Quantcast
Channel: Footofeminin.fr : le football au féminin
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7779

SUEDE - Linköping conserve son titre

$
0
0
La saison de Damallsvenskan se terminera le week-end prochain, mais le championnat a déjà rendu son verdict. Comme la saison dernière, Linköping termine avec le titre et devance Rosengård, les deux clubs disputeront donc la prochaine Ligue des champions. En bas de tableau, c'est donc finalement Kvarnsveden qui accompegnera Örebro en Elitettan, l'équivalent de la deuxième division suédoise.
SUEDE - Linköping conserve son titre
Bis repetita pour Linköping
Lors de la 20e journée de championnat le week-end précédent, le champion en titre n'avait besoin que d'un point pour réaliser la passe de deux. En obtenant un match nul et vierge sur la pelouse de Kvarnsveden, Linköping s'assurait ainsi de son deuxième titre de champion consécutif après une saison dominée de bout en bout. Un titre que les désormais doubles championnes de Suède ont « fêté » avec une lourde défaite à domicile ce week-end face à Eskilstuna 0-6, soit la défaite la plus sévère de la saison...
La différence entre les deux favoris s'est faite dès le début de saison. Avec un démarrage un peu plus difficile que son concurrent, Rosengård, dont la saison n'aura pas été de tout repos, a rapidement pris du retard et s'est montré trop inconstant pour rêver au titre, malgré un bilan positif face à son principal concurrent que le club a d'ailleurs battu en finale de la Coupe.

Malgré le départ de plusieurs joueuses ayant grandement contribué au titre la saison passée (Harder, Blackstenius, Rolfö, Ericsson, Samuelsson), Linköping a su réaliser un recrutement solide pour parvenir à conserver son titre. Le club a ainsi notamment relancé les anciens grands espoirs Banušić et Hurtig, qui ont joué un rôle important dans la course au titre, et recruté des jeunes talents parmi lesquels la future vice-championne d'Europe Maja Kildemoes, rejointe par sa compatriote également finaliste de l'Euro Nicoline Sørensen lors de la trêve, la Finlandaise Tulkki, la Norvégienne Maanum ou encore la Suédoise Oskarsson. Cet été, Kosovare Asllani a fait son retour au club pour l'aider à conquérir ce nouveau titre. Si la concurrence ne se renforce pas, Linköping pourrait continuer à régner sur le football suédois grâce à un groupe jeune encadré par plusieurs joueuses expérimentées.

Du côté de Rosengård, la saison a été plus difficile même si le club est parvenu à accrocher la seconde place. L'entraineur Jack Majgaard Jensen n'aura pas terminé la saison, remplacée par Malin Levenstad à la tête de l'équipe, l'ex-joueuse et adointe devenant ainsi la plus jeune entraîneure de Damallsvenskan du haut de ses 29 ans tout juste fêtés. Marta, juste avant le début de la saison, et Lieke Martens, au cours de l'été, ont été deux pertes importantes pour le club qui disposait tout de même d'un effectif expérimenté -les cadres sont pour la plupart plus âgées que Levenstad- rejoint également par Anja Mittag avant le début de la saison puis Caroline Seger suite au titre européen de l'OL. L'expérience n'aura pas suffi pour détrôner la jeune garde de Linköping. Pour cela, il faudra d'abord que le club retrouve de la stabilité, et ce sera sans plusieurs joueuses cadres du club comme l'Anglaise Anita Asante, l'États-Unienne Ella Masar ou encore la Canadienne Erin McLeod. L'effectif devrait être rajeuni à l'intersaison.

SUEDE - Linköping conserve son titre
Tabitha Chawinga n'aura pas suffi
Malgré les nombreux buts marqués par son attaquante star (25 à une journée de la fin), Kvarnsveden ne connaîtra pas de troisième saison consécutive dans l'élite. Après être passé déjà proche de la relégation l'année passée, le club n'y aura pas échappé cette année même s'il y aura cru presque jusqu'au bout grâce aux buts de son attaquante malawite, qui aura permis au club de terminer troisième meilleure attaque du championnat mais avec une défense en forme de passoire.
Chawinga, rejointe par sa sœur Temwa en fin de saison, n'aura pas réussi à renverser une situation mal embarquée, avec des oppositions face à Linköping et Rosengård lors des deux dernières journées qui auront fini par condamner le club, les matchs nuls de Vittsjö et Hammarby, et la victoire de Göteborg -également passé proche de la sortie donc- ce week-end ayant mis fin au suspens. Il est difficile d'imaginer la très courtisée Tabitha Chawinga rester au club la saison prochaine. En contact depuis un an avec la joueuse qu'il n'a pour l'instant pas réussi à faire signer, le PSG va-t-il revenir à la charge ?
Kvarnsveden accompagne donc en Elitettan Örebro, relégué depuis plusieurs journées déjà après une saison ratée pour Lisa Dahlkvist et ses coéquipières. Deux ans après avoir donné du fil à retordre au PSG en Ligue des champions, Örebro a plongé cette année après un exercice déjà peu réussi la saison passée, et ce malgré un effectif qui avait les moyens de viser la première partie de tableau. Certaines joueuses, à commencer par Dahlkvist, ne devraient pas faire long feu au club. L'année prochaine, le club de Växjö rejoindra la Damallsvenskan après avoir archi-dominé la seconde division suédoise, grâce à une attaque efficace emmenée par la jeune Anna Anvegård, et une défense très solide.

Eskilstuna encore trop juste
Entre les deux premiers et les deux relégués, le classement n'est pas figé puisqu'il reste un match à jouer. On peut cependant faire quelques observations. Derrière le duo de tête, un autre duo se dégage avec Eskilstuna et Piteå, qui vont se disputer la troisième place lors de la dernière journée.
Les deux promus, LB07 et Hammarby, conservent leur place dans l'élite, une rareté dans les grands championnats. Cela devrait permettre aux deux clubs de continuer à construire.
Autres grande déception de la saison, Göteborg, qui n'a obtenu son maintien que lors de la 21e journée. Cinquième la saison passée, et souvent placé, le club a connu une année difficile et peut remercier Örebro de lui piquer le titre de club le plus décevant de la saison. Trajectoire contraire pour Kristianstad, à la bataille pour le maintien en 2016 et de retour en milieu de tableau, avec la possibilité de chiper à Djurgården -une nouvelle fois solide- sa 5e place.

LE CLASSEMENT GENERAL
SUEDE - Linköping conserve son titre

LE CLASSEMENT DES BUTEUSES
SUEDE - Linköping conserve son titre

L'EFFECTIF DU CHAMPION
G : Cajsa Andersson (20), Matilda Haglund (1)
D : Janni Arnth-Jensen DAN (20/1), Maja Kildemoes DAN (20/5), Lisa Lantz (14), Jonna Andersson (21/2)
M : Irma Helin (6), Wilma Thörnqvist (2), Lina Hurtig (21/5), Emma Lennartsson (18/1), Tove Almqvist (19/2), Claudia Neto POR (15), Emmaliina Tulkki (15/2), Kristine Minde NOR (17/7), Frida Leonardsen Maanum NOR (5/1), Anna Oskarsson (8/1)
A : Nicoline Sørensen DAN (10/2), Alva Selerud (7), Marija Banušić (19/11), Kosovare Asllani (9)
E : Kim Björkegren


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7779

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>