Quantcast
Channel: Footofeminin.fr : le football au féminin
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7779

#U17WWC - L'ESPAGNE et la NOUVELLE-ZELANDE en demi-finales

$
0
0
Les deux premiers quarts de finale se disputaient ce samedi en Uruguay. Dans la première rencontre, l'Espagne a pris le dessus sur la Corée du Nord à l'issue de la séance de tirs au but, et dans la deuxième, la Nouvelle-Zélande a créé la surprise en éliminant le Japon également après la séance de tirs au but. L'Espagne et la Nouvelle-Zélande se retrouveront en demi-finale.
Alors que l'Asie dominait la compétition depuis ses débuts et avait remporté la totalité des titres à l'exception de 2012 (France), l'élimination ce samedi de ses deux derniers représentants est historique, et ouvre ainsi encore un peu plus la porte à un nouveau titre pour l'Europe par l'intermédiaire de l'Espagne, désormais favori, ou de l'Allemagne, qui jouera son quart de finale demain.

Espagne-Corée du Nord : 1-1 (3-1 tab)
Le premier quart de finale, qui mettait aux prises deux des favoris de la compétition, a été disputée et n'a donné son verdict qu'à la fin de la séance de tirs au but. Dans un match où les défenses ont de façon répétée pris le dessus sur les attaques, il a fallu attendre la fin de la première mi-temps, alors que l'Espagne poussait, pour voir les premières occasions réellement dangereuses de la rencontre. Un lob mal négocié de Eva Navarro (40') et une frappe de Paola Hernandez qui se dirigeait vers la lucarne bien déviée en corner par Yu Son Gum (43') auraient pu permettre aux championnes d'Europe de prendre l'avantage avant la pause, mais les deux équipes rejoignaient les vestiaires dos à dos.
En début de seconde période, c'est l'Espagne encore qui se montrait dangereuse, mais Salma Paralluelo, décalée par Claudia Pina, manquait son duel avec la gardienne, et malgré de la confusion qui s'ensuivait, les Espagnoles ne parvenaient pas à prendre l'avantage (55').
La rencontre se décantait à vingt minutes de son terme, avec l'ouverture du score espagnole signée Claudia Pina, bien servie par une tête d'une... défenseure coréenne (72'). Mais les championnes d'Europe avaient à peine le temps de profiter de leur avantage au tableau d'affichage que la Corée du Nord revenait au score sur une tête lobée de Kim Kyong Yong sur corner, alors que Cata Coll avait manqué sa sortie (74'). Retour au point de départ. Dans le temps additionnel, alors que l'on se dirigeait vers la séance fatidique des tirs au but, l'Espagne se créait deux occasions coup sur coup : Salma Paralluelo manquait un nouveau duel de près (90+3'), puis Claudia Pina était gênée par une coéquipière pour reprendre de la tête un ballon alors que le but était vide (90+3'). La fin du match était sifflée sur cette double occasion, laissant place à la séance de tirs au but.

Et si le suspense avait été bien présent dans un match disputé, la Corée du Nord passait à côté de sa séance qui n'allait même pas au terme des cinq tirs (1-3). Le champion du monde en titre, malgré ce qui fut peut-être son meilleur match de la compétition face à un adversaire de qualité, prend donc la porte. L'Espagne continue elle à croire à son rêve de titre mondial.

Samedi 24 novembre 2018
ESPAGNE - COREE DU NORD : 1-1 (0-0) (tab 3-1), à Colonia Del Sacramento (Estadio Alberto Suppici)
Spectateurs : 675. Arbitre : Katalin Kulcsar (Hongrie)
Buts : Claudia Pina 72' ; Kim Kyong Yong 74'
Avertissement : Ri Su Gyong 86'
Tirs au but : Kim Yun Ok (arrêté), Paola Hernandez (1-0), Ri Su Gyong (arrêté), Irene Lopez (arrêté), Ri Sin Ok (1-1), Eva Navarro (2-1), Choe Kum Ok (manqué), Nerea Nevado (3-1)

>> Compos

Japon-Nouvelle-Zélande : 1-1 (3-4 tab)
#U17WWC - L'ESPAGNE et la NOUVELLE-ZELANDE en demi-finales
Ce deuxième quart de finale s'annonçait déséquilibré, mais ce ne fut pas le cas. Annoncé favori, le Japon a rapidement été mené au score sur une belle combinaison sur corner de la Nouvelle-Zélande, qui permettait à Amelia Abbott de prendre le dessus sur Shu Ohba (17'). Le but du break n'était pas loin pour les Néo-Zélandaises, mais Maggie Jenkins trouvait la barre transversale (25'). Et quelques minutes plus tard, le Japon revenait au score. Lancée en prodondeur, Yuzuki Yamamoto butait sur Anna Leat, puis Momoka Kinoshita tirait dans le but défendu par Hannah Mackay-Wright, qui bloquait le ballon avant de marquer dans son but (31'). Peu inspiré face à une équipe comme toujours compliquée à manœuvrer, le Japon était tenu en échec à la pause.

Alors que l'on pensait voir le Japon passer à la vitesse supérieure en seconde période, l'équipe ne parvenait pas à se montrer tranchante à l'approche des buts néo-zélandais, défendus par de nombreuses joueuses. Malgré une domination territoriale évidente, les Nadeshiko manquaient de justesse technique et ne parvenaient pas à mettre véritablement en danger leur adversaires, avant de monter en intensité lors des vingt dernières minutes de la rencontre. Les Néo-Zélandaises, bien que visiblement au bord de céder, se défendaient avec l'énergie qui leur restait pour obtenir le droit de disputer la séance de tirs au but, où les Japonaises ne parvenaient pas à rattraper leur mauvais départ pour obtenir la qualification. La Nouvelle-Zélande élimine donc le Japon, ce qui constitue une grosse surprise mais ne manque pas de logique au vu de la rencontre. Il s'agit tout de même d'une grosse déception pour le Japon malgré une équipe moins talentueuse que les précédentes, et une belle performance pour la Nouvelle-Zélande, qui obtient un résultat historique.

Samedi 24 novembre 2018
JAPON - NOUVELLE-ZELANDE : 1-1 (1-1) (tab 3-4), à Colonia Del Sacramento (Estadio Alberto Suppici)
Spectateurs : 477. Arbitre : Ekaterina Koroleva (Etats-Unis)
Buts : Hannah Mackay-Wright 31' c.s.c. ; Amelia Abbott 17'
Avertissement : Aneka Mittendorff 34' pour la Nouvelle-Zélande
Tirs au but : Shino Matsuda (arrêté), Maya Hahn (0-1), Momoka Kinoshita (1-1), Grace Wisnewski (1-2), Chihiro Tomioka (manqué), Kelli Brown (1-3), Chiina Kamiya (2-3), Jayda Stewart (manqué), Warai Yoshizumi (3-3), Anna Leat (3-4)

>> Compos


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7779

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>