Quantcast
Channel: Footofeminin.fr : le football au féminin
Viewing all 7779 articles
Browse latest View live

TV - C’est vous la France “Joue-la comme Plaza”

$
0
0
Le mercredi 25 juillet à 23h, la chaîne Public Sénat diffuser un documentaire sur les stéréotypes sexués dans le sport et notamment le football avec le témoignage de Mélissa Plaza.
TV - C’est vous la France “Joue-la comme Plaza”
Alors que tous les Français avaient les yeux braqués sur le Coupe du monde de football masculin en Russie, une autre Coupe du monde de football, ignorée du public, à peine médiatisée, se prépare au même moment ici en France : la Coupe du monde féminine de football des moins de 20 ans, un rêve pour de nombreuses jeunes filles qui aspirent à rejoindre l’équipe de France féminine de football malgré les stéréotypes sexués qui continuent de sévir dans ce sport.

Mélissa Plaza, 29 ans, ancienne joueuse de football professionnelle, était l’une d’entre elles. Elle grandit pendant les années 1990, ignorant les discours martelant que « les footballeuses professionnelles, ça n’existe pas », et arrache ses sélections à force d’entraînement et de persévérance. En 2008, elle participe à la Coupe du monde féminine de football des moins de 20 ans et y remporte le titre de vice-championne du monde avant de rejoindre l’équipe de France. En 2016, Mélissa Plaza choisit de mettre un terme à sa carrière à cause de blessures récurrentes aux genoux, et devient entraîneuse des joueuses de l’équipe D2 féminine de l’US Saint-Malo, auxquelles elle tente de transmettre sa combattivité à toute épreuve.

Car Mélissa Plaza mène depuis plusieurs années une lutte acharnée contre les clichés entourant la pratique du football féminin. En 2016, elle soutient à l’Université de Montpellier une thèse en psychologie sociale portant sur les stéréotypes sexués dans le contexte sportif, devenant par la même occasion la première joueuse professionnelle de football française, hommes et femmes confondus, à être titulaire d’un doctorat. Elle organise depuis de nombreux séminaires et des conférences sur la mixité dans l’entreprise, dans l’éducation et dans le sport. Devenue l’une des égéries de la dernière campagne de la marque de prêt-à-porter Cache Cache, qui met à l’honneur des femmes ambitieuses, Melissa Plaza réaffirme son envie de faire du sport un levier d’émancipation pour les femmes, et de continue de se battre au quotidien pour que celles-ci trouvent dans ce milieu la légitimité qui leur est due.

Réalisé par Manon Descoubès et Juliette Delain – Produit par Elephant Doc et Public Sénat
Documentaire de 28 minutes

Disponible sur Avant-premières

A voir sur Public Sénat le mercredi 25 juillet à 23h, samedi 4 août à 23h38 et vendredi 20 août à 17h.

et en replay sur publicsenat.fr


Coupe du Monde U20 - De 2008 à 2012, du « sommet » aux oubliettes

$
0
0
Avant le début de la Coupe du monde des moins de 20 ans qu'accueille la France en août, retour sur l'histoire des équipes tricolores dans la compétition depuis 2002. Pour ce second article, focus sur les tournois de 2008 à 2012.
2008 : un premier dernier carré
Coupe du Monde U20 - De 2008 à 2012, du « sommet » aux oubliettes
La France est de nouveau présente pour la quatrième édition de l'épreuve, après avoir atteint les demi-finales de l'Euro (défaite en demi-finale par l'Allemagne, titrée, en prolongation 2-4), qui voit Marie-Laure Delie terminer en tête du classement des buteuses à égalité avec Ellen White et Fanndís Friðriksdóttir.
Au Chili, la France retrouve de nouveau les États-Unis et l'Argentine dans son groupe. Après une défaite face aux Américaines pour débuter (0-3, doublé d'Alex Morgan, but de Sydney Leroux), la France domine la Chine (2-0, buts de Delie et Eugénie Le Sommer) et l'Argentine (3-1, doublé de Le Sommer, but de Julie Machart), pour accéder pour la seconde fois consécutive aux quarts de finale. Battue à ce stade de la compétition deux ans auparavant, elle prend cette fois-ci le dessus sur le Nigeria, battu 3-2. Menée 1-2 à la pause, la France retourne la situation grâce à des buts de Le Sommer et Nora Coton-Pélagie en début et fin de seconde période pour s'offrir une première qualification dans le dernier carré.
En demi-finale, c'est la Corée du Nord à nouveau qui met fin au parcours des Bleuettes, qui ouvrent le score en début de seconde période par Coton-Pélagie, puis finissent par s'incliner sur un but de Ri Ye-gyong au bout du temps additionnel (1-2). La France perd le match pour la troisième place, battue par l'Allemagne (3-5), et la Corée du Nord s'incline face aux États-Unis (0-2, buts de Morgan et Leroux), qui devient la première équipe à compter deux titres. C'est Sydney Leroux qui est désignée meilleure joueuse et qui termine en tête du classement des buteuses.

Mercredi 19 novembre 2008, à Chillan (Estadio Nelson Oyarzun)
FRANCE - ETATS-UNIS : 0-3 (0-0)
Buts : Alex Morgan 53', Sydney Leroux 56', 71'

Samedi 22 novembre 2008, à Chillan (Estadio Nelson Oyarzun)
FRANCE - CHINE : 2-0 (0-0)
Buts : Marie-Laure Delie 70', Eugénie Le Sommer 88'

Mercredi 26 novembre 2008, à La Florida (Estadio Bicentenario municipal)
FRANCE - ARGENTINE : 3-1 (0-1)
Buts : Eugénie Le Sommer 65', 80', Julie Machart 90+3' ; Florencia Jaimes 42'
Expulsion : Virginia Gomez 81' pour Argentine

Dimanche 30 novembre 2008, à Coquimbo (Estadio Francisco Sánchez Rumoroso)
FRANCE - NIGERIA : 3-2 (1-2)
Buts : Julie Machart-Rabanne 2', Eugénie Le Sommer 49', Nora Coton-Pelagie 88' ; Ebere Orji 13', Joy Jegede 38'

Jeudi 04 décembre 2008, à Temuco (Estadio Germán Becker)
FRANCE - COREE DU NORD : 1-2 (0-0)
Buts : Nora Coton-Pelagie 51' ; Ri Un Hyang 68', Ri Ye Gyong 90+3'

Dimanche 07 décembre 2008, à La Florida (Estadio Bicentenario municipal)
FRANCE - ALLEMAGNE : 3-5 (1-3)
Buts : Marine Pervier 45', 74', Marie-Laure Delie 90+2' ; Marie Pollmann 10', 29', 31', Julia Simic 67', Lisa Schwab 80'

La sélection
G : Méline Gérard (3 matchs joués), Karima Benameur (3), Alisson Branger (0)
D : Gwenaëlle Butel (6), Emilie Gonssollin (5), Wendie Renard (4), Laura Agard (6), Livia Jean (2), Delphine Chatelin (2)
M : Charlotte Bilbault (6), Mélissa Plaza (6), Ludivine Bultel (1), Kheira Hamraoui (4), Nora Coton-Pélagie (5), Marine Pervier (4), Alix Faye-Chellali (2)
A : Charlotte Lozé (5), Marie-Laure Delie (5), Eugénie Le Sommer (6), Julie Machart (5), Fanny Tenret (1)
Sélectionneur : Stéphane Pilard

2010 : pas de sortie de groupe
Quatrième participation à l'épreuve pour l'équipe de France, demi-finaliste de l'Euro, battue en prolongation par la Suède qui avait égalisé en toute fin de match par Sofia Jakobsson, finalement auteure d'un triplé (2-5).
Pour sa quatrième participation à la Coupe du monde, l'équipe de France ne continue pas sur sa lancée des éditions précédentes et ne parvient pas à sortir de son groupe malgré les trois buts précieux de Marina Makanza qui offrent quatre points aux Tricolores. Face à la Colombie (1-1), puis au Costa Rica (victoire 2-0), la France fait le job, et reste en course, mais sa défaite face à l'Allemagne pour terminer (1-4, triplé d'Alex Popp, but de Dszenifer Maroszan), conjuguée à la victoire de la Colombie dans l'autre match, permettent à Lady Andrade (buteuse contre la France) et ses coéquipières de devancer les Bleuettes à la différence de but.
L'Allemagne rejoint les États-Unis au palmarès avec un deuxième titre, obtenu face au Nigeria en finale (2-0). Popp, également buteuse en finale, est désignée meilleure joueuse du tournoi et termine en tête du classement des buteuses.

Mardi 13 juillet 2010 à Bochum (Rewirpowerstadion)
COLOMBIE - FRANCE : 1-1 (0-1)
Buts : Lady Andrade 86' ; Marina Makanza 16'

Vendredi 16 juillet 2010 à Bochum (Rewirpowerstadion)
COSTA RICA - FRANCE : 0-2 (0-0)
Buts : Marina Makanza 67', 83'

Mardi 20 juillet 2010 à Augsburg (Impuls Arena)
ALLEMAGNE - FRANCE : 4-1 (2-0)
Buts : Alexandra Popp 10', 35', 60', Dzsenifer Marozsan 73' ; Pauline Crammer 49'

La sélection
G : Solène Chauvet (0 match joué), Laëtitia Philippe (3), Pauline Peyraud-Magnin (0)
D : Annaig Butel (3), Kelly Gadea (3), Adeline Rousseau (2), Audrey Février (2), Caroline La Villa (2), Alexandra Plantive (2), Marion Torrent (1)
M : Charlotte Bilbault (2), Léa Rubio (2), Inès Jaurena (3), Aude Moreau (1), Amélie Barbetta (2)
A : Marina Makanza (3), Pauline Crammer (3), Solène Barbance (3), Fanny Tenret (2), Rose Lavaud (1), Camille Catala (2)
Sélectionneur : Jean-Michel Degrange

2012 : la France loin du compte
L'équipe de France est absente de la Coupe du monde, la première fois depuis 2004. Tenante du titre, elle ne s'est même pas qualifiée pour l'Euro, devancée lors du second tour qualificatif (équivalent du Tour Elite) par les Pays-Bas de Lieke Martens et Shanice van de Sanden et le Danemark de Pernille Harder.
Au Japon, les États-Unis remportent leur troisième titre mondial dans la catégorie en battant en finale l'Allemagne sur un but de Kealia Ohai (1-0). Dzsenifer Marozsán est désignée meilleure joueuse de la compétition, et la Nord-Coréenne Kim Un-hwa domine le classement des buteuses.

#D1F- Le calendrier est tombé

$
0
0
#D1F- Le calendrier est tombé
La FFF a dévoilé ce lundi 16 juillet le calendrier des matches de la Division 1 féminine pour la saison 2018-2019.

La 45e édition du championnat de France féminin de Division 1 s’étendra sur vingt-deux journées à partir du samedi 25 août 2018. La première journée verra l’Olympique Lyonnais, champion en titre, se déplacer sur le terrain du Lille OSC.

Vainqueur de la dernière Coupe de France féminine, le Paris Saint-Germain débutera par un derby face au FC Fleury 91.

Les deux équipes phares du championnat se rencontreront lors de la 10e journée, le 17 novembre à Paris à l’aller, et lors de la 20e journée, au retour, le 13 avril 2019 à Lyon.

#D2F - Transferts : le tableau actualisé au 14 juillet

$
0
0
Retrouvez le tableau compilé par Footofeminin pour les mouvements en D2 féminine
Derniers ajouts
14 juillet
Sandrine Brétigny (O. Marseille => Grenoble F38)
Madeleine Anigo (sans club => O. Marseille)
Manon Carlier (Nîmes FF => O. Marseille)
Eva Sumo (Stade Brestois => O. Marseille)
Santana Sahraoui (ASPTT Albi => ESOF La Roche)

13 juillet
Emmanuelle Lacroix (FC Girondins de Bordeaux => Toulouse FC)
Amélie Delabre (AS Saint-Etienne => FC Metz)
Morgane Ikene (FC Rouen => US Saint-Malo)

12 juillet
Marion Moura (Toulouse FC => Montauban TG FC)
Wendy Germé (Nîmes FF => Montauban TG FC)

11 juillet
Amanda Tampieri (Ravenna, ITA => ASPTT Albi)

Les mouvements par club
Albi
Arrivées
Galien (entraîneur adjoint)
Olesya Arsenyeva (CB Angers)
Alexia Burtin (Montpellier HSC)
Carla Portillo (North Mississauga SC, CAN)
Sara Mehentel (sans club, ex-AS Saint-Etienne)
Arnelia Koutoupot (FC Rouen)
Amanda Tampieri (Ravenna, ITA)

Départs
Théodore Genoux (co-entraîneur)
Gabrielle Lambert
Morgane Belkhiter
Kimberley Cazeau (Rodez AF)
Joanna Viollaz (FC Metz)
Pilar Khoury (Grenoble F38)
Angélique Schlepp (Grenoble F38)
Laura Condon (AS Saint-Etienne)
Talya Gace (CSA Ambilly)
Deja Stefanovic (ALL)
Oumy Stephanie Bayo (Stade Brestois)
Santana Sahraoui (ESOF La Roche)
Maeva Manuel
Laurie Saulnier (AC Avignon)
Léa Massibot (Is Selongey)
Elodie Policarpo (Le Havre AC)
Soriana Constant (Montauban FCTTG)
Rafaela Lopes Valera (VGA Saint-Maur)

Ambilly
Arrivées
Inès Boutaleb (Grenoble F38)
Lina Khelif (Grenoble F38)
Talya Gace (ASPTT Albi)
Luce Ndolo Ewele (Grenoble F38)
Jocelyn Orejel (Colorado Buffaloes, USA)
Laurine Coutenay (VGA Saint-Maur)
Aliya Said (O. Marseille B)
Yenifer Yuliet Gimenez Gamboa (FC Aurillac-Arpajon)

