Bergerôo/Echouafni ?) Ce sont deux hommes différents, des méthodes différentes. Chacun sa méthode.
A partir de janvier, on va commencer à s'axer plus sur l'Euro mais c'est encore loin. Ce qu'il faut retenir, c'est le renouveau, une nouvelle ère positive, ça fait du bien".

Au Mans, Sébastien Duret

Challenge National U19F - Match en retard : VAL D'ORGE - ROUEN : 1-2

$
0
0
Une rencontre en retard se déroulait ce dimanche 27 novembre.
Challenge National U19F - Match en retard : VAL D'ORGE - ROUEN : 1-2
Après huit journées, voici les équipes qualifiées pour la phase Elite.

Qualifiés pour la phase Elite :
Groupe A : Arras, Lille
Groupe B : PSG
Groupe C : Juvisy, Lyon
Groupe D : Marseille
Groupe E : _
Groupe F : Guingamp, La Roche

Les matchs
GROUPE A >> Classement
Dimanche 27 novembre 2016
Val d'Orge - Rouen : 1-2 (Talya Gace 31' ; Lauriane Noël 15', Perrine Colombel 25')

GROUPE B >> Classement

GROUPE C >> Classement

GROUPE D >> Classement

GROUPE E >> Classement

GROUPE F >> Classement

CAN 2016 - Groupe B : NIGERIA et GHANA en demi sans trembler

$
0
0
Le Nigeria a rapidement pris le dessus face au Kenya (4-0) alors que le Ghana a bien géré sa rencontre face au Mali (3-1), les deux favoris du groupe se qualifiant ainsi pour les demi-finales.
CAN 2016 - Groupe B : NIGERIA et GHANA en demi sans trembler
Le Ghana a eu raison du Mali en négociant bien cette rencontre décisive. Les Black Queens étaient les premières à cadrer par Ampem (5e). Le Mali répondait mais sans la même précision (8e, 15e). La bataille du milieu était acharnée et le Mali aurait pu espérer ouvrir le score par Samake avec plus d'adresse (30e) ou si Sebe Coulibaly avait bien agi (34e). Le Ghana laissait passer l'orage et suite à un coup franc, Eshun ouvrait le score contre le cours du jeu (0-1, 43'). Le moral malien en prenait un coup et le Ghana revenait avec plus d'allant. Le Mali craquait avec une perte de balle au milieu, et un contre conclu par Suleman (0-2, 66'). Le Mali se découvrait et Suleman en contre était accrochée dans la surface. Penalty qu'Addo convertissait (0-3, 78'). Les Maliennes sauvaient l'honneur sur un coup franc par Binta Diarra (1-3, 86'). Avec expérience, le Ghana a évité le piège face au Mali et jouera le pays hôte en demi-finale, mardi prochain.

Le Nigeria tranquillement
Dans l'autre rencontre face à une équipe du Kenya, éliminée, le Nigeria n'a pas tardé à mettre les choses au clair. D'entrée, Ngozi Okobi, d'une reprise de volée de 20 m sur un dégagement de la tête d'Awuor (0-1, 3'). Très rapidement après, Ikidi, marquait de tête suite à un coup-franc de Njoku (0-2, 7'). L'outrageuse domination nigeriane aurait pu permettre d'alourdir le score avant la pause. C'est finalement, Oshoala qui ajoutait le troisième (0-3, 53'). Oparanozie finissait le travail en toute fin de match (0-4, 88'). Le Nigeria se prépare à rencontre l'Afrique du Sud.

LE POINT SUR LE GROUPE
Coupe d'Afrique des Nations féminine, Cameroun 2016 - Groupe B - Troisième journée

Classement
1. Nigeria, 7 pts (11-1) qualifié
2. Ghana, 7 pts (7-3) qualifié
3. Mali, 3 pts (4-10)
4. Kenya, 0 pt (2-10)

Samedi 26 novembre 2016 - 19h00
MALI - GHANA : 1-3 (0-1)
Yaoundé (Stade omnisports Ahmadou Ahidjo)
Spectateurs : 15 000
Arbitres : Maria Rivet (Mauritanie) assistée de Queency Victoire (Mauritanie) et Denise Kossonoux Akoua (Côte d'Ivoire). 4e arbitre : Lidya Tafesse (Ethiopie)
But pour le Mali : Binta DIARRA 88'
But pour le Ghana : Linsa ESHUN 44', Samira SULEMAN 68', Elizabeth ADDO 79' s.p.

Aucun avertissement

Mali : 16-Goundo Samake ; 2-Coulouba Sogore, 4-Aminata Sacko (cap.), 5-Saran Sangare (7-Hawa Tangara 60'), 3-Oumou Tangara ; 11-Salimata Diarra, 18-Aïchata Doumbia (13-Aissatou Diadhiou 68'), 8-Aicha Samake (15-Aminata Doucouré 88'), 10-Binta Diarra ; 14-Sebe Coulibaly, 9-Bassira Touré. Entr.: Oumar Guino
Non utilisées : 1-Fatoumata Karentao, 21-Hawa Keita, 6-Fatoumata Dembele, 12-Lala Dicko, 17-Bintou Koite, 19-Djeneba Baradji, 20-Maimouna Traoré
Ghana : 16-Ama Asantewaa ; 5-Faiza Ibrahim (13-Mary Essiful 57'), 4-Janet Egyir, 3-Linda Eshun, 18-Elizabeth Addo (cap.), 19-Antwi Regina, 15-Rosemary Ampem, 14-Priscilla Okyere (12-Kusi Alice 63'), 8-Juliet Acheampong (6-Priscilla Saahene 72'), 9-Samira Suleman, 17-Portia Boakye. Entr.: Yussif Basigi
Non utilisées : 21-Patricia Mantey, 1-Fafali Dumahisi, 2-Cynthia Adjei, 7-Safia Abdul Rahman, 10-Grace Asare, 20-Florence Dadson

Samedi 26 novembre 2016 - 19h00
KENYA - NIGERIA : 0-4 (0-2)
Limbé (Stade omnisports de Limbé)
Spectateurs : 6 000
Arbitres : Letticia Antonella Viana (Swaziland) assistée de Josiane Mbakop Nfongan (Cameroun) et Adia Isseu Cissé (Sénégal). 4e arbitre : Aïssata Ameyo Amégée (Togo)
Buts : Ngozi Okobi 3', Faith Ikidi 7', Asisat Oshoala 53', Ugochi Désiré Oparanozie 89'
Aucun avertissement

Kenya : 18-Vivian Akinyi ; 15-Wendy Achieng, 19-Elizabeth Ambogo, 3-Irene Awuor, 20-Doris Anyango, 8-Ann Aluoch (cap.), 7-Cheris Salano Avilia, 5-Dorcas Nixon, 4-Mary Wanjiku, 13-Janet Bundi (17-Vivian Corazone 37'), 14-Esse Akida. Entr.: David Ouma
Non utilisées : 1-Samantha Akinyi, 21-Lilian Awuor, 2-Lilian Adera, 9-Sharon Jepkirui, 10-Carolyne Anyango, 11-Jacky Akinyi, 12-Lydia Akoth, 16-Mercy Achieng
Nigeria : 16-Alaba Jonathan ; 3-Osinachi Ohale, 2-Faith Ikidi, 5-Onome Ebi, 15-Ugo Njoku ; 18-Halimatu Ibrahim Ayinde, 13-Ngozi Okobi, 10-Rita Chikwelu (cap.) (4-Osarenoma Igbinovia 47'), 20-Uchechi Sunday (9-Ugochi Désiré Oparanozie 61'), 17-Francisca Ordega, 8-Asisat Oshoala. Entr.: Florence Omagbemi
Non utilisées : 21-Rita Akarekor, 1-Ibubeleye Whyte, 6-Ngozi Ebere, 7-Wogu Chioma, 11-Ukpong Esther Sunday, 12-Gladys Akpa, 19-Ijeoma Obi

International - Matchs amicaux : programme et résultats

$
0
0
Ce jeudi, la Belgique a battu les Pays-Bas. Au programme, Allemagne - Norvège, Belgique - Danemark encore Pays-Bas - Angleterre.
http://www.footofeminin.fr/video/
La Belgique a réussi une performance face à son voisin hollandais et futur organisateur de l'Euro. Les Red Flames se sont imposées 3-2 après avoir été pourtant menées deux fois au score. La victoire a été obtenue sur penalty en toute fin de rencontre.

Les Pays-Bas disputeront une autre rencontre face à l'Angleterre mardi prochain alors que la Belgique accueillera le Danemark ce lundi.

