Quantcast
Channel: Footofeminin.fr : le football au féminin
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7779

Avant FRANCE - BRESIL : au HAVRE AC, les filles jouent aussi au ballon

$
0
0
Au club de huit saisons, l'actuel coordinateur de l'école de football avec Michaël Bunel, Frédéric Ortiz présente la section féminine du HAC créée la saison dernière, alors que le Havre va recevoir les Bleues ce samedi.
Avant FRANCE - BRESIL : au HAVRE AC, les filles jouent aussi au ballon
C'était presque une anomalie, le Havre AC, club doyen du football français, qui avait des sections foot-fauteuil, cécifoot n'avait pas d'équipes féminines. Mais depuis la saison dernière, le club a franchi le pas : "C'est venu du directeur de l'école de football. C'était un peu une abérration de ne pas proposer la pratique féminine à la population havraise. On s'y est mis, et ça a bien pris" souligne Frédéric Ortiz, coordinateur au niveau de l'école de football.

C'est par la base que le club a ouvert ses portes : "On avait démarré par un accueil l'année dernière toutes catégories mais plus ciblé sur les 6-13 ans. En cours de saison, on a engagé une équipe U11 en plateau". Un choix justifié par une démarche constructive : "On n'a pas voulu se monter à l'envers. On a d'abord créé des équipes de jeunes avant d'avoir notre équipe seniors. C'est le fonctionnement normal d'avoir des jeunes qui à l'avenir évolueront dans les équipes seniors".

Et le club n'a pas souhaité se rapprocher d'une structure existante voisine : "Ce qu'on voulait, alors que beaucoup de clubs pro ont leur section féminine, la majorité ne font qu'intégrer une section féminine existante dans un autre club, nous ne voulions pas cela. La facilité aurait été de se rapprocher avec Gonfreville l'Orcher. Aujourd'hui, Gonfreville l'Orcher a fait un super travail depuis 15 ans dans le foot féminin, ils sont en droit de garder leur section. On voulait vraiment créer notre section pour dire qu'on est parti de zéro, et on verra ensuite où cela va nous mener".

Une section créée à la base
Avant FRANCE - BRESIL : au HAVRE AC, les filles jouent aussi au ballon
55 joueuses à la fin de la saison dernière, déjà 90 cette année, le développement de la section féminine se fait à grands pas avec la création pour cette nouvelle saison d'équipes U15F, U18F et Seniors F : "On a eu cette année un afflux massif de joueuses. Ça a été difficile à contenir, cela est arrivé d'un peu partout mais le but n'était pas de piller les autres sections qui existent déjà les Tréfileries et Gonfreville même s'il est vrai que des filles sont tentées de venir chez nous. On s'est attaché à avoir essentiellement des filles qui n'étaient pas licenciées pour le développement de la pratique féminine."

Le football féminin s'installe donc au sein du club avec une intégration qui semble aujourd'hui réussie : "Le Président de l'association s'est battu contre certains membres qui étaient un peu réticents. Certains dirigeants ne savaient pas sur quoi ils allaient s'embarquer. Mais aujourd'hui, cela a pris, ils sont passés de la réticence à la satisfaction. Notre équipe U13F a participé à la finale nationale à Cap Breton. Ça a fini de convaincre les derniers réticents".

"On reste pragmatique"
Avant FRANCE - BRESIL : au HAVRE AC, les filles jouent aussi au ballon
Désormais, l'ambition gagne la nouvelle équipe seniors qui va débuter dans les prochaines semaines le championnat de DH : "On a fait une demande pour démarrer en DH, et comme l'année dernière, la Ligue avait déjà eu un souci avec son championnat, il cherchait à avoir 10 équipes pour répondre au nouveau cahier des charges de DH féminine et avoir une équipe autorisée à disputer la phase interrégionale d'accession à la D2". Une place de candidat à la D2 à laquelle les élus havrais voudraient bien voir leur équipe même si on reste plus prudent du côté sportif : "Le nouveau Président du club aimerait bien monter en D2 mais on est plus pragmatique, on aimerait bien offrir une offre de pratique dans toutes les catégories, de faire une saison et de voir les problématiques que l'on pourrait rencontrer. On a bon savoir-faire dans l'élite garçons mais on découvre chez les filles qui est un peu différent dans son approche".

Le match de l'équipe de France féminine ce samedi face au Brésil est l'occasion d'un bon coup de communication : "C'est un bon moyen de récompenser les filles. On va être concerné sur de nombreuses animations (main dans la main, escort-kids, porte-drapeaux...). C'est un bon coup de pub car il y a encore pas mal de préjugés. Des mamans ne veulent pas encore inscrire leurs filles au foot. Voir un bon match France - Brésil, cela est très intéressant au Havre". Avec 15 000 spectateurs espérés pour cette rencontre, le club havrais est en bonne voie



L'organigramme
Référente du conseil d’administration : Sophie Haussetete

Section U6-U12
Didier Minck, Hélène Paumier, Marie-Claude Olivier

Section U13-U15
Laura Saffré, Louis Cortino, Stéphane Delalandre

Section U18-Seniors
Pierrick Duval, Franck Martinsdevesas, Anthony Paumier, Jérôme Pillet, Sébastien Grémont

Kiné en charge du suivi des joueuses
Jérémy Choby

Médecin
Alexis Bellache

Cameraman
Francky Cornélie

Photographe
Jordan Duchemin


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7779

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>