Départs
Phoenetia Browne
Naweal Ouinekh (US Orléans)
Loïs Ursella (Grenoble F38)

Angers
Arrivées
Charline Lefebvre Clergue (Le Mans FC)

Départs
Olesya Arsenieva (ASPTT Albi)
Charline Volard
Typhaine Cochon
Agnès Nkada
Aurélie Panchèvre
Mathilde Rateau


Arras
Arrivées
Charlotte Saint-Sans Levacher (Lille OSC)

Départs
Carla Polito (Lille OSC)
Marion Taquet (Valenciennes FC)
Jennifer Meunier (Amiens SC)

Brest
Arrivées
Barbara Bouchet (Apulia Trani, ITA)
Marion Boishardy (AS Saint-Etienne)
Kelly Koné (FC Aurillac-Arpajon)
Vanessa De Matos (PSG U19)
Oumy Stéphanie Bayo (ASPTT Albi)

Départs
Anais Ribeyra (AS Saint-Etienne)
Eva Sumo (Stade Brestois)
Maeva Salomon
Clémence Caer
Morgane Pouget
Marija Ibragimova

Reprise
Jeudi 26 juillet

Grenoble
Arrivées
Salomé Elisor (O. Marseille)
Camélia Moussa (Montpellier HSC)
Margaux Bueno (EA Guingamp)
Pilar Khoury (ASPTT Albi)
Angélique Schlepp (ASPTT Albi)
Loïs Ursella (CSA Ambilly)
Sandrine Brétigny (O. Marseille)

Départs
Inès Boutaleb (CSA Ambilly)
Lina Khelif (CSA Ambilly)
Luce Ndolo Ewele (CSA Ambilly)
Ophélie Wasner (SC Braga, Portugal) en janvier

Reprise
28 juillet

Issy
Arrivées
Camelia Toumi (PSG U19)
Cindy Thomas (AS Poissy)

Départs
-

La Roche
Arrivées
Laurène Martin (CB Angers)
Laura Muller (FC Metz U19)
Lauren Elwis (Le Mans FC)
Santana Sahraoui (ASPTT Albi)

Départs
Claire Guillard (FC Nantes)
Lisa Fragoli (Stade de Reims)
Juliette Vrignaud (FC Nantes)
Soazig Quéro (FC Lorient)

Le Havre
Arrivées
Margaux Huaume-Danet (AG Caen)
Elodie Policarpo (ASPTT Albi)
Martha Thomas (Charlotte 49ers, USA)
Aurélie Gagnet (University of Kansas Soccer, USA)
Lois Heuchan (University of Kansas Soccer, USA)
Rhian Cleverly (Abergavenny Town FC, GAL)

Départs
Morgan Crable (USA)
Matthilde Lepiller (Amiens SC)


Marseille
Arrivées
Audrey Machado (ASPTT Montpellier)
Madeleine Anigo (sans club)
Manon Carlier (Nîmes FF)
Eva Sumo (Stade Brestois)

Départs
Kelly Gadea (FC Fleury)
Anaïs M'Bassidje (ASJ Soyaux)
Lalia Dali-Storti (Dijon FCOF)
Viviane Asseyi (FC Girondins de Bordeaux)
Maureen Saint-Léger
Maëlle Lakrar (Montpellier HSC)
Fanndis Fridriskdottir (Valursport, ISL)
Cristina Ferral (Tecnologico de Monterrey, MEX)
Marie-Yasmine Alidou D'Anjou (CAN)
Roselène Khezami (RC Saint-Denis)
Sandrine Brétigny (Grenoble F38)

Metz ESAP
Arrivées
Manon Heil (AS Pierrots Vauban Strasbourg)
Eléa Schoch (FC Metz U19)

Départs
Lisa Siedlewski (CPB Bréquigny Rennes)
Julia Louis-Joseph (FC Nantes)


Montauban
Arrivées
Soriana Constant (ASPTT Albi)
Marion Moura (Toulouse FC)
Wendy Germé (Nîmes FF)

Départs
-




Nancy
Arrivées
Mathilde Dijon (FC Metz)

Départs
-


Orléans
Arrivées
Assimila Maoulida (Tours FC)
Naweal Ouinekh (CSA Ambilly)
Amira Ould Braham (VGA Saint-Maur)
Inès Koré Djeidje (Paris FC)
Floriane Fortin (FC Rouen)
Anais Hatchi (FF Yzeure AA)
Precillia Rinaldi (AC Fiorentina, ITA)

Départs
Patricia Mbazoghondong (FF Yzeure AA)



Portet
Arrivées
Anastasia Grillie (Arras FCF B)
Aude Edwige N'Diaye (FC Rouen U19)
Marie-Cécile Voisin (Stade de Reims U19)

Départs
-

Reims
Arrivées
Aurore Paprzycki (Lille OSC)
Lisa Fragoli (ESOF La Roche)
Charlotte Blanchard (FC Rouen)
Naomie Feller (VGA Saint-Maur)
Océane Deslandes (Le Mans FC)
Chloé Pierel (VGA Saint-Maur)
Gwenaëlle Devleesschauwer (FC Rouen)

Départs
Hélène Fercocq (FC Metz)
Anaïs Pugnetti (FC Bousbecque)
Inès Moussaoui (ES Troyes AC)
Zoé Cochain (ES Troyes AC)
Margaux Dautun (ES Troyes AC)
Mathilde Kack (USA)
Sonia Ouchène (ESP)

Rennes Bréquigny
Arrivées
Jade Lebastard (EA Guingamp)
Marine Macé (FC Lorient)
Jeanne Penard (FC Lorient)
Samia Amalou (FC Lorient)
Margaux Guillaume (FC Lorient)
Eva Lavalley (US Gavrayenne)
Paula Minot (ESOF La Roche)
Lisa Siedlewski (ESAP Metz)
Marion Fiard (sans club, ex-RC Flacé Mâcon 2015)

Départs
Mylène Orillard (arrêt)

Saint-Denis
Arrivées
Roselene Khezami (O. Marseille U19)
Raïssa Essaka (VGA Saint-Maur)

Départs
-

Saint-Etienne
Arrivées
Anaïs Ribeyra (Stade Brestois)
Laura Condon (ASPTT Albi)
Charlotte Bruère-Clément (FC Fleury)

Départs
Maëlle Garbino (FC Girondins Bordeaux)
Lucie Pingeon (ASJ Soyaux)
Noémie Carage (Dijon FCOF)
Marion Boishardy (Stade Brestois)
Mylène Chavas (DijoN FCOF)
Laura Suchère
Amélie Delabre (FC Metz)

Reprise
26 juillet

Saint-Malo
Arrivées
Jeannette Grace Yango Ngock (FC Rouen)
Mélanie Fouchard (CS Changé)
Agathe Ollivier (EA Guingamp)
Louise Thiery (FC Lorient)
Aurore Le Boulch (EA Guingamp)
Emeline Saint-Georges (O. Lyonnais U19)
Morgane Ikene (FC Rouen)

Départs
Laura Douessin

Saint-Maur
Arrivées
Salma Zemzem (PSG U19)
Kenza Chapelle (Gallia Club de Lucciana)
Rafaela Lopes Valera (ASPTT Albi)
Clara Venancio (US Créteil Lusitanos)
Esther Mbakem Niaro (Argenteuil FC)

Départs
Frédéric Goncalves (entraîneur)
Laurine Coutenay (CSA Ambilly)
Naomie Feller (Stade de Reims)
Amira Ould Braham (US Orléans)
Chloé Pierel (Stade de Reims)
Fiona Le Callet (Val d'Europe FC)
Camille Vanhuyse (Val d'Europe FC)
Margaux Robert (La Rochette Vaulx Le Pénil)
Raïssa Essaka (RC Saint-Denis)
Elise Legrout


Toulouse
Arrivées
Adolphe Ogouyon (entraîneur, sans club)
Marie Pasquet (FC Fleury)
Coralie Chanudet (Clermont Foot)
Victoria Bissey (Nîmes FF)
Pauline Louge (AS Sainte-Christie)
Sarah Uregei (Ent Landorthe Labarthe Estancarbon Savarthes)
Emmanuelle Lacroix (FC Girondins de Bordeaux)

Départs
Franck Plenecassagne (entraîneur, Rodez AF manager féminines)
Laura Asensio (arrêt)
Marie-Pierre Castera (arrêt)
Emilie Gonssollin (arrêt)
Audrey Monicolle (arrêt)
Marion Moura (Montauban TG FC)

Vendenheim
Arrivées
Nicolas Both (entraîneur, déjà dans le staff)
Rudy Carlier (préparateur physique)
Cloé Marsollier (Rodez AF)
Eva Gosselin (Nîmes FF)
Pauline Jaeck (CS St-Etienne Wolxheim)
Delphine Soret (AS Musau Strasbourg)

Départs
Lionel Mack (entraîneur)
Charlotte Landrieux (FF Yzeure AA)
Cynthia Duteil (FF Yzeure AA)
Chloé Rochet (RC Strasbourg Alsace)
Nicolas Delpech (préparateur physique)
Marie Huguenin (CS St-Etienne Wolxheim)
Marie Perrotte (AS Pierrots Vauban Strasbourg)
Milène Anstett (AS Pierrots Vauban Strasbourg)
Tiffany Suss (AS Pierrots Vauban Strasbourg)

Yzeure
Arrivées
Charlotte Landrieux (FC Vendenheim)
Cynthia Duteil (FC Vendenheim)
Candice Goujon (O. Lyonnais B)
Mégane Lafond (FC Aurillac Arpajon)
Patricia Mbazoghondong (US Orléans)
Manon Semete (FC Aurillac Arpajon)

Départs
Sarah Chalabi (Rodez AF)
Alice Benoit (Paris FC)
Anais Hatchi (US Orléans)
Romane Bourreux (US Orléans)
Lola Redon (AS Saint-Martin en Haut)
Celia Lory (La Berrichonne de Châteauroux)

#D2F - Transferts : le tableau actualisé au 14 juillet

#D1F - Un championnat à suivre entièrement à la TV

$
0
0
Le groupe Canal + s'est offert pour trois saisons (2018-2021) la diffusion de la D1 féminine. Jusqu'à présent diffusée par Eurosport et France Télévision à l'occasion d'une dizaine de matchs, la Fédération avait exigé de passer à la vitesse supérieure en souhaitant que le détenteur des droits soit en capacité de diffuser toutes les rencontres. Canal + a répondu aux attentes et c'est désormais un nouveau pas qui va être franchi pour la médiatisation.
#D1F - Un championnat à suivre entièrement à la TV
Deux matchs émergeront lors de chaque journée. Un match le samedi qui sera le fil directeur de la journée de championnat diffusé sur Canal + Sport, des journées désormais programmées le samedi à 14h30, le second en match phare le dimanche à 15h00 également sur Canal + Sport. Les quatre matchs seront également diffusés via Foot + permettant à chacun de pouvoir poursuivre en intégralité une rencontre, ou bien d'opter pour le match directeur et d'être informé sous la forme d'un multiplexe des faits des autres rencontres jouées en même temps. A la mi-temps de l'affiche de Ligue 1, diffusée par Canal + à 17 heures le samedi, la chaîne cryptée consacrera aussi un résumé de 12 minutes.

Tout cela sera encadré par des journalistes et consultants présents en bord de terrain. Le groupe Canal s'apprête à apporter une touche inédite par ce choix éditorial. "On pense pouvoir susciter un intérêt" expliquait Thierry Cheleman en novembre dernier, dans une saison qui verra la Coupe du Monde se dérouler sur le sol français en juin prochain.

Les temps forts visibles dans les différentes émissions
La chaîne a également décidé de mettre en avant le championnat en proposition des sujets et reportages en plus des résumés des matches visibles dans les différentes émissions de Canal +, dès le samedi soir avec Jour de Foot qui reprendra les images fortes de la journée. Le dimanche, à la mi-temps du match de Ligue 1 programmé à 17h00, Canal + reviendra sur les temps forts de l'après-midi. Ce sera ensuite autour du Canal Football Club de consacrer un résumé du match du dimanche. Une émission où Laure Boulleau fait son apparition dès la rentrée en apportant son regard sur les championnats masculin et plus particulièrement féminin. Enfin J+1 et le Late Football Club accueilleront tout au long de l'année différent(e)s protagonistes du championnat de D1 sur leur plateau.

Un investissement majeur pour Canal + qui souhaite accompagner le développement de la D1 féminine. En contre-partie, le spectacle proposé devra être présent. Mais ce que les clubs ont déjà entrepris est l'aménagement des stades pour accueillir les six caméras sur chaque match. Plate-forme, tribunes, publicité, autant d'aspects qui ont été demandés aux clubs pour être fin prêt dans un peu plus d'un mois. Enfin Le Parisien, Canal + aurait déboursé 6 M€ sur 5 ans pour la D 1 féminine, soit 1,2 M€ par saison, contre 110 000 € en 2011 et 200 000 € en 2017.

Laure Boulleau rejoint l'équipe du Canal Football Club

Euro 18 ans - Il y a 20 ans, la FRANCE était en finale....

$
0
0
Il y a vingt ans, une autre sélection nationale française disputait une finale. Bien à l'abri des regards, la sélection des moins de 18 ans était opposée en matchs aller-retour au Danemark à l'occasion du premier championnat d'Europe de la catégorie.
Euro 18 ans - Il y a 20 ans, la FRANCE était en finale....
Ils sont très peu nombreux à se souvenir qu'en 1998, la France avait deux sélections en finale. Les Bleus d'Aimé Jacquet avait fait chavirer la France sous le regard de millions de téléspectateurs le 12 juillet tandis que les 11 et 19 juillet, la sélection de Bruno Bini s'inclinait 3-4 sur l'ensemble des deux confrontations face au Danemark.