Retrouvez le programme et les joueuses évoluant en France retenues pour ces rencontres :
Allemagne : Pauline Bremer (O. Lyonnais), Dzsenifer Marozsán (O. Lyonnais)
Belgique : Jana Coryn (Lille OSC), Maud Coutereels (Lille OSC), Sara Yüceil (O. Marseille)
Espagne : Veronica Boquete Giadans (Paris Saint-Germain), Irene Paredes Hernandez (Paris Saint-Germain), Virginia Torrecilla Reyes (Montpellier HSC)
Norvège : Ada Hegerberg (O. Lyonnais)
Pays-Bas : Loes Geurts (Paris Saint Germain)
Pologne : Katarzyna Kiedrzynek (Paris Saint-Germain)

LES MATCHS
International - Matchs amicaux : programme et résultats
Mardi 22 novembre 2016
Malte - Andorre : 3-0 (2-0), à Ta'Qali
Buts : Rachel Cuschieri 34', Ylenia Carabott 39', Brenda Borg 53'
Malte : Rachael Borg ; Stephanie Farrugia, Charlene Zammit (c), AnnMarie Said (Alishia Sultana 46'), Jade Flask (Rebecca Bajada 73'), Emily Pace (Charlene Cassia 46'), Gabriella Zahra (Kim Paris 58'), Shona Zammit, Brenda Borg (Emma Xuereb 62'), Rachel Cuschieri, Ylenia Carabott (Martina Borg 46'). Entr.: Mark Gatt
Andorre : Alexandra Cardoso ; Lluna Gallego, Jennifer Cerqueira, Laura Carvalho, Bibiana Gonçalves, Ariana Gonçalves, Marina Fernández, Erica Gonçalves, Míriam Tizón, Marta Sanjuan, Maria Ruzafa. Entr.: José Antonio Martín
Banc : Ainhoa Fernández, Míriam Iban, Alba Cayuelas, Samantha Reyes, Paula da Silva, Alba Cañabate, Cristina de Sousa.

Mercredi 23 novembre 2016
Grèce - Chypre : 5-1 (2-1), à Komotini
Buts : Anastasia Papadopoulou 7', Danai-Eleni Sidira 16', Sofia Nati 46', Christina Kokoniadou 59', Anastasia Spyridonidou 90+2' ; Elena Giannou 39'
Grèce : Eleni Peletidou (Anthi Papakonstantinou 80') ; Eleni Kakampouki (Eleni Μarkou 68'), Vasso Kydonaki (Anastasia Spyridonidou 75'), Christina Kokoviadou, Danai-Eleni Sidira (Tatiana Georgiou 65'), Natalia Chatzigiannidou, Dimitra Panteliadou (Athanasia Μoraitou 68'), Chara Dimitriou, Αnastasia Papadopoulou, Stela Kotsaki (Matoula Pythoula 75'), Sofia Nati (Eytyxia Kontou 65'). Entr.: Dimosthenis Kavouras
Chypre : Mandalena Christou ; Maria Ιoannou (Sarah Neophytou 75'), Konstantina Paphitis, Elena Giannou (Georgia Xenophontos 75'), Andri Violaris, Andrea Michael, Florentia Αntoniou (Evi Iona 65'), Loucretia Chrysostomou (Elena Nearchou 65'), Sarah Papadopoulou, Ksenia Georgiou (Elenia Αntoniou 68'), Filippa Sava (Μarilena Georgiou 68'). Entr.: Andros Vasileiou

Hongrie - Serbie : 5-3 (1-1), à Telki - 200 spectateurs
Buts : Zsanett Jakabfi 4', 71', Fanny Vágó 71', Zsófia Rácz 79', Erika Szuh 89' ; Marija Radojičić 1', 62', Jelena Čubrilo 76'
Hongrie : Barbara Bíró ; Evelin Mosdóczi (Anita Pinczi 71'), Szabina Tálosi, Szilvia Szeitl (Réka Demeter 46'), Gabriella Tóth (Dóra Papp 71') ; Henrietta Csiszár, Evelin Fenyvesi ; Alexandra Szarvas (Zsófia Rácz 46'), Fanni Vágó (Ágnes Nagy 80'), Dóra Zeller (Erika Szuh 80') ; Zsanett Jakabfi. Entr.:
Serbie : Milena Vuković ; Orsoja Vajda, Tijana Krstić (Allegra Poljak 46'), Milica Mijatović (Jelena Čubrilo 46'), Violeta Slović (Jovana Stojanović 72'), Nevena Damnjanović, Marija Ilić, Marija Radojičić, Vesna Smiljković (Aida Kardović 72'), Tijana Filipović (Jelena Čanković 46'), Mirela Tenkov (Marija Vuković 65'). Entr.: Goran Sretenović

International - Matchs amicaux : programme et résultats
Jeudi 24 novembre 2016
Malte - Andorre : 4-0 (2-0), à Ta'Qali
Buts : Raina Giusti 7', 23', Ylenia Carabott 70', 79'
Malte : Janice Xuereb ; Gabriella Zahra (Mandy Debono 40'), Stephania Farrugia, Rachael Cuschieri, Alishia Sultana (Martina Borg 46'), Raina Giusti (Kelly Agius Pace 65'), Shona Zammit, Jade Flask (Andie Mizzi Zammit 71'), Charlene Zammit, Brenda Borg (Ylenia Carabott 46'), Yasmeen Vella (Rebecca Bajada 46'). Entr.: Mark Gatt
Andorre : Ainhoa Fernandez ; Lluna Gallego, Jennifer Cerqueira, Laura Carvalho, Ariana Goncalves (Marta San Juan 64'), Bibiana Goncalves (Paula Da Silva 83'), Marina Fernandez, Maria Ruzafa (Miriam Iban 80'), Alba Cayuelas, Samantha Reyes (Miriam Tizon 46'), Erica Goncalves (Alba Canabate 83'). Entr.: José Antonio Martín

Belgique - Pays-Bas : 3-2 (1-1), à Beverlee - 2 200 spectateurs
Buts : Davina Philtjens 43', Janice Cayman 69', Aline Zeler 89' s.p. ; Janice Cayman 23' c.s.c., Tessel Middag 48'
Belgique : 1-Justien Odeurs ; 22-Laura Deloose, 10-Aline Zeler (cap.), 3-Heleen Jacques, 19-Imke Courtois (5-Lorca Van De Putte 46') ; 18-Lien Mermans (15-Sara Yüceil 70'), 14-Lenie Onzia, 11-Janice Cayman (16-Nicky Van den Abbeele 90+4'), 2-Davina Philtjens (4-Maud Coutereels 70') ; 17-Jana Coryn (23-Elien Van Wynendaele 62'), 9-Tessa Wullaert (20-Davinia Vanmechelen 90'). Entr.: Ives Serneels
Pays-Bas : 1-Sari Van Veenendaal ; 15-Kika Van Es (2-Desiree van Lunteren 84'), 3-Stefanie Van Der Gragt (8-Sherida Spitse 46'), 4-Mandy Van Den Berg (cap.), 5-Merel Van Dongen ; 12-Tessel Middag, 10-Danielle Van De Donk (20-Jill Roord 46'), 14-Renee Slegers (Kelly Zeeman 46') ; 7-Shanice Van De Sanden (28-Jeslynn Kuijpers 65'), 26-Ellen Jansen, 21-Lineth Beerensteyn (11-Lieke Martens 65'). Entr.: Arjan van der Laan

Vendredi 25 novembre 2016
Grèce - Chypre : 5-1 (2-1), à Komotini
Buts : Vasso Kydonaki 31', 35', Anastasia Papadopoulou 51', Dimitra Panteliadou 71', Eleni Markou 89' ; Loucretia Chrysostomou 11'
Grèce : Anthi Papakonstantinou (Eleni Peletidou 74') ; Vasso Kydonaki, Christina Kokoviadou, Danai-Eleni Sidira (Anastasia Spyridonidou 62'), Natalia Chatzigiannidou (Matoula Pythoula 74'), Chara Dimitriou (Dimitra Panteliadou 46'), Αnastasia Papadopoulou, Athanasia Μoraitou (Stela Kotsaki 46'), Eleni Μarkou, Tatiana Georgiou (Eytyxia Kontou 74'), Sofia Nati (Eleni Kakampouki 62'). Entr.: Dimosthenis Kavouras
Chypre : Eva Koutsofta ; Maria Ιoannou (Georgia Xenophontos 87'), Konstantina Paphitis, Elena Giannou (Michaela Kleovoulou 66'), Andri Violaris (Elena Nearchou 87'), Andrea Michael, Loucretia Chrysostomou (Florentia Antoniou 87'), Sarah Papadopoulou, Μarilena Georgiou (Victoria Zampa 66'), Ksenia Georgiou, Sarah Neophytou (Evi Iona 65'). Entr.: Andros Vasileiou

Samedi 26 novembre 2016
France - Espagne : 1-0 (0-0), au Mans - 11 521 spectateurs
But : Eugénie Le Sommer 54'
Le résumé

Pologne - Bélarus : 4-0 (2-0), à Łęczna
Buts : Agnieszka Winczo 6', 61', Ewa Pajor 9', 82'
Pologne : 1-Katarzyna Kiedrzynek (12-Anna Szymańska 54') ; 5-Aleksandra Sikora, 14-Jolanta Siwińska, 7-Agata Guściora (4-Natasza Górnicka 67'), 11-Ewelina Kamczyk ; 17-Katarzyna Daleszczyk, 19-Sandra Sałata (2-Gabriela Grzywińska 59'), 8-Emilia Zdunek (13-Patrycja Balcerzak 59'), 9-Ewa Pajor, 10-Agata Tarczyńska (6-Nikol Kaletka 59') ; 15-Agnieszka Winczo (18-Anna Gawrońska 68'). Entr.: Milosz Stepinski
Bélarus : 1-Natalja Woskobowicz (12-Jekatierina Kowalczuk 46') ; 8-Elwira Urazajewa (16-Anastasija Nowikowa 67'), 14-Walerija Karaczun, 7-Ksienija Kubicznaja (9-Margarita Juszko 55'), 4-Jekatierina Łuckiewicz ; 17-Jekatierina Awchimowicz (5-Lubow Gudczenko 46'), 2-Polina Biesztień, 13-Anastasija Charłanowa (18-Oksana Dranowskaja 46'), 3-Anastasija Linnik, 11-Julija Slesarczik (15-Anastasija Szuppo 46') ; 10-Julija Dubień (6-Jekatierina Gonczarowa 69').

