Quantcast
Channel: Footofeminin.fr : le football au féminin
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7779

ANGLETERRE - La FA WSL, une professionnalisation accélérée

$
0
0
Le championnat la FAWSL créé en 2011 vient de changer de saisonnalité avec le passage de la saison d'été comme les championnats scandinaves à un championnat d'hiver classique. La saison actuelle se terminera le 6 novembre et la nouvelle saison démarrera en septembre 2017.
ANGLETERRE - La FA WSL, une professionnalisation accélérée
Cette saison, Manchester City vient de remporter le championnat pour la première fois de son histoire et la deuxième place pour la Ligue des Champions ne devrait pas échapper à Chelsea qui a cinq points d'avance à deux journées de la fin sur Arsenal.
Historiquement la FA WSL a évolué à trois reprises par séquences de deux ans à chaque fois. A sa création en 2011 et 2012, le championnat était semi-pro, c'est à dire deux entrainements par semaine comme dans l'ancien championnat la FA WPL. Dans la continuité des saisons précédentes Arsenal a remporté le titre ces deux saisons-là. Puis en 2013, Liverpool est passe le premier au professionnalisme avec cinq entrainements par semaine et grâce à cet avantage compétitif a remporté le titre alors qu'il avait fini dernier la saison précédente.

En 2014, Liverpool a gardé son titre de justesse dans une bataille à trois avec Chelsea et Birmingham le dernier jour. A noter que Liverpool a remporté le match crucial contre Birmingham à deux journées de la fin sur une but entaché d'une erreur technique de l'arbitre. Liverpool avait marqué sur le coup d'envoi après un but encaissé sans que l'arbitre n’ait sifflé l'engagement alors qu’elle était dos aux joueuses.

Le salary cap a explosé
Ensuite le système de salary cap a explosé sous la pression des grosses équipes, passant de 4 joueuses a £20,000 par an au maximum à 40% du budget opérationnel. Chelsea, Manchester City en ont profité pour professionnaliser leur équipe et ont remporté les championnats 2015 pour les Blues et 2016 pour les Citizens grâce a des budgets supérieurs aux autres équipes.
Une course à l'armement à laquelle s'est joint Arsenal cette saison avec un budget de 1.8 M€ d'après les médias. A noter que la saison 2015 a vu le top 3 de la FA WSL être le même que celui de la Premier League masculine à savoir Chelsea, Manchester City et Arsenal.

La saison 2016 a vu une professionnalisation quasi totale des 9 équipes de la FA WSL avec seulement le dernier Doncaster qui avec 0 point est relégué avec 8 joueuses pros et Reading avec 10 pros qui va finir avant dernier. L’objectif souhaité de la FA d'avoir une première division entièrement professionnelle ou presque en six saisons grâce aux critères de licence qui ne pose le sportif que loin derrière le marketing, les finances et les infrastructures a été atteint.

Le football anglais est en progression constante et devrait dans les prochaines années être compétitifs en Ligue des Champions et dans les tournois internationaux.

Sylvain Jamet

>> LE SITE OFFICIEL DU CHAMPIONNAT

CLASSEMENTS
ANGLETERRE - La FA WSL, une professionnalisation accélérée


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7779

Trending Articles