"Une belle aventure, un groupe sympa" se souvient Emilie Dos Santos. Aujourd'hui responsable du Pôle Espoir Féminin de Tours, si le déroulement de la finale reste floue, les moments vécus sont bien ancrés : "On perd 2-0 là-bas, on gagne 3-2 au retour. On aurait préféré gagner mais ça reste un très bon souvenir". Sa partenaire de l'époque Sonia Haziraj, responsable du Pôle à Rennes, savoure aussi ces moments : "Il y avait une bonne ambiance. On s'entendait bien, on était des compétitrices".

"On a manqué d'expérience"
Mais la victoire ne leur a pas souri comme leurs homologues masculins : "Il en reste un bon souvenir mais avec un goût d'inachevé. On a manqué un peu d'expérience". Face à cette jeune sélection bleue, une équipe danoise qui avait sorti l'Allemagne en demi-finale (0-0, 1-0). A l'aller, veille de la finale de la Coupe du Monde France - Brésil, les Françaises étaient à Åbenrå au Danemark. Dans un match disputé, la France s'incline 2-0 sans sa capitaine suspendue après avoir été exclue au tour précédent contre la Suède. "On s'est fait avoir sur des moments clés, on prend 2 buts sur corner" se rappelle Sonia Haziraj. Malgré ce revers, une semaine plus tard, la France ne s'avoue pas vaincue. "On y croyait vraiment". Emportée par le triomphe des Bleues, il fallait cependant remonter ce retard de deux buts. "On n'était pas loin de pouvoir rivaliser. Elles avaient peut-être plus d'expérience, plus de rigueur" juge Sonia Haziraj, car "dans le physique, ça allait".

L'après-midi avait pourtant bien commencé pour les Bleuettes. Dès la 11e minute, Lydie Devaud, à la conclusion d'une combinaison avec Marie-Ange Kramo et Marie Kubiak, trompait la portière danoise, du plat du pied. Dix minutes plus tard, c'est encore elle qui est tout près de doubler la mise d'un tir des 18 mètres qui passe de peu au-dessus de la lucarne gauche. Mais les Danoises se procuraient les occasions les plus franches et à la suite d'un coup franc mal négocié par la défense française, Gitte Pedersen hérite d'un ballon qu'elle n'a plus qu'à pousser dans les buts français (1-1, 43'). Après la pause, Karina Pedersen, entrée cinq minutes plus tôt, enfonçait le clou en inscrivant sur contre le deuxième but danois (1-2, 73'). Même si l'issue finale ne fait plus de doute, les Françaises ont à cœur de gagner à domicile et Isabelle Le Denmat, bien décalée par Marie-Ange Kramo, égalisait d'un tir croisé à la 75e minute. Dans les arrêts de jeu, Ellen Pogeant offrait finalement la victoire symbolique à la France. Pour Bruno Bini, le sélectionneur déclarait à l'époque, il ne faut avoir « ni remords, ni regrets car les filles ont donné le maximum. Il faut maintenant se remettre au travail ».

Au rythme des Bleus
Mais cette aventure, la sélection l'a vécue avant tout au rythme des Bleus. Avec une demi-finale retour jouée le 5 juillet en Suède, une finale disputée les 11 et 18 juillet, la sélection de Bruno Bini était la première supportrice. "On était quasiment en permanence à Clairefontaine. On a vécu des moments privilégiés avec les Bleus" se remémore Sonia Haziraj. "Cela a marqué notre petite carrière" ajoute modestement Emilie Dos Santos, "avec des anecdotes en dehors du foot, des choses dont on rigole 20 ans plus tard". Et puis il y a ces maillots portées par les Françaises : "Les équipements étaient les mêmes que les garçons. Le seul que j'ai gardé est trois fois trop grand" s'amuse à raconter Emilie Dos Santos. "On n'y allait pas pour rechercher le niveau financier. C'était l'amour du maillot".

La finale de la Coupe du Monde, chacune d'entre elles eut le temps de la vivre chez elle. Tout juste rentrée de Suède le dimanche matin, elles sont arrivées chez elles pour le dimanche soir. "Je suis arrivée chez moi une heure avant le match, j'ai mis le maillot. On était à fond" s'exclame Emilie Dos Santos. Le sélectionneur Bruno Bini avait aussi connu un périple. Officier de liaison de la Belgique, éliminée au premier tour, il était invité à la finale. Il a pu rallier le Stade de France dès son retour en France. La suite fut plus compliquée. Sa voiture stationnée à Clairefontaine, l'approche du Centre Technique National fut plus difficile, mais les moments furent uniques comme il le rappelait tout récemment dans France Football : "Ma voiture était restée à Clairefontaine. Je vous laisse imaginer le bordel pour y accéder. Des milliers de personnes attendaient l'Equipe de France. On ne pouvait pas y aller, la police ne nous laissait pas passer". Le sélectionneur des moins de 18 ans avait finalement pu rallier Clairefontaine où il avait pu fêter cela avec Aimé Jacquet et s'était même vu remettre un maillot par Bernard Diomède.

La finale 1998
Match retour
Samedi 18 juillet 1998 à 17h00
Niederbronn-les-Bains (Stade Paul Weber)
France - Danemark : 3-2 (1-1)
Spectateurs : 400
Temps ensoleillé - Terrain bon
Arbitres : Nicole Mouidi-Pétignat (SUI) assisté de José Gonzalez (SUI) et Elke Lüthi (SUI). 4e arbitre : Thierry Nartz (FRA)
Buts France : Lydie Devaud 11', Isabelle Le Denmat 75', Ellen Pogeant 92'
Buts Danemark : Gitte Kousgaard Pedersen 43', Karina H. Pedersen 73'
Avertissements : Marie Kubiak 38', Ellen Pogeant 88' pour France, Tina Kærgaard Rasmussen 46' pour Danemark

France : 1-Valérie Mercadal, 2-Nelly Guilbert, 4-Virginie Dessalle, 5-Karine Noilhan ©, 3-Sarah Dragon, 6-Alexandra Rey, 8-Marie-Ange Kramo, 10-Stéphanie Bour (17-Isabelle Le Denmat 61'), 7-Ellen Pogeant, 9-Marie Kubiak (13-Julie Bayol 77'), 11-Lydie Devaud (18-Sonia Haziraj 61'), Entr.: Bruno Bini
Non utilisées : 12-Emilie Dos Santos, 14-Jennifer Vaucelle, 15-Gaëlle Maugeais, 16-Stéphanie Mellec

Match aller
Samedi 11 juillet 1998 à 15h00
Aabenraa (Aabenraa Stadion)
Danemark - France : 2-0 (1-0)
Spectateurs : 389
Terrain bon
Arbitres : Elke Günthner (ALL) assisté de Martina Storch-Schäfer (ALL) et Sandra Sudhölter (ALL). 4e arbitre : Claus Bo Larsen (DAN)
Buts : Majbritt Knudsen 6', 86'
Avertissements : Gitte Kousgaard Pedersen 57', Sandra Jørgensen 79' pour Danemark
France : 1-Valérie Mercadal, 2-Nelly Guilbert, 4-Virginie Dessalle, 5-Gaëlle Maugeais, 3-Sarah Dragon, 6-Alexandra Rey ©, 8-Stéphanie Bour, 10-Ellen Pogeant, 7-Isabelle Le Denmat (18-Sonia Haziraj 55'), 9-Aurore Rougeon (14-Julie Bayol 83'), 11-Marie Kubiak (13-Emilie Dos Santos 69'), Entr.: Bruno Bini
Non utilisées : 12-Lydie Devaud, 15-Jennifer Vaucelle, 16-Stéphanie Mellec, 17-Marie-Ange Kramo

>> Compos

Ce qu'elles sont devenues
Julie Bayol
A joué au Celtic Marseille avant de rejoindre Vendenheim (2003-2009). Après un passage à l'AS Concordia Marienthal (2009-2010) puis FR Sessenheim (09-11/2013), elle a joué une demi-saison à Six Fours le Brusc avant d'arrêter.

Stéphanie Bour
A joué au FC Woippy jusqu'en 2004-2005 avec une saison à Nancy (2001-2002). Elle a ensuite joué à l'ESAP Metz (2005-2007) puis est arrivé en Ligue du Centre à Châteauroux (2007-2009) et Vineuil-Brion (2009-2012). Militaire de carrière, elle a évolué avec la sélection militaire plusieurs saisons.

Virginie Dessalle

Sous les couleurs du FC Lyon jusqu'en novembre 2003, Dessalle a ensuite porté le maillot du Toulouse FC jusqu'en juin 2012, avec un court retour à Lyon à l'automne 2004.

Lydie Devaud
Fidèle à l'ESOF La Roche jusqu'en 2009 en tant que joueuse, Lydie Devaud est devenue éducatrice à Château-Guibert, où elle est toujours dirigeante.

Emilie Dos Santos
Sous les couleurs de Soyaux jusqu'en 2006, elle a ensuite fini comme joueuse au Tours FC (2006-2009), éducatrice puis a intégré la Ligue du Centre et enfin est devenu responsable du Pôle Espoir Féminin de la Ligue.

Sarah Dragon
Native de Saint-Quentin dont elle a porté les couleurs jusqu'en 2000 puis de 2004 à 2009, elle a évolué à Hénin-Beaumont (2000-2004) avant de joueur à l'US Chauny (2009-2011) puis Gauchy Grugies Biette (2011-2014) où elle fut aussi éducatrice.

Nelly Guilbert
Arrivée à Juvisy en 1998, elle est toujours au club. Du statut de joueuse, elle est devenue team manager de l'équipe de D1 du Paris FC

Sonia Haziraj
Après avoir porté les couleurs de Juvisy jusqu'en 2001, elle a rallié la Bretagne et Saint-Brieuc comme joueuse (2001-2003). Un bref retour sur Juvisu (2003-2004) puis elle a pris la fonction d'entraîneur à Saint-Brieuc avant de contribuer au développement de la section féminine de Lorient (2004-2007). Retour à Saint-Brieuc sur le banc (2007-2011) avant de terminer la carrière de joueuse au FC Lorient (2010-2012) et d'intégrer ensuite la Ligue de Bretagne et le Pôle Espoirs.

Marie-Ange Kramo
Avec le maillot du TOAC puis du TFC, Marie-Ange Kramo sera restée fidèle jusqu'en 2011 et un passage d'un an à Albi. Elle a ensuite terminé par deux saisons au TFC.

Marie Kubiak
Après Compiègne, elle a évolué un an à Lyon (2000-2001) avant de descendre plus au Sud à Montpellier (2001-2003). Joueuse ensuite à Juvignac durant quatre saisons, elle a ensuite été joueuse et entraîneur à Villeneuve les Maguelone (2008-2013). Désormais à la Ligue du Languedoc-Roussillon depuis mars 2010 (devenue Occitanie), elle est CTR en charge notamment du développement du football féminin.

Isabelle Le Delmat
Sous les couleurs de Saint-Brieuc, la fidèle bretonne a porté le maillot de 1995 à 2010.

Gaëlle Maugeais
La native d'Angers était à l'ESOF La Roche en 1998 mais c'est à Toulouse qu'elle finira sa carrière de joueuse (2001-2007)

Valérie Mercadal
Gardienne de la grande période de l'O. Saint-Memmie, elle rejoint Hénin-Beaumont ensuite (2004-2006) puis Juvisy avec un rôle d'éducatrice jusqu'en 2009. Elle est passée ensuite au club d'Evry où elle office toujours comme entraîneur.

Karine Noilhan
Joueuse à Marseille puis Lyon, elle a rejoint le PSG en 2001 et jusqu'en 2004 avant d'arrêter à cause d'une grave blessure. Dirigeante avec l'équipe du CNFE (2003-2005), elle a effectué son retour comme éducatrice au PSG (2005-2010).

Ellen Pogeant
Sa carrière aura été quimpéroise jusqu'à la saison 2004-2005.

Alexandra Rey (Deroualle)
Passée par Vendenheim et Schiltigheim, elle a quitté l'Alsace pour l'ESOF La Roche (2002-2007). Joueuse et éducatrice, elle poursuit ensuite à Soyaux (2007-2010) puis Nord Allier Yzeure (2010-2013). Elle est désormais Conseillère Technique Départementale du Développement et Animation des Pratiques (ex CDFA) au District de l'Allier.

Aurore Rougeon
Joueuse à Soyaux, elle porta le maillot jusqu'en 2004-2005 du club charentais.

Jennifer Vaucelle
Aux Trois Cités de Poitiers jusqu'en 2000, elle joue durant une saison à l'ESOF La Roche puis revient dans la Vienne avant de partir à Saint-Raphaël (déc 2002-2003), l'US Valbonne (2003-2004), l'ES Lorgues (2004-2006), l'ES du Cannet Rocheville (2006-2008) et enfin tout récemment le FC Pugetois (2016-2018).

Et aussi
Bruno Bini
Sélectionneur des moins de 16 ans, puis 18 ans devenue 19 ans. Il a décroché le titre de champion d'Europe en 2003 avant de terminer sa fonction en 2004. Sélectionneur des A de 2007 à 2013, avant deux participations à l'Euro, une quatrième place en Coupe du Monde et une autre aux JO en 2012, Bruno Bini a aussi dirigé l'équipe nationale chinoise entre septembre 2015 et jusqu'à novembre 2017 participant aux JO en 2016.

#D1F - Transferts au 17 juillet : DALI, THOMAS, GILLES....