Croatie - Slovaquie : 3-5 (2-3), à Zagreb
Buts : Liudmila Maťavková 12', 29', Klaudia Fabová 36', Maria Mikolajová 80', Patricia Hmírová 90'
Slovaquie : Lucia El Dahaibiová ; Jana Vojteková, Lucia Haršanyová, Patricia Fischerová, Petra Zdechovanová ; Alexandra Bíróová, Diana Bartovičová (Valentina Šušolová 62') ; Klaudia Fabová (Monika Havranová 76'), Dominika Škorvánková, Patricia Hmírová (Stanislava Líšková 90') ; Liudmila Maťavková (Maria Mikolajová 76'). Entr.: Zsolt Pakusza

Lundi 28 novembre 2016
Belgique - Danemark : 20h00, à Tubize
b[Croatie - Slovaquie : 11h00], à Zagreb

Mardi 29 novembre 2016
Allemagne - Norvège : 16h00, à Chemnitz
Pays-Bas - Angleterre : 19h00, à Tilburg


#D1F - J9 : Une neuvième journée à 50% !

$
0
0
La neuvième journée prévue ce dimanche 4 décembre se déroulera avec seulement la moitié des rencontres. Trois matchs ont été reportés à la demande des clubs ayant des joueuses participant à la Coupe du Monde U20.
#D1F - J9 : Une neuvième journée à 50% !
Soyaux - Metz : les Lorraines à la relance

En déplacement en terre charentaise, Metz aimerait bien glaner ses premiers points de la saison. La dernière rencontre il y a deux semaines s'était soldée seulement par une défaite 0-3 face au leader lyonnais. Si cela n'a rien changé sur le plan comptable, sur le plan mental, l'équipe a montré une capacité à résister défensivement. Il reste cependant un problème d'ampleur à résoudre. Celui de marquer car après huit matchs, Metz n'a pas encore trouvé le chemin des filets en match officiel. Les Messines ont profité du week-end dernier pour s'imposer 4-1 en amical face à Reims grâce à des buts de Wenger (x2), Altunkulak et Khelifi. Si David Fanzel devra se passer de ses internationales U20 Mansuy et Gathrat qui jouent la finale ce samedi, il peut désormais compter sur les étrangères Williams et Silver en défense, ainsi que Rotheram en attaque, toutes trois titulaires contre Reims et qui ont trouvé leurs repères. Du côté de Soyaux, c'est le retour à la compétition quatre semaines après le dernier match de D1 perdu face au PSG (0-2). Actuellement septième, les trois points sont souhaités avant de se rendre à Guingamp. Il faudra aussi faire face aux absences de Clérac (France U20) et Awona (Cameroun).

Historique des Soyaux - Metz : 1 victoire de Soyaux
Le score : 5-2

Rodez - Guingamp : la mauvaise spirale de Rodez

Quatre défaites et un nul lors des cinq derniers matchs ont fait glissé l'équipe aveyronnaise dans une zone dangereuse qu'elle n'avait plus connu depuis quelques saisons. Le stade Paul Lignon ne semble pas porter bonheur jusqu'à présent. Une défaite 0-5 face à Lyon pourrait paraître "normal" mais le nul arraché par l'OM (2-2) et le carton de Juvisy (0-10) sont autant de circonstances difficiles à avaler pour Sébastien Joseph. La venue de Guingamp qui connaît à l'inverse une seule défaite en cinq matchs face à Lyon (1-9) n'est pas là pour rassurer. Tout du moins dans le bilan car Sarah M'Barek qui reste sur un 0-0 face à Saint-Etienne sera à nouveau privée d'Oparanozie qui dispute la finale de la CAN avec le Nigeria mais aussi de Fleury en finale avec les U20. Cela profitera-t-il à Rodez ?

Historique des Rodez - Guingamp : 2 victoires de Rodez, 2 nuls, 2 victoires de Guingamp
Le score : 2-0, 2-4, 0-0, 4-0, 0-1, 0-0

Montpellier peut mettre la pression

Dimanche soir, Montpellier pourrait revenir virtuellement à deux points de Lyon et du PSG dont les matchs sont reportés au 1er février. Il faudra pour cela se défaire d'une équipe girondine plus l'aise à l'extérieur pour le moment (2 victoires, 1 nul) qu'à domicile. Cependant Montpellier n'est pas du genre à se faire surprendre, et même privé de quatre éléments retenus avec les U20, Jean-Louis Saez peut compter sur un groupe de qualité et expérimenté comme Jakobsson, très en vue il y a deux semaines. Avec un schéma en 3-5-2 face à Rodez, Montpellier évoluera-t-il à nouveau dans ce système ?

Historique des Montpellier - Bordeaux : néant

SUIVEZ L'EVOLUTION DES SCORES
Comme à chaque journée depuis le début de saison, suivez l'évolution des scores sur notre compte twitter avec le #D1F, et retrouvez aussi les compos d'équipe et tous les stats détaillées de la D1 féminine

LES MATCHS
Dimanche 4 décembre 2016
Soyaux (7e) - Metz (12e) : 13h00, à Soyaux (Stade Léo Lagrange)
Arbitre : Anaëlle Loidon

Rodez (9e) - Guingamp (5e) : 14h30, à Rodez (Stade Paul Lignon)
Arbitre : Vanessa Cruchon

Montpellier (3e) - Bordeaux (8e) : 14h30, à Montpellier (Stade Bernard Gasset 7 - Terrain Mama Ouattara)
Arbitre : Florence Guillemin

Reportés au 1er février 2017 (En raison de sélectionnées à la Coupe du Monde U20 dont la finale est programmée ce samedi)
Albi - Marseille
Juvisy - Lyon
Saint-Etienne - PSG

#D1F - J9 : Une neuvième journée à 50% !

Coupe du Monde U20 (Finale) - Gilles EYQUEM : "Avant tout un grand moment à vivre" (FIFA.com)

$
0
0
Les deux sélectionneurs finalistes de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Papouasie 2016 ont donné une conférence de presse ce jeudi 1er décembre. Le Français Gilles Eyquem et le Nord-Coréen Yongbong Hwang étaient respectivement accompagnés des milieux de terrain Grace Geyoro et An Song Ok.
Coupe du Monde U20 (Finale) - Gilles EYQUEM :
Les attentes ?
Gilles Eyquem
Comme toute finale, c'est avant tout un grand moment à vivre. J'espère que nous pourrons offrir un beau spectacle au public et que nous remporterons le trophée. Mon homologue nord-coréen a le même objectif. Il n'y aura qu'un vainqueur mais j'espère que ce sera un beau match et que chaque équipe aura assez bien récupéré pour faire une belle prestation. Ce sera surement très disputé, que le meilleur gagne !

Yongbong Hwang
Je pense que cette finale sera très intéressante, parce que nos deux pays se sont affrontés à trois reprises durant les précédents tournois. Il y a eu la finale en Azerbaïdjan en 2012 pour la Coupe du Monde U-17, où nous nous étions aussi affrontés en phase de groupes, et il y aussi eu le match pour la troisième place au Canada en 2014 pour la Coupe du Monde U-20. Nous n'avons jamais gagné, donc je m'attend bien sûr à un match difficile.

Grace Geyoro
Je m'attends à un très bon match, tout simplement parce que c'est une finale et aussi parce que la Corée du Nord est un adversaire de taille. Quant à nous, si nous sommes arrivées en finale, c'est que nous avons su montrer nos qualités.

An Song Ok
Je pense que ce sera un match à la fois intéressant et difficile. Nous sommes très confiantes et nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour l'emporter contre la France et prendre notre revanche.

L'adversaire ?
Gilles Eyquem
Je n'ai plus en tête le match du Canada, c'était il y a longtemps. Je n'ai de toute façon pas l'habitude de vivre au passé, je reste constamment tourné vers l'avenir. Ce qui m'intéresse pour la Corée, c'est ce que j'ai pu voir sur ses derniers matches, c'est à dire une équipe qui allie qualités techniques et tactiques avec un jeu porté vers l'avant qui a mis en difficulté tous ses adversaires.

Yongbong Hwang
Nous avons vu tous les matches de la France depuis la phase de groupes jusqu'à la demi-finale. Nous avons étudié leur tactique, leur qualités physiques… Elles ont aussi des points faibles que nous allons tâcher d'exploiter au mieux.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée ?
Gilles Eyquem
Nous sommes très satisfaits de notre séjour ici. Entre hier et aujourd'hui, nous avons pu aller à la rencontre de la population, notamment avec nos supporters ce matin. On a pu voir toute la richesse de ces gens et cet enthousiasme autour de la Coupe du Monde. On est très heureux d'avoir pu partager des moments avec ces gens-là. On espère leur rendre ce qu'il nous donné avec le plus beau des spectacles, et la victoire.

Yongbong Hwang
Nous avons juste un peu souffert des conditions climatiques, de la chaleur et aussi du vent en demi-finale contre les Etats-Unis. Mais tout s'est très bien passé pour nous. Les gens sont très accueillants et souriants, et je souhaite le meilleur à la Papouasie-Nouvelle-Guinée pour la suite.

