Quantcast
Channel: Footofeminin.fr : le football au féminin
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7779

Arbitrage - Des arbitres féminines à la Coupe du Monde U17 masculine

$
0
0
Pour la première fois de l’histoire, des arbitres féminines ont été retenues parmi les arbitres désignés pour une compétition masculine de la FIFA, à l'occasion de la Coupe du Monde U17 qui se déroulera en Inde du 6 au 28 octobre prochain.
Arbitrage - Des arbitres féminines à la Coupe du Monde U17 masculine
Alors que les compétitions masculines organisées par la FIFA étaient jusqu'à présent uniquement dirigées par des arbitres du même sexe, la FIFA fait un premier pas dans la mixité.

Si les compétitions féminines de la FIFA ont déjà été dirigées par des arbitres masculins lors des Coupes du Monde féminine en 1991 et 1995, l'inverse ne s'était jamais produit, il est vrai dans un secteur de l'arbitrage où la féminisation au plus haut niveau n'a jamais été très développée.

Cependant depuis la mise en place des préparations mixtes, les résultats et les progrès constatés ont montré que l’heure était venue pour l’élite de l’arbitrage féminin d’officier lors de compétitions masculines, a indiqué la FIFA en publiant la liste des officiels pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Inde 2017 qui se disputera dans deux mois.

La Commission des Arbitres de la FIFA a désigné vingt-et-un trios d’arbitres issus des six confédérations auxquels s'ajoutent sept arbitres féminines appelées "de réserve" par la FIFA. Une première pour la FIFA. "Nous pensons que c’est le bon moment d'intégrer des femmes dans les compétitions masculines de la FIFA. Elles ont travaillé avec des arbitres masculins l’année dernière et nous voulons les voir maintenant ensemble en compétition", a expliqué Massimo Busacca, chef du département de l'Arbitrage de la FIFA.

Il reste désormais à savoir comme seront organisées les désignations par la FIFA pour ces arbitres où figure la Suissesse Esther Staubli qui a dirigé la finale du dernier Euro aux Pays-Bas. La compétition européenne avait aussi été commenté par rapport au niveau global de l'arbitrage où certaines décisions avaient été difficilement comprises. L'inverse serait-il envisageable pour bien la mixité ne sera-t-elle réservée qu'aux compétitions masculines...

Les sept arbitres
Ri Hyang Ok (Corée du Nord), 39 ans
Gladys Lengwe (Zambie), 39 ans
Carol-Anne Chenard (Canada), 40 ans
Claudia Umpiérrez (Uruguay), 34 ans
Anna-Marie Keighley (Nouvelle-Zélande), 35 ans
Kateryna Monzul (Ukraine), 36 ans
Esther Staubli (Suisse), 37 ans



Viewing all articles
Browse latest Browse all 7779

Trending Articles