$
0
0
Retrouvez un point sur les mouvements en D1 féminine lors de cette intersaison 2018
Dernières mises à jour
17 juillet 2018
Julie Peruzzetto (Rodez AF => ?)
Raquel Infante Pega (Rodez AF => ?)
Vanessa Gilles (Apollon Limassol LFC, CHY => FC Girondins de Bordeaux)
Fleurestine Jaffrelot (Paris FC => AS Saint-Etienne)

16 juillet 2018
Kenza Dali (Lille OSC => Dijon FCOF)
Lindsey Thomas (Montpellier HSC => Dijon FCOF, prêt)
Gloria Mabomba (Rodez AF => FF Yzeure AA)
Elise Courel (ASJ Soyaux => FF Yzeure)
Mareme Yally Diop (FC Metz => ESAP Metz)

14 juillet 2018
Niamh Fahey (FC Girondins de Bordeaux => Liverpool LFC, ANG)

13 juillet 2018
Anissa Lahmari (Paris FC, retour de prêt PSG)
Perle Morroni (FC Barcelone, ESP, retour de prêt PSG)
Emmanuelle Lacroix (FC Girondins de Bordeaux => Toulouse FC)
Amélie Delabre (AS Saint-Etienne => FC Metz)
Léonie Fleury (ASJ Soyaux => Rodez AF)

12 juillet 2018
Pauline Peyraud Magnin (O. Lyonnais => Arsenal WFC, ANG)

10 juillet 2018
Morgane Nicoli (Montpellier HSC => Lille OSC, prêt)
Lina Boussaha (PSG => Lille OSC, prêt)
Alizée Nadal (FC Girondins de Bordeaux => FF Yzeure AA)

9 juillet 2018
Mylène Chavas (AS Saint-Etienne => Dijon FCOF)
Mylaine Tarrieu (O. Lyonnais => FC Girondins de Bordeaux)

6 juillet
Inès Ou Mahi (EA Guingamp => FC Nantes)

5 juillet
Marine Pervier (EA Guingamp => FC Nantes)
Camille Surdez (FC Yverdon, SUI => FC Girondins de Bordeaux)
Maëlle Lakrar (O. Marseille => Montpellier HSC)
Noémie Carage (AS Saint-Etienne => Dijon FCOF)
Alizée Nadal (FC Girondins de Bordeaux => ?)
Charlotte Bruère (FC Fleury => AS Saint-Etienne)
Marie Pasquet (FC Fleury => Toulouse FC)

4 juillet
Mélissa Roy (Université de Laval, CAN => FC Fleury)
Alex Lamontagne (Foothills WFC, CAN => FC Fleury)
Mathilde Dijon (FC Metz => AS Nancy)
Inès Kore Djeidje (Paris FC => US Orléans)

3 juillet
Léa Declercq (Paris FC => Dijon FCOF)
Kimberley Cazeau (ASPTT Albi => Rodez AF)

2 juillet
Lisa Weiss (SGS Essen, ALL => O. Lyonnais)
Carolin Simon (SC Freiburg, ALL => O. Lyonnais)
Anaïs Bichon (O. Lyonnais U19 => Rodez AF)
Sarah Puntigam (SC Freiburg, ALL => Montpellier HSC)

29 juin
Claire Lavogez (FC Fleury => FC Girondins de Bordeaux)

28 juin
Julie Pasquereau (Lille OSC => FC Metz)

27 juin
Lalia Dali-Storti (O. Marseille => Dijon FCOF)

24 juin
Jean-Claude Daix (entraîneur => FC Fleury)
Marie-Charlotte Léger (Montpellier HSC => FC Fleury)
Margaux Bueno (EA Guingamp => Grenoble F38)
Jeanne Dolain (EA Guingamp => FC Nantes)
Carla Polito (Arras FCF => Lille OSC)

23 juin
Suzy Morin (EA Guingamp => Rodez AF)

22 juin
Alice Benoit (FF Yzeure => Paris FC)

OLYMPIQUE LYONNAIS
Reprise : 16 juillet

Départs
Morgan Brian (Chicago Red Stars, Etats-Unis)
Kheira Hamraoui (FC Barcelona, Espagne)
Jessica Houara d'Hommeaux (fin de contrat)
Pauline Peyraud Magnin (Arsenal WFC, ANG)
Mylaine Tarrieu (retour de prêt, rupture de contrat, FC Girondins de Bordeaux)
Claire Lavogez (retour de prêt, transfert à FC Girondins de Bordeaux)
Kenza Dali (retour de prêt, transfert à Dijon FCOF)

Arrêts
Camille Abily
Corine Petit
Elodie Thomis

Arrivées
Lisa Weiss (SGS Essen, ALL)
Caroline Simon (SC Freiburg, ALL)

PARIS SAINT-GERMAIN
Reprise : 16 juillet

Départs
Patrice Lair (entraîneur, Niort, Ligue 2)
Lina Boussaha (Lille OSC, prêt)

Arrêt
Laure Boulleau

Arrivées
Anissa Lahmari (Paris FC, retour de prêt)
Perle Morroni (FC Barcelone, ESP, retour de prêt)

MONTPELLIER HSC
Reprise : 16 juillet

Départs
Blandine Joly (U19) (FC Fleury)
Marie-Charlotte Léger (FC Fleury)
Camélia Moussa (Grenoble F38)
Morgane Nicoli (Lille OSC, prêt)
Lindsey Thomas (Dijon FCOF, prêt)
Alexia Burtin (ASPTT Albi)

Arrêt
Laëtitia Tonazzi

Arrivées
Sarah Puntigam (SC Freiburg, ALL)
Maëlle Lakrar (O. Marseille)

PARIS FC
Reprise : 23 juillet

Départs
Anissa Lahmari (fin de contrat)
Fleurestine Jaffrelot (AS Saint-Etienne)
Léa Declercq (Dijon FCOF)
Inès Kore Djeidje (US Orléans)

Arrivées
Alice Benoit (FF Yzeure AA)

ASJ SOYAUX CHARENTE
Reprise : 23 juillet

Départs
Elba Verges Prats (RCD Espanyol, Espagne)
Marie-Aurelle Awona (Dijon FCOF)
Léonie Fleury (Rodez AF)
Elise Courel (ASJ Soyaux => FF Yzeure)
Danielle Tolmais

Arrivées
Sarah Cambot (FC Girondins de Bordeaux)
Angeline Da Costa (FC Twente, Pays-Bas)
Aina Torres (CD Santa Teresa, Espagne)
Lucie Pingeon (AS Saint-Etienne)
Anaïs M'Bassidje (O. Marseille)

LILLE OSC
Reprise : 16 juillet

Départs
Jérémie Descamps (entraîneur)
Camille Dolignon (Amiens SC)
Aurore Paprzycki (Stade de Reims)
Kenza Dali (fin de prêt, Dijon FCOF)
Camille Lewandoski (Douaisis FC)
Anne-Laure Davy
Julie Pasquereau (FC Metz)
Jennifer Bouchenna
Charlotte Saint-Sans Levacher (Arras FCF)

Arrivées
Dominique Carlier (entraîneur, Iris Club Croix)
Carla Polito (Arras FCF)
Lina Boussaha (PSG, prêt)
Morgane Nicoli (Montpellier HSC, prêt)

FC GIRONDINS DE BORDEAUX
Reprise : 17 juillet

Départs
Sarah Cambot (ASJ Soyaux)
Nadjma Ali Nadjim (FC Fleury)
Alizée Nadal (FF Yzeure AA)
Léa Saintout-Cluzet (ES Eysines)
Niamh Fahey (Liverpool LFC, ANG)
Chloé Billaud
Emmanuelle Lacroix (Toulouse FC)

Arrivées
Maëlle Garbino (AS Saint-Etienne)
Viviane Asseyi (O. Marseille)
Claire Lavogez (FC Fleury)
Camille Surdez (FC Yverdon, SUI)
Vanessa Gilles (Apollon Limassol LFC, CHY)

FC FLEURY
Reprise : 16 juillet

Départs
Claire Lavogez (fin de prêt de l'O. Lyonnais, FC Girondins de Bordeaux)
Charlotte Bruère-Clément (AS Saint-Etienne)
Marie Pasquet (Toulouse FC)
Lionel Cure (entraîneur)

Arrivées
Nadjma Ali Nadjim (FC Girondins de Bordeaux)
Rachel Corboz (Georgetown University, États-Unis)
Kelly Gadea (O. Marseille)
Blandine Joly (Montpellier HSC U19)
Jean-Claude Daix (entraîneur, sans club)
Marie-Charlotte Léger (Montpellier HSC)
Mélissa Roy (Université de Laval, CAN)
Alex Lamontagne (Foothills WFC, CAN)

RODEZ AF
Reprise : 19 juillet

Départs
Grégory Mleko (entraîneur)
Fanny Hoarau (EA Guingamp)
Ekaterina Tyryshkina (EA Guingamp)
Gloria Mabomba (FF Yzeure AA)
Julie Peruzzetto
Raquel Infante Pega

Arrêt
Julie Niphon

Arrivées
Sabrina Viguier (entraîneur, déjà au club)
Franck Plenecassagne (manager, Toulouse FC)
Sarah Chalabi (FF Yzeure)
Suzy Morin (EA Guingamp)
Anaïs Bichon (O. Lyonnais U19)
Kimberley Cazeau (ASPTT Albi)
Léonie Fleury (ASJ Soyaux)

EA GUINGAMP
Reprise : 23 juillet

Départs
Sarah M'Barek (entraîneur)
Marine Pervier (FC Nantes)
Agathe Ollivier (US Saint-Malo)
Luce Ndolo Ewele (Croix de Savoie Ambilly)
Inès Ou Mahi (FC Nantes)
Jade Lebastard (CPB Bréquigny Rennes)
Jeanne Dolain (FC Nantes)
Suzy Morin (Rodez AF)
Margaux Bueno (Grenoble F38)
Sébastien Houée (entraîneur des gardiennes)

Arrivées
Frédéric Biancalani (entraîneur, EA Guingamp U17)
Fanny Hoarau (Rodez AF)
Ekaterina Tyryshkina (Rodez AF)

FC METZ
Reprise : 16 juillet

Départs
Mathilde Dijon (AS Nancy)
Mareme Yally Diop (ESAP Metz)
Elea Schoch (ESAP Metz)

Arrêt
Elodie Martins (D1 Luxembourg)

Arrivées
Joanna Viollaz (ASPTT Albi)
Hélène Fercocq (Stade de Reims)
Julie Pasquereau (Lille OSC)
Lauriane Robert (FC Rouen)
Amélie Delabre (AS Saint-Etienne)

DIJON FCOF
Reprise : 17 juillet

Départ
Pauline Cousin
Maud Bigey (AS Châtenoy)

Arrivées
Marie-Aurelle Awona (ASJ Soyaux)
Lalia Dali-Storti (O. Marseille)
Léa Declercq (Paris FC)
Noémie Carage (AS Saint-Etienne)
Mylène Chavas (AS Saint-Etienne)
Lindsey Thomas (Montpellier HSC, prêt)
Kenza Dali (Lille OSC)

#D1F - Transferts au 17 juillet : DALI, THOMAS, GILLES....

U19 - Euro : une compétition ouverte en perspective

$
0
0
Le vingt-et-unième championnat d'Europe des moins de 19 ans de l'UEFA débute ce mercredi en Suisse. Longtemps dominé par l'Allemagne, la France talonne désormais l'équipe germanique alors que l'Espagne reste sur cinq finales en six ans.
U19 - Euro : une compétition ouverte en perspective
Comme en seniors, l'Allemagne est l'équipe qui domine le palmarès des compétitions U19 (ex moins de 18 ans) de l'UEFA. Mais là aussi, depuis quelques années, les Allemandes peinent à briller et n'ont plus disputé de finales depuis 2011. Car après s'être imposée de 2000 à 2002 avant de récidiver en 2006 et 2007, l'édition 2011 reste la dernière à son palmarès.

Après deux premières éditions remportées par des équipes scandinaves, l'Allemagne a ensuite pris le dessus trois ans consécutifs. La France a mis fin à cette hégémonie en 2003 en glanant le premier trophée du football féminin français. Quelques nations sont venues inscrire leur nom à une reprise : la Russie en 2005 face à la France aux tirs au but, l'Italie en 2008 sur le sol français ou encore l'Angleterre en 2009 et les Pays-Bas en 2014. Troisième nation la plus présente en finale avec sept finales disputées, l'Espagne n'a gagné qu'à deux reprises en 2004 et l'an dernier face à la France.


France : neuf joueuses U19 et U18 conservées avec les U20
U19 - Euro : une compétition ouverte en perspective
La France a dans cette compétition le plus beau palmarès des sélections tricolores avec quatre titres : avec Bruno Bini en 2003, Jean-Michel Degrange en 2010, Gilles Eyquem en 2003 et 2016. Pour cette édition 2018, c'est Gaëlle Dumas qui a pris la relève alors que la sélection U20 prépare la Coupe du Monde avec Gilles Eyquem. Un contexte particulier qui a entraîné quelques choix sportifs : Justine Lerond, Selma Bacha, Léna Goetsch, Maëlle Lakrar, Carla Polito, Sandy Baltimore, Amélie Delabre, Melvine Malard, Marion Rey toutes en âge de jouer cette compétition U19 sont retenues pour la Coupe du Monde U20. Une situation similaire pour l'Allemagne, l'Espagne et les Pays-Bas.

Le tirage au sort offre deux groupes relevés. Positionnée dans le groupe A, la France n'aura pas la partie avec la Suisse, pays hôte, l'Espagne, tenante du titre, et la Norvège. Dans le groupe B, l'Allemagne sera en compagnie des Pays-Bas, de l'Italie et du Danemark.