Source FIFA.com

Challenge National U19F - Le calendrier de la deuxième phase : reprise le 22 janvier 2017

$
0
0
La FFF a communiqué ce mercredi aux clubs le calendrier de la deuxième phase du Challenge National Féminin U19. Retrouvez les dates complètes
Challenge National U19F - Le calendrier de la deuxième phase : reprise le 22 janvier 2017
La deuxième phase se déroule avec deux niveaux : Elite et Excellence. Le calendrier sera commun pour huit dates entre les deux championnats, quelques différences auront lieu au niveau des périodes de sélections en mars, avril et mai prochain.

La reprise sera commune le 22 janvier 2017 avec une série de cinq journées consécutives. Le championnat Elite s'achèvera le 28 mai 2017 alors que la phase régulière Excellence se terminera dès le 23 avril. En phase Excellence, les demi-finales avec les premiers des quatre groupes auront lieu le 21 mai 2017.

Les finales se dérouleront pour leur part le dimanche 4 juin 2017 à Trélissac.

L'élaboration des groupes de championnat de la deuxième phase (2 groupes en Elite et 4 groupes en Excellence) aura lieu le 15 décembre prochain lors de la prochaine réunion de la commission.

Les dates
Elite
J1 : 22 janvier
J2 : 29 janvier
J3 : 5 février
J4 : 12 février
J5 : 19 février
J6 : 12 mars
J7 : 19 mars
J8 : 16 avril
J9 : 21 mai
J10 : 28 mai
Finale : 4 juin, à Trélissac

Excellence
J1 : 22 janvier
J2 : 29 janvier
J3 : 5 février
J4 : 12 février
J5 : 19 février
J6 : 5 mars
J7 : 12 mars
J8 : 19 mars
J9 : 16 avril
J10 : 23 avril
Demi-finales : 21 mai
Finale : 4 juin, à Trélissac

#D1F - Alex MORGAN et Josephine HENNING se rapprochent de l'OL

$
0
0
Plusieurs sources concordantes confirment l'arrivée probable de l'Américaine Alex Morgan dans l'effectif lyonnais, mais aussi celui de l'ancienne Parisienne et internationale allemande Josephine Henning.
#D1F - Alex MORGAN et Josephine HENNING se rapprochent de l'OL
Depuis plus de six mois, le Président de l'Olympique Lyonnais tente de recruter l'Américaine Alex Morgan. La star américaine est une joueuse hors pair mais aussi l'occasion pour le Président de l'OL de renouer avec des internationales américaines comme cela avait été le cas à l'origine de sa section féminine. Cependant recruter l'une des meilleures joueuses au monde n'était pas aisé, d'autant que jusqu'aux JO, les Américaines sous contrat avec leur fédération, ne pouvaient pas évoluer en dehors de leur pays. C'est désormais possible pour deux saisons avec l'assouplissement des conditions, en attendant la préparation de la prochaine échéance qui sera la Coupe du Monde en France en 2019.

En juin dernier, le Président Aulas s'était fendu de quelques tweets pour attirer l'attention de l'Américaine. Mais cette dernière au milieu de ces 2,77 millions de followers n'avait daigné répondre sur le réseau social. Fin juillet, juste avant les JO, il avait relancé l'Américaine en l'invitant à rejoindre l'Olympique Lyonnais "dans la meilleure équipe en Europe", y ajoutant "Nous attendons". De fil en aiguille, la situation a évolué et début novembre, le Président Aulas avait confirmé sur Canal+ Sport que des contacts avaient été établis : "Il y a un travail avec son agent, elle-même et d'autres joueuses, et j'espère qu'on arrivera à nos fins. L'année prochaine, on aura une joueuse américaine à l'OL".

Arrivée le 29 à Lyon, repartie ce 1er décembre
#D1F - Alex MORGAN et Josephine HENNING se rapprochent de l'OL
Une situation qui s'est confirmée avec la venue à Lyon de l'Américaine arrivée mardi 29 novembre et repartie ce jeudi 1er décembre. Elle a notamment été aperçue avec Marino Faccioli, Président de la section féminine. Si différents aspects contractuels doivent être vus pour signer à l'OL, l'un des points les plus complexes à régler est la situation de son mari Servando Carrasco, milieu de terrain qui évolue au club d’Orlando City, en Major League Soccer.

Si l'opération se confirme, elle pourrait rallier la France dès le mois de janvier. Un gros coup pour le président et des perspectives plus que sportives comme il l'avait également souligné il y a quelques semaines : "Et si il y avait une possibilité de la faire venir, ce serait très bien car cela fait partie du plan marketing de l'OL d'avoir des joueuses de tous les continents."

L'Allemande Josephine Henning vers l'OL aussi
#D1F - Alex MORGAN et Josephine HENNING se rapprochent de l'OL
Le Président Aulas est également sur d'autres fronts. L'ancienne défenseure allemande du PSG, Josephine Henning, qui avait rompu son contrat pour finalement faire la saison outre-Manche avec Arsenal, est aussi sur le point de s'engager avec le champion d'Europe. L'Allemande était également présente cette semaine pour passer des tests médicaux. Un recrutement XXL alors que l'été dernier avait déjà été riches en arrivée comme l'Allemande Marozsan et les quatre internationales françaises transfuges du PSG.

Coupe du Monde U20 - La FRANCE en finale : une treizième ce samedi, la deuxième mondiale

$
0
0
Les sélections jeunes féminines françaises ont longtemps participé aux finales européennes (4 victoires, 7 défaites), mais sur le plan mondial, il a fallu attendre 2012 et le sacre des U17 en Azerbaïdjan. Retour sur les 12 finales disputées en 18 ans.
L'ère Bini : 3 finales, 1 victoire
Coupe du Monde U20 - La FRANCE en finale : une treizième ce samedi, la deuxième mondiale
Juillet 1998, pour la première fois, la France participe à une finale européenne à l'occasion du premier championnat d'Europe U18 féminin. Deux rencontres disputées en matchs aller-retour dans l'anonymat le plus complet, les 11 et 18 juillet, alors que les Bleus remportaient la Coupe du Monde en France entre les deux. Entraînée par Bruno Bini, la sélection composée de joueuses nées en 1979, 1980 et 1981 s'inclinaient 0-2 au Danemark, avant de s'imposer en toute fin de match au retour (3-2). Insuffisant cependant pour les partenaires de Karine Noilhan mais c'est avec "ni remords, ni regrets car les filles ont donné le maximum" que Bruno Bini concluait cette première.

Quatre ans plus tard, le sélectionneur Bruno Bini amène la génération 1983 en finale face à la redoutable Allemagne. Si Rouquet ouvrait le score, la puissance allemande allait avoir raison des Bleuettes (1-3). La France allait ensuite avec cette performance participer à la Coupe du Monde U19 au Canada. Georges et Abily, sont aujourd'hui encore en sélection avec les Bleues. La saison suivante, en 2003, la France réussit la performance d'atteindre une nouvelle finale de l'Euro U19. Après avoir éliminé l'Angleterre en demi-finale, la France affronte la Norvège en finale sur le sol allemand. Coquet et Traïkia vont permettre de remporter le premier titre international du foot féminin français avec Bouhaddi, Bussaglia ou encore Thiney.

L'ère Pilard : deux finales perdues
En 2005, c'est avec Stéphane Pilard à la tête de la sélection que la France dispute une nouvelle finale. Une rencontre où les Bleuettes vont revenir deux fois au score face à la Russie (buts de Thomis 67e, Courteille 86e) avant de devoir faire la décision à l'issue de la prolongation. Lors des tirs au but, Peruzzetto, Necib, Dhaou, Mula et Ducher réussissaient leurs tentatives mais Bouhaddi qui avait la balle de match envoyait le ballon sur la barre puis Boulleau échouaient en mort subite.

Bis repetitita un an plus tard avec une nouvelle finale, du côté de Berne, face à l'Allemagne. Les soeurs jumelles Kerschowski ne vont pas épargner les Bleuettes en se répartissant les trois buts du match. Houara d'Hommeaux, Le Sommer et Delie sont les Bleues actuelles qui étaient de l'aventure.

2010, le deuxième titre français ; 2013, la première pour Eyquem
Coupe du Monde U20 - La FRANCE en finale : une treizième ce samedi, la deuxième mondiale
La France renoue avec un titre européen avec Jean-Michel Degrange, en sélectionneur. Face à l'Angleterre, la France s'impose 2-1 en finale à Skopje (Macédoine) grâce à Lavaud et Crammer qui ont répondu au but anglais. Philippe, Butel et Catala sont les joueuses récemment appelées en A à être de cette aventure. Cette même génération, entraînée par Gérard Sergent, était en finale de l'Euro U17 deux ans plus tôt face à l'Allemagne. Elles y avaient subi une lourde défaite 0-3 face à l'Allemagne.

Avec trois ans d'intervalle, le même scénario se reproduisait pour la génération 1994 avec Toletti, Lavogez, Diani, Le Bihan ou encore Mbock, avec Paco Rubio comme sélectionneur en U17. Finaliste à l'Euro U17 en 2011, elles s'inclinaient dans le temps additionnel sur un but d'Alba Pomares (0-1, 80+2'). Deux ans plus tard, l'issue était plus heureuse pour les joueuses alors entraînées par Gilles Eyquem. Pour sa première saison à ce poste, il amenait les Bleuettes au titre face à l'Angleterre (2-0). Une victoire décrochée dans la prolongation grâce à Toletti et Diallo.

