Quantcast
Channel: Footofeminin.fr : le football au féminin
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7779

Coupe du Monde 2015 (Groupe C) - Le CAMEROUN crée la sensation

$
0
0
En renversant la situation face à la Suisse, le Cameroun a décroché sa place pour les huitièmes de finale (2-1), laissant le fauteuil de troisième aux Suissesses. Le Japon a enchaîné une troisième victoire par un début d'écart.
Coupe du Monde 2015 (Groupe C) - Le CAMEROUN crée la sensation
La Suisse et le Cameroun bouclaient le Groupe C avec une confrontation directe pour la deuxième place, qualificative pour les huitièmes de finale. Une rencontre où chaque équipe aura eu sa période.
Les Suissesses plus adroites ouvraient le score lorsque côté gauche Ramona Bachmann servait Ana Maria Crnogorcevic dans la surface, pour une conclusion au point de penalty (1-0, 24'). Les Camerounaises se réagissaient mais s'en être suffisamment dangereuses. La Suisse manquait de faire le break par Fabienne Humm qui butait sur un arrêt réflexe de Annette Ngo Ndom (34’).
La seconde période allait totalement en faveur des Camerounaises avec l'impulsion de Gabrielle Onguéné. Elle ajustait une frappe croisée du droit (1-1, 47') avant de débouler côté droit et de servir Madeleine Ngo Mani qui venait d'entrée en jeu (1-2, 62'). Le Cameroun manquait même de faire le break. La Suisse, troisième, allait avoir trois heures plus tard acquis sa place en huitième également.

Le Japon sans forcer
Coupe du Monde 2015 (Groupe C) - Le CAMEROUN crée la sensation
Déjà qualifiées face à une équipe d'Equateur qui restait sur 16 buts encaissés en deux journées, les Japonaises ont gagné mais sans convaincre. Les Nadeshiko marquaient rapidement lorsqu Yuki Ogimi profitait d'un service de sa capitaine Aya Miyama pour ouvrir la marque au duel avec Angie Ponce (1-0, 5').
Les Japonaises gardaient la possession de balle mais la gardienne Shirley Berruz réussissait à deux reprises à envoyer le cuir sur la barre transversale (16e, 79e).
Le score en restait là et avec trois victoires par un but d'écart, le tenant du titre a assuré le minimum.

REACTIONS
Martina Voss-Tecklenburg, sélectionneuse de la Suisse
"Nous sommes bien rentrées dans le match et nous avons réussi beaucoup de choses intéressantes dans les premières minutes. Mais nous avons gâché de nombreuses occasions. Quand le Cameroun a pris l'avantage, j'ai senti une certaine nervosité dans nos rangs. Nous n'étions pas suffisamment agressives en attaque. Nous savions que pour battre les Camerounaises, il nous faudrait marquer des buts. Je dois dire que nos adversaires méritent leur victoire."

Enow Ngachu, sélectionneur du Cameroun
"Nous sommes très heureux de cette victoire, qui nous ouvre les portes du prochain tour. Comme face au Japon, nous nous sommes déconcentrés en première mi-temps. Nous apprenons à chaque match. Cette performance est de bon augure pour l'avenir du football féminin au Cameroun. Aujourd'hui, nous ne défendions pas seulement les couleurs de notre pays, mais de toute l'Afrique."

Vanessa Arauz, sélectionneuse de l'Équateur
"En dépit des deux lourdes défaites concédées précédemment, nous avons prouvé aujourd'hui que nous avions notre place. Nous n'avons pas volé notre qualification et nous avons défendu les couleurs de notre pays. L'expérience accumulée ici nous servira pour la suite. Nous allons nous remettre au travail pour permettre au football féminin équatorien de continuer à progresser."

Norio Sasaki, sélectionneur du Japon
"L'Équateur a défendu avec acharnement. Mais je pense qu'il était important pour nous de bien défendre aussi pendant 90 minutes. Nous avons eu la chance de marquer rapidement. Je pensais que nous allions creuser l'écart, mais nous n'y sommes pas parvenus. Dans l'ensemble, nous pouvons être satisfaits de notre possession de balle, mais je suis déçu de notre manque d'efficacité offensive."

Source FIFA

FICHES TECHNIQUES
SUISSE - CAMEROUN : 1-2 (1-0)
Spectateurs : 10 177
Arbitres : Claudia Umpierrez (URU) assistée de Luciana Mascarana (URU) et Loreto Toloza (CHI). 4e arbitre : Yeimy Martinez (COL)
But pour la Suisse : Ana Maria CRNOGORCEVIC 24'
Buts pour le Cameroun : Gabrielle Aboundi ONGUENE 47', Madeleine NGONO MANI 62'

Avertissements : Wälti 82' pour la Suisse ; Feudjio 19', Nchout 35', Meffometou Tcheno 68', Enganamouit 90+2' pour le Cameroun
SUISSE : 1-Thalmann ; 5-Maritz, 9-Wälti, 6-Kuster, 4-Rinast ; 7-Moser (cap.), 14-Kiwic (22-Bernauer 65) ; 10-Bachmann, 11-Dickenmann (2-Remund 80) ; 16-Humm (19-Aigbogun 69), 13-Crnogorcevic. Entr.: Voss-Tecklenburg
CAMEROUN : 1-Ngo Ndom ; 5-Ejangue, 11-Awona, 2-Manie (cap.), 12-Meffometou Tcheno ; 8-Feudjio, 10-Yango ; 7-Onguene (18-Akaba 90+2), 6-Zouga (19-Ngani 87), 3-Nchout (9-Ngono Mani 57) ; 17-Enganamouit. Entr.: Ngachu

EQUATEUR - JAPON : 0-1 (0-1)
Spectateurs : 14 522
Arbitres : Melissa Borjas (HON) assistée de Yolanda Parga (ESP) et Manuela Nicolosi (FRA). 4e arbitre : Quetzalli Alvarado (MEX)
But : Yuki OGIMI 5'
Avertisselents : Vasquez 39', Aguilar 52' pour l'Equateur ; Ohno 17' pour le Japon
EQUATEUR : 1-Berruz ; 7-Rodriguez, 2-Ortiz, 3-Aguilar, 16-Moreira (cap.), 6-Ponce ; 19-Real, 20-Pesantes, 5-Olvera, 8-Vasquez (13-Riera 90) ; 11-Quinteros (14-Caicedo 83). Entr.: Arauz
JAPON : 1-Fukumoto ; 19-Ariyoshi, 23-Kitahara (12-Kamionobe 46), 20-Kawamura, 5-Sameshima ; 11-Ohno (22-Nagasato 75), 10-Sawa, 14-Tanaka, 8-Miyama (cap.) ; 17-Ogimi, 15-Sugasawa (16-Iwabuchi 80). Entr.: Sasaki

CLASSEMENT
1. Japon, 9 pts (4-1)
2. Cameroun, 6 pts (9-3)
3. Suisse, 3 pts (11-4)
4. Equateur, 0 pt (1-17)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7779

Trending Articles