Quantcast
Channel: Footofeminin.fr : le football au féminin
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7779

#D2F - Groupe B : DIJON accède pour la première fois en D1

$
0
0
Longtemps à la lutte avec Saint-Etienne pour l'accession en D1, les Dijonnaises n'ont pas raté cette saison la dernière marche. Les joueuses de Yannick Chandioux vont écrire une nouvelle page de l'histoire du club après huit ans d'existence du DFCO féminin.
#D2F - Groupe B : DIJON accède pour la première fois en D1
Soutenues par un public venu en nombre, les Dijonnaises débutaient la rencontre face à un adversaire qui se laissaient pas abattre, luttant pour le maintien. Mais au fil des minutes, Baldé, Bouillot et Solanet commençaient à donner le tournis aux défenseures adverses. La concrétisation arrivait après un corner de Solanet repris de la tête par Trevisan et dévié sur la barre par la gardienne. Le ballon revenait sur Corne qui plaçait une volée sous la barre (1-0, 30') (vidéo ci-dessous). Dans l'euphorie, Dijon était proche de concéder l'égalisation par Ngono (32e). Mais Solanet lancée en profondeur éteignait le feu en débordant à gauche avant de revenir vers l'axe pour ouvrir son pied et battre Brosnan (2-0, 34'). Le doute n'existait plus lorsque sur un nouveau corner de Solanet, Cuynet d'une tête décroisée battait Brosnan sur sa gauche (3-0, 44').

La cause entendue à la pause
Bouillot venait alourdir l'addition en reprenant de la tête un centre venu de la droite de Cuynet (4-0, 54'). Les Savoyardes tentaient de sauver l'honneur et Browne était proche d'y parvenir sans le retour de la capitaine Trevisan (56e). Véritable feu follet, Baldé manquera de réussite pour participer aussi à la fête (62e, 66e). Les Dijonnaises n'avaient malgré tout rien à regretter, cette victoire leur permet pour la première fois d'accéder à la D1. Après avoir terminé les deux dernières saisons à la seconde place, l'équipe qui évolue pour la huitième saison sous les couleurs du DFCO, avait repris les droits sportifs de l'ASC Saint-Apollinaire à l'été 2010 avec un projet ambitieux dont l'aboutissement est enfin arrivé.

Les réactions du DFCO
Yannick Chandioux : "C'est extraordinaire. C'est le travail de toute une saison. Ça a été dur au tout début, en préparation notamment. Tout le monde a bien bossé. On arrive à cette vingtième journée et la victoire qui fait qu'on va accéder à la D1. C'est extraordinaire ! C'est important de remercier tout le monde. On a été dans les meilleures conditions. Je remercie pour cela Olivier Delcourt et Sébastien Larcier. Je félicite les filles parce qu'elles ont été sérieuses toute l'année et très à l'écoute. Je suis fier d'elles. Je vais remercier aussi le staff, ils ont fait un super boulot. J'inclus l'ensemble du club, le comité directeur, tous ceux et celles qui ont œuvré à nos côtés. C'est une réelle fierté. je m'aperçois que le 29 avril est une date particulière : il y a eu la création du DFCO et aujourd'hui la montée en D1, c'est historique ! On va savourer puis bien terminer la saison. Je voulais faire un petit clin d’œil à Stéphane Jobard. Il avait comparé une saison à un repas il y a une dizaine de jours dans la presse. Il disait que pour la saison soit belle, il fallait que le dessert soit bon. Nous, on a raté un peu l'apéritif quand on pense à la préparation, elle a été difficile, par contre le repas a été très bon, maintenant il y a le dessert avec nos deux derniers matchs. Je pense que les filles ont a cœur de fêter ça car ça fait maintenant quelques années qu'elles travaillent pour cela."

Ophélie Cuynet : "C'est du pur bonheur. Ça fait 8 ans que je suis au club, ça fait plusieurs années qu'on travaille pour ça. On est un super groupe, je pense que c'est mérité. C'est le récompense d'un travail de longue date. Je suis heureuse. Ça fait des années que je rêve de jouer en D1, beaucoup de filles en rêvaient ici aussi. On est vraiment satisfaite d'avoir fait le travail."

Tatiana Solanet : "On l'a fait. On avait qu'une envie c'était de bien entamer ce match et de le gagner pour ne pas être en difficulté pour les deux prochains matchs. On a mis les ingrédients pour et ça l'a fait. C'est énorme ce qu'on ressent, c'est à vivre au moins une fois dans une carrière de footballeuse. C'est quelque chose de dingue ! "

Charlyne Corne : "Je ne réalise pas encore, j'ai du mal à me dire qu'on est en D1. Je ne réalise pas non plus que j'ai marqué. Je suis sur un petit nuage. Je suis dans l'euphorie. J'étais super stressée avant le match, avoir marqué ça m'a délivré. Ça a délivré aussi l'équipe. On a bien enchainé ensuite. C'est une belle saison, c'est un aboutissement de 10 mois de travail, on n'a pas lâché. Notre groupe c'est une force. Je suis super heureuse."

Emmeline Mainguy : "Un mot ? Contente. Le DFCO voulait monter depuis plusieurs années. On a réussi l'objectif fixé. On l'a fait de super manière devant notre public. Merci aux supporters. Ils nous ont boosté. C'est l'anniversaire du club...on a plutôt pas mal fait les choses".

Source : DFCO

Dimanche 29 avril 2018 à 15h00
Dijon (Stade des Poussots)
Dijon - Ambilly : 4-0 (3-0)
Arbitres : Naïma Khettou assisté de Quentin Guillaume et Adrien Garot.
Buts pour Dijon : Charlyne Corne 30', Tatiana Solanet 34', Ophélie Cuynet 44', Laura Bouillot 54'
Avertissements : Elodie Nakkach 64' pour Dijon, Naweal Ouinekh 37' pour Ambilly

Dijon : 1-Emmeline Mainguy ; 24-Charlyne Corne (5-Laura Magnin Feysot 79'), 4-Adeline Rousseau, 2-Alexia Trevisan ©, 23-Coline Gouineau ; 17-Alexandra Atamaniuk, 20-Elodie Nakkach, 10-Ophélie Cuynet (19-Pauline Cousin 59'), 14-Tatiana Solanet ; 21-Fatoumata Balde (11-Marina Josserand 73'), 9-Laura Bouillot. Entr.: Yannick Chandioux
Non utilisées : 16-Maud Bigey, 26-Allison Blais
Ambilly : 16-Courtney Brosnan ; 13-Allyson Doyle, 15-Frédérique Messomo (5-Flavie Sallaz 57'), 21-Coralie Fillion, 20-Rylee Ann Baisden ; 29-Fatima Gutsche-El Hamouti ©, 19-Céline Von Potobsky, 7-Naweal Ouinekh (11-Emilie Zongo 46') ; 8-Amandine Jung, 9-Madeleine Michèle Ngono Mani (12-Aïcha Deutsch 79'), 25-Phoenetia Browne. Entr.: Dejan Belic
Non utilisées : 1-Megan Fitzgerald, 17-Caroline Anne Healy


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7779

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>