Quantcast
Channel: Footofeminin.fr : le football au féminin
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7779

#D2F - Qui sera champion ?

$
0
0
Si le Stade de Reims a assuré sa montée en D2, il pourrait aussi se voir adjuger le titre de champion de D2. Mais tout ne pourrait pas être connu dès ce dimanche soir car dans le groupe B outre l'indécision pour la première place entre l'OM et l'ASSE, hors du terrain, une autre procédure arrive...
Comment le titre est attribué ?
#D2F - Qui sera champion ?
Le titre de Champion de France Féminin de Division 2 est attribué à la meilleure des équipes ayant terminé 1ère de leur de groupe de D2 : ces équipes sont départagées par le nombre de points obtenus lors des rencontres aller et retour les ayant opposées aux cinq autres équipes les mieux classées de leur groupe de D2., telle est le point de règlement pour l'attribution du titre. Des conditions qui laissent planer le suspense jusqu'au bout et les calculatrices sont de sortie.

Groupe A
Assuré de la première place, le Stade de Reims ne connait pas encore les cinq autres équipes. Si Saint-Malo, Le Havre, La Roche termineront parmi ces équipes, derrière, ils sont quatre à pouvoir terminer jusqu'à la 6e place : Issy, Brest, Orléans et Arras. Autant de scenarii et de nombre de points à calculer.
Face à Saint-Malo, Le Havre et La Roche, Reims a acquis 14 points. Ensuite, la situation la plus favorable seraient qu'Issy et Brest soient 5e et 6e car Reims a acquis 12 points sur 12. Mais à l'inverse, si Orléans et Arras sont ces équipes, le nombre de points serait de 7 sur 12.
Au final, la "fourchette" varie de 21 à 26 points.

Bilan de Reims
Saint-Malo : 4 pts (6-2)
Le Havre : 6 pts (4-2)
La Roche : 4 pts (1-0)
-------------------
Issy : 6 pts (5-1)
Brest : 6 pts (8-0)
Orléans : 3 pts (4-4)
Arras : 4 pts (3-1)

L'OM ne sera pas le champion
Dans le groupe B, la situation est totalement différente. Deux équipes postulent à la première place et leur bilan comptable est bien différent. Seule la 6e place reste à définir entre Albi ou Vendenheim.
Actuellement leader, l'OM a acquis 16 points et peut encore en compter 3 supplémentaires en cas de victoire contre Ambilly. L'OM compterait au mieux 19 points, et au pire 16 points à condition de garder sa première place. A noter que ce soit Albi ou Vendenheim, l'OM a pris 4 points face à ces deux formations. Avec un total inférieur à Reims dans tous les cas, l'OM ne décrochera pas le titre de D2 cette saison.

Bilan de l'OM
Saint-Etienne : 3 pts (1-2)
Yzeure : 3 pts (3-2)
Ambilly : 3 pts (1-0) + 1 match à jouer
Grenoble : 3 pts (4-2)
-------------------
Albi : 4 pts (7-3)
Vendenheim : 4 pts (2-1)

Saint-Etienne pourrait aussi venir prendre la première place du groupe en cas de meilleur résultat que Marseille. Dans ce cas, Saint-Etienne dont les performances ont été meilleures face aux cinq premiers pourraient devancer Reims pour le titre avec au pire 22 points si Vendenheim, 6e, et au mieux, 25 si c'est Albi.

Bilan de Saint-Etienne
Marseille : 3 pts (2-1)
Yzeure : 4 pts (5-3)
Ambilly : 6 pts (7-1)
Grenoble : 6 pts (5-1)
-------------------
Albi : 6 pts (5-2)
Vendenheim : 3 pts (2-2)

Le champion sera-t-il réellement connu dimanche ?
Une procédure ouverte sur au moins une joueuse toulousaine pourrait cependant différer l'attribution du titre de D2. Lundi dernier, l'AS Vauban Strasbourg indiquait sur sa page facebook que depuis "quelques semaines, deux évocations contre des joueuses et leur statut de joueuses fédérales pourrait être remis en cause". La FFF étudiera ces évocations ce lundi 29 avril. Cela concerne une ou des joueuses toulousaines et pourrait avoir une incidence sur le nombre de points de Saint-Etienne qui avait concédé un nul à Toulouse. Mais aussi pour Strasbourg Vauban qui pourrait venir dépasser Toulouse. Si Saint-Etienne venait à récupérer les points de la victoire avec l'évocation, la première place pourrait leur revenir sur le fil. A suivre.




Viewing all articles
Browse latest Browse all 7779

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>