Le programme
U19 - Euro : une compétition ouverte en perspective
Les stades
Arena Biel/Bienne, Bienne
Stadion Niedermatten, Wohlen
Stade Municipal, Yverdon-les-Bains
Stadion Herti Allmend, Zug

Groupe A :

18 juillet 2018
Espagne - Norvège : 15h00, à Wohlen
Suisse - France : 18h15, à Wohlen (en direct sur l'Equipe)

21 juillet 2018
Norvège - France : 15h00, à Zug
Suisse - Espagne : 18h15, à Zug

24 juillet 2018
Norvège - Suisse : 18h15, à Wohlen
France - Espagne : 18h15, à Zug

Groupe B :

18 juillet 2018
Allemagne - Danemark : 15h00, à Biel/Bienne
Pays-Bas - Italie : 18h15, à Biel/Bienne

21 juillet 2018
Danemark - Italie : 15h00, à Yverdon-les-Bains
Pays-Bas - Allemagne : 18h15, à Yverdon-les-Bains

24 juillet 2018
Danemark - Pays-Bas : 18h15, à Biel/Bienne
Italie - Allemagne : 18h15, à Yverdon-les-Bains

Demi-finales :

27 juillet 2018
Vainqueur groupe A - 2e groupe B : 14h00 ou 18h15, à Biel/Bienne (en direct sur l'Equipe)
Vainqueur groupe B - 2e groupe A : 14h00 ou 18h15, à Biel/Bienne (en direct sur l'Equipe)



Finale :

30 juillet 2018
Vainqueurs des demi-finales : 18h15, à Biel/Bienne (en direct sur l'Equipe)

Palmarès
Année : vainqueur (pays hôte)
2002 : Allemagne (Suède)
2003 : France (Allemagne)
2004 : Espagne (Finlande)
2005 : Russie (Hongrie)
2006 : Allemagne (Suisse)
2007 : Allemagne (Islande)
2008 : Italie (France)
2009 : Angleterre (Belarus)
2010 : France (Macédoine)
2011 : Allemagne (Italie)
2012 : Suède (Turquie)
2013 : France (Pays de Galles)
2014 : Pays-Bas (Norvège)
2015 : Suède (Israël)
2016 : France (Slovaquie)
2017 : Espagne (Irlande du Nord)
2018 : (Suisse)
2019 : (Écosse)
2020 : (Géorgie)


#D2F - Les calendriers sont sortis

$
0
0
La FFF a dévoilé ce mardi 17 juillet le calendrier des matches des deux groupes de la Division 2 féminine pour la saison 2018-2019, réparties en deux groupes de douze, et se déroulera sur vingt-deux journées à partir du 2 septembre 2018.
L’ASPTT Albi et l’Olympique de Marseille ont été reléguées de D1 et évolueront dans le groupe B. Rennes CPB Bréquigny, l’US Orléans, Le Havre AC, le RC Saint-Denis (groupe A) et l’AS Portet CR (groupe B) sont les promues.

À l’issue de la dernière journée, le 28 avril 2019, les premières de chaque groupe accéderont à la Division 1 féminine. Les deux dernières de chaque poule seront reléguées en Régional 1 et les deux dixièmes participeront à la phase d’accession nationale.

>> A Télécharger

#D2F - Les calendriers sont sortis

U19 - Euro : Les Bleuettes manquent le coche

$
0
0
Avec deux buts d'avance à vingt minutes du terme, les Tricolores ont cédé en fin de match pour finalement se contenter du match nul lors de ce match d'ouverture face à la Suisse.
U19 - Euro : Les Bleuettes manquent le coche
Opposées au pays hôte pour leur entrée en matière, les Françaises, vice-championnes d'Europe, sont passées proches d'une victoire, et le résultat final peut laisser des regrets à la sélectionneuse Gaëlle Dumas (2-2).

D'autant que la pression était pour l'équipe helvète qui évoluait devant son public et quelque 1 500 spectateurs. Qualifiée d'office en tant que pays hôte, la Suisse effectuait un pressing d'entrée de jeu sans se montrer dangereuse. Les Bleuettes prenaient leurs marques et Gago se distinguait sur son côté gauche, une première fois stoppée par la défense (7e) avant de placer une frappe qui passait devant le but local (9e). Son travail était récompensé lorsqu'elle obtenait un penalty après avoir été ceinturée par Marti (14e). Il restait alors à la néo-Lilloise Boussaha de convertir la sanction, ce qu'elle se chargeait de faire sans trembler (0-1, 15'). Ce temps fort tricolore récompensé, la Suisse réagissait mais les percées des Rouge et Blanche n'aboutissaient pas, ni le coup franc direct de la capitaine suisse au dessus (21e). Gago et Bourdieu continuaient quant à elle à assurer des combinaisons mais l'arrière-garde veillait aussi (26e).

La Suisse rattrape deux buts en dix minutes
Ce but d'avance n'était pas suffisant pour s'assurer sereinement une victoire et Dumas apportait du sang neuf avec l'entrée de Roux à la place de Bourdieu. La Lyonnaise ne tardait pas à s'illustrer sur un centre de Gago venu de la gauche mais sa reprise du droit était trop croisée (61e). C'est finalement sur une tentative lointaine et inattendue de Palis que le plus dur semblait effectué (0-2, 67'). Tout du moins le temps de le savourer pendant la pause fraîcheur. Dès la reprise, un coup franc lointain repoussé difficilement par Lerond et Wyser relançait son équipe (1-2, 70'). Alors que la Suisse semblait en difficulté physiquement, le mental prenait le dessus et Lehmann offrait l'égalisation (2-2, 80'). C'est alors la France qui réagissait avec deux opportunités de Roux en fin de match mal négociée (86e, 90+2e). Il fallait se contenter du point du match nul.

Samedi, la sélection U19 féminine sera opposée à la Norvège, vainqueur de l’Espagne (0-2), tenante du titre, un adversaire qu'elles affronteront mardi prochain.

Classement
1. Norvège, 3 pts
2. Suisse et France, 1 pt
4. Espagne, 0 pt

Première journée
Espagne - Norvège : 0-2 (Andrea Norheim 31', 37' s.p.)

Championnat d'Europe U19 de l'UEFA - Groupe A - Première journée
SUISSE - FRANCE : 2-2 (0-1)
Wohlen (Niedermatten)
Temps ensoleillé (28°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 1 437
Arbitres : Ivana Martinčić (Croatie) assistée de Nikol Šafránková (République tchèque) et Elena Soklevska-Ilievski (Macédoine). 4e arbitre : Eleni Antoniou (Grèce)

Buts
0-1 Lina BOUSSAHA 15' s.p. (Gago est accrochée par Marti côté gauche de la surface. Boussaha transforme le penalty du droit à ras de terre sur la droite de la gardienne partie du bon côté)
0-2 Ella PALIS 67' (Frappe soudaine plein axe de 30 m du droit qui termine sous la barre que la gardienne ne peut qu'effleurer)
1-2 Chantal WYSER 70' (Coup franc côté droit à 30 m frappé par Gut, relâché par Lerond devant son but et repris du droit par Wyser qui ouvre son pied)
2-2 Alisha LEHMANN 80' (Buser se défait de Bourma et Rigaud côté droit avant de délivrer un centre au second poteau pour Lehmann qui contrôle et enchaîne par une frappe croisée du gauche à 7 m)

Avertissements : Marti 14' pour la Suisse ; Boussaha 20' pour la France

Suisse : 1-Elvira Herzog ; 4-Chantal Wyser, 6-Malin Gut (cap.), 5-Kattalin Stahl, 13-Lara Marti ; 14-Géraldine Reuteler, 7-Rahel Tschopp (2-Nadine Riesen 77'), 8-Fiona Hubler (17-Ilona Guede Redondo 64'), 11-Tyara Buser ; 10-Alisha Lehmann, 15-Sabina Jackson (16-Chiara Messerli 63'). Entr.: Nora Häuptle
Non utilisées : 12-Fiona Flühler, 3-Victoria Bischof, 9-Alicia Haller, 18-Sinia Hirschi, 19-Alissia Piperata, 20-Seraina Piubel
France : 1-Justine Lerond ; 2-Laurène Martin, 5-Célia Rigaud, 4-Léa Kergal, 3-Daïna Bourma ; 6-Ella Palis (cap.), 20-Eva Kouache, 10-Léa Khelifi ; 11-Lina Boussaha (8-Laura Rueda 84'), 9-Mathilde Bourdieu (2-Jessy Danièle Roux 59'), 7-Kelly Gago. Entr.: Gaëlle Dumas
Non utilisées : 16-Louise Thiery, 13-Mathilde Kack, 14-Romane Enguehard, 15-Océane Deslandes, 17-Lorena Azzaro, 18-Clémentine Canon, 19-Oumy Stéphanie Bayo


Euro U19 - J1 : résultats, le champion d'Europe battu d'entrée

$
0
0
Le tenant du titre espagnol a subi la loi des Norvégiennes et de l'ancienne Lyonnaise Andrea Norheim. L'Allemagne a bien négocié ses débuts tout comme les Pays-Bas.
Groupe A : l'Espagne mise K.O.
La Norvège a fait preuve d'une grande efficacité pour faire tomber l'Espagne dans le groupe A. Les Norvégiennes n'ont cadré qu'à deux reprises pour inscrire les deux buts de la victoire au contraire d'Espagnoles pressantes (11 corners, 6 tirs cadrés) sans jamais trouver la faille. La Norvégienne, passée par l'OL, Andrea Norheim a bien exploité un bon décalage de Haug (0-1, 31') avant de transformer un penalty obtenu par Bjelde suite à une faute de la gardienne (0-2, 37'). Cette victoire permet à la Norvège d'être en tête du groupe, profitant du match nul entre la France et la Suisse. Les Suissesses ont réussi à combler deux buts de retard en dix minutes.

18 juillet 2018
Espagne - Norvège : 0-2 (0-2), à Wohlen (Andrea Norheim 31', 37' s.p.)
Suisse - France : 2-2 (0-1), à Wohlen (Chantal Wyser 70', Alisha Lehmann 80' ; Lina Boussaha 15' s.p., Ella Palis 67')
>> Le résumé

21 juillet 2018
Norvège - France : 15h00, à Zug
Suisse - Espagne : 18h15, à Zug

24 juillet 2018
Norvège - Suisse : 18h15, à Wohlen
France - Espagne : 18h15, à Zug

1. Norvège, 3 pts (2-0)
2. France et Suisse, 1 pt (2-2)
4. Espagne, 0 pt (0-2)

Groupe B
Les Pays-Bas ont démarré parfaitement la compétition en s'imposant 3-1 face à l'Italie. Deux buts inscrits dans les vingt premières ont amené les Oranje vers la victoire. Ce fut plus difficile pour l'Allemagne face au Danemark, grâce à l'unique but de Krumbiegel.

18 juillet 2018
Allemagne - Danemark : 1-0 (0-0), à Biel/Bienne (Paulina Krumbiegel 54')
Pays-Bas - Italie : 3-1 (3-0), à Biel/Bienne (Lynn Wilms 12', 17' s.p., Nance van der Meer 30' ; Arianna Caruso 56')

21 juillet 2018
Danemark - Italie : 15h00, à Yverdon-les-Bains
Pays-Bas - Allemagne : 18h15, à Yverdon-les-Bains

24 juillet 2018
Danemark - Pays-Bas : 18h15, à Biel/Bienne
Italie - Allemagne : 18h15, à Yverdon-les-Bains

1. Pays-Bas, 3 pts (3-1)
2. Allemagne, 3 pts (1-0)
3. Danemark, 0 pt (0-1)
4. Italie, 0 pt (1-3)

Phase finale
Demi-finales :

27 juillet 2018
Vainqueur groupe A - 2e groupe B : 14h00 ou 18h15, à Biel/Bienne (en direct sur l'Equipe)
Vainqueur groupe B - 2e groupe A : 14h00 ou 18h15, à Biel/Bienne (en direct sur l'Equipe)



Finale :

30 juillet 2018
Vainqueurs des demi-finales : 18h15, à Biel/Bienne (en direct sur l'Equipe)

Euro 18 ans - Il y a 20 ans, la FRANCE était en finale....

$
0
0
Il y a vingt ans, une autre sélection nationale française disputait une finale. Bien à l'abri des regards, la sélection des moins de 18 ans était opposée en matchs aller-retour au Danemark à l'occasion du premier championnat d'Europe de la catégorie.
Euro 18 ans - Il y a 20 ans, la FRANCE était en finale....
Ils sont très peu nombreux à se souvenir qu'en 1998, la France avait deux sélections en finale. Les Bleus d'Aimé Jacquet avait fait chavirer la France sous le regard de millions de téléspectateurs le 12 juillet tandis que les 11 et 19 juillet, la sélection de Bruno Bini s'inclinait 3-4 sur l'ensemble des deux confrontations face au Danemark.

"Une belle aventure, un groupe sympa" se souvient Emilie Dos Santos. Aujourd'hui responsable du Pôle Espoir Féminin de Tours, si le déroulement de la finale reste floue, les moments vécus sont bien ancrés : "On perd 2-0 là-bas, on gagne 3-2 au retour. On aurait préféré gagner mais ça reste un très bon souvenir". Sa partenaire de l'époque Sonia Haziraj, responsable du Pôle à Rennes, savoure aussi ces moments : "Il y avait une bonne ambiance. On s'entendait bien, on était des compétitrices".

"On a manqué d'expérience"
Mais la victoire ne leur a pas souri comme leurs homologues masculins : "Il en reste un bon souvenir mais avec un goût d'inachevé. On a manqué un peu d'expérience". Face à cette jeune sélection bleue, une équipe danoise qui avait sorti l'Allemagne en demi-finale (0-0, 1-0). A l'aller, veille de la finale de la Coupe du Monde France - Brésil, les Françaises étaient à Åbenrå au Danemark. Dans un match disputé, la France s'incline 2-0 sans sa capitaine suspendue après avoir été exclue au tour précédent contre la Suède. "On s'est fait avoir sur des moments clés, on prend 2 buts sur corner" se rappelle Sonia Haziraj. Malgré ce revers, une semaine plus tard, la France ne s'avoue pas vaincue. "On y croyait vraiment". Emportée par le triomphe des Bleues, il fallait cependant remonter ce retard de deux buts. "On n'était pas loin de pouvoir rivaliser. Elles avaient peut-être plus d'expérience, plus de rigueur" juge Sonia Haziraj, car "dans le physique, ça allait".

