Quantcast
Channel: Footofeminin.fr : le football au féminin
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7779

Coupe du Monde 2015 (Finale : ETATS-UNIS - JAPON) - Jamais deux sans trois

$
0
0
Après la finale de la Coupe du Monde 2011, puis celle des Jeux Olympiques en 2012, Japonaises et Américaines vont en découdre pour la troisième finale en cinq ans d'une compétition mondiale.
Coupe du Monde 2015 (Finale : ETATS-UNIS - JAPON) - Jamais deux sans trois
En 2011, les Japonaises avaient eu recours aux tirs au but pour faire tomber les Etats-Unis (2-2). Une première finale surprise pour le Japon qui avait notamment sorti le pays hôte, l'Allemagne en quart de finale à l'issue de la prolongation (0-1). Un an plus tard, sa présence de finale des Jeux Olympiques était alors moins inattendue, avec le titre de championne du monde à défendre sur la scène olympique. Mais cette fois-ci, les Etats-Unis avaient pris le dessus pour garder l'or olympique (2-1). La troisième manche à Vancouver pour la finale de la Coupe du Monde 2015 s'inscrit donc dans la continuité avec la belle.

Les chiffres ont la faveur des Etats-Unis
En sept éditions de l’épreuve, les Etats-Unis ont atteint sept fois les demi-finales, quatre fois la finale, et leur pire classement est troisième. Mais en 2011, les Américaines ne se voyaient pas perdre face au Japon. Il a depuis fallu apprendre face à cette équipe qui confirme sa présence au plus haut niveau et a depuis conquis aussi son continent pour la première fois de son histoire (Coupe d'Asie 2014). Mais ce dimanche, bon nombre voit encore les Américaines briguer un nouveau sacre mondial. Car les Etats-Unis ont atteint la dernière marche en sortant brillamment d’un groupe relevé avec l’Australie, le Nigeria et la Suède, avant d’éliminer successivement la Colombie, la Chine et l’Allemagne, sans jamais trembler, alors que les Nadeshiko ont écarté des adversaires moins huppés, notamment quatre débutants (Suisse, Cameroun, Equateur, Pays-Bas) puis l’Angleterre, sans marge de manœuvre, avec un but d’écart. Il y aura donc un léger avantage aux Etats-Unis sur le papier mais aussi au Classement Mondial FIFA, deuxième contre quatrième.

La revanche pour les Américaines
Coupe du Monde 2015 (Finale : ETATS-UNIS - JAPON) - Jamais deux sans trois
Pour les Américaines, si l'on attendait de voir Abby Wambach ou Alex Morgan sur le plan offensif, ce ne sont pas elles qui ont été le plus en vue. La joueuse américaine de ce Mondial reste Carli Lloyd, la plus régulière et aussi décisive avec son efficacité (3 buts en 6 matchs). A 32 ans, et désormais 201 sélections pour 66 buts, la milieu de terrain a toujours en mémoire la finale d’Allemagne 2011, où elle était l’une des trois tireuses américaines à avoir échouer lors de la séance de tirs au but permettant au Japon de s'imposer. La suite lui avait permis en 2012 aux JO de se racheter en inscrivant les deux buts de la finale (2-1). Et si les Etats-Unis restent une nation référente de la discipline, elles n'ont plus affiché leur nom au palmarès depuis 16 ans. Une longue période que voudrons combler les partenaires de Megan Rapinoe.

Abby Wambach était aussi sortie frustrée il y a quatre ans lors de la défaite en finale. Aujourd'hui, elle affiche la volonté de réussir : "Le match a une saveur particulière quand on regarde en arrière, en 2012 et 2011. Après les deux dernières grandes finales, nous allons une nouvelle fois nous disputer le titre de championnes du monde. Je veux rendre mon pays, mes amis, ma famille et mes coéquipières fiers. Cette Coupe du Monde nous aura montré jusqu'ici que la victoire s'obtient avec un groupe uni, ce que nous sommes."

Le Japon, une équipe homogène et chanceuse
Le Japon a remporté tous ses matchs par un but d'écart. Comme en 2011, la formation entraînée par Norio Sasaki affiche une régularité dans le résultat et sait se hisser au niveau de son adversaire. Pour le moins bon comme face à l'Equateur (1-0) comme pour le meilleur. Tout du moins, c'est ce que l'on espère car jusqu'à présent, les Japonaises au collectif bien huilé n'ont pas outrepassé leurs adversaires. Le collectif a parfois nui à l'offensif en privilégiant la circulation du ballon, sans chercher à attaquer. Malgré cela, elles ont toujours eu la réussite. Face à l'Australie en quart de finale, la délivrance est survenue à la 87e minute par Iwabuchi puis en demi-finale, c'est la malheureuse Laura Bassett qui a marqué son contre-son-camp pour envoyer le Japon en finale dans les arrêts de jeu (90+2e) ! L'entraîneur japonais apprend encore et la dernière rencontre à l'Algarve Cup contre les Etats-Unis avait permis de rappeler l'opposition de style entre puissance et mouvement : "Nous avons pu nous rendre compte de leur puissance. Nous nous servirons de ces leçons pour cette finale".

On suivra tout particulièrement dans cette finale les deux joueuses évoluant en France. En effet, Rumi Utsugi (Montpellier) et Saki Kumagai (Lyon) seront les dernières représentantes de la D1 française après l'élimination de l'Allemagne au tour précédent.

EN CHIFFRES
1 : le nombre de victoires sur Japon en 31 confrontations face aux Etats-Unis. Le bilan est sinon de 24 victoires américaines, 6 nuls (dont la finale en 2011).
1,3 : en million de dollar, la somme pour le finaliste
2 : en million de dollar, la somme pour le vainqueur
4 : ce sera la quatrième confrontation en Coupe du Monde. Les Etats-Unis ont gagné 3-0 en 1991, 4-0 en 1995, avant la finale de 2011 (2-2, tirs 3-1)
4,6 : le poids en kilo du trophée de la Coupe du Monde
47 : la taille du trophée en centimètres


Coupe du Monde de la FIFA, Canada 2015 - Finale
Dimanche 5 juillet 2015 - 16h00 locales (1h00 françaises)
ETATS-UNIS - JAPON
Vancouver (BC Place Stadium)
Arbitres : Kateryna Monzul (UKR) assistée de Natalia Rachynska (UKR) et Yolanda Parga (ESP). 4e arbitre : Claudia Umpierrez (URU)
Match à guichets fermés


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7779

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>