2012 : le titre mondial pour les U17
Coupe du Monde U20 - La FRANCE en finale : une treizième ce samedi, la deuxième mondiale
En 2012, c'est la sélection U17 dispute deux finales à quelques mois d'intervalle. Le 29 juin, la France retrouve une vieille connaissance, l'Allemagne. Diani ouvrait le score mais Bremer égalisait dix minutes après (1-1, 67'). A la séance de tirs au but, Toletti réussissait sa tentative mais Karchouni échouait sur le dernier essai, voyant le titre s'envoler (tab 3-4). Trois mois plus tard, une autre aventure débutait en Azerbaïdjan et le titre allait aussi se jouer aux tirs au but. Face à la Corée du Nord, la France avait cette fois-ci plus de réussite dans cet exercice et s'imposait 7-6. Un adversaire que la France va retrouver ce samedi et que plusieurs joueuses connaissent bien pour avoir joué ce match il y a quatre ans.

Romanelli, Gathrat, D.Cascarino, Perrault et Geyoro étaient présentes, et seront de nouveau sur la feuille de match ce samedi à Port Moresby, quatre ans plus tard avec la sélection U20 cette fois-ci pour un doublé qui serait historique. D'autres joueuses ont intégré les A régulièrement depuis ce titre comme Mbock, Toletti ou encore Diani.

Pour Geyoro et D.Cascarino cela pourrait devenir leur troisième titre international après celui de cet été en U19 face à l'Espagne (2-1). Quant à Chavas, Mansuy, Cissoko, E.Cascarino, Greboval, Condon, Matéo, Couturier, Lebastard, Clérac et Fleury, ce sera la deuxième possibilité en cinq mois !

LES FINALES DES SELECTIONS FEMININES FRANCAISES
Génération 1997
Euro U19 - 2016 : France bat Espagne : 2-1

Génération 1995
Coupe du Monde U17 - 2012 : France bat Corée du Nord : 1-1 (tab 7-6)
But France : Léa Declercq 33' (Long ballon de Karchouni bien dosé pour Declercq à l'entrée de la surface qui place une frappe du droit hors de portée)
But Corée du Nord : Un Sim Ri 79' (Ri Hyang Sim place une frappe enroulée des 16 m sur le poteau gauche de Bruneau, le ballon revient en jeu sur Ri Un Sim qui n'a plus qu'à conclure du plat du pied droit)
France : 1-Romane Bruneau, 13-Marion Romanelli, 4-Aïssatou Tounkara, 5-Griedge Mbock Bathy Nka, 15-Noémie Carage, 19-Juliane Gathrat, 14-Ghoutia Karchouni, 10-Sandie Toletti ©, 20-Delphine Cascarino, 7-Léa Declercq, 9-Kadidiatou Diani, Entr.: Guy Ferrier
Non utilisées : 16-Claire Jacob, 21-Cindy Perrault, 2-Amandine Blanc, 3-Ophélie Gahery, 6-Candice Gherbi, 8-Laura Blanchard, 11-Pauline Cousin, 12-Laurie Saulnier, 17-Alexandra Atamaniuk, 18-Onema Grace Geyoro
Tirs au but : Toletti (1-0), Kim Un Hwa (arrêté), Declercq (2-0), Choe Chung Bok (2-1), Mbock Bathy Nka (3-1), Choe Yun Gyong (3-2), Romanelli (arrêté), Kim Hyang Mi (3-3), Cascarino (4-3), Kyong Hyang (4-4), Bruneau (5-4), Ri Un Sim (5-5), Carage (6-5), Ri Kum Suk (6-6), Diani (7-6), Ri Un Yong (arrêté)

Euro U17 - 2012 : Allemagne bat France : 1-1 (tab 4-3)

Génération 1994
Euro U19 - 2013 : France bat Angleterre : 2-0 a.p.
Euro U17 - 2011 : Espagne bat France : 1-0

Génération 1991
Euro U19 - 2010 : France bat Angleterre : 2-1
Euro U17 - 2008 : Allemagne bat France : 3-0

Génération 1987
Euro U19 - 2006 : Allemagne bat France : 3-0

Génération 1986
Euro U19 - 2005 : Russie bat France : 2-2 (tab 6-5)

Génération 1984
Euro U19 - 2003 : France bat Norvège : 2-0

Génération 1983
Euro U19 - 2002 : Allemagne bat France : 3-1

Génération 1979
Euro U18 - 1998 : Danemark bat France : 2-0, 2-3

FIFA - Meilleur entraîneur 2016 : un trio féminin dans le top 3

$
0
0
Les trois nommées pour le titre The Best - Entraîneur de la FIFA 2016 pour le football féminin ont été dévoilées par la FIFA. Il s’agit de trois techniciennes expérimentées dont le travail a souvent été récompensé par des trophées. La sélectionneuse des États-Unis, Jill Ellis, l’ancienne sélectionneuse de l’Allemagne, Silvia Neid, et la Suédoise Pia Sundhage restent en course pour être sacrées lors de la cérémonie des The Best FIFA Football Awards le 9 Janvier à Zurich.
http://www.footofeminin.fr/video/
Élue Entraîneur de l’année pour le football féminin l’an dernier après avoir mené les Stars and Stripes à la gloire lors de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2015™, Jill Ellis a connu une belle année, même si elle n’a décroché aucune médaille lors du Tournoi Olympique de Football Féminin, Rio 2016. En 25 matches disputés en 2016, son équipe a enregistré 22 victoires et trois nuls (notamment celui qui a débouché sur la défaite aux tirs au but face à la Suède au Brésil), le tout avec une moyenne de plus de quatre buts par match.

Championne du monde en 2007 et double Entraîneur de l’année pour le football féminin, l’ancienne sélectionneuse de l’Allemagne Silvia Neid a ajouté une médaille d’or à son impressionnant palmarès. La technicienne allemande a bouclé son mandat de 11 ans à la tête des DFB-Frauen ainsi que sa carrière d’entraîneur sur la plus belle des notes, en battant la Suède au Maracana.

Ses protégées ont battu les Suédoises de Pia Sundhage. Avant la finale, celles-ci avaient créé la surprise en battant les États-Unis aux tirs au but en quarts de finale puis les Brésiliennes en demi-finales, toujours au bout de l’épreuve de vérité. Jamais la Suède n’avait remporté de médaille olympique dans le football féminin. Celle qui a été élue Entraîneur de l’année pour le football féminin en 2012 est devenue la première représentante de sa confrérie à atteindre trois fois de suite la finale du Tournoi Olympique de Football Féminin, après y avoir mené les USA à deux reprises.

La lauréate du prix The Best - Entraîneur de la FIFA 2016 pour le football féminin sera déterminée en tenant compte, à parts égales, des votes des capitaines et des sélectionneurs des équipes nationales féminines, de représentants des médias et des fans ayant voté sur FIFA.com. Elle recevra sa récompense lors de la cérémonie qui aura lieu à Zurich le lundi 9 janvier.

Source FIFA.com

FIFA - Meilleure joueuse 2016 : BEHRINGER, LLOYD et MARTA dans la liste finale

$
0
0
La FIFA a nnoncé les trois nominées pour le titre The Best - Joueuse de la FIFA 2016. Une liste où une nouvelle fois la popularité fait a été un critère plus fort pour les votants que la réalité sportive.
http://www.footofeminin.fr/video/
Si Melanie Behringer a brillé avec l'Allemagne lors des JO au Brésil en décrochant la première médaille d’or de son histoire dans le Tournoi Olympique de Football Féminin, l'Américaine, Carli Lloyd, et la Brésilienne Marta n'ont pas été au meilleure de leur top. Au final, la lauréate du prix The Best - Joueuse de la FIFA 2016 mettra plus en avant un vote de reconnaissance médiatique que sportive. Le vainqueur sera déterminé en tenant compte, à parts égales, des votes des capitaines et des sélectionneurs des équipes nationales féminines, de représentants des médias et des fans ayant voté sur FIFA.com. Elle recevra sa récompense lors de la cérémonie qui aura lieu à Zurich le lundi 9 janvier.


CAN 2016 - Le GHANA en bronze

$
0
0
La déception de la finale manquée, les deux équipes devaient trois jours après relever la tête pour tenter de décrocher la troisième place du tournoi. Ce sont les Black Queens qui y sont parvenues d'un coup de tête d'Eshun en début de seconde période.
CAN 2016 - Le GHANA en bronze
Le Ghana donnait le rythme du début de match avant de voir les Banyana Banyana répondre après moins d'un quart d'heure de jeu. La première occasion était même sud-africaine avec une tête de Jane non cadrée (21e). La gardienne ghanéenne était ensuite à l'oeuvre en sortant du cadre une reprise de la tête de nouveau signée Refiloe (33e). Le Ghana gardait la plus large possession du ballon mais sans porter le danger aux abords de la surface de Dlamini. La dernière opportunité du premier acte revenait à un coup franc lointain de la capitaine van Wyk qui plongeait sous la barre, mais que Mantey, gardienne remplaçante arrivait à claquer en corner (44e).

Trois sorties sur blessure pour le Ghana
Le Ghana allait ouvrir la marque dès la reprise. Sur un corner frappé depuis la droite, Eshun surgissait au second poteau, oubliée par Makhabane et Ngubane, pour conclure d'une reprise de la tête (1-0, 49'). Ce but réveillait les Sud-Africaines alors que les organismes affichaient de plus en plus de fatigue et chaque contact faisait mal. Après deux remplacements dès la première sur blessure, les solutions s'amenuisaient en seconde. Le Ghana devait même procéder à deux autres remplacements sur blessure, se retrouvant même ponctuellement à neuf voire huit joueuses lorsqu'il fallut prodiguer des soins. La chaleur et la répétition des matchs pesaient et l'Afrique du Sud ne parvenait pas à revenir avec plusieurs occasions manquées. Le Ghana tenait bon et pouvait exploser de joie. A défaut de l'or, les Black Queens se contenteront du bronze, dix ans après le précédent. Et dans deux ans, ce sera à domicile qu'elles tenteront de briller le titre continental.