L'après-midi avait pourtant bien commencé pour les Bleuettes. Dès la 11e minute, Lydie Devaud, à la conclusion d'une combinaison avec Marie-Ange Kramo et Marie Kubiak, trompait la portière danoise, du plat du pied. Dix minutes plus tard, c'est encore elle qui est tout près de doubler la mise d'un tir des 18 mètres qui passe de peu au-dessus de la lucarne gauche. Mais les Danoises se procuraient les occasions les plus franches et à la suite d'un coup franc mal négocié par la défense française, Gitte Pedersen hérite d'un ballon qu'elle n'a plus qu'à pousser dans les buts français (1-1, 43'). Après la pause, Karina Pedersen, entrée cinq minutes plus tôt, enfonçait le clou en inscrivant sur contre le deuxième but danois (1-2, 73'). Même si l'issue finale ne fait plus de doute, les Françaises ont à cœur de gagner à domicile et Isabelle Le Denmat, bien décalée par Marie-Ange Kramo, égalisait d'un tir croisé à la 75e minute. Dans les arrêts de jeu, Ellen Pogeant offrait finalement la victoire symbolique à la France. Pour Bruno Bini, le sélectionneur déclarait à l'époque, il ne faut avoir « ni remords, ni regrets car les filles ont donné le maximum. Il faut maintenant se remettre au travail ».

Au rythme des Bleus
Mais cette aventure, la sélection l'a vécue avant tout au rythme des Bleus. Avec une demi-finale retour jouée le 5 juillet en Suède, une finale disputée les 11 et 18 juillet, la sélection de Bruno Bini était la première supportrice. "On était quasiment en permanence à Clairefontaine. On a vécu des moments privilégiés avec les Bleus" se remémore Sonia Haziraj. "Cela a marqué notre petite carrière" ajoute modestement Emilie Dos Santos, "avec des anecdotes en dehors du foot, des choses dont on rigole 20 ans plus tard". Et puis il y a ces maillots portées par les Françaises : "Les équipements étaient les mêmes que les garçons. Le seul que j'ai gardé est trois fois trop grand" s'amuse à raconter Emilie Dos Santos. "On n'y allait pas pour rechercher le niveau financier. C'était l'amour du maillot".

La finale de la Coupe du Monde, chacune d'entre elles eut le temps de la vivre chez elle. Tout juste rentrée de Suède le dimanche matin, elles sont arrivées chez elles pour le dimanche soir. "Je suis arrivée chez moi une heure avant le match, j'ai mis le maillot. On était à fond" s'exclame Emilie Dos Santos. Le sélectionneur Bruno Bini avait aussi connu un périple. Officier de liaison de la Belgique, éliminée au premier tour, il était invité à la finale. Il a pu rallier le Stade de France dès son retour en France. La suite fut plus compliquée. Sa voiture stationnée à Clairefontaine, l'approche du Centre Technique National fut plus difficile, mais les moments furent uniques comme il le rappelait tout récemment dans France Football : "Ma voiture était restée à Clairefontaine. Je vous laisse imaginer le bordel pour y accéder. Des milliers de personnes attendaient l'Equipe de France. On ne pouvait pas y aller, la police ne nous laissait pas passer". Le sélectionneur des moins de 18 ans avait finalement pu rallier Clairefontaine où il avait pu fêter cela avec Aimé Jacquet et s'était même vu remettre un maillot par Bernard Diomède.

La finale 1998
Match retour
Samedi 18 juillet 1998 à 17h00
Niederbronn-les-Bains (Stade Paul Weber)
France - Danemark : 3-2 (1-1)
Spectateurs : 400
Temps ensoleillé - Terrain bon
Arbitres : Nicole Mouidi-Pétignat (SUI) assisté de José Gonzalez (SUI) et Elke Lüthi (SUI). 4e arbitre : Thierry Nartz (FRA)
Buts France : Lydie Devaud 11', Isabelle Le Denmat 75', Ellen Pogeant 92'
Buts Danemark : Gitte Kousgaard Pedersen 43', Karina H. Pedersen 73'
Avertissements : Marie Kubiak 38', Ellen Pogeant 88' pour France, Tina Kærgaard Rasmussen 46' pour Danemark

France : 1-Valérie Mercadal, 2-Nelly Guilbert, 4-Virginie Dessalle, 5-Karine Noilhan ©, 3-Sarah Dragon, 6-Alexandra Rey, 8-Marie-Ange Kramo, 10-Stéphanie Bour (17-Isabelle Le Denmat 61'), 7-Ellen Pogeant, 9-Marie Kubiak (13-Julie Bayol 77'), 11-Lydie Devaud (18-Sonia Haziraj 61'), Entr.: Bruno Bini
Non utilisées : 12-Emilie Dos Santos, 14-Jennifer Vaucelle, 15-Gaëlle Maugeais, 16-Stéphanie Mellec

Match aller
Samedi 11 juillet 1998 à 15h00
Aabenraa (Aabenraa Stadion)
Danemark - France : 2-0 (1-0)
Spectateurs : 389
Terrain bon
Arbitres : Elke Günthner (ALL) assisté de Martina Storch-Schäfer (ALL) et Sandra Sudhölter (ALL). 4e arbitre : Claus Bo Larsen (DAN)
Buts : Majbritt Knudsen 6', 86'
Avertissements : Gitte Kousgaard Pedersen 57', Sandra Jørgensen 79' pour Danemark
France : 1-Valérie Mercadal, 2-Nelly Guilbert, 4-Virginie Dessalle, 5-Gaëlle Maugeais, 3-Sarah Dragon, 6-Alexandra Rey ©, 8-Stéphanie Bour, 10-Ellen Pogeant, 7-Isabelle Le Denmat (18-Sonia Haziraj 55'), 9-Aurore Rougeon (14-Julie Bayol 83'), 11-Marie Kubiak (13-Emilie Dos Santos 69'), Entr.: Bruno Bini
Non utilisées : 12-Lydie Devaud, 15-Jennifer Vaucelle, 16-Stéphanie Mellec, 17-Marie-Ange Kramo

>> Compos

Ce qu'elles sont devenues
Julie Bayol
A joué au Celtic Marseille avant de rejoindre Vendenheim (2003-2009). Après un passage à l'AS Concordia Marienthal (2009-2010) puis FR Sessenheim (09-11/2013), elle a joué une demi-saison à Six Fours le Brusc avant d'arrêter.

Stéphanie Bour
A joué au FC Woippy jusqu'en 2004-2005 avec une saison à Nancy (2001-2002). Elle a ensuite joué à l'ESAP Metz (2005-2007) puis est arrivé en Ligue du Centre à Châteauroux (2007-2009) et Vineuil-Brion (2009-2012). Militaire de carrière, elle a évolué avec la sélection militaire plusieurs saisons.

Virginie Dessalle

Sous les couleurs du FC Lyon jusqu'en novembre 2003, Dessalle a ensuite porté le maillot du Toulouse FC jusqu'en juin 2012, avec un court retour à Lyon à l'automne 2004.

Lydie Devaud
Fidèle à l'ESOF La Roche jusqu'en 2009 en tant que joueuse, Lydie Devaud est devenue éducatrice à Château-Guibert, où elle est toujours dirigeante.

Emilie Dos Santos
Sous les couleurs de Soyaux jusqu'en 2006, elle a ensuite fini comme joueuse au Tours FC (2006-2009), éducatrice puis a intégré la Ligue du Centre et enfin est devenu responsable du Pôle Espoir Féminin de la Ligue.

Sarah Dragon
Native de Saint-Quentin dont elle a porté les couleurs jusqu'en 2000 puis de 2004 à 2009, elle a évolué à Hénin-Beaumont (2000-2004) avant de joueur à l'US Chauny (2009-2011) puis Gauchy Grugies Biette (2011-2014) où elle fut aussi éducatrice.

Nelly Guilbert
Arrivée à Juvisy en 1998, elle est toujours au club. Du statut de joueuse, elle est devenue team manager de l'équipe de D1 du Paris FC

Sonia Haziraj
Après avoir porté les couleurs de Juvisy jusqu'en 2001, elle a rallié la Bretagne et Saint-Brieuc comme joueuse (2001-2003). Un bref retour sur Juvisu (2003-2004) puis elle a pris la fonction d'entraîneur à Saint-Brieuc avant de contribuer au développement de la section féminine de Lorient (2004-2007). Retour à Saint-Brieuc sur le banc (2007-2011) avant de terminer la carrière de joueuse au FC Lorient (2010-2012) et d'intégrer ensuite la Ligue de Bretagne et le Pôle Espoirs.

Marie-Ange Kramo
Avec le maillot du TOAC puis du TFC, Marie-Ange Kramo sera restée fidèle jusqu'en 2011 et un passage d'un an à Albi. Elle a ensuite terminé par deux saisons au TFC.

Marie Kubiak
Après Compiègne, elle a évolué un an à Lyon (2000-2001) avant de descendre plus au Sud à Montpellier (2001-2003). Joueuse ensuite à Juvignac durant quatre saisons, elle a ensuite été joueuse et entraîneur à Villeneuve les Maguelone (2008-2013). Désormais à la Ligue du Languedoc-Roussillon depuis mars 2010 (devenue Occitanie), elle est CTR en charge notamment du développement du football féminin.

Isabelle Le Delmat
Sous les couleurs de Saint-Brieuc, la fidèle bretonne a porté le maillot de 1995 à 2010.

Gaëlle Maugeais
La native d'Angers était à l'ESOF La Roche en 1998 mais c'est à Toulouse qu'elle finira sa carrière de joueuse (2001-2007)

Valérie Mercadal
Gardienne de la grande période de l'O. Saint-Memmie, elle rejoint Hénin-Beaumont ensuite (2004-2006) puis Juvisy avec un rôle d'éducatrice jusqu'en 2009. Elle est passée ensuite au club d'Evry où elle office toujours comme entraîneur.

Karine Noilhan
Joueuse à Marseille puis Lyon, elle a rejoint le PSG en 2001 et jusqu'en 2004 avant d'arrêter à cause d'une grave blessure. Dirigeante avec l'équipe du CNFE (2003-2005), elle a effectué son retour comme éducatrice au PSG (2005-2010).

Ellen Pogeant
Sa carrière aura été quimpéroise jusqu'à la saison 2004-2005.

Alexandra Rey (Deroualle)
Passée par Vendenheim et Schiltigheim, elle a quitté l'Alsace pour l'ESOF La Roche (2002-2007). Joueuse et éducatrice, elle poursuit ensuite à Soyaux (2007-2010) puis Nord Allier Yzeure (2010-2013). Elle est désormais Conseillère Technique Départementale du Développement et Animation des Pratiques (ex CDFA) au District de l'Allier.

Aurore Rougeon
Joueuse à Soyaux, elle porta le maillot jusqu'en 2004-2005 du club charentais.

Jennifer Vaucelle
Aux Trois Cités de Poitiers jusqu'en 2000, elle joue durant une saison à l'ESOF La Roche puis revient dans la Vienne avant de partir à Saint-Raphaël (déc 2002-2003), l'US Valbonne (2003-2004), l'ES Lorgues (2004-2006), l'ES du Cannet Rocheville (2006-2008) et enfin tout récemment le FC Pugetois (2016-2018).

Et aussi
Bruno Bini
Sélectionneur des moins de 16 ans, puis 18 ans devenue 19 ans. Il a décroché le titre de champion d'Europe en 2003 avant de terminer sa fonction en 2004. Sélectionneur des A de 2007 à 2013, avant deux participations à l'Euro, une quatrième place en Coupe du Monde et une autre aux JO en 2012, Bruno Bini a aussi dirigé l'équipe nationale chinoise entre septembre 2015 et jusqu'à novembre 2017 participant aux JO en 2016.

Barrages - VAUBAN STRASBOURG et ORVAULT au CNOSF

$
0
0
Si la FFF a conformément à ses règlements publiés les équipes de D2 au plus tard le 15 juillet, deux équipes données perdantes par pénalité ont saisi le CNOSF en conciliation.
Barrages - VAUBAN STRASBOURG et ORVAULT au CNOSF
Les Strasbourgeoises de Vauban qui étaient reçues par le conciliateur du CNOSF sont désormais dans l'attente de la proposition qui sera faite à la FFF, celle-ci restant cependant libre d'accepter ou non la proposition. Pour rappel, la liste de la gardienne Drinkwater avait été annulée en première instance en l'absence de Certificat International de Transfert et l'équipe perdante par pénalité face à Beauvais au premier tour. Par la suite, le club avait obtenu gain de cause en appel mais sans être réintégré en barrage. Le club alsacien réclamant depuis cette décision d'être intégré en D2, d'autant que ce dernier peut désormais s'appuyer sur les similitudes du cas du Havre AC.

Autre dossier, toujours en cours, celui du barrage Orvault - Portet. Si Portet est présent en D2, le club de la banlieue nantaise qui a vu la licence de Mama Diop annulée et son match aller perdu par pénalité, conteste l'irrecevabilité de son appel envoyé en recommandé dans les deux jours francs. Le club annonce s'être attaché les services du cabinet Jean-Jacques Bertrand pour une demande en conciliation qui devrait avoir lieu avant la fin du mois de juillet sur le cas de la validité de la licence de Diop. Concernant l'irrégularité estimée par le club de celle de la joueuse du Portet Jessica Bunker, Orvault SF sera reçu en Commission Supérieure d'Appel le 26 juillet.

