Quantcast
Channel: Footofeminin.fr : le football au féminin
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7779

ANGLETERRE - Restructuration des championnats : MANCHESTER UNITED débute en Championship

$
0
0
La Fédération Anglaise a rendu son verdict ce lundi dans le cadre de l’attribution des licences pour les clubs de Division 1 (FA WSL) et Division 2 (championship) féminine. De nouveaux clubs apparaissent, alors que d’autres sont relégués d'une, deux divisions voire plus...
ANGLETERRE - Restructuration des championnats : MANCHESTER UNITED débute en Championship
Pour mémoire, la FA avait déjà organisé un premier tour d’attribution de licence pour la saison 2018/2019 à la fin de l’année dernière qui avait rendu le verdict suivant :
- Maintien en D1 de 9 clubs sur 10 de FA WSL 1 puisque seul Sunderland n’avait pas fait de demande de licence à la suite de problèmes financiers
- Promotion de D2 à D1 de Brighton qui a fini deuxième de la FA WSL2 derrière Doncaster qui reste en D2 comme 7 autres équipes qui n’ont pas le budget minimum requis (environ 400 000 €) pour faire une équipe pro en D1.

Deux équipes de la FA WSL2 Oxford et Watford n’avaient pas non plus fait de demande de licence lors du premier tour en raison du manque de soutien financier de la section masculine du club tout comme Sunderland. Ces trois clubs ont décidé au bout du compte de faire une demande lors du deuxième tour d’attribution ouvert à tous les clubs des divisions inférieures à la FA WSL 1&2 et aux clubs ayant des sections juniors. Ce critère de sélection a ouvert la porte en grand à Manchester United qui avait un centre de formation féminine allant jusqu’aux U16.

West Ham en FA WSL
Voici donc les équipes retenues par la Fédération Anglaise pour le deuxième tour des licences :
- FA WSL : West Ham est la seule nouvelle équipe retenue pour la D1 et donc montera une section 100% professionnelle avec un nouvel entraineur qui devrait être Matt Beard (ex Liverpool et Boston Breakers). C’est donc une double promotion pour les Hammers qui ont fini 7e en troisième division cette saison !
- Championship :
-- Charlton Athletic qui est sélectionnée comme gagnante des barrages de la D3 entre le champion de la section Nord contre le champion de la section sud et qui a gagné le match 2-1 dimanche.
-- Manchester United qui avait fermé sa section féminine, il y a treize ans et qui va lancer une équipe totalement professionnelle dans un championnat semi-professionnel. L’ancienne internationale anglaise et assistante de Phil Neville en équipe d’Angleterre Casey Stoney est annoncée comme entraineure.
-- Lewes Ladies est un club qui célèbre l’égalité homme/femme en payant ses joueuses au même niveau que ses joueurs. L’équipe a fini à la 5e place de sa section en troisième division.
-- Leicester City Women est la partie féminine de l’ancien club de Claudio Ranieri qui avait remporté la Premiere League à la surprise générale il y 2 ans. Cette équipe a fini à la deuxième place de sa section en 3e division.
-- Sheffield United Ladies est l’équipe féminine du club qui joue en Championship masculin, elle a fini à la troisième place de son championnat de 4e division et donc va faire une double promotion vers la division 2.

11 équipes en FA WSL
Trois clubs ont donc perdu leur licence et sont donc rétrogradés : Sunderland FA WSL1, Oxford et Watford FA WSL2. La Fédération Anglaise n’a pas encore annoncé dans quelle division ces équipes vont jouer car cela dépend des montées et descente aux niveaux 3, 4 et 5 de la pyramide des clubs. En résumé, la FA WSL comprendra donc 11 équipes au lieu de 10 cette année : Arsenal, Birmingham, Brighton, Bristol, Chelsea, Everton, Liverpool, Manchester City, Reading, Yeovil et West Ham.

Brighton qui vient de la D2 et West Ham qui vient de la D3 vont être obligés de faire de gros efforts en matière de recrutement pour être compétitif et éviter de descendre à la fin de la saison 2018/19.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7779

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>