REACTIONS
Yussif Basigi (sélectionneur du Ghana)
"Je tiens d’abord à féliciter le coach Ellis. Malgré la défaite, son équipe a très bien joué. Il était important que nous rentrions avec au moins une médaille au Ghana. Je suis vraiment impressionné par l’organisation de ce tournoi. Nous allons transmettre le message aux autorités ghanéennes pour qu’on puisse faire à peu près pareil lors du prochain tournoi au Ghana. En ce qui concerne la préparation, nos avions l’objectif de remporter le trophée, malheureusement nous rentrons avec le bronze. Nous nous préparerons mieux pour la prochaine CAN. Les supporters étaient extraordinaires. Les Camerounais portent leur équipe et cela traduit l’importance que prend de plus en plus le football féminin. La meilleure équipe l’emportera en finale."

Desiree Ellis (sélectionneuse de l’Afrique du Sud)

"Nos joueuses ont eu des opportunités qu’elles n’ont pas su concrétiser. Elles n’ont pas démérité. Nous avions pour objectif de rentrer avec une médaille. Hélas, ce n’est pas le cas ! Je félicite le Ghana pour sa victoire. L’organisation était impeccable et la qualité du jeu excellente. Nous devons porter la voix du football africain au niveau de la Fifa pour qu’il soit mieux considéré. Nos joueuses ont seulement manqué de lucidité. Je crois que nous avons eu la meilleure équipe du tournoi parce que nos filles sont restées combatives jusqu’à la fin de chaque match. Le public camerounais a été extraordinaire. J’ai participé à plusieurs tournois et je n’ai jamais vu des supporters aussi nombreux pour des matches de football féminin. C’est la 3ème finale entre le Cameroun et le Nigéria. Le Nigéria cherche à défendre son titre. La différence se fera au niveau de l’équipe dont les individualités se distingueront."

Coupe d'Afrique féminine des Nations - Match pour la troisième place
Vendredi 2 décembre 2016 - 15h30
GHANA - AFRIQUE DU SUD : 1-0 (0-0)
Yaoundé (Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo)
Spectateurs : 6 000
Arbitres : Jonesia Kabakama (Tanzanie) assistée de Bielignin Elodie Sophie Some (Burkina Faso) et Adia Isseu Cissé (Sénégal). 4e arbitre : Carolyne Wanjala (Kenya)
But : Linda ESHUN 49''
Avertissements : Adobia 82', Mantey 84' pour le Ghana

Ghana : 21-Patricia Mantey ; 11-Cynthia Adobia, 4-Janet Egyir, 15-Rosemary Ampem, 3-Linda Eshun ; 18-Elizabeth Addo (cap.), 8-Juliet Acheampong (14-Priscilla Okyere 45+2'), 13-Mary Essiful (6-Priscilla Saahene 63') ; 12-Kusi Alice, 20-Florence Dadson (9-Samira Suleman 59'), 17-Portia Boakye. Entr.: Yussif Basigi
Non utilisées : 1-Fafali Dumahisi, 2-Cynthia Adjei, 5-Faiza Ibrahim, 7-Safia Abdul Rahman, 10-Grace Asare, 16-Ama Asantewaa, 19-Antwi Regina
Afrique du Sud : 16-Andile Dlamini ; 2-Lebogang Mabatle, 5-Janine van Wyk (cap.), 13-Bambanani Mbane (4-Noko Matlou 39'), 17-Leandra Wiloma Smeda (11-Chrestinah Thembi Kgatlana 76') ; 12-Jermaine Seoposenwe, 6-Mamello Makhabane, 15-Refiloe Jane, 3-Nothando Vilakazi ; 10-Silindile Precious Ngubane (8-Linda Maserame Motlhalo 61'), 14-Andisiwe Mcgoyi. Entr.: Desiree Ellis
Non utilisées : 1-Roxanne Barker, 7-Nomathemba Ntsibande, 9-Amolegang Motau, 18-Nompumelelo Nyandeni, 19-Astria Boks, 20-Octovia Shiwe Nogwanya, 21-Yolula Tsawe

Finale
Cameroun - Nigeria : 15h30, à Yaoundé

CAN 2016 - Le GHANA en bronze

CAN 2016 - Le GHANA en bronze

Coupe du Monde U20 - Une autre couronne mondiale quatre ans après ?

$
0
0
Ce samedi (10h30, Eurosport), la sélection U20 a l'occasion de décrocher un deuxième titre mondial féminin. Pour cela il faudra venir à bout de la Corée du Nord, qui avait déjà souri à la France en 2012 avec les U17.
Coupe du Monde U20 - Une autre couronne mondiale quatre ans après ?
Azerbaïdjan 2012, la France a connu son premier titre mondial féminin lors de la Coupe du Monde 2012. A Bakou, les joueuses de Guy Ferrier avait battu la Corée du Nord aux tirs au but (1-1, puis 7 tirs au but à 6). Un adversaire qu'elles retrouvent donc quatre ans plus tard. Cinq joueuses étaient d'ailleurs présentes lors de ce premier titre. Trois étaient titulaires : Romanelli, Gathrat, D.Cascarino alors que deux autres étaient restées sur le banc : Perrault, Geyoro. De bons souvenirs avec lesquels les Françaises espèrent bien renoués ce samedi à Port Moresby.

La Corée du Nord est depuis le début du tournoi la seule équipe à avoir gagné toutes ses rencontres. Cinq succès consécutifs et 18 buts marqués pour 6 encaissés. Si la phase de poule aura été bien gérée, en quart et demi, il aura fallu attendre la prolongation pour venir à bout de l'Espagne (3-2) puis des Etats-Unis (2-1). Un jeu collectif, un combat de tous les instants, la Corée du Nord est fidèle à elle-même.

Des pépins aux succès
La France est prévenue mais a aussi des arguments à faire-valoir. Après des débuts timides avec deux matchs nuls face aux Etats-Unis (0-0) et le Ghana (2-2), les joueuses de Gilles Eyquem ont connu le déclic face à la Nouvelle-Zélande (2-0). En quart de finale, l'Allemagne a cédé (1-0) avant que le Japon ne plie en prolongation (2-1). Dans ce parcours réalisé crescendo, les Françaises ont affiché de la réussite mais aussi de la solidarité. Oubliées les hésitations de Cissoko qui a depuis réussi deux derniers matchs pleins. La gardienne Chavas a de quoi aussi donné une confiance incommensurable à ses partenaires. Auteur d'un arrêt décisif sur un penalty au Ghana qui a relancé la France, elle est même passée tout près de récidiver devant le Japon dans ce même exercice. Ses prises de balle, sa sérénité imposent et la défense à gagner en confiance. Pourtant cette dernière a connu de nombreux pépins. Greboval souffrant du dos, Dhaeyer et Mansuy blessées remplacées par E.Cascarino et Romanelli puis tout dernièrement Karchaoui victime d'un traumatisme crânien face au Japon, sortie avant la pause sont autant de facteurs qui auraient pu s'avérer négatifs.

Un premier titre mondial en U20 ?
Coupe du Monde U20 - Une autre couronne mondiale quatre ans après ?
Le sélectionneur Gilles Eyquem a plus d'un tour dans son sac dans ce domaine. Il ne travaille pas avec une équipe-type mais avec un groupe. Comme lors de chaque compétition officiel, les onze de départ ont beaucoup changé, non pas par sanction, mais car il fait confiance à tout le monde. Des choix payants car aujourd'hui ce ne sont pas onze joueuses qui ont permis de se hisser en finale mais tout un groupe.

Avant la compétition, les blessures de Morroni et Katoto auraient pu laisser penser que la France avait réduit ses chances. Le milieu de terrain est parfois plus discret mais terriblement efficace à l'image de Geyoro et Gathrat qui ont enchaîné les matchs. Le talent est là aussi avec des joueuses comme D.Cascarino et Matéo qui l'ont démontré dans le secteur offensif. Promue capitaine après la blessure de Greboval, D.Cascarino s'affirme de match en match et porte l'équipe vers le haut. Passeuse et buteuses décisive depuis le début du tournoi, la sélection peut compter sur elle pour débloquer des situations à l'image du boulet de canon réussi face à l'Allemagne (1-0). Elle n'est pas seule dans ce secteur, Matéo sans bruit est décisive devant le but. Auteur du but décisif qui avait permis d'égaliser à la 95e minute face au Ghana (2-2), elle a débloqué la situation devant le Japon (99e). Son jeu de tête est une arme redoutable que les Bleuettes ont utilisé à bon escient.

Quatre jours après les 120 minutes disputées face au Japon, les Françaises ont décompressé et récupéré pour être fin prêtes pour ce rendez-vous historique. La France ajoutera-t-elle à son tour son nom dans une compétition que seuls les Etats-Unis, l'Allemagne et la Corée du Nord ont remportée ? Après la victoire en finale en Coupe du Monde U17 en 2012, la troisième place obtenue en U20 en 2014 face à cette même équipe de Corée du Nord, la France vise un nouveau succès. Réponse dans 90 ou 120 minutes.

Coupe du Monde U20 - Une autre couronne mondiale quatre ans après ?
Coupe du Monde U20 FIFA - Papouasie Nouvelle-Guinée - Finale
Samedi 3 décembre 2016 - 19h30 locales (10h30 françaises)
COREE DU NORD - FRANCE
Port Moresby (National Football Stadium)
Arbitres : Jana Adamkova (République tchèque) assistée de Biljana Atanasovski (Macédoine) et Angela Kyriakou (Chypre). 4e arbitre : Quetzalli Alvarado (Mexique)

En direct sur Eurosport

Coupe du Monde U20 - Le JAPON termine sur la troisième marche du podium

$
0
0
Les Japonaises, battues par la France en demi-finale, terminent par une victoire 1-0 face aux Etats-Unis. Succès mérité mais qui fut long à se dessiner, obtenu grâce à un but magnifique d'Ueno.
Coupe du Monde U20 - Le JAPON termine sur la troisième marche du podium
Japonaises et Américaines se retrouvaient dans une opposition de style avec la troisième place en jeu. Après un début de match équilibré malgré une certaine pression exercée par le Japon, il fallait attendre la 34e minute pour voir Hasegawa inquiéter Murphy. Les Etats-Unis résistaient et pouvaient se satisfaire du nul à la pause (0-0).
Dès la reprise, les premiers changements étaient opérés alors que les équipes disputaient leur sixième rencontre de la compétition. Cela ne changeait en rien la domination des Japonaises emmenées par Momiki, capitaine du jour. Cette dernière offrait à Sumida une occasion en or que la gardienne Murphy sortait en corner (73e). Sur ce dernier, un jeu en une-deux entre Momiki et Hasegawa se concluait par une frappe sur la barre de la capitaine nippone (74e).

http://www.footofeminin.fr/video/
Les Etats-Unis ne se montraient dangereux que sur un corner de Scarpa repris de la tête juste au dessus (82e). Il fallait un coup de génie d'Ueno pour débloquer cette situation. Sur une action côté gauche, servie par Kitagawa, Ueno à l'angle de la surface, contrôlait puis déclenchait un centre-tir dosé du gauche qui allait mourir dans la lucarne opposée de Murphy (0-1, 87'). Magnifique et logique pour cette équipe japonaise qui aurait même pu profiter des derniers instants pour doubler la mise par Sugita (89e) ou encore Ueno (90+3e). Les Jeunes Nadeshiko rentrent au pays avec le bronze.

Coupe du Monde Féminine U20 de la FIFA, Papouasie Nouvelle Guinée 2016 - Match pour la troisième place
Samedi 3 décembre 2016 - 16h00 locales (7h00 françaises)
ETATS-UNIS - JAPON : 0-1 (0-0)
Port Moresby (National Football Stadium)
Spectateurs : 8 093
Arbitres : Qin Liang (Chine) assistée de Fang Yan (Chine) et Bao Mengxiao (Chine). 4e arbitre : Riem Hussein (Allemagne)
But : Mami UENO 87'
Aucun avertissement

Etats-Unis : 1-Casey Murphy ; 3-Kaleigh Riehl, 5-Maddie Elliston, 6-Taylor Otto, 16-Emily Fox (13-Marley Canales 86') ; 14-Ellie Jean, 10-Emily Ogle, 17-Kelcie Hedge (15-Jessie Scarpa 46'), 20-Katie Cousins (7-Savannah Demelo 69'), 18-Ashley Sanchez, 9-Mallory Pugh (cap.). Entr.: Michelle French
Non utilisées : 2-Parker Roberts, 4-Sabrina Flores, 8-Courtney Petersen, 11-Ally Watt, 19-Natalie Jacobs. 12-Rose Chandler, 21-Brooke Heinsohn
Japon : 1-Chika Hirao ; 3-Hikaru Kitagawa, 4-Nana Ichise, 15-Asato Miyagawa, 16-Miyabi Moriya (18-Mami Ueno 46') ; 7-Hina Sugita, 6-Rin Sumida, 8-Yui Hasegawa, 14-Narumi Miura (17-Shiho Matsubara 59') ; 10-Yuka Momiki (cap.), 13-Hisui Haza. Entr.: Asako Takakura
Non utilisées : 12-Mamiko Matsumoto, 21-Natsumi Asano, 2-Yuki Mizutani, 5-Ruka Norimatsu, 11-Juri Kawano, 19-Yuzuho Shiokoshi, 20-Honoka Hayashi

Coupe du Monde U20 - La FRANCE échoue en finale face à la COREE DU NORD (1-3)

$
0
0
La sélection U20 n'a pas réussi à franchir la dernière marche pour obtenir le sacre mondial. Malgré l'ouverture du score de Geyoro, la Corée du Nord a été plus efficace et réaliste pour s'offrir le trophée.
Coupe du Monde U20 - La FRANCE échoue en finale face à la COREE DU NORD (1-3)
Dix ans après avoir déjà été sacrée dans cette catégorie la Corée du Nord a conquis à nouveau le trophée aux dépens de la France qui réalise là sa meilleure performance en U20.

Dans un stade comble, les Françaises avaient la possibilité d'écrire une nouvelle page de leur histoire. Face à elles, la Corée du Nord qui leur avait souri quatre ans plus tôt en finale de la Coupe du Monde U17 avec un succès aux tirs au but. Pour cette rencontre, Gilles Eyquem alignait Greboval qui retrouvait aussi le brassard à la place de Karchaoui blessée en demi-finale, qui ne pouvait y prendre part ce samedi. Pour le reste, il faisait confiance à l'équipe alignée en demi-finale pour ce défi.

Geyoro avait ouvert le score
Coupe du Monde U20 - La FRANCE échoue en finale face à la COREE DU NORD (1-3)
Face à elle, une redoutable équipe de Corée du Nord qui avait gagné ses cinq premiers matchs avec 18 buts inscrits. Ce sont d'ailleurs elles qui allaient prendre le contrôle du match alors que la France peinait à prendre la teneur de cette rencontre. Si bien que lorsqu'elles ouvraient le score, c'était contre le cours du jeu. Un coup franc frappé par Garbino depuis le côté droit qui retombe sous la barre, la gardienne est présente mais relâche et Geyoro à l'affût surgit pour reprendre du droit dans les 5,5 m (0-1, 17'). Dans la foulée, Matéo avait l'occasion de doubler la mise mais trouvait les bras de la gardienne.

La France allait se faire surprendre en contre. Kim So Hyang échappait à Romanelli, remontait le ballon, transmettait à Kim Phyong Hwa sur la gauche qui centrait pour la reprise au premier poteau du gauche de Wi Jong Sim (1-1, 30'). Un contre bien mené mais qui allait faire mal psychologiquement.

Coupe du Monde U20 - La FRANCE échoue en finale face à la COREE DU NORD (1-3)
La Corée du Nord pressait et dès la reprise Kim Phyong Hwa, seule face au but, ratait l'immanquable sur un centre venu de la droite (53e). Puis sur le deuxième tir cadré nord-coréen, elles inscrivaient le second but. Un coup franc frappé par U Sol Gyong sur la droite à 25 m, prolongé de la tête au premier poteau par Wi Jong Sim, et conclue d'une reprise de la tête smashée de Kim Phyang Hwa. Chavas était sur la trajectoire mais sa main gauche n'était pas assez ferme pour empêcher le ballon de finir dans son petit filet gauche (2-1, 55').

Un penalty qui scelle la victoire
Coupe du Monde U20 - La FRANCE échoue en finale face à la COREE DU NORD (1-3)
Physiquement éprouvées avec la chaleur, les deux équipes ne lâchaient rien. La Corée du Nord restait dangereux sur les corners. Alors D.Cascarino et Matéo étaient en difficulté face à la défense adverse, Eyquem apportait du sang neuf en attaque à leurs côtés. Insuffisant pour mettre en difficulté la Corée du Nord qui obtenait même un penalty en fin de match consécutif à une faute de Cissoko sur Kim Phyong Hwa (86e). La spécialiste nord-coréenne Jon So Yon d'une frappe du gauche prenait Chavas à contre-pied (3-1, 87') et scellait la victoire de son équipe sur leur troisième tir cadré ! Les huit minutes de temps additionnel n'y changeaient rien. Le match s'achevait une ultime tentative signée Matéo qui finissait dans les bras de Kim Myong Sun (90+7e).

Après une troisième place en 2014, une seconde place en 2016, rendez-vous est pris en 2018 en France pour la Coupe du Mone U20 qui sera organisée en Bretagne.

0-1 Onema GEYORO 17'
http://www.footofeminin.fr/video/

1-1 WI Jong Sim 30'
http://www.footofeminin.fr/video/

2-1 KIM Phyong Hwa 55'
http://www.footofeminin.fr/video/

3-1 JON So Yon 87'
http://www.footofeminin.fr/video/

Coupe du Monde U20 FIFA - Papouasie Nouvelle-Guinée - Finale
Samedi 3 décembre 2016 - 19h30 locales (10h30 françaises)
COREE DU NORD - FRANCE : 3-1 (1-1)
Port Moresby (National Football Stadium)
Temps chaud (28°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 14 752
Arbitres : Jana Adamkova (République tchèque) assistée de Biljana Atanasovski (Macédoine) et Angela Kyriakou (Chypre). 4e arbitre : Quetzalli Alvarado (Mexique)
Buts pour la Corée du Nord : WI Jong Sim 30', KIM Phyong Hwa 55', JON So Yon 87'
But pour la France : Onema Grace GEYORO 17'

Avertissements : Sung Hyang Sim 90+8' pour la Corée du Nord ; Cissoko 86' pour la France

Corée du Nord : 1-Kim Myong Sun ; 3-U Sol Gyong, 16-Ri Un Yong, 5-Choe Sol Gyong (cap.), 12-Jon So Yon ; 9-Ri Hyang Sim, 17-Kim Un Hwa (2-Sung Hyang Sim 57'), 19-Ju Hyo Sim, 11-Kim Phyong Hwa (8-Choe Un Hwa 90+5') ; 20-Kim So Hyang (7-Ri Kyong Hyang 79'), 6-Wi Jong Sim. Entr.: Hwang Yongbong
Non utilisées : 18-Rim Yong Hwa, 21-Ok Kum Ju, 4-Chae Kyong Mi, 10-Ri Un Sim, 13-Son Ok Ju, 14-Kim Jong Sim, 15-An Song Ok, 18-Rim Yong Hwa, 21-Ok Kum Ju
France : 1-Mylène Chavas ; 2-Marion Romanelli, 4-Hawa Cissoko, 14-Estelle Cascarino, 13-Théa Greboval (cap.) ; 7-Delphine Cascarino, 8-Onema Grace Geyoro, 17-Juliane Gathrat (6-Laura Condon 73'), 11-Louise Fleury (9-Marie-Charlotte Léger 53') ; 15-Maëlle Garbino (18-Valérie Gauvin 73'), 10-Clara Matéo. Entr.: Gilles Eyquem
Non utilisées : 16-Cindy Perrault, 21-Jade Lebastard, 5-Pauline Dhaeyer, 12-Héloïse Mansuy, 19-Cathy Couturier, 20-Anna Clérac, 3-Sakina Karchaoui (blessée)

http://www.footofeminin.fr/video/

CAN 2016 - Le NIGERIA brise le rêve du CAMEROUN en finale

$
0
0
Malgré le soutien de son public, le Cameroun a perdu sa quatrième finale de Coupe d'Afrique des Nations face au Nigeria. Un seul but aura permis de dénouer cette rencontre, inscrit par la Guingampaise Oparanozie.
CAN 2016 - Le NIGERIA brise le rêve du CAMEROUN en finale
Pour la première fois organisateur d'une compétition internationale, le Cameroun espère briller et décrocher le titre continental. Pour la dernière marche de la compétition, c'est l'ogre nigerian déjà titré neuf fois en onze éditions* (1991, 1995, 1998, 2000, 2002, 2004, 2006, 2010, 2014) qui se présentait en face. Une affiche idéale pour conclure cette compétition populaire, mais où seule la victoire camerounaise serait belle pour les quelque 40 000 spectateurs qui garnissaient les tribunes plusieurs heures déjà avant le coup d'envoi.

Dans une ambiance électrique, les Camerounaises affichaient de l'euphorie à l'image d'Aboudi Onguene qui se faufilait au milieu de quatre défenseures avant de déclencher une première frappe au dessus (4e). Trois minutes plus tard, un coup franc de Sonkeng côté gauche était difficilement sorti en corner (7e). Passé ce temps d'adaptation, le Nigeria rééquilibrait les débats et une longue bataille du milieu de terrain débutait. Les deux équipes se rendaient coup pour coup mais avec des actions individuelles au détriment du collectif.

Une seconde période hâchée
CAN 2016 - Le NIGERIA brise le rêve du CAMEROUN en finale
Aboudi Onguene était encore en position de frappe (27e), avant que Ngono Mani ait la plus belle occasion seule face à la gardienne. Sa frappe du droit était cependant bien repoussée d'une manchette par Jonathan (34e). Le Cameroun laissait passer sa chance comme sur une action mal négociée juste avant la pause (45+1e). Enganamouit tentait un coup franc lointain (53e), Manie frappait dans un angle fermé (55e) mais le Nigeria tenait. Les Super Falcons affichaient de la fatigue et les arrêts de jeu se multiplaient avec des joueuses au sol, nécessitant interventions des soigneurs.

De quoi casser le rythme de cette finale que le Cameroun semblait pouvoir faire basculer de son côté. Tout du moins, jusqu'à ce qu'Okobi ne trouve Oparanozie à gauche dans la surface. L'attaquante nigeriane de Guingamp se défaisait de la joueuse d'Arras Meffometou et plaçait une frappe croisée du gauche à ras de terre (0-1, 85'). Ce but, son troisième du tournoi, permettait au Nigeria de décrocher le trophée car les dernières minutes n'allaient rien donner. En 2014, Oparanozie avait déjà montré la voie du succès à son équipe face au Cameroun (2-0). L'histoire se répète et le Nigeria reste maître en Afrique.

*Les deux premières éditions n'étaient pas reconnues comme un championnat d'Afrique mais servaient de qualifications pour la Coupe du Monde.

REACTIONS
Enow Ngachu (sélectionneur du Cameroun)
Je félicite le Nigeria qui a montré qu’il reste le meilleur d’Afrique. Nous avons joué du mieux que nous avons pu. Nous nous sommes offerts plusieurs occasions mais on n’a pas pu concrétiser. Le Nigeria a eu une occasion et l’a mise au fond. Nous avons péché au niveau de la finition. C’est cela qui fait la différence avec les grandes équipes. Pour la première fois, nous avons terminé en tête de notre poule. Pour la première fois également, nous avons encaissé notre unique but de la compétition en finale et c’est également pour la première fois que nous perdons face au Nigeria sur un score aussi étriqué.
 
Christine Mani Patience (capitaine du Cameroun)
Le Nigeria a montré qu’elle est une équipe très expérimentée. Nous n’avons pas pu concrétiser nos nombreuses occasions et elles ont réussi à transformer leur seule occasion. C’est aussi cela la compétition.
 
Florence Omagbemi (sélectionneuse du Nigeria)
Je voudrais féliciter le Cameroun pour la possibilité offerte de produire un beau match. Nous avons eu un parcours en dents de scie et comme champion sortant, nous avions notre prestige et notre titre à défendre. Nous avons eu une ou deux occasions et nous avons marqué. C’est le temps pour nous de célébrer cette victoire. Je suis venue avec l’équipe défendre le titre. Je profite pour demander qu’il y ait davantage de compétitions pour les équipes féminines et que les équipes africaines engagées en compétitions internationales puissent bénéficier du soutien de tous les pays.
 
Ugoshi Desire Oparanozie (auteure du but de la victoire)
Comme championnes, nous nous sentons bien. L’essentiel en tant que joueuse c’est d’apporter chacune sa contribution. Et je pense que cela a été le cas. Je dois dire que le niveau de la compétition était élevé et il doit continuer à s’élever pour que nous puissions être plus performantes au niveau mondial.

Coupe d'Afrique féminine des Nations - Finale
Samedi 3 décembre 2016 - 15h30
CAMEROUN - NIGERIA : 0-1 (0-0)
Yaoundé (Stade omnisports Ahmadou Ahidjo)
Spectateurs : 41 200
Temps chaud - Terrain moyen
Arbitres : Aïssata Ameyo Amégée (Togo) assistée de Lidwine Pelagie Rakotozafinoro (Madagascar) et Queency Victoire (Mauritanie). 4e arbitre : Salma Mukansanga (Rwanda)
But : Ugochi Désiré OPARANOZIE 85'
Avertissement : Jonathan 90+4' pour le Nigeria

Cameroun : 1-Annette Flore Ngo Ndom ; 12-Claudine Fallone Meffoumetou Tcheno, 11-Marie-Aurelle Awona, 2-Christine Patience Manie (cap.), 15-Ysis Amariele Sonkeng ; 10-Jeannette Grace Ngock Yango (18-Michelle Akaba 87'), 8-Raïssa Feudjio Tchuanyo, 3-Njoya Adjara Nchout ; 7-Gabrielle Aboudi Onguene, 17-Gaelle Enganamouit, 9-Madeleine Michèle Ngono Mani (20-Genevieve Ngo Mbeleck 59'). Entr.: Enow Ngachu
Non utilisées : 4-Yvonne Leuko Chibosso, 5-Augustine Siliki Ejangue, 6-Augustine Ngo Mback Batoum, 13-Jacquette Ada, 14-Agnès Nkada, 16-Thècle Mbororo, 19-Agathe Ngani, 21-Isabelle Mambingo Mambingo
Nigeria : 16-Alaba Jonathan ; 15-Ugo Njoku, 5-Onome Ebi, 3-Osinachi Ohale, 2-Faith Ikidi ; 18-Halimatu Ibrahim Ayinde, 10-Rita Chikwelu (cap.) ; 17-Francisca Ordega (7-Wogu Chioma 65'), 13-Ngozi Okobi, 8-Asisat Oshoala ; 9-Ugochi Désiré Oparanozie. Entr.: Florence Omagbemi
Non utilisées : 21-Rita Akarekor, 1-Ibubeleye Whyte, 4-Osarenoma Igbinovia, 6-Ngozi Ebere, 11-Ukpong Esther Sunday, 12-Gladys Akpa, 14-Gloria Iroka, 19-Ijeoma Obi, 20-Uchechi Sunday

CAN 2016 - Le NIGERIA brise le rêve du CAMEROUN en finale

CAN 2016 - Le NIGERIA brise le rêve du CAMEROUN en finale

CAN 2016 - Le NIGERIA brise le rêve du CAMEROUN en finale

Viewing all 7779 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>