#D1F - Transferts au 20 juillet : BRUNEAU à BORDEAUX

$
0
0
Retrouvez un point sur les mouvements en D1 féminine lors de cette intersaison 2018
Dernières mises à jour
20 juillet 2018
Romane Bruneau (O. Lyonnais => FC Girondins de Bordeaux)

17 juillet 2018
Laura Agard (Montpellier HSC => Fiorentina WCF, ITA)
Julie Peruzzetto (Rodez AF => ?)
Raquel Infante Pega (Rodez AF => ?)
Vanessa Gilles (Apollon Limassol LFC, CHY => FC Girondins de Bordeaux)
Fleurestine Jaffrelot (Paris FC => AS Saint-Etienne)

16 juillet 2018
Kenza Dali (Lille OSC => Dijon FCOF)
Lindsey Thomas (Montpellier HSC => Dijon FCOF, prêt)
Gloria Mabomba (Rodez AF => FF Yzeure AA)
Elise Courel (ASJ Soyaux => FF Yzeure)
Mareme Yally Diop (FC Metz => ESAP Metz)

14 juillet 2018
Niamh Fahey (FC Girondins de Bordeaux => Liverpool LFC, ANG)

13 juillet 2018
Anissa Lahmari (Paris FC, retour de prêt PSG)
Perle Morroni (FC Barcelone, ESP, retour de prêt PSG)
Emmanuelle Lacroix (FC Girondins de Bordeaux => Toulouse FC)
Amélie Delabre (AS Saint-Etienne => FC Metz)
Léonie Fleury (ASJ Soyaux => Rodez AF)

12 juillet 2018
Pauline Peyraud Magnin (O. Lyonnais => Arsenal WFC, ANG)

10 juillet 2018
Morgane Nicoli (Montpellier HSC => Lille OSC, prêt)
Lina Boussaha (PSG => Lille OSC, prêt)
Alizée Nadal (FC Girondins de Bordeaux => FF Yzeure AA)

9 juillet 2018
Mylène Chavas (AS Saint-Etienne => Dijon FCOF)
Mylaine Tarrieu (O. Lyonnais => FC Girondins de Bordeaux)

6 juillet
Inès Ou Mahi (EA Guingamp => FC Nantes)

5 juillet
Marine Pervier (EA Guingamp => FC Nantes)
Camille Surdez (FC Yverdon, SUI => FC Girondins de Bordeaux)
Maëlle Lakrar (O. Marseille => Montpellier HSC)
Noémie Carage (AS Saint-Etienne => Dijon FCOF)
Alizée Nadal (FC Girondins de Bordeaux => ?)
Charlotte Bruère (FC Fleury => AS Saint-Etienne)
Marie Pasquet (FC Fleury => Toulouse FC)

4 juillet
Mélissa Roy (Université de Laval, CAN => FC Fleury)
Alex Lamontagne (Foothills WFC, CAN => FC Fleury)
Mathilde Dijon (FC Metz => AS Nancy)
Inès Kore Djeidje (Paris FC => US Orléans)

3 juillet
Léa Declercq (Paris FC => Dijon FCOF)
Kimberley Cazeau (ASPTT Albi => Rodez AF)

2 juillet
Lisa Weiss (SGS Essen, ALL => O. Lyonnais)
Carolin Simon (SC Freiburg, ALL => O. Lyonnais)
Anaïs Bichon (O. Lyonnais U19 => Rodez AF)
Sarah Puntigam (SC Freiburg, ALL => Montpellier HSC)

29 juin
Claire Lavogez (FC Fleury => FC Girondins de Bordeaux)

28 juin
Julie Pasquereau (Lille OSC => FC Metz)

27 juin
Lalia Dali-Storti (O. Marseille => Dijon FCOF)

24 juin
Jean-Claude Daix (entraîneur => FC Fleury)
Marie-Charlotte Léger (Montpellier HSC => FC Fleury)
Margaux Bueno (EA Guingamp => Grenoble F38)
Jeanne Dolain (EA Guingamp => FC Nantes)
Carla Polito (Arras FCF => Lille OSC)

23 juin
Suzy Morin (EA Guingamp => Rodez AF)

22 juin
Alice Benoit (FF Yzeure => Paris FC)

OLYMPIQUE LYONNAIS
Reprise : 16 juillet

Départs
Morgan Brian (Chicago Red Stars, Etats-Unis)
Kheira Hamraoui (FC Barcelona, Espagne)
Jessica Houara d'Hommeaux (fin de contrat)
Pauline Peyraud Magnin (Arsenal WFC, ANG)
Mylaine Tarrieu (retour de prêt, rupture de contrat, FC Girondins de Bordeaux)
Claire Lavogez (retour de prêt, transfert à FC Girondins de Bordeaux)
Kenza Dali (retour de prêt, transfert à Dijon FCOF)
Romane Bruneau (FC Girondins de Bordeaux)

Arrêts
Camille Abily
Corine Petit
Elodie Thomis

Arrivées
Lisa Weiss (SGS Essen, ALL)
Caroline Simon (SC Freiburg, ALL)

PARIS SAINT-GERMAIN
Reprise : 16 juillet

Départs
Patrice Lair (entraîneur, Niort, Ligue 2)
Lina Boussaha (Lille OSC, prêt)

Arrêt
Laure Boulleau

Arrivées
Anissa Lahmari (Paris FC, retour de prêt)
Perle Morroni (FC Barcelone, ESP, retour de prêt)

MONTPELLIER HSC
Reprise : 16 juillet

Départs
Blandine Joly (U19) (FC Fleury)
Marie-Charlotte Léger (FC Fleury)
Camélia Moussa (Grenoble F38)
Morgane Nicoli (Lille OSC, prêt)
Lindsey Thomas (Dijon FCOF, prêt)
Alexia Burtin (ASPTT Albi)
Laura Agard (Fiorentina WCF, ITA)

Arrêt
Laëtitia Tonazzi

Arrivées
Sarah Puntigam (SC Freiburg, ALL)
Maëlle Lakrar (O. Marseille)

PARIS FC
Reprise : 23 juillet

Départs
Anissa Lahmari (fin de contrat)
Fleurestine Jaffrelot (AS Saint-Etienne)
Léa Declercq (Dijon FCOF)
Inès Kore Djeidje (US Orléans)

Arrivées
Alice Benoit (FF Yzeure AA)

ASJ SOYAUX CHARENTE
Reprise : 23 juillet

Départs
Elba Verges Prats (RCD Espanyol, Espagne)
Marie-Aurelle Awona (Dijon FCOF)
Léonie Fleury (Rodez AF)
Elise Courel (ASJ Soyaux => FF Yzeure)
Danielle Tolmais

Arrivées
Sarah Cambot (FC Girondins de Bordeaux)
Angeline Da Costa (FC Twente, Pays-Bas)
Aina Torres (CD Santa Teresa, Espagne)
Lucie Pingeon (AS Saint-Etienne)
Anaïs M'Bassidje (O. Marseille)

LILLE OSC
Reprise : 16 juillet

Départs
Jérémie Descamps (entraîneur)
Camille Dolignon (Amiens SC)
Aurore Paprzycki (Stade de Reims)
Kenza Dali (fin de prêt, Dijon FCOF)
Camille Lewandoski (Douaisis FC)
Anne-Laure Davy
Julie Pasquereau (FC Metz)
Jennifer Bouchenna
Charlotte Saint-Sans Levacher (Arras FCF)

Arrivées
Dominique Carlier (entraîneur, Iris Club Croix)
Carla Polito (Arras FCF)
Lina Boussaha (PSG, prêt)
Morgane Nicoli (Montpellier HSC, prêt)

FC GIRONDINS DE BORDEAUX
Reprise : 17 juillet

Départs
Sarah Cambot (ASJ Soyaux)
Nadjma Ali Nadjim (FC Fleury)
Alizée Nadal (FF Yzeure AA)
Léa Saintout-Cluzet (ES Eysines)
Niamh Fahey (Liverpool LFC, ANG)
Chloé Billaud
Emmanuelle Lacroix (Toulouse FC)

Arrivées
Maëlle Garbino (AS Saint-Etienne)
Viviane Asseyi (O. Marseille)
Claire Lavogez (FC Fleury)
Camille Surdez (FC Yverdon, SUI)
Vanessa Gilles (Apollon Limassol LFC, CHY)
Romane Bruneau (O. Lyonnais)

FC FLEURY
Reprise : 16 juillet

Départs
Claire Lavogez (fin de prêt de l'O. Lyonnais, FC Girondins de Bordeaux)
Charlotte Bruère-Clément (AS Saint-Etienne)
Marie Pasquet (Toulouse FC)
Lionel Cure (entraîneur)

Arrivées
Nadjma Ali Nadjim (FC Girondins de Bordeaux)
Rachel Corboz (Georgetown University, États-Unis)
Kelly Gadea (O. Marseille)
Blandine Joly (Montpellier HSC U19)
Jean-Claude Daix (entraîneur, sans club)
Marie-Charlotte Léger (Montpellier HSC)
Mélissa Roy (Université de Laval, CAN)
Alex Lamontagne (Foothills WFC, CAN)

RODEZ AF
Reprise : 19 juillet

Départs
Grégory Mleko (entraîneur)
Fanny Hoarau (EA Guingamp)
Ekaterina Tyryshkina (EA Guingamp)
Gloria Mabomba (FF Yzeure AA)
Julie Peruzzetto
Raquel Infante Pega

Arrêt
Julie Niphon

Arrivées
Sabrina Viguier (entraîneur, déjà au club)
Franck Plenecassagne (manager, Toulouse FC)
Sarah Chalabi (FF Yzeure)
Suzy Morin (EA Guingamp)
Anaïs Bichon (O. Lyonnais U19)
Kimberley Cazeau (ASPTT Albi)
Léonie Fleury (ASJ Soyaux)

EA GUINGAMP
Reprise : 23 juillet

Départs
Sarah M'Barek (entraîneur)
Marine Pervier (FC Nantes)
Agathe Ollivier (US Saint-Malo)
Luce Ndolo Ewele (Croix de Savoie Ambilly)
Inès Ou Mahi (FC Nantes)
Jade Lebastard (CPB Bréquigny Rennes)
Jeanne Dolain (FC Nantes)
Suzy Morin (Rodez AF)
Margaux Bueno (Grenoble F38)
Sébastien Houée (entraîneur des gardiennes)

Arrivées
Frédéric Biancalani (entraîneur, EA Guingamp U17)
Fanny Hoarau (Rodez AF)
Ekaterina Tyryshkina (Rodez AF)

FC METZ
Reprise : 16 juillet

Départs
Mathilde Dijon (AS Nancy)
Mareme Yally Diop (ESAP Metz)
Elea Schoch (ESAP Metz)

Arrêt
Elodie Martins (D1 Luxembourg)

Arrivées
Joanna Viollaz (ASPTT Albi)
Hélène Fercocq (Stade de Reims)
Julie Pasquereau (Lille OSC)
Lauriane Robert (FC Rouen)
Amélie Delabre (AS Saint-Etienne)

DIJON FCOF
Reprise : 17 juillet

Départ
Pauline Cousin
Maud Bigey (AS Châtenoy)

Arrivées
Marie-Aurelle Awona (ASJ Soyaux)
Lalia Dali-Storti (O. Marseille)
Léa Declercq (Paris FC)
Noémie Carage (AS Saint-Etienne)
Mylène Chavas (AS Saint-Etienne)
Lindsey Thomas (Montpellier HSC, prêt)
Kenza Dali (Lille OSC)

#D1F - Transferts au 20 juillet : BRUNEAU à BORDEAUX

Challenge U19 - Le calendrier des rencontres de la 1re phase avec 35 équipes

$
0
0
Il n'y aura finalement pas 36 équipes mais 35 pour la saison 2018-2019 suite à la parution du calendrier du Challenge National Féminin U19 pour la saison 2018-2019.
Challenge U19 - Le calendrier des rencontres de la 1re phase avec 35 équipes
Trente-cinq équipes, réparties en cinq groupes de six et un groupe de cinq (le groupe D), s'affronteront du 23 septembre (première journée) au 16 décembre (dixième et dernière journée).

>> A télécharger


U19 - Euro : défaite face à la NORVEGE, les Bleuettes mal embarquées

$
0
0
Après le match nul concédé face à la Suisse, la France s'est inclinée face à la Norvège et voit ses chances de qualification pour les demies s'amenuiser.
U19 - Euro : défaite face à la NORVEGE, les Bleuettes mal embarquées
Menant 2-0 face à la Suisse avant d'être rejointes, les Françaises étaient dans l'obligation de réagir devant la Norvège. Mais leur adversaire ne s'annonçait pas comme une formalité, vainqueur de son côté de l'Espagne, tenante du titre sur le score de 2-0.

Une équipe norvégienne dont la défense avait été le point fort pour tenir bon après les deux buts marqués lors du premier match. Une nouvelle fois, la rigueur et l'organisation des partenaires d'Andrea Norheim a été impeccable. Durant plus d'heure, les Tricolores n'avaient pas réussi à cadrer le moins tir. Il a fallu attendre un coup franc de Palis (62e) avant une tentative de Roux (65e). La France a alors pressé durant la dernière demi-heure, campant dans la moitié scandinave. L'entrée de Gago dès la reprise, celle de Bourdieu ensuite puis Kouache avaient pour objectif de rattraper le but de retard. Sans succès.

En première période, l'équipe de France remaniée par rapport au premier match avec six changements, avait cédé juste avant la pause. Sur une action menée côté gauche, Birkeli trouvait Haug à la finition (1-0, 43'). Une ouverture du score finalement logique au terme d'un premier acte où la Norvège avait été la plus opportuniste et dangereuse.


Championnat d'Europe U19 de l'UEFA - Groupe A - Deuxième journée
Samedi 21 juillet 2018 - 15h00
NORVEGE - FRANCE : 1-0 (1-0)
Zug (Herti-Allmend Stadium)
Temps orageux (22°C°) - Terrain excellent
Arbitres : Tess Olofsson (Suède) assistée de Jana Eleferenko (Russie) et Anna Ilyankova (Bélarus). 4e arbitre : Cheryl Foster (Pays de Galles)

But :
1-0 Sophie HAUG 43' (Longue passe depuis la gauche de Birkeli reprise au second poteau par Haug)

Avertissement : Roux 49' pour la France

Norvège : 1-Linn-Mari Nilsen ; 4-Camilla Huseby, 2-Malin Sunde, 3-Joanna Aalstad Bækkelund (cap.), 16-Vilde Gullhaug Birkeli (19-Elisabeth Terland 84') ; 17-Emilie Marie Aanes Woldvik, 13-Thea Bjelde, 7-Noor Hoelsbrekken Eckhoff, 10-Sophie Roman Haug ; 6-Andrea Norheim ; 9-Emilie Nautnes (8-Linn Huseby 78'). Entr.: Nils Lexerød
Non utilisées : 12-Karen Oline Sneve, 5-Elise Isolde Stenevik, 11-Jenny Kristine Røsholm Olsen, 14-Elin Åhgren Sørum, 15-Olaug Tvedten, 18-Sigrid Bloch-Hansen, 20-Runa Lillegård
France : 1-Justine Lerond ; 2-Laurène Martin (20-Eva Kouache 76'), 5-Célia Rigaud, 13-Mathilde Kack, 15-Océane Deslandes ; 18-Clémentine Canon, 6-Ella Palis (cap.), 8-Laura Rueda, 10-Léa Khelifi (9-Mathilde Bourdieu 58') ; 12-Jessy Danièle Roux, 17-Lorena Azzaro (7-Kelly Gago 46'). Entr.: Gaëlle Dumas
Non utilisées : 16-Louise Thiery, 3-Daïna Bourma, 4-Léa Kergal, 11-Lina Boussaha, 14-Romane Enguehard, 19-Oumy Stéphanie Bayo

Euro U19 - J2 : résultats, la NORVEGE en demi, les PAYS-BAS battent l'ALLEMAGNE

$
0
0
Cette deuxième journée a confirmé les bonnes performances des Pays-Bas et de la Norvège qui ont enchaîné par une deuxième victoire. La Norvège est même qualifiée pour les demi-finales, tandis que le duel sera à trois dans le groupe B
Groupe A : la Norvège en demi, l'Espagne se relance
18 juillet 2018
Espagne - Norvège : 0-2 (0-2), à Wohlen (Andrea Norheim 31', 37' s.p.)
Suisse - France : 2-2 (0-1), à Wohlen (Chantal Wyser 70', Alisha Lehmann 80' ; Lina Boussaha 15' s.p., Ella Palis 67')
>> Le résumé

21 juillet 2018
Norvège - France : 1-0 (1-0), à Zug (Sophie Haug 43')
Suisse - Espagne : 0-2 (0-1), à Zug (Olga Carmona 29', Rosa Marquez Baena 60'). NB. Malin Gut (Suisse) a manqué un penalty (12')

24 juillet 2018
Norvège - Suisse : 18h15, à Wohlen
France - Espagne : 18h15, à Zug

1. Norvège, 6 pts (3-0) qualifiée
2. Espagne, 3 pts (2-2)
3. France, 1 pt (2-3)
4. Suisse, 1 pt (2-4)

Groupe B : l'ITALIE éliminée, duel à trois mardi
Euro U19 - J2 : résultats, la NORVEGE en demi, les PAYS-BAS battent l'ALLEMAGNE
18 juillet 2018
Allemagne - Danemark : 1-0 (0-0), à Biel/Bienne (Paulina Krumbiegel 54')
Pays-Bas - Italie : 3-1 (3-0), à Biel/Bienne (Lynn Wilms 12', 17' s.p., Nance van der Meer 30' ; Arianna Caruso 56')

21 juillet 2018
Danemark - Italie : 1-0 (0-0), à Yverdon-les-Bains (Sara Holmgaard 73')
Pays-Bas - Allemagne : 1-0 (0-0), à Yverdon-les-Bains (Rebecca Doejaaren 72')

24 juillet 2018
Danemark - Pays-Bas : 18h15, à Biel/Bienne
Italie - Allemagne : 18h15, à Yverdon-les-Bains

1. Pays-Bas, 6 pts (4-1)
2. Allemagne, 3 pts (1-1)
3. Danemark, 3 pts (1-1)
4. Italie, 0 pt (1-4)

Phase finale
Demi-finales :

27 juillet 2018
Norvège - 2e groupe B : 14h00 ou 18h15, à Biel/Bienne (en direct sur l'Equipe)
Vainqueur groupe B - 2e groupe A : 14h00 ou 18h15, à Biel/Bienne (en direct sur l'Equipe)



Finale :

30 juillet 2018
Vainqueurs des demi-finales : 18h15, à Biel/Bienne (en direct sur l'Equipe)

Barrages - Le CNOSF donne un avis favorable à VAUBAN STRASBOURG

$
0
0
Reçu au CNOSF, l'AS Vauban Strasbourg a obtenu un avis favorable suite à sa perte par pénalité initiale lors du premier tour de barrage. La proposition de conciliation est désormais soumise à l'avis de la FFF.
Barrages - Le CNOSF donne un avis favorable à VAUBAN STRASBOURG
Le Comité National Olympique et Sportif Français a validé sur le fond et la forme le dossier d'appel que l'AS Vauban avait présenté. La décision de la FFF a été annulée à la demande du CNOSF. Une mesure à effet immédiat et c'est désormais à la FFF d'indiquer la suite de cette décision.

Rappelons que l'AS Vauban Strasbourg qui avait éliminé Beauvais, s'était vu donner perdant par pénalité suite à l'absence de Certificat International de Transfert pour Sydney Drinkwaker et n'avait pas pu prendre part au deuxième tour de barrage face au RC Saint-Denis. La joueuse qui ne jouait pas dans une compétition de l'US Soccer ces dernières saisons n'avait pas à demander ce document au regard des règlements de la FIFA.

L'AS Vauban Strasbourg attend désormais d'être intégré au championnat de France de D2. Une décision qui amènerait à une poule de treize puisqu'après le 15 juillet, les 24 équipes déjà retenues ne peuvent en être retirées.

Universitaires - MONTPELLIER et TOULOUSE débutent par une victoire aux Jeux Européens

$
0
0
Deux équipes françaises participent aux Jeux Universitaires Européens en football à 8 organisés à Coimbra (Portugal). Pour cette première journée, les équipes des Universités de Montpellier et Toulouse se sont imposées.

Groupe A
22 juillet 2018
U. Coimbra (POR) - U. Frankfurt (ALL) : 3-4 (2-2) (Jessica Meira Pedreiras 3' s.p, 9' s.p., Daniela Craveiro Da Costa 28' ; Aline Czaplicki 18', Elisabeth Scherzberg 22', Nadine Anstatt 39' s.p., Asrun Dora Sigurdardottir 46')

23 juillet 2018
U. Frankfurt (ALL) - U. Lausanne (SUI)

24 juillet 2018
U. Lausanne (SUI) - U. Coimbra (POR)

Groupe B
22 juillet 2018
U. Toulouse III Paul Sabatier (FRA) - Sogn oj Fjordane University College (NOR) : 4-2 (3-0)
Buts : Maeva Manuel 2', Laura Condon 5', 20', Nisrine Daoudi 47' ; Elise Svaleng Johnsen 27', Kristin Solås 40'
Toulouse : 1-Lucie Hernandez ; 6-Laura Condon (12-Morgane Berges 26'), 10-Maeva Manuel (4-Mathilde Palou 36'), 11-Marine Garcia, 14-Marion Moura (15-Margaux Lissarre 45'), 17-Charlène Talens (8-Marion Braunwart 26'), 18-Maeva Buscaylet (7-Nisrine Daoudi). Entr.: Sylvain Blaise
Non utilisées : 9-Jessica Bunker, 16-Charlotte Verdier
Sogn oj Fjordane : 1-Camilla Skiple ; 2-Trude Lund Madtsen (10-Mariell Sivertsen 26'), 3-Camilla Jensen, 5-Jane Hustoft Svendsen, 7-Kristin Solås, 9-Katrine Eliassen Mikkelsen, 15-Elise Svaleng Johnsen.
Non utilisées : 6-Stina Boe, 8-Maria Omvik Hella, 11-Emilie Bjerke, 17-Marianne Aakre Laugerud

23 juillet 2018
Sogn oj Fjordane University College (NOR) - Technical U. Munich (ALL)

24 juillet 2018
Technical U. Munich (ALL) - U. Toulouse III Paul Sabatier (FRA)

Groupe C
22 juillet 2018
U. Valencia (ESP) - U. Vienna (AUT) : 2-3 (1-1) (Claudia Jimenez Gutierrez 5', Lorena Landete Escriva 28' ; Romina Bell 4', Carina Mahr 27', 50+1')

23 juillet 2018
U. Vienna (AUT) - U. Aveiro (POR)

24 juillet 2018
U. Aveiro (POR) - U. Valencia (ESP)

Universitaires - MONTPELLIER et TOULOUSE débutent par une victoire aux Jeux Européens
Groupe D
22 juillet 2018
Siberian Federal U. (RUS) - U. Montpellier (FRA) : 5-6 (3-3)
Buts : Ekaterina Zavadkina 3', 11', Anastasiia Bykova 14', Diana Mamedova 30', Anna Diyun 44' ; Léa Mazzula-Cundari 15', Clémentine Azais 18', Alexia Burtin 22', Anaïs Gasnier 34', 45', 47' s.p.
Avertissement : Azais 43' pour Montpellier
Siberian F : 1-Marina Volkova ; 4-Diana Mamedova, 5-Anna Diyun (2-Marina Klimchanina 34'), 7-Anastasiia Byjova, 9-Anastasiya Diyun (15-Alena Trushkina 34'), 10-Elena Tupikina (11-Ekaterina Zavadkina 26'), 23-Kristina Khairulina.
Non utilisées : 8-Anastasiia Kushakova, 13-Olcha Sagdy
Montpellier : 1-Blandine Joly ; 2-Fiona Bogi (3-Audrey Machado 26'), 4-Anaïs Gasnier, 5-Clémentine Azais, 6-Solène Champagnac, 7-Alexia Burtin (9-Léa Mazzula Cundari 40'), 10-Amandine Gillet (12-Marie Trinquier 55'). Entr.: Frédéric Dumazert
Non utilisées : 8-Meryl Pauleau, 11-Jade Souag, 20-Flavie Caillet

23 juillet 2018
U. Montpellier (FRA) - Radboud Nijmegen U. (PBA)

24 juillet 2018
Radboud Nijmegen U. (PBA) - Siberian Federal U. (RUS)

#D1F - Le PSG ne prolonge pas DELIE et ERIKA

$
0
0
Actuellement aux Etats-Unis pour préparer ses deux premières rencontres de préparation, le PSG a fortement modifié son effectif. Delie et Erika non prolongées ne sont pas du déplacement.
#D1F - Le PSG ne prolonge pas DELIE et ERIKA
Après l'annonce en mai dernier de la fin de carrière de l'internationale Laure Boulleau après 13 saisons au club, la présence de Marie-Laure Delie dans le club parisien arrive aussi à son terme mais pas dans les mêmes circonstances. A 30 ans, et après cinq saisons, l'internationale n'a eu de renouvellement de son contrat. Le club a décidé en effet de ne pas prolonger la joueuse tout comme la Brésilienne Erika qui était également en fin de contrat. A ce jour, nous n'avons pas d'information sur la situation de la doyenne Formiga (40 ans) dont le contrat arrivait aussi à échéance en juin dernier.


Sans Hermoso en partance
#D1F - Le PSG ne prolonge pas DELIE et ERIKA
Avec l'arrivée d'Olivier Echouafni à la tête de l'équipe, à la succession de Patrice Lair, mais toujours accompagné par Bernard Mendy, l'ex-sélectionneur pourra compter aussi sur son fidèle partenaire Bruno Valencony. A noter que Laure Boulleau est aussi présente dans le staff. Une refonte du staff importante pour le club, deuxième, qui retrouvera la Ligue des Champions cette saison.

Après avoir retrouvé les terrains lundi dernier à Bougival, la saison débute ce jeudi aux Etats-Unis par un tournoi international au plateau alléchant. Au Hard Rock Stadium à Miami, les trois équipes européennes Manchester City et les deux Françaises vont retrouver l'actuel leader du champion américain (NWSL) North Carolina Courage. NC Courage sera le premier adversaire du PSG le 26 juillet. Des Parisiennes qui joueront finalement au préalable contre Manchester City dès ce 24 juillet à 19h00 locales.

Pour le tournoi aux Etats-Unis où l'équipe s'est envolée depuis ce samedi pour Portland, Olivier Echouafni sera privé de ses jeunes internationales (Baltimore, Katoto avec les U20, Kergal avec les U19 tandis qu'aucune communication indique si Daoudi retenue avec les U20 ait prolongé avec le PSG. En partance avec l'Espagne, Hermoso qui veut plus de temps de jeu, n'est pas non plus du déplacement. A l'inverse, une joueuse U18 Naomie Vagre est présente

L'EFFECTIF
Gardiennes
Endler Christiane
Kiedrzynek Katarzyna
Voll Charlotte*
Défenseures
Berglund Emma
Dudek Paulina
Lawrence Ashley
Morroni Perle (retour de prêt du FC Barcelone)
Paredes Irene
Périsset Eve
Milieux
Allaoui Kenza*
Baltimore Sandy
Diallo Aminata
Geyoro Onema Grace
Hegerberg Andrine
Karaoun Inès*
Kergal Léa*
Lahmari Anissa (retour de prêt du Paris FC)
Attaquantes
Diani Kadidiatou
Katoto Marie-Antoinette
Pekel Melike
Vanmechelen Davinia

*Intégration de joueuses de l'effectif U19*

Arrêt
Boulleau Laure

Fin de contrat
Daoudi Sana (retour de prêt)
Erika Cristiano dos Santos (non renouvelé)
Formiga Miraidles Maciel Mota
Delie Marie-Laure (non renouvelé)

En contrat, départ probable
Hermoso Jennifer

Prêt
Boussaha Lina (Lille OSC)


Viewing